Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
BVA
52 rue Marcel Dassault
92514 Boulogne Billancourt
Tél : 01 71 16 88 00
www.bva.fr

Repères

  • Activité
  • France80%
    International20%
    Grand Public90%
    B-to-B10%
    Quanti85%
    Quali15%
    Autres-

  • Effectifs : 320 personnes
  • Membre de : Syntec Etudes, Esomar, Adetem
  • Filiales US, Chine, UK, Allemagne et Italie. Membre des réseaux internationaux Win Gallup et Global NR (80 pays couverts)

Institut de référence sur le marché, l'innovation est au cœur de la démarche de BVA.
Avec une conviction : l'analyse conjointe du discours et du comportement est indispensable pour cerner le consommateur, le shoppeur, le citoyen dans sa globalité.

BVA  dispose de 40 ans d’expérience dans tous les secteurs d’activité et d'une position de leader incontesté dans la Grande consommation, les Telecom et le Transport.


Très présent dans les médias avec les études publiées par BVA Opinion (spécialiste également des études institutionnelles et en climat social), son savoir-faire est également reconnu dans les études qualitatives à travers son département BVA Qualitative Factory.

Grâce à ses experts sectoriels et son équipe innovation, BVA affine sans cesse ses modèles d’analyse, développe de nouvelles méthodologies, et les adapte avec souplesse et réactivité aux besoins de ses clients.

Par ses recommandations prédictives et opérationnelles, BVA s’engage à accompagner ses clients dans la prise de décision.

Gérard Lopez
Président-Directeur Général
gerard.lopez@bva.fr
Pascal Gaudin
Directeur Général
pascal.gaudin@bva.fr
Eric Singler
Directeur Général Délégué
eric.singler@bva.fr
Alain Sivan
Directeur Général Délégué
alain.sivan@bva.fr
  • Etudes shoppers
  • Management du Mix produit et de la marque : Tests de produits, de packaging, tests de prix, test de communication, bilan de marque
  • Etudes Innovation : Génération d'idées, Tests de concepts, Prévisions de ventes
  • Etudes d'opinion et sociétales
  • Etude de mobilité : origines / destinations des voyageurs, mesure de fraude, prévision de trafic
  • Etudes relation clients : satisfaction, mystery shopping, churn
  • Etudes Healthcare auprès des médecins et des patients
  • Etudes de climat interne
  • un omnibus téléphonique hebdomadaire (1 000 individus)
  • un omnibus face à face 2 vagues par mois (1 000 individus)
  • un omnibus on-line France ( 2 vagues par mois) et européen (4 vagues par an), 6 centres d'enquêtes équipés en CAPI disposant de cuisines
  • 15 shoppers Labs / magasins expérimentaux : 6 en France, 6 en Europe, 3 aux US
    1 terrain téléphoniques CATI (200 postes)
  • une plate-forme CAWI
  • 3 salles de réunion de groupe avec salon client pour les études qualitatives, équipées multimédia.
  • un réseau national de 800 enquêteurs face à face, 18 000 enquêteurs grandes enquêtes / comptage

 

Caroline de Branche, Responsable Communication
01 71 16 88 00
@ Caroline de Branche

Recommandations

  • Je recommande BVA pour leur réactivité, leur professionnalisme et leur rigueur dans le traitement et l'analyse.

    IG, Responsable d'études, Télécoms (21-01-2011)

  • Conférences
    17 Oct 2018

    " SE TRANSFORMER PAR LA MAIN "

  • BVA et Okoni vous invitent à ce petit-déjeuner / conférence, où des experts viendront apporter leurs retours d’expérience dans le domaine de la transformation des organisations. Trois grandes problématiques seront à l'ordre du jour : pourquoi réconcilier prototypage et stratégie ? Comment mettre en mouvement toute une organisation autour de ses grands défis ? Et quelles sont les nouvelles manières de penser et de mettre en oeuvre une stratégie ?
  • Actualités Instituts
    27 Sep 2018

    Dominique Levy Saragossi et Cécilia Ragueneau rejoignent BVA GROUP en tant que Directrices Générales Adjointes

  • Pour accompagner son expansion en France et à l’international, le Groupe BVA renforce son équipe de direction et annonce l’arrivée prochaine de Dominique Levy Saragossi et Cecilia Ragueneau en qualité de Directrices Générales Adjointes. Elles seront toutes deux membres du Comité Exécutif du groupe. Dominique Levy Saragossi était auparavant Directrice Générale et Présidente du directoire de l’Obs, après avoir occupé plusieurs postes de direction chez Ipsos et Kantar. Cécilia Ragueneau était auparavant Directrice Générale de RMC, a débuté sa carrière dans les Etudes avant de poursuivre son parcours professionnel dans les médias (i-télé, Canal-plus).
  • Actualités Instituts
    13 Sep 2018

    BVA prend 30% du capital de l’agence Babel

  • L’agence Babel, présidée et fondée par Laurent Habib, a annoncé l'entrée dans son capital de BVA-Group à hauteur de 30 %. Avec le soutien de ce nouveau partenaire, Babel se donne les moyens de financer un projet de croissance ambitieux, avec un objectif de marge de 40 millions d’euros à horizon de 4 ans.

    Le Groupe BVA confirme lui sa volonté de s’affirmer comme un acteur original, avec une double démarche d’internationalisation et de diversification vers de nouveaux métiers dont celui de la communication. « Notre sujet est comment va-t-on tresser, mailler, des propositions à forte valeur pour nos clients en hybridant nos savoirs, afin de les aider à défendre et développer leurs marques » a commenté Gérard Lopez, président du groupe BVA.

  • Actualités Instituts
    16 Aug 2018

    PRS IN VIVO lance un outil d’évaluation de packaging basé sur l’intelligence artificielle

  • PRS IN VIVO du groupe BVA a annoncé le lancement d'un nouvel outil d’évaluation de packaging croisant l’exploration de données, l’intelligence artificielle et des analyses d'experts. « Chez PRS IN VIVO, nous avons des dizaines d’années d’expérience en matière de retail et la plus grande base de données au monde de designs de packaging testés (...) Notre objectif était donc d’utiliser ces connaissances d’une nouvelle manière. Ce service aidera nos clients à rationaliser leurs processus de conception et il ouvrira également notre expertise à de plus petites marques, qui n’avaient peut-être pas les moyens de s’offrir des études plus traditionnelles » a déclaré Scott Young, PDG de PRS IN VIVO. Cette solution s'inscrit dans une nouvelle gamme de solutions qui sera progressivement dévoilée ces prochains mois a annoncé l'institut BVA.

  • Actualités Instituts
    09 Jul 2018

    BVA fait acquisition de la startup de design et de création Okoni

  • BVA a annoncé l'acquisition d'Okoni, une start up spécialisée dans le design et la création, dont les compétences ont vocation à s'allier à celles de l'institut dans le domaine des sciences comportementales et des data sciences. Pour Gérard Lopez, président du groupe BVA, « ce rapprochement est stratégique car il nous permet, grâce au design, de rendre nos études sur les marques et les consommateurs tangibles et activables concrètement, pour aller plus vite au terrain ».

    «Toute notre approche s’est construite autour de cet objectif qui consiste à supprimer les ruptures dans le processus de création, de l’exploration jusqu’à l’expérimentation. Notre intégration à la galaxie BVA va précisément dans ce sens » a commenté Pierre Baudry, Président d’Okoni.

  • Actualités Instituts
    13 Jun 2018

    Le groupe BVA acquiert la société d’étude londonienne BDRC

  • Epaulé dans sa stratégie de croissance internationale par son nouvel actionnaire Naxicap, BVA a annoncé l'acquisition du groupe BDRC, un des leaders britanniques des études de marché. Le groupe BDRC est constitué de sa maison mère BDRC, de sa filiale spécialisée en mystery-shopping et relevé magasin ESA Retail, de son agence digitale Alligator, et de ses unités terrain Perspective Research Services spécialisées dans le recrutement qualitatif et les tests UX. Il opère dans 90 pays et réalise un CA de plus de £25M avec 170 collaborateurs. "L’acquisition de BDRC est un pas important dans notre projet de construire un acteur mondial dans le domaine des études et du conseil, ayant un leadership Européen» a souligné Pascal Gaudin, CEO de BVA.
  • Conférences
    30 May 2018

    UX, QUALI ET ETUDES AGILES - Quand hybridation rime avec solutions

  • De l'ethnographie à la co-construction, en passant par les tests utilisateurs : Comment faire pour observer l'essentiel et collecter le feed-back nécessaire à l'élaboration de solutions centrées clients ? Comment mettre en oeuvre les améliorations en mode itératif et engager l'interne à l'aide de nouvelles méthodes collaboratives faciles à déployer ? BVA vous invite à venir découvrir comment la culture digitale "agile" et l'UX ont transformé ses méthodes d'exploration qualitatives. Avec la la participation de l'auteur de "Stratégie de design UX" et les retours d'expérience d'Orange et EDF.
  • Actualités Instituts
    02 May 2018

    Côté Clients rejoint le groupe BVA

  • Le groupe BVA a annoncé l'acquisition de la société Côté Clients, qui dispose d'une palette d’outils et d'un savoir-faire reconnu en matière d’écoute et développement de la culture-client. Cette initiative s'inscrit pour le groupe BVA dans la perspective de renforcer le leadership de son pôle Customer Experience — qui intervient dans plus de 70 pays —, la mise en commun des bases de données et des expertises sectorielles respectives devant permettre d’enrichir les benchmarks et de renforcer la personnalisation des accompagnements.

    L’ensemble des équipes Côté Clients rejoint ainsi le groupe BVA, tout en conservant son implantation lyonnaise.

  • Conférences
    22 Mar 2018

    L'open innovation au service du retail

  • Comment BVA a mis en place son programme d’open innovation "Venture by BVA" et pourquoi est-ce essentiel pour innover ? Découvrez en exclusivité une technologie unique d'analyse d'images et de vidéos permettant de décrypter les parcours clients en magasin et mieux comprendre la performance des points de vente.
  • Conférences
    22 Mar 2018

    Nudge : de la théorie à la pratique

  • Le Nudge, tout le monde en parle... mais qu’est-ce que c’est ? Et comment le mettre en place concrètement ? Découvrez des retours d’expériences avec BVA (usages et création de Nudge), Okoni (Design et prototypage) et Anthropolab de Lille (expérimentation comportementale).
  • Actualités Instituts
    06 Nov 2017

    BVA ouvre un programme d’open innovation dédié aux start-up

  • Le groupe BVA a annoncé le lancement de Venture by BVA, un programme d’open innovation dédié à l’accompagnement de start-up, en France et à l’international. Le programme est ouvert à toutes les start-up présentant des synergies directes ou indirectes avec les expertises clés du groupe (Customer Experience, Behavioral Economy, Retail, Qualité de vie au travail,...). Venture by BVA propose aux start-up différents modèles de collaboration possibles selon leurs besoins (financement du développement, co-création d'offres, accompagnement,...), les sociétés intéressées étant invitées à postuler sur venture.bva-group.com.

    L'équipe au sein de BVA est composée de Alain Sivan, Jules Mourier et Véronique Régnier.

  • Actualités Instituts
    29 Sep 2017

    Edouard Lecerf rejoint BVA en tant que Directeur Général Adjoint

  • BVA a annoncé l’arrivée d’Edouard Lecerf le 9 octobre, en tant que Directeur Général Adjoint du groupe. En charge du pilotage du pôle Marque - Tendances - Société de BVA, il sera membre du Comité Exécutif et prendra ainsi part à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques du Groupe BVA, notamment pour la poursuite de son développement international.

    Diplômé de l'IEP de Grenoble, âgé de 54 ans, Edouard Lecerf dispose de trente années d'expérience dans le domaine des études. Il a notamment été DGA de Louis Harris avant de rejoindre Ipsos (DGA puis DG d'Ipsos Public Affairs). En 2007, il a rejoint le groupe TNS Sofres où il a occupé les fonctions de DGA en charge des secteurs Télécom Média, de co-Directeur Général et de Directeur Monde des activités Politique et Opinion de Kantar Public.

  • Conférences
    11 Apr 2017

    De l’étude à l’étude augmentée

  • La Data Science au service des études… Au-delà du mythe, il est possible d’inscrire la Data Science dans la continuité des approches traditionnelles pour produire plus de richesse, plus de sens, et plus vite. Venez découvrir comment les nouvelles approches de BVA permettent de décliner des recommandations classiques en plan d'action opérationnel, grâce à notre capacité à collecter des informations plus diversifiées et à appliquer une méthodologie d'analyse innovante. Par A. Haine, CTO, H. Tranger, Directeur Méthodes et Process et T. Vallaud, Directeur BVA Data Sciences du Groupe BVA.
  • Conférences
    11 Apr 2017

    Comprendre les post millenials : étude de cas

  • Comment les usages émergents des post millenials 13-18 ans peuvent inspirer les marques et les entreprises pour créer les produits et les services de demain ? BVA développe une approche collaborative et intersectorielle pour comprendre leurs impacts sur les modèles économiques, pour les challenger et pour nourrir les visions stratégiques. Par R. Bordenave, Directeur Général Adjoint et K. Bodnar, Directrice Conseil du groupe BVA et avec le témoignage de A. Ledouble, Head of Custumer and Market Intelligence de BNPP Cardif.
  • Conférences
    11 Apr 2017

    "Bienvenue dans le monde qui vient"

  • BVA change de peau pour mieux vous accompagner dans le monde qui vient : venez découvrir nos offres d'accompagnement à travers plusieurs études de cas clients Customer Experience autour d'un petit déjeuner networking. Avec Richard Bordenave et Jean-François Levionnois, Directeurs Généraux Adjoints du Groupe BVA.
  • Conférences
    11 Apr 2017

    Petit-déjeuner Nudge Management

  • BVA vous invite à un petit-déjeuner avec les meilleurs spécialistes français de l’approche Nudge Management ! Le Nudge permet de réussir en activant les bons leviers de changement comportemental de manière douce, participative et peu coûteuse mais très efficace. Vous souhaitez être à la pointe des connaissances en matière de changement comportemental ? Venez découvrir la puissance révolutionnaire de l’incitation douce et des Sciences Comportementales.
  • Actualités Instituts
    11 Apr 2017

    BVA lance une mini-série web : "A poil les sondages!"

  • A quoi servent les sondages ? Comment sont-ils fabriqués ? Peut-on vraiment prédire les résultats d’une élection ? Pour lever le voile sur un métier qui soulève de nombreuses questions, en particulier en cette période électorale clé, BVA a réalisé une mini-série web pédagogique intitulée « A poil les sondages ». Cette série de vidéos explique avec simplicité et sans détour ce que sont les sondages, à quoi ils servent….ou pas ! Et elle est aussi une bonne occasion de rappeler que la meilleure solution pour donner son avis lors de la campagne est encore … d’aller voter !

    En ligne en ce moment l'épisode #2 de la mini-série « A poil les sondages » : Peut-on savoir ce que pensent les Français en n’interrogeant que 1000 personnes ?

  • Vu lu entendu
    06 Mar 2017

    Le big data et les data sciences enfin pour les « nuls » ? - Interview de Thierry Vallaud (BVA)

  • Si tout le monde ou presque est aujourd’hui convaincu de l’intérêt à porter aux data sciences, un des principaux freins à la démocratisation de leur usage tient à une double complexité : celle du langage propre à cet univers, mais aussi celle des outils devant être utilisés.

    Mais ce dernier point est précisément en train de changer nous dit Thierry Vallaud, directeur du département Data Sciences de BVA, qui vient de lancer auprès de ses clients de nouvelles solutions inspirées d’un principe clé : donner le pouvoir aux utilisateurs. Il répond ici aux questions de MRNews

  • Actualités Instituts
    06 Mar 2017

    BVA lance une nouvelle édition du Grand Prix de la Recherche

  • Le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing est de retour cette année pour une nouvelle édition. Cette initiative vise à contribuer au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l’entreprise. Ce prix récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing.

    Ouvert aux docteurs en gestion présélectionnés par leur Ecole Doctorale, le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing distingue parmi l’ensemble des participants 3 lauréats, qui se partagent une dotation financière de 3000 €, selon le classement établi par le jury.

  • Conférences
    06 Mar 2017

    PALMARES DES MARQUES BIENVEILLANTES 2017

  • Change, en partenariat avec BVA, publie le Palmarès 2017 des Marques Bienveillantes dont les résultats seront présentés le 8 mars prochain avec la participation de BlaBlaCar, C'est qui le patron et BVA. Le Palmarès 2017 analyse 150 nouvelles marques auprès de 5000 personnes et décrypte les nouvelles lignes de la relation aux marques : rapport à la considération client, engagement éthique et transparence.
  • Vu lu entendu
    07 Oct 2016

    La bienveillance : une nouvelle valeur montante pour les marques ? - Interview de Patrick Mercier (Change)

  • Bienveillance. Voilà à l’évidence un terme dont l’occurrence ne cesse de progresser dans la « médiasphère ». Mais cette notion fait-elle vraiment sens s’agissant des marques, et si oui selon quelle définition ? Quelles sont les marques les plus associées à cette valeur de bienveillance ? Avons nous réellement affaire à un changement durable des règles du jeu dans la relation marques - consommateurs.

    Patrick Mercier (président de l’agence Change) répond à ces questions suite à la réalisation d’une étude conjointe avec BVA où plus de 150 marques ont été évaluées à l’aune de cette valeur.

  • Actualités Instituts
    05 Jul 2016

    Viséo Conseil et Telemetris fusionnent pour former Hubicus et intègrent le groupe BVA

  • Viséo Conseil et Telemetris fusionnent pour former un nouvelle entité, Hubicus, qui devient ainsi un acteur majeur du Quality Monitoring et du Feedback Management. Hubicus rejoint le Groupe BVA en tant que filiale à 100% et complète l’offre du groupe dans le domaine du pilotage de la Customer Experience (Etudes de satisfaction, Data science et Mystery Shopping) avec une palette d'outils do it yourself et de services.

    La société sera dirigée par Ludovic Nodier, Président Fondateur de Viséo Conseil. Philippe Merle, Président Fondateur de Telemetris, intègre BVA en tant que Directeur Conseil Stratégie Relation clients.

  • Actualités Instituts
    14 Jun 2016

    Le Pouvoir des Idées rejoint le groupe BVA

  • Le cabinet de conseil le Pouvoir des Idées, fondé en 2013 par Stéphane Schmaltz, ancien vice-président d’Havas Paris et ex-conseiller de Vincent Bolloré, rejoint le groupe d’études marketing et opinion BVA. Le cabinet intervient auprès des dirigeants d’entreprises de nombreux secteurs économiques, d’institutions publiques et de grandes collectivités territoriales, ainsi que dans le conseil en communication politique en France et à l’international.

    "Le Pouvoir des Idées, par sa capacité à apporter des réponses sur-mesure aux besoins des dirigeants, incarne une nouvelle preuve du temps d’avance pris par BVA pour orienter les entreprises et les institutions dans le monde qui vient » déclare Gérard Lopez, Président du groupe BVA.

  • Actualités Instituts
    04 May 2016

    BVA remporte 4 prix dans le cadre des Trophées Etudes & Innovations 2016

  • Les premiers Trophées Études & Innovations ont été remis le vendredi 15 avril lors du Printemps des Études. L'événement, organisé par Offremedia et parrainé par le Syntec Études, a pour but de distinguer les meilleures initiatives des instituts et sociétés de recherche et études.

    BVA a remporté deux trophées pour le projet « Alerte Innovation », un outils PRS IN VIVO développé en partenariat avec Mobeye (trophée Or catégorie Innovation dans le Recueil des Données, et trophée Argent catégorie Grande Consommation), et le Trophée Or dans la catégorie Social Media/Social Listening pour « POP 2017 ». Le projet « Alerte Innovation » de PRS IN VIVO a obtenu le trophée Innovation Etudes de l'année.

  • Vu lu entendu
    11 Apr 2016

    Co-créer d’accord… Mais avec la foule ou bien "l'élite" des consommateurs ? Interview de Linda Hamdi-Kidar, lauréate du grand prix de la recherche de BVA

  • La co-création s’impose de plus en plus dans les démarches d’innovation des entreprises, c’est une évidence. Mais la question du « comment » la mettre en œuvre reste néanmoins très ouverte, avec en particulier cette interrogation : avec qui est-il préférable de co-créer ? Avec tous, c’est-à-dire la « foule des consommateurs», ce qui correspondrait à l’option la plus « démocratique » ? Ou bien avec une sorte d’élite, celle des consommateurs censés être les plus innovants ?

    Tel est précisément l’objet de la thèse réalisée par Linda Hamdi-Kidar, lauréate du Grand Prix BVA 2015 de la recherche en marketing*, qui répond ici à nos questions.

  • Conférences
    21 Mar 2016

    Une stratégie packaging gagnante

  • IN VIVO BVA et PRS réalisent plus de 1200 tests packaging dans le monde pour les plus grands acteurs de la grande consommation. Les experts des 2 sociétés, maintenant associés, partagent leurs enseignements sur les facteurs clés de succès d’une stratégie packaging gagnante au travers de nombreux exemples. Avec Hervé Turpault et Olivier Blanchet de PRS In Vivo.
  • Conférences
    21 Mar 2016

    Customer Experience : De l'idée à la pratique

  • Comment définir, mesurer et piloter la Customer Experience ? Venez découvrir à travers des cases studies et des témoignages clients, l’architecture méthodologique à adopter pour définir les axes stratégiques et les actions opérationnelles d’une Customer Experience réussie. Avec Dominique Brechon et Jean-François Levionnois, Directeurs Générals Adjoints de BVA Customer Experience.
  • Conférences
    21 Mar 2016

    Etre efficace dans le développement durable

  • Au regard de la question fondamentale : comment être plus efficace et générer les changements comportementaux souhaités chez sa cible, BVA Earth partagera sa vision, et les méthodes novatrices associées sur les facteurs clés de succès des stratégies de développement durable. Avec Eric Singler, DG de BVA, auteur de « Green Nudge – Réussir à changer les comportements pour sauver la planète » et Régis Olagne, Directeur BVA Earth.
  • Conférences
    21 Mar 2016

    CONCENTREZ-VOUS SUR LE MARKETING, ON S’OCCUPE DE LA DATA !

  • Pour tirer profit de toutes les données, les services marketing se heurtent avant tout à une réalité : la complexité d’organiser les bases pour les faire parler. Et si mettre en place une démarche de connaissance client 360° devenait plus simple ? Avec le cas Alinéa, ce petit déjeuner est l'occasion pour BVA Data Sciences de partager un retour d’expérience sur le Big Data au service de l’efficacité marketing, enrichi par la présentation des solutions Microsoft et IBM.
  • Actualités Instituts
    21 Jan 2016

    BVA lance le premier outil open-source de création de Nudges dédié aux marques

  • L'Association des industries de marques (AIM) et l'Ilec, qui en est la représentation en France, ont fait appel à la BVA Nudge Unit et à son département d’études grande consommation, IN VIVO BVA, pour créer une plateforme de ressources digitales à destination des marketeurs et acteurs désireux de s’engager dans la démarche Nudge.

    La plateforme « Nudging For Good » ambitionne d’aider les marques à inciter les consommateurs à adopter un style de vie plus sain et plus responsable.

  • Actualités Instituts
    06 Jan 2016

    BVA poursuit son développement avec la création de PRS IN VIVO

  • Perception Research Services (PRS), l’un des grands acteurs mondiaux des études en grande consommation (Packaging, Retail), rejoint le groupe BVA pour fusionner avec In Vivo BVA, le département grande consommation de l'institut. Avec ce rapprochement et l'accueil de 185 nouveaux collaborateurs, le groupe BVA consolide un CA de près de 150 Millions d’euros, et renforce significativement sa dimension internationale, en réalisant désormais plus de la moitié de son chiffre d’affaires hors de ses frontières. « C’est une alliance historique pour notre groupe » se réjouit Gérard Lopez, Président du Groupe BVA, qui souligne la position de leader mondial des études autour du mix produit qui en résulte ainsi que la convergence de valeurs entre PRS et BVA.

  • Actualités Instituts
    21 Dec 2015

    Linda Hamdi-Kidar, lauréate du Grand prix BVA de la recherche en Marketing

  • Le premier prix du Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing revient à Linda Hamdi-Kidar pour sa thèse : Co-création de produit avec le consommateur : quelle(s) cible(s) choisir ?. Réalisée à l’Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction du Professeur Eric Vernette, sa thèse démontre l’importance de la Co-création avec des consommateurs créatifs dans les processus d’innovation. Le Grand Prix BVA de la recherche en marketing récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing (MRNews était représenté au sein de ce jury) et vise à contribuer au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l'entreprise. 

  • Actualités Instituts
    21 Dec 2015

    Limelight Consulting rejoint le groupe BVA

  • Le groupe BVA renforce sa compétence en matière d’études BtoB avec l’acquisition de Limelight Consulting, société française d’études et de conseil.

    Avec une forte expertise dans les métiers de la communication, Limelight Consulting s’est spécialisée dans les études de branche en souscription réalisées à partir d’interviews de dirigeants du secteur (enjeux de la branche, problématiques particulières liées aux nécessaires mutations des agences) ainsi que dans l’accompagnement au changement. Ce savoir-faire doit ainsi permettre au groupe BVA d’acquérir une nouvelle expertise dans le domaine BtoB et de la déployer sur d’autres secteurs du conseil aux entreprises.

  • Vu lu entendu
    18 Dec 2015

    La représentativité des études : un enjeu d’actualité ou un combat d’arrière garde ? Le point de vue d’Hervé Tranger et Thierry Vallaud (BVA)

  • A l’heure où les Big Data deviennent chaque jour un peu plus présents dans la démarche de construction de l’intelligence marketing, faut-il revoir la copie quant à l’importance de la représentativité des études ? Et si oui selon quel cheminement intellectuel pour atteindre l’opérationnalité maximale du marketing sans tomber pour autant dans l’aveuglement ?

    En complément de notre dossier du mois sur ce thème, voici le point de vue que nous proposent Hervé Tranger et Thierry Vallaud, respectivement directeur Méthode et Process et directeur du Département Data Sciences du groupe BVA

  • Actualités Instituts
    23 Nov 2015

    BVA partenaire du Nudge challenge climat

  • BVA est partenaire du Nudge Challenge Climat, un concours pour inventer des « nudges verts », des initiatives visant à faciliter ou encourager les changements de comportements ayant un impact positif sur le réchauffement climatique. La 2ème manche de ce coucours met en compétition les projets développement durable d'équipes internationales. Les projets présentés sous format vidéo sont soumis au vote du public sur la page facebook de l'événement.

    Les noms des gagnants seront révélés le 9 décembre prochain lors de l'Orange Digital Society Forum.

  • Actualités Instituts
    14 Oct 2015

    BVA reçoit le prix Excellence for Best paper à Esomar - Dublin

  • A l'occasion du dernier congrès Esomar, BVA et le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique ont remporté l’Excellence Award for Best Paper, qui a vocation à récompenser les démarches de recherche innovantes et créatives susceptibles de répondre aux défis rencontrés par le marché des études aujourd'hui. Cet article avait déjà été distingué Best Case History en 2014. Rédigé par Eric Singler, Etienne Bressoud, Richard Bordenave (BVA) et Françoise Waintrop (SGMAP), il présente la démarche Nudge menée par l'institut et le secrétariat en partenariat avec la direction générale des finances publiques (DGFiP) pour inciter les usagers français à recourir aux services en ligne de l’administration fiscale.

  • Conférences
    15 Sep 2015

    CUSTOMER EXPERIENCE

  • La multiplicité des angles d’approche de la Customer Experience crée souvent de la confusion en interne : comment la définir, la mesurer et la piloter ? Avec le témoignage expert de Sylvain Duvernoy, Responsable de l'expérience d'achat client chez IKEA, BVA vous propose de découvrir comment réconcilier les différentes sources de la Customer Experience, construire une vision client intégrée et en faire un vrai levier de business.
  • Actualités Instituts
    15 Sep 2015

    Lancement du "Nudge Challenge Climat", avec le soutien de BVA

  • L’association Nudge France, regroupant les pionniers de l’approche en France, organise un Hackathon sur 3 mois (mi sept/mi dec) pour inventer des « nudges verts » : de petits coups de pouce pour faciliter ou encourager les changements de comportements ayant un impact positif sur le réchauffement climatique (voir site Nudge France). De nombreux établissements français ont annoncé leur participation à ce challenge (AgroParisTech, Ecole Normale Supérieure, La Sorbonne, HEC, IEP Paris,...). Inscription avant le 30 septembre.

    Cette initiative a reçu le soutien de l'institut BVA.

  • Vu lu entendu
    02 Jul 2015

    Le Nudge marketing : une révolution qui ne fait que commencer – Interview d’Eric Singler, Directeur Général du groupe BVA en charge de la BVA Nudge Unit

  • Nous le savons tous, le marketing est une discipline qui fait la part belle au pragmatisme. Cela ne signifie pas pour autant que les soubassements théoriques sont absents, bien au contraire, mais il n’est pas si fréquent que de nouvelles idées apparaissent et remettent en cause son cadre conceptuel.

    Pour Eric Singler (BVA), c’est pourtant bien une réelle révolution qui se produit avec la diffusion des théories du Nudge. C’est tout l’objet du propos de l’ouvrage qu’il vient de publier aux éditions Pearson, « Nudge Marketing, comment changer efficacement les comportements ». Il répond ici à nos questions dans le cadre de notre grande interview de l’été.

  • Actualités Instituts
    11 Jun 2015

    Marketing prédictif & Scoring : un partenariat Dolist et BVA Data Sciences

  • BVA Data Sciences (le département dédié au datamining au sein de BVA) et Dolist ont annoncé la signature d'un partenariat technologique sur les solutions permettant d'optimiser l'efficacité des opérations d'e-mailing marketing.

    Ces solutions intègrent en particulier l'offre BVA Inside, qui permet de calculer des scores dynamiques et automatiques sur la base des opérations de marketing menées par le passé et des comportements observés auprès des clients. Elles ont ainsi vocation à lever les freins habituels (complexité, manque de temps, coordination entre services) dans l'usage de ces techniques de scoring, reconnues pourtant pour leur capacité à renforcer l'efficacité des actions.

  • Conférences
    27 May 2015

    Forum Changer d'Ere

  • Pour sa 3ème édition, BVA est à nouveau partenaire stratégique du Forum Changer d’ère. Dans une logique d’adaptation des modèles de pensée face aux mutations du monde, Changer d'Ere s’interrogera cette année sur le phénomène de retour à l’Humain en période de révolution numérique. Caisse de résonance des mutations sociétales, BVA apportera son éclairage sur la perception des Français sur la révolution numérique en cours et son impact sur leur vie quotidienne.
  • Conférences
    27 May 2015

    Hackathon

  • Sous le haut patronage du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Cartes Blanches réunit les acteurs éducatifs, publics, privés, associatifs, et de la nouvelle économie pour penser ensemble les moyens de mieux orienter les citoyens dans leurs parcours de formation et professionnels. Nous vous proposons de venir écouter Jacques Attali, Joël de Rosnay, Laure Belot, Gilles Babinet, E. Davidenkoff et de découvrir les résultats d'un sondage exclusif BVA.
  • Conférences
    27 May 2015

    La révolution Nudge

  • Pionnière du développement du Nudge avec la création d'une Nudge Unit dès 2013, BVA a développé des outils et une expertise unique sur lesquels revient Eric Singler dans son livre « Nudge Marketing – Comment changer efficacement les comportements ». A l’occasion de sa publication, la BVA Nudge Unit vous propose un retour d’expérience autour de cas concrets dans tous les secteurs appuyés par le témoignage des premiers clients utilisateurs.
  • Conférences
    06 Apr 2015

    Tendances : venez décrypter le futur !

  • A l’occasion de la sortie de son Carnet de Tendances Digital, Geneviève Reynaud (Directrice de BVA Qualitative Factory) vous invite à la présentation de son outil opérationnel constitué d’un site web augmenté d’un livre : un outil de réflexion prospective à moyen terme sur les grandes évolutions de vos marchés, de vos clients et de vos métiers, et les moyens de les anticiper pour la conception de vos produits, de vos offres de services ou de votre positionnement.
  • Conférences
    03 Apr 2015

    Comment faire de la Customer-Experience un pilier culturel de vos équipes ?

  • Pour Jean-François Levionnois (BVA), mettre en scène la Customer Expérience c’est en diriger les acteurs, c’est-à-dire les salariés qui doivent la faire vivre et progresser. Il y a un vrai défi à faire entrer dans leur culture (tel un processus d’éveil) la nécessité d’assurer les standards de qualité voulus par l’entreprise pour et à intégrer dans leur quotidien la volonté de faire progresser, concrètement et par leurs actions, les KPI de satisfaction (qualité perçue).
  • Conférences
    03 Apr 2015

    La mobilité

  • Dans le cadre de cette présentation, Thierry Vallaud et Marie-Laure Soubile vous proposeront un état des lieux des offres data de mobilité afin de dégager les avantages et les limites dans la compréhension des déplacements, et de mettre en lumière les complémentarités entre études de mobilité et données passives. La conclusion sera une réflexion prospective sur la mesure multisources de la mobilité® dans les prochaines années.
  • Actualités Instituts
    17 Mar 2015

    Création de BVA Sports

  • BVA a annoncé la création de BVA Sport, un département dédié aux études et au conseil dans l’univers du Sport. Dirigé par Eric Genser (notre photo), BVA Sport a pour vocation d’accompagner les acteurs du sport (annonceurs, organisateurs d’événements, ayant droits, fédérations et ligues sportives, médias…) dans leurs problématiques opérationnelles et stratégiques. Le département organisera son activité autour de 6 pôles d'expertise, depuis l'animation d'une base de données de référence sur les indicateurs d'engagement sportif des Français et la performance du sponsoring jusqu'à la mesure de la satisfaction des spectateurs, en passant par la mesure et l'analyse de la blogosphère et l'aide à la définition des offres.

  • Actualités Instituts
    17 Mar 2015

    BVA devient partenaire de Novulys dans le domaine du Big Data

  • L'institut BVA a annoncé la signature d'un partenariat stratégique avec Novulys, société de traitement de données spécialisées dans le CRM, la Business Intelligence et le Big Data. Ce partenariat intervient suite à la création au sein de BVA d'un département Data Sciences, afin d'apporter aux entreprises les conditions de sécurité nécessaires au stockage, à la consultation et à l'exploitation des données sur des bases distantes. Cette offre s'intègre ainsi dans la solution clé en main développée par BVA, Data Marketing Research Platform, dont la vocation est de donner aux entreprises les moyens d'identifier les données intéressantes à conserver ainsi que les outils nécessaires à leur modélisation et plus largement à leur bonne exploitation.

  • Conférences
    26 Feb 2015

    COMMENT INTÉGRER LES DATA SCIENCES À VOS ÉTUDES MARKETING

  • Porteuse d’une mine d’or d’informations sur l’expérience de vos clients dans leurs interactions avec votre marque, la Big Data pose de nombreuses questions aux acteurs des études et du marketing : quelles données peuvent être valorisées ? Comment les stocker ? Comment en tirer du sens et les rendre prédictives ? A l’occasion de la création en 2015 de son département dédié aux Data Sciences, BVA vous invite à découvrir sa vision et ses réponses
  • Actualités Instituts
    26 Feb 2015

    BVA devient partenaire du 1er MOOC français sur le Marketing en Grande Consommation

  • Le groupe BVA a annoncé sa participation au premier MOOC (Massive Online Open Course) gratuit et en français consacré aux différents aspects de la gestion au quotidien d'une marque de la Grande Consommation. Lancé par l'école d'ingénieurs AgroParisTech et hébergé sur la plateforme FUN, ce MOOC se composera de 6 modules proposant des vidéos accompagnées de documents explicatifs, d'exercices et d'espaces de discussion entre les membres. Il sera animé par une dizaine de professionnels des plus grandes marques (Mondelez, L’Oréal, Campbell) et des études marketing (BVA) qui livrent gratuitement en vidéo leurs retours d’expérience illustrés d’études de cas. Les cours débuteront le 30 mars (2000 personnes sont déjà inscrites) et s’achèveront le 11 mai 2015.

  • Vu lu entendu
    14 Jan 2015

    Le groupe BVA crée un département dédié aux Data Sciences – Interview de son nouveau directeur Thierry Vallaud et de Richard Bordenave, DGA Marketing & Innovation du Groupe BVA.

  • Si, du côté des acteurs des études, le terme de Big Data est présent dans tous les esprits et quasiment toutes les bouches, il peut néanmoins s’écouler un certain temps du discours aux actes, rares étant encore aujourd’hui les instituts ayant intégré ce champ dans leur domaine de prestation.

    C’est le cas aujourd’hui pour le groupe BVA, qui a annoncé il y a quelques jours la création en son sein d’un département Data Sciences, dont la direction est confiée à Thierry Vallaud (ex Socio Logiciels). Celui-ci a accepté de répondre à nos questions avec Richard Bordenave.

  • Actualités Instituts
    04 Dec 2014

    Richard Bordenave nommé DGA du groupe BVA

  • L'institut d'études marketing BVA a annoncé la nomination en tant que Directeur Général Adjoint du groupe de Richard Bordenave.

    Diplômé de l'Institut Commercial de Nancy, Richard Bordenave dispose de 15 ans d'expérience en marketing et stratégie de marque chez l'annonceur (Mondelez, United-Biscuits, Danone). Arrivé au sein de BVA en 2009, il est directeur Innovation et Marketing du groupe et co-directeur de la Nudge-Unit BVA, fonctions qu'il conserve en tant que nouveau DGA et membre du Comex. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l'Adetem, chroniqueur, et auteur de l'ouvrage "Marque et Consommateur : le divorce".

  • Outils d'études
    20 Nov 2014

    Tendances BVA

  • BVA lance son Carnet de Tendances digital augmenté d’un livre associant une double approche : socio-anthropologique approfondie et marketing opérationnel, pour mettre en perspective les différentes logiques à l’œuvre dans le présent et les grands courants qui traversent la société et fondent les tendances.

  • Actualités Instituts
    19 Nov 2014

    Création de BVA Data Sciences, placé sous la direction de Thierry Vallaud

  • L'institut BVA a annoncé la création de BVA Data Sciences, dont la vocation est d'aider les clients de l'institut à saisir les opportunités émergentes issues du Big Data et du Datamining. En binôme avec les experts sectoriels de l'institut, ce nouveau département aura pour objectif de donner plus de valeur ajoutée aux analyses issues d’une fertilisation croisée entre données d’études et d’autres sources de data (CRM, CX, web analytics, navigation, géolocalisation, open data...). Il devrait intervenir sur des sujets tels que l’audit et le sourcing de data, le machine learning, le géomarketing, la data-visualisation. BVA Data Sciences est placé sous la direction de Thierry Vallaud, l'un des experts français les plus réputés dans le domaine du traitement des données et de la modélisation du mix marketing.

  • Actualités Instituts
    19 Nov 2014

    Ouverture de la BVA Factory

  • BVA a annoncé l'ouverture de BVA Factory, un site dont la vocation est d'accompagner ses clients dans la conception d'innovations depuis l’idée jusqu’au test.

    Inspiré du design thinking, BVA Factory réunit en un seul lieu l’ensemble des techniques d’observation, d’immersion et de simulation du parcours consommateur. Il intègre des surfaces de vente, des salles de création, une cuisine, un espace d’immersion 360° et un studio de tournage. Le site est notamment équipé des dernières solutions de mesure de la donnée passive (eye-tracking mobile et fixe, mesure des émotions) et de restitution vidéo (BVA studio).

  • Conférences
    15 Oct 2014

    Beauté(s) et images de soi

  • Appréhender la Beauté aujourd’hui, c’est intégrer la complexité d'une beauté plurielle hyper investie dans une approche holistique... La singularité de l’être passe par un jeu complexe et subtil, consistant à composer avec mille facettes. Les experts BVA Beauté(s) et Images de soi vous invitent à découvrir leurs visions et leurs outils conçus pour aider à comprendre ce réel fragmenté, concevoir des stratégies gagnantes et les tester.
  • Actualités Instituts
    15 Sep 2014

    La BVA Nudge Unit élue « Best Case History » du congrès ESOMAR 2014

  • A l’occasion du congrès ESOMAR (l’association internationale des professionnels du Market Research) qui s’est tenu à Nice du 7 au 10 septembre 2014, BVA s’est vu attribuer le prix Esomar « Best Case History » pour son papier « French Governement : Nudge me tender». Ce prix a été attribué par un jury de professionnels des études parmi les 210 papiers qui leur ont été soumis lors du congrès.

    Il récompense l’approche nudge (concept issu des enseignements de la Behavioral Economics) mise en œuvre par BVA afin d’accompagner le Ministère des Finances et le Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique pour inciter les contribuables français à passer de la déclaration papier à la déclaration en ligne.

  • Actualités Instituts
    25 Jul 2014

    Adélaïde Zulfikarpasic nommée Directrice de BVA Opinion

  • Adélaïde Zulfikarpasic, qui a rejoint BVA Opinion en tant que Directrice Adjointe en 2014 (lors de la reprise de LH2 par le groupe BVA) prend désormais la tête du département, suite au départ de Céline Bracq, qui quitte BVA le 8 août. Spécialiste des études d’opinion et de communication, Adélaïde Zulfikarpasic dispose de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, en particulier chez Ipsos et LH2. Elle a développé une expertise particulière dans la sphère institutionnelle et publique qui vient ainsi consolider l’offre de BVA Opinion. Elle encadrera une équipe de 25 personnes, qui intervient principalement sur les études politiques et d'opinion, les études institutionnelles et les études de climat interne interne et corporate, pour le secteur privé et publique.

  • Actualités Instituts
    19 May 2014

    Geneviève Reynaud nommée Directrice de BVA Qualitative Factory

  • Suite à la reprise de LH2 par le groupe BVA, Geneviève Reynaud, ex Directrice de LH2 Create, prend la tête de BVA Qualitative Factory, le département quali – créa – conseil de BVA. Elle succède à Sandrine Caloiaro, qui a quitté le groupe pour de nouvelles fonctions côté annonceur.

    Anthropologue et thérapeute de formation, Geneviève Reynaud dispose de plus de 25 ans d’expérience dans les études qualitatives, l’innovation, le marketing stratégique et l’accompagnement créatif ; en particulier chez Research International, TNS et LH2. Depuis 2006, elle poursuit une démarche de réflexion prospective sur les mutations contemporaines et leurs incidences sur les modes de consommation avec les Carnets de Tendance.

  • Conférences
    16 May 2014

    Nudge Marketing : la révolution ?

  • Mis à jour par Thaler et Sunstein après 30 ans de recherche, mis en pratique par des grandes entreprises ou décideurs (B. Obama, D. Cameron), le Nudge apparaît comme un tournant majeur dans la compréhension des leviers de changement de comportements des individus. Eric Singler, Richard Bordenave et Olivier Blanchet vous invitent à découvrir ce concept et ses applications avec le cas Royco, présenté par Fabrice Renaudeau, DM de Continental Foods.
  • Actualités Instituts
    21 Feb 2014

    Jérôme Foltier nommé Directeur Général Customer Experience du Groupe BVA

  • La direction de l'institut d'études marketing BVA a annoncé l’arrivée au sein du groupe de Jérôme Foltier, en tant que Directeur Général Customer Experience. Il pilotera le pôle dédié au suivi et à la mesure de l’expérience client, avec la double mission d'accompagner le rapprochement et l’intégration au sein de BVA des sociétés Masters Consultants et DMS (acquises en 2013) et de développer une offre transversale autour de la satisfaction et de la mesure de la qualité de service.Diplômé d’un DESS en marketing et d’une Maîtrise en Sciences de Gestion à Paris I, Jérôme Foltier a débuté sa carrière chez BVA en 1993. Il avait rejoint IPSOS en 2001 (en tant que directeur général d’IPSOS OBSERVER puis d’IPSOS LOYALTY France), et enfin l'IFOP en 2010 en tant que Directeur des Opérations.

  • Actualités Instituts
    07 Jan 2014

    Dynamic Mystery Shopping (DMS) rejoint le groupe BVA

  • Quelques mois après l’acquisition de Masters Consultants, BVA franchit une nouvelle étape dans la construction de son pôle dédié au suivi et à la mesure de l’expérience client, par l'acquisition le 19 décembre 2013 de la société DMS (Dynamic Mystery Shopping), qui bénéficie d'une forte spécialisation dans le secteur du luxe, d'une expérience du multicanal et d'un réseau à l’international (USA, Emirats Arabes Unis, Hong Kong, Taiwan et Japon). Avec cette double acquisition, BVA renforce sa dimension internationale et son poids dans la domaine du Mystery Shopping, et se donne les moyens de proposer une offre globale de pilotage de la qualité de service et de la performance commerciale, en reliant les mesures de la qualité perçue et de la qualité délivrée aux clients.

  • Actualités Instituts
    09 Dec 2013

    BVA crée sa Nudge Unit

  • En 2008, Richard Thaler et Cass Sunstein publient « Nudge », qui devient la bible de la Behavioral Economics avec une compréhension nouvelle des mécanismes qui influencent le comportement des individus, à partir d'actions faiblement couteuses mais aux effets extrêmement puissants. Convaincu de la portée majeure de ces travaux pour les études marketing et après avoir noué des partenariats avec les chercheurs parmi les plus réputés de la Behavioral Economics (Dan Ariely, Paul Dolan ou Hilke Plassman), l'institut BVA franchit un nouveau pas avec la création de la Nudge Unit, animée par Eric Singler, Richard Bordenave et Etienne Bressoud, qui aura pour vocation de concevoir et de développer des stratégies Nudges pour les marques et les acteurs institutionnels.

  • Etudes en souscription
    04 Dec 2013

    Baromètre Cosmétovigilance

  • « Sans paraben », « Sans sel d’aluminium », « Sans silicone »… : arguments marketing ou nécessité scientifiquement fondée ? Dans ce contexte de suspicion vis-à-vis des ingrédients des produits d’hygiène beauté, BVA Santé lance le 1er baromètre de Cosmétovigilance en France auprès des dermatologues et du grand public. Il permettra d’établir un bilan de connaissance des ingrédients toxiques contenus dans ces produits, afin d’anticiper les changements de comportement et de définir les attentes en la matière.

  • Etudes en souscription
    18 Nov 2013

    Relation Clients : optimiser la gestion des insatisfactions

  • La gestion des insatisfactions est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. BVA a mené une étude grand public multisectorielle auprès de 3000 Français de 25 ans et plus, qui permettra aux acteurs des secteurs Banque, Assurance, Téléphonie, et Energie de repérer et benchmarker leurs performances en matière de gestion des insatisfactions, d’identifier les risques business ; et enfin, de mieux comprendre les différents profils d’insatisfaits et les leviers de la resatisfaction.

  • Conférences
    13 Nov 2013

    Observatoire du travail 2013

  • Dans le cadre de la 22ème édition de l'Observatoire du Travail (BPI Group, l'Express et BVA), Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion, présentera les résultats de l'enquête sur "l'entreprise ouverte et les nouvelles formes d'innovation collaborative". La présentation sera suivie d'une table ronde animée par Isabelle Hennebelle (L'Express), avec Guy Caverot (BA Systèmes), David Lacombled (Orange), et Philippe Bigard (Institut du Leadership - BPI group)
  • Conférences
    23 Oct 2013

    Nudge : comment changer les comportements des individus ?

  • Mis à jour par Thaler et Sunstein après 30 ans de recherche, mis en pratique par des grandes entreprises ou décideurs tels que Barack Obama et David Cameron, le concept de Nudge apparaît comme un tournant majeur dans la compréhension des leviers de changement de comportements des individus. BVA vous invite à découvrir ce concept et ses multiples applications possibles avec Eric Singler, Gaël Sliman, Odile Peixoto, Régis Olagne et Richard Bordenave.
  • Actualités Instituts
    22 Oct 2013

    Yvan Blanchard nommé Directeur Adjoint de BVA Qualitative Factory

  • Face à la croissance de son activité, BVA Qualitative Factory, le département quali-créa-conseil de BVA dirigé par Sandrine Caloiaro, renforce ses équipes avec l’arrivée d’Yvan Blanchard en qualité de Directeur Adjoint.

    Après un début de carrière en tant que planneur stratégique chez J Walter Thompson puis à la RATP, Yvan Blanchard s’est spécialisé dans les études marketing. Il dispose de plus de 10 ans d’expérience en institut, notamment chez Synovate et Equal, où il était jusqu'ici directeur du département Services - Média - NTIC.

  • Actualités Instituts
    27 Sep 2013

    Jean-François Levionnois nommé DGA du groupe BVA

  • L'équipe de direction de BVA a annoncé l'arrivée en tant que Directeur Général Adjoint de Jean-François Levionnois, qui rejoint le Comité Exécutif et le Comité de Direction du groupe. Il aura pour mission d'accompagner les équipes de l'institut sur des projets tels que le développement d'une offre à 360° en matière de mesure de la qualité de service (suite à l'intégration de la société Masters Consultants), et le déploiement des synergies entre études marketing et Big Data, identifiés comme stratégiques. Diplômé de l’ENSAE et titulaire d’une maîtrise de Mathématiques, Jean-François Levionnois a notamment dirigé le département Services de Louis Harris, où il a été nommé DGA et ensuite Président. Il a été au cœur du passage de Louis Harris vers LH2 qu’il a dirigé jusqu’en 2013.

  • Conférences
    23 Jul 2013

    Gestion des insatisfactions

  • BVA Services, expert en études relation clients, vous invite à découvrir les enseignements de son étude multisectorielle sur l'insatisfaction (3000 Français interrogés sur la banque, l'assurance, la téléphonie et l'énergie), et les bonnes pratiques de la gestion des réclamations. A cette occasion, Fabrice Faure, Responsable du Baromètre Satisfaction et Recommandation de la MAAF, présentera leur dispositif de suivi de la satisfaction.
  • Etudes en souscription
    15 Jul 2013

    Les français et l'engagement durable

  • Avec ce nouveau baromètre, BVA vous propose de découvrir 1- la réalité des pratiques durables, environnementales et sociales des Français (mesurées via 41 items reprenant l’ensemble du champ du Grenelle) ; 2- leurs attentes prioritaires vis à vis des entreprises secteur par secteur ; 3 - le rôle qu’ils attendent des différents acteurs (Etat, collectivités, entreprises, citoyens,…) accompagné d’un zoom sur la notoriété et l’image des principales associations sociales ou environnementales.

  • Actualités Instituts
    02 Jul 2013

    BVA crée un pôle d'expertise dédié à la mesure de la qualité de l'expérience-client

  • Avec le rachat de la société Masters Consultants, spécialiste des enquêtes "client-mystère" et de l'accompagnement des enseignes organisées en réseau (50 permanents, 3300 enquêteurs salariés), le groupe BVA se dote d'un nouveau pôle d'expertise dédié à la mesure de la qualité de l'expérience client.

    En associant le savoir-faire de Masters Consultants à son expertise historique en matière d’études marketing, de satisfaction et de fidélisation, le groupe BVA se donne les moyens d'offrir une lecture à 360° de l'expérience-client, avec la mesure conjointe de la qualité perçue (satisfaction) et de la qualité objective (observée), gage d'une opérationnalité renforcée dans l'identification et le suivi des leviers de la fidélité des consommateurs.

  • Conférences
    17 May 2013

    POUR DES ÉTUDES SHOPPER NOUVELLE GENERATION

  • La réelle compréhension du shopper constitue un enjeu majeur de la performance des marques en point de vente. In Vivo BVA, expert des études shopper, vous invite à partager ses nouvelles approches avec les apports de la Behavioral Economics, qui révolutionne ce que l’on croyait savoir des processus de décision, de la modélisation comportementale, du datasharing et des possibilités inédites d'observation offertes par les nouvelles technologies.
  • Conférences
    16 May 2013

    Forum Changer d'Ere

  • Suite au succès de l'édition 2013 et pour continuer à faire vivre son engagement sociétal, BVA est cette année encore partenaire stratégique du Forum Changer d'Ere. Ce forum mettra à l'honneur la jeune génération avec plus de 40 intervenants prestigieux qui partagent une seule et même ambition : inventer un modèle pérenne, qui permette de s'adapter à la révolution sociétale et digitale en changeant notre vision du monde.
  • Etudes en souscription
    13 May 2013

    Familles en mutation

  • Comment cerner les « familles d’aujourd’hui », leurs valeurs, besoins et aspirations ? Quels sont les schémas de décision, de prescription, de transmission ? Quelles nouvelles opportunités marketing émergent en termes d’offre, de communication et de relation client ? BVA Qualitative Factory explore les mutations de la famille pour répondre à ces questions, avec un dispositif unique combinant une analyse sémiotique des stratégies des marques, une investigation ethnographique auprès de 40 familles françaises et des entretiens d'experts (différents modules de souscription possibles)

  • Actualités Instituts
    03 Apr 2013

    Montefiore Investment prend une participation majoritaire au sein de BVA

  • BVA et Montefiore Investment, fonds indépendant, ont annoncé hier la recomposition de l’actionnariat du Groupe BVA, à l’issue de laquelle Montefiore détient une participation majoritaire aux côtés des dirigeants et des principaux cadres de l'institut d'études marketing, qui a réalisé 65 millions de CA en 2012 et compte plus de 300 collaborateurs.

    "Ce partenariat avec Montefiore, spécialiste des projets de croissance, va nous permettre d'engager une nouvelle phase de développement, tant organique que par acquisitions, et ainsi confirmer notre position de premier acteur indépendant des études", a déclaré Gérard Lopez, président du directoire de BVA.

  • Conférences
    28 Mar 2013

    Economie comportementale et neurosciences

  • A l’heure où les praticiens du Marketing se questionnent sur la manière d’appréhender un consommateur profondément irrationnel, In Vivo BVA a souhaité donner l’opportunité à ses clients de se familiariser avec ces concepts qui vont nourrir le marketing de demain, en faisant intervenir deux des meilleurs chercheurs mondiaux dans ces disciplines : Hilke Plassmann, (INSEAD, ENS) et Lalin Anik, post-doctorante sous la responsabilité de Dan Ariely.
  • Dossier du mois
    28 Mar 2013

    Sélectionner… ou (co)développer ?

  • Et si le présupposé de notre question (celle de ce dossier) correspondait le plus souvent à un piège ? Et si les bonnes idées d’innovation ne constituaient pas tant un point de départ que l’aboutissement d’une démarche où le consommateur serait plus un participant qu’un censeur ? Telle est l’alternative que nous propose ici Richard Bordenave, directeur marketing et innovation de BVA, avec des propositions quelque peu à rebrousse-poil des pratiques d’études dominantes.

  • Actualités Instituts
    22 Mar 2013

    Le Quali de BVA devient BVA Qualitative Factory

  • Avec ses 3 grands pôles (études stratégiques, études tactiques et facilitation / accompagnement), le département quali de BVA dirigé par Sandrine Caloiaro devient le BVA Qualitative Factory.

    Clin d'oeil à la fameuse Factory d'Andy Warhol, ce changement de nom intervient à l'issue d'un cycle d'évolutions importantes de BVA dans le domaine des études qualitatives, avec la création d'une nouvelle offre d'études fondamentales (fonds de marque, études exploratoires... ), un élargissement des compétences en termes de créativité et d'innovation, le développement d'une veille socio-marketing, et enfin il y a quelques mois la création de BVA Studio, une unité interne dédiée  à l’audiovisuel et au digital.

  • Conférences
    14 Jan 2013

    MIEUX COMPRENDRE ET MAITRISER LA VARIABLE PACKAGING

  • Leader des études en Packaging, IN VIVO BVA vous invite à participer à une session experte avec les regards croisés de 3 spécialistes en la matière : l'agence de Pack, l'institut d'études et le Chercheur. Cette conférence vous aidera à mieux comprendre et maîtriser la variable Packaging, en identifiant les grandes tendances, les facteurs clés de succès, ainsi que les biais de perception des consommateurs face à un Packaging et aux claims.
  • Conférences
    20 Dec 2012

    BVA Studio

  • Le département quali de BVA vous invite à découvrir comment la vidéo peut enrichir vos méthodologies (fonds de marque, parcours clients, exploratoires, chasse aux insights...) mais aussi faciliter l'appropriation et la diffusion des résultats études dans votre organisation. Après une visite virtuelle du BVA Studio, le département quali de BVA montrera avec des cas clients issus de différents secteurs comment l'image digitale peut revisiter vos études.
  • Dossier du mois
    15 Nov 2012

    Mieux vaut prévenir que prédire !

  • Evaluer les volumes potentiels de vente d’un nouveau produit est bien sûr un enjeu majeur. Et pour Richard Bordenave, la précision de l’exercice repose sur des piliers bien définis. Mais cet exercice n’est pas une fin en soi : il importe donc de se donner toutes les chances pour déminer au plus tôt un certain nombre de risques bien particuliers, pour éviter les échecs  bien sûr, mais aussi pour utiliser à bon escient la ressource ‘études marketing’.

  • Actualités Instituts
    11 Oct 2012

    Une nouvelle équipe dirigeante à la tête de BVA Services

  • BVA réorganise la Direction de son département Services, qui représente 41% de l'activité totale du groupe. Elle est désormais divisée en trois pôles :
    - L’activité Banque/ Assurance, Automobile, Industrie et Développement Durable, placée sous la Direction de Marie-Laurence GUENA (notre photo)
    - L’activité Télécom Multimedia, placée sous la direction de Lydia OUMAKHLOUF
    - L’activité Transports, placée sous la Direction de Marie-Laure SOUBILS

    Ces trois unités sont dirigées par Pascal GAUDIN, membre du Directoire du groupe BVA.

  • Actualités Instituts
    11 Sep 2012

    Inauguration du BVA Studio

  • Crée au sein du département Quali de l'institut, BVA Studio est une nouvelle structure dédiée à l'image digitale. L'entité regroupe en effet l'ensemble des compétences de BVA en matière de recueil audiovisuel (entretiens filmés, caméras installées au domicile, auto-reportages de consommateurs,...), d'analyse de l'image (corpus photo, vidéo, web …) et de restitutions multimédias (montage de films pour s’approprier les résultats d’études).

    Supporté par une infrastucture dédiée  (serveurs, bancs de montage, interfaces clients…), BVA Studio donnera aux consultants de l'institut un accès facilité à une large palette de possibilités techniques, pour offrir ainsi aux clients le bénéfice de la plus grande innovation possible tant dans le design des études que dans leur restitution.

  • Dossier du mois
    03 Jul 2012

    Des avantages d'une triple exigence pour y voir clair

  • Et s’il fallait une triple exigence pour obtenir les meilleures clés : saisir les comportements au plus près de la réalité des actes d’achat, s’en donner une compréhension nourrie des derniers développements scientifiques, et intégrer celle-ci dans une vision holistique du consommateur avec sa relation aux produits et aux marques ? C’est l’option que nous propose ici Richard Bordenave, directeur du marketing et de l’innovation de BVA.

  • Conférences
    20 Mar 2012

    L'entreprise idéale existe-t-elle ?

  • Les relations employeurs-salariés sont plus que jamais teintées de défiance, et l'entreprise pour les années à venir sera à coup sûr bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui. BPI group, BVA, l'Institut du Leadership et L'Express dévoileront en exclusivité la 20e édition de l'Observatoire du Travail. Gaël Sliman, DGA de BVA, présentera les résultats de cette étude au cours de laquelle près de 10 000 salariés de 16 pays ont été interrogés sur leur vision de l'entreprise idéale.
  • Conférences
    20 Mar 2012

    In-store activation

  • Parallèlement au Salon Marketing Point-de-Vente, In Vivo BVA présentera le jeudi 29 mars à l'occasion d'un petit-déjeuner exclusif avec les fondamentaux de la prise de décision (connaître le cadre mental du shopper pour mieux comprendre ses leviers décisionnels) et les bonnes pratiques pour des actions magasin plus efficaces (quels facteurs clés de succès des actions in store à travers des études de cas)
  • Actualités Instituts
    07 Mar 2012

    Richard Bordenave est nommé Directeur Marketing et Innovation du groupe BVA

  • Directeur Innovation et Service client et membre du Comité Executif du Groupe BVA depuis 2009, Richard Bordenave élargit ses responsabilités à la Direction Marketing du groupe, et aura pour mission de valoriser la marque BVA, ses innovations et ses expertises auprès de ses différents publics, en France et à l’international. Il continuera par ailleurs de stimuler et piloter la stratégie d'innovation du groupe.

    Après plus de 15 ans d'expérience chez l'annonceur (Kraft, United-Biscuits, Danone...), Richard Bordenave s'est spécialisé dans les processus d'innovation et d'accompagnement du changement. Il a publié en 2004 "Marque et consommateur : le divorce", ouvrage préfigurant les mutations à venir dans le domaine du marketing.

  • Conférences
    01 Feb 2012

    Développement durable

  • Quelle perception le consommateur-citoyen a-t-il aujourd'hui des enjeux et initiatives en termes de Développement Durable ? Quel est le degré d'urgence ? Qui doit agir en priorité ? Les actions sont-elles en phase avec ses attentes ? S'appuyant sur les résultats d'une étude exclusive, BVA répondra à ces questions afin de mieux appréhender les enjeux de Développement Durable.
  • Actualités Instituts
    01 Feb 2012

    BVA partenaire de l’Université de Rennes 1 dans le domaine du Neuromarketing

  • Il est indipensable d'intégrer les avancées récentes dans la connaissance du cerveau humain pour "comprendre les comportements des consommateurs dans la vraie vie". C'est une des convictions fortes de BVA et d'Eric Singler (directeur général) qui vient d'amener l'institut à signer un partenariat avec l'Universite de Rennes 1 et Olivier Droulers, pour poursuivre ses avancées dans le domaine des neurosciences et proposer à ses clients des mesures fiables des émotions dans le cadre des tests packaging, produits et publicité.

    Docteur en Médecine et Professeur de Neuromarketing à l’Université de Rennes 1, Olivier Droulers est co-auteur de Neuromarketing, le Marketing revisité par les neurosciences du consommateur.

  • Actualités Instituts
    09 Jan 2012

    Béatrice Parguel remporte le Grand Prix BVA de la recherche en Marketing

  • Le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing. Pour cette édition, le jury a récompensé la thèse de Béatrice Parguel, qui apporte un éclairage inédit sur l’influence de la promotion des ventes. A l'encontre de nombreuses idées reçues, elle montre en effet que la promotion des ventes peut parfaitement contribuer à renforcer le capital de la marque (et à ne la dégrader que dans des cas très particuliers).

    Ziad Malas et Franck Celhay terminent respectivement 2ème et 3ème pour leurs thèses relatives aux choix patrimoniaux des personnes âgées et au design du packaging.

  • Conférences
    28 Dec 2011

    Mesure des émotions

  • S'appuyant sur son programme de recherche réalisé en partenariat avec Olivier Droulers, Chercheur en Neuromarketing à l'Université de Rennes 1, In Vivo BVA dévoilera lors d'un petit-déjeuner les résultats de ses études pilotes : tests pack, pubs & produits. Seront ainsi abordés l'apport des neurosciences à la mesure des émotions, ainsi que leurs opportunités et limites dans les études marketing.
  • Conférences
    22 Nov 2011

    Bien être et satisfaction au travail

  • Le département Opinion de BVA dévoilera en avant-première les résultats de son étude BEST, conduite sur 2000 salariés français du privé et du public, sur les grandes dimensions de la satisfaction au travail. Gaël Sliman, Directeur Adjoint de BVA et Jean-Marc Fleury, Directeur Associé de Canopée (Conseil RH et communication) présenteront le modèle BEST appliqué à une entreprise.
  • Conférences
    22 Nov 2011

    Comment miser sur l'humain ?

  • BVA et CHANGE vous convient à un évènement exceptionnel, avec les regards croisés du philosophe Gilles Lipovetsky, de l'entrepreneur Vincent Prolongeau (Senior VP monde du Groupe Nutrition Fruits et Légumes) et du sportif Claude Onesta. Cette conférence sera suivie d’une table ronde réunissant les trois intervenants. Pour vous inscrire et alimenter le débat : http://www.misersurlhumain.com/
  • Conférences
    25 Oct 2011

    Neurosciences et mesure des émotions

  • BVA co-animera cette conférence avec Jean-François Dortier (sociologue, fondateur de la revue Sciences Humaines) : quel consensus scientifique sur la compréhension du rôle des émotions dans les décisions, quels apports des différentes techniques, quelles limites et précautions ? Quelles perspectives d'innovation ?
  • Actualités Instituts
    16 Sep 2011

    BVA : 8ème plus forte croissance du marché mondial des études marketing

  • Le chiffre d’affaires de BVA est passé de 30 M€ en 2005 à 60 M€ en 2010, qui se classe ainsi 8ème en croissance parmi les instituts d’études de marché au niveau mondial (chiffres Inside Research, Septembre 2011). Cette croissance a été autant organique qu’externe, notamment avec l'acquisition de 5 instituts d'études spécialisés dans des secteurs tels que les tests de produits avec Consultest, les Télécoms et Multimédia avec Actudes, la santé avec E/O Consult, les études qualitatives avec Reason Why, ou encore la grande consommation avec l'arrivée d'IN VIVO.

    En France, BVA maintient sa position de 4ème en 2010, avec un chiffre d’affaires en hausse de 10% par rapport à l’exercice précédent.

  • Actualités Instituts
    16 Sep 2011

    Disparition de Jean-Pierre Ville, fondateur de BVA

  • Avec le décès de Jean-Pierre Ville (74 ans) disparaît une des grandes figures de la profession des études de marché et d'opinion. Après des études de psychologie et de sociologie, Jean-Pierre Ville rejoint l'IFOP en 1967, au département des études de marché. Il y fait la connaissance de Michel Brulé,avec qui il fonde en 1970 l'institut BVA (Brulé-Ville Associés). Face aux leaders de la profession, l'institut connait un développement important, avec une forte spécialisation dans les études agricoles et dans le secteur de l'automobile, qui s'étendra ensuite à l'ensemble des secteurs clés des études de marché. Jean-Pierre Ville avait quitté ses fonctions de Directeur Général en 1998, et passé le témoin à Gérard Lopez, actuel président de BVA.

  • Actualités Instituts
    21 Jun 2011

    In Vivo BVA présent en Chine

  • Après l'ouverture de 3 centres In Vivo BVA aux Etats-unis en 2009, BVA poursuit l'expansion internationale de son expertise grande consommation et s'installe en Chine, avec l'ouverture de deux centres : à Shanghai, et à Canton. L'équipe locale est dirigée par Yeeli Lee, qui dispose d'une expérience de plus de 15 ans dans le secteur, notamment au sein de Boston Consulting group et comme Directrice Générale de Motorola en Asie de l'est.

    BVA porte donc à 18 le nombre des magasins expérimentaux qui lui sont rattachés, avec la possibilité ainsi de mener des études shopper aux niveaux européen, américain, et asiatique.

  • Actualités Instituts
    05 Apr 2011

    BVA lance le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing.

  • Afin de contribuer au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l'entreprise, BVA lance Le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing, qui récompensera une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing.

    Ouvert aux docteurs en gestion présélectionnés par leur Ecole Doctorale, le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing distinguera parmi l'ensemble des participants les 3 lauréats, qui se partageront une dotation financière de 5000 €, selon le classement établi par un jury de professionnels en études marketing constitué par  BVA. La cloture des inscriptions aura lieu le 20 mai 2011.

  • Conférences
    09 Mar 2011

    La révolution des process innovation

  • In Vivo BVA vous convie à une réflexion originale sur l’innovation en grande-consommation, distinguée «best paper Esomar Innovate 2010» et co-écrite avec KRAFT Foods : Comment les études peuvent améliorer le ROI du développement de nouveaux produits ? Quelles sont les nouvelles approches inspirées du « Design Thinking » qui fiabilisent les différentes étapes du processus ?
  • Recommandation
    03 Mar 2011

    Recommandation BVA / Isabelle Gouraud

  • IG, Responsable d'études, Télécoms (21-01-2011)
  • Actualités Instituts
    17 Feb 2011

    BVA lance son application iPhone

  • Le monde est de plus en plus mobile, et l'Iphone est un emblème majeur de la révolution des usages numériques : deux bonnes raisons pour BVA de proposer sa propre application.

    Celle-ci permet bien sûr d'avoir la primeur des informations BVA en accèdant aux résultats des sondages de l'institut dès leur parution, mais aussi de s'amuser en testant ses connaissances. Elle intègre également la possibilité de voter pour les questions qui seront posées à un échantillon représentatif de 1000 français, en ayant accès en temps réel aux résultats auprès de la communauté iPhone.

  • Actualités Instituts
    03 Jan 2011

    BVA renforce son pôle Recherche & Développement

  • BVA intègre au sein de son équipe Innovation Etienne Bressoud, Normalien et Docteur en Gestion, spécialiste de la mesure de l’efficacité des actions marketing et de la compréhension du comportement d’achat.

    Auteur de plusieurs ouvrages et producteur de nombreux articles dans des revues scientifiques nationales et internationales, Etienne Bressoud aura pour mission de mettre en pratique les avancées de la recherche en Marketing et de faire naître de nouvelles opportunités de recherche appliquée. En intégrant dans son équipe Innovation un chercheur issu de l’université, BVA mise sur le rapprochement entre la recherche académique et les entreprises pour répondre aux besoins de ses clients et développer de nouvelles solutions.

  • Actualités Instituts
    16 Dec 2010

    Etudes "shopper" : le virtuel versus le réel...

  • En 2000, BVA lançait les premiers tests d'études shopper en réalité virtuelle...
    10 ans après, et en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine, IN VIVO BVA réalise une étude importante, afin de comparer le comportement des shoppers selon qu'il soit appréhendé en magasin virtuel ou en magasin expérimental. Pour IN VIVO BVA, "cette étude confirme les résultats obtenus lors de différents "parallel testings" effectués pour nos clients.(...) La réalité virtuelle est un outil qui offre de nombreuses possibilités, notamment dans les phases amont des tests produits (pour incarner un concept avant même l'existence du produit). L'expérimental offre en revanche plus de fiabilité quand il s'agit de prédire le comportement du shopper"

  • Etudes en souscription
    13 Dec 2010

    GENE-TIC

  • Cette étude exclusive réalisée auprès des « Digital Natives » invite à regarder notre société avec les yeux de cette première génération qui construit sa vision du monde dans un environnement de jeux vidéo, d'ordinateurs, de téléphones mobiles et de virtualité. Elle repose sur 3 mois d'immersion dans la vie d'une centaine de jeunes, âgés de 18 à 24 ans et tous issus de la première génération numérique. Avec des techniques d’observations inédites : vidéos subjectives de leurs trajets quotidiens, analyse de leur activité sur leur PC, …

  • Actualités Instituts
    13 Dec 2010

    L'innovation BVA distinguée à la conférence ESOMAR Innovate 2010

  • Dans le cadre de la conférence Esomar Innovate 2010, qui s'est tenue à Barcelone du 14 au 16 novembre 2010, IN Vivo BVA a co-présenté avec Kraft Foods les conclusions d'un article qui a été distingué "best paper" de la conférence.

    Tenant compte du nombre important d’échecs des innovations produits dans le secteur de la grande conso, In Vivo BVA et Kraft foods remettent en cause le process de développement produit en challengeant la séquence d’études classique. S'inspirant du "design thinking", ils proposent d'intégrer la réalité consommateur très en amont du processus d’innovation, pour tester de "vais produits", dans un "vai contexte", auprès de "vrais consommateurs"

  • Dossier du mois
    02 May 2010

    Audaces fortuna juvat - video

  • Lorem ipsum bolo dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. (…)