Le baromètre 2019
MRNews-Callson

L’actualité des études en souscription

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  1. tendances-opinion
    DESIRER DEMAIN

    DESIRER DEMAIN


    L'imaginaire de "l'après" Covid19 dans les conversations web

    Parce que les entreprises vont devoir bâtir un "monde d'après" désirable, DCAP lance une étude prospective sur les expériences et projections futures partagées dans les conversations du web social. Cette analyse sémantique prend en compte le confinement et les mois précédents, qui préfiguraient déjà des changements sociétaux intenses. Elle livre ainsi aux acteurs de tous secteurs une mise en perspective incarnée des aspirations de leurs publics, pour construire leurs plans d'action.
    Lancement : 20/04/2020. Résultats en juillet 2020
  2. analyse-sectorielle
    SHOOTS FOR CHANGE : LE CORPS

    SHOOTS FOR CHANGE : LE CORPS


    30 Micro-cultures et micro-tendances autour du corps

    30 micro-cultures pour comprendre ce qui se joue autour du corps aujourd'hui dans les secteurs de la santé, beauté, cosmétique, sport, food, tech. Une méthodologie d'ethnographie digitale qui analyse et objective une donnée non-sollicitée, recueillie à partir de discours et d’usages spontanés. Un périmètre international, qui repose sur un champ lexical anglais/français de plusieurs millions de posts. Des diagrammes d'opportunités pour savoir quelle tendance est bonne pour votre business.
    Etude disponible - Janvier 2020
  3. analyse-sectorielle
    TROUBLES DIGESTIFS (2020)

    TROUBLES DIGESTIFS (2020)


    Prévalence et prise en charge médicale et pharmaceutique

    Cette 5ème édition de l’étude sur les Troubles Digestifs propose de fournir à l’ensemble des laboratoires une couverture complète du marché français des produits contre les troubles digestifs vendus en pharmacies. L’approche «Grand Public» apporte une lecture du marché résolument alternative aux panels distributeurs «sorties de caisses» : elle permet de mieux comprendre les dynamiques et les «insights» sous-jacents du marché : données détaillées sur la prévalence (chez l’adulte et l’enfant)...

    Souscription ouverte
  4. analyse-sectorielle
    TROUBLES INTIMES FEMININS (2020)

    TROUBLES INTIMES FEMININS (2020)


    Prévalence, profil, parcours, image laboratoires

    L’offre produit en para/pharmacie est abondante mais l’évolution du comportement des femmes acheteuses de produits en rapport avec ces troubles intimes en curatif et en préventif reste peu décrite et expliquée. Cette étude s’attachera ainsi à analyser et à constituer l’ensemble des éléments et des critères qui permettront de mettre en place une stratégie marketing solide en fonction des différents troubles intimes féminins.
    Souscription ouverte
  5. analyse-sectorielle
    HORIZON CONSO

    HORIZON CONSO


    Observatoire des comportements d’achats après l'inédit.

    Dans un contexte sanitaire et économique 2020 inédit, quelle sera l'évolution des comportements d'achats des français par catégorie et par circuits ? L'étude mensuelle conjointe Stratégir - Bilendi propose de suivre ces évolutions selon 2 approches : 1) Un socle commun proposé à tous les souscripteurs, comprenant l'interrogation de 1000 français via des questions quantitatives, une typologie et une analyse textuelle automatique contextualisée des questions ouvertes. 2) Des questions additionnelles exclusives à la carte.
    Souscription ouverte. Résultats dès mai 2020.
  6. analyse-sectorielle
    PREVOYANCE INDIVIDUELLE (2020)

    PREVOYANCE INDIVIDUELLE (2020)


    Parcours et attentes clients, implications marketing

    Cette nouvelle édition explore autant les attitudes des prospects que les parcours clients, de leurs sensibilisations aux risques possibles de la vie à leurs décisions finales et garanties choisies pour y faire face. Les attentes des Français sont évaluées autant en termes de produits, de services, de prix, de conseil et/ou d’accompagnement, que dans ses dimensions liées à l’image, la proximité, la crédibilité, la confiance, l’information ou la communication…
    Souscription ouverte
  7. analyse-sectorielle
    L'ACNE DES ENFANTS ET DES ADULTES (2020)

    L'ACNE DES ENFANTS ET DES ADULTES (2020)


    Prévalence, parcours patients, image des laboratoires

    Cette 2ème édition de l’étude vise à suivre la population confrontée à l'acné afin d’identifier le recours au traitement, la voie par laquelle il s’est initié, les types de traitements suivis, l’observance, leur combinaison dans le temps,..., et aussi au final la satisfaction et l’image qu’ils ont des laboratoires proposant ces traitements. Comme le marché concerne également les topiques, l’étude ne fera pas l’impasse sur le parcours d’achat des marques dermoscométiques à caution médicale.
    Disponible, parue en février 2020
  8. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS (2020)

    LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS (2020)


    Demande, segments de marché, et opportunités marketing

    Un nombre croissant de consommateurs optent pour le «flexitarisme», pratique qui consiste à réduire significativement sa consommation de viande tout en s’autorisant d’en consommer occasionnellement sans sensation de «privation». Cette 3ème édition de l’étude met à jour la quantification et la qualification de la demande de flexitarisme, évalue les segments de marché et les cibles marketing les plus porteuses et identifie les facteurs clefs de succès sur le marché des flexitariens.
    Disponible, parue en mai 2020
  9. analyse-sectorielle
    ACCOMPAGNEMENT DES PHARMACIENS (2020)

    ACCOMPAGNEMENT DES PHARMACIENS (2020)


    Comment les laboratoires peuvent accompagner les pharmaciens ?

    Cette étude vous donne les leviers pour améliorer votre relation avec les pharmaciens en vous positionnant comme partenaire clef pour les accompagner au mieux sur leurs besoins et leurs attentes. L’étude identifie les besoins prioritaires concernant l’optimisation de la gestion de l'officine, ainsi que leurs souhaits d’accompagnement tout autant que le prestataire qui leur semble le mieux placé pour y répondre (laboratoire, groupement, ...).
    Disponible, parue en juin 2020
  10. analyse-sectorielle
    LES CENTRES COMMERCIAUX HYBRIDES (2020)

    LES CENTRES COMMERCIAUX HYBRIDES (2020)


    Parcours de visites, attentes clients et typologie

    La complexité croissante des attentes de la clientèle française, la concurrence du e-commerce et les nombreux enjeux de revitalisation des territoires et des centre-ville amènent les développeurs et gestionnaires de centres commerciaux à (re)penser la multitude d’expériences qui peuvent prendre forme dans et à proximité des centres commerciaux. Aujourd’hui, les limites entre les différentes typologies d’activités s’estompent.
    Souscription ouverte
  11. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES ASSURANCES (2020)

    LE MARCHE DES ASSURANCES (2020)


    Quels points de contact pour vos clients et vos prospects ?

    Les épisodes de confinement et de déconfinement laisseront incontestablement leurs traces dans bien des domaines. Le sujet ici est de savoir dans quelle mesure, avec quelle intensité et sous quelles modalités, la demande et les pratiques d’omnicanalité seront impactées. Reprendre un rythme de communication est vital. L'étude justement vise à vous aider à identifier les points de contact les plus efficaces, vos forces / vos faiblesses, les modèles d’impact des marques concurrentes.
    Souscription ouverte
  12. analyse-sectorielle
    BVA HOME

    BVA HOME


    L'observatoire d'inspiration pour "habiter mieux"

    Le COVID 19 et le confinement ont fortement mis en tension notre façon d'habiter en termes de modularité, cohabitation, pratiques digitales… et va probablement bouleverser nos choix et pratiques futures. Que restera-t-il de ces évolutions lorsque la situation sera apaisée...à quels préférences, besoins, choix faudra-t-il pouvoir répondre, autant de questionnements auxquels nous répondrons dans cet observatoire en apportant des pistes concrètes d'inspirations en termes de produits et services.
    Novembre 2020 - pré-inscription avant fin juillet
  13. analyse-sectorielle
    ESSAYES ET ADOPTES

    ESSAYES ET ADOPTES


    Prospective sur les changements expérimentés qui vont durer

    Depuis le début de la crise sanitaire, les Français ont été impactés tant au plan économique que dans leurs pratiques et habitudes. Le témoignage de 14 661 Français, à propos de 72 produits/services dans 12 domaines, révèle les profils des clients confortés, nouvellement acquis, déçus ou définitivement perdus. Et sert de prospective sur les changements qui vont impacter les entreprises : acquisition de nouveaux adeptes, fidélisation ou désaffection, momentanées ou pour longtemps.
    Rapport disponible en juin. Possibilité de commande quali ad hoc pour un focus sur un ou des profils/cibles identifiés
  14. analyse-sectorielle
    MULTIBANCARISATION ET SWITCHING

    MULTIBANCARISATION ET SWITCHING


    Switchers & non-switchers, poids, comportements

    Cette nouvelle édition, destinée autant aux banques traditionnelles qu'aux banques 100% digitales, permettra d’intégrer des questionnements nouveaux suite au contexte pandémique. Elle présentera également les objectifs des éditions précédentes, à savoir la quantification du marché et la livraison d’une feuille de route commerciale et marketing claire : vous donner les leviers afin que le switching devienne véritablement un axe de fidélisation certes, mais aussi de conquête.
    Souscription ouverte
  15. analyse-sectorielle
    PRODUITS ANTI-AGES EN PHARMACIE (2020)

    PRODUITS ANTI-AGES EN PHARMACIE (2020)


    Opportunités de croissance, innovations pour les marques

    Cette 2ème édition de l’étude vise à aider les chefs de produits et les responsables marketing à identifier les gisements de croissance sur le marché français des produits de soins anti-âges en pharmacie et parapharmacie (y/c en ligne). Elle identifie les problèmes anti-âges les plus porteurs, et pour chacun de ces problèmes, dessine le mix-marketing maximisant les chances de succès sur le marché officinal : cible marketing, indications clefs mais aussi présentation, texture, composition,...

    Disponible, parue en février 2020
  16. analyse-sectorielle
    OBSERVATOIRE DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE

    OBSERVATOIRE DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE


    Pratiques et comportements des Français

    La loi Anti Gaspillage et pour une Economie Circulaire a été définitivement adoptée le 30 janvier dernier. La chasse au plastique et au tout jetable est donc ouverte ! Où en sont les Français ? Sont-ils prêts à s’investir dans ce changement de mode de vie ? N’ont-ils pas à faire face à des dilemmes, des tensions entre consommer mieux pour sauver la planète et consommer ce qu’ils veulent en fonction de leur budget ? Interviews réalisées online en février / mars 2020 auprès de 500 Français représentatifs de la population nationale.
    Souscription jusqu'au 26 février 2020. Résultats disponible en Avril 2020
  17. analyse-sectorielle
    QUELLES INNOVATIONS DANS LA RESTAURATION HORS DOMICILE ?

    QUELLES INNOVATIONS DANS LA RESTAURATION HORS DOMICILE ?


    Aspirations des Français, où investir et innover ?

    Cette étude vise à identifier les innovations à déployer en RHD, non pas en fonction des circuits de distribution, mais pour les différents univers et catégories de produits. En soumettant au répondant une trentaine d’axes d’innovations, l’étude identifie les aspirations des clients et détermine ainsi les axes sur lesquels ils souhaitent que les marques et les enseignes innovent ou investissent davantage, et cela par rapport à 7 univers et 32 catégories de produits.

    Souscription ouverte
  18. analyse-sectorielle
    LES PROMOTIONS ALIMENTAIRES (2020)

    LES PROMOTIONS ALIMENTAIRES (2020)


    Quels mécanismes proposer après le confinement ?

    Il n’y a pas une étude ne démontrant pas l’impact significatif, constaté et probable, des épisodes de confinement, de déconfinement et de «l’après» sur le comportement des Français dans le domaine alimentaire*. Mais dans le détail, qu’en est-il plus spécifiquement sur les différentes catégories de produits ? C’est ce que nous proposons de faire en soumettant une vingtaine de dimensions au consommateur afin de mesurer ses attentes vis-à-vis de 15 catégories de produits.
    Souscription ouverte
  19. analyse-sectorielle
    CARNETS DES JOURS D'APRES

    CARNETS DES JOURS D'APRES


    Accompagnement à la transition post-confinement

    Aider nos clients à anticiper et gérer la phase de transition post-confinement.​ En leur proposant une série de ‘cahiers de transition’ (listes de choses à faire ou ne pas faire) autour de 7 grands thèmes détaillant les comportements souhaités et les leviers pour les activer : acheter, se déplacer, vivre à la maison, être citoyen, travailler, luxe santé. Livrables : des cahiers de recommandations et inspirations (1 par thème). Dans le cadre d'un workshop de personnalisation.
    Disponible à partir de mai 2020
  20. analyse-sectorielle
    LE MARCHÉ DE L'HYGIÈNE NASALE EN OTC (2020)

    LE MARCHÉ DE L'HYGIÈNE NASALE EN OTC (2020)


    Quelle stratégie de différenciation auprès des acheteurs ?

    8 ans après la première édition, Cette étude vise à aider les responsables de marque d’hygiène nasale OTC à identifier les leviers marketing et communication les plus à même d’accroitre l’attractivité de leur(s) marque(s) aux yeux des Français acheteurs en pharmacie. Les principaux objectifs de l’étude resteront globalement les mêmes que ceux étudiés lors des éditions précédentes mais ils seront présentés dans une perspective dynamique (2020 vs 2016 vs 2012).
    Souscription ouverte
  21. analyse-sectorielle
    LE CONSOMMATEUR RESPONSABLE (2020)

    LE CONSOMMATEUR RESPONSABLE (2020)


    Impact sur les décisions et image des enseignes

    Dans un contexte environnemental tendu, nous vous proposons d’explorer la réaction des Français en matière d'achat, les comportements qu'ils sont prêts à adopter pour réduire leur impact environnemental, le poids des influenceurs digitaux, le profil des consommateurs à réassurer, les attentes les plus fortes, le positionnement des enseignes par rapport à leurs concurrents sur leur implication environnementale.
    Disponible, parue en février 2020
  22. analyse-sectorielle
    E-COMMERCE (2020)

    E-COMMERCE (2020)


    Pratiques, parcours d'achat et opportunités de développement

    L’étude aborde les pratiques et le parcours de réflexion, de décision et d’achat. Mais elle a ceci d'inédit que les données sont abordées par domaine d'activité : Quelles sources autres que les sites Internet marchands ont-elles influencé le choix du client ? Quelles ont été les expériences bonnes et mauvaises ? Que doit offrir un site marchand pour attirer, fidéliser un client ? Quels sont les points d’amélioration de l’offre ? En quoi la marque, l’enseigne crédibilise la place de marché ?
    Disponible, parue en mai 2020
  23. analyse-sectorielle
    LES SOINS HYDRATANTS DU CORPS (2020)

    LES SOINS HYDRATANTS DU CORPS (2020)


    Profils, comportements, attentes consommateurs et image des marques

    L’étude aborde en premier lieu les pratiques et le parcours de réflexion, de décision et d’achat du client. Ces éléments, outre le fait qu’ils apportent une valeur ajoutée en tant que tels, présentent un intérêt d’autant plus fort qu’ils sont croisés avec l’objet central de l’étude, à savoir l’ensemble des données recueillies à propos des attentes et des niveaux de satisfaction par rapport à celles-ci, cela en vue d’atteindre l’objectif ultime de l’étude, la détermination des axes de développement.
    Disponible, parue en mai 2020
  24. analyse-sectorielle
    LES NETTOYANTS MENAGERS (2020)

    LES NETTOYANTS MENAGERS (2020)


    Quels enseignements tirer de la crise actuelle ?

    Les périodes de confinement, déconfinement et d'«après» auront modifié les comportements & attitudes des consommateurs, qu’en est-il sur la catégorie des nettoyants ménagers ? L’étude vise à répondre aux 2 grandes questions suivantes : Le contexte sanitaire et social a-t-il créé de nouvelles pratiques en matière de nettoyage ? En termes d’achats, quelles seront les modifications durables sur les produits verts, sur les «petites» vs «grandes» marques, sur l'émergence de nouveaux insights,...
    Souscription ouverte
  25. analyse-sectorielle
    L'ALIMENTATION A L'ERE DU LOCAL

    L'ALIMENTATION A L'ERE DU LOCAL


    Evolutions des comportements, et implications pour les marques et enseignes

    Tendance forte et en croissance continue depuis une dizaine d’années, le désir d’alimentation locale figure en tête des attentes des consommateurs pour l’après-COVID 19. Les ressorts sont nombreux et expliquent pourquoi ce sujet devrait bouleverser les offres et les linéaires. Le «local» est et sera une clé d’entrée importante pour les consommateurs ainsi qu’un outil de fidélisation et/ou conquête incontournable pour les marques et les enseignes.
    Souscription ouverte
  26. analyse-sectorielle
    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE


    Edition 2019

    Depuis 2017, Future Thinking France mesure chaque année les comportements, attentes et prises en compte des aspects liés à la Transition Ecologique dans les critères de choix des Français. A cela, nous ajoutons un volet Corporate sur l’image et la perception des entreprises sur le sujet. Plus de 10 secteurs d’activités et plus de 60 entreprises sont étudiés. Le dispositif 2019 tiendra compte du changement de paradigme de ces derniers mois : la question n’étant plus de savoir si nous devons y aller mais comment effectuer cette fameuse transition.
    Finalisation du dispositif à mi-juillet, terrain en septembre et résultats en octobre
  27. analyse-sectorielle
    CONTACTOLOGIE (2020)

    CONTACTOLOGIE (2020)


    Profil, parcours et attentes des porteurs de lentilles

    Le marché croissant de la contactologie voit se développer des marques, gammes et modèles de plus en plus pointus pour répondre aux attentes accrues des porteurs, qui sont de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à comparer les prix selon les circuits pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. A travers cette étude, vous découvrirez qui sont ces porteurs, leur profil thérapeutique, leurs parcours d’achat ainsi que leurs attentes et leur satisfaction vis-à-vis de l’offre actuelle.
    Disponible, parue en février 2020
  28. analyse-sectorielle
    PLASTIQUES ET ALIMENTAIRE (2020)

    PLASTIQUES ET ALIMENTAIRE (2020)


    Profils, comportements, attentes des consommateurs et image des marques

    L’impact environnemental, sanitaire et économique des déchets plastique est aujourd’hui un enjeu planétaire. Plusieurs grands acteurs français et internationaux de la filière agro-alimentaire et de la distribution se sont déjà engagés dans des stratégies plastique et même de « compensation plastique ». L’étude vise à aider les marques, enseignes et industriels de l’emballage alimentaire à bâtir ou renforcer une stratégie plastique en phase avec la demande des consommateurs français.
    Disponible, parue en juin 2020
  29. analyse-sectorielle
    LE MARCHE DES LUNETTES DE VUE (2020)

    LE MARCHE DES LUNETTES DE VUE (2020)


    Panorama du marché, aspirations des acheteurs et performance des enseignes

    Dans le prolongement des 9 années précédentes, nous vous proposons aujourd’hui la 10ème édition de l’étude Lunettes de vue, observatoire à destination de l’ensemble des acteurs du marché de l’optique-lunetterie (enseignes et fabricants). Transversale, cette étude vise à accompagner les responsables commerciaux, marketing et communication du secteur dans leurs arbitrages en matière de commercialisation, de gammes de produits, de Recherche-Développement, de territoire de marque, de stratégie...

    Souscription ouverte
  30. analyse-sectorielle
    COVID-19 ET CONSOMMATION ALIMENTAIRE

    COVID-19 ET CONSOMMATION ALIMENTAIRE


    Les impacts de la crise sur les différentes catégories d'aliments

    L'impact du Covid-19 et du confinement sur le comportement des Français dans le domaine alimentaire est indéniable. Mais dans le détail, qu’en est-il plus spécifiquement sur les différentes catégories de produits ? C’est ce que nous proposons de faire en soumettant une vingtaine de dimensions au consommateur afin de mesurer ses attentes vis-à-vis de 15 catégories de produits. Par ailleurs, la variable pouvoir d'achat sera particulièrement observée.
    Souscription ouverte
  31. analyse-sectorielle
    PROLIX'

    PROLIX'


    Communauté d’entrepreneurs indépendants face à la crise

    La voix des professionnels entrepreneurs et indépendants pour les entendre sur leurs attentes actuelles et saisir leurs nouveaux enjeux en ces temps de crise : 60 professionnels 'selectionnés' (ventilation : 80 à 1500K€, 0-20 salariés, tous secteurs, IDF/Province, différentes anciennetés) et animés depuis mars 2019 grâce à des outils digitaux. Un dialogue permanent pour identifier leurs questionnements quotidiens, mettre à jour leurs aspirations pour l’avenir, échanger sur des sujets de fond.
    Souscription ouverte
  32. analyse-sectorielle
    PRODUITS SOLAIRES EN PHARMACIE ET PARAPHARMACIE

    PRODUITS SOLAIRES EN PHARMACIE ET PARAPHARMACIE


    Comportements acheteurs, best practices et image des marques

    Si la pharmacie/parapharmacie tient une place de choix sur le marché des produits cosmétiques solaires, la concurrence existe bien au sein même du circuit officinal et parapharmaceutique. Connaître ses acheteurs, leurs parcours d’achat, leurs préférences, leurs attentes,..., constituent un passage obligé pour tout acteur souhaitant satisfaire, recruter et fidéliser ses clients actuels et potentiels tout autant qu’identifier les best practices et les performances des marques.
    Souscription ouverte
  33. analyse-sectorielle
    STRESS ET SOMMEIL

    STRESS ET SOMMEIL


    Profil, parcours patients et opportunités de développement

    Le contexte anxiogène incite la population à trouver des solutions pour améliorer leur problème de sommeil. Cette étude vise donc à explorer les points suivants : Identification et quantification de la part de la population française atteinte de stress et/ ou troubles du sommeil, Description détaillée du parcours d’achat, Identification de la satisfaction et des attentes vis-à-vis de ces traitements, avec la proposition d’axes d’optimisation stratégiques pour mieux répondre au marché.
    Souscription ouverte
  34. analyse-sectorielle
    DYSLIPIDEMIES (2020)

    DYSLIPIDEMIES (2020)


    Prévalence, profil, parcours patients, image des traitements et des laboratoires

    Le marché des hypolipémiants est dynamique et évolue grâce à la commercialisation des génériques, à de nouvelles combinaisons ou à l’apparition récente des inhibiteurs de PCSK9. Pour autant, suite aux controverses au sujet des statines, le marché tend à diminuer en volume et en valeur. De ce fait, les patients souvent peu ou mal informés arrêtent leur traitement ou se tournent de plus en plus souvent vers des produits d'automédication. (...)
    Disponible, parue en mars 2020