Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
Future Thinking France
6 rue de Saint Petersbourg
75008 Paris
Tél : 01 42 93 69 16
www.futurethinking.fr

Repères

  • Activité
  • France75%
    International25%
    Grand Public75%
    B-to-B25%
    Quanti80%
    Quali20%
    Autres-

  • Effectifs : 30 personnes
  • Membre de : Esomar
  • Partenaires : SPA Future Thinking (UK, Allemagne, Italie), Réseau Iris (35 instituts à travers le monde)

 

Institut français, filiale d’un institut indépendant d'études de marché et sondages au Royaume Uni, Future Thinking France anticipe les comportements – conscients ou non - des consommateurs et se positionne au cœur de la connaissance client

Notre ambition est d'abord qualitative, celle d'être un challenger de qualité sur le marché français, avec le désir d'apporter à celui-ci une très forte valeur d'innovation. Cela veut dire que nous nous appuyons sur une des grandes forces du groupe Future Thinking, qui dispose d'une solide équipe de R&D avec un staff de 5 personnes entièrement dédiée au développement des méthodes, des outils et des produits études. Cela s'incarne par des méthodes uniques combinant les neurosciences et l'économie comportementale dans nos approches qualitatives et quantitatives. Nos clients ont alors enfin accès à l'inconscient et l'irrationnel qui dictent 80% des comportements de leurs clients, particuliers ou professionnels.

En termes d'organisation, la structure est organisée autour de 4 pôles :

  • Grande consommation/Shopper,
  • Services,
  • Pharma/Healthcare
  • Grandes enquêtes

 

Et transversalement, une équipe Qualitative/Création & Innovation

 

Stéphane MARDER
Président
stephane.marder@futurethinking.fr



  • Etudes stratégiques (usages et attitudes, image, études prospectives, suivis barométriques, analyse de gamme)
  • Etudes produits (tests de concept, tests de produits, tests organoleptiques)
  • Etudes de communication (pré et post tests publicitaires, recherche d’axes de communication, test d’opérations promotionnelles)
  • Tests de packaging
  • Tests de potentiel volumétrique
  • Etudes distribution (études de fréquentation, de comportements d’achats au point de vente),
  • Etudes de satisfaction / fidélité
  • Etudes corporate
  • Etudes d’opinion
  • Etudes de climat interne
  • un terrain national face à face 
  • terrains téléphoniques CATI 
  • un traitement informatique et analyse de données intégrées
  • une plate-forme CAWI (études par internet)
  • salle de réunion de groupe avec salon client pour les études qualitatives, équipées multimédia.

 

Stéphane Marder, Président
01 42 93 69 16
@ Stéphane Marder

Emma Baret  (Pôle Grande Consommation)
@ Emma Baret

Benoit Parraud (Pôle Services)
@ Benoit Parraud

Véronique Bonrepaux-Caux (Pôle Santé/Healthcare)
@ Véronique Bonrepaux-Caux

Valérie Marie (Pôle Quali/Création & Innovation)
@ Valérie Marie

Vanessa Pettitt (Pôle Grandes Enquêtes)
@ Vanessa Pettitt

 

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  • Actualités Instituts
    26 Nov 2018

    Jim Stevenson est nommée CEO du Groupe Future Thinking

  • Future Thinking a nommé Jim Stevenson au poste de CEO du Groupe, qui succède ainsi à Jon Priest qui a rejoint le conseil d'administration principal en tant qu'administrateur non exécutif. Avant de rejoindre Future Thinking, Jim Stevenson était PDG et fondateur du groupe Bletchley. Commentant sa nomination, Jim Stevenson a déclaré : "C'est formidable de rejoindre le Groupe à un moment aussi crucial dans notre industrie. Future Thinking - renforcé par l'expertise de GemSeek dans le domaine de la science des données et de l'analyse avancée - possède un héritage exceptionnel dans le domaine des études de marché. Grâce à l'innovation continue, nous sommes idéalement placés pour demeurer à l'avant-garde de la transformation numérique au sein de cette industrie."
  • Etudes en souscription
    12 Oct 2018

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

  • Plus que jamais, la Transition Ecologique est au cœur de nos modes de vie et de nos choix pour demain. Mais qu’en est-il réellement des comportements des Français par rapport à la transition écologique ? Que font-ils au quotidien ? Qu’envisagent-ils de faire demain ? Quels impacts la transition écologique a et va avoir sur notre façon de consommer et sur notre perception des entreprises. Pour cette deuxième vague, les résultats sont analysés par rapport à ceux de 2017.
  • Conférences
    08 Oct 2018

    BABY BOOMER, INNOVATION ET USAGE DU DIGITAL EN EUROPE

  • Depuis 2008, Seniosphère et Future Thinking explorent l’évolution de la génération du Baby Boom, à travers un baromètre dédié. Quels sont les secteurs dans lesquels les Baby Boomers attendent le plus d’innovations : santé, sécurité, automobile, technologies, alimentation… ? Quelles sont les attitudes des Baby Boomers français, allemands ou anglais face aux nouveaux produits ? Quelles tendances ressortent des marchés déjà matures sur le sujet : les Etats-Unis et le Japon ?
  • Outils d'études
    03 May 2018

    BIG DATA PASSIVE

  • La collecte de la data passive permet l'observation des comportements "réels" des internautes: approfondir la connaissance du marché, identifier le parcours client, profiler les clients, cibler ses interlocuteurs, mesurer l'impact publicitaire…

    Alors place à l’inconscient, au non déclaré ou au non déclarable !

  • Conférences
    03 May 2018

    Observatoire Baby Boomers et Bien Vieillir en Europe

  • Future Thinking & Seniosphère Conseil vous invitent à un petit-déjeuner pour découvrir les derniers résultats de leur étude sur les Baby Boomers et le Bien Vieillir. Cette année, 3 nouveautés sont à l'affiche : - Longévité : Comment les Baby Boomers rêvent leurs années en plus ? - Les 7 leviers à explorer pour mieux connecter avec les Baby Boomers - 2008-2018 : Quelle évolution des priorités pour Bien Vieillir sur 10 ans ?
  • Conférences
    12 Mar 2018

    BIG DATA PASSIVE OU ANTHROPOLOGIE DIGITALE

  • Plus besoin de demander à des interviewés si le fait d’avoir été exposés à une publicité les a incités à agir dans tel ou tel sens… Plus besoin non plus de solliciter les panélistes pour savoir sur combien de sites ils sont allés avant de commander leur cuisine idéale…Plus besoin, enfin, de poser de lourdes listes d’affirmations pour cerner le profil comportemental/attitudinal du participant ou de son foyer… C’est tout cela, la révolution de la Big Data Passive, avec la possibilité d'alléger considérablement les durées de questionnaire et d'observer les comportements réels, sans biais.
  • Vu lu entendu
    08 Nov 2017

    « Il n’y a pas de touche pause dans les vraies courses à l’innovation ! » - Interview de Stéphane Marder, président de Future Thinking France

  • Depuis une bonne dizaine d’années et avec la mutation du Market Research, la grande majorité des dirigeants d’instituts d’études sont confrontés à un challenge bien délicat : celui d’adapter leur société. Mais il existe par ailleurs toute une génération de professionnels qui vivent une expérience encore différente en ayant fait le pari de créer leur entreprise dans ce contexte.

    C’est le cas de Stéphane Marder, président et (re)fondateur de Future Thinking France, qui a soufflé récemment sa sixième bougie. Il nous livre sa vision sur les éléments clés de cette transformation passée et à venir des études marketing, ainsi que ses convictions et parti-pris dans cette aventure entrepreneuriale. 

  • Actualités Instituts
    23 Aug 2017

    Future Thinking nomme 2 nouveaux directeurs pour son activité Healthcare

  • Future Thinking a annoncé le renforcement de ses équipes Healthcare avec la nomination de deux nouveaux directeurs.

    Véronique Bonrepaux-Caux devient directrice du pôle Healthcare France. Docteur en pharmacie et titulaire d'un MBA, elle a dirigé les départements Santé d'Ipsos et de Kantar TNS, et occupait précédemment le poste de Directrice du Business Développement chez AlternativesPharma.

    Mohamed Muhsin est quant à lui nommé directeur du pôle Healthcare UK. Il travaillait précédemment chez QuintilesIMS, où il occupait la fonction de lead oncologie, et il était auparavant analyste de marché chez Roche.

  • Etudes en souscription
    10 Jul 2017

    L'OBSERVATOIRE DU PAIEMENT SANS CONTACT 2017 : VAGUE 4

  • Depuis 2014, Future thinking mesure la notoriété, l'usage, la satisfaction et les intentions d'utilisation des nouveaux moyens de paiement sans contact des Français dans divers secteurs. Les résultats 2016 ayant montré une évolution très rapide du comportement des Français, quel impact vont avoir le développement des solutions de paiement via Internet et surtout l'arrivée effective de l'Apple Pay. Les résultats observés à l'étranger notamment aux US étant pour l'heure, assez décevants.
  • Etudes en souscription
    10 Jul 2017

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE 2017

  • Semaine du Développement Durable, Ministre de la Transition écologique et solidaire, alertes pollution, consommation bio, véhicules électriques... Autant de sujets qui ne concernent qu'un seul et même thème, la transition écologique. Qu’en est-il des comportements des Français par rapport à l’enjeu de la transition écologique ? Que font-ils au quotidien ? Qu’envisagent-ils de faire ? Surtout, quels impacts, la transition écologique va-t-elle avoir sur notre façon de consommer et d’acheter ?
  • Conférences
    22 Mar 2017

    Les leviers des changements de comportement des consommateurs

  • Future Thinking France présente en exclusivité les résultats d’une étude sur la propension au changement des consommateurs français sur plusieurs catégories de produits/offres. Basée sur le Behavorial Change Model®, notre enquête propose une vision synthétique des leviers conduisant au changement de comportement des consommateurs. Notre présentation mettra également en évidence les actions à mettre en place pour amener les consommateurs à adopter un nouveau comportement.
  • Actualités Instituts
    09 Nov 2016

    Dorine Maro rejoint le département Services de Future Thinking France

  • Future Thinking France poursuit son développement (+20% de croissance annuelle depuis sa création en 2012) avec l'arrivée au sein de ses équipes de Dorine Maro, dont Stéphane Marder, président de la société, a annoncé l'arrrivée en tant que Directrice de Clientèle du Pôle Service.

    Dorine Maro dispose de plus de dix ans d'expérience dans l'univers des études, en particulier au sein de LH2 où elle occupait la fonction de Directrice du département Energie / Environnement.

  • Conférences
    14 Oct 2016

    INNOVER POUR LES BABY BOOMERS

  • Quels sont les secteurs sur lesquels les Baby Boomers attendent le plus d’innovations ? Quelles sont leurs attitudes face aux nouveaux produits ? Quels sont leurs usages des nouvelles technologies au quotidien ? Quelles tendances ressortent des marchés plus matures sur ces sujets : les Etats-Unis et le Japon ? Future Thinking et Seniosphère vous invitent à découvrir les résultats de leur baromètre, enrichi cette année d’un focus sur les innovations santé et la sharing economy.
  • Conférences
    22 Mar 2016

    La révolution digitale en question

  • Paiement sans contact, objets connectés, innovations digitales...où en sont réellement les Français dans leur adoption des nouveaux comportements et nouveaux outils ? Vous pourrez découvrir des résultats d'études exclusifs sur les secteurs de la grande consommation, des services et de la santé, sur des cibles allant des plus jeunes aux plus séniors. Avec Stéphane Marder, Benoît Parraud, Béatrice Chemla et Emma Baret (Future Thinking)
  • Conférences
    26 Oct 2015

    Observatoire E-Santé 2015

  • L’e-santé ne se résume pas à l’offre connectée et digitale, elle va bien au-delà, vers un vrai bouleversement des comportements de santé classiques. Future Thinking dévoilera en exclusivité les résultats de son l’Observatoire E-Santé 2015, tracking quantitatif on line auprès 2000 internautes âgés de 18 à 70 ans, lors d’un petit déjeuner organisé dans ses locaux.
  • Etudes en souscription
    14 Oct 2015

    L’Observatoire du Bien Vieillir pour les Baby-Boomers en Europe

  • La notion de Bien Vieillir influence de plus en plus la consommation des Baby Boomers dans de nombreux secteurs (alimentation, loisirs, sport, beauté,…). Mais quelles sont les attentes associées à cette notion ? Comment cela se traduit dans des innovations produit ou service ? Ce sont les éclairages apportés par cette étude exclusive réalisée dans 4 pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne), complété par un benchmark illustrant les dernières tendances du Bien Veillir aux USA et au Japon.

  • Etudes en souscription
    28 Sep 2015

    PR Barometer®

  • Future Thinking France lance The PR Barometer®, premier baromètre dédié à la mesure de la perception des grandes entreprises et de leur communication par les journalistes. PR Barometer® est un outil opérationnel permettant d’identifier les actions à mettre en place pour optimiser les relations avec les médias. Lancé au Danemark en 2005 par Aalund puis déployé dans toute l’Europe du Nord, Belgique, Pologne, Canada et maintenant en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne.

  • Actualités Instituts
    15 Sep 2015

    Future Thinking intègre une expertise Innovation – Créativité, le « Wow Wow Thinking »

  • Future Thinking France poursuit son développement soutenu en intégrant une expertise innovation/créativité déployée au sein de la direction des études qualitatives du groupe. Cette nouvelle expertise transversale, qui prend pour nom le Wow Wow Thinking) ainsi que l’ensemble de l’activité quali de l’institut est pilotée par Valérie Marie, précédemment Directrice des Etudes Qualitatives du département Services de LH2. "L’arrivée d’une telle expertise dans notre institut associée à notre savoir-faire dans l’anticipation des comportements, va nous permettre de proposer à nos clients des outils qualitatifs uniques et innovants développés en collaboration avec notre R&D, le Quantum Lab, a commenté Stéphane Marder, président de Future Thinking France.

  • Conférences
    02 Apr 2015

    L’AUTO ETHNOGRAPHIE MOBILE

  • Avec la diffusion des nouvelles technologies, l'ethnographie mobile permet aujourd’hui de capturer les vrais comportements « in-situ », au moment où ils se produisent. L’observateur-enquêteur est remplacé par un appareil portable (smartphone ou mini-caméra) qui accompagne le consommateur dans tous les moments de sa vie quotidienne. FTF présente pour la première fois en image les résultats d’une étude menée pour L’Oréal.
  • Conférences
    02 Apr 2015

    LES FONDEMENTS INCONSCIENTS DE LA PRICE DE DECISION

  • Dans la plupart des cas, les consommateurs / les clients ne se basent pas simplement sur la comparaison des prix/ des tarifs pour prendre leur décision. Leur décision est prise avant de se rendre en magasin ou en agence, et sur place la notion de prix intervient bien moins fréquemment que l’on peut l’imaginer. FTF présente les résultats exclusifs d’un programme d’études sur l’impact inconscient de « l’Image Prix » dans le processus de décision.
  • Actualités Instituts
    16 Jan 2015

    Future Thinking France lance une activité Pharma / Healthcare

  • La filiale française de Future Thinking a annoncé le lancement d'une nouvelle entité dédiée à l'univers du Healthcare. Celle-ci sera dirigée par Béatrice Chemla, précédemment fondatrice et directrice générale de Listening Pharma, et aura pour vocation de proposer une offre complète de solutions d'études sur cet univers, qualitatives et quantitatives.

    Cette annonce s'inscrit dans une logique de diversification de l'activité ainsi que d'un élargissement au niveau européen du portefeuille clients de l'institut dirigé par Stéphane Marder, qui annonce une progression de son CA de 20% sur ces 12 derniers mois.

  • Conférences
    10 Jun 2014

    Les comportements de consommation selon les générations

  • Le bien-être et le bien vieillir sont-ils des aspirations propres aux Baby-Boomers ou sont-elles transverses à toutes les générations? FTF & Seniosphère continuent leur exploration sur les 18-70 pour mieux comprendre la richesse et la variété des besoins & attentes qui se cachent derrière cette thématique à différents âges. En 2014, l’étude explore la façon dont l’innovation et les nouvelles technologies sont perçues à travers les générations.
  • Actualités Instituts
    10 Feb 2014

    SPA Future Thinking accroit sa participation dans Future Thinking France

  • SPA Future Thinking, 1er institut indépendant au Royaume-Uni, a repris les parts du Groupe Acticall pour obtenir pleine propriété de l’institut d’étude Future Thinking France. Stéphane Marder continuera de diriger la société, qui s'appuiera plus encore sur les méthodologies et les innovations du groupe SPA Future Thinking.

    Cette décision est le résultat de négociations commencées en 2013, année qui a vu les revenus de Future Thinking France croître de 62% dans un contexte de contraction du marché français des études. “Nous sommes ravis du succès de notre filiale française et de ses très bons résultats obtenus au cours des 18 derniers mois, qui justifient encore plus notre engagement envers FTF" a commenté Jon Priest, CEO de SPA Future Thinking.

  • Actualités Instituts
    11 Sep 2013

    Création de l'Observatoire des Compteurs Intelligents (FTF & Somme Toute)

  • Future Thinking France et Somme Toute ont annoncé le lancement conjoint de la 1ère étude de référence sur le suivi du déploiement des nouveaux compteurs Gaz / Electricité intelligents Linky et Gazpar.

    Le lancement de ce baromètre intervient suite à la décision prise cet été par l'état d’équiper obligatoirement 35 millions de ménages de compteurs électriques intelligents LINKY et à l'octroi d'un accord de principe sur l’installation de 11 millions de nouveaux compteurs de gaz GAZPAR, la perspective étant d'équiper l'ensemble des ménages français d'ici à 2020 afin de favoriser la maitrise de la consommation et les économies d'énergie, dans un contexte de profonde mutation énergétique.

  • Actualités Instituts
    05 Sep 2013

    Benoit Parraud rejoint Future Thinking France en tant que directeur du pôle Services

  • Depuis le 29 août, Benoît Parraud occupe le poste de Directeur du Pôle Services de Future Thinking France, l’institut d’études du Groupe Acticall et de SPA Future Thinking. A ce titre, il prend la responsabilité des activités Banque, Finance, Assurance, Energie, Media, Transports, Loisirs, Services à la personne et Etudes institutionnelles.

    Diplomé de l'IEP de Grenoble et d'un DESS Production et Gestion de l'Informatique Statistique, Benoit Parraud, a effectué son parcours professionnel chez ISL, Ipsos Media et H2O, où il a successivement occupé les fonctions de directeur des études quantitatives et du développement, puis de directeur exécutif délégué.

  • Actualités Instituts
    19 Apr 2013

    Future Thinking France devient membre exclusif français du réseau international Iris

  • Issu d'une joint venture entre le groupe Acticall et SPA Future Thinking (UK), l'institut d'études marketing Future Thinking France devient le nouveau membre exclusif pour la France du réseau international Iris.

    "Après seulement qualques mois d'activité, cette entrée dans un réseau de plus de 30 instituts constitue une étape importante. C'est bien sûr l'avantage pour nos clients de  profiter de l'expertise d'instituts locaux pour pour le recueil de données qualitatives ou quantitatives à l'international. Mais avec la richesse des échanges entre instituts en termes de best practices, cela nous ouvre également des possibilités majeures pour proposer de nouvelles approches innovantes sur le territoire français" a commenté Stéphane Marder, président de l'institut.

  • Conférences
    14 Nov 2012

    Santé et Mass Market

  • Future Thinking et Listening Pharma vous propose de participer à cet atelier dédié à la question de la psychologie-prix des consommateurs-patients. Il sera l'occasion de présenter une typologie des attitudes et comportements spécifiquement appliquée à la question du prix des produits dans l'univers de la santé, avec des cas concrets et les dernières innovations et méthodologies consacrées à ces questions.
  • Actualités Instituts
    14 Nov 2012

    Vanessa Pettitt a rejoint la direction de Future Thinking France

  • Sous la responsabilité de Stéphane Marder, Président de Future Thinking France, Vanessa Pettitt a rejoint l’institut le 3 septembre dernier en tant que Directeur des Opérations et des Grandes Enquêtes. Elle a pour mission d’organiser et superviser l’ensemble de la chaine de production des terrains des études FTF (on line, Face à Face et téléphone), et d’assurer la commercialisation et le suivi de la réalisation des Grandes Enquêtes (gros volume d’interviews, terrains seuls,…). Après  16 ans d’expérience dans la gestion et l’organisation des terrains d’enquêtes, Vanessa Pettitt était depuis 2005, directeur des terrains chez LH2 (anciennement Louis Harris) après avoir été précédemment en charge des terrains de l’IFOP.

  • Outils d'études
    13 Nov 2012

    VoluMax

  • Notre modèle volumetrique est basé sur plus de 30 ans d'experience dans les études marketing. Il permet de prédire le potentiel volumétrique des prochains mix produit, mais aussi de définir les pistes d'améliorations nécessaires pour atteindre les objectifs escomptés.

  • Outils d'études
    13 Nov 2012

    Future Setters

  • Les "Future Setters" sont les early adopters vivant dans le monde d'aujourd'hui, utilisant les réseaux sociaux pour promouvoir ou détruire les nouveautés. Plus ou moins nombreux selon le secteur observé, leur repérage, puis la mesure de leurs réactions permet de déceler le réel potentiel des innovations.

  • Outils d'études
    13 Nov 2012

    Price Setters

  • Issue d'une recherche menée dans 16 pays et 10 secteurs d'activités, la typologie des Price Setters livre une connaissance approfondie des profils de comportements prix des consommateurs.

    Elle permet ainsi d'optimiser une politique tarifaire et de découvrir des marges potentielles, même en période de crise.

  • Outils d'études
    13 Nov 2012

    See-Me

  • Observer l’environnement des consommateurs permet de capturer leurs réactions inconscientes vis-à-vis de la marque ou du produit, et ainsi de mieux comprendre la relation qu’ils ont avec le produit ou la marque. Les participants sont équipés d'un appareil photo prenant des vues en continu de ce à quoi ils sont exposés.

  • Outils d'études
    13 Nov 2012

    Be-There

  • Observer l’environnement des consommateurs permet de capturer les réactions inconscientes vis-à-vis de la marque ou du produit, et ainsi de mieux comprendre la relation qu’ils ont avec le produit ou la marque. Les participants proposent des vidéos, des photos, des textes à travers une application smartphone dédiée.

  • Outils d'études
    13 Nov 2012

    Implicit Response

  • Notre logiciel spécifique permet, en chronométrant le temps de réponse, de distinguer les caractéristiques attribuées de façon inconsciente à une marque. Le cerveau rassemblant rapidement les associations naturelles, il s'agit d'un outil imparable pour affiner des données et rendre vivant tout trackings.