Le baromètre 2019
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L’actualité des études en souscription

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  1. publicite-communication
    BAROMÈTRE DE LA COMMUNICATION LOCALE 2018

    BAROMÈTRE DE LA COMMUNICATION LOCALE 2018


    5ème édition

    Près de 10 ans après la première édition du Baromètre de la communication locale, Epiceum et Harris Interactive ont de nouveau mesuré l’opinion des Français sur les supports édités par les collectivités locales. L’enquête, menée en partenariat avec La Poste Solutions Business et Cap’Com, est un outil indispensable aux communicants publics et aux élus pour comprendre l’usage et la perception de la communication locale par les Français. Le rapport intégral présente les résultats détaillés et analysés pour toutes les questions de l’enquête 2018 ainsi que les évolutions constatées depuis l’origine du Baromètre. Prix forfaitaire : 1 500 € HT
    Résultats 2018 disponibles
  2. media-hors-media
    DÉCRYPTAGE DES INFLUENCEURS D'AUJOURD'HUI

    DÉCRYPTAGE DES INFLUENCEURS D'AUJOURD'HUI


    Quels leviers d'actions pour les marques et organisations ?

    Nous sommes tous sous influence, consciente ou inconsciente, volontaire ou subie. Face à la multiplication des profils d’influenceurs selon les canaux d’information - online, offline, réseaux sociaux...-, Harris Interactive vous propose un décryptage des cercles d’influences, de leurs poids aux différentes étapes des parcours clients et un focus sur les pratiques spécifiques de la génération Z. Instagrameurs, youtubeurs, blogueurs, snapchateurs, etc. : quelle utilisation et dans quel contexte ? Au-delà des réseaux sociaux, quels sont aujourd’hui les autres réseaux d’influence ?
    Résultats 2018 disponibles
  3. marche-cible
    SOCIAL LIFE 2019

    SOCIAL LIFE 2019


    Découvrez les Social Personae : portraits, pratiques et relations aux marques

    Harris Interactive dévoile les résultats et tendances de l'édition 2019 du baromètre annuel des usages des médias sociaux en France. Avec - le panorama des plateformes (celles qui progressent ou déclinent, les nouvelles venues, leur mutation vers l’entertainment et le commerce - le décryptage des nouvelles tendances : évolution des profils, usages et relations vis-à-vis des plateformes (addiction, confiance…) - et les insights associés aux Social Personae, nouvelle grille de lecture axée sur la relation digitale avec les marques : à qui s'adresser, sur quelles plateformes, via quelles activations marketing (pub, influenceurs…), quels formats
    Etude 2019 disponible
  4. analyse-sectorielle
    WORKLIFE #1 - LES FRAGILITÉS DES SALARIÉS

    WORKLIFE #1 - LES FRAGILITÉS DES SALARIÉS


    Une réalité qui impacte les entreprises

    A l’aune de nos récentes études, on relève un questionnement croissant autour de l’implication des entreprises dans la prise en compte des « fragilités » de leurs salariés, qu’elles soient d’origines personnelles et/ou professionnelles. Combien de salariés sont-ils concernés par ces problèmes ? L’entreprise a-t-elle « intérêt » à accompagner ses salariés et comment peut-elle le faire ? Notre premier focus issu de notre étude européenne Worklife explore les attitudes et opinions des salariés.
    Résultats disponibles sur demande
  5. analyse-sectorielle
    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE


    Edition 2019

    Depuis 2017, Future Thinking France mesure chaque année les comportements, attentes et prises en compte des aspects liés à la Transition Ecologique dans les critères de choix des Français. A cela, nous ajoutons un volet Corporate sur l’image et la perception des entreprises sur le sujet. Plus de 10 secteurs d’activités et plus de 60 entreprises sont étudiés. Le dispositif 2019 tiendra compte du changement de paradigme de ces derniers mois : la question n’étant plus de savoir si nous devons y aller mais comment effectuer cette fameuse transition.
    Finalisation du dispositif à mi-juillet, terrain en septembre et résultats en octobre
  6. analyse-sectorielle
    LES MILLENNIALS ET LES BANQUES (2019)

    LES MILLENNIALS ET LES BANQUES (2019)


    Pratiques, expérience client, opportunités de développement et typologie

    Peu d'études ont caractérisé les Millennials vis-à-vis de la relation avec leur banque. Or, ces nouveaux comportements rendus possibles par la technologie sont apparus de façon concomitante avec cette génération : pratiques digitales, self banking, attentes personnalisées,... De la transaction impersonnelle à l’expérience client, du canal au service, du produit à la fonctionnalité, c’est à l’ensemble de ce fil rouge auquel cette étude a l’ambition d’apporter sa contribution.
    Disponible, parue en mai 2019
  7. analyse-sectorielle
    LE SHOPPER EN PHARMACIE (2019)

    LE SHOPPER EN PHARMACIE (2019)


    Profil, parcours d’achat et typologie, Bilan merchandising

    Bonifiée en 2015 par un échantillon accru, en 2017 par des arborescences plus détaillées sur 22 catégories, cette édition garde le même design d’étude. Outre la caractérisation des acheteurs en pharmacie, l'étude a mis en évidence de façon précise l’arbre de décision Shopper (OTC et parapharmacie) selon la catégorie de produit achetée, ainsi que les leviers prioritaires à activer en point de vente et en anticipation de cet achat pour accroître les performances économiques de vos marques.
    Disponible, parue en mai 2019
  8. analyse-sectorielle
    LA DIETETIQUE MINCEUR PAR VOIE ORALE (2019)

    LA DIETETIQUE MINCEUR PAR VOIE ORALE (2019)


    Pratiques, parcours d’achat et opportunités de croissance

    L'étude apporte une lecture trans-marchés en répondant à un certain nombre de questions : Quels sont les influenceurs ? Quelles innovations semblent les plus crédibles ? A quels types d’experts la Française fait-elle confiance ?..., Quels sont les switchs entre segments les plus significatifs ? Quels sont les segments où le cross selling est prédominant ? L’étude se propose aussi d’explorer ce marché en profondeur : quantification, parcours d’achat et niveau des attentes avec la satisfaction.
    Souscription ouverte
  9. analyse-sectorielle
    LE SHOPPER DES PRODUITS HYGIENE ET COSMETIQUES (2019)

    LE SHOPPER DES PRODUITS HYGIENE ET COSMETIQUES (2019)


    Profil, parcours d’achat et typologie, Bilan merchandising

    Cette nouvelle édition apportera une lecture actualisée sur l’arbre de décision Shopper, à savoir les mécanismes de repérage, de sélection et d’achat final d’un produit et d’une marque. Via l’exploration de 9 univers et 10 catégories, l’étude vous donne les clés pour optimiser les paramètres de votre mix produit et de votre merchandising en pharmacie, parapharmacie et Internet. Vous pourrez travailler sur les drivers de chaque marché et les facteurs clés de la performance économique en rayon.
    Souscription ouverte
  10. analyse-sectorielle
    LE SHOPPING ALIMENTAIRE BIO EN GSA ET MAGASINS SPECIALISES

    LE SHOPPING ALIMENTAIRE BIO EN GSA ET MAGASINS SPECIALISES


    Profil, parcours d’achat et typologie, bilan merchandising

    L’étude aborde le shopping des produits" bio" de façon transversale, sur 20 marchés, sur la totalité des marques achetées en GSA/magasins spécialisés, sur l’ensemble des circuits et enseignes fréquentés. L'étude répond ainsi à un grand nombre de questions : qu’est ce qui séduit dans la marque ? Qu’est ce qui fait basculer ? Qu’est ce qui incite à être fidèle ? etc. Vous saurez ainsi les motivations et freins à l’achat, la décomposition de l’arbre de décision Shopper, l’efficacité des supports merchandising,...
    Souscription ouverte
  11. analyse-sectorielle
    LA COSMÉTIQUE NATURELLE EN 2019

    LA COSMÉTIQUE NATURELLE EN 2019


    Quantification de la demande, analyse des segments et opportunités marketing

    En l’absence de réglementation opposable harmonisée sur la définition de la «naturalité» en cosmétique il est aujourd’hui très difficile de quantifier et d‘analyser le marché de la cosmétique «naturelle». Au delà du marché des cosmétiques bio labellisés (dont la part de marché est proche des 3% en France), se dessine un marché plus vaste et hétérogène reposant sur le principe de la «naturalité raisonnée» avec de plus en plus de marques donnant la priorité aux ingrédients naturels ou d’origine...
    Souscription ouverte
  12. analyse-sectorielle
    LES PLATS CUISINES (2019)

    LES PLATS CUISINES (2019)


    Acheteurs, marques et packaging

    Après 2013 et 2015, cette 3ème édition met à jour les données de profils consommateurs, d'habitudes et de comportements de consommations,..., mais aussi de mesure des principaux indicateurs liés à l’image et aux attentes «packaging». La mise en perspective de l’ensemble de ces aspects avec les évolutions dans le temps aini que la triple lecture, transversale, par segment (7 segments) et par marque, assure sans nul doute une valeur ajoutée inédite à l’étude.
    Disponible, parue en février 2019
  13. analyse-sectorielle
    L'HYGIÈNE INTIME (2019)

    L'HYGIÈNE INTIME (2019)


    Profils, comportements, attentes des acheteuses

    Cette 4ème édition aborde les acheteuses de produits d'hygiène intime en GMS et en pharma/parapharmacie à travers les 4 grands enjeux suivants : 1/ Une analyse approfondie de la demande de produits d’hygiène intime. 2/ Un profiling détaillé des acheteuses de chacune des marques du marché. 3/ L’analyse approfondie des attentes des acheteuses sur les 2 grands circuits au travers des critères. 4/ L’analyse approfondie de la perception des principales marques du marché sur chacun des critères.
    Disponible, parue en avril 2019
  14. analyse-sectorielle
    SCORING DE TENDANCES

    SCORING DE TENDANCES


    Repérer aujourd'hui les vraies tendances de demain

    Les tendances sont un levier clé pour innover en continu avec agilité. Grâce au Score R3m© et son algorithme, Repères en collaboration avec l'agence Proâme vous permet d'accéder à un vivier permanent de tendances sourcées, expertisées au coeur de courants porteurs d'avenir. Un scoring innovant fondé sur l'activation émotionnelle analyse le vrai ressenti, les valeurs, les besoins mais aussi les freins à lever. Un mapping dynamique vous permet d'innover en misant sur les vraies tendances de demain.
    2 vagues par an sur 8 secteurs : digital, transport, santé, cosmétique, parfum, retail, boissons, alimentaire
  15. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DU PSORIASIS (2019)

    LE MARCHE DU PSORIASIS (2019)


    Prévalence, profil, parcours, image et satisfaction

    Cette étude actualisera les données recueillies il y a 4 ans avec une perspective dynamique notamment sur les points suivants : identification et quantification de la part de la population française atteinte de psoriasis et profil thérapeutique détaillé des patients, évaluation de la prise en charge médicale du psoriasis, appréhension de la notoriété et de l’image des laboratoires, mise en évidence des opportunités en matière d’e-psoriasis, établissement d’une typologie des patients.

    Souscription ouverte
  16. analyse-sectorielle
    MDD ET GENERIQUES OTC EN PHARMACIE

    MDD ET GENERIQUES OTC EN PHARMACIE


    Segments porteurs, assortiment optimal à proposer

    Après les 2 premières éditions, nous allons actualiser l’ensemble des questions qui ont été posées sur les MDD (y/c génériques depuis 2016) OTC à l’officine. Que vous soyez déjà intervenant sur le marché ou en phase de réflexion sur ce sujet, cette mise à jour vous aidera à affiner, clarifier ou orienter dans une perspective dynamique (2019 vs 2016 vs 2011) votre stratégie MDD et génériques OTC : assortiment optimal, géo-merchandising, ciblage marketing, stratégie d’enseigne, etc.
    Souscription ouverte
  17. analyse-sectorielle
    NOVASCOPE CUISINE

    NOVASCOPE CUISINE


    L'observatoire du marché de la Cuisine

    Cet observatoire de référence donne un décryptage complet et dynamique de l'univers de la Cuisine, sur toutes les étapes du processus d’achat, l’analyse des attentes et besoins clients et une photographie à l’instant T de la position des marques et des enseignes.

    Souscription avant juillet

    Résultats disponibles en octobre
  18. analyse-sectorielle
    LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES A VISEE OCULAIRE

    LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES A VISEE OCULAIRE


    Prévalence, parcours patient, achats et opportunités de développement

    L’étude aborde les marchés actuel et potentiel en révélant notamment les éléments de prévalence sur les états de vieillissement oculaire de la population française, mais aussi en estimant la réceptivité de la cible concernée vis-à-vis de ces types de produits. Le potentiel marché est aussi appréhendé via notamment l’évaluation des attentes de la cible captive par rapport à un «complément alimentaire à visée oculaire idéal». Auprès des acheteurs, l’étude explore le comportement et parcours patient.

    Disponible, parue en mai 2019
  19. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES LUNETTES DE VUE (2019)

    LE MARCHE DES LUNETTES DE VUE (2019)


    Marché, aspirations des acheteurs, performance des enseignes

    Dans le prolongement des 8 années précédentes, nous vous proposons aujourd’hui la 9ème édition de l’étude Lunettes de vue, observatoire à destination de l’ensemble des acteurs du marché de l’optique-lunetterie (enseignes et fabricants). Transversale, cette étude vise à accompagner les responsables commerciaux, marketing et communication du secteur dans leurs arbitrages en matière de commercialisation, de gammes de produits, de Recherche- Développement, de territoire de marque, de stratégie...
    Souscription ouverte
  20. analyse-sectorielle
    ASSURANCE AUTOMOBILE (2019)

    ASSURANCE AUTOMOBILE (2019)


    Switch, perception des offres et des assureurs

    6 ans après la première édition, cette étude met à jour le comportement de switching en matière d’assurance automobile. Plus que jamais depuis 2015 avec la loi Consommation dite «loi Hamon» sur la résiliation infra-annuelle, la mesure des changements chez l’assuré devient un enjeu central. Au-delà des nombreux éléments de quantification, cette étude vise à vous donner les leviers afin que le switching ne devienne plus un manque à gagner mais bien un axe de fidélisation et surtout de conquête.
    Souscription ouverte
  21. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES PISCINES (2019)

    LE MARCHE DES PISCINES (2019)


    Nouveaux comportements, processus d'achat et points de contacts

    Le processus de décision de la demande vit et poursuit des mutations liées au niveau d’expertise toujours plus élevé des futurs clients, aux offres low cost, mais aussi et surtout au foisonnement multi-canal des points de contact. Cette étude vise notamment à identifier les points de contacts les plus efficaces, ceux qui connaissent la plus forte attrition ou au contraire le plus fort intérêt, ceux qu’il faut chercher à travailler et ceux qu’il faut valoriser ou chercher à maintenir en priorité.
    Souscription ouverte
  22. analyse-sectorielle
    LES AIDES AUDITIVES

    LES AIDES AUDITIVES


    2 études (équipés et non équipés)

    L'étude auprès des équipés explore 2 champs d'étude, le marché des centres d'audiologie à travers 5 thématiques (assortiment, prix,...) et le marché des appareils auditifs numériques à travers 5 thématiques également (performance,...). L’étude auprès des non équipés aborde les éléments de stratégie d'enseigne, commerciale, de produit, d'image et de communication auprès des Français rencontrant des difficultés d’audition, non équipés et «prêts» à se rendre dans un centre auditif.
    Disponible, parue en février 2019
  23. analyse-sectorielle
    OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE

    OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE


    Les points de contact auprès des cibles actuelles et potentielles

    Avec notamment des points de contacts bien adaptés au canal Internet, à la mobilité et aux réseaux sociaux, cette étude vise à vous aider à identifier ceux sur lesquels vous pourrez baser votre feuille de route. Lesquels sont les plus efficaces et ont généré le plus d’impact ? Quelles sont vos forces et faiblesses, les points de contact qu’il faut chercher à travailler en priorité ?
    Disponible, parue en Avril 2019
  24. analyse-sectorielle
    LES FOURNISSEURS D'ENERGIE EN 2019

    LES FOURNISSEURS D'ENERGIE EN 2019


    Quels points de contact privilégier auprès de vos cibles ?

    Comment communiquer efficacement auprès de vos cibles captives ? Quels points de contact et canaux de communication privilégier sans être trop incommodant ?... A travers cette étude, vous pourrez identifier les points de contact les plus efficaces à actionner avec un adressage par point de contact spécifique selon le type d’énergie utilisée, le profil des clients, leur habitat, leur fournisseur d’énergie actuel ou leur degré d’engagement à une offre réglementée vs offre concurrentielle.
    Disponible, parue en février 2019
  25. analyse-sectorielle
    LES CONCEPTS URBAINS EN GSS

    LES CONCEPTS URBAINS EN GSS


    Les formats et innovation à développer dans les centres-villes

    Le déploiement de concepts dits «urbains», adaptés aux centres-villes, constitue aujourd’hui la nouvelle cible des enseignes de la grande distribution spécialisée. Si historiquement, les GSS ont développé leur business model sur une implantation en périphérie des villes, autour de grandes cellules commerciales et d’un commerce extensif assez éloigné du commerce de proximité, les implantations en centre-ville offrent des perspectives de développement importantes.
    Souscription ouverte
  26. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES DENTIFRICES (2019)

    LE MARCHE DES DENTIFRICES (2019)


    Profil, comportements, attentes consommateurs et image des marques

    Dans cette étude, nous proposons de vous fournir les éléments de description, de compréhension et d’explication des acheteurs français de dentifrices vendus en pharmacies/parapharmacies et en Hyper/Supermarchés à travers les 4 grands enjeux suivants : 1. Une analyse approfondie de la demande. 2. Un profiling détaillé des acheteurs de chacune des marques du marché 3. L’analyse des attentes des acheteurs. 4. L’analyse approfondie de la perception des principales gammes (marques) du marché.
    Souscription ouverte
  27. analyse-sectorielle
    PLATEFORMES SANTÉ (2019)

    PLATEFORMES SANTÉ (2019)


    Aspirations des Français et opportunités de développement

    Après les 2 premières éditions réalisée en 2013 et 2016, nous vous proposons d’actualiser les aspirations des Français en matière de Plateformes Santé. Si les réseaux de soins constituent désormais pour les acteurs de la couverture santé une condition presque nécessaire pour piloter au mieux leurs actions auprès de leurs assurés, les nouvelles formes de partenariat, l’innovation servicielle et l’usage marketing de la prévention constituent des axes de choix pour consolider ses positions...
    Souscription ouverte
  28. analyse-sectorielle
    LA CONTRACEPTION (2019)

    LA CONTRACEPTION (2019)


    Parcours de switch et performance du marché

    S’articulant autour de 3 grands modes de contraception (de fond, ponctuelle et d’urgence), l'étude apporte un zoom détaillé et quantifié sur les profils des utilisatrices, leurs comportements Elle apporte aussi une lecture sur les prescripteurs et influenceurs et les marques choisies. Elle mesure les préférences et les attentes des utilisatrices et dresse une cartographie complète des forces et des faiblesses du marché. Enfin, elle identifie les gaps et les potentiels d’amélioration.
    Disponible, parue en février 2019
  29. analyse-sectorielle
    LES COMPLEMENTAIRES SANTE INDIVIDUELLES

    LES COMPLEMENTAIRES SANTE INDIVIDUELLES


    Comportements et attitudes des switchers et non switchers

    Un tiers des assurés santé détiennent des contrats individuels. C’est à cette population de fonctionnaires, professions indépendantes, retraités et autres inactifs à laquelle l’étude s’intéresse ainsi qu’aux actifs de 55 ans et plus. Nous proposons d'aborder ce marché avec le fil rouge qui est celui du switch, la connaissance des ressorts et des caractéristiques de cette volatilité étant probablement une des clefs pour maîtriser ses cibles, autant en termes de rétention que de recrutement.
    Disponible, parue en Avril 2019