Le baromètre 2019
MRNews-Callson

L’actualité des études en souscription

Cliquer sur "en savoir +" vous permet de visualiser la documentation sur le produit concerné

24 article(s)

par page

Par ordre décroissant

24 article(s)

par page

Par ordre décroissant
  1. analyse-sectorielle
    PRODUITS ANTI-AGES EN PHARMACIE (2020)

    PRODUITS ANTI-AGES EN PHARMACIE (2020)


    Opportunités de croissance, innovations pour les marques

    Cette étude vise à aider les chefs de produits et les responsables marketing à appréhender les gisements de croissance sur le marché français des produits de soins anti-âges en pharmacie. Elle identifie les problèmes anti-âges les plus porteurs, et pour chacun de ces problèmes de dessiner le mix-marketing maximisant les chances de succès sur le marché officinal : cible marketing, indications clefs mais aussi présentation,...
    Souscription ouverte
  2. analyse-sectorielle
    LES PRODUITS DE SANTE NATURELS

    LES PRODUITS DE SANTE NATURELS


    Tendances du marché et opportunités de développement

    Depuis une dizaine d’années, le besoin des consommateurs de revenir à une médicamentation douce et moins «chimique» ne s’est jamais démenti. Qu’il s’agisse de stratégie intégrée ou d’une «naturisation» de gammes de médicaments existantes, aucun laboratoire n’est actuellement étranger aux enjeux des phytomédicaments. Cette nouvelle édition largement remaniée propose aux différents intervenants de comprendre les tendances lourdes du marché et les opportunités de croissance qui s’y dégagent.
    Disponible, parue en janvier 2020
  3. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DU PSORIASIS (2019)

    LE MARCHE DU PSORIASIS (2019)


    Prévalence, profil, parcours, image et satisfaction

    Cette étude actualisera les données recueillies il y a 4 ans avec une perspective dynamique notamment sur les points suivants : identification et quantification de la part de la population française atteinte de psoriasis et profil thérapeutique détaillé des patients, évaluation de la prise en charge médicale du psoriasis, appréhension de la notoriété et de l’image des laboratoires, mise en évidence des opportunités en matière d’e-psoriasis, établissement d’une typologie des patients.

    Disponible, parue en octobre 2019
  4. analyse-sectorielle
    MDD ET GENERIQUES OTC EN PHARMACIE

    MDD ET GENERIQUES OTC EN PHARMACIE


    Segments porteurs, assortiment optimal à proposer

    Après les 2 premières éditions, nous allons actualiser l’ensemble des questions qui ont été posées sur les MDD (y/c génériques depuis 2016) OTC à l’officine. Que vous soyez déjà intervenant sur le marché ou en phase de réflexion sur ce sujet, cette mise à jour vous aidera à affiner, clarifier ou orienter dans une perspective dynamique (2019 vs 2016 vs 2011) votre stratégie MDD et génériques OTC : assortiment optimal, géo-merchandising, ciblage marketing, stratégie d’enseigne, etc.
    Disponible, parue en novembre 2019
  5. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES PHYTO-MEDICAMENTS (2019)

    LE MARCHE DES PHYTO-MEDICAMENTS (2019)


    Tendances du marché et opportunités de développement

    Basée sur la précédente édition réalisée en 2016, cette étude vous propose de comprendre les facteurs clés de succès auprès des consommateurs finaux, de repérer les segments porteurs, de valider votre positionnement marketing actuel, de mieux connaitre vos acheteuses (et celles de vos concurrents), d'identifier de nouveaux axes de fidélisation ou de conquête, de cerner les manques ressentis sur le marché et dégager les opportunités d’innovations.
    Souscription ouverte
  6. analyse-sectorielle
    LAITS INFANTILES (2020)

    LAITS INFANTILES (2020)


    Quel partenariat commercial mener auprès des pharmacies ?

    De nombreux facteurs ont sensiblement impacté le marché des laits infantiles à l’officine. Ce marché poursuit son évolution avec des règles du jeu en perpétuel mouvement. Dans ce contexte, quelles sont les évolutions de la rationalisation – concentration de l’offre, les réponses aux aspirations des pharmaciens, les conditions d’achats, d’information – formation, d’aide à la vente, de gamme de produits à développer, de capital image à améliorer, d'axes pour devenir LA marque à référencer,...
    Souscription ouverte
  7. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES AFFECTIONS BUCCALES (2020)

    LE MARCHE DES AFFECTIONS BUCCALES (2020)


    Comportements et attentes des patients et consommateurs

    Cette étude apporte des réponses sur le taux de prévalence de chaque pathologie, le profil des souffrants, les attentes des patients concernant les conseils des pharmaciens, les dimensions les plus importantes à prendre en compte, les priorités et must have pour les satisfaire au mieux, les habitudes media. Au global mais également pour 5 pathologies, l’étude aborde le parcours d’achat, les attentes, la satisfaction vis-à-vis des produits et aussi tout particulièrement l’analyse de votre marque.
    Souscription ouverte
  8. analyse-sectorielle
    ASSURANCE AUTOMOBILE (2019)

    ASSURANCE AUTOMOBILE (2019)


    Switch, perception des offres et des assureurs

    6 ans après la première édition, cette étude met à jour le comportement de switching en matière d’assurance automobile. Plus que jamais depuis 2015 avec la loi Consommation dite «loi Hamon» sur la résiliation infra-annuelle, la mesure des changements chez l’assuré devient un enjeu central. Au-delà des nombreux éléments de quantification, cette étude vise à vous donner les leviers afin que le switching ne devienne plus un manque à gagner mais bien un axe de fidélisation et surtout de conquête.
    Disponible, parue en octobre 2019
  9. analyse-sectorielle
    NOVASCOPE CUISINE

    NOVASCOPE CUISINE


    L'observatoire du marché de la Cuisine

    Cet observatoire de référence donne un décryptage complet et dynamique de l'univers de la Cuisine, sur toutes les étapes du processus d’achat, l’analyse des attentes et besoins clients et une photographie à l’instant T de la position des marques et des enseignes.

    Souscription avant juillet

    Résultats disponibles en octobre
  10. analyse-sectorielle
    L'ACNE DES ENFANTS ET DES ADULTES

    L'ACNE DES ENFANTS ET DES ADULTES


    Prévalence, parcours patients, image des laboratoires

    Cette 2ème édition de l’étude vise à suivre la population confrontée à l'acné afin d’identifier le recours au traitement, la voie par laquelle il s’est initié, les types de traitements suivis, l’observance, leur combinaison dans le temps,..., et aussi au final la satisfaction et l’image qu’ils ont des laboratoires proposant ces traitements. Comme le marché concerne également les topiques, l’étude ne fera pas l’impasse sur le parcours d’achat des marques dermoscométiques à caution médicale.
    Souscription ouverte
  11. analyse-sectorielle
    CONTACTOLOGIE (2020)

    CONTACTOLOGIE (2020)


    Profil, parcours et attentes des porteurs de lentilles

    Le marché croissant de la contactologie voit se développer des marques, gammes et modèles de plus en plus pointus pour répondre aux attentes accrues des porteurs, qui sont de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à comparer les prix selon les circuits pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. A travers cette étude, vous découvrirez qui sont ces porteurs, leur profil thérapeutique, leurs parcours d’achat ainsi que leurs attentes et leur satisfaction vis-à-vis de l’offre actuelle.
    Souscription ouverte
  12. analyse-sectorielle
    LES CONCEPTS URBAINS EN GSS

    LES CONCEPTS URBAINS EN GSS


    Les formats et innovations à développer dans les centres-villes

    Le déploiement de concepts dits «urbains», adaptés aux centres-villes, constitue aujourd’hui la nouvelle cible des enseignes de la grande distribution spécialisée. Si historiquement, les GSS ont développé leur business model sur une implantation en périphérie des villes, autour de grandes cellules commerciales et d’un commerce extensif assez éloigné du commerce de proximité, les implantations en centre-ville offrent des perspectives de développement importantes.
    Disponible, parue en octobre 2019
  13. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES DENTIFRICES (2019)

    LE MARCHE DES DENTIFRICES (2019)


    Profil, comportements, attentes consommateurs et image des marques

    Dans cette étude, nous proposons de vous fournir les éléments de description, de compréhension et d’explication des acheteurs français de dentifrices vendus en pharmacies/parapharmacies et en Hyper/Supermarchés à travers les 4 grands enjeux suivants : 1. Une analyse approfondie de la demande. 2. Un profiling détaillé des acheteurs de chacune des marques du marché 3. L’analyse des attentes des acheteurs. 4. L’analyse approfondie de la perception des principales gammes (marques) du marché.
    Disponible, parue en novembre 2019
  14. analyse-sectorielle
    MILLENIALS ET ASSURANCE (2019)

    MILLENIALS ET ASSURANCE (2019)


    Pratiques, expérience client, opportunités de développement

    La plupart des études sur les Millennials présentent un caractère global, peu d’entre elles ont essayé de les caractériser précisément vis-à-vis du domaine particulier qui est celui de la relation avec leur assureur et de la souscription&gestion de leur contrat, l’étude apportant aussi des éléments chiffrés précis sur l’Auto, la Santé et l’Habitation. De la transaction impersonnelle à l’expérience client, du produit à la fonctionnalité, c’est à ce fil rouge auquel cette étude s'intéresse.
    Souscription ouverte
  15. analyse-sectorielle
    DYSLIPIDEMIES (2020)

    DYSLIPIDEMIES (2020)


    Prévalence, profil, parcours patients, image des traitements et des laboratoires

    En plus de la quantification des Français traités par hypolipémiant avec leur profil thérapeutique, l’étude propose d’explorer son parcours d’achat, de son premier dépistage, son premier traitement en passant par son éventuel abandon, ses tentatives comme l’automédication en mettant en lumière le rôle du corps médical, mais aussi les actions incitatives des fabricants. L’examen de l’observance et la détermination des leviers et des freins permettront d’identifier les moments et contextes clefs.
    Souscription ouverte
  16. analyse-sectorielle
    E-COMMERCE (2020)

    E-COMMERCE (2020)


    Pratiques, parcours d'achat et opportunités de développement

    L’étude aborde en premier lieu les pratiques et le parcours de réflexion, de décision et d’achat du client. Ces éléments, outre le fait qu’ils apportent une valeur ajoutée en tant que tels, présentent un intérêt d’autant plus fort qu’ils sont croisés avec l’objet central de l’étude, à savoir l’ensemble des données recueillies à propos des attentes et des niveaux de satisfaction par rapport à celles-ci, cela en vue d’atteindre l’objectif ultime de l’étude, la détermination des axes de développement.
    Souscription ouverte
  17. analyse-sectorielle
    SCORING DE TENDANCES

    SCORING DE TENDANCES


    Repérer aujourd'hui les vraies tendances de demain

    Les tendances sont un levier clé pour innover en continu avec agilité. Grâce au Score R3m© et son algorithme, Repères en collaboration avec l'agence Proâme vous permet d'accéder à un vivier permanent de tendances sourcées, expertisées au coeur de courants porteurs d'avenir. Un scoring innovant fondé sur l'activation émotionnelle analyse le vrai ressenti, les valeurs, les besoins mais aussi les freins à lever. Un mapping dynamique vous permet d'innover en misant sur les vraies tendances de demain.
    2 vagues par an sur 8 secteurs : digital, transport, santé, cosmétique, parfum, retail, boissons, alimentaire
  18. analyse-sectorielle
    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE


    Edition 2019

    Depuis 2017, Future Thinking France mesure chaque année les comportements, attentes et prises en compte des aspects liés à la Transition Ecologique dans les critères de choix des Français. A cela, nous ajoutons un volet Corporate sur l’image et la perception des entreprises sur le sujet. Plus de 10 secteurs d’activités et plus de 60 entreprises sont étudiés. Le dispositif 2019 tiendra compte du changement de paradigme de ces derniers mois : la question n’étant plus de savoir si nous devons y aller mais comment effectuer cette fameuse transition.
    Finalisation du dispositif à mi-juillet, terrain en septembre et résultats en octobre
  19. analyse-sectorielle
    PLATEFORMES SANTÉ (2019)

    PLATEFORMES SANTÉ (2019)


    Aspirations des Français et opportunités de développement

    Après les 2 premières éditions réalisées en 2013 et 2016, nous vous proposons d’actualiser les aspirations des Français en matière de Plateformes Santé. Si les réseaux de soins constituent désormais pour les acteurs de la couverture santé une condition presque nécessaire pour piloter au mieux leurs actions auprès de leurs assurés, les nouvelles formes de partenariat, l’innovation servicielle et l’usage marketing de la prévention constituent des axes de choix pour consolider ses positions...
    Disponible, parue en septembre 2019
  20. analyse-sectorielle
    LE CONSOMMATEUR RESPONSABLE (2020)

    LE CONSOMMATEUR RESPONSABLE (2020)


    Impact sur les décisions et image des enseignes

    Dans un contexte environnemental tendu, nous vous proposons d’explorer la réaction des Français en matière d'achat, les comportements qu'ils sont prêts à adopter pour réduire leur impact environnemental, le poids des influenceurs digitaux, le profil des consommateurs à réassurer, les attentes les plus fortes, le positionnement des enseignes par rapport à leurs concurrents sur leur implication environnementale.
    Souscription ouverte
  21. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS (2020)

    LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS (2020)


    Demande, segments de marché, et opportunités marketing

    La part des Flexitariens est aujourd’hui estimée entre 30% et 40% de la population. Ce qui ouvre un marché nouveau pour des produits à base végétale ou simili-carnés, des substituts protéines ayant la texture, le goût et l’apparence de la viande mais fabriqués à partir de céréales et de nouveaux aliments riches en protéines complètes. Cette 3ème édition de l’étude vise à aider les équipes marketing à mieux appréhender et déployer une démarche pro-active sur ce marché en forte croissance.
    Souscription ouverte
  22. analyse-sectorielle
    LE SHOPPER DES PRODUITS HYGIENE ET COSMETIQUES (2019)

    LE SHOPPER DES PRODUITS HYGIENE ET COSMETIQUES (2019)


    Profil, parcours d’achat et typologie, Bilan merchandising

    Cette nouvelle édition apportera une lecture actualisée sur l’arbre de décision Shopper, à savoir les mécanismes de repérage, de sélection et d’achat final d’un produit et d’une marque. Via l’exploration de 9 univers et 10 catégories, l’étude vous donne les clés pour optimiser les paramètres de votre mix produit et de votre merchandising en pharmacie, parapharmacie et Internet. Vous pourrez travailler sur les drivers de chaque marché et les facteurs clés de la performance économique en rayon.
    Souscription ouverte
  23. analyse-sectorielle
    LE SHOPPING ALIMENTAIRE BIO EN GSA ET MAGASINS SPECIALISES

    LE SHOPPING ALIMENTAIRE BIO EN GSA ET MAGASINS SPECIALISES


    Profil, parcours d’achat et typologie, bilan merchandising

    L’étude aborde le shopping des produits" bio" de façon transversale, sur 20 marchés, sur la totalité des marques achetées en GSA/magasins spécialisés, sur l’ensemble des circuits et enseignes fréquentés. L'étude répond ainsi à un grand nombre de questions : qu’est ce qui séduit dans la marque ? Qu’est ce qui fait basculer ? Qu’est ce qui incite à être fidèle ? etc. Vous saurez ainsi les motivations et freins à l’achat, la décomposition de l’arbre de décision Shopper, l’efficacité des supports merchandising,...
    Disponible, parue en novembre 2019
  24. analyse-sectorielle
    AIRES DE SERVICES SUR AUTOROUTES

    AIRES DE SERVICES SUR AUTOROUTES


    Profil et aspirations des usagers, pistes d'innovation

    Cette étude vise à aider les différents opérateurs du marché (sociétés d’autoroute, exploitants d’aires de services, pétroliers, enseignes, restauration de voyage, investisseurs,…) à anticiper, innover, améliorer, travailler en priorité sur les attentes clés, faciliter la rédaction ou les réponses aux cahiers des charges / appels d’offres, imaginer les meilleures combinaisons (de marques) et orienter les partenariats stratégiques avec les concepts et enseignes les plus porteurs.
    Disponible, parue en janvier 2020