Le baromètre 2019
MRNews-Callson

L’actualité des études en souscription

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22 article(s)

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Par ordre décroissant

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  1. analyse-sectorielle
    AIRES DE SERVICES SUR AUTOROUTES

    AIRES DE SERVICES SUR AUTOROUTES


    Profil et aspirations des usagers, pistes d'innovation

    Cette étude vise à aider les différents opérateurs du marché (sociétés d’autoroute, exploitants d’aires de services, pétroliers, enseignes, restauration de voyage, investisseurs,…) à anticiper, innover, améliorer, travailler en priorité sur les attentes clés, faciliter la rédaction ou les réponses aux cahiers des charges / appels d’offres, imaginer les meilleures combinaisons (de marques) et orienter les partenariats stratégiques avec les concepts et enseignes les plus porteurs.
    Disponible, parue en janvier 2020
  2. analyse-sectorielle
    PRODUITS ANTI-AGES EN PHARMACIE (2020)

    PRODUITS ANTI-AGES EN PHARMACIE (2020)


    Opportunités de croissance, innovations pour les marques

    Cette 2ème édition de l’étude vise à aider les chefs de produits et les responsables marketing à identifier les gisements de croissance sur le marché français des produits de soins anti-âges en pharmacie et parapharmacie (y/c en ligne). Elle identifie les problèmes anti-âges les plus porteurs, et pour chacun de ces problèmes, dessine le mix-marketing maximisant les chances de succès sur le marché officinal : cible marketing, indications clefs mais aussi présentation, texture, composition,...

    Disponible, parue en février 2020
  3. analyse-sectorielle
    SHOOTS FOR CHANGE : LE CORPS

    SHOOTS FOR CHANGE : LE CORPS


    30 Micro-cultures et micro-tendances autour du corps

    30 micro-cultures pour comprendre ce qui se joue autour du corps aujourd'hui dans les secteurs de la santé, beauté, cosmétique, sport, food, tech. Une méthodologie d'ethnographie digitale qui analyse et objective une donnée non-sollicitée, recueillie à partir de discours et d’usages spontanés. Un périmètre international, qui repose sur un champ lexical anglais/français de plusieurs millions de posts. Des diagrammes d'opportunités pour savoir quelle tendance est bonne pour votre business.
    Etude disponible - Janvier 2020
  4. analyse-sectorielle
    TROUBLES DIGESTIFS (2020)

    TROUBLES DIGESTIFS (2020)


    Prévalence et prise en charge médicale et pharmaceutique

    Cette 5ème édition de l’étude sur les Troubles Digestifs propose de fournir à l’ensemble des laboratoires une couverture complète du marché français des produits contre les troubles digestifs vendus en pharmacies. L’approche «Grand Public» apporte une lecture du marché résolument alternative aux panels distributeurs «sorties de caisses» : elle permet de mieux comprendre les dynamiques et les «insights» sous-jacents du marché : données détaillées sur la prévalence (chez l’adulte et l’enfant)...

    Souscription ouverte
  5. analyse-sectorielle
    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE


    Edition 2019

    Depuis 2017, Future Thinking France mesure chaque année les comportements, attentes et prises en compte des aspects liés à la Transition Ecologique dans les critères de choix des Français. A cela, nous ajoutons un volet Corporate sur l’image et la perception des entreprises sur le sujet. Plus de 10 secteurs d’activités et plus de 60 entreprises sont étudiés. Le dispositif 2019 tiendra compte du changement de paradigme de ces derniers mois : la question n’étant plus de savoir si nous devons y aller mais comment effectuer cette fameuse transition.
    Finalisation du dispositif à mi-juillet, terrain en septembre et résultats en octobre
  6. analyse-sectorielle
    LAITS INFANTILES (2020)

    LAITS INFANTILES (2020)


    Quel partenariat commercial mener auprès des pharmacies ?

    De nombreux facteurs ont sensiblement impacté le marché des laits infantiles à l’officine. Ce marché poursuit son évolution avec des règles du jeu en perpétuel mouvement. Dans ce contexte, quelles sont les évolutions de la rationalisation – concentration de l’offre, les réponses aux aspirations des pharmaciens, les conditions d’achats, d’information – formation, d’aide à la vente, de gamme de produits à développer, de capital image à améliorer, d'axes pour devenir LA marque à référencer,...
    Souscription ouverte
  7. analyse-sectorielle
    E-COMMERCE (2020)

    E-COMMERCE (2020)


    Pratiques, parcours d'achat et opportunités de développement

    L’étude aborde en premier lieu les pratiques et le parcours de réflexion, de décision et d’achat du client. Ces éléments, outre le fait qu’ils apportent une valeur ajoutée en tant que tels, présentent un intérêt d’autant plus fort qu’ils sont croisés avec l’objet central de l’étude, à savoir l’ensemble des données recueillies à propos des attentes et des niveaux de satisfaction par rapport à celles-ci, cela en vue d’atteindre l’objectif ultime de l’étude, la détermination des axes de développement.
    Souscription ouverte
  8. analyse-sectorielle
    ACCOMPAGNEMENT DES PHARMACIENS (2020)

    ACCOMPAGNEMENT DES PHARMACIENS (2020)


    Stratégie à déployer. Axes de différenciation

    L'étude a pour but d'accompagner les laboratoires à améliorer leur relation avec les pharmaciens. Elle identifie leurs besoins prioritaires quant à l’optimisation de la gestion de l'officine, indique quels sont leurs souhaits en matière d’accompagnement, ainsi que les prestataires qui leur semblent les mieux placés pour y répondre. L'analyse porte à la fois sur l’ensemble des pharmacies, mais aussi selon les différents profils identifiés afin d'aider à cibler au mieux sa stratégie.
    Souscription ouverte
  9. analyse-sectorielle
    LES CENTRES COMMERCIAUX HYBRIDES (2020)

    LES CENTRES COMMERCIAUX HYBRIDES (2020)


    Parcours de visites, attentes clients et typologie

    La complexité croissante des attentes de la clientèle française, la concurrence du e-commerce et les nombreux enjeux de revitalisation des territoires et des centre-ville amènent les développeurs et gestionnaires de centres commerciaux à (re)penser la multitude d’expériences qui peuvent prendre forme dans et à proximité des centres commerciaux. Aujourd’hui, les limites entre les différentes typologies d’activités s’estompent.
    Souscription ouverte
  10. analyse-sectorielle
    L'ACNE DES ENFANTS ET DES ADULTES (2020)

    L'ACNE DES ENFANTS ET DES ADULTES (2020)


    Prévalence, parcours patients, image des laboratoires

    Cette 2ème édition de l’étude vise à suivre la population confrontée à l'acné afin d’identifier le recours au traitement, la voie par laquelle il s’est initié, les types de traitements suivis, l’observance, leur combinaison dans le temps,..., et aussi au final la satisfaction et l’image qu’ils ont des laboratoires proposant ces traitements. Comme le marché concerne également les topiques, l’étude ne fera pas l’impasse sur le parcours d’achat des marques dermoscométiques à caution médicale.
    Disponible, parue en février 2020
  11. analyse-sectorielle
    CONTACTOLOGIE (2020)

    CONTACTOLOGIE (2020)


    Profil, parcours et attentes des porteurs de lentilles

    Le marché croissant de la contactologie voit se développer des marques, gammes et modèles de plus en plus pointus pour répondre aux attentes accrues des porteurs, qui sont de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à comparer les prix selon les circuits pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. A travers cette étude, vous découvrirez qui sont ces porteurs, leur profil thérapeutique, leurs parcours d’achat ainsi que leurs attentes et leur satisfaction vis-à-vis de l’offre actuelle.
    Disponible, parue en février 2020
  12. analyse-sectorielle
    OBSERVATOIRE DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE

    OBSERVATOIRE DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE


    Pratiques et comportements des Français

    La loi Anti Gaspillage et pour une Economie Circulaire a été définitivement adoptée le 30 janvier dernier. La chasse au plastique et au tout jetable est donc ouverte ! Où en sont les Français ? Sont-ils prêts à s’investir dans ce changement de mode de vie ? N’ont-ils pas à faire face à des dilemmes, des tensions entre consommer mieux pour sauver la planète et consommer ce qu’ils veulent en fonction de leur budget ? Interviews réalisées online en février / mars 2020 auprès de 500 Français représentatifs de la population nationale.
    Souscription jusqu'au 26 février 2020. Résultats disponible en Avril 2020
  13. analyse-sectorielle
    QUELLES INNOVATIONS DANS LA RESTAURATION HORS DOMICILE ?

    QUELLES INNOVATIONS DANS LA RESTAURATION HORS DOMICILE ?


    Aspirations des Français, où investir et innover ?

    Cette étude vise à identifier les innovations à déployer en RHD, non pas en fonction des circuits de distribution, mais pour les différents univers et catégories de produits. En soumettant au répondant une trentaine d’axes d’innovations, l’étude identifie les aspirations des clients et détermine ainsi les axes sur lesquels ils souhaitent que les marques et les enseignes innovent ou investissent davantage, et cela par rapport à 7 univers et 32 catégories de produits.

    Souscription ouverte
  14. analyse-sectorielle
    MILLENIALS ET ASSURANCE (2019)

    MILLENIALS ET ASSURANCE (2019)


    Pratiques, expérience client, opportunités de développement

    La plupart des études sur les Millennials présentent un caractère global, peu d’entre elles ont essayé de les caractériser précisément vis-à-vis du domaine particulier qui est celui de la relation avec leur assureur et de la souscription&gestion de leur contrat, l’étude apportant aussi des éléments chiffrés précis sur l’Auto, la Santé et l’Habitation. De la transaction impersonnelle à l’expérience client, du produit à la fonctionnalité, c’est à ce fil rouge auquel cette étude s'intéresse.
    Résultats parus en janvier 2020
  15. analyse-sectorielle
    DYSLIPIDEMIES (2020)

    DYSLIPIDEMIES (2020)


    Prévalence, profil, parcours patients, image des traitements et des laboratoires

    Le marché des hypolipémiants est dynamique et évolue grâce à la commercialisation des génériques, à de nouvelles combinaisons ou à l’apparition récente des inhibiteurs de PCSK9. Pour autant, suite aux controverses au sujet des statines, le marché tend à diminuer en volume et en valeur. De ce fait, les patients souvent peu ou mal informés arrêtent leur traitement ou se tournent de plus en plus souvent vers des produits d'automédication. (...)
    Disponible, parue en mars 2020
  16. analyse-sectorielle
    LES PRODUITS DE SANTE NATURELS

    LES PRODUITS DE SANTE NATURELS


    Tendances du marché et opportunités de développement

    Depuis une dizaine d’années, le besoin des consommateurs de revenir à une médicamentation douce et moins «chimique» ne s’est jamais démenti. Qu’il s’agisse de stratégie intégrée ou d’une «naturisation» de gammes de médicaments existantes, aucun laboratoire n’est actuellement étranger aux enjeux des phytomédicaments. Cette nouvelle édition largement remaniée propose aux différents intervenants de comprendre les tendances lourdes du marché et les opportunités de croissance qui s’y dégagent.
    Disponible, parue en janvier 2020
  17. analyse-sectorielle
    LES SOINS HYDRATANTS DU CORPS (2020)

    LES SOINS HYDRATANTS DU CORPS (2020)


    Profils, comportements, attentes consommateurs et image des marques

    L’étude aborde en premier lieu les pratiques et le parcours de réflexion, de décision et d’achat du client. Ces éléments, outre le fait qu’ils apportent une valeur ajoutée en tant que tels, présentent un intérêt d’autant plus fort qu’ils sont croisés avec l’objet central de l’étude, à savoir l’ensemble des données recueillies à propos des attentes et des niveaux de satisfaction par rapport à celles-ci, cela en vue d’atteindre l’objectif ultime de l’étude, la détermination des axes de développement.
    Souscription ouverte
  18. analyse-sectorielle
    LE CONSOMMATEUR RESPONSABLE (2020)

    LE CONSOMMATEUR RESPONSABLE (2020)


    Impact sur les décisions et image des enseignes

    Dans un contexte environnemental tendu, nous vous proposons d’explorer la réaction des Français en matière d'achat, les comportements qu'ils sont prêts à adopter pour réduire leur impact environnemental, le poids des influenceurs digitaux, le profil des consommateurs à réassurer, les attentes les plus fortes, le positionnement des enseignes par rapport à leurs concurrents sur leur implication environnementale.
    Disponible, parue en février 2020
  19. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS (2020)

    LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS (2020)


    Demande, segments de marché, et opportunités marketing

    La part des Flexitariens est aujourd’hui estimée entre 30% et 40% de la population. Ce qui ouvre un marché nouveau pour des produits à base végétale ou simili-carnés, des substituts protéines ayant la texture, le goût et l’apparence de la viande mais fabriqués à partir de céréales et de nouveaux aliments riches en protéines complètes. Cette 3ème édition de l’étude vise à aider les équipes marketing à mieux appréhender et déployer une démarche pro-active sur ce marché en forte croissance.
    Souscription ouverte
  20. analyse-sectorielle
    PLASTIQUES ET ALIMENTAIRE (2020)

    PLASTIQUES ET ALIMENTAIRE (2020)


    Attentes, attitudes, perceptions et typologie des Français

    L’étude propose 4 grands éclairages : 1. L’analyse des attentes des Français en matière d’emballage alimentaire 2. Les attitudes des Français vis-à-vis des emballages, du plastique et des enjeux de durabilité 3. La perception qu’ont les Français du niveau d’engagement des acteurs de la filière et de la pertinence (pour chaque catégorie de produits) des différentes stratégies plastique déployées aujourd’hui dans l’alimentaire 4. Une typologie des consommateurs français
    Souscription ouverte
  21. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES LUNETTES DE VUE (2020)

    LE MARCHE DES LUNETTES DE VUE (2020)


    Panorama du marché, aspirations des acheteurs et performance des enseignes

    Dans le prolongement des 9 années précédentes, nous vous proposons aujourd’hui la 10ème édition de l’étude Lunettes de vue, observatoire à destination de l’ensemble des acteurs du marché de l’optique-lunetterie (enseignes et fabricants). Transversale, cette étude vise à accompagner les responsables commerciaux, marketing et communication du secteur dans leurs arbitrages en matière de commercialisation, de gammes de produits, de Recherche-Développement, de territoire de marque, de stratégie...

    Souscription ouverte
  22. tendances-opinion
    DESIRER DEMAIN

    DESIRER DEMAIN


    L'imaginaire de "l'après" Covid19 dans les conversations web

    Parce que les entreprises vont devoir bâtir un "monde d'après" désirable, DCAP lance une étude prospective sur les expériences et projections futures partagées dans les conversations du web social. Cette analyse sémantique prend en compte le confinement et les mois précédents, qui préfiguraient déjà des changements sociétaux intenses. Elle livre ainsi aux acteurs de tous secteurs une mise en perspective incarnée des aspirations de leurs publics, pour construire leurs plans d'action.
    Lancement : 20/04/2020. Résultats en juillet 2020