Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing

L'actualité des instituts et des sociétés

Total des articles de 101 à 200 sur 294

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Par ordre décroissant
  1. SV - Yuliya Arzhaeva rejoint l'équipe études internationales et conseil d'Adwise

    Yuliya Arzhaeva rejoint l'équipe études internationales et conseil d'Adwise

    Yuliya Arzhaeva a rejoint l'équipe des études internationales et conseil en janvier au poste de chargée d'études senior aux côtés de Laurence Duchier, directrice associée et Florence Hussenot, fondatrice d'Adwise en 2003. Yuliya a passé 3 ans chez GFK après une expérience de 4 ans chez Equal et Occurence.Trilingue, elle conduit les études online et offline de bout en bout et apporte sa connaissance des secteurs de la grande consommation au niveau international.

    Le renforcement de l'équipe s'inscrit dans le développement international des missions d'Adwise, tant en matière d'études qualitatives que de conseil en innovation.

    8 avr. 2016
  2. SW - Campagnes Mobiles : Ipsos signe un partenariat avec S4M

    Campagnes Mobiles : Ipsos signe un partenariat avec S4M

    Via son département Ipsos Connect, l'institut a signé un partenariat avec la société S4M pour proposer un nouvel outil de mesure de l'impact des campagnes mobiles sur l'image des marques.

    S4M a mis au point une technologie permettant d'effectuer une mesure à la fois auprès des consommateurs ciblés par une campagne et, pour comparaison, auprès d'un échantillon d'individus non exposés. Ce système donne ainsi la possibilité de dépasser les indicateurs comportementaux classiques (clics, leads) et de fournir des metriques complètes types des post-tests publicitaires : souvenir, impact sur la considération et la proximité de la marque.

    23 mars 2016
  3. SX - Claire Yildirim rejoint les équipes Innovation produits et Sensorielles de Stratégir

    Claire Yildirim rejoint les équipes Innovation produits et Sensorielles de Stratégir

    Claire Yildirim a rejoint début mars les équipes Innovation produits et Sensorielles de Stratégir aux côtés de Mathilde Philippe qui en a la responsabilité. Après un bref passage en Institut, Claire Yildirim a passé 8 ans chez Mondelez International, dont une grande partie au sein des équipes Recherches et Développement Europe de la division Biscuit.

    Le renforcement de cette équipe s'inscrit dans la volonté de Stratégir de consolider son expertise sur les études Innovations produits et sensorielles et de s’adapter au renforcement, chez ses clients, des synergies entre les équipes Consumer Insight et R&D.

    18 mars 2016
  4. SY - GfK renforce ses équipes Consumer et MOI (Market Opportunities and Innovation)

    GfK renforce ses équipes Consumer et MOI (Market Opportunities and Innovation)

    Géraldine Laurent Escarguel rejoint le département Consumer Industry en tant qu’Account Director, en appui de la gestion des grands comptes et du développement de l’activité. Géraldine est diplômée de l’EDHEC et riche d’une expérience de plus de 13 ans dans les études marketing, tant en institut (Ipsos, Ifop) que chez l’annonceur.

    Stéphanie Poupinneau, Directrice d’Etudes au sein de la division MOI chez GfK, est diplômée de l’EM Lyon et évolue depuis 11 ans dans le monde études. Son expérience en Institut (Kantar WorldPanel) et chez l’annonceur (Ferrero) lui ont permis de développer une solide expertise dans la compréhension du comportement des consommateurs et la recherche d’opportunité de développement.

    18 mars 2016
  5. SZ - Hélène de Viviès est nommée directrice des Ressources Humaines d'Ipsos

    Hélène de Viviès est nommée directrice des Ressources Humaines d'Ipsos

    Le leader français des études marketing a annoncé la nomination d'Hélène de Viviès en tant que directrice des Ressources Humaines. Diplômé de l'IEP de Paris et titulaire d'un DESS de ressources humaines, Hélène de Viviès est issue du monde de l'agence ; elle a notamment travaillé chez Business Interactif (devenu Digitas), puis au sein du Group M., et enfin chez Dentsu Aegis Network, où elle était DRH du pôle digital et hors media.

    Dans un contexte de mutation du secteur des études, elle aura pour mission d'accompagner les équipes France dans la transformation de leurs activités, et d'orchestrer le recrutement de nouveaux profils notamment issus du digital et de la gestion de projets

    17 févr. 2016
  6. TA Antoine Steeg rejoint Ipsos Loyalty

    Antoine Steeg rejoint Ipsos Loyalty

    Anciennement responsable du Service Clients externe de Bouygues Télécom, Antoine Steeg a rejoint Ipsos en janvier dernier pour prendre la direction du développement du pôle EFM (Enterprise Feedback Management).

    Cette nomination s'inscrit dans la politique initiée par Ipsos (cf la nomination d'Hélène de Viviès) avec le recrutement de nouveaux profils issus d'horizons tels que le digital et la relation, et y compris de l'univers des annonceurs.

    17 févr. 2016
  7. TA Création de Sorgem Advance

    Création de Sorgem Advance

    Sorgem a annoncé la création de Sorgem Advance, une nouvelle entité dédiée à l'accompagnement des annonceurs et des agences dans l'élaboration et le pilotage de leurs stratégies de marque : formulation des positionnements, définition des cibles stratégiques et insightment, test et affutage de brand ideas et creative ideas. Animée par Céline Grégoire, directrice du développement de l'institut depuis la fin 2015, Sorgem Advance - qui s'articulera avec Sorgem Metrics, le pôle quanti de l'institut - s'appuiera sur l'équipe de consultants experts de Sorgem Marketing Intelligence ainsi que sur les ressources digitales développées par l'institut (et notamment sur sa plateforme collaborative internationale de recherche d'insights)

    17 févr. 2016
  8. TB Nathalie Lestrat rejoint Harris Interactive France

    Nathalie Lestrat rejoint Harris Interactive France

    L'institut Harris Interactive a annoncé l'arrivée de Nathalie Lestrat en tant que Responsable Commerciale Panels, Communautés et Plates-formes d'études. "Le segment de marché des panels communautaires et des plates-formes d'études connaît un essor important sur le marché et constitue un domaine d'expertise reconnu au sein d'Harris Interactive (...) L'arrivée de Nathalie s'inscrit donc pleinement dans notre stratégie de développement » ont déclaré Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick van Bloeme, co-Fondateurs et co-Présidents de Harris Interactive France. Nathalie Lestrat, 41 ans, travaille depuis plus de 15 ans dans les études et était précédemment Project Director chez Kantar Worldpanel.

    17 févr. 2016
  9. TC Anne-Sophie de Marsac nommée Directeur Administratif et Financier chez Audirep

    Anne-Sophie de Marsac nommée Directeur Administratif et Financier chez Audirep

    Pour accompagner sa croissance, Audirep annonce la nomination d'Anne-Sophie de Marsac au poste de Directeur Administratif et Financier d'Audirep.

    Anne-Sophie de Marsac a débuté sa carrière au sein du cabinet Mazars en tant que Responsable de missions. Elle a ensuite évolué chez Michael Page International en tant que consultante en recrutement, spécialisée Comptabilité & Finance, avant de rejoindre en 2002 le Groupe Pernod Ricard en tant que Contrôleur Financier au sein du Département Trésorerie Internationale.

    16 févr. 2016
  10. TE Toluna étend son activité en Asie-Pacifique

    Toluna étend son activité en Asie-Pacifique

    Depuis Janvier 2016, Toluna a étendu son activité en Asie-Pacifique. Après Gurgaon, Hong Kong, Séoul, Singapour, Sydney et Tokyo, Toluna a en effet ouvert de nouveaux bureaux à Kuala Lumpur en Malaisie. Les bureaux malaisiens permettront à la société de répondre aux besoins du marché local en terrains, gestion de projets et technologies d'enquêtes.

    A terme, l'entité servira également de centre des opérations pour la zone Asie-Pacifique afin de soutenir l'activité croissante du groupe qui compte aujourd'hui plus de 2,7 millions de panélistes en Asie.

    15 févr. 2016
  11. TF Julien Pley nommé Directeur Produit du groupe NP6

    Julien Pley nommé Directeur Produit du groupe NP6

    Le groupe NP6 (auquel est rattaché Socio Logiciels) a annoncé l’arrivée de Julien Pley en tant que Directeur Produit. Titulaire d'un doctorat en Informatique, Julien Pley a débuté sa carrière en tant que Responsable de la qualité de service des plateformes de messagerie des filiales internationales d'Orange avant de rejoindre SFR et de prendre la responsabilité de la messagerie Grand Public de l’opérateur en 2013. Spécialiste en email et expérience utilisateur, Julien Pley animera la réflexion stratégique autour du développement des produits Digital et Data Marketing du groupe NP6, éditeur de la solution SaaS MailPerformance. Il aura en charge le pilotage des différentes étapes de création et de lancement des produits du groupe.

    15 févr. 2016
  12. TG GfK renforce son expertise Shopper avec l'arrivée de Madline Sandevoir

    GfK renforce son expertise Shopper avec l'arrivée de Madline Sandevoir

    L'institut GfK a annoncé le renforcement de son expertise Shopper avec l'arrivée en son sein de Madline Sandevoir, qui occupera le poste nouvellement créé de Directrice Shopper France et South West Europe. Diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Madline Sandevoir dispose d’une expérience de plus de 15 ans débutée dans le conseil chez AT Kearney. Elle a rejoint Nielsen en 2003, où elle a occupé les postes de consultante senior puis d’International Client Manager sur plusieurs grands comptes de l’univers de la grande consommation, et enfin, plus récemment de Directrice de Clientèle sur la France. Elle mettra ainsi à l'actif de l'institut à la fois sa connaissance de l'univers du retail et son expérience dans la coordination d’équipes internationales.

    1 févr. 2016
  13. TH - BVA poursuit son développement avec la création de PRS IN VIVO

    BVA poursuit son développement avec la création de PRS IN VIVO

    Perception Research Services (PRS), l’un des grands acteurs mondiaux des études en grande consommation (Packaging, Retail), rejoint le groupe BVA pour fusionner avec In Vivo BVA, le département grande consommation de l'institut. Avec ce rapprochement et l'accueil de 185 nouveaux collaborateurs, le groupe BVA consolide un CA de près de 150 Millions d’euros, et renforce significativement sa dimension internationale, en réalisant désormais plus de la moitié de son chiffre d’affaires hors de ses frontières. « C’est une alliance historique pour notre groupe » se réjouit Gérard Lopez, Président du Groupe BVA, qui souligne la position de leader mondial des études autour du mix produit qui en résulte ainsi que la convergence de valeurs entre PRS et BVA.

    6 janv. 2016
  14. TI - BVA lance le premier outil open-source de création de Nudges dédié aux marques

    BVA lance le premier outil open-source de création de Nudges dédié aux marques

    L'Association des industries de marques (AIM) et l'Ilec, qui en est la représentation en France, ont fait appel à la BVA Nudge Unit et à son département d’études grande consommation, IN VIVO BVA, pour créer une plateforme de ressources digitales à destination des marketeurs et acteurs désireux de s’engager dans la démarche Nudge.

    La plateforme « Nudging For Good » ambitionne d’aider les marques à inciter les consommateurs à adopter un style de vie plus sain et plus responsable.

    6 janv. 2016
  15. TI - Linda Hamdi-Kidar, lauréate du Grand prix BVA de la recherche en Marketing

    Linda Hamdi-Kidar, lauréate du Grand prix BVA de la recherche en Marketing

    Le premier prix du Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing revient à Linda Hamdi-Kidar pour sa thèse : Co-création de produit avec le consommateur : quelle(s) cible(s) choisir ?. Réalisée à l’Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction du Professeur Eric Vernette, sa thèse démontre l’importance de la Co-création avec des consommateurs créatifs dans les processus d’innovation. Le Grand Prix BVA de la recherche en marketing récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing (MRNews était représenté au sein de ce jury) et vise à contribuer au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l'entreprise. 

    21 déc. 2015
  16. TJ - Limelight Consulting rejoint le groupe BVA

    Limelight Consulting rejoint le groupe BVA

    Le groupe BVA renforce sa compétence en matière d’études BtoB avec l’acquisition de Limelight Consulting, société française d’études et de conseil.

    Avec une forte expertise dans les métiers de la communication, Limelight Consulting s’est spécialisée dans les études de branche en souscription réalisées à partir d’interviews de dirigeants du secteur (enjeux de la branche, problématiques particulières liées aux nécessaires mutations des agences) ainsi que dans l’accompagnement au changement. Ce savoir-faire doit ainsi permettre au groupe BVA d’acquérir une nouvelle expertise dans le domaine BtoB et de la déployer sur d’autres secteurs du conseil aux entreprises.

    18 déc. 2015
  17. TK Emilie Dumas rejoint l'équipe de direction de Côté Clients

    Emilie Dumas rejoint l'équipe de direction de Côté Clients

    Pour accompagner sa forte croissance, Côté Clients renforce son équipe de direction et annonce l'arrivée d'Emilie Dumas, qui évolue dans l'univers des études marketing depuis près de 10 ans. Elle a précédemment travaillé au sein du Groupe Kantar : chez Millward Brown, chez Research International puis chez TNS, où elle occupait le poste de Directrice de Clientèle depuis 2012. "Emilie aura pour mission d'accompagner nos clients dans leurs enjeux de croissance ; son expérience internationale des grands annonceurs et sa capacité à entraîner les équipes avec elle seront des atouts importants dans notre démarche d'invention du métier des études de demain" a souligné Benjamin Mesureur, directeur associé de Côté Clients.

    23 nov. 2015
  18. TL BVA partenaire du Nudge challenge climat

    BVA partenaire du Nudge challenge climat

    BVA est partenaire du Nudge Challenge Climat, un concours pour inventer des « nudges verts », des initiatives visant à faciliter ou encourager les changements de comportements ayant un impact positif sur le réchauffement climatique. La 2ème manche de ce coucours met en compétition les projets développement durable d'équipes internationales. Les projets présentés sous format vidéo sont soumis au vote du public sur la page facebook de l'événement.

    Les noms des gagnants seront révélés le 9 décembre prochain lors de l'Orange Digital Society Forum.

    23 nov. 2015
  19. TM - Raphaël Clavé et Derancy Louyebo rejoignent SSI France

    Raphaël Clavé et Derancy Louyebo rejoignent SSI France

    SSI France a annoncé l'arrivée de Raphaël Clavé en tant que Directeur Commercial France et de Derancy Louyebo en tant que Business Development Director. Raphaël compte une douzaine d'années d'expérience dans le secteur des études. Après avoir démarré sa carrière chez Ipsos, il était précédemment Directeur du Développement chez Harris Interactive. Derancy a quant à lui passé 6 ans dans le secteur des études en tant que Directeur de Clientèle chez Toluna avant de rejoindre Viadéo. "Ces recrutements confirment notre ambition de croissance sur la marché français, en proposant la meilleure expertise possible à nos clients en matière d'études online et mobile" a commenté Renaud Farrugia, Managing Director de SSI pour la France, l'Espagne et l'talie.

    23 nov. 2015
  20. TN - Amaury de Beaumont rejoint MetrixLab en tant que SVP Sales

    Amaury de Beaumont rejoint MetrixLab en tant que SVP Sales

    Précédemment DGA D'InnoQuest et directeur Expert de la practice Innovation au sein d'Ipsos, Amaury de Beaumont a récemment rejoint le groupe MetrixLab en tant que Senior Vice President Sales.

    "L'arrivée d'Amaury au sein de MetrixLab est une étape très importante de notre expansion (...) Sa très grande expertise sur les problématiques d'innovation dans l'univers des FMCG, des biens durables et des services associés, son expérience des plus grands annonceurs mais aussi sa capacité à entrainer les équipes avec lui font de sa venue un nouvel atout pour MetrixLab dans la capacité à délivrer aux clients les meilleurs insights dans des temps et budgets records, règle du jeu devenue incontournable…" a souligné Guillaume Weill, DG de la société.

    12 nov. 2015
  21. TO - Laura Brocco nommée Directrice Scientifique de SOCIO Logiciels

    Laura Brocco nommée Directrice Scientifique de SOCIO Logiciels

    SOCIO Logiciels (groupe NP6) annonce l’arrivée de Laura Brocco en tant que Directrice Scientifique. Titulaire d'un doctorat en Physique, Laura Brocco a débuté dans la recherche en physique spatiale avant d'être Ingénieur d'applications avant-vente puis Chargée de recherches au sein de la mission spatiale SWARM avec le CNES et l'ESA. En tant que garante de la qualité de la production et de l’animation scientifique de SOCIO Logiciels, Laura Brocco mettra son expertise en matière de recherche, d’innovation et de prospective au service de la stratégie scientifique du groupe, en cohérence avec la volonté de celui-ci d'orienter ses solutions et ses projets de recherche vers la performance de ses clients.

    30 oct. 2015
  22. TP - Ipsos célèbre ses 40 ans

    Ipsos célèbre ses 40 ans

    A l'occasion de ses 40 ans et sous la bannière "40 ans qu'on change la donne (et ça ne fait que commencer)", Ipsos a présenté ses nouvelles offres, dont Ipsos Advise (voir l'interview de Brice Teinturier). Plusieurs table-rondes accueillaient des personnalités telles qu'Anne Hidalgo, Louis Dreyfus, Mathieu Morgensztern, Ariel Steinmann, Michel-Édouard Leclerc. "L'information, la capacité à mesurer, à anticiper, deviennent critiques. [...] Les gens sont informés, en mesure d'échanger entre eux. Il faut leur raconter de vraies histoires, qui les engagent. [...] Le savoir n'a d'intérêt que s'il est utilisé et diffusé. On veut le faire en utilisant toute sorte de moyens et en étant au plus près de nos clients, parce que rien ne vaut la relation." a conclu le PDG d'Ipsos, Didier Truchot.

    15 oct. 2015
  23. TQ - BVA reçoit le prix Excellence for Best paper à Esomar - Dublin

    BVA reçoit le prix Excellence for Best paper à Esomar - Dublin

    A l'occasion du dernier congrès Esomar, BVA et le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique ont remporté l’Excellence Award for Best Paper, qui a vocation à récompenser les démarches de recherche innovantes et créatives susceptibles de répondre aux défis rencontrés par le marché des études aujourd'hui. Cet article avait déjà été distingué Best Case History en 2014. Rédigé par Eric Singler, Etienne Bressoud, Richard Bordenave (BVA) et Françoise Waintrop (SGMAP), il présente la démarche Nudge menée par l'institut et le secrétariat en partenariat avec la direction générale des finances publiques (DGFiP) pour inciter les usagers français à recourir aux services en ligne de l’administration fiscale.

    14 oct. 2015
  24. TR - Scènes de Vie reçoit un award pour la qualité de ses questionnaires online

    Scènes de Vie reçoit un Award pour la qualité de ses questionnaires online

    Dans le cadre du dernier congrés Esomar qui s'est déroulé à Dublin, SSI a présenté la '2015 QUEST Awards for Survey Excellence', basé sur plus de 20 miilions d'évaluations des interviewés quant à la qualité des questionnaires online qui leur ont été administrés (facilité à répondre, durée de questionnaire …). C'est la société Scènes de Vie qui a obtenu le score le plus élevé parmi tous les clients de SSI, tous projets confondus en 2014 dans le monde. "Ce prix récompense le travail de fond que nous réalisons sur nos questionnaires - dont la qualité reste un enjeu crucial - à la fois sur la recherche des types de questions les plus pertinents et les meilleures tournures de phrases, mais aussi sur la qualité des visuels" a commenté Frédéric Mariani, Directeur Associé de l'institut.

    14 oct. 2015
  25. TS- Thibaut Lagorce prend la direction du consulting chez SOCIO Logiciels

    Thibaut Lagorce prend la direction du consulting chez SOCIO Logiciels

    SOCIO Logiciels (groupe NP6) annonce l’arrivée de Thibaut Lagorce en tant que Directeur du consulting. Doté d’une double compétence en informatique et marketing, Thibaut Lagorce a plus de quinze années d’expérience dans la Business Intelligence et le Marketing Client. Il aura en charge le développement de l’activité Conseil de SOCIO.

    En se dotant d’une offre de consulting, SOCIO Logiciels entend proposer à ses clients une expertise complète répondant à l’ensemble de leurs problématiques, et à les accompagner sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la Data, de la collecte à l’analyse jusqu’à l’accompagnement stratégique grâce à des recommandations personnalisées.

    9 oct. 2015
  26. TT - Marie Claire prend une participation dans l’Institut des Mamans

    Marie Claire prend une participation dans l’Institut des Mamans

    L'Institut des Mamans et Marie Claire s'associent dans le déploiement de leur stratégie parentale au travers d'une prise de participation du groupe de presse dans le capital de l'institut.

    Avec ce rapprochement, le Groupe Marie Claire et l'Institut des Mamans souhaitent créer le premier pôle d'expertise de l'univers parental, avec pour objectif de "favoriser les échanges et rencontres entre les acteurs de l'univers de la famille et de décrypter, suivre, anticiper et relayer les attentes des parents"

    7 oct. 2015
  27. TU 10 millions de dollars d'investissement pour Toluna QuickSurveys

    10 millions de dollars d'investissement pour Toluna QuickSurveys

    Toluna a annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour soutenir la croissance de son produit QuickSurveys. Cette solution en ligne en libre-service, intégrée à une communauté de près de 9 millions de consommateurs dans le monde, permet la création de sondages à la demande, l’accès et le ciblage des répondants en temps réel. Elle est aujourd’hui utilisée par des sociétés d’études (Nielsen, dunnhumby), ainsi que par des entreprises comme British Airways, Colgate, Givaudan, Coca-Cola et Beiersdorf. L’investissement, qui intervient peu après la célébration des 15 ans de la société et le lancement de son application mobile Toluna.com, permettra le renforcement des équipes dédiées et le développement d’outils d’automatisation des enquêtes.

    16 sept. 2015
  28. TV GfK renforce son équipe qualitative avec l'arrivée d'Aude Bertrand-Neuser

    GfK renforce son équipe qualitative avec l'arrivée d'Aude Bertrand-Neuser

    GfK a annoncé l'arrivée en son sein d'Aude Bertrand-Neuser en tant que Directrice de Clientèle, afin de renforcer son département Qualitatif. Avec près de 15 ans d’expérience dans les études qualitatives, construite notamment auprès de Synovate puis de TNS Sofres, Aude Bertrand-Neuser a travaillé sur les secteurs de la grande consommation, de la santé, de l’industrie et a une expérience spécifique de l’électronique grand public. Elle intervient sur un large spectre de problématiques business : Innovation, Marque & Communication, Customer Expérience et Shopper. Passionnée par la multi-culturalité, elle a résolument tourné son expertise vers l’international, avec une solide connaissance des continents africain, asiatique et sud-américain.

    15 sept. 2015
  29. TW Future Thinking intègre une expertise Innovation – Créativité, le « Wow Wow Thinking »

    Future Thinking intègre une expertise Innovation – Créativité, le « Wow Wow Thinking »

    Future Thinking France poursuit son développement soutenu en intégrant une expertise innovation/créativité déployée au sein de la direction des études qualitatives du groupe. Cette nouvelle expertise transversale, qui prend pour nom le Wow Wow Thinking) ainsi que l’ensemble de l’activité quali de l’institut est pilotée par Valérie Marie, précédemment Directrice des Etudes Qualitatives du département Services de LH2. "L’arrivée d’une telle expertise dans notre institut associée à notre savoir-faire dans l’anticipation des comportements, va nous permettre de proposer à nos clients des outils qualitatifs uniques et innovants développés en collaboration avec notre R&D, le Quantum Lab, a commenté Stéphane Marder, président de Future Thinking France.

    15 sept. 2015
  30. TX - SOCIO Logiciels étoffe son département Recherche Opérationnelle

    SOCIO Logiciels étoffe son département Recherche Opérationnelle

    SOCIO Logiciels (groupe NP6) annonce l’arrivée de deux nouveaux experts scientifiques au sein de son département dédié à la Recherche Opérationnelle. Tous deux titulaires d’un doctorat, Julien Autuori et Nourredine Tabia auront en charge l’analyse et la modélisation de problèmes d’optimisation, et le développement et la conception d’approches de résolution de problématiques multi-secteurs. « La valeur ajoutée de notre approche réside dans notre capacité à combiner toutes nos compétences pour développer, à partir de données fiables, des algorithmes optimaux débouchant sur des solutions SaaS innovantes d’aide à la décision », précise Cédric Hervet, qui dirige ce département au sein de Socio.

    15 sept. 2015
  31. TX Caroline Bastide a rejoint MetrixLab en tant que Vice President, Sales

    Caroline Bastide a rejoint Metrixlab en tant que Vice President, Sales

    Caroline Bastide a rejoint MetrixLab (ex CRM Metrix) en tant que Vice President Sales où elle contribuera aux ambitions de développement de MetrixLab auprès de clients français et internationaux. De par son expérience de plus de 15 ans en instituts (Ipsos, Gfk, Harris Interactive), elle a développé des compétences transversales d’études et de conseil sur l’ensemble de la stratégie marketing (Connaissance marché et comportements, innovation, stratégie de marque et communication, stratégie de distribution, expérience client,…), avec une expertise particulière sur les composantes Serviciel et Digitalisation. Caroline Bastide était précédemment Directrice Adjointe du Département Services chez Harris Interactive.

    15 sept. 2015
  32. TY Lancement du "Nudge Challenge Climat", avec le soutien de BVA

    Lancement du "Nudge Challenge Climat", avec le soutien de BVA

    L’association Nudge France, regroupant les pionniers de l’approche en France, organise un Hackathon sur 3 mois (mi sept/mi dec) pour inventer des « nudges verts » : de petits coups de pouce pour faciliter ou encourager les changements de comportements ayant un impact positif sur le réchauffement climatique (voir site Nudge France). De nombreux établissements français ont annoncé leur participation à ce challenge (AgroParisTech, Ecole Normale Supérieure, La Sorbonne, HEC, IEP Paris,...). Inscription avant le 30 septembre.

    Cette initiative a reçu le soutien de l'institut BVA.

    15 sept. 2015
  33. TZ Ipsos acquiert RDA Group, spécialiste mondial du secteur automobile

    Ipsos acquiert RDA Group, spécialiste mondial du secteur automobile

    Ipsos a annoncé l'acquisition de RDA Group, fournisseur mondial de suivi de qualité et d'études de satisfaction client au service des plus grands constructeurs automobiles du monde.

    « Nous sommes très fiers d'avoir pu convaincre la famille Pietrowski et l'ensemble des équipes de RDA de rejoindre Ipsos" a déclaré Didier Truchot, Président Directeur général d'Ipsos. "RDA est une société américaine qui a développé une approche spécifique à la mesure de la qualité des produits et des services des constructeurs automobiles. (...) Nous comptons bien, en réunissant les expertises et la base de clientèle d'Ipsos et de RDA, développer une offre qui rencontrera l'intérêt de tous les constructeurs dans tous les marchés où ils interviennent."

    16 juil. 2015
  34. UA Nathalie Crombecque rejoint Ysthad en tant que directrice de département

    Nathalie Crombecque rejoint Ysthad en tant que directrice de département

    Christophe Ralle, fondateur d'Ysthad, a annoncé l'arrivée au sein de son équipe de Nathalie Crombecque en tant que directrice de département.

    Nathalie Combrecque dispose de plus de dix ans d'expérience dans les études marketing, que ce soit chez l’annonceur (Kéolis) ou en institut (Ad’hoc Research, Sylab Ypsis et CSA notamment). Elle aura principalement pour mission de contribuer au développement commercial de cette jeune société, dont la vocation est de combiner les compétences traditionnelles du métier des études et les approches innovantes liées au digital.

    16 juil. 2015
  35. UB Toluna fête ses 15 ans et annonce une série d'évènements

    Toluna fête ses 15 ans et annonce une série d'évènements

    Toluna célèbre son 15ème anniversaire en annonçant l’organisation d’une série d’évènements en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et à Dublin, le 27 septembre prochain lors du congrès annuel ESOMAR.

    “Nous n’avons jamais voulu être des suiveurs, mais des acteurs de l’innovation et de la rupture pour changer le marché. (...) Les études marketing sont en pleine révolution avec l’accumulation des données : données déclaratives, comportementales et techniques. Aujourd’hui pour le secteur des sondages, la question est d’être en temps réel ou pas » (...) "Les études sont un domaine parfait pour l’automatisation" a notamment commenté Frédéric-Charles Petit, le fondateur de Toluna.

    2 juil. 2015
  36. UC Marketing prédictif & Scoring : un partenariat Dolist et BVA Data Sciences

    Marketing prédictif & Scoring : un partenariat Dolist et BVA Data Sciences

    BVA Data Sciences (le département dédié au datamining au sein de BVA) et Dolist ont annoncé la signature d'un partenariat technologique sur les solutions permettant d'optimiser l'efficacité des opérations d'e-mailing marketing.

    Ces solutions intègrent en particulier l'offre BVA Inside, qui permet de calculer des scores dynamiques et automatiques sur la base des opérations de marketing menées par le passé et des comportements observés auprès des clients. Elles ont ainsi vocation à lever les freins habituels (complexité, manque de temps, coordination entre services) dans l'usage de ces techniques de scoring, reconnues pourtant pour leur capacité à renforcer l'efficacité des actions.

    11 juin 2015
  37. UD SOCIO Logiciels crée un département dédié à la Recherche Opérationnelle

    SOCIO Logiciels crée un département dédié à la Recherche Opérationnelle

    SOCIO Logiciels (groupe NP6) a annoncé la création d'un département dédié à la recherche opérationnelle. Composé d'experts métiers, celui-ci a pour vocation de compléter l'offre de la société avec des outils innovants de modélisation et d'aide à la décision, en réponse à des problématiques telles que l'optimisation du mix des investissements entre plusieurs médias, la modélisation de flux de voyageurs sur la base de mesures partielles, l'optimisation du maillage géographique d'un réseau d'agences ou de points de vente,...

    Ce nouveau département, qui vient ainsi compléter la proposition du groupe NP6 dans la sphère du data marketing, sera piloté par Cédric Hervet (photo)

    26 mai 2015
  38. UE Lancement du réseau Digital Insight Network (DIN)

    Lancement du réseau Digital Insight Network (DIN)

    L'institut français Efficience3 a annoncé le lancement du réseau DIN, une association internationale de sociétés d'études indépendantes exclusivement axée sur les études digitales dont il est un des membres fondateurs. Ce réseau a pour objectif de valoriser les savoir-faire et les bonnes pratiques dans le domaine des solutions digitales et de favoriser les opportunités de collaboration entre membres.  Avec l'objectif affiché de représenter une alternative aux grands groupes d'études multinationaux, l'association compte également parmi ses premiers membres eDigital Research, Wallis Consulting, Buzz Chanel, Bradö et MMRS, en étant ainsi représentée en France, au Royaume Uni, aux Etats Unis, en Australie, en Nouvelle Zélande et en Inde.

    26 mai 2015
  39. UF Ipsos lance un nouveau service d'études de satisfaction basé sur la géolocalisation

    Ipsos lance un nouveau service d'études de satisfaction basé sur la géolocalisation

    Ipsos a annoncé le lancement d'une nouvelle gamme de services d'études innovantes fondées sur la géolocalisation. Le premier de ces services s'adresse au marché Nord-Américain et s'appuie sur l'application Google Opinion Rewards qui compte plus d'un million d'abonnés actifs. En utilisant les données de géolocalisation fournies par les personnes ayant téléchargé l'application Google, Ipsos pourra mesurer la satisfaction et la fidélité des clients de grands distributeurs, groupes de restauration et chaines hôtelières.

    20 avr. 2015
  40. UG Bernard Sananès démissionne de ses fonctions de PDG de CSA

    Bernard Sananès démissionne de sa fonction de PDG de CSA, et est remplacé par JC Thiery

    Bernard Sananès a présenté ce jour sa démission de son mandat de PDG de l'institut CSA, qu'il exerçait depuis 4 ans. Il lancera dans les prochains jours sa propre structure d'études et de conseil.

    Pour le remplacer, le conseil d'administration de l'institut a nommé Jean-Christophe Thiery, administrateur de CSA depuis 2008. Celui-ci s'appuiera sur Ketty de Falco, directrice générale déléguée de l'institut depuis l'an dernier, et qui bénéficie de 16 ans d'expérience dans l'univers des études (et notamment au sein de Research International, Ipsos et Synovate)

    20 avr. 2015
  41. UH Ipsos poursuit sa transformation et renforce ses compétences digitales

    Ipsos poursuit sa transformation et renforce ses compétences digitales

    Dans le cadre de son programme de tranformation "The New Way", Ipsos a annoncé la nomination de Philippe Perié en tant que Chief Data Officer, avec la mission de répondre au besoin de gouvernance des données, de valorisation des actifs et des contenus immatériels pour l'entreprise. Georges de la Ville-Baugé devient quant à lui Chief Digital Officer. Par ailleurs et suite au lancement d'Ipsos Connect (dont la direction France a été confiée à Hélène Delpont), le département Ipsos Marketing réorganise son activité quanti et renforce le développement de ses offres Shopper, Tests produits, Innovation et Compréhension de marché. La nouvelle entité sera dirigée par Frédéric Basseto, qui reportera à Laurence Lebouteiller, Directrice générale d'Ipsos Marketing.

    3 avr. 2015
  42. UI Satisfactory lève des fonds pour son développement international

    Satisfactory lève des fonds pour son développement à l'international

    Satisfactory, une des sociétés leaders du feedback management en France, a annoncé une levée de fonds de près d'un million d'euros auprès de Generis Capital Partners, avec le soutien du conseil régional d'Ile de France. Cette opération vise à apporter les moyens de soutenir la forte croissance de cette société (+30% en 2014), avec la proposition à venir d'une nouvelle version de sa solution Saas (Sharing-Data 6.0), et un développement à l'international, notamment aux UK.

    Créee en 2008, Satisfactory accompagne dans leur démarche de satisfaction client des sociétés telles que le groupe Pierre & Vacances, BforBank, Speedy, Groupama-Gan et Lapeyre.

    3 avr. 2015
  43. UJ Le groupe Stratégir fait évoluer sa gouvernance et son organisation

    Le groupe Stratégir fait évoluer sa gouvernance et son organisation

    Après avoir intégré en début d’année la société d’études qualitatives WSA, Stratégir a annoncé un changement de gouvernance et d'organisation, en ligne avec ses priorités stratégiques (cf l'interview de Luc Milbergue et Pascal Bluteau). Luc Milbergue, le président du groupe, sera principalement en charge de la définition de la stratégie à long terme et du développement international. La direction générale du groupe est quant à elle confiée à Emmanuel Delsuc (notre photo). Il s'appuiera sur deux directrices générales adjointes : Isabelle Goisbault, qui aura sous sa responsabilité le marketing, la R&D et la coordination internationale ; et Ingrid Barthod, qui sera en charge du développement commercial tant en France qu’à l’international.

    2 avr. 2015
  44. UK Création de BVA Sports

    Création de BVA Sports

    BVA a annoncé la création de BVA Sport, un département dédié aux études et au conseil dans l’univers du Sport. Dirigé par Eric Genser (notre photo), BVA Sport a pour vocation d’accompagner les acteurs du sport (annonceurs, organisateurs d’événements, ayant droits, fédérations et ligues sportives, médias…) dans leurs problématiques opérationnelles et stratégiques. Le département organisera son activité autour de 6 pôles d'expertise, depuis l'animation d'une base de données de référence sur les indicateurs d'engagement sportif des Français et la performance du sponsoring jusqu'à la mesure de la satisfaction des spectateurs, en passant par la mesure et l'analyse de la blogosphère et l'aide à la définition des offres.

    17 mars 2015
  45. UL BVA devient partenaire de Novulys dans le domaine du Big Data

    BVA devient partenaire de Novulys dans le domaine du Big Data

    L'institut BVA a annoncé la signature d'un partenariat stratégique avec Novulys, société de traitement de données spécialisées dans le CRM, la Business Intelligence et le Big Data. Ce partenariat intervient suite à la création au sein de BVA d'un département Data Sciences, afin d'apporter aux entreprises les conditions de sécurité nécessaires au stockage, à la consultation et à l'exploitation des données sur des bases distantes. Cette offre s'intègre ainsi dans la solution clé en main développée par BVA, Data Marketing Research Platform, dont la vocation est de donner aux entreprises les moyens d'identifier les données intéressantes à conserver ainsi que les outils nécessaires à leur modélisation et plus largement à leur bonne exploitation.

    16 mars 2015
  46. UM - Lancement d'Ipsos Connect sous la direction de Yannick Carriou

    Lancement d'Ipsos Connect sous la direction de Yannick Carriou

    Ipsos a annoncé la création d'Ipsos Connect, qui sera la division internationale de l'institut dédiée à la coordination des études dans le domaine de la communication de marque, de la publicité et des médias. Cette division regroupe ainsi les anciennes marques Ipsos ASI et Ipsos MediaCT.

    Didier Truchot, fondateur et président d'Ipsos, souligne le fait que cette création vient en réponse à la complexité et à l'imbrication croissante des problématiques de communication, et constitue une des initatives majeures du programme stratégique "New Way", lancé pour optimiser la pertinence et l'efficacité des services de l'institut. Ipsos Connect sera dirigée par Yannick Carriou, qui a rejoint l'institut en 2010.

    2 mars 2015
  47. UN - BVA devient partenaire du 1er MOOC français sur le Marketing en Grande Consommation

    BVA devient partenaire du 1er MOOC français sur le Marketing en Grande Consommation

    Le groupe BVA a annoncé sa participation au premier MOOC (Massive Online Open Course) gratuit et en français consacré aux différents aspects de la gestion au quotidien d'une marque de la Grande Consommation. Lancé par l'école d'ingénieurs AgroParisTech et hébergé sur la plateforme FUN, ce MOOC se composera de 6 modules proposant des vidéos accompagnées de documents explicatifs, d'exercices et d'espaces de discussion entre les membres. Il sera animé par une dizaine de professionnels des plus grandes marques (Mondelez, L’Oréal, Campbell) et des études marketing (BVA) qui livrent gratuitement en vidéo leurs retours d’expérience illustrés d’études de cas. Les cours débuteront le 30 mars (2000 personnes sont déjà inscrites) et s’achèveront le 11 mai 2015.

    26 févr. 2015
  48. UO - Emilie Coudeyras rejoint Stratégir en tant que directrice d'études

    Emilie Coudeyras rejoint Stratégir en tant que directrice d'études

    Emilie Coudeyras a rejoint il y a quelques semaines le groupe Stratégir en tant que Directrice Etudes. Elle a précédemment travaillé chez Ipsos France et Nielsen France, et bénéficie également d’une expérience chez Marie Group Uniq et Henkel Belgique.

    « Nous sommes ravis qu’Emilie nous rejoigne. Non seulement son expérience sectorielle – FMCG, home care – s’inscrit dans les domaines d’expertise de Stratégir, mais Emilie vient également enrichir les compétences de l’entreprise de son bagage marketing, d’un profil international et d’une expérience sur d’autres territoires que les secteurs historiques de Stratégir » a déclaré Florent Verdier, directeur du département études de Stratégir.

    26 févr. 2015
  49. UP - Enov Research se renforce dans les études communautaires et la gestion de l'innovation

    Enov Research se renforce dans les études communautaires et la gestion de l'innovation

    Enov Research a annoncé l'arrivée au sein de ses équipes de Marie DeGross, qui devient responsable de son activité Communautés et Etudes 2.0, en fort développement. Diplômée en marketing (Xavier University - Cincinnati) et en littérature et langue française (Sorbonne), forte d’une expertise « social research » en France et aux Etats-Unis depuis 2009 (Ipsos), Marie DeGross aura notamment pour mission de développer de nouvelles méthodologies à l'international pour cette activité. Par ailleurs, Elodie-Anne Gandelin (précédemment RI, Equal, LVMH) qui a rejoint Enov en 2014 en tant que directrice d’études Quali prend la responsabilité des études créatives afin de proposer un accompagnement complet des projets d’innovation.

    9 févr. 2015
  50. UQ WSA rejoint le groupe Stratégir

    WSA rejoint le groupe Stratégir

    La société d’études qualitatives WSA, dirigée par Pascal Bluteau, Dominique Suire et Jean Pierre Michel, rejoint le Groupe Stratégir. Est ainsi crée une Société nommée Stratégir-WSA détenue à 70% par Stratégir et 30% par les dirigeants actuels.  Avec cette intégration et en s'appuyant sur la présence de WSA dans les services (banque - assurance), les télécoms et les médias, Stratégir renforce son expertise dans les études qualitatives et affirme son ambition de développer son activité au-delà de son territoire historique de la Grande Consommation. A ces complémentarités évidentes s'ajoute une forte convergence de vision et de valeurs des équipes dirigeantes, ont aussi souligné Luc Milbergue (président de Stratégir) et Pascal Bluteau (DG de Stratégir-WSA).

    29 janv. 2015
  51. UR Simon Pioche est nommé Directeur général adjoint de SOCIO

    Simon Pioche est nommé Directeur général adjoint de SOCIO

    Le groupe NP6 a annoncé l'arrivée en son sein de Simon Pioche, qui devient Directeur Général Adjoint de SOCIO aux cotés de Bruno Colin. Titulaire d’un Master en Statistiques et Econométrie (Université Paris VI), Simon Pioche bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du data mining et des études pour le compte d’entreprises nationales et internationales. Marketing Manager pendant 4 ans au sein de Millward Brown à Chicago puis à New York, il a ensuite été nommé CEO de GN Research, dont il a activement participé au développement. En tant que DGA de SOCIO, Simon Pioche participera notamment à son développement commercial et aura pour mission de poursuivre le plan R&D de NP6 en tant que Directeur des Opérations du groupe.

    21 janv. 2015
  52. US Future Thinking France lance une activité Pharma / Healthcare

    Future Thinking France lance une activité Pharma / Healthcare

    La filiale française de Future Thinking a annoncé le lancement d'une nouvelle entité dédiée à l'univers du Healthcare. Celle-ci sera dirigée par Béatrice Chemla, précédemment fondatrice et directrice générale de Listening Pharma, et aura pour vocation de proposer une offre complète de solutions d'études sur cet univers, qualitatives et quantitatives.

    Cette annonce s'inscrit dans une logique de diversification de l'activité ainsi que d'un élargissement au niveau européen du portefeuille clients de l'institut dirigé par Stéphane Marder, qui annonce une progression de son CA de 20% sur ces 12 derniers mois.

    16 janv. 2015
  53. UT GfK renouvelle sa collaboration avec l’IAE Paris-Sorbonne

    GfK renouvelle sa collaboration avec l’IAE Paris-Sorbonne

    GfK a renouvelé son partenariat initié en 2012 avec la Chaire « Marques & Valeurs » de l’IAE Paris-Sorbonne pour l’année à venir. Dans le cadre de cet accord, GfK et la Chaire seront amenés à définir et mettre en place de concert des projets de recherche inédits sur des problématiques spécifiques au management des marques. Les deux entités collaborent notamment sur les valeurs et la personnalité des marques, leur influence sur la performance et leur rôle dans le succès d’une extension de marque. Les résultats seront présentés en 2015. L'institut GfK confirme ainsi sa proximité avec le monde de la recherche avec le renouvellement de ce partenariat, dont les travaux ont déjà alimentés des articles, publications et séminaires.

    17 déc. 2014
  54. UU Anna Comiti rejoint Audirep en tant que Directrice d’Etudes Qualitatives

    Anna Comiti rejoint Audirep en tant que Directrice d’Etudes Qualitatives

    Audirep a annoncé l'arrivée au sein de son département Qualitatif d'Anna Comiti, qui vient ainsi renforcer l'institut d'études marketing sur les thématiques des parcours clients et des processus d'innovation.

    Titulaire d'un DESS de Psychologie Sociale, Anna Comiti dispose de plus de dix ans d'expérience en instituts d'études (eQual, IN Vivo, BVA, Qualitative Factory), avec une double expertise des parcours clients (de l'achat in-situ à l'usage en domicile ou en mobilité) et des processus d'innovation, depuis la recherche d'insights et l'écriture de concepts jusqu'aux tests de nouveaux produits ou services.

    16 déc. 2014
  55. UV Richard Bordenave nommé DGA du groupe BVA

    Richard Bordenave nommé DGA du groupe BVA

    L'institut d'études marketing BVA a annoncé la nomination en tant que Directeur Général Adjoint du groupe de Richard Bordenave.

    Diplômé de l'Institut Commercial de Nancy, Richard Bordenave dispose de 15 ans d'expérience en marketing et stratégie de marque chez l'annonceur (Mondelez, United-Biscuits, Danone). Arrivé au sein de BVA en 2009, il est directeur Innovation et Marketing du groupe et co-directeur de la Nudge-Unit BVA, fonctions qu'il conserve en tant que nouveau DGA et membre du Comex. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l'Adetem, chroniqueur, et auteur de l'ouvrage "Marque et Consommateur : le divorce".

    4 déc. 2014
  56. UW Décès de Jean-Marc Lech, co-président d'Ipsos

    Décès de Jean-Marc Lech, co-président d'Ipsos

    L'institut d'études Ipsos a annoncé le décès de son co-président Jean-Marc Lech, qui avait interrompu ses activités opérationnelles depuis juillet dernier. Sociologue et philosophe de formation, Jean-Marc Lech avait débuté sa carrière à l’Institut Français d’Opinion Publique en 1970 et en était devenu le Directeur général en 1980. Il avait rejoint Ipsos en 1982 en tant que co-Président, auprès de Didier Truchot, fondateur de l’entreprise. "Jean Marc et moi avons été de très proches amis pendant 40 ans et partenaires pendant 32 ans. Son décès est une immense perte pour sa famille, pour moi, pour Ipsos et pour l’industrie entière, pour laquelle il aura été une figure incontournable et une grande source d’inspiration" a déclaré Didier Truchot.

    3 déc. 2014
  57. UX Catherine Schutz nommée DGA de l'institut Repères

    Catherine Schutz nommée DGA de l'institut Repères

    L'institut Repères a annoncé la promotion de Catherine Schutz au titre de Directrice Générale Adjointe. Tout en conservant la direction d'un pôle quantitatif, elle aura pour mission de piloter un certain nombre de fonctions transversales : le développement des personnes (formation et diffusion des connaissances en interne), la communication interne et le déploiement des outils associés aux problématiques de Marque.

    Catherine Schutz est présente chez Repères depuis 15 ans. Elle a développé une forte expertise dans l'accompagnement des clients sur les problématiques d'offre et de marque, qui sont les deux domaines de spécialités majeurs de l'institut.

    26 nov. 2014
  58. UY Création de BVA Data Sciences, placé sous la direction de Thierry Vallaud

    Création de BVA Data Sciences, placé sous la direction de Thierry Vallaud

    L'institut BVA a annoncé la création de BVA Data Sciences, dont la vocation est d'aider les clients de l'institut à saisir les opportunités émergentes issues du Big Data et du Datamining. En binôme avec les experts sectoriels de l'institut, ce nouveau département aura pour objectif de donner plus de valeur ajoutée aux analyses issues d’une fertilisation croisée entre données d’études et d’autres sources de data (CRM, CX, web analytics, navigation, géolocalisation, open data...). Il devrait intervenir sur des sujets tels que l’audit et le sourcing de data, le machine learning, le géomarketing, la data-visualisation. BVA Data Sciences est placé sous la direction de Thierry Vallaud, l'un des experts français les plus réputés dans le domaine du traitement des données et de la modélisation du mix marketing.

    19 nov. 2014
  59. UZ Ouverture de la BVA Factory

    Ouverture de la BVA Factory

    BVA a annoncé l'ouverture de BVA Factory, un site dont la vocation est d'accompagner ses clients dans la conception d'innovations depuis l’idée jusqu’au test.

    Inspiré du design thinking, BVA Factory réunit en un seul lieu l’ensemble des techniques d’observation, d’immersion et de simulation du parcours consommateur. Il intègre des surfaces de vente, des salles de création, une cuisine, un espace d’immersion 360° et un studio de tournage. Le site est notamment équipé des dernières solutions de mesure de la donnée passive (eye-tracking mobile et fixe, mesure des émotions) et de restitution vidéo (BVA studio).

    19 nov. 2014
  60. VA Isabelle Simon nommée Directrice Commerciale France de Toluna

    Isabelle Simon nommée Directrice Commerciale France de Toluna

    La société Toluna a annoncé la nomination au poste de Directrice Commerciale France d'Isabelle Simon, qui aura donc pour mission d'assurer le développement de l’ensemble des activités de services et logiciels de l’entreprise.

    Isabelle Simon possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions commerciales et managériales au sein de spécialistes de la data, telles que Claritas-Acxiom ou Catalina Marketing. Elle a ainsi aidé plusieurs grandes entreprises, notamment dans la distribution, à mieux valoriser leurs bases Clients grâce aux données comportementales.

    19 nov. 2014
  61. VB Emmanuel Philippe nommé Directeur du Département Etudes qualitatives chez GfK.

    Emmanuel Philippe nommé Directeur du Département Etudes qualitatives chez GfK.

    Emmanuel Philippe a rejoint GfK fin Octobre pour prendre prenant la tête du département Quali. Avec plus de 15 ans dans les études qualitatives au sein de différents instituts (Ipsos, Research International, Synovate et TNS), il dispose d’une forte expertise internationale, avec le pilotage en direct de projets d'études dans plus de vingt pays. Bon connaisseur des domaines des Services et de l’Automobile, il a également coordonné de nombreux projets dans les secteurs de la grande consommation et du luxe - en particulier sur ses problématiques de prédilection que sont la Marque et l'Innovation - avec l'animation de workshops créatifs et stratégiques en Europe, aux Etats-Unis et en Asie (Chine, Corée du Sud).

    19 nov. 2014
  62. VC HGGC prend une participation majoritaire chez SSI

    HGGC prend une participation majoritaire chez SSI

    HGGC, un des premiers fonds d'investissement en actions du marché intermédiaire a annoncé avoir signé un accord d'investissement dans la maison mère de Survey Sampling International (SSI), qui fait partie des leaders mondiaux dans la fourniture de solutions et de technologies de collecte pour les études consommateurs. "Nous sommes très heureux d'ouvrir ce nouveau chapitre de l'histoire de SSI et d'acélérer ainsi notre stratégie de croissance. La solide connaissance de HGGC du monde des entreprises technologiques et leur approche très collaborative constituent des atouts primordiaux pour nous au moment où nous cherchons à étendre notre leadership, améliorer encore notre offre et saisir les nouvelles opportunités de croissance du marché" a déclaré Chris Fanning, PDG de SSI

    18 nov. 2014
  63. VD Une nouvelle joint-venture pour Stratégir avec la société MORE (Mexique)

    Une nouvelle joint-venture au Mexique pour Stratégir, avec la société MORE

    Après l'Europe de l'Ouest, l'Europe de l'Est, la Chine, les USA et l'Amérique du Sud (Brésil), la société Stratégir, spécialiste des études des produits de grande consommation et de l'univers cosmétique / luxe, vient d'annoncer une nouvelle étape de son développement international, concrétisée par la signature d'un accord de Joint Venture avec la société More, basée au Mexique et présidée par Carlos Quezada (notre photo).

    "La forte spécialisation et expertise de Stratégir a déjà été largement exportée aux USA via notre partenaire CSS North America et nous espérons connaître le même succès avec notre nouveau partenaire Mexicain" a déclaré Luc Milbergue, le président du groupe Stratégir.

    10 nov. 2014
  64. VE SOCIO obtient l’agrément « Crédit Impôt Recherche »

    SOCIO obtient l’agrément « Crédit Impôt Recherche »

    La société SOCIO, spécialiste de l'intelligence des données (Traitements et analyses, datamining, géomarketing) vient d'obtenir l'agrément "Crédit Impôt Recherche" du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. « La capacité d’innovation de nos produits et services se voit aujourd’hui reconnue et encouragée par une institution publique de premier plan. Grâce à cet agrément nous intensifierons notre activité de R&D, pour le plus grand bénéfice de nos clients qui souhaitent externaliser ce type de projets », se réjouit Bruno Colin, Directeur général de SOCIO (groupe NP6). Cet agrément permettra notamment aux clients de SOCIO de bénéficier de 30 % du montant de la facture de projets dits innovants sous forme de crédit d’impôt.

    16 oct. 2014
  65. VF Véronique Lefaivre rejoint Scènes de Vie en tant que Directrice du Développement

    Véronique Lefaivre rejoint Scènes de Vie en tant que Directrice du Développement

    Véronique Lefaivre a rejoint début septembre l’équipe de l’institut d’études Scènes de Vie en tant que Directrice du Développement. Elle aura ainsi pour mission de piloter la stratégie de développement commercial de cet institut spécialisé dans les études comportementales de type Shopper - Consommateurs (tests de produits ou de concept en situation), dans le cadre de la croissance de son activité.

    Elle bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans les études et a notamment assumé la direction commerciale du Scannel et du Pôle Publicité chez TNS Sofres, ainsi que celle du développement de TGI chez Kantar Media.

    15 oct. 2014
  66. VG La BVA Nudge Unit élue « Best Case History » du congrès ESOMAR 2014

    La BVA Nudge Unit élue « Best Case History » du congrès ESOMAR 2014

    A l’occasion du congrès ESOMAR (l’association internationale des professionnels du Market Research) qui s’est tenu à Nice du 7 au 10 septembre 2014, BVA s’est vu attribuer le prix Esomar « Best Case History » pour son papier « French Governement : Nudge me tender». Ce prix a été attribué par un jury de professionnels des études parmi les 210 papiers qui leur ont été soumis lors du congrès.

    Il récompense l’approche nudge (concept issu des enseignements de la Behavioral Economics) mise en œuvre par BVA afin d’accompagner le Ministère des Finances et le Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique pour inciter les contribuables français à passer de la déclaration papier à la déclaration en ligne.

    15 sept. 2014
  67. VH L’Institut des Mamans et Biofortis partenaires sur les études sensorielles et consommateurs

    L’Institut des Mamans et Biofortis partenaires sur les études sensorielles et consommateurs

    Biofortis (anciennement  Adriant), expert en études sensorielles et consommateurs, et l’Institut des Mamans, spécialiste des études marketing menées auprès des mamans, des kids et des familles, ont annoncé la signature d'un partenariat stratégique.

    Cet accord ouvre la perspective de mener une large variété d'études optimisées sur cette population spécifique, particulièrement difficile à toucher et interroger, que ce soit en salle, à domicile ou en milieux spécialisés (médical, éducatif…) : test organoleptique, test d’adéquation concept-produit, preference-mapping, validation de claim, repositionnement marketing, recherche d’insights, …. → cliquer ici pour en savoir plus

    15 sept. 2014
  68. VI Inergie rejoint le groupe Obéa

    Inergie rejoint le groupe Obéa

    Le groupe Obéa (dont fait partie Infraforces) a annoncé l'intégration en son sein des équipes d'Inergie, un cabinet de conseil indépendant fondé en 1986 spécialisé sur les enjeux de communication et d'opinion interne. Cette intégration s'applique à l'ensemble des équipes d'Inergie, ainsi qu'à leurs managers qui rejoignent le pool de direction.

    Ce rapprochement aboutit ainsi à la constitution d'un acteur de référence dans le domaine du conseil en management, ressources humaines, communication et marketing, avec plus de 60 collaborateurs pour un CA de 13 M€, notamment présent dans le Secteur Public et les domaines de la santé, de l'Energie, de l'Aménagement, de l'Industrie, du secteur Banque - Assurances et des services.

    15 sept. 2014
  69. VJ Adélaïde Zulfikarpasic nommée Directrice de BVA Opinion

    Adélaïde Zulfikarpasic nommée Directrice de BVA Opinion

    Adélaïde Zulfikarpasic, qui a rejoint BVA Opinion en tant que Directrice Adjointe en 2014 (lors de la reprise de LH2 par le groupe BVA) prend désormais la tête du département, suite au départ de Céline Bracq, qui quitte BVA le 8 août. Spécialiste des études d’opinion et de communication, Adélaïde Zulfikarpasic dispose de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, en particulier chez Ipsos et LH2. Elle a développé une expertise particulière dans la sphère institutionnelle et publique qui vient ainsi consolider l’offre de BVA Opinion. Elle encadrera une équipe de 25 personnes, qui intervient principalement sur les études politiques et d'opinion, les études institutionnelles et les études de climat interne interne et corporate, pour le secteur privé et publique.

    25 juil. 2014
  70. VK La société d'études Perceptio Media dans le top 10 des startups innovantes selon IBM France

    Perceptio Media dans le top 10 des startups innovantes selon IBM France

    Dans le cadre de son événement IBM SmartCamp, IBM organise chaque année une journée dédiée aux startups technologiques innovantes.  A l'occasion de la déclinaison française de cet événement, qui s'est tenue cette année à Lille en partenariat avec EuraTechnologies, la société d'études Perceptio Media a été mise à l'honneur en étant retenue dans le top ten des startups innovantes selon IBM.

    Spécialisée dans les tests de communications des marques, Perceptio Media utilise une méthodologie exclusive de mesures des réactions non-verbales, ScanSense®, conçue à partir des dernières découvertes dans le domaine des sciences cognitives (cf l'interview de Nicolas Delattre dans notre dossier spécial Neurosciences)

    8 juil. 2014
  71. VL ITWP (société mère de Toluna) rachète Harris Interactive Europe à Nielsen

    ITWP (société mère de Toluna) rachète Harris Interactive Europe à Nielsen

    ITWP Acquisitions Limited, société mère de Toluna, a annoncé aujourd'hui le rachat de Harris Interactive SAS en France, Harris Interactive AG en Allemagne et Harris Interactive UK (soit l'ensemble de l'activité Europe) à Nielsen.

    Frédéric-Charles Petit, PDG d'ITWP (photo), fondateur et Président-Directeur Général de Toluna sera à la tête de Toluna et Harris Interactive Europe. «  Leaders dans leurs activités respectives, les deux entreprises ont aujourd'hui l'opportunité d'élargir leur offre client. ITWP continuera à investir dans la croissance et la réussite de chacune des sociétés Toluna et Harris Interactive Europe, qui poursuivront leurs activités avec leurs clients respectifs en tant qu'entités distinctes. » a-t-il déclaré.

    2 juil. 2014
  72. VM Stéphanie Marty nommée 'Directeur Développement Département CSM' de Research Now

    Stéphanie Marty nommée 'Directeur Développement Département CSM' de Research Now

    Research Now a annoncé l’arrivée de Stéphanie Marty au sein de son bureau parisien, où elle sera en charge du développement des activités de l’entreprise sur le marché français au sein des secteurs CSM (Corporates, Strategics, Media).

    Stéphanie Marty possède une expérience professionnelle de plus de 20 ans au sein du secteur études marketing et opinion, ayant occupé des fonctions marketing et ventes dans plusieurs sociétés leaders du secteur incluant Cohérence Marketing/Statilogie (maintenant Soft Computing), Ipsos Loyalty, Research International (maintenant TNS), et plus récemment LH2 et Sound Value.

    28 mai 2014
  73. VN Geneviève Reynaud nommée Directrice de BVA Qualitative Factory

    Geneviève Reynaud nommée Directrice de BVA Qualitative Factory

    Suite à la reprise de LH2 par le groupe BVA, Geneviève Reynaud, ex Directrice de LH2 Create, prend la tête de BVA Qualitative Factory, le département quali – créa – conseil de BVA. Elle succède à Sandrine Caloiaro, qui a quitté le groupe pour de nouvelles fonctions côté annonceur.

    Anthropologue et thérapeute de formation, Geneviève Reynaud dispose de plus de 25 ans d’expérience dans les études qualitatives, l’innovation, le marketing stratégique et l’accompagnement créatif ; en particulier chez Research International, TNS et LH2. Depuis 2006, elle poursuit une démarche de réflexion prospective sur les mutations contemporaines et leurs incidences sur les modes de consommation avec les Carnets de Tendance.

    19 mai 2014
  74. VO Les activités de CRM Metrix et MarketTools passent sous la bannière MetrixLab

    Les activités de CRM Metrix et MarketTools passent sous la bannière MetrixLab

    Après avoir fait l'acquisition en 2011 et 2012 de CRM Metrix (basée en France) et de MarketTools (basée à San Francisco), MetrixLab devient désormais la marque mondiale regroupant l'activité de ses 15 bureaux présents aux Etats Unis, en Europe et en Asie.

    Spécialisée dans «l’apport d’insights pour l'innovation, l'engagement envers la marque et la fidélisation», MetrixLab affiche clairement son ambition à se positionner comme un fournisseur d'analyses indépendantes des sources de données, que celles-ci proviennent des études marketing ou bien des dispositifs de CRM des entreprises, ou qu'elles soient des données géolocalisées et des données «capturées» sur le web public.

    6 mai 2014
  75. VP Ipsos s'associe à Realeyes pour la mesure des émotions

    Ipsos s'associe à Realeyes pour la mesure des émotions

    Ipsos vient d'annoncer la signature d'un accord international avec la société londonienne Realeyes, spécialiste de la mesure des émotions via webcam, qui devient ainsi son partenaire pour l'analyse des mouvements corporels et du facial coding. Cette technologie, qui permet notamment de tester les réactions des consommateurs face à un contenu publicitaire ou éditorial, est déjà déployée dans 15 pays du groupe Ipsos. « Les consommateurs étant de plus en plus avertis - voire experts par endroits - en matière de méthodes marketing, nous devons compléter nos outils traditionnels basés sur le déclaratif en observant les comportements et les émotions en temps réel », explique Yannick Carriou, CEO d'Ipsos ASI et de MediaCT au sein du groupe Ipsos.

    22 avr. 2014
  76. VQ Sky Consulting renforce sa présence internationale et met un pied en Afrique

    Sky Consulting renforce sa présence internationale et met un pied en Afrique

    Déjà présent dans 6 pays (France, Italie, Espagne, Chine, USA et Brésil) Sky Consulting ouvre son premier bureau à Lagos, Nigéria. Afin d'accompagner dans les meilleures conditions les annonceurs intéressés par ce marché à très forte croissance - que ce soit pour des activités naissantes ou établies dans le domaine des FMCG, des cosmétiques ou des services - Carole Harib et Yves Keromnes se sont appuyés sur une équipe locale composée de qualitativistes et de quantitativistes séniors. Crée en 2005 et s'appuyant sur une équipe de 15 personnes, Sky Consulting propose des process d'études intégrant des méthodologies qualitatives et/ou quantitatives, en Full Services avec un terrain intégré quel que soit le type de terrain.

    16 avr. 2014
  77. VR Harris Interactive signe un partenariat stratégique avec Viadeo sur le marché des études

    Harris Interactive signe un partenariat stratégique avec Viadeo sur le marché des études

    Le réseau professionnel Viadéo et Harris Interactive ont conclu un accord stratégique sur la base duquel le premier donne accès à sa base de membres en France, mais aussi en Russie et en Chine, l'institut d'études marketing apportant lui son expertise technique et son savoir faire dans le domaine des études on line. Cet accord, qui intervient après de nombreux tests de validité, ouvre la perspective de mener des études représentatives sur des bases nombreuses et très ciblées, et d'investiguer ainsi des populations particulièrement difficiles à interroger, que ce soit sur des critères de niveau de décision, de types de fonctions ou de secteurs d'activité, mais aussi sur des critères plus comportementaux (ancienneté dans le poste, centres d'intérêt, type d'employeur)

    14 avr. 2014
  78. VT MetrixLab devient majoritaire au sein d'Oxyme, spécialiste de l'analyse des médias sociaux

    MetrixLab majoritaire au sein d'Oxyme, spécialiste de l'analyse des médias sociaux

    La société d'études et de recherche marketing MetrixLab vient de prendre une participation majoritaire dans Oxyme, réseau international d'analyse des médias sociaux basé à Amsterdam et s'appuyant sur plus de 150 analystes dans le monde. Oxyme a notamment mis en place une méthode d’analyse permettant de relier l'activité sociale aux data business : le Digital Sentiment Index, une unité de mesure qui évalue la valeur des marques en ligne et qui est corrélée avec des indicateurs de ventes ou de parts de marché. L'initiative de MetrixLab s'inscrit clairement dans une démarche de fond visant à renforcer ses capacités en matière d'analyse via l'intégration de tous les canaux de données disponibles : études, médias sociaux, plates-formes CRM et EPR.

    12 mars 2014
  79. VU Jérôme Foltier nommé Directeur Général Customer Experience du Groupe BVA

    Jérôme Foltier nommé Directeur Général Customer Experience du Groupe BVA

    La direction de l'institut d'études marketing BVA a annoncé l’arrivée au sein du groupe de Jérôme Foltier, en tant que Directeur Général Customer Experience. Il pilotera le pôle dédié au suivi et à la mesure de l’expérience client, avec la double mission d'accompagner le rapprochement et l’intégration au sein de BVA des sociétés Masters Consultants et DMS (acquises en 2013) et de développer une offre transversale autour de la satisfaction et de la mesure de la qualité de service.Diplômé d’un DESS en marketing et d’une Maîtrise en Sciences de Gestion à Paris I, Jérôme Foltier a débuté sa carrière chez BVA en 1993. Il avait rejoint IPSOS en 2001 (en tant que directeur général d’IPSOS OBSERVER puis d’IPSOS LOYALTY France), et enfin l'IFOP en 2010 en tant que Directeur des Opérations.

    21 févr. 2014
  80. VV Stratégir crée un pôle Consumer Knowledge, animé par Catherine Riss.

    Stratégir crée un pôle Consumer Knowledge, animé par Catherine Riss.

    Spécialiste des problématiques Consumer et Shopper dans la Grande Consommation, le Luxe, le Retail et l’OTC, Stratégir a annoncé la création d'un pôle Consumer Knowledge (U&A, Segmentations, Tracking Notoriété, Image,…), qui acte l'extension de son coeur d'expertise (tests de produits, de packaging et de mix) vers des études à caractère stratégique.

    L'animation de ce pôle sera assurée par Catherine Riss, qui dispose de plus de 30 d'expérience en instituts (Ifop, Burke, Nielsen, Ipsos-Insight, TNS Sofres, BVA, CSA) et a rejoint le groupe Stratégir en tant que Responsable du Développement il y a un an et demi.

    12 févr. 2014
  81. VW ADEQUATION Market Research intègre Sandra Sounack, en tant que directrice associée.

    ADEQUATION Market Research intègre Sandra Sounack, en tant que directrice associée.

    La jeune agence d'études Adequation Market Research crée par Elisabeth Martine-Cosnefroy (représentante Esomar et ex DG de CSA) donne une signe manifeste de bonne santé avec l'arrivée de Sandra Sounack en tant que directrice associée. Agée de 42 ans, diplômée en mathématiques appliquées à la Sorbonne et marketing à Dauphine, Sandra Sounack détient plus de 16 ans d’expérience dans le domaine des études, à la fois côté institut (IFOP, CSA), et annonceur puisqu'elle était précédemment Client & Marketing Insight Manager chez Louis Vuitton. Avec son arrivée et cette double expertise annonceur-institut, Adequation Market Research se renforce ainsi dans le domaine de la relation-client et dans sa capacité à associer Etudes et Big data.

    10 févr. 2014
  82. VW Occurrence se renforce avec l'acquisition du cabinet NXA

    Occurrence se renforce avec l'acquisition du cabinet NXA

    Créé en 1995 par Assaël Adary et Benoit Volatier, la société Occurrence, spécialiste des études et du conseil sur les problématiques de communication, a annoncé le rachat du cabinet d'études rochelais NXA.

    Fondé en 1989 par Brigitte et Guy Peudupin, spécialiste des thématiques "Environnement - Energie" et "Social - Formation - Retraite", le cabinet NXA dispose d'un terrain téléphonique intégré et a développé un outil original d'études qualitatives online. Il poursuit sont activité en restant basé à La Rochelle et conserve son équipe actuelle (6 personnes). La direction opérationnelle est confiée à Cécile Grosset, qui devient associée.

    12 févr. 2014
  83. VX SPA Future Thinking accroit sa participation dans Future Thinking France

    SPA Future Thinking accroit sa participation dans Future Thinking France

    SPA Future Thinking, 1er institut indépendant au Royaume-Uni, a repris les parts du Groupe Acticall pour obtenir pleine propriété de l’institut d’étude Future Thinking France. Stéphane Marder continuera de diriger la société, qui s'appuiera plus encore sur les méthodologies et les innovations du groupe SPA Future Thinking.

    Cette décision est le résultat de négociations commencées en 2013, année qui a vu les revenus de Future Thinking France croître de 62% dans un contexte de contraction du marché français des études. “Nous sommes ravis du succès de notre filiale française et de ses très bons résultats obtenus au cours des 18 derniers mois, qui justifient encore plus notre engagement envers FTF" a commenté Jon Priest, CEO de SPA Future Thinking.

    10 févr. 2014
  84. VY Bruno Colin rejoint SOCIO Logiciels en qualité de Directeur Général

    Bruno Colin rejoint SOCIO Logiciels en qualité de Directeur Général

    Bruno Colin devient Directeur Général de SOCIO Logiciels, acquise en 2013 par NP6 (éditeur de logiciels e-marketing en mode SaaS). Il devient ainsi responsable du développement commercial de la société, garant de son positionnement scientifique, et poursuivra la stratégie de développement d’offres complémentaires entre SOCIO Logiciels et NP6. Agé de 54 ans, ingénieur en électronique et titulaire d'un MBA Finances et Administration, Bruno Colin a effectué l'essentiel de sa carrière dans l'univers des études de marché et d’opinion et en particulier chez AC Nielsen, RISC International, Médiamétrie, TNS Worldpanel, TNS SOFRES, GFK (Direction Monde des Opérations et des Technologies), et à nouveau TNS Sofres (où il était Directeur des Opérations et du Project Team)

    17 janv. 2014
  85. VZ Dynamic Mystery Shopping (DMS) rejoint le groupe BVA

    Dynamic Mystery Shopping (DMS) rejoint le groupe BVA

    Quelques mois après l’acquisition de Masters Consultants, BVA franchit une nouvelle étape dans la construction de son pôle dédié au suivi et à la mesure de l’expérience client, par l'acquisition le 19 décembre 2013 de la société DMS (Dynamic Mystery Shopping), qui bénéficie d'une forte spécialisation dans le secteur du luxe, d'une expérience du multicanal et d'un réseau à l’international (USA, Emirats Arabes Unis, Hong Kong, Taiwan et Japon). Avec cette double acquisition, BVA renforce sa dimension internationale et son poids dans la domaine du Mystery Shopping, et se donne les moyens de proposer une offre globale de pilotage de la qualité de service et de la performance commerciale, en reliant les mesures de la qualité perçue et de la qualité délivrée aux clients.

    7 janv. 2014
  86. WA BVA crée sa Nudge Unit

    BVA crée sa Nudge Unit

    En 2008, Richard Thaler et Cass Sunstein publient « Nudge », qui devient la bible de la Behavioral Economics avec une compréhension nouvelle des mécanismes qui influencent le comportement des individus, à partir d'actions faiblement couteuses mais aux effets extrêmement puissants. Convaincu de la portée majeure de ces travaux pour les études marketing et après avoir noué des partenariats avec les chercheurs parmi les plus réputés de la Behavioral Economics (Dan Ariely, Paul Dolan ou Hilke Plassman), l'institut BVA franchit un nouveau pas avec la création de la Nudge Unit, animée par Eric Singler, Richard Bordenave et Etienne Bressoud, qui aura pour vocation de concevoir et de développer des stratégies Nudges pour les marques et les acteurs institutionnels.

    6 déc. 2013
  87. WB Philippe Cabin Saint Marcel nommé directeur d'Ipsos Marketing France

    Philippe Cabin Saint Marcel nommé directeur d'Ipsos Marketing France

    Précédemment Directeur Général d'IRI Group France, Philippe Cabin Saint Marcel prend la direction d'Ipsos Marketing, la plus importante activité d'Ipsos France recouvrant les expertises de marques, marchés, innovations, consommateurs et shoppers tant quantitatives que qualitatives.

    Après l'ESC Reims, puis un Master of Science in Marketing à l'université de Sherbrooke au Canada, Philippe Cabin Saint Marcel a démarré sa carrière chez Unilever en 1983 où il prend successivement la tête du département marketing (1997) puis du développement commercial (2002). Il a rejoint en 2005 les études côté institut en intégrant IRI dont il a été nommé Directeur général France en 2008.

    5 déc. 2013
  88. WC Le département quali se renforce chez SKY Consulting

    Le département quali se renforce chez SKY Consulting

    Dirigée en tandem par Geneviève Contat-Claverie (ex Sylab-Ypsis) et Carole Harib (Ex Actéa), l'équipe quali de SKY Consulting continue de se renforcer. Après l'arrivée d'Aurélie Pichard (ex MSM) à un poste de chargée d'études sénior et en charge des analyses sémio (Audit de marque, Test de pack / logo / plateforme de com), Julia Silva-Pilod (ex TNS Sofres) vient en effet de rejoindre la structure en tant que directrice de clientèle, pour apporter son expertise dans le domaine des FMCG (notamment sur les univers de la cosmétique, du food et du tabac), et renforcer ainsi une équipe au profil résolumment international.

    7 nov. 2013
  89. WD Yvan Blanchard nommé Directeur Adjoint de BVA Qualitative Factory

    Yvan Blanchard nommé Directeur Adjoint de BVA Qualitative Factory

    Face à la croissance de son activité, BVA Qualitative Factory, le département quali-créa-conseil de BVA dirigé par Sandrine Caloiaro, renforce ses équipes avec l’arrivée d’Yvan Blanchard en qualité de Directeur Adjoint.

    Après un début de carrière en tant que planneur stratégique chez J Walter Thompson puis à la RATP, Yvan Blanchard s’est spécialisé dans les études marketing. Il dispose de plus de 10 ans d’expérience en institut, notamment chez Synovate et Equal, où il était jusqu'ici directeur du département Services - Média - NTIC.

    22 oct. 2013
  90. WE Didier Caylou rejoint Audirep en tant que Directeur du Département Banque-Finance-Assurances

    Didier Caylou rejoint Audirep en tant que Directeur du Département Banque-Finance-Assurances

    L'institut Audirep vient d'annoncer l'arrivée en son sein de Didier Caylou, en tant que Directeur du Département Banque-Finance-Assurance, aux côtés de Pascale Gourlot et Cyril Plissonneau pour les départements quantitatifs et Frédérique Nicolas pour le département qualitatif. Titulaire d'une maîtrise d'économétrie et d'un DESS de techniques statistiques et informatiques, Didier Caylou a débuté sa carrière en 1984 comme consultant. Il a ensuite intégré Research International France, puis NFO Infratest, où il a dirigé le département Industrie et Service France. Après un passage chez Synovate, il a rejoint en 2004 l’Institut CSA pour prendre la direction du département Banque Finance Assurance puis du pôle Banque Assurance Service Industrie.

    14 oct. 2013
  91. WF Jean-François Levionnois nommé DGA du groupe BVA

    Jean-François Levionnois nommé DGA du groupe BVA

    L'équipe de direction de BVA a annoncé l'arrivée en tant que Directeur Général Adjoint de Jean-François Levionnois, qui rejoint le Comité Exécutif et le Comité de Direction du groupe. Il aura pour mission d'accompagner les équipes de l'institut sur des projets tels que le développement d'une offre à 360° en matière de mesure de la qualité de service (suite à l'intégration de la société Masters Consultants), et le déploiement des synergies entre études marketing et Big Data, identifiés comme stratégiques. Diplômé de l’ENSAE et titulaire d’une maîtrise de Mathématiques, Jean-François Levionnois a notamment dirigé le département Services de Louis Harris, où il a été nommé DGA et ensuite Président. Il a été au cœur du passage de Louis Harris vers LH2 qu’il a dirigé jusqu’en 2013.

    27 sept. 2013
  92. WG Magalie Gérard rejoint Harris Interactive au département Politique & Opinion

    Magalie Gérard rejoint Harris Interactive au département Politique & Opinion

    L’institut Harris Interactive annonce l’arrivée de Magalie Gérard pour renforcer son département Politique & Opinion dirigé par Jean-Daniel Lévy.

    Magalie Gérard, 35 ans, travaille depuis 12 ans dans le secteur des études. Elle était précédemment Directrice de Clientèle à l’IFOP et travaillait essentiellement sur les enjeux sociétaux et environnementaux. Au sein de Harris Interactive, elle aura pour mission de mettre son expérience au service de la compréhension et de l’analyse des grands enjeux d’opinion.

    13 sept. 2013
  93. WH Nomination d'Hélène Delpont à la direction d'Ipsos ASI France

    Nomination d'Hélène Delpont à la direction d'Ipsos ASI France

    Hélène Delpont a été nommée directrice d'Ipsos ASI, l'entité d'Ipsos France dédiée à la communication publicitaire. Elle succède à Marie-Odile Duflo, promue Chief Client Director au sein du Groupe Ipsos, qui pilotera désormais le partenariat et l'accompagnement à l'international du groupe Danone dans ses développements stratégiques.

    Hélène Delpont a effectué l'essentiel de son parcours professionnel en agence médias, d'abord au sein du groupe Havas (agence Bélier puis Concerto Media) avant de rejoindre en 1996 le groupe Carat, où elle fut, jusqu'en 2004, Directrice Générale de Carat Expansion. En 2005, elle a intègré Mindshare en qualité de Directrice Générale puis de Présidente et été nommée Directrice Générale d'Omnicom Media Group en 2010.

    11 sept. 2013
  94. WI Création de Repères Health

    Création de Repères Health

    Face au constat d'une interpénétration croissante entre le domaine de la santé et celui de la grande consommation, l'institut Repères a pris la décision de créer en son sein un département entièrement dédié à la santé.

    Repères Repères Health sera dirigée par Yaël Bensoussan. Spécialiste du domaine de la santé (tant sur les problématiques marketing en ville que sur l'activité des hopitaux), Yaël Bensoussan a dirigé de nombreuses études de marché en France et à l'international pour les acteurs majeurs de l'industrie pharmaceutique. Elle a passé  plus de 10 ans chez EO Consult (BVA Healthcare) et a contribué à la création et au développement d'ifop Healthcare.

    11 sept. 2013
  95. WJ Un nouveau département Services, Marketing et Expériences Clients chez Harris Interactive

    Un nouveau département Services, Marketing et Expériences Clients chez Harris Interactive

    Dans le cadre de son développement, Harris Interactive a annoncé la création d'un nouveau département Services, Marketing & Expérience Clients, dont la direction est confiée à Thierry Backer, qui sera épaulé par Caroline Bastide et Nadine Porge, nommées Directrices adjointes. Ce département est entièrement dédié aux problématiques marketing (U&A, développement et innovation, analyse du mix, suivi et tracking) des secteurs des Services, de la Distribution, de la Banque-Assurance, du Transport-Tourisme et de l’Industrie. Composé de 12 collaborateurs, il aura pour vocation d'aider les directions d’entreprises à replacer le client au cœur de leur stratégie marketing en s'appuyant sur l'ensemble des compétences du groupe ainsi que sur ses solutions exclusives.

    11 sept. 2013
  96. WK Création de l'Observatoire des Compteurs Intelligents (FTF & Somme Toute)

    Création de l'Observatoire des Compteurs Intelligents (FTF & Somme Toute)

    Future Thinking France et Somme Toute ont annoncé le lancement conjoint de la 1ère étude de référence sur le suivi du déploiement des nouveaux compteurs Gaz / Electricité intelligents Linky et Gazpar.

    Le lancement de ce baromètre intervient suite à la décision prise cet été par l'état d’équiper obligatoirement 35 millions de ménages de compteurs électriques intelligents LINKY et à l'octroi d'un accord de principe sur l’installation de 11 millions de nouveaux compteurs de gaz GAZPAR, la perspective étant d'équiper l'ensemble des ménages français d'ici à 2020 afin de favoriser la maitrise de la consommation et les économies d'énergie, dans un contexte de profonde mutation énergétique.

    11 sept. 2013
  97. WL Jackie Tarran est nommée Directrice Générale de Stratégir UK

    Jackie Tarran est nommée Directrice Générale de Stratégir UK

    Après avoir successivement travaillé chez Ipsos en Suisse, Future Thinking à Oxford, Product Perceptions et TNS à Londres, Jackie Tarran a rejoint le 5 septembre le groupe Stratégir en tant que nouvelle Directrice Générale au Royaume-Uni, avec la mission prioritaire de développer l'activité du groupe sur ce marché.

    Elle succède à Dorte Torpe Hansen, qui devient Directrice du Développement Commercial International, et développera donc cette activité en relation étroite avec le réseau de joint-ventures et les partenaires internationaux du groupe, en complément de la gestion d'une partie des grands comptes de la société.

    9 sept. 2013
  98. WM Benoit Parraud rejoint Future Thinking France en tant que directeur du pôle Services

    Benoit Parraud rejoint Future Thinking France en tant que directeur du pôle Services

    Depuis le 29 août, Benoît Parraud occupe le poste de Directeur du Pôle Services de Future Thinking France, l’institut d’études du Groupe Acticall et de SPA Future Thinking. A ce titre, il prend la responsabilité des activités Banque, Finance, Assurance, Energie, Media, Transports, Loisirs, Services à la personne et Etudes institutionnelles.

    Diplomé de l'IEP de Grenoble et d'un DESS Production et Gestion de l'Informatique Statistique, Benoit Parraud, a effectué son parcours professionnel chez ISL, Ipsos Media et H2O, où il a successivement occupé les fonctions de directeur des études quantitatives et du développement, puis de directeur exécutif délégué.

    5 sept. 2013
  99. WN LH2 annonce son placement en redressement judiciaire

    LH2 annonce son placement en redressement judiciaire

    L'institut LH2 vient d'annoncer son placement en situation de redressement judiciaire. Cette décision intervient dans un contexte de régression du marché des études marketing depuis 2 ans, souligne son président Emmanuel Bolle, qui entend jouer la carte de l'action et a annoncé un projet de réorganisation visant à recentrer l'activité de la société sur ses domaines d'expertise historiques.

    Emmanuel Bolle a également fait état de la poursuite de discussions dans la perspective d'agréger autour de LH2 un ensemble de sociétés spécialisées sur des prestations à forte valeur ajoutée.

    5 sept. 2013
  100. WO Eric Boucher rejoint WSA en tant que directeur de clientèle pour les études digitales

    Eric Boucher rejoint WSA en tant que directeur de clientèle pour les études digitales

    L'institut spécialiste des études qualitatives WSA vient d'annoncer le renforcement de son équipe et de son expertise digitale avec l'arrivée en septembre 2013 d'Eric Boucher, nommé Directeur de Clientèle France et International, en charge du développement des études 'digitales'.

    Ex Equal et Présence Marketing, Eric Boucher dispose de plus de 12 ans d’expérience dans les études qualitatives. Il a développé une expertise dans les études internationales et 'digitales'. Spécialiste du web, il possède une large expérience dans les  tests de Sites Internet et d'Applications (logiques d’utilisation, parcours clients, ergonomie…), bilans de positionnement et d’expression des marques on line, e-innovation et co-création.

    3 sept. 2013