Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
Ipsos
35 rue du Val de Marne
75628 Paris Cedex 13
Tél : 01 41 98 90 00
www.ipsos.fr

Repères

  • Activité
  • France66%
    International34%
    Grand Public98%
    B-to-B2%
    Quanti80%
    Quali16%
    Autres3%

  • Effectifs : 650 personnes
  • Membre de : Syntec Etudes, Esomar, Adetem, Irep, CESP
  • Certifications ISO 9001 version 2008 et ISO 20252 version 2012 par AFNOR Certification

Leader des études en France et expert du comportement des consommateurs, des citoyens et des salariés, Ipsos intervient dans tous les secteurs d’activités. Nos experts accompagnent annonceurs, décideurs et institutions dans leurs stratégies marketing, leurs problématiques RH, leur positionnement de communication et leurs enjeux d’opinion depuis 1975.

Chez Ipsos, nous sommes passionnément curieux des individus, des marchés, des marques et de la société. Nous aidons nos clients à naviguer plus vite et plus aisément dans un monde en profonde mutation. Nous leur apportons l'inspiration nécessaire à la prise de décisions stratégiques. Nous sommes Game Changers.

Nos experts vous accompagnent dans toutes vos problématiques Etudes pour :

  • Comprendre et agir sur votre environnement politico-économique,
  • Définir une stratégie marketing et commerciale gagnante,
  • Mettre en place une communication efficace,
  • Réussir vos nouveaux lancements de produits et services,
  • Améliorer la satisfaction de vos clients par une relation gagnant – gagnant,
  • Accompagner vos collaborateurs et managers dans le changement
Didier Truchot
Président Directeur Général, Ipsos
didier.truchot@ipsos.com
Helen Zeitoun
Group Associate Director, en charge de la Direction Générale France, Ipsos
Helen.Zeitoun@ipsos.com
Brice Teinturier
Directeur Général Délégué France, Ipsos
Brice.Teinturier@ipsos.com

 

  • Médias & expression de la marque : Ipsos Connect
  • Innovation & stratégie de marque : Ipsos Marketing
  • Relation client & collaborateur : Ipsos Loyalty
  • Études d'opinion & réputation des entreprises : Ipsos Public Affairs
  • Collecte et gestion des données : Ipsos Observer
  • 300 enquêteurs (équivalent temps plein)
  • 200 postes CATI répartis en 2 centres d'appels
  • 160 enquêteurs Rue / Salle
  • 4.5 millions de panélistes Online & Mobile dans 50 pays
  • 100 vagues Omnibus Online par an

 

Hélène Delpont
Directrice Générale - Ipsos Connect
helene.delpont@ipsos.com

Thierry Lalande
Directeur Général - Ipsos Marketing
Thierry.Lalande@ipsos.com

Olivier Lagrand
Directeur Général - Ipsos Marketing
olivier.lagrand@ipsos.com

Valérie-Anne Paglia
Directrice Générale - Ipsos UU (division qualitative)
Valerie-Anne.Paglia@ipsos.com

Jean-François Doridot
Directeur Général - Ipsos Public Affairs
jean-francois.doridot@ipsos.com

Patrick Ambroise
Directeur Général - Ipsos Observer
Patrick.Ambroise@ipsos.com

Recommandations

  • L'institut devient de plus en plus dynamique et proche de nos équipes marketing. En outre, IPSOS profite de sa transversalité pour nous accompagner sur l'ensemble de nos marchés de nos métiers et de nos problématiques. En résumé, c'est un institut fiable au quotidien.

    JH, Secteur Energie-Pétrole (17-02-2011)

  • Vu lu entendu
    28 Nov 2018

    « Nous sommes à un moment très fort de l’histoire d’Ipsos » - Interview d’Helen Zeitoun, Directrice Générale d’Ipsos France

  • Avec son arrivée surprise il y a neuf mois au sein du groupe et l’annonce de « Total Understanding » — un programme manifestement volontariste dans le contexte d’un marché plutôt maussade et en pleine mutation — voilà au moins deux bonnes raisons d’interroger Helen Zeitoun, la nouvelle Directrice Générale d’Ipsos France.

    Un programme au service de quelle ambition ? Avec quelle vision de ce métier des études et de l’intelligence marketing ? Et portées par quelles valeurs essentielles ? Ce sont quelques-unes des questions que nous lui avons posées dans le cadre de cet entretien exclusif.

  • Actualités Instituts
    05 Nov 2018

    Ipsos acquiert le spécialiste du Social Media Intelligence Synthesio

  • Ipsos a annoncé l'acquisition de Synthesio, un acteur clé dans l’univers de la Social Media Intelligence, qui emploie 130 collaborateurs dans le monde en étant aujourd’hui implanté à New York, Paris, Londres, Singapour et Bruxelles. Cette acquisition traduit la volonté d’Ipsos de renforcer sa capacité à transformer les données issues des media sociaux en «insights» stratégiques pour les entreprises. Synthesio — qui prévoit d'étendre sa présence à l'international et son offre de services au-delà de ses cinq bureaux existants —constituera une ligne de métier indépendante au sein d'Ipsos, et conservera son nom et son identité de marque. Loïc Moisand, et l'équipe dirigeante de Synthesio, restent aux commandes de l'entreprise.
  • Actualités Instituts
    05 Nov 2018

    Cecilia De Pierrebourg est nommée Directrice de la Communication et de la Marque du groupe Ipsos

  • Ipsos a annoncé l’arrivée de Cecilia De Pierrebourg au poste de Directrice de la Communication et de la Marque du groupe Ipsos. Cette nomination intervient dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de transformation « Total Understanding » d'Ipsos. Née en Argentine et diplômée de Sciences Po Paris, Cecilia de Pierrebourg a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de la réputation d'entreprise à l'international avec des missions menées en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Elle a débuté sa carrière au sein de Burson-Marsteller, puis a occupé différentes responsabilités au sein du groupe Danone avant de rejoindre Reputation Institute.

  • Actualités Instituts
    17 Oct 2018

    Ipsos finalise l'acquisition de 4 divisions globales de GfK

  • Le fondateur et Président Directeur général d'Ipsos Didier Truchot a annoncé la finalisation de l'acquisition des quatre divisions globales de solutions d'études personnalisées de GfK : «Customer Experience» ; «Experience Innovation» ; «Health» et «Public Affairs», pour une valeur d'entreprise de 105 millions d'euros. Cette acquisition entraîne l’arrivée de 1 000 managers qui vont ainsi rejoindre Ipsos. Ces quatre divisions globales de GfK Custom Research seront consolidées dans les comptes à partir du 1er octobre 2018.
  • Actualités Instituts
    16 Aug 2018

    Ipsos annonce l'acquisition de 4 divisions globales de GfK

  • Ipsos SA a annoncé la conclusion d'un accord avec Peter Feld, Directeur général de GfK SE, en vue d'acquérir en numéraire quatre divisions globales de GfK : «Customer Experience» ; «Experience Innovation» ; «Health» et «Public Affairs», pour une valeur de 105 millions d'euros. Le CA consolidé de ces activités est proche de 200 millions d'euros, dont plus de la moitié est réalisée en Europe. Près de 1 000 experts de GfK - répartis dans 25 pays -rejoindront Ipsos à la clôture de la transaction, qui doit intervenir à fin septembre 2018. «Cet accord participe au processus d’implémentation du plan « Total Understanding », un projet de croissance au plus près des besoins des clients (...). Ipsos a la volonté d’être l’acteur mondial de référence, fort des meilleurs talents de l’industrie.» a notamment commenté Didier Truchot, le PDG d'Ipsos.

  • Vu lu entendu
    05 Jul 2018

    L’American Dream en mode mondial 2.0 ? - La vision d’Ipsos France sur les tendances clés pour 2019 (Trend Obs)

  • Et si nous assistions à un tournant positif dans les esprits de nos contemporains après des années marquées par une forte tentation pour le repli ou l’évasion ? Et s’il était en train de s’esquisser une nouvelle croyance en un futur plus enviable, une revisite du fameux Rêve Américain sur le mode 2.0 ?

    Même si elle n’est pas univoque et soulève de nombreuses questions, telle est bien l’hypothèse directrice qu’a développée il y a quelques semaines Thibaut Nguyen et son équipe Ipsos Trends & Prospective.

  • Conférences
    06 Jun 2018

    TREND OBS 2019 (AMERICA) - « I am what I do »

  • Il y a 1 an et demi, l’édition de Trend Obs 2017 décrivait un monde polarisé où le vrai et le faux, le bien et le mal se confondaient de plus en plus aux yeux des trendsetters. En quête d’ailleurs pour temporiser, s’inspirer, se construire, ils cherchaient d’autres voies pour échapper à un quotidien sans repères et à un avenir angoissant. Un an et demi après, un nouvel équilibre des forces apparaît et un nouvel état d’esprit s’installe chez nos trendsetters. La tentation est grande de ré-instituer rapidement un monde simple et lisible, pour reprendre le contrôle. En toile de fond se dessine une foi nouvelle dans un mythe pourtant ancien…
  • Conférences
    20 Apr 2018

    VIVA TECHNOLOGY 2018, EN PARTENARIAT AVEC IPSOS

  • À l’ère des big data, 'Total Understanding est l’ambition affirmée d’Ipsos qui, dans le but de mieux accompagner les entreprises dans la connaissance des marchés et des consommateurs, mise sur l’intelligence humaine augmentée. Dans le cadre de cet évènement, Ipsos vous invite à venir découvrir sur son espace comment acquérir une meilleure compréhension des individus à partir d’un savant mariage entre métadonnées, sciences comportementales, sciences sociales et neurosciences. A noter également le lancement par VivaTech et Ipsos d'un baromètre multi-pays inédit sur la perception des startups par les jeunes.
  • Actualités Instituts
    15 Mar 2018

    Ipsos signe un accord prévoyant l'acquisition de 20% de Big Sofa Technologies

  • Ipsos a annoncé la signature d'un accord prévoyant l'acquisition de 20% du capital de Big Sofa Technologies, un fournisseur international d'analytique vidéo pour les marques grand public et les agences d'études de marché, et avec laquelle il entretient des relations commerciales de plus en plus actives depuis deux ans. L'investissement permettra à Big Sofa d'améliorer ses fonctions de vente et de marketing, d'accélérer ses investissements et de développer de nouveaux types d'analyses liant contextes et comportements des consommateurs. Laurence Stoclet (Ipsos) sera nommée au Conseil d'Administration de Big Sofa en qualité d'administrateur non exécutif suite à l'admission des actions.
  • Actualités Instituts
    06 Mar 2018

    Helen Zeitoun devient directrice générale d’Ipsos France

  • Nommée Group Associate Director et membre du Comité Exécutif d’Ipsos, Helen Zeitoun assure depuis le 1er mars les fonctions de Directrice Générale d’Ipsos en France. Rapportant à Didier Truchot, Président Directeur Général d’Ipsos, elle devient également Directrice Générale d’«Ipsos Sciences Team» et animera avec Henri Wallard, président de cette structure et Directeur général délégué d’Ipsos, un groupe de chercheurs rassemblés dans le cadre du projet «Total Understanding».

    Helen Zeitoun a occupé différentes fonctions de direction chez GfK depuis 1998. Elle était dernièrement responsable de la division «Consumer Goods and Retail».

  • Actualités Instituts
    06 Mar 2018

    Najat Vallaud-Belkacem rejoint Ipsos

  • Le groupe Ipsos a annoncé l'arrivée au sein de ses équipes de Najat Vallaud-Belkacem en tant que Directrice Générale Déléguée, « International research and social innovation » (Études internationales et Innovation sociale). Elle interviendra auprès des institutions internationales publiques (dans l’aide à la définition de leurs politiques, la meilleure connaissance des citoyens et l’appréciation de l’efficacité de leurs actions) et auprès des entreprises dans la gestion de leurs relations avec leur environnement (incluant les dimensions de citoyenneté, de responsabilité sociétale et de développement durable). Elle sera également une des interlocutrices privilégiées de la communauté scientifique.
  • Actualités Instituts
    06 Nov 2017

    Hélène Latour est nommée directrice conseil d'Ipsos Advise

  • Ipsos renforce son pôle Ipsos Advise avec la nomination d'Hélène Latour au poste de directrice conseil. Elle aura pour mission de développer ce pôle dont la vocation est de proposer une offre alternative au croisement des études et du conseil en stratégie de marque et de communication, crée en 2015 à l'initiative de Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France (cf. son interview au lancement d'Ipsos Advise).

    Hélène Latour a effectué toute sa carrière en agences de conseil (Publicis Consultants, CLAI et Meanings), et capitalise sur une expertise transversale dans le domaine de la communication corporate (stratégies de marques, communication de crise, enjeux de communication interne)

  • Conférences
    01 Nov 2017

    Observatoire Banque Assurance 2017

  • Rarement une année aura été aussi intense et dense pour le secteur financier. Et pourtant, malgré la grande visibilité du secteur, la notion de marque n’a jamais été autant menacée de devenir invisible. Entre des créations publicitaires qui ont du mal à émerger, des offres alternatives limitant l’émergence d’une identité commerciale et des postures corporate moins évidentes… les marques doivent relever un vrai défi de visibilité ! Le planning stratégique d'Ipsos vous invite à découvrir les premiers résultats de son observatoire 2017, ainsi que les pistes susceptibles de répondre à ce défi.
  • Vu lu entendu
    20 Sep 2017

    « Rien ne me motive plus que de construire, créer du neuf » - Interview d’Amaury de Condé, Directeur Général d’Ipsos France.

  • Depuis Avril 2017, une nouvelle étape importante s’est ouverte pour le leader français des études marketing avec la nomination en tant que directeur général d’Ipsos France d’Amaury de Condé, qui succède ainsi à Dominique Levy.

    Qui est l’homme ? Quel est son parcours ? Quels sont ses motivations profondes et le type de management qu’il souhaite instaurer ? Quelle est sa vision du marché des études et des priorités pour Ipsos en France ? Ce sont les questions qui se sont naturellement imposées dans le cadre de cette interview exclusive qu’Amaury de Condé nous a accordée. 

  • Actualités Instituts
    23 May 2017

    Amaury de Condé est nommé Directeur Général France d'Ipsos

  • L'institut Ipsos a annoncé la nomination au poste de Directeur Général France d’Amaury de Condé, qui prend la relève de Dominique Lévy-Saragossi. Après avoir rejoint Ipsos en 2008 en tant que Senior Vice President du Global Product Center basé à New York, Amaury de Condé a intégré Synovate comme CEO Europe du Sud. Il a ensuite participé à la fusion d'Ipsos et Synovate et est devenu DRH France d'Ipsos en 2012. En 2015, il a collaboré à la création de l'Ipsos Knowledge Center, une plateforme regroupant les connaissances et expertises du groupe à destination des collaborateurs et des clients. « La nomination d’Amaury de Condé à la Direction générale d’Ipsos, en France, s’inscrit dans un contexte de transformation du métier des études" a commenté Didier Truchot, à qui il reportera directement.

  • Conférences
    10 May 2017

    FEMMES AFRICAINES

  • Dans le cadre de cet évènement, vous pourrez assister à la présentation en exclusivité des résultats d’une enquête inédite Ipsos réalisée auprès des femmes dans 7 pays : Nigéria, Kenya, Ouganda, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal. Celle-ci sera présentée par Florence de Bigault, Directrice Ipsos Afrique Francophone. Cette présentation sera suivie de témoignages d’initiatives réussies auprès des femmes africaines via quatre tables rondes avec des experts et responsables d’entreprises de grands groupes ou d’organisations.
  • Actualités Instituts
    06 Mar 2017

    Agnès Gilbert devient Chief Digital Officer d'Ipsos

  • Ipsos a annoncé la nomination d'Agnès Gilbert au poste de Chief Digital Officer. Précédemment Directeur digital France de l'entité Ipsos Connect spécialiste des études dans les domaines de la communication de marque, de la publicité et des médias, Agnès Gilbert aura pour principale mission de coordonner et de déployer de nouveaux services en réponse aux enjeux de transformation digitale des clients de l'institut. « La nomination d'Agnès au poste de Chief Digital Officer vient confirmer et renforcer notre volonté de développer nos activités et notre présence dans la communauté digitale. Connaissant Agnès et le travail qu'elle a d'ores et déjà accompli au sein de Connect, je suis, plus que jamais, convaincue et confiante dans notre succès. » a déclaré Dominique Lévy-Saragossi, Directrice Générale France d'Ipsos.

  • Vu lu entendu
    20 Jan 2017

    Une énorme envie d’ailleurs !  - La vision d’Ipsos France sur les tendances clés pour 2017 (Trend Obs)

  • Quelles sont les tendances clés du moment pour nos sociétés, ce qui va imprégner fortement les esprits et driver les comportements des consommateurs et des citoyens que nous sommes ?

    Comme chaque année l’équipe Trends & Prospective dirigée par Thibaut Nguyen (Ipsos Public Affairs) se livre à cet exercice avec son outil Trend Obs, une étude internationale (Allemagne, Brésil, Corée du Sud, Espagne, France, Grande-Bretagne, Japon et USA) mixant différentes sources d’observation et d’analyses.

    3 tendances clés ont été identifiées par Ipsos pour cette année, dans un contexte qui se durcit encore et apparait comme particulièrement inquiétant.

  • Actualités Instituts
    19 Jan 2017

    Présidentielles 2017 : Ipsos et Sopra Steria sélectionnés par France Télévisions et Radio France

  • Ipsos a remporté l'appel d'offres lancé par France Télévisions et Radio France pour couvrir les séquences politiques de 2017. L'institut assurera avec son partenaire Sopra Steria les estimations des résultats, dès 20h00, lors des différentes soirées électorales de la présidentielle et des législatives, ainsi qu'une série d'enquêtes thématiques. « Les opérations d'estimation supposent une grande maîtrise technique et organisationnelle et c'est un honneur que de pouvoir indiquer à 20h00 le choix des Français sur les antennes et stations de ces deux grands groupes" a commenté Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France d'Ipsos, en soulignant l'importance de disposer d'outils fiables de suivi des dynamiques dans le contexte de notre société.

  • Actualités Instituts
    16 Dec 2016

    Décès de Carlos Harding, Directeur général délégué d'Ipsos

  • Ipsos a annoncé le décès de Carlos Harding, Directeur général délégué d'Ipsos, administrateur de LT Participations et actionnaire d'Ipsos Partners, vendredi 9 décembre 2016. Diplomé de l'Université de Santiago du Chili (1971), titlaire d'un PhD en économie, Carlos Harding avait travaillé pour le Ministère de l'Agriculture au Chili, puis pour le Ministère des Transports en France. Il s'était ensuite spécialisé dans les études de marché. Il avait rejoint Ipsos en 1991, comme manager en charge de l'international, pour développer et renforcer le réseau international de la société. En 1993, il avait pris la responsabilité du développement d'Ipsos. Il avait été nommé Président d'Ipsos en Amérique Latine en 1998. Carlos Harding était membre du Comité Exécutif d'Ipsos.

  • Conférences
    21 Nov 2016

    Trend Obs 2017 - Escape Game : les vérités sont ailleurs

  • Chaque année, Trend Obs vous propose les clés de compréhension de la société de demain et vous accompagne pour mieux vous y positionner ! Polarisation, injonction constante à choisir « son camp » entre les extrêmes, les trends-setters luttent pour trouver leur zone libre, leur échappée belle. Quand retrouver ses propres sensations et créer ses propres vérités devient l’objectif central, l’histoire racontée devient plus forte que le réel, et croire plus important que de savoir…Quels enjeux pour les marques ? Comment peuvent-elles s’engager dans ce monde demain et quelle place y tiendront-elles ?
  • Conférences
    21 Nov 2016

    One market 2016 : human centricity

  • La digitalisation des contenus et des services, des conversations et des échanges facilite la vie des individus, élargit leurs ressources, amplifie leurs capacités. Pour autant, par sa vitesse, sa puissance et son ampleur sans précédent, la course digitale semble parfois dépasser le citoyen-consommateur, confronté aux limites de ses propres facultés à identifier, traiter, hiérarchiser l’information pertinente pour lui. L’enjeu pour les marques est bien de tirer parti de la transformation en cours, sans jamais perdre de vue l’individu. L’humain comme seule mesure, seul horizon. Human centricity.
  • Conférences
    14 Oct 2016

    Observatoire Banque Assurance 2016

  • Le secteur Banque Assurance est marqué par l’émergence de la FinTech, de l’AssurTech et des Néo-Banques qui réinventent les services et la relation client. Les stratégies de communication sur le secteur en sont fortement impactées. Quel portrait pour la banque de demain ? Quels nouveaux services et innovations proposés par les FinTech ? Quelles nouvelles relations marque/consommateur construites sous son influence ? Quelles évolutions des territoires d’expression ? Ipsos vous invite à partager un moment de convivialité autour d'une analyse sémiologique pour mieux comprendre ces évolutions.
  • Conférences
    14 Oct 2016

    Ip-Hop 1 : Time for smart moves!

  • Ipsos et Hopscotch, leaders des Études et des Relations Publiques, vous invitent à la première édition de « Ip-Hop », un nouveau format d'échanges convivial et entre pairs. Cette première session sera consacrée aux enjeux des évolutions de territoire pour les marques. Avec la participation des planneurs stratégiques d'Ipsos et d'Hopscotch et les témoignages de Directeurs de la Communication de grandes entreprises et institutions emblématiques.
  • Actualités Instituts
    23 Mar 2016

    Campagnes Mobiles : Ipsos signe un partenariat avec S4M

  • Via son département Ipsos Connect, l'institut a signé un partenariat avec la société S4M pour proposer un nouvel outil de mesure de l'impact des campagnes mobiles sur l'image des marques.

    S4M a mis au point une technologie permettant d'effectuer une mesure à la fois auprès des consommateurs ciblés par une campagne et, pour comparaison, auprès d'un échantillon d'individus non exposés. Ce système donne ainsi la possibilité de dépasser les indicateurs comportementaux classiques (clics, leads) et de fournir des metriques complètes types des post-tests publicitaires : souvenir, impact sur la considération et la proximité de la marque.

  • Etudes en souscription
    18 Feb 2016

    Trend Observer 2016

  • En 2015, les trendsetters explorent leurs aptitudes à faire “mieux et plus vite”, à faire “autrement“, en réponse à la crise. En 2016, ils bâtissent leurs digues pour ne pas se laisser emporter par les courants puissants, voire contraires de nos sociétés globalisées. Ils se fixent le cap d’accomplir leur mission de vie, qui si elle leur apporte du sens, fera sens auprès des autres. L’étude Trend Observer* d’Ipsos met au jour ce phénomène mondial naissant et analyse ses conséquences pour les marques.
  • Actualités Instituts
    17 Feb 2016

    Hélène de Viviès est nommée directrice des Ressources Humaines d'Ipsos

  • Le leader français des études marketing a annoncé la nomination d'Hélène de Viviès en tant que directrice des Ressources Humaines. Diplômé de l'IEP de Paris et titulaire d'un DESS de ressources humaines, Hélène de Viviès est issue du monde de l'agence ; elle a notamment travaillé chez Business Interactif (devenu Digitas), puis au sein du Group M., et enfin chez Dentsu Aegis Network, où elle était DRH du pôle digital et hors media.

    Dans un contexte de mutation du secteur des études, elle aura pour mission d'accompagner les équipes France dans la transformation de leurs activités, et d'orchestrer le recrutement de nouveaux profils notamment issus du digital et de la gestion de projets

  • Actualités Instituts
    17 Feb 2016

    Antoine Steeg rejoint Ipsos Loyalty

  • Anciennement responsable du Service Clients externe de Bouygues Télécom, Antoine Steeg a rejoint Ipsos en janvier dernier pour prendre la direction du développement du pôle EFM (Enterprise Feedback Management).

    Cette nomination s'inscrit dans la politique initiée par Ipsos (cf la nomination d'Hélène de Viviès) avec le recrutement de nouveaux profils issus d'horizons tels que le digital et la relation, et y compris de l'univers des annonceurs.

  • Vu lu entendu
    18 Jan 2016

    Les 5 tendances clés pour 2016 – La vision d’Ipsos France (Trend Observer)

  • Quelles seront donc les quelques grandes tendances qui vont imprégner et modeler les évolutions de notre société dans l’année à venir ? C’est la question, difficile s’il en est, à laquelle répond chaque année Ipsos, et plus particulièrement l’équipe Trends & Prospective dirigée par Thibaut Nguyen (Ipsos Public Affairs), avec son outil Trend Observer.

    Sur la base de cette étude internationale (USA, Japon, France, Royaume-Uni et Italie)  mixant différentes sources d’observation et d’analyses, 5 grandes tendances se dessinent cette année.

  • Conférences
    24 Nov 2015

    Trend Observer 2016

  • Dans un contexte marqué par le brouillage des repères et la diffusion de nouvelles possibilités technologiques, l’individu expérimente un monde aussi dangereux que riche en nouveaux usages et opportunités de changement. Mais, combien de temps tient-on en immersion totale ? Les experts d'Ipsos ont le plaisir de vous inviter à découvrir les éclairages de Trend Observer 2016, leur outil de radar des tendances émergentes.
  • Actualités Instituts
    15 Oct 2015

    Ipsos célèbre ses 40 ans

  • A l'occasion de ses 40 ans et sous la bannière "40 ans qu'on change la donne (et ça ne fait que commencer)", Ipsos a présenté ses nouvelles offres, dont Ipsos Advise (voir l'interview de Brice Teinturier). Plusieurs table-rondes accueillaient des personnalités telles qu'Anne Hidalgo, Louis Dreyfus, Mathieu Morgensztern, Ariel Steinmann, Michel-Édouard Leclerc. "L'information, la capacité à mesurer, à anticiper, deviennent critiques. [...] Les gens sont informés, en mesure d'échanger entre eux. Il faut leur raconter de vraies histoires, qui les engagent. [...] Le savoir n'a d'intérêt que s'il est utilisé et diffusé. On veut le faire en utilisant toute sorte de moyens et en étant au plus près de nos clients, parce que rien ne vaut la relation." a conclu le PDG d'Ipsos, Didier Truchot.

  • Vu lu entendu
    14 Oct 2015

    Le pari Ipsos Advise – Interview de Brice Teinturier, Directeur Général Délégué france, d’Ipsos

  • Avec Ipsos Advise dont le lancement a été annoncé il y a quelques semaines, Ipsos France propose une nouvelle offre de conseil en stratégie de marque et de communication.

    Mais que recouvre plus précisément cette offre ? Quelle en est la vraie nouveauté ? En quoi se différencie-t-elle de l’offre existante dans ce périmètre ? Et comment sera-t-elle mise en œuvre au sein d’Ipsos, par qui et selon quelle articulation avec le métier historique des études ? Ce sont les questions auxquelles répond sans ambages Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France d’Ipsos dans le cadre de cet entretien exclusif.

  • Conférences
    17 Sep 2015

    CE QUE PENSENT LES CHEFS D’ENTREPRISE

  • Que pensent les chefs d'entreprise sur les enjeux de fiscalité, de recrutement, d'environnement,...? Dans le cadre de cette conférence-débat organisée par Axa et Ipsos, vous pourrez découvrir les résultats de la 2ème édition de ce baromètre dédié aux préoccupations des chefs d'entreprise, avec Daniel Cohen (économiste), Jad Ariss (Directeur Général d'AXA Entreprises) et Dominique Lévy-Saragossi, Directrice Générale d'Ipsos France
  • Actualités Instituts
    16 Jul 2015

    Ipsos acquiert RDA Group, spécialiste mondial du secteur automobile

  • Ipsos a annoncé l'acquisition de RDA Group, fournisseur mondial de suivi de qualité et d'études de satisfaction client au service des plus grands constructeurs automobiles du monde.

    « Nous sommes très fiers d'avoir pu convaincre la famille Pietrowski et l'ensemble des équipes de RDA de rejoindre Ipsos" a déclaré Didier Truchot, Président Directeur général d'Ipsos. "RDA est une société américaine qui a développé une approche spécifique à la mesure de la qualité des produits et des services des constructeurs automobiles. (...) Nous comptons bien, en réunissant les expertises et la base de clientèle d'Ipsos et de RDA, développer une offre qui rencontrera l'intérêt de tous les constructeurs dans tous les marchés où ils interviennent."

  • Conférences
    27 May 2015

    Les consommateurs ont pris le pouvoir !

  • Un formidable défi apparait pour les marques face à la prise de pouvoir des consommateurs. Déçus par le manque d'attention et de considération dont les marques font preuve à leurs égards, lassés des discours et en attente de réels preuves d'amour, ceux-ci sont bien décidés à clamer et à partager leur insatisfaction. Comment les marques doivent-elles s'adapter à cette nouvelle donne ? Ipsos vous invite à tout savoir sur l'empowerment du consommateur.
  • Actualités Instituts
    21 Apr 2015

    Ipsos lance un nouveau service d'études de satisfaction basé sur la géolocalisation

  • Ipsos a annoncé le lancement d'une nouvelle gamme de services d'études innovantes fondées sur la géolocalisation. Le premier de ces services s'adresse au marché Nord-Américain et s'appuie sur l'application Google Opinion Rewards qui compte plus d'un million d'abonnés actifs. En utilisant les données de géolocalisation fournies par les personnes ayant téléchargé l'application Google, Ipsos pourra mesurer la satisfaction et la fidélité des clients de grands distributeurs, groupes de restauration et chaines hôtelières.

  • Conférences
    06 Apr 2015

    NOUVEAUX PAYSAGES DES CHAÎNES D'INFORMATION AU MOYEN-ORIENT

  • Dans un paysage médiatique dont la richesse n’est plus à démontrer, le Proche et Moyen Orient cristallise les regards et les passions. La consommation de l’information et les nouveaux usages qui y sont associés est un enjeu de taille dans une zone en profonde mutation. Les leaders d’opinion contribuent à faire et défaire ces nouveaux paysages. Comment bien les comprendre pour mieux les toucher ? Quelles sont leurs attentes, leurs besoins et leurs usages ?
  • Actualités Instituts
    06 Apr 2015

    Ipsos poursuit sa transformation et renforce ses compétences digitales

  • Dans le cadre de son programme de tranformation "The New Way", Ipsos a annoncé la nomination de Philippe Perié en tant que Chief Data Officer, avec la mission de répondre au besoin de gouvernance des données, de valorisation des actifs et des contenus immatériels pour l'entreprise. Georges de la Ville-Baugé devient quant à lui Chief Digital Officer. Par ailleurs et suite au lancement d'Ipsos Connect (dont la direction France a été confiée à Hélène Delpont), le département Ipsos Marketing réorganise son activité quanti et renforce le développement de ses offres Shopper, Tests produits, Innovation et Compréhension de marché. La nouvelle entité sera dirigée par Frédéric Basseto, qui reportera à Laurence Lebouteiller, Directrice générale d'Ipsos Marketing.

  • Actualités Instituts
    02 Mar 2015

    Lancement d'Ipsos Connect sous la direction de Yannick Carriou

  • Ipsos a annoncé la création d'Ipsos Connect, qui sera la division internationale de l'institut dédiée à la coordination des études dans le domaine de la communication de marque, de la publicité et des médias. Cette division regroupe ainsi les anciennes marques Ipsos ASI et Ipsos MediaCT.

    Didier Truchot, fondateur et président d'Ipsos, souligne le fait que cette création vient en réponse à la complexité et à l'imbrication croissante des problématiques de communication, et constitue une des initatives majeures du programme stratégique "New Way", lancé pour optimiser la pertinence et l'efficacité des services de l'institut. Ipsos Connect sera dirigée par Yannick Carriou, qui a rejoint l'institut en 2010.

  • Actualités Instituts
    04 Dec 2014

    Décès de Jean-Marc Lech, co-président d'Ipsos

  • L'institut d'études Ipsos a annoncé le décès de son co-président Jean-Marc Lech, qui avait interrompu ses activités opérationnelles depuis juillet dernier. Sociologue et philosophe de formation, Jean-Marc Lech avait débuté sa carrière à l’Institut Français d’Opinion Publique en 1970 et en était devenu le Directeur général en 1980. Il avait rejoint Ipsos en 1982 en tant que co-Président, auprès de Didier Truchot, fondateur de l’entreprise. "Jean Marc et moi avons été de très proches amis pendant 40 ans et partenaires pendant 32 ans. Son décès est une immense perte pour sa famille, pour moi, pour Ipsos et pour l’industrie entière, pour laquelle il aura été une figure incontournable et une grande source d’inspiration" a déclaré Didier Truchot.

  • Conférences
    20 Nov 2014

    Trend Observer

  • Dans un monde où tout semble se défaire — structures familiales, grandes institutions, relations de confiance, modes de consommation traditionnelle, etc. — les individus n’ont, paradoxalement, jamais eu autant envie de faire par eux-mêmes. Dominique Lévy-Saragossi, Rémy Oudghiri, Françoise Hernaez-Fourrier et Lise Brunet prendront la parole le 11 décembre prochain pour décrypter les nouvelles tendances de communication et de consommation pour 2015.
  • Conférences
    15 Oct 2014

    ONE MARKET - VERS UNE CONSOMMATION PLUS JUSTE

  • En cette période déstabilisante, comment reconnaître les nouvelles valeurs sûres pour innover, se différencier, se projeter ? Afin d’y répondre, Audipresse a lancé en partenariat avec le groupe Ipsos l’étude One Market, qui concentre une mesure approfondie des nouveaux comportements de consommation et de fréquentation média des Français, avec une revue de l'ensemble des marchés et des médias. Découvrez-en donc les grands enseignements !
  • Conférences
    23 Jul 2014

    Generation Y

  • Les 18 et 19 septembre prochains se tiendra la Licensing Master Class organisée par Kazachok, qui réunit divers professionnels du secteur et offre une vision transversale du marché. Florence Rigal, Directrice d’études d’Ipsos UU et Carole Romano, Directrice de Clientèle d’Ipsos MediaCT interviendront le 18 septembre sur la génération Y et comment mieux comprendre ces consommateurs d'aujourd'hui et de demain.
  • Conférences
    30 Jun 2014

    Innovation : sortez du moule !

  • Le 8 juillet prochain, Ipsos invite ses clients marketeurs de la grande consommation, de l’industrie et des services à partager les secrets d’innovation de ses experts et du célèbre Chef-Pâtissier et Cofondateur de la Pâtisserie des Rêves, Philippe Conticini. Une matinée pour stimuler ses papilles bien sûr, mais aussi sa créativité et ses process autour d’une dégustation de trois créations phares du Chef Pâtissier.
  • Actualités Instituts
    22 Apr 2014

    Ipsos s'associe à Realeyes pour la mesure des émotions

  • Ipsos vient d'annoncer la signature d'un accord international avec la société londonienne Realeyes, spécialiste de la mesure des émotions via webcam, qui devient ainsi son partenaire pour l'analyse des mouvements corporels et du facial coding. Cette technologie, qui permet notamment de tester les réactions des consommateurs face à un contenu publicitaire ou éditorial, est déjà déployée dans 15 pays du groupe Ipsos. « Les consommateurs étant de plus en plus avertis - voire experts par endroits - en matière de méthodes marketing, nous devons compléter nos outils traditionnels basés sur le déclaratif en observant les comportements et les émotions en temps réel », explique Yannick Carriou, CEO d'Ipsos ASI et de MediaCT au sein du groupe Ipsos.

  • Conférences
    12 Feb 2014

    La finance mon meilleur ennemi ?

  • C'est bien connu, les Français nourrissent un rapport singulier au monde de la Finance et à l’argent. Dans un contexte de défiance plus marquée que jamais en cette année électorale, comment les acteurs du marché de la Finance peuvent-ils s’adapter vite, innover juste, être audibles lorsqu’ils communiquent ? Ipsos vous convie à assister à cette conférence avec les interventions de Brice Teinturier, Françoise Hernaez-Fourrier, Florence de Bigault et Dominique Lévy-Saragossi.
  • Conférences
    10 Feb 2014

    PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS : LES NOUVEAUX USAGES DES MOINS DE 20 ANS

  • Le goût de lire et d'apprendre chez les enfants et les adolescents passe désormais à la fois par les magazines papier et les écrans sous toutes leurs formes. Quelles fonctions remplissent chacun de ces supports dans le développement des moins de 20 ans ? Comment tirer parti des spécificités des différents supports pour capter l'attention de ces publics ? Ce sera le thème central de cette présentation des résultats de l'édition 2014 de Junior Connect.
  • Actualités Instituts
    06 Dec 2013

    Philippe Cabin Saint Marcel nommé directeur d'Ipsos Marketing France

  • Précédemment Directeur Général d'IRI Group France, Philippe Cabin Saint Marcel prend la direction d'Ipsos Marketing, la plus importante activité d'Ipsos France recouvrant les expertises de marques, marchés, innovations, consommateurs et shoppers tant quantitatives que qualitatives.

    Après l'ESC Reims, puis un Master of Science in Marketing à l'université de Sherbrooke au Canada, Philippe Cabin Saint Marcel a démarré sa carrière chez Unilever en 1983 où il prend successivement la tête du département marketing (1997) puis du développement commercial (2002). Il a rejoint en 2005 les études côté institut en intégrant IRI dont il a été nommé Directeur général France en 2008.

  • Conférences
    18 Nov 2013

    Trend Observer 2014

  • Tout bouge, tout change, tout fout le camp… Et si c’était une bonne nouvelle ? Jeunes / vieux, luxe / mass market, nord / sud, real life / digital, autant de catégories dont les définitions changent, se brouillent, deviennent inopérantes. Et si ce nouveau monde, si flou, si mouvant, était aussi celui où chaque individu, chaque marque peut réinventer sa trajectoire ? Ipsos vous invite à le découvrir avec les principaux résultats de son grand observatoire annuel des tendances.
  • Conférences
    18 Nov 2013

    Banque / assurance

  • Etudier l'intégralité des communications émises par les banquiers et assureurs sur douze mois ferme. Mesurer leur efficacité et tirer les tendances clés du secteur... voilà l’objet de l'observatoire Ad Trends & Insights, dont les premiers résultats seront présentés par Françoise Hernaez Fourrier, Directrice Générale d'Ipsos ASI. dans le cadre de cette conférence.
  • Conférences
    12 Sep 2013

    Congrès HR

  • Quelles sont les attentes des salariés autour du « mieux vivre » en entreprise ? Quels outils et solutions sont à disposition des entreprises ? En quoi les pratiques managériales et l’environnement de proximité sont des leviers clé ? Le débat s’appuiera notamment sur les résultats d’une enquête Ipsos réalisée en 2013 auprès de 8000 salariés européens, qui seront présentés par Antoine Solom, directeur international d’Ipsos Loyalty.
  • Actualités Instituts
    11 Sep 2013

    Nomination d'Hélène Delpont à la direction d'Ipsos ASI France

  • Hélène Delpont a été nommée directrice d'Ipsos ASI, l'entité d'Ipsos France dédiée à la communication publicitaire. Elle succède à Marie-Odile Duflo, promue Chief Client Director au sein du Groupe Ipsos, qui pilotera désormais le partenariat et l'accompagnement à l'international du groupe Danone dans ses développements stratégiques.

    Hélène Delpont a effectué l'essentiel de son parcours professionnel en agence médias, d'abord au sein du groupe Havas (agence Bélier puis Concerto Media) avant de rejoindre en 1996 le groupe Carat, où elle fut, jusqu'en 2004, Directrice Générale de Carat Expansion. En 2005, elle a intègré Mindshare en qualité de Directrice Générale puis de Présidente et été nommée Directrice Générale d'Omnicom Media Group en 2010.

  • Outils d'études
    16 Jul 2013

    Les archétypes

  • Les innovations que nous testons sont classées selon 12 Archetypes d’après leurs performances sur les indicateurs clés de succès. En complément d’un test d’idée, de concepts ou d’innovation produits, cette analyse donne un éclairage encore plus précis à vos décisions, et vous permet d’associer étroitement les performances de vos innovations à votre stratégie.

  • Outils d'études
    16 Jul 2013

    Brand Shout

  • Brand Shout est LA solution mobile pour saisir sur le vif la réaction des consommateurs lorsqu’ils identifient une communication publicitaire. Brand Shout mesure la perception immédiate du consommateur au point de contact publicitaire, l’expérience qu’il en fait et sa réponse émotionnelle avant qu’il ne la post-rationalise : son ampleur, ses raisons, les interactions et le niveau d’engagement qui en découlent.

  • Conférences
    15 Jul 2013

    World Luxury Tracking

  • Ipsos présentera les résultats de cet observatoire international, crée en partenariat avec l'Association de Professionnels du Luxe. Avec 13 marchés analysés et plus de 1000 personnes interrogées par pays, il propose une analyse dynamique des évolutions des attentes, attitudes et comportements des clients du Luxe et se révèle un outil incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux appréhender les mutations rapides auxquelles les marchés sont confrontés.
  • Conférences
    15 Jul 2013

    Beyond Beauty

  • Dans le cadre d'une présentation commune, Rémy Oudghiri et Leïla Rochet-Podvin présenteront un regard croisé sur l'excellente santé du luxe avec en particulier la pleine effervescence du premium beauty en Asie et dans les pays américains. Quelles sont les tendances, les insights et les success story à suivre ? Rémy Oudghiri fera le point sur les dernières tendances sociétales et les habitudes avec un focus particulier sur le marché Chinois.
  • Etudes en souscription
    15 Jul 2013

    Jeunes Attitudes

  • L'Observatoire « Jeunes Attitudes » permet d’identifier les leviers pour séduire, motiver, recruter les 15-30 ans. Réalisé en France, Allemagne, USA et Chine, auprès de 4000 individus, il donne des clés pour comprendre les consommateurs de demain sur un très grand nombre de sujets : valeurs, aspirations, rapport à la famille, usages et pratiques des écrans, comportements publicitaires, attitudes face aux institutions et au travail/management, attentes vis-à-vis des marques / marques préférées, sorties ...

  • Conférences
    16 May 2013

    LES BOSS QUI TWEETENT … ET CEUX QUI NE TWEETENT PAS !

  • Rares sont les dirigeants et chefs d’entreprise à faire un usage régulier des médias sociaux. Certains, pourtant, s’y sont investis, et avec succès. La prochaine conférence de Media Aces portera sur ce thème, avec au menu es enjeux et les motivations de leur présence sur Twitter. Ipsos présentera les résultats d’une étude exclusive sur les patrons et les médias sociaux, en collaboration avec Media Aces.
  • Actualités Instituts
    02 May 2013

    Françoise Hernaez Fourrier nommée directrice d'Advertising Trends & Insights( Ipsos ASI)

  • Françoise Hernaez Fourrier prend la direction du département « Advertising Trends & Insights », une nouvelle entité d'Ipsos ASI dont la vocation est de proposer des études transversales sur les stratégies de communication et une réflexion de fond sur l'articulation de la communication online et offline des marques et institutions.

    Précédemment directrice du planning stratégique de Kantar Media, Françoise Hernaez Fourrier pilotera une équipe pluridisciplinaire de consultants, s’appuyant sur des compétences en sociologie, sémiologie et sur l’analyse des learnings acquis au sein d’Ipsos ASI.

  • Dossier du mois
    28 Mar 2013

    Les bons maillons, le bon chainage

  • Dès lors que l’on parle d’innovation, il est nécessairement question d’insights, d’idées, de concepts... Mais comment ces termes doivent-ils être définis ? Comment s’articulent-ils ? Lesquels sont susceptibles de faire l’objet d’une évaluation quantitative, selon quel séquencement et quelles modalités ? Amaury de Beaumont nous livre sa vision avec l’invitation sous-jacente à considérer qu’un peu de rigueur ne nuit certainement pas à la créativité.

  • Conférences
    29 Jan 2013

    PUBLIC(S) AWARDS

  • Ipsos ASI vous invite à participer à son évènement annuel dédié au palmarès de la publicité. Cette soirée est l'occasion de découvrir les campagnes 2014 récompensées par le public, mais aussi les grandes tendances publicitaires et digitales, à l'oeuvre dans les stratégies de communication des marques et les attentes des consommateurs.
  • Actualités Instituts
    24 Jan 2013

    Laurence Lebouteiller nommée directrice d'Ipsos Observer France

  • Précédemment Global Director, Research Operations dans le groupe TNS, Laurence Lebouteiller prend la direction générale d'Ipsos Observer France, entité d'Ipsos France dédiée à la collecte, au traitement des données et à la commercialisation des grandes enquêtes. Laurence Lebouteiller a effectué la totalité de son parcours professionnel dans le secteur des études chez TNS Sofres. Elle y a exercé des fonctions commerciales, notamment sur le marché des télécoms, puis a significativement contribué à la conduite du changement de TNS Sofres, en tant que directrice de l'Organisation (2004 à 2007) puis directrice des Opérations et de la Qualité (2007 à mi 2012) avant de rejoindre le groupe TNS dans une fonction transverse au niveau mondial.

  • Dossier du mois
    13 Dec 2012

    Kit de survie des marques dans l’océan digital

  • Pour Thomas Tougard, DGA d’Ipsos, prendre connaissance et monitorer ce qui se dit sur le web devient une règle fondamentale de survie de la marque pour de nombreuses catégories de produits ou de services. Reste à structurer et organiser cette connaissance, en commençant par la bonne intelligence de l’écosystème digital, l’enjeu étant souvent de dépasser la seule compilation des données pour identifier les priorités.

  • Conférences
    11 Dec 2012

    Junior Connect'

  • Ipsos vous invite à découvrir les résultats de son étude Junior Connect’, la nouvelle étude de référence sur la fréquentation média et la consommation de produits des jeunes de moins de 20 ans. A l'issue de la présentation se tiendra une table ronde consacrée à la question de savoir comment séduire les jeunes en 2013 : Tendance unisexe ou radicalisation des genres ?
  • Conférences
    17 Oct 2012

    Trend Observer

  • La crise suscite paradoxalement un véritable bouillonnement d’idées, d’initiatives et d’alternatives concrètes qui se font jour ici et là, en Europe comme en Asie ou en Amérique du Nord. Quelles sont ces idées ? Comment se traduisent-elles ? Quelles opportunités révèlent-elles ? Les experts d'Ipsos, avec Rémy Oudghiri et Lise Brunet (département Tendances & Insights, Ipsos Public Affairs) présenteront une analyse des dernières tendances.
  • Outils d'études
    11 Oct 2012

    Censydiam

  • La vocation de Censydiam est d'aider le marketing à se refonder selon une perpective parfaitement "customer-centric". Pensé pour s'appliquer de façon universelle (tous secteurs et aires géorgraphiques confondus) il propose une boussole reposant sur une grille de lecture des huit motivations fondamentales des êtres humains, celles qui fondent leurs relations avec les marques et avec les produits.

  • Conférences
    11 Oct 2012

    Live Test

  • Internet est un point de contact mais surtout un nouveau mode relationnel entre les marques et leurs consommateurs. Il faut attirer l'attention de ces derniers mais aussi les engager à travers de nouvelles expériences interactives qui favorisent la mémorisation, nourrissent l’imaginaire et les incitent à passer à l’acte. Ipsos ASI étend aujourd’hui ses solutions de mesure de l’efficacité publicitaire au Digital et vous propose de les partager.
  • Actualités Instituts
    11 Oct 2012

    Des changements à la tête d'Ipsos Marketing France

  • Suite à la nomination de Dominique Levy-Saragossi à la direction générale d'Ipsos, Estelle Guérin a été nommée pour lui succéder en tant que directrice générale d'Ipsos Marketing France. Estelle Guérin bénéficie de plus de vingt ans d'expérience au sein des grands groupes et à l'étranger sur les secteurs FMCG, Retail et Services, notamment chez Mc Donald's et Lindt France.

    Frédéric Basseto rejoint son équipe, avec à son actif un parcours conséquent dans l'univers des études panels (Secodip, MarketingScan, IRI) où il a développé une expertise sur les problématiques liées à la grande consommation et à la distribution.

  • Conférences
    08 Oct 2012

    #rmsconf

  • Sans le cadre de l'évènement RMS-CONF, Link Humans s'est associé à IPSOS pour lancer une grande enquête sur le recrutement innovant. Les résultats seront présentés en exclusivité le 25 octobre par Jean Baptiste Aloy, Directeur Général adjoint du pôle Employee Research d'Ipsos.
  • Conférences
    08 Oct 2012

    LUXE PACK

  • Chaque année et dans le cadre de l'évènement LUXE PACK, les membres du Trends Observer décryptent pour vous les grandes tendances qui se dégagent des derniers lancements packaging. Rémy OUDGHIRI, Directeur des départements Etudes Corporate et Tendances & Prospective fera partie des experts présents lors de cette table ronde. (Inscription préalable obligatoire avant le 15/10/2012)
  • Dossier du mois
    13 Sep 2012

    Le shopper-consommateur version 2012

  • Hyper-information, méfiance, temps réel, diversification des parcours-clients et des modalités d'achat … En l’espace de quelques années, le consommateur et le contexte de l’achat ont considérablement évolué en particulier dans le domaine des Produits de Grande Consommation. Ces évolutions sont telles, nous disent Nathalie Eskenazi et Laetitia Gallurt, que les approches autour du consommateur-shopper méritent d’être re-examinées et mises au gout du jour.

  • Actualités Instituts
    10 Sep 2012

    Yannick Carriou DG d'Ipsos Media CT Monde, Dominique Lévy-Saragossi DG d'Ipsos France

  • Jean-Marc Lech et Didier Truchot, Co-Présidents d'Ipsos, ont annoncé la promotion de Yannick Carriou comme directeur général Monde d'Ipsos MediaCT, la spécialisation dédiée aux médias, aux fournisseurs de contenus et aux entreprises technologiques. Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'ENSAE, précédemment directeur général de TNS - Sofres, Yannick Carriou était DG d'Ipsos France depuis Janvier 2010. Il est remplacé par Dominique Lévy-Saragossi, qui dirigeait jusqu'ici la division Ipsos Marketing. Diplômée de Sup de Co Reims, Dominique Lévy-Saragossi a effectué l'essentiel de son parcours professionnel dans l'univers des études, d'abord chez AC Nielsen et Secodip, puis Carat France, l'IFOP, TNS Sofres, et enfin Ipsos depuis Septembre 2010.

  • Conférences
    16 Aug 2012

    Le rapport à la beauté de la génération X

  • Si les génération Y et celle des Baby Boomers font l’objet de beaucoup d’attention, la génération X (40/55 ans) est un peu oubliée, alors même que cette cible est au cœur du marché de l’anti âge et de la beauté. En regard croisé avec Leila Rochet Podvin (Cosmetics Inspiration et Création), Remy Oudghiri fera le point sur les dernières tendances sociétales et les habitudes de cette cible en s’appuyant sur les dernières études Beauté & Luxe d’IPSOS.
  • Actualités Instituts
    03 Jul 2012

    Amaury de Condé est nommé directeur des Ressources Humaines d'Ipsos France

  • Précédemment directeur général Europe du Sud de Synovate (filiale Etudes d'Aegis, rachetée fin 2011 par Ipsos), Amaury de Condé prend la direction des Ressources Humaines d'Ipsos France.

    La nomination d'Amaury de Condé, qui bénéficie de plus de vingt ans d'expérience dans le domaine des études de marché, s'inscrit dans la volontée affichée d'Ipsos de mettre les RH au coeur de sa stratégie globale, dans un contexte de profonde mutation de l'industrie.

  • Dossier du mois
    24 May 2012

    Evitons au moins les plus grandes erreurs !

  • Et si réussir son marketing auprès des enfants consistait d’abord et avant tout à éviter quelques grandes erreurs : une approche trop globale, de la bien-pensance, et une écoute inconsidérée des effets de mode ? C’est la vision que nous livre ici Sylvie Gassmann, qui encourage donc les marketeurs à d’abord s’appuyer sur les grands invariants propres aux enfants, et à accepter les règles d’un marketing nécessairement de niche.

  • Actualités Instituts
    15 May 2012

    Etudes marketing et web social : lancement d'Ipsos OTX France

  • L'explosion de l'usage des réseaux sociaux est une évidence. Mais pour Ipsos, elle est aussi une formidable opportunité pour les études marketing, avec des changements structurels majeurs dont l'institut entend bien prendre toute la mesure. C'est dans ce contexte et avec cette vision que l'institut lance Ipsos OTX France, sous l'impulsion de Thomas Tougard (DGA d'Ipsos France), avec 3 axes de développement et d'innovation : le Social Space, avec la mise en place et l'animation de panels communautaires ; le Social Listening avec la production de nouveaux éclairages Innovation et Marques fondés sur l'écoute des réseaux sociaux ; et enfin le Mobile Search, pour exploiter toutes les nouvelles possibilités offertes par la diffusion des terminaux mobiles.

  • Dossier du mois
    19 Apr 2012

    Une écoute complémentaire,… mais incontournable !

  • Pour Thomas Tougard, DGA d’Ipsos, le Social Listening constitue une opportunité considérable pour améliorer le pilotage des marques et la compréhension des consommateurs, faire l’impasse sur ces techniques pouvant même constituer un réel risque pour les marques dans certains cas. Mais ces techniques sont bien à intégrer dans un dispositif d’ensemble, où les expertises sectorielles et la qualité des analyses priment.

  • Actualités Instituts
    17 Apr 2012

    Une nouvelle organisation pour Ipsos Marketing

  • Suite à l'intégration de Synovate, Ipsos réorganise son plus gros pôle d'activité.  À l'échelle mondiale, Ipsos Marketing reste placé sous la responsabilité de Pierre Le Manh tandis que pour la France, c'est Dominique Levy-Saragossi qui pilote cette activité en tant que dg d'Ipsos Marketing France.

    Ipsos Marketing est désormais organisé selon 4 grandes divisions avec Market Understanding & Measurement (dédiée à la compréhension des marchés, aux stratégies de marque et de distribution et à l'optimisation des investissements marketing), Ipsos InnoQuest (innovation et aux prévisions de ventes), Ipsos Healthcare (Santé), et Ipsos UU, dédiée aux études qualitatives.

  • Conférences
    29 Mar 2012

    Congrès HR 2012

  • Où en est-on après 4 ans de crise ? La situation varie-t-elle selon les pays ? Peut-on encore parler d’exception Française ? Dans le cadre du Congrès HR 2012, Antoine Solom présentera les résultats du Baromètre annuel ipsos/Edenred, avec un état des lieux de la relation des salariés au travail (motivation, satisfaction, confiance, pouvoir d’achat etc.) dans 6 pays européens clés.
  • Dossier du mois
    23 Feb 2012

    Une question de réflexion...et d'énergie

  • Réussir une segmentation suppose naturellement de bien traiter un certain nombre de difficultés techniques. Mais à l’expérience, nous dit Philippe Périe (Ipsos), les principaux facteurs de succès réside moins dans la technique que dans la qualité de la réflexion « amont » et dans la gestion du projet, avec l’énergie que cela requiert parfois pour obtenir des objectifs partagés par les différents acteurs concernés de l’entreprise.

  • Conférences
    21 Feb 2012

    Journée "Elle Active"

  • Experts, professionnels et femmes actives se réuniront le 7 mars à la Maison de la Chimie, à Paris. Pour quoi faire ? Et bien pour débattre, s’informer et partager autour de la question du travail au féminin. La journée ELLE Active ouvrira ses portes vers 9h, avec la présentation du baromètre ELLE/IPSOS : « Les femmes et le travail », qui sera suivie de 4 tables rondes.
  • Conférences
    21 Feb 2012

    Palmares Ipsos de la pub 2012

  • Ipsos ASI vous invite à fêter 25 ans de pub, avec son palmarès 2012. Cette soirée est l'occasion de découvrir les campagnes qui seront primées, mais aussi les grandes tendances à l'oeuvre dans les stratégies de communication des marques et les attentes des consommateurs.
  • Conférences
    19 Jan 2012

    Opinion publique mondiale

  • A l’heure de la primaire Américaine et de la campagne présidentielle Française, comment les opinions publiques ont-elles traversé 2011 et se projettent-elles sur 2012 ? Quels sont les impacts politiques et sociétaux de la crise et les tendances pour 2012 ? Ipsos Public Affairs vous dévoile en avant-première les résultats d’une étude internationale, avec la présence de ses experts.
  • Conférences
    19 Jan 2012

    Junior Connect'

  • Ipsos vous invite à un petit-déjeuner conférence spécial « Junior Connect’", la nouvelle étude de référence sur la fréquentation média et la consommation des jeunes de moins de 20 ans. Junior Connect' décrit les comportements de tous les jeunes, y compris des plus juniors (< 12ans), et analyse leur relation à tous les médias : presse, télévision, internet, jeux vidéo, radio, cinéma....
  • Actualités Instituts
    19 Dec 2011

    Ipsos renforce sa présence en Asie du Sud-Est

  • Jean-Marc Lech et Didier Truchot, Co-Présidents d’Ipsos, ont annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Consumer Behavior & Insight (CBI), l’une des principales sociétés d’études vietnamienne. Fondée en 1998, membre d’ESOMAR, CBI compte aujourd’hui 70 salariés dans ses bureaux de Ho Chi Minh Ville et d’Hanoï. Son activité sera Intégrée à Synovate Vietnam pour devenir Ipsos Vietnam, et la nouvelle société sera dirigée par M. Nguyen Minh Tan, fondateur de CBI. Avec cette nouvelle société, Ipsos sera désormais présent sur six des principaux marchés en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Singapour, Philippines, Thaïlande et Vietnam).

    Par ailleurs, Ipsos annonce également la création d’une société d’études au Pakistan.

  • Dossier du mois
    15 Dec 2011

    Du bon mariage de l’écoute et de la technique

  • Dans la vision d’Antoine Moreau (directeur d’Ipsos Loyalty), il n’y a pas de fatalité à ce que les consommateurs soient d’incorrigibles infidèles. De vrais leviers existent pour les entreprises dès lors qu’elles respectent un certain nombre de clés : bien saisir la nature des émotions que ses actions génèrent auprès de ses clients, et aller vers la plus grande personnalisation possible, en faisant bon usage des outils et de la technique.

  • Etudes en souscription
    16 Nov 2011

    Observatoire du marketing écologique

  • Développer un discours écologique est devenu un passage obligé pour les annonceurs, mais à haut risque car les consommateurs ont tôt fait de mettre à distance les pratiques qui ne relèvent selon eux que d’un simple green washing. Comment donc être visible et crédible sur ces questions ? C’est pour répondre à cela qu’Ipsos Marketing Quali a mis en place l’Observatoire du Marketing Ecologique. L’étude construite sur une méthodologie qualitative a été menée entre juillet et octobre 2010 auprès d’une population large de consommateurs, ruraux et urbains, aux profils diversifiés.
  • Etudes en souscription
    15 Nov 2011

    JUNIOR CONNECT

  • Étude de référence sur la fréquentation média et la consommation de produits des jeunes de moins de 20 ans, créée à l’initiative des groupes Bayard, Milan et Disney Hachette Presse, Junior Connect’ 2018 mesurera et décodera leurs dernières tendances média (presse, télévision, internet, radio, cinéma), supports (PC, smartphones, tablettes, consoles...) et consommation : 4 500 enfants et adolescents seront interrogés par Ipsos au cours du premier semestre 2018.

  • Etudes en souscription
    13 Oct 2011

    L'observatoire de la maturité

  • Nous vivons aujourd’hui une double évolution. D’un côté la population des grands pays développés ne cesse de vieillir. De l’autre, de moins en moins de personnes se reconnaissent dans l’appellation de « seniors ». Dans ce contexte, Ipsos a réalisé en 2011 un observatoire international de la maturité, qui décrit les modes de vie et les aspirations des individus âgés de 55 ans et plus dans 7 pays. Il étudie en détail leurs problèmes de santé, leur rapport au vieillissement, leur perception des marques, leurs attentes (...)

  • Etudes en souscription
    12 Oct 2011

    whY, la communauté des 15-25 ans

  • Comment réagissent les jeunes à ce qui se dit et s’écrit sur eux ? Comment démêler le vrai du faux dans les idées reçues sur leur mode de vie et de consommation ? Plus largement, quelles sont aujourd’hui les clés de compréhension de cette cible ?

    Pour comprendre et atteindre efficacement cette cible, le département Quali d’Ipsos Marketing lance une communauté online : whY, accessible en multi-souscription aux clients intéressés.

  • Actualités Instituts
    16 Sep 2011

    Ipsos rachète Synovate et devient n° 3 mondial du marché des études marketing

  • Ipsos a finalisé le rachat de Synovate auprès d'Aegis, et devient ainsi le numéro trois mondial des études de marché, derrière Nielsen (USA) et WPP (UK), mais désormais devant IMS (USA) et GFK (GR). Le chiffre d'affaires d'Ipsos passe ainsi de 1 milliard d'euros à 1,7 milliards, avec une position renforcée en Europe et en Amérique du Nord, et l'accès à de nouvelles zones telles l'Afrique du Sud et la Scandinavie. Cette opération permet en outre à Ipsos de doubler sa taille en Asie (qui pesait plus du quart de l'activité de Synovate), et de se placer en position de leader sur des marchés à très forte croissance comme la Chine, la Russie et la Turquie.

    Ce rachat constitue la plus grosse acquisiton d'Ipsos depuis sa création en 1975.

  • Actualités Instituts
    05 May 2011

    Ipsos lance la communauté online France(s) 2012

  • A un an de l'élection présidentielle, Ipsos France se dote d'un outil complémentaire d'analyse de l'opinion. Cette plateforme online réunit un échantillon de cent français sélectionnés pour représenter la diversité des catégories socio-professionnelles et des sensibilités politiques.

    « Cette nouvelle façon d’interagir avec les consommateurs citoyens nous permettra de suivre de façon plus rapprochée leur cheminement psychologique et d’identifier des éléments que nos outils traditionnels ne permettent pas toujours d’appréhender aussi nettement. Dans ce type d’échanges, l’information est beaucoup plus spontanée et les différentes argumentations plus tranchées », commente Brice Teinturier, Directeur Général Délégué d’Ipsos

  • Dossier du mois
    07 Apr 2011

    Un choix qui se doit d'être éclairé

  • Pour Fréderique Alexandre (Ipsos), le recueil On-line permet aux annonceurs de réaliser des économies sensibles tout en permettant beaucoup de créativité sur les aspects méthodologiques. Mais il doit néanmoins être utilisé en se posant les bonnes questions, en tenant compte à la fois des limites propres à tout mode de recueil, mais aussi de l’hétérogénéité des pratiques en vigueur sur le marché, et de ce que cela implique en termes de qualité !

  • Recommandation
    03 Mar 2011

    Recommandation Ipsos JH

  • JH, Secteur Energie-Pétrole (17-02-2011)
  • Etudes en souscription
    19 Jan 2011

    Well being tracking

    • Dans un contexte d’accélération généralisée des rythmes de vie, le développement des offres de « bien-être » s’intensifie clairement. Des jeux vidéos à la cosmétique, des services télécom à l’alimentaire, des services à la personne à l’hôtellerie, le bien-être est partout.
    • Pour connaître les contours de ce concept, les codes et les styles de vie qui y sont liés, Ipsos Marketing a mis en place en 2009 un nouvel observatoire, le Well Being Tracking (…)
  • Actualités Instituts
    14 Jan 2011

    Ipsos France crée l'Insight Factory

  • Nouvelle entité Ipsos, l'Ipsos Factory a vocation à proposer des analyses transversales et des synthèses sur les thèmes les plus sensibles pour ses clients : évolution des priorités des consommateurs, impact des innovations technologiques, points de synthèse sur des pays étrangers dynamiques, ... Ces analyses s'appuieront sur les cinq grandes spécialisations de l'institut (Marketing, Opinion, Media, Satisfaction clientèle et climat interne, Publicité) ; elles seront régulièrement communiquées aux clients d’Ipsos et mis à disposition des équipes internes.

    L’Insight Factory, rattachée à Thomas Tougard, DGA d’Ipsos France, est placée sous la direction de Rémy Oudghiri, accompagné par Catherine Somon.

  • Actualités Instituts
    03 Dec 2010

    France Télévisions et Radio France choisissent Ipsos

  • A l’issue de l’appel d’offres qu’ils ont lancé, France Télévisions (France 2, France 3, France 5 …) et Radio France ont sélectionné Ipsos pour la réalisation des opérations "estimations" lors des soirées électorales présidentielles et législatives de 2012, ainsi que pour les études pré-électorales qui seront conduites à cette occasion (TNS Sofres était le précédent partenaire de France Télévisions pour ce type d'opérations). « C’est un grand plaisir et un grand honneur pour Ipsos », a déclaré Yannick Carriou, Directeur Général d’Ipsos (France), « C’est aussi le fruit d’un travail de mobilisation de toutes les ressources et expertises d’Ipsos afin de lui conférer le statut de leader qu’il mérite. Nos équipes, très mobilisées et motivées, feront tout pour honorer la confiance qui leur est faite. »

  • Dossier du mois
    19 Nov 2010

    Trouver les bons équilibres !

  • Le contexte de consommation évolue, les besoins des entreprises se modifient… Pour Antoine Moreau, directeur d’Ipsos Loyalty, force est d’adapter les approches satisfaction / fidélité (par exemple en utilisant les avantages du on-line, ou en intégrant le champ des émotions du consommateur).  Mais sans jamais s’affranchir des fondamentaux : la pertinence du questionnement, la bonne communication, et une utilisation raisonnable des techniques statistiques… 

  • Etudes en souscription
    18 Nov 2010

    Les 4500™

  • Le Département Tendances & Prospective d’Ipsos vous propose une édition très spéciale de l’Observatoire des 4500, une étude quantitative en multi-souscription, conduite tous les 2 ans, qui permet de scanner l’état d’esprit et les valeurs des Français, leurs réactions aux tendances de société (pratiques collaboratives, libéralisation des mœurs, ruptures technologiques...) ainsi que leurs modes et attitudes de consommation. Où en est la France après 2 années mouvementées, et quelles sont ses évolutions clés depuis 2006 ?

  • Actualités Instituts
    13 Oct 2010

    Sylvie Gassmann rejoint Ipsos et prend la direction du département Quali d'Ipsos ASI

  • Pendant près de vingt ans, Sylvie Gassmann a effectué une carrière de publicitaire dans de grands réseaux internationaux : Benton and Bowles, Lintas, Leo burnett, Red Cell (WP), et ainsi travaillé sur de nombreuses marques de Procter et Gamble, Unilever, Nestlé, Johnson and Johnson, Kellogg’s, Fiat (Alfa Romeo)… En 2004, elle crée KidsPartners, institut d’études et de planning stratégique dédié à la connaissance de la population enfantine et aux enjeux marketing et communication spécifiques des marques s’adressant aux enfants.

    Sylvie Gassmann assurera la continuité et la transition de ces études vers les équipes spécialisées d’Ipsos (France), et aura donc la mission de diriger et développer l'activité du département Quali au sein d'Ipsos ASI.

  • Actualités Instituts
    01 Oct 2010

    Ipsos ouvre sa plateforme de e-learning à ses clients

  • Ipsos France a décidé d'offrir gratuitement à ses clients la possibilité de suivre ses formations à distance, via sa plateforme internationale de e-learning. « Partager nos savoirs, échanger, … ce sont les valeurs essentielles que nous souhaitons promouvoir auprès de nos clients », commente Thomas Tougard, DGA d' Ipsos France.

    Ipsos Training Center propose une série de formations sur le métier des études et l’ensemble de ses techniques, conçues par les experts du groupe Ipsos sur ses six spécialisations : études publicitaires, études marketing, études médias, études d’opinion et recherche sociale, études liées à la gestion de la relation client et études internes en entreprise, et enfin recueil et traitement des informations.

  • Dossier du mois
    14 Sep 2010

    Plus de diversité, plus de sincérité...

  • Pour Yannick Carriou, l’écoute du consommateur va considérablement évoluer dans les années à venir. En grande partie du fait de l’internationalisation de nos marchés, qui oblige à penser, maitriser, et adapter la diversité des moyens  à mettre en œuvre. Mais du fait aussi d’une exigence croissante à aller dans le sens d’une plus grande « sincérité » des réponses et des données obtenues auprès des consommateurs…

  • Actualités Instituts
    06 Sep 2010

    Dominique Levy directrice générale d'Ipsos Marketing

  • Dominique Levy arrive chez Ipsos (France) en tant que Directeur Général d’Ipsos Marketing, et rejoint ainsi Yannick Carriou et Brice Teinturier (également ex TNS Sofres). Experte des études de gestion de marque et d’innovation et des études qualitatives, elle est aujourd’hui en charge d’accompagner les plus grandes marques mondiales de la grande consommation et des services dans leur développement international.

    Après avoir travaillé chez AC Nielsen et Secodip, Dominique Levy-Saragossi a créé une structure d'expertise média marketing au sein de Carat France. Elle est devenue Directrice associée de TNS Sofres en 2002 après avoir dirigé le Département Media et Publicité de l’IFOP de 1999 à 2002.

  • Outils d'études
    22 Jun 2010

    NEXT GEN FORECAST

  • Fort de 30 ans d'expérience dans les marchés test simulés (outils Novaction), IPSOS a répondu à une attente exprimée par l'ensemble de ses clients à travers le monde  :
    - une prévision de potentiel conçu pour apporter le maximum de souplesse, pouvant se déclencher à n'importe quelle étape du process d'innovation (le plus tot possible en particulier)

  • Outils d'études
    22 Jun 2010

    PERCEPTOR PLUS

  • Pour devenir (associé au prix) prédictif de la part de marché actuelle et future de votre marque, Perceptor Plus identifie et combine tous les leviers de choix des consommateurs :
    → Fonctionnels /  Image de Marque / Besoins émotionnels  / Personnalité
    Ainsi vous pilotez l'equity, segmentez et différentiez vos stratégies.

  • Outils d'études
    22 Jun 2010

    DESIGNOR

  • Designor, un marché test simulé complet prenant en compte l'ensemble des variables du mix en incluant :
    - Concurrence
    - Soutien publicitaire
    - Performance en linéaire
    Avec l'engagement et la recommandation d'experts de l'innovation

  • Outils d'études
    13 Jun 2010

    BRAND*GRAPH

  • Brand*Graph est une solution de post test quantitatif (TV, PRINT, OUTDOOR, 360°) pour :
    - Evaluer l'efficacité de votre campagne en situation réelle
    - Diagnostiquer les forces et faiblesses de votre création
    - Optimiser votre création et les investissements de votre prochaine campagne (effet de la répétition/courbes de réponse)

  • Outils d'études
    13 Jun 2010

    Next*Connect

  • Next*Connect est un outil de pré-test quantitatif évaluant l’efficacité des supports publicitaires (multimédia) avec des résultats normés :
    Mémorisation (mesurée 24 heures après exposition) / Persuasion / Copy Effect Index (mesure validée) / Brand Equity / Diagnostic pub et analyse du message stratégique / mesures des émotions.

  • Outils d'études
    13 Jun 2010

    Pack Evolution

  • PackEvolution mesure le fonctionnement du pack au sein de son linéaire.
    Il propose un diagnostic détaillé (avec option eye tracking) et un indicateur synthétique de la performance du pack intégrant :
    - l'impact en linéaire (visibilité et attribution a la marque)
    - nos indicateurs d'attrait (RED)
    - option prévision volume

  • Outils d'études
    13 Jun 2010

    InnoScan

  • Innoscan permet de tester un grand nombre d'idées de façon rapide et légère. Chaque idée est rankée grâce à un score d'opportunité qui intègre 3 critères clés : pertinence, différenciation, et crédibilité

    Nos banques de données nous éclairent sur la valeur dans l'absolu des idées testées

  • Outils d'études
    13 Jun 2010

    Price Evolution

  • Price Evolution est un trade off qui permet de tester des situations de marché complexes (nombre de références, nombre de variables, scénarios nouveaux) en plaçant le consommateur devant des situations de choix simples et réalistes.
    Mise à disposition d'un simulateur (part de choix et part de valeur), calcul volumes en option.

  • Outils d'études
    13 Jun 2010

    Line Evolution

  • Line Evolution utilise des techniques de modélisation avancées :
    - plus de discrimination que la méthodologie TURF
    - prise en compte possible des différentes occasions d'usage et/ou des segments de consommateurs
    - option prévision volume, cannibalisation et volumes incrémentaux

  • Outils d'études
    13 Jun 2010

    InnoQuest*Tracker

  • InnoQuest*Tracker permet d'effectuer des bilans très rapidement après lancement, ou sur des produits ayant une très faible pénétration.
    - Quantification de la part d'acheteurs, d'abandonnistes et de non acheteurs
    - La base de données Ipsos permet de comparer les performances de vos lancements à d'autres lancements de vos catégories

  • Outils d'études
    13 Jun 2010

    Product Evolution

  • Product Evolution repose sur la philosophie Designor :
    - prise en compte de la structure de marché
    - évaluation de l'essai et du réachat versus le produit habituel de chaque consommateur
    - mesure du potentiel à terme du mix (capacité à trouver sa place sur le marché)
    - option prévision volume

  • Outils d'études
    13 Jun 2010

    InnoQuest*Concept

  • InnoQuest*Concept a été développé à partir de notre test de potentiel Designor
    - utilisation d'indicateurs prédictifs du succès à terme
    - prise en compte de la structure de marché (indicateurs RED)
    - action standard : comparaison au produit habituel de chaque consommateur plutôt qu'aux  bases de données
    - option prévision volume

  • Outils d'études
    09 Jun 2010

    AD*LAB

  • Ad*Lab est un outil Quanti/Quali réalisé en 2 jours pour vous aider à sélectionner vos concepts publicitaires et vos pistes créatives (via la quantification) et à les optimiser (via le quali).
    Il a vocation à intervenir au tout début de votre processus créatif pour vous aider à prendre les meilleures décisions avant les dépenses importantes liées à la finalisation de vos publicités