Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing

Etudes "ethno" : le grand renouveau ? (volet 1)

De nombreux signes laissent à penser que les approches de type « ethno » bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt significatif….

Mais cela correspond-il à une réalité et à un vrai besoin de la part des entreprises ? Si oui pour quelles raisons de fond ?

Pour couvrir quels types de problématiques et selon quels designs ?

Et pour quels avantages ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de réponses à ces questions avec les interviews de Laurence Bertéa-Granet (Harris Interactive), Delphine Sajat (Ipsos) et Elisabeth Martine-Cosnefroy (Adequation MR)



Elisabeth Martine Cosnefroy

Fondatrice d'Adéquation
Market Research
Un super levier de conversion de l’entreprise à la vision « conso »

Un super levier de conversion de l’entreprise à la vision « conso »

Et si l’ethno — et en l’occurrence la formation des collaborateurs des entreprises à l’art de mener des entretiens auprès de leurs clients, à domicile ou dans les lieux de vente — était un levier bien efficace de conversion à la « consumer orientation » ? C’est l’expérience dont témoigne Elisabeth Martine-Cosnefroy (Adequation MR), qui a formalisé et mis en oeuvre des protocoles ambitieux pour travailler en ce sens et répondre ainsi à un besoin grandissant au sein des entreprises, celui de retrouver plus de sens !

Delphine Sajat

Directrice de l’Ethnographic
Center of Excellence d'Ipsos
Une invitation au slow-thinking

Une invitation au slow-thinking

Et si le recours à l’ethnographie dans les études marketing était une invitation pour les entreprises à échapper au diktat de l’agilité et de l’urgence pour faire un détour vers le slow thinking et se donner ainsi les meilleures chances d’identifier des pistes d’innovation, à la fois réellement pertinentes pour les consommateurs et différenciantes ? C’est la proposition que développe ici Delphine Sajat (Ipsos), en rappelant au passage les principes clés d’une technique devenue — par effet de mode — sans doute un peu trop « fourre-tout ».

Laurence Bertéa-Granet

Deputy Director Qualitative
Research Department
Harris Interactive
De bonnes raisons d’être dans l’air du temps !

De bonnes raisons d’être dans l’air du temps !

Pour Laurence Bertéa-Granet (Harris Interactive), si le Design Thinking a le vent en poupe, c’est pour de solides raisons. C’est bien parce que cette démarche — sans être la panacée universelle — est particulièrement susceptible de répondre aux exigences les plus fortes des entreprises d’aujourd’hui. Le besoin d’agilité bien sûr, avec la rapidité et l’efficacité qui vont avec. Mais aussi le souci de combiner la connaissance et l’action d’un seul tenant, avec tout ce que cela implique pour l’univers des études marketing.

Pour consulter nos précédents dossiers :
- Qu'est-ce qu'une marque efficace en 2011 ?
- Que penser des études marketing online ?
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- Satisfaction Client : des études pour quoi faire ?
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