Le baromètre 2019
MRNews-Callson

L'actualité des instituts et des sociétés

Total des articles de 201 à 300 sur 320

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Par ordre décroissant
  1. VP Ipsos s'associe à Realeyes pour la mesure des émotions

    Ipsos s'associe à Realeyes pour la mesure des émotions

    Ipsos vient d'annoncer la signature d'un accord international avec la société londonienne Realeyes, spécialiste de la mesure des émotions via webcam, qui devient ainsi son partenaire pour l'analyse des mouvements corporels et du facial coding. Cette technologie, qui permet notamment de tester les réactions des consommateurs face à un contenu publicitaire ou éditorial, est déjà déployée dans 15 pays du groupe Ipsos. « Les consommateurs étant de plus en plus avertis - voire experts par endroits - en matière de méthodes marketing, nous devons compléter nos outils traditionnels basés sur le déclaratif en observant les comportements et les émotions en temps réel », explique Yannick Carriou, CEO d'Ipsos ASI et de MediaCT au sein du groupe Ipsos.

    22 avr. 2014
  2. VQ Sky Consulting renforce sa présence internationale et met un pied en Afrique

    Sky Consulting renforce sa présence internationale et met un pied en Afrique

    Déjà présent dans 6 pays (France, Italie, Espagne, Chine, USA et Brésil) Sky Consulting ouvre son premier bureau à Lagos, Nigéria. Afin d'accompagner dans les meilleures conditions les annonceurs intéressés par ce marché à très forte croissance - que ce soit pour des activités naissantes ou établies dans le domaine des FMCG, des cosmétiques ou des services - Carole Harib et Yves Keromnes se sont appuyés sur une équipe locale composée de qualitativistes et de quantitativistes séniors. Crée en 2005 et s'appuyant sur une équipe de 15 personnes, Sky Consulting propose des process d'études intégrant des méthodologies qualitatives et/ou quantitatives, en Full Services avec un terrain intégré quel que soit le type de terrain.

    16 avr. 2014
  3. VR Harris Interactive signe un partenariat stratégique avec Viadeo sur le marché des études

    Harris Interactive signe un partenariat stratégique avec Viadeo sur le marché des études

    Le réseau professionnel Viadéo et Harris Interactive ont conclu un accord stratégique sur la base duquel le premier donne accès à sa base de membres en France, mais aussi en Russie et en Chine, l'institut d'études marketing apportant lui son expertise technique et son savoir faire dans le domaine des études on line. Cet accord, qui intervient après de nombreux tests de validité, ouvre la perspective de mener des études représentatives sur des bases nombreuses et très ciblées, et d'investiguer ainsi des populations particulièrement difficiles à interroger, que ce soit sur des critères de niveau de décision, de types de fonctions ou de secteurs d'activité, mais aussi sur des critères plus comportementaux (ancienneté dans le poste, centres d'intérêt, type d'employeur)

    14 avr. 2014
  4. VT MetrixLab devient majoritaire au sein d'Oxyme, spécialiste de l'analyse des médias sociaux

    MetrixLab majoritaire au sein d'Oxyme, spécialiste de l'analyse des médias sociaux

    La société d'études et de recherche marketing MetrixLab vient de prendre une participation majoritaire dans Oxyme, réseau international d'analyse des médias sociaux basé à Amsterdam et s'appuyant sur plus de 150 analystes dans le monde. Oxyme a notamment mis en place une méthode d’analyse permettant de relier l'activité sociale aux data business : le Digital Sentiment Index, une unité de mesure qui évalue la valeur des marques en ligne et qui est corrélée avec des indicateurs de ventes ou de parts de marché. L'initiative de MetrixLab s'inscrit clairement dans une démarche de fond visant à renforcer ses capacités en matière d'analyse via l'intégration de tous les canaux de données disponibles : études, médias sociaux, plates-formes CRM et EPR.

    12 mars 2014
  5. VU Jérôme Foltier nommé Directeur Général Customer Experience du Groupe BVA

    Jérôme Foltier nommé Directeur Général Customer Experience du Groupe BVA

    La direction de l'institut d'études marketing BVA a annoncé l’arrivée au sein du groupe de Jérôme Foltier, en tant que Directeur Général Customer Experience. Il pilotera le pôle dédié au suivi et à la mesure de l’expérience client, avec la double mission d'accompagner le rapprochement et l’intégration au sein de BVA des sociétés Masters Consultants et DMS (acquises en 2013) et de développer une offre transversale autour de la satisfaction et de la mesure de la qualité de service.Diplômé d’un DESS en marketing et d’une Maîtrise en Sciences de Gestion à Paris I, Jérôme Foltier a débuté sa carrière chez BVA en 1993. Il avait rejoint IPSOS en 2001 (en tant que directeur général d’IPSOS OBSERVER puis d’IPSOS LOYALTY France), et enfin l'IFOP en 2010 en tant que Directeur des Opérations.

    21 févr. 2014
  6. VV Stratégir crée un pôle Consumer Knowledge, animé par Catherine Riss.

    Stratégir crée un pôle Consumer Knowledge, animé par Catherine Riss.

    Spécialiste des problématiques Consumer et Shopper dans la Grande Consommation, le Luxe, le Retail et l’OTC, Stratégir a annoncé la création d'un pôle Consumer Knowledge (U&A, Segmentations, Tracking Notoriété, Image,…), qui acte l'extension de son coeur d'expertise (tests de produits, de packaging et de mix) vers des études à caractère stratégique.

    L'animation de ce pôle sera assurée par Catherine Riss, qui dispose de plus de 30 d'expérience en instituts (Ifop, Burke, Nielsen, Ipsos-Insight, TNS Sofres, BVA, CSA) et a rejoint le groupe Stratégir en tant que Responsable du Développement il y a un an et demi.

    12 févr. 2014
  7. VW ADEQUATION Market Research intègre Sandra Sounack, en tant que directrice associée.

    ADEQUATION Market Research intègre Sandra Sounack, en tant que directrice associée.

    La jeune agence d'études Adequation Market Research crée par Elisabeth Martine-Cosnefroy (représentante Esomar et ex DG de CSA) donne une signe manifeste de bonne santé avec l'arrivée de Sandra Sounack en tant que directrice associée. Agée de 42 ans, diplômée en mathématiques appliquées à la Sorbonne et marketing à Dauphine, Sandra Sounack détient plus de 16 ans d’expérience dans le domaine des études, à la fois côté institut (IFOP, CSA), et annonceur puisqu'elle était précédemment Client & Marketing Insight Manager chez Louis Vuitton. Avec son arrivée et cette double expertise annonceur-institut, Adequation Market Research se renforce ainsi dans le domaine de la relation-client et dans sa capacité à associer Etudes et Big data.

    10 févr. 2014
  8. VW Occurrence se renforce avec l'acquisition du cabinet NXA

    Occurrence se renforce avec l'acquisition du cabinet NXA

    Créé en 1995 par Assaël Adary et Benoit Volatier, la société Occurrence, spécialiste des études et du conseil sur les problématiques de communication, a annoncé le rachat du cabinet d'études rochelais NXA.

    Fondé en 1989 par Brigitte et Guy Peudupin, spécialiste des thématiques "Environnement - Energie" et "Social - Formation - Retraite", le cabinet NXA dispose d'un terrain téléphonique intégré et a développé un outil original d'études qualitatives online. Il poursuit sont activité en restant basé à La Rochelle et conserve son équipe actuelle (6 personnes). La direction opérationnelle est confiée à Cécile Grosset, qui devient associée.

    12 févr. 2014
  9. VX SPA Future Thinking accroit sa participation dans Future Thinking France

    SPA Future Thinking accroit sa participation dans Future Thinking France

    SPA Future Thinking, 1er institut indépendant au Royaume-Uni, a repris les parts du Groupe Acticall pour obtenir pleine propriété de l’institut d’étude Future Thinking France. Stéphane Marder continuera de diriger la société, qui s'appuiera plus encore sur les méthodologies et les innovations du groupe SPA Future Thinking.

    Cette décision est le résultat de négociations commencées en 2013, année qui a vu les revenus de Future Thinking France croître de 62% dans un contexte de contraction du marché français des études. “Nous sommes ravis du succès de notre filiale française et de ses très bons résultats obtenus au cours des 18 derniers mois, qui justifient encore plus notre engagement envers FTF" a commenté Jon Priest, CEO de SPA Future Thinking.

    10 févr. 2014
  10. VY Bruno Colin rejoint SOCIO Logiciels en qualité de Directeur Général

    Bruno Colin rejoint SOCIO Logiciels en qualité de Directeur Général

    Bruno Colin devient Directeur Général de SOCIO Logiciels, acquise en 2013 par NP6 (éditeur de logiciels e-marketing en mode SaaS). Il devient ainsi responsable du développement commercial de la société, garant de son positionnement scientifique, et poursuivra la stratégie de développement d’offres complémentaires entre SOCIO Logiciels et NP6. Agé de 54 ans, ingénieur en électronique et titulaire d'un MBA Finances et Administration, Bruno Colin a effectué l'essentiel de sa carrière dans l'univers des études de marché et d’opinion et en particulier chez AC Nielsen, RISC International, Médiamétrie, TNS Worldpanel, TNS SOFRES, GFK (Direction Monde des Opérations et des Technologies), et à nouveau TNS Sofres (où il était Directeur des Opérations et du Project Team)

    17 janv. 2014
  11. VZ Dynamic Mystery Shopping (DMS) rejoint le groupe BVA

    Dynamic Mystery Shopping (DMS) rejoint le groupe BVA

    Quelques mois après l’acquisition de Masters Consultants, BVA franchit une nouvelle étape dans la construction de son pôle dédié au suivi et à la mesure de l’expérience client, par l'acquisition le 19 décembre 2013 de la société DMS (Dynamic Mystery Shopping), qui bénéficie d'une forte spécialisation dans le secteur du luxe, d'une expérience du multicanal et d'un réseau à l’international (USA, Emirats Arabes Unis, Hong Kong, Taiwan et Japon). Avec cette double acquisition, BVA renforce sa dimension internationale et son poids dans la domaine du Mystery Shopping, et se donne les moyens de proposer une offre globale de pilotage de la qualité de service et de la performance commerciale, en reliant les mesures de la qualité perçue et de la qualité délivrée aux clients.

    7 janv. 2014
  12. WA BVA crée sa Nudge Unit

    BVA crée sa Nudge Unit

    En 2008, Richard Thaler et Cass Sunstein publient « Nudge », qui devient la bible de la Behavioral Economics avec une compréhension nouvelle des mécanismes qui influencent le comportement des individus, à partir d'actions faiblement couteuses mais aux effets extrêmement puissants. Convaincu de la portée majeure de ces travaux pour les études marketing et après avoir noué des partenariats avec les chercheurs parmi les plus réputés de la Behavioral Economics (Dan Ariely, Paul Dolan ou Hilke Plassman), l'institut BVA franchit un nouveau pas avec la création de la Nudge Unit, animée par Eric Singler, Richard Bordenave et Etienne Bressoud, qui aura pour vocation de concevoir et de développer des stratégies Nudges pour les marques et les acteurs institutionnels.

    6 déc. 2013
  13. WB Philippe Cabin Saint Marcel nommé directeur d'Ipsos Marketing France

    Philippe Cabin Saint Marcel nommé directeur d'Ipsos Marketing France

    Précédemment Directeur Général d'IRI Group France, Philippe Cabin Saint Marcel prend la direction d'Ipsos Marketing, la plus importante activité d'Ipsos France recouvrant les expertises de marques, marchés, innovations, consommateurs et shoppers tant quantitatives que qualitatives.

    Après l'ESC Reims, puis un Master of Science in Marketing à l'université de Sherbrooke au Canada, Philippe Cabin Saint Marcel a démarré sa carrière chez Unilever en 1983 où il prend successivement la tête du département marketing (1997) puis du développement commercial (2002). Il a rejoint en 2005 les études côté institut en intégrant IRI dont il a été nommé Directeur général France en 2008.

    5 déc. 2013
  14. WC Le département quali se renforce chez SKY Consulting

    Le département quali se renforce chez SKY Consulting

    Dirigée en tandem par Geneviève Contat-Claverie (ex Sylab-Ypsis) et Carole Harib (Ex Actéa), l'équipe quali de SKY Consulting continue de se renforcer. Après l'arrivée d'Aurélie Pichard (ex MSM) à un poste de chargée d'études sénior et en charge des analyses sémio (Audit de marque, Test de pack / logo / plateforme de com), Julia Silva-Pilod (ex TNS Sofres) vient en effet de rejoindre la structure en tant que directrice de clientèle, pour apporter son expertise dans le domaine des FMCG (notamment sur les univers de la cosmétique, du food et du tabac), et renforcer ainsi une équipe au profil résolumment international.

    7 nov. 2013
  15. WD Yvan Blanchard nommé Directeur Adjoint de BVA Qualitative Factory

    Yvan Blanchard nommé Directeur Adjoint de BVA Qualitative Factory

    Face à la croissance de son activité, BVA Qualitative Factory, le département quali-créa-conseil de BVA dirigé par Sandrine Caloiaro, renforce ses équipes avec l’arrivée d’Yvan Blanchard en qualité de Directeur Adjoint.

    Après un début de carrière en tant que planneur stratégique chez J Walter Thompson puis à la RATP, Yvan Blanchard s’est spécialisé dans les études marketing. Il dispose de plus de 10 ans d’expérience en institut, notamment chez Synovate et Equal, où il était jusqu'ici directeur du département Services - Média - NTIC.

    22 oct. 2013
  16. WE Didier Caylou rejoint Audirep en tant que Directeur du Département Banque-Finance-Assurances

    Didier Caylou rejoint Audirep en tant que Directeur du Département Banque-Finance-Assurances

    L'institut Audirep vient d'annoncer l'arrivée en son sein de Didier Caylou, en tant que Directeur du Département Banque-Finance-Assurance, aux côtés de Pascale Gourlot et Cyril Plissonneau pour les départements quantitatifs et Frédérique Nicolas pour le département qualitatif. Titulaire d'une maîtrise d'économétrie et d'un DESS de techniques statistiques et informatiques, Didier Caylou a débuté sa carrière en 1984 comme consultant. Il a ensuite intégré Research International France, puis NFO Infratest, où il a dirigé le département Industrie et Service France. Après un passage chez Synovate, il a rejoint en 2004 l’Institut CSA pour prendre la direction du département Banque Finance Assurance puis du pôle Banque Assurance Service Industrie.

    14 oct. 2013
  17. WF Jean-François Levionnois nommé DGA du groupe BVA

    Jean-François Levionnois nommé DGA du groupe BVA

    L'équipe de direction de BVA a annoncé l'arrivée en tant que Directeur Général Adjoint de Jean-François Levionnois, qui rejoint le Comité Exécutif et le Comité de Direction du groupe. Il aura pour mission d'accompagner les équipes de l'institut sur des projets tels que le développement d'une offre à 360° en matière de mesure de la qualité de service (suite à l'intégration de la société Masters Consultants), et le déploiement des synergies entre études marketing et Big Data, identifiés comme stratégiques. Diplômé de l’ENSAE et titulaire d’une maîtrise de Mathématiques, Jean-François Levionnois a notamment dirigé le département Services de Louis Harris, où il a été nommé DGA et ensuite Président. Il a été au cœur du passage de Louis Harris vers LH2 qu’il a dirigé jusqu’en 2013.

    27 sept. 2013
  18. WG Magalie Gérard rejoint Harris Interactive au département Politique & Opinion

    Magalie Gérard rejoint Harris Interactive au département Politique & Opinion

    L’institut Harris Interactive annonce l’arrivée de Magalie Gérard pour renforcer son département Politique & Opinion dirigé par Jean-Daniel Lévy.

    Magalie Gérard, 35 ans, travaille depuis 12 ans dans le secteur des études. Elle était précédemment Directrice de Clientèle à l’IFOP et travaillait essentiellement sur les enjeux sociétaux et environnementaux. Au sein de Harris Interactive, elle aura pour mission de mettre son expérience au service de la compréhension et de l’analyse des grands enjeux d’opinion.

    13 sept. 2013
  19. WH Nomination d'Hélène Delpont à la direction d'Ipsos ASI France

    Nomination d'Hélène Delpont à la direction d'Ipsos ASI France

    Hélène Delpont a été nommée directrice d'Ipsos ASI, l'entité d'Ipsos France dédiée à la communication publicitaire. Elle succède à Marie-Odile Duflo, promue Chief Client Director au sein du Groupe Ipsos, qui pilotera désormais le partenariat et l'accompagnement à l'international du groupe Danone dans ses développements stratégiques.

    Hélène Delpont a effectué l'essentiel de son parcours professionnel en agence médias, d'abord au sein du groupe Havas (agence Bélier puis Concerto Media) avant de rejoindre en 1996 le groupe Carat, où elle fut, jusqu'en 2004, Directrice Générale de Carat Expansion. En 2005, elle a intègré Mindshare en qualité de Directrice Générale puis de Présidente et été nommée Directrice Générale d'Omnicom Media Group en 2010.

    11 sept. 2013
  20. WI Création de Repères Health

    Création de Repères Health

    Face au constat d'une interpénétration croissante entre le domaine de la santé et celui de la grande consommation, l'institut Repères a pris la décision de créer en son sein un département entièrement dédié à la santé.

    Repères Repères Health sera dirigée par Yaël Bensoussan. Spécialiste du domaine de la santé (tant sur les problématiques marketing en ville que sur l'activité des hopitaux), Yaël Bensoussan a dirigé de nombreuses études de marché en France et à l'international pour les acteurs majeurs de l'industrie pharmaceutique. Elle a passé  plus de 10 ans chez EO Consult (BVA Healthcare) et a contribué à la création et au développement d'ifop Healthcare.

    11 sept. 2013
  21. WJ Un nouveau département Services, Marketing et Expériences Clients chez Harris Interactive

    Un nouveau département Services, Marketing et Expériences Clients chez Harris Interactive

    Dans le cadre de son développement, Harris Interactive a annoncé la création d'un nouveau département Services, Marketing & Expérience Clients, dont la direction est confiée à Thierry Backer, qui sera épaulé par Caroline Bastide et Nadine Porge, nommées Directrices adjointes. Ce département est entièrement dédié aux problématiques marketing (U&A, développement et innovation, analyse du mix, suivi et tracking) des secteurs des Services, de la Distribution, de la Banque-Assurance, du Transport-Tourisme et de l’Industrie. Composé de 12 collaborateurs, il aura pour vocation d'aider les directions d’entreprises à replacer le client au cœur de leur stratégie marketing en s'appuyant sur l'ensemble des compétences du groupe ainsi que sur ses solutions exclusives.

    11 sept. 2013
  22. WK Création de l'Observatoire des Compteurs Intelligents (FTF & Somme Toute)

    Création de l'Observatoire des Compteurs Intelligents (FTF & Somme Toute)

    Future Thinking France et Somme Toute ont annoncé le lancement conjoint de la 1ère étude de référence sur le suivi du déploiement des nouveaux compteurs Gaz / Electricité intelligents Linky et Gazpar.

    Le lancement de ce baromètre intervient suite à la décision prise cet été par l'état d’équiper obligatoirement 35 millions de ménages de compteurs électriques intelligents LINKY et à l'octroi d'un accord de principe sur l’installation de 11 millions de nouveaux compteurs de gaz GAZPAR, la perspective étant d'équiper l'ensemble des ménages français d'ici à 2020 afin de favoriser la maitrise de la consommation et les économies d'énergie, dans un contexte de profonde mutation énergétique.

    11 sept. 2013
  23. WL Jackie Tarran est nommée Directrice Générale de Stratégir UK

    Jackie Tarran est nommée Directrice Générale de Stratégir UK

    Après avoir successivement travaillé chez Ipsos en Suisse, Future Thinking à Oxford, Product Perceptions et TNS à Londres, Jackie Tarran a rejoint le 5 septembre le groupe Stratégir en tant que nouvelle Directrice Générale au Royaume-Uni, avec la mission prioritaire de développer l'activité du groupe sur ce marché.

    Elle succède à Dorte Torpe Hansen, qui devient Directrice du Développement Commercial International, et développera donc cette activité en relation étroite avec le réseau de joint-ventures et les partenaires internationaux du groupe, en complément de la gestion d'une partie des grands comptes de la société.

    9 sept. 2013
  24. WM Benoit Parraud rejoint Future Thinking France en tant que directeur du pôle Services

    Benoit Parraud rejoint Future Thinking France en tant que directeur du pôle Services

    Depuis le 29 août, Benoît Parraud occupe le poste de Directeur du Pôle Services de Future Thinking France, l’institut d’études du Groupe Acticall et de SPA Future Thinking. A ce titre, il prend la responsabilité des activités Banque, Finance, Assurance, Energie, Media, Transports, Loisirs, Services à la personne et Etudes institutionnelles.

    Diplomé de l'IEP de Grenoble et d'un DESS Production et Gestion de l'Informatique Statistique, Benoit Parraud, a effectué son parcours professionnel chez ISL, Ipsos Media et H2O, où il a successivement occupé les fonctions de directeur des études quantitatives et du développement, puis de directeur exécutif délégué.

    5 sept. 2013
  25. WN LH2 annonce son placement en redressement judiciaire

    LH2 annonce son placement en redressement judiciaire

    L'institut LH2 vient d'annoncer son placement en situation de redressement judiciaire. Cette décision intervient dans un contexte de régression du marché des études marketing depuis 2 ans, souligne son président Emmanuel Bolle, qui entend jouer la carte de l'action et a annoncé un projet de réorganisation visant à recentrer l'activité de la société sur ses domaines d'expertise historiques.

    Emmanuel Bolle a également fait état de la poursuite de discussions dans la perspective d'agréger autour de LH2 un ensemble de sociétés spécialisées sur des prestations à forte valeur ajoutée.

    5 sept. 2013
  26. WO Eric Boucher rejoint WSA en tant que directeur de clientèle pour les études digitales

    Eric Boucher rejoint WSA en tant que directeur de clientèle pour les études digitales

    L'institut spécialiste des études qualitatives WSA vient d'annoncer le renforcement de son équipe et de son expertise digitale avec l'arrivée en septembre 2013 d'Eric Boucher, nommé Directeur de Clientèle France et International, en charge du développement des études 'digitales'.

    Ex Equal et Présence Marketing, Eric Boucher dispose de plus de 12 ans d’expérience dans les études qualitatives. Il a développé une expertise dans les études internationales et 'digitales'. Spécialiste du web, il possède une large expérience dans les  tests de Sites Internet et d'Applications (logiques d’utilisation, parcours clients, ergonomie…), bilans de positionnement et d’expression des marques on line, e-innovation et co-création.

    3 sept. 2013
  27. WP Etudes marketing et big data : Stratégir et Ekimetrics deviennent partenaires

    Etudes marketing et big data : Stratégir et Ekimetrics deviennent partenaires

    Pour développer les synergies associées à la complémentarité entre études marketing et big data, le groupe Stratégir et le cabinet Ekimetrics (spécialisé dans le conseil en performance marketing à partir de solutions analytiques) ont décidé de développer des approches communes pour les entreprises de la grande consommation et du luxe. Une première zone de collaboration porte sur l’amélioration des performances de lancement de nouveaux produits, en conjuguant le savoir faire de Stratégir en Test de Potentiel et celui d’Ekimetrics en Mix Modelling. Les prochains axes de développement prévus concernent l’optimisation des stratégies prix, les politiques d’assortiment et le marketing digital.

    5 juil. 2013
  28. WQ Stratégir poursuit son développement international en créant une Joint Venture au Brésil

    Stratégir poursuit son développement international en créant une Joint Venture au Brésil

    Stratégir poursuit son développement international avec un nouvel accord de joint venture signé avec Enfoque, une société d’études brésilienne dirigée par Zilda Knoploch et présente à Rio et Sao Paulo. "Nous restons fidèles à notre stratégie de renforcement de notre présence sur les marchés émergents, afin de pouvoir accompagner nos clients internationaux sur leurs principales zones de croissance" commente Luc Milbergue, son président. Le groupe Stratégir, spécialisé dans les études Consumer et Shopper, dans les secteurs de la grande consommation, du luxe et du retail a réalisé un chiffre d’affaires en 2012 de 13 millions d’euros. Il est désormais présent  dans les 5 principaux pays européens en termes d'études marketing, aux Etats Unis, en Europe de l’Est, en Chine et au Moyen Orient.

    4 juil. 2013
  29. WR BVA crée un pôle d'expertise dédié à la mesure de la qualité de l'expérience-client

    BVA crée un pôle d'expertise dédié à la mesure de la qualité de l'expérience-client

    Avec le rachat de la société Masters Consultants, spécialiste des enquêtes "client-mystère" et de l'accompagnement des enseignes organisées en réseau (50 permanents, 3300 enquêteurs salariés), le groupe BVA se dote d'un nouveau pôle d'expertise dédié à la mesure de la qualité de l'expérience client.

    En associant le savoir-faire de Masters Consultants à son expertise historique en matière d’études marketing, de satisfaction et de fidélisation, le groupe BVA se donne les moyens d'offrir une lecture à 360° de l'expérience-client, avec la mesure conjointe de la qualité perçue (satisfaction) et de la qualité objective (observée), gage d'une opérationnalité renforcée dans l'identification et le suivi des leviers de la fidélité des consommateurs.

    2 juil. 2013
  30. WS Création d'Eden Insight, 100% dédiée aux communautés d’études et d’insight en ligne

    Création d'Eden Insight, 100% dédiée aux communautés d’études et d’insight en ligne

    Enov Research et EDinstitut, deux acteurs du monde des études marketing s’associent pour créer EDEN Insight, une structure complètement dédiée aux communautés d’études et d’insight en ligne. "Avec Eden Insight, nous proposons des solutions qui permettent au consommateur de co-créer et de vivre une expérience unique avec une marque, la perspective étant de dépasser les approches traditionnelles "études". En donnant à EDEN Insight une indépendance maximale, nous faisons aussi le choix de partir sans à priori et avec un regard neuf dans l’exploration de ces nouveaux territoires" commentent les deux fondateurs de la structure, Philippe Drobniak et Philippe Studer, qui s'appuient sur plus de 30 ans d'expertise du consommateur.
    EDEN Insight a publié son livre blanc « Réussir sa communauté d’insights en ligne », accessible sur son site.

    22 mai 2013
  31. WT Françoise Hernaez Fourrier nommée directrice d'Advertising Trends & Insights( Ipsos ASI)

    Françoise Hernaez Fourrier nommée directrice d'Advertising Trends & Insights( Ipsos ASI)

    Françoise Hernaez Fourrier prend la direction du département « Advertising Trends & Insights », une nouvelle entité d'Ipsos ASI dont la vocation est de proposer des études transversales sur les stratégies de communication et une réflexion de fond sur l'articulation de la communication online et offline des marques et institutions.

    Précédemment directrice du planning stratégique de Kantar Media, Françoise Hernaez Fourrier pilotera une équipe pluridisciplinaire de consultants, s’appuyant sur des compétences en sociologie, sémiologie et sur l’analyse des learnings acquis au sein d’Ipsos ASI.

    2 mai 2013
  32. WU Socio Logiciels intègre le groupe NP6

    Socio Logiciels intègre le groupe NP6

    Dans le cadre de son développement, le groupe NP6 (spécialiste de l'édition de solutions e-marketing en mode SaaS), vient d'acquerir Socio Logiciels, le leader français de l'analyse des données statistiques et de la modélisation. Jacques Paget et Christian Delom, accompagnés de Stéphane Boucharenc et Thierry Vallaud, intègrent ainsi le groupe NP6, Socio Logiciels conservant son identité et son indépendance. "De fortes synergies autour de la Data Intelligence vont ainsi se mettre en place, avec la possibilité pour NP6 de bénéficier de notre savoir faire dans le domaine du datamining et du géomarketing, et pour Socio Logiciels de développer des solutions alliant le Cloud et le Big Data pour le pilotage de son activité." a commenté Jacques Paget, directeur général de Socio Logiciels.

    30 avr. 2013
  33. WV Harris Interactive et Prisma Media remportent le Trophée Etudes de l'innovation marketing

    Harris Interactive et Prisma Media remportent le Trophée Etudes de l'innovation marketing

    Destinés à récompenser les démarches les plus innovantes, les Trophées de l'Innovation Marketing organisés par Marketing Magazine ont récompensé Harris Interactive et Prisma Media dans la catégorie Etudes. Le premier prix a été décerné pour un dispositif particulièrement complet mixant des approches sémiotiques, une approche qualitative collective et une analyse quantitative propriétaire (Brand Footprint©), pour une recherche visant à identifier les valeurs, attributs, émotions et attentes associées à l’univers du Web féminin et aux marques digitales.

    Le tandem Panel on the Web / Act'Future a obtenu l'argent avec Axa France, Ipsos - Mondadori le bronze.

    29 avr. 2013
  34. WW Future Thinking France devient membre exclusif en France du réseau international Iris

    Future Thinking France devient membre exclusif français du réseau international Iris

    Issu d'une joint venture entre le groupe Acticall et SPA Future Thinking (UK), l'institut d'études marketing Future Thinking France devient le nouveau membre exclusif pour la France du réseau international Iris.

    "Après seulement qualques mois d'activité, cette entrée dans un réseau de plus de 30 instituts constitue une étape importante. C'est bien sûr l'avantage pour nos clients de  profiter de l'expertise d'instituts locaux pour pour le recueil de données qualitatives ou quantitatives à l'international. Mais avec la richesse des échanges entre instituts en termes de best practices, cela nous ouvre également des possibilités majeures pour proposer de nouvelles approches innovantes sur le territoire français" a commenté Stéphane Marder, président de l'institut.

    19 avr. 2013
  35. WX Montefiore Investment prend une participation majoritaire au sein de BVA

    Montefiore Investment prend une participation majoritaire au sein de BVA

    BVA et Montefiore Investment, fonds indépendant, ont annoncé hier la recomposition de l’actionnariat du Groupe BVA, à l’issue de laquelle Montefiore détient une participation majoritaire aux côtés des dirigeants et des principaux cadres de l'institut d'études marketing, qui a réalisé 65 millions de CA en 2012 et compte plus de 300 collaborateurs.

    "Ce partenariat avec Montefiore, spécialiste des projets de croissance, va nous permettre d'engager une nouvelle phase de développement, tant organique que par acquisitions, et ainsi confirmer notre position de premier acteur indépendant des études", a déclaré Gérard Lopez, président du directoire de BVA.

    3 avr. 2013
  36. WY Le Quali de BVA devient BVA Qualitative Factory

    Le Quali de BVA devient BVA Qualitative Factory

    Avec ses 3 grands pôles (études stratégiques, études tactiques et facilitation / accompagnement), le département quali de BVA dirigé par Sandrine Caloiaro devient le BVA Qualitative Factory.

    Clin d'oeil à la fameuse Factory d'Andy Warhol, ce changement de nom intervient à l'issue d'un cycle d'évolutions importantes de BVA dans le domaine des études qualitatives, avec la création d'une nouvelle offre d'études fondamentales (fonds de marque, études exploratoires... ), un élargissement des compétences en termes de créativité et d'innovation, le développement d'une veille socio-marketing, et enfin il y a quelques mois la création de BVA Studio, une unité interne dédiée  à l’audiovisuel et au digital.

    21 mars 2013
  37. WZ Stratégir signe un nouvel accord de joint-venture en Italie, avec Alès

    Stratégir signe un nouvel accord de joint-venture en Italie, avec Alès

    La société Stratégir, spécialisée dans les études sur les produits de grande consommation et de cosmétique-luxe, poursuit depuis quelques années une stratégie de développement international soutenu. Après une implantation en Allemagne, en Angleterre et en Chine, 2012 a vu la naissance de plusieurs créations de Joint-Ventures  : l’une aux Etats-Unis (avec CRG Global), une autre en Espagne (avec ad hoc Investigaciones de Mercados) et enfin, en Europe de l’Est, en Europe Central et au Moyen Orient avec Le Groupe MASMI.  Cette stratégie se poursuit en 2013 avec la signature d’un nouvel accord de Joint- Venture en Italie avec la Société Alès. Celui-ci permet à Stratégir d'être ainsi présent dans les 5 pays européens les plus importants pour les études marketing.

    26 févr. 2013
  38. XA Céline Mas devient associée d'Occurrence

    Céline Mas devient associée d'Occurrence

    Directrice d’études chez Occurrence depuis 2010, Céline Mas est désormais associée, aux côtés des deux fondateurs (Assaël Adary et Benoit Volatier). Avant de rejoindre Occurrence, où elle avait déjà acquis une expérience en 2001, Céline Mas a travaillé au sein de médias (Les Echos, Midi Libre), d’une entreprise (Pechiney) et d’agences conseil en communication (Publicis Consultants, Hill & Knowlton, Clai). Elle est diplômée de Sciences Po Paris, du Celsa et de l’Essec.

    8 févr. 2013
  39. XB Laurence Lebouteiller nommée directrice d'Ipsos Observer France

    Laurence Lebouteiller nommée directrice d'Ipsos Observer France

    Précédemment Global Director, Research Operations dans le groupe TNS, Laurence Lebouteiller prend la direction générale d'Ipsos Observer France, entité d'Ipsos France dédiée à la collecte, au traitement des données et à la commercialisation des grandes enquêtes. Laurence Lebouteiller a effectué la totalité de son parcours professionnel dans le secteur des études chez TNS Sofres. Elle y a exercé des fonctions commerciales, notamment sur le marché des télécoms, puis a significativement contribué à la conduite du changement de TNS Sofres, en tant que directrice de l'Organisation (2004 à 2007) puis directrice des Opérations et de la Qualité (2007 à mi 2012) avant de rejoindre le groupe TNS dans une fonction transverse au niveau mondial.

    24 janv. 2013
  40. XC Stratégir s'implante en Europe de l'Est

    Stratégir s'implante en Europe de l'Est

    Après l'Espagne, la Chine et les Etats Unis, c'est en Europe de l'Est que Stratégir vient de s'étendre, avec l'annonce de la création d'une joint-venture avec le Groupe Masmi, leader des études de marché en Russie et dans l'Europe de l'Est (Pologne, Ukraine, Biélorussie, Hongrie, Serbie et Croatie).

    Le groupe fondé et présidé par Luc Milbergue poursuit ainsi sa stratégie de développement international, visant à accompagner ses clients sur de nouveaux marchés et à renforcer son statut d'expert des problématiques Consumer et Shopper dans la Grande Consommation, le Luxe, le Retail et l’OTC.

    10 déc. 2012
  41. XD Des changements à la direction générale de Stratégir

    Des changements à la direction générale de Stratégir

    Avec le départ d'Isabelle Montigny-Jonas, qui quitte le monde des études après 17 ans passés au sein de la société, la direction générale de Stratégir a été confiée à Isabelle Goisbault et Emmanuel Delsuc, qui s'impliqueront particulièrement dans la poursuite de l'innovation et du développement à l'international de Stratégir.

    Ils gardent leurs fonctions de directeurs généraux adjoints au niveau du groupe, qui est présidé par Luc Milbergue et désormais présent dans les principaux pays d’Europe (France, Allemagne, Grande Bretagne et Espagne), en Chine et aux Etats Unis, avec un chiffre d’affaires d’environ 13 millions d’euros.

    14 nov. 2012
  42. XE Vanessa PETTITT nommée Directeur des Opérations et des Grandes Enquêtes de Future Thinking France (FTF)

    Vanessa Pettitt a rejoint la direction de Future Thinking France

    Sous la responsabilité de Stéphane Marder, Président de Future Thinking France, Vanessa Pettitt a rejoint l’institut le 3 septembre dernier en tant que Directeur des Opérations et des Grandes Enquêtes. Elle a pour mission d’organiser et superviser l’ensemble de la chaine de production des terrains des études FTF (on line, Face à Face et téléphone), et d’assurer la commercialisation et le suivi de la réalisation des Grandes Enquêtes (gros volume d’interviews, terrains seuls,…). Après  16 ans d’expérience dans la gestion et l’organisation des terrains d’enquêtes, Vanessa Pettitt était depuis 2005, directeur des terrains chez LH2 (anciennement Louis Harris) après avoir été précédemment en charge des terrains de l’IFOP.

    13 nov. 2012
  43. XF Catherine Riss rejoint Stratégir France en tant que responsable du développement

    Catherine Riss rejoint Stratégir France en tant que responsable du développement

    Luc Milbergue, PDG de Stratégir a annoncé l'arrivée en tant que responsable du développement de Catherine Riss, qui bénéficie de plus de trente ans d'expérience dans les études orientées Insight, avec des responsabilités au sein de nombreux instituts (Ifop, Burke Marketing, Nielsen, Ipsos-Insight, TNS Sofres, BVA, CSA)

    «Nous sommes très heureux de bénéficier de l’expérience d’une professionnelle de l’envergure de Catherine Riss et nous sommes bien conscients de la synergie que cela permettra, en particulier sur les études orientées Insights Consommateurs (Usages & Attitudes, approches typologiques, etc.)" commente Luc Milbergue.

    11 oct. 2012
  44. XF Une nouvelle équipe dirigeante à la tête de BVA Services

    Une nouvelle équipe dirigeante à la tête de BVA Services

    BVA réorganise la Direction de son département Services, qui représente 41% de l'activité totale du groupe. Elle est désormais divisée en trois pôles :
    - L’activité Banque/ Assurance, Automobile, Industrie et Développement Durable, placée sous la Direction de Marie-Laurence GUENA (notre photo)
    - L’activité Télécom Multimedia, placée sous la direction de Lydia OUMAKHLOUF
    - L’activité Transports, placée sous la Direction de Marie-Laure SOUBILS

    Ces trois unités sont dirigées par Pascal GAUDIN, membre du Directoire du groupe BVA.

    11 oct. 2012
  45. XG MetrixLab regroupe ses activités à Levallois-Perret sous la direction de Guillaume Weill

    MetrixLab regroupe ses activités à Levallois-Perret sous la direction de Guillaume Weill

    Suite au rachat de CRM Metrix en novembre 2011, MetrixLab regroupe ses activités dans les locaux de CRM Metrix à Levallois-Perret, avec trois business units : e-business,  New Product Development & Shopper, et Brand Media & Advertising. Guillaume Weill, auparavant DG de CRM Metrix, prend la direction générale de l’ensemble des activités en France tout en dirigeant l’activité e-business, qui continuera à être développée sous la marque CRM Metrix. Kalya Ousmane dirige l’activité Brand, Media & Advertising qui connait une forte croissance en 2012. « Rapprocher nos différentes activités sur un même lieu est une étape importante de l’intégration des activités de MetrixLab en France sous les marques CRM Metrix et MetrixLab" commente Guillaume Weill.

    11 oct. 2012
  46. XH Des changements à la tête d'Ipsos Marketing France

    Des changements à la tête d'Ipsos Marketing France

    Suite à la nomination de Dominique Levy-Saragossi à la direction générale d'Ipsos, Estelle Guérin a été nommée pour lui succéder en tant que directrice générale d'Ipsos Marketing France. Estelle Guérin bénéficie de plus de vingt ans d'expérience au sein des grands groupes et à l'étranger sur les secteurs FMCG, Retail et Services, notamment chez Mc Donald's et Lindt France.

    Frédéric Basseto rejoint son équipe, avec à son actif un parcours conséquent dans l'univers des études panels (Secodip, MarketingScan, IRI) où il a développé une expertise sur les problématiques liées à la grande consommation et à la distribution.

    1 oct. 2012
  47. XI Inauguration du BVA Studio

    Inauguration du BVA Studio

    Crée au sein du département Quali de l'institut, BVA Studio est une nouvelle structure dédiée à l'image digitale. L'entité regroupe en effet l'ensemble des compétences de BVA en matière de recueil audiovisuel (entretiens filmés, caméras installées au domicile, auto-reportages de consommateurs,...), d'analyse de l'image (corpus photo, vidéo, web …) et de restitutions multimédias (montage de films pour s’approprier les résultats d’études).

    Supporté par une infrastucture dédiée  (serveurs, bancs de montage, interfaces clients…), BVA Studio donnera aux consultants de l'institut un accès facilité à une large palette de possibilités techniques, pour offrir ainsi aux clients le bénéfice de la plus grande innovation possible tant dans le design des études que dans leur restitution.

    11 sept. 2012
  48. XI Yannick Carriou promu DG d'Ipsos Media CT Monde, Dominique Lévy-Saragossi devient DG d'Ipsos France

    Yannick Carriou DG d'Ipsos Media CT Monde, Dominique Lévy-Saragossi DG d'Ipsos France

    Jean-Marc Lech et Didier Truchot, Co-Présidents d'Ipsos, ont annoncé la promotion de Yannick Carriou comme directeur général Monde d'Ipsos MediaCT, la spécialisation dédiée aux médias, aux fournisseurs de contenus et aux entreprises technologiques. Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'ENSAE, précédemment directeur général de TNS - Sofres, Yannick Carriou était DG d'Ipsos France depuis Janvier 2010. Il est remplacé par Dominique Lévy-Saragossi, qui dirigeait jusqu'ici la division Ipsos Marketing. Diplômée de Sup de Co Reims, Dominique Lévy-Saragossi a effectué l'essentiel de son parcours professionnel dans l'univers des études, d'abord chez AC Nielsen et Secodip, puis Carat France, l'IFOP, TNS Sofres, et enfin Ipsos depuis Septembre 2010.

    7 sept. 2012
  49. XL Amaury de Condé est nommé directeur des Ressources Humaines d'Ipsos France

    Amaury de Condé est nommé directeur des Ressources Humaines d'Ipsos France

    Précédemment directeur général Europe du Sud de Synovate (filiale Etudes d'Aegis, rachetée fin 2011 par Ipsos), Amaury de Condé prend la direction des Ressources Humaines d'Ipsos France.

    La nomination d'Amaury de Condé, qui bénéficie de plus de vingt ans d'expérience dans le domaine des études de marché, s'inscrit dans la volontée affichée d'Ipsos de mettre les RH au coeur de sa stratégie globale, dans un contexte de profonde mutation de l'industrie.

    3 juil. 2012
  50. XM Cyril Croutelle rejoint l’équipe allemande de Stratégir en tant que Directeur de clientèle

    Cyril Croutelle rejoint l’équipe allemande de Stratégir en tant que Directeur de clientèle

    Agé de 33 ans et diplômé de l’ESC de Grenoble,  Cyril Croutelle a démarré sa carrière chez In Vivo, d’abord en France puis en Allemagne avant de rejoindre la GfK puis l’institut allemand IFAK en tant que Key Account Manager.  Il compte 10 ans d’expérience dans le secteur de la grande consommation.  

    En s'appuyant sur sa bi-culturalité, il sera en charge de développer la clientèle allemande et internationale de l’institut ainsi que l’offre en étude shopper.

    2 juil. 2012
  51. XN Un nouveau DGA à Stratégir pour accélérer le développement international du groupe

    Un nouveau DGA à Stratégir pour accélérer le développement international du groupe

    Après plusieurs années dans le consulting puis chez Baron Philippe de Rothschild, Emmanuel Delsuc rejoint Stratégir Groupe en tant que DGA en charge du développement international. Cette nomination s'inscrit dans le renforcement du positionnement de Stratégir, "celui d'une alternative indépendante, flexible et à dimension humaine face aux grands instituts mondiaux toujours plus concentrés". "Nous sommes déjà présents dans les principaux pays européens, en Chine et aux USA" explique Luc Milbergue (PDG du groupe), "mais nous allons prochainement aborder de nouveaux marchés car nos clients de la Grande Consommation, du Luxe et du Retail sont en attente d’équipes dédiées sur d’autres marchés clés tels que l'Europe de l’Est, l'Amérique du Sud et le Moyen Orient ».

    11 juin 2012
  52. XO Etudes marketing et web social : lancement d'Ipsos OTX France

    Etudes marketing et web social : lancement d'Ipsos OTX France

    L'explosion de l'usage des réseaux sociaux est une évidence. Mais pour Ipsos, elle est aussi une formidable opportunité pour les études marketing, avec des changements structurels majeurs dont l'institut entend bien prendre toute la mesure. C'est dans ce contexte et avec cette vision que l'institut lance Ipsos OTX France, sous l'impulsion de Thomas Tougard (DGA d'Ipsos France), avec 3 axes de développement et d'innovation : le Social Space, avec la mise en place et l'animation de panels communautaires ; le Social Listening avec la production de nouveaux éclairages Innovation et Marques fondés sur l'écoute des réseaux sociaux ; et enfin le Mobile Search, pour exploiter toutes les nouvelles possibilités offertes par la diffusion des terminaux mobiles.

    15 mai 2012
  53. XP Harris Interactive, Viadeo et M6 s’associent à l'occasion des présidentielles 2012

    Harris Interactive, Viadeo et M6 s’associent à l'occasion des présidentielles 2012

    Les dimanches 22 avril et 6 mai, Harris Interactive et son partenaire Viadeo réaliseront pour M6 les opérations électorales d’estimation et de sondages. Les estimations Harris Interactive / Viadeo seront présentées lors des deux soirées spéciales organisées par M6 et présentées par Nathalie Renoux. Ces estimations seront complétées par des résultats d’enquêtes sur les comportements des électeurs, réalisés les jours et soirs mêmes des premier et second tours. Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique & Opinion de Harris Interactive, sera présent sur le plateau de M6 afin d’y présenter et analyser les résultats.

    16 avr. 2012
  54. XP Une nouvelle organisation pour Ipsos Marketing

    Une nouvelle organisation pour Ipsos Marketing

    Suite à l'intégration de Synovate, Ipsos réorganise son plus gros pôle d'activité.  À l'échelle mondiale, Ipsos Marketing reste placé sous la responsabilité de Pierre Le Manh tandis que pour la France, c'est Dominique Levy-Saragossi qui pilote cette activité en tant que dg d'Ipsos Marketing France.

    Ipsos Marketing est désormais organisé selon 4 grandes divisions avec Market Understanding & Measurement (dédiée à la compréhension des marchés, aux stratégies de marque et de distribution et à l'optimisation des investissements marketing), Ipsos InnoQuest (innovation et aux prévisions de ventes), Ipsos Healthcare (Santé), et Ipsos UU, dédiée aux études qualitatives.

    16 avr. 2012
  55. XQ Stratégir met un pied aux USA

    Stratégir met un pied aux USA

    Après Madrid fin 2011 (Stratégir Ad Hoc Iberica), Stratégir devient New Yorkais. L'institut bordelais de souche poursuit ainsi son développement international avec la création d'une nouvelle joint-venture : Stratégir CSS North América, dont le groupe pèse pour près de 30 millions de $.

    Avec la France, l'Espagne et les USA, Stratégir est également présent en Chine (Strategir WidsomAsia), que Luc Milbergue présente comme un fort de moteur de croissance pour l'institut spécialiste du FMCG et des problématiques du Shopper.

    23 mars 2012
  56. XR Manuel Lhoir rejoint Harris Interactive France en tant que Directeur de Clientèle TMTE

    Manuel Lhoir rejoint Harris Interactive France en tant que Directeur de Clientèle TMTE

    L’institut Harris Interactive annonce l’arrivée de Manuel Lhoir pour renforcer son département TMTE (Télécoms, Medias, IT & Entertainment) dirigé par Aurélie Gibiat. Manuel Lhoir, 33 ans, travaille depuis une dizaine d’années dans le secteur des études Télécoms & Médias. Il était précédemment directeur de clientèle chez Ipsos Media CT et travaillait essentiellement sur des études quantitatives.
    En s'appuyant sur son expérience dans les Télécoms et le Web, Manuel Lhoir vient ainsi renforcer le savoir-faire du département TMTE d'Harris Interactive dans ce domaine, que ce soit sur des dispositifs ponctuels ou barométriques, ad hoc ou multi-clients.

    20 mars 2012
  57. XR Richard Bordenave est nommé Directeur Marketing et Innovation du groupe BVA

    Richard Bordenave est nommé Directeur Marketing et Innovation du groupe BVA

    Directeur Innovation et Service client et membre du Comité Executif du Groupe BVA depuis 2009, Richard Bordenave élargit ses responsabilités à la Direction Marketing du groupe, et aura pour mission de valoriser la marque BVA, ses innovations et ses expertises auprès de ses différents publics, en France et à l’international. Il continuera par ailleurs de stimuler et piloter la stratégie d'innovation du groupe.

    Après plus de 15 ans d'expérience chez l'annonceur (Kraft, United-Biscuits, Danone...), Richard Bordenave s'est spécialisé dans les processus d'innovation et d'accompagnement du changement. Il a publié en 2004 "Marque et consommateur : le divorce", ouvrage préfigurant les mutations à venir dans le domaine du marketing.

    7 mars 2012
  58. XS Repères et AgroParisTech obtiennent un financement pour une recherche sur la communication non-verbale

    Repères financé par l'ANR pour une recherche sur la communication non-verbale

    L'Agence Nationale de la Recherche a voté le financement du programme DIACODD, qui associe 4 écoles et universités dans l'analyse des leviers relatifs à la consommation en Alimentation Durable. Une des difficultés du projet porte sur l'interrogation des consommateurs, avec le risque de biais lié à l'hyper-médiatisation du Développement Durable. Un partenariat entre AgroParisTech et Repères a donc été intégré à ce programme, pour développer un outil de mesure non-verbale des perceptions à des stimulis conceptuels.

    Le financement ANR permettra ainsi à Repères de mener différentes expérimentations avec l'appui d'un thésard, et de poursuivre ses travaux sur la communication non-verbale.

    2 mars 2012
  59. XT Ketty de Falco rejoint CSA en tant que Global Business Manager

    Ketty de Falco rejoint CSA en tant que Global Business Manager

    Ketty de Falco a récemment rejoint CSA en tant que Global Business Manager, cette nouvelle fonction transversale ayant pour vocation de piloter la stratégie de développement de l'institut, ainsi que l'activité new business. Rattachée à Bernard Sananès, président de CSA, elle est également membre du Comex de l'institut.

    Agée de 35 ans et diplômée de l'IAE de Lille, Ketty de Falco a fait toute sa carrière dans les études marketing : chez INFRATEST BURKE NFO, CSA TMO, RESEARCH INTERNATIONAL (en tant que Directeur de Clientèle en charge de la BU IT Telecom Banque Assurance), IPSOS MARKETING (Directeur des départements Industrie & Services) et enfin chez SYNOVATE France dont elle était Directrice Générale Adjointe.

    13 févr. 2012
  60. XU BVA partenaire de l’Université de Rennes 1 pour développer ses outils en Neuromarketing

    BVA partenaire de l’Université de Rennes 1 dans le domaine du Neuromarketing

    Il est indipensable d'intégrer les avancées récentes dans la connaissance du cerveau humain pour "comprendre les comportements des consommateurs dans la vraie vie". C'est une des convictions fortes de BVA et d'Eric Singler (directeur général) qui vient d'amener l'institut à signer un partenariat avec l'Universite de Rennes 1 et Olivier Droulers, pour poursuivre ses avancées dans le domaine des neurosciences et proposer à ses clients des mesures fiables des émotions dans le cadre des tests packaging, produits et publicité.

    Docteur en Médecine et Professeur de Neuromarketing à l’Université de Rennes 1, Olivier Droulers est co-auteur de Neuromarketing, le Marketing revisité par les neurosciences du consommateur.

    31 janv. 2012
  61. XV Béatrice Parguel remporte le Grand Prix BVA de la recherche en Marketing

    Béatrice Parguel remporte le Grand Prix BVA de la recherche en Marketing

    Le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing. Pour cette édition, le jury a récompensé la thèse de Béatrice Parguel, qui apporte un éclairage inédit sur l’influence de la promotion des ventes. A l'encontre de nombreuses idées reçues, elle montre en effet que la promotion des ventes peut parfaitement contribuer à renforcer le capital de la marque (et à ne la dégrader que dans des cas très particuliers).

    Ziad Malas et Franck Celhay terminent respectivement 2ème et 3ème pour leurs thèses relatives aux choix patrimoniaux des personnes âgées et au design du packaging.

    9 janv. 2012
  62. XW Frederic Renaldo intègre CSA en tant que directeur des Solutions Digitales

    Frederic Renaldo intègre CSA en tant que directeur des Solutions Digitales

    Après le rachat de DirectPanel en avril et l’expérimentation en cours de sa plateforme mobile en partenariat avec iligo, CSA poursuit son renforcement sur les études online avec la création d'une Direction des Solutions Digitales, confiée à Frédéric Renaldo.

    Agé de 35 ans, Frédéric Renaldo est diplômé de SKEMA Business School (ESC Lille). Depuis 2010, il était Directeur du Département Industrie et Services chez Vision Critical, société internationale d’études de marché et de technologie interactive, après avoir travaillé précédemment chez Research International, TNS Sofres, Fullsix / OTO Research, et Synovate.

    6 janv. 2012
  63. XX Ipsos renforce sa présence en Asie du Sud-Est

    Ipsos renforce sa présence en Asie du Sud-Est

    Jean-Marc Lech et Didier Truchot, Co-Présidents d’Ipsos, ont annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Consumer Behavior & Insight (CBI), l’une des principales sociétés d’études vietnamienne. Fondée en 1998, membre d’ESOMAR, CBI compte aujourd’hui 70 salariés dans ses bureaux de Ho Chi Minh Ville et d’Hanoï. Son activité sera Intégrée à Synovate Vietnam pour devenir Ipsos Vietnam, et la nouvelle société sera dirigée par M. Nguyen Minh Tan, fondateur de CBI. Avec cette nouvelle société, Ipsos sera désormais présent sur six des principaux marchés en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Singapour, Philippines, Thaïlande et Vietnam).

    Par ailleurs, Ipsos annonce également la création d’une société d’études au Pakistan.

    19 déc. 2011
  64. XY Allegoria Consultants crée Urban Trends®

    Allegoria Consultants crée Urban Trends®

    Pour Adeline Attia, directrice générale d'Allegoria Consultants," la ville est le terrain par excellence où communiquent et interfèrent toutes les formes de vie, ainsi que les pouvoirs qui les organisent : économiques, politiques, citoyens, culturels, médiatiques et commerciaux".

    C'est à partir de cette vision qu'Allegoria Consultants a lancé Urban Trends®,  un club interactif de prospective urbaine, d’expression, de réflexion et de synthèse autour des nouveaux enjeux de la ville, qui se définit comme "un échangeur d’ expériences, à l’image même des flux de la ville d’aujourd’hui". La première rencontre a eu lieu à Paris le 9 Novembre 2011 sous l'intitulé "Inspirations, respirations autour des futures villes-monde".

    23 nov. 2011
  65. XZ MetrixLab acquiert CRM Metrix

    MetrixLab acquiert CRM Metrix

    MetrixLab, un des leaders dans le domaine des études marketing online, vient d'acquérir CRM Metrix, qui compte parmi les référents dans le domaine de la mesure d’efficacité du marketing digital.

    Pour Hans de Groot, CEO de MetrixLab, cette acquisition est particulièrement importante compte tenu de la forte croissance des enjeux de la performance du marketing digital. "Ensemble, nous devenons la plus importante société indépendante dans le domaine des études liées au marketing digital, avec plus de 30 millions d’euros de CA annuel," déclare Laurent Florès, fondateur de CRM Metrix. La société sera intégrée à la Business Unit E-Business Performance de Metrixlab, qui sera dirigée par Thomas Marteijn et le fondateur de CRM Metrix, Laurent Florès.

    8 nov. 2011
  66. YA Stratégir présent en Espagne avec Ad Hoc Iberica

    Stratégir présent en Espagne avec Ad Hoc Iberica

    Après Bordeaux,  Londres, Mannheim et Shangaï, Stratégir s'implante à Madrid et fête ainsi ses 25 ans avec la création de Stratégir Ad Hoc Iberica. Cette joint venture scelle un partenariat entre Stratégir - spécialisée dans les études marketing grande consomation, retail et luxe - et Ad Hoc Investigacion de mercados, une jeune société indépendante managée par ses 3 fondateurs Alicia Camano, Juanjo Torrès et Alberto Sanchez.

    Alicia Camano dirigera la structure, qui aura naturellement pour vocation de se développer en s'appuyant à la fois sur le portefeuille produits de Stratégir et sur la connaissance du marché espagnol de Ad Hoc. Elle sera ainsi le contact clé des clients espagnols de Stratégir avec Bénédicte Cottier, directrice d'études.

    24 oct. 2011
  67. YC BVA : 8ème plus forte croissance du marché mondial des études de marché

    BVA : 8ème plus forte croissance du marché mondial des études marketing

    Le chiffre d’affaires de BVA est passé de 30 M€ en 2005 à 60 M€ en 2010, qui se classe ainsi 8ème en croissance parmi les instituts d’études de marché au niveau mondial (chiffres Inside Research, Septembre 2011). Cette croissance a été autant organique qu’externe, notamment avec l'acquisition de 5 instituts d'études spécialisés dans des secteurs tels que les tests de produits avec Consultest, les Télécoms et Multimédia avec Actudes, la santé avec E/O Consult, les études qualitatives avec Reason Why, ou encore la grande consommation avec l'arrivée d'IN VIVO.

    En France, BVA maintient sa position de 4ème en 2010, avec un chiffre d’affaires en hausse de 10% par rapport à l’exercice précédent.

    15 sept. 2011
  68. YC Disparition de Jean-Pierre Ville, fondateur de BVA

    Disparition de Jean-Pierre Ville, fondateur de BVA

    Avec le décès de Jean-Pierre Ville (74 ans) disparaît une des grandes figures de la profession des études de marché et d'opinion. Après des études de psychologie et de sociologie, Jean-Pierre Ville rejoint l'IFOP en 1967, au département des études de marché. Il y fait la connaissance de Michel Brulé,avec qui il fonde en 1970 l'institut BVA (Brulé-Ville Associés). Face aux leaders de la profession, l'institut connait un développement important, avec une forte spécialisation dans les études agricoles et dans le secteur de l'automobile, qui s'étendra ensuite à l'ensemble des secteurs clés des études de marché. Jean-Pierre Ville avait quitté ses fonctions de Directeur Général en 1998, et passé le témoin à Gérard Lopez, actuel président de BVA.

    15 sept. 2011
  69. YCB Delphine Martelli-Banégas devient Directrice du Département Corporate d'Harris Interactive

    Delphine Martelli-Banégas devient Directrice du Département Corporate d'Harris Interactive

    L’institut Harris Interactive annonce l’arrivée de Delphine Martelli-Banégas pour diriger son nouveau département Corporate, aux côtés de Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique & Opinion.

    Diplômée de l’IEP de Bordeaux et titulaire d’un DEA de Sciences Politiques à l’IEP de Paris, Delphine Martelli-Banégas travaille depuis 16 ans dans le secteur des études. Elle a notamment dirigé pendant 6 ans le département Etudes et Sondage au Service d'Information du Gouvernement (SIG), et était précedemment directrice du département Corporate de CSA, où elle a conduit de nombreuses études internes ou externes pour le compte de grandes entreprises ou institutions publiques et privées.

    8 sept. 2011
  70. YD Ipsos rachète Synovate et devient n° 3 mondial du marché des études marketing

    Ipsos rachète Synovate et devient n° 3 mondial du marché des études marketing

    Ipsos a finalisé le rachat de Synovate auprès d'Aegis, et devient ainsi le numéro trois mondial des études de marché, derrière Nielsen (USA) et WPP (UK), mais désormais devant IMS (USA) et GFK (GR). Le chiffre d'affaires d'Ipsos passe ainsi de 1 milliard d'euros à 1,7 milliards, avec une position renforcée en Europe et en Amérique du Nord, et l'accès à de nouvelles zones telles l'Afrique du Sud et la Scandinavie. Cette opération permet en outre à Ipsos de doubler sa taille en Asie (qui pesait plus du quart de l'activité de Synovate), et de se placer en position de leader sur des marchés à très forte croissance comme la Chine, la Russie et la Turquie.

    Ce rachat constitue la plus grosse acquisiton d'Ipsos depuis sa création en 1975.

    27 juil. 2011
  71. YE Nicolas Landier rejoint LH2 et prend la direction du département Technologies et Médias

    Nicolas Landier prend la direction du département Technologies et Médias de LH2

    Nicolas Landier vient de rejoindre l'institut LH2 et prend la fonction de Directeur du département Technologie & Médias.

    Diplômé de L’EDC Paris, spécialiste des études de satisfaction, fidélité et des problématiques internet, Nicolas Landier intervient sur le marché du conseil et des études marketing depuis plus de quinze ans. Il a occupé des fonctions d’encadrement de pôles ou de direction du développement pour plusieurs instituts français ou internationaux : Ifop, Teleperformance Etudes, Atoo, GNResearch, Directpanel…

    20 juil. 2011
  72. YF Laurence Bedeau rejoint CSA en tant que Directrice du Département Corporate

    Laurence Bedeau rejoint CSA en tant que Directrice du Département Corporate

    Laurence Bedeau prend la tête du département Corporate de CSA, dont la vocation est d'accompagner les entreprises et les institutions dans le pilotage de leur image et de leur climat interne. Elle co-animera aux côtés de Jérôme Sainte-Marie le pôle Opinion & Corporate.

    Agée de 32 ans, diplomée du master de Communication Politique et Sociale de La Sorbonne, Laurence Bedeau était précédemment directrice de clientèle au sein du département Stratégie d'Opinion de TNS Sofres. Spécialiste de la Responsabilité Sociale des Entreprises et du Développement Durable, elle a également développé l'offre RSE de l'institut.

    20 juil. 2011
  73. YG Marion Luro Zayati rejoint Nomen Research

    Marion Luro Zayati rejoint Nomen Research

    Après plus de dix ans en instituts (Théma, Research International et TNS Sofres), Marion Luro Zayati rejoint Nomen Research, la toute nouvelle entité du groupe Nomen dédiée aux études de marques et à l'accompagnement du changement, qu'elle co-dirigera aux côtés de Mériadec Blegent.

    Marion Luro Zayati est une spécialiste du qualitatif appliqué aux études marketing fondamentales et exploratoires, locales et internationales, et de l'accompagnement des entreprises dans leur process innovation (animation de workshops de recherche d'insights et de génération d'idées à partir de techniques créatives)

    11 juil. 2011
  74. YH Frédérique Nicolas et Pascale Gourlot rejoignent l'institut d'études AUDIREP.

    Frédérique Nicolas et Pascale Gourlot rejoignent l'institut d'études AUDIREP.

    Frédérique Nicolas (à gauche) a rejoint Audirep fin 2010 pour diriger le département Etudes Qualitatives. Dipômée ESCP Europe, elle dispose d'une expérience de plus de 25 ans dans les études à la direction de BVA' Reasonwhy, au département FMCG d'Ipsos et en tant que Directrice associée de TMO Consultants.

    Pascale Gourlot (à droite) prend la direction du département "Marketing Clients" : elle dirige le pôle "Mystère et Satisfaction" et développe les études ad hoc de connaissance clients et optimisation du mix produit / service. Diplômée en marketing et économétrie, elle dirigeait précédemment le département "Services & Industrie" de l'institut CSA.

    4 juil. 2011
  75. YI Synthèse de la table ronde "La valeur des Fans Facebook"

    Synthèse de la table ronde CRM Metrix : La valeur des Fans Facebook

    Plus de 100 personnes étaient présentes au petit-déjeuner organisé par CRM Metrix sur la valeur des Fans Facebook, organisé à La Durée le 17 juin. Au menu, le témoignage exclusif de Sylvie Champenois, Directeur Stratégie et Etudes de L'Oréal Luxe et une présentation de CRM Metrix autour de ces grandes questions :
    - quelle est la valeur des Fans Facebook de votre marque
    - quelles sont les clés à prendre en compte pour définir votre stratégie de présence sur facebook

    Pour découvrir les enseignements clés de cette table ronde, cliquez ici.

    1 juil. 2011
  76. YJ Harris Interactive lance Harris Mobile

    Harris Interactive lance Harris Mobile

    RIM (Blackberry) et Windows Mobile peuvent dorénavant accéder aux enquêtes Harris Interactive administrées via l’application Harris Mobile, qui vient ainsi compléter les protocoles d’enquêtes SMS et Web-Mobile déjà présents chez l'institut. Pour Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, directeurs de Harris Interactive France & UK, "cette nouvelle génération d'outils permet de traiter de façon innovante de nombreuses problématiques d'études (marque, communication, satisfaction,...) tout en facilitant l'accès à certaines cibles difficiles (voyageurs d’affaires, jeunes, pays en voie de développement…). Certes, toutes les études ne sont pas réalisables aujourd’hui sur les mobiles, mais certaines ne le sont que sur les mobiles !"

    21 juin 2011
  77. YJ In Vivo BVA présent en Chine

    In Vivo BVA présent en Chine

    Après l'ouverture de 3 centres In Vivo BVA aux Etats-unis en 2009, BVA poursuit l'expansion internationale de son expertise grande consommation et s'installe en Chine, avec l'ouverture de deux centres : à Shanghai, et à Canton. L'équipe locale est dirigée par Yeeli Lee, qui dispose d'une expérience de plus de 15 ans dans le secteur, notamment au sein de Boston Consulting group et comme Directrice Générale de Motorola en Asie de l'est.

    BVA porte donc à 18 le nombre des magasins expérimentaux qui lui sont rattachés, avec la possibilité ainsi de mener des études shopper aux niveaux européen, américain, et asiatique.

    21 juin 2011
  78. YK Charlotte Tortora rejoint CSA en tant que Directrice du Planning Stratégique

    Charlotte Tortora rejoint CSA en tant que Directrice du Planning Stratégique

    Après quinze ans passés chez McDonald’s France, Charlotte Tortora devient Directrice du Planning Stratégique chez CSA à compter du 14 juin. Ingénieure agronome de formation, Laurence Tortora était précédemment Directrice des Etudes et Stratégies Consommateurs de McDonald’s France en 2004 et elle coordonnait les études marketing pour la zone Europe du Sud depuis septembre 2010.

    En tant que Directrice du Planning Stratégique et membre du Comité exécutif, Charlotte Tortora pilotera les activités de cette direction récemment créée, et qui aura pour vocation de travailler en lien étroit avec le département des études qualitatives au sein d'un grand pôle Planning Stratégique, Quali et Nouvelles Tendances.

    7 juin 2011
  79. YL CRM Metrix et Bledina récompensés aux Trophées de l’Innovation Marketing

    CRM Metrix et Bledina récompensés aux Trophées de l’Innovation Marketing

    Le Trophée d’Argent de l’Innovation Marketing (Marketing Magazine), a été attribué à CRM Metrix et Bledina pour un projet de mesure d’impact d’une campagne online sur différents points de contact. L’innovation consistait à mesurer l’exposition réelle à différents points de contact, et l’impact du Owned media (mini-site) dans le plan de communication display. Le projet a permis à Bledina de démontrer l’intérêt du dispositif, et d’ajuster son plan média.

    Pour CRM Metrix, ce Trophée de l’Innovation, le 4ème en 6 ans, vient récompenser une stratégie d’innovation constante dans la mesure d’impact du marketing digital.

    27 mai 2011
  80. YM Nicolas Saintagne rejoint CRM Metrix en tant que Directeur de Département

    Nicolas Saintagne rejoint CRM Metrix en tant que Directeur de Département

    Nicolas Saintagne a rejoint CRM Metrix en tant que Directeur de Département, où il a notamment la responsabilité des secteurs Services, Pharma, et Industrie.

    Nicolas bénéficie d’une expérience de plus de 12 ans dans les études de marché et le marketing Digital. Avant de rejoindre CRM Metrix, il était Directeur du développement de Spotter, société spécialisée dans la e-reputation, et dirigeait auparavant le département Marque chez Opinion-Way.

    25 mai 2011
  81. YN Création de Nomen Research

    Création de Nomen Research

    Fondé et dirigé par Marcel Botton, le Groupe Nomen compte parmi les leaders mondiaux de la création de marques (naming) et de la stratégie de marques (branding), avec plus de 1500 créations de noms de marques.

    Pour mieux accompagner encore les entreprises et les marques dans le pilotage de leur stratégie de changement et d'innovation, le groupe Nomen crée Nomen Research, un pôle d'études qualitatives et quantitatives dont la direction a été confiée à Mériadec Blegent. Au cours des 15 dernières années, Mériadec Blégent a exercé dans différents instituts d'études (TNSofres, Louis-Harris / LH2), en se spécialisant sur les problématiques de stratégie de marque et d'innovation au services de grands comptes (SFR, Chronopost, IBM, Danone,...)

    5 mai 2011
  82. YO Ipsos lance la communauté online France(s) 2012

    Ipsos lance la communauté online France(s) 2012

    A un an de l'élection présidentielle, Ipsos France se dote d'un outil complémentaire d'analyse de l'opinion. Cette plateforme online réunit un échantillon de cent français sélectionnés pour représenter la diversité des catégories socio-professionnelles et des sensibilités politiques.

    « Cette nouvelle façon d’interagir avec les consommateurs citoyens nous permettra de suivre de façon plus rapprochée leur cheminement psychologique et d’identifier des éléments que nos outils traditionnels ne permettent pas toujours d’appréhender aussi nettement. Dans ce type d’échanges, l’information est beaucoup plus spontanée et les différentes argumentations plus tranchées », commente Brice Teinturier, Directeur Général Délégué d’Ipsos

    29 avr. 2011
  83. YP Hélène Taboury est nommée directrice de la communication de CSA

    Hélène Taboury est nommée directrice de la communication de CSA

    L'institut CSA confie la direction de sa communication à Hélène Taboury, précédemment Directeur Associé chez Euro RSCG C&O.

    Agée de 33 ans, Hélène Taboury est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille, et titulaire d'un DEA de Sciences Politiques. Elle a débuté sa carrière chez Euro RSCG Corporate, avant de rejoindre le Pôle Influence d'Euro RSCG C&O, où elle a accompagné entreprises et dirigeants dans la gestion de leur communication et de leur image. Sa nomination intervient dans le contexte du plan stratégique impulsé par le président de CSA, Bernard Sananès, avec ses axes principaux de croissance, de valeur et d'innovation.

    29 avr. 2011
  84. YQ CSA se renforce dans les études en ligne avec l'acquisition de Directpanel

    CSA se renforce dans les études en ligne avec l'acquisition de Directpanel

    L'institut CSA a procédé le 4 avril 2011 à l'acquisition de la totalité du capital de la société Directpanel, et renforce ainsi fortement son expertise et ses moyens dans le domaine des études online. Fondée en 2000 par Alexandre Sagakian, Directpanel dispose d'un access panel online de 50.000 panélistes et d'une plateforme avancée de gestion d'enquêtes et de panels online. Elle réalise des études quantitatives et qualitatives online dans les secteurs des services, de la santé, de la grande consommation et des medias

    Cette acquisition sur l'activité en pleine expansion des études online s'inscrit dans la volonté de CSA d'accélérer son développement, conformément aux priorités stratégiques définies par son nouveau président Bernard Sananès.

    12 avr. 2011
  85. YR Markus Gerlach rejoint Repères

    Markus Gerlach rejoint Repères

    Markus Gerlach rejoint Repères en tant que Directeur de clientèle pour les études qualitatives, après avoir occupé les fonctions de directeur d’études chez Ipsos et de directeur du département études qualitatives internationales chez OpinionWay.

    Spécialiste des études qualitatives dans les secteurs des services, industrie et BtoB, il aura pour tâche de renforcer et développer les activités de Repères dans ces domaines en France et à l’international.

    11 avr. 2011
  86. YS Monica Holden Graber rejoint CSA en tant que Directrice du Pôle Consumer

    Monica Holden Graber rejoint CSA en tant que Directrice du Pôle Consumer

    De double nationalité Autrichienne et Mexicaine, titulaire d'une Maîtrise en Sciences Economiques de l'Université Catholique de Louvain (Belgique), Monica Holden Graber est une spécialiste du secteur de la grande consommation. Son parcours professionnel s'est déroulé dans la publicité, en particulier chez Leo Burnett. Monica a ensuite rejoint RISC International, dans une activité de conseil stratégique dans tous les domaines de la consommation.

    Son arrivée chez CSA traduit la volonté de l'Institut, sous l'impulsion de son nouveau président Bernard Sananès de se renforcer dans le secteur de la grande consommation en apportant à ses clients plus de valeur ajoutée, sur le plan de l'analyse, des tendances, et du conseil.

    31 mars 2011
  87. YT L'institut CSA lance son nouveau site Internet

    L'institut CSA lance son nouveau site Internet

    En collaboration avec l'agence N², CSA vient de lancer un nouveau site Internet totalement relooké www.csa.eu. Cette nouvelle plateforme a été développée pour s'inscrire pleinement dans la nouvelle stratégie de l'institut : 100% tourné vers le client. Elle donne ainsi accès à un panorama complet de CSA. pour découvrir la globalité de l'offre d'études et de sondages, la pluralité des expertises sectorielles portées par les 360 collaborateurs, les méthodes d'enquête ainsi que l'entreprise.

    Enrichi quotidiennement, www.csa.eu se veut un nouveau portail de référence, où les experts de CSA partageront leurs décryptages de l'actualité ou des tendances sociétales, à travers des contributions régulières.

    30 mars 2011
  88. YU BVA lance le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing.

    BVA lance le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing.

    Afin de contribuer au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l'entreprise, BVA lance Le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing, qui récompensera une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing.

    Ouvert aux docteurs en gestion présélectionnés par leur Ecole Doctorale, le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing distinguera parmi l'ensemble des participants les 3 lauréats, qui se partageront une dotation financière de 5000 €, selon le classement établi par un jury de professionnels en études marketing constitué par  BVA. La cloture des inscriptions aura lieu le 20 mai 2011.

    25 mars 2011
  89. YV Un nouveau duo institut / annonceur pour représenter Esomar France

    Un nouveau duo institut / annonceur pour représenter Esomar France

    Elisabeth Martine-Cosnefroy, Directrice Générale de l’Institut CSA, devient la nouvelle représentante ESOMAR France aux côtés de Pascale Zobec, Responsable des études de la Française des Jeux,  elle-même renouvelée dans cette mission pour un second mandat de 2 ans. Membre Esomar de longue date, Elisabeth Martine-Cosnefroy succède ainsi à Luc Milbergue qui avait initié, avec Pascale Zobec, le principe du binôme institut-annonceur.

    L'ambition que se donne ce nouveau duo est de dynamiser l’esprit de rencontre entre professionnels « faiseurs » et « consommateurs » d’études, de favoriser  les échanges entre professionnels et associations, de diffuser efficacement les informations auprès des membres et de stimuler la participation des Talents Français.

    14 févr. 2011
  90. YW Le Terrain lance lebaro.fr

    Lancement du site www.lebaro.fr

    En complément de son activité principale de recueil de données, Le Terrain innove sur le terrain du Web Développement appliqué aux études avec sa dernière création, le site www.lebaro.fr

    Dédié à la présentation des résultats de l'enquête  « Baromètre de l’action gouvernementale », réalisée par Le Terrain pour Opinion Way, le site permet au visiteur de consulter les perceptions des personnalités politiques et leurs évolutions en fonction de la période souhaitée, des proximités partisanes des répondants et de l'ensemble des caractéristiques socio-démographiques disponibles. Une large palette de résultats rendue accessible grâce à un traitement dynamique des données, avec tout l'avantage de la lecture "sur mesure" qu'offre cette technique.

    14 févr. 2011
  91. YX BVA lance son application iPhone

    BVA lance son application iPhone

    Le monde est de plus en plus mobile, et l'Iphone est un emblème majeur de la révolution des usages numériques : deux bonnes raisons pour BVA de proposer sa propre application.

    Celle-ci permet bien sûr d'avoir la primeur des informations BVA en accèdant aux résultats des sondages de l'institut dès leur parution, mais aussi de s'amuser en testant ses connaissances. Elle intègre également la possibilité de voter pour les questions qui seront posées à un échantillon représentatif de 1000 français, en ayant accès en temps réel aux résultats auprès de la communauté iPhone.

    4 févr. 2011
  92. YY CSA plus international avec RedRay

    CSA plus international avec RedRay

    L'institut CSA annonce la création du réseau RedRay, et renforce ainsi sa dimension internationale pour répondre aux besoins des grands groupes français et acteurs internationaux.

    RedRay est le fruit du rapprochement de six acteurs présents sur le marché européen des études depuis plus de dix ans, tous membres ESOMAR et revendiquant des valeurs et des méthodes de travail communes. Avec CSA, IMAS International, IFF Research, Unicab, Advira et Mafo Institut, RedRay s'appuie sur un réseau de 2500 enquêteurs, avec 825 postes CATI, en étant présent sur l'ensemble des marchés et des cibles, tant pour les études quantitatives que pour les approches qualitatives. Sa vocation est de s'étendre rapidement à l'ensemble des continents.

    3 févr. 2011
  93. YYA Harris Interactive UK sera dirigée par Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme

    Harris Interactive UK sera dirigée par Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme

    Harris Interactive Inc. (NASDAQ: HPOL) a annoncé la nomination de Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme,  en tant que co-directeurs de la structure au Royaume-Uni et ceci, à compter du 1er février 2011. Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, co-fondateurs de Novatris (société ayant rejoint le Groupe en 2004) et actuellement co-directeurs de la structure en France, cumuleront ces nouvelles responsabilités depuis Paris. Kimberly Till (Président et CEO du groupe) a souligné la forte impulsion donnée par le tandem français, qui a su "s'appuyer sur l'innovation pour faire croitre rapidement Harris Interactive France", qui a été reconnue par Marketing Magazine comme la société d'études ayant eu la plus forte croissance du Top 20.

    28 janv. 2011
  94. YZ Journée "Nouvelles Technologies", suite

    Journée "Nouvelles Technologies", suite

    Cette journée organisée le 7 décembre dernier par Stratégir a été l’occasion de réunir dans un même lieu les nouvelles technologies que sont le eye-tracking fixe et mobile, la vidéo-projection et le magasin virtuel. Et de permettre ainsi au public de mieux appréhender ces outils en testant le matériel et en échangeant avec des experts de chaque technologie.

    Suite au succès de l’évènement, Stratégir renouvelle l’expérience le 3 février 2011 à Francfort (participation gratuite).
    Et un documentation de présentation de ces différentes technologies est maintenant disponible auprès d’Isabelle Goisbault, DGA Groupe Stratégir en charge de l’innovation : igoisbault@strategir.com

    18 janv. 2011
  95. ZA Création de Scènes de Web

    Création de Scènes de Web

    Issu d’un rapprochement entre Scènes de Vie, société spécialiste des études en espaces de vie réels et reconstitués et Catcheye, Scènes de Web propose une approche comportementale des études de sites web.

    "L'utilisateur est souvent ignoré dans l'approche de conception et de développement d'une interface web" constate Loïc Nijman, fondateur de Catcheye et directeur de Scènes de Web. "Notre principe est bien de mettre l'utilisateur au centre de nos processus d'étude en utilisant des outils innovants et non intrusifs, tel l’Eye Tracking ou encore le test online. Que ce soit en amont, pendant ou après lancement des sites, nos études ont pour vocation d'identifier à la fois les clés d'une meilleure satisfaction et d'un taux de concrétisation optimisé".

    18 janv. 2011
  96. ZB Ipsos France crée l'Insight Factory

    Ipsos France crée l'Insight Factory

    Nouvelle entité Ipsos, l'Ipsos Factory a vocation à proposer des analyses transversales et des synthèses sur les thèmes les plus sensibles pour ses clients : évolution des priorités des consommateurs, impact des innovations technologiques, points de synthèse sur des pays étrangers dynamiques, ... Ces analyses s'appuieront sur les cinq grandes spécialisations de l'institut (Marketing, Opinion, Media, Satisfaction clientèle et climat interne, Publicité) ; elles seront régulièrement communiquées aux clients d’Ipsos et mis à disposition des équipes internes.

    L’Insight Factory, rattachée à Thomas Tougard, DGA d’Ipsos France, est placée sous la direction de Rémy Oudghiri, accompagné par Catherine Somon.

    18 janv. 2011
  97. ZD BVA renforce son pôle Recherche & Développement

    BVA renforce son pôle Recherche & Développement

    BVA intègre au sein de son équipe Innovation Etienne Bressoud, Normalien et Docteur en Gestion, spécialiste de la mesure de l’efficacité des actions marketing et de la compréhension du comportement d’achat.

    Auteur de plusieurs ouvrages et producteur de nombreux articles dans des revues scientifiques nationales et internationales, Etienne Bressoud aura pour mission de mettre en pratique les avancées de la recherche en Marketing et de faire naître de nouvelles opportunités de recherche appliquée. En intégrant dans son équipe Innovation un chercheur issu de l’université, BVA mise sur le rapprochement entre la recherche académique et les entreprises pour répondre aux besoins de ses clients et développer de nouvelles solutions.

    3 janv. 2011
  98. ZE Etudes "shopper" : le virtuel vs le réel...

    Etudes "shopper" : le virtuel versus le réel...

    En 2000, BVA lançait les premiers tests d'études shopper en réalité virtuelle...
    10 ans après, et en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine, IN VIVO BVA réalise une étude importante, afin de comparer le comportement des shoppers selon qu'il soit appréhendé en magasin virtuel ou en magasin expérimental. Pour IN VIVO BVA, "cette étude confirme les résultats obtenus lors de différents "parallel testings" effectués pour nos clients.(...) La réalité virtuelle est un outil qui offre de nombreuses possibilités, notamment dans les phases amont des tests produits (pour incarner un concept avant même l'existence du produit). L'expérimental offre en revanche plus de fiabilité quand il s'agit de prédire le comportement du shopper"

    15 déc. 2010
  99. ZF L'innovation BVA distinguée à la conférence ESOMAR Innovate 2010

    L'innovation BVA distinguée à la conférence ESOMAR Innovate 2010

    Dans le cadre de la conférence Esomar Innovate 2010, qui s'est tenue à Barcelone du 14 au 16 novembre 2010, IN Vivo BVA a co-présenté avec Kraft Foods les conclusions d'un article qui a été distingué "best paper" de la conférence.

    Tenant compte du nombre important d’échecs des innovations produits dans le secteur de la grande conso, In Vivo BVA et Kraft foods remettent en cause le process de développement produit en challengeant la séquence d’études classique. S'inspirant du "design thinking", ils proposent d'intégrer la réalité consommateur très en amont du processus d’innovation, pour tester de "vais produits", dans un "vai contexte", auprès de "vrais consommateurs"

    15 déc. 2010
  100. ZG Bernard Sananes devient Président de l'institut CSA

    Bernard Sananes devient Président de l'institut CSA

    Bernard Sananes, 47 ans, ancien Directeur général d'Euro-RSCG C&O, va présider l'Institut d'études et de sondages CSA détenu par le groupe Bolloré.

    Avec son arrivée, l'ambition affichée du Groupe Bolloré est de franchir une nouvelle étape dans le secteur des études et des sondages, avec un projet reposant sur trois axes : accélérer la croissance et le développement de CSA, notamment par le développement de l'innovation commerciale et technologique, apporter davantage de valeur ajoutée à ses clients par le renforcement des activités d'analyses stratégiques et de conseil. Et enfin, renforcer les synergies avec les entités des groupes Bolloré et Havas déjà présentes dans le secteur des études.

    2 déc. 2010