Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

Etudes marketing et planning stratégique : un mariage de raison ? (volet 1)

Voilà bien une association qui apparaît de plus en plus régulièrement dans les propositions des acteurs des études, anciens ou nouveaux… 

Mais encore ?

Qu’est-ce que le planning stratégique peut bien apporter aux études et donc aux entreprises ?

Quels sont les avantages à ce que cette « brique » soit mise en oeuvre par des spécialistes de la recherche marketing plutôt que par d’autres types de professionnels?

Et quelles sont enfin les bonnes conditions de mise en oeuvre de ces chantiers côté annonceurs ? 

Nous vous proposons de découvrir une première série de trois points de vue sur ce thème avec les interviews de Nicolas Riou (Brain Value), Françoise Hernaez-Fourrier (Ipsos), Diouldé Chartier-Beffa (Dcap Research) et Cécile Badouard (Grenade & Sparks).



Dioulde Chartier
et Cécile Badouard

Fondatrice de DCap Research,
et directrice du planning
stratégique de Grenade
& Sparks
Un ping-pong efficace

Un ping-pong efficace

Hier, les professionnels des études vilipendaient les qualis forcément biaisés des planners des agences de communication. Aujourd’hui, ils intègrent cette brique dans leur proposition de service. Et demain ? Et si la question était d’abord et avant tout celle de la bonne distance à trouver pour que la partie de ping-pong entre études et planning stratégique fonctionne efficacement, en respectant le domaine de l’autre. C’est la conviction que partagent Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research) et Cécile Badouard (agence Grenade & Sparks).

Nicolas Riou

Fondateur de Brain Value
Une question d’ADN

Une question d’ADN

Si de plus en plus d’instituts d’études incluent aujourd’hui le planning stratégique dans leur proposition de service, d’autres acteurs l’ont fait d’emblée, en intégrant ce « mariage » dans leur ADN dès leur création. C’est à l’évidence le cas de Brain Value, qui se définit comme un peu à part dans l’univers des études. Mais qu’est-ce que cela implique précisément dans la culture, la façon de travailler, la nature des projets et des enjeux adressés ? Ce sont les questions auxquelles répond Nicolas Riou, fondateur et président de cette société.

Françoise Hernaez Fourrier

Directrice du Planning
Stratégique d'Ipsos
Une parfaite alliance

Une parfaite alliance

Si le planning stratégique est un concept qui mérite parfois d’être précisé, son inclusion au sein des instituts d’études ne renvoie pas à une réalité unique. Quelle est donc celle d’un grand institut international comme Ipsos ? Comment se définit la vocation du planning stratégique chez cet institut ? Selon quel schéma économique ? Pour quels sujets, quels clients et quels bénéfices ? Françoise Hernaez Fourrier, Directrice du Planning Stratégique d’Ipsos, nous fait partager sa vision sur ces points.

Pour consulter nos précédents dossiers :
- Qu'est-ce qu'une marque efficace en 2011 ?
- Que penser des études marketing online ?
- Ce que les décideurs attendent des études marketing
- Mais comment naissent les "vraies" innovations ?
- Satisfaction Client : des études pour quoi faire ?
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