Le baromètre 2016
Etudes et Intelligence Marketing

Qu'est-ce qu'une marque efficace en 2011 ?

Que l’on joue dans la cour des grandes multinationales ou à une échelle plus modeste, la question de l’efficacité de la marque et des meilleurs moyens de la renforcer se pose nécessairement à toutes les entreprises !

Qu’est-ce donc une marque efficace aujourd’hui, en tenant compte à la fois des grandes régles immuables du branding, mais aussi d’un contexte qui évolue en permanence, celui du consommateur ou des techniques ? Et qu'est ce que cela induit quand aux études marketing et aux éclairages à déployer ?

Voici donc le nouveau thème de réflexion que nous vous proposons ce mois-ci, avec les visions des équipes de Nomen, Repères, et LH2.

 



Mériadec Blegent,
Marion Luro Zayati et
Marcel Botton

Directeurs Nomen Research
Président du groupe Nomen
Le double impératif de la cohérence...et de la conviction !

Le double impératif de la cohérence...et de la conviction !

Une marque efficace génère la plus grande cohérence possible dans tout ce qu’elle manifeste auprès des consommateurs et des parties-prenantes de l’entreprise. Telle est la vision affichée par l’équipe de Nomen, pour qui la recherche marketing s’intègre dans une approche holistique de la marque. Mais encore faut-il que cette cohérence s'appuie sur de réelles convictions de la part des dirigeants de l’entreprise, et que celles-ci soient bien partagées ...

L'art de donner la priorité aux priorités...

Soyons simple et direct : aujourd'hui plus que jamais peut-être, une marque efficace est une marque qui aide à vendre. A vendre plus, et éventuellement plus cher que les autres !

Est-ce enfoncer des portes ouvertes que de formuler les choses ainsi ? Ce ne semble pas si évident que cela, au regard de la distance qu'il y a le plus souvent entre les personnes qui, dans les entreprises ou autour d'elles, sont en charge des problématiques de marque, et celles ou ceux qui ont en main le commerce, la vente. Une distance telle qu'elle prend souvent les habits de l'ironie, et parfois même ceux du mépris...Tellement de choses semblent les opposer ou pour le moins les différencier, des codes aux préoccupations les plus fondamentales. Et pourtant. 

Catherine Schutz et
Marie Laurence Juan Lallier

Directrice associée et
Gérante Repères Quali
Le cœur a ses raisons… que la marque ne peut ignorer !

Le cœur a ses raisons… que la marque ne peut ignorer !

Et si la clé pour les marques était de capter et de renforcer le lien émotionnel avec les consommateurs ? C’est en tout cas la « recette » que nous propose ici de suivre l’équipe de Repères, avec cette double conviction : celle qu’il y a tout à gagner à faire sauter les clivages habituels entre les études « quali » et « quanti », et aussi à intégrer les avancées des (neuro)sciences sur le fonctionnement de nos cerveaux d’individus… et de consommateurs !

Jean-François
Levionnois

Président
La nécessaire conjugaison du réalisme et de la cohérence

La nécessaire conjugaison du réalisme et de la cohérence

Une connaissance des perceptions authentiques des parties prenantes (clients, non clients, personnel, vendeurs,…) et une cohérence effective entre le discours et la réalité de l’expérience consommateur : telles sont les bases de l’efficacité d’une marque aux yeux du président de LH2. Mais Jean-François Levionnois nous invite aussi à une conception raisonnable du rôle des études, qui doivent servir la réflexion, mais ne peuvent s’y substituer !

Pour consulter nos précédents dossiers :
- Qu'est-ce qu'une marque efficace en 2011 ?
- Que penser des études marketing online ?
- Ce que les décideurs attendent des études marketing
- Mais comment naissent les "vraies" innovations ?
- Satisfaction Client : des études pour quoi faire ?
- Ce que les annonceurs attendent des instituts d'études
- Comment écoutera-t-on le consommateur dans dix ans ?
- Et si les études marketing étaient une arme anti-crise ?
- Les sciences peuvent elles encore faire progresser le marketing ?
- Ces "petites" études marketing si éclairantes
- Consommateurs : une impossible fidélité ?
- Comment réussir ses segmentations de marché ?
- Baromètre 2012 des études de marché
- Comment réussir son marketing auprès des enfants ?