Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

Quel check-up pour la marque à l'ère du digital et des réseaux sociaux ?

Une évidence s’impose : la diffusion et la banalisation d’internet a bouleversé les règles du jeu pour les marques, avec un champ des possibles qui n’en finit plus de s’ouvrir et de se complexifier à la fois...

Mille questions se posent donc aux annonceurs autour de cette problématique, à commencer par celle-ci : quelles sont les composantes les plus essentielles du check-up à effectuer pour s’assurer que la marque a pris la juste mesure de ce bouleversement ? Comment identifier les priorités d’action ?

Nous vous invitons à découvrir sur ce sujet les visions des trois experts que sont Guillaume Weill (CRM Metrix), Thomas Tougard (Ipsos) et Caroline Bastide (Harris Interactive), ainsi que le point de vue de la rédaction.

 



Thomas Tougard

Directeur Général Adjoint
Kit de survie des marques dans l’océan digital

Kit de survie des marques dans l’océan digital

Pour Thomas Tougard, DGA d’Ipsos, prendre connaissance et monitorer ce qui se dit sur le web devient une règle fondamentale de survie de la marque pour de nombreuses catégories de produits ou de services. Reste à structurer et organiser cette connaissance, en commençant par la bonne intelligence de l’écosystème digital, l’enjeu étant souvent de dépasser la seule compilation des données pour identifier les priorités.


Royal Canin

Royal Canin

Loïc Moutault prend la fonction de Président.


Solocal Group

Solocal Group

Gilles Clouët des Pesruches prend la fonction de Directeur général de la direction des sites Web.
Il reste Directeur général de Yelster Digital. Il était Directeur des nouvelles activités Internet.

Caroline Bastide

Directrice du Pôle Services
Experte Digital
Commençons par mettre le client au centre

Commençons par mettre le client au centre

Le digital n’en a certainement pas fini de rebeloter les cartes dans le grand jeu de la relation entre marques et consommateurs, avec ce mélange pas si facile à intégrer de tendances de fond et d’effets de mode. Pour Caroline Bastide (Harris Interactive), rien n’importe plus que de partir du client pour définir les stratégies les plus pertinentes, en tenant compte de son besoin le plus évident : avoir affaire à des marques utiles…et utilisables !

Guillaume Weill

Directeur général
Bienvenue dans l'économie de l'intention

Bienvenue dans l'économie de l'intention

Quelle importance accorder au site web de la marque avec la croissance saisissante de l’usage des réseaux sociaux ? Faut-il être présent sur Facebook ? Comment choisir les meilleures options face à un tel foisonnement de possibilités ? Ce sont les questions auxquelles nous répond Guillaume Weill, directeur général de CRM Metrix, qui nous invite à prendre la mesure de cette révolution du digital, avec méthode !


Bearing Point

Bearing Point

Chrystel Pepin-Lehalleur prend la fonction de Directrice marketing et communication.
Elle était Country marketing manager France chez Cisco.

Quand les effets de mode renvoient à l'essentiel...

Une étude récemment publiée par Idaho auprès de décideurs en entreprise (cf. les résultats ici) a au moins le mérite de résumer en quelques chiffres ce paradoxe saisissant : 88% d’entre eux considèrent que les réseaux sociaux changent profondément l’environnement des entreprises ; mais ils sont aussi 77% à considérer que leur entreprise cherche encore la bonne voie pour utiliser ceux-ci (avec une perception des premières expériences qui se partage à peu près à parts égales entre du « plutôt positif » et du « pas probant »). Voilà donc ce qui s’appelle un enjeu majeur pour les entreprises, et une sacrée opportunité de marché pour ceux qui sauront faire valoir leurs expertises sur ce thème !

Certes, l’enjeu du digital pour les marques ne se réduit pas exclusivement à la question du bon usage des réseaux sociaux et au bon monitoring de ce qui s’y dit. Mais l’évidence est que cette question pèse à elle seule très lourd (...)

Pour consulter nos précédents dossiers :
- Qu'est-ce qu'une marque efficace en 2011 ?
- Que penser des études marketing online ?
- Ce que les décideurs attendent des études marketing
- Mais comment naissent les "vraies" innovations ?
- Satisfaction Client : des études pour quoi faire ?
- Ce que les annonceurs attendent des instituts d'études
- Comment écoutera-t-on le consommateur dans dix ans ?
- Et si les études marketing étaient une arme anti-crise ?
- Les sciences peuvent elles encore faire progresser le marketing ?
- Ces "petites" études marketing si éclairantes
- Consommateurs : une impossible fidélité ?
- Comment réussir ses segmentations de marché ?
- Baromètre 2012 des études de marché
- Comment réussir son marketing auprès des enfants ?