Le baromètre 2019
MRNews-Callson
Impact mémoire
65 rue de Monceau
75008 Paris
Tél : 01 58 56 23 90
Impactmemoire.com

Repères

  • Activité
  • France80%
    International20%
    Grand Public95%
    B-to-B5%
    Quanti20%
    Quali80%
    Autres0%

  • Effectifs : 9 personnes
  • Membre de : Esomar, Irep, Adetem

Une méthodologie de pré-test scientifique sans interview consommateur.

IMPACT MEMOIRE intervient en pré-test sur vos projets de campagnes publicitaires et packagings, dès les premières pistes créatives (scripts, Story-board, maquettes roughs …) et jusqu'à la diffusion du message, à l'aide d'un outil d'évaluation scientifique objectif.

Tout au long du processus de développement créatif, IMPACT MEMOIRE intervient en partenariat avec l'annonceur et l'agence pour apporter des indications fiables et précises avec :

  • des indices quantitatifs de performance (impact, attribution, caractère incitatif).
  • Des sous-indices sur les leviers cognitifs clés (Attention, Perception Compréhension, Émotion, Intérêt) pour une meilleure compréhension de la structure du message et à quoi le souvenir sera relié (marque, produit, territoire).
  • une analyse scène à scène sur tous les composants du message (forces et faiblesses des stimuli visuels et auditifs émis).
  • un diagnostic global : quel souvenir majeur ? et quelle adéquation aux objectifs de communication ?
  • des pistes d'optimisation opérationnelles : sur la création (fond et forme du message) et le plan média optimal.

 

Au final : vous aider à choisir la meilleure piste et à l'optimiser.

Des résultats fiables, prenant en compte les processus conscients et non conscients de mémorisation et de rapprochement (ce que ne peuvent pas faire les pré-tests quali et quanti basés sur le déclaratif du consommateur).

Timing : des timings courts de 10 à 12 jours ouvrés de la prise de Brief à la livraison de résultats

International : Une approche universelle avec des options de « validations locales » via un réseau de correspondant pour une mise en perspective de la communication analysée dans le contexte local 

Bruno Poyet
CEO Fondateur

Anne-Cécile Castaldi
Directrice Générale

  • Pré-tests publicitaires tous médias (TV, presse, affichage, radio, …).
  • Pré-test Digitaux (prise en compte des formats spécifiques au web)
  • Pré-tests packaging.
  • Post-tests et bilans de campagnes.
  • Tracking
  • Études médias (quelle efficacité pour quel média ?).
  • Bilans de marque (Perception auprès des consommateurs + analyse des signes émis par la marque pour expliquer les résultats émis par les consommateurs).

 

Outil principal : Une grille d'évaluation développée par les fondateurs d'IMPACT MEMOIRE

Cette grille est composée de 150 questions fermées permettant de balayer tous les stimulis émis par le message et d'identifier leur participation (individuellement et dans leurs interactions) à construire ou pas un souvenir fort et actif pour la marque et le produit.

Des questions fermées et un protocole de réponse précis.

Une grille d'analyse élaborée à partir des 5 processus cognitifs essentiels à la création d'un souvenir efficace : Perception, Attention, Encodage explicite, Encodage implicite, Émotion.

 

Mélanie Berger, Responsable Commercial et Développement
01 58 56 23 94
@ Mélanie Berger

 

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  • Conférences
    27 Mar 2019

    DES PRE-TEST PUBLICITAIRES PLUS OPERATIONNELS

  • Sans interview conso, le pré-test cognitif s’applique dès les premières intentions créatives et sur toutes les formes de communication, des plus traditionnelles (TV, Print, radio, Packaging …) aux plus récentes (vidéos digitales, réseaux sociaux, affichage dynamique …) Une approche efficace, unique sur le marché, qui propose dans des timing et budgets maitrisés, des recommandations et pistes d’optimisations concrètes et actionnables pour des projets locaux ou internationaux.
  • Conférences
    31 Jan 2012

    Oui, la publicité fait vendre

  • Eki:metrics et Impact Mémoire s'associent pour apporter des réponses concrètes aux questions des annonceurs : quelle création publicitaire ? combien dépenser ? pour quel retour sur investissement ? Le sujet sera traité sous l'angle des Sciences Cognitives et de l'Econométrie, avec des exemples concrets et le retour d'expérience de Philippe Balladur, Directeur Média de Coca-Cola France.
  • Dossier du mois
    05 May 2011

    Comprendre le consommateur sans s'obliger toujours à l'interroger

  • L’apport des Sciences Cognitives permet d’expliciter les limites du déclaratif du consommateur, et de gagner en prédictivité, en efficacité. Il y a un réel intérêt à déployer ces savoirs au travers de nouveaux protocoles d’analyse, qui se passent de l’interrogation du consommateur. C’est en tout cas la proposition de Bruno Poyet, ex publicitaire et co-fondateur d’Impact Mémoire.

  • Outils d'études
    14 Jun 2010

    Bilan de Marque

  • Une double approche pour guider votre stratégie de communication à venir :
    . l'interview de votre cible pour identifier les valeurs de marque perçues (techniques projectives du quali, sur base quanti)
    + l'analyse cognitive des messages émis par la marque pour comprendre d'où viennent ces valeurs. Accès à l'émotionnel !

  • Outils d'études
    14 Jun 2010

    Analyse Co Pack

  • L'analyse Cognitive packaging évalue de manière fiable le potentiel des différentes pistes de votre / vos agence(s).
    Et vous explique pourquoi.
    Et ce qu'il faut changer pour mieux performer.

    Une analyse du message lui-même, grâce à un outil scientifique objectif. Sans interview consommateur.

  • Outils d'études
    14 Jun 2010

    Analyse Co Pub

  • L'analyse Cognitive publicitaire évalue de manière fiable le potentiel des différentes pistes de votre / vos agence(s).
    Et vous explique pourquoi.
    Et ce qu'il faut changer pour mieux performer.
     Une analyse du message lui-même, grâce à un outil scientifique objectif. Sans interview consommateur.

  • Actualités Instituts
    10 Jun 2010

    Synthèse de la conférence "Emotion, Marque et Publicité. Oui, mais… »

  • Près de 200 personnes ont assisté le 24 mars dernier à la conférence organisée à la Comédie et Studio des Champs-Elysées par Impact Mémoire, autour de ces 3 thématiques :
      - L'émotion au Coeur du Consommateur - Explications scientifiques.
      - L'émotion au Coeur des Marques - Résultats de l'étude de perception de Marque "Coeur, Puissance et Réponse »
      - L'émotion au Coeur de la Publicité - Méthode pour évaluer et exemples Top et Flop.

    La synthèse de cette conférence est maintenant disponible auprès d’Anne Maillard : am@i-memoire.com