Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

L’actualité des études en souscription

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27 article(s)

par page

Par ordre décroissant

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  1. analyse-sectorielle
    LES ORGANISMES DE CREDIT A LA CONSOMMATION

    LES ORGANISMES DE CREDIT A LA CONSOMMATION


    Les points de contact à mobiliser auprès de la cible potentielle

    Les acteurs les plus connus et les plus associés aux différents points de contacts se révèlent être parmi les plus envisagés pour contracter un crédit à la consommation. La connaissance des clients potentiels dans leur utilisation et leur appréciation des différents canaux (digitaux, indirects, mass média, supports papier, physiques, sponsoring) constitue un enjeu fondamental pour les offreurs. Cette réactualisation vise donc à identifier ceux sur lesquels vous pourrez baser vos plans d'actions.

    Souscription ouverte jusqu'au 31/11/17
  2. analyse-sectorielle
    JAMBES LOURDES - 2017

    JAMBES LOURDES - 2017


    Parcours, traitements et comportements, image labo

    Le déremboursement des veinotoniques a redistribué les cartes, vu arriver de nouveaux entrants et attisé la concurrence entre les 3 principaux types de traitements : voie orale, compléments alimentaires et topiques.

    Cette étude quantifie la part de la population féminine souffrant de jambes lourdes et leur profil thérapeutique détaillé, évalue la prise en charge médicale et pharmaceutique et analyse les comportements de consommation. Enfin, elle appréhende la notoriété et l’image des acteurs du marché.

    Disponible, parue en août 2017
  3. analyse-sectorielle
    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE 2017

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE 2017


    Etude en multi-souscription auprès de 2000 Français.

    Semaine du Développement Durable, Ministre de la Transition écologique et solidaire, alertes pollution, consommation bio, véhicules électriques... Autant de sujets qui ne concernent qu'un seul et même thème, la transition écologique. Qu’en est-il des comportements des Français par rapport à l’enjeu de la transition écologique ? Que font-ils au quotidien ? Qu’envisagent-ils de faire ? Surtout, quels impacts, la transition écologique va-t-elle avoir sur notre façon de consommer et d’acheter ?
    Souscription : juin/juillet 2017 / Résultats : octobre 2017
  4. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DE L'E-SANTE 2.0 (2017)

    LE MARCHE DE L'E-SANTE 2.0 (2017)


    Les attentes en matière de contenus et de services digitaux

    Définir les nouveaux services, mieux comprendre les besoins des patients et établir une relation conversationnelle avec eux reste un enjeu clef pour les laboratoires. L’essor du Web 2.0 a permis un renouveau de la communication digitale : sites internet, applis mobiles, réseaux sociaux aux contenus enrichis et innovants. Depuis 5 ans, quels axes sont à privilégier ? Quels contenus et services proposer ? Quels domaines thérapeutiques les plus porteurs pour chaque type de contenu ou de service ?
    Souscription ouverte jusqu'au 29/09/17
  5. analyse-sectorielle
    LE GOÛTER DES ENFANTS EN 2018

    LE GOÛTER DES ENFANTS EN 2018


    Quantification, attentes des consommateurs, opportunités de croissance

    Le goûter s’est imposé comme un moment de consommation clé pour les marques qui lancent un nombre important de nouveautés chaque année. Qu’elles répondent aux attentes de nomadisme, de santé (recommandations du PNNS), de saveurs et de nostalgie, l’offre s’est diversifiée avec un nombre croissant de produits proposés dans différents rayons. Cette étude est destinée aux industriels de l’agroalimentaire ainsi qu’aux enseignes de distribution qui souhaitent profiter d’un marché à fort potentiel.
    Souscription ouverte jusqu'au 30/10/17
  6. analyse-sectorielle
    MULTIBANCARISATION ET SWITCHING

    MULTIBANCARISATION ET SWITCHING


    Quantification, attitudes et comportements, banques en ligne

    Un pas a encore été franchi il y a peu avec l’entrée en vigueur le 6 février dernier du contrat de mobilité bancaire. Cette 2ème édition de l’étude, destinée autant aux banques traditionnelles qu’aux banques 100% digitales, présente donc un double intérêt. Au delà des éléments de mesure de quantification transversale, elle a également un objectif commercial et marketing clair : vous donner les leviers afin que le switching devienne véritablement un axe de fidélisation, mais aussi de conquête.
    Disponible, parue en octobre 2017
  7. analyse-sectorielle
    PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE (2017)

    PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE (2017)


    Marché, parcours clients, prospects et implications marketing

    Cette nouvelle édition explore autant les attitudes des prospects que les parcours clients, de leurs sensibilisations aux risques possibles de la vie à leurs décisions finales et garanties choisies pour y faire face. Les attentes des Français sont évaluées autant en termes de produits, de services, de prix, de conseil et/ou d’accompagnement, que dans ses dimensions liées à l’image, la proximité, la crédibilité, la confiance, l’information ou la communication.

    Disponible, parue en novembre 2017
  8. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DE L'ARTHROSE - 2018

    LE MARCHE DE L'ARTHROSE - 2018


    Prévalence, prise en charge et comportements des patients

    3 ans après la première interrogation effectuée juste avant le déremboursement des AASAL et 6 mois après celui des produits pour injection intra-articulaire à base d’acide hyaluronique, l’édition 2018 visera à actualiser l’ensemble des éléments constitutifs du marché des anti-arthrosiques. La perspective dynamique des données traitées (2018 vs 2015) apportera ainsi une lecture décryptée d’une cible dont les repères ont été significativement modifiés.
    Souscription ouverte jusqu'au 31/10/17
  9. analyse-sectorielle
    LE RAYON LAITS INFANTILES EN PHARMACIE

    LE RAYON LAITS INFANTILES EN PHARMACIE


    Quel partenariat commercial mener auprès des pharmacies ?

    De nombreux facteurs ont sensiblement impacté le marché des laits infantiles à l’officine. Ce marché poursuit son évolution avec des règles du jeu en perpétuel mouvement. Dans ce contexte, quelles sont les évolutions de la rationalisation – concentration de l’offre, les réponses aux aspirations des pharmaciens, les conditions d’achats, d’information – formation, d’aide à la vente, de gamme de produits à développer, de capital image à améliorer, d'axes pour devenir LA marque à référencer,...
    Souscription ouverte jusqu'au 31/11/17
  10. analyse-sectorielle
    LES FRANCAIS ET LE SLOW FOODING

    LES FRANCAIS ET LE SLOW FOODING


    Quantification, tendances, typologie et opportunités d’innovations

    Plus qu’une démarche alternative, le Slow Fooding constitue une hyper-tendance de consommation au croisement de multiples préoccupations. L’enjeu pour les marques est aujourd’hui de mieux saisir cette complexité pour en faire un territoire d’innovation et de différenciation : Imaginer des offres plus transversales adaptée à chaque cible stratégique, déployer des positionnements de marque innovants capables d’accompagner les consommateurs dans leur désir ou leur apprentissage du Slow Fooding.
    Disponible, parue en août 2017
  11. analyse-sectorielle
    LA REFERENCE DES EQUIPEMENTS CONNECTES (REC)

    LA REFERENCE DES EQUIPEMENTS CONNECTES (REC)


    La vision exclusive Parc installé / Perception consommateurs

    L'étude REC by GfK offre une vision unique, mixant données Panel Distributeurs et Insights Consommateurs (2000 foyers interrogés). Des indicateurs fiables pour identifier tendances Produits et perception des consommateurs : taux d'équipement des ménages par catégorie de produit (du téléviseur aux objets connectés), notoriété, circuits d'achat et intentions d'achat selon les profils consommateurs. L'étude intègre également des focus (Q1 Ecommerce, Q2 Audio, Q3 SmartHome, Q4 Wearables)

    Baromètre trimestriel + focus thématiques : résultats disponibles
  12. analyse-sectorielle
    L'OBSERVATOIRE DU PAIEMENT SANS CONTACT 2017 : VAGUE 4

    L'OBSERVATOIRE DU PAIEMENT SANS CONTACT 2017 : VAGUE 4


    Etude en multi-souscription auprès de 2000 Français.

    Depuis 2014, Future thinking mesure la notoriété, l'usage, la satisfaction et les intentions d'utilisation des nouveaux moyens de paiement sans contact des Français dans divers secteurs. Les résultats 2016 ayant montré une évolution très rapide du comportement des Français, quel impact vont avoir le développement des solutions de paiement via Internet et surtout l'arrivée effective de l'Apple Pay. Les résultats observés à l'étranger notamment aux US étant pour l'heure, assez décevants.
    Souscription : juin-juillet 2017 / Résultats : septembre 2017
  13. analyse-sectorielle
    MAL DE GORGE - 2017

    MAL DE GORGE - 2017


    Quelle stratégie de communication déployer auprès des pharmaciens ?

    L’étude cherchera à identifier pour chacune des marques quels sont les composants du mix-marketing qui génèrent le plus de désir de partenariat avec les pharmaciens. Vous serez en mesure de construire, de conforter ou d’optimiser vos «argumentaires pharmaciens», de cibler les «claims» et les messages les plus impactants pour votre marque, d’allouer efficacement vos ressources promotionnelles, de faire le tri entre les actions communication efficaces pour votre marque et celles qui le sont moins.
    Souscription ouverte jusqu'au 29/09/17
  14. analyse-sectorielle
    DERMATOLOGIE ESTHETIQUE - 2018

    DERMATOLOGIE ESTHETIQUE - 2018


    Prévalence, comportements d’achats et opportunités de développement

    L’étude s’articule autour des 2 domaines étudiés déjà en 2011, à savoir les soins en cabinet et les soins à domicile dans l'univers dermato-cosmétique. 7 ans après, afin de vous donner la feuille de route marketing la plus affutée, nous proposons d’actualiser l’ensemble des questions évoquées : prévalence, taille du marché et de ses segments, profils de patientes/acheteuses les plus porteurs, opportunités, ciblages, insights clés, circuits et marques bien positionnés,...

    Souscription ouverte jusqu'au 31/11/17
  15. analyse-sectorielle
    RESTAURATION HORS DOMICILE 2017

    RESTAURATION HORS DOMICILE 2017


    Quelles sont les aspirations des Français ? Où investir et innover ?

    L’étude précise les univers et les circuits de RHD privilégiés par les Français et dresse le profil des clients. Surtout, elle précise leurs attentes en matière d’innovations sur votre circuit de prédilection, et cela pour chacun des 12 univers et 67 circuits de distribution et transversalement. Grâce à cette étude, vous pourrez entre autres évaluer le potentiel commercial d’un lancement en quantifiant précisément la part des clients captifs à une nouvelle prestation ou un nouveau produit.
    Disponible, parue en août 2017
  16. analyse-sectorielle
    LA PROMOTION IMMOBILIERE COLLABORATIVE

    LA PROMOTION IMMOBILIERE COLLABORATIVE


    Quantification du marché et analyse de la demande

    Boosté par la digitalisation du secteur et un cadre légal favorable, l’immobilier collaboratif et participatif inverse le processus de commercialisation des logements neufs. Cette étude propose de déterminer la taille du marché potentiel, d'identifier les différents profils de clients potentiels, d'identifier les attentes en matière d’habitat participatif, et de déterminer les argumentaires marketing, les outils et les stratégies communication à déployer auprès de chacune des cibles.
    Souscription ouverte jusqu'au 29/09/17
  17. analyse-sectorielle
    LE RAYON INCONTINENCE EN PHARMACIE

    LE RAYON INCONTINENCE EN PHARMACIE


    Quels axes d’innovations prioriser auprès des pharmaciens ?

    Au dela des éléments clefs de marché du rayon, cette nouvelle édition mettra à jour les axes d’innovation sur lesquels les responsables de pharmacie sont les plus en attente en matière commerciale, de communication, d’aides à la vente et de produits. L’approche duale «réponse aux attentes par les fabricants» versus «non réponse aux attentes par les fabricants» offre ainsi une feuille de route des plus claires pour que vous puissiez mettre en place vos plans d’actions pour les 3 années à venir.

    Souscription ouverte jusqu'au 31/10/17
  18. analyse-sectorielle
    PATHOLOGIES OCULAIRES - 2018

    PATHOLOGIES OCULAIRES - 2018


    Prévalence et prise en charge, opportunités en automédication

    Nous explorons de façon évolutive pour les adultes et les enfants la prévalence, les manifestations et l’origine des pathologies oculaires ainsi que leur prise en charge médicale sur 3 segments : irritations oculaires occasionnelles, conjonctivite allergique, sécheresse oculaire.

    Par ailleurs, l’ophtalmologie OTC est analysé via l'identification des clients potentiels, les motivations et freins à l’automédication, les axes de réassurance, les stratégies de communication et de distribution,...

    Souscription ouverte jusqu'au 31/11/17
  19. analyse-sectorielle
    LE SHOPPER DE PRODUITS COSMETIQUES

    LE SHOPPER DE PRODUITS COSMETIQUES


    Pharmacie, parapharmacie et Internet

    L’étude apporte une lecture inédite sur l’arbre de décision Shopper, à savoir les mécanismes de repérage, de sélection et d’achat final d’un produit et d’une marque. Via l’exploration de 9 univers et 10 catégories, l’étude vous donne les clés pour optimiser les paramètres de votre mix produit et de votre merchandising en pharmacie, parapharmacie et Internet (théatralisation de l’offre, mobilier, PLV, ILV, signalétique, promotions,…).
    Disponible, parue en octobre 2017
  20. analyse-sectorielle
    GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI

    GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI


    Une étude Net-Conversations®

    Pour la génération qui entre aujourd’hui dans la vie active, la nature et les formes de l'emploi sont radicalement différentes. Net-conversations® a effectué une analyse statistique et sémantique sur l'expérience partagée par les jeunes sur la quête de leur 1er emploi. Elle révèle 7 enjeux clés : de l’obtention du diplôme aux premiers pas dans l’entreprise. Elle donne des pistes concrètes pour aider jeunes et employeurs à mieux se rencontrer, et faire évoluer votre marque employeur "

    Résultats de l'étude disponibles
  21. analyse-sectorielle
    LA FOOD TECH VUE PAR LE CONSOMMATEUR

    LA FOOD TECH VUE PAR LE CONSOMMATEUR


    Social listening

    La Food Tech est un concept qui fait beaucoup parler de lui dans les milieux professionnels. Mais qu'en dit le consommateur ? En écoutant près de 30000 conversations spontanées d'internautes, Semantiweb décrypte le concept de Food Tech afin de comprendre ce qu'il signifie pour les Français, identifier les principaux sujets de conversations et les communautés impliquées, et enfin pour mesurer la connaissance des acteurs et des marques.
    Etude disponible
  22. analyse-sectorielle
    Les boissons non alcoolisés en France

    Les boissons non alcoolisés en France


    Le panorama de la consommation des Français

    Harris Interactive a dressé, au travers de sa dernière étude menée en mai 2017, un panorama de la consommation des Français en matière de boissons non alcoolisées. Si le secteur des boissons de façon générale, a su démontrer une dynamique dans un contexte bousculé, toutes les catégories de boissons ne bénéficient pas d’une même image : traditionnelles ou vitales pour certaines, d’autres apparaissent plus saines et plus appropriées à une recherche de « mieux consommer ».
    Résultats disponibles
  23. Connaissance des cibles
    "CRACKER" LES CODES DE LA GENERATION Z

    "CRACKER" LES CODES DE LA GENERATION Z


    Les 7 best practices pour séduire les 15-25 ans !

    La génération Z, qui n’adhère plus aux grandes valeurs des générations précédentes, sera la norme demain. Les marques n’ont donc plus d’autre choix que de la comprendre et adapter leurs stratégies, pour la conquérir et la fidéliser. Une étude de fond sur les stratégies mises en place par certaines marques pour la mobiliser efficacement, un rapport d’analyse qui illustre comment des marques ont su préempter les bons marqueurs pour créer de l’attention et une relation forte avec ces 15-25 ans.
    Disponible, parue en juin 2017
  24. marche-cible
    INSPIRING COMMUNITY

    INSPIRING COMMUNITY


    Une communauté internationale de 50 parents de jeunes enfants

    Pour nourrir la stratégie de vos marques et de vos projets d’innovation baby et s'inspirer des best practices à travers le monde sur cette cible, l'IDM vous propose de bénéficier d'une communauté online internationale (5 pays Europe et USA) réunissant 50 parents de jeunes enfants de moins de 3 ans, « curieux », pendant 3 mois. Nous vous proposons une souscription à la communauté (incluant un package complet : newsletters, présentations, book de référence et en option : workshop collaboratif et mapping personnalisé) ou la réalisation de tests ad hoc
    Offre en prélancement
  25. marche-cible
    9 MONTHS COMMUNITY

    9 MONTHS COMMUNITY


    Boostez votre baby marketing & communication, CRM

    60 futurs et jeunes parents suivis en immersion pendant 9 mois, du 2ème trim. de grossesse aux 3 mois de bébé : une période clé et une cible stratégique pour les marques. L’objectif ? Mettre en place les bonnes offres et des communications adaptées, identifier les écueils et prendre les bonnes décisions, évaluer vos projets, lancer des produits et services optimisés.

    Résultats disponibles : rapports pré et post naissance + newsletters mensuelles points clés . Workshop d’1 journée avec nos experts et vos équipes enrichi de datas quanti clés récentes sur la cible

    Résultats disponibles
  26. marche-cible
    LE MARCHE DES SURGELES (2017)

    LE MARCHE DES SURGELES (2017)


    Perception, attentes, satisfaction et axes de développement par catégorie

    Avant de statuer sur un désamour des Français vis-à-vis du Surgelé, ne faudrait-il pas au préalable s’assurer que les relais de croissance ont tous été explorés ? Via une investigation complète de l’expression des besoins, l’étude vise à aider les équipes marketing à clarifier ce marché très éclaté, en identifiant les axes d’innovation les plus porteurs, en évaluant les segments de marché les plus crédibles et en sélectionnant les cibles marketing les plus rentables.
    Souscription ouverte jusqu'au 29/09/17
  27. publicite-communication
    SOCIAL LIFE 2017

    SOCIAL LIFE 2017


    Le baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France

    Sur la base d'une enquête en ligne réalisée auprès de 2000 personnes représentatives de la population des internautes français âgés de 15 ans et plus, Harris Interactive décrypte les enjeux et opportunités de l’évolution des médias sociaux pour les annonceurs et les médias. Pour la 5 édition de son baromètre Social Life qui intègre désormais les applications de messagerie, Harris Interactive a souhaité prendre du recul et évaluer l’impact des médias sociaux sur nos modes de communication et d’information à l’ère du conversationnel, des chatbots et de la post-vérité (...)
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