Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

L’actualité des études en souscription

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26 article(s)

par page

Par ordre décroissant

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  1. analyse-sectorielle
    MAL DE GORGE - 2018

    MAL DE GORGE - 2018


    Quelle stratégie de communication déployer auprès des pharmaciens ?

    L’étude cherchera à identifier pour chacune des marques quels sont les composants du mix-marketing qui génèrent le plus de désir de partenariat avec les pharmaciens. Vous serez en mesure de construire, de conforter ou d’optimiser vos «argumentaires pharmaciens», de cibler les «claims» et les messages les plus impactants pour votre marque, d’allouer efficacement vos ressources promotionnelles, de faire le tri entre les actions communication efficaces pour votre marque et celles qui le sont moins.
    Disponible, parue en janvier 2018
  2. analyse-sectorielle
    DERMATOLOGIE ESTHETIQUE - 2018

    DERMATOLOGIE ESTHETIQUE - 2018


    Prévalence, comportements d’achats et opportunités de développement

    L’étude s’articule autour des 2 domaines étudiés déjà en 2011, à savoir les soins en cabinet et les soins à domicile dans l'univers dermato-cosmétique. 7 ans après, afin de vous donner la feuille de route marketing la plus affutée, nous proposons d’actualiser l’ensemble des questions évoquées : prévalence, taille du marché et de ses segments, profils de patientes/acheteuses les plus porteurs, opportunités, ciblages, insights clés, circuits et marques bien positionnés,...

    Souscription ouverte jusqu'au 31/11/17
  3. analyse-sectorielle
    ASTHME et DERMATITE ATOPIQUE 2018

    ASTHME et DERMATITE ATOPIQUE 2018


    Prévalence, profil et parcours patients

    L’objectif de cette étude est de savoir, à toutes les étapes de la maladie et parmi l’ensemble des intervenants, qui prescrit, influence, suit le patient. Et ce notamment aux 2 moments clefs que sont le diagnostic lorsqu'il qui n’est pas suivi par un traitement et le décrochage, l’arrêt du traitement. L'étude révèle ainsi les attitudes, les comportements, les décisions et par conséquent l’influence réelle que peut avoir le patient sur le traitement de sa(ses) maladie(s).
    Souscription ouverte jusqu'au 31/01/18
  4. analyse-sectorielle
    LE PETIT DEJEUNER (2018)

    LE PETIT DEJEUNER (2018)


    Consommations, attentes et axes de développement par marché

    Cette étude vise à détailler les habitudes de consommation en explorant notamment les nouveaux usages. L’approche transversale sur l’ensemble des familles et catégories de produits apporte une visibilité sur les différents contextes de consommation, les parcours d’achat, l’intérêt des consommateurs pour de nouvelles offres autant en magasin que s’agissant des produits. Grâce à la lecture par marché, l’étude met en évidence les axes à développer en priorité pour chacun d’eux..
    Souscription ouverte jusqu'au 28/02/18
  5. analyse-sectorielle
    GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI

    GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI


    Une étude Net-Conversations®

    Pour la génération qui entre aujourd’hui dans la vie active, la nature et les formes de l'emploi sont radicalement différentes. Net-conversations® a effectué une analyse statistique et sémantique sur l'expérience partagée par les jeunes sur la quête de leur 1er emploi. Elle révèle 7 enjeux clés : de l’obtention du diplôme aux premiers pas dans l’entreprise. Elle donne des pistes concrètes pour aider jeunes et employeurs à mieux se rencontrer, et faire évoluer votre marque employeur "

    Résultats de l'étude disponibles
  6. analyse-sectorielle
    LA PROMOTION IMMOBILIERE COLLABORATIVE (2018)

    LA PROMOTION IMMOBILIERE COLLABORATIVE (2018)


    Quantification du marché et analyse de la demande

    Boosté par la digitalisation du secteur et un cadre légal favorable, l’immobilier collaboratif et participatif inverse le processus de commercialisation des logements neufs. Cette étude propose de déterminer la taille du marché potentiel, d'identifier les différents profils de clients potentiels et les attentes en matière d’habitat participatif. Elle détermine également les argumentaires marketing, les outils et les stratégies communication à déployer auprès de chacune des cibles.
    Disponible, parue en février 2018
  7. analyse-sectorielle
    LE RAYON INCONTINENCE EN PHARMACIE

    LE RAYON INCONTINENCE EN PHARMACIE


    Quels axes d’innovations prioriser auprès des pharmaciens ?

    Au dela des éléments clefs de marché du rayon (localisation, exposition,...), la nouvelle édition de cette étude met à jour les axes d’innovation sur lesquels les responsables de pharmacie sont les plus en attente en matière commerciale, de communication, d’aides à la vente et de produits. L’approche duale «réponse aux attentes par les fabricants» vs «non réponse aux attentes par les fabricants» offre une feuille de route des plus claires pour mettre en place les plans d’actions pour les 3 années à venir.

    Disponible, parue en février 2018
  8. analyse-sectorielle
    PATHOLOGIES OCULAIRES - 2018

    PATHOLOGIES OCULAIRES - 2018


    Prévalence et prise en charge, opportunités en automédication

    Nous explorons de façon évolutive pour les adultes et les enfants la prévalence, les manifestations et l’origine des pathologies oculaires ainsi que leur prise en charge médicale sur 3 segments : irritations oculaires occasionnelles, conjonctivite allergique, sécheresse oculaire.

    Par ailleurs, l’ophtalmologie OTC est analysé via l'identification des clients potentiels, les motivations et freins à l’automédication, les axes de réassurance, les stratégies de communication et de distribution,...

    Souscription ouverte jusqu'au 31/11/17
  9. analyse-sectorielle
    Les boissons non alcoolisés en France

    Les boissons non alcoolisés en France


    Le panorama de la consommation des Français

    Harris Interactive a dressé, au travers de sa dernière étude menée en mai 2017, un panorama de la consommation des Français en matière de boissons non alcoolisées. Si le secteur des boissons de façon générale, a su démontrer une dynamique dans un contexte bousculé, toutes les catégories de boissons ne bénéficient pas d’une même image : traditionnelles ou vitales pour certaines, d’autres apparaissent plus saines et plus appropriées à une recherche de « mieux consommer ».
    Résultats disponibles
  10. analyse-sectorielle
    LES ORGANISMES DE CREDIT A LA CONSOMMATION

    LES ORGANISMES DE CREDIT A LA CONSOMMATION


    Les points de contact à mobiliser auprès de la cible potentielle

    Les acteurs les plus connus et les plus associés aux différents points de contacts se révèlent être parmi les plus envisagés pour contracter un crédit à la consommation. La connaissance des clients potentiels dans leur utilisation et leur appréciation des différents canaux (digitaux, indirects, mass média, supports papier, physiques, sponsoring) constitue un enjeu fondamental pour les offreurs. Cette réactualisation vise donc à identifier ceux sur lesquels vous pourrez baser vos plans d'actions.

    Souscription ouverte jusqu'au 31/11/17
  11. analyse-sectorielle
    LES COMPLEMENTAIRES SANTE (2018)

    LES COMPLEMENTAIRES SANTE (2018)


    Couverture et attentes des Français, potentiel des offres

    Cette nouvelle édition met à jour les éléments de description et de compréhension des attitudes et des comportements de tous les Français en matière de couverture santé. Elle s’attachera également à intégrer d'autres éléments d’actualité tels que la progression du taux d’entreprises proposant une complémentaire santé à leurs salariés, l'évolution du niveau de couverture proposé par l’entreprise par rapport au socle ANI, le succès rencontré par les surcomplémentaires, etc.
    Souscription ouverte jusqu'au 31/01/18
  12. analyse-sectorielle
    BANQUES ET POINTS DE CONTACT (2018)

    BANQUES ET POINTS DE CONTACT (2018)


    Quels points de contact mobiliser auprès de la cible potentielle ?

    L’étude appréhende les points de contact qui ont généré le plus d’impact mémoire auprès de la cible captive, identifie les forces et faiblesses, les points de contact qu’il faut chercher à travailler et ceux qu’il faut valoriser ou maintenir en priorité. De plus, en recueillant les informations auprès de clients récents et des clients potentiels proches, ces travaux permettent de mettre en perspective les données des parcours passés avec ceux en devenir (et inversement).
    Souscription ouverte jusqu'au 28/02/18
  13. analyse-sectorielle
    LES PRODUITS ANTI-CHUTE (2017)

    LES PRODUITS ANTI-CHUTE (2017)


    Prévalence, parcours, comportements, notoriété et image

    Au-delà des solutions médicamenteuses basées sur les molécules MINOXIDIL et FINASTERIDE, il existe des compléments au traitement tels que les shampoings anti-chutes ou les compléments nuitritionnels. Cette étude vise à apporter des éléments de quantification et de profils, d'évaluation de la prise en charge médicale et pharmaceutique, de parcours d’achat : processus de décision, circuit d’achat, attentes vis-à-vis du pharmacien, éléments influents,...

    Disponible, parue en décembre 2017
  14. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DE L'E-SANTE 2.0 (2018)

    LE MARCHE DE L'E-SANTE 2.0 (2018)


    Les attentes en matière de contenus et de services digitaux

    Définir les nouveaux services, mieux comprendre les besoins des patients et établir une relation conversationnelle avec eux reste un enjeu clef pour les laboratoires. L’essor du Web 2.0 a permis un renouveau de la communication digitale : sites internet, applis mobiles, réseaux sociaux aux contenus enrichis et innovants. Depuis 5 ans, quels axes sont à privilégier ? Quels contenus et services proposer ? Quels domaines thérapeutiques les plus porteurs pour chaque type de contenu ou de service ?
    Disponible, parue en janvier 2018
  15. analyse-sectorielle
    LE GOÛTER DES ENFANTS EN 2018

    LE GOÛTER DES ENFANTS EN 2018


    Quantification, attentes des consommateurs, opportunités de croissance

    Le goûter s’est imposé comme un moment de consommation clé pour les marques qui lancent un nombre important de nouveautés chaque année. Qu’elles répondent aux attentes de nomadisme, de santé (recommandations du PNNS), de saveurs et de nostalgie, l’offre s’est diversifiée avec un nombre croissant de produits proposés dans différents rayons. Cette étude est destinée aux industriels de l’agroalimentaire ainsi qu’aux enseignes de distribution qui souhaitent profiter d’un marché à fort potentiel.
    Souscription ouverte jusqu'au 30/10/17
  16. analyse-sectorielle
    LES PHARMACIES et PARAPHARMACIES CONNECTEES (2018)

    LES PHARMACIES et PARAPHARMACIES CONNECTEES (2018)


    Quel potentiel ? Quelles attentes ? Quels services pour fidéliser et recruter ?

    A travers cette étude, nous proposons d’identifier les services que l’on dénommera «Web to pharma/parapharmacy» et «In Pharma/Parapharmacy» les plus efficients en termes de recrutement et de fidélisation de la clientèle. Destinée autant aux enseignes et groupements qu’aux laboratoires et aux marques oeuvrant dans le domaine de la santé, de l’hygiène et de la cosmétique, l’étude abordera l’ensemble de ces points selon les différents types de profils de clientèle identifiés.
    Souscription ouverte jusqu'au 31/01/18
  17. analyse-sectorielle
    QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES PHARMACIENS ?

    QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES PHARMACIENS ?


    Quelle stratégie déployer ? Quels axes de différenciation ?

    L'étude a pour but d'accompagner les laboratoires à améliorer leur relation avec les pharmaciens. Elle permet d'identifier les besoins prioritaires concernant l’optimisation de la gestion de l'officine, ainsi que leurs souhaits d’accompagnement - ou non - tout autant que le prestataire leur paraissant le mieux placé pour y répondre. L'analyse porte à la fois sur l’ensemble des pharmacies mais aussi sur les différents profils identifiés afin d'aider à cibler au mieux sa stratégie.
    Souscription ouverte jusqu'au 28/02/18
  18. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DE L'ARTHROSE (2018)

    LE MARCHE DE L'ARTHROSE (2018)


    Quelles attentes en matière de contenus et de services digitaux

    3 ans après la première interrogation effectuée juste avant le déremboursement des AASAL et 6 mois après celui des produits pour injection intra-articulaire à base d’acide hyaluronique, l’édition 2018 visera à actualiser l’ensemble des éléments constitutifs du marché des anti-arthrosiques. La perspective dynamique des données traitées (2018 vs 2015) apportera ainsi une lecture décryptée d’une cible dont les repères ont été significativement modifiés.
    Disponible, parue en février 2018
  19. analyse-sectorielle
    LE RAYON LAITS INFANTILES EN PHARMACIE

    LE RAYON LAITS INFANTILES EN PHARMACIE


    Quel partenariat commercial mener auprès des pharmacies ?

    De nombreux facteurs ont sensiblement impacté le marché des laits infantiles à l’officine. Ce marché poursuit son évolution avec des règles du jeu en perpétuel mouvement. Dans ce contexte, quelles sont les évolutions de la rationalisation – concentration de l’offre, les réponses aux aspirations des pharmaciens, les conditions d’achats, d’information – formation, d’aide à la vente, de gamme de produits à développer, de capital image à améliorer, d'axes pour devenir LA marque à référencer,...
    Souscription ouverte jusqu'au 31/11/17
  20. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS (2018)

    LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS (2018)


    Quantification, segmentation du marché et opportunités marketing

    Même si les Français sont historiquement des gros mangeurs de viande, un nombre croissant de consommateurs optent pour le « flexitarisme », Cette étude vise à aider les équipes marketing à mieux appréhender et déployer une démarche pro-active sur ce marché en forte croissance. Elle quantifie et qualifie la demande de flexitarisme, évalue les segments de marché et les cibles marketing les plus porteuses et identifie les facteurs clefs de succès sur le marché des flexitariens.
    Souscription ouverte jusqu'au 31/01/18
  21. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES CUISINES EQUIPEES ET DES FENETRES

    LE MARCHE DES CUISINES EQUIPEES ET DES FENETRES


    Comportements d'achat et points de contacts influents

    Le processus de décision en termes de cuisine équipée et de fenêtres poursuivent des mutations liées au niveau d’expertise des clients, aux offres collaboratives et au foisonnement multi-canal des points de contact. La connaissance des clients potentiels dans leur utilisation et leur appréciation des différents canaux constitue un enjeu clef pour les offreurs. Avec des points de contacts spécifiques, cette étude vise à identifier ceux sur lesquels vous pourrez baser votre feuille de route.
    Souscription ouverte jusqu'au 28/02/18
  22. analyse-sectorielle
    PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE (2017)

    PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE (2017)


    Marché, parcours clients, prospects et implications marketing

    Cette nouvelle édition explore autant les attitudes des prospects que les parcours clients, de leurs sensibilisations aux risques possibles de la vie à leurs décisions finales et garanties choisies pour y faire face. Les attentes des Français sont évaluées autant en termes de produits, de services, de prix, de conseil et/ou d’accompagnement, que dans ses dimensions liées à l’image, la proximité, la crédibilité, la confiance, l’information ou la communication.

    Disponible, parue en novembre 2017
  23. Connaissance des cibles
    CIBLE NAISSANCE ET FIDELISATION

    CIBLE NAISSANCE ET FIDELISATION


    Fidélisation et programmes de fidélité sur la cible naissance

    Comment fidéliser les femmes enceintes et les jeunes mères à sa marque ? Qu'est-ce que la fidélité pour elles ? Sont-elles fidèles aux marques ? Sont-elles inscrites à des clubs de fidélité ? Possèdent-elles des cartes de fidélité ? Quels sont les avantages qu'elles préfèrent ? Quels avantages financiers et/ou services ? Et les réseaux sociaux dans tout cela ? Pour comprendre, l'IDM - Institut des Mamans à interrogé un échantillon représentatif de 300 femmes enceinres et 900 mères d'enfants âgés de 0-35 mois.

    Etude disponible - 1500€ HT
  24. Connaissance des cibles
    "CRACKER" LES CODES DE LA GENERATION Z

    "CRACKER" LES CODES DE LA GENERATION Z


    Les 7 best practices pour séduire les 15-25 ans !

    La génération Z, qui n’adhère plus aux grandes valeurs des générations précédentes, sera la norme demain. Les marques n’ont donc plus d’autre choix que de la comprendre et adapter leurs stratégies, pour la conquérir et la fidéliser. Une étude de fond sur les stratégies mises en place par certaines marques pour la mobiliser efficacement, un rapport d’analyse qui illustre comment des marques ont su préempter les bons marqueurs pour créer de l’attention et une relation forte avec ces 15-25 ans.
    Disponible, parue en juin 2017
  25. marche-cible
    Junior Connect

    Junior Connect


    L'étude de référence sur les jeunes de moins de 20 ans

    Étude de référence sur la fréquentation média et la consommation de produits des jeunes de moins de 20 ans, créée à l’initiative des groupes Bayard, Milan et Disney Hachette Presse, Junior Connect’ 2018 mesurera et décodera leurs dernières tendances média (presse, télévision, internet, radio, cinéma), supports (PC, smartphones, tablettes, consoles...) et consommation : 4 500 enfants et adolescents seront interrogés par Ipsos au cours du premier semestre 2018.

    Résultats 2018 présentés en Septembre.
  26. marche-cible
    LE MARCHE DES SURGELES SALES (2018)

    LE MARCHE DES SURGELES SALES (2018)


    Perception, attentes, satisfaction et axes de développement par catégorie

    Avant de statuer sur un désamour des Français vis-à-vis du Surgelé, ne faudrait-il pas au préalable s’assurer que les relais de croissance ont tous été explorés ? Via une investigation complète de l’expression des besoins, l’étude vise à aider les équipes marketing à clarifier ce marché très éclaté, en identifiant les axes d’innovation les plus porteurs, en évaluant les segments de marché les plus crédibles et en sélectionnant les cibles marketing les plus rentables.
    Disponible, parue en février 2018