Leader des études en France et expert du comportement des consommateurs, des citoyens et des salariés, Ipsos intervient dans tous les secteurs d’activités. Nos experts accompagnent annonceurs, décideurs et institutions dans leurs stratégies marketing, leurs problématiques RH, leur positionnement de communication et leurs enjeux d’opinion depuis 1975.
Chez Ipsos, nous sommes passionnément curieux des individus, des marchés, des marques et de la société. Nous aidons nos clients à naviguer plus vite et plus aisément dans un monde en profonde mutation. Nous leur apportons l'inspiration nécessaire à la prise de décisions stratégiques. Nous sommes Game Changers.
Nos experts vous accompagnent dans toutes vos problématiques Etudes pour :
- Comprendre et agir sur votre environnement politico-économique,
- Définir une stratégie marketing et commerciale gagnante,
- Mettre en place une communication efficace,
- Réussir vos nouveaux lancements de produits et services,
- Améliorer la satisfaction de vos clients par une relation gagnant – gagnant,
- Accompagner vos collaborateurs et managers dans le changement
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Didier Truchot
Président Directeur Général, Ipsos didier.truchot@ipsos.com |
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Helen Zeitoun
Group Associate Director, en charge de la Direction Générale France, Ipsos Helen.Zeitoun@ipsos.com |
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Brice Teinturier
Directeur Général Délégué France, Ipsos Brice.Teinturier@ipsos.com |
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- 300 enquêteurs (équivalent temps plein)
- 200 postes CATI répartis en 2 centres d'appels
- 160 enquêteurs Rue / Salle
- 4.5 millions de panélistes Online & Mobile dans 50 pays
- 100 vagues Omnibus Online par an
Hélène Delpont
Directrice Générale - Ipsos Connect
helene.delpont@ipsos.com
Thierry Lalande
Directeur Général - Ipsos Marketing
Thierry.Lalande@ipsos.com
Olivier Lagrand
Directeur Général - Ipsos Marketing
olivier.lagrand@ipsos.com
Valérie-Anne Paglia
Directrice Générale - Ipsos UU (division qualitative)
Valerie-Anne.Paglia@ipsos.com
Jean-François Doridot
Directeur Général - Ipsos Public Affairs
jean-francois.doridot@ipsos.com
Patrick Ambroise
Directeur Général - Ipsos Observer
Patrick.Ambroise@ipsos.com
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Vu lu entendu14 Oct 2019
« Le besoin d’agilité des entreprises requiert une réponse multi-facettes » - Interview d’Olivier Lagrand et Valérie-Anne Paglia (Ipsos)
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Actualités Instituts10 May 2019
Elections : Ipsos et son partenaire Sopra Steria sélectionnés par France Télévisions et Radio France
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Vu lu entendu28 Nov 2018
« Nous sommes à un moment très fort de l’histoire d’Ipsos » - Interview d’Helen Zeitoun, Directrice Générale d’Ipsos France
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Actualités Instituts05 Nov 2018
Ipsos acquiert le spécialiste du Social Media Intelligence Synthesio
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Actualités Instituts05 Nov 2018
Cecilia De Pierrebourg est nommée Directrice de la Communication et de la Marque du groupe Ipsos
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Actualités Instituts17 Oct 2018
Ipsos finalise l'acquisition de 4 divisions globales de GfK
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Actualités Instituts16 Aug 2018
Ipsos annonce l'acquisition de 4 divisions globales de GfK
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Vu lu entendu05 Jul 2018
L’American Dream en mode mondial 2.0 ? - La vision d’Ipsos France sur les tendances clés pour 2019 (Trend Obs)
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Conférences06 Jun 2018
TREND OBS 2019 (AMERICA) - « I am what I do »
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Conférences20 Apr 2018
VIVA TECHNOLOGY 2018, EN PARTENARIAT AVEC IPSOS
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Actualités Instituts15 Mar 2018
Ipsos signe un accord prévoyant l'acquisition de 20% de Big Sofa Technologies
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Actualités Instituts06 Mar 2018
Helen Zeitoun devient directrice générale d’Ipsos France
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Actualités Instituts06 Mar 2018
Najat Vallaud-Belkacem rejoint Ipsos
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Actualités Instituts06 Nov 2017
Hélène Latour est nommée directrice conseil d'Ipsos Advise
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Conférences01 Nov 2017
Observatoire Banque Assurance 2017
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Vu lu entendu20 Sep 2017
« Rien ne me motive plus que de construire, créer du neuf » - Interview d’Amaury de Condé, Directeur Général d’Ipsos France.
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Actualités Instituts23 May 2017
Amaury de Condé est nommé Directeur Général France d'Ipsos
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Conférences10 May 2017
FEMMES AFRICAINES
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Actualités Instituts06 Mar 2017
Agnès Gilbert devient Chief Digital Officer d'Ipsos
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Vu lu entendu20 Jan 2017
Une énorme envie d’ailleurs ! - La vision d’Ipsos France sur les tendances clés pour 2017 (Trend Obs)
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Actualités Instituts19 Jan 2017
Présidentielles 2017 : Ipsos et Sopra Steria sélectionnés par France Télévisions et Radio France
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Actualités Instituts16 Dec 2016
Décès de Carlos Harding, Directeur général délégué d'Ipsos
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Conférences21 Nov 2016
Trend Obs 2017 - Escape Game : les vérités sont ailleurs
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Conférences21 Nov 2016
One market 2016 : human centricity
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Conférences14 Oct 2016
Observatoire Banque Assurance 2016
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Conférences14 Oct 2016
Ip-Hop 1 : Time for smart moves!
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Actualités Instituts23 Mar 2016
Campagnes Mobiles : Ipsos signe un partenariat avec S4M
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Etudes en souscription18 Feb 2016
Trend Observer 2016
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Actualités Instituts17 Feb 2016
Hélène de Viviès est nommée directrice des Ressources Humaines d'Ipsos
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Actualités Instituts17 Feb 2016
Antoine Steeg rejoint Ipsos Loyalty
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Vu lu entendu18 Jan 2016
Les 5 tendances clés pour 2016 – La vision d’Ipsos France (Trend Observer)
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Conférences24 Nov 2015
Trend Observer 2016
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Actualités Instituts15 Oct 2015
Ipsos célèbre ses 40 ans
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Vu lu entendu14 Oct 2015
Le pari Ipsos Advise – Interview de Brice Teinturier, Directeur Général Délégué france, d’Ipsos
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Conférences17 Sep 2015
CE QUE PENSENT LES CHEFS D’ENTREPRISE
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Actualités Instituts16 Jul 2015
Ipsos acquiert RDA Group, spécialiste mondial du secteur automobile
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Conférences27 May 2015
Les consommateurs ont pris le pouvoir !
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Actualités Instituts21 Apr 2015
Ipsos lance un nouveau service d'études de satisfaction basé sur la géolocalisation
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Conférences06 Apr 2015
NOUVEAUX PAYSAGES DES CHAÎNES D'INFORMATION AU MOYEN-ORIENT
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Actualités Instituts06 Apr 2015
Ipsos poursuit sa transformation et renforce ses compétences digitales
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Actualités Instituts02 Mar 2015
Lancement d'Ipsos Connect sous la direction de Yannick Carriou
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Actualités Instituts04 Dec 2014
Décès de Jean-Marc Lech, co-président d'Ipsos
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Conférences20 Nov 2014
Trend Observer
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Conférences15 Oct 2014
ONE MARKET - VERS UNE CONSOMMATION PLUS JUSTE
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Conférences23 Jul 2014
Generation Y
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Conférences30 Jun 2014
Innovation : sortez du moule !
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Actualités Instituts22 Apr 2014
Ipsos s'associe à Realeyes pour la mesure des émotions
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Conférences12 Feb 2014
La finance mon meilleur ennemi ?
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Conférences10 Feb 2014
PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS : LES NOUVEAUX USAGES DES MOINS DE 20 ANS
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Actualités Instituts06 Dec 2013
Philippe Cabin Saint Marcel nommé directeur d'Ipsos Marketing France
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Conférences18 Nov 2013
Trend Observer 2014
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Conférences18 Nov 2013
Banque / assurance
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Conférences12 Sep 2013
Congrès HR
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Actualités Instituts11 Sep 2013
Nomination d'Hélène Delpont à la direction d'Ipsos ASI France
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Outils d'études16 Jul 2013
Les archétypes
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Outils d'études16 Jul 2013
Brand Shout
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Conférences15 Jul 2013
World Luxury Tracking
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Conférences15 Jul 2013
Beyond Beauty
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Etudes en souscription15 Jul 2013
Jeunes Attitudes
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Conférences16 May 2013
LES BOSS QUI TWEETENT … ET CEUX QUI NE TWEETENT PAS !
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Actualités Instituts02 May 2013
Françoise Hernaez Fourrier nommée directrice d'Advertising Trends & Insights( Ipsos ASI)
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Dossier du mois28 Mar 2013
Les bons maillons, le bon chainage
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Conférences29 Jan 2013
PUBLIC(S) AWARDS
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Actualités Instituts24 Jan 2013
Laurence Lebouteiller nommée directrice d'Ipsos Observer France
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Dossier du mois13 Dec 2012
Kit de survie des marques dans l’océan digital
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Conférences11 Dec 2012
Junior Connect'
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Conférences17 Oct 2012
Trend Observer
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Outils d'études11 Oct 2012
Censydiam
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Conférences11 Oct 2012
Live Test
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Actualités Instituts11 Oct 2012
Des changements à la tête d'Ipsos Marketing France
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Conférences08 Oct 2012
#rmsconf
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Conférences08 Oct 2012
LUXE PACK
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Dossier du mois13 Sep 2012
Le shopper-consommateur version 2012
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Actualités Instituts10 Sep 2012
Yannick Carriou DG d'Ipsos Media CT Monde, Dominique Lévy-Saragossi DG d'Ipsos France
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Conférences16 Aug 2012
Le rapport à la beauté de la génération X
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Actualités Instituts03 Jul 2012
Amaury de Condé est nommé directeur des Ressources Humaines d'Ipsos France
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Dossier du mois24 May 2012
Evitons au moins les plus grandes erreurs !
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Actualités Instituts15 May 2012
Etudes marketing et web social : lancement d'Ipsos OTX France
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Dossier du mois19 Apr 2012
Une écoute complémentaire,… mais incontournable !
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Actualités Instituts17 Apr 2012
Une nouvelle organisation pour Ipsos Marketing
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Conférences29 Mar 2012
Congrès HR 2012
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Dossier du mois23 Feb 2012
Une question de réflexion...et d'énergie
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Conférences21 Feb 2012
Journée "Elle Active"
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Conférences21 Feb 2012
Palmares Ipsos de la pub 2012
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Conférences19 Jan 2012
Opinion publique mondiale
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Conférences19 Jan 2012
Junior Connect'
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Actualités Instituts19 Dec 2011
Ipsos renforce sa présence en Asie du Sud-Est
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Dossier du mois15 Dec 2011
Du bon mariage de l’écoute et de la technique
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Etudes en souscription16 Nov 2011
Observatoire du marketing écologique
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Etudes en souscription15 Nov 2011
JUNIOR CONNECT
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Etudes en souscription13 Oct 2011
L'observatoire de la maturité
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Etudes en souscription12 Oct 2011
whY, la communauté des 15-25 ans
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Actualités Instituts16 Sep 2011
Ipsos rachète Synovate et devient n° 3 mondial du marché des études marketing
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Actualités Instituts05 May 2011
Ipsos lance la communauté online France(s) 2012
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Dossier du mois07 Apr 2011
Un choix qui se doit d'être éclairé
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Recommandation03 Mar 2011
Recommandation Ipsos JH
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Etudes en souscription19 Jan 2011
Well being tracking
- Dans un contexte d’accélération généralisée des rythmes de vie, le développement des offres de « bien-être » s’intensifie clairement. Des jeux vidéos à la cosmétique, des services télécom à l’alimentaire, des services à la personne à l’hôtellerie, le bien-être est partout.
- Pour connaître les contours de ce concept, les codes et les styles de vie qui y sont liés, Ipsos Marketing a mis en place en 2009 un nouvel observatoire, le Well Being Tracking (…)
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Actualités Instituts14 Jan 2011
Ipsos France crée l'Insight Factory
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Actualités Instituts03 Dec 2010
France Télévisions et Radio France choisissent Ipsos
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Dossier du mois19 Nov 2010
Trouver les bons équilibres !
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Etudes en souscription18 Nov 2010
Les 4500™
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Actualités Instituts13 Oct 2010
Sylvie Gassmann rejoint Ipsos et prend la direction du département Quali d'Ipsos ASI
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Actualités Instituts01 Oct 2010
Ipsos ouvre sa plateforme de e-learning à ses clients
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Dossier du mois14 Sep 2010
Plus de diversité, plus de sincérité...
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Actualités Instituts06 Sep 2010
Dominique Levy directrice générale d'Ipsos Marketing
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Outils d'études22 Jun 2010
NEXT GEN FORECAST
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Outils d'études22 Jun 2010
PERCEPTOR PLUS
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Outils d'études22 Jun 2010
DESIGNOR
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Outils d'études13 Jun 2010
BRAND*GRAPH
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Outils d'études13 Jun 2010
Next*Connect
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Outils d'études13 Jun 2010
Pack Evolution
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Outils d'études13 Jun 2010
InnoScan
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Outils d'études13 Jun 2010
Price Evolution
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Outils d'études13 Jun 2010
Line Evolution
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Outils d'études13 Jun 2010
InnoQuest*Tracker
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Outils d'études13 Jun 2010
Product Evolution
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Outils d'études13 Jun 2010
InnoQuest*Concept
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Outils d'études09 Jun 2010
AD*LAB
Pour Olivier Lagrand (Directeur Général, Innovation et Stratégie Marketing chez Ipsos) et Valérie-Anne Paglia (Directrice Générale du qualitatif Ipsos UU), il est parfaitement possible aujourd’hui d’apporter des éclairages études puissants en 24 ou 48h chrono. La preuve en est avec une nouvelle génération d’outils combinant l’apport de la technologie avec les connaissances scientifiques les plus récentes. Mais ces solutions rapides ne sont pour autant qu’une des composantes de la réponse à apporter au besoin d’agilité des entreprises, dans des contextes à géométrie variable.
Ipsos a remporté l’appel d’offres lancé par France Télévisions et Radio France pour couvrir les élections jusqu’en 2022 (européennes de 2019, municipales de 2020, départementales et régionales de 2021, l’élection présidentielle et les législatives de 2022,...). Avec son partenaire, Ipsos assurera les estimations des résultats lors des différentes séquences électorales, ainsi qu’une série d’enquêtes thématiques. "« Nous sommes ravis et nous nous félicitons de cette nouvelle preuve de confiance" a déclaré Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France Ipsos, qui a souligné l'importance de disposer d’outils fiables de suivi des dynamiques d’opinion dans le contexte d'une société complexe et de plus en plus fluide.
Avec son arrivée surprise il y a neuf mois au sein du groupe et l’annonce de « Total Understanding » — un programme manifestement volontariste dans le contexte d’un marché plutôt maussade et en pleine mutation — voilà au moins deux bonnes raisons d’interroger Helen Zeitoun, la nouvelle Directrice Générale d’Ipsos France.
Un programme au service de quelle ambition ? Avec quelle vision de ce métier des études et de l’intelligence marketing ? Et portées par quelles valeurs essentielles ? Ce sont quelques-unes des questions que nous lui avons posées dans le cadre de cet entretien exclusif.
Ipsos a annoncé l’arrivée de Cecilia De Pierrebourg au poste de Directrice de la Communication et de la Marque du groupe Ipsos. Cette nomination intervient dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de transformation « Total Understanding » d'Ipsos. Née en Argentine et diplômée de Sciences Po Paris, Cecilia de Pierrebourg a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de la réputation d'entreprise à l'international avec des missions menées en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Elle a débuté sa carrière au sein de Burson-Marsteller, puis a occupé différentes responsabilités au sein du groupe Danone avant de rejoindre Reputation Institute.
Ipsos SA a annoncé la conclusion d'un accord avec Peter Feld, Directeur général de GfK SE, en vue d'acquérir en numéraire quatre divisions globales de GfK : «Customer Experience» ; «Experience Innovation» ; «Health» et «Public Affairs», pour une valeur de 105 millions d'euros. Le CA consolidé de ces activités est proche de 200 millions d'euros, dont plus de la moitié est réalisée en Europe. Près de 1 000 experts de GfK - répartis dans 25 pays -rejoindront Ipsos à la clôture de la transaction, qui doit intervenir à fin septembre 2018. «Cet accord participe au processus d’implémentation du plan « Total Understanding », un projet de croissance au plus près des besoins des clients (...). Ipsos a la volonté d’être l’acteur mondial de référence, fort des meilleurs talents de l’industrie.» a notamment commenté Didier Truchot, le PDG d'Ipsos.
Et si nous assistions à un tournant positif dans les esprits de nos contemporains après des années marquées par une forte tentation pour le repli ou l’évasion ? Et s’il était en train de s’esquisser une nouvelle croyance en un futur plus enviable, une revisite du fameux Rêve Américain sur le mode 2.0 ?
Même si elle n’est pas univoque et soulève de nombreuses questions, telle est bien l’hypothèse directrice qu’a développée il y a quelques semaines Thibaut Nguyen et son équipe Ipsos Trends & Prospective.
Nommée Group Associate Director et membre du Comité Exécutif d’Ipsos, Helen Zeitoun assure depuis le 1er mars les fonctions de Directrice Générale d’Ipsos en France. Rapportant à Didier Truchot, Président Directeur Général d’Ipsos, elle devient également Directrice Générale d’«Ipsos Sciences Team» et animera avec Henri Wallard, président de cette structure et Directeur général délégué d’Ipsos, un groupe de chercheurs rassemblés dans le cadre du projet «Total Understanding».
Helen Zeitoun a occupé différentes fonctions de direction chez GfK depuis 1998. Elle était dernièrement responsable de la division «Consumer Goods and Retail».
Ipsos renforce son pôle Ipsos Advise avec la nomination d'Hélène Latour au poste de directrice conseil. Elle aura pour mission de développer ce pôle dont la vocation est de proposer une offre alternative au croisement des études et du conseil en stratégie de marque et de communication, crée en 2015 à l'initiative de Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France (cf. son interview au lancement d'Ipsos Advise).
Hélène Latour a effectué toute sa carrière en agences de conseil (Publicis Consultants, CLAI et Meanings), et capitalise sur une expertise transversale dans le domaine de la communication corporate (stratégies de marques, communication de crise, enjeux de communication interne)
Depuis Avril 2017, une nouvelle étape importante s’est ouverte pour le leader français des études marketing avec la nomination en tant que directeur général d’Ipsos France d’Amaury de Condé, qui succède ainsi à Dominique Levy.
Qui est l’homme ? Quel est son parcours ? Quels sont ses motivations profondes et le type de management qu’il souhaite instaurer ? Quelle est sa vision du marché des études et des priorités pour Ipsos en France ? Ce sont les questions qui se sont naturellement imposées dans le cadre de cette interview exclusive qu’Amaury de Condé nous a accordée.
L'institut Ipsos a annoncé la nomination au poste de Directeur Général France d’Amaury de Condé, qui prend la relève de Dominique Lévy-Saragossi. Après avoir rejoint Ipsos en 2008 en tant que Senior Vice President du Global Product Center basé à New York, Amaury de Condé a intégré Synovate comme CEO Europe du Sud. Il a ensuite participé à la fusion d'Ipsos et Synovate et est devenu DRH France d'Ipsos en 2012. En 2015, il a collaboré à la création de l'Ipsos Knowledge Center, une plateforme regroupant les connaissances et expertises du groupe à destination des collaborateurs et des clients. « La nomination d’Amaury de Condé à la Direction générale d’Ipsos, en France, s’inscrit dans un contexte de transformation du métier des études" a commenté Didier Truchot, à qui il reportera directement.
Ipsos a annoncé la nomination d'Agnès Gilbert au poste de Chief Digital Officer. Précédemment Directeur digital France de l'entité Ipsos Connect spécialiste des études dans les domaines de la communication de marque, de la publicité et des médias, Agnès Gilbert aura pour principale mission de coordonner et de déployer de nouveaux services en réponse aux enjeux de transformation digitale des clients de l'institut. « La nomination d'Agnès au poste de Chief Digital Officer vient confirmer et renforcer notre volonté de développer nos activités et notre présence dans la communauté digitale. Connaissant Agnès et le travail qu'elle a d'ores et déjà accompli au sein de Connect, je suis, plus que jamais, convaincue et confiante dans notre succès. » a déclaré Dominique Lévy-Saragossi, Directrice Générale France d'Ipsos.
Quelles sont les tendances clés du moment pour nos sociétés, ce qui va imprégner fortement les esprits et driver les comportements des consommateurs et des citoyens que nous sommes ?
Comme chaque année l’équipe Trends & Prospective dirigée par Thibaut Nguyen (Ipsos Public Affairs) se livre à cet exercice avec son outil Trend Obs, une étude internationale (Allemagne, Brésil, Corée du Sud, Espagne, France, Grande-Bretagne, Japon et USA) mixant différentes sources d’observation et d’analyses.
3 tendances clés ont été identifiées par Ipsos pour cette année, dans un contexte qui se durcit encore et apparait comme particulièrement inquiétant.
Ipsos a remporté l'appel d'offres lancé par France Télévisions et Radio France pour couvrir les séquences politiques de 2017. L'institut assurera avec son partenaire Sopra Steria les estimations des résultats, dès 20h00, lors des différentes soirées électorales de la présidentielle et des législatives, ainsi qu'une série d'enquêtes thématiques. « Les opérations d'estimation supposent une grande maîtrise technique et organisationnelle et c'est un honneur que de pouvoir indiquer à 20h00 le choix des Français sur les antennes et stations de ces deux grands groupes" a commenté Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France d'Ipsos, en soulignant l'importance de disposer d'outils fiables de suivi des dynamiques dans le contexte de notre société.
Ipsos a annoncé le décès de Carlos Harding, Directeur général délégué d'Ipsos, administrateur de LT Participations et actionnaire d'Ipsos Partners, vendredi 9 décembre 2016. Diplomé de l'Université de Santiago du Chili (1971), titlaire d'un PhD en économie, Carlos Harding avait travaillé pour le Ministère de l'Agriculture au Chili, puis pour le Ministère des Transports en France. Il s'était ensuite spécialisé dans les études de marché. Il avait rejoint Ipsos en 1991, comme manager en charge de l'international, pour développer et renforcer le réseau international de la société. En 1993, il avait pris la responsabilité du développement d'Ipsos. Il avait été nommé Président d'Ipsos en Amérique Latine en 1998. Carlos Harding était membre du Comité Exécutif d'Ipsos.
Via son département Ipsos Connect, l'institut a signé un partenariat avec la société S4M pour proposer un nouvel outil de mesure de l'impact des campagnes mobiles sur l'image des marques.
S4M a mis au point une technologie permettant d'effectuer une mesure à la fois auprès des consommateurs ciblés par une campagne et, pour comparaison, auprès d'un échantillon d'individus non exposés. Ce système donne ainsi la possibilité de dépasser les indicateurs comportementaux classiques (clics, leads) et de fournir des metriques complètes types des post-tests publicitaires : souvenir, impact sur la considération et la proximité de la marque.
Le leader français des études marketing a annoncé la nomination d'Hélène de Viviès en tant que directrice des Ressources Humaines. Diplômé de l'IEP de Paris et titulaire d'un DESS de ressources humaines, Hélène de Viviès est issue du monde de l'agence ; elle a notamment travaillé chez Business Interactif (devenu Digitas), puis au sein du Group M., et enfin chez Dentsu Aegis Network, où elle était DRH du pôle digital et hors media.
Dans un contexte de mutation du secteur des études, elle aura pour mission d'accompagner les équipes France dans la transformation de leurs activités, et d'orchestrer le recrutement de nouveaux profils notamment issus du digital et de la gestion de projets
Anciennement responsable du Service Clients externe de Bouygues Télécom, Antoine Steeg a rejoint Ipsos en janvier dernier pour prendre la direction du développement du pôle EFM (Enterprise Feedback Management).
Cette nomination s'inscrit dans la politique initiée par Ipsos (cf la nomination d'Hélène de Viviès) avec le recrutement de nouveaux profils issus d'horizons tels que le digital et la relation, et y compris de l'univers des annonceurs.
Quelles seront donc les quelques grandes tendances qui vont imprégner et modeler les évolutions de notre société dans l’année à venir ? C’est la question, difficile s’il en est, à laquelle répond chaque année Ipsos, et plus particulièrement l’équipe Trends & Prospective dirigée par Thibaut Nguyen (Ipsos Public Affairs), avec son outil Trend Observer.
Sur la base de cette étude internationale (USA, Japon, France, Royaume-Uni et Italie) mixant différentes sources d’observation et d’analyses, 5 grandes tendances se dessinent cette année.
A l'occasion de ses 40 ans et sous la bannière "40 ans qu'on change la donne (et ça ne fait que commencer)", Ipsos a présenté ses nouvelles offres, dont Ipsos Advise (voir l'interview de Brice Teinturier). Plusieurs table-rondes accueillaient des personnalités telles qu'Anne Hidalgo, Louis Dreyfus, Mathieu Morgensztern, Ariel Steinmann, Michel-Édouard Leclerc. "L'information, la capacité à mesurer, à anticiper, deviennent critiques. [...] Les gens sont informés, en mesure d'échanger entre eux. Il faut leur raconter de vraies histoires, qui les engagent. [...] Le savoir n'a d'intérêt que s'il est utilisé et diffusé. On veut le faire en utilisant toute sorte de moyens et en étant au plus près de nos clients, parce que rien ne vaut la relation." a conclu le PDG d'Ipsos, Didier Truchot.
Avec Ipsos Advise dont le lancement a été annoncé il y a quelques semaines, Ipsos France propose une nouvelle offre de conseil en stratégie de marque et de communication.
Mais que recouvre plus précisément cette offre ? Quelle en est la vraie nouveauté ? En quoi se différencie-t-elle de l’offre existante dans ce périmètre ? Et comment sera-t-elle mise en œuvre au sein d’Ipsos, par qui et selon quelle articulation avec le métier historique des études ? Ce sont les questions auxquelles répond sans ambages Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France d’Ipsos dans le cadre de cet entretien exclusif.
Ipsos a annoncé l'acquisition de RDA Group, fournisseur mondial de suivi de qualité et d'études de satisfaction client au service des plus grands constructeurs automobiles du monde.
« Nous sommes très fiers d'avoir pu convaincre la famille Pietrowski et l'ensemble des équipes de RDA de rejoindre Ipsos" a déclaré Didier Truchot, Président Directeur général d'Ipsos. "RDA est une société américaine qui a développé une approche spécifique à la mesure de la qualité des produits et des services des constructeurs automobiles. (...) Nous comptons bien, en réunissant les expertises et la base de clientèle d'Ipsos et de RDA, développer une offre qui rencontrera l'intérêt de tous les constructeurs dans tous les marchés où ils interviennent."
Ipsos a annoncé le lancement d'une nouvelle gamme de services d'études innovantes fondées sur la géolocalisation. Le premier de ces services s'adresse au marché Nord-Américain et s'appuie sur l'application Google Opinion Rewards qui compte plus d'un million d'abonnés actifs. En utilisant les données de géolocalisation fournies par les personnes ayant téléchargé l'application Google, Ipsos pourra mesurer la satisfaction et la fidélité des clients de grands distributeurs, groupes de restauration et chaines hôtelières.
Dans le cadre de son programme de tranformation "The New Way", Ipsos a annoncé la nomination de Philippe Perié en tant que Chief Data Officer, avec la mission de répondre au besoin de gouvernance des données, de valorisation des actifs et des contenus immatériels pour l'entreprise. Georges de la Ville-Baugé devient quant à lui Chief Digital Officer. Par ailleurs et suite au lancement d'Ipsos Connect (dont la direction France a été confiée à Hélène Delpont), le département Ipsos Marketing réorganise son activité quanti et renforce le développement de ses offres Shopper, Tests produits, Innovation et Compréhension de marché. La nouvelle entité sera dirigée par Frédéric Basseto, qui reportera à Laurence Lebouteiller, Directrice générale d'Ipsos Marketing.
Ipsos a annoncé la création d'Ipsos Connect, qui sera la division internationale de l'institut dédiée à la coordination des études dans le domaine de la communication de marque, de la publicité et des médias. Cette division regroupe ainsi les anciennes marques Ipsos ASI et Ipsos MediaCT.
Didier Truchot, fondateur et président d'Ipsos, souligne le fait que cette création vient en réponse à la complexité et à l'imbrication croissante des problématiques de communication, et constitue une des initatives majeures du programme stratégique "New Way", lancé pour optimiser la pertinence et l'efficacité des services de l'institut. Ipsos Connect sera dirigée par Yannick Carriou, qui a rejoint l'institut en 2010.
L'institut d'études Ipsos a annoncé le décès de son co-président Jean-Marc Lech, qui avait interrompu ses activités opérationnelles depuis juillet dernier. Sociologue et philosophe de formation, Jean-Marc Lech avait débuté sa carrière à l’Institut Français d’Opinion Publique en 1970 et en était devenu le Directeur général en 1980. Il avait rejoint Ipsos en 1982 en tant que co-Président, auprès de Didier Truchot, fondateur de l’entreprise. "Jean Marc et moi avons été de très proches amis pendant 40 ans et partenaires pendant 32 ans. Son décès est une immense perte pour sa famille, pour moi, pour Ipsos et pour l’industrie entière, pour laquelle il aura été une figure incontournable et une grande source d’inspiration" a déclaré Didier Truchot.
Ipsos vient d'annoncer la signature d'un accord international avec la société londonienne Realeyes, spécialiste de la mesure des émotions via webcam, qui devient ainsi son partenaire pour l'analyse des mouvements corporels et du facial coding. Cette technologie, qui permet notamment de tester les réactions des consommateurs face à un contenu publicitaire ou éditorial, est déjà déployée dans 15 pays du groupe Ipsos. « Les consommateurs étant de plus en plus avertis - voire experts par endroits - en matière de méthodes marketing, nous devons compléter nos outils traditionnels basés sur le déclaratif en observant les comportements et les émotions en temps réel », explique Yannick Carriou, CEO d'Ipsos ASI et de MediaCT au sein du groupe Ipsos.
Précédemment Directeur Général d'IRI Group France, Philippe Cabin Saint Marcel prend la direction d'Ipsos Marketing, la plus importante activité d'Ipsos France recouvrant les expertises de marques, marchés, innovations, consommateurs et shoppers tant quantitatives que qualitatives.
Après l'ESC Reims, puis un Master of Science in Marketing à l'université de Sherbrooke au Canada, Philippe Cabin Saint Marcel a démarré sa carrière chez Unilever en 1983 où il prend successivement la tête du département marketing (1997) puis du développement commercial (2002). Il a rejoint en 2005 les études côté institut en intégrant IRI dont il a été nommé Directeur général France en 2008.
Hélène Delpont a été nommée directrice d'Ipsos ASI, l'entité d'Ipsos France dédiée à la communication publicitaire. Elle succède à Marie-Odile Duflo, promue Chief Client Director au sein du Groupe Ipsos, qui pilotera désormais le partenariat et l'accompagnement à l'international du groupe Danone dans ses développements stratégiques.
Hélène Delpont a effectué l'essentiel de son parcours professionnel en agence médias, d'abord au sein du groupe Havas (agence Bélier puis Concerto Media) avant de rejoindre en 1996 le groupe Carat, où elle fut, jusqu'en 2004, Directrice Générale de Carat Expansion. En 2005, elle a intègré Mindshare en qualité de Directrice Générale puis de Présidente et été nommée Directrice Générale d'Omnicom Media Group en 2010.
Les innovations que nous testons sont classées selon 12 Archetypes d’après leurs performances sur les indicateurs clés de succès. En complément d’un test d’idée, de concepts ou d’innovation produits, cette analyse donne un éclairage encore plus précis à vos décisions, et vous permet d’associer étroitement les performances de vos innovations à votre stratégie.
Brand Shout est LA solution mobile pour saisir sur le vif la réaction des consommateurs lorsqu’ils identifient une communication publicitaire. Brand Shout mesure la perception immédiate du consommateur au point de contact publicitaire, l’expérience qu’il en fait et sa réponse émotionnelle avant qu’il ne la post-rationalise : son ampleur, ses raisons, les interactions et le niveau d’engagement qui en découlent.
L'Observatoire « Jeunes Attitudes » permet d’identifier les leviers pour séduire, motiver, recruter les 15-30 ans. Réalisé en France, Allemagne, USA et Chine, auprès de 4000 individus, il donne des clés pour comprendre les consommateurs de demain sur un très grand nombre de sujets : valeurs, aspirations, rapport à la famille, usages et pratiques des écrans, comportements publicitaires, attitudes face aux institutions et au travail/management, attentes vis-à-vis des marques / marques préférées, sorties ...
Françoise Hernaez Fourrier prend la direction du département « Advertising Trends & Insights », une nouvelle entité d'Ipsos ASI dont la vocation est de proposer des études transversales sur les stratégies de communication et une réflexion de fond sur l'articulation de la communication online et offline des marques et institutions.
Précédemment directrice du planning stratégique de Kantar Media, Françoise Hernaez Fourrier pilotera une équipe pluridisciplinaire de consultants, s’appuyant sur des compétences en sociologie, sémiologie et sur l’analyse des learnings acquis au sein d’Ipsos ASI.
Dès lors que l’on parle d’innovation, il est nécessairement question d’insights, d’idées, de concepts... Mais comment ces termes doivent-ils être définis ? Comment s’articulent-ils ? Lesquels sont susceptibles de faire l’objet d’une évaluation quantitative, selon quel séquencement et quelles modalités ? Amaury de Beaumont nous livre sa vision avec l’invitation sous-jacente à considérer qu’un peu de rigueur ne nuit certainement pas à la créativité.
Précédemment Global Director, Research Operations dans le groupe TNS, Laurence Lebouteiller prend la direction générale d'Ipsos Observer France, entité d'Ipsos France dédiée à la collecte, au traitement des données et à la commercialisation des grandes enquêtes. Laurence Lebouteiller a effectué la totalité de son parcours professionnel dans le secteur des études chez TNS Sofres. Elle y a exercé des fonctions commerciales, notamment sur le marché des télécoms, puis a significativement contribué à la conduite du changement de TNS Sofres, en tant que directrice de l'Organisation (2004 à 2007) puis directrice des Opérations et de la Qualité (2007 à mi 2012) avant de rejoindre le groupe TNS dans une fonction transverse au niveau mondial.
Pour Thomas Tougard, DGA d’Ipsos, prendre connaissance et monitorer ce qui se dit sur le web devient une règle fondamentale de survie de la marque pour de nombreuses catégories de produits ou de services. Reste à structurer et organiser cette connaissance, en commençant par la bonne intelligence de l’écosystème digital, l’enjeu étant souvent de dépasser la seule compilation des données pour identifier les priorités.
La vocation de Censydiam est d'aider le marketing à se refonder selon une perpective parfaitement "customer-centric". Pensé pour s'appliquer de façon universelle (tous secteurs et aires géorgraphiques confondus) il propose une boussole reposant sur une grille de lecture des huit motivations fondamentales des êtres humains, celles qui fondent leurs relations avec les marques et avec les produits.
Suite à la nomination de Dominique Levy-Saragossi à la direction générale d'Ipsos, Estelle Guérin a été nommée pour lui succéder en tant que directrice générale d'Ipsos Marketing France. Estelle Guérin bénéficie de plus de vingt ans d'expérience au sein des grands groupes et à l'étranger sur les secteurs FMCG, Retail et Services, notamment chez Mc Donald's et Lindt France.
Frédéric Basseto rejoint son équipe, avec à son actif un parcours conséquent dans l'univers des études panels (Secodip, MarketingScan, IRI) où il a développé une expertise sur les problématiques liées à la grande consommation et à la distribution.
Hyper-information, méfiance, temps réel, diversification des parcours-clients et des modalités d'achat … En l’espace de quelques années, le consommateur et le contexte de l’achat ont considérablement évolué en particulier dans le domaine des Produits de Grande Consommation. Ces évolutions sont telles, nous disent Nathalie Eskenazi et Laetitia Gallurt, que les approches autour du consommateur-shopper méritent d’être re-examinées et mises au gout du jour.
Jean-Marc Lech et Didier Truchot, Co-Présidents d'Ipsos, ont annoncé la promotion de Yannick Carriou comme directeur général Monde d'Ipsos MediaCT, la spécialisation dédiée aux médias, aux fournisseurs de contenus et aux entreprises technologiques. Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'ENSAE, précédemment directeur général de TNS - Sofres, Yannick Carriou était DG d'Ipsos France depuis Janvier 2010. Il est remplacé par Dominique Lévy-Saragossi, qui dirigeait jusqu'ici la division Ipsos Marketing. Diplômée de Sup de Co Reims, Dominique Lévy-Saragossi a effectué l'essentiel de son parcours professionnel dans l'univers des études, d'abord chez AC Nielsen et Secodip, puis Carat France, l'IFOP, TNS Sofres, et enfin Ipsos depuis Septembre 2010.
Précédemment directeur général Europe du Sud de Synovate (filiale Etudes d'Aegis, rachetée fin 2011 par Ipsos), Amaury de Condé prend la direction des Ressources Humaines d'Ipsos France.
La nomination d'Amaury de Condé, qui bénéficie de plus de vingt ans d'expérience dans le domaine des études de marché, s'inscrit dans la volontée affichée d'Ipsos de mettre les RH au coeur de sa stratégie globale, dans un contexte de profonde mutation de l'industrie.
Et si réussir son marketing auprès des enfants consistait d’abord et avant tout à éviter quelques grandes erreurs : une approche trop globale, de la bien-pensance, et une écoute inconsidérée des effets de mode ? C’est la vision que nous livre ici Sylvie Gassmann, qui encourage donc les marketeurs à d’abord s’appuyer sur les grands invariants propres aux enfants, et à accepter les règles d’un marketing nécessairement de niche.
L'explosion de l'usage des réseaux sociaux est une évidence. Mais pour Ipsos, elle est aussi une formidable opportunité pour les études marketing, avec des changements structurels majeurs dont l'institut entend bien prendre toute la mesure. C'est dans ce contexte et avec cette vision que l'institut lance Ipsos OTX France, sous l'impulsion de Thomas Tougard (DGA d'Ipsos France), avec 3 axes de développement et d'innovation : le Social Space, avec la mise en place et l'animation de panels communautaires ; le Social Listening avec la production de nouveaux éclairages Innovation et Marques fondés sur l'écoute des réseaux sociaux ; et enfin le Mobile Search, pour exploiter toutes les nouvelles possibilités offertes par la diffusion des terminaux mobiles.
Pour Thomas Tougard, DGA d’Ipsos, le Social Listening constitue une opportunité considérable pour améliorer le pilotage des marques et la compréhension des consommateurs, faire l’impasse sur ces techniques pouvant même constituer un réel risque pour les marques dans certains cas. Mais ces techniques sont bien à intégrer dans un dispositif d’ensemble, où les expertises sectorielles et la qualité des analyses priment.
Suite à l'intégration de Synovate, Ipsos réorganise son plus gros pôle d'activité. À l'échelle mondiale, Ipsos Marketing reste placé sous la responsabilité de Pierre Le Manh tandis que pour la France, c'est Dominique Levy-Saragossi qui pilote cette activité en tant que dg d'Ipsos Marketing France.
Ipsos Marketing est désormais organisé selon 4 grandes divisions avec Market Understanding & Measurement (dédiée à la compréhension des marchés, aux stratégies de marque et de distribution et à l'optimisation des investissements marketing), Ipsos InnoQuest (innovation et aux prévisions de ventes), Ipsos Healthcare (Santé), et Ipsos UU, dédiée aux études qualitatives.
Réussir une segmentation suppose naturellement de bien traiter un certain nombre de difficultés techniques. Mais à l’expérience, nous dit Philippe Périe (Ipsos), les principaux facteurs de succès réside moins dans la technique que dans la qualité de la réflexion « amont » et dans la gestion du projet, avec l’énergie que cela requiert parfois pour obtenir des objectifs partagés par les différents acteurs concernés de l’entreprise.
Jean-Marc Lech et Didier Truchot, Co-Présidents d’Ipsos, ont annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Consumer Behavior & Insight (CBI), l’une des principales sociétés d’études vietnamienne. Fondée en 1998, membre d’ESOMAR, CBI compte aujourd’hui 70 salariés dans ses bureaux de Ho Chi Minh Ville et d’Hanoï. Son activité sera Intégrée à Synovate Vietnam pour devenir Ipsos Vietnam, et la nouvelle société sera dirigée par M. Nguyen Minh Tan, fondateur de CBI. Avec cette nouvelle société, Ipsos sera désormais présent sur six des principaux marchés en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Singapour, Philippines, Thaïlande et Vietnam).
Par ailleurs, Ipsos annonce également la création d’une société d’études au Pakistan.
Dans la vision d’Antoine Moreau (directeur d’Ipsos Loyalty), il n’y a pas de fatalité à ce que les consommateurs soient d’incorrigibles infidèles. De vrais leviers existent pour les entreprises dès lors qu’elles respectent un certain nombre de clés : bien saisir la nature des émotions que ses actions génèrent auprès de ses clients, et aller vers la plus grande personnalisation possible, en faisant bon usage des outils et de la technique.
Étude de référence sur la fréquentation média et la consommation de produits des jeunes de moins de 20 ans, créée à l’initiative des groupes Bayard, Milan et Disney Hachette Presse, Junior Connect’ 2018 mesurera et décodera leurs dernières tendances média (presse, télévision, internet, radio, cinéma), supports (PC, smartphones, tablettes, consoles...) et consommation : 4 500 enfants et adolescents seront interrogés par Ipsos au cours du premier semestre 2018.
Nous vivons aujourd’hui une double évolution. D’un côté la population des grands pays développés ne cesse de vieillir. De l’autre, de moins en moins de personnes se reconnaissent dans l’appellation de « seniors ». Dans ce contexte, Ipsos a réalisé en 2011 un observatoire international de la maturité, qui décrit les modes de vie et les aspirations des individus âgés de 55 ans et plus dans 7 pays. Il étudie en détail leurs problèmes de santé, leur rapport au vieillissement, leur perception des marques, leurs attentes (...)
Comment réagissent les jeunes à ce qui se dit et s’écrit sur eux ? Comment démêler le vrai du faux dans les idées reçues sur leur mode de vie et de consommation ? Plus largement, quelles sont aujourd’hui les clés de compréhension de cette cible ?
Pour comprendre et atteindre efficacement cette cible, le département Quali d’Ipsos Marketing lance une communauté online : whY, accessible en multi-souscription aux clients intéressés.
Ipsos a finalisé le rachat de Synovate auprès d'Aegis, et devient ainsi le numéro trois mondial des études de marché, derrière Nielsen (USA) et WPP (UK), mais désormais devant IMS (USA) et GFK (GR). Le chiffre d'affaires d'Ipsos passe ainsi de 1 milliard d'euros à 1,7 milliards, avec une position renforcée en Europe et en Amérique du Nord, et l'accès à de nouvelles zones telles l'Afrique du Sud et la Scandinavie. Cette opération permet en outre à Ipsos de doubler sa taille en Asie (qui pesait plus du quart de l'activité de Synovate), et de se placer en position de leader sur des marchés à très forte croissance comme la Chine, la Russie et la Turquie.
Ce rachat constitue la plus grosse acquisiton d'Ipsos depuis sa création en 1975.
A un an de l'élection présidentielle, Ipsos France se dote d'un outil complémentaire d'analyse de l'opinion. Cette plateforme online réunit un échantillon de cent français sélectionnés pour représenter la diversité des catégories socio-professionnelles et des sensibilités politiques.
« Cette nouvelle façon d’interagir avec les consommateurs citoyens nous permettra de suivre de façon plus rapprochée leur cheminement psychologique et d’identifier des éléments que nos outils traditionnels ne permettent pas toujours d’appréhender aussi nettement. Dans ce type d’échanges, l’information est beaucoup plus spontanée et les différentes argumentations plus tranchées », commente Brice Teinturier, Directeur Général Délégué d’Ipsos
Pour Fréderique Alexandre (Ipsos), le recueil On-line permet aux annonceurs de réaliser des économies sensibles tout en permettant beaucoup de créativité sur les aspects méthodologiques. Mais il doit néanmoins être utilisé en se posant les bonnes questions, en tenant compte à la fois des limites propres à tout mode de recueil, mais aussi de l’hétérogénéité des pratiques en vigueur sur le marché, et de ce que cela implique en termes de qualité !
Nouvelle entité Ipsos, l'Ipsos Factory a vocation à proposer des analyses transversales et des synthèses sur les thèmes les plus sensibles pour ses clients : évolution des priorités des consommateurs, impact des innovations technologiques, points de synthèse sur des pays étrangers dynamiques, ... Ces analyses s'appuieront sur les cinq grandes spécialisations de l'institut (Marketing, Opinion, Media, Satisfaction clientèle et climat interne, Publicité) ; elles seront régulièrement communiquées aux clients d’Ipsos et mis à disposition des équipes internes.
L’Insight Factory, rattachée à Thomas Tougard, DGA d’Ipsos France, est placée sous la direction de Rémy Oudghiri, accompagné par Catherine Somon.
A l’issue de l’appel d’offres qu’ils ont lancé, France Télévisions (France 2, France 3, France 5 …) et Radio France ont sélectionné Ipsos pour la réalisation des opérations "estimations" lors des soirées électorales présidentielles et législatives de 2012, ainsi que pour les études pré-électorales qui seront conduites à cette occasion (TNS Sofres était le précédent partenaire de France Télévisions pour ce type d'opérations). « C’est un grand plaisir et un grand honneur pour Ipsos », a déclaré Yannick Carriou, Directeur Général d’Ipsos (France), « C’est aussi le fruit d’un travail de mobilisation de toutes les ressources et expertises d’Ipsos afin de lui conférer le statut de leader qu’il mérite. Nos équipes, très mobilisées et motivées, feront tout pour honorer la confiance qui leur est faite. »
Le contexte de consommation évolue, les besoins des entreprises se modifient… Pour Antoine Moreau, directeur d’Ipsos Loyalty, force est d’adapter les approches satisfaction / fidélité (par exemple en utilisant les avantages du on-line, ou en intégrant le champ des émotions du consommateur). Mais sans jamais s’affranchir des fondamentaux : la pertinence du questionnement, la bonne communication, et une utilisation raisonnable des techniques statistiques…
Le Département Tendances & Prospective d’Ipsos vous propose une édition très spéciale de l’Observatoire des 4500, une étude quantitative en multi-souscription, conduite tous les 2 ans, qui permet de scanner l’état d’esprit et les valeurs des Français, leurs réactions aux tendances de société (pratiques collaboratives, libéralisation des mœurs, ruptures technologiques...) ainsi que leurs modes et attitudes de consommation. Où en est la France après 2 années mouvementées, et quelles sont ses évolutions clés depuis 2006 ?
Pendant près de vingt ans, Sylvie Gassmann a effectué une carrière de publicitaire dans de grands réseaux internationaux : Benton and Bowles, Lintas, Leo burnett, Red Cell (WP), et ainsi travaillé sur de nombreuses marques de Procter et Gamble, Unilever, Nestlé, Johnson and Johnson, Kellogg’s, Fiat (Alfa Romeo)… En 2004, elle crée KidsPartners, institut d’études et de planning stratégique dédié à la connaissance de la population enfantine et aux enjeux marketing et communication spécifiques des marques s’adressant aux enfants.
Sylvie Gassmann assurera la continuité et la transition de ces études vers les équipes spécialisées d’Ipsos (France), et aura donc la mission de diriger et développer l'activité du département Quali au sein d'Ipsos ASI.
Ipsos France a décidé d'offrir gratuitement à ses clients la possibilité de suivre ses formations à distance, via sa plateforme internationale de e-learning. « Partager nos savoirs, échanger, … ce sont les valeurs essentielles que nous souhaitons promouvoir auprès de nos clients », commente Thomas Tougard, DGA d' Ipsos France.
Ipsos Training Center propose une série de formations sur le métier des études et l’ensemble de ses techniques, conçues par les experts du groupe Ipsos sur ses six spécialisations : études publicitaires, études marketing, études médias, études d’opinion et recherche sociale, études liées à la gestion de la relation client et études internes en entreprise, et enfin recueil et traitement des informations.
Pour Yannick Carriou, l’écoute du consommateur va considérablement évoluer dans les années à venir. En grande partie du fait de l’internationalisation de nos marchés, qui oblige à penser, maitriser, et adapter la diversité des moyens à mettre en œuvre. Mais du fait aussi d’une exigence croissante à aller dans le sens d’une plus grande « sincérité » des réponses et des données obtenues auprès des consommateurs…
Dominique Levy arrive chez Ipsos (France) en tant que Directeur Général d’Ipsos Marketing, et rejoint ainsi Yannick Carriou et Brice Teinturier (également ex TNS Sofres). Experte des études de gestion de marque et d’innovation et des études qualitatives, elle est aujourd’hui en charge d’accompagner les plus grandes marques mondiales de la grande consommation et des services dans leur développement international.
Après avoir travaillé chez AC Nielsen et Secodip, Dominique Levy-Saragossi a créé une structure d'expertise média marketing au sein de Carat France. Elle est devenue Directrice associée de TNS Sofres en 2002 après avoir dirigé le Département Media et Publicité de l’IFOP de 1999 à 2002.
Fort de 30 ans d'expérience dans les marchés test simulés (outils Novaction), IPSOS a répondu à une attente exprimée par l'ensemble de ses clients à travers le monde :
- une prévision de potentiel conçu pour apporter le maximum de souplesse, pouvant se déclencher à n'importe quelle étape du process d'innovation (le plus tot possible en particulier)
Pour devenir (associé au prix) prédictif de la part de marché actuelle et future de votre marque, Perceptor Plus identifie et combine tous les leviers de choix des consommateurs :
→ Fonctionnels / Image de Marque / Besoins émotionnels / Personnalité
Ainsi vous pilotez l'equity, segmentez et différentiez vos stratégies.
Designor, un marché test simulé complet prenant en compte l'ensemble des variables du mix en incluant :
- Concurrence
- Soutien publicitaire
- Performance en linéaire
Avec l'engagement et la recommandation d'experts de l'innovation
Brand*Graph est une solution de post test quantitatif (TV, PRINT, OUTDOOR, 360°) pour :
- Evaluer l'efficacité de votre campagne en situation réelle
- Diagnostiquer les forces et faiblesses de votre création
- Optimiser votre création et les investissements de votre prochaine campagne (effet de la répétition/courbes de réponse)
Next*Connect est un outil de pré-test quantitatif évaluant l’efficacité des supports publicitaires (multimédia) avec des résultats normés :
Mémorisation (mesurée 24 heures après exposition) / Persuasion / Copy Effect Index (mesure validée) / Brand Equity / Diagnostic pub et analyse du message stratégique / mesures des émotions.
PackEvolution mesure le fonctionnement du pack au sein de son linéaire.
Il propose un diagnostic détaillé (avec option eye tracking) et un indicateur synthétique de la performance du pack intégrant :
- l'impact en linéaire (visibilité et attribution a la marque)
- nos indicateurs d'attrait (RED)
- option prévision volume
Innoscan permet de tester un grand nombre d'idées de façon rapide et légère. Chaque idée est rankée grâce à un score d'opportunité qui intègre 3 critères clés : pertinence, différenciation, et crédibilité
Nos banques de données nous éclairent sur la valeur dans l'absolu des idées testées
Price Evolution est un trade off qui permet de tester des situations de marché complexes (nombre de références, nombre de variables, scénarios nouveaux) en plaçant le consommateur devant des situations de choix simples et réalistes.
Mise à disposition d'un simulateur (part de choix et part de valeur), calcul volumes en option.
Line Evolution utilise des techniques de modélisation avancées :
- plus de discrimination que la méthodologie TURF
- prise en compte possible des différentes occasions d'usage et/ou des segments de consommateurs
- option prévision volume, cannibalisation et volumes incrémentaux
InnoQuest*Tracker permet d'effectuer des bilans très rapidement après lancement, ou sur des produits ayant une très faible pénétration.
- Quantification de la part d'acheteurs, d'abandonnistes et de non acheteurs
- La base de données Ipsos permet de comparer les performances de vos lancements à d'autres lancements de vos catégories
Product Evolution repose sur la philosophie Designor :
- prise en compte de la structure de marché
- évaluation de l'essai et du réachat versus le produit habituel de chaque consommateur
- mesure du potentiel à terme du mix (capacité à trouver sa place sur le marché)
- option prévision volume
InnoQuest*Concept a été développé à partir de notre test de potentiel Designor
- utilisation d'indicateurs prédictifs du succès à terme
- prise en compte de la structure de marché (indicateurs RED)
- action standard : comparaison au produit habituel de chaque consommateur plutôt qu'aux bases de données
- option prévision volume
Ad*Lab est un outil Quanti/Quali réalisé en 2 jours pour vous aider à sélectionner vos concepts publicitaires et vos pistes créatives (via la quantification) et à les optimiser (via le quali).
Il a vocation à intervenir au tout début de votre processus créatif pour vous aider à prendre les meilleures décisions avant les dépenses importantes liées à la finalisation de vos publicités