Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
Institut des Mamans
10 Boulevard des frères Voisin
92792 Issy Les Moulineaux Cedex 9
Tél : +33 (0)1 41 46 83 00
www.institutdesmamans.com

Repères

  • Activité
  • France80%
    International20%
    Grand Public100%
    B-to-B-
    Quanti60%
    Quali40%
    Autres-

  • Effectifs : 11 personnes
  • Membre de : Syntec, Adetem, Esomar
  • Partenaires : ActuBaby, ActuKids, FJP, Kazachok, Kidexpo, Marketing With Mums …


Depuis 2001, l’IDM développe des approches au plus près innovantes : quanti, quali, ethno …, spécifiquement adaptées aux familles et aux enfants. Nous accompagnons les marques sur cette cible stratégique, en France et à l’international, dans leurs actions pour anticiper les besoins des consommateurs, optimiser les actions de communication, faire évoluer les marchés, et créer les produits et services de demain.

L’Institut des Mamans, précurseur des études on-line sur la cible ‘mamans, familles, enfants’, propose aujourd’hui des méthodologies innovantes quali-quanti, on et off line, pour accompagner les marques sur l’ensemble de leur problématique et de leur projet.


Notre credo ?  Une approche ‘au plus près des mamans’, sans parti pris méthodologique.


Parmi nos atouts ?

  • Un panel on line propriétaire, leader en France, de plus de 100 000 parents et 150 000 enfants
  • Une structure à taille humaine et une équipe pluridisciplinaire
  • Des pôles d’expertises et des ressources dédiées, liées aux problématiques CRM - Points de contact, médias, shopper / Digital / Créativité, Innovation et aux cibles Kids / Naissance / Femmes enceintes.
  • Un réseau de partenaires le ‘Mum Expert Network’ à l’international,
  • Des marques et références partenaires sur l’ensemble des marchés de la famille en France et à l’international


Notre engagement ? Réaliser des études, opérationnelles ou stratégiques, ‘sur-mesure’, à forte valeur ajoutée.

Patricia GELIN
Directrice Générale
pgelin@institutdesmamans.com
Hélène LEPETIT
Directrice associée
hlepetit@institutdesmamans.com
Virginie FOUCAULT-ROUGE
Directrice du Développement
vfoucault@institutdesmamans.com
  • Etudes stratégiques (usages et attitudes, notoriété, image, études prospectives, trackings ...)
  • Etudes produits (tests de concept, tests de produits, tests de packagings ...)
  • Etudes de communication, médias, digitales (pré et post tests, test d’opérations promotionnelles, impact de sites internet ou de page Fan, efficacité des points de contact ...)
  • Etudes shopper (études de comportements d’achats au point de vente...)
  • Etudes de satisfaction / fidélité
  • Etudes innovation, créativité (recherche d'insights, workshops ...)
  • En France, un access panel on line propriétaire : plus de 80 000 mamans et 150 000 enfants
  • Un réseau international de partenaires quali et quanti sur la cible ("the 'Mum Expert Network') et un accès à 800 000 mamans
  • Une plateforme CAWI intégrée pour les études online, quanti et quali / communautés d'études
  • Un traitement informatique et une analyse des données intégrées
  • Des pôles d’expertises et des ressources dédiées, liées aux problématiques CRM - Points de contact, médias, shopper / Digital / Créativité, Innovation et aux cibles Kids / Naissance / Femmes enceintes

Virginie Foucault-Rougé, Directrice du Développement
01 40 53 09 10
vfoucault@institutdesmamans.com

Soyez le premier à donner votre avis, cliquez-ici.

  • Conférences
    10 Sep 2018

    COMMENT CONSTRUIRE UNE RELATION DE CONFIANCE AVEC LES FEMMES ENCEINTES ET LES MAMANS ?

  • L'Institut des Mamans présentera les premiers résultats d'une étude réalisée auprès de 1200 futures et jeunes mamans : Quels sont les secteurs et les marques qui inspirent le plus - ou le moins - confiance aux mères et femmes enceintes? Quels sont les leviers de confiance, les vecteurs de défiance ? Quels enseignements se dégagent pour les marques? Cette conférence sera suivie d'un cocktail pour échanger avec nos experts et partager entre professionnels de l'univers des familles.
  • Vu lu entendu
    09 Jul 2018

    Quelles sont aujourd’hui les marques préférées des mamans ? - Résultats exclusifs du baromètre de l’Institut des Mamans

  • A quelques jours des grandes vacances d’été, l’Institut des Mamans dévoile en exclusivité pour les lecteurs de Market Research News les résultats de cette nouvelle édition d’un baromètre dédié à la mesure des préférences de marques auprès des mamans. Sur les 4 univers majeurs pour cette cible que sont celui des Jeux et Jouets, du Textile, de l’Alimentation et de l’Hygiène-Soin, quelles sont donc les marques qu’elles citent spontanément comme étant leurs préférées pour leurs kids (les enfants de 3 à 11 ans) ? Patricia Gelin, directrice générale de l’Institut des Mamans nous présente et nous commente les principaux enseignements de ce baromètre.

  • Etudes en souscription
    05 Jul 2018

    LA FIDELITE DES FEMMES ENCEINTES ET DES JEUNES MERES

  • Les femmes enceintes et les jeunes mères sont-elles fidèles aux marques ? Et si oui auxquelles ? Et d'abord qu'est-ce que la fidélité ? Quels en sont les meilleurs leviers de cette fidélité ? Sont-elles inscrites à des clubs ? Possèdent-elles des cartes ? Quelle est la nature des avantages qu'elles préfèrent ? Et enfin quel rôle peuvent jouer les réseaux sociaux sur cet enjeu ? Le baromètre MGM - IDM a été conçu pour répondre à ces nombreuses questions, avec une étude quantitative online réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1200 femmes enceintes et de 900 mères d'enfants de 0 à 35 mois.

  • Etudes en souscription
    05 Jun 2018

    BAROMÈTRE MAGICMAMAN - Vague de Juin 2018

  • Profitez de la prochaine vague du Baromètre Magicmaman - IDM pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez sur un échantillon représentatif de 1200 femmes enceintes et mères d'enfants de 0-2 ans. Les questions sont définies selon vos problématiques : dimensionnement de marchés, test de pack, test de pub, notoriété, images, etc… Tarif : 950€ la question fermée
  • Etudes en souscription
    05 Jun 2018

    LA CONFIANCE DES MÈRES ET FEMMES ENCEINTES DANS LES MARQUES

  • Dans un contexte de défiance croissante, l'Institut des Mamans a réalisé une étude auprès de 1200 futures et jeunes mamans. Cette étude permet de répondre aux questions suivantes: quelles sont les marques qui inspirent le plus - ou le moins - confiance aux mères et femmes enceintes? Quels sont les leviers de confiance, les vecteurs de défiance? Quels enseignements pour votre marque ? Quelle(s) pistes pour restaurer ou amplifier la confiance entre votre marque et les mères et femmes enceintes.
  • Conférences
    05 Jun 2018

    FAMILY HAPPY HOUR

  • Les familles : Quelles tendances ? Quelles dynamiques ? Quels enseignements pour les marques ? Venez partager le point de vue expert de l’IDM, des données éclairantes clés pour votre business et échanger autour de pistes, leviers marketing pour construire une stratégie et des actions ‘family friendly’. La conférence sera suivie d’un cocktail où nous espérons vous accueillir (si le temps le permet) sur la terrasse du 7ème étage.
  • Conférences
    23 Mar 2018

    L'IDM - DECOUVREZ NOS INSIGHTS FAMILLE 2018-2020

  • Quelles tendances ? Quelles dynamiques ? Quels enseignements pour les marques ? Avec Patricia Gelin et Myriam Le Danvic, venez partager le point de vue expert de l’IDM, illustré de données éclairantes clés et découvrir des pistes, leviers marketing pour construire une stratégie et des actions family friendly.
  • Vu lu entendu
    07 Mar 2018

    Des mamans de moins en moins fidèles ? - Les résultats d’une étude de l'Institut des Mamans et Magicmaman

  • Les futures et les jeunes mamans constituent une cible dont la réputation est d’être fortement fidèle aux marques présentes dans leur univers, et tout particulièrement pour les domaines de la distribution et de l’alimentaire, pour lesquels la confiance se construit dans la durée. Et pourtant, il apparait bien aujourd’hui des signes d’une érosion de cette fidélité, si l’on en croit l’étude de référence tout récemment menée par l’Institut des Mamans (IDM) et Magicmaman.

    Quelles en sont les raisons ? Et quels sont les principaux axes de travail pour les marques dans la (re)conquête d’une plus grande fidélité - programmes de fidélité bien compris - ? Myriam Le Danvic (Market Research Director à l’IDM) nous livre une partie des réponses clés apportées par cette investigation.

  • Etudes en souscription
    29 Jan 2018

    CIBLE NAISSANCE ET FIDELISATION

  • Comment fidéliser les femmes enceintes et les jeunes mères à sa marque ? Qu'est-ce que la fidélité pour elles ? Sont-elles fidèles aux marques ? Sont-elles inscrites à des clubs de fidélité ? Possèdent-elles des cartes de fidélité ? Quels sont les avantages qu'elles préfèrent ? Quels avantages financiers et/ou services ? Et les réseaux sociaux dans tout cela ? Pour comprendre, l'IDM - Institut des Mamans à interrogé un échantillon représentatif de 300 femmes enceinres et 900 mères d'enfants âgés de 0-35 mois.

  • Outils d'études
    29 Jan 2018

    Family Touchpoints

  • Mesurez l’efficacité de vos points de contact auprès de votre cible spécifique: baby, kids ou famille. Evaluez la contribution individuelle de chaque point de contact sur vos objectifs. Identifiez les meillerus combinaisons de contact. Des résultats opérationels pour piloter vos objectifs et optimiser vos choix budgetaires.

  • Formation
    15 Sep 2017

    LES CLÉS POUR DÉCRYPTER ET CONQUÉRIR LES NOUVEAUX PARENTS

  • Adoptez les bons réflexes pour vos projets et marques ciblant les futurs et nouveaux parents avec un expert des marchés des familles. Au programme : Construire ou améliorer votre connaissance de la cible naissance. Identifier leurs besoins spécifiques, comprendre leur état d’esprit et adopter les bons réflexes. Elaborer les bonnes stratégies marketing et commerciales, cerner le potentiel et les opportunités de développement autour de la cible pour votre structure, votre marque. Optimiser votre CRM, votre communication avec la cible
  • Conférences
    12 May 2017

    Formation : les fondamentaux de la cible Naissance

  • Pour vous aider à conquérir les marchés des futurs et jeunes parents et développer une offre marketing et commerciale adaptée, IDM vous propose cette formation spéciale à la cible Naissance. Cette session inter-entreprisesvous permettra de découvrir les fondamentaux de cette cible : taille et descriptif, identification des périodes clés, influenceurs, spécificités des besoins, discours, offres. Il est également possible de mettre en place des sessions adhoc intra-entreprises (nous consulter). Nota : IDM est agrée Organisme de formation
  • Etudes en souscription
    12 May 2017

    INSPIRING COMMUNITY

  • Pour nourrir la stratégie de vos marques et de vos projets d’innovation baby et s'inspirer des best practices à travers le monde sur cette cible, l'IDM vous propose de bénéficier d'une communauté online internationale (5 pays Europe et USA) réunissant 50 parents de jeunes enfants de moins de 3 ans, « curieux », pendant 3 mois. Nous vous proposons une souscription à la communauté (incluant un package complet : newsletters, présentations, book de référence et en option : workshop collaboratif et mapping personnalisé) ou la réalisation de tests ad hoc
  • Conférences
    24 Mar 2017

    Comment communiquer avec les familles aujourd'hui ?

  • L’Institut des Mamans livrera quelques insights clés autour de la cible des familles en 2017. Venez partager le point de vue expert de l’IDM, illustré de nombreuses initiatives récentes et de données éclairantes clés et découvrir des pistes, leviers marketing pour construire une stratégie et une communication family friendly.
  • Outils d'études
    19 Dec 2016

    Formation à la cible naissance : futurs et jeunes parents

  • 4 modules au choix, mixant théorie et pratique: fondamentaux ; immersion dans le quotidien de la cible ; communication, sources d’informations, medias; professionnels de santé, influenceurs clés.

    2 formules : intra entreprise 900€ HT/jour, quand vous le souhaitez / inter-entreprises 1000€ HT/jour, proposée dans nos locaux le 3eme jeudi de chaque mois : prochaine session « La cible naissance : les fondamentaux » le 15 juin.

  • Etudes en souscription
    14 Oct 2016

    L’ALIMENTATION DES FEMMES ENCEINTES ET DES BEBES

  • L’alimentation est cœur des préoccupations des parents et des professionnels de santé influents (sage-femmes, pédiatres, médecins généralistes). Mais qu’est ce qu’une bonne alimentation aujourd’hui ? quelles sont les préoccupations et les attentes des parents ? Se sentent-ils bien informés, coachés ? Quel rôle peuvent jouer les marques auprès de ces 2 cibles clés ? … Autant d’éclairages apportées par cette étude actuellement en phase de pré-lancement et proposée en multi-souscription.

  • Conférences
    22 Mar 2016

    9 Months Community

  • Comment optimiser une communauté d’insights auprès de la cible stratégique des femmes enceintes et des jeunes parents ? L’IDM partagera son savoir-faire et les enseignements clés de son approche pilote, conduite en France, menée on going dans le quotidien de 50 futures et jeunes mamans, durant 9 mois (6 mois avant et 3 mois après l’arrivée de bébé). Avec un retour d’expérience de la marque Evian, Danone Eaux France.
  • Actualités Instituts
    14 Oct 2015

    Marie Claire prend une participation dans l’Institut des Mamans

  • L'Institut des Mamans et Marie Claire s'associent dans le déploiement de leur stratégie parentale au travers d'une prise de participation du groupe de presse dans le capital de l'institut.

    Avec ce rapprochement, le Groupe Marie Claire et l'Institut des Mamans souhaitent créer le premier pôle d'expertise de l'univers parental, avec pour objectif de "favoriser les échanges et rencontres entre les acteurs de l'univers de la famille et de décrypter, suivre, anticiper et relayer les attentes des parents"

  • Conférences
    17 Sep 2015

    Retour d’expérience 9 MONTHS COMMMUNITY©

  • Dans le cadre de la journée de conférences et de networking dédiée au marketing de la famille, organisée par Marketing With Mums le 1er octobre prochain, l'Institut des Mamans présentera un retour d’expérience de l'étude 9 Months Community© : "9 mois dans le quotidien de 50 futures et jeunes mamans : le plein d’insights pour les marques ».
  • Conférences
    01 Jul 2015

    Puériculture, la révolution numérique

  • L’IDM interviendra le lundi 31 aout, lors du salon professionnel international de la puériculture BabyCool, à une table ronde sur le thème : « Parents branchés et bébés connectés : puériculture, la révolution numérique! ". Cette table ronde est organisée par son partenaire la Fédération française des industries Jouet-Puériculture (FJP)
  • Conférences
    27 May 2015

    Les grandes tendances de la relation Marques – Parents

  • Quelles sont les grandes tendances de la relation Marques - Parents ? Quelles sont plus précisément les attentes shopping des futurs parents et parents auprès des marques et des enseignes ? Comment piloter au mieux votre CRM auprès des familles ? Ce sont les questions que l'Institut des Mamans vous propose d'aborder avec les regards croisés de 2 experts L’IDM et Marketing With Mums.
  • Conférences
    02 Apr 2015

    Panels communautaires : mode d’emploi et usages

  • Au-delà des questions pratiques de mise en place, de périmètre et de durée, d’utilisation et de gestion des panels communautaires, quel travail collaboratif est-il possible et souhaitable avec l’entreprise ? L'Institut des Mamans et Jarden interviendront sur ce thème aux côtés des sociétés Cocedal et Parfums Christian Dior, Think-Out et Crédit Agricole Consumer finance, Toluna et Data2Decisions, Groupe Dentsu Aegis Network.
  • Conférences
    02 Apr 2015

    Etudes sensorielles et consommateurs ‘baby, kids et familles'

  • Dans le cadre du Printemps des Etudes, l'Institut des Mamans vous propose en regards croisés avec Biofortis d'évoquer la question de savoir comment optimiser ses études sensorielles et consommateurs auprès des femmes enceintes, parents, bébés, enfants, familles. Une bonne occasion de partager approches et best practices méthodologiques : quali, quanti, en salle, à domicile ou en milieux spécialisés (médical, éducatif…).
  • Conférences
    21 Jan 2015

    BabySoon©

  • Vous souhaitez anticiper les tendances et repérer les meilleurs facteurs clés du succès pour innover sur vos marchés "baby" ? Avec Soon Soon Soon, l'institut des Mamans vous invite a découvrir les résultats de BabySoon©, un décryptage expert des meilleures innovations autour de la maternité et de la petite enfance, avec un regard consommateur sur leur attractivité. Une bonne occasion d'échanger sur vos expériences dans un espace kids friendly.
  • Etudes en souscription
    17 Dec 2014

    Baromètre de la relation Marques-Parents ©

  • Dans le cadre d'un partenariat avec l'agence Marketing with Mums, l'Institut des Mamans propose à la souscription le 1er Baromètre de la relation Marques-Parents© : Pour tout savoir sur le CRM auprès des familles. Une source d'insights pour les dirigeants et responsables marketing dans la prochaine définition de leurs stratégies relationnelles et opérations à destination des futurs parents et parents d'enfants 0-14 ans. Résultats d'étude accessibles en souscription au tarif de 500 € HT.

  • Etudes en souscription
    20 Nov 2014

    BabySoon©

  • Découvrez les 50 meilleures innovations autour de la maternité et du bébé. Des innovations détectées partout dans le monde par la communauté Soon Soon Soon, évaluées par des parents, et décryptées en une dizaine de tendances clés par nos experts.

    Résultats accessibles en multi-souscription au tarif de 1 500 € HT.

  • Etudes en souscription
    15 Sep 2014

    9 MONTHS COMMUNITY

  • 60 futurs et jeunes parents suivis en immersion pendant 9 mois, du 2ème trim. de grossesse aux 3 mois de bébé : une période clé et une cible stratégique pour les marques. L’objectif ? Mettre en place les bonnes offres et des communications adaptées, identifier les écueils et prendre les bonnes décisions, évaluer vos projets, lancer des produits et services optimisés.

    Résultats disponibles : rapports pré et post naissance + newsletters mensuelles points clés . Workshop d’1 journée avec nos experts et vos équipes enrichi de datas quanti clés récentes sur la cible

  • Outils d'études
    12 May 2014

    Approches quanti auprès des Kids

  • Pour approcher et interroger les enfants, une cible définitivement à part, l’IDM développe depuis près de 15 ans de nouvelles approches quanti au service des marques avec son Access panel leader de 150 000 kids, une plateforme online intégrée, des interfaces kids friendly et des outils exclusifs testés auprès des enfants …

  • Outils d'études
    12 May 2014

    Approches quali auprès des Kids

  • Pour approcher et décrypter les enfants, une cible définitivement à part, l’IDM développe depuis près de 15 ans de nouvelles approches quali au service des marques : Groupes play sessions, ateliers culinaires, anniversaires, mini groupes, … Interviews parents, grands-parents et enfants, ... Immersion, Ethno : 24h, expéditions shopping, sortie, repas ... Quali online.

  • Outils d'études
    16 Apr 2014

    MY OMNIBUS FOR MUMS ©

  • MOM© est la solution d’étude omnibus quantitative online de l’Institut des Mamans.
    Nous interrogeons des échantillons représentatifs de cibles rares et stratégiques, liés à des moments clés : maternité, naissance (0-6 mois), baby (moins de 3 ans), kids (6-12 ou 3-12 ans).

    MOM© est proposé tous les mois, en France et à l’international.

  • Outils d'études
    16 Apr 2014

    QualMOM ©

  • QualMOM© est la solution d’étude omnibus qualitative online de l’IDM. Nous interrogeons des communautés de cibles rares et stratégiques, liés à des moments clés : maternité, naissance (0-6 mois), baby (moins de 3 ans), kids (6-12 ou 3-12 ans).

    QualMOM© est proposé tous les mois, en France et à l'international.

  • Outils d'études
    10 Feb 2014

    QualMOM ©

  • QualMOM© est la solution d’étude omnibus qualitative online de l’IDM. Nous interrogeons des communautés de cibles rares et stratégiques, liés à des moments clés : maternité, naissance (0-6 mois), baby (moins de 3 ans), kids (6-12 ou 3-12 ans).

    QualMOM© est proposé tous les mois, en France et à l'international.

  • Conférences
    19 Nov 2013

    L'alimentation et les enfants

  • Les marchés alimentaires Kids vous intéressent ? L'Institut des Mamans vous propose de partager un moment kids friendly autour de résultats d'étude exclusifs : analyse de tendances, exploration ethnographique faite par les enfants (!) Et décryptage de nos experts. Un moment privilégié pour poser vos questions à nos spécialistes, échanger vos expériences, et découvrir notre lieu de créativité culinaire Kitchen Lab en partenariat avec 750 Grammes.
  • Conférences
    29 Jan 2013

    Colloque Nova Child

  • L’Institut des Mamans participe au colloque organisé par Nova Child, une journée exceptionnelle pour s’informer, échanger et anticiper autour du thème de l’enfant et ses consommations. Catherine Pinet Fernandes, Docteur en sociologie, experte ès monde de l’enfant de l’Institut des Mamans, interviendra lors de la conférence « Comment communiquer aujourd’hui auprès des enfants et des jeunes parents ? » et dans l’atelier « Enjeux et règles des cultures enfantines ».
  • Etudes en souscription
    20 Aug 2012

    Baromètre Hygiène Soin Bébé

  • Une  nouvelle étude de l’IDM pour connaître, mesurer, identifier et suivre le marché de la Dermo-Cosmétique Bébé, un segment particulièrement concurrentiel et innovant : Quelle notoriété, quelle attractivité des marques en présence ? Quel niveau de fidélité des consommateurs ? Quel profil, quelle typologie des acheteurs ? Quelle image des marques auprès de la clientèle ? Quel niveau de performance de chaque marque, ses avantages concurrentiels et ses points faibles ? Quelles sont les marques challengers ? …

  • Conférences
    24 May 2012

    Facebook Optimizer

  • L'équipe de l'Institut des Mamans a le plaisir de vous inviter à ce petit déjeuner-conférence spécial "Optimisez l'impact de votre Fan Page auprès des mamans". Vous aurez l'opportunité de découvrir les résultats de l'étude FacebookOptimizer, avec le témoignage de Charles Jaunez, Médias & Nouveaux Médias Manager chez Danone Baby Nutrition.
  • Dossier du mois
    24 May 2012

    Une écoute scrupuleuse et expérimentée

  • Pour l’Institut des Mamans et la sociologue spécialiste des enfants qu’est Catherine Pinet-Fernandes, soyons clair, les recettes miracles n’existent pas ! Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas quelques règles à respecter pour optimiser les chances de succès auprès des enfants, la première de toutes étant naturellement une écoute scrupuleuse de ce qu’ils ont à dire, avec des protocoles adaptés et toute l’expérience que cela suppose.

  • Outils d'études
    10 Dec 2011

    ID CREA

  • ID Crea© est une approche clé en main générant un véritable "réservoir d’idées" à fort potentiel pour les marques s'adressant aux familles et aux parents d'aujourd'hui. ID Crea© est une approche originale, qualitative online : elle s'inscrit dans la durée et dans le quotidien en s'appuyant sur des parents consommateurs sélectionnés pour leur créativité, des "créatifs" ancrés dans la vraie vie.

  • Outils d'études
    10 Dec 2011

    MY OMNIBUS FOR MUMS ©

  • MOM© est la solution d’étude omnibus quantitative online de l’Institut des Mamans.
    Nous interrogeons des échantillons représentatifs de cibles rares et stratégiques, liés à des moments clés : maternité, naissance (0-6 mois), baby (moins de 3 ans), kids (6-12 ou 3-12 ans).

    MOM© est proposé tous les mois, en France et à l’international.

  • Outils d'études
    10 Dec 2011

    CONTACTOPTIMIZER

  • CONTACTOPTIMIZER permet aux marques ciblant les jeunes et futures mamans d''optimiser ses points de contacts : médias, on et off line, MD, points de vente, buzz  …
    CONTACTOPTIMIZER évalue les points de contact, l'efficacité d’exposition et des mix d'exposition sur les KPI de la marque.
    Tracking optionnel.