Le baromètre 2016
Etudes et Intelligence Marketing

Big Data : tarte à la crème ou révolution pour les études marketing ? (volet 1)

En l’espace de quelques mois seulement et au risque de la saturation du public, le big data s’est imposé comme un thème incontournable dans l’univers du marketing, généralement accolé du terme de « révolution »...

Mais qu’est ce que le Big Data ? Quelle est la réalité de cet enjeu pour les études marketing ? Est-ce une menace ? Une opportunité ? En quoi et pourquoi le big data peut-il faire évoluer les façons de penser et les pratiques ? Qu’est-ce cela implique pour les parties prenantes, qu’il s’agisse des sociétés d’études ou des annonceurs ?

Nous vous proposons de découvrir les réponses apportées à ces questions par Dominique Lévy-Saragossi et Gildas Vignaud (Ipsos), Luc Milbergue et Quentin Michard (Stratégir et EkiMetrics), et Philippe Drobniak (Enov Research / Eden Insight), dans le cadre du 1er volet de ce dossier spécial « big data ».



Dominique Levy-Saragossi
et Gildas Vignaud

Directrice Générale
et Directeur de l'Innovation
Ipsos France
Big Data : orgueil et préjugés ?

Big Data : orgueil et préjugés ?

Pour Dominique Levy-Saragossi et Gildas Vignaud (Ipsos France), le Big Data et les développements qu’il occasionne constituent clairement un des plus gros enjeux qu’ait jamais connu le monde des études. Côté annonceurs, avec une mutation de la fonction Etudes. Et plus radicalement encore pour les instituts d’études, qui devront vraisemblablement en passer par des changements radicaux, avec un métier et des modèles économiques à ré-inventer !

Philippe Drobniak

PDG d'Enov Research
/ Directeur Associé
d'Eden Insight
Comment avancer prudemment, mais sûrement !

Comment avancer prudemment, mais sûrement !

Comment aller dans le sens d’une évolution inéluctable (celle de la convergence des sources d’information) sans se perdre dans un océan de complexité ? C’est au moins l’un des angles de réflexion que nous propose ici Philippe Drobniak (Enov Research / Eden Insight) avec une forte conviction quant à la nécessité d’une approche progressive et à l’intérêt tout particulier des panels communautaires pour initier celle-ci avec pragmatisme.

Luc Milbergue
et Quentin Michard

PDG de Stratégir
et Directeur Associé
d'EkiMetrics
De la complémentarité au mariage…

De la complémentarité au mariage…

Et si le big data n’était pas un enjeu technique si redoutable mais bien plutôt une sacrée opportunité pour associer des savoir-faire et des cultures jusqu’ici disjointes, et apporter ainsi encore plus de sens pour décision et pour action ? Telle est en substance la vision partagée par Luc Milbergue (Stratégir) et Quentin Michard (EkiMetrics), les dirigeants de deux sociétés dont le partenariat récent témoigne manifestement de l'envie de vite passer de la théorie à la pratique.

Pour consulter nos précédents dossiers :
- Qu'est-ce qu'une marque efficace en 2011 ?
- Que penser des études marketing online ?
- Ce que les décideurs attendent des études marketing
- Mais comment naissent les "vraies" innovations ?
- Satisfaction Client : des études pour quoi faire ?
- Ce que les annonceurs attendent des instituts d'études
- Comment écoutera-t-on le consommateur dans dix ans ?
- Et si les études marketing étaient une arme anti-crise ?
- Les sciences peuvent elles encore faire progresser le marketing ?
- Ces "petites" études marketing si éclairantes
- Consommateurs : une impossible fidélité ?
- Comment réussir ses segmentations de marché ?
- Baromètre 2012 des études de marché
- Comment réussir son marketing auprès des enfants ?