Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

Les clés de la réussite en point de vente

Pour une grande majorité de secteurs d’activité, l’enjeu essentiel de la bonne rencontre avec le consommateur-shopper se fait là, parfois en une poignée de secondes et dans l’espace de quelques mètres carrés…

Quelles sont donc les clés les plus fondamentales du succès en point de vente, dans l’absolu et dans le contexte du « multi-canal » ? Quelles sont les études les plus intéressantes à mettre en œuvre pour y contribuer et éclairer l’instant de vérité de cette rencontre ?

Nous vous proposons ce mois-ci une première série de regards complémentaires avec les interviews de Richard Bordenave (BVA), Guillaume Antonietti (Côté Clients) et Danièle Rapoport (DRC).



Danielle Rapoport

Directrice-fondatrice
Quand les mutations obligent à consolider les fondamentaux…

Quand les mutations obligent à consolider les fondamentaux…

Juste distance. Accessibilité. Proximité. Valeur d’expérience. Avec son expérience et son regard de spécialiste des mutations des consommateurs, Danielle Rapoport (DRC) nous propose un rapide ré-examen de leurs attentes les plus fondamentales vis à vis des points de vente physiques, dont le rôle et les spécificités doivent se réaffirmer avec la plus grande pertinence possible, multi-canal oblige !

Guillaume Antonietti

Directeur-fondateur
La bonne Image Prix, la bonne orientation Client des vendeurs

La bonne Image Prix, la bonne orientation Client des vendeurs

Qu’est-ce qu’une bonne Image Prix et comment la véhiculer ? Comment doivent se comporter les vendeurs ? Pour le spécialiste de la distribution qu’est Guillaume Antonietti, directeur de Côté Clients, les conditions du succès reposent sur des clés qui semblent relever de l’évidence, mais qui nécessitent d’être appliquées avec la plus grande rigueur possible, et qui méritent en tout cas d’être revisitées.  

Richard Bordenave

Directeur Marketing
et Innovation
Des avantages d'une triple exigence pour y voir clair

Des avantages d'une triple exigence pour y voir clair

Et s’il fallait une triple exigence pour obtenir les meilleures clés : saisir les comportements au plus près de la réalité des actes d’achat, s’en donner une compréhension nourrie des derniers développements scientifiques, et intégrer celle-ci dans une vision holistique du consommateur avec sa relation aux produits et aux marques ? C’est l’option que nous propose ici Richard Bordenave, directeur du marketing et de l’innovation de BVA.

Une invitation permanente à l'humilité...et à la curiosité !

Comment ne pas être fasciné par le théâtre du point de vente ? Dans un périmètre qui se résume parfois à quelques mètres carrés, dans un temps contenu entre quelques fractions de secondes et quelques minutes, ne se joue-t-il pas l’essentiel de ce qui occupe et préoccupe tous les professionnels du marketing et du commerce concernant le consommateur : achètera ? achètera pas ? Des heures et des heures de réflexion, de travail en équipe, des investissements parfois gigantesques, des trésors d'intelligence et d'énergie dont la résultante se joue là, dans ces quelques mètres carrés et ces quelques poignées de seconde. Et parfois à pas grand chose, à des petits riens qui font toute la différence.

Il nous semble qu’une belle leçon d’humilité se dessine en creux à partir de ces trois regards complémentaires qui se sont exprimés ici. Ou peut-être plus précisément une double leçon, selon les acteurs concernés (...)

Pour consulter nos précédents dossiers :
- Qu'est-ce qu'une marque efficace en 2011 ?
- Que penser des études marketing online ?
- Ce que les décideurs attendent des études marketing
- Mais comment naissent les "vraies" innovations ?
- Satisfaction Client : des études pour quoi faire ?
- Ce que les annonceurs attendent des instituts d'études
- Comment écoutera-t-on le consommateur dans dix ans ?
- Et si les études marketing étaient une arme anti-crise ?
- Les sciences peuvent elles encore faire progresser le marketing ?
- Ces "petites" études marketing si éclairantes
- Consommateurs : une impossible fidélité ?
- Comment réussir ses segmentations de marché ?
- Baromètre 2012 des études de marché
- Comment réussir son marketing auprès des enfants ?