Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing

L'actualité des instituts et des sociétés

Total des articles de 1 à 100 sur 294

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Par ordre décroissant
  1. PB - Sylvie Gassmann rejoint Kantar TNS et Kantar Millward Brown en tant que Directrice Générale

    Sylvie Gassmann rejoint Kantar TNS et Kantar Millward Brown en tant que Directrice Générale

    Kantar TNS et Kantar Millward Brown ont annoncé l'arrivée de Sylvie Gassmann au poste de Directrice Générale, en charge des études qualitatives. Cette nomination vient compléter l'organisation mise en place par Ketty de Falco, Présidente et CEO. A ce poste nouvellement créé, Sylvie Gassmann aura pour mission de développer à court terme l'offre et l'approche des études qualitatives et de renforcer son équipe, composée aujourd'hui de 30 analystes. Elle intègre le Comité Exécutif de Kantar TNS et Kantar Millward Brown. Sylvie Gassmann était précédemment directrice de département qualitatif chez Ipsos, après une carrière de 18 ans en agences de publicité et la création de KidsPartners.
    27 nov. 2018
  2. PC - Sandrine Augrand rejoint DCAP comme directrice des relations commerciales

    Sandrine Augrand rejoint DCAP comme directrice des relations commerciales

    Après un parcours qui l’a menée des études internationales à la direction marketing & développement de différentes industries aux Etats-Unis et en Amérique Latine, Sandrine Augrand a rejoint DCAP Research en novembre 2018. Elle accompagnera la croissance de DCAP sur ses différentes expertises dédiées à la transformation centrée client / usager / patient des entreprises et des institutions. Elle aura notamment pour mission de structurer et promouvoir l'offre de conseil de la société — basée sur le design d'expérience et la psychologie sociale —, l'outil de web-ethnographie Net-Conversations, ainsi que les différents observatoires sociétaux de DCAP.
    26 nov. 2018
  3. PD - Anne Haine devient Directrice Générale France de Nielsen

    Anne Haine devient Directrice Générale France de Nielsen

    Le groupe Nielsen a annoncé la nomination de Anne Haine comme Directrice Générale France. Ingénieur diplômée en Statistiques (ISUP-Paris VI), elle a démarré sa carrière chez TNS-SOFRES (groupe WPP) avant de rejoindre Experian puis, en 2003, Nielsen France où elle a différentes responsabilités dont celles de Directrice du département Advanced Analytics Consulting, de Directrice Commerciale de Nielsen France ainsi qu’un rôle de Directrice Grands Comptes Internationaux. Elle était Directrice Générale Adjointe depuis l’an dernier. Laurent Zeller, à qui elle succède, prend désormais un rôle de Senior Advisor auprès de Patrick Dodd, Président de Nielsen International (Global Markets Group), et reste par ailleurs Président de Nielsen France et A3Distrib.
    26 nov. 2018
  4. PD L’Adetem lance Adetem Academy en partenariat avec Adequation TX

    L’Adetem lance Adetem Academy en partenariat avec Adequation TX

    En partenariat avec Adequation Training Expérience (TX), l’Adetem lance une offre de formation aux métiers du marketing et des études, s’adressant aussi bien aux professionnels, aux prescripteurs et plus largement à l’ensemble des publics en découverte de ce domaine. Ces formations sont conçues et animées par des professionnels afin de partager le savoir-faire Etudes et encourager la culture client/usager/citoyen au sein des organisations, faire face aux problématiques actuelles via des cas concrets et permettre de s’enrichir aux contacts de participants venant de tous les univers sectoriels. Les sessions sont conçues pour s’intégrer facilement dans un planning de travail (durée de 1 à 2 jours). L’offre détaillée et les dates des prochaines sessions sont consultables sur www.adequation-tx.fr.

    23 nov. 2018
  5. PE - Jim Stevenson est nommée CEO du Groupe Future Thinking

    Jim Stevenson est nommée CEO du Groupe Future Thinking

    Future Thinking a nommé Jim Stevenson au poste de CEO du Groupe, qui succède ainsi à Jon Priest qui a rejoint le conseil d'administration principal en tant qu'administrateur non exécutif. Avant de rejoindre Future Thinking, Jim Stevenson était PDG et fondateur du groupe Bletchley. Commentant sa nomination, Jim Stevenson a déclaré : "C'est formidable de rejoindre le Groupe à un moment aussi crucial dans notre industrie. Future Thinking - renforcé par l'expertise de GemSeek dans le domaine de la science des données et de l'analyse avancée - possède un héritage exceptionnel dans le domaine des études de marché. Grâce à l'innovation continue, nous sommes idéalement placés pour demeurer à l'avant-garde de la transformation numérique au sein de cette industrie."
    26 nov. 2018
  6. PF - Chantal Maugis rejoint Le Sphinx au poste de Directrice Conseil

    Chantal Maugis rejoint Le Sphinx au poste de Directrice Conseil

    Le Sphinx annonce l'arrivée de Chantal Maugis en tant que Directrice Conseil et études qualitatives. Cette création de poste s'inscrit dans le développement de Sphinx Institute et dans la volonté de la société d'élargir son offre de prestations d’études. L'intégration de ces expertises complémentaires a notamment pour vocation d’approfondir la compréhension des problématiques par une phase qualitative et ainsi d’enrichir les réponses de l'institut en termes de recommandations et de conseil, en particulier sur les projets d'expérience client et collaborateurs. Chantal Maugis a, auparavant, occupé des fonctions de Direction d'études et de clientèle en Institut (Kantar et LH2) et de Responsable études chez l'annonceur (AXA Belgium).
    14 nov. 2018
  7. PG - Ipsos acquiert le spécialiste du Social Media Intelligence Synthesio

    Ipsos acquiert le spécialiste du Social Media Intelligence Synthesio

    Ipsos a annoncé l'acquisition de Synthesio, un acteur clé dans l’univers de la Social Media Intelligence, qui emploie 130 collaborateurs dans le monde en étant aujourd’hui implanté à New York, Paris, Londres, Singapour et Bruxelles. Cette acquisition traduit la volonté d’Ipsos de renforcer sa capacité à transformer les données issues des media sociaux en «insights» stratégiques pour les entreprises. Synthesio — qui prévoit d'étendre sa présence à l'international et son offre de services au-delà de ses cinq bureaux existants —constituera une ligne de métier indépendante au sein d'Ipsos, et conservera son nom et son identité de marque. Loïc Moisand, et l'équipe dirigeante de Synthesio, restent aux commandes de l'entreprise.
    5 nov. 2018
  8. PH - Cecilia De Pierrebourg est nommée Directrice de la Communication et de la Marque du groupe Ipsos

    Cecilia De Pierrebourg est nommée Directrice de la Communication et de la Marque du groupe Ipsos

    Ipsos a annoncé l’arrivée de Cecilia De Pierrebourg au poste de Directrice de la Communication et de la Marque du groupe Ipsos. Cette nomination intervient dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de transformation « Total Understanding » d'Ipsos. Née en Argentine et diplômée de Sciences Po Paris, Cecilia de Pierrebourg a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de la réputation d'entreprise à l'international avec des missions menées en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Elle a débuté sa carrière au sein de Burson-Marsteller, puis a occupé différentes responsabilités au sein du groupe Danone avant de rejoindre Reputation Institute.

    5 oct. 2018
  9. PI - Marie-Anne Rio rejoint Kantar Insights en tant que Directrice Générale

    Marie-Anne Rio rejoint Kantar Insights en tant que Directrice Générale

    Kantar Insights — qui regroupe Kantar TNS et Kantar Millward Brown— a annoncé l'arrivée de Marie-Anne Rio au poste de Directrice Générale, en charge des expertises Innovation, Market Intelligence et Expérience Client & Collaborateurs. Elle dirigera les équipes de ces trois expertises (plus de 100 analystes), et intègre le Comité Exécutif. Les deux autres expertises - Marques et Communication - de Kantar Insights, regroupant 150 analystes, sont quant à elles confiées à Pierre Gomy, également Directeur Général sur les deux entités. Cette arrivée et cette création de poste s’inscrivent dans la transformation de la branche études marketing du groupe Kantar initiée par Ketty de Falco, avec la réorganisation de la structure autour de cinq grands domaines d'expertises désormais portées par deux directeurs généraux.

    25 oct. 2018
  10. PJ - Ipsos finalise l'acquisition de 4 divisions globales de GfK

    Ipsos finalise l'acquisition de 4 divisions globales de GfK

    Le fondateur et Président Directeur général d'Ipsos Didier Truchot a annoncé la finalisation de l'acquisition des quatre divisions globales de solutions d'études personnalisées de GfK : «Customer Experience» ; «Experience Innovation» ; «Health» et «Public Affairs», pour une valeur d'entreprise de 105 millions d'euros. Cette acquisition entraîne l’arrivée de 1 000 managers qui vont ainsi rejoindre Ipsos. Ces quatre divisions globales de GfK Custom Research seront consolidées dans les comptes à partir du 1er octobre 2018.
    16 oct. 2018
  11. PK - Dominique Levy Saragossi et Cécilia Ragueneau rejoignent BVA GROUP en tant que Directrices Générales Adjointes

    Dominique Levy Saragossi et Cécilia Ragueneau rejoignent BVA GROUP en tant que Directrices Générales Adjointes

    Pour accompagner son expansion en France et à l’international, le Groupe BVA renforce son équipe de direction et annonce l’arrivée prochaine de Dominique Levy Saragossi et Cecilia Ragueneau en qualité de Directrices Générales Adjointes. Elles seront toutes deux membres du Comité Exécutif du groupe. Dominique Levy Saragossi était auparavant Directrice Générale et Présidente du directoire de l’Obs, après avoir occupé plusieurs postes de direction chez Ipsos et Kantar. Cécilia Ragueneau était auparavant Directrice Générale de RMC, a débuté sa carrière dans les Etudes avant de poursuivre son parcours professionnel dans les médias (i-télé, Canal-plus).
    27 sept. 2018
  12. PM - Karen Tartour est nommée Directrice de l'Expertise Expérience Clients & Collaborateurs de Kantar TNS

    Karen Tartour est nommée Directrice de l'Expertise Expérience Clients & Collaborateurs de Kantar TNS

    Karen Tartour, est promue au poste de Directrice de l'Expertise Expérience Clients & Collaborateurs et intègre le comité de direction de Kantar TNS et Kantar Millward Brown. Elle occupait précédemment le poste de Directrice Conseil pour le secteur automobile au sein de Kantar TNS, où elle a effectué la majeure partie de sa carrière. Ellle aura pour mission d'accompagner les entreprises de tous secteurs dans l'amélioration de l'expérience de leurs clients et l'engagement des collaborateurs, et dirigera l’équipe dédiée à cette activité au sein du groupe. Elle aura également pour mission d’établir de nouveaux partenariats avec des acteurs en pointe dans ces domaines..

    25 sept. 2018
  13. PN - Carine Tami devient Directrice Générale de Strategir-WSA

    Carine Tami devient Directrice Générale de Strategir-WSA

    Emmanuel Delsuc, Directeur Général du groupe Stratégir, a annoncé l’arrivée de Carine Tami en tant que Directrice Générale de Strategir-WSA à compter du 1er octobre 2018. Carine Tami bénéficie de près de 20 ans d’expérience dans l’univers des études marketing en France et en Asie, chez Research International, Kantar TNS, et plus récemment au sein de CSA Research. « Il est évident que le marché des études évolue vers une plus grande hybridation des datas et des méthodes, et une nécessaire agilité dans l’accompagnement de nos clients. Ma mission sera donc de cultiver l'innovation et d’accentuer la perméabilité des cultures Quali, Quanti et Créatives au sein du Groupe Strategir. » a commenté Carine Tami.

    24 sept. 2018
  14. PO - BVA prend 30% du capital de l’agence Babel

    BVA prend 30% du capital de l’agence Babel

    L’agence Babel, présidée et fondée par Laurent Habib, a annoncé l'entrée dans son capital de BVA-Group à hauteur de 30 %. Avec le soutien de ce nouveau partenaire, Babel se donne les moyens de financer un projet de croissance ambitieux, avec un objectif de marge de 40 millions d’euros à horizon de 4 ans.

    Le Groupe BVA confirme lui sa volonté de s’affirmer comme un acteur original, avec une double démarche d’internationalisation et de diversification vers de nouveaux métiers dont celui de la communication. « Notre sujet est comment va-t-on tresser, mailler, des propositions à forte valeur pour nos clients en hybridant nos savoirs, afin de les aider à défendre et développer leurs marques » a commenté Gérard Lopez, président du groupe BVA.

    13 sept. 2018
  15. PP - L’institut Numsight et la startup technologique MindLytiX signent un partenariat exclusif.

    L’institut Numsight et la startup technologique MindLytiX signent un partenariat exclusif.

    Numsight et MindLytiX ont annoncé la signature d’un partenariat exclusif visant à obtenir une connaissance inédite des consommateurs en termes de volume, de granularité et de précision. Issue de l’hybridation de données multi-sources (bases clients, études et digital) cette compréhension fine des parcours consommateurs, affinée en continu, marque les prémices du marketing prédictif en temps réel. "La combinaison de la technologie Mindlytix et de l’expertise Numsight permettent de transposer sur le digital les cibles stratégiques des marques puis de les enrichir des centres d’intérêt des internautes. On obtient alors des cibles riches et activables en digital. (…). » Un rêve devient réalité pour les marques ! » précise Sylvie Cohen, Managing Partner de Numsight.
    10 sept. 2018
  16. PQ - Agnès Broc rejoint Strategic Research en tant que Directeur conseil

    Agnès Broc rejoint Strategic Research en tant que Directeur conseil

    A compter du 27 Août 2018, Agnès Broc intègre Strategic Research en tant que Directeur conseil. Son rôle sera de conseiller et d’accompagner quelques-uns des clients clés sur les problématiques d’études stratégiques gérées par l’institut. Elle participera au développement de Strategic Research avec l'objectif de continuer à renforcer la réputation d’excellence de l’institut en France et à l’international.

    Elle dirigeait depuis près de deux ans le département dédié au groupe L’Oréal au sein d’IPSOS. Elle avait auparavant exercé les fonctions de Directrice associée au sein de Strategic Research pendant douze ans et de directrice d’études au sein de Kantar pendant plus de 7 ans. Elle avait démarré sa carrière en 1998 comme chargée d’études au sein de Research International (groupe WPP).

    29 août 2018
  17. PR - Ipsos annonce l'acquisition de 4 divisions globales de GfK

    Ipsos annonce l'acquisition de 4 divisions globales de GfK

    Ipsos SA a annoncé la conclusion d'un accord avec Peter Feld, Directeur général de GfK SE, en vue d'acquérir en numéraire quatre divisions globales de GfK : «Customer Experience» ; «Experience Innovation» ; «Health» et «Public Affairs», pour une valeur de 105 millions d'euros. Le CA consolidé de ces activités est proche de 200 millions d'euros, dont plus de la moitié est réalisée en Europe. Près de 1 000 experts de GfK - répartis dans 25 pays -rejoindront Ipsos à la clôture de la transaction, qui doit intervenir à fin septembre 2018. «Cet accord participe au processus d’implémentation du plan « Total Understanding », un projet de croissance au plus près des besoins des clients (...). Ipsos a la volonté d’être l’acteur mondial de référence, fort des meilleurs talents de l’industrie.» a notamment commenté Didier Truchot, le PDG d'Ipsos.

    16 août 2018
  18. PS - PRS IN VIVO lance un outil d’évaluation de packaging basé sur l’intelligence artificielle

    PRS IN VIVO lance un outil d’évaluation de packaging basé sur l’intelligence artificielle

    PRS IN VIVO du groupe BVA a annoncé le lancement d'un nouvel outil d’évaluation de packaging croisant l’exploration de données, l’intelligence artificielle et des analyses d'experts. « Chez PRS IN VIVO, nous avons des dizaines d’années d’expérience en matière de retail et la plus grande base de données au monde de designs de packaging testés (...) Notre objectif était donc d’utiliser ces connaissances d’une nouvelle manière. Ce service aidera nos clients à rationaliser leurs processus de conception et il ouvrira également notre expertise à de plus petites marques, qui n’avaient peut-être pas les moyens de s’offrir des études plus traditionnelles » a déclaré Scott Young, PDG de PRS IN VIVO. Cette solution s'inscrit dans une nouvelle gamme de solutions qui sera progressivement dévoilée ces prochains mois a annoncé l'institut BVA.

    16 août 2018
  19. PT - BVA fait acquisition de la startup de design et de création Okoni

    BVA fait acquisition de la startup de design et de création Okoni

    BVA a annoncé l'acquisition d'Okoni, une start up spécialisée dans le design et la création, dont les compétences ont vocation à s'allier à celles de l'institut dans le domaine des sciences comportementales et des data sciences. Pour Gérard Lopez, président du groupe BVA, « ce rapprochement est stratégique car il nous permet, grâce au design, de rendre nos études sur les marques et les consommateurs tangibles et activables concrètement, pour aller plus vite au terrain ».

    «Toute notre approche s’est construite autour de cet objectif qui consiste à supprimer les ruptures dans le processus de création, de l’exploration jusqu’à l’expérimentation. Notre intégration à la galaxie BVA va précisément dans ce sens » a commenté Pierre Baudry, Président d’Okoni.

    9 juil. 2018
  20. PT - Dorine Maro rejoint le Terrain en tant que directrice de clientèle de l'activité BtoB

    Dorine Maro rejoint le Terrain en tant que directrice de clientèle de l'activité BtoB

    La société spécialiste des recueils d'études Le Terrain annonce l'arrivée au sein de son équipe de Dorine Maro en tant que directrice de clientèle. Elle sera particulièrement en charge de l'activité Business to business pour faire face à une progression significative des demandes émanant des entreprises et des professionnels, avec la mission de développer l'offre et d'accompagner les clients en étant force de proposition méthodologique.

    Dorine Maro dispose de plus de dix ans d'expérience dans l'univers des études, acquise notamment au sein des sociétés Future ThinKing France et LH2 où elle occupait la fonction de Directrice du département Energie / Environnement.

    9 juil. 2018
  21. PU - Ifop acquiert le spécialiste des études socioculturelles Sociovision

    Ifop acquiert le spécialiste des études socioculturelles Sociovision

    IFOP a annoncé l’acquisition du spécialiste des études socioculturelles SOCIOVISION (crée en 1954 sous le nom de COFREMCA), qui compte aujourd'hui 14 collaborateurs et dont le modèle repose sur l’enrichissement et l’analyse de bases de données, en France et à l’International.

    « Cette acquisition est une très belle opportunité de croissance pour IFOP et le signe d’une dynamique positive. Elle renforce IFOP sur le segment des études à forte valeur ajoutée en intégrant à son offre la marque SOCIOVISION qui sera conservée. La mise en commun de nos expertises complémentaires et de nos talents est un atout au bénéfice de nos clients actuels et futurs » a déclaré Stéphane Truchi, président du directoire de l'IFOP.

    4 juil. 2018
  22. PV - Le groupe BVA acquiert la société d’étude londonienne BDRC

    Le groupe BVA acquiert la société d’étude londonienne BDRC

    Epaulé dans sa stratégie de croissance internationale par son nouvel actionnaire Naxicap, BVA a annoncé l'acquisition du groupe BDRC, un des leaders britanniques des études de marché. Le groupe BDRC est constitué de sa maison mère BDRC, de sa filiale spécialisée en mystery-shopping et relevé magasin ESA Retail, de son agence digitale Alligator, et de ses unités terrain Perspective Research Services spécialisées dans le recrutement qualitatif et les tests UX. Il opère dans 90 pays et réalise un CA de plus de £25M avec 170 collaborateurs. "L’acquisition de BDRC est un pas important dans notre projet de construire un acteur mondial dans le domaine des études et du conseil, ayant un leadership Européen» a souligné Pascal Gaudin, CEO de BVA.
    12 juin 2018
  23. PW - Nadine Faure et Stéphane Panot rejoignent Kantar TNS et Kantar Millward Brown

    Nadine Faure et Stéphane Panot rejoignent Kantar TNS et Kantar Millward Brown

    Kantar TNS et Kantar Millward Brown ont annoncé deux arrivées au sein de leurs équipes. Nadine Faure est nommée " Directrice Media & Digital New Business". Rattachée à Laurent Dumouchel, elle aura pour objectif de développer l'activité études et conseil des deux marques auprès de nouveaux clients dans la sphère média et digital. Stéphane Panot est quant à lui nommé "Directeur Data & Analytics" (Head of Data & Analytics) et aura pour mission de favoriser le partage de connaissances pour modéliser de nouvelles offres et en structurer les approches commerciales. Il sera également le référent pour la France de Kantar Analytics, l'expertise qui vient d'être lancée par le groupe Kantar au niveau mondial.
    8 juin 2018
  24. PW - Sylvie Lasoen rejoint Sorgem en tant que Business Consultancy Advisor

    Sylvie Lasoen rejoint Sorgem en tant que Business Consultancy Advisor

    Sorgem Advance prend l'initiative d'étoffer son offre auprès des entreprises visant à aller plus loin dans leur customer centricity, en leur proposant des process d’audit permettant de construire, sur la base de la data interne ou externe (web listening, services consos, données marché etc) des nouvelles stratégies de croissances centrées sur le client.

    Sylvie Lasoen prendra désormais en charge au sein de Sorgem Advance cette nouvelle activité en lui apportant ses compétences et l’expérience acquise après plus de 20 ans passés chez Unilever. Elle s’appuiera sur l’écosystème de l’agence qui s’est récemment dotée d’outils d’intelligence étendue ayant vocation à donner du sens à une très grande variété de data.

    8 juin 2018
  25. PX - Ipsos et Harris Interactive primés aux Trophées Marketing 2018

    Ipsos et Harris Interactive primés aux Trophées Marketing 2018

    Les instituts Ipsos et Harris Interactive ont été primés dans le cadre de la dernière édition des Trophées de l'Innovation Marketing organisés par Marketing Magazine, dans la catégorie Etudes. Ipsos a reçu l'or avec Ouest France pour une étude de bilan d'efficacité de la Une du quotidien, réalisée avec un dispositif hybride mixant observation, déclaration et interprétation. L'institut Harris Interactive a quant à lui obtenu l’argent pour le dossier « Le(s) fromage(s) en France en 2017 : enjeux, perceptions et pratiques » réalisé pour Savencia. Là aussi avec une approche hybride ambitieuse alliant workshop, enquête quali/quanti et des immersions ethno filmées.

    6 juin 2018
  26. PY - Le groupe Kantar annonce le lancement mondial de Kantar Analytics

    Le groupe Kantar annonce le lancement mondial de Kantar Analytics

    Le groupe Kantar a annoncé le lancement mondial d'une nouvelle expertise : Kantar Analytics. Celle-ci a vocation à fédérer une communauté de 1 500 scientifiques, consultants et designers de la donnée issus des équipes du groupe. Cette expertise intègrera également certaines activités portées par les sociétés MaPS et Analytics Quotient. "En associant nos plateformes de connaissance à n'importe quelle source d'information existante chez l'un de nos clients, nous pouvons avoir un impact significatif sur leur croissance" a commenté Eric Salama, CEO de Kantar.

    31 mai 2018
  27. PZ - Sorgem Advance s'équipe de la solution d'Intelligence Artificielle Tile

    Sorgem Advance s'équipe de la solution d'Intelligence Artificielle Tile

    Sorgem Advance a annoncé s'être équipée de la solution d'intelligence artificielle Tile, éditée par Synomia. "Intégrer l'intelligence artificielle dans nos processus d'analyse nous permet de donner davantage de puissance et de surface à notre démarche de recherche et de construction d'insights. Ainsi, nous accédons à des lieux (réseaux sociaux, blogs, forums, sites spécialisés) où s'éclaire le sens à donner aux nouveaux comportements et aspirations", souligne Maria di Giovanni, directrice générale de l'agence. Sorgem Advance a d'ors et déjà conçu deux outils intégrant les apports de cette solution : Data Insight Factory, pour l'identification des insights ; et Data Convergence Platform, pour intégrer des données multi-sources dans une perspective de veille et de repérage de problématiques sensibles.
    30 avr. 2018
  28. QA - ITWP annonce un développement important du consortium Insights on Demand

    ITWP annonce un développement important du consortium Insights on Demand

    ITWP, société mère des entreprises Toluna et Harris Interactive Europe, a annoncé un développement important du consortium Insights on Demand, avec l'intégration de nouveaux membres parmi lesquelles les sociétés Nike, Amazon, Sony, Pepsi, Nordstrom, et Mindshare.

    Dans le cadre de sa première réunion officielle, le PDG du groupe ITWP Frédéric-Charles Petit a partagé sa vision de ce consortium dont la vocation est de faire évoluer, d'affiner et de promouvoir de nouvelles façons de comprendre les consommateurs. Le groupe a pris la décision de se concentrer sur quatre sujets : rapidité et agilité, big data et data science, étude de marché vs expérience client et enfin automatisation.

    30 avr. 2018
  29. QB - Estelle Thomas rejoint le groupe Kantar

    Estelle Thomas rejoint le groupe Kantar

    Le groupe Kantar a annoncé l'arrivée dans ses équipes d'Estelle Thomas, qui prend la fonction de Chief Client Officer de Kantar TNS et Kantar Millward Brown en charge des comptes nationaux, et intègre le Comité Exécutif de ces deux entités. Elle aura pour mission de gérer et développer le capital client des marques Kantar TNS et Kantar Millward Brown, en particulier auprès des entreprises françaises du secteur des services (banque - finance - assurance, distribution spécialisée, tourisme, télécoms).

    Estelle Thomas était précédemment Directrice du pôle banque-finance-assurance et services à l’institut CSA (groupe Havas), et ce depuis 2013.

    27 avr. 2018
  30. QC - Côté Clients rejoint le groupe BVA

    Côté Clients rejoint le groupe BVA

    Le groupe BVA a annoncé l'acquisition de la société Côté Clients, qui dispose d'une palette d’outils et d'un savoir-faire reconnu en matière d’écoute et développement de la culture-client. Cette initiative s'inscrit pour le groupe BVA dans la perspective de renforcer le leadership de son pôle Customer Experience — qui intervient dans plus de 70 pays —, la mise en commun des bases de données et des expertises sectorielles respectives devant permettre d’enrichir les benchmarks et de renforcer la personnalisation des accompagnements.

    L’ensemble des équipes Côté Clients rejoint ainsi le groupe BVA, tout en conservant son implantation lyonnaise.

    16 avr. 2018
  31. QD - Ipsos signe un accord prévoyant l'acquisition de 20% de Big Sofa Technologies

    Ipsos signe un accord prévoyant l'acquisition de 20% de Big Sofa Technologies

    Ipsos a annoncé la signature d'un accord prévoyant l'acquisition de 20% du capital de Big Sofa Technologies, un fournisseur international d'analytique vidéo pour les marques grand public et les agences d'études de marché, et avec laquelle il entretient des relations commerciales de plus en plus actives depuis deux ans. L'investissement permettra à Big Sofa d'améliorer ses fonctions de vente et de marketing, d'accélérer ses investissements et de développer de nouveaux types d'analyses liant contextes et comportements des consommateurs. Laurence Stoclet (Ipsos) sera nommée au Conseil d'Administration de Big Sofa en qualité d'administrateur non exécutif suite à l'admission des actions.
    15 mars 2018
  32. QE - Helen Zeitoun devient directrice générale d’Ipsos France

    Helen Zeitoun devient directrice générale d’Ipsos France

    Nommée Group Associate Director et membre du Comité Exécutif d’Ipsos, Helen Zeitoun assure depuis le 1er mars les fonctions de Directrice Générale d’Ipsos en France. Rapportant à Didier Truchot, Président Directeur Général d’Ipsos, elle devient également Directrice Générale d’«Ipsos Sciences Team» et animera avec Henri Wallard, président de cette structure et Directeur général délégué d’Ipsos, un groupe de chercheurs rassemblés dans le cadre du projet «Total Understanding».

    Helen Zeitoun a occupé différentes fonctions de direction chez GfK depuis 1998. Elle était dernièrement responsable de la division «Consumer Goods and Retail».

    6 mars 2018
  33. QE - Ketty de Falco devient CEO de Kantar TNS et de Kantar Millward Brown en France

    Ketty de Falco devient CEO de Kantar TNS et de Kantar Millward Brown en France

    Ketty de Falco intègre le groupe Kantar au poste de Présidente et CEO de la Division Insights de Kantar en France, entité qui réunit les marques Kantar TNS et Kantar Millward Brown. Elle reportera à Richard Ingleton, CEO de la Division Insights de Kantar au niveau mondial.

    Elle dirigeait précédemment l’Institut CSA (groupe Havas) qu'elle avait intégré en 2012 après avoir été directrice associée de Synovate, directrice de département chez Ipsos, directrice de clientèle chez Research International et au sein du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

    6 mars 2018
  34. QF - ITWP annonce la création du consortium Insights on Demand

    ITWP annonce la création du consortium Insights on Demand

    ITWP, société mère des entreprises Toluna et Harris Interactive Europe, a annoncé le lancement d'un consortium, Insights on Demand. La vocation de celui-ci est de promouvoir l’adoption de la collecte d’insights à la demande, en temps réel par les entreprises de tous secteurs, et de participer ainsi à la démocratisation des études de marché, "pour rendre les insights consommateurs accessibles par tous les professionnels et entreprises de toutes tailles".

    Les membres fondateurs du consortium incluent des marques telles que Procter & Gamble, L’Oréal, Nestlé, Nature’s Way, ainsi que des instituts d’études et partenaires tels que W2O, AKQA, Simmons Research, Toluna, Harris Interactive Europe. (voir ici la liste complète des membres)

    5 mars 2018
  35. QG - Thomas Methner est nommé Directeur Innovation & Solutions Europe d'Harris Interactive

    Thomas Methner est nommé Directeur Innovation & Solutions Europe d'Harris Interactive

    Avec 25 ans d'expérience dans le développement et le management chez Procter & Gamble, Müller et Iglo, Thomas Methner rejoint Harris Interactive en tant que Directeur Innovation & Solutions Europe. Expert notamment de la prévision de volumes de ventes, de la gestion de portfolio et du développement de nouveaux produits, il aura pour principale mission de mettre en place des solutions, outils et process harmonisés au sein du groupe, et de contribuer à l'accélération et au développement du processus d'innovation.

    Il travaillera avec les équipes Harris Interactive de Londres, Manchester, Paris et Hambourg, ville où il sera basé.

    5 mars 2018
  36. QH - Najat Vallaud-Belkacem rejoint Ipsos

    Najat Vallaud-Belkacem rejoint Ipsos

    Le groupe Ipsos a annoncé l'arrivée au sein de ses équipes de Najat Vallaud-Belkacem en tant que Directrice Générale Déléguée, « International research and social innovation » (Études internationales et Innovation sociale). Elle interviendra auprès des institutions internationales publiques (dans l’aide à la définition de leurs politiques, la meilleure connaissance des citoyens et l’appréciation de l’efficacité de leurs actions) et auprès des entreprises dans la gestion de leurs relations avec leur environnement (incluant les dimensions de citoyenneté, de responsabilité sociétale et de développement durable). Elle sera également une des interlocutrices privilégiées de la communauté scientifique.
    1 mars 2018
  37. QI - Thierry Vallaud prend la direction de la data science de Catalina Marketing pour l'Europe

    Thierry Vallaud prend la direction de la data science de Catalina Marketing pour l'Europe

    Thierry Vallaud a pris depuis quelques semaines la direction de la Data Science pour l'Europe de la société Catalina, spécialiste du shopper et des solutions de marketing relationnel à destination des industriels et des distributeurs.

    Précédemment directeur et fondateur du département Data Sciences de BVA où il est resté trois ans, et encore auparavant directeur du data mining de Socio Logiciels, Thierry Vallaud compte parmi les experts français les plus réputés dans le domaine du traitement des données et de la modélisation du mix marketing.

    28 févr. 2018
  38. QJ - Daniel Rodriguez intègre l'équipe d'Eurofins

    Daniel Rodriguez intègre l'équipe d'Eurofins

    Eurofins a annoncé l'arrivée dans ses équipes de Daniel Rodriguez au poste de Responsable des Etudes Junior, dans ses bureaux basés à Paris. Diplômé de l’université de Valladolid en Sciences Sociales ainsi que d’un Master 2 Sciences Humaines et Sociales obtenu à l’EPHE Paris (Ecole Pratiques des Hautes Etudes), ses premières expériences se sont appliquées aux études qualitatives et aux études de marché avec des fonctions de support dans un cabinet dans les services du Premier ministre et un an passé au sein de l'agence de conseil marketing Delta Business. Sous la responsabilité de Geoffroy Cornette (Directeur des Etudes), il accompagnera la production de l’activité Marketing d’EMR sur les études aussi bien qualitatives que quantitatives.

    14 févr. 2018
  39. QK - Toluna renforce son activité en Chine avec l'acquisition de KunRunData

    Toluna renforce son activité en Chine avec l'acquisition de KunRunData

    Toluna a annoncé l'acquisition par sa maison mère (ITWP Acquisitions Limited) de Shanghai KuRun Information Technology Co., Ltd. dont Pan Hao et Wang Changwei restent Président et CEO.

    En intégrant notamment dans son dispositif le panel online et mobile le plus large et le mieux qualifié de la Chine Continentale, avec 5 millions de membres inscrits, Toluna renforce ainsi sa présence sur le marché Asie-Pacifique où elle est présente depuis 2011, avec de nouvelles possibilités de réponse aux besoins de ses clients Chinois ou internationaux. La société possède aujourd'hui des bureaux à Hong-Kong, en Inde, au Japon, en Malaisie, à Singapour, en Corée du Sud et à Sydney.

    7 févr. 2018
  40. QL - Jacques-Henry Pinhas devient Directeur Général de The Lab in the Bag (Repères)

    Jacques-Henry Pinhas devient Directeur Général de The Lab in the Bag (Repères)

    Après plus de 20 ans d'expérience en France et à l'international à la direction de différentes sociétés, Jacques-Henry Pinhas devient Co-Fondateur et Directeur Général de The Lab in the Bag. The Lab in the Bag développe des espaces immersifs et modulables, de leur conception à leur fabrication. C'est aussi le partenaire Recherche & Développement privilégié de l'institut Repères qui a vocation a concevoir, développer et fabriquer les outils d'études du futur.

    Diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon, Jacques-Henry Pinhas est un ingénieur féru de nouvelles technologies, "passionné par la découverte et l'ouverture à de nouveaux territoires".

    29 janv. 2018
  41. QM - Enov ouvre un pôle d'expertise "Social Media Intelligence"

    Enov ouvre un pôle d'expertise "Social Media Intelligence"

    Enov a annoncé la création d'un nouveau pôle "Social Media Intelligence". Cette initiative s'intègre pour Enov dans la démarche de déployer de nouvelles approches mixant les études marketing traditionnelles et l'écoute des réseaux sociaux, afin de mieux accompagner les marques en particulier dans les enjeux d'identification des tendances de communication, d'e-reputation, de connaissance des parcours-clients et d'innovation.

    Le développement de ces nouvelles approches est placé sous la responsabilité de Martial Rousset, Consultant Social Media au sein d'Enov.

    25 janv. 2018
  42. QN - Bénédicte Lunel devient Directrice Associée de Repères

    Bénédicte Lunel devient Directrice Associée de Repères

    Repères a annoncé la nomination de Bénédicte Lunel en tant que Directrice Associée du groupe. "Adossé à son rôle de Directrice du Département Repères Beauty, le statut d'associée de Bénédicte lui permettra de contribuer aux choix stratégiques du groupe. Son évolution concrétise un très beau parcours au sein de Repères puis Repères Beauty, depuis son arrivée en tant que Chargée d'Etudes il y a 16 ans" a commenté François Abiven, PDG de la société.

    Avec un double profil marketing et sensoriel, Bénédicte a développé une expertise méthodologique de référence notamment dans le domaine cosmétique. Elle a contribué au sein de Repères à la mise en place de protocoles d'étude innovants tels que la mesure des émotions (lire son interview avec C. Hardy ici)

    11 déc. 2017
  43. QO - MSM, Cubes et New Moon passent sous la bannière June Marketing

    MSM, Cubes et New Moon passent sous la bannière June Marketing

    June Marketing rassemble désormais sous une bannière unique les activités de MSM (études qualitatives), Cubes (études quantitatives), et New Moon (accompagnement de l'innovation) et l’ensemble de leurs collaborateurs à l’issue de la fusion de ces trois entités.

    Cette évolution s’inscrit dans la continuité de la démarche entrepreneuriale du groupe June Marketing, dont la vocation affichée est d'incarner une nouvelle génération d'agence marketing "customer centric", intégrant l'ensemble des compétences nécessaires (études et recueil, idéation et planning stratégique) pour accompagner les entreprises dans la compréhension de leur environnement, l'inspiration de leurs stratégies et l'engagement de leur organisation.

    7 déc. 2017
  44. QP - Sam Sensory and Marketing International intègre le groupe Eurofins

    Sam Sensory and Marketing International intègre le groupe Eurofins

    Depuis le 15 novembre 2017, le groupe d'Eurofins a intégré en son sein SAM Sensory and Marketing International GmbH par acquisition des parts des actionnaires. Avec cette initiative le groupe Eurofins élargit significativement sa présence dans le domaine de l’analyse sensorielle et du marketing Research, et affirme sa volonté de poursuivre sa croissance à long terme au niveau international. La nouvelle structure Eurofins et SAM Sensory et Marketing International, qui regroupe aujourd'hui 350 experts, est en effet désormais présente dans 6 pays (Chine, France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse ) avec 11 laboratoires en propre, et s'appuie sur un réseau de plus de 120 partenaires présents sur une soixantaine de pays dans le monde entier.

    21 nov. 2017
  45. QQ - Richard Collins devient Chief Customer Officer d’Askia

    Richard Collins devient Chief Customer Officer d’Askia

    L'équipe d'Askia a annoncé l'arrivée en son sein de Richard Collins, qui devient ainsi le premier Chief Customer Officer de la société, dont il rejoint le conseil administratif. Il sera responsable du développement de la clientèle internationale et assumera la responsabilité générale du bureau d'Askia UK à Londres.

    Avant de rejoindre Askia, Richard Collins a été CCO pour Big Sofa Technologies après avoir fondé le premier bureau international de Decipher Inc. à Londres (connu sous le nom de Decrypt et acquis par FocusVision). Auparavant, il a également occupé des postes de direction chez Confirmit, Pulse Train et SPSS/IBM. "C'est la personne idéale au moment idéal, celui où nous souhaitons donner un nouveau souffle à notre développement commercial mondial" a commenté Patrick Georges, PDG d'Askia.

    16 nov. 2017
  46. QR - Sorgem IMR devient Sorgem Advance et change de direction

    Sorgem IMR devient Sorgem Advance et change de direction

    Sorgem vient d'annoncer son changement de nom, qui devient désormais Sorgem Advance. "Nous confirmons ainsi notre volonté d’aller plus loin dans l’accompagnement et le conseil de nos clients tout en gardant notre ancrage dans la consumer intelligence, cruciale pour garder la hauteur de vue nécessaire sur la dynamique de marché et des cultures de consommation", a commenté Maria de Giovanni, nouvellement nommée directrice générale de l'institut (lire ici sa dernière interview pour MRNews).

    Céline Grégoire participera au tandem de direction à ses côtés en tant que DGA de Sorgem Advance.

    8 nov. 2017
  47. QS - Hélène Latour est nommée directrice conseil d'Ipsos Advise

    Hélène Latour est nommée directrice conseil d'Ipsos Advise

    Ipsos renforce son pôle Ipsos Advise avec la nomination d'Hélène Latour au poste de directrice conseil. Elle aura pour mission de développer ce pôle dont la vocation est de proposer une offre alternative au croisement des études et du conseil en stratégie de marque et de communication, crée en 2015 à l'initiative de Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France (cf. son interview au lancement d'Ipsos Advise).

    Hélène Latour a effectué toute sa carrière en agences de conseil (Publicis Consultants, CLAI et Meanings), et capitalise sur une expertise transversale dans le domaine de la communication corporate (stratégies de marques, communication de crise, enjeux de communication interne)

    2 nov. 2017
  48. QT - BVA ouvre un programme d’open innovation dédié aux start-up

    BVA ouvre un programme d’open innovation dédié aux start-up

    Le groupe BVA a annoncé le lancement de Venture by BVA, un programme d’open innovation dédié à l’accompagnement de start-up, en France et à l’international. Le programme est ouvert à toutes les start-up présentant des synergies directes ou indirectes avec les expertises clés du groupe (Customer Experience, Behavioral Economy, Retail, Qualité de vie au travail,...). Venture by BVA propose aux start-up différents modèles de collaboration possibles selon leurs besoins (financement du développement, co-création d'offres, accompagnement,...), les sociétés intéressées étant invitées à postuler sur venture.bva-group.com.

    L'équipe au sein de BVA est composée de Alain Sivan, Jules Mourier et Véronique Régnier.

    31 oct. 2017
  49. QU - SSI et Research Now annoncent un accord de fusion

    SSI et Research Now annoncent un accord de fusion

    Survey Sampling International (SSI) et Research Now, qui comptent parmi les leaders mondiaux dans les solutions de données pour les études marketing ont annoncé la signature d'une entente de fusion. La société qui en sera issue sera détenue par des actionnaires privés, Court Square Capital Partners et HGGC - les actionnaires majoritaires actuels de Research Now et de SSI - demeurant les actionnaires majoritaires. Dans le contexte de l'adoption accélérée de l'automatisation et des technologies numériques par les consommateurs et les marques, et de part les synergies possibles, la fusion ouvre la perspective pour cette future organisation - outre de bénéficier d'une emprise internationale élargie - de fortement développer son offre avec l'inclusion en particulier de nouvelles solutions d'activation et d'engagement du public.

    30 oct. 2017
  50. QV - Edouard Lecerf rejoint BVA en tant que Directeur Général Adjoint

    Edouard Lecerf rejoint BVA en tant que Directeur Général Adjoint

    BVA a annoncé l’arrivée d’Edouard Lecerf le 9 octobre, en tant que Directeur Général Adjoint du groupe. En charge du pilotage du pôle Marque - Tendances - Société de BVA, il sera membre du Comité Exécutif et prendra ainsi part à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques du Groupe BVA, notamment pour la poursuite de son développement international.

    Diplômé de l'IEP de Grenoble, âgé de 54 ans, Edouard Lecerf dispose de trente années d'expérience dans le domaine des études. Il a notamment été DGA de Louis Harris avant de rejoindre Ipsos (DGA puis DG d'Ipsos Public Affairs). En 2007, il a rejoint le groupe TNS Sofres où il a occupé les fonctions de DGA en charge des secteurs Télécom Média, de co-Directeur Général et de Directeur Monde des activités Politique et Opinion de Kantar Public.

    28 sept. 2017
  51. QW - Caroline Bastide rejoint Stratégir

    Caroline Bastide rejoint Stratégir

    Stratégir a annoncé l'arrivée au sein de ses équipes de Caroline Bastide. Ce recrutement s'intègre dans un contexte de mue digitale de l'institut a commenté son directeur général Emmanuel Delsuc, qui a souligné l'attente des entreprises de se voir proposer "des démarches hybrides et adaptées aux nouveaux enjeux stratégiques, aux impératifs de délais et de budgets et s’appuyant sur les évolutions technologiques". Caroline Bastide dispose d'une expérience de près de 20 ans dans les Etudes (Ipsos, GfK, Harris Interactive et, plus récemment, MetrixLab). Elle sera basée dans les locaux de Stratégir WSA à Paris avec la mission de favoriser cette mue digitale et de faciliter la combinaison des expertises quali et quanti du groupe.

    20 sept. 2017
  52. QY - Emilie Faget-Séjourné rejoint l'équipe Shopper de Strategir

    Emilie Faget-Séjourné rejoint l'équipe Shopper de Strategir

    L’équipe Shopper de Strategir, dirigée par Cécile Velasco, accueillera à compter du 1er Septembre Emilie Faget-Séjourné en tant que Directrice de Clientèle.

    Elle renforcera ainsi cette équipe de sa double expertise des études qualitatives et quantitatives acquise en instituts (chez Research International, TNS Sofres, puis au Etats-Unis au sein de Radius Global Market Research) mais également chez l’annonceur. "Outre son enthousiasme, Emilie nous apportera une approche et des savoir-faire très complémentaires aux nôtres" a notamment commenté Cécile Velasco, ce recrutement faisant suite au départ récent d’Ingrid Barthod vers d’autres horizons professionnels.

    23 août 2017
  53. QZ - Blandine Meurisse rejoint le spécialiste des études sensorielles Eurofins Marketing Research

    Blandine Meurisse rejoint le spécialiste des études sensorielles Eurofins Marketing Research

    La direction d'Eurofins Marketing Research a annoncé l'arrivée de Blandine Meurisse au sein de son équipe de Project Management. Diplômée de l’Ecole polytechnique et d’AgroParisTech (Analyse Sensorielle et formulation, cosmétique et agroalimentaire), elle travaillait précédemment comme ingénieur développement produit chez Wisepack, start-up spécialisée en emballages comestibles. Dans son parcours professionnel, elle s’est orientée vers l’industrie cosmétique avec notamment une expérience chez l’Oréal en division Teint, et un projet de fin d’étude chez Aircos. "Son arrivée chez nous coïncide parfaitement avec notre volonté de devenir un acteur majeur du Home and Personal care" a commenté Christian Theet, directeur général de l'institut.

    23 août 2017
  54. RA - Future Thinking nomme 2 nouveaux directeurs pour son activité Healthcare

    Future Thinking nomme 2 nouveaux directeurs pour son activité Healthcare

    Future Thinking a annoncé le renforcement de ses équipes Healthcare avec la nomination de deux nouveaux directeurs.

    Véronique Bonrepaux-Caux devient directrice du pôle Healthcare France. Docteur en pharmacie et titulaire d'un MBA, elle a dirigé les départements Santé d'Ipsos et de Kantar TNS, et occupait précédemment le poste de Directrice du Business Développement chez AlternativesPharma.

    Mohamed Muhsin est quant à lui nommé directeur du pôle Healthcare UK. Il travaillait précédemment chez QuintilesIMS, où il occupait la fonction de lead oncologie, et il était auparavant analyste de marché chez Roche.

    22 août 2017
  55. RB - Harris Interactive décerne son label d'excellence à 15 sites web et 2 applis mobiles

    Harris Interactive décerne son label d'excellence à 15 sites web et 2 applications mobiles

    Depuis plusieurs années, Harris Interactive aide gracieusement les éditeurs de sites web ou d’applications mobiles à mesurer la qualité de l’expérience qu’ils délivrent à leurs utilisateurs et à en analyser les axes d’amélioration prioritaires. Dans le cadre de la dernière édition de son étude NetObserver® qui s’est déroulée du 20 mars au 11 juin 2017, 15 sites web et 2 applications mobiles ont reçu le label d'excellence Harris Interactive, la mesure de la qualité d'expérience ayant porté sur ces 4 critères que sont la satisfaction de l'expérience globale, l'efficacité (le niveau de réponse aux attentes des utilisateurs, la fidélisation (intentions de reconsulter) et la prescription (intentions de recommander). La liste des sites et applications labellisées est accessible ici.

    10 juil. 2017
  56. RC Geoffroy Cornette devient Directeur des Etudes chez Eurofins

    Geoffroy Cornette devient Directeur des Etudes chez Eurofins

    Pour accompagner sa croissance, Eurofins Market Research a annoncé la nomination de Geoffroy Cornette au poste de Directeur des Etudes. Avec une expérience de 10 ans dans le secteur des études, précédemment Directeur des Etudes de d’Yssup Research (société d’études intégrée du groupe Publicis), spécialiste des études dans les domaines de la communication, des analyses de gamme et de marque, Geoffroy vient enrichir l’offre d’Eurofins Marketing Research (études/panels consommateurs) auprès des acteurs majeurs de l’industrie alimentaire, de la cosmétique et de la grande distribution. "Avec l'arrivée de Geoffroy, nous souhaitons assurer la qualité de nos prestations stratégiques et nous adapter aux exigences d’un environnement marketing en mutation » a commenté Christian Theet (Marketing and Business Development).

    4 juil. 2017
  57. RD - Ekimetrics retenu par Facebook pour son portail dédié au Marketing Mix Modeling

    Ekimetrics retenu par Facebook pour son portail dédié au Marketing Mix Modeling

    Suite à un audit poussé, Facebook a retenu Ekimetrics, leader en France et en Europe dans l'univers des data analytics, parmi les tiers de confiance participant à son programme Marketing Mix Modeling, et ayant ainsi vocation à fiabiliser les mesures de performance des achats publicitaires sur ses différents réseaux (Facebook, Instagram, Facebook Audience). "Cette sélection par Facebook est la reconnaissance de notre expertise et nous sommes fiers de représenter le savoir-faire français parmi les acteurs de ce portail international" a commenté Quentin Michard, PDG d'Ekimetrics UK/HK et responsable de ce partenariat. "Cela nous permet d'offrir une solution désormais unique de mesure du ROI marketing et média, avec une granulosité jamais atteinte" a-t-il précisé.

    26 juin 2017
  58. RE Le spécialiste des data analytics Ekimetrics ouvre une filiale à Dubaï

    Le spécialiste des data analytics Ekimetrics ouvre une filiale à Dubaï

    Fondée en 2006 à Paris et aujourd'hui leader en France et en Europe dans le domaine des data analytics, Ekimetrics a annoncé l'ouverture d'une nouvelle filiale à Dubaï, dont le développement est confié à Souhad Zeineddine et Edouard Daou. Déjà présente à Paris, Londres, New York et Hong Kong avec une équipe globale de 140 consultants.Ekimetrics affirme ainsi ses ambitions de conquête de nouveaux marchés au Moyen-Orient. "A Dubaï, la culture business, l’appétence pour la data, la grande maturité du marché du mobile, sont autant de signaux favorables pour nous permettre de réussir notre lancement." a commenté Jean-Baptiste Bouzige, PDG d’Ekimetrics. La société a d'ores et déjà intégré AstroLabs, premier hub technologique local dédié à accélérer la croissance des entreprises les plus innovantes dans la région.

    23 juin 2017
  59. RF Toluna partenaire de sondages des Cannes Lions

    Toluna partenaire de sondages des Cannes Lions

    Toluna, le spécialiste de la collecte digitale d’insights en temps réel, est Partenaire Officiel de Sondages du Festival International de la Créativité Cannes Lions du 17 au 24 Juin. La plateforme Toluna QuickSurveys a été choisie pour administrer en temps réel les enquêtes et fournir des reporting et insights aux participants. Cette 64ème édition du festival a vocation à rassembler les personnalités internationales les plus inspirées et innovantes en matière de créativité. Les sondages apporteront quotidiennement des insights sur l’avis et les réactions des marques et agences qui participeront aux discussions, débats et évènements exceptionnels qui rassemblent 15.000 participants de 100 pays.
    12 juin 2017
  60. RG - ESOMAR lance le 1er hackathon des études

    ESOMAR lance le 1er hackathon des études

    Esomar prend une initiative originale avec un hackathon inversé : pendant une journée des professionnels des études réfléchissent en groupe à une problématique rencontrée par une start-up. Avec leurs compétences Etudes (quali, quanti, collecte, data…), ces participants définissent des pistes de recherche pour l’aider à résoudre son challenge, mieux définir son concept ou sa cible, etc. Les start-up sont sélectionnées par les accélérateurs partenaires F6S, Startupbootcamp et Paris&Co/Le Tremplin : https://lc.cx/SKdn. Les professionnels des études s’inscrivent sur le lien Esomar : https://lc.cx/SKdE. En fin de journée, un jury choisira la meilleure proposition d’étude. Une excellente façon de montrer que les études sont utiles à toutes les entreprises, même celles qui peuvent être disruptives !

    9 juin 2017
  61. RH - Amaury de Condé est nommé Directeur Général France d'Ipsos

    Amaury de Condé est nommé Directeur Général France d'Ipsos

    L'institut Ipsos a annoncé la nomination au poste de Directeur Général France d’Amaury de Condé, qui prend la relève de Dominique Lévy-Saragossi. Après avoir rejoint Ipsos en 2008 en tant que Senior Vice President du Global Product Center basé à New York, Amaury de Condé a intégré Synovate comme CEO Europe du Sud. Il a ensuite participé à la fusion d'Ipsos et Synovate et est devenu DRH France d'Ipsos en 2012. En 2015, il a collaboré à la création de l'Ipsos Knowledge Center, une plateforme regroupant les connaissances et expertises du groupe à destination des collaborateurs et des clients. « La nomination d’Amaury de Condé à la Direction générale d’Ipsos, en France, s’inscrit dans un contexte de transformation du métier des études" a commenté Didier Truchot, à qui il reportera directement.

    22 mai 2017
  62. RI - Harris Interactive affiche une croissance organique de 15% en 2016

    Harris Interactive affiche une croissance organique de 15% en 2016

    Dans un marché des études en pleine mutation, Harris Interactive a annoncé ses résultats 2016 avec une croissance organique de 15%.

    "Notre institut a su associer innovation technologique et accompagnement d’experts pour répondre aux exigences d’agilité et d’aide à la décision du marché. C'est un parti-pris gagnant qui nous permet de poursuivre notre trajectoire de croissance depuis la création de la société en 1995" ont apporté en commentaire Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, le tandem de direction d'Harris Interactive.

    11 mai 2017
  63. RJ - Le panel des patients chroniques de B3TSI franchit la barrière des 25 000 inscrits

    Le panel des patients chroniques de B3TSI franchit la barrière des 25 000 inscrits

    L'institut B3 TSI a annoncé le franchissement de la barre des 25 000 inscrits sur son outil original, le Chronic Panel, qui permet d'accéder sans intervention des professionnels de santé à une large communauté de patients souffrant de pathologies chroniques : diabète, hypercholestérolémie, asthme, BPCO, polyarthrite rhumatoïde, SEP, aidants alzheimer... "Plus de 50 pathologies sont aujourd'hui représentées au sein de notre panel, qui est principalement utilisé pour des études d'analyse du parcours patient, de mesure de la qualité de vie, de suivi longitudinal de cohortes. Mais d'autres études sont en cours ou en projet : les seniors polymédiqués et la vaccination, le retour au domicile après une intervention chirugicale, le suivi sur une semaine d'aidant alzheimer" précise Alexis Bonis Charancle, directeur associé de B3 TSI.

    3 mai 2017
  64. RK - Repères primé dans le cadre du dernier Irep Forum

    Repères primé dans le cadre du dernier Irep Forum

    Dans le cadre de la 2ème édition de l’Irep Forum, l’institut Repères a été récompensé par l’IREP du « Prix du Comité de Programme » pour la meilleure Etude ou Recherche.

    Celui-ci a été remis à Catherine Schutz, Directrice Associée de Repères, qui a partagé un retour d’expérience sur le thème : « Vos actions marketing sont-elles en cohérence avec les “actifs reflexes” de votre marque ? », à partir de la méthodologie R3M (cf. notre dossier « Et si l’on s’intéressait un peu plus aux émotions des consommateurs ? »)

    2 mai 2017
  65. RL - Askia et E-Tabs signent un partenariat sur les solutions de conception de tableaux de bord dédiés au Market Research

    Askia et E-Tabs signent un partenariat sur les solutions de conception de tableaux de bord dédiés au Market Research

    Acteur de référence dans l'univers des solutions de software dédiées au Market Research, Askia a annoncé la signature d'un partenariat avec E-Tabs. Celui-ci s'inscrit dans la perspective de développer une application rupturiste de conception de tableaux de bord pour les études marketing. « Le marché du design de tableau de bord, bien qu’encombré, échoue spectaculairement à répondre aux besoins spécifiques des études de marché. Cette nouvelle application combinera une expérience utilisateur hors pair et une intégration « native » des données et des fonctionnalités des études. L'industrie dans son ensemble gagnera de manière significative à la collaboration de deux de ses acteurs de pointe"" a commenté Benjamin Rietti, président et fondateur d'E-Tabs.

    27 avr. 2017
  66. RM - BVA lance une mini-série web : "A poil les sondages!"

    BVA lance une mini-série web : "A poil les sondages!"

    A quoi servent les sondages ? Comment sont-ils fabriqués ? Peut-on vraiment prédire les résultats d’une élection ? Pour lever le voile sur un métier qui soulève de nombreuses questions, en particulier en cette période électorale clé, BVA a réalisé une mini-série web pédagogique intitulée « A poil les sondages ». Cette série de vidéos explique avec simplicité et sans détour ce que sont les sondages, à quoi ils servent….ou pas ! Et elle est aussi une bonne occasion de rappeler que la meilleure solution pour donner son avis lors de la campagne est encore … d’aller voter !

    En ligne en ce moment l'épisode #2 de la mini-série « A poil les sondages » : Peut-on savoir ce que pensent les Français en n’interrogeant que 1000 personnes ?

    11 avr. 2017
  67. RN - Agnès Gilbert devient Chief Digital Officer d'Ipsos

    Agnès Gilbert devient Chief Digital Officer d'Ipsos

    Ipsos a annoncé la nomination d'Agnès Gilbert au poste de Chief Digital Officer. Précédemment Directeur digital France de l'entité Ipsos Connect spécialiste des études dans les domaines de la communication de marque, de la publicité et des médias, Agnès Gilbert aura pour principale mission de coordonner et de déployer de nouveaux services en réponse aux enjeux de transformation digitale des clients de l'institut. « La nomination d'Agnès au poste de Chief Digital Officer vient confirmer et renforcer notre volonté de développer nos activités et notre présence dans la communauté digitale. Connaissant Agnès et le travail qu'elle a d'ores et déjà accompli au sein de Connect, je suis, plus que jamais, convaincue et confiante dans notre succès. » a déclaré Dominique Lévy-Saragossi, Directrice Générale France d'Ipsos.

    6 mars 2017
  68. RO - Anne Lerner est nommée directrice du département Etudes Qualitatives de GfK

    Anne Lerner est nommée directrice du département Etudes Qualitatives de GfK

    L'institut GfK a annoncé la nomination d’Anne Lerner à la Direction du département Etudes Qualitatives ainsi que l’arrivée de nouveaux consultants au 1er semestre. Un de ses objectifs clés sera de mettre la technologie et les méthodologies innovantes au service d’études qualitatives très opérationnelles. « Je crois en un quali très orienté planning stratégique. Aussi, je le propose comme un outil agile et concret comme jamais grâce au multimédia, qui se traduit en pistes opérationnelles et en contributions à la proposition de valeur des marques. » a déclaré Anne Lerner. En illustration de cette direction prise par l'institut, Anne Lerner a notamment mise en avant les approches Design Thinking et Online Purchase Journey, ainsi que l'utilisation "smart" de Skype en interview.

    6 mars 2017
  69. RP - Brain Value obtient le label "Champion de la croissance"

    Brain Value obtient le label "Champion de la croissance"

    Du fait d’une croissance de son chiffre d’affaires de 92% entre 2012 et 2015, Brain Value a obtenu le label « Champion de la Croissance » décerné par les Echos et Statista. Un label qui souligne la performance des entreprises les plus dynamiques de France.

    "Toute l’équipe de Brain Value tient à remercier les clients qui lui font confiance depuis de nombreuses années et qui sont à l’origine de cette performance" a commenté Nicolas Riou, président et fondateur de la société.

    6 mars 2017
  70. RQ - BVA lance une nouvelle édition du Grand Prix de la Recherche

    BVA lance une nouvelle édition du Grand Prix de la Recherche

    Le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing est de retour cette année pour une nouvelle édition. Cette initiative vise à contribuer au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l’entreprise. Ce prix récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing.

    Ouvert aux docteurs en gestion présélectionnés par leur Ecole Doctorale, le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing distingue parmi l’ensemble des participants 3 lauréats, qui se partagent une dotation financière de 3000 €, selon le classement établi par le jury.

    28 févr. 2017
  71. RS - Harris Interactive et Proxem s'associent pour l'analyse des tendances politiques de 2017

    Harris Interactive et Proxem s'associent pour l'analyse des tendances politiques de 2017

    L'institut Harris Interactive et Proxem, pionnier de l’analyse sémantique de données textuelles ont pris l'initiative d'allier leurs compétences afin d’identifier et décrypter les grandes tendances pour la Présidentielle de 2017. Chaque semaine Harris Interactive interroge un échantillon de plus de 2000 Français, en leur posant deux questions simples et ouvertes : « Qu’avez-vous retenu de la campagne présidentielle cette semaine ? » et « qu’en avez-vous pensé ? ». Le but de cette initiative pour l'institut est de délivrer les grandes tendances et de faire émerger les événements marquants dans un contexte dynamique, afin de devenir la référence auprès des formations politiques, des acteurs institutionnels et plus largement de l'ensemble des acteurs concernés par les enjeux d'opinion.

    21 févr. 2017
  72. RT - Myriam Tami-Brabant rejoint Enov en tant que directrice d’études Quali

    Myriam Tami-Brabant rejoint Enov en tant que directrice d’études Quali

    Enov a annoncé le renforcement de son équipe parisienne avec l’arrivée de Myriam Tami-Brabant, qui s’inscrit dans le développement international de l'institut tant en matière d’études qualitatives que de communautés d’insight multi-pays.

    Titulaire d’un Master en Anglais, Myriam Tami-Brabant a développé une expertise dans la conduite d’étude à l’international et la gestion de projet multi-sectoriel avec notamment 2 ans chez Ipsos puis 6 ans chez Kantar TNS. Elle aura pour mission la gestion d’études qualitatives sur les secteurs du transport et retail, et interviendra sur des dispositifs tels que des études de communauté online et multi-pays de bout en bout au sein d’Enov.

    6 févr. 2017
  73. RU - Emmanuel Philippe rejoint Stratégir-WSA en tant que Directeur Général Adjoint

    Emmanuel Philippe rejoint Stratégir-WSA en tant que Directeur Général Adjoint

    Stratégir-WSA a annoncé l'arrivée d'Emmanuel Philippe (précedemment chez GfK) en tant que Directeur Général Adjoint de la structure.Titulaire d'un DEA information/communication (Celsa) et de deux maîtrises (Lettres Modernes, Lettres Appliquées), Emmanuel Philippe a démarré son parcours dans les études en 2000, en orientant rapidement son expertise vers les problématiques de marque et d’innovation, avec une prédilection pour les études multi-pays. Il a dirigé des départements d’étude au Kenya et en Chine, et a lui-même réalisé des terrains dans plus de 30 pays. Il a une expérience significative en automobile, téléphonie et internet, banque/assurances, food, cosmétique et B2B.

    17 janv. 2017
  74. RV - GfK et Weborama signent un partenariat sur les mesure d’efficacité publicitaire

    GfK et Weborama signent un partenariat sur les mesure d’efficacité publicitaire

    GfK et le Français Weborama ont annoncé la signature d'un accord leur permettant de rapprocher leurs données et de proposer ainsi une nouvelle approche de mesure de l'efficacité des campagnes digitales. L'institut d'études sera en mesure d'identifier la part de ses panélistes exposée à une campagne digitale pilotée par l'une ou plusieurs des solutions développées par Weborama ; alors que celle-ci aura la possibilité d'enrichir la qualification de ses segments grâce aux profils panélistes GfK.

    Cette innovation, et les premiers retours d’expérience obtenus sur des campagnes clients, seront présentés lors du Printemps des Etudes les 20 et 21 Avril 2017.

    17 janv. 2017
  75. RW - Présidentielles 2017 : Ipsos et Sopra Steria sélectionnés par France Télévisions et Radio France

    Présidentielles 2017 : Ipsos et Sopra Steria sélectionnés par France Télévisions et Radio France

    Ipsos a remporté l'appel d'offres lancé par France Télévisions et Radio France pour couvrir les séquences politiques de 2017. L'institut assurera avec son partenaire Sopra Steria les estimations des résultats, dès 20h00, lors des différentes soirées électorales de la présidentielle et des législatives, ainsi qu'une série d'enquêtes thématiques. « Les opérations d'estimation supposent une grande maîtrise technique et organisationnelle et c'est un honneur que de pouvoir indiquer à 20h00 le choix des Français sur les antennes et stations de ces deux grands groupes" a commenté Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France d'Ipsos, en soulignant l'importance de disposer d'outils fiables de suivi des dynamiques dans le contexte de notre société.

    12 janv. 2017
  76. RX - Norstat France renforce son équipe

    Norstat France renforce son équipe

    3 mois après son lancement, Norstat France annonce le renforcement de son équipe avec les arrivées de Sorina Jian et de Sylvain Da Costa.

    Avec une expérience de 10 ans dans le secteur des études, en particulier chez SSI puis Respondi France, Sorina Jian est nommée « Responsable Business Développement » et sera chargée de développer l’activité de Norstat France avec les clients locaux de l’entreprise. En tant que « Responsable Project Management », Sylvain Da Costa aura la charge de superviser toutes les étapes de production des projets clients. Après une première expérience au sein de l’Institut CSA, il était depuis 2014 Project Manager Senior au sein d’AreYouNet, une société d’études online basée à Paris.

    12 janv. 2017
  77. RY - Décès de Carlos Harding, Directeur général délégué d'Ipsos

    Décès de Carlos Harding, Directeur général délégué d'Ipsos

    Ipsos a annoncé le décès de Carlos Harding, Directeur général délégué d'Ipsos, administrateur de LT Participations et actionnaire d'Ipsos Partners, vendredi 9 décembre 2016. Diplomé de l'Université de Santiago du Chili (1971), titlaire d'un PhD en économie, Carlos Harding avait travaillé pour le Ministère de l'Agriculture au Chili, puis pour le Ministère des Transports en France. Il s'était ensuite spécialisé dans les études de marché. Il avait rejoint Ipsos en 1991, comme manager en charge de l'international, pour développer et renforcer le réseau international de la société. En 1993, il avait pris la responsabilité du développement d'Ipsos. Il avait été nommé Président d'Ipsos en Amérique Latine en 1998. Carlos Harding était membre du Comité Exécutif d'Ipsos.

    15 déc. 2016
  78. RZ - Enov se dote d'une équipe dédiée aux études collaboratives internationales

    Enov se dote d'une équipe dédiée aux études collaboratives internationales

    Présent dans la réalisation d'études marketing sur le format des communautés d’insight et de marques depuis 5 ans auprès des cibles grand public et plus récemment dans l'univers du BtoB, Enov prend l'option de développer à nouveau cette activité en se dotant d'une étude dédiée aux études collaboratives internationales. "Cette initiative vient en réponse d'une forte attente des clients de pouvoir mettre en oeuvre des projets multi-pays, avec l'avantage de pouvoir s'appuyer sur un interlocuteur unique combinant les expertises collaborative, internationale et sectorielle (retail et shopper, telecoms et technologies, banques et assurances, automobile, transport et services publics,...)" a commenté Lambert Lagrevol, directeur général d'Enov.

    18 nov. 2016
  79. SA - SSI et FidMe lancent un programme de fidélisation

    SSI et FidMe lancent un programme de fidélisation

    FidMe, le leader européen de l'application de portefeuille de cartes de fidélité sur mobile, et SSI ont annoncé aujourd'hui le lancement d’un nouveau programme de fidélisation : My Opinion Club. Le programme permet aux utilisateurs de FidMe de gagner des points en participant à des enquêtes sur mobile et en partageant leurs opinions. “Faire équipe avec FidMe permet à SSI de cibler plus de consommateurs mobiles et de professionnels B2B en France, tout en augmentant la capacité de SSI en Europe. (...) Par ailleurs, c'est la première fois que SSI travaille avec un tel business model de portefeuille mobile de cartes de fidélité, ce qui renforce encore plus notre leadership dans les avancées mobiles avec géo-localisation." a commenté Bob Fawson, responsable produit chez SSI.

    10 nov. 2016
  80. SB - Dorine Maro rejoint le département Services de Future Thinking France

    Dorine Maro rejoint le département Services de Future Thinking France

    Future Thinking France poursuit son développement (+20% de croissance annuelle depuis sa création en 2012) avec l'arrivée au sein de ses équipes de Dorine Maro, dont Stéphane Marder, président de la société, a annoncé l'arrrivée en tant que Directrice de Clientèle du Pôle Service.

    Dorine Maro dispose de plus de dix ans d'expérience dans l'univers des études, en particulier au sein de LH2 où elle occupait la fonction de Directrice du département Energie / Environnement.

    7 nov. 2016
  81. SC - Stratégir fête ses 30 ans et fait évoluer son identité

    Stratégir fête ses 30 ans et fait évoluer son identité

    "Révéler la vérité consommateur" ("Unlock consumer truth" en version originale) : tels sont les termes choisis par l'institut Stratégir, fondé et présidé par Luc Milbergue, pour affirmer sa nouvelle identité à l'occasion de son trentième anniversaire.

    "Nos clients développent leurs stratégies à un niveau global, mais ont besoin de comprendre leurs consommateurs localement. De façon simultanée, de nouvelles approches émergent pour suivre un consommateur en perpétuelle évolution : neurosciences, data mining, réalité virtuelle, mesures implicites, etc. La clé de succès ? Savoir les utiliser pour comprendre le plus finement possible le consommateur." a commenté Emmanuel Delsuc, DG de Stratégir.

    28 oct. 2016
  82. SD - Enov change de gouvernance

    Enov change de gouvernance

    L’institut d’études marketing & collaboratives Enov annonce un changement de gouvernance pour cet automne. Lambert Lagrevol et Pascal Ferrero, tous les deux associés dirigeants depuis plusieurs années succèdent à Philippe Drobniak, PDG et fondateur d’Enov. « Sur un marché en pleine mutation, nous souhaitons cultiver notre statut d’institut alternatif et inspirant en poursuivant notre stratégie de diversification, d’innovation et d’internationalisation amorcée il y a 3 ans » ont- ils commenté.

    Après plusieurs années de croissance, Enov fait aujourd'hui partie du top 20 des instituts français (7M€ de CA et 45 collaborateurs).

    17 oct. 2016
  83. SE - armatis-lc fait l'acquisition de Init et d'Yboo Consulting

    armatis-lc fait l'acquisition de Init et d'Yboo Consulting

    Acteur français de référence dans le domaine de l’Outsourcing de la Relation Client armatis-lc a annoncé avoir fait l'acquisition de Init et d'Yboo Consulting. L'institut INIT a développé ses expertises depuis plus de 20 ans et se positionne aujourd’hui comme le 1er spécialiste français des études de satisfaction. YBOO Consulting est quant à elle une société dont le coeur de compétence porte sur la création et la mise à disposition de tableaux de bord dynamiques accessibles sur de nombreux supports.

    armatis-lc affirme ainsi sa stratégie de développement en élargissant la palette de ses savoirs faire dans le domaine du Conseil et de la Connaissance Clients.

    17 oct. 2016
  84. SF - Toluna étend sa présence en Amérique Latine en ouvrant un bureau au Brésil

    Toluna étend sa présence en Amérique Latine en ouvrant un bureau au Brésil

    Après Dubaï et Milan, Toluna ouvre un nouveau bureau à Sao Paulo au Brésil et marque ainsi une étape clé de son développement en Amérique du Sud. Cette ouverture s'inscrit dans un plan d'investissements pour soutenir à la fois l'activité commerciale locale et développer les communautés de panélistes en Amérique Latine, afin de mieux répondre aux besoins des clients internationaux qui souhaitent disposer d'informations fiables et en temps réel sur de nouveaux marchés.

    Luca Bon, Directeur des Ventes Amérique Latine, dirigera les activités Toluna dans la région.

    17 oct. 2016
  85. SF Norstat lance son activité en France sous la direction de Marc-Antoine Jacoud

    Norstat lance son activité en France sous la direction de Marc-Antoine Jacoud

    Le spécialiste des panels online Norstat a annoncé le lancement de son activité en France et la nomination de Marc-Antoine Jacoud en tant que Directeur Général de Norstat France. Avec l'ouverture de ses nouveaux bureaux à Paris, ce groupe d'origine nordique (le siège est basé à Oslo -Norvège) est désormais présent dans 12 pays européens.

    Marc-Antoine Jacoud compte 30 ans d'expérience dans l'univers des études, dont six ans en tant que Directeur Général de Research Now pour l'Europe du Sud. "Notre objectif est de devenir un acteur clé du marché français, en proposant l'ensemble des solutions de référence que nous avons déjà implementées avec succès dans les autres pays européens" a-t-il commenté.

    13 oct. 2016
  86. SG - Isabelle Gulphe Lachaud rejoint Harris Interactive en tant que Directrice Conseil

    Isabelle Gulphe Lachaud rejoint le département Etudes Qualitatives d'Harris Interactive

    L’institut Harris Interactive a annoncé l’arrivée d’Isabelle Gulphe Lachaud en tant que Directrice Conseil au sein du département Etudes Qualitatives dirigé par Jean-Faustin Bétayéné. Elle aura pour mission de participer au déploiement des solutions proposées par ce département notamment dans l’accompagnement de l’innovation, via des approches de Design Thinking, d’audit des parcours d’achat, de communautés et de tests utilisateurs en ligne.

    Isabelle Gulphe Lachaud, travaille depuis plus de 27 ans dans le secteur des études qualitatives. Avant de rejoindre Harris Interactive, elle a notamment travaillé chez TNS Sofres puis chez CSA où elle a occupé le poste de Directrice du Pôle des études qualitatives pendant 7 ans.

    12 oct. 2016
  87. SI - Toluna acquiert un spécialiste du tracking digital, Crossense

    Toluna acquiert un spécialiste du tracking digital, Crossense

    Toluna a annoncé l’acquisition de Crossense, une société basée en Israël de l’incubateur Nielsen Innovate et dont les équipes intégreront le centre R&D de Toluna à Haïfa. Crossense fournit une solution exclusive de tracking digital après consentement des participants, et délivre des insights sur leurs comportements digitaux multiplateformes : consommation de vidéos, de musique, exposition aux bannières publicitaires, achats en ligne sur l'ensemble des appareils. "Les data de Crossense apportent des informations d’une richesse incomparable via la plateforme d’insights Toluna. Cette offre va changer la manière dont les décisions marketing sont prises." a commenté Frédéric-Charles Petit, CEO de Toluna.

    14 sept. 2016
  88. SI Toluna ouvre un bureau à Dubaï et nomme Nader Kobeissi D.G. de Toluna Mena

    Toluna ouvre un bureau à Dubaï et nomme Nader Kobeissi D.G. de Toluna Mena

    Toluna a annoncé l'ouverture d'un nouveau bureau à Dubaï. Le bureau sera sous la direction de Nader Kobeissi et sera le centre de l'activité de Toluna pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

    "Les investissements que nous réalisons dans la région MENA visent à soutenir la croissance continue que nous connaissons, et résultent de notre mission de fournir à nos clients de véritables solutions d'enquêtes en temps réel," déclare Frédéric-Charles Petit, CEO Toluna. “Au Moyen-Orient la pénétration Internet et mobile est plus importante qu'ailleurs, et nous voyons des entreprises adopter rapidement des solutions d'enquêtes disruptives," ajoute Nader Kobeissi.

    14 sept. 2016
  89. SJ - Alice Bruneau rejoint Stratégir en tant que Directrice Etudes au département Shopper

    Alice Bruneau rejoint Stratégir en tant que Directrice Etudes au département Shopper

    Cécile Velasco, directrice du département Shopper de Stratégir, a annoncé l'arrivée au sein de son équipe d'Alice Bruneau. "Nous sommes ravis de l'arrivée d'Alice, dont la double compétence quali / quanti s'inscrit dans l'ADN de notre département Shopper, et qui alimentera notre expertise de par son profil international et sa double compétence ingénieur agro-alimentaire & marketing. Elle vient ainsi renforcer la force de frappe de notre équipe en charge des tests produits, qui représentent 50% de l'activité de Stratégir." a-t-elle commenté.

    Alice Bruneau dispose d'une double expérience chez l'annonceur (Danone) et en institut (chez SAM Sensory & Marketing International).

    13 sept. 2016
  90. SK - Harris Interactive et France Télévisions déploient le panel 2017idées

    Harris Interactive et France Télévisions déploient le panel 2017idées

    Dans le cadre de son partenariat avec l'Emission Politique de France2, présentée par David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli, l'institut Harris Interactive réalisera pour France Télévisions des sondages pré-électoraux (relatifs aux primaires de la Droite et de la Gauche ainsi qu'à l'élection présidentielle) et interrogera, en toute fin d'émission, un échantillon de Français pour connaitre leurs réactions aux propos de l'invité politique.

    Dans cette perspective, Harris Interactive et France Télévisions déploient un panel. Tous les citoyens peuvent s'y inscrire et donner leurs avis sur des sujets de société, des évènements d'actualité ou des propos de personnalités politiques et leurs intentions de vote à travers cet espace : www.2017idees.fr

    13 sept. 2016
  91. SL - Laurence Hua rejoint Audirep au poste de Directrice Marketing et Commerciale.

    Laurence Hua rejoint Audirep au poste de Directrice Marketing et Commerciale.

    L'institut Audirep a annoncé le renforcement de son équipe de direction avec l'arrivée de Laurence Hua, qui aura pour mission, en synergie avec les directeurs de département, de trouver de nouveaux leviers de croissance, enrichir l’offre et développer le portefeuille clients. Laurence Hua est diplômée de l’Institut des Hautes Etudes Economiques et Commerciales (INSEEC Business School). Elle bénéficie d’une double expertise marketing et études dans le secteur des services, notamment dans les nouvelles technologies chez Bouygues Télécom, où elle a exercé une large palette de responsabilités (études marketing, offre entreprise, marketing opérationnel, direction marketing des Boutiques puis responsable du marketing Multicanal au sein de la direction commerciale).

    13 sept. 2016
  92. SM - NP6 acquiert Ezakus, spécialiste de la qualification data et du ciblage d'audience

    NP6 acquiert Ezakus, spécialiste de la qualification data et du ciblage d'audience

    Le groupe NP6 - auquel appartient Socio Logiciels qui devient NP6 - poursuit sa mutation avec le rachat d'Ezakus, société spécialiste de la qualification data et du ciblage d'audience. Ce rapprochement permet ainsi au groupe NP6, dont le métier historique est celui du mailing - d'intégrer la Data Management Platform (DMP) dans son offre destinée aux directions marketing, et de leur proposer ainsi une plateforme d'activation multicanal. Cette nouvelle offre s’appuiera notamment sur la technologie prédictive d’Ezakus. Stéphane Zittoun, fondateur de NP6, devient le Président du nouvel ensemble qui regroupe 120 collaborateurs (répartis entre Bordeaux, Paris et Londres), et Christophe Camborde, cofondateur d’Ezakus, en devient le Directeur Général.

    22 juil. 2016
  93. SN - SOCIO Logiciels devient NP6

    SOCIO Logiciels devient NP6

    La direction du groupe NP6 a annoncé le changement de nom de Socio Logiciels, qui devient désormais la branche consulting de NP6 et va donc progressivement se mettre aux couleurs de ce nouveau nom.

    "Cette opération stratégique nous permet de rapprocher toutes nos offres et compétences actuelles au sein de plateformes marketing dédiées aux études et à l'activation digitale. Elle aura pour effet de renforcer notre capacité à accompagner nos clients dans l'activation de leurs données, avec des compétences, des moyens et des savoir-faire nouveaux" a commenté Stéphane Zittoun, Président de NP6.

    21 juil. 2016
  94. SO - Viséo Conseil et Telemetris fusionnent pour former Hubicus et intègrent le groupe BVA

    Viséo Conseil et Telemetris fusionnent pour former Hubicus et intègrent le groupe BVA

    Viséo Conseil et Telemetris fusionnent pour former un nouvelle entité, Hubicus, qui devient ainsi un acteur majeur du Quality Monitoring et du Feedback Management. Hubicus rejoint le Groupe BVA en tant que filiale à 100% et complète l’offre du groupe dans le domaine du pilotage de la Customer Experience (Etudes de satisfaction, Data science et Mystery Shopping) avec une palette d'outils do it yourself et de services.

    La société sera dirigée par Ludovic Nodier, Président Fondateur de Viséo Conseil. Philippe Merle, Président Fondateur de Telemetris, intègre BVA en tant que Directeur Conseil Stratégie Relation clients.

    5 juil. 2016
  95. SP - Le Pouvoir des Idées rejoint le groupe BVA

    Le Pouvoir des Idées rejoint le groupe BVA

    Le cabinet de conseil le Pouvoir des Idées, fondé en 2013 par Stéphane Schmaltz, ancien vice-président d’Havas Paris et ex-conseiller de Vincent Bolloré, rejoint le groupe d’études marketing et opinion BVA. Le cabinet intervient auprès des dirigeants d’entreprises de nombreux secteurs économiques, d’institutions publiques et de grandes collectivités territoriales, ainsi que dans le conseil en communication politique en France et à l’international.

    "Le Pouvoir des Idées, par sa capacité à apporter des réponses sur-mesure aux besoins des dirigeants, incarne une nouvelle preuve du temps d’avance pris par BVA pour orienter les entreprises et les institutions dans le monde qui vient » déclare Gérard Lopez, Président du groupe BVA.

    14 juin 2016
  96. SQ - Nathalie Crombecque rejoint Harris Interactive

    Nathalie Crombecque rejoint Harris Interactive

    L’institut Harris Interactive a annoncé l’arrivée de Nathalie Crombecque en tant que Directrice de Clientèle au sein du département Grande Consommation & Luxe, dirigé par Garance Ferbeck, pour en accompagner la croissance.

    Nathalie Crombecque, 39 ans, travaille depuis plus de 12 ans dans le secteur des études. Après plus de 10 années en instituts (Ad’Hoc Research, CSA), initialement dans le secteur des Services puis dans celui de la Grande Consommation comme Directrice de Clientèle, elle a ensuite rejoint un groupe international de l’univers du textile en tant qu’ Ad’hoc Research Manager sur différentes marques et catégories de produits.

    7 juin 2016
  97. SR - June Marketing lance le laboratoire June Shaker

    June Marketing lance le laboratoire June Shaker

    Le groupe June Marketing (MSM, New Moon, Cubes et June Asia) poursuit son développement avec la création d'un laboratoire dédié à la réflexion, l'observation et la conception de nouvelles approches d'études et de recherches. Les outils et méthodologies qui y seront développés ont pour objectifs d'exploiter toutes les sources d'informations et de données consommateurs possibles, de réconcilier les mondes du Quali, Quanti, Digital et de l'Innovation au sein d'approches uniques, pour se situer à la pointe des possibilités technologiques via un réseau de partenaires experts. La direction du labo The June Shaker est confiée à Bruno Colin, qui s'appuiera sur sa très grande expérience dans le secteur des études, du marketing et du Conseil. (lire l'interview d'Inès Bizot, Laure Benaroya et Bruno Colin)

    7 juin 2016
  98. SS Le Trophée Or des études pour Stratégir et Samsung Electronics France

    Le Trophée Or des études pour Stratégir et Samsung Electronics France

    Dans le cadre des Trophées Marketing de l'année 2016, l'Or a été attribué dans la catégorie Etudes à Stratégir (Isabelle Goisbault) et Samsung Electronics France (Emmanuel Malard) pour l'utilisation de la réalité virtuelle dans les études Shopper.

    Pour tester de nouveaux agencements pour le Samsung Experience Store de La Madeleine, l'étude menée par Stratégir a confronté les perceptions des utilisateurs selon que les visites aient été faites "en live" ou bien en mode virtuel avec le casque Samsung VR Gear. Elle a ainsi permis d'appréhénder le potentiel des techniques d'immersion virtuelle, qui ouvrent un large champ d'application pour les études.

    3 juin 2016
  99. ST Ucopia noue un partenariat avec Toluna

    Ucopia noue un partenariat avec Toluna

    Ucopia, acteur majeur de la gestion des accès, du traitement analytique et du marketing Wi-Fi annonce son partenariat avec Toluna, spécialiste de la collecte digitale d’insights en temps réel auprès du grand public. Ce partenariat apporte aux clients d’Ucopia la possibilité de connaître et recevoir en direct un feedback de leurs utilisateurs Wi-Fi, grâce à la plateforme intégrée de Toluna. “Notre partenariat avec Toluna vient enrichir notre offre. Désormais, nos clients ont la possibilité de mieux connaître leurs utilisateurs finaux, s’engagent sur des relations plus fortes avec eux et obtiennent une visibilité sur leur expérience. Il s’agit d’un avantage clé pour bâtir une stratégie business pertinente.” a commenté Didier Plateau (Ucopia)

    3 juin 2016
  100. SU BVA remporte 4 prix dans le cadre des Trophées Etudes & Innovations 2016

    BVA remporte 4 prix dans le cadre des Trophées Etudes & Innovations 2016

    Les premiers Trophées Études & Innovations ont été remis le vendredi 15 avril lors du Printemps des Études. L'événement, organisé par Offremedia et parrainé par le Syntec Études, a pour but de distinguer les meilleures initiatives des instituts et sociétés de recherche et études.

    BVA a remporté deux trophées pour le projet « Alerte Innovation », un outils PRS IN VIVO développé en partenariat avec Mobeye (trophée Or catégorie Innovation dans le Recueil des Données, et trophée Argent catégorie Grande Consommation), et le Trophée Or dans la catégorie Social Media/Social Listening pour « POP 2017 ». Le projet « Alerte Innovation » de PRS IN VIVO a obtenu le trophée Innovation Etudes de l'année.

    4 mai 2016