Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
Eurofins Marketing Research
5, rue Cadet
75009 Paris
Tél : 01 53 34 17 47
www.eurofins-marketing-research.com

Repères

  • Activité
  • France87%
    International13%
    Grand Public100%
    B-to-B-
    Quanti80%
    Quali20%
    Autres-

  • Effectifs : 50 personnes
  • Membre de : Syntec Etudes, Adetem
  • COFRAC. ACCREDITATION N°1-1023, liste des sites accrédités et portée disponible sur www.cofrac.fr

Résultant de la fusion d'un laboratoire analyses sensorielles et d'un institut d'études, nous sommes parmi les seuls instituts à pouvoir proposer dans des conditions optimales de test un ensemble d'outils dédiés à la validation du mix produit, gêrés par des équipes pluridisciplinaires d'experts.

Notre engagement est d'affirmer notre leadership actuel en évaluation sensorielle sur tout un corpus d'études qui mettent en relation la perception des concepts produits avec les émotions issues d'expériences sensorielles.

Nous partons de cette évidence que, pour la plupart des produits grand public, il n'y a de rencontre avec le consommateur qui si l'expérience sensorielle et l'expression du concept marketing sont en étroite adéquation. Ce constat nous a obligé à mettre en place de véritables protocoles dédiés à cette approche avec le recours à des traitements statistiques permettant la meilleure exploitation des données, et à investir dans des moyens techniques uniques en France : plus de 43 500 panelistes en France, une business line composées de 6 Competences Center en Europe et en Asie (All, Ita, Esp,  Roumanie et Chine…)  avec plus de 85 000 consommateurs, un e-panel propre de 25 000 personne. Un campus unique en Europe dédié au home and personal care à Aix en Provence avec des salles experts et des salles immersives pour tenir compte des conditions de test spécifiques liées à cet univers produit, ….

Notre positionnement est particulièrement clair : apporter toute la rigueur nécessaire aux tests afin qu'ils constituent de véritables outils de mesure au service de la décision.

Jean Marc LE GALL
Président Directeur Général
JeanMarcLeGall@eurofins.com
Christian THEET
Directeur général
ChristianTheet@eurofins.com
Peggy DELVA
Resp. Service Analyses sensorielles
PeggyDelva@eurofins.com
Geoffroy CORNETTE
Directeur des études Market Research

  • Tests de concept (exploratoires, screening quali, screening quanti)
  • Tests de packaging (agrément, impact, performances, modification des logiques)
  • Tests sensoriels (études consommateurs, CLT, tests de similitude, tests de préférence, études analytiques, panels experts, monitoring qualité, home test)
  • Tests de mix (Concept and use, mesure de potentiel)
  • Test de pricing( Trade off, ...)
  • Test de comportements (Usages et attitudes, études shopper)
  • Cartographie des préférences
  • 40 000 panelistes exclusifs
  • Plus de 10 000 internautes (Nantes Paris Marseille)
  • 3 centres d'études : cabines de dégustation, salles quali avec salon client, cuisines professionnelles, terrain internalisé, enquêtrices salariées
  • Un service de prélévement et préparation produit
  • Une plateforme CAWI (études on line)
  • Des outils de traitement de données : SAS, FIZZ, (Trade Off, régression logistique, réseaux de neurones, modélisation par équations structurelles, ...)
  • Une présence européenne : 5 filiales Eurofins Allemagne - Italie - Danemark- Slovoquie et Norvège
  • Des terrains sur toute la France, et des partenaires européens audités

 

Jean Marc LE GALL
04 42 94 35 85
@ Jean Marc Le Gall

Christian THEET
01 53 34 17 49
@ Christian Theet

Peggy DELVA
04 42 94 35 80
@ Peggy Delva

Séverine D'HAENE
01 53 34 17 13
@ Séverine d'Haene

Soyez le premier à donner votre avis, cliquez-ici.

  • Actualités Instituts
    14 Feb 2018

    Daniel Rodriguez intègre l'équipe d'Eurofins

  • Eurofins a annoncé l'arrivée dans ses équipes de Daniel Rodriguez au poste de Responsable des Etudes Junior, dans ses bureaux basés à Paris. Diplômé de l’université de Valladolid en Sciences Sociales ainsi que d’un Master 2 Sciences Humaines et Sociales obtenu à l’EPHE Paris (Ecole Pratiques des Hautes Etudes), ses premières expériences se sont appliquées aux études qualitatives et aux études de marché avec des fonctions de support dans un cabinet dans les services du Premier ministre et un an passé au sein de l'agence de conseil marketing Delta Business. Sous la responsabilité de Geoffroy Cornette (Directeur des Etudes), il accompagnera la production de l’activité Marketing d’EMR sur les études aussi bien qualitatives que quantitatives.

  • Actualités Instituts
    21 Nov 2017

    Sam Sensory and Marketing International intègre le groupe Eurofins

  • Depuis le 15 novembre 2017, le groupe d'Eurofins a intégré en son sein SAM Sensory and Marketing International GmbH par acquisition des parts des actionnaires. Avec cette initiative le groupe Eurofins élargit significativement sa présence dans le domaine de l’analyse sensorielle et du marketing Research, et affirme sa volonté de poursuivre sa croissance à long terme au niveau international. La nouvelle structure Eurofins et SAM Sensory et Marketing International, qui regroupe aujourd'hui 350 experts, est en effet désormais présente dans 6 pays (Chine, France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse ) avec 11 laboratoires en propre, et s'appuie sur un réseau de plus de 120 partenaires présents sur une soixantaine de pays dans le monde entier.

  • Actualités Instituts
    23 Aug 2017

    Blandine Meurisse rejoint le spécialiste des études sensorielles Eurofins Marketing Research

  • La direction d'Eurofins Marketing Research a annoncé l'arrivée de Blandine Meurisse au sein de son équipe de Project Management. Diplômée de l’Ecole polytechnique et d’AgroParisTech (Analyse Sensorielle et formulation, cosmétique et agroalimentaire), elle travaillait précédemment comme ingénieur développement produit chez Wisepack, start-up spécialisée en emballages comestibles. Dans son parcours professionnel, elle s’est orientée vers l’industrie cosmétique avec notamment une expérience chez l’Oréal en division Teint, et un projet de fin d’étude chez Aircos. "Son arrivée chez nous coïncide parfaitement avec notre volonté de devenir un acteur majeur du Home and Personal care" a commenté Christian Theet, directeur général de l'institut.

  • Actualités Instituts
    05 Jul 2017

    Geoffroy Cornette devient Directeur des Etudes chez Eurofins

  • Pour accompagner sa croissance, Eurofins Market Research a annoncé la nomination de Geoffroy Cornette au poste de Directeur des Etudes. Avec une expérience de 10 ans dans le secteur des études, précédemment Directeur des Etudes de d’Yssup Research (société d’études intégrée du groupe Publicis), spécialiste des études dans les domaines de la communication, des analyses de gamme et de marque, Geoffroy vient enrichir l’offre d’Eurofins Marketing Research (études/panels consommateurs) auprès des acteurs majeurs de l’industrie alimentaire, de la cosmétique et de la grande distribution. "Avec l'arrivée de Geoffroy, nous souhaitons assurer la qualité de nos prestations stratégiques et nous adapter aux exigences d’un environnement marketing en mutation » a commenté Christian Theet (Marketing and Business Development).

  • Conférences
    02 Feb 2015

    Preference Mapping et Modélisations

  • Et si le concept de "Micro-Panel" devenait un outil de prédiction et d’accompagnement dans l’optimisation de vos innovations et développements produits ? Les équipes d'Eurofins vous présenteront les nombreux avantages associés à ce protocole qui permet d'aboutir à une vision économiquement pertinente et à intégrer la possibilité de multiples essais, et de s'affranchir ainsi des limites des panels consommateurs (couteux et donnant une information partielle)
  • Conférences
    12 Mar 2014

    Quelles méthodes au service de l'innovation de rupture ?

  • Les outils classiques d'études présentent des limites pour tester des innovations de rupture dans l'univers du sensoriel : comment vérifier que vos produits seront acceptés gustativement par le consommateur quand il n’y a pas de référent sur le marché ? L’équipe d’Eurofins a le plaisir de vous convier à la présentation d'un nouvel outil d'évaluation permettant de résoudre les problématiques de la dissonance et son influence dans l’appréciation globale d’un produit.
  • Outils d'études
    07 Jan 2014

    Dissonance cognitive

  • Cette méthode est basée sur la mesure des interactions entre les éléments du mix marketing et l’évaluation sensorielle d’un produit.
    Elle est parfaitement adaptée à la mesure des performances de concepts nouveaux, inscrits sur des partis pris « dissonants » par rapport aux référents et codes habituels du marché.

  • Outils d'études
    07 Jan 2014

    Attributs sensoriels et Marketing

  • Ce protocole s'appuie sur une modélisation de l'Intention d'achat  après une évaluation sensorielle en 3 temps :
    - Intention d'Achat du concept
    - Intention de re consommation en blind
    - et intention d'achat après dégustation en brandé (marque, pack, prix, …. )

  • Conférences
    26 Mar 2012

    Les Arbres de décision appliqués aux tests de packaging

  • Comment expliquer efficacement les logiques d'appréciation des consommateurs vis-à-vis des packaging ? Comment hiérarchiser les critères de choix en situation concurrentielle ? Eurofins Marketing Research vous invite à découvrir l’utilisation des arbres de décision appliqués aux tests de packaging, avec une des modélisations les plus efficaces pour comprendre les choix des consommateurs.
  • Conférences
    28 Sep 2011

    Sensory Decision Tree

  • Eurofins Marketing Research vous invite à découvrir cette nouvelle technique, qui s'applique lors de tests consommateurs en laboratoire afin de faire émerger les key drivers des personnes ayant plébiscité un produit, de révéler les éventuels segments de consommateurs, et de procéder ainsi à une lecture plus fine des résultats habituellement obtenus en évaluation sensorielle.
  • Conférences
    24 Feb 2011

    Les arbres de décision en analyse sensorielle

  • Eurofins vous invite à découvrir l’utilisation de cette technique de modélisation. Lors de test consommateurs en laboratoire, celle-ci permet de décrire les comportements, les niveaux d’appréciation du groupe des personnes ayant plébiscité le produit . Elle permet également de rédiger les règles (items sensoriels, descripteurs, …,) à respecter pour que le consommateur apprécie le produit.
  • Outils d'études
    08 Nov 2010

    Concept and Use Test

  • Il s'agit d'un modèle descriptif du mix produit comprenant :
    - une phase d'évaluation du concept et de détermination des profils des "adopters" ;
    - une phase de mesure des attributs sensoriels et marketing.
    Ce modèle permet de suivre l'Intention d'Achat en fonction des différentes expériences que les consommateurs ont du produit.

  • Outils d'études
    08 Nov 2010

    Preference Mapping et Usage et Attitudes

  • Pref Map et U&A est un modèle qui combine la mesure des différentes caractéristiques sensorielles d'un set produit à l'appréciation de consommateurs auprès d'un échantillon de personnes préalablement recrutées en fonction de leurs attitudes, de leurs attentes et de leurs expériences vis à vis de la catégorie.