Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
GFK
40, rue Pasteur - C90004
92156 SURESNES Cedex
Tél : 01 74 18 60 00
www.gfk.com

Repères

  • Activité
  • France25%
    International75%
    Grand Public82%
    B-to-B18%
    Quanti92%
    Quali8%
    Autres

  • Effectifs : 600 personnes
  • Membre de : Syntec Etudes, Esomar

GfK redonne toute son importance aux études en les orientant délibérément vers le futur.

13 000 experts combinent leur passion à 80 années d’expérience d’analyse des marchés et des consommateurs. GfK intègre sa vision globale aux insights locaux, et ce, dans plus de 100 pays.

Dans un monde digitalisé, GfK est la source d’informations de référence sur les marchés et les consommateurs, qui permettent à ses clients de prendre des décisions pertinentes.

Nous disposons d'une connaissance approfondie des expériences et choix des consommateurs qui nous permet d'apporter la bonne réponse aux problématiques des entreprises.

  • GfK délivre des « Smart Data » via l'innovation

GfK fournit une combinaison unique de données consommateurs, distributeurs et médias, on et off line. Nous les rapprochons grâce à des technologies innovantes et à des procédés scientifiques traduisant les données en plans d’action. Nous transformons ainsi les "Big Data" en "Smart Data" pour améliorer la compétitivité de nos clients et leur permettre de déployer des stratégies gagnantes.

  • Les experts GfK combinent passion, créativité et expertise pour leurs clients.

Nous combinons savoir-faire métier avec une connaissance sectorielle approfondie au niveau local et international facilitant, pour nos clients, une prise de décision stratégique.

Bruno Botton
Directeur Général - GfK Consumer Experiences
bruno.botton@gfk.com
Anne Lerner
Directeur Associé - GfK Consumer Experiences
anne.lerner@gfk.com

Etudes ad hoc quantitatives et qualitatives sur 4 enjeux clés :

  • Brand and Customer Experience : problématiques d’expériences de marques et relations clients, efficacité des investissements marketing et publicitaires (trackings, pré/post-tests)
  • Market Opportunities & Innovation : compréhension des marchés et accompagnement du processus d’innovation
  • Digital :  parcours d’achat 360°, efficacité des campagnes digitales, impact des médias sociaux,  communautés online, supports mobiles
  • Shopper et Mystery Shopping : analyse des comportements d’achats et de l’expérience Point de Vente

 

Nous disposons de puissants modes de recueil (locaux et internationaux) pour mettre en œuvre les études que nous réalisons : online, face à face, téléphone.

Nous possédons également nos propres technologies en matière d'outils de mesure digitaux (mesure passive des comportements sur Internet, analyse Social Media Insights...).

 

Bruno Botton
Directeur Général - GfK Consumer Experiences
@ Bruno Botton

Anne Lerner 
Directeur Associé - GfK Consumer Experiences
@ Anne Lerner

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  • Conférences
    26 Mar 2018

    Insights et benchmark de la solution Ad Fit Optimizer, pré-test digital

  • Agilité, rapidité... venez découvrir les 1ers insights pour concevoir des pubs digitales impactantes. Cet atelier est basé sur les learnings d'Ad Fit Optimizer, l'innovation GfK de pré-test digital agile et rapide. La solution propose ainsi des KPIs spécifiques au digital, la combinaison experte de mesure passive et conditions réelles de visualisation et un bilan complet en quelques jours pour optimiser vos créations et améliorer votre efficacité pub.
  • Etudes en souscription
    12 Jun 2017

    LA REFERENCE DES EQUIPEMENTS CONNECTES (REC)

  • L'étude REC by GfK offre une vision unique, mixant données Panel Distributeurs et Insights Consommateurs (2000 foyers interrogés). Des indicateurs fiables pour identifier tendances Produits et perception des consommateurs : taux d'équipement des ménages par catégorie de produit (du téléviseur aux objets connectés), notoriété, circuits d'achat et intentions d'achat selon les profils consommateurs. L'étude intègre également des focus (Q1 Ecommerce, Q2 Audio, Q3 SmartHome, Q4 Wearables)

  • Conférences
    12 Jun 2017

    MODELISATION DU MIX MARKETING

  • Le mix media est de plus en plus complexe et soumis à une plus grande exigence de ROI. Au cours de ce webinaire, les experts GfK dévoileront en détail notre programme en 5 étapes – pourquoi, quoi, où, quand et comment – illustré par des cas pratiques, pour améliorer votre efficacité media et optimiser vos budgets. Nous partagerons comment, en combinant données Distributeurs et modélisation du marketing mix, vous pouvez évaluer précisément la contribution de chaque media à votre CA.
  • Outils d'études
    06 Mar 2017

    Design Thinking

  • Le Design Thinking by GfK propose une démarche real time d'accompagnement à l'innovation grâce au quali.

    Cette solution installe consommateurs, créatifs et experts dans un contexte d'équipe pluri-disciplinaire et permet la co-création de solution via une approche Make-Test-Fail-Learn en temps réel.

  • Actualités Instituts
    06 Mar 2017

    Anne Lerner est nommée directrice du département Etudes Qualitatives de GfK

  • L'institut GfK a annoncé la nomination d’Anne Lerner à la Direction du département Etudes Qualitatives ainsi que l’arrivée de nouveaux consultants au 1er semestre. Un de ses objectifs clés sera de mettre la technologie et les méthodologies innovantes au service d’études qualitatives très opérationnelles. « Je crois en un quali très orienté planning stratégique. Aussi, je le propose comme un outil agile et concret comme jamais grâce au multimédia, qui se traduit en pistes opérationnelles et en contributions à la proposition de valeur des marques. » a déclaré Anne Lerner. En illustration de cette direction prise par l'institut, Anne Lerner a notamment mise en avant les approches Design Thinking et Online Purchase Journey, ainsi que l'utilisation "smart" de Skype en interview.

  • Actualités Instituts
    19 Jan 2017

    GfK et Weborama signent un partenariat sur les mesure d’efficacité publicitaire

  • GfK et le Français Weborama ont annoncé la signature d'un accord leur permettant de rapprocher leurs données et de proposer ainsi une nouvelle approche de mesure de l'efficacité des campagnes digitales. L'institut d'études sera en mesure d'identifier la part de ses panélistes exposée à une campagne digitale pilotée par l'une ou plusieurs des solutions développées par Weborama ; alors que celle-ci aura la possibilité d'enrichir la qualification de ses segments grâce aux profils panélistes GfK.

    Cette innovation, et les premiers retours d’expérience obtenus sur des campagnes clients, seront présentés lors du Printemps des Etudes les 20 et 21 Avril 2017.

  • Etudes en souscription
    14 Oct 2016

    Etude Gaming PC

  • L'Etude Gaming PC fournit les éléments pour comprendre les attentes des consommateurs envers les PC dédiés au gaming. Elle permet d'évaluer le potentiel marché, d'identifier les arguments de vente les plus impactants, de mesurer la notoriété et la réputation des marques sur ce marché et de faire le point sur le marché naissant des casques à réalité virtuelle. Parmi les principaux points d'éclairage : les données de cadrage basées sur le panel distributeurs, l'équipement actuel, le comportement d'achat, les habitudes de jeu...

  • Etudes en souscription
    14 Oct 2016

    GfK CONNECTED CONSUMER INDEX

  • Le GfK Connected Consumer Index fournit une mesure simple de l’intensité avec laquelle les consommateurs, dans chacun des 78 pays et 8 régions mondiales analysés, se connectent entre eux et avec les contenus digitaux. Il permet aussi de savoir sur quels types de devices ils sont connectés (smartphone, tablette, PC mobile,...). L'indicateur permet une comparaison rapide de la manière dont les différents pays et régions sont connectés au niveau individu. Il fournit des tendances et une prévision pour l’année en cours.

  • Outils d'études
    14 Oct 2016

    OPI

  • Une proposition unique sur le marché, un outil puissant pour une stratégie pricing optimale : tous les sites peuvent être suivis, large couverture produits, suivi de promotions et disponibilité des produits, outil personnalisable (fabricant ou distributeur), hitlists GfK intégrées dans la solution.

  • Conférences
    22 Mar 2016

    Real time marketing, Real time Research !

  • Dans un éco-système où le consommateur est désormais ultra-connecté (« always on »), le marketing, supporté par des évolutions technologiques, a développé des modes d’interactions ancrées dans l’instantanéité. Nous vous démontrerons, exemple à l’appui, comment faire évoluer vos études pour vous adapter à cette nouvelle réalité et permettre une prise de décision plus immédiate. Avec Bruno Botton et Christophe Bouillon (GfK)
  • Actualités Instituts
    19 Mar 2016

    GfK renforce ses équipes Consumer et MOI (Market Opportunities and Innovation)

  • Géraldine Laurent Escarguel rejoint le département Consumer Industry en tant qu’Account Director, en appui de la gestion des grands comptes et du développement de l’activité. Géraldine est diplômée de l’EDHEC et riche d’une expérience de plus de 13 ans dans les études marketing, tant en institut (Ipsos, Ifop) que chez l’annonceur.

    Stéphanie Poupinneau, Directrice d’Etudes au sein de la division MOI chez GfK, est diplômée de l’EM Lyon et évolue depuis 11 ans dans le monde études. Son expérience en Institut (Kantar WorldPanel) et chez l’annonceur (Ferrero) lui ont permis de développer une solide expertise dans la compréhension du comportement des consommateurs et la recherche d’opportunité de développement.

  • Outils d'études
    19 Mar 2016

    Gfk Eyes

  • GfK Eyes permet aux consommateurs de réaliser des missions en magasin pour valider en temps réel :  
    - le bon déploiement des opérations commerciales
    - le discours des vendeurs.
    Le croisement des données collectées avec les données des panels distributeurs GfK permet le calcul du ROI des opérations commerciales

  • Conférences
    19 Mar 2016

    GfK Eyes

  • GfK Eyes permet aux consommateurs de réaliser des missions pour valider en temps réel le bon déploiement des opérations commerciales en point de vente et le discours commercial des vendeurs. Avec GfK Eyes, lla communauté de consommateurs couvre un large spectre de profils. Et le croisement des données collectées avec les données des panels distributeurs GfK permet le calcul du ROI des opérations commerciales.
  • Actualités Instituts
    01 Feb 2016

    GfK renforce son expertise Shopper avec l'arrivée de Madline Sandevoir

  • L'institut GfK a annoncé le renforcement de son expertise Shopper avec l'arrivée en son sein de Madline Sandevoir, qui occupera le poste nouvellement créé de Directrice Shopper France et South West Europe. Diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Madline Sandevoir dispose d’une expérience de plus de 15 ans débutée dans le conseil chez AT Kearney. Elle a rejoint Nielsen en 2003, où elle a occupé les postes de consultante senior puis d’International Client Manager sur plusieurs grands comptes de l’univers de la grande consommation, et enfin, plus récemment de Directrice de Clientèle sur la France. Elle mettra ainsi à l'actif de l'institut à la fois sa connaissance de l'univers du retail et son expérience dans la coordination d’équipes internationales.

  • Etudes en souscription
    16 Sep 2015

    GfK FutureBuy

  • GfK a mené une vaste étude (1000 personnes interviewées) sur les attitudes et comportements des shoppers à travers 25 pays. Cette étude, GfK FutureBuy, explore les nouvelles pratiques des shoppers (multi-canal, achat online, paiement mobile…), les conséquences et enjeux de ces évolutions de comportements pour les magasins, ou même la manière dont la « génération Z » ouvre la voie. Elle porte sur 18 catégories de produits - de la grande consommation aux biens durables - et de services (services financiers, santé, restauration).

  • Conférences
    16 Sep 2015

    L'analyse prédictive au service du pilotage de votre ROI

  • Pour l'entreprise, les sources de données internes (ventes, fréquentation, offre…) et externes (feed-back consommateur, relevés des panels distributeurs, …) peuvent désormais être intégrées dans des approches modernes de modélisation. Dans le cadre de ce webinar de 30 minutes, les experts GfK Nicolas Cardon et Benoit Hubert vous exposeront les bénéfices de l'analyse prédictive au travers d'un cas concret d'entreprise.
  • Actualités Instituts
    15 Sep 2015

    GfK renforce son équipe qualitative avec l'arrivée d'Aude Bertrand-Neuser

  • GfK a annoncé l'arrivée en son sein d'Aude Bertrand-Neuser en tant que Directrice de Clientèle, afin de renforcer son département Qualitatif. Avec près de 15 ans d’expérience dans les études qualitatives, construite notamment auprès de Synovate puis de TNS Sofres, Aude Bertrand-Neuser a travaillé sur les secteurs de la grande consommation, de la santé, de l’industrie et a une expérience spécifique de l’électronique grand public. Elle intervient sur un large spectre de problématiques business : Innovation, Marque & Communication, Customer Expérience et Shopper. Passionnée par la multi-culturalité, elle a résolument tourné son expertise vers l’international, avec une solide connaissance des continents africain, asiatique et sud-américain.

  • Conférences
    07 Apr 2015

    Pilotez l'empreinte émotionnelle de votre marque et réveillez son capital dormant

  • GfK Brand Vivo, l'approche GfK en matière de brand tracking met en lumière l'empreinte émotionnelle des marques et quantifie leur part de capital qui est ‘dormant', par rapport à un capital ‘actif'. Il révèle alors les opportunités sous-exploitées pour convertir les relations fortes en comportement d'achat envers la marque. Ainsi, les annonceurs peuvent comprendre et optimiser leur portefeuille de relations – pour piloter leur marque dans le temps.
  • Outils d'études
    07 Apr 2015

    GfK AD*VANTAGE Pulse

  • Inventeur du pré-test GfK AD*VANTAGE qui est une référence sur le marché des tests publicitaires, GfK annonce le lancement de GfK AD*VANTAGE Pulse, le pré-test multimédia qui va plus vite et plus loin. Avec des résultats ultra-rapides à partir de 6 jours ouvrés chrono, une prédictibilté maximale reposant sur une implication réaliste des interviewés, et une juste appréhension de l'empreinte émotionnelle laissée.

  • Etudes en souscription
    07 Apr 2015

    Objets connectés

  • Les Objets Connectés (2 milliards d'unités de vente prévues d'ici 2020*) s'imposent comme un vaste domaine d'opportunités. Mais comment ces nouveautés sont ils appréhendées par les consommateurs ? Comment ceux-ci vont-ils intégrer ces nouveaux produits/services dans leur vie d'aujourd'hui et surtout de demain ? Quelles sont les attentes et quels seront les bénéfices ? Enfin, quelles opportunités de développement produits sont imaginées, souhaitées, prometteuses ?

  • Actualités Instituts
    17 Dec 2014

    GfK renouvelle sa collaboration avec l’IAE Paris-Sorbonne

  • GfK a renouvelé son partenariat initié en 2012 avec la Chaire « Marques & Valeurs » de l’IAE Paris-Sorbonne pour l’année à venir. Dans le cadre de cet accord, GfK et la Chaire seront amenés à définir et mettre en place de concert des projets de recherche inédits sur des problématiques spécifiques au management des marques. Les deux entités collaborent notamment sur les valeurs et la personnalité des marques, leur influence sur la performance et leur rôle dans le succès d’une extension de marque. Les résultats seront présentés en 2015. L'institut GfK confirme ainsi sa proximité avec le monde de la recherche avec le renouvellement de ce partenariat, dont les travaux ont déjà alimentés des articles, publications et séminaires.

  • Outils d'études
    19 Nov 2014

    GfK MYSTERY SHOPPING

  • Depuis plus de 20 ans, GfK s’appuie sur un large réseau d’enquêteurs, formés et certifiés pour chaque étude.

    GfK développe des programmes locaux et internationaux, avec un haut degré d’exigence et sur de nombreux marchés : distribution, automobile, luxe, banque et assurance, restauration,… 

  • Outils d'études
    19 Nov 2014

    GfK INNOVATION ROADMAP

  • GfK Innovation Roadmap guide les clients dans leur stratégie d’innovation, de la compréhension des dynamiques de marchés aux plans de lancement, tout au long du process ou à certaines étapes clés.

    Elle combine des méthodologies pour une vision complète des marchés et des bénéfices attendus par les consommateurs.

  • Outils d'études
    19 Nov 2014

    GfK CUSTOMER HARMONICS

  • Une mesure de la satisfaction augmentée par la compréhension de l’expérience (mémorable et positive) clients aux différents moments clés de la relation avec votre marque. GfK Customer Harmonics vous aide à anticiper les dynamiques de croissance de votre portefeuille clients (le Customer Flow)."

  • Outils d'études
    19 Nov 2014

    GfK BRAND VIVO

  • GFK BRAND VIVO est un nouveau système de brand tracking. Il utilise un framework centré autour des relations humaines, plus pertinent et sensible afin de comprendre comment les consommateurs vivent, interagissent et s’engagent avec les marques – et sont à même d'impacter leurs comportements d'achats futurs.

  • Outils d'études
    19 Nov 2014

    GfK ECHO

  • GFK ECHO est une solution sur-mesure de gestion de l'expérience client, qui capture les retours clients en temps réel, regroupe les réponses et les communique via une plateforme directement aux responsables et employés pour leur permettre de réagir immédiatement
  • Actualités Instituts
    19 Nov 2014

    Emmanuel Philippe nommé Directeur du Département Etudes qualitatives chez GfK.

  • Emmanuel Philippe a rejoint GfK fin Octobre pour prendre prenant la tête du département Quali. Avec plus de 15 ans dans les études qualitatives au sein de différents instituts (Ipsos, Research International, Synovate et TNS), il dispose d’une forte expertise internationale, avec le pilotage en direct de projets d'études dans plus de vingt pays. Bon connaisseur des domaines des Services et de l’Automobile, il a également coordonné de nombreux projets dans les secteurs de la grande consommation et du luxe - en particulier sur ses problématiques de prédilection que sont la Marque et l'Innovation - avec l'animation de workshops créatifs et stratégiques en Europe, aux Etats-Unis et en Asie (Chine, Corée du Sud).