Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

Innovation : comment détecter le plus vite possible les meilleures idées ? (volet 1)

Voilà bien un des enjeux les plus décisifs, mais aussi une des plus grandes difficultés pour les équipes marketing : comment se donner le maximum de chances pour à la fois détecter les meilleures pistes d’innovation (les plus performantes), tout en le faisant le plus tôt possible, pour focaliser les ressources de l’entreprise avec la plus grande pertinence ?

Quelles sont les meilleures options pour y parvenir, que ce soit au moment même de la génération des idées, ou plus tard, au moment de la sélection ?

Nous vous proposons sur cette délicate interrogation une première série d’éclairages avec les interviews de Pascale Dor (Id View), François Abiven et Franck Saunier (Repères), Michael Bendavid et Diouldé Chartier-Beffa (Strategic Research / D’Cap Research), ainsi que le point de vue de la rédaction.

 



François Abiven
et Franck Saunier

CEO et Directeur Innovation
de Repères
La piste du « non-verbal »

La piste du « non-verbal »

Nombreux sont ceux qui soulignent les limites du « déclaratif » dans les études marketing, en particulier dans les tests d’innovation. Mais comment définir des protocoles alternatifs réalistes et accessibles pour les annonceurs ? C’est précisément la piste que suit Repères avec l’analyse des comportements non-verbaux des consommateurs. François Abiven et Franck Saunier nous font partager l’état d’avancement de leurs recherches en la matière.

Diouldé Chartier-Beffa
et Michael Bendavid

Associée fondatrice
de D'Cap Research
Directeur Général
Strategic Research
Pour une démarche alternative

Pour une démarche alternative

Et si les processus classiques hérités des années 70 étaient plus favorables à la génération de produits ‘Frankenstein’ qu’à celle d’innovations réellement fortes ? Et si l’obsession du « risque zéro » menait à une impasse ? Diouldé Chartier-Beffa (D’Cap Research) et Michael Bendavid (Strategic Research) nous livrent leur réflexion commune sur un cheminement alternatif,  qui vise à être plus favorable à la gestation de nouvelles idées.

Pascale Dor

Président Directeur Général
ID-View
Du mythe à la réalité de la créativité

Du mythe à la réalité de la créativité

Aux idées reçues autour de la créativité, qui voudraient que les meilleures idées émergent un peu comme par magie, Pascale Dor (ID-View)fait valoir la nécessité d’une très grande rigueur, à toutes les étapes du processus. Elle nous fait donc partager ici les règles et les précautions les plus essentielles à mettre en œuvre pour aboutir à un résultat réellement efficace, avec un détour pas inutile pour éclaircir ces notions d’idées, de concepts et d’insights…

De la légitimité aux devoirs

Au fond, existe-t-il pour le marketing un enjeu plus important que celui-là ? Prenons en effet une seconde le problème à l'envers : à quoi s'expose l'entreprise à ne pas savoir détecter vite et bien les meilleures idées ? Tout simplement à ce que l'on appelle des coûts d'opportunité. Elle va mobiliser ses ressources sur des "mauvais chevaux", des pistes d'innovation qui n'aboutiront à rien ou limiteront son potentiel une fois celles-ci mises en œuvre, là où d'autres auraient permis de faire deux à dix fois mieux...

Et pourtant, rien n'est sans doute plus difficile que d'exercer un jugement infaillible, même pour les plus expérimentés de tous les marketeurs, y compris avec des budgets d'études pharaoniques. Bien sûr, a posteriori tout semble simple, évident. Mais à son lancement, combien de personnes pariaient par exemple sur le succès de l'iPhone ou de l'iPad ? de la Wii ? d'Amazon ou de Google ? Sans doute beaucoup moins que celles qui disent après coup "je vous l'avais bien dit". Et combien de bonnes voire même d'excellentes idées sont-elles restées dans les placards, sans la moindre chance d'en sortir un jour ?

Pour consulter nos précédents dossiers :
- Qu'est-ce qu'une marque efficace en 2011 ?
- Que penser des études marketing online ?
- Ce que les décideurs attendent des études marketing
- Mais comment naissent les "vraies" innovations ?
- Satisfaction Client : des études pour quoi faire ?
- Ce que les annonceurs attendent des instituts d'études
- Comment écoutera-t-on le consommateur dans dix ans ?
- Et si les études marketing étaient une arme anti-crise ?
- Les sciences peuvent elles encore faire progresser le marketing ?
- Ces "petites" études marketing si éclairantes
- Consommateurs : une impossible fidélité ?
- Comment réussir ses segmentations de marché ?
- Baromètre 2012 des études de marché
- Comment réussir son marketing auprès des enfants ?