Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

L’actualité des études en souscription

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28 article(s)

par page

Par ordre décroissant

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  1. analyse-sectorielle
    MAL DE GORGE - 2018

    MAL DE GORGE - 2018


    Quelle stratégie de communication déployer auprès des pharmaciens ?

    L’étude cherchera à identifier pour chacune des marques quels sont les composants du mix-marketing qui génèrent le plus de désir de partenariat avec les pharmaciens. Vous serez en mesure de construire, de conforter ou d’optimiser vos «argumentaires pharmaciens», de cibler les «claims» et les messages les plus impactants pour votre marque, d’allouer efficacement vos ressources promotionnelles, de faire le tri entre les actions communication efficaces pour votre marque et celles qui le sont moins.
    Disponible, parue en janvier 2018
  2. analyse-sectorielle
    LES ORGANISMES DE CREDIT A LA CONSOMMATION

    LES ORGANISMES DE CREDIT A LA CONSOMMATION


    Les points de contact à mobiliser auprès de la cible potentielle

    3 ans après la première édition, nous remettons à jour en 2018 l’ensemble des données sur les points de contact les plus efficaces à mobiliser sur le marché du crédit à la consommation. Comme il y a 3 ans, les gains de parts de marché se jouent en grande partie sur la capacité des acteurs à communiquer au bon moment, au bon endroit et avec les meilleurs points de contact. En effet, les acteurs les plus connus et les plus associés aux différents points de contact se révèlent être parmi (...)
    Disponible, parue en février 2018
  3. analyse-sectorielle
    LE MARCHÉ DES POISSONS FRAIS ET SURGELÉS (2018)

    LE MARCHÉ DES POISSONS FRAIS ET SURGELÉS (2018)


    Profils des acheteurs, tendances et opportunités

    Après les 2 premières éditions réalisées en 2012 et 2015, nous vous proposons de participer à l’édition 2018 de l’étude sur les poissons frais et surgelés. Destinée autant aux distributeurs pour optimiser au mieux leur rayon, qu’aux marques pour préempter des positionnements encore non acquis ou s’extraire de ceux en déshérence, l’étude apporte un nouvel éclairage sur l’ensemble des rayons et des segments du marché.
    Souscription ouverte jusqu'au 30/03/18
  4. analyse-sectorielle
    PRODUITS ANTI-TOUX OTC - 2018

    PRODUITS ANTI-TOUX OTC - 2018


    Quelle stratégie de communication déployer auprès des pharmaciens ?

    Une des particularités des produits OTC traitant des pathologies hivernales bénignes— au sein desquelles les produits contre la toux ont toute leur place — repose sur le rôle central joué par le pharmacien dans le parcours de soins. Deux tiers des achats en effet sont réalisés à partir de ses recommandations. Par conséquent, identifier les composants du mix-marketing (offre, communication) qui génèrent le plus de désir de partenariat avec eux est fondamental pour les laboratoires souhaitant (...)
    Souscription ouverte jusqu'au 30/04/18
  5. analyse-sectorielle
    LA PROMOTION IMMOBILIERE COLLABORATIVE (2018)

    LA PROMOTION IMMOBILIERE COLLABORATIVE (2018)


    Quantification du marché et analyse de la demande

    Boosté par la digitalisation du secteur et un cadre légal favorable, l’immobilier collaboratif et participatif inverse le processus de commercialisation des logements neufs. Cette étude propose de déterminer la taille du marché potentiel, d'identifier les différents profils de clients potentiels et les attentes en matière d’habitat participatif. Elle détermine également les argumentaires marketing, les outils et les stratégies communication à déployer auprès de chacune des cibles.
    Disponible, parue en février 2018
  6. analyse-sectorielle
    LE MARCHÉ DES LUNETTES DE VUE (2018)

    LE MARCHÉ DES LUNETTES DE VUE (2018)


    Panorama du marché, aspirations des acheteurs et performance des enseignes

    Nous vous proposons la 8ème édition de l’étude Lunettes de vue, observatoire à destination de l’ensemble des acteurs du marché de l’optique-lunetterie (enseignes et fabricants). Transversale, cette étude vise à accompagner les responsables commerciaux, marketing et communication du secteur dans leurs arbitrages en matière de commercialisation, de gammes de produits, de Recherche-Développement, de territoire de marque, de stratégie d’enseigne ou d’investissements publicitaires médias/hors médias.
    Souscription ouverte jusqu'au 30/03/18
  7. analyse-sectorielle
    LES COMPLEMENTAIRES SANTE (2018)

    LES COMPLEMENTAIRES SANTE (2018)


    Couverture et attentes des Français, potentiel des offres

    Cette nouvelle édition met à jour les éléments de description et de compréhension des attitudes et des comportements de tous les Français en matière de couverture santé. Elle s’attachera également à intégrer d'autres éléments d’actualité tels que la progression du taux d’entreprises proposant une complémentaire santé à leurs salariés, l'évolution du niveau de couverture proposé par l’entreprise par rapport au socle ANI, le succès rencontré par les surcomplémentaires, etc.
    Souscription ouverte jusqu'au 31/01/18
  8. analyse-sectorielle
    BANQUES ET POINTS DE CONTACT (2018)

    BANQUES ET POINTS DE CONTACT (2018)


    Quels points de contact mobiliser auprès de la cible potentielle ?

    L’étude appréhende les points de contact qui ont généré le plus d’impact mémoire auprès de la cible captive, identifie les forces et faiblesses, les points de contact qu’il faut chercher à travailler et ceux qu’il faut valoriser ou maintenir en priorité. De plus, en recueillant les informations auprès de clients récents et des clients potentiels proches, ces travaux permettent de mettre en perspective les données des parcours passés avec ceux en devenir (et inversement).
    Souscription ouverte jusqu'au 28/02/18
  9. analyse-sectorielle
    RESTAURATION ET PRATIQUES DIGITALES

    RESTAURATION ET PRATIQUES DIGITALES


    Nouvelles pratiques, Attentes clients, Services prioritaires

    L’essor du digital modifie en profondeur le comportement du consommateur dans tous les domaines de la consommation, y compris celui de la restauration commerciale. Consultation des sites d’avis avant de choisir un restaurant, réservation en ligne, livraison à domicile, Click and Collect,..., les pratiques évoluent très vite, poussées par un consommateur de plus en plus connecté et par le déploiement de nouveaux outils dans les établissements.
    Souscription ouverte jusqu'au 30/04/18
  10. analyse-sectorielle
    LES BOISSONS NON ALCOOLISÉS EN FRANCE

    LES BOISSONS NON ALCOOLISÉS EN FRANCE


    Le panorama de la consommation des Français

    Harris Interactive a dressé, au travers de sa dernière étude menée en mai 2017, un panorama de la consommation des Français en matière de boissons non alcoolisées. Si le secteur des boissons de façon générale, a su démontrer une dynamique dans un contexte bousculé, toutes les catégories de boissons ne bénéficient pas d’une même image : traditionnelles ou vitales pour certaines, d’autres apparaissent plus saines et plus appropriées à une recherche de « mieux consommer ».
    Résultats disponibles
  11. analyse-sectorielle
    PATHOLOGIES OCULAIRES - 2018

    PATHOLOGIES OCULAIRES - 2018


    Prévalence et prise en charge, opportunités en automédication

    Plus de 40% des français sont directement (eux-mêmes) ou indirectement (leurs enfants) concernés par les pathologies oculaires de premières intentions (irritations occasionnelles, conjonctivite allergique, sécheresse) : 37% des adultes et 16% des enfants. Cette étude vous propose d’explorer de façon évolutive la prévalence, les manifestations et l’origine des pathologies oculaires ainsi que leur prise en charge médicale avec une distinction des 3 grands segments du marché.
    Disponible, parue en février 2018
  12. analyse-sectorielle
    QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES PHARMACIENS ?

    QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES PHARMACIENS ?


    Quelle stratégie déployer ? Quels axes de différenciation ?

    L'étude a pour but d'accompagner les laboratoires à améliorer leur relation avec les pharmaciens. Elle permet d'identifier les besoins prioritaires concernant l’optimisation de la gestion de l'officine, ainsi que leurs souhaits d’accompagnement - ou non - tout autant que le prestataire leur paraissant le mieux placé pour y répondre. L'analyse porte à la fois sur l’ensemble des pharmacies mais aussi sur les différents profils identifiés afin d'aider à cibler au mieux sa stratégie.
    Souscription ouverte jusqu'au 28/02/18
  13. analyse-sectorielle
    LES MILLENNIALS & LA BEAUTÉ EN 2018

    LES MILLENNIALS & LA BEAUTÉ EN 2018


    Attitudes, pratiques, acteurs de l’offre et opportunités

    Les Millennials ou génération Y sont l’objet de toutes les attentions depuis quelques années. Génération mouvante et déterminée, leur activité sur les réseaux sociaux et leur forte appétence à s’exprimer créant l’équation : «J’aime» donc «Je suis». Si ces éléments les rapprochent (ils sont tous digital natives), leurs spécificités tiennent justement à ce qu’ils sont (tiennent) tous à être différents. La plupart des études présentant un caractère global, peu d’entre elles ont essayé de (...)
    Souscription ouverte jusqu'au 30/03/18
  14. analyse-sectorielle
    LE MARCHÉ DE LA MÉNOPAUSE (2018)

    LE MARCHÉ DE LA MÉNOPAUSE (2018)


    Prévalence, profil et parcours patients

    Période sensible dans la vie des femmes, la ménopause induit de nombreux inconforts qui impactent leur qualité de vie dès la périménopause. La plupart se tournent alors vers 2 grandes catégories de traitements, les Traitements Hormonaux Substitutifs (THS) et les compléments alimentaires. Si les THS avaient été au coeur d’une inquiétude concernant leur risque il y a une quinzaine d’années, les doutes ont désormais été levés et ce traitement est le seul à date à avoir prouvé son efficacité (...)
    Souscription ouverte jusqu'au 30/04/18
  15. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DE L'E-SANTE 2.0 (2018)

    LE MARCHE DE L'E-SANTE 2.0 (2018)


    Les attentes en matière de contenus et de services digitaux

    Définir les nouveaux services, mieux comprendre les besoins des patients et établir une relation conversationnelle avec eux reste un enjeu clef pour les laboratoires. L’essor du Web 2.0 a permis un renouveau de la communication digitale : sites internet, applis mobiles, réseaux sociaux aux contenus enrichis et innovants. Depuis 5 ans, quels axes sont à privilégier ? Quels contenus et services proposer ? Quels domaines thérapeutiques les plus porteurs pour chaque type de contenu ou de service ?
    Disponible, parue en janvier 2018
  16. analyse-sectorielle
    DERMATOLOGIE ESTHETIQUE - 2018

    DERMATOLOGIE ESTHETIQUE - 2018


    Quantification et potentiel du marché français

    Le scope de l’étude Dermatologie Esthétique 2018 s’articule autour des 2 grands domaines étudiés déjà en 2011, à savoir les soins en cabinet (dermatologues / médecins esthétiques) avec des solutions en douceur et peu invasives, et pour ce qui concerne les soins à domicile par des soins dermato-cosmétiques permettant une prise en charge avant, pendant et après la procédure médicale. 7 ans après, afin de vous donner la feuille de route marketing la plus affutée qui soit, nous avons actualisé...
    Disponible, parue en mars 2018
  17. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS (2018)

    LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS (2018)


    Quantification, segmentation du marché et opportunités marketing

    Même si les Français sont historiquement des gros mangeurs de viande, un nombre croissant de consommateurs optent pour le « flexitarisme », Cette étude vise à aider les équipes marketing à mieux appréhender et déployer une démarche pro-active sur ce marché en forte croissance. Elle quantifie et qualifie la demande de flexitarisme, évalue les segments de marché et les cibles marketing les plus porteuses et identifie les facteurs clefs de succès sur le marché des flexitariens.
    Souscription ouverte jusqu'au 31/01/18
  18. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES CUISINES EQUIPEES ET DES FENETRES

    LE MARCHE DES CUISINES EQUIPEES ET DES FENETRES


    Comportements d'achat et points de contacts influents

    Le processus de décision en termes de cuisine équipée et de fenêtres poursuivent des mutations liées au niveau d’expertise des clients, aux offres collaboratives et au foisonnement multi-canal des points de contact. La connaissance des clients potentiels dans leur utilisation et leur appréciation des différents canaux constitue un enjeu clef pour les offreurs. Avec des points de contacts spécifiques, cette étude vise à identifier ceux sur lesquels vous pourrez baser votre feuille de route.
    Souscription ouverte jusqu'au 28/02/18
  19. analyse-sectorielle
    PACK AUTO - 2018

    PACK AUTO - 2018


    Quelle solution proposer auprès de la cible ?

    Après 2012, 2014 et 2016, il reste toujours pertinent de se positionner au mieux en termes d’offres de financement packagées (financement, services, assurances,...). En mettant à jour et en tirant les évolutions sur les profils et les comportements attentifs au «tout compris», cette étude dresse la copy-stratégie à suivre pour capter efficacement chaque type de clientèle (financement, entretien, services complémentaires, assurances,...), les argumentaires commerciaux à prioriser et (...)
    Souscription ouverte jusqu'au 30/04/18
  20. analyse-sectorielle
    LE GOÛTER DES ENFANTS EN 2018

    LE GOÛTER DES ENFANTS EN 2018


    Quantification, attentes des consommateurs, opportunités de croissance

    Le goûter, notamment celui des enfants (3/10 ans, 11/14 et 15/18 ans), est très ancré dans les habitudes des Français. Dans un contexte de mode de vie actif et nomade, le goûter des enfants peut présenter désormais un très grand nombre de facettes autant en termes de contenus que de contextes. Depuis quelques années, on observe ainsi une forte progression de la consommation de produits liés au goûter. Ainsi en 2016, le marché était estimé à 5,5 milliards d’euros (...)
    Disponible, parue en février 2018
  21. analyse-sectorielle
    ASTHME et DERMATITE ATOPIQUE 2018

    ASTHME et DERMATITE ATOPIQUE 2018


    Prévalence, profil et parcours patients

    L’objectif de cette étude est de savoir, à toutes les étapes de la maladie et parmi l’ensemble des intervenants, qui prescrit, influence, suit le patient. Et ce notamment aux 2 moments clefs que sont le diagnostic lorsqu'il qui n’est pas suivi par un traitement et le décrochage, l’arrêt du traitement. L'étude révèle ainsi les attitudes, les comportements, les décisions et par conséquent l’influence réelle que peut avoir le patient sur le traitement de sa(ses) maladie(s).
    Souscription ouverte jusqu'au 31/01/18
  22. analyse-sectorielle
    LE PETIT DEJEUNER (2018)

    LE PETIT DEJEUNER (2018)


    Consommations, attentes et axes de développement par marché

    Cette étude vise à détailler les habitudes de consommation en explorant notamment les nouveaux usages. L’approche transversale sur l’ensemble des familles et catégories de produits apporte une visibilité sur les différents contextes de consommation, les parcours d’achat, l’intérêt des consommateurs pour de nouvelles offres autant en magasin que s’agissant des produits. Grâce à la lecture par marché, l’étude met en évidence les axes à développer en priorité pour chacun d’eux..
    Souscription ouverte jusqu'au 28/02/18
  23. analyse-sectorielle
    LES PRODUITS ANTI-FATIGUE EN OTC (2018)

    LES PRODUITS ANTI-FATIGUE EN OTC (2018)


    Marché, parcours d'achat, attentes consommateurs et best practices

    L’étude Anti-Fatigues à laquelle nous vous proposons de participer aujourd’hui, au même titre que pour les 2 précédentes éditions, concentre ses objectifs sur les acheteurs en pharmacie et parapharmacie, à savoir : • faire le point sur l’état de prévalence des états de fatigue en France, • disposer d’informations clés sur le profil de la demande : profil sociodémographique, profil thérapeutique, parcours patient, usage des produits achetés, processus d’achat sans ordonnance...
    Souscription ouverte jusqu'au 30/03/18
  24. analyse-sectorielle
    GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI

    GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI


    Une étude Net-Conversations®

    Pour la génération qui entre aujourd’hui dans la vie active, la nature et les formes de l'emploi sont radicalement différentes. Net-conversations® a effectué une analyse statistique et sémantique sur l'expérience partagée par les jeunes sur la quête de leur 1er emploi. Elle révèle 7 enjeux clés : de l’obtention du diplôme aux premiers pas dans l’entreprise. Elle donne des pistes concrètes pour aider jeunes et employeurs à mieux se rencontrer, et faire évoluer votre marque employeur "

    Résultats de l'étude disponibles
  25. Connaissance des cibles
    CIBLE NAISSANCE ET FIDELISATION

    CIBLE NAISSANCE ET FIDELISATION


    Fidélisation et programmes de fidélité sur la cible naissance

    Comment fidéliser les femmes enceintes et les jeunes mères à sa marque ? Qu'est-ce que la fidélité pour elles ? Sont-elles fidèles aux marques ? Sont-elles inscrites à des clubs de fidélité ? Possèdent-elles des cartes de fidélité ? Quels sont les avantages qu'elles préfèrent ? Quels avantages financiers et/ou services ? Et les réseaux sociaux dans tout cela ? Pour comprendre, l'IDM - Institut des Mamans à interrogé un échantillon représentatif de 300 femmes enceinres et 900 mères d'enfants âgés de 0-35 mois.

    Etude disponible - 1500€ HT
  26. Connaissance des cibles
    "CRACKER" LES CODES DE LA GENERATION Z

    "CRACKER" LES CODES DE LA GENERATION Z


    Les 7 best practices pour séduire les 15-25 ans !

    La génération Z, qui n’adhère plus aux grandes valeurs des générations précédentes, sera la norme demain. Les marques n’ont donc plus d’autre choix que de la comprendre et adapter leurs stratégies, pour la conquérir et la fidéliser. Une étude de fond sur les stratégies mises en place par certaines marques pour la mobiliser efficacement, un rapport d’analyse qui illustre comment des marques ont su préempter les bons marqueurs pour créer de l’attention et une relation forte avec ces 15-25 ans.
    Disponible, parue en juin 2017
  27. marche-cible
    JUNIOR CONNECT

    JUNIOR CONNECT


    L'étude de référence sur les jeunes de moins de 20 ans

    Étude de référence sur la fréquentation média et la consommation de produits des jeunes de moins de 20 ans, créée à l’initiative des groupes Bayard, Milan et Disney Hachette Presse, Junior Connect’ 2018 mesurera et décodera leurs dernières tendances média (presse, télévision, internet, radio, cinéma), supports (PC, smartphones, tablettes, consoles...) et consommation : 4 500 enfants et adolescents seront interrogés par Ipsos au cours du premier semestre 2018.

    Résultats 2018 présentés en Septembre.
  28. marche-cible
    LE MARCHE DES SURGELES SALES (2018)

    LE MARCHE DES SURGELES SALES (2018)


    Perception, attentes, satisfaction et axes de développement par catégorie

    Avant de statuer sur un désamour des Français vis-à-vis du Surgelé, ne faudrait-il pas au préalable s’assurer que les relais de croissance ont tous été explorés ? Via une investigation complète de l’expression des besoins, l’étude vise à aider les équipes marketing à clarifier ce marché très éclaté, en identifiant les axes d’innovation les plus porteurs, en évaluant les segments de marché les plus crédibles et en sélectionnant les cibles marketing les plus rentables.
    Disponible, parue en février 2018