Le baromètre 2019
MRNews-Callson

L'actualité des instituts et des sociétés

Total des articles de 301 à 343 sur 343

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Par ordre décroissant
  1. YK Charlotte Tortora rejoint CSA en tant que Directrice du Planning Stratégique

    Charlotte Tortora rejoint CSA en tant que Directrice du Planning Stratégique

    Après quinze ans passés chez McDonald’s France, Charlotte Tortora devient Directrice du Planning Stratégique chez CSA à compter du 14 juin. Ingénieure agronome de formation, Laurence Tortora était précédemment Directrice des Etudes et Stratégies Consommateurs de McDonald’s France en 2004 et elle coordonnait les études marketing pour la zone Europe du Sud depuis septembre 2010.

    En tant que Directrice du Planning Stratégique et membre du Comité exécutif, Charlotte Tortora pilotera les activités de cette direction récemment créée, et qui aura pour vocation de travailler en lien étroit avec le département des études qualitatives au sein d'un grand pôle Planning Stratégique, Quali et Nouvelles Tendances.

    7 juin 2011
  2. YL CRM Metrix et Bledina récompensés aux Trophées de l’Innovation Marketing

    CRM Metrix et Bledina récompensés aux Trophées de l’Innovation Marketing

    Le Trophée d’Argent de l’Innovation Marketing (Marketing Magazine), a été attribué à CRM Metrix et Bledina pour un projet de mesure d’impact d’une campagne online sur différents points de contact. L’innovation consistait à mesurer l’exposition réelle à différents points de contact, et l’impact du Owned media (mini-site) dans le plan de communication display. Le projet a permis à Bledina de démontrer l’intérêt du dispositif, et d’ajuster son plan média.

    Pour CRM Metrix, ce Trophée de l’Innovation, le 4ème en 6 ans, vient récompenser une stratégie d’innovation constante dans la mesure d’impact du marketing digital.

    27 mai 2011
  3. YM Nicolas Saintagne rejoint CRM Metrix en tant que Directeur de Département

    Nicolas Saintagne rejoint CRM Metrix en tant que Directeur de Département

    Nicolas Saintagne a rejoint CRM Metrix en tant que Directeur de Département, où il a notamment la responsabilité des secteurs Services, Pharma, et Industrie.

    Nicolas bénéficie d’une expérience de plus de 12 ans dans les études de marché et le marketing Digital. Avant de rejoindre CRM Metrix, il était Directeur du développement de Spotter, société spécialisée dans la e-reputation, et dirigeait auparavant le département Marque chez Opinion-Way.

    25 mai 2011
  4. YN Création de Nomen Research

    Création de Nomen Research

    Fondé et dirigé par Marcel Botton, le Groupe Nomen compte parmi les leaders mondiaux de la création de marques (naming) et de la stratégie de marques (branding), avec plus de 1500 créations de noms de marques.

    Pour mieux accompagner encore les entreprises et les marques dans le pilotage de leur stratégie de changement et d'innovation, le groupe Nomen crée Nomen Research, un pôle d'études qualitatives et quantitatives dont la direction a été confiée à Mériadec Blegent. Au cours des 15 dernières années, Mériadec Blégent a exercé dans différents instituts d'études (TNSofres, Louis-Harris / LH2), en se spécialisant sur les problématiques de stratégie de marque et d'innovation au services de grands comptes (SFR, Chronopost, IBM, Danone,...)

    5 mai 2011
  5. YO Ipsos lance la communauté online France(s) 2012

    Ipsos lance la communauté online France(s) 2012

    A un an de l'élection présidentielle, Ipsos France se dote d'un outil complémentaire d'analyse de l'opinion. Cette plateforme online réunit un échantillon de cent français sélectionnés pour représenter la diversité des catégories socio-professionnelles et des sensibilités politiques.

    « Cette nouvelle façon d’interagir avec les consommateurs citoyens nous permettra de suivre de façon plus rapprochée leur cheminement psychologique et d’identifier des éléments que nos outils traditionnels ne permettent pas toujours d’appréhender aussi nettement. Dans ce type d’échanges, l’information est beaucoup plus spontanée et les différentes argumentations plus tranchées », commente Brice Teinturier, Directeur Général Délégué d’Ipsos

    29 avr. 2011
  6. YP Hélène Taboury est nommée directrice de la communication de CSA

    Hélène Taboury est nommée directrice de la communication de CSA

    L'institut CSA confie la direction de sa communication à Hélène Taboury, précédemment Directeur Associé chez Euro RSCG C&O.

    Agée de 33 ans, Hélène Taboury est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille, et titulaire d'un DEA de Sciences Politiques. Elle a débuté sa carrière chez Euro RSCG Corporate, avant de rejoindre le Pôle Influence d'Euro RSCG C&O, où elle a accompagné entreprises et dirigeants dans la gestion de leur communication et de leur image. Sa nomination intervient dans le contexte du plan stratégique impulsé par le président de CSA, Bernard Sananès, avec ses axes principaux de croissance, de valeur et d'innovation.

    29 avr. 2011
  7. YQ CSA se renforce dans les études en ligne avec l'acquisition de Directpanel

    CSA se renforce dans les études en ligne avec l'acquisition de Directpanel

    L'institut CSA a procédé le 4 avril 2011 à l'acquisition de la totalité du capital de la société Directpanel, et renforce ainsi fortement son expertise et ses moyens dans le domaine des études online. Fondée en 2000 par Alexandre Sagakian, Directpanel dispose d'un access panel online de 50.000 panélistes et d'une plateforme avancée de gestion d'enquêtes et de panels online. Elle réalise des études quantitatives et qualitatives online dans les secteurs des services, de la santé, de la grande consommation et des medias

    Cette acquisition sur l'activité en pleine expansion des études online s'inscrit dans la volonté de CSA d'accélérer son développement, conformément aux priorités stratégiques définies par son nouveau président Bernard Sananès.

    12 avr. 2011
  8. YR Markus Gerlach rejoint Repères

    Markus Gerlach rejoint Repères

    Markus Gerlach rejoint Repères en tant que Directeur de clientèle pour les études qualitatives, après avoir occupé les fonctions de directeur d’études chez Ipsos et de directeur du département études qualitatives internationales chez OpinionWay.

    Spécialiste des études qualitatives dans les secteurs des services, industrie et BtoB, il aura pour tâche de renforcer et développer les activités de Repères dans ces domaines en France et à l’international.

    11 avr. 2011
  9. YS Monica Holden Graber rejoint CSA en tant que Directrice du Pôle Consumer

    Monica Holden Graber rejoint CSA en tant que Directrice du Pôle Consumer

    De double nationalité Autrichienne et Mexicaine, titulaire d'une Maîtrise en Sciences Economiques de l'Université Catholique de Louvain (Belgique), Monica Holden Graber est une spécialiste du secteur de la grande consommation. Son parcours professionnel s'est déroulé dans la publicité, en particulier chez Leo Burnett. Monica a ensuite rejoint RISC International, dans une activité de conseil stratégique dans tous les domaines de la consommation.

    Son arrivée chez CSA traduit la volonté de l'Institut, sous l'impulsion de son nouveau président Bernard Sananès de se renforcer dans le secteur de la grande consommation en apportant à ses clients plus de valeur ajoutée, sur le plan de l'analyse, des tendances, et du conseil.

    31 mars 2011
  10. YT L'institut CSA lance son nouveau site Internet

    L'institut CSA lance son nouveau site Internet

    En collaboration avec l'agence N², CSA vient de lancer un nouveau site Internet totalement relooké www.csa.eu. Cette nouvelle plateforme a été développée pour s'inscrire pleinement dans la nouvelle stratégie de l'institut : 100% tourné vers le client. Elle donne ainsi accès à un panorama complet de CSA. pour découvrir la globalité de l'offre d'études et de sondages, la pluralité des expertises sectorielles portées par les 360 collaborateurs, les méthodes d'enquête ainsi que l'entreprise.

    Enrichi quotidiennement, www.csa.eu se veut un nouveau portail de référence, où les experts de CSA partageront leurs décryptages de l'actualité ou des tendances sociétales, à travers des contributions régulières.

    30 mars 2011
  11. YU BVA lance le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing.

    BVA lance le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing.

    Afin de contribuer au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l'entreprise, BVA lance Le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing, qui récompensera une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing.

    Ouvert aux docteurs en gestion présélectionnés par leur Ecole Doctorale, le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing distinguera parmi l'ensemble des participants les 3 lauréats, qui se partageront une dotation financière de 5000 €, selon le classement établi par un jury de professionnels en études marketing constitué par  BVA. La cloture des inscriptions aura lieu le 20 mai 2011.

    25 mars 2011
  12. YV Un nouveau duo institut / annonceur pour représenter Esomar France

    Un nouveau duo institut / annonceur pour représenter Esomar France

    Elisabeth Martine-Cosnefroy, Directrice Générale de l’Institut CSA, devient la nouvelle représentante ESOMAR France aux côtés de Pascale Zobec, Responsable des études de la Française des Jeux,  elle-même renouvelée dans cette mission pour un second mandat de 2 ans. Membre Esomar de longue date, Elisabeth Martine-Cosnefroy succède ainsi à Luc Milbergue qui avait initié, avec Pascale Zobec, le principe du binôme institut-annonceur.

    L'ambition que se donne ce nouveau duo est de dynamiser l’esprit de rencontre entre professionnels « faiseurs » et « consommateurs » d’études, de favoriser  les échanges entre professionnels et associations, de diffuser efficacement les informations auprès des membres et de stimuler la participation des Talents Français.

    14 févr. 2011
  13. YW Le Terrain lance lebaro.fr

    Lancement du site www.lebaro.fr

    En complément de son activité principale de recueil de données, Le Terrain innove sur le terrain du Web Développement appliqué aux études avec sa dernière création, le site www.lebaro.fr

    Dédié à la présentation des résultats de l'enquête  « Baromètre de l’action gouvernementale », réalisée par Le Terrain pour Opinion Way, le site permet au visiteur de consulter les perceptions des personnalités politiques et leurs évolutions en fonction de la période souhaitée, des proximités partisanes des répondants et de l'ensemble des caractéristiques socio-démographiques disponibles. Une large palette de résultats rendue accessible grâce à un traitement dynamique des données, avec tout l'avantage de la lecture "sur mesure" qu'offre cette technique.

    14 févr. 2011
  14. YX BVA lance son application iPhone

    BVA lance son application iPhone

    Le monde est de plus en plus mobile, et l'Iphone est un emblème majeur de la révolution des usages numériques : deux bonnes raisons pour BVA de proposer sa propre application.

    Celle-ci permet bien sûr d'avoir la primeur des informations BVA en accèdant aux résultats des sondages de l'institut dès leur parution, mais aussi de s'amuser en testant ses connaissances. Elle intègre également la possibilité de voter pour les questions qui seront posées à un échantillon représentatif de 1000 français, en ayant accès en temps réel aux résultats auprès de la communauté iPhone.

    4 févr. 2011
  15. YY CSA plus international avec RedRay

    CSA plus international avec RedRay

    L'institut CSA annonce la création du réseau RedRay, et renforce ainsi sa dimension internationale pour répondre aux besoins des grands groupes français et acteurs internationaux.

    RedRay est le fruit du rapprochement de six acteurs présents sur le marché européen des études depuis plus de dix ans, tous membres ESOMAR et revendiquant des valeurs et des méthodes de travail communes. Avec CSA, IMAS International, IFF Research, Unicab, Advira et Mafo Institut, RedRay s'appuie sur un réseau de 2500 enquêteurs, avec 825 postes CATI, en étant présent sur l'ensemble des marchés et des cibles, tant pour les études quantitatives que pour les approches qualitatives. Sa vocation est de s'étendre rapidement à l'ensemble des continents.

    3 févr. 2011
  16. YYA Harris Interactive UK sera dirigée par Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme

    Harris Interactive UK sera dirigée par Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme

    Harris Interactive Inc. (NASDAQ: HPOL) a annoncé la nomination de Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme,  en tant que co-directeurs de la structure au Royaume-Uni et ceci, à compter du 1er février 2011. Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, co-fondateurs de Novatris (société ayant rejoint le Groupe en 2004) et actuellement co-directeurs de la structure en France, cumuleront ces nouvelles responsabilités depuis Paris. Kimberly Till (Président et CEO du groupe) a souligné la forte impulsion donnée par le tandem français, qui a su "s'appuyer sur l'innovation pour faire croitre rapidement Harris Interactive France", qui a été reconnue par Marketing Magazine comme la société d'études ayant eu la plus forte croissance du Top 20.

    28 janv. 2011
  17. YZ Journée "Nouvelles Technologies", suite

    Journée "Nouvelles Technologies", suite

    Cette journée organisée le 7 décembre dernier par Stratégir a été l’occasion de réunir dans un même lieu les nouvelles technologies que sont le eye-tracking fixe et mobile, la vidéo-projection et le magasin virtuel. Et de permettre ainsi au public de mieux appréhender ces outils en testant le matériel et en échangeant avec des experts de chaque technologie.

    Suite au succès de l’évènement, Stratégir renouvelle l’expérience le 3 février 2011 à Francfort (participation gratuite).
    Et un documentation de présentation de ces différentes technologies est maintenant disponible auprès d’Isabelle Goisbault, DGA Groupe Stratégir en charge de l’innovation : igoisbault@strategir.com

    18 janv. 2011
  18. ZA Création de Scènes de Web

    Création de Scènes de Web

    Issu d’un rapprochement entre Scènes de Vie, société spécialiste des études en espaces de vie réels et reconstitués et Catcheye, Scènes de Web propose une approche comportementale des études de sites web.

    "L'utilisateur est souvent ignoré dans l'approche de conception et de développement d'une interface web" constate Loïc Nijman, fondateur de Catcheye et directeur de Scènes de Web. "Notre principe est bien de mettre l'utilisateur au centre de nos processus d'étude en utilisant des outils innovants et non intrusifs, tel l’Eye Tracking ou encore le test online. Que ce soit en amont, pendant ou après lancement des sites, nos études ont pour vocation d'identifier à la fois les clés d'une meilleure satisfaction et d'un taux de concrétisation optimisé".

    18 janv. 2011
  19. ZB Ipsos France crée l'Insight Factory

    Ipsos France crée l'Insight Factory

    Nouvelle entité Ipsos, l'Ipsos Factory a vocation à proposer des analyses transversales et des synthèses sur les thèmes les plus sensibles pour ses clients : évolution des priorités des consommateurs, impact des innovations technologiques, points de synthèse sur des pays étrangers dynamiques, ... Ces analyses s'appuieront sur les cinq grandes spécialisations de l'institut (Marketing, Opinion, Media, Satisfaction clientèle et climat interne, Publicité) ; elles seront régulièrement communiquées aux clients d’Ipsos et mis à disposition des équipes internes.

    L’Insight Factory, rattachée à Thomas Tougard, DGA d’Ipsos France, est placée sous la direction de Rémy Oudghiri, accompagné par Catherine Somon.

    18 janv. 2011
  20. ZD BVA renforce son pôle Recherche & Développement

    BVA renforce son pôle Recherche & Développement

    BVA intègre au sein de son équipe Innovation Etienne Bressoud, Normalien et Docteur en Gestion, spécialiste de la mesure de l’efficacité des actions marketing et de la compréhension du comportement d’achat.

    Auteur de plusieurs ouvrages et producteur de nombreux articles dans des revues scientifiques nationales et internationales, Etienne Bressoud aura pour mission de mettre en pratique les avancées de la recherche en Marketing et de faire naître de nouvelles opportunités de recherche appliquée. En intégrant dans son équipe Innovation un chercheur issu de l’université, BVA mise sur le rapprochement entre la recherche académique et les entreprises pour répondre aux besoins de ses clients et développer de nouvelles solutions.

    3 janv. 2011
  21. ZE Etudes "shopper" : le virtuel vs le réel...

    Etudes "shopper" : le virtuel versus le réel...

    En 2000, BVA lançait les premiers tests d'études shopper en réalité virtuelle...
    10 ans après, et en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine, IN VIVO BVA réalise une étude importante, afin de comparer le comportement des shoppers selon qu'il soit appréhendé en magasin virtuel ou en magasin expérimental. Pour IN VIVO BVA, "cette étude confirme les résultats obtenus lors de différents "parallel testings" effectués pour nos clients.(...) La réalité virtuelle est un outil qui offre de nombreuses possibilités, notamment dans les phases amont des tests produits (pour incarner un concept avant même l'existence du produit). L'expérimental offre en revanche plus de fiabilité quand il s'agit de prédire le comportement du shopper"

    15 déc. 2010
  22. ZF L'innovation BVA distinguée à la conférence ESOMAR Innovate 2010

    L'innovation BVA distinguée à la conférence ESOMAR Innovate 2010

    Dans le cadre de la conférence Esomar Innovate 2010, qui s'est tenue à Barcelone du 14 au 16 novembre 2010, IN Vivo BVA a co-présenté avec Kraft Foods les conclusions d'un article qui a été distingué "best paper" de la conférence.

    Tenant compte du nombre important d’échecs des innovations produits dans le secteur de la grande conso, In Vivo BVA et Kraft foods remettent en cause le process de développement produit en challengeant la séquence d’études classique. S'inspirant du "design thinking", ils proposent d'intégrer la réalité consommateur très en amont du processus d’innovation, pour tester de "vais produits", dans un "vai contexte", auprès de "vrais consommateurs"

    15 déc. 2010
  23. ZG Bernard Sananes devient Président de l'institut CSA

    Bernard Sananes devient Président de l'institut CSA

    Bernard Sananes, 47 ans, ancien Directeur général d'Euro-RSCG C&O, va présider l'Institut d'études et de sondages CSA détenu par le groupe Bolloré.

    Avec son arrivée, l'ambition affichée du Groupe Bolloré est de franchir une nouvelle étape dans le secteur des études et des sondages, avec un projet reposant sur trois axes : accélérer la croissance et le développement de CSA, notamment par le développement de l'innovation commerciale et technologique, apporter davantage de valeur ajoutée à ses clients par le renforcement des activités d'analyses stratégiques et de conseil. Et enfin, renforcer les synergies avec les entités des groupes Bolloré et Havas déjà présentes dans le secteur des études.

    2 déc. 2010
  24. ZH France Télévisions et Radio France choisissent Ipsos

    France Télévisions et Radio France choisissent Ipsos

    A l’issue de l’appel d’offres qu’ils ont lancé, France Télévisions (France 2, France 3, France 5 …) et Radio France ont sélectionné Ipsos pour la réalisation des opérations "estimations" lors des soirées électorales présidentielles et législatives de 2012, ainsi que pour les études pré-électorales qui seront conduites à cette occasion (TNS Sofres était le précédent partenaire de France Télévisions pour ce type d'opérations). « C’est un grand plaisir et un grand honneur pour Ipsos », a déclaré Yannick Carriou, Directeur Général d’Ipsos (France), « C’est aussi le fruit d’un travail de mobilisation de toutes les ressources et expertises d’Ipsos afin de lui conférer le statut de leader qu’il mérite. Nos équipes, très mobilisées et motivées, feront tout pour honorer la confiance qui leur est faite. »

    1 déc. 2010
  25. ZI crmmetrix remporte le trophée SEMO 2010 des études marketing

    crmmetrix primé au Semo 2010

    Pour la 2ème année consécutive, crmmetrix a remporté le Trophée des Etudes Marketing et Opinions dans la catégorie Marque / Produit / Communication*, pour la pertinence et l’innovation proposée par sa solution de post-test de campagne digital et cross-média 6DCampaign360°.
    Pour Laurent Florès, fondateur de crmmetrix, qui a développé en 2009 cette nouvelle solution, "ce prix vient récompenser la démarche d’innovation permanente de crmmetrix, et notre volonté d’accompagner nos clients dans la migration de leurs stratégies marketing vers le digital. Nous continuerons en 2011".

    * Harris Interactive, QualiQuanti et Brain Value ont été récompensés pour les autres catégories d'études

    8 nov. 2010
  26. ZI Jean-Daniel Lévy devient directeur du Département Opinion & Corporate d'Harris Interactive

    Jean-Daniel Lévy devient directeur du Département Opinion & Corporate d'Harris Interactive

    L’institut Harris Interactive annonce l’arrivée de Jean-Daniel Lévy pour diriger son nouveau département Opinion & Corporate et accélerer le développement de cette activité.

    Jean-Daniel Lévy, 36 ans, travaille depuis 13 ans dans le secteur des études (Ifop, Louis Harris - actuellement LH2, CSA). Il était précedemment directeur du département Politique Opinion de CSA ou il a été amené à travailler aussi bien sur des sujets corporate (image interne et externe des entreprises et des institutions), d'opinion que politique. Jean-Daniel Lévy est également éditorialiste sur la chaîne parlementaire (LCP) et enseignant à Paris-Dauphine.

    8 nov. 2011
  27. ZJ SOCIO Logiciels intègre l'équipe de 5ème Force

    SOCIO Logiciels intègre l'équipe de 5ème Force

    Dans le cadre du renforcement de son activité de traitement statistique et de conseil auprès des instituts d’études, SOCIO Logiciels intègre la société 5ème Force et son dirigeant, Stéphane Boucharenc (photo).
    Cette intégration s'inscrit dans la politique de développement de SOCIO Logiciels, qui conforte ainsi son statut d'acteur majeur des statistiques marketing et du "décisionnel" (traitement des études, modélisation, datamining et géomarketing).

    Stéphane Boucharenc devient DGA de SOCIO Logiciels. Et Thierry Vallaud est nommé DGA en charge du datamining et de la modélisation.

    18 oct. 2010
  28. ZK Sylvie Gassmann directrice du département Quali d'Ipsos ASI.

    Sylvie Gassmann rejoint Ipsos et prend la direction du département Quali d'Ipsos ASI

    Pendant près de vingt ans, Sylvie Gassmann a effectué une carrière de publicitaire dans de grands réseaux internationaux : Benton and Bowles, Lintas, Leo burnett, Red Cell (WP), et ainsi travaillé sur de nombreuses marques de Procter et Gamble, Unilever, Nestlé, Johnson and Johnson, Kellogg’s, Fiat (Alfa Romeo)… En 2004, elle crée KidsPartners, institut d’études et de planning stratégique dédié à la connaissance de la population enfantine et aux enjeux marketing et communication spécifiques des marques s’adressant aux enfants.

    Sylvie Gassmann assurera la continuité et la transition de ces études vers les équipes spécialisées d’Ipsos (France), et aura donc la mission de diriger et développer l'activité du département Quali au sein d'Ipsos ASI.

    13 oct. 2010
  29. ZL Stratégir choisit la technologie Tobii pour ses mesures eye-tracking

    Stratégir premier institut à choisir Tobii pour ses mesures eye-tracking

    Les mesures eye-tracking permettent d'enrichir ce que déclarent les consommateurs en mesurant objectivement ce que ceux-ci regardent.

    Ardent défenseur des tests à taille réelle, Stratégir a opté pour la technologie Tobii, (conçue à l'origine pour aider les personnes handicapées), qui présente de gros avantages aux yeux de sa DGA, Isabelle Goisbault : "La mesure était fiable à l'échelle d'un pack seul ou d'un mini-linéaire ; elle l'est maintenant à l'échelle d'un rayon tout en étant peu intrusive. Cette technologie va considérablement enrichir nos diagnostics linéaires, par des mesures d'impact visuel extrêmement puissantes en test de pack mais aussi en cas de lancement de nouveaux produits"

    12 oct. 2010
  30. ZM Jérôme Sainte-Marie rejoint l'institut CSA

    Jérôme Sainte-Marie directeur du département Politique - Opinion de CSA

    Jérôme Sainte-Marie rejoint l'institut CSA en tant que Directeur général adjoint, en charge du département Politique – Opinion. Il sera membre du Directoire du groupe CSA. Parallèlement, l'institut iSAMA, qu'il a créé, est intégré à CSA.

    Jérôme Sainte-Marie, diplomé de Sciences Po Paris, dispose de vingt ans d'expérience dans les études d'opinion (direction de BVA Opinion et création d'ISAMA). Il aura pour mission d'assurer la notoriété et le développement de ce département, et aux côtés de Delphine Martelli-Banegas, Directrice du département Corporate, d'étendre l'activité du pôle Opinion, Image et Stratégies de CSA (qui regroupe ces deux départements).

    6 oct. 2010
  31. ZN Ipsos ouvre sa plateforme de e-learning à ses clients

    Ipsos ouvre sa plateforme de e-learning à ses clients

    Ipsos France a décidé d'offrir gratuitement à ses clients la possibilité de suivre ses formations à distance, via sa plateforme internationale de e-learning. « Partager nos savoirs, échanger, … ce sont les valeurs essentielles que nous souhaitons promouvoir auprès de nos clients », commente Thomas Tougard, DGA d' Ipsos France.

    Ipsos Training Center propose une série de formations sur le métier des études et l’ensemble de ses techniques, conçues par les experts du groupe Ipsos sur ses six spécialisations : études publicitaires, études marketing, études médias, études d’opinion et recherche sociale, études liées à la gestion de la relation client et études internes en entreprise, et enfin recueil et traitement des informations.

    1 oct. 2010
  32. ZO Dany Piaget rejoint CSA au poste de directrice de la communication

    Dany Piaget rejoint CSA au poste de directrice de la communication

    Après 25 années d'expérience acquises dans les domaines du marketing et de la communication, dont 10 années au sein de la Cegos, Dany Piaget reprend la direction de la communication interne et externe de CSA.

    Elle devient le nouveau porte-parole de l'institut dans un contexte où celui-ci affiche sa volonté "d'offrir les nouvelles solutions attendues par le marché". Sous la responsabilité de sa DG Elisabeth Martine-Cosnefroy, la R&D de CSA est plus particulièrement active dans le domaine des mesures "passives" (en complément des études déclaratives) avec EyeThink ou Digimétrie, dans l'analyse du web social (avec e.scope et son partenariat avec Linkfluence), ainsi que sur les programmes d'accompagnement de la qualité de vie au travail (avec Best).

    28 sept. 2010
  33. ZP Repères et les réseaux bayesiens

    Repères présente les apports des Réseaux Bayésiens

    Les Réseaux Bayésiens font aujourd’hui partie des techniques de référence utilisées en études.
    Présent lors de deux congrès scientifiques majeurs en 2010, Sensometrics (Rotterdam, 25-28 juillet) et Eurosense (Bilbao, 5-8 Septembre), Repères a présenté deux utilisations originales des Réseaux Bayésiens dans un cadre R&D :
    - la compréhension des perceptions sensorielles des consommateurs et leurs liens avec les données techniques des produits (pour la R&D de Kraft).
    - la construction d’une typologie de consommateurs en fonction de leurs troubles digestifs (pour Danone Research).

    8 sept. 2010
  34. ZQ Dominique Levy rejoint Ipsos

    Dominique Levy directrice générale d'Ipsos Marketing

    Dominique Levy arrive chez Ipsos (France) en tant que Directeur Général d’Ipsos Marketing, et rejoint ainsi Yannick Carriou et Brice Teinturier (également ex TNS Sofres). Experte des études de gestion de marque et d’innovation et des études qualitatives, elle est aujourd’hui en charge d’accompagner les plus grandes marques mondiales de la grande consommation et des services dans leur développement international.

    Après avoir travaillé chez AC Nielsen et Secodip, Dominique Levy-Saragossi a créé une structure d'expertise média marketing au sein de Carat France. Elle est devenue Directrice associée de TNS Sofres en 2002 après avoir dirigé le Département Media et Publicité de l’IFOP de 1999 à 2002.

    3 sept. 2010
  35. ZR LH2 crée un département BAF

    LH2 crée un département dédié Banque - Assurance - Finance

    Du fait d'un développement important de ses activités Banque Assurance Finance, LH2 a décidé de créer un département dédié, avec une équipe de spécialistes du secteur.

    Après 11 ans d’expérience en études de marché et une forte spécialisation en Banque Assurance Finance, Estelle Thomas prend la tête de ce nouveau département.
    Titulaire d’un DEA en Philosophie Economique et d’un DESS spécialisé en études de marché (PROGIS), Estelle Thomas a travaillé chez Ipsos Loyalty puis chez Research International avant de rejoindre LH2 en 2004.

    31 août 2010
  36. ZS Sorgem Metrics

    Sorgem lance Sorgem Metrics !

    Afin de répondre à des demandes de plus en plus fréquentes de clients voulant donner une suite au travail qualitatif, l’équipe dirigeante de Sorgem a mis en place un département dédié aux études quantitatives, sous la responsabilité de Nicolas Hebert.

    Le parti-pris de Sorgem est de proposer une démarche quantitative s'inscrivant dans le prolongement de son positionnement historique : un quanti "à forte sensibilité qualitative", devant s'intégrer très en amont dans les processus études pour faire jouer la meilleure synergie possible entre les approches qualitatives et quantitatives, et proposer ainsi des méthodologies mixtes sur l'ensemble des produits proposés par Sorgem.

    27 août 2010
  37. ZT LH2 crée créate

    LH2 se dote d'une cellule d'accompagnement au marketing stratégique : LH2 Create

    Dans une période de « changement du monde », où les consommateurs cherchent le sens et les entreprises à élaborer de nouveaux repères, LH2 a choisi, pour mieux accompagner les changements stratégiques et marketing de ses clients, de développer LH2 Create. Cette nouvelle cellule fonde sa démarche sur la créativité, moteur du changement : S’Imprégner > Inspirer > Identifier les opportunités > Imaginer > Intégrer.
     
    Geneviève Reynaud et Laurent Capion (ex Research International) rejoignent ainsi LH2 pour créer la nouvelle cellule LH2 Create.

    12 juil. 2010
  38. ZU Changement direction LH2

    Nominations à la direction de LH2

    Stéphane Marder est nommé Directeur Général de l’institut LH2 (ex-Louis Harris), présidé par Jean-François Levionnois. Successivement directeur des départements Institutionnel, Opinion et Médias, et Directeur des Méthodes chez BVA de 1989 à 2001, il devient ensuite Directeur Associé de l'institut Atoo, avant d’intégrer LH2 en 2006 en tant que Directeur Marketing et Développement puis Directeur Général Adjoint en 2008.

    Alix de Chatellus et Stéphanie Marty sont nommées Directeur Général Adjoint avec pour responsabilité le développement de l’institut LH2.

    8 juil. 2010
  39. ZV CSA et Linkfluence

    CSA et Linkfluence concluent un accord dans le domaine du web social

    Avec son extraordinaire développement, le web social (sites, blogs, forums, réseaux sociaux, partages de contenu…) constitue un "terrain d’étude" d’un nouveau genre, riche et complémentaire des études qualitatives et quantitatives, permettant l'analyse d'une parole libre et spontanée
    Ce partenariat commercial entre CSA et Link vise à intégrer le web social aux études dans tous les domaines.

    Au sein d’une large gamme de produits, CSA propose e.scope, une offre d’outils pour conduire une analyse pertinente du web social sur les tendances sociétales ou de marché, l’image des marques, et les perceptions et modes d’utilisation d'un produit ou de sa catégorie.

    24 juin 2010
  40. ZW Stratégir crée un pôle Image & Technology.

    Stratégir crée un pôle Image & Technology.

    L'objectif de Stratégir et de devenir un intervenant actif sur les technologies de l'image, y compris la réalité virtuelle : "Notre conviction est que la réalité d'immersion des consommateurs en situation d'achat est un élément clé de la qualité de nos tests, et donc des recommandations faites au client".

    Pour Stratégir, c'est bien la finalité de la création de ce pôle, avec l'intégration de Toonga : plus de R&D et de fluidité dans le développement du matériel de test pour les évaluations en linéaire (approches pack, potentiel, ou shopper). Et pour les clients-annonceurs, encore plus de qualité de recueil et de possibilités offertes.

    24 juin 2010
  41. ZX Synthèse de la conférence "Emotion, Marque et Publicité. Oui, mais… »

    Synthèse de la conférence "Emotion, Marque et Publicité. Oui, mais… »

    Près de 200 personnes ont assisté le 24 mars dernier à la conférence organisée à la Comédie et Studio des Champs-Elysées par Impact Mémoire, autour de ces 3 thématiques :
      - L'émotion au Coeur du Consommateur - Explications scientifiques.
      - L'émotion au Coeur des Marques - Résultats de l'étude de perception de Marque "Coeur, Puissance et Réponse »
      - L'émotion au Coeur de la Publicité - Méthode pour évaluer et exemples Top et Flop.

    La synthèse de cette conférence est maintenant disponible auprès d’Anne Maillard : am@i-memoire.com

    24 juin 2010
  42. ZY Arrivée de Jacqueline Paillargue chez Cubes Marketing Research

    Arrivée de Jacqueline Paillargue chez Cubes Marketing Research

    Cubes Marketing Research, société d’études quanti et quali annonce l’arrivée de Jacqueline Paillargue, 45 ans,  en qualité de directrice associée, en charge du pôle Luxe, parfum & beauté.

    Experte de ce secteur avec un parcours 360°, elle a aussi bien opéré au sein de marques prestigieuses (Sisley, Issey Miyake, ST Dupont, Nina Ricci) à des fonctions de développement marketing, que de sociétés de composition de parfum (Directrice Marketing Fine Fragrance Europe chez Symrise). Depuis 8 ans, Jacqueline se dédie aux études quali et quanti (BVA, Cohesium, Adriant) pour accompagner les acteurs de ce secteur.

    24 juin 2010
  43. ZZ La R&D de Repères reçoit le soutien d’OSEO pour ses travaux sur la communication non verbale.

    Repères reçoit le soutien d’OSEO pour ses travaux sur la communication non verbale.

    Une des ambitions que s'est donnée la société Repères est d'apporter aux études marketing une vision holistique du répondant qui intègre communication verbale et non verbale.

    "Nous avons pu démontrer la pertinence de cette approche pour discriminer les idées de nouveaux produits, avec la possibilité d'identifier les pistes suscitant une véritable adhésion dépassant le simple déclaratif. La suite de nos recherches portent sur la mesure du non verbal dans le cadre des sniff-tests et des tests de goût, ainsi que sur l'automatisation de la codification des réactions non verbales (afin de gagner en productivité lors de l'analyse)."

    24 juin 2010