Le baromètre 2016
Etudes et Intelligence Marketing

Comment mesurer la performance de son marketing digital ? (volet 1)

Progressivement mais sûrement, la performance du marketing digital est devenue un enjeu essentiel pour les équipes marketing des entreprises. Mais paradoxalement, peu de décideurs estiment avoir une vision claire quant à la mesure de celle-ci, dans l’absolu ou en relatif avec les autres entreprises, concurrents bien compris.

Quel est donc le bon système d’évaluation de cette performance à la fois pour l’objectiver, identifier les forces / faiblesses et les priorités d’optimisation, et la monitorer dans le temps ? Quels sont les dispositifs d’études et d’analyse les plus pertinents ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Frédérique Bonhomme et Christophe Bouillon (GfK), Quentin Michard (EkiMetrics) et Jean-Faustin Betayéné (Harris Interactive)



Quentin Michard

Directeur Général
d'EkiMetrics
Un terrain de jeu pour les experts du data analytics

Un terrain de jeu pour les experts du data analytics

Et si la formidable progression du digital dans les actions et les budgets marketing - et avec elle le besoin croissant d'en apprécier l'impact et de caler les bons équilibres - ouvrait un beau terrain de jeu pour les experts du data-analytics et de l'économétrie ? Quentin Michard - dont la société EkiMetrics a signé un partenariat avec Google - nous explique en quoi et comment ces techniques peuvent apporter des éclairages précieux à la fois sur des enjeux de développement de marque et de ROI.

Frédérique Bonhomme
et Christophe Bouillon

Directrice Digitale
et directeur Brand Customer
Experience de GfK
Le principe de la Customer Centricity

Le principe de la Customer Centricity

Pour Frédérique Bonhomme et Christophe Bouillon (GfK), le principe de la Customer Centricity doit s'imposer comme la clé de voute du système de diagnostic et de pilotage du marketing digital. Des impératifs clés en découlent naturellement : notamment celui de ne pas isoler la composante digitale des autres leviers marketing, de parfaitement saisir les moments de vérité dans la relation avec les consommateurs, et de ne pas surestimer leur intérêt et leur capacité à s’engager vis-à-vis des marques.

Jean-Faustin Bétayéné

Directeur Département Etudes
Qualitatives
Co-leader Digital & Innovation
Harris Interactive
Quels types d’outils pour quelles questions ?

Quels types d’outils pour quelles questions ?

Bien mesurer la performance du marketing digital : voilà un vaste sujet ! Jean-Faustin Bétayéné (Harris Interactive) nous présente un panorama des bonnes questions à se poser et des solutions permettant d'y répondre, avec l'incontournable prisme des grands types d'actions propres au digital ("Paid-Owned - Earned") et en s'intéressant tant aux aspects tactiques que stratégiques. Il nous apporte également son regard avisé quant à la nature des enjeux auxquels les entreprises gagneraient à s' intéresser davantage.

Pour consulter nos précédents dossiers :
- Qu'est-ce qu'une marque efficace en 2011 ?
- Que penser des études marketing online ?
- Ce que les décideurs attendent des études marketing
- Mais comment naissent les "vraies" innovations ?
- Satisfaction Client : des études pour quoi faire ?
- Ce que les annonceurs attendent des instituts d'études
- Comment écoutera-t-on le consommateur dans dix ans ?
- Et si les études marketing étaient une arme anti-crise ?
- Les sciences peuvent elles encore faire progresser le marketing ?
- Ces "petites" études marketing si éclairantes
- Consommateurs : une impossible fidélité ?
- Comment réussir ses segmentations de marché ?
- Baromètre 2012 des études de marché
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