Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
D'CAP Research
8 rue des BoulangersParis
75005 Paris
Tél : 06 22 63 68 71
www.dcap-research.fr

Repères

  • Activité
  • France75%
    International25%
    Grand Public80%
    B-to-B20%
    Quanti10%
    Quali60%
    Autres30%

  • Effectifs : 8 personnes
  • Membre de : CREA France

 

D'CAP Research est un institut d’études et de conseil, spécialisé dans les méthodologies innovantes, les nouveaux outils et les approches participatives, pour une compréhension approfondie des publics cibles par les clients.

D'CAP Research accompagne ses clients dans leurs stratégies de marque et projets d'innovation. Sous l’impulsion de sa fondatrice, Diouldé Chartier-Beffa, D'CAP Research réalise des missions de conseil et des études qualitatives principalement auprès de consommateurs mais aussi auprès d’autres publics, en France et à l'international.

La force de l'institut réside dans sa démarche permanente d’innovation et l'importance accordée aux approches participatives appliquées à des secteurs diversifiés : créativité, co-création, ethnographie, immersion des équipes clientes dans l’univers des consommateurs et des études sur le Web social avec son outil Net-Conversations®.

Spécialiste de l’insight consommateur, D'CAP Research relie, par son approche méthodologique, les discours à leurs auteurs et recherche systématiquement ce qui est en lien avec la vie réelle.

Diouldé Chartier-Beffa
Associée fondatrice, Dirigeante
dioulde.chartier@dcap-research.fr



  • Etudes stratégiques (études exploratoires, usages et attitudes, fond de marque...)
  • Etudes produits (tests de concept, de mix produits, organoleptiques)
  • Etudes de communication (pré et post tests publicitaires, recherche d’axes de communication)
  • Tests de packaging
  • Etudes shopper
  • Missions d'ethno-connexion (formation et immersion clients)
  • Missions d'écoute et d'analyse des conversations spontanées sur le Web social
  • Missions de génération d’insights / de concepts
  • Missions d'élaboration de plateformes de positionnement de marque, d’innovation ou de communication
  • Missions de créativité
  • Réunions de groupes, triades, groupes-journées
  • Entretiens en face à face
  • Entretiens ethnographiques in situ (domicile, lieu d'achat...)
  • Workshops co-créatifs
  • Blogs participatifs
  • Conseil en élaboration de marque
  • Montage video des discours cibles
  • ETHNO-CONNEXION : formation et immersion des clients pour réaliser eux-mêmes les entretiens in situ
  • NET-CONVERSATIONS® : écoute et analyse du Web Social multilingue en partenariat avec Frédéric Lefebvre-Naré, Directeur scientifique de Net-Conversations®, et Odile Cohu, Informaticienne (conceptrice de la Méthode Agile Sandrose)
  • POLE R&D : accueil d'une post-doctorante et partenariats scientifiques

 

Diouldé Chartier-Beffa, Dirigeante
01 78 76 87 60 / Mob : 06 22 63 68 71
@ Diouldé Chartier-Beffa

Siga Diagouraga, Chargée d'études et projet innovant
01 78 76 87 65
@ Siga Diagouraga

Perrine Rotheÿ, Chargée d'études internationales
01 78 76 87 61 / 06 50 78 16 71
@ Perrine Rotheÿ

Recommandations

  • "Net-Conversations est un outil que nous utilisons depuis 2 ans. Après avoir testé sa capacité à faire émerger un discours difficilement accessible autrement, nous expérimentons maintenant l'aspect barométrique. Net-Conversations c'est avoir accès à un discours totalement spontané, sans biais de questionnement, et bénéficier de la robustesse des analyses quantitatives et la finesse de l'analyse qualitative de DCAP"

    Laetitia Ricci, responsable Prospective de PSA Peugeot Citroën (17/04/2012)

  • Actualités Instituts
    26 Nov 2018

    Sandrine Augrand rejoint DCAP comme directrice des relations commerciales

  • Après un parcours qui l’a menée des études internationales à la direction marketing & développement de différentes industries aux Etats-Unis et en Amérique Latine, Sandrine Augrand a rejoint DCAP Research en novembre 2018. Elle accompagnera la croissance de DCAP sur ses différentes expertises dédiées à la transformation centrée client / usager / patient des entreprises et des institutions. Elle aura notamment pour mission de structurer et promouvoir l'offre de conseil de la société — basée sur le design d'expérience et la psychologie sociale —, l'outil de web-ethnographie Net-Conversations, ainsi que les différents observatoires sociétaux de DCAP.
  • Conférences
    22 Mar 2018

    Carré Cardinales : diagnostic post-lancement pour les innovations

  • Quand les résultats d’un lancement de produit sont décevants, de nombreuses questions se posent : Où le bât blesse-t-il ? Faut-il jeter l’éponge ? Fruit de travaux de recherche et de modélisation des facteurs de succès des innovations dans un environnement d'hyperchoix, le diagnostic Carré Cardinales évalue le mix de lancement, et propose des actions correctives sur l'ensemble du mix (exécution produit, com, distribution) pour prendre rapidement des décisions efficaces et renouer avec le succès.
  • Conférences
    22 Mar 2018

    Table ronde management et RH

  • Archikubik, cabinet d’architecte pionnier du co-working, présentera la méthode de co-création développée par D’CAP avec le planneur urbain Ville Hybride pour faire participer les salariés d’une institution publique à la conception de l'aménagement des nouveaux locaux, dans le cadre d’un déménagement associé à de profonds bouleversements d’organisation.
  • Conférences
    22 Mar 2018

    INNOVATION ET TRANSFORMATION DIGITALE DANS LA SANTÉ

  • La plateforme de media packaging A+Be applique les apports de l'économie comportementale pour booster l'observance des patients. Pour développer ses contenus et services, son créateur Christophe Bureau (VP Innovation de l'industriel Stevanato), a utilisé l'outil Net-conversations® développé par DCAP pour cartographier le parcours d'expérience des diabétiques en Chine, Inde, USA et Europe. C. Bureau et Diouldé Chartier présenteront l'application des résultats de l'étude dans la plateforme A+Be.
  • Etudes en souscription
    12 Jun 2017

    GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI

  • Pour la génération qui entre aujourd’hui dans la vie active, la nature et les formes de l'emploi sont radicalement différentes. Net-conversations® a effectué une analyse statistique et sémantique sur l'expérience partagée par les jeunes sur la quête de leur 1er emploi. Elle révèle 7 enjeux clés : de l’obtention du diplôme aux premiers pas dans l’entreprise. Elle donne des pistes concrètes pour aider jeunes et employeurs à mieux se rencontrer, et faire évoluer votre marque employeur "

  • Vu lu entendu
    14 Sep 2016

    « Il faut savoir couper l’assistance respiratoire des innovations vouées à l’échec ! » — Interview de Diouldé Chartier-Beffa (D’Cap Research)

  • L’ordre de grandeur est bien connu : près des trois quarts des innovations se soldent de facto par un échec… Est-ce pour autant une fatalité ? Certainement pas répond Diouldé Chartier Beffa (D'Cap Research) qui, associée à trois autres experts du marketing, s’est livrée à un examen détaillé - le plus souvent post-mortem donc - de plus de 200 cas de lancement dans l’univers de la grande consommation.

    A l’arrivée, apparaissent un certain nombre d’observations quant aux règles du succès des innovations qui dépassent les simples évidences, ainsi qu’une méthode de diagnostic originale. Avec, à la clé, l’invitation à savoir tuer les innovations vouées à l’échec plutôt qu’à les maintenir en survie artificielle, ne serait-ce que pour laisser plus de chances aux autres !

  • Outils d'études
    15 Oct 2015

    Nudges

  • L'approche Nudges de DCAP : un process basé sur le design d'expérience et l'incitation douce pour générer des idées et solutions.

    DCAP s'est associé à l'unité de psychologie sociale de l'université Lyon 2 pour développer sa méthode qui combine étude d'immersion, leviers psycho-sociaux et art de l'exécution.

  • Conférences
    03 Apr 2015

    L'homme augmenté : mythe ou opportunité ?

  • Diouldé Chartier-Beffa, fondatrice de D'CAP Research, interviendra aux côtés du SYNTEC Études sur le thème de la web-ethnographie, avec l’étude réalisée en collectif sur « L’homme augmenté, mythe ou opportunité ? un cas d'école pour comprendre les apports de cette méthode, fondée sur l'écoute et l'analyse des conversations sur le web à des fins marketing.».
  • Etudes en souscription
    29 Jan 2015

    Beauté Noire

  • L'étude permet une plongée au coeur des pratiques et des imaginaires des femmes noires. Combinant web-ethnographie, entretiens in situ et analyse sémiologique de l'offre, elle permet à une marque de cosmétique d'identifier et s'approprier les enjeux et opportunités d'un marché qui reste à structurer. L'objectif ? devenir LA marque référente dotée d'une réelle connaissance des femmes noires et de leurs gestes beauté.

  • Conférences
    19 Nov 2014

    Beauté Noire

  • DCAP vous propose une plongée dans les pratiques et les imaginaires de la beauté noire. Un panier moyen de cosmétique beauté noire de 980€ contre 250€ en moyenne. 12 millions de clients potentiels en France, et... aucune marque référente : quelle histoire raconter pour une marque ambitieuse ? D'CAP présentera les premiers éléments d'une étude en souscription d'envergure croisant immersion dans les pratiques et web-ethnographie.
  • Outils d'études
    16 Oct 2014

    Carré Cardinales

  • Le groupe d’experts Carré Cardinales® propose une méthode originale de diagnostic et de conseil pour assurer le succès des innovations alimentaires : un audit de 150 lancements sur 5 ans a fait émerger les facteurs de succès critiques aujourd’hui. Résultat, vos mix sont cohérents et vos lancements pérennes.

  • Conférences
    30 Sep 2014

    Innovations alimentaires

  • Dans le cadre de ce petit-déjeuner, le collectif d’experts Carré Cardinales® présentera une méthode originale de diagnostic et de conseil pour assurer le succès des innovations alimentaires, développée en croisant 4 expertises complémentaires et en s'appuyant sur un audit de 150 lancements alimentaires sur 5 ans, qui a ainsi permis de faire émerger les facteurs de succès devenus critiques aujourd’hui.
  • Etudes en souscription
    30 Jun 2014

    Les drones

  • D’CAP Research propose une étude qui dresse un panorama des perceptions et usages des drones civils et militaires en France et aux USA. Elle a vocation à aider les acteurs concernés  (utilisateurs potentiels, fabricants) à alimenter leur stratégie d’innovation s’appuyant sur les drones, à définir la juste façon de communiquer pour maximiser l’adhésion du public, à anticiper les risques d’opinion ou de réactions des parties prenantes concernées, et enfin à éclairer les décisions de réglementation. (cf cette vidéo)

  • Conférences
    24 Jun 2013

    Net Conversations®

  • DCAP sera présent à Marketing Week Live (au Grand Hall à Olympia) et présentera en conférence Net-Conversations®, outils d’exploration d’insight et de la Voix du client sur le web social. Révélateur d’insight, Net-conversations repère et quantifie des segments de besoins et d’attentes inexplorés sur une thématique ou un marché donné, et identifie les messages qui en sont les plus représentatifs.
  • Conférences
    25 Jun 2012

    Observatoire Système D

  • Sous la contrainte économique, les consommateurs multiplient les initiatives pour retrouver des marges de liberté. Tout un nouvel écosystème est en train de se créer, auquel les entreprises et les services doivent adapter leur offre et leur modèle économique. D'Cap Research vous invite au petit déjeuner de lancement de L’Observatoire Système D, une étude en souscription conçue pour capter cette source d'innovation et en saisir les opportunités.
  • Dossier du mois
    19 Apr 2012

    Et si l'écoute du web était l'opportunité de saisir la vie réelle...

  • Et si l’on ne regardait pas le web pour le web, mais comme un océan où il n’y aurait qu’à jeter les bons filets pour saisir la vie réelle (celle des vrais gens dans la vraie vie, diraient certains), avec la diversité, la spontanéité et la richesse des expressions qui vont avec. C’est en substance le parti pris de l’équipe de D’CAP Research avec une approche et un outil, Net-Conversations®, qui font fi des frontières habituelles entre le quali et le quanti…

  • Etudes en souscription
    17 Apr 2012

    OBSERVATOIRE SYSTÈME D

  • Comment se débrouillent les personnes sous contrainte économique ? Comment leurs solutions peuvent-elles faire système et inspirer une démarche d'innovation ?
    L’Observatoire Système D recueille et analyse les arbitrages et les solutions de débrouille des Français. Il combine l'analyse des conversations sur le Web social par Net-Conversations®, avec l’enquête ethnographique : entretiens approfondis et filmés dans l'univers des enquêtés.

  • Outils d'études
    17 Apr 2012

    ETHNO-CONNEXION

  • Ethno-Connexion : au contact direct du client.
    D'CAP Research forme à l’écoute ethnographique vos équipes études ou marketing, qui réalisent elles-mêmes les entretiens in situ. D'CAP Research anime ensuite leur retour d'expérience en workshop créatif pour transformer l’insight en concepts d’offres ou de solutions.

  • Outils d'études
    17 Apr 2012

    NET-CONVERSATIONS®

  • Net-conversations® décode les conversations sur le Web social pour inspirer vos innovations, améliorer vos services ou suivre votre réputation.
    Partant du sujet, il échantillonne le contenu, qualifie les auteurs, couple analyses linguistique statistique et qualitative.
    Résultats barométrables, y compris rétrospectivement.

  • Recommandation
    17 Apr 2012

    Recommandation D'Cap by Laetitia Ricci

  • Laetitia Ricci, responsable Prospective de PSA Peugeot Citroën (17/04/2012)