Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing

L’actualité des études en souscription

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  1. publicite-communication
    BAROMÈTRE DE LA COMMUNICATION LOCALE 2018

    BAROMÈTRE DE LA COMMUNICATION LOCALE 2018


    5ème édition

    Près de 10 ans après la première édition du Baromètre de la communication locale, Epiceum et Harris Interactive ont de nouveau mesuré l’opinion des Français sur les supports édités par les collectivités locales. L’enquête, menée en partenariat avec La Poste Solutions Business et Cap’Com, est un outil indispensable aux communicants publics et aux élus pour comprendre l’usage et la perception de la communication locale par les Français. Le rapport intégral présente les résultats détaillés et analysés pour toutes les questions de l’enquête 2018 ainsi que les évolutions constatées depuis l’origine du Baromètre. Prix forfaitaire : 1 500 € HT
    Résultats 2018 disponibles
  2. media-hors-media
    DÉCRYPTAGE DES INFLUENCEURS D'AUJOURD'HUI

    DÉCRYPTAGE DES INFLUENCEURS D'AUJOURD'HUI


    Quels leviers d'actions pour les marques et organisations ?

    Nous sommes tous sous influence, consciente ou inconsciente, volontaire ou subie. Face à la multiplication des profils d’influenceurs selon les canaux d’information - online, offline, réseaux sociaux...-, Harris Interactive vous propose un décryptage des cercles d’influences, de leurs poids aux différentes étapes des parcours clients et un focus sur les pratiques spécifiques de la génération Z. Instagrameurs, youtubeurs, blogueurs, snapchateurs, etc. : quelle utilisation et dans quel contexte ? Au-delà des réseaux sociaux, quels sont aujourd’hui les autres réseaux d’influence ?
    Résultats 2018 disponibles
  3. analyse-sectorielle
    LES PRODUITS et MEDICAMENTS VETERINAIRES (2018)

    LES PRODUITS et MEDICAMENTS VETERINAIRES (2018)


    Parcours de soins, d’achat et d’utilisation des propriétaires

    Cette nouvelle édition apporte une lecture actualisée sur le propriétaire d’animal de compagnie ayant recouru à un médicament vétérinaire. Ainsi, à toutes les étapes de sa réflexion et de son parcours, l’étude vise à préciser le contexte dans lequel s’est effectué une décision, les incitants marketing qui se sont le mieux exprimés, les arguments qui ont pu être déployés,..., bref l’ensemble des éléments ayant pu accentuer, orienter, voire modifier son parcours de soins, d’achat et d’utilisation.
    Disponible, parue en janvier 2019
  4. analyse-sectorielle
    LES FOURNISSEURS D'ENERGIE (2019)

    LES FOURNISSEURS D'ENERGIE (2019)


    Points de contact auprès des cibles actuelles et potentielles

    A travers cette étude, vous pourrez identifier les points de contact les plus efficaces à actionner en priorité à l’horizon 2019 sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, avec un adressage des communications par point de contact spécifique selon le type d’énergie utilisée, le profil sociodémographique des clients, les caractéristiques de leur habitat, leur fournisseur d’énergie actuel ou leur degré d’engagement à une offre réglementée vs l’ouverture à une offre concurrentielle.
    Souscription ouverte
  5. analyse-sectorielle
    ANTI RHUME OTC (2019)

    ANTI RHUME OTC (2019)


    Parcours d'achat, opportunités stratégiques et performance des marques

    L'étude vous permet d'accéder aux informations clés sur le profil de la demande (sociodémographique, thérapeutique,...), explore le parcours patient, l'usage des produits achetés, le processus d’achat sans ordonnance, identifie les claims les plus attractifs sur le marché, vous permet de connaitre les «best practices», les marques/gammes satisfaisant le plus les acheteurs, et elle dresse un bilan détaillé de vos forces / faiblesses auprès des acheteurs OTC.
    Souscription ouverte
  6. analyse-sectorielle
    LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES A VISEE OCULAIRE

    LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES A VISEE OCULAIRE


    Prévalence, parcours patient, achats et opportunités de développement

    Au delà des éléments de prévalence sur les états de vieillissement oculaire, l'étude vise surtout à explorer le comportement et le parcours patient des acheteurs et non acheteurs de compléments alimentaires à visée oculaire. Plus largement, quelle expérience client tirent-ils de l’achat, de l’usage et de la consommation de ces produits ? Le potentiel marché sera particulièrement abordé via l’évaluation des attentes de la cible captive par rapport à un complément alimentaire à visée oculaire idéal.

    Souscription ouverte
  7. analyse-sectorielle
    LES PLATS CUISINES (2019)

    LES PLATS CUISINES (2019)


    Acheteurs, marques et packaging

    Via une triple lecture, transversale, par rayon (6 rayons) et par marque, l'étude apporte une lecture sur les comportements d’achat, les modes, les contextes et habitudes de consommation et l'implication en termes de développement produits. L'étude aborde aussi la position des acheteurs vis-à-vis des marques et la question de la nécessité de se repositionner ou non, les principales aspirations en matière de packaging et la pertinence ou non d'axer ses investissements sur de nouveaux claims.
    Souscription ouverte
  8. analyse-sectorielle
    LES COMPLEMENTAIRES SANTE INDIVIDUELLES

    LES COMPLEMENTAIRES SANTE INDIVIDUELLES


    Comportements et attitudes des switchers et non switchers

    Un tiers des assurés santé détiennent des contrats individuels. C’est à cette population de fonctionnaires, professions indépendantes, retraités et autres inactifs à laquelle l’étude s’intéresse ainsi qu’aux actifs de 55 ans et plus. Nous proposons d'aborder ce marché avec le fil rouge qui est celui du switch, la connaissance des ressorts et des caractéristiques de cette volatilité étant probablement une des clefs pour maîtriser ses cibles, autant en termes de rétention que de recrutement.
    Souscription ouverte
  9. analyse-sectorielle
    MILLENNIALS ET BANQUE (2019)

    MILLENNIALS ET BANQUE (2019)


    Pratiques, expérience client, opportunités de développement et typologie

    De la transaction impersonnelle à l’expérience client, du canal au service, du produit à la fonctionnalité, c’est à l’ensemble de ce fil rouge auquel cette étude a l’ambition d’apporter sa contribution. Au vu de leur poids exercé, les réseaux sociaux et plus largement la pratique digitale seront particulièrement explorés tout autant que l’intérêt porté à une vingtaine de dimensions clefs pouvant caractériser une offre bancaire.

    Souscription ouverte
  10. analyse-sectorielle
    L'ASSURANCE HABITATION (2018)

    L'ASSURANCE HABITATION (2018)


    Quels services et quelles options proposer en 2019 et 2020 ?

    Tous les 2 ans, l'étude met à jour l’intérêt porté par les Français potentiellement intéressés par un nouveau contrat d’assurance habitation aux 197 garanties et services potentiellement inclus dans les contrats. Outre les apports en termes d’évolutions permettant d’éclairer les sujets sur lesquels l’appétence, mais aussi le désintérêt ont le plus augmenté, cette 4ème édition vous donne clairement les opportunités de développement sur lesquels vous appuyer à l’horizon 2019 -2020.
    Souscription ouverte
  11. analyse-sectorielle
    OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE

    OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE


    Les points de contact auprès des cibles actuelles et potentielles

    Avec notamment des points de contacts bien adaptés au canal Internet, à la mobilité et aux réseaux sociaux, cette étude vise à vous aider à identifier ceux sur lesquels vous pourrez baser votre feuille de route. Lesquels sont les plus efficaces et ont généré le plus d’impact ? Quelles sont vos forces et faiblesses, les points de contact qu’il faut chercher à travailler en priorité ?
    Souscription ouverte
  12. analyse-sectorielle
    WORKLIFE #1 - LES FRAGILITÉS DES SALARIÉS

    WORKLIFE #1 - LES FRAGILITÉS DES SALARIÉS


    Une réalité qui impacte les entreprises

    A l’aune de nos récentes études, on relève un questionnement croissant autour de l’implication des entreprises dans la prise en compte des « fragilités » de leurs salariés, qu’elles soient d’origines personnelles et/ou professionnelles. Combien de salariés sont-ils concernés par ces problèmes ? L’entreprise a-t-elle « intérêt » à accompagner ses salariés et comment peut-elle le faire ? Notre premier focus issu de notre étude européenne Worklife explore les attitudes et opinions des salariés.
    Résultats disponibles sur demande
  13. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES PEAUX SENSIBLES (2018)

    LE MARCHE DES PEAUX SENSIBLES (2018)


    Comportement, attentes des acheteuses, focus sur les marques

    L'étude apporte des éléments de description, de compréhension et d'explication des habitudes, attitudes et comportements d’utilisation et de consommation des Françaises vis-à-vis des produits traitant les intolérances et les sensibilités de la peau. Les angles d’éclairage sur les produits utilisés et les problèmes traités aident à mieux comprendre et expliquer leur démarche et leurs attitudes. L'étude met aussi en évidence les marques les plus appréciées et les attentes des utilisatrices.
    Disponible, parue en janvier 2019
  14. analyse-sectorielle
    LES AIDES AUDITIVES

    LES AIDES AUDITIVES


    2 études (équipés et non équipés)

    L'étude auprès des équipés explore 2 champs d'étude, le marché des centres d'audiologie à travers 5 thématiques (assortiment, prix,...) et le marché des appareils auditifs numériques à travers 5 thématiques également (performance,...). L’étude auprès des non équipés aborde les éléments de stratégie d'enseigne, commerciale, de produit, d'image et de communication auprès des Français rencontrant des difficultés d’audition, non équipés et «prêts» à se rendre dans un centre auditif.
    Souscription ouverte
  15. analyse-sectorielle
    L'HYGIÈNE INTIME (2019)

    L'HYGIÈNE INTIME (2019)


    Profils, comportements, attentes des acheteuses

    Cette 4ème édition aborde les acheteuses de produits d'hygiène intime en GMS et en pharma/parapharmacie à travers les 4 grands enjeux suivants : 1/ Une analyse approfondie de la demande de produits d’hygiène intime. 2/ Un profiling détaillé des acheteuses de chacune des marques du marché. 3/ L’analyse approfondie des attentes des acheteuses sur les 2 grands circuits au travers des critères. 4/ L’analyse approfondie de la perception des principales marques du marché sur chacun des critères.
    Souscription ouverte
  16. analyse-sectorielle
    LE SHOPPER EN PHARMACIE (2019)

    LE SHOPPER EN PHARMACIE (2019)


    Motivations et freins, arbre de décision, optimisation du mix officinal

    Après 2013, 2015 et 2017, nous vous proposons la mise à jour biennale de cette étude. Bonifiée en 2015 par l’ajout d’un échantillon accru (8.000 vs 6.000 en 2013), en 2017 par des arborescences encore davantage détaillées et une analyse circonscrite à 22 catégories (28 catégories en 2015 et 37 en 2013), cette nouvelle édition pourra bénéficier également de vos contributions. Le design d’étude reste le même avec un rapport aux données transversales et 22 rapports catégoriels.
    Souscription ouverte
  17. analyse-sectorielle
    LA CONTRACEPTION (2019)

    LA CONTRACEPTION (2019)


    Parcours de switch et performance du marché

    S’articulant autour de 3 grands modes de contraception (de fond, ponctuelle et d’urgence), cette 3ème édition propose un zoom détaillé et quantifié sur les profils des utilisatrices, leurs comportements, leurs motifs de choix du ou des moyens utilisés, les prescripteurs et influenceurs, les marques choisies,... Un focus spécifique est également réalisé sur la satisfaction du mode de contraception utilisé ainsi que sur les attentes et la performance des marques du marché pour y répondre.
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  18. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DU SNACKING (2019)

    LE MARCHE DU SNACKING (2019)


    Habitudes de consommation, parcours client, opportunités

    Sur ce marché très particulier du Snacking, le parcours de décision et d'achat commence bien avant le rayon ou le comptoir. Votre marque est ainsi soumise aux arbitrages effectués par les consommateurs entre les lieux d'achat, de façon exclusive ou pas. C'est la raison qui nous a conduit à explorer la consommation en mobilité, en embrassant ces deux canaux que sont la GMS et la RHD (...)

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