Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
Sorgem
11 rue Leroux
75116 Paris cedex
Tél : 01 40 67 20 00
www.sorgem.com

Repères

  • Activité
  • France40%
    International60%
    Grand Public90%
    B-to-B10%
    Quanti10%
    Quali90%
    Autres

  • Effectifs : 70 personnes
  • Membre de : Syntec Etudes, Esomar, Adetem
  • Certification ISO 9001 version 2008

SORGEM est le partenaire incontournable de toute démarche marketing souhaitant associer compréhension et inventivité.
Une connaissance solide et toujours renouvelée des marchés internationaux et une articulation quali-quanti inédite conçue comme un outil stratégique d'aide à la décision et à l'innovation.

L'ambition de SORGEM est de vous offrir un partenariat optimal reposant sur un double objectif : la disponibilité et l'écoute d'une part, l'alliance du savoir et de l'opérationalité d'autre part

Grâce à cet engagement jamais démenti et à une inventivité toujours en éveil en termes de méthodes,  SORGEM est en mesure de proposer aux décideurs du marketing une approche et une compréhension du consommateur qui n'effacent ni sa complexité. ni ses paradoxes.

Pour ce faire, SORGEM  met à votre disposition des équipes d'experts multi-culturels possédant un haut niveau de connaissance des marchés les plus divers et de leurs acteurs (cosmétique, luxe, automobile, grande consommation, médias, nouvelles technologies, banques-finances-assurances, loisirs et services…) et propose des synergies originales entre le quantitatif et le qualitatif, le off-Line et le On-Line .Le savoir capitalisé depuis de nombreuses années sur les marques et les marchés permettent ainsi à SORGEM de déployer une palette d'outils et de méthodes variées tout en affirmant une approche stratégique des études.

Maria DI GIOVANNI
Directrice Générale
maria.digiovanni@sorgem.com
Céline GREGOIRE
DGA
c.gregoire@sorgem.com
Esther FLATH
Directrice Associée
e.flath@sorgem.com
Edith BENEZET
Directrice Associée-transmission des savoir internes et Etudes On Line
e.benezet@sorgem.com

SORGEM a élaboré des méthodes de recueil de l'information et developpé une expertise qui lui permettent d'intervenir à tous les niveaux de la recherche marketing et dans pratiquement tous les secteurs…
Elle réalise aussi bien :

  • Des études de marques, destinées à cerner avec précision les leviers de singularité actuels et potentiel des marques ; ceci à partir de leur capital génétique et de façon à en optimiser le mix marketing global, en France et à l'international
  • Des études d'usage et de comportement permettant de mettre en lumière la relation du consommateur à  une catégorie de produit et d'identifier des attentes et des gisements d'innovation
  • Des études de cibles et d'attentes visant à cartographier les comportements et représentations en relation avec un univers d'usage ou de consommation
  • Des études de category managment visant à comprendre et à réduire les éventuels décalages entre un segment d'offre (produits, communications, distribution) et les attentes consommateur.
  • SORGEM possède son propre dispositif terrain : salles équipées de glace sans tain ainsi qu'une équipe d'enquêteurs et d'animateurs professionnels
  • À l'international SORGEM possède un réseau de partenaires de longue date et intervient sur la plupart des grandes zones géographiques : Asie, USA, Amérique du sud, Inde, Europe, pays de l'Est, Russie
  • Des Equipes de Directeurs et Chargés d'études multi-culturels et mobiles lui permettent de suivre le process des études partout dans le monde.
infosorgem@sorgem.com

Recommandations

  • Sorgem me parait être la référence pour les études qualitatives, en particulier sur les bilans et fond de marque. Sur ces problématiques, la valeur ajoutée stratégique qu’ils apportent est vraiment remarquable, et à ma connaissance sans équivalent sur le marché.

    N. Insight Manager, Hygiène-Beauté (23-02-2011)

  • Conférences
    18 Sep 2018

    i2i : DE L’INSIGHT À L’INNOVATION - ID-LIGHT

  • L’innovation est au cœur de toutes les stratégies de croissance. Forte de son expertise en stratégie de marques, en exploration des Human Insights et en Customer Experience, Sorgem Advance puise aux sources du Design Thinking pour vous proposer une démarche d’innovation à la fois agile et raisonnée. Afin d’échanger avec vous sur les partis-pris de notre nouveau process d’accompagnement i2-Fab, Sorgem Advance vous convie les 25 Septembre ou 4 Octobre prochains à un petit-déjeuner d’inspiration et de créativité.
  • Conférences
    18 Sep 2018

    LES NOUVEAUX ENJEUX DE LA CUSTOMER CENTRICITY - Id-Light

  • Comment mettre en œuvre une stratégie de croissance véritablement centrée sur le client ? Quels sont les leviers, et comment les activer ? Pour répondre à ces questions, nous vous convions à un petit déjeuner d’inspiration et d’échanges. Vous y découvrirez notre nouvelle approche Consumer Centricity, qui fait la jonction entre l’expertise Etudes et vos problématiques Business – et ce afin d’amplifier l’impact des Insights et vous guider dans l’élaboration de vos stratégies Consumer Centric.
  • Actualités Instituts
    08 Jun 2018

    Sylvie Lasoen rejoint Sorgem en tant que Business Consultancy Advisor

  • Sorgem Advance prend l'initiative d'étoffer son offre auprès des entreprises visant à aller plus loin dans leur customer centricity, en leur proposant des process d’audit permettant de construire, sur la base de la data interne ou externe (web listening, services consos, données marché etc) des nouvelles stratégies de croissances centrées sur le client.

    Sylvie Lasoen prendra désormais en charge au sein de Sorgem Advance cette nouvelle activité en lui apportant ses compétences et l’expérience acquise après plus de 20 ans passés chez Unilever. Elle s’appuiera sur l’écosystème de l’agence qui s’est récemment dotée d’outils d’intelligence étendue ayant vocation à donner du sens à une très grande variété de data.

  • Conférences
    07 May 2018

    ÉCONOMIE DE L’ATTENTION : LES NOUVELLES RÈGLES DU JEU

  • Sorgem Advance vous convie, pour la 2ème édition de son 'Inspiration Day', à une matinée de partage et d'inspiration sur l'économie et les cultures de l'attention. Cognitivistes, essayistes, sociologues et spécialistes du marketing se relaieront pour cerner les nouveaux enjeux qui seront aussi les défis de demain pour les acteurs du marketing. Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique de BFM TV, apportera en conclusion un éclairage complémentaire avec son double regard de journaliste et d’économiste.
  • Actualités Instituts
    02 May 2018

    Sorgem Advance s'équipe de la solution d'Intelligence Artificielle Tile

  • Sorgem Advance a annoncé s'être équipée de la solution d'intelligence artificielle Tile, éditée par Synomia. "Intégrer l'intelligence artificielle dans nos processus d'analyse nous permet de donner davantage de puissance et de surface à notre démarche de recherche et de construction d'insights. Ainsi, nous accédons à des lieux (réseaux sociaux, blogs, forums, sites spécialisés) où s'éclaire le sens à donner aux nouveaux comportements et aspirations", souligne Maria di Giovanni, directrice générale de l'agence. Sorgem Advance a d'ors et déjà conçu deux outils intégrant les apports de cette solution : Data Insight Factory, pour l'identification des insights ; et Data Convergence Platform, pour intégrer des données multi-sources dans une perspective de veille et de repérage de problématiques sensibles.
  • Conférences
    23 Mar 2018

    L'intelligence artificielle au service des insights

  • Sorgem Advance fait le pari de donner un nouveau souffle à la customer centricity grâce à l’IA et à une offre repensée à travers trois dimensions articulées et convergentes : data, market research et consulting. Notre prise de parole a pour objectif de vous présenter, en partenariat avec Synomia, ce nouvel écosystème de la customer intelligence qui nous permettra de donner plus de puissance à nos recherches d’insights et nos approches du branding, des catégories et de l’expérience client.
  • Actualités Instituts
    08 Nov 2017

    Sorgem IMR devient Sorgem Advance et change de direction

  • Sorgem vient d'annoncer son changement de nom, qui devient désormais Sorgem Advance. "Nous confirmons ainsi notre volonté d’aller plus loin dans l’accompagnement et le conseil de nos clients tout en gardant notre ancrage dans la consumer intelligence, cruciale pour garder la hauteur de vue nécessaire sur la dynamique de marché et des cultures de consommation", a commenté Maria de Giovanni, nouvellement nommée directrice générale de l'institut (lire ici sa dernière interview pour MRNews).

    Céline Grégoire participera au tandem de direction à ses côtés en tant que DGA de Sorgem Advance.

  • Conférences
    12 Jun 2017

    ID LIGHT : De la Customer Experience à la Brand Experience

  • Nous sommes entrés dans l’ère de l’expérience. Au-delà des dimensions symboliques et culturelles, notre engagement aux marques se définit de plus en plus par l’expérience que nous en faisons. Un mouvement de fond s'opère dans toutes les catégories, où les produits, les services, les POS basculent dans un schéma expérientiel augmenté. Dans ce contexte, maîtriser le phasing émotionnel des parcours clients devient critique. Au-delà, il convient d'élargir sa vision de l'experience : par-delà la User experience (UX) et la Customer experience (CX), il s'agit d'appréhender la Brand Experience (BX)...
  • Conférences
    06 Mar 2017

    DE LA CUSTOMER EXPERIENCE A LA BRAND EXPERIENCE ?

  • Nous sommes entrés dans l’ère de l’expérience. Au-delà des dimensions symboliques et culturelles, notre engagement aux marques se définit de plus en plus par l’expérience que nous en faisons. Aussi les marques les plus dynamiques sur les différents marchés sont-elles celles qui déploient une expérience spécifique, consistante et renouvelée. Comment évaluer et piloter la stratégie expérientielle de vos marques ? Comment passer de la Customer experience à la Brand experience ?
  • Conférences
    22 Mar 2016

    Marques et RSE

  • Avec l’avènement d’internet 2.0, les marques ne sont plus souveraines. Elles doivent répondre de leur utilité sociale et de leur impact environnemental. Lorsqu’elles le font bien, en se basant sur de vraies valeurs, leur pouvoir en sort renforcé. Mais gare à celles qui sous-estiment leurs fragilités et l’audience des critiques. Pour faire face à l’expression de cette nouvelle défiance, SORGEM a créé La ligne verte, une solution à la fois globale et sur mesure.
  • Conférences
    22 Mar 2016

    Du fond(s) de marque au brief agence

  • Sorgem IMR valorise deux étapes clés pour vous aider à définir un positionnement juste et différenciant : En amont, remonter à la source, identifier dans l’histoire de la marque, le socle, le patrimoine génétique qu’elle pourra fertiliser demain, sur son marché, dans son époque, auprès de sa cible stratégique et sur les différents canaux. En aval, transformer ce positionnement en données activables par les agences, pour éviter la déperdition du savoir et optimiser le process.
  • Conférences
    22 Mar 2016

    Gap Analysis et Force de Marque

  • Comment hiérarchiser les besoins et attentes du marché ? Mesurer des décalages entre les propositions côté offre et les attentes des consommateurs ? Analyser la performance relative de la marque dans ce contexte ? Ce sont les 3 éclairages stratégiques majeurs apportés par la nouvelle approche quali-quanti intégrée de Sorgem, qui permet de comprendre la dynamique des marchés et ouvre des perspectives nouvelles en matière d’innovation notamment.
  • Actualités Instituts
    17 Feb 2016

    Création de Sorgem Advance

  • Sorgem a annoncé la création de Sorgem Advance, une nouvelle entité dédiée à l'accompagnement des annonceurs et des agences dans l'élaboration et le pilotage de leurs stratégies de marque : formulation des positionnements, définition des cibles stratégiques et insightment, test et affutage de brand ideas et creative ideas. Animée par Céline Grégoire, directrice du développement de l'institut depuis la fin 2015, Sorgem Advance - qui s'articulera avec Sorgem Metrics, le pôle quanti de l'institut - s'appuiera sur l'équipe de consultants experts de Sorgem Marketing Intelligence ainsi que sur les ressources digitales développées par l'institut (et notamment sur sa plateforme collaborative internationale de recherche d'insights)

  • Conférences
    14 Oct 2015

    Fond(s) de marché et Gap Analysis

  • Comment identifier les décalages entre l'offre et la demande, et révéler ainsi les opportunités présentes sur un marché ? Dans le prolongement de son approche fond(s) de marché®, Sorgem IMR a crée Gap Analysis, une nouvelle solution quali-quanti intégrée permettant d’aller encore plus loin dans l'appréhension de la dynamique des marchés, au service d'un pilotage stratégique de la marque. L'institut vous propose de découvrir celle-ci.
  • Conférences
    12 Sep 2014

    Du fond(s) de marque® au Digital brand consulting process®

  • La digitalisation des marques est une réalité acquise. Mais comment trouver les axes de conversion des core values de la marque dans le monde digital ? Quelle doit être la réflexion de la marque avant de s’immerger dans l’océan de la web culture ? Spécialiste de la marque depuis 30 ans, SORGEM IMR propose un process intégré impliquant tous les acteurs concernés pour co-construire la digital brand plateforme : marketing, étude, direction digitale, agence…
  • Conférences
    12 Sep 2014

    Beauty in Russia : where to ?

  • Que pèse l'émergence du métrosexuel russe face aux "traces" de l'ère soviétique dans le rapport au corps ? Au fil des années, nous avons développé une expertise sur le marché russe de la cosmétique et proposons une approche interculturelle et pluridisciplinaire mettant en perspective la réalité de ce marché dans une optique culturelle et historique.
  • Conférences
    12 Sep 2014

    Du tracking de marque à la Force de marque®

  • Une connaissance trop macro de la marque ne permet pas de définir une stratégie précise ; mais une vision trop détaillée interdit la nécessaire comparaison avec les concurrents. C'est pourquoi Sorgem IMR a développé Force de marque ®, une démarche qualitative et quantitative finement imbriquée permettant de construire une vision dynamique du marché et d'identifier les opportunités avec le maximum de pertinence. Sorgem IMR vous invite à la découvrir.
  • Conférences
    29 Jan 2014

    Communication TV

  • Si l'access prime time (18H­20h) reste un espace d'exposition privilégié pour la communication des marques, il est aussi un "moment de télévision" qui pose de nombreuses questions quant aux attitudes des téléspectateurs / consommateurs d'aujourd'hui, avec la compétition des nouveaux écrans. Sorgem vous propose de partager un certain nombre de clés quant à la spécificité de ce moment, et à la meilleure façon de l'intégrer dans votre stratégie de communication.
  • Conférences
    29 Jan 2014

    Les études à l’ère du cross canal

  • Avec la diffusion d'internet et des possibilités d'interaction avec les marques, le parcours des consommateurs s'est considérablement complexifié. Les études consommateurs, tant qualitatives que quantitatives, sont des outils précieux pour lire cette complexité, et identifier des stratégies cross­canal consumer­centric pertinentes. Sorgem vous propose de partager sa vision sur les options les plus puissantes en la matière.
  • Conférences
    29 Jan 2014

    Digital turn : brands will survive !

  • Le numérique offre des possibilités infinies de jeu avec les identités, ouvrant ainsi un champ d’opportunités et d’exigences pour les marques, avec le double enjeu de la plasticité (comment conserver son identité quand on ne peut pas avoir qu'un seul visage), et du partage de la souveraineté (comment entrer dans le jeu de la co-construction sans être dépossédé de son libre-arbitre). SORGEM IMR vous invite à partager une réflexion de fond sur ces questions.
  • Conférences
    29 Jan 2014

    De la force des messages faibles

  • Les méthodes classiques d'études prennent elles vraiment en compte les différences fondamentales entre les types de réception des messages : voie centrale / voie périphérique ? mémoire épisodique / mémoire sémantique ? attention forte / attention faible ? Verbal / Non Verbal ? SORGEM IMR a mis au point de nouveaux protocoles d'études en matière de test prenant compte des différents types de mémoire en jeu, et vous propose de les découvrir.
  • Conférences
    29 Jan 2014

    Introduction pratique à l’analyse sémiotique

  • L'analyse sémiotique dans les études marketing apparaît parfois comme une "nébuleuse", peu en phase avec des attentes pratiques et opérationnelles. Il s'agit pourtant d’un outil fondamental de compréhension qui apporte un regard riche, spécifique et complémentaires aux études. Avec cette « introduction pratique », Sorgem souhaite vous apporter une vision claire et pédagogique de la démarche et des apports de la sémiotique au marketing.
  • Conférences
    29 Jan 2014

    Force de marque®

  • Une connaissance trop macro de la marque ne permet pas de définir une stratégie précise ; mais une vision trop détaillée interdit la nécessaire comparaison avec les concurrents. C'est pourquoi Sorgem IMR a développé Force de marque ®, une démarche qualitative et quantitative finement imbriquée permettant de construire une vision dynamique du marché et d'identifier les opportunités avec le maximum de pertinence. Sorgem IMR vous invite à la découvrir.
  • Conférences
    09 Sep 2013

    Chine "modele du monde" ?

  • Depuis une trentaine d'années, la Chine opère son retour sur la scène mondiale, sur le plan philosophique, politique et économique. La consommation, l'hédonisme, l'individualisme, … façonnent profondément l'esprit de différentes générations et bouleversent leurs comportements. SORGEM CHINA vous convie à une réflexion sur les opportunités offertes par la construction de cette nouvelle société chinoise, avec le témoignage d'acteurs des études internationales.
  • Conférences
    09 Sep 2013

    Les marques alimentaires au défi du naturel

  • Alors que les critères de santé, de naturalité et de développement durable sont de plus en plus présents à l’esprit des consommateurs, les marques sont mises au défi de la transparence et ne peuvent plus « raconter les mêmes histoires ». Quels discours de « vérité » les marques doivent-elles donc tenir ? N'apparaît-il pas une nouvelle esthétique du naturel qui serait une chance à saisir pour elles ? Et comment ?
  • Dossier du mois
    09 Jun 2011

    La biologie et la pensée du complexe au secours de la marque

  • Et si Henri Atlan ou Edgar Morin avaient des choses intéressantes à nous apprendre sur la marque ? Et s’il y avait des détours intéressants à faire avec Clausewitz et les stratégies chinoises ? Ce sont en tout cas les pistes que nous propose Yves Krief, avec l’exploration de champs de connaissance inhabituels pour le marketing. Avant les développements dans un livre à paraître, c'est bien à une nouvelle façon de piloter les marques que nous invite ici le président de Sorgem.

  • Dossier du mois
    06 Apr 2011

    Un media extrêmement puissant, mais fragile

  • Pour Nicolas Hébert, directeur de Sorgem Metrics, le on-line concentre des avantages des plus intéressants, et permet en particulier d’écouter le consommateur dans des termes qui remettent en cause la frontière traditionnelle entre les études quantitatives et qualitatives. A la double condition d’exploiter réellement les possibilités qu’offre ce media en l'investissant pleinement, mais aussi de trouver un juste équilibre entre la qualité et le prix des études…

  • Etudes en souscription
    05 Apr 2011

    Les médias sociaux en tant que marque

  • Les médias sociaux sont devenus incontournables mais ils sont aussi imprévisibles qu’incontrôlables. Chaotiques par essence, ils doivent être appréhendés avec prudence et méthode et en toute connaissance des risques et avantages qu’ils présentent. Cette étude quali-quanti réalisée par SORGEM International Market Research sur les médias sociaux en général et sur quatre marques en particulier - Facebook, MySpace, Youtube, Twitter - contribue à cette réflexion pour vous permettre de mieux appréhender cette réalité.

  • Recommandation
    03 Mar 2011

    Recommandation Sorgem by TLS

  • N. Insight Manager, Hygiène-Beauté (23-02-2011)
  • Dossier du mois
    20 Jan 2011

    Connectons l'innovation et la marque !

  • Connecter innovation et marque est à la fois une évidence et une nécessité pour Yves Krief. La marque est ce qui donne sens à l’innovation, et contribue ainsi très directement à son succès auprès des consommateurs. Le président de Sorgem nous invite donc à mettre la qualité de cette connexion au cœur du système de recherche, avec la rigueur et la profondeur nécessaires pour dépasser la complexité liée à l’internationalisation de nos marchés.

  • Actualités Instituts
    03 Sep 2010

    Sorgem lance Sorgem Metrics !

  • Afin de répondre à des demandes de plus en plus fréquentes de clients voulant donner une suite au travail qualitatif, l’équipe dirigeante de Sorgem a mis en place un département dédié aux études quantitatives, sous la responsabilité de Nicolas Hebert.

    Le parti-pris de Sorgem est de proposer une démarche quantitative s'inscrivant dans le prolongement de son positionnement historique : un quanti "à forte sensibilité qualitative", devant s'intégrer très en amont dans les processus études pour faire jouer la meilleure synergie possible entre les approches qualitatives et quantitatives, et proposer ainsi des méthodologies mixtes sur l'ensemble des produits proposés par Sorgem.

  • Outils d'études
    29 Jun 2010

    Études On Line

  • Les études On Line offrent un double avantage lié au caractère ré-créatif et souvent déshinibiteur du media lui-même, en particulier pour cetaines cibles. Elles permettent également de prendre en compte, dans le cas des forums a-synchrones, la dimension évolutive des points de vue que les méthodes classiques de recueil de l'information ne permettent pas d'intégrer.

  • Outils d'études
    29 Jun 2010

    Compass Lab

  • La méthode Compass Lab consiste à concentrer au maximum le temps et la force de décision en permettant de faire travailler ensemble les différents acteurs ou métiers concernés par le projet.
    Le travail s'effectue de façon itérative en intercalant des phases de test et d'écriture / optimisation.

  • Outils d'études
    29 Jun 2010

    InsightLab®

  • InsightLab® consiste à rechercher un point de "condensation" fort des projections du consommateur dans un univers d'usage ou de valeurs et à travailler son "niveau d'expression" émotionnel optimal.
    La formulation de l'insight est travaillée en work shop avec le client après une phase consommateur.

  • Outils d'études
    29 Jun 2010

    Tests de communication

  • En Pré et Post-tests de communication, l'approche SORGEM est résolument orientée sur la mémorisation et l'émergence émotionnelle. La méthode consiste à travailler les supports en "aveugle" en les immergeant d'emblée au sein d'autres communications du segment. Le travail projectif reste au centre du dispositif.

  • Outils d'études
    29 Jun 2010

    Études exploratoires / attentes

  • Les études exploratoires visent à identifier les logiques d'usage et d'attentes des consommateurs, sous le prisme des spécifiités culturelles notamment.
    Elles offrent des repères essentiels en matière d'innovation produit. Elles peuvent être orientées sur la connaissance d'une cible ou d'un segment

  • Outils d'études
    29 Jun 2010

    Le fond(s) de marché®

  • Le fond(s) de marché®  analyse simultanément le système construit par l'offre (communications, distribution, positionnement des marques) et les usages, attentes et pratiques des consommateurs.
    Il repère ainsi des décalages ou des distorsions pouvant constituer des opportunités d'innovation ou de positionnement

  • Outils d'études
    29 Jun 2010

    Le Fond(s) de marque®

  • Le fond(s) de marque®  explore la trace active déposée dans l'imaginaire du consommateur par ses communications et son offre produit .
    Il permet de  déterminer des axes d'innovation , de rechercher des insights porteurs, et, s'il y a lieu, de créer une meilleure synergie des communications  en optimisant le positionnement international