Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing

L'actualité des instituts et des sociétés

Total des articles de 201 à 294 sur 294

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Par ordre décroissant
  1. WP Etudes marketing et big data : Stratégir et Ekimetrics deviennent partenaires

    Etudes marketing et big data : Stratégir et Ekimetrics deviennent partenaires

    Pour développer les synergies associées à la complémentarité entre études marketing et big data, le groupe Stratégir et le cabinet Ekimetrics (spécialisé dans le conseil en performance marketing à partir de solutions analytiques) ont décidé de développer des approches communes pour les entreprises de la grande consommation et du luxe. Une première zone de collaboration porte sur l’amélioration des performances de lancement de nouveaux produits, en conjuguant le savoir faire de Stratégir en Test de Potentiel et celui d’Ekimetrics en Mix Modelling. Les prochains axes de développement prévus concernent l’optimisation des stratégies prix, les politiques d’assortiment et le marketing digital.

    5 juil. 2013
  2. WQ Stratégir poursuit son développement international en créant une Joint Venture au Brésil

    Stratégir poursuit son développement international en créant une Joint Venture au Brésil

    Stratégir poursuit son développement international avec un nouvel accord de joint venture signé avec Enfoque, une société d’études brésilienne dirigée par Zilda Knoploch et présente à Rio et Sao Paulo. "Nous restons fidèles à notre stratégie de renforcement de notre présence sur les marchés émergents, afin de pouvoir accompagner nos clients internationaux sur leurs principales zones de croissance" commente Luc Milbergue, son président. Le groupe Stratégir, spécialisé dans les études Consumer et Shopper, dans les secteurs de la grande consommation, du luxe et du retail a réalisé un chiffre d’affaires en 2012 de 13 millions d’euros. Il est désormais présent  dans les 5 principaux pays européens en termes d'études marketing, aux Etats Unis, en Europe de l’Est, en Chine et au Moyen Orient.

    4 juil. 2013
  3. WR BVA crée un pôle d'expertise dédié à la mesure de la qualité de l'expérience-client

    BVA crée un pôle d'expertise dédié à la mesure de la qualité de l'expérience-client

    Avec le rachat de la société Masters Consultants, spécialiste des enquêtes "client-mystère" et de l'accompagnement des enseignes organisées en réseau (50 permanents, 3300 enquêteurs salariés), le groupe BVA se dote d'un nouveau pôle d'expertise dédié à la mesure de la qualité de l'expérience client.

    En associant le savoir-faire de Masters Consultants à son expertise historique en matière d’études marketing, de satisfaction et de fidélisation, le groupe BVA se donne les moyens d'offrir une lecture à 360° de l'expérience-client, avec la mesure conjointe de la qualité perçue (satisfaction) et de la qualité objective (observée), gage d'une opérationnalité renforcée dans l'identification et le suivi des leviers de la fidélité des consommateurs.

    2 juil. 2013
  4. WS Création d'Eden Insight, 100% dédiée aux communautés d’études et d’insight en ligne

    Création d'Eden Insight, 100% dédiée aux communautés d’études et d’insight en ligne

    Enov Research et EDinstitut, deux acteurs du monde des études marketing s’associent pour créer EDEN Insight, une structure complètement dédiée aux communautés d’études et d’insight en ligne. "Avec Eden Insight, nous proposons des solutions qui permettent au consommateur de co-créer et de vivre une expérience unique avec une marque, la perspective étant de dépasser les approches traditionnelles "études". En donnant à EDEN Insight une indépendance maximale, nous faisons aussi le choix de partir sans à priori et avec un regard neuf dans l’exploration de ces nouveaux territoires" commentent les deux fondateurs de la structure, Philippe Drobniak et Philippe Studer, qui s'appuient sur plus de 30 ans d'expertise du consommateur.
    EDEN Insight a publié son livre blanc « Réussir sa communauté d’insights en ligne », accessible sur son site.

    22 mai 2013
  5. WT Françoise Hernaez Fourrier nommée directrice d'Advertising Trends & Insights( Ipsos ASI)

    Françoise Hernaez Fourrier nommée directrice d'Advertising Trends & Insights( Ipsos ASI)

    Françoise Hernaez Fourrier prend la direction du département « Advertising Trends & Insights », une nouvelle entité d'Ipsos ASI dont la vocation est de proposer des études transversales sur les stratégies de communication et une réflexion de fond sur l'articulation de la communication online et offline des marques et institutions.

    Précédemment directrice du planning stratégique de Kantar Media, Françoise Hernaez Fourrier pilotera une équipe pluridisciplinaire de consultants, s’appuyant sur des compétences en sociologie, sémiologie et sur l’analyse des learnings acquis au sein d’Ipsos ASI.

    2 mai 2013
  6. WU Socio Logiciels intègre le groupe NP6

    Socio Logiciels intègre le groupe NP6

    Dans le cadre de son développement, le groupe NP6 (spécialiste de l'édition de solutions e-marketing en mode SaaS), vient d'acquerir Socio Logiciels, le leader français de l'analyse des données statistiques et de la modélisation. Jacques Paget et Christian Delom, accompagnés de Stéphane Boucharenc et Thierry Vallaud, intègrent ainsi le groupe NP6, Socio Logiciels conservant son identité et son indépendance. "De fortes synergies autour de la Data Intelligence vont ainsi se mettre en place, avec la possibilité pour NP6 de bénéficier de notre savoir faire dans le domaine du datamining et du géomarketing, et pour Socio Logiciels de développer des solutions alliant le Cloud et le Big Data pour le pilotage de son activité." a commenté Jacques Paget, directeur général de Socio Logiciels.

    30 avr. 2013
  7. WV Harris Interactive et Prisma Media remportent le Trophée Etudes de l'innovation marketing

    Harris Interactive et Prisma Media remportent le Trophée Etudes de l'innovation marketing

    Destinés à récompenser les démarches les plus innovantes, les Trophées de l'Innovation Marketing organisés par Marketing Magazine ont récompensé Harris Interactive et Prisma Media dans la catégorie Etudes. Le premier prix a été décerné pour un dispositif particulièrement complet mixant des approches sémiotiques, une approche qualitative collective et une analyse quantitative propriétaire (Brand Footprint©), pour une recherche visant à identifier les valeurs, attributs, émotions et attentes associées à l’univers du Web féminin et aux marques digitales.

    Le tandem Panel on the Web / Act'Future a obtenu l'argent avec Axa France, Ipsos - Mondadori le bronze.

    29 avr. 2013
  8. WW Future Thinking France devient membre exclusif en France du réseau international Iris

    Future Thinking France devient membre exclusif français du réseau international Iris

    Issu d'une joint venture entre le groupe Acticall et SPA Future Thinking (UK), l'institut d'études marketing Future Thinking France devient le nouveau membre exclusif pour la France du réseau international Iris.

    "Après seulement qualques mois d'activité, cette entrée dans un réseau de plus de 30 instituts constitue une étape importante. C'est bien sûr l'avantage pour nos clients de  profiter de l'expertise d'instituts locaux pour pour le recueil de données qualitatives ou quantitatives à l'international. Mais avec la richesse des échanges entre instituts en termes de best practices, cela nous ouvre également des possibilités majeures pour proposer de nouvelles approches innovantes sur le territoire français" a commenté Stéphane Marder, président de l'institut.

    19 avr. 2013
  9. WX Montefiore Investment prend une participation majoritaire au sein de BVA

    Montefiore Investment prend une participation majoritaire au sein de BVA

    BVA et Montefiore Investment, fonds indépendant, ont annoncé hier la recomposition de l’actionnariat du Groupe BVA, à l’issue de laquelle Montefiore détient une participation majoritaire aux côtés des dirigeants et des principaux cadres de l'institut d'études marketing, qui a réalisé 65 millions de CA en 2012 et compte plus de 300 collaborateurs.

    "Ce partenariat avec Montefiore, spécialiste des projets de croissance, va nous permettre d'engager une nouvelle phase de développement, tant organique que par acquisitions, et ainsi confirmer notre position de premier acteur indépendant des études", a déclaré Gérard Lopez, président du directoire de BVA.

    3 avr. 2013
  10. WY Le Quali de BVA devient BVA Qualitative Factory

    Le Quali de BVA devient BVA Qualitative Factory

    Avec ses 3 grands pôles (études stratégiques, études tactiques et facilitation / accompagnement), le département quali de BVA dirigé par Sandrine Caloiaro devient le BVA Qualitative Factory.

    Clin d'oeil à la fameuse Factory d'Andy Warhol, ce changement de nom intervient à l'issue d'un cycle d'évolutions importantes de BVA dans le domaine des études qualitatives, avec la création d'une nouvelle offre d'études fondamentales (fonds de marque, études exploratoires... ), un élargissement des compétences en termes de créativité et d'innovation, le développement d'une veille socio-marketing, et enfin il y a quelques mois la création de BVA Studio, une unité interne dédiée  à l’audiovisuel et au digital.

    21 mars 2013
  11. WZ Stratégir signe un nouvel accord de joint-venture en Italie, avec Alès

    Stratégir signe un nouvel accord de joint-venture en Italie, avec Alès

    La société Stratégir, spécialisée dans les études sur les produits de grande consommation et de cosmétique-luxe, poursuit depuis quelques années une stratégie de développement international soutenu. Après une implantation en Allemagne, en Angleterre et en Chine, 2012 a vu la naissance de plusieurs créations de Joint-Ventures  : l’une aux Etats-Unis (avec CRG Global), une autre en Espagne (avec ad hoc Investigaciones de Mercados) et enfin, en Europe de l’Est, en Europe Central et au Moyen Orient avec Le Groupe MASMI.  Cette stratégie se poursuit en 2013 avec la signature d’un nouvel accord de Joint- Venture en Italie avec la Société Alès. Celui-ci permet à Stratégir d'être ainsi présent dans les 5 pays européens les plus importants pour les études marketing.

    26 févr. 2013
  12. XA Céline Mas devient associée d'Occurrence

    Céline Mas devient associée d'Occurrence

    Directrice d’études chez Occurrence depuis 2010, Céline Mas est désormais associée, aux côtés des deux fondateurs (Assaël Adary et Benoit Volatier). Avant de rejoindre Occurrence, où elle avait déjà acquis une expérience en 2001, Céline Mas a travaillé au sein de médias (Les Echos, Midi Libre), d’une entreprise (Pechiney) et d’agences conseil en communication (Publicis Consultants, Hill & Knowlton, Clai). Elle est diplômée de Sciences Po Paris, du Celsa et de l’Essec.

    8 févr. 2013
  13. XB Laurence Lebouteiller nommée directrice d'Ipsos Observer France

    Laurence Lebouteiller nommée directrice d'Ipsos Observer France

    Précédemment Global Director, Research Operations dans le groupe TNS, Laurence Lebouteiller prend la direction générale d'Ipsos Observer France, entité d'Ipsos France dédiée à la collecte, au traitement des données et à la commercialisation des grandes enquêtes. Laurence Lebouteiller a effectué la totalité de son parcours professionnel dans le secteur des études chez TNS Sofres. Elle y a exercé des fonctions commerciales, notamment sur le marché des télécoms, puis a significativement contribué à la conduite du changement de TNS Sofres, en tant que directrice de l'Organisation (2004 à 2007) puis directrice des Opérations et de la Qualité (2007 à mi 2012) avant de rejoindre le groupe TNS dans une fonction transverse au niveau mondial.

    24 janv. 2013
  14. XC Stratégir s'implante en Europe de l'Est

    Stratégir s'implante en Europe de l'Est

    Après l'Espagne, la Chine et les Etats Unis, c'est en Europe de l'Est que Stratégir vient de s'étendre, avec l'annonce de la création d'une joint-venture avec le Groupe Masmi, leader des études de marché en Russie et dans l'Europe de l'Est (Pologne, Ukraine, Biélorussie, Hongrie, Serbie et Croatie).

    Le groupe fondé et présidé par Luc Milbergue poursuit ainsi sa stratégie de développement international, visant à accompagner ses clients sur de nouveaux marchés et à renforcer son statut d'expert des problématiques Consumer et Shopper dans la Grande Consommation, le Luxe, le Retail et l’OTC.

    10 déc. 2012
  15. XD Des changements à la direction générale de Stratégir

    Des changements à la direction générale de Stratégir

    Avec le départ d'Isabelle Montigny-Jonas, qui quitte le monde des études après 17 ans passés au sein de la société, la direction générale de Stratégir a été confiée à Isabelle Goisbault et Emmanuel Delsuc, qui s'impliqueront particulièrement dans la poursuite de l'innovation et du développement à l'international de Stratégir.

    Ils gardent leurs fonctions de directeurs généraux adjoints au niveau du groupe, qui est présidé par Luc Milbergue et désormais présent dans les principaux pays d’Europe (France, Allemagne, Grande Bretagne et Espagne), en Chine et aux Etats Unis, avec un chiffre d’affaires d’environ 13 millions d’euros.

    14 nov. 2012
  16. XE Vanessa PETTITT nommée Directeur des Opérations et des Grandes Enquêtes de Future Thinking France (FTF)

    Vanessa Pettitt a rejoint la direction de Future Thinking France

    Sous la responsabilité de Stéphane Marder, Président de Future Thinking France, Vanessa Pettitt a rejoint l’institut le 3 septembre dernier en tant que Directeur des Opérations et des Grandes Enquêtes. Elle a pour mission d’organiser et superviser l’ensemble de la chaine de production des terrains des études FTF (on line, Face à Face et téléphone), et d’assurer la commercialisation et le suivi de la réalisation des Grandes Enquêtes (gros volume d’interviews, terrains seuls,…). Après  16 ans d’expérience dans la gestion et l’organisation des terrains d’enquêtes, Vanessa Pettitt était depuis 2005, directeur des terrains chez LH2 (anciennement Louis Harris) après avoir été précédemment en charge des terrains de l’IFOP.

    13 nov. 2012
  17. XF Catherine Riss rejoint Stratégir France en tant que responsable du développement

    Catherine Riss rejoint Stratégir France en tant que responsable du développement

    Luc Milbergue, PDG de Stratégir a annoncé l'arrivée en tant que responsable du développement de Catherine Riss, qui bénéficie de plus de trente ans d'expérience dans les études orientées Insight, avec des responsabilités au sein de nombreux instituts (Ifop, Burke Marketing, Nielsen, Ipsos-Insight, TNS Sofres, BVA, CSA)

    «Nous sommes très heureux de bénéficier de l’expérience d’une professionnelle de l’envergure de Catherine Riss et nous sommes bien conscients de la synergie que cela permettra, en particulier sur les études orientées Insights Consommateurs (Usages & Attitudes, approches typologiques, etc.)" commente Luc Milbergue.

    11 oct. 2012
  18. XF Une nouvelle équipe dirigeante à la tête de BVA Services

    Une nouvelle équipe dirigeante à la tête de BVA Services

    BVA réorganise la Direction de son département Services, qui représente 41% de l'activité totale du groupe. Elle est désormais divisée en trois pôles :
    - L’activité Banque/ Assurance, Automobile, Industrie et Développement Durable, placée sous la Direction de Marie-Laurence GUENA (notre photo)
    - L’activité Télécom Multimedia, placée sous la direction de Lydia OUMAKHLOUF
    - L’activité Transports, placée sous la Direction de Marie-Laure SOUBILS

    Ces trois unités sont dirigées par Pascal GAUDIN, membre du Directoire du groupe BVA.

    11 oct. 2012
  19. XG MetrixLab regroupe ses activités à Levallois-Perret sous la direction de Guillaume Weill

    MetrixLab regroupe ses activités à Levallois-Perret sous la direction de Guillaume Weill

    Suite au rachat de CRM Metrix en novembre 2011, MetrixLab regroupe ses activités dans les locaux de CRM Metrix à Levallois-Perret, avec trois business units : e-business,  New Product Development & Shopper, et Brand Media & Advertising. Guillaume Weill, auparavant DG de CRM Metrix, prend la direction générale de l’ensemble des activités en France tout en dirigeant l’activité e-business, qui continuera à être développée sous la marque CRM Metrix. Kalya Ousmane dirige l’activité Brand, Media & Advertising qui connait une forte croissance en 2012. « Rapprocher nos différentes activités sur un même lieu est une étape importante de l’intégration des activités de MetrixLab en France sous les marques CRM Metrix et MetrixLab" commente Guillaume Weill.

    11 oct. 2012
  20. XH Des changements à la tête d'Ipsos Marketing France

    Des changements à la tête d'Ipsos Marketing France

    Suite à la nomination de Dominique Levy-Saragossi à la direction générale d'Ipsos, Estelle Guérin a été nommée pour lui succéder en tant que directrice générale d'Ipsos Marketing France. Estelle Guérin bénéficie de plus de vingt ans d'expérience au sein des grands groupes et à l'étranger sur les secteurs FMCG, Retail et Services, notamment chez Mc Donald's et Lindt France.

    Frédéric Basseto rejoint son équipe, avec à son actif un parcours conséquent dans l'univers des études panels (Secodip, MarketingScan, IRI) où il a développé une expertise sur les problématiques liées à la grande consommation et à la distribution.

    1 oct. 2012
  21. XI Inauguration du BVA Studio

    Inauguration du BVA Studio

    Crée au sein du département Quali de l'institut, BVA Studio est une nouvelle structure dédiée à l'image digitale. L'entité regroupe en effet l'ensemble des compétences de BVA en matière de recueil audiovisuel (entretiens filmés, caméras installées au domicile, auto-reportages de consommateurs,...), d'analyse de l'image (corpus photo, vidéo, web …) et de restitutions multimédias (montage de films pour s’approprier les résultats d’études).

    Supporté par une infrastucture dédiée  (serveurs, bancs de montage, interfaces clients…), BVA Studio donnera aux consultants de l'institut un accès facilité à une large palette de possibilités techniques, pour offrir ainsi aux clients le bénéfice de la plus grande innovation possible tant dans le design des études que dans leur restitution.

    11 sept. 2012
  22. XI Yannick Carriou promu DG d'Ipsos Media CT Monde, Dominique Lévy-Saragossi devient DG d'Ipsos France

    Yannick Carriou DG d'Ipsos Media CT Monde, Dominique Lévy-Saragossi DG d'Ipsos France

    Jean-Marc Lech et Didier Truchot, Co-Présidents d'Ipsos, ont annoncé la promotion de Yannick Carriou comme directeur général Monde d'Ipsos MediaCT, la spécialisation dédiée aux médias, aux fournisseurs de contenus et aux entreprises technologiques. Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'ENSAE, précédemment directeur général de TNS - Sofres, Yannick Carriou était DG d'Ipsos France depuis Janvier 2010. Il est remplacé par Dominique Lévy-Saragossi, qui dirigeait jusqu'ici la division Ipsos Marketing. Diplômée de Sup de Co Reims, Dominique Lévy-Saragossi a effectué l'essentiel de son parcours professionnel dans l'univers des études, d'abord chez AC Nielsen et Secodip, puis Carat France, l'IFOP, TNS Sofres, et enfin Ipsos depuis Septembre 2010.

    7 sept. 2012
  23. XL Amaury de Condé est nommé directeur des Ressources Humaines d'Ipsos France

    Amaury de Condé est nommé directeur des Ressources Humaines d'Ipsos France

    Précédemment directeur général Europe du Sud de Synovate (filiale Etudes d'Aegis, rachetée fin 2011 par Ipsos), Amaury de Condé prend la direction des Ressources Humaines d'Ipsos France.

    La nomination d'Amaury de Condé, qui bénéficie de plus de vingt ans d'expérience dans le domaine des études de marché, s'inscrit dans la volontée affichée d'Ipsos de mettre les RH au coeur de sa stratégie globale, dans un contexte de profonde mutation de l'industrie.

    3 juil. 2012
  24. XM Cyril Croutelle rejoint l’équipe allemande de Stratégir en tant que Directeur de clientèle

    Cyril Croutelle rejoint l’équipe allemande de Stratégir en tant que Directeur de clientèle

    Agé de 33 ans et diplômé de l’ESC de Grenoble,  Cyril Croutelle a démarré sa carrière chez In Vivo, d’abord en France puis en Allemagne avant de rejoindre la GfK puis l’institut allemand IFAK en tant que Key Account Manager.  Il compte 10 ans d’expérience dans le secteur de la grande consommation.  

    En s'appuyant sur sa bi-culturalité, il sera en charge de développer la clientèle allemande et internationale de l’institut ainsi que l’offre en étude shopper.

    2 juil. 2012
  25. XN Un nouveau DGA à Stratégir pour accélérer le développement international du groupe

    Un nouveau DGA à Stratégir pour accélérer le développement international du groupe

    Après plusieurs années dans le consulting puis chez Baron Philippe de Rothschild, Emmanuel Delsuc rejoint Stratégir Groupe en tant que DGA en charge du développement international. Cette nomination s'inscrit dans le renforcement du positionnement de Stratégir, "celui d'une alternative indépendante, flexible et à dimension humaine face aux grands instituts mondiaux toujours plus concentrés". "Nous sommes déjà présents dans les principaux pays européens, en Chine et aux USA" explique Luc Milbergue (PDG du groupe), "mais nous allons prochainement aborder de nouveaux marchés car nos clients de la Grande Consommation, du Luxe et du Retail sont en attente d’équipes dédiées sur d’autres marchés clés tels que l'Europe de l’Est, l'Amérique du Sud et le Moyen Orient ».

    11 juin 2012
  26. XO Etudes marketing et web social : lancement d'Ipsos OTX France

    Etudes marketing et web social : lancement d'Ipsos OTX France

    L'explosion de l'usage des réseaux sociaux est une évidence. Mais pour Ipsos, elle est aussi une formidable opportunité pour les études marketing, avec des changements structurels majeurs dont l'institut entend bien prendre toute la mesure. C'est dans ce contexte et avec cette vision que l'institut lance Ipsos OTX France, sous l'impulsion de Thomas Tougard (DGA d'Ipsos France), avec 3 axes de développement et d'innovation : le Social Space, avec la mise en place et l'animation de panels communautaires ; le Social Listening avec la production de nouveaux éclairages Innovation et Marques fondés sur l'écoute des réseaux sociaux ; et enfin le Mobile Search, pour exploiter toutes les nouvelles possibilités offertes par la diffusion des terminaux mobiles.

    15 mai 2012
  27. XP Harris Interactive, Viadeo et M6 s’associent à l'occasion des présidentielles 2012

    Harris Interactive, Viadeo et M6 s’associent à l'occasion des présidentielles 2012

    Les dimanches 22 avril et 6 mai, Harris Interactive et son partenaire Viadeo réaliseront pour M6 les opérations électorales d’estimation et de sondages. Les estimations Harris Interactive / Viadeo seront présentées lors des deux soirées spéciales organisées par M6 et présentées par Nathalie Renoux. Ces estimations seront complétées par des résultats d’enquêtes sur les comportements des électeurs, réalisés les jours et soirs mêmes des premier et second tours. Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique & Opinion de Harris Interactive, sera présent sur le plateau de M6 afin d’y présenter et analyser les résultats.

    16 avr. 2012
  28. XP Une nouvelle organisation pour Ipsos Marketing

    Une nouvelle organisation pour Ipsos Marketing

    Suite à l'intégration de Synovate, Ipsos réorganise son plus gros pôle d'activité.  À l'échelle mondiale, Ipsos Marketing reste placé sous la responsabilité de Pierre Le Manh tandis que pour la France, c'est Dominique Levy-Saragossi qui pilote cette activité en tant que dg d'Ipsos Marketing France.

    Ipsos Marketing est désormais organisé selon 4 grandes divisions avec Market Understanding & Measurement (dédiée à la compréhension des marchés, aux stratégies de marque et de distribution et à l'optimisation des investissements marketing), Ipsos InnoQuest (innovation et aux prévisions de ventes), Ipsos Healthcare (Santé), et Ipsos UU, dédiée aux études qualitatives.

    16 avr. 2012
  29. XQ Stratégir met un pied aux USA

    Stratégir met un pied aux USA

    Après Madrid fin 2011 (Stratégir Ad Hoc Iberica), Stratégir devient New Yorkais. L'institut bordelais de souche poursuit ainsi son développement international avec la création d'une nouvelle joint-venture : Stratégir CSS North América, dont le groupe pèse pour près de 30 millions de $.

    Avec la France, l'Espagne et les USA, Stratégir est également présent en Chine (Strategir WidsomAsia), que Luc Milbergue présente comme un fort de moteur de croissance pour l'institut spécialiste du FMCG et des problématiques du Shopper.

    23 mars 2012
  30. XR Manuel Lhoir rejoint Harris Interactive France en tant que Directeur de Clientèle TMTE

    Manuel Lhoir rejoint Harris Interactive France en tant que Directeur de Clientèle TMTE

    L’institut Harris Interactive annonce l’arrivée de Manuel Lhoir pour renforcer son département TMTE (Télécoms, Medias, IT & Entertainment) dirigé par Aurélie Gibiat. Manuel Lhoir, 33 ans, travaille depuis une dizaine d’années dans le secteur des études Télécoms & Médias. Il était précédemment directeur de clientèle chez Ipsos Media CT et travaillait essentiellement sur des études quantitatives.
    En s'appuyant sur son expérience dans les Télécoms et le Web, Manuel Lhoir vient ainsi renforcer le savoir-faire du département TMTE d'Harris Interactive dans ce domaine, que ce soit sur des dispositifs ponctuels ou barométriques, ad hoc ou multi-clients.

    20 mars 2012
  31. XR Richard Bordenave est nommé Directeur Marketing et Innovation du groupe BVA

    Richard Bordenave est nommé Directeur Marketing et Innovation du groupe BVA

    Directeur Innovation et Service client et membre du Comité Executif du Groupe BVA depuis 2009, Richard Bordenave élargit ses responsabilités à la Direction Marketing du groupe, et aura pour mission de valoriser la marque BVA, ses innovations et ses expertises auprès de ses différents publics, en France et à l’international. Il continuera par ailleurs de stimuler et piloter la stratégie d'innovation du groupe.

    Après plus de 15 ans d'expérience chez l'annonceur (Kraft, United-Biscuits, Danone...), Richard Bordenave s'est spécialisé dans les processus d'innovation et d'accompagnement du changement. Il a publié en 2004 "Marque et consommateur : le divorce", ouvrage préfigurant les mutations à venir dans le domaine du marketing.

    7 mars 2012
  32. XS Repères et AgroParisTech obtiennent un financement pour une recherche sur la communication non-verbale

    Repères financé par l'ANR pour une recherche sur la communication non-verbale

    L'Agence Nationale de la Recherche a voté le financement du programme DIACODD, qui associe 4 écoles et universités dans l'analyse des leviers relatifs à la consommation en Alimentation Durable. Une des difficultés du projet porte sur l'interrogation des consommateurs, avec le risque de biais lié à l'hyper-médiatisation du Développement Durable. Un partenariat entre AgroParisTech et Repères a donc été intégré à ce programme, pour développer un outil de mesure non-verbale des perceptions à des stimulis conceptuels.

    Le financement ANR permettra ainsi à Repères de mener différentes expérimentations avec l'appui d'un thésard, et de poursuivre ses travaux sur la communication non-verbale.

    2 mars 2012
  33. XT Ketty de Falco rejoint CSA en tant que Global Business Manager

    Ketty de Falco rejoint CSA en tant que Global Business Manager

    Ketty de Falco a récemment rejoint CSA en tant que Global Business Manager, cette nouvelle fonction transversale ayant pour vocation de piloter la stratégie de développement de l'institut, ainsi que l'activité new business. Rattachée à Bernard Sananès, président de CSA, elle est également membre du Comex de l'institut.

    Agée de 35 ans et diplômée de l'IAE de Lille, Ketty de Falco a fait toute sa carrière dans les études marketing : chez INFRATEST BURKE NFO, CSA TMO, RESEARCH INTERNATIONAL (en tant que Directeur de Clientèle en charge de la BU IT Telecom Banque Assurance), IPSOS MARKETING (Directeur des départements Industrie & Services) et enfin chez SYNOVATE France dont elle était Directrice Générale Adjointe.

    13 févr. 2012
  34. XU BVA partenaire de l’Université de Rennes 1 pour développer ses outils en Neuromarketing

    BVA partenaire de l’Université de Rennes 1 dans le domaine du Neuromarketing

    Il est indipensable d'intégrer les avancées récentes dans la connaissance du cerveau humain pour "comprendre les comportements des consommateurs dans la vraie vie". C'est une des convictions fortes de BVA et d'Eric Singler (directeur général) qui vient d'amener l'institut à signer un partenariat avec l'Universite de Rennes 1 et Olivier Droulers, pour poursuivre ses avancées dans le domaine des neurosciences et proposer à ses clients des mesures fiables des émotions dans le cadre des tests packaging, produits et publicité.

    Docteur en Médecine et Professeur de Neuromarketing à l’Université de Rennes 1, Olivier Droulers est co-auteur de Neuromarketing, le Marketing revisité par les neurosciences du consommateur.

    31 janv. 2012
  35. XV Béatrice Parguel remporte le Grand Prix BVA de la recherche en Marketing

    Béatrice Parguel remporte le Grand Prix BVA de la recherche en Marketing

    Le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing. Pour cette édition, le jury a récompensé la thèse de Béatrice Parguel, qui apporte un éclairage inédit sur l’influence de la promotion des ventes. A l'encontre de nombreuses idées reçues, elle montre en effet que la promotion des ventes peut parfaitement contribuer à renforcer le capital de la marque (et à ne la dégrader que dans des cas très particuliers).

    Ziad Malas et Franck Celhay terminent respectivement 2ème et 3ème pour leurs thèses relatives aux choix patrimoniaux des personnes âgées et au design du packaging.

    9 janv. 2012
  36. XW Frederic Renaldo intègre CSA en tant que directeur des Solutions Digitales

    Frederic Renaldo intègre CSA en tant que directeur des Solutions Digitales

    Après le rachat de DirectPanel en avril et l’expérimentation en cours de sa plateforme mobile en partenariat avec iligo, CSA poursuit son renforcement sur les études online avec la création d'une Direction des Solutions Digitales, confiée à Frédéric Renaldo.

    Agé de 35 ans, Frédéric Renaldo est diplômé de SKEMA Business School (ESC Lille). Depuis 2010, il était Directeur du Département Industrie et Services chez Vision Critical, société internationale d’études de marché et de technologie interactive, après avoir travaillé précédemment chez Research International, TNS Sofres, Fullsix / OTO Research, et Synovate.

    6 janv. 2012
  37. XX Ipsos renforce sa présence en Asie du Sud-Est

    Ipsos renforce sa présence en Asie du Sud-Est

    Jean-Marc Lech et Didier Truchot, Co-Présidents d’Ipsos, ont annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Consumer Behavior & Insight (CBI), l’une des principales sociétés d’études vietnamienne. Fondée en 1998, membre d’ESOMAR, CBI compte aujourd’hui 70 salariés dans ses bureaux de Ho Chi Minh Ville et d’Hanoï. Son activité sera Intégrée à Synovate Vietnam pour devenir Ipsos Vietnam, et la nouvelle société sera dirigée par M. Nguyen Minh Tan, fondateur de CBI. Avec cette nouvelle société, Ipsos sera désormais présent sur six des principaux marchés en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Singapour, Philippines, Thaïlande et Vietnam).

    Par ailleurs, Ipsos annonce également la création d’une société d’études au Pakistan.

    19 déc. 2011
  38. XY Allegoria Consultants crée Urban Trends®

    Allegoria Consultants crée Urban Trends®

    Pour Adeline Attia, directrice générale d'Allegoria Consultants," la ville est le terrain par excellence où communiquent et interfèrent toutes les formes de vie, ainsi que les pouvoirs qui les organisent : économiques, politiques, citoyens, culturels, médiatiques et commerciaux".

    C'est à partir de cette vision qu'Allegoria Consultants a lancé Urban Trends®,  un club interactif de prospective urbaine, d’expression, de réflexion et de synthèse autour des nouveaux enjeux de la ville, qui se définit comme "un échangeur d’ expériences, à l’image même des flux de la ville d’aujourd’hui". La première rencontre a eu lieu à Paris le 9 Novembre 2011 sous l'intitulé "Inspirations, respirations autour des futures villes-monde".

    23 nov. 2011
  39. XZ MetrixLab acquiert CRM Metrix

    MetrixLab acquiert CRM Metrix

    MetrixLab, un des leaders dans le domaine des études marketing online, vient d'acquérir CRM Metrix, qui compte parmi les référents dans le domaine de la mesure d’efficacité du marketing digital.

    Pour Hans de Groot, CEO de MetrixLab, cette acquisition est particulièrement importante compte tenu de la forte croissance des enjeux de la performance du marketing digital. "Ensemble, nous devenons la plus importante société indépendante dans le domaine des études liées au marketing digital, avec plus de 30 millions d’euros de CA annuel," déclare Laurent Florès, fondateur de CRM Metrix. La société sera intégrée à la Business Unit E-Business Performance de Metrixlab, qui sera dirigée par Thomas Marteijn et le fondateur de CRM Metrix, Laurent Florès.

    8 nov. 2011
  40. YA Stratégir présent en Espagne avec Ad Hoc Iberica

    Stratégir présent en Espagne avec Ad Hoc Iberica

    Après Bordeaux,  Londres, Mannheim et Shangaï, Stratégir s'implante à Madrid et fête ainsi ses 25 ans avec la création de Stratégir Ad Hoc Iberica. Cette joint venture scelle un partenariat entre Stratégir - spécialisée dans les études marketing grande consomation, retail et luxe - et Ad Hoc Investigacion de mercados, une jeune société indépendante managée par ses 3 fondateurs Alicia Camano, Juanjo Torrès et Alberto Sanchez.

    Alicia Camano dirigera la structure, qui aura naturellement pour vocation de se développer en s'appuyant à la fois sur le portefeuille produits de Stratégir et sur la connaissance du marché espagnol de Ad Hoc. Elle sera ainsi le contact clé des clients espagnols de Stratégir avec Bénédicte Cottier, directrice d'études.

    24 oct. 2011
  41. YC BVA : 8ème plus forte croissance du marché mondial des études de marché

    BVA : 8ème plus forte croissance du marché mondial des études marketing

    Le chiffre d’affaires de BVA est passé de 30 M€ en 2005 à 60 M€ en 2010, qui se classe ainsi 8ème en croissance parmi les instituts d’études de marché au niveau mondial (chiffres Inside Research, Septembre 2011). Cette croissance a été autant organique qu’externe, notamment avec l'acquisition de 5 instituts d'études spécialisés dans des secteurs tels que les tests de produits avec Consultest, les Télécoms et Multimédia avec Actudes, la santé avec E/O Consult, les études qualitatives avec Reason Why, ou encore la grande consommation avec l'arrivée d'IN VIVO.

    En France, BVA maintient sa position de 4ème en 2010, avec un chiffre d’affaires en hausse de 10% par rapport à l’exercice précédent.

    15 sept. 2011
  42. YC Disparition de Jean-Pierre Ville, fondateur de BVA

    Disparition de Jean-Pierre Ville, fondateur de BVA

    Avec le décès de Jean-Pierre Ville (74 ans) disparaît une des grandes figures de la profession des études de marché et d'opinion. Après des études de psychologie et de sociologie, Jean-Pierre Ville rejoint l'IFOP en 1967, au département des études de marché. Il y fait la connaissance de Michel Brulé,avec qui il fonde en 1970 l'institut BVA (Brulé-Ville Associés). Face aux leaders de la profession, l'institut connait un développement important, avec une forte spécialisation dans les études agricoles et dans le secteur de l'automobile, qui s'étendra ensuite à l'ensemble des secteurs clés des études de marché. Jean-Pierre Ville avait quitté ses fonctions de Directeur Général en 1998, et passé le témoin à Gérard Lopez, actuel président de BVA.

    15 sept. 2011
  43. YCB Delphine Martelli-Banégas devient Directrice du Département Corporate d'Harris Interactive

    Delphine Martelli-Banégas devient Directrice du Département Corporate d'Harris Interactive

    L’institut Harris Interactive annonce l’arrivée de Delphine Martelli-Banégas pour diriger son nouveau département Corporate, aux côtés de Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique & Opinion.

    Diplômée de l’IEP de Bordeaux et titulaire d’un DEA de Sciences Politiques à l’IEP de Paris, Delphine Martelli-Banégas travaille depuis 16 ans dans le secteur des études. Elle a notamment dirigé pendant 6 ans le département Etudes et Sondage au Service d'Information du Gouvernement (SIG), et était précedemment directrice du département Corporate de CSA, où elle a conduit de nombreuses études internes ou externes pour le compte de grandes entreprises ou institutions publiques et privées.

    8 sept. 2011
  44. YD Ipsos rachète Synovate et devient n° 3 mondial du marché des études marketing

    Ipsos rachète Synovate et devient n° 3 mondial du marché des études marketing

    Ipsos a finalisé le rachat de Synovate auprès d'Aegis, et devient ainsi le numéro trois mondial des études de marché, derrière Nielsen (USA) et WPP (UK), mais désormais devant IMS (USA) et GFK (GR). Le chiffre d'affaires d'Ipsos passe ainsi de 1 milliard d'euros à 1,7 milliards, avec une position renforcée en Europe et en Amérique du Nord, et l'accès à de nouvelles zones telles l'Afrique du Sud et la Scandinavie. Cette opération permet en outre à Ipsos de doubler sa taille en Asie (qui pesait plus du quart de l'activité de Synovate), et de se placer en position de leader sur des marchés à très forte croissance comme la Chine, la Russie et la Turquie.

    Ce rachat constitue la plus grosse acquisiton d'Ipsos depuis sa création en 1975.

    27 juil. 2011
  45. YE Nicolas Landier rejoint LH2 et prend la direction du département Technologies et Médias

    Nicolas Landier prend la direction du département Technologies et Médias de LH2

    Nicolas Landier vient de rejoindre l'institut LH2 et prend la fonction de Directeur du département Technologie & Médias.

    Diplômé de L’EDC Paris, spécialiste des études de satisfaction, fidélité et des problématiques internet, Nicolas Landier intervient sur le marché du conseil et des études marketing depuis plus de quinze ans. Il a occupé des fonctions d’encadrement de pôles ou de direction du développement pour plusieurs instituts français ou internationaux : Ifop, Teleperformance Etudes, Atoo, GNResearch, Directpanel…

    20 juil. 2011
  46. YF Laurence Bedeau rejoint CSA en tant que Directrice du Département Corporate

    Laurence Bedeau rejoint CSA en tant que Directrice du Département Corporate

    Laurence Bedeau prend la tête du département Corporate de CSA, dont la vocation est d'accompagner les entreprises et les institutions dans le pilotage de leur image et de leur climat interne. Elle co-animera aux côtés de Jérôme Sainte-Marie le pôle Opinion & Corporate.

    Agée de 32 ans, diplomée du master de Communication Politique et Sociale de La Sorbonne, Laurence Bedeau était précédemment directrice de clientèle au sein du département Stratégie d'Opinion de TNS Sofres. Spécialiste de la Responsabilité Sociale des Entreprises et du Développement Durable, elle a également développé l'offre RSE de l'institut.

    20 juil. 2011
  47. YG Marion Luro Zayati rejoint Nomen Research

    Marion Luro Zayati rejoint Nomen Research

    Après plus de dix ans en instituts (Théma, Research International et TNS Sofres), Marion Luro Zayati rejoint Nomen Research, la toute nouvelle entité du groupe Nomen dédiée aux études de marques et à l'accompagnement du changement, qu'elle co-dirigera aux côtés de Mériadec Blegent.

    Marion Luro Zayati est une spécialiste du qualitatif appliqué aux études marketing fondamentales et exploratoires, locales et internationales, et de l'accompagnement des entreprises dans leur process innovation (animation de workshops de recherche d'insights et de génération d'idées à partir de techniques créatives)

    11 juil. 2011
  48. YH Frédérique Nicolas et Pascale Gourlot rejoignent l'institut d'études AUDIREP.

    Frédérique Nicolas et Pascale Gourlot rejoignent l'institut d'études AUDIREP.

    Frédérique Nicolas (à gauche) a rejoint Audirep fin 2010 pour diriger le département Etudes Qualitatives. Dipômée ESCP Europe, elle dispose d'une expérience de plus de 25 ans dans les études à la direction de BVA' Reasonwhy, au département FMCG d'Ipsos et en tant que Directrice associée de TMO Consultants.

    Pascale Gourlot (à droite) prend la direction du département "Marketing Clients" : elle dirige le pôle "Mystère et Satisfaction" et développe les études ad hoc de connaissance clients et optimisation du mix produit / service. Diplômée en marketing et économétrie, elle dirigeait précédemment le département "Services & Industrie" de l'institut CSA.

    4 juil. 2011
  49. YI Synthèse de la table ronde "La valeur des Fans Facebook"

    Synthèse de la table ronde CRM Metrix : La valeur des Fans Facebook

    Plus de 100 personnes étaient présentes au petit-déjeuner organisé par CRM Metrix sur la valeur des Fans Facebook, organisé à La Durée le 17 juin. Au menu, le témoignage exclusif de Sylvie Champenois, Directeur Stratégie et Etudes de L'Oréal Luxe et une présentation de CRM Metrix autour de ces grandes questions :
    - quelle est la valeur des Fans Facebook de votre marque
    - quelles sont les clés à prendre en compte pour définir votre stratégie de présence sur facebook

    Pour découvrir les enseignements clés de cette table ronde, cliquez ici.

    1 juil. 2011
  50. YJ Harris Interactive lance Harris Mobile

    Harris Interactive lance Harris Mobile

    RIM (Blackberry) et Windows Mobile peuvent dorénavant accéder aux enquêtes Harris Interactive administrées via l’application Harris Mobile, qui vient ainsi compléter les protocoles d’enquêtes SMS et Web-Mobile déjà présents chez l'institut. Pour Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, directeurs de Harris Interactive France & UK, "cette nouvelle génération d'outils permet de traiter de façon innovante de nombreuses problématiques d'études (marque, communication, satisfaction,...) tout en facilitant l'accès à certaines cibles difficiles (voyageurs d’affaires, jeunes, pays en voie de développement…). Certes, toutes les études ne sont pas réalisables aujourd’hui sur les mobiles, mais certaines ne le sont que sur les mobiles !"

    21 juin 2011
  51. YJ In Vivo BVA présent en Chine

    In Vivo BVA présent en Chine

    Après l'ouverture de 3 centres In Vivo BVA aux Etats-unis en 2009, BVA poursuit l'expansion internationale de son expertise grande consommation et s'installe en Chine, avec l'ouverture de deux centres : à Shanghai, et à Canton. L'équipe locale est dirigée par Yeeli Lee, qui dispose d'une expérience de plus de 15 ans dans le secteur, notamment au sein de Boston Consulting group et comme Directrice Générale de Motorola en Asie de l'est.

    BVA porte donc à 18 le nombre des magasins expérimentaux qui lui sont rattachés, avec la possibilité ainsi de mener des études shopper aux niveaux européen, américain, et asiatique.

    21 juin 2011
  52. YK Charlotte Tortora rejoint CSA en tant que Directrice du Planning Stratégique

    Charlotte Tortora rejoint CSA en tant que Directrice du Planning Stratégique

    Après quinze ans passés chez McDonald’s France, Charlotte Tortora devient Directrice du Planning Stratégique chez CSA à compter du 14 juin. Ingénieure agronome de formation, Laurence Tortora était précédemment Directrice des Etudes et Stratégies Consommateurs de McDonald’s France en 2004 et elle coordonnait les études marketing pour la zone Europe du Sud depuis septembre 2010.

    En tant que Directrice du Planning Stratégique et membre du Comité exécutif, Charlotte Tortora pilotera les activités de cette direction récemment créée, et qui aura pour vocation de travailler en lien étroit avec le département des études qualitatives au sein d'un grand pôle Planning Stratégique, Quali et Nouvelles Tendances.

    7 juin 2011
  53. YL CRM Metrix et Bledina récompensés aux Trophées de l’Innovation Marketing

    CRM Metrix et Bledina récompensés aux Trophées de l’Innovation Marketing

    Le Trophée d’Argent de l’Innovation Marketing (Marketing Magazine), a été attribué à CRM Metrix et Bledina pour un projet de mesure d’impact d’une campagne online sur différents points de contact. L’innovation consistait à mesurer l’exposition réelle à différents points de contact, et l’impact du Owned media (mini-site) dans le plan de communication display. Le projet a permis à Bledina de démontrer l’intérêt du dispositif, et d’ajuster son plan média.

    Pour CRM Metrix, ce Trophée de l’Innovation, le 4ème en 6 ans, vient récompenser une stratégie d’innovation constante dans la mesure d’impact du marketing digital.

    27 mai 2011
  54. YM Nicolas Saintagne rejoint CRM Metrix en tant que Directeur de Département

    Nicolas Saintagne rejoint CRM Metrix en tant que Directeur de Département

    Nicolas Saintagne a rejoint CRM Metrix en tant que Directeur de Département, où il a notamment la responsabilité des secteurs Services, Pharma, et Industrie.

    Nicolas bénéficie d’une expérience de plus de 12 ans dans les études de marché et le marketing Digital. Avant de rejoindre CRM Metrix, il était Directeur du développement de Spotter, société spécialisée dans la e-reputation, et dirigeait auparavant le département Marque chez Opinion-Way.

    25 mai 2011
  55. YN Création de Nomen Research

    Création de Nomen Research

    Fondé et dirigé par Marcel Botton, le Groupe Nomen compte parmi les leaders mondiaux de la création de marques (naming) et de la stratégie de marques (branding), avec plus de 1500 créations de noms de marques.

    Pour mieux accompagner encore les entreprises et les marques dans le pilotage de leur stratégie de changement et d'innovation, le groupe Nomen crée Nomen Research, un pôle d'études qualitatives et quantitatives dont la direction a été confiée à Mériadec Blegent. Au cours des 15 dernières années, Mériadec Blégent a exercé dans différents instituts d'études (TNSofres, Louis-Harris / LH2), en se spécialisant sur les problématiques de stratégie de marque et d'innovation au services de grands comptes (SFR, Chronopost, IBM, Danone,...)

    5 mai 2011
  56. YO Ipsos lance la communauté online France(s) 2012

    Ipsos lance la communauté online France(s) 2012

    A un an de l'élection présidentielle, Ipsos France se dote d'un outil complémentaire d'analyse de l'opinion. Cette plateforme online réunit un échantillon de cent français sélectionnés pour représenter la diversité des catégories socio-professionnelles et des sensibilités politiques.

    « Cette nouvelle façon d’interagir avec les consommateurs citoyens nous permettra de suivre de façon plus rapprochée leur cheminement psychologique et d’identifier des éléments que nos outils traditionnels ne permettent pas toujours d’appréhender aussi nettement. Dans ce type d’échanges, l’information est beaucoup plus spontanée et les différentes argumentations plus tranchées », commente Brice Teinturier, Directeur Général Délégué d’Ipsos

    29 avr. 2011
  57. YP Hélène Taboury est nommée directrice de la communication de CSA

    Hélène Taboury est nommée directrice de la communication de CSA

    L'institut CSA confie la direction de sa communication à Hélène Taboury, précédemment Directeur Associé chez Euro RSCG C&O.

    Agée de 33 ans, Hélène Taboury est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille, et titulaire d'un DEA de Sciences Politiques. Elle a débuté sa carrière chez Euro RSCG Corporate, avant de rejoindre le Pôle Influence d'Euro RSCG C&O, où elle a accompagné entreprises et dirigeants dans la gestion de leur communication et de leur image. Sa nomination intervient dans le contexte du plan stratégique impulsé par le président de CSA, Bernard Sananès, avec ses axes principaux de croissance, de valeur et d'innovation.

    29 avr. 2011
  58. YQ CSA se renforce dans les études en ligne avec l'acquisition de Directpanel

    CSA se renforce dans les études en ligne avec l'acquisition de Directpanel

    L'institut CSA a procédé le 4 avril 2011 à l'acquisition de la totalité du capital de la société Directpanel, et renforce ainsi fortement son expertise et ses moyens dans le domaine des études online. Fondée en 2000 par Alexandre Sagakian, Directpanel dispose d'un access panel online de 50.000 panélistes et d'une plateforme avancée de gestion d'enquêtes et de panels online. Elle réalise des études quantitatives et qualitatives online dans les secteurs des services, de la santé, de la grande consommation et des medias

    Cette acquisition sur l'activité en pleine expansion des études online s'inscrit dans la volonté de CSA d'accélérer son développement, conformément aux priorités stratégiques définies par son nouveau président Bernard Sananès.

    12 avr. 2011
  59. YR Markus Gerlach rejoint Repères

    Markus Gerlach rejoint Repères

    Markus Gerlach rejoint Repères en tant que Directeur de clientèle pour les études qualitatives, après avoir occupé les fonctions de directeur d’études chez Ipsos et de directeur du département études qualitatives internationales chez OpinionWay.

    Spécialiste des études qualitatives dans les secteurs des services, industrie et BtoB, il aura pour tâche de renforcer et développer les activités de Repères dans ces domaines en France et à l’international.

    11 avr. 2011
  60. YS Monica Holden Graber rejoint CSA en tant que Directrice du Pôle Consumer

    Monica Holden Graber rejoint CSA en tant que Directrice du Pôle Consumer

    De double nationalité Autrichienne et Mexicaine, titulaire d'une Maîtrise en Sciences Economiques de l'Université Catholique de Louvain (Belgique), Monica Holden Graber est une spécialiste du secteur de la grande consommation. Son parcours professionnel s'est déroulé dans la publicité, en particulier chez Leo Burnett. Monica a ensuite rejoint RISC International, dans une activité de conseil stratégique dans tous les domaines de la consommation.

    Son arrivée chez CSA traduit la volonté de l'Institut, sous l'impulsion de son nouveau président Bernard Sananès de se renforcer dans le secteur de la grande consommation en apportant à ses clients plus de valeur ajoutée, sur le plan de l'analyse, des tendances, et du conseil.

    31 mars 2011
  61. YT L'institut CSA lance son nouveau site Internet

    L'institut CSA lance son nouveau site Internet

    En collaboration avec l'agence N², CSA vient de lancer un nouveau site Internet totalement relooké www.csa.eu. Cette nouvelle plateforme a été développée pour s'inscrire pleinement dans la nouvelle stratégie de l'institut : 100% tourné vers le client. Elle donne ainsi accès à un panorama complet de CSA. pour découvrir la globalité de l'offre d'études et de sondages, la pluralité des expertises sectorielles portées par les 360 collaborateurs, les méthodes d'enquête ainsi que l'entreprise.

    Enrichi quotidiennement, www.csa.eu se veut un nouveau portail de référence, où les experts de CSA partageront leurs décryptages de l'actualité ou des tendances sociétales, à travers des contributions régulières.

    30 mars 2011
  62. YU BVA lance le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing.

    BVA lance le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing.

    Afin de contribuer au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l'entreprise, BVA lance Le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing, qui récompensera une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing.

    Ouvert aux docteurs en gestion présélectionnés par leur Ecole Doctorale, le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing distinguera parmi l'ensemble des participants les 3 lauréats, qui se partageront une dotation financière de 5000 €, selon le classement établi par un jury de professionnels en études marketing constitué par  BVA. La cloture des inscriptions aura lieu le 20 mai 2011.

    25 mars 2011
  63. YV Un nouveau duo institut / annonceur pour représenter Esomar France

    Un nouveau duo institut / annonceur pour représenter Esomar France

    Elisabeth Martine-Cosnefroy, Directrice Générale de l’Institut CSA, devient la nouvelle représentante ESOMAR France aux côtés de Pascale Zobec, Responsable des études de la Française des Jeux,  elle-même renouvelée dans cette mission pour un second mandat de 2 ans. Membre Esomar de longue date, Elisabeth Martine-Cosnefroy succède ainsi à Luc Milbergue qui avait initié, avec Pascale Zobec, le principe du binôme institut-annonceur.

    L'ambition que se donne ce nouveau duo est de dynamiser l’esprit de rencontre entre professionnels « faiseurs » et « consommateurs » d’études, de favoriser  les échanges entre professionnels et associations, de diffuser efficacement les informations auprès des membres et de stimuler la participation des Talents Français.

    14 févr. 2011
  64. YW Le Terrain lance lebaro.fr

    Lancement du site www.lebaro.fr

    En complément de son activité principale de recueil de données, Le Terrain innove sur le terrain du Web Développement appliqué aux études avec sa dernière création, le site www.lebaro.fr

    Dédié à la présentation des résultats de l'enquête  « Baromètre de l’action gouvernementale », réalisée par Le Terrain pour Opinion Way, le site permet au visiteur de consulter les perceptions des personnalités politiques et leurs évolutions en fonction de la période souhaitée, des proximités partisanes des répondants et de l'ensemble des caractéristiques socio-démographiques disponibles. Une large palette de résultats rendue accessible grâce à un traitement dynamique des données, avec tout l'avantage de la lecture "sur mesure" qu'offre cette technique.

    14 févr. 2011
  65. YX BVA lance son application iPhone

    BVA lance son application iPhone

    Le monde est de plus en plus mobile, et l'Iphone est un emblème majeur de la révolution des usages numériques : deux bonnes raisons pour BVA de proposer sa propre application.

    Celle-ci permet bien sûr d'avoir la primeur des informations BVA en accèdant aux résultats des sondages de l'institut dès leur parution, mais aussi de s'amuser en testant ses connaissances. Elle intègre également la possibilité de voter pour les questions qui seront posées à un échantillon représentatif de 1000 français, en ayant accès en temps réel aux résultats auprès de la communauté iPhone.

    4 févr. 2011
  66. YY CSA plus international avec RedRay

    CSA plus international avec RedRay

    L'institut CSA annonce la création du réseau RedRay, et renforce ainsi sa dimension internationale pour répondre aux besoins des grands groupes français et acteurs internationaux.

    RedRay est le fruit du rapprochement de six acteurs présents sur le marché européen des études depuis plus de dix ans, tous membres ESOMAR et revendiquant des valeurs et des méthodes de travail communes. Avec CSA, IMAS International, IFF Research, Unicab, Advira et Mafo Institut, RedRay s'appuie sur un réseau de 2500 enquêteurs, avec 825 postes CATI, en étant présent sur l'ensemble des marchés et des cibles, tant pour les études quantitatives que pour les approches qualitatives. Sa vocation est de s'étendre rapidement à l'ensemble des continents.

    3 févr. 2011
  67. YYA Harris Interactive UK sera dirigée par Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme

    Harris Interactive UK sera dirigée par Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme

    Harris Interactive Inc. (NASDAQ: HPOL) a annoncé la nomination de Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme,  en tant que co-directeurs de la structure au Royaume-Uni et ceci, à compter du 1er février 2011. Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, co-fondateurs de Novatris (société ayant rejoint le Groupe en 2004) et actuellement co-directeurs de la structure en France, cumuleront ces nouvelles responsabilités depuis Paris. Kimberly Till (Président et CEO du groupe) a souligné la forte impulsion donnée par le tandem français, qui a su "s'appuyer sur l'innovation pour faire croitre rapidement Harris Interactive France", qui a été reconnue par Marketing Magazine comme la société d'études ayant eu la plus forte croissance du Top 20.

    28 janv. 2011
  68. YZ Journée "Nouvelles Technologies", suite

    Journée "Nouvelles Technologies", suite

    Cette journée organisée le 7 décembre dernier par Stratégir a été l’occasion de réunir dans un même lieu les nouvelles technologies que sont le eye-tracking fixe et mobile, la vidéo-projection et le magasin virtuel. Et de permettre ainsi au public de mieux appréhender ces outils en testant le matériel et en échangeant avec des experts de chaque technologie.

    Suite au succès de l’évènement, Stratégir renouvelle l’expérience le 3 février 2011 à Francfort (participation gratuite).
    Et un documentation de présentation de ces différentes technologies est maintenant disponible auprès d’Isabelle Goisbault, DGA Groupe Stratégir en charge de l’innovation : igoisbault@strategir.com

    18 janv. 2011
  69. ZA Création de Scènes de Web

    Création de Scènes de Web

    Issu d’un rapprochement entre Scènes de Vie, société spécialiste des études en espaces de vie réels et reconstitués et Catcheye, Scènes de Web propose une approche comportementale des études de sites web.

    "L'utilisateur est souvent ignoré dans l'approche de conception et de développement d'une interface web" constate Loïc Nijman, fondateur de Catcheye et directeur de Scènes de Web. "Notre principe est bien de mettre l'utilisateur au centre de nos processus d'étude en utilisant des outils innovants et non intrusifs, tel l’Eye Tracking ou encore le test online. Que ce soit en amont, pendant ou après lancement des sites, nos études ont pour vocation d'identifier à la fois les clés d'une meilleure satisfaction et d'un taux de concrétisation optimisé".

    18 janv. 2011
  70. ZB Ipsos France crée l'Insight Factory

    Ipsos France crée l'Insight Factory

    Nouvelle entité Ipsos, l'Ipsos Factory a vocation à proposer des analyses transversales et des synthèses sur les thèmes les plus sensibles pour ses clients : évolution des priorités des consommateurs, impact des innovations technologiques, points de synthèse sur des pays étrangers dynamiques, ... Ces analyses s'appuieront sur les cinq grandes spécialisations de l'institut (Marketing, Opinion, Media, Satisfaction clientèle et climat interne, Publicité) ; elles seront régulièrement communiquées aux clients d’Ipsos et mis à disposition des équipes internes.

    L’Insight Factory, rattachée à Thomas Tougard, DGA d’Ipsos France, est placée sous la direction de Rémy Oudghiri, accompagné par Catherine Somon.

    18 janv. 2011
  71. ZD BVA renforce son pôle Recherche & Développement

    BVA renforce son pôle Recherche & Développement

    BVA intègre au sein de son équipe Innovation Etienne Bressoud, Normalien et Docteur en Gestion, spécialiste de la mesure de l’efficacité des actions marketing et de la compréhension du comportement d’achat.

    Auteur de plusieurs ouvrages et producteur de nombreux articles dans des revues scientifiques nationales et internationales, Etienne Bressoud aura pour mission de mettre en pratique les avancées de la recherche en Marketing et de faire naître de nouvelles opportunités de recherche appliquée. En intégrant dans son équipe Innovation un chercheur issu de l’université, BVA mise sur le rapprochement entre la recherche académique et les entreprises pour répondre aux besoins de ses clients et développer de nouvelles solutions.

    3 janv. 2011
  72. ZE Etudes "shopper" : le virtuel vs le réel...

    Etudes "shopper" : le virtuel versus le réel...

    En 2000, BVA lançait les premiers tests d'études shopper en réalité virtuelle...
    10 ans après, et en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine, IN VIVO BVA réalise une étude importante, afin de comparer le comportement des shoppers selon qu'il soit appréhendé en magasin virtuel ou en magasin expérimental. Pour IN VIVO BVA, "cette étude confirme les résultats obtenus lors de différents "parallel testings" effectués pour nos clients.(...) La réalité virtuelle est un outil qui offre de nombreuses possibilités, notamment dans les phases amont des tests produits (pour incarner un concept avant même l'existence du produit). L'expérimental offre en revanche plus de fiabilité quand il s'agit de prédire le comportement du shopper"

    15 déc. 2010
  73. ZF L'innovation BVA distinguée à la conférence ESOMAR Innovate 2010

    L'innovation BVA distinguée à la conférence ESOMAR Innovate 2010

    Dans le cadre de la conférence Esomar Innovate 2010, qui s'est tenue à Barcelone du 14 au 16 novembre 2010, IN Vivo BVA a co-présenté avec Kraft Foods les conclusions d'un article qui a été distingué "best paper" de la conférence.

    Tenant compte du nombre important d’échecs des innovations produits dans le secteur de la grande conso, In Vivo BVA et Kraft foods remettent en cause le process de développement produit en challengeant la séquence d’études classique. S'inspirant du "design thinking", ils proposent d'intégrer la réalité consommateur très en amont du processus d’innovation, pour tester de "vais produits", dans un "vai contexte", auprès de "vrais consommateurs"

    15 déc. 2010
  74. ZG Bernard Sananes devient Président de l'institut CSA

    Bernard Sananes devient Président de l'institut CSA

    Bernard Sananes, 47 ans, ancien Directeur général d'Euro-RSCG C&O, va présider l'Institut d'études et de sondages CSA détenu par le groupe Bolloré.

    Avec son arrivée, l'ambition affichée du Groupe Bolloré est de franchir une nouvelle étape dans le secteur des études et des sondages, avec un projet reposant sur trois axes : accélérer la croissance et le développement de CSA, notamment par le développement de l'innovation commerciale et technologique, apporter davantage de valeur ajoutée à ses clients par le renforcement des activités d'analyses stratégiques et de conseil. Et enfin, renforcer les synergies avec les entités des groupes Bolloré et Havas déjà présentes dans le secteur des études.

    2 déc. 2010
  75. ZH France Télévisions et Radio France choisissent Ipsos

    France Télévisions et Radio France choisissent Ipsos

    A l’issue de l’appel d’offres qu’ils ont lancé, France Télévisions (France 2, France 3, France 5 …) et Radio France ont sélectionné Ipsos pour la réalisation des opérations "estimations" lors des soirées électorales présidentielles et législatives de 2012, ainsi que pour les études pré-électorales qui seront conduites à cette occasion (TNS Sofres était le précédent partenaire de France Télévisions pour ce type d'opérations). « C’est un grand plaisir et un grand honneur pour Ipsos », a déclaré Yannick Carriou, Directeur Général d’Ipsos (France), « C’est aussi le fruit d’un travail de mobilisation de toutes les ressources et expertises d’Ipsos afin de lui conférer le statut de leader qu’il mérite. Nos équipes, très mobilisées et motivées, feront tout pour honorer la confiance qui leur est faite. »

    1 déc. 2010
  76. ZI crmmetrix remporte le trophée SEMO 2010 des études marketing

    crmmetrix primé au Semo 2010

    Pour la 2ème année consécutive, crmmetrix a remporté le Trophée des Etudes Marketing et Opinions dans la catégorie Marque / Produit / Communication*, pour la pertinence et l’innovation proposée par sa solution de post-test de campagne digital et cross-média 6DCampaign360°.
    Pour Laurent Florès, fondateur de crmmetrix, qui a développé en 2009 cette nouvelle solution, "ce prix vient récompenser la démarche d’innovation permanente de crmmetrix, et notre volonté d’accompagner nos clients dans la migration de leurs stratégies marketing vers le digital. Nous continuerons en 2011".

    * Harris Interactive, QualiQuanti et Brain Value ont été récompensés pour les autres catégories d'études

    8 nov. 2010
  77. ZI Jean-Daniel Lévy devient directeur du Département Opinion & Corporate d'Harris Interactive

    Jean-Daniel Lévy devient directeur du Département Opinion & Corporate d'Harris Interactive

    L’institut Harris Interactive annonce l’arrivée de Jean-Daniel Lévy pour diriger son nouveau département Opinion & Corporate et accélerer le développement de cette activité.

    Jean-Daniel Lévy, 36 ans, travaille depuis 13 ans dans le secteur des études (Ifop, Louis Harris - actuellement LH2, CSA). Il était précedemment directeur du département Politique Opinion de CSA ou il a été amené à travailler aussi bien sur des sujets corporate (image interne et externe des entreprises et des institutions), d'opinion que politique. Jean-Daniel Lévy est également éditorialiste sur la chaîne parlementaire (LCP) et enseignant à Paris-Dauphine.

    8 nov. 2011
  78. ZJ SOCIO Logiciels intègre l'équipe de 5ème Force

    SOCIO Logiciels intègre l'équipe de 5ème Force

    Dans le cadre du renforcement de son activité de traitement statistique et de conseil auprès des instituts d’études, SOCIO Logiciels intègre la société 5ème Force et son dirigeant, Stéphane Boucharenc (photo).
    Cette intégration s'inscrit dans la politique de développement de SOCIO Logiciels, qui conforte ainsi son statut d'acteur majeur des statistiques marketing et du "décisionnel" (traitement des études, modélisation, datamining et géomarketing).

    Stéphane Boucharenc devient DGA de SOCIO Logiciels. Et Thierry Vallaud est nommé DGA en charge du datamining et de la modélisation.

    18 oct. 2010
  79. ZK Sylvie Gassmann directrice du département Quali d'Ipsos ASI.

    Sylvie Gassmann rejoint Ipsos et prend la direction du département Quali d'Ipsos ASI

    Pendant près de vingt ans, Sylvie Gassmann a effectué une carrière de publicitaire dans de grands réseaux internationaux : Benton and Bowles, Lintas, Leo burnett, Red Cell (WP), et ainsi travaillé sur de nombreuses marques de Procter et Gamble, Unilever, Nestlé, Johnson and Johnson, Kellogg’s, Fiat (Alfa Romeo)… En 2004, elle crée KidsPartners, institut d’études et de planning stratégique dédié à la connaissance de la population enfantine et aux enjeux marketing et communication spécifiques des marques s’adressant aux enfants.

    Sylvie Gassmann assurera la continuité et la transition de ces études vers les équipes spécialisées d’Ipsos (France), et aura donc la mission de diriger et développer l'activité du département Quali au sein d'Ipsos ASI.

    13 oct. 2010
  80. ZL Stratégir choisit la technologie Tobii pour ses mesures eye-tracking

    Stratégir premier institut à choisir Tobii pour ses mesures eye-tracking

    Les mesures eye-tracking permettent d'enrichir ce que déclarent les consommateurs en mesurant objectivement ce que ceux-ci regardent.

    Ardent défenseur des tests à taille réelle, Stratégir a opté pour la technologie Tobii, (conçue à l'origine pour aider les personnes handicapées), qui présente de gros avantages aux yeux de sa DGA, Isabelle Goisbault : "La mesure était fiable à l'échelle d'un pack seul ou d'un mini-linéaire ; elle l'est maintenant à l'échelle d'un rayon tout en étant peu intrusive. Cette technologie va considérablement enrichir nos diagnostics linéaires, par des mesures d'impact visuel extrêmement puissantes en test de pack mais aussi en cas de lancement de nouveaux produits"

    12 oct. 2010
  81. ZM Jérôme Sainte-Marie rejoint l'institut CSA

    Jérôme Sainte-Marie directeur du département Politique - Opinion de CSA

    Jérôme Sainte-Marie rejoint l'institut CSA en tant que Directeur général adjoint, en charge du département Politique – Opinion. Il sera membre du Directoire du groupe CSA. Parallèlement, l'institut iSAMA, qu'il a créé, est intégré à CSA.

    Jérôme Sainte-Marie, diplomé de Sciences Po Paris, dispose de vingt ans d'expérience dans les études d'opinion (direction de BVA Opinion et création d'ISAMA). Il aura pour mission d'assurer la notoriété et le développement de ce département, et aux côtés de Delphine Martelli-Banegas, Directrice du département Corporate, d'étendre l'activité du pôle Opinion, Image et Stratégies de CSA (qui regroupe ces deux départements).

    6 oct. 2010
  82. ZN Ipsos ouvre sa plateforme de e-learning à ses clients

    Ipsos ouvre sa plateforme de e-learning à ses clients

    Ipsos France a décidé d'offrir gratuitement à ses clients la possibilité de suivre ses formations à distance, via sa plateforme internationale de e-learning. « Partager nos savoirs, échanger, … ce sont les valeurs essentielles que nous souhaitons promouvoir auprès de nos clients », commente Thomas Tougard, DGA d' Ipsos France.

    Ipsos Training Center propose une série de formations sur le métier des études et l’ensemble de ses techniques, conçues par les experts du groupe Ipsos sur ses six spécialisations : études publicitaires, études marketing, études médias, études d’opinion et recherche sociale, études liées à la gestion de la relation client et études internes en entreprise, et enfin recueil et traitement des informations.

    1 oct. 2010
  83. ZO Dany Piaget rejoint CSA au poste de directrice de la communication

    Dany Piaget rejoint CSA au poste de directrice de la communication

    Après 25 années d'expérience acquises dans les domaines du marketing et de la communication, dont 10 années au sein de la Cegos, Dany Piaget reprend la direction de la communication interne et externe de CSA.

    Elle devient le nouveau porte-parole de l'institut dans un contexte où celui-ci affiche sa volonté "d'offrir les nouvelles solutions attendues par le marché". Sous la responsabilité de sa DG Elisabeth Martine-Cosnefroy, la R&D de CSA est plus particulièrement active dans le domaine des mesures "passives" (en complément des études déclaratives) avec EyeThink ou Digimétrie, dans l'analyse du web social (avec e.scope et son partenariat avec Linkfluence), ainsi que sur les programmes d'accompagnement de la qualité de vie au travail (avec Best).

    28 sept. 2010
  84. ZP Repères et les réseaux bayesiens

    Repères présente les apports des Réseaux Bayésiens

    Les Réseaux Bayésiens font aujourd’hui partie des techniques de référence utilisées en études.
    Présent lors de deux congrès scientifiques majeurs en 2010, Sensometrics (Rotterdam, 25-28 juillet) et Eurosense (Bilbao, 5-8 Septembre), Repères a présenté deux utilisations originales des Réseaux Bayésiens dans un cadre R&D :
    - la compréhension des perceptions sensorielles des consommateurs et leurs liens avec les données techniques des produits (pour la R&D de Kraft).
    - la construction d’une typologie de consommateurs en fonction de leurs troubles digestifs (pour Danone Research).

    8 sept. 2010
  85. ZQ Dominique Levy rejoint Ipsos

    Dominique Levy directrice générale d'Ipsos Marketing

    Dominique Levy arrive chez Ipsos (France) en tant que Directeur Général d’Ipsos Marketing, et rejoint ainsi Yannick Carriou et Brice Teinturier (également ex TNS Sofres). Experte des études de gestion de marque et d’innovation et des études qualitatives, elle est aujourd’hui en charge d’accompagner les plus grandes marques mondiales de la grande consommation et des services dans leur développement international.

    Après avoir travaillé chez AC Nielsen et Secodip, Dominique Levy-Saragossi a créé une structure d'expertise média marketing au sein de Carat France. Elle est devenue Directrice associée de TNS Sofres en 2002 après avoir dirigé le Département Media et Publicité de l’IFOP de 1999 à 2002.

    3 sept. 2010
  86. ZR LH2 crée un département BAF

    LH2 crée un département dédié Banque - Assurance - Finance

    Du fait d'un développement important de ses activités Banque Assurance Finance, LH2 a décidé de créer un département dédié, avec une équipe de spécialistes du secteur.

    Après 11 ans d’expérience en études de marché et une forte spécialisation en Banque Assurance Finance, Estelle Thomas prend la tête de ce nouveau département.
    Titulaire d’un DEA en Philosophie Economique et d’un DESS spécialisé en études de marché (PROGIS), Estelle Thomas a travaillé chez Ipsos Loyalty puis chez Research International avant de rejoindre LH2 en 2004.

    31 août 2010
  87. ZS Sorgem Metrics

    Sorgem lance Sorgem Metrics !

    Afin de répondre à des demandes de plus en plus fréquentes de clients voulant donner une suite au travail qualitatif, l’équipe dirigeante de Sorgem a mis en place un département dédié aux études quantitatives, sous la responsabilité de Nicolas Hebert.

    Le parti-pris de Sorgem est de proposer une démarche quantitative s'inscrivant dans le prolongement de son positionnement historique : un quanti "à forte sensibilité qualitative", devant s'intégrer très en amont dans les processus études pour faire jouer la meilleure synergie possible entre les approches qualitatives et quantitatives, et proposer ainsi des méthodologies mixtes sur l'ensemble des produits proposés par Sorgem.

    27 août 2010
  88. ZT LH2 crée créate

    LH2 se dote d'une cellule d'accompagnement au marketing stratégique : LH2 Create

    Dans une période de « changement du monde », où les consommateurs cherchent le sens et les entreprises à élaborer de nouveaux repères, LH2 a choisi, pour mieux accompagner les changements stratégiques et marketing de ses clients, de développer LH2 Create. Cette nouvelle cellule fonde sa démarche sur la créativité, moteur du changement : S’Imprégner > Inspirer > Identifier les opportunités > Imaginer > Intégrer.
     
    Geneviève Reynaud et Laurent Capion (ex Research International) rejoignent ainsi LH2 pour créer la nouvelle cellule LH2 Create.

    12 juil. 2010
  89. ZU Changement direction LH2

    Nominations à la direction de LH2

    Stéphane Marder est nommé Directeur Général de l’institut LH2 (ex-Louis Harris), présidé par Jean-François Levionnois. Successivement directeur des départements Institutionnel, Opinion et Médias, et Directeur des Méthodes chez BVA de 1989 à 2001, il devient ensuite Directeur Associé de l'institut Atoo, avant d’intégrer LH2 en 2006 en tant que Directeur Marketing et Développement puis Directeur Général Adjoint en 2008.

    Alix de Chatellus et Stéphanie Marty sont nommées Directeur Général Adjoint avec pour responsabilité le développement de l’institut LH2.

    8 juil. 2010
  90. ZV CSA et Linkfluence

    CSA et Linkfluence concluent un accord dans le domaine du web social

    Avec son extraordinaire développement, le web social (sites, blogs, forums, réseaux sociaux, partages de contenu…) constitue un "terrain d’étude" d’un nouveau genre, riche et complémentaire des études qualitatives et quantitatives, permettant l'analyse d'une parole libre et spontanée
    Ce partenariat commercial entre CSA et Link vise à intégrer le web social aux études dans tous les domaines.

    Au sein d’une large gamme de produits, CSA propose e.scope, une offre d’outils pour conduire une analyse pertinente du web social sur les tendances sociétales ou de marché, l’image des marques, et les perceptions et modes d’utilisation d'un produit ou de sa catégorie.

    24 juin 2010
  91. ZW Stratégir crée un pôle Image & Technology.

    Stratégir crée un pôle Image & Technology.

    L'objectif de Stratégir et de devenir un intervenant actif sur les technologies de l'image, y compris la réalité virtuelle : "Notre conviction est que la réalité d'immersion des consommateurs en situation d'achat est un élément clé de la qualité de nos tests, et donc des recommandations faites au client".

    Pour Stratégir, c'est bien la finalité de la création de ce pôle, avec l'intégration de Toonga : plus de R&D et de fluidité dans le développement du matériel de test pour les évaluations en linéaire (approches pack, potentiel, ou shopper). Et pour les clients-annonceurs, encore plus de qualité de recueil et de possibilités offertes.

    24 juin 2010
  92. ZX Synthèse de la conférence "Emotion, Marque et Publicité. Oui, mais… »

    Synthèse de la conférence "Emotion, Marque et Publicité. Oui, mais… »

    Près de 200 personnes ont assisté le 24 mars dernier à la conférence organisée à la Comédie et Studio des Champs-Elysées par Impact Mémoire, autour de ces 3 thématiques :
      - L'émotion au Coeur du Consommateur - Explications scientifiques.
      - L'émotion au Coeur des Marques - Résultats de l'étude de perception de Marque "Coeur, Puissance et Réponse »
      - L'émotion au Coeur de la Publicité - Méthode pour évaluer et exemples Top et Flop.

    La synthèse de cette conférence est maintenant disponible auprès d’Anne Maillard : am@i-memoire.com

    24 juin 2010
  93. ZY Arrivée de Jacqueline Paillargue chez Cubes Marketing Research

    Arrivée de Jacqueline Paillargue chez Cubes Marketing Research

    Cubes Marketing Research, société d’études quanti et quali annonce l’arrivée de Jacqueline Paillargue, 45 ans,  en qualité de directrice associée, en charge du pôle Luxe, parfum & beauté.

    Experte de ce secteur avec un parcours 360°, elle a aussi bien opéré au sein de marques prestigieuses (Sisley, Issey Miyake, ST Dupont, Nina Ricci) à des fonctions de développement marketing, que de sociétés de composition de parfum (Directrice Marketing Fine Fragrance Europe chez Symrise). Depuis 8 ans, Jacqueline se dédie aux études quali et quanti (BVA, Cohesium, Adriant) pour accompagner les acteurs de ce secteur.

    24 juin 2010
  94. ZZ La R&D de Repères reçoit le soutien d’OSEO pour ses travaux sur la communication non verbale.

    Repères reçoit le soutien d’OSEO pour ses travaux sur la communication non verbale.

    Une des ambitions que s'est donnée la société Repères est d'apporter aux études marketing une vision holistique du répondant qui intègre communication verbale et non verbale.

    "Nous avons pu démontrer la pertinence de cette approche pour discriminer les idées de nouveaux produits, avec la possibilité d'identifier les pistes suscitant une véritable adhésion dépassant le simple déclaratif. La suite de nos recherches portent sur la mesure du non verbal dans le cadre des sniff-tests et des tests de goût, ainsi que sur l'automatisation de la codification des réactions non verbales (afin de gagner en productivité lors de l'analyse)."

    24 juin 2010