Le baromètre 2016
Etudes et Intelligence Marketing

Comment identifier les meilleures opportunités de croissance pour l'entreprise ?

Voilà bien une grande question, et très ouverte qui plus est !

Rechercher les pistes permettant de développer l’activité de l’entreprise est en effet la quête naturelle si ce n’est l’obsession de tout marketeur…

Cela se traduit pour les équipes études par la recherche permanente de nouveaux insights. Mais comment structurer ce repérage des gisements possibles de croissance ? Quels paradigmes utiliser ? Quelles sont les boites à outils les plus efficaces en vue de cela ? 

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue sur ces questions avec les interviews de Maria Di Giovanni et Nicolas Hébert (Sorgem), Pascale Gourlot (Audirep) et Georges Lewi (Mythologicorp)



Georges Lewi

Expert des Marques
Mythologicorp
Le positionnement du « Non »

Le positionnement du « Non »

En théorie, un outil tel que la plateforme de marque constitue une aide précieuse pour identifier les meilleures opportunités de croissance pour une entreprise… Mais dans la vraie vie des marques, il en va tout autrement aux yeux de Georges Lewi (Mythologicorp), qui part en guerre contre la façon dont ces plateformes sont le plus souvent définies. Il nous expose ici ses convictions et une alternative, plus à même selon lui d’inspirer les marques dans la recherche de la différenciation et de nouvelles opportunités.

Maria Di Giovanni
et Nicolas Hébert

Managing Partner Sorgem IMR
et Responsable Sorgem
Metrics
Confronter l'offre et la demande

Confronter l'offre et la demande

Les décalages entre l’offre et la demande sont-ils importants ? et si oui de quelles natures sont-ils ? Telles sont les questions en « points d’entrée » de la démarche que nous présentent Maria Di Giovanni et Nicolas Hébert (Sorgem), avec ainsi une confrontation structurée de l’offre et de la demande selon le principe de ces deux outils propriétaires que sont le Fond(s) de marché et l’approche Gap Analysis, conçue par Jon Hackett, directeur d’études Sorgem Metrics, département quanti de Sorgem IMR.

Pascale Gourlot

Directrice Département
Services, Industrie
& Distribution
Audirep
Utilisons la puissance des trade off.

Utilisons la puissance des trade off.

Si la détection des opportunités de croissance peut se faire via une grande variété d’approches, identifier les plus intéressantes d’entre elles est un exercice des plus « pointus ». Aux yeux de Pascale Gourlot (Audirep), une famille d’études – celle des analyses conjointes - présente des atouts décisifs en ce sens, que ce soit pour travailler sous l’angle de l’innovation radicale ou bien de l’optimisation fine des offres, avec à la clé la détection de gisements de valeur insoupçonnés, dont il serait bien dommage de se passer.

Pour consulter nos précédents dossiers :
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