Entreprise indépendante, Le Terrain n'intervient jamais dans les phases de recommandation ou d'interprétation des résultats.
Il est le partenaire naturel des sociétés d'études, de conseil ainsi que des services études des grandes entreprises.
Expert dans les métiers du recueil et du traitement de données, Le Terrain ne cesse d'atteindre depuis 14 ans de nouveaux horizons.
Fort de son expérience et de ses domaines d'intervention, il s'est spécialisé dans les enquêtes via Internet et face-à-face.
Cet essor est dû sans conteste à sa volonté de sortir des sentiers battus et à sa culture d'entreprise basée sur la qualité et l'entente.
En effet, Le Terrain accompagne chacun de ses clients en prenant en compte leurs spécificités et contraintes. Aussi, il maîtrise les procédés de fabrication et, forme et suit en permanence son personnel d'enquête pour s'assurer ainsi de la plus grande fiabilité de ses terrains.
Chaque nouvelle étude est un nouveau défi, ensemble gagnons chaque jour du terrain !
![]()
Mustapha SMAIL
Directeur Général mustapha.smail@leterrain.fr |
![]()
Murielle ROY
Directrice d'Études mroy@leterrain.fr |
- Deux omnibus téléphoniques hebdomadaires (1000 individus)
- 220 positions CATI
- Logiciel de gestion de bases de données
- Logiciel de traitement de données
- Une plate-forme CAWI (études par internet)
- Le Terrain possède, en outre, les ressources nécessaires pour la création d'outils web spécifiques à une opération (estimation électorale, carnet de route,...)
Mustapha SMAIL, Directeur Général
01 53 36 60 60
mustapha.smail@leterrain.fr
Recommandations
-
C’est un très bon prestataire pour les terrains téléphoniques, avec un excellent rapport qualité / prix. Ils sont très rigoureux. Et ils sont aussi de très bon conseil pour bien ajuster les dispositifs et les questionnaires.
Responsable Etudes, Secteur NTiC (23-02-2011)
-
Vu lu entendu12 Sep 2018
« Réussir ses études en BtoB laisse peu de place à l’improvisation ! » - Interview de Mustapha Smail (directeur-fondateur de Le Terrain)
-
Actualités Instituts09 Jul 2018
Dorine Maro rejoint le Terrain en tant que directrice de clientèle de l'activité BtoB
-
Vu lu entendu23 Mar 2016
Dis-moi de quoi tu as peur, et je te dirai qui tu es ! (Résultats d’études)
-
Dossier du mois24 Jan 2013
Gardons les pieds sur terre
-
Etudes en souscription14 Feb 2012
ChurnTracker @mobile
-
Recommandation03 Mar 2011
Recommandation Le Terrain by IS
-
Actualités Instituts17 Feb 2011
Lancement du site www.lebaro.fr
-
Outils d'études13 Jun 2010
Omnifield
-
Outils d'études13 Jun 2010
TEO
Le BtoB (business to business) apparait le plus souvent comme un univers bien à part dans le marketing et les études, dont on ne se préoccupe que bien peu au regard de son poids réel dans l’économie, pourtant considérable. Il est aussi synonyme d’une certaine complexité, avec de vrais risques à se « planter » dans les projets d’études de marché pour qui ne tiendrait pas suffisamment compte des particularités qui sont les siennes.
Quelles sont donc les spécificités importantes à intégrer pour réussir ses études marketing en BtoB ? Quels sont à contrario les principaux pièges à éviter ? Mustapha Smail, directeur-fondateur de Le Terrain— qui consacre une part significative et croissante de son activité à cet univers — nous fait partager sa vision sur ces enjeux.
La société spécialiste des recueils d'études Le Terrain annonce l'arrivée au sein de son équipe de Dorine Maro en tant que directrice de clientèle. Elle sera particulièrement en charge de l'activité Business to business pour faire face à une progression significative des demandes émanant des entreprises et des professionnels, avec la mission de développer l'offre et d'accompagner les clients en étant force de proposition méthodologique.
Dorine Maro dispose de plus de dix ans d'expérience dans l'univers des études, acquise notamment au sein des sociétés Future ThinKing France et LH2 où elle occupait la fonction de Directrice du département Energie / Environnement.
Les médias décrivent régulièrement les Français comme une population particulièrement exposée à la peur, les attentats de novembre 2015 n’ayant a priori pu que renforcer ce sentiment … Mais ont-ils en réalité si peur que cela ? Et de quoi ?
Ce sont les questions clés qui ont incité Mustapha Smail (Le Terrain) et Gilles Achache (Scan Research) à mettre en place un baromètre dédié à cette thématique, qui se révèle être un prisme particulièrement riche pour observer et comprendre qui sont les Français. Ou pour le formuler autrement : dis-moi de quoi tu as peur, et je te dirai qui tu es !
Le public est-il réellement moins enclin à répondre et à participer aux enquêtes ? Comment aborder la question de la représentativité des études marketing dans un paysage radicalement chamboulé par le développement des études on-line ? Avec son expérience et son franc-parler habituel, le directeur et fondateur de la société Le Terrain nous livre sa vision sur ces enjeux essentiels pour la qualité des investigations menées pour les annonceurs.
Combien d'individus ont changé d'opérateur ou ont l'intention de le faire ? De quel opérateur vers quel autre ? Pourquoi ? Combien ont changé de formule tarifaire ou envisagent de le faire ? Combien se sont nouvellement équipés ou vont le faire ?
Pour permettre aux acteurs concernés de disposer en continu de ces informations clés, Le Terrain propose Churntracker@mobile, un tracking hebdomadaire des flux de clientèle dans le domaine de la téléphonie mobile (20 000 appels / semaine).
En complément de son activité principale de recueil de données, Le Terrain innove sur le terrain du Web Développement appliqué aux études avec sa dernière création, le site www.lebaro.fr
Dédié à la présentation des résultats de l'enquête « Baromètre de l’action gouvernementale », réalisée par Le Terrain pour Opinion Way, le site permet au visiteur de consulter les perceptions des personnalités politiques et leurs évolutions en fonction de la période souhaitée, des proximités partisanes des répondants et de l'ensemble des caractéristiques socio-démographiques disponibles. Une large palette de résultats rendue accessible grâce à un traitement dynamique des données, avec tout l'avantage de la lecture "sur mesure" qu'offre cette technique.
Omnifield est un Omnibus quotidien auprès d’un échantillon de 200 individus représentatifs de la population française.
Souple, il permet de cumuler les jours pour atteindre l'effectif souhaité (3 jours : 600 inters), et d’insérer à tout moment une ou plusieurs questions, du mardi au samedi.
TEO est une étude classique Omnibus réalisée en 3 jours sur un échantillon de 1000 personnes selon la méthode des quotas.
L'approche est particulièrement intéressante dans le cadre de la recherche de cibles rares.
Le coût de la collecte est minimisé pour chaque participant.