Le baromètre 2016
Etudes et Intelligence Marketing

L'actualité des instituts et des sociétés

Total des articles de 1 à 100 sur 228

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Par ordre décroissant
  1. RN - Agnès Gilbert devient Chief Digital Officer d'Ipsos

    Agnès Gilbert devient Chief Digital Officer d'Ipsos

    Ipsos a annoncé la nomination d'Agnès Gilbert au poste de Chief Digital Officer. Précédemment Directeur digital France de l'entité Ipsos Connect spécialiste des études dans les domaines de la communication de marque, de la publicité et des médias, Agnès Gilbert aura pour principale mission de coordonner et de déployer de nouveaux services en réponse aux enjeux de transformation digitale des clients de l'institut. « La nomination d'Agnès au poste de Chief Digital Officer vient confirmer et renforcer notre volonté de développer nos activités et notre présence dans la communauté digitale. Connaissant Agnès et le travail qu'elle a d'ores et déjà accompli au sein de Connect, je suis, plus que jamais, convaincue et confiante dans notre succès. » a déclaré Dominique Lévy-Saragossi, Directrice Générale France d'Ipsos.

    6 mars 2017
  2. RO - Anne Lerner est nommée directrice du département Etudes Qualitatives de GfK

    Anne Lerner est nommée directrice du département Etudes Qualitatives de GfK

    L'institut GfK a annoncé la nomination d’Anne Lerner à la Direction du département Etudes Qualitatives ainsi que l’arrivée de nouveaux consultants au 1er semestre. Un de ses objectifs clés sera de mettre la technologie et les méthodologies innovantes au service d’études qualitatives très opérationnelles. « Je crois en un quali très orienté planning stratégique. Aussi, je le propose comme un outil agile et concret comme jamais grâce au multimédia, qui se traduit en pistes opérationnelles et en contributions à la proposition de valeur des marques. » a déclaré Anne Lerner. En illustration de cette direction prise par l'institut, Anne Lerner a notamment mise en avant les approches Design Thinking et Online Purchase Journey, ainsi que l'utilisation "smart" de Skype en interview.

    6 mars 2017
  3. RP - Brain Value obtient le label "Champion de la croissance"

    Brain Value obtient le label "Champion de la croissance"

    Du fait d’une croissance de son chiffre d’affaires de 92% entre 2012 et 2015, Brain Value a obtenu le label « Champion de la Croissance » décerné par les Echos et Statista. Un label qui souligne la performance des entreprises les plus dynamiques de France.

    "Toute l’équipe de Brain Value tient à remercier les clients qui lui font confiance depuis de nombreuses années et qui sont à l’origine de cette performance" a commenté Nicolas Riou, président et fondateur de la société.

    6 mars 2017
  4. RQ - BVA lance une nouvelle édition du Grand Prix de la Recherche

    BVA lance une nouvelle édition du Grand Prix de la Recherche

    Le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing est de retour cette année pour une nouvelle édition. Cette initiative vise à contribuer au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l’entreprise. Ce prix récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing.

    Ouvert aux docteurs en gestion présélectionnés par leur Ecole Doctorale, le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing distingue parmi l’ensemble des participants 3 lauréats, qui se partagent une dotation financière de 3000 €, selon le classement établi par le jury.

    28 févr. 2017
  5. RS - Harris Interactive et Proxem s'associent pour l'analyse des tendances politiques de 2017

    Harris Interactive et Proxem s'associent pour l'analyse des tendances politiques de 2017

    L'institut Harris Interactive et Proxem, pionnier de l’analyse sémantique de données textuelles ont pris l'initiative d'allier leurs compétences afin d’identifier et décrypter les grandes tendances pour la Présidentielle de 2017. Chaque semaine Harris Interactive interroge un échantillon de plus de 2000 Français, en leur posant deux questions simples et ouvertes : « Qu’avez-vous retenu de la campagne présidentielle cette semaine ? » et « qu’en avez-vous pensé ? ». Le but de cette initiative pour l'institut est de délivrer les grandes tendances et de faire émerger les événements marquants dans un contexte dynamique, afin de devenir la référence auprès des formations politiques, des acteurs institutionnels et plus largement de l'ensemble des acteurs concernés par les enjeux d'opinion.

    21 févr. 2017
  6. RT - Myriam Tami-Brabant rejoint Enov en tant que directrice d’études Quali

    Myriam Tami-Brabant rejoint Enov en tant que directrice d’études Quali

    Enov a annoncé le renforcement de son équipe parisienne avec l’arrivée de Myriam Tami-Brabant, qui s’inscrit dans le développement international de l'institut tant en matière d’études qualitatives que de communautés d’insight multi-pays.

    Titulaire d’un Master en Anglais, Myriam Tami-Brabant a développé une expertise dans la conduite d’étude à l’international et la gestion de projet multi-sectoriel avec notamment 2 ans chez Ipsos puis 6 ans chez Kantar TNS. Elle aura pour mission la gestion d’études qualitatives sur les secteurs du transport et retail, et interviendra sur des dispositifs tels que des études de communauté online et multi-pays de bout en bout au sein d’Enov.

    6 févr. 2017
  7. RU - Emmanuel Philippe rejoint Stratégir-WSA en tant que Directeur Général Adjoint

    Emmanuel Philippe rejoint Stratégir-WSA en tant que Directeur Général Adjoint

    Stratégir-WSA a annoncé l'arrivée d'Emmanuel Philippe (précedemment chez GfK) en tant que Directeur Général Adjoint de la structure.Titulaire d'un DEA information/communication (Celsa) et de deux maîtrises (Lettres Modernes, Lettres Appliquées), Emmanuel Philippe a démarré son parcours dans les études en 2000, en orientant rapidement son expertise vers les problématiques de marque et d’innovation, avec une prédilection pour les études multi-pays. Il a dirigé des départements d’étude au Kenya et en Chine, et a lui-même réalisé des terrains dans plus de 30 pays. Il a une expérience significative en automobile, téléphonie et internet, banque/assurances, food, cosmétique et B2B.

    17 janv. 2017
  8. RV - GfK et Weborama signent un partenariat sur les mesure d’efficacité publicitaire

    GfK et Weborama signent un partenariat sur les mesure d’efficacité publicitaire

    GfK et le Français Weborama ont annoncé la signature d'un accord leur permettant de rapprocher leurs données et de proposer ainsi une nouvelle approche de mesure de l'efficacité des campagnes digitales. L'institut d'études sera en mesure d'identifier la part de ses panélistes exposée à une campagne digitale pilotée par l'une ou plusieurs des solutions développées par Weborama ; alors que celle-ci aura la possibilité d'enrichir la qualification de ses segments grâce aux profils panélistes GfK.

    Cette innovation, et les premiers retours d’expérience obtenus sur des campagnes clients, seront présentés lors du Printemps des Etudes les 20 et 21 Avril 2017.

    17 janv. 2017
  9. RW - Présidentielles 2017 : Ipsos et Sopra Steria sélectionnés par France Télévisions et Radio France

    Présidentielles 2017 : Ipsos et Sopra Steria sélectionnés par France Télévisions et Radio France

    Ipsos a remporté l'appel d'offres lancé par France Télévisions et Radio France pour couvrir les séquences politiques de 2017. L'institut assurera avec son partenaire Sopra Steria les estimations des résultats, dès 20h00, lors des différentes soirées électorales de la présidentielle et des législatives, ainsi qu'une série d'enquêtes thématiques. « Les opérations d'estimation supposent une grande maîtrise technique et organisationnelle et c'est un honneur que de pouvoir indiquer à 20h00 le choix des Français sur les antennes et stations de ces deux grands groupes" a commenté Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France d'Ipsos, en soulignant l'importance de disposer d'outils fiables de suivi des dynamiques dans le contexte de notre société.

    12 janv. 2017
  10. RX - Norstat France renforce son équipe

    Norstat France renforce son équipe

    3 mois après son lancement, Norstat France annonce le renforcement de son équipe avec les arrivées de Sorina Jian et de Sylvain Da Costa.

    Avec une expérience de 10 ans dans le secteur des études, en particulier chez SSI puis Respondi France, Sorina Jian est nommée « Responsable Business Développement » et sera chargée de développer l’activité de Norstat France avec les clients locaux de l’entreprise. En tant que « Responsable Project Management », Sylvain Da Costa aura la charge de superviser toutes les étapes de production des projets clients. Après une première expérience au sein de l’Institut CSA, il était depuis 2014 Project Manager Senior au sein d’AreYouNet, une société d’études online basée à Paris.

    12 janv. 2017
  11. RY - Décès de Carlos Harding, Directeur général délégué d'Ipsos

    Décès de Carlos Harding, Directeur général délégué d'Ipsos

    Ipsos a annoncé le décès de Carlos Harding, Directeur général délégué d'Ipsos, administrateur de LT Participations et actionnaire d'Ipsos Partners, vendredi 9 décembre 2016. Diplomé de l'Université de Santiago du Chili (1971), titlaire d'un PhD en économie, Carlos Harding avait travaillé pour le Ministère de l'Agriculture au Chili, puis pour le Ministère des Transports en France. Il s'était ensuite spécialisé dans les études de marché. Il avait rejoint Ipsos en 1991, comme manager en charge de l'international, pour développer et renforcer le réseau international de la société. En 1993, il avait pris la responsabilité du développement d'Ipsos. Il avait été nommé Président d'Ipsos en Amérique Latine en 1998. Carlos Harding était membre du Comité Exécutif d'Ipsos.

    15 déc. 2016
  12. RZ - Enov se dote d'une équipe dédiée aux études collaboratives internationales

    Enov se dote d'une équipe dédiée aux études collaboratives internationales

    Présent dans la réalisation d'études marketing sur le format des communautés d’insight et de marques depuis 5 ans auprès des cibles grand public et plus récemment dans l'univers du BtoB, Enov prend l'option de développer à nouveau cette activité en se dotant d'une étude dédiée aux études collaboratives internationales. "Cette initiative vient en réponse d'une forte attente des clients de pouvoir mettre en oeuvre des projets multi-pays, avec l'avantage de pouvoir s'appuyer sur un interlocuteur unique combinant les expertises collaborative, internationale et sectorielle (retail et shopper, telecoms et technologies, banques et assurances, automobile, transport et services publics,...)" a commenté Lambert Lagrevol, directeur général d'Enov.

    18 nov. 2016
  13. SA - SSI et FidMe lancent un programme de fidélisation

    SSI et FidMe lancent un programme de fidélisation

    FidMe, le leader européen de l'application de portefeuille de cartes de fidélité sur mobile, et SSI ont annoncé aujourd'hui le lancement d’un nouveau programme de fidélisation : My Opinion Club. Le programme permet aux utilisateurs de FidMe de gagner des points en participant à des enquêtes sur mobile et en partageant leurs opinions. “Faire équipe avec FidMe permet à SSI de cibler plus de consommateurs mobiles et de professionnels B2B en France, tout en augmentant la capacité de SSI en Europe. (...) Par ailleurs, c'est la première fois que SSI travaille avec un tel business model de portefeuille mobile de cartes de fidélité, ce qui renforce encore plus notre leadership dans les avancées mobiles avec géo-localisation." a commenté Bob Fawson, responsable produit chez SSI.

    10 nov. 2016
  14. SB - Dorine Maro rejoint le département Services de Future Thinking France

    Dorine Maro rejoint le département Services de Future Thinking France

    Future Thinking France poursuit son développement (+20% de croissance annuelle depuis sa création en 2012) avec l'arrivée au sein de ses équipes de Dorine Maro, dont Stéphane Marder, président de la société, a annoncé l'arrrivée en tant que Directrice de Clientèle du Pôle Service.

    Dorine Maro dispose de plus de dix ans d'expérience dans l'univers des études, en particulier au sein de LH2 où elle occupait la fonction de Directrice du département Energie / Environnement.

    7 nov. 2016
  15. SC - Stratégir fête ses 30 ans et fait évoluer son identité

    Stratégir fête ses 30 ans et fait évoluer son identité

    "Révéler la vérité consommateur" ("Unlock consumer truth" en version originale) : tels sont les termes choisis par l'institut Stratégir, fondé et présidé par Luc Milbergue, pour affirmer sa nouvelle identité à l'occasion de son trentième anniversaire.

    "Nos clients développent leurs stratégies à un niveau global, mais ont besoin de comprendre leurs consommateurs localement. De façon simultanée, de nouvelles approches émergent pour suivre un consommateur en perpétuelle évolution : neurosciences, data mining, réalité virtuelle, mesures implicites, etc. La clé de succès ? Savoir les utiliser pour comprendre le plus finement possible le consommateur." a commenté Emmanuel Delsuc, DG de Stratégir.

    28 oct. 2016
  16. SD - Enov change de gouvernance

    Enov change de gouvernance

    L’institut d’études marketing & collaboratives Enov annonce un changement de gouvernance pour cet automne. Lambert Lagrevol et Pascal Ferrero, tous les deux associés dirigeants depuis plusieurs années succèdent à Philippe Drobniak, PDG et fondateur d’Enov. « Sur un marché en pleine mutation, nous souhaitons cultiver notre statut d’institut alternatif et inspirant en poursuivant notre stratégie de diversification, d’innovation et d’internationalisation amorcée il y a 3 ans » ont- ils commenté.

    Après plusieurs années de croissance, Enov fait aujourd'hui partie du top 20 des instituts français (7M€ de CA et 45 collaborateurs).

    17 oct. 2016
  17. SE - armatis-lc fait l'acquisition de Init et d'Yboo Consulting

    armatis-lc fait l'acquisition de Init et d'Yboo Consulting

    Acteur français de référence dans le domaine de l’Outsourcing de la Relation Client armatis-lc a annoncé avoir fait l'acquisition de Init et d'Yboo Consulting. L'institut INIT a développé ses expertises depuis plus de 20 ans et se positionne aujourd’hui comme le 1er spécialiste français des études de satisfaction. YBOO Consulting est quant à elle une société dont le coeur de compétence porte sur la création et la mise à disposition de tableaux de bord dynamiques accessibles sur de nombreux supports.

    armatis-lc affirme ainsi sa stratégie de développement en élargissant la palette de ses savoirs faire dans le domaine du Conseil et de la Connaissance Clients.

    17 oct. 2016
  18. SF - Toluna étend sa présence en Amérique Latine en ouvrant un bureau au Brésil

    Toluna étend sa présence en Amérique Latine en ouvrant un bureau au Brésil

    Après Dubaï et Milan, Toluna ouvre un nouveau bureau à Sao Paulo au Brésil et marque ainsi une étape clé de son développement en Amérique du Sud. Cette ouverture s'inscrit dans un plan d'investissements pour soutenir à la fois l'activité commerciale locale et développer les communautés de panélistes en Amérique Latine, afin de mieux répondre aux besoins des clients internationaux qui souhaitent disposer d'informations fiables et en temps réel sur de nouveaux marchés.

    Luca Bon, Directeur des Ventes Amérique Latine, dirigera les activités Toluna dans la région.

    17 oct. 2016
  19. SF Norstat lance son activité en France sous la direction de Marc-Antoine Jacoud

    Norstat lance son activité en France sous la direction de Marc-Antoine Jacoud

    Le spécialiste des panels online Norstat a annoncé le lancement de son activité en France et la nomination de Marc-Antoine Jacoud en tant que Directeur Général de Norstat France. Avec l'ouverture de ses nouveaux bureaux à Paris, ce groupe d'origine nordique (le siège est basé à Oslo -Norvège) est désormais présent dans 12 pays européens.

    Marc-Antoine Jacoud compte 30 ans d'expérience dans l'univers des études, dont six ans en tant que Directeur Général de Research Now pour l'Europe du Sud. "Notre objectif est de devenir un acteur clé du marché français, en proposant l'ensemble des solutions de référence que nous avons déjà implementées avec succès dans les autres pays européens" a-t-il commenté.

    13 oct. 2016
  20. SG - Isabelle Gulphe Lachaud rejoint Harris Interactive en tant que Directrice Conseil

    Isabelle Gulphe Lachaud rejoint le département Etudes Qualitatives d'Harris Interactive

    L’institut Harris Interactive a annoncé l’arrivée d’Isabelle Gulphe Lachaud en tant que Directrice Conseil au sein du département Etudes Qualitatives dirigé par Jean-Faustin Bétayéné. Elle aura pour mission de participer au déploiement des solutions proposées par ce département notamment dans l’accompagnement de l’innovation, via des approches de Design Thinking, d’audit des parcours d’achat, de communautés et de tests utilisateurs en ligne.

    Isabelle Gulphe Lachaud, travaille depuis plus de 27 ans dans le secteur des études qualitatives. Avant de rejoindre Harris Interactive, elle a notamment travaillé chez TNS Sofres puis chez CSA où elle a occupé le poste de Directrice du Pôle des études qualitatives pendant 7 ans.

    12 oct. 2016
  21. SI - Toluna acquiert un spécialiste du tracking digital, Crossense

    Toluna acquiert un spécialiste du tracking digital, Crossense

    Toluna a annoncé l’acquisition de Crossense, une société basée en Israël de l’incubateur Nielsen Innovate et dont les équipes intégreront le centre R&D de Toluna à Haïfa. Crossense fournit une solution exclusive de tracking digital après consentement des participants, et délivre des insights sur leurs comportements digitaux multiplateformes : consommation de vidéos, de musique, exposition aux bannières publicitaires, achats en ligne sur l'ensemble des appareils. "Les data de Crossense apportent des informations d’une richesse incomparable via la plateforme d’insights Toluna. Cette offre va changer la manière dont les décisions marketing sont prises." a commenté Frédéric-Charles Petit, CEO de Toluna.

    14 sept. 2016
  22. SI Toluna ouvre un bureau à Dubaï et nomme Nader Kobeissi D.G. de Toluna Mena

    Toluna ouvre un bureau à Dubaï et nomme Nader Kobeissi D.G. de Toluna Mena

    Toluna a annoncé l'ouverture d'un nouveau bureau à Dubaï. Le bureau sera sous la direction de Nader Kobeissi et sera le centre de l'activité de Toluna pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

    "Les investissements que nous réalisons dans la région MENA visent à soutenir la croissance continue que nous connaissons, et résultent de notre mission de fournir à nos clients de véritables solutions d'enquêtes en temps réel," déclare Frédéric-Charles Petit, CEO Toluna. “Au Moyen-Orient la pénétration Internet et mobile est plus importante qu'ailleurs, et nous voyons des entreprises adopter rapidement des solutions d'enquêtes disruptives," ajoute Nader Kobeissi.

    14 sept. 2016
  23. SJ - Alice Bruneau rejoint Stratégir en tant que Directrice Etudes au département Shopper

    Alice Bruneau rejoint Stratégir en tant que Directrice Etudes au département Shopper

    Cécile Velasco, directrice du département Shopper de Stratégir, a annoncé l'arrivée au sein de son équipe d'Alice Bruneau. "Nous sommes ravis de l'arrivée d'Alice, dont la double compétence quali / quanti s'inscrit dans l'ADN de notre département Shopper, et qui alimentera notre expertise de par son profil international et sa double compétence ingénieur agro-alimentaire & marketing. Elle vient ainsi renforcer la force de frappe de notre équipe en charge des tests produits, qui représentent 50% de l'activité de Stratégir." a-t-elle commenté.

    Alice Bruneau dispose d'une double expérience chez l'annonceur (Danone) et en institut (chez SAM Sensory & Marketing International).

    13 sept. 2016
  24. SK - Harris Interactive et France Télévisions déploient le panel 2017idées

    Harris Interactive et France Télévisions déploient le panel 2017idées

    Dans le cadre de son partenariat avec l'Emission Politique de France2, présentée par David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli, l'institut Harris Interactive réalisera pour France Télévisions des sondages pré-électoraux (relatifs aux primaires de la Droite et de la Gauche ainsi qu'à l'élection présidentielle) et interrogera, en toute fin d'émission, un échantillon de Français pour connaitre leurs réactions aux propos de l'invité politique.

    Dans cette perspective, Harris Interactive et France Télévisions déploient un panel. Tous les citoyens peuvent s'y inscrire et donner leurs avis sur des sujets de société, des évènements d'actualité ou des propos de personnalités politiques et leurs intentions de vote à travers cet espace : www.2017idees.fr

    13 sept. 2016
  25. SL - Laurence Hua rejoint Audirep au poste de Directrice Marketing et Commerciale.

    Laurence Hua rejoint Audirep au poste de Directrice Marketing et Commerciale.

    L'institut Audirep a annoncé le renforcement de son équipe de direction avec l'arrivée de Laurence Hua, qui aura pour mission, en synergie avec les directeurs de département, de trouver de nouveaux leviers de croissance, enrichir l’offre et développer le portefeuille clients. Laurence Hua est diplômée de l’Institut des Hautes Etudes Economiques et Commerciales (INSEEC Business School). Elle bénéficie d’une double expertise marketing et études dans le secteur des services, notamment dans les nouvelles technologies chez Bouygues Télécom, où elle a exercé une large palette de responsabilités (études marketing, offre entreprise, marketing opérationnel, direction marketing des Boutiques puis responsable du marketing Multicanal au sein de la direction commerciale).

    13 sept. 2016
  26. SM - NP6 acquiert Ezakus, spécialiste de la qualification data et du ciblage d'audience

    NP6 acquiert Ezakus, spécialiste de la qualification data et du ciblage d'audience

    Le groupe NP6 - auquel appartient Socio Logiciels qui devient NP6 - poursuit sa mutation avec le rachat d'Ezakus, société spécialiste de la qualification data et du ciblage d'audience. Ce rapprochement permet ainsi au groupe NP6, dont le métier historique est celui du mailing - d'intégrer la Data Management Platform (DMP) dans son offre destinée aux directions marketing, et de leur proposer ainsi une plateforme d'activation multicanal. Cette nouvelle offre s’appuiera notamment sur la technologie prédictive d’Ezakus. Stéphane Zittoun, fondateur de NP6, devient le Président du nouvel ensemble qui regroupe 120 collaborateurs (répartis entre Bordeaux, Paris et Londres), et Christophe Camborde, cofondateur d’Ezakus, en devient le Directeur Général.

    22 juil. 2016
  27. SN - SOCIO Logiciels devient NP6

    SOCIO Logiciels devient NP6

    La direction du groupe NP6 a annoncé le changement de nom de Socio Logiciels, qui devient désormais la branche consulting de NP6 et va donc progressivement se mettre aux couleurs de ce nouveau nom.

    "Cette opération stratégique nous permet de rapprocher toutes nos offres et compétences actuelles au sein de plateformes marketing dédiées aux études et à l'activation digitale. Elle aura pour effet de renforcer notre capacité à accompagner nos clients dans l'activation de leurs données, avec des compétences, des moyens et des savoir-faire nouveaux" a commenté Stéphane Zittoun, Président de NP6.

    21 juil. 2016
  28. SO - Viséo Conseil et Telemetris fusionnent pour former Hubicus et intègrent le groupe BVA

    Viséo Conseil et Telemetris fusionnent pour former Hubicus et intègrent le groupe BVA

    Viséo Conseil et Telemetris fusionnent pour former un nouvelle entité, Hubicus, qui devient ainsi un acteur majeur du Quality Monitoring et du Feedback Management. Hubicus rejoint le Groupe BVA en tant que filiale à 100% et complète l’offre du groupe dans le domaine du pilotage de la Customer Experience (Etudes de satisfaction, Data science et Mystery Shopping) avec une palette d'outils do it yourself et de services.

    La société sera dirigée par Ludovic Nodier, Président Fondateur de Viséo Conseil. Philippe Merle, Président Fondateur de Telemetris, intègre BVA en tant que Directeur Conseil Stratégie Relation clients.

    5 juil. 2016
  29. SP - Le Pouvoir des Idées rejoint le groupe BVA

    Le Pouvoir des Idées rejoint le groupe BVA

    Le cabinet de conseil le Pouvoir des Idées, fondé en 2013 par Stéphane Schmaltz, ancien vice-président d’Havas Paris et ex-conseiller de Vincent Bolloré, rejoint le groupe d’études marketing et opinion BVA. Le cabinet intervient auprès des dirigeants d’entreprises de nombreux secteurs économiques, d’institutions publiques et de grandes collectivités territoriales, ainsi que dans le conseil en communication politique en France et à l’international.

    "Le Pouvoir des Idées, par sa capacité à apporter des réponses sur-mesure aux besoins des dirigeants, incarne une nouvelle preuve du temps d’avance pris par BVA pour orienter les entreprises et les institutions dans le monde qui vient » déclare Gérard Lopez, Président du groupe BVA.

    14 juin 2016
  30. SQ - Nathalie Crombecque rejoint Harris Interactive

    Nathalie Crombecque rejoint Harris Interactive

    L’institut Harris Interactive a annoncé l’arrivée de Nathalie Crombecque en tant que Directrice de Clientèle au sein du département Grande Consommation & Luxe, dirigé par Garance Ferbeck, pour en accompagner la croissance.

    Nathalie Crombecque, 39 ans, travaille depuis plus de 12 ans dans le secteur des études. Après plus de 10 années en instituts (Ad’Hoc Research, CSA), initialement dans le secteur des Services puis dans celui de la Grande Consommation comme Directrice de Clientèle, elle a ensuite rejoint un groupe international de l’univers du textile en tant qu’ Ad’hoc Research Manager sur différentes marques et catégories de produits.

    7 juin 2016
  31. SR - June Marketing lance le laboratoire June Shaker

    June Marketing lance le laboratoire June Shaker

    Le groupe June Marketing (MSM, New Moon, Cubes et June Asia) poursuit son développement avec la création d'un laboratoire dédié à la réflexion, l'observation et la conception de nouvelles approches d'études et de recherches. Les outils et méthodologies qui y seront développés ont pour objectifs d'exploiter toutes les sources d'informations et de données consommateurs possibles, de réconcilier les mondes du Quali, Quanti, Digital et de l'Innovation au sein d'approches uniques, pour se situer à la pointe des possibilités technologiques via un réseau de partenaires experts. La direction du labo The June Shaker est confiée à Bruno Colin, qui s'appuiera sur sa très grande expérience dans le secteur des études, du marketing et du Conseil. (lire l'interview d'Inès Bizot, Laure Benaroya et Bruno Colin)

    7 juin 2016
  32. SS Le Trophée Or des études pour Stratégir et Samsung Electronics France

    Le Trophée Or des études pour Stratégir et Samsung Electronics France

    Dans le cadre des Trophées Marketing de l'année 2016, l'Or a été attribué dans la catégorie Etudes à Stratégir (Isabelle Goisbault) et Samsung Electronics France (Emmanuel Malard) pour l'utilisation de la réalité virtuelle dans les études Shopper.

    Pour tester de nouveaux agencements pour le Samsung Experience Store de La Madeleine, l'étude menée par Stratégir a confronté les perceptions des utilisateurs selon que les visites aient été faites "en live" ou bien en mode virtuel avec le casque Samsung VR Gear. Elle a ainsi permis d'appréhénder le potentiel des techniques d'immersion virtuelle, qui ouvrent un large champ d'application pour les études.

    3 juin 2016
  33. ST Ucopia noue un partenariat avec Toluna

    Ucopia noue un partenariat avec Toluna

    Ucopia, acteur majeur de la gestion des accès, du traitement analytique et du marketing Wi-Fi annonce son partenariat avec Toluna, spécialiste de la collecte digitale d’insights en temps réel auprès du grand public. Ce partenariat apporte aux clients d’Ucopia la possibilité de connaître et recevoir en direct un feedback de leurs utilisateurs Wi-Fi, grâce à la plateforme intégrée de Toluna. “Notre partenariat avec Toluna vient enrichir notre offre. Désormais, nos clients ont la possibilité de mieux connaître leurs utilisateurs finaux, s’engagent sur des relations plus fortes avec eux et obtiennent une visibilité sur leur expérience. Il s’agit d’un avantage clé pour bâtir une stratégie business pertinente.” a commenté Didier Plateau (Ucopia)

    3 juin 2016
  34. SU BVA remporte 4 prix dans le cadre des Trophées Etudes & Innovations 2016

    BVA remporte 4 prix dans le cadre des Trophées Etudes & Innovations 2016

    Les premiers Trophées Études & Innovations ont été remis le vendredi 15 avril lors du Printemps des Études. L'événement, organisé par Offremedia et parrainé par le Syntec Études, a pour but de distinguer les meilleures initiatives des instituts et sociétés de recherche et études.

    BVA a remporté deux trophées pour le projet « Alerte Innovation », un outils PRS IN VIVO développé en partenariat avec Mobeye (trophée Or catégorie Innovation dans le Recueil des Données, et trophée Argent catégorie Grande Consommation), et le Trophée Or dans la catégorie Social Media/Social Listening pour « POP 2017 ». Le projet « Alerte Innovation » de PRS IN VIVO a obtenu le trophée Innovation Etudes de l'année.

    4 mai 2016
  35. SV - Yuliya Arzhaeva rejoint l'équipe études internationales et conseil d'Adwise

    Yuliya Arzhaeva rejoint l'équipe études internationales et conseil d'Adwise

    Yuliya Arzhaeva a rejoint l'équipe des études internationales et conseil en janvier au poste de chargée d'études senior aux côtés de Laurence Duchier, directrice associée et Florence Hussenot, fondatrice d'Adwise en 2003. Yuliya a passé 3 ans chez GFK après une expérience de 4 ans chez Equal et Occurence.Trilingue, elle conduit les études online et offline de bout en bout et apporte sa connaissance des secteurs de la grande consommation au niveau international.

    Le renforcement de l'équipe s'inscrit dans le développement international des missions d'Adwise, tant en matière d'études qualitatives que de conseil en innovation.

    8 avr. 2016
  36. SW - Campagnes Mobiles : Ipsos signe un partenariat avec S4M

    Campagnes Mobiles : Ipsos signe un partenariat avec S4M

    Via son département Ipsos Connect, l'institut a signé un partenariat avec la société S4M pour proposer un nouvel outil de mesure de l'impact des campagnes mobiles sur l'image des marques.

    S4M a mis au point une technologie permettant d'effectuer une mesure à la fois auprès des consommateurs ciblés par une campagne et, pour comparaison, auprès d'un échantillon d'individus non exposés. Ce système donne ainsi la possibilité de dépasser les indicateurs comportementaux classiques (clics, leads) et de fournir des metriques complètes types des post-tests publicitaires : souvenir, impact sur la considération et la proximité de la marque.

    23 mars 2016
  37. SX - Claire Yildirim rejoint les équipes Innovation produits et Sensorielles de Stratégir

    Claire Yildirim rejoint les équipes Innovation produits et Sensorielles de Stratégir

    Claire Yildirim a rejoint début mars les équipes Innovation produits et Sensorielles de Stratégir aux côtés de Mathilde Philippe qui en a la responsabilité. Après un bref passage en Institut, Claire Yildirim a passé 8 ans chez Mondelez International, dont une grande partie au sein des équipes Recherches et Développement Europe de la division Biscuit.

    Le renforcement de cette équipe s'inscrit dans la volonté de Stratégir de consolider son expertise sur les études Innovations produits et sensorielles et de s’adapter au renforcement, chez ses clients, des synergies entre les équipes Consumer Insight et R&D.

    18 mars 2016
  38. SY - GfK renforce ses équipes Consumer et MOI (Market Opportunities and Innovation)

    GfK renforce ses équipes Consumer et MOI (Market Opportunities and Innovation)

    Géraldine Laurent Escarguel rejoint le département Consumer Industry en tant qu’Account Director, en appui de la gestion des grands comptes et du développement de l’activité. Géraldine est diplômée de l’EDHEC et riche d’une expérience de plus de 13 ans dans les études marketing, tant en institut (Ipsos, Ifop) que chez l’annonceur.

    Stéphanie Poupinneau, Directrice d’Etudes au sein de la division MOI chez GfK, est diplômée de l’EM Lyon et évolue depuis 11 ans dans le monde études. Son expérience en Institut (Kantar WorldPanel) et chez l’annonceur (Ferrero) lui ont permis de développer une solide expertise dans la compréhension du comportement des consommateurs et la recherche d’opportunité de développement.

    18 mars 2016
  39. SZ - Hélène de Viviès est nommée directrice des Ressources Humaines d'Ipsos

    Hélène de Viviès est nommée directrice des Ressources Humaines d'Ipsos

    Le leader français des études marketing a annoncé la nomination d'Hélène de Viviès en tant que directrice des Ressources Humaines. Diplômé de l'IEP de Paris et titulaire d'un DESS de ressources humaines, Hélène de Viviès est issue du monde de l'agence ; elle a notamment travaillé chez Business Interactif (devenu Digitas), puis au sein du Group M., et enfin chez Dentsu Aegis Network, où elle était DRH du pôle digital et hors media.

    Dans un contexte de mutation du secteur des études, elle aura pour mission d'accompagner les équipes France dans la transformation de leurs activités, et d'orchestrer le recrutement de nouveaux profils notamment issus du digital et de la gestion de projets

    17 févr. 2016
  40. TA Antoine Steeg rejoint Ipsos Loyalty

    Antoine Steeg rejoint Ipsos Loyalty

    Anciennement responsable du Service Clients externe de Bouygues Télécom, Antoine Steeg a rejoint Ipsos en janvier dernier pour prendre la direction du développement du pôle EFM (Enterprise Feedback Management).

    Cette nomination s'inscrit dans la politique initiée par Ipsos (cf la nomination d'Hélène de Viviès) avec le recrutement de nouveaux profils issus d'horizons tels que le digital et la relation, et y compris de l'univers des annonceurs.

    17 févr. 2016
  41. TA Création de Sorgem Advance

    Création de Sorgem Advance

    Sorgem a annoncé la création de Sorgem Advance, une nouvelle entité dédiée à l'accompagnement des annonceurs et des agences dans l'élaboration et le pilotage de leurs stratégies de marque : formulation des positionnements, définition des cibles stratégiques et insightment, test et affutage de brand ideas et creative ideas. Animée par Céline Grégoire, directrice du développement de l'institut depuis la fin 2015, Sorgem Advance - qui s'articulera avec Sorgem Metrics, le pôle quanti de l'institut - s'appuiera sur l'équipe de consultants experts de Sorgem Marketing Intelligence ainsi que sur les ressources digitales développées par l'institut (et notamment sur sa plateforme collaborative internationale de recherche d'insights)

    17 févr. 2016
  42. TB Nathalie Lestrat rejoint Harris Interactive France

    Nathalie Lestrat rejoint Harris Interactive France

    L'institut Harris Interactive a annoncé l'arrivée de Nathalie Lestrat en tant que Responsable Commerciale Panels, Communautés et Plates-formes d'études. "Le segment de marché des panels communautaires et des plates-formes d'études connaît un essor important sur le marché et constitue un domaine d'expertise reconnu au sein d'Harris Interactive (...) L'arrivée de Nathalie s'inscrit donc pleinement dans notre stratégie de développement » ont déclaré Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick van Bloeme, co-Fondateurs et co-Présidents de Harris Interactive France. Nathalie Lestrat, 41 ans, travaille depuis plus de 15 ans dans les études et était précédemment Project Director chez Kantar Worldpanel.

    17 févr. 2016
  43. TC Anne-Sophie de Marsac nommée Directeur Administratif et Financier chez Audirep

    Anne-Sophie de Marsac nommée Directeur Administratif et Financier chez Audirep

    Pour accompagner sa croissance, Audirep annonce la nomination d'Anne-Sophie de Marsac au poste de Directeur Administratif et Financier d'Audirep.

    Anne-Sophie de Marsac a débuté sa carrière au sein du cabinet Mazars en tant que Responsable de missions. Elle a ensuite évolué chez Michael Page International en tant que consultante en recrutement, spécialisée Comptabilité & Finance, avant de rejoindre en 2002 le Groupe Pernod Ricard en tant que Contrôleur Financier au sein du Département Trésorerie Internationale.

    16 févr. 2016
  44. TE Toluna étend son activité en Asie-Pacifique

    Toluna étend son activité en Asie-Pacifique

    Depuis Janvier 2016, Toluna a étendu son activité en Asie-Pacifique. Après Gurgaon, Hong Kong, Séoul, Singapour, Sydney et Tokyo, Toluna a en effet ouvert de nouveaux bureaux à Kuala Lumpur en Malaisie. Les bureaux malaisiens permettront à la société de répondre aux besoins du marché local en terrains, gestion de projets et technologies d'enquêtes.

    A terme, l'entité servira également de centre des opérations pour la zone Asie-Pacifique afin de soutenir l'activité croissante du groupe qui compte aujourd'hui plus de 2,7 millions de panélistes en Asie.

    15 févr. 2016
  45. TF Julien Pley nommé Directeur Produit du groupe NP6

    Julien Pley nommé Directeur Produit du groupe NP6

    Le groupe NP6 (auquel est rattaché Socio Logiciels) a annoncé l’arrivée de Julien Pley en tant que Directeur Produit. Titulaire d'un doctorat en Informatique, Julien Pley a débuté sa carrière en tant que Responsable de la qualité de service des plateformes de messagerie des filiales internationales d'Orange avant de rejoindre SFR et de prendre la responsabilité de la messagerie Grand Public de l’opérateur en 2013. Spécialiste en email et expérience utilisateur, Julien Pley animera la réflexion stratégique autour du développement des produits Digital et Data Marketing du groupe NP6, éditeur de la solution SaaS MailPerformance. Il aura en charge le pilotage des différentes étapes de création et de lancement des produits du groupe.

    15 févr. 2016
  46. TG GfK renforce son expertise Shopper avec l'arrivée de Madline Sandevoir

    GfK renforce son expertise Shopper avec l'arrivée de Madline Sandevoir

    L'institut GfK a annoncé le renforcement de son expertise Shopper avec l'arrivée en son sein de Madline Sandevoir, qui occupera le poste nouvellement créé de Directrice Shopper France et South West Europe. Diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Madline Sandevoir dispose d’une expérience de plus de 15 ans débutée dans le conseil chez AT Kearney. Elle a rejoint Nielsen en 2003, où elle a occupé les postes de consultante senior puis d’International Client Manager sur plusieurs grands comptes de l’univers de la grande consommation, et enfin, plus récemment de Directrice de Clientèle sur la France. Elle mettra ainsi à l'actif de l'institut à la fois sa connaissance de l'univers du retail et son expérience dans la coordination d’équipes internationales.

    1 févr. 2016
  47. TH - BVA poursuit son développement avec la création de PRS IN VIVO

    BVA poursuit son développement avec la création de PRS IN VIVO

    Perception Research Services (PRS), l’un des grands acteurs mondiaux des études en grande consommation (Packaging, Retail), rejoint le groupe BVA pour fusionner avec In Vivo BVA, le département grande consommation de l'institut. Avec ce rapprochement et l'accueil de 185 nouveaux collaborateurs, le groupe BVA consolide un CA de près de 150 Millions d’euros, et renforce significativement sa dimension internationale, en réalisant désormais plus de la moitié de son chiffre d’affaires hors de ses frontières. « C’est une alliance historique pour notre groupe » se réjouit Gérard Lopez, Président du Groupe BVA, qui souligne la position de leader mondial des études autour du mix produit qui en résulte ainsi que la convergence de valeurs entre PRS et BVA.

    6 janv. 2016
  48. TI - BVA lance le premier outil open-source de création de Nudges dédié aux marques

    BVA lance le premier outil open-source de création de Nudges dédié aux marques

    L'Association des industries de marques (AIM) et l'Ilec, qui en est la représentation en France, ont fait appel à la BVA Nudge Unit et à son département d’études grande consommation, IN VIVO BVA, pour créer une plateforme de ressources digitales à destination des marketeurs et acteurs désireux de s’engager dans la démarche Nudge.

    La plateforme « Nudging For Good » ambitionne d’aider les marques à inciter les consommateurs à adopter un style de vie plus sain et plus responsable.

    6 janv. 2016
  49. TI - Linda Hamdi-Kidar, lauréate du Grand prix BVA de la recherche en Marketing

    Linda Hamdi-Kidar, lauréate du Grand prix BVA de la recherche en Marketing

    Le premier prix du Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing revient à Linda Hamdi-Kidar pour sa thèse : Co-création de produit avec le consommateur : quelle(s) cible(s) choisir ?. Réalisée à l’Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction du Professeur Eric Vernette, sa thèse démontre l’importance de la Co-création avec des consommateurs créatifs dans les processus d’innovation. Le Grand Prix BVA de la recherche en marketing récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing (MRNews était représenté au sein de ce jury) et vise à contribuer au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l'entreprise. 

    21 déc. 2015
  50. TJ - Limelight Consulting rejoint le groupe BVA

    Limelight Consulting rejoint le groupe BVA

    Le groupe BVA renforce sa compétence en matière d’études BtoB avec l’acquisition de Limelight Consulting, société française d’études et de conseil.

    Avec une forte expertise dans les métiers de la communication, Limelight Consulting s’est spécialisée dans les études de branche en souscription réalisées à partir d’interviews de dirigeants du secteur (enjeux de la branche, problématiques particulières liées aux nécessaires mutations des agences) ainsi que dans l’accompagnement au changement. Ce savoir-faire doit ainsi permettre au groupe BVA d’acquérir une nouvelle expertise dans le domaine BtoB et de la déployer sur d’autres secteurs du conseil aux entreprises.

    18 déc. 2015
  51. TK Emilie Dumas rejoint l'équipe de direction de Côté Clients

    Emilie Dumas rejoint l'équipe de direction de Côté Clients

    Pour accompagner sa forte croissance, Côté Clients renforce son équipe de direction et annonce l'arrivée d'Emilie Dumas, qui évolue dans l'univers des études marketing depuis près de 10 ans. Elle a précédemment travaillé au sein du Groupe Kantar : chez Millward Brown, chez Research International puis chez TNS, où elle occupait le poste de Directrice de Clientèle depuis 2012. "Emilie aura pour mission d'accompagner nos clients dans leurs enjeux de croissance ; son expérience internationale des grands annonceurs et sa capacité à entraîner les équipes avec elle seront des atouts importants dans notre démarche d'invention du métier des études de demain" a souligné Benjamin Mesureur, directeur associé de Côté Clients.

    23 nov. 2015
  52. TL BVA partenaire du Nudge challenge climat

    BVA partenaire du Nudge challenge climat

    BVA est partenaire du Nudge Challenge Climat, un concours pour inventer des « nudges verts », des initiatives visant à faciliter ou encourager les changements de comportements ayant un impact positif sur le réchauffement climatique. La 2ème manche de ce coucours met en compétition les projets développement durable d'équipes internationales. Les projets présentés sous format vidéo sont soumis au vote du public sur la page facebook de l'événement.

    Les noms des gagnants seront révélés le 9 décembre prochain lors de l'Orange Digital Society Forum.

    23 nov. 2015
  53. TM - Raphaël Clavé et Derancy Louyebo rejoignent SSI France

    Raphaël Clavé et Derancy Louyebo rejoignent SSI France

    SSI France a annoncé l'arrivée de Raphaël Clavé en tant que Directeur Commercial France et de Derancy Louyebo en tant que Business Development Director. Raphaël compte une douzaine d'années d'expérience dans le secteur des études. Après avoir démarré sa carrière chez Ipsos, il était précédemment Directeur du Développement chez Harris Interactive. Derancy a quant à lui passé 6 ans dans le secteur des études en tant que Directeur de Clientèle chez Toluna avant de rejoindre Viadéo. "Ces recrutements confirment notre ambition de croissance sur la marché français, en proposant la meilleure expertise possible à nos clients en matière d'études online et mobile" a commenté Renaud Farrugia, Managing Director de SSI pour la France, l'Espagne et l'talie.

    23 nov. 2015
  54. TN - Amaury de Beaumont rejoint MetrixLab en tant que SVP Sales

    Amaury de Beaumont rejoint MetrixLab en tant que SVP Sales

    Précédemment DGA D'InnoQuest et directeur Expert de la practice Innovation au sein d'Ipsos, Amaury de Beaumont a récemment rejoint le groupe MetrixLab en tant que Senior Vice President Sales.

    "L'arrivée d'Amaury au sein de MetrixLab est une étape très importante de notre expansion (...) Sa très grande expertise sur les problématiques d'innovation dans l'univers des FMCG, des biens durables et des services associés, son expérience des plus grands annonceurs mais aussi sa capacité à entrainer les équipes avec lui font de sa venue un nouvel atout pour MetrixLab dans la capacité à délivrer aux clients les meilleurs insights dans des temps et budgets records, règle du jeu devenue incontournable…" a souligné Guillaume Weill, DG de la société.

    12 nov. 2015
  55. TO - Laura Brocco nommée Directrice Scientifique de SOCIO Logiciels

    Laura Brocco nommée Directrice Scientifique de SOCIO Logiciels

    SOCIO Logiciels (groupe NP6) annonce l’arrivée de Laura Brocco en tant que Directrice Scientifique. Titulaire d'un doctorat en Physique, Laura Brocco a débuté dans la recherche en physique spatiale avant d'être Ingénieur d'applications avant-vente puis Chargée de recherches au sein de la mission spatiale SWARM avec le CNES et l'ESA. En tant que garante de la qualité de la production et de l’animation scientifique de SOCIO Logiciels, Laura Brocco mettra son expertise en matière de recherche, d’innovation et de prospective au service de la stratégie scientifique du groupe, en cohérence avec la volonté de celui-ci d'orienter ses solutions et ses projets de recherche vers la performance de ses clients.

    30 oct. 2015
  56. TP - Ipsos célèbre ses 40 ans

    Ipsos célèbre ses 40 ans

    A l'occasion de ses 40 ans et sous la bannière "40 ans qu'on change la donne (et ça ne fait que commencer)", Ipsos a présenté ses nouvelles offres, dont Ipsos Advise (voir l'interview de Brice Teinturier). Plusieurs table-rondes accueillaient des personnalités telles qu'Anne Hidalgo, Louis Dreyfus, Mathieu Morgensztern, Ariel Steinmann, Michel-Édouard Leclerc. "L'information, la capacité à mesurer, à anticiper, deviennent critiques. [...] Les gens sont informés, en mesure d'échanger entre eux. Il faut leur raconter de vraies histoires, qui les engagent. [...] Le savoir n'a d'intérêt que s'il est utilisé et diffusé. On veut le faire en utilisant toute sorte de moyens et en étant au plus près de nos clients, parce que rien ne vaut la relation." a conclu le PDG d'Ipsos, Didier Truchot.

    15 oct. 2015
  57. TQ - BVA reçoit le prix Excellence for Best paper à Esomar - Dublin

    BVA reçoit le prix Excellence for Best paper à Esomar - Dublin

    A l'occasion du dernier congrès Esomar, BVA et le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique ont remporté l’Excellence Award for Best Paper, qui a vocation à récompenser les démarches de recherche innovantes et créatives susceptibles de répondre aux défis rencontrés par le marché des études aujourd'hui. Cet article avait déjà été distingué Best Case History en 2014. Rédigé par Eric Singler, Etienne Bressoud, Richard Bordenave (BVA) et Françoise Waintrop (SGMAP), il présente la démarche Nudge menée par l'institut et le secrétariat en partenariat avec la direction générale des finances publiques (DGFiP) pour inciter les usagers français à recourir aux services en ligne de l’administration fiscale.

    14 oct. 2015
  58. TR - Scènes de Vie reçoit un award pour la qualité de ses questionnaires online

    Scènes de Vie reçoit un Award pour la qualité de ses questionnaires online

    Dans le cadre du dernier congrés Esomar qui s'est déroulé à Dublin, SSI a présenté la '2015 QUEST Awards for Survey Excellence', basé sur plus de 20 miilions d'évaluations des interviewés quant à la qualité des questionnaires online qui leur ont été administrés (facilité à répondre, durée de questionnaire …). C'est la société Scènes de Vie qui a obtenu le score le plus élevé parmi tous les clients de SSI, tous projets confondus en 2014 dans le monde. "Ce prix récompense le travail de fond que nous réalisons sur nos questionnaires - dont la qualité reste un enjeu crucial - à la fois sur la recherche des types de questions les plus pertinents et les meilleures tournures de phrases, mais aussi sur la qualité des visuels" a commenté Frédéric Mariani, Directeur Associé de l'institut.

    14 oct. 2015
  59. TS- Thibaut Lagorce prend la direction du consulting chez SOCIO Logiciels

    Thibaut Lagorce prend la direction du consulting chez SOCIO Logiciels

    SOCIO Logiciels (groupe NP6) annonce l’arrivée de Thibaut Lagorce en tant que Directeur du consulting. Doté d’une double compétence en informatique et marketing, Thibaut Lagorce a plus de quinze années d’expérience dans la Business Intelligence et le Marketing Client. Il aura en charge le développement de l’activité Conseil de SOCIO.

    En se dotant d’une offre de consulting, SOCIO Logiciels entend proposer à ses clients une expertise complète répondant à l’ensemble de leurs problématiques, et à les accompagner sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la Data, de la collecte à l’analyse jusqu’à l’accompagnement stratégique grâce à des recommandations personnalisées.

    9 oct. 2015
  60. TT - Marie Claire prend une participation dans l’Institut des Mamans

    Marie Claire prend une participation dans l’Institut des Mamans

    L'Institut des Mamans et Marie Claire s'associent dans le déploiement de leur stratégie parentale au travers d'une prise de participation du groupe de presse dans le capital de l'institut.

    Avec ce rapprochement, le Groupe Marie Claire et l'Institut des Mamans souhaitent créer le premier pôle d'expertise de l'univers parental, avec pour objectif de "favoriser les échanges et rencontres entre les acteurs de l'univers de la famille et de décrypter, suivre, anticiper et relayer les attentes des parents"

    7 oct. 2015
  61. TU 10 millions de dollars d'investissement pour Toluna QuickSurveys

    10 millions de dollars d'investissement pour Toluna QuickSurveys

    Toluna a annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour soutenir la croissance de son produit QuickSurveys. Cette solution en ligne en libre-service, intégrée à une communauté de près de 9 millions de consommateurs dans le monde, permet la création de sondages à la demande, l’accès et le ciblage des répondants en temps réel. Elle est aujourd’hui utilisée par des sociétés d’études (Nielsen, dunnhumby), ainsi que par des entreprises comme British Airways, Colgate, Givaudan, Coca-Cola et Beiersdorf. L’investissement, qui intervient peu après la célébration des 15 ans de la société et le lancement de son application mobile Toluna.com, permettra le renforcement des équipes dédiées et le développement d’outils d’automatisation des enquêtes.

    16 sept. 2015
  62. TV GfK renforce son équipe qualitative avec l'arrivée d'Aude Bertrand-Neuser

    GfK renforce son équipe qualitative avec l'arrivée d'Aude Bertrand-Neuser

    GfK a annoncé l'arrivée en son sein d'Aude Bertrand-Neuser en tant que Directrice de Clientèle, afin de renforcer son département Qualitatif. Avec près de 15 ans d’expérience dans les études qualitatives, construite notamment auprès de Synovate puis de TNS Sofres, Aude Bertrand-Neuser a travaillé sur les secteurs de la grande consommation, de la santé, de l’industrie et a une expérience spécifique de l’électronique grand public. Elle intervient sur un large spectre de problématiques business : Innovation, Marque & Communication, Customer Expérience et Shopper. Passionnée par la multi-culturalité, elle a résolument tourné son expertise vers l’international, avec une solide connaissance des continents africain, asiatique et sud-américain.

    15 sept. 2015
  63. TW Future Thinking intègre une expertise Innovation – Créativité, le « Wow Wow Thinking »

    Future Thinking intègre une expertise Innovation – Créativité, le « Wow Wow Thinking »

    Future Thinking France poursuit son développement soutenu en intégrant une expertise innovation/créativité déployée au sein de la direction des études qualitatives du groupe. Cette nouvelle expertise transversale, qui prend pour nom le Wow Wow Thinking) ainsi que l’ensemble de l’activité quali de l’institut est pilotée par Valérie Marie, précédemment Directrice des Etudes Qualitatives du département Services de LH2. "L’arrivée d’une telle expertise dans notre institut associée à notre savoir-faire dans l’anticipation des comportements, va nous permettre de proposer à nos clients des outils qualitatifs uniques et innovants développés en collaboration avec notre R&D, le Quantum Lab, a commenté Stéphane Marder, président de Future Thinking France.

    15 sept. 2015
  64. TX - SOCIO Logiciels étoffe son département Recherche Opérationnelle

    SOCIO Logiciels étoffe son département Recherche Opérationnelle

    SOCIO Logiciels (groupe NP6) annonce l’arrivée de deux nouveaux experts scientifiques au sein de son département dédié à la Recherche Opérationnelle. Tous deux titulaires d’un doctorat, Julien Autuori et Nourredine Tabia auront en charge l’analyse et la modélisation de problèmes d’optimisation, et le développement et la conception d’approches de résolution de problématiques multi-secteurs. « La valeur ajoutée de notre approche réside dans notre capacité à combiner toutes nos compétences pour développer, à partir de données fiables, des algorithmes optimaux débouchant sur des solutions SaaS innovantes d’aide à la décision », précise Cédric Hervet, qui dirige ce département au sein de Socio.

    15 sept. 2015
  65. TX Caroline Bastide a rejoint MetrixLab en tant que Vice President, Sales

    Caroline Bastide a rejoint Metrixlab en tant que Vice President, Sales

    Caroline Bastide a rejoint MetrixLab (ex CRM Metrix) en tant que Vice President Sales où elle contribuera aux ambitions de développement de MetrixLab auprès de clients français et internationaux. De par son expérience de plus de 15 ans en instituts (Ipsos, Gfk, Harris Interactive), elle a développé des compétences transversales d’études et de conseil sur l’ensemble de la stratégie marketing (Connaissance marché et comportements, innovation, stratégie de marque et communication, stratégie de distribution, expérience client,…), avec une expertise particulière sur les composantes Serviciel et Digitalisation. Caroline Bastide était précédemment Directrice Adjointe du Département Services chez Harris Interactive.

    15 sept. 2015
  66. TY Lancement du "Nudge Challenge Climat", avec le soutien de BVA

    Lancement du "Nudge Challenge Climat", avec le soutien de BVA

    L’association Nudge France, regroupant les pionniers de l’approche en France, organise un Hackathon sur 3 mois (mi sept/mi dec) pour inventer des « nudges verts » : de petits coups de pouce pour faciliter ou encourager les changements de comportements ayant un impact positif sur le réchauffement climatique (voir site Nudge France). De nombreux établissements français ont annoncé leur participation à ce challenge (AgroParisTech, Ecole Normale Supérieure, La Sorbonne, HEC, IEP Paris,...). Inscription avant le 30 septembre.

    Cette initiative a reçu le soutien de l'institut BVA.

    15 sept. 2015
  67. TZ Ipsos acquiert RDA Group, spécialiste mondial du secteur automobile

    Ipsos acquiert RDA Group, spécialiste mondial du secteur automobile

    Ipsos a annoncé l'acquisition de RDA Group, fournisseur mondial de suivi de qualité et d'études de satisfaction client au service des plus grands constructeurs automobiles du monde.

    « Nous sommes très fiers d'avoir pu convaincre la famille Pietrowski et l'ensemble des équipes de RDA de rejoindre Ipsos" a déclaré Didier Truchot, Président Directeur général d'Ipsos. "RDA est une société américaine qui a développé une approche spécifique à la mesure de la qualité des produits et des services des constructeurs automobiles. (...) Nous comptons bien, en réunissant les expertises et la base de clientèle d'Ipsos et de RDA, développer une offre qui rencontrera l'intérêt de tous les constructeurs dans tous les marchés où ils interviennent."

    16 juil. 2015
  68. UA Nathalie Crombecque rejoint Ysthad en tant que directrice de département

    Nathalie Crombecque rejoint Ysthad en tant que directrice de département

    Christophe Ralle, fondateur d'Ysthad, a annoncé l'arrivée au sein de son équipe de Nathalie Crombecque en tant que directrice de département.

    Nathalie Combrecque dispose de plus de dix ans d'expérience dans les études marketing, que ce soit chez l’annonceur (Kéolis) ou en institut (Ad’hoc Research, Sylab Ypsis et CSA notamment). Elle aura principalement pour mission de contribuer au développement commercial de cette jeune société, dont la vocation est de combiner les compétences traditionnelles du métier des études et les approches innovantes liées au digital.

    16 juil. 2015
  69. UB Toluna fête ses 15 ans et annonce une série d'évènements

    Toluna fête ses 15 ans et annonce une série d'évènements

    Toluna célèbre son 15ème anniversaire en annonçant l’organisation d’une série d’évènements en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et à Dublin, le 27 septembre prochain lors du congrès annuel ESOMAR.

    “Nous n’avons jamais voulu être des suiveurs, mais des acteurs de l’innovation et de la rupture pour changer le marché. (...) Les études marketing sont en pleine révolution avec l’accumulation des données : données déclaratives, comportementales et techniques. Aujourd’hui pour le secteur des sondages, la question est d’être en temps réel ou pas » (...) "Les études sont un domaine parfait pour l’automatisation" a notamment commenté Frédéric-Charles Petit, le fondateur de Toluna.

    2 juil. 2015
  70. UC Marketing prédictif & Scoring : un partenariat Dolist et BVA Data Sciences

    Marketing prédictif & Scoring : un partenariat Dolist et BVA Data Sciences

    BVA Data Sciences (le département dédié au datamining au sein de BVA) et Dolist ont annoncé la signature d'un partenariat technologique sur les solutions permettant d'optimiser l'efficacité des opérations d'e-mailing marketing.

    Ces solutions intègrent en particulier l'offre BVA Inside, qui permet de calculer des scores dynamiques et automatiques sur la base des opérations de marketing menées par le passé et des comportements observés auprès des clients. Elles ont ainsi vocation à lever les freins habituels (complexité, manque de temps, coordination entre services) dans l'usage de ces techniques de scoring, reconnues pourtant pour leur capacité à renforcer l'efficacité des actions.

    11 juin 2015
  71. UD SOCIO Logiciels crée un département dédié à la Recherche Opérationnelle

    SOCIO Logiciels crée un département dédié à la Recherche Opérationnelle

    SOCIO Logiciels (groupe NP6) a annoncé la création d'un département dédié à la recherche opérationnelle. Composé d'experts métiers, celui-ci a pour vocation de compléter l'offre de la société avec des outils innovants de modélisation et d'aide à la décision, en réponse à des problématiques telles que l'optimisation du mix des investissements entre plusieurs médias, la modélisation de flux de voyageurs sur la base de mesures partielles, l'optimisation du maillage géographique d'un réseau d'agences ou de points de vente,...

    Ce nouveau département, qui vient ainsi compléter la proposition du groupe NP6 dans la sphère du data marketing, sera piloté par Cédric Hervet (photo)

    26 mai 2015
  72. UE Lancement du réseau Digital Insight Network (DIN)

    Lancement du réseau Digital Insight Network (DIN)

    L'institut français Efficience3 a annoncé le lancement du réseau DIN, une association internationale de sociétés d'études indépendantes exclusivement axée sur les études digitales dont il est un des membres fondateurs. Ce réseau a pour objectif de valoriser les savoir-faire et les bonnes pratiques dans le domaine des solutions digitales et de favoriser les opportunités de collaboration entre membres.  Avec l'objectif affiché de représenter une alternative aux grands groupes d'études multinationaux, l'association compte également parmi ses premiers membres eDigital Research, Wallis Consulting, Buzz Chanel, Bradö et MMRS, en étant ainsi représentée en France, au Royaume Uni, aux Etats Unis, en Australie, en Nouvelle Zélande et en Inde.

    26 mai 2015
  73. UF Ipsos lance un nouveau service d'études de satisfaction basé sur la géolocalisation

    Ipsos lance un nouveau service d'études de satisfaction basé sur la géolocalisation

    Ipsos a annoncé le lancement d'une nouvelle gamme de services d'études innovantes fondées sur la géolocalisation. Le premier de ces services s'adresse au marché Nord-Américain et s'appuie sur l'application Google Opinion Rewards qui compte plus d'un million d'abonnés actifs. En utilisant les données de géolocalisation fournies par les personnes ayant téléchargé l'application Google, Ipsos pourra mesurer la satisfaction et la fidélité des clients de grands distributeurs, groupes de restauration et chaines hôtelières.

    20 avr. 2015
  74. UG Bernard Sananès démissionne de ses fonctions de PDG de CSA

    Bernard Sananès démissionne de sa fonction de PDG de CSA, et est remplacé par JC Thiery

    Bernard Sananès a présenté ce jour sa démission de son mandat de PDG de l'institut CSA, qu'il exerçait depuis 4 ans. Il lancera dans les prochains jours sa propre structure d'études et de conseil.

    Pour le remplacer, le conseil d'administration de l'institut a nommé Jean-Christophe Thiery, administrateur de CSA depuis 2008. Celui-ci s'appuiera sur Ketty de Falco, directrice générale déléguée de l'institut depuis l'an dernier, et qui bénéficie de 16 ans d'expérience dans l'univers des études (et notamment au sein de Research International, Ipsos et Synovate)

    20 avr. 2015
  75. UH Ipsos poursuit sa transformation et renforce ses compétences digitales

    Ipsos poursuit sa transformation et renforce ses compétences digitales

    Dans le cadre de son programme de tranformation "The New Way", Ipsos a annoncé la nomination de Philippe Perié en tant que Chief Data Officer, avec la mission de répondre au besoin de gouvernance des données, de valorisation des actifs et des contenus immatériels pour l'entreprise. Georges de la Ville-Baugé devient quant à lui Chief Digital Officer. Par ailleurs et suite au lancement d'Ipsos Connect (dont la direction France a été confiée à Hélène Delpont), le département Ipsos Marketing réorganise son activité quanti et renforce le développement de ses offres Shopper, Tests produits, Innovation et Compréhension de marché. La nouvelle entité sera dirigée par Frédéric Basseto, qui reportera à Laurence Lebouteiller, Directrice générale d'Ipsos Marketing.

    3 avr. 2015
  76. UI Satisfactory lève des fonds pour son développement international

    Satisfactory lève des fonds pour son développement à l'international

    Satisfactory, une des sociétés leaders du feedback management en France, a annoncé une levée de fonds de près d'un million d'euros auprès de Generis Capital Partners, avec le soutien du conseil régional d'Ile de France. Cette opération vise à apporter les moyens de soutenir la forte croissance de cette société (+30% en 2014), avec la proposition à venir d'une nouvelle version de sa solution Saas (Sharing-Data 6.0), et un développement à l'international, notamment aux UK.

    Créee en 2008, Satisfactory accompagne dans leur démarche de satisfaction client des sociétés telles que le groupe Pierre & Vacances, BforBank, Speedy, Groupama-Gan et Lapeyre.

    3 avr. 2015
  77. UJ Le groupe Stratégir fait évoluer sa gouvernance et son organisation

    Le groupe Stratégir fait évoluer sa gouvernance et son organisation

    Après avoir intégré en début d’année la société d’études qualitatives WSA, Stratégir a annoncé un changement de gouvernance et d'organisation, en ligne avec ses priorités stratégiques (cf l'interview de Luc Milbergue et Pascal Bluteau). Luc Milbergue, le président du groupe, sera principalement en charge de la définition de la stratégie à long terme et du développement international. La direction générale du groupe est quant à elle confiée à Emmanuel Delsuc (notre photo). Il s'appuiera sur deux directrices générales adjointes : Isabelle Goisbault, qui aura sous sa responsabilité le marketing, la R&D et la coordination internationale ; et Ingrid Barthod, qui sera en charge du développement commercial tant en France qu’à l’international.

    2 avr. 2015
  78. UK Création de BVA Sports

    Création de BVA Sports

    BVA a annoncé la création de BVA Sport, un département dédié aux études et au conseil dans l’univers du Sport. Dirigé par Eric Genser (notre photo), BVA Sport a pour vocation d’accompagner les acteurs du sport (annonceurs, organisateurs d’événements, ayant droits, fédérations et ligues sportives, médias…) dans leurs problématiques opérationnelles et stratégiques. Le département organisera son activité autour de 6 pôles d'expertise, depuis l'animation d'une base de données de référence sur les indicateurs d'engagement sportif des Français et la performance du sponsoring jusqu'à la mesure de la satisfaction des spectateurs, en passant par la mesure et l'analyse de la blogosphère et l'aide à la définition des offres.

    17 mars 2015
  79. UL BVA devient partenaire de Novulys dans le domaine du Big Data

    BVA devient partenaire de Novulys dans le domaine du Big Data

    L'institut BVA a annoncé la signature d'un partenariat stratégique avec Novulys, société de traitement de données spécialisées dans le CRM, la Business Intelligence et le Big Data. Ce partenariat intervient suite à la création au sein de BVA d'un département Data Sciences, afin d'apporter aux entreprises les conditions de sécurité nécessaires au stockage, à la consultation et à l'exploitation des données sur des bases distantes. Cette offre s'intègre ainsi dans la solution clé en main développée par BVA, Data Marketing Research Platform, dont la vocation est de donner aux entreprises les moyens d'identifier les données intéressantes à conserver ainsi que les outils nécessaires à leur modélisation et plus largement à leur bonne exploitation.

    16 mars 2015
  80. UM - Lancement d'Ipsos Connect sous la direction de Yannick Carriou

    Lancement d'Ipsos Connect sous la direction de Yannick Carriou

    Ipsos a annoncé la création d'Ipsos Connect, qui sera la division internationale de l'institut dédiée à la coordination des études dans le domaine de la communication de marque, de la publicité et des médias. Cette division regroupe ainsi les anciennes marques Ipsos ASI et Ipsos MediaCT.

    Didier Truchot, fondateur et président d'Ipsos, souligne le fait que cette création vient en réponse à la complexité et à l'imbrication croissante des problématiques de communication, et constitue une des initatives majeures du programme stratégique "New Way", lancé pour optimiser la pertinence et l'efficacité des services de l'institut. Ipsos Connect sera dirigée par Yannick Carriou, qui a rejoint l'institut en 2010.

    2 mars 2015
  81. UN - BVA devient partenaire du 1er MOOC français sur le Marketing en Grande Consommation

    BVA devient partenaire du 1er MOOC français sur le Marketing en Grande Consommation

    Le groupe BVA a annoncé sa participation au premier MOOC (Massive Online Open Course) gratuit et en français consacré aux différents aspects de la gestion au quotidien d'une marque de la Grande Consommation. Lancé par l'école d'ingénieurs AgroParisTech et hébergé sur la plateforme FUN, ce MOOC se composera de 6 modules proposant des vidéos accompagnées de documents explicatifs, d'exercices et d'espaces de discussion entre les membres. Il sera animé par une dizaine de professionnels des plus grandes marques (Mondelez, L’Oréal, Campbell) et des études marketing (BVA) qui livrent gratuitement en vidéo leurs retours d’expérience illustrés d’études de cas. Les cours débuteront le 30 mars (2000 personnes sont déjà inscrites) et s’achèveront le 11 mai 2015.

    26 févr. 2015
  82. UO - Emilie Coudeyras rejoint Stratégir en tant que directrice d'études

    Emilie Coudeyras rejoint Stratégir en tant que directrice d'études

    Emilie Coudeyras a rejoint il y a quelques semaines le groupe Stratégir en tant que Directrice Etudes. Elle a précédemment travaillé chez Ipsos France et Nielsen France, et bénéficie également d’une expérience chez Marie Group Uniq et Henkel Belgique.

    « Nous sommes ravis qu’Emilie nous rejoigne. Non seulement son expérience sectorielle – FMCG, home care – s’inscrit dans les domaines d’expertise de Stratégir, mais Emilie vient également enrichir les compétences de l’entreprise de son bagage marketing, d’un profil international et d’une expérience sur d’autres territoires que les secteurs historiques de Stratégir » a déclaré Florent Verdier, directeur du département études de Stratégir.

    26 févr. 2015
  83. UP - Enov Research se renforce dans les études communautaires et la gestion de l'innovation

    Enov Research se renforce dans les études communautaires et la gestion de l'innovation

    Enov Research a annoncé l'arrivée au sein de ses équipes de Marie DeGross, qui devient responsable de son activité Communautés et Etudes 2.0, en fort développement. Diplômée en marketing (Xavier University - Cincinnati) et en littérature et langue française (Sorbonne), forte d’une expertise « social research » en France et aux Etats-Unis depuis 2009 (Ipsos), Marie DeGross aura notamment pour mission de développer de nouvelles méthodologies à l'international pour cette activité. Par ailleurs, Elodie-Anne Gandelin (précédemment RI, Equal, LVMH) qui a rejoint Enov en 2014 en tant que directrice d’études Quali prend la responsabilité des études créatives afin de proposer un accompagnement complet des projets d’innovation.

    9 févr. 2015
  84. UQ WSA rejoint le groupe Stratégir

    WSA rejoint le groupe Stratégir

    La société d’études qualitatives WSA, dirigée par Pascal Bluteau, Dominique Suire et Jean Pierre Michel, rejoint le Groupe Stratégir. Est ainsi crée une Société nommée Stratégir-WSA détenue à 70% par Stratégir et 30% par les dirigeants actuels.  Avec cette intégration et en s'appuyant sur la présence de WSA dans les services (banque - assurance), les télécoms et les médias, Stratégir renforce son expertise dans les études qualitatives et affirme son ambition de développer son activité au-delà de son territoire historique de la Grande Consommation. A ces complémentarités évidentes s'ajoute une forte convergence de vision et de valeurs des équipes dirigeantes, ont aussi souligné Luc Milbergue (président de Stratégir) et Pascal Bluteau (DG de Stratégir-WSA).

    29 janv. 2015
  85. UR Simon Pioche est nommé Directeur général adjoint de SOCIO

    Simon Pioche est nommé Directeur général adjoint de SOCIO

    Le groupe NP6 a annoncé l'arrivée en son sein de Simon Pioche, qui devient Directeur Général Adjoint de SOCIO aux cotés de Bruno Colin. Titulaire d’un Master en Statistiques et Econométrie (Université Paris VI), Simon Pioche bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du data mining et des études pour le compte d’entreprises nationales et internationales. Marketing Manager pendant 4 ans au sein de Millward Brown à Chicago puis à New York, il a ensuite été nommé CEO de GN Research, dont il a activement participé au développement. En tant que DGA de SOCIO, Simon Pioche participera notamment à son développement commercial et aura pour mission de poursuivre le plan R&D de NP6 en tant que Directeur des Opérations du groupe.

    21 janv. 2015
  86. US Future Thinking France lance une activité Pharma / Healthcare

    Future Thinking France lance une activité Pharma / Healthcare

    La filiale française de Future Thinking a annoncé le lancement d'une nouvelle entité dédiée à l'univers du Healthcare. Celle-ci sera dirigée par Béatrice Chemla, précédemment fondatrice et directrice générale de Listening Pharma, et aura pour vocation de proposer une offre complète de solutions d'études sur cet univers, qualitatives et quantitatives.

    Cette annonce s'inscrit dans une logique de diversification de l'activité ainsi que d'un élargissement au niveau européen du portefeuille clients de l'institut dirigé par Stéphane Marder, qui annonce une progression de son CA de 20% sur ces 12 derniers mois.

    16 janv. 2015
  87. UT GfK renouvelle sa collaboration avec l’IAE Paris-Sorbonne

    GfK renouvelle sa collaboration avec l’IAE Paris-Sorbonne

    GfK a renouvelé son partenariat initié en 2012 avec la Chaire « Marques & Valeurs » de l’IAE Paris-Sorbonne pour l’année à venir. Dans le cadre de cet accord, GfK et la Chaire seront amenés à définir et mettre en place de concert des projets de recherche inédits sur des problématiques spécifiques au management des marques. Les deux entités collaborent notamment sur les valeurs et la personnalité des marques, leur influence sur la performance et leur rôle dans le succès d’une extension de marque. Les résultats seront présentés en 2015. L'institut GfK confirme ainsi sa proximité avec le monde de la recherche avec le renouvellement de ce partenariat, dont les travaux ont déjà alimentés des articles, publications et séminaires.

    17 déc. 2014
  88. UU Anna Comiti rejoint Audirep en tant que Directrice d’Etudes Qualitatives

    Anna Comiti rejoint Audirep en tant que Directrice d’Etudes Qualitatives

    Audirep a annoncé l'arrivée au sein de son département Qualitatif d'Anna Comiti, qui vient ainsi renforcer l'institut d'études marketing sur les thématiques des parcours clients et des processus d'innovation.

    Titulaire d'un DESS de Psychologie Sociale, Anna Comiti dispose de plus de dix ans d'expérience en instituts d'études (eQual, IN Vivo, BVA, Qualitative Factory), avec une double expertise des parcours clients (de l'achat in-situ à l'usage en domicile ou en mobilité) et des processus d'innovation, depuis la recherche d'insights et l'écriture de concepts jusqu'aux tests de nouveaux produits ou services.

    16 déc. 2014
  89. UV Richard Bordenave nommé DGA du groupe BVA

    Richard Bordenave nommé DGA du groupe BVA

    L'institut d'études marketing BVA a annoncé la nomination en tant que Directeur Général Adjoint du groupe de Richard Bordenave.

    Diplômé de l'Institut Commercial de Nancy, Richard Bordenave dispose de 15 ans d'expérience en marketing et stratégie de marque chez l'annonceur (Mondelez, United-Biscuits, Danone). Arrivé au sein de BVA en 2009, il est directeur Innovation et Marketing du groupe et co-directeur de la Nudge-Unit BVA, fonctions qu'il conserve en tant que nouveau DGA et membre du Comex. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l'Adetem, chroniqueur, et auteur de l'ouvrage "Marque et Consommateur : le divorce".

    4 déc. 2014
  90. UW Décès de Jean-Marc Lech, co-président d'Ipsos

    Décès de Jean-Marc Lech, co-président d'Ipsos

    L'institut d'études Ipsos a annoncé le décès de son co-président Jean-Marc Lech, qui avait interrompu ses activités opérationnelles depuis juillet dernier. Sociologue et philosophe de formation, Jean-Marc Lech avait débuté sa carrière à l’Institut Français d’Opinion Publique en 1970 et en était devenu le Directeur général en 1980. Il avait rejoint Ipsos en 1982 en tant que co-Président, auprès de Didier Truchot, fondateur de l’entreprise. "Jean Marc et moi avons été de très proches amis pendant 40 ans et partenaires pendant 32 ans. Son décès est une immense perte pour sa famille, pour moi, pour Ipsos et pour l’industrie entière, pour laquelle il aura été une figure incontournable et une grande source d’inspiration" a déclaré Didier Truchot.

    3 déc. 2014
  91. UX Catherine Schutz nommée DGA de l'institut Repères

    Catherine Schutz nommée DGA de l'institut Repères

    L'institut Repères a annoncé la promotion de Catherine Schutz au titre de Directrice Générale Adjointe. Tout en conservant la direction d'un pôle quantitatif, elle aura pour mission de piloter un certain nombre de fonctions transversales : le développement des personnes (formation et diffusion des connaissances en interne), la communication interne et le déploiement des outils associés aux problématiques de Marque.

    Catherine Schutz est présente chez Repères depuis 15 ans. Elle a développé une forte expertise dans l'accompagnement des clients sur les problématiques d'offre et de marque, qui sont les deux domaines de spécialités majeurs de l'institut.

    26 nov. 2014
  92. UY Création de BVA Data Sciences, placé sous la direction de Thierry Vallaud

    Création de BVA Data Sciences, placé sous la direction de Thierry Vallaud

    L'institut BVA a annoncé la création de BVA Data Sciences, dont la vocation est d'aider les clients de l'institut à saisir les opportunités émergentes issues du Big Data et du Datamining. En binôme avec les experts sectoriels de l'institut, ce nouveau département aura pour objectif de donner plus de valeur ajoutée aux analyses issues d’une fertilisation croisée entre données d’études et d’autres sources de data (CRM, CX, web analytics, navigation, géolocalisation, open data...). Il devrait intervenir sur des sujets tels que l’audit et le sourcing de data, le machine learning, le géomarketing, la data-visualisation. BVA Data Sciences est placé sous la direction de Thierry Vallaud, l'un des experts français les plus réputés dans le domaine du traitement des données et de la modélisation du mix marketing.

    19 nov. 2014
  93. UZ Ouverture de la BVA Factory

    Ouverture de la BVA Factory

    BVA a annoncé l'ouverture de BVA Factory, un site dont la vocation est d'accompagner ses clients dans la conception d'innovations depuis l’idée jusqu’au test.

    Inspiré du design thinking, BVA Factory réunit en un seul lieu l’ensemble des techniques d’observation, d’immersion et de simulation du parcours consommateur. Il intègre des surfaces de vente, des salles de création, une cuisine, un espace d’immersion 360° et un studio de tournage. Le site est notamment équipé des dernières solutions de mesure de la donnée passive (eye-tracking mobile et fixe, mesure des émotions) et de restitution vidéo (BVA studio).

    19 nov. 2014
  94. VA Isabelle Simon nommée Directrice Commerciale France de Toluna

    Isabelle Simon nommée Directrice Commerciale France de Toluna

    La société Toluna a annoncé la nomination au poste de Directrice Commerciale France d'Isabelle Simon, qui aura donc pour mission d'assurer le développement de l’ensemble des activités de services et logiciels de l’entreprise.

    Isabelle Simon possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions commerciales et managériales au sein de spécialistes de la data, telles que Claritas-Acxiom ou Catalina Marketing. Elle a ainsi aidé plusieurs grandes entreprises, notamment dans la distribution, à mieux valoriser leurs bases Clients grâce aux données comportementales.

    19 nov. 2014
  95. VB Emmanuel Philippe nommé Directeur du Département Etudes qualitatives chez GfK.

    Emmanuel Philippe nommé Directeur du Département Etudes qualitatives chez GfK.

    Emmanuel Philippe a rejoint GfK fin Octobre pour prendre prenant la tête du département Quali. Avec plus de 15 ans dans les études qualitatives au sein de différents instituts (Ipsos, Research International, Synovate et TNS), il dispose d’une forte expertise internationale, avec le pilotage en direct de projets d'études dans plus de vingt pays. Bon connaisseur des domaines des Services et de l’Automobile, il a également coordonné de nombreux projets dans les secteurs de la grande consommation et du luxe - en particulier sur ses problématiques de prédilection que sont la Marque et l'Innovation - avec l'animation de workshops créatifs et stratégiques en Europe, aux Etats-Unis et en Asie (Chine, Corée du Sud).

    19 nov. 2014
  96. VC HGGC prend une participation majoritaire chez SSI

    HGGC prend une participation majoritaire chez SSI

    HGGC, un des premiers fonds d'investissement en actions du marché intermédiaire a annoncé avoir signé un accord d'investissement dans la maison mère de Survey Sampling International (SSI), qui fait partie des leaders mondiaux dans la fourniture de solutions et de technologies de collecte pour les études consommateurs. "Nous sommes très heureux d'ouvrir ce nouveau chapitre de l'histoire de SSI et d'acélérer ainsi notre stratégie de croissance. La solide connaissance de HGGC du monde des entreprises technologiques et leur approche très collaborative constituent des atouts primordiaux pour nous au moment où nous cherchons à étendre notre leadership, améliorer encore notre offre et saisir les nouvelles opportunités de croissance du marché" a déclaré Chris Fanning, PDG de SSI

    18 nov. 2014
  97. VD Une nouvelle joint-venture pour Stratégir avec la société MORE (Mexique)

    Une nouvelle joint-venture au Mexique pour Stratégir, avec la société MORE

    Après l'Europe de l'Ouest, l'Europe de l'Est, la Chine, les USA et l'Amérique du Sud (Brésil), la société Stratégir, spécialiste des études des produits de grande consommation et de l'univers cosmétique / luxe, vient d'annoncer une nouvelle étape de son développement international, concrétisée par la signature d'un accord de Joint Venture avec la société More, basée au Mexique et présidée par Carlos Quezada (notre photo).

    "La forte spécialisation et expertise de Stratégir a déjà été largement exportée aux USA via notre partenaire CSS North America et nous espérons connaître le même succès avec notre nouveau partenaire Mexicain" a déclaré Luc Milbergue, le président du groupe Stratégir.

    10 nov. 2014
  98. VE SOCIO obtient l’agrément « Crédit Impôt Recherche »

    SOCIO obtient l’agrément « Crédit Impôt Recherche »

    La société SOCIO, spécialiste de l'intelligence des données (Traitements et analyses, datamining, géomarketing) vient d'obtenir l'agrément "Crédit Impôt Recherche" du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. « La capacité d’innovation de nos produits et services se voit aujourd’hui reconnue et encouragée par une institution publique de premier plan. Grâce à cet agrément nous intensifierons notre activité de R&D, pour le plus grand bénéfice de nos clients qui souhaitent externaliser ce type de projets », se réjouit Bruno Colin, Directeur général de SOCIO (groupe NP6). Cet agrément permettra notamment aux clients de SOCIO de bénéficier de 30 % du montant de la facture de projets dits innovants sous forme de crédit d’impôt.

    16 oct. 2014
  99. VF Véronique Lefaivre rejoint Scènes de Vie en tant que Directrice du Développement

    Véronique Lefaivre rejoint Scènes de Vie en tant que Directrice du Développement

    Véronique Lefaivre a rejoint début septembre l’équipe de l’institut d’études Scènes de Vie en tant que Directrice du Développement. Elle aura ainsi pour mission de piloter la stratégie de développement commercial de cet institut spécialisé dans les études comportementales de type Shopper - Consommateurs (tests de produits ou de concept en situation), dans le cadre de la croissance de son activité.

    Elle bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans les études et a notamment assumé la direction commerciale du Scannel et du Pôle Publicité chez TNS Sofres, ainsi que celle du développement de TGI chez Kantar Media.

    15 oct. 2014
  100. VG La BVA Nudge Unit élue « Best Case History » du congrès ESOMAR 2014

    La BVA Nudge Unit élue « Best Case History » du congrès ESOMAR 2014

    A l’occasion du congrès ESOMAR (l’association internationale des professionnels du Market Research) qui s’est tenu à Nice du 7 au 10 septembre 2014, BVA s’est vu attribuer le prix Esomar « Best Case History » pour son papier « French Governement : Nudge me tender». Ce prix a été attribué par un jury de professionnels des études parmi les 210 papiers qui leur ont été soumis lors du congrès.

    Il récompense l’approche nudge (concept issu des enseignements de la Behavioral Economics) mise en œuvre par BVA afin d’accompagner le Ministère des Finances et le Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique pour inciter les contribuables français à passer de la déclaration papier à la déclaration en ligne.

    15 sept. 2014