Le baromètre 2019
MRNews-Callson

L'actualité des instituts et des sociétés

Total des articles de 201 à 300 sur 343

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Par ordre décroissant
  1. US Future Thinking France lance une activité Pharma / Healthcare

    Future Thinking France lance une activité Pharma / Healthcare

    La filiale française de Future Thinking a annoncé le lancement d'une nouvelle entité dédiée à l'univers du Healthcare. Celle-ci sera dirigée par Béatrice Chemla, précédemment fondatrice et directrice générale de Listening Pharma, et aura pour vocation de proposer une offre complète de solutions d'études sur cet univers, qualitatives et quantitatives.

    Cette annonce s'inscrit dans une logique de diversification de l'activité ainsi que d'un élargissement au niveau européen du portefeuille clients de l'institut dirigé par Stéphane Marder, qui annonce une progression de son CA de 20% sur ces 12 derniers mois.

    16 janv. 2015
  2. UT GfK renouvelle sa collaboration avec l’IAE Paris-Sorbonne

    GfK renouvelle sa collaboration avec l’IAE Paris-Sorbonne

    GfK a renouvelé son partenariat initié en 2012 avec la Chaire « Marques & Valeurs » de l’IAE Paris-Sorbonne pour l’année à venir. Dans le cadre de cet accord, GfK et la Chaire seront amenés à définir et mettre en place de concert des projets de recherche inédits sur des problématiques spécifiques au management des marques. Les deux entités collaborent notamment sur les valeurs et la personnalité des marques, leur influence sur la performance et leur rôle dans le succès d’une extension de marque. Les résultats seront présentés en 2015. L'institut GfK confirme ainsi sa proximité avec le monde de la recherche avec le renouvellement de ce partenariat, dont les travaux ont déjà alimentés des articles, publications et séminaires.

    17 déc. 2014
  3. UU Anna Comiti rejoint Audirep en tant que Directrice d’Etudes Qualitatives

    Anna Comiti rejoint Audirep en tant que Directrice d’Etudes Qualitatives

    Audirep a annoncé l'arrivée au sein de son département Qualitatif d'Anna Comiti, qui vient ainsi renforcer l'institut d'études marketing sur les thématiques des parcours clients et des processus d'innovation.

    Titulaire d'un DESS de Psychologie Sociale, Anna Comiti dispose de plus de dix ans d'expérience en instituts d'études (eQual, IN Vivo, BVA, Qualitative Factory), avec une double expertise des parcours clients (de l'achat in-situ à l'usage en domicile ou en mobilité) et des processus d'innovation, depuis la recherche d'insights et l'écriture de concepts jusqu'aux tests de nouveaux produits ou services.

    16 déc. 2014
  4. UV Richard Bordenave nommé DGA du groupe BVA

    Richard Bordenave nommé DGA du groupe BVA

    L'institut d'études marketing BVA a annoncé la nomination en tant que Directeur Général Adjoint du groupe de Richard Bordenave.

    Diplômé de l'Institut Commercial de Nancy, Richard Bordenave dispose de 15 ans d'expérience en marketing et stratégie de marque chez l'annonceur (Mondelez, United-Biscuits, Danone). Arrivé au sein de BVA en 2009, il est directeur Innovation et Marketing du groupe et co-directeur de la Nudge-Unit BVA, fonctions qu'il conserve en tant que nouveau DGA et membre du Comex. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l'Adetem, chroniqueur, et auteur de l'ouvrage "Marque et Consommateur : le divorce".

    4 déc. 2014
  5. UW Décès de Jean-Marc Lech, co-président d'Ipsos

    Décès de Jean-Marc Lech, co-président d'Ipsos

    L'institut d'études Ipsos a annoncé le décès de son co-président Jean-Marc Lech, qui avait interrompu ses activités opérationnelles depuis juillet dernier. Sociologue et philosophe de formation, Jean-Marc Lech avait débuté sa carrière à l’Institut Français d’Opinion Publique en 1970 et en était devenu le Directeur général en 1980. Il avait rejoint Ipsos en 1982 en tant que co-Président, auprès de Didier Truchot, fondateur de l’entreprise. "Jean Marc et moi avons été de très proches amis pendant 40 ans et partenaires pendant 32 ans. Son décès est une immense perte pour sa famille, pour moi, pour Ipsos et pour l’industrie entière, pour laquelle il aura été une figure incontournable et une grande source d’inspiration" a déclaré Didier Truchot.

    3 déc. 2014
  6. UX Catherine Schutz nommée DGA de l'institut Repères

    Catherine Schutz nommée DGA de l'institut Repères

    L'institut Repères a annoncé la promotion de Catherine Schutz au titre de Directrice Générale Adjointe. Tout en conservant la direction d'un pôle quantitatif, elle aura pour mission de piloter un certain nombre de fonctions transversales : le développement des personnes (formation et diffusion des connaissances en interne), la communication interne et le déploiement des outils associés aux problématiques de Marque.

    Catherine Schutz est présente chez Repères depuis 15 ans. Elle a développé une forte expertise dans l'accompagnement des clients sur les problématiques d'offre et de marque, qui sont les deux domaines de spécialités majeurs de l'institut.

    26 nov. 2014
  7. UY Création de BVA Data Sciences, placé sous la direction de Thierry Vallaud

    Création de BVA Data Sciences, placé sous la direction de Thierry Vallaud

    L'institut BVA a annoncé la création de BVA Data Sciences, dont la vocation est d'aider les clients de l'institut à saisir les opportunités émergentes issues du Big Data et du Datamining. En binôme avec les experts sectoriels de l'institut, ce nouveau département aura pour objectif de donner plus de valeur ajoutée aux analyses issues d’une fertilisation croisée entre données d’études et d’autres sources de data (CRM, CX, web analytics, navigation, géolocalisation, open data...). Il devrait intervenir sur des sujets tels que l’audit et le sourcing de data, le machine learning, le géomarketing, la data-visualisation. BVA Data Sciences est placé sous la direction de Thierry Vallaud, l'un des experts français les plus réputés dans le domaine du traitement des données et de la modélisation du mix marketing.

    19 nov. 2014
  8. UZ Ouverture de la BVA Factory

    Ouverture de la BVA Factory

    BVA a annoncé l'ouverture de BVA Factory, un site dont la vocation est d'accompagner ses clients dans la conception d'innovations depuis l’idée jusqu’au test.

    Inspiré du design thinking, BVA Factory réunit en un seul lieu l’ensemble des techniques d’observation, d’immersion et de simulation du parcours consommateur. Il intègre des surfaces de vente, des salles de création, une cuisine, un espace d’immersion 360° et un studio de tournage. Le site est notamment équipé des dernières solutions de mesure de la donnée passive (eye-tracking mobile et fixe, mesure des émotions) et de restitution vidéo (BVA studio).

    19 nov. 2014
  9. VA Isabelle Simon nommée Directrice Commerciale France de Toluna

    Isabelle Simon nommée Directrice Commerciale France de Toluna

    La société Toluna a annoncé la nomination au poste de Directrice Commerciale France d'Isabelle Simon, qui aura donc pour mission d'assurer le développement de l’ensemble des activités de services et logiciels de l’entreprise.

    Isabelle Simon possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions commerciales et managériales au sein de spécialistes de la data, telles que Claritas-Acxiom ou Catalina Marketing. Elle a ainsi aidé plusieurs grandes entreprises, notamment dans la distribution, à mieux valoriser leurs bases Clients grâce aux données comportementales.

    19 nov. 2014
  10. VB Emmanuel Philippe nommé Directeur du Département Etudes qualitatives chez GfK.

    Emmanuel Philippe nommé Directeur du Département Etudes qualitatives chez GfK.

    Emmanuel Philippe a rejoint GfK fin Octobre pour prendre prenant la tête du département Quali. Avec plus de 15 ans dans les études qualitatives au sein de différents instituts (Ipsos, Research International, Synovate et TNS), il dispose d’une forte expertise internationale, avec le pilotage en direct de projets d'études dans plus de vingt pays. Bon connaisseur des domaines des Services et de l’Automobile, il a également coordonné de nombreux projets dans les secteurs de la grande consommation et du luxe - en particulier sur ses problématiques de prédilection que sont la Marque et l'Innovation - avec l'animation de workshops créatifs et stratégiques en Europe, aux Etats-Unis et en Asie (Chine, Corée du Sud).

    19 nov. 2014
  11. VC HGGC prend une participation majoritaire chez SSI

    HGGC prend une participation majoritaire chez SSI

    HGGC, un des premiers fonds d'investissement en actions du marché intermédiaire a annoncé avoir signé un accord d'investissement dans la maison mère de Survey Sampling International (SSI), qui fait partie des leaders mondiaux dans la fourniture de solutions et de technologies de collecte pour les études consommateurs. "Nous sommes très heureux d'ouvrir ce nouveau chapitre de l'histoire de SSI et d'acélérer ainsi notre stratégie de croissance. La solide connaissance de HGGC du monde des entreprises technologiques et leur approche très collaborative constituent des atouts primordiaux pour nous au moment où nous cherchons à étendre notre leadership, améliorer encore notre offre et saisir les nouvelles opportunités de croissance du marché" a déclaré Chris Fanning, PDG de SSI

    18 nov. 2014
  12. VD Une nouvelle joint-venture pour Stratégir avec la société MORE (Mexique)

    Une nouvelle joint-venture au Mexique pour Stratégir, avec la société MORE

    Après l'Europe de l'Ouest, l'Europe de l'Est, la Chine, les USA et l'Amérique du Sud (Brésil), la société Stratégir, spécialiste des études des produits de grande consommation et de l'univers cosmétique / luxe, vient d'annoncer une nouvelle étape de son développement international, concrétisée par la signature d'un accord de Joint Venture avec la société More, basée au Mexique et présidée par Carlos Quezada (notre photo).

    "La forte spécialisation et expertise de Stratégir a déjà été largement exportée aux USA via notre partenaire CSS North America et nous espérons connaître le même succès avec notre nouveau partenaire Mexicain" a déclaré Luc Milbergue, le président du groupe Stratégir.

    10 nov. 2014
  13. VE SOCIO obtient l’agrément « Crédit Impôt Recherche »

    SOCIO obtient l’agrément « Crédit Impôt Recherche »

    La société SOCIO, spécialiste de l'intelligence des données (Traitements et analyses, datamining, géomarketing) vient d'obtenir l'agrément "Crédit Impôt Recherche" du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. « La capacité d’innovation de nos produits et services se voit aujourd’hui reconnue et encouragée par une institution publique de premier plan. Grâce à cet agrément nous intensifierons notre activité de R&D, pour le plus grand bénéfice de nos clients qui souhaitent externaliser ce type de projets », se réjouit Bruno Colin, Directeur général de SOCIO (groupe NP6). Cet agrément permettra notamment aux clients de SOCIO de bénéficier de 30 % du montant de la facture de projets dits innovants sous forme de crédit d’impôt.

    16 oct. 2014
  14. VF Véronique Lefaivre rejoint Scènes de Vie en tant que Directrice du Développement

    Véronique Lefaivre rejoint Scènes de Vie en tant que Directrice du Développement

    Véronique Lefaivre a rejoint début septembre l’équipe de l’institut d’études Scènes de Vie en tant que Directrice du Développement. Elle aura ainsi pour mission de piloter la stratégie de développement commercial de cet institut spécialisé dans les études comportementales de type Shopper - Consommateurs (tests de produits ou de concept en situation), dans le cadre de la croissance de son activité.

    Elle bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans les études et a notamment assumé la direction commerciale du Scannel et du Pôle Publicité chez TNS Sofres, ainsi que celle du développement de TGI chez Kantar Media.

    15 oct. 2014
  15. VG La BVA Nudge Unit élue « Best Case History » du congrès ESOMAR 2014

    La BVA Nudge Unit élue « Best Case History » du congrès ESOMAR 2014

    A l’occasion du congrès ESOMAR (l’association internationale des professionnels du Market Research) qui s’est tenu à Nice du 7 au 10 septembre 2014, BVA s’est vu attribuer le prix Esomar « Best Case History » pour son papier « French Governement : Nudge me tender». Ce prix a été attribué par un jury de professionnels des études parmi les 210 papiers qui leur ont été soumis lors du congrès.

    Il récompense l’approche nudge (concept issu des enseignements de la Behavioral Economics) mise en œuvre par BVA afin d’accompagner le Ministère des Finances et le Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique pour inciter les contribuables français à passer de la déclaration papier à la déclaration en ligne.

    15 sept. 2014
  16. VH L’Institut des Mamans et Biofortis partenaires sur les études sensorielles et consommateurs

    L’Institut des Mamans et Biofortis partenaires sur les études sensorielles et consommateurs

    Biofortis (anciennement  Adriant), expert en études sensorielles et consommateurs, et l’Institut des Mamans, spécialiste des études marketing menées auprès des mamans, des kids et des familles, ont annoncé la signature d'un partenariat stratégique.

    Cet accord ouvre la perspective de mener une large variété d'études optimisées sur cette population spécifique, particulièrement difficile à toucher et interroger, que ce soit en salle, à domicile ou en milieux spécialisés (médical, éducatif…) : test organoleptique, test d’adéquation concept-produit, preference-mapping, validation de claim, repositionnement marketing, recherche d’insights, …. → cliquer ici pour en savoir plus

    15 sept. 2014
  17. VI Inergie rejoint le groupe Obéa

    Inergie rejoint le groupe Obéa

    Le groupe Obéa (dont fait partie Infraforces) a annoncé l'intégration en son sein des équipes d'Inergie, un cabinet de conseil indépendant fondé en 1986 spécialisé sur les enjeux de communication et d'opinion interne. Cette intégration s'applique à l'ensemble des équipes d'Inergie, ainsi qu'à leurs managers qui rejoignent le pool de direction.

    Ce rapprochement aboutit ainsi à la constitution d'un acteur de référence dans le domaine du conseil en management, ressources humaines, communication et marketing, avec plus de 60 collaborateurs pour un CA de 13 M€, notamment présent dans le Secteur Public et les domaines de la santé, de l'Energie, de l'Aménagement, de l'Industrie, du secteur Banque - Assurances et des services.

    15 sept. 2014
  18. VJ Adélaïde Zulfikarpasic nommée Directrice de BVA Opinion

    Adélaïde Zulfikarpasic nommée Directrice de BVA Opinion

    Adélaïde Zulfikarpasic, qui a rejoint BVA Opinion en tant que Directrice Adjointe en 2014 (lors de la reprise de LH2 par le groupe BVA) prend désormais la tête du département, suite au départ de Céline Bracq, qui quitte BVA le 8 août. Spécialiste des études d’opinion et de communication, Adélaïde Zulfikarpasic dispose de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, en particulier chez Ipsos et LH2. Elle a développé une expertise particulière dans la sphère institutionnelle et publique qui vient ainsi consolider l’offre de BVA Opinion. Elle encadrera une équipe de 25 personnes, qui intervient principalement sur les études politiques et d'opinion, les études institutionnelles et les études de climat interne interne et corporate, pour le secteur privé et publique.

    25 juil. 2014
  19. VK La société d'études Perceptio Media dans le top 10 des startups innovantes selon IBM France

    Perceptio Media dans le top 10 des startups innovantes selon IBM France

    Dans le cadre de son événement IBM SmartCamp, IBM organise chaque année une journée dédiée aux startups technologiques innovantes.  A l'occasion de la déclinaison française de cet événement, qui s'est tenue cette année à Lille en partenariat avec EuraTechnologies, la société d'études Perceptio Media a été mise à l'honneur en étant retenue dans le top ten des startups innovantes selon IBM.

    Spécialisée dans les tests de communications des marques, Perceptio Media utilise une méthodologie exclusive de mesures des réactions non-verbales, ScanSense®, conçue à partir des dernières découvertes dans le domaine des sciences cognitives (cf l'interview de Nicolas Delattre dans notre dossier spécial Neurosciences)

    8 juil. 2014
  20. VL ITWP (société mère de Toluna) rachète Harris Interactive Europe à Nielsen

    ITWP (société mère de Toluna) rachète Harris Interactive Europe à Nielsen

    ITWP Acquisitions Limited, société mère de Toluna, a annoncé aujourd'hui le rachat de Harris Interactive SAS en France, Harris Interactive AG en Allemagne et Harris Interactive UK (soit l'ensemble de l'activité Europe) à Nielsen.

    Frédéric-Charles Petit, PDG d'ITWP (photo), fondateur et Président-Directeur Général de Toluna sera à la tête de Toluna et Harris Interactive Europe. «  Leaders dans leurs activités respectives, les deux entreprises ont aujourd'hui l'opportunité d'élargir leur offre client. ITWP continuera à investir dans la croissance et la réussite de chacune des sociétés Toluna et Harris Interactive Europe, qui poursuivront leurs activités avec leurs clients respectifs en tant qu'entités distinctes. » a-t-il déclaré.

    2 juil. 2014
  21. VM Stéphanie Marty nommée 'Directeur Développement Département CSM' de Research Now

    Stéphanie Marty nommée 'Directeur Développement Département CSM' de Research Now

    Research Now a annoncé l’arrivée de Stéphanie Marty au sein de son bureau parisien, où elle sera en charge du développement des activités de l’entreprise sur le marché français au sein des secteurs CSM (Corporates, Strategics, Media).

    Stéphanie Marty possède une expérience professionnelle de plus de 20 ans au sein du secteur études marketing et opinion, ayant occupé des fonctions marketing et ventes dans plusieurs sociétés leaders du secteur incluant Cohérence Marketing/Statilogie (maintenant Soft Computing), Ipsos Loyalty, Research International (maintenant TNS), et plus récemment LH2 et Sound Value.

    28 mai 2014
  22. VN Geneviève Reynaud nommée Directrice de BVA Qualitative Factory

    Geneviève Reynaud nommée Directrice de BVA Qualitative Factory

    Suite à la reprise de LH2 par le groupe BVA, Geneviève Reynaud, ex Directrice de LH2 Create, prend la tête de BVA Qualitative Factory, le département quali – créa – conseil de BVA. Elle succède à Sandrine Caloiaro, qui a quitté le groupe pour de nouvelles fonctions côté annonceur.

    Anthropologue et thérapeute de formation, Geneviève Reynaud dispose de plus de 25 ans d’expérience dans les études qualitatives, l’innovation, le marketing stratégique et l’accompagnement créatif ; en particulier chez Research International, TNS et LH2. Depuis 2006, elle poursuit une démarche de réflexion prospective sur les mutations contemporaines et leurs incidences sur les modes de consommation avec les Carnets de Tendance.

    19 mai 2014
  23. VO Les activités de CRM Metrix et MarketTools passent sous la bannière MetrixLab

    Les activités de CRM Metrix et MarketTools passent sous la bannière MetrixLab

    Après avoir fait l'acquisition en 2011 et 2012 de CRM Metrix (basée en France) et de MarketTools (basée à San Francisco), MetrixLab devient désormais la marque mondiale regroupant l'activité de ses 15 bureaux présents aux Etats Unis, en Europe et en Asie.

    Spécialisée dans «l’apport d’insights pour l'innovation, l'engagement envers la marque et la fidélisation», MetrixLab affiche clairement son ambition à se positionner comme un fournisseur d'analyses indépendantes des sources de données, que celles-ci proviennent des études marketing ou bien des dispositifs de CRM des entreprises, ou qu'elles soient des données géolocalisées et des données «capturées» sur le web public.

    6 mai 2014
  24. VP Ipsos s'associe à Realeyes pour la mesure des émotions

    Ipsos s'associe à Realeyes pour la mesure des émotions

    Ipsos vient d'annoncer la signature d'un accord international avec la société londonienne Realeyes, spécialiste de la mesure des émotions via webcam, qui devient ainsi son partenaire pour l'analyse des mouvements corporels et du facial coding. Cette technologie, qui permet notamment de tester les réactions des consommateurs face à un contenu publicitaire ou éditorial, est déjà déployée dans 15 pays du groupe Ipsos. « Les consommateurs étant de plus en plus avertis - voire experts par endroits - en matière de méthodes marketing, nous devons compléter nos outils traditionnels basés sur le déclaratif en observant les comportements et les émotions en temps réel », explique Yannick Carriou, CEO d'Ipsos ASI et de MediaCT au sein du groupe Ipsos.

    22 avr. 2014
  25. VQ Sky Consulting renforce sa présence internationale et met un pied en Afrique

    Sky Consulting renforce sa présence internationale et met un pied en Afrique

    Déjà présent dans 6 pays (France, Italie, Espagne, Chine, USA et Brésil) Sky Consulting ouvre son premier bureau à Lagos, Nigéria. Afin d'accompagner dans les meilleures conditions les annonceurs intéressés par ce marché à très forte croissance - que ce soit pour des activités naissantes ou établies dans le domaine des FMCG, des cosmétiques ou des services - Carole Harib et Yves Keromnes se sont appuyés sur une équipe locale composée de qualitativistes et de quantitativistes séniors. Crée en 2005 et s'appuyant sur une équipe de 15 personnes, Sky Consulting propose des process d'études intégrant des méthodologies qualitatives et/ou quantitatives, en Full Services avec un terrain intégré quel que soit le type de terrain.

    16 avr. 2014
  26. VR Harris Interactive signe un partenariat stratégique avec Viadeo sur le marché des études

    Harris Interactive signe un partenariat stratégique avec Viadeo sur le marché des études

    Le réseau professionnel Viadéo et Harris Interactive ont conclu un accord stratégique sur la base duquel le premier donne accès à sa base de membres en France, mais aussi en Russie et en Chine, l'institut d'études marketing apportant lui son expertise technique et son savoir faire dans le domaine des études on line. Cet accord, qui intervient après de nombreux tests de validité, ouvre la perspective de mener des études représentatives sur des bases nombreuses et très ciblées, et d'investiguer ainsi des populations particulièrement difficiles à interroger, que ce soit sur des critères de niveau de décision, de types de fonctions ou de secteurs d'activité, mais aussi sur des critères plus comportementaux (ancienneté dans le poste, centres d'intérêt, type d'employeur)

    14 avr. 2014
  27. VT MetrixLab devient majoritaire au sein d'Oxyme, spécialiste de l'analyse des médias sociaux

    MetrixLab majoritaire au sein d'Oxyme, spécialiste de l'analyse des médias sociaux

    La société d'études et de recherche marketing MetrixLab vient de prendre une participation majoritaire dans Oxyme, réseau international d'analyse des médias sociaux basé à Amsterdam et s'appuyant sur plus de 150 analystes dans le monde. Oxyme a notamment mis en place une méthode d’analyse permettant de relier l'activité sociale aux data business : le Digital Sentiment Index, une unité de mesure qui évalue la valeur des marques en ligne et qui est corrélée avec des indicateurs de ventes ou de parts de marché. L'initiative de MetrixLab s'inscrit clairement dans une démarche de fond visant à renforcer ses capacités en matière d'analyse via l'intégration de tous les canaux de données disponibles : études, médias sociaux, plates-formes CRM et EPR.

    12 mars 2014
  28. VU Jérôme Foltier nommé Directeur Général Customer Experience du Groupe BVA

    Jérôme Foltier nommé Directeur Général Customer Experience du Groupe BVA

    La direction de l'institut d'études marketing BVA a annoncé l’arrivée au sein du groupe de Jérôme Foltier, en tant que Directeur Général Customer Experience. Il pilotera le pôle dédié au suivi et à la mesure de l’expérience client, avec la double mission d'accompagner le rapprochement et l’intégration au sein de BVA des sociétés Masters Consultants et DMS (acquises en 2013) et de développer une offre transversale autour de la satisfaction et de la mesure de la qualité de service.Diplômé d’un DESS en marketing et d’une Maîtrise en Sciences de Gestion à Paris I, Jérôme Foltier a débuté sa carrière chez BVA en 1993. Il avait rejoint IPSOS en 2001 (en tant que directeur général d’IPSOS OBSERVER puis d’IPSOS LOYALTY France), et enfin l'IFOP en 2010 en tant que Directeur des Opérations.

    21 févr. 2014
  29. VV Stratégir crée un pôle Consumer Knowledge, animé par Catherine Riss.

    Stratégir crée un pôle Consumer Knowledge, animé par Catherine Riss.

    Spécialiste des problématiques Consumer et Shopper dans la Grande Consommation, le Luxe, le Retail et l’OTC, Stratégir a annoncé la création d'un pôle Consumer Knowledge (U&A, Segmentations, Tracking Notoriété, Image,…), qui acte l'extension de son coeur d'expertise (tests de produits, de packaging et de mix) vers des études à caractère stratégique.

    L'animation de ce pôle sera assurée par Catherine Riss, qui dispose de plus de 30 d'expérience en instituts (Ifop, Burke, Nielsen, Ipsos-Insight, TNS Sofres, BVA, CSA) et a rejoint le groupe Stratégir en tant que Responsable du Développement il y a un an et demi.

    12 févr. 2014
  30. VW ADEQUATION Market Research intègre Sandra Sounack, en tant que directrice associée.

    ADEQUATION Market Research intègre Sandra Sounack, en tant que directrice associée.

    La jeune agence d'études Adequation Market Research crée par Elisabeth Martine-Cosnefroy (représentante Esomar et ex DG de CSA) donne une signe manifeste de bonne santé avec l'arrivée de Sandra Sounack en tant que directrice associée. Agée de 42 ans, diplômée en mathématiques appliquées à la Sorbonne et marketing à Dauphine, Sandra Sounack détient plus de 16 ans d’expérience dans le domaine des études, à la fois côté institut (IFOP, CSA), et annonceur puisqu'elle était précédemment Client & Marketing Insight Manager chez Louis Vuitton. Avec son arrivée et cette double expertise annonceur-institut, Adequation Market Research se renforce ainsi dans le domaine de la relation-client et dans sa capacité à associer Etudes et Big data.

    10 févr. 2014
  31. VW Occurrence se renforce avec l'acquisition du cabinet NXA

    Occurrence se renforce avec l'acquisition du cabinet NXA

    Créé en 1995 par Assaël Adary et Benoit Volatier, la société Occurrence, spécialiste des études et du conseil sur les problématiques de communication, a annoncé le rachat du cabinet d'études rochelais NXA.

    Fondé en 1989 par Brigitte et Guy Peudupin, spécialiste des thématiques "Environnement - Energie" et "Social - Formation - Retraite", le cabinet NXA dispose d'un terrain téléphonique intégré et a développé un outil original d'études qualitatives online. Il poursuit sont activité en restant basé à La Rochelle et conserve son équipe actuelle (6 personnes). La direction opérationnelle est confiée à Cécile Grosset, qui devient associée.

    12 févr. 2014
  32. VX SPA Future Thinking accroit sa participation dans Future Thinking France

    SPA Future Thinking accroit sa participation dans Future Thinking France

    SPA Future Thinking, 1er institut indépendant au Royaume-Uni, a repris les parts du Groupe Acticall pour obtenir pleine propriété de l’institut d’étude Future Thinking France. Stéphane Marder continuera de diriger la société, qui s'appuiera plus encore sur les méthodologies et les innovations du groupe SPA Future Thinking.

    Cette décision est le résultat de négociations commencées en 2013, année qui a vu les revenus de Future Thinking France croître de 62% dans un contexte de contraction du marché français des études. “Nous sommes ravis du succès de notre filiale française et de ses très bons résultats obtenus au cours des 18 derniers mois, qui justifient encore plus notre engagement envers FTF" a commenté Jon Priest, CEO de SPA Future Thinking.

    10 févr. 2014
  33. VY Bruno Colin rejoint SOCIO Logiciels en qualité de Directeur Général

    Bruno Colin rejoint SOCIO Logiciels en qualité de Directeur Général

    Bruno Colin devient Directeur Général de SOCIO Logiciels, acquise en 2013 par NP6 (éditeur de logiciels e-marketing en mode SaaS). Il devient ainsi responsable du développement commercial de la société, garant de son positionnement scientifique, et poursuivra la stratégie de développement d’offres complémentaires entre SOCIO Logiciels et NP6. Agé de 54 ans, ingénieur en électronique et titulaire d'un MBA Finances et Administration, Bruno Colin a effectué l'essentiel de sa carrière dans l'univers des études de marché et d’opinion et en particulier chez AC Nielsen, RISC International, Médiamétrie, TNS Worldpanel, TNS SOFRES, GFK (Direction Monde des Opérations et des Technologies), et à nouveau TNS Sofres (où il était Directeur des Opérations et du Project Team)

    17 janv. 2014
  34. VZ Dynamic Mystery Shopping (DMS) rejoint le groupe BVA

    Dynamic Mystery Shopping (DMS) rejoint le groupe BVA

    Quelques mois après l’acquisition de Masters Consultants, BVA franchit une nouvelle étape dans la construction de son pôle dédié au suivi et à la mesure de l’expérience client, par l'acquisition le 19 décembre 2013 de la société DMS (Dynamic Mystery Shopping), qui bénéficie d'une forte spécialisation dans le secteur du luxe, d'une expérience du multicanal et d'un réseau à l’international (USA, Emirats Arabes Unis, Hong Kong, Taiwan et Japon). Avec cette double acquisition, BVA renforce sa dimension internationale et son poids dans la domaine du Mystery Shopping, et se donne les moyens de proposer une offre globale de pilotage de la qualité de service et de la performance commerciale, en reliant les mesures de la qualité perçue et de la qualité délivrée aux clients.

    7 janv. 2014
  35. WA BVA crée sa Nudge Unit

    BVA crée sa Nudge Unit

    En 2008, Richard Thaler et Cass Sunstein publient « Nudge », qui devient la bible de la Behavioral Economics avec une compréhension nouvelle des mécanismes qui influencent le comportement des individus, à partir d'actions faiblement couteuses mais aux effets extrêmement puissants. Convaincu de la portée majeure de ces travaux pour les études marketing et après avoir noué des partenariats avec les chercheurs parmi les plus réputés de la Behavioral Economics (Dan Ariely, Paul Dolan ou Hilke Plassman), l'institut BVA franchit un nouveau pas avec la création de la Nudge Unit, animée par Eric Singler, Richard Bordenave et Etienne Bressoud, qui aura pour vocation de concevoir et de développer des stratégies Nudges pour les marques et les acteurs institutionnels.

    6 déc. 2013
  36. WB Philippe Cabin Saint Marcel nommé directeur d'Ipsos Marketing France

    Philippe Cabin Saint Marcel nommé directeur d'Ipsos Marketing France

    Précédemment Directeur Général d'IRI Group France, Philippe Cabin Saint Marcel prend la direction d'Ipsos Marketing, la plus importante activité d'Ipsos France recouvrant les expertises de marques, marchés, innovations, consommateurs et shoppers tant quantitatives que qualitatives.

    Après l'ESC Reims, puis un Master of Science in Marketing à l'université de Sherbrooke au Canada, Philippe Cabin Saint Marcel a démarré sa carrière chez Unilever en 1983 où il prend successivement la tête du département marketing (1997) puis du développement commercial (2002). Il a rejoint en 2005 les études côté institut en intégrant IRI dont il a été nommé Directeur général France en 2008.

    5 déc. 2013
  37. WC Le département quali se renforce chez SKY Consulting

    Le département quali se renforce chez SKY Consulting

    Dirigée en tandem par Geneviève Contat-Claverie (ex Sylab-Ypsis) et Carole Harib (Ex Actéa), l'équipe quali de SKY Consulting continue de se renforcer. Après l'arrivée d'Aurélie Pichard (ex MSM) à un poste de chargée d'études sénior et en charge des analyses sémio (Audit de marque, Test de pack / logo / plateforme de com), Julia Silva-Pilod (ex TNS Sofres) vient en effet de rejoindre la structure en tant que directrice de clientèle, pour apporter son expertise dans le domaine des FMCG (notamment sur les univers de la cosmétique, du food et du tabac), et renforcer ainsi une équipe au profil résolumment international.

    7 nov. 2013
  38. WD Yvan Blanchard nommé Directeur Adjoint de BVA Qualitative Factory

    Yvan Blanchard nommé Directeur Adjoint de BVA Qualitative Factory

    Face à la croissance de son activité, BVA Qualitative Factory, le département quali-créa-conseil de BVA dirigé par Sandrine Caloiaro, renforce ses équipes avec l’arrivée d’Yvan Blanchard en qualité de Directeur Adjoint.

    Après un début de carrière en tant que planneur stratégique chez J Walter Thompson puis à la RATP, Yvan Blanchard s’est spécialisé dans les études marketing. Il dispose de plus de 10 ans d’expérience en institut, notamment chez Synovate et Equal, où il était jusqu'ici directeur du département Services - Média - NTIC.

    22 oct. 2013
  39. WE Didier Caylou rejoint Audirep en tant que Directeur du Département Banque-Finance-Assurances

    Didier Caylou rejoint Audirep en tant que Directeur du Département Banque-Finance-Assurances

    L'institut Audirep vient d'annoncer l'arrivée en son sein de Didier Caylou, en tant que Directeur du Département Banque-Finance-Assurance, aux côtés de Pascale Gourlot et Cyril Plissonneau pour les départements quantitatifs et Frédérique Nicolas pour le département qualitatif. Titulaire d'une maîtrise d'économétrie et d'un DESS de techniques statistiques et informatiques, Didier Caylou a débuté sa carrière en 1984 comme consultant. Il a ensuite intégré Research International France, puis NFO Infratest, où il a dirigé le département Industrie et Service France. Après un passage chez Synovate, il a rejoint en 2004 l’Institut CSA pour prendre la direction du département Banque Finance Assurance puis du pôle Banque Assurance Service Industrie.

    14 oct. 2013
  40. WF Jean-François Levionnois nommé DGA du groupe BVA

    Jean-François Levionnois nommé DGA du groupe BVA

    L'équipe de direction de BVA a annoncé l'arrivée en tant que Directeur Général Adjoint de Jean-François Levionnois, qui rejoint le Comité Exécutif et le Comité de Direction du groupe. Il aura pour mission d'accompagner les équipes de l'institut sur des projets tels que le développement d'une offre à 360° en matière de mesure de la qualité de service (suite à l'intégration de la société Masters Consultants), et le déploiement des synergies entre études marketing et Big Data, identifiés comme stratégiques. Diplômé de l’ENSAE et titulaire d’une maîtrise de Mathématiques, Jean-François Levionnois a notamment dirigé le département Services de Louis Harris, où il a été nommé DGA et ensuite Président. Il a été au cœur du passage de Louis Harris vers LH2 qu’il a dirigé jusqu’en 2013.

    27 sept. 2013
  41. WG Magalie Gérard rejoint Harris Interactive au département Politique & Opinion

    Magalie Gérard rejoint Harris Interactive au département Politique & Opinion

    L’institut Harris Interactive annonce l’arrivée de Magalie Gérard pour renforcer son département Politique & Opinion dirigé par Jean-Daniel Lévy.

    Magalie Gérard, 35 ans, travaille depuis 12 ans dans le secteur des études. Elle était précédemment Directrice de Clientèle à l’IFOP et travaillait essentiellement sur les enjeux sociétaux et environnementaux. Au sein de Harris Interactive, elle aura pour mission de mettre son expérience au service de la compréhension et de l’analyse des grands enjeux d’opinion.

    13 sept. 2013
  42. WH Nomination d'Hélène Delpont à la direction d'Ipsos ASI France

    Nomination d'Hélène Delpont à la direction d'Ipsos ASI France

    Hélène Delpont a été nommée directrice d'Ipsos ASI, l'entité d'Ipsos France dédiée à la communication publicitaire. Elle succède à Marie-Odile Duflo, promue Chief Client Director au sein du Groupe Ipsos, qui pilotera désormais le partenariat et l'accompagnement à l'international du groupe Danone dans ses développements stratégiques.

    Hélène Delpont a effectué l'essentiel de son parcours professionnel en agence médias, d'abord au sein du groupe Havas (agence Bélier puis Concerto Media) avant de rejoindre en 1996 le groupe Carat, où elle fut, jusqu'en 2004, Directrice Générale de Carat Expansion. En 2005, elle a intègré Mindshare en qualité de Directrice Générale puis de Présidente et été nommée Directrice Générale d'Omnicom Media Group en 2010.

    11 sept. 2013
  43. WI Création de Repères Health

    Création de Repères Health

    Face au constat d'une interpénétration croissante entre le domaine de la santé et celui de la grande consommation, l'institut Repères a pris la décision de créer en son sein un département entièrement dédié à la santé.

    Repères Repères Health sera dirigée par Yaël Bensoussan. Spécialiste du domaine de la santé (tant sur les problématiques marketing en ville que sur l'activité des hopitaux), Yaël Bensoussan a dirigé de nombreuses études de marché en France et à l'international pour les acteurs majeurs de l'industrie pharmaceutique. Elle a passé  plus de 10 ans chez EO Consult (BVA Healthcare) et a contribué à la création et au développement d'ifop Healthcare.

    11 sept. 2013
  44. WJ Un nouveau département Services, Marketing et Expériences Clients chez Harris Interactive

    Un nouveau département Services, Marketing et Expériences Clients chez Harris Interactive

    Dans le cadre de son développement, Harris Interactive a annoncé la création d'un nouveau département Services, Marketing & Expérience Clients, dont la direction est confiée à Thierry Backer, qui sera épaulé par Caroline Bastide et Nadine Porge, nommées Directrices adjointes. Ce département est entièrement dédié aux problématiques marketing (U&A, développement et innovation, analyse du mix, suivi et tracking) des secteurs des Services, de la Distribution, de la Banque-Assurance, du Transport-Tourisme et de l’Industrie. Composé de 12 collaborateurs, il aura pour vocation d'aider les directions d’entreprises à replacer le client au cœur de leur stratégie marketing en s'appuyant sur l'ensemble des compétences du groupe ainsi que sur ses solutions exclusives.

    11 sept. 2013
  45. WK Création de l'Observatoire des Compteurs Intelligents (FTF & Somme Toute)

    Création de l'Observatoire des Compteurs Intelligents (FTF & Somme Toute)

    Future Thinking France et Somme Toute ont annoncé le lancement conjoint de la 1ère étude de référence sur le suivi du déploiement des nouveaux compteurs Gaz / Electricité intelligents Linky et Gazpar.

    Le lancement de ce baromètre intervient suite à la décision prise cet été par l'état d’équiper obligatoirement 35 millions de ménages de compteurs électriques intelligents LINKY et à l'octroi d'un accord de principe sur l’installation de 11 millions de nouveaux compteurs de gaz GAZPAR, la perspective étant d'équiper l'ensemble des ménages français d'ici à 2020 afin de favoriser la maitrise de la consommation et les économies d'énergie, dans un contexte de profonde mutation énergétique.

    11 sept. 2013
  46. WL Jackie Tarran est nommée Directrice Générale de Stratégir UK

    Jackie Tarran est nommée Directrice Générale de Stratégir UK

    Après avoir successivement travaillé chez Ipsos en Suisse, Future Thinking à Oxford, Product Perceptions et TNS à Londres, Jackie Tarran a rejoint le 5 septembre le groupe Stratégir en tant que nouvelle Directrice Générale au Royaume-Uni, avec la mission prioritaire de développer l'activité du groupe sur ce marché.

    Elle succède à Dorte Torpe Hansen, qui devient Directrice du Développement Commercial International, et développera donc cette activité en relation étroite avec le réseau de joint-ventures et les partenaires internationaux du groupe, en complément de la gestion d'une partie des grands comptes de la société.

    9 sept. 2013
  47. WM Benoit Parraud rejoint Future Thinking France en tant que directeur du pôle Services

    Benoit Parraud rejoint Future Thinking France en tant que directeur du pôle Services

    Depuis le 29 août, Benoît Parraud occupe le poste de Directeur du Pôle Services de Future Thinking France, l’institut d’études du Groupe Acticall et de SPA Future Thinking. A ce titre, il prend la responsabilité des activités Banque, Finance, Assurance, Energie, Media, Transports, Loisirs, Services à la personne et Etudes institutionnelles.

    Diplomé de l'IEP de Grenoble et d'un DESS Production et Gestion de l'Informatique Statistique, Benoit Parraud, a effectué son parcours professionnel chez ISL, Ipsos Media et H2O, où il a successivement occupé les fonctions de directeur des études quantitatives et du développement, puis de directeur exécutif délégué.

    5 sept. 2013
  48. WN LH2 annonce son placement en redressement judiciaire

    LH2 annonce son placement en redressement judiciaire

    L'institut LH2 vient d'annoncer son placement en situation de redressement judiciaire. Cette décision intervient dans un contexte de régression du marché des études marketing depuis 2 ans, souligne son président Emmanuel Bolle, qui entend jouer la carte de l'action et a annoncé un projet de réorganisation visant à recentrer l'activité de la société sur ses domaines d'expertise historiques.

    Emmanuel Bolle a également fait état de la poursuite de discussions dans la perspective d'agréger autour de LH2 un ensemble de sociétés spécialisées sur des prestations à forte valeur ajoutée.

    5 sept. 2013
  49. WO Eric Boucher rejoint WSA en tant que directeur de clientèle pour les études digitales

    Eric Boucher rejoint WSA en tant que directeur de clientèle pour les études digitales

    L'institut spécialiste des études qualitatives WSA vient d'annoncer le renforcement de son équipe et de son expertise digitale avec l'arrivée en septembre 2013 d'Eric Boucher, nommé Directeur de Clientèle France et International, en charge du développement des études 'digitales'.

    Ex Equal et Présence Marketing, Eric Boucher dispose de plus de 12 ans d’expérience dans les études qualitatives. Il a développé une expertise dans les études internationales et 'digitales'. Spécialiste du web, il possède une large expérience dans les  tests de Sites Internet et d'Applications (logiques d’utilisation, parcours clients, ergonomie…), bilans de positionnement et d’expression des marques on line, e-innovation et co-création.

    3 sept. 2013
  50. WP Etudes marketing et big data : Stratégir et Ekimetrics deviennent partenaires

    Etudes marketing et big data : Stratégir et Ekimetrics deviennent partenaires

    Pour développer les synergies associées à la complémentarité entre études marketing et big data, le groupe Stratégir et le cabinet Ekimetrics (spécialisé dans le conseil en performance marketing à partir de solutions analytiques) ont décidé de développer des approches communes pour les entreprises de la grande consommation et du luxe. Une première zone de collaboration porte sur l’amélioration des performances de lancement de nouveaux produits, en conjuguant le savoir faire de Stratégir en Test de Potentiel et celui d’Ekimetrics en Mix Modelling. Les prochains axes de développement prévus concernent l’optimisation des stratégies prix, les politiques d’assortiment et le marketing digital.

    5 juil. 2013
  51. WQ Stratégir poursuit son développement international en créant une Joint Venture au Brésil

    Stratégir poursuit son développement international en créant une Joint Venture au Brésil

    Stratégir poursuit son développement international avec un nouvel accord de joint venture signé avec Enfoque, une société d’études brésilienne dirigée par Zilda Knoploch et présente à Rio et Sao Paulo. "Nous restons fidèles à notre stratégie de renforcement de notre présence sur les marchés émergents, afin de pouvoir accompagner nos clients internationaux sur leurs principales zones de croissance" commente Luc Milbergue, son président. Le groupe Stratégir, spécialisé dans les études Consumer et Shopper, dans les secteurs de la grande consommation, du luxe et du retail a réalisé un chiffre d’affaires en 2012 de 13 millions d’euros. Il est désormais présent  dans les 5 principaux pays européens en termes d'études marketing, aux Etats Unis, en Europe de l’Est, en Chine et au Moyen Orient.

    4 juil. 2013
  52. WR BVA crée un pôle d'expertise dédié à la mesure de la qualité de l'expérience-client

    BVA crée un pôle d'expertise dédié à la mesure de la qualité de l'expérience-client

    Avec le rachat de la société Masters Consultants, spécialiste des enquêtes "client-mystère" et de l'accompagnement des enseignes organisées en réseau (50 permanents, 3300 enquêteurs salariés), le groupe BVA se dote d'un nouveau pôle d'expertise dédié à la mesure de la qualité de l'expérience client.

    En associant le savoir-faire de Masters Consultants à son expertise historique en matière d’études marketing, de satisfaction et de fidélisation, le groupe BVA se donne les moyens d'offrir une lecture à 360° de l'expérience-client, avec la mesure conjointe de la qualité perçue (satisfaction) et de la qualité objective (observée), gage d'une opérationnalité renforcée dans l'identification et le suivi des leviers de la fidélité des consommateurs.

    2 juil. 2013
  53. WS Création d'Eden Insight, 100% dédiée aux communautés d’études et d’insight en ligne

    Création d'Eden Insight, 100% dédiée aux communautés d’études et d’insight en ligne

    Enov Research et EDinstitut, deux acteurs du monde des études marketing s’associent pour créer EDEN Insight, une structure complètement dédiée aux communautés d’études et d’insight en ligne. "Avec Eden Insight, nous proposons des solutions qui permettent au consommateur de co-créer et de vivre une expérience unique avec une marque, la perspective étant de dépasser les approches traditionnelles "études". En donnant à EDEN Insight une indépendance maximale, nous faisons aussi le choix de partir sans à priori et avec un regard neuf dans l’exploration de ces nouveaux territoires" commentent les deux fondateurs de la structure, Philippe Drobniak et Philippe Studer, qui s'appuient sur plus de 30 ans d'expertise du consommateur.
    EDEN Insight a publié son livre blanc « Réussir sa communauté d’insights en ligne », accessible sur son site.

    22 mai 2013
  54. WT Françoise Hernaez Fourrier nommée directrice d'Advertising Trends & Insights( Ipsos ASI)

    Françoise Hernaez Fourrier nommée directrice d'Advertising Trends & Insights( Ipsos ASI)

    Françoise Hernaez Fourrier prend la direction du département « Advertising Trends & Insights », une nouvelle entité d'Ipsos ASI dont la vocation est de proposer des études transversales sur les stratégies de communication et une réflexion de fond sur l'articulation de la communication online et offline des marques et institutions.

    Précédemment directrice du planning stratégique de Kantar Media, Françoise Hernaez Fourrier pilotera une équipe pluridisciplinaire de consultants, s’appuyant sur des compétences en sociologie, sémiologie et sur l’analyse des learnings acquis au sein d’Ipsos ASI.

    2 mai 2013
  55. WU Socio Logiciels intègre le groupe NP6

    Socio Logiciels intègre le groupe NP6

    Dans le cadre de son développement, le groupe NP6 (spécialiste de l'édition de solutions e-marketing en mode SaaS), vient d'acquerir Socio Logiciels, le leader français de l'analyse des données statistiques et de la modélisation. Jacques Paget et Christian Delom, accompagnés de Stéphane Boucharenc et Thierry Vallaud, intègrent ainsi le groupe NP6, Socio Logiciels conservant son identité et son indépendance. "De fortes synergies autour de la Data Intelligence vont ainsi se mettre en place, avec la possibilité pour NP6 de bénéficier de notre savoir faire dans le domaine du datamining et du géomarketing, et pour Socio Logiciels de développer des solutions alliant le Cloud et le Big Data pour le pilotage de son activité." a commenté Jacques Paget, directeur général de Socio Logiciels.

    30 avr. 2013
  56. WV Harris Interactive et Prisma Media remportent le Trophée Etudes de l'innovation marketing

    Harris Interactive et Prisma Media remportent le Trophée Etudes de l'innovation marketing

    Destinés à récompenser les démarches les plus innovantes, les Trophées de l'Innovation Marketing organisés par Marketing Magazine ont récompensé Harris Interactive et Prisma Media dans la catégorie Etudes. Le premier prix a été décerné pour un dispositif particulièrement complet mixant des approches sémiotiques, une approche qualitative collective et une analyse quantitative propriétaire (Brand Footprint©), pour une recherche visant à identifier les valeurs, attributs, émotions et attentes associées à l’univers du Web féminin et aux marques digitales.

    Le tandem Panel on the Web / Act'Future a obtenu l'argent avec Axa France, Ipsos - Mondadori le bronze.

    29 avr. 2013
  57. WW Future Thinking France devient membre exclusif en France du réseau international Iris

    Future Thinking France devient membre exclusif français du réseau international Iris

    Issu d'une joint venture entre le groupe Acticall et SPA Future Thinking (UK), l'institut d'études marketing Future Thinking France devient le nouveau membre exclusif pour la France du réseau international Iris.

    "Après seulement qualques mois d'activité, cette entrée dans un réseau de plus de 30 instituts constitue une étape importante. C'est bien sûr l'avantage pour nos clients de  profiter de l'expertise d'instituts locaux pour pour le recueil de données qualitatives ou quantitatives à l'international. Mais avec la richesse des échanges entre instituts en termes de best practices, cela nous ouvre également des possibilités majeures pour proposer de nouvelles approches innovantes sur le territoire français" a commenté Stéphane Marder, président de l'institut.

    19 avr. 2013
  58. WX Montefiore Investment prend une participation majoritaire au sein de BVA

    Montefiore Investment prend une participation majoritaire au sein de BVA

    BVA et Montefiore Investment, fonds indépendant, ont annoncé hier la recomposition de l’actionnariat du Groupe BVA, à l’issue de laquelle Montefiore détient une participation majoritaire aux côtés des dirigeants et des principaux cadres de l'institut d'études marketing, qui a réalisé 65 millions de CA en 2012 et compte plus de 300 collaborateurs.

    "Ce partenariat avec Montefiore, spécialiste des projets de croissance, va nous permettre d'engager une nouvelle phase de développement, tant organique que par acquisitions, et ainsi confirmer notre position de premier acteur indépendant des études", a déclaré Gérard Lopez, président du directoire de BVA.

    3 avr. 2013
  59. WY Le Quali de BVA devient BVA Qualitative Factory

    Le Quali de BVA devient BVA Qualitative Factory

    Avec ses 3 grands pôles (études stratégiques, études tactiques et facilitation / accompagnement), le département quali de BVA dirigé par Sandrine Caloiaro devient le BVA Qualitative Factory.

    Clin d'oeil à la fameuse Factory d'Andy Warhol, ce changement de nom intervient à l'issue d'un cycle d'évolutions importantes de BVA dans le domaine des études qualitatives, avec la création d'une nouvelle offre d'études fondamentales (fonds de marque, études exploratoires... ), un élargissement des compétences en termes de créativité et d'innovation, le développement d'une veille socio-marketing, et enfin il y a quelques mois la création de BVA Studio, une unité interne dédiée  à l’audiovisuel et au digital.

    21 mars 2013
  60. WZ Stratégir signe un nouvel accord de joint-venture en Italie, avec Alès

    Stratégir signe un nouvel accord de joint-venture en Italie, avec Alès

    La société Stratégir, spécialisée dans les études sur les produits de grande consommation et de cosmétique-luxe, poursuit depuis quelques années une stratégie de développement international soutenu. Après une implantation en Allemagne, en Angleterre et en Chine, 2012 a vu la naissance de plusieurs créations de Joint-Ventures  : l’une aux Etats-Unis (avec CRG Global), une autre en Espagne (avec ad hoc Investigaciones de Mercados) et enfin, en Europe de l’Est, en Europe Central et au Moyen Orient avec Le Groupe MASMI.  Cette stratégie se poursuit en 2013 avec la signature d’un nouvel accord de Joint- Venture en Italie avec la Société Alès. Celui-ci permet à Stratégir d'être ainsi présent dans les 5 pays européens les plus importants pour les études marketing.

    26 févr. 2013
  61. XA Céline Mas devient associée d'Occurrence

    Céline Mas devient associée d'Occurrence

    Directrice d’études chez Occurrence depuis 2010, Céline Mas est désormais associée, aux côtés des deux fondateurs (Assaël Adary et Benoit Volatier). Avant de rejoindre Occurrence, où elle avait déjà acquis une expérience en 2001, Céline Mas a travaillé au sein de médias (Les Echos, Midi Libre), d’une entreprise (Pechiney) et d’agences conseil en communication (Publicis Consultants, Hill & Knowlton, Clai). Elle est diplômée de Sciences Po Paris, du Celsa et de l’Essec.

    8 févr. 2013
  62. XB Laurence Lebouteiller nommée directrice d'Ipsos Observer France

    Laurence Lebouteiller nommée directrice d'Ipsos Observer France

    Précédemment Global Director, Research Operations dans le groupe TNS, Laurence Lebouteiller prend la direction générale d'Ipsos Observer France, entité d'Ipsos France dédiée à la collecte, au traitement des données et à la commercialisation des grandes enquêtes. Laurence Lebouteiller a effectué la totalité de son parcours professionnel dans le secteur des études chez TNS Sofres. Elle y a exercé des fonctions commerciales, notamment sur le marché des télécoms, puis a significativement contribué à la conduite du changement de TNS Sofres, en tant que directrice de l'Organisation (2004 à 2007) puis directrice des Opérations et de la Qualité (2007 à mi 2012) avant de rejoindre le groupe TNS dans une fonction transverse au niveau mondial.

    24 janv. 2013
  63. XC Stratégir s'implante en Europe de l'Est

    Stratégir s'implante en Europe de l'Est

    Après l'Espagne, la Chine et les Etats Unis, c'est en Europe de l'Est que Stratégir vient de s'étendre, avec l'annonce de la création d'une joint-venture avec le Groupe Masmi, leader des études de marché en Russie et dans l'Europe de l'Est (Pologne, Ukraine, Biélorussie, Hongrie, Serbie et Croatie).

    Le groupe fondé et présidé par Luc Milbergue poursuit ainsi sa stratégie de développement international, visant à accompagner ses clients sur de nouveaux marchés et à renforcer son statut d'expert des problématiques Consumer et Shopper dans la Grande Consommation, le Luxe, le Retail et l’OTC.

    10 déc. 2012
  64. XD Des changements à la direction générale de Stratégir

    Des changements à la direction générale de Stratégir

    Avec le départ d'Isabelle Montigny-Jonas, qui quitte le monde des études après 17 ans passés au sein de la société, la direction générale de Stratégir a été confiée à Isabelle Goisbault et Emmanuel Delsuc, qui s'impliqueront particulièrement dans la poursuite de l'innovation et du développement à l'international de Stratégir.

    Ils gardent leurs fonctions de directeurs généraux adjoints au niveau du groupe, qui est présidé par Luc Milbergue et désormais présent dans les principaux pays d’Europe (France, Allemagne, Grande Bretagne et Espagne), en Chine et aux Etats Unis, avec un chiffre d’affaires d’environ 13 millions d’euros.

    14 nov. 2012
  65. XE Vanessa PETTITT nommée Directeur des Opérations et des Grandes Enquêtes de Future Thinking France (FTF)

    Vanessa Pettitt a rejoint la direction de Future Thinking France

    Sous la responsabilité de Stéphane Marder, Président de Future Thinking France, Vanessa Pettitt a rejoint l’institut le 3 septembre dernier en tant que Directeur des Opérations et des Grandes Enquêtes. Elle a pour mission d’organiser et superviser l’ensemble de la chaine de production des terrains des études FTF (on line, Face à Face et téléphone), et d’assurer la commercialisation et le suivi de la réalisation des Grandes Enquêtes (gros volume d’interviews, terrains seuls,…). Après  16 ans d’expérience dans la gestion et l’organisation des terrains d’enquêtes, Vanessa Pettitt était depuis 2005, directeur des terrains chez LH2 (anciennement Louis Harris) après avoir été précédemment en charge des terrains de l’IFOP.

    13 nov. 2012
  66. XF Catherine Riss rejoint Stratégir France en tant que responsable du développement

    Catherine Riss rejoint Stratégir France en tant que responsable du développement

    Luc Milbergue, PDG de Stratégir a annoncé l'arrivée en tant que responsable du développement de Catherine Riss, qui bénéficie de plus de trente ans d'expérience dans les études orientées Insight, avec des responsabilités au sein de nombreux instituts (Ifop, Burke Marketing, Nielsen, Ipsos-Insight, TNS Sofres, BVA, CSA)

    «Nous sommes très heureux de bénéficier de l’expérience d’une professionnelle de l’envergure de Catherine Riss et nous sommes bien conscients de la synergie que cela permettra, en particulier sur les études orientées Insights Consommateurs (Usages & Attitudes, approches typologiques, etc.)" commente Luc Milbergue.

    11 oct. 2012
  67. XF Une nouvelle équipe dirigeante à la tête de BVA Services

    Une nouvelle équipe dirigeante à la tête de BVA Services

    BVA réorganise la Direction de son département Services, qui représente 41% de l'activité totale du groupe. Elle est désormais divisée en trois pôles :
    - L’activité Banque/ Assurance, Automobile, Industrie et Développement Durable, placée sous la Direction de Marie-Laurence GUENA (notre photo)
    - L’activité Télécom Multimedia, placée sous la direction de Lydia OUMAKHLOUF
    - L’activité Transports, placée sous la Direction de Marie-Laure SOUBILS

    Ces trois unités sont dirigées par Pascal GAUDIN, membre du Directoire du groupe BVA.

    11 oct. 2012
  68. XG MetrixLab regroupe ses activités à Levallois-Perret sous la direction de Guillaume Weill

    MetrixLab regroupe ses activités à Levallois-Perret sous la direction de Guillaume Weill

    Suite au rachat de CRM Metrix en novembre 2011, MetrixLab regroupe ses activités dans les locaux de CRM Metrix à Levallois-Perret, avec trois business units : e-business,  New Product Development & Shopper, et Brand Media & Advertising. Guillaume Weill, auparavant DG de CRM Metrix, prend la direction générale de l’ensemble des activités en France tout en dirigeant l’activité e-business, qui continuera à être développée sous la marque CRM Metrix. Kalya Ousmane dirige l’activité Brand, Media & Advertising qui connait une forte croissance en 2012. « Rapprocher nos différentes activités sur un même lieu est une étape importante de l’intégration des activités de MetrixLab en France sous les marques CRM Metrix et MetrixLab" commente Guillaume Weill.

    11 oct. 2012
  69. XH Des changements à la tête d'Ipsos Marketing France

    Des changements à la tête d'Ipsos Marketing France

    Suite à la nomination de Dominique Levy-Saragossi à la direction générale d'Ipsos, Estelle Guérin a été nommée pour lui succéder en tant que directrice générale d'Ipsos Marketing France. Estelle Guérin bénéficie de plus de vingt ans d'expérience au sein des grands groupes et à l'étranger sur les secteurs FMCG, Retail et Services, notamment chez Mc Donald's et Lindt France.

    Frédéric Basseto rejoint son équipe, avec à son actif un parcours conséquent dans l'univers des études panels (Secodip, MarketingScan, IRI) où il a développé une expertise sur les problématiques liées à la grande consommation et à la distribution.

    1 oct. 2012
  70. XI Inauguration du BVA Studio

    Inauguration du BVA Studio

    Crée au sein du département Quali de l'institut, BVA Studio est une nouvelle structure dédiée à l'image digitale. L'entité regroupe en effet l'ensemble des compétences de BVA en matière de recueil audiovisuel (entretiens filmés, caméras installées au domicile, auto-reportages de consommateurs,...), d'analyse de l'image (corpus photo, vidéo, web …) et de restitutions multimédias (montage de films pour s’approprier les résultats d’études).

    Supporté par une infrastucture dédiée  (serveurs, bancs de montage, interfaces clients…), BVA Studio donnera aux consultants de l'institut un accès facilité à une large palette de possibilités techniques, pour offrir ainsi aux clients le bénéfice de la plus grande innovation possible tant dans le design des études que dans leur restitution.

    11 sept. 2012
  71. XI Yannick Carriou promu DG d'Ipsos Media CT Monde, Dominique Lévy-Saragossi devient DG d'Ipsos France

    Yannick Carriou DG d'Ipsos Media CT Monde, Dominique Lévy-Saragossi DG d'Ipsos France

    Jean-Marc Lech et Didier Truchot, Co-Présidents d'Ipsos, ont annoncé la promotion de Yannick Carriou comme directeur général Monde d'Ipsos MediaCT, la spécialisation dédiée aux médias, aux fournisseurs de contenus et aux entreprises technologiques. Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'ENSAE, précédemment directeur général de TNS - Sofres, Yannick Carriou était DG d'Ipsos France depuis Janvier 2010. Il est remplacé par Dominique Lévy-Saragossi, qui dirigeait jusqu'ici la division Ipsos Marketing. Diplômée de Sup de Co Reims, Dominique Lévy-Saragossi a effectué l'essentiel de son parcours professionnel dans l'univers des études, d'abord chez AC Nielsen et Secodip, puis Carat France, l'IFOP, TNS Sofres, et enfin Ipsos depuis Septembre 2010.

    7 sept. 2012
  72. XL Amaury de Condé est nommé directeur des Ressources Humaines d'Ipsos France

    Amaury de Condé est nommé directeur des Ressources Humaines d'Ipsos France

    Précédemment directeur général Europe du Sud de Synovate (filiale Etudes d'Aegis, rachetée fin 2011 par Ipsos), Amaury de Condé prend la direction des Ressources Humaines d'Ipsos France.

    La nomination d'Amaury de Condé, qui bénéficie de plus de vingt ans d'expérience dans le domaine des études de marché, s'inscrit dans la volontée affichée d'Ipsos de mettre les RH au coeur de sa stratégie globale, dans un contexte de profonde mutation de l'industrie.

    3 juil. 2012
  73. XM Cyril Croutelle rejoint l’équipe allemande de Stratégir en tant que Directeur de clientèle

    Cyril Croutelle rejoint l’équipe allemande de Stratégir en tant que Directeur de clientèle

    Agé de 33 ans et diplômé de l’ESC de Grenoble,  Cyril Croutelle a démarré sa carrière chez In Vivo, d’abord en France puis en Allemagne avant de rejoindre la GfK puis l’institut allemand IFAK en tant que Key Account Manager.  Il compte 10 ans d’expérience dans le secteur de la grande consommation.  

    En s'appuyant sur sa bi-culturalité, il sera en charge de développer la clientèle allemande et internationale de l’institut ainsi que l’offre en étude shopper.

    2 juil. 2012
  74. XN Un nouveau DGA à Stratégir pour accélérer le développement international du groupe

    Un nouveau DGA à Stratégir pour accélérer le développement international du groupe

    Après plusieurs années dans le consulting puis chez Baron Philippe de Rothschild, Emmanuel Delsuc rejoint Stratégir Groupe en tant que DGA en charge du développement international. Cette nomination s'inscrit dans le renforcement du positionnement de Stratégir, "celui d'une alternative indépendante, flexible et à dimension humaine face aux grands instituts mondiaux toujours plus concentrés". "Nous sommes déjà présents dans les principaux pays européens, en Chine et aux USA" explique Luc Milbergue (PDG du groupe), "mais nous allons prochainement aborder de nouveaux marchés car nos clients de la Grande Consommation, du Luxe et du Retail sont en attente d’équipes dédiées sur d’autres marchés clés tels que l'Europe de l’Est, l'Amérique du Sud et le Moyen Orient ».

    11 juin 2012
  75. XO Etudes marketing et web social : lancement d'Ipsos OTX France

    Etudes marketing et web social : lancement d'Ipsos OTX France

    L'explosion de l'usage des réseaux sociaux est une évidence. Mais pour Ipsos, elle est aussi une formidable opportunité pour les études marketing, avec des changements structurels majeurs dont l'institut entend bien prendre toute la mesure. C'est dans ce contexte et avec cette vision que l'institut lance Ipsos OTX France, sous l'impulsion de Thomas Tougard (DGA d'Ipsos France), avec 3 axes de développement et d'innovation : le Social Space, avec la mise en place et l'animation de panels communautaires ; le Social Listening avec la production de nouveaux éclairages Innovation et Marques fondés sur l'écoute des réseaux sociaux ; et enfin le Mobile Search, pour exploiter toutes les nouvelles possibilités offertes par la diffusion des terminaux mobiles.

    15 mai 2012
  76. XP Harris Interactive, Viadeo et M6 s’associent à l'occasion des présidentielles 2012

    Harris Interactive, Viadeo et M6 s’associent à l'occasion des présidentielles 2012

    Les dimanches 22 avril et 6 mai, Harris Interactive et son partenaire Viadeo réaliseront pour M6 les opérations électorales d’estimation et de sondages. Les estimations Harris Interactive / Viadeo seront présentées lors des deux soirées spéciales organisées par M6 et présentées par Nathalie Renoux. Ces estimations seront complétées par des résultats d’enquêtes sur les comportements des électeurs, réalisés les jours et soirs mêmes des premier et second tours. Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique & Opinion de Harris Interactive, sera présent sur le plateau de M6 afin d’y présenter et analyser les résultats.

    16 avr. 2012
  77. XP Une nouvelle organisation pour Ipsos Marketing

    Une nouvelle organisation pour Ipsos Marketing

    Suite à l'intégration de Synovate, Ipsos réorganise son plus gros pôle d'activité.  À l'échelle mondiale, Ipsos Marketing reste placé sous la responsabilité de Pierre Le Manh tandis que pour la France, c'est Dominique Levy-Saragossi qui pilote cette activité en tant que dg d'Ipsos Marketing France.

    Ipsos Marketing est désormais organisé selon 4 grandes divisions avec Market Understanding & Measurement (dédiée à la compréhension des marchés, aux stratégies de marque et de distribution et à l'optimisation des investissements marketing), Ipsos InnoQuest (innovation et aux prévisions de ventes), Ipsos Healthcare (Santé), et Ipsos UU, dédiée aux études qualitatives.

    16 avr. 2012
  78. XQ Stratégir met un pied aux USA

    Stratégir met un pied aux USA

    Après Madrid fin 2011 (Stratégir Ad Hoc Iberica), Stratégir devient New Yorkais. L'institut bordelais de souche poursuit ainsi son développement international avec la création d'une nouvelle joint-venture : Stratégir CSS North América, dont le groupe pèse pour près de 30 millions de $.

    Avec la France, l'Espagne et les USA, Stratégir est également présent en Chine (Strategir WidsomAsia), que Luc Milbergue présente comme un fort de moteur de croissance pour l'institut spécialiste du FMCG et des problématiques du Shopper.

    23 mars 2012
  79. XR Manuel Lhoir rejoint Harris Interactive France en tant que Directeur de Clientèle TMTE

    Manuel Lhoir rejoint Harris Interactive France en tant que Directeur de Clientèle TMTE

    L’institut Harris Interactive annonce l’arrivée de Manuel Lhoir pour renforcer son département TMTE (Télécoms, Medias, IT & Entertainment) dirigé par Aurélie Gibiat. Manuel Lhoir, 33 ans, travaille depuis une dizaine d’années dans le secteur des études Télécoms & Médias. Il était précédemment directeur de clientèle chez Ipsos Media CT et travaillait essentiellement sur des études quantitatives.
    En s'appuyant sur son expérience dans les Télécoms et le Web, Manuel Lhoir vient ainsi renforcer le savoir-faire du département TMTE d'Harris Interactive dans ce domaine, que ce soit sur des dispositifs ponctuels ou barométriques, ad hoc ou multi-clients.

    20 mars 2012
  80. XR Richard Bordenave est nommé Directeur Marketing et Innovation du groupe BVA

    Richard Bordenave est nommé Directeur Marketing et Innovation du groupe BVA

    Directeur Innovation et Service client et membre du Comité Executif du Groupe BVA depuis 2009, Richard Bordenave élargit ses responsabilités à la Direction Marketing du groupe, et aura pour mission de valoriser la marque BVA, ses innovations et ses expertises auprès de ses différents publics, en France et à l’international. Il continuera par ailleurs de stimuler et piloter la stratégie d'innovation du groupe.

    Après plus de 15 ans d'expérience chez l'annonceur (Kraft, United-Biscuits, Danone...), Richard Bordenave s'est spécialisé dans les processus d'innovation et d'accompagnement du changement. Il a publié en 2004 "Marque et consommateur : le divorce", ouvrage préfigurant les mutations à venir dans le domaine du marketing.

    7 mars 2012
  81. XS Repères et AgroParisTech obtiennent un financement pour une recherche sur la communication non-verbale

    Repères financé par l'ANR pour une recherche sur la communication non-verbale

    L'Agence Nationale de la Recherche a voté le financement du programme DIACODD, qui associe 4 écoles et universités dans l'analyse des leviers relatifs à la consommation en Alimentation Durable. Une des difficultés du projet porte sur l'interrogation des consommateurs, avec le risque de biais lié à l'hyper-médiatisation du Développement Durable. Un partenariat entre AgroParisTech et Repères a donc été intégré à ce programme, pour développer un outil de mesure non-verbale des perceptions à des stimulis conceptuels.

    Le financement ANR permettra ainsi à Repères de mener différentes expérimentations avec l'appui d'un thésard, et de poursuivre ses travaux sur la communication non-verbale.

    2 mars 2012
  82. XT Ketty de Falco rejoint CSA en tant que Global Business Manager

    Ketty de Falco rejoint CSA en tant que Global Business Manager

    Ketty de Falco a récemment rejoint CSA en tant que Global Business Manager, cette nouvelle fonction transversale ayant pour vocation de piloter la stratégie de développement de l'institut, ainsi que l'activité new business. Rattachée à Bernard Sananès, président de CSA, elle est également membre du Comex de l'institut.

    Agée de 35 ans et diplômée de l'IAE de Lille, Ketty de Falco a fait toute sa carrière dans les études marketing : chez INFRATEST BURKE NFO, CSA TMO, RESEARCH INTERNATIONAL (en tant que Directeur de Clientèle en charge de la BU IT Telecom Banque Assurance), IPSOS MARKETING (Directeur des départements Industrie & Services) et enfin chez SYNOVATE France dont elle était Directrice Générale Adjointe.

    13 févr. 2012
  83. XU BVA partenaire de l’Université de Rennes 1 pour développer ses outils en Neuromarketing

    BVA partenaire de l’Université de Rennes 1 dans le domaine du Neuromarketing

    Il est indipensable d'intégrer les avancées récentes dans la connaissance du cerveau humain pour "comprendre les comportements des consommateurs dans la vraie vie". C'est une des convictions fortes de BVA et d'Eric Singler (directeur général) qui vient d'amener l'institut à signer un partenariat avec l'Universite de Rennes 1 et Olivier Droulers, pour poursuivre ses avancées dans le domaine des neurosciences et proposer à ses clients des mesures fiables des émotions dans le cadre des tests packaging, produits et publicité.

    Docteur en Médecine et Professeur de Neuromarketing à l’Université de Rennes 1, Olivier Droulers est co-auteur de Neuromarketing, le Marketing revisité par les neurosciences du consommateur.

    31 janv. 2012
  84. XV Béatrice Parguel remporte le Grand Prix BVA de la recherche en Marketing

    Béatrice Parguel remporte le Grand Prix BVA de la recherche en Marketing

    Le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing. Pour cette édition, le jury a récompensé la thèse de Béatrice Parguel, qui apporte un éclairage inédit sur l’influence de la promotion des ventes. A l'encontre de nombreuses idées reçues, elle montre en effet que la promotion des ventes peut parfaitement contribuer à renforcer le capital de la marque (et à ne la dégrader que dans des cas très particuliers).

    Ziad Malas et Franck Celhay terminent respectivement 2ème et 3ème pour leurs thèses relatives aux choix patrimoniaux des personnes âgées et au design du packaging.

    9 janv. 2012
  85. XW Frederic Renaldo intègre CSA en tant que directeur des Solutions Digitales

    Frederic Renaldo intègre CSA en tant que directeur des Solutions Digitales

    Après le rachat de DirectPanel en avril et l’expérimentation en cours de sa plateforme mobile en partenariat avec iligo, CSA poursuit son renforcement sur les études online avec la création d'une Direction des Solutions Digitales, confiée à Frédéric Renaldo.

    Agé de 35 ans, Frédéric Renaldo est diplômé de SKEMA Business School (ESC Lille). Depuis 2010, il était Directeur du Département Industrie et Services chez Vision Critical, société internationale d’études de marché et de technologie interactive, après avoir travaillé précédemment chez Research International, TNS Sofres, Fullsix / OTO Research, et Synovate.

    6 janv. 2012
  86. XX Ipsos renforce sa présence en Asie du Sud-Est

    Ipsos renforce sa présence en Asie du Sud-Est

    Jean-Marc Lech et Didier Truchot, Co-Présidents d’Ipsos, ont annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Consumer Behavior & Insight (CBI), l’une des principales sociétés d’études vietnamienne. Fondée en 1998, membre d’ESOMAR, CBI compte aujourd’hui 70 salariés dans ses bureaux de Ho Chi Minh Ville et d’Hanoï. Son activité sera Intégrée à Synovate Vietnam pour devenir Ipsos Vietnam, et la nouvelle société sera dirigée par M. Nguyen Minh Tan, fondateur de CBI. Avec cette nouvelle société, Ipsos sera désormais présent sur six des principaux marchés en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Singapour, Philippines, Thaïlande et Vietnam).

    Par ailleurs, Ipsos annonce également la création d’une société d’études au Pakistan.

    19 déc. 2011
  87. XY Allegoria Consultants crée Urban Trends®

    Allegoria Consultants crée Urban Trends®

    Pour Adeline Attia, directrice générale d'Allegoria Consultants," la ville est le terrain par excellence où communiquent et interfèrent toutes les formes de vie, ainsi que les pouvoirs qui les organisent : économiques, politiques, citoyens, culturels, médiatiques et commerciaux".

    C'est à partir de cette vision qu'Allegoria Consultants a lancé Urban Trends®,  un club interactif de prospective urbaine, d’expression, de réflexion et de synthèse autour des nouveaux enjeux de la ville, qui se définit comme "un échangeur d’ expériences, à l’image même des flux de la ville d’aujourd’hui". La première rencontre a eu lieu à Paris le 9 Novembre 2011 sous l'intitulé "Inspirations, respirations autour des futures villes-monde".

    23 nov. 2011
  88. XZ MetrixLab acquiert CRM Metrix

    MetrixLab acquiert CRM Metrix

    MetrixLab, un des leaders dans le domaine des études marketing online, vient d'acquérir CRM Metrix, qui compte parmi les référents dans le domaine de la mesure d’efficacité du marketing digital.

    Pour Hans de Groot, CEO de MetrixLab, cette acquisition est particulièrement importante compte tenu de la forte croissance des enjeux de la performance du marketing digital. "Ensemble, nous devenons la plus importante société indépendante dans le domaine des études liées au marketing digital, avec plus de 30 millions d’euros de CA annuel," déclare Laurent Florès, fondateur de CRM Metrix. La société sera intégrée à la Business Unit E-Business Performance de Metrixlab, qui sera dirigée par Thomas Marteijn et le fondateur de CRM Metrix, Laurent Florès.

    8 nov. 2011
  89. YA Stratégir présent en Espagne avec Ad Hoc Iberica

    Stratégir présent en Espagne avec Ad Hoc Iberica

    Après Bordeaux,  Londres, Mannheim et Shangaï, Stratégir s'implante à Madrid et fête ainsi ses 25 ans avec la création de Stratégir Ad Hoc Iberica. Cette joint venture scelle un partenariat entre Stratégir - spécialisée dans les études marketing grande consomation, retail et luxe - et Ad Hoc Investigacion de mercados, une jeune société indépendante managée par ses 3 fondateurs Alicia Camano, Juanjo Torrès et Alberto Sanchez.

    Alicia Camano dirigera la structure, qui aura naturellement pour vocation de se développer en s'appuyant à la fois sur le portefeuille produits de Stratégir et sur la connaissance du marché espagnol de Ad Hoc. Elle sera ainsi le contact clé des clients espagnols de Stratégir avec Bénédicte Cottier, directrice d'études.

    24 oct. 2011
  90. YC BVA : 8ème plus forte croissance du marché mondial des études de marché

    BVA : 8ème plus forte croissance du marché mondial des études marketing

    Le chiffre d’affaires de BVA est passé de 30 M€ en 2005 à 60 M€ en 2010, qui se classe ainsi 8ème en croissance parmi les instituts d’études de marché au niveau mondial (chiffres Inside Research, Septembre 2011). Cette croissance a été autant organique qu’externe, notamment avec l'acquisition de 5 instituts d'études spécialisés dans des secteurs tels que les tests de produits avec Consultest, les Télécoms et Multimédia avec Actudes, la santé avec E/O Consult, les études qualitatives avec Reason Why, ou encore la grande consommation avec l'arrivée d'IN VIVO.

    En France, BVA maintient sa position de 4ème en 2010, avec un chiffre d’affaires en hausse de 10% par rapport à l’exercice précédent.

    15 sept. 2011
  91. YC Disparition de Jean-Pierre Ville, fondateur de BVA

    Disparition de Jean-Pierre Ville, fondateur de BVA

    Avec le décès de Jean-Pierre Ville (74 ans) disparaît une des grandes figures de la profession des études de marché et d'opinion. Après des études de psychologie et de sociologie, Jean-Pierre Ville rejoint l'IFOP en 1967, au département des études de marché. Il y fait la connaissance de Michel Brulé,avec qui il fonde en 1970 l'institut BVA (Brulé-Ville Associés). Face aux leaders de la profession, l'institut connait un développement important, avec une forte spécialisation dans les études agricoles et dans le secteur de l'automobile, qui s'étendra ensuite à l'ensemble des secteurs clés des études de marché. Jean-Pierre Ville avait quitté ses fonctions de Directeur Général en 1998, et passé le témoin à Gérard Lopez, actuel président de BVA.

    15 sept. 2011
  92. YCB Delphine Martelli-Banégas devient Directrice du Département Corporate d'Harris Interactive

    Delphine Martelli-Banégas devient Directrice du Département Corporate d'Harris Interactive

    L’institut Harris Interactive annonce l’arrivée de Delphine Martelli-Banégas pour diriger son nouveau département Corporate, aux côtés de Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique & Opinion.

    Diplômée de l’IEP de Bordeaux et titulaire d’un DEA de Sciences Politiques à l’IEP de Paris, Delphine Martelli-Banégas travaille depuis 16 ans dans le secteur des études. Elle a notamment dirigé pendant 6 ans le département Etudes et Sondage au Service d'Information du Gouvernement (SIG), et était précedemment directrice du département Corporate de CSA, où elle a conduit de nombreuses études internes ou externes pour le compte de grandes entreprises ou institutions publiques et privées.

    8 sept. 2011
  93. YD Ipsos rachète Synovate et devient n° 3 mondial du marché des études marketing

    Ipsos rachète Synovate et devient n° 3 mondial du marché des études marketing

    Ipsos a finalisé le rachat de Synovate auprès d'Aegis, et devient ainsi le numéro trois mondial des études de marché, derrière Nielsen (USA) et WPP (UK), mais désormais devant IMS (USA) et GFK (GR). Le chiffre d'affaires d'Ipsos passe ainsi de 1 milliard d'euros à 1,7 milliards, avec une position renforcée en Europe et en Amérique du Nord, et l'accès à de nouvelles zones telles l'Afrique du Sud et la Scandinavie. Cette opération permet en outre à Ipsos de doubler sa taille en Asie (qui pesait plus du quart de l'activité de Synovate), et de se placer en position de leader sur des marchés à très forte croissance comme la Chine, la Russie et la Turquie.

    Ce rachat constitue la plus grosse acquisiton d'Ipsos depuis sa création en 1975.

    27 juil. 2011
  94. YE Nicolas Landier rejoint LH2 et prend la direction du département Technologies et Médias

    Nicolas Landier prend la direction du département Technologies et Médias de LH2

    Nicolas Landier vient de rejoindre l'institut LH2 et prend la fonction de Directeur du département Technologie & Médias.

    Diplômé de L’EDC Paris, spécialiste des études de satisfaction, fidélité et des problématiques internet, Nicolas Landier intervient sur le marché du conseil et des études marketing depuis plus de quinze ans. Il a occupé des fonctions d’encadrement de pôles ou de direction du développement pour plusieurs instituts français ou internationaux : Ifop, Teleperformance Etudes, Atoo, GNResearch, Directpanel…

    20 juil. 2011
  95. YF Laurence Bedeau rejoint CSA en tant que Directrice du Département Corporate

    Laurence Bedeau rejoint CSA en tant que Directrice du Département Corporate

    Laurence Bedeau prend la tête du département Corporate de CSA, dont la vocation est d'accompagner les entreprises et les institutions dans le pilotage de leur image et de leur climat interne. Elle co-animera aux côtés de Jérôme Sainte-Marie le pôle Opinion & Corporate.

    Agée de 32 ans, diplomée du master de Communication Politique et Sociale de La Sorbonne, Laurence Bedeau était précédemment directrice de clientèle au sein du département Stratégie d'Opinion de TNS Sofres. Spécialiste de la Responsabilité Sociale des Entreprises et du Développement Durable, elle a également développé l'offre RSE de l'institut.

    20 juil. 2011
  96. YG Marion Luro Zayati rejoint Nomen Research

    Marion Luro Zayati rejoint Nomen Research

    Après plus de dix ans en instituts (Théma, Research International et TNS Sofres), Marion Luro Zayati rejoint Nomen Research, la toute nouvelle entité du groupe Nomen dédiée aux études de marques et à l'accompagnement du changement, qu'elle co-dirigera aux côtés de Mériadec Blegent.

    Marion Luro Zayati est une spécialiste du qualitatif appliqué aux études marketing fondamentales et exploratoires, locales et internationales, et de l'accompagnement des entreprises dans leur process innovation (animation de workshops de recherche d'insights et de génération d'idées à partir de techniques créatives)

    11 juil. 2011
  97. YH Frédérique Nicolas et Pascale Gourlot rejoignent l'institut d'études AUDIREP.

    Frédérique Nicolas et Pascale Gourlot rejoignent l'institut d'études AUDIREP.

    Frédérique Nicolas (à gauche) a rejoint Audirep fin 2010 pour diriger le département Etudes Qualitatives. Dipômée ESCP Europe, elle dispose d'une expérience de plus de 25 ans dans les études à la direction de BVA' Reasonwhy, au département FMCG d'Ipsos et en tant que Directrice associée de TMO Consultants.

    Pascale Gourlot (à droite) prend la direction du département "Marketing Clients" : elle dirige le pôle "Mystère et Satisfaction" et développe les études ad hoc de connaissance clients et optimisation du mix produit / service. Diplômée en marketing et économétrie, elle dirigeait précédemment le département "Services & Industrie" de l'institut CSA.

    4 juil. 2011
  98. YI Synthèse de la table ronde "La valeur des Fans Facebook"

    Synthèse de la table ronde CRM Metrix : La valeur des Fans Facebook

    Plus de 100 personnes étaient présentes au petit-déjeuner organisé par CRM Metrix sur la valeur des Fans Facebook, organisé à La Durée le 17 juin. Au menu, le témoignage exclusif de Sylvie Champenois, Directeur Stratégie et Etudes de L'Oréal Luxe et une présentation de CRM Metrix autour de ces grandes questions :
    - quelle est la valeur des Fans Facebook de votre marque
    - quelles sont les clés à prendre en compte pour définir votre stratégie de présence sur facebook

    Pour découvrir les enseignements clés de cette table ronde, cliquez ici.

    1 juil. 2011
  99. YJ Harris Interactive lance Harris Mobile

    Harris Interactive lance Harris Mobile

    RIM (Blackberry) et Windows Mobile peuvent dorénavant accéder aux enquêtes Harris Interactive administrées via l’application Harris Mobile, qui vient ainsi compléter les protocoles d’enquêtes SMS et Web-Mobile déjà présents chez l'institut. Pour Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, directeurs de Harris Interactive France & UK, "cette nouvelle génération d'outils permet de traiter de façon innovante de nombreuses problématiques d'études (marque, communication, satisfaction,...) tout en facilitant l'accès à certaines cibles difficiles (voyageurs d’affaires, jeunes, pays en voie de développement…). Certes, toutes les études ne sont pas réalisables aujourd’hui sur les mobiles, mais certaines ne le sont que sur les mobiles !"

    21 juin 2011
  100. YJ In Vivo BVA présent en Chine

    In Vivo BVA présent en Chine

    Après l'ouverture de 3 centres In Vivo BVA aux Etats-unis en 2009, BVA poursuit l'expansion internationale de son expertise grande consommation et s'installe en Chine, avec l'ouverture de deux centres : à Shanghai, et à Canton. L'équipe locale est dirigée par Yeeli Lee, qui dispose d'une expérience de plus de 15 ans dans le secteur, notamment au sein de Boston Consulting group et comme Directrice Générale de Motorola en Asie de l'est.

    BVA porte donc à 18 le nombre des magasins expérimentaux qui lui sont rattachés, avec la possibilité ainsi de mener des études shopper aux niveaux européen, américain, et asiatique.

    21 juin 2011