Le baromètre 2019
MRNews-Callson

Quel devenir pour la fonction « Etudes » chez l’annonceur ? (volet 1)

Etudes Marketing ? Market Research ? Consumer Insight ? Ce sont les libellés les plus couramment utilisés pour une fonction à l’évidence plurielle et en pleine transformation. Comme bien d’autres dans les entreprises bien sûr. Mais, s’agissant d’elle, les paris semblent partir un peu dans tous les sens, avec un beau mélange d’optimisme et de doute sur ce qu’il adviendra d’ici quelques années…

Quel est donc le devenir de cette fonction ? Va-t-elle perdre du terrain comme certains le craignent ou le prédisent, face à la « concurrence » d’autres métiers en plein boom ? Ou bien au contraire trouver un nouveau souffle en sachant évoluer ou même muter pour profiter des opportunités qui s’ouvrent à elle ? Et si oui comment ?

Nous vous proposons de découvrir à ce sujet une première série de points de vue, avec les interviews de deux responsables Consumer Insights en entreprise, Isabelle Herbert-Collet (Orange) et Emmanuel Malard (Samsung Electronics France), et celle d’une spécialiste des ressources humaines dans cet univers, Mary Le Gardeur (Mix & Match)



Isabelle Herbert-Collet

VP Market Research Groupe
chez Orange
« Nous sommes passés du fatalisme à une vraie mutation »

« Nous sommes passés du fatalisme à une vraie mutation »

Dans certains cercles s’expriment des incertitudes sur le devenir du métier, alors qu’ailleurs on constate un dynamisme et des évolutions inclinant à l’optimisme. C’est la vision que nous fait partager ici Isabelle Herbert-Collet, à la fois en tant que VP Market Research chez Orange et co-fondatrice d’Insights Hub, un collectif de professionnels travaillant côté annonceurs. Elle évoque les lignes de force d’une transformation qui ne doit pour autant pas sacrifier les fondamentaux d’un métier voué à avoir de multiples visages.

Emmanuel Malard

Consumer and Market Insight
Manager - Samsung
Electronics France
« Notre rôle doit être encore et toujours plus transversal »

« Notre rôle doit être encore et toujours plus transversal »

Rapidité, actionnabilité, agilité… Pour Emmanuel Malard (Samsung Electronics France), ce ne sont pas des mots vides de sens, alignés pour la posture, mais de vrais impératifs qui s’imposent aux professionnels du market research et du consumer insight dans les entreprises. La fonction doit évoluer, se transformer, avec un rôle qui sera certainement encore et toujours plus transverse, mais en restant fidèle à ce qui la rend incontournable : incarner la voix du consommateur avec le plus de fiabilité et d’authenticité possible.

Mary le Gardeur

Directrice - Fondatrice
de Mix & Match
« Le terrain de jeu du Market Research est beaucoup plus large qu’on ne le croit »

« Le terrain de jeu du Market Research est beaucoup plus large qu’on ne le croit »

Avec son expérience de spécialiste du recrutement dans l’univers du Market Research, Mary Le Gardeur (Mix & Match) est on ne peut mieux placée pour observer les transformations de cette fonction, qui se sont accélérées selon elle sur ces dernières années. Avec un double élargissement, celui des outils, mais aussi des clients internes dans l’entreprise. Et de belles perspectives pour les professionnels qui sauront dépasser la technicité associée au métier des études pour apporter de vraies réponses aux enjeux business. 

Pour consulter nos précédents dossiers :
- Qu'est-ce qu'une marque efficace en 2011 ?
- Que penser des études marketing online ?
- Ce que les décideurs attendent des études marketing
- Mais comment naissent les "vraies" innovations ?
- Satisfaction Client : des études pour quoi faire ?
- Ce que les annonceurs attendent des instituts d'études
- Comment écoutera-t-on le consommateur dans dix ans ?
- Et si les études marketing étaient une arme anti-crise ?
- Les sciences peuvent elles encore faire progresser le marketing ?
- Ces "petites" études marketing si éclairantes
- Consommateurs : une impossible fidélité ?
- Comment réussir ses segmentations de marché ?
- Baromètre 2012 des études de marché
- Comment réussir son marketing auprès des enfants ?