Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
Strategic Research
17, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 84 16 20 60
www.strategicresearch.fr

Repères

  • Activité
  • France30%
    International70%
    Grand Public80%
    B-to-B20%
    Quanti70%
    Quali0%
    Autres30%

  • Effectifs : 5 personnes
  • Membre de : Esomar, The Momentum Effect Network

 

Strategic Research entend répondre au degré d’exigence accru des clients qui attendent une expertise sur les méthodes mais aussi des analyses et recommandations connectées aux enjeux de l’entreprise. Nous délivrons des études à forte valeur ajoutée, pas simplement des données ou des rapports, directement utilisables par les directions marketing et générales. Nous aidons nos clients à prendre de meilleures décisions.

Notre modèle d'organisation est différent de celui de nos principaux concurrents, avec une focalisation des ressources sénior sur la gestion des projets, le service au client et l'apport de valeur ajoutée. 

Nous maîtrisons et mettons en oeuvre une large palette de techniques d’études. Le cabinet est plus quantitatif dans sa culture et dans sa pratique. Nous croyons en effet que le quantitatif permet d’étayer plus efficacement la prise de décision opérationnelle. Mais nous n’avons pas de dogmatisme méthodologique, et utilisons le qualitatif quand nous jugeons qu’il est nécessaire. Et son apport peut être déterminant quand il s’agit d’inspirer ou de comprendre.

Notre équipe est constituée d’expert des études, avec pour certains d’entre eux un background dans le conseil en stratégie. Autour des professionnels du cabinet, nous avons constitué un écosystème d’experts de premier plan, reconnus internationalement dans leur domaine, qui interviennent ponctuellement sur certains projets pour apporter des compétences complémentaires : qualitativistes, sémiologues, expert du ROI, expert de la communication, etc.

Michaël BENDAVID
Directeur Général
michael.bendavid@strategicresearch.fr
Ariane GRIESBECK
Directrice
ariane.griesbeck@strategicresearch.fr
Agnès BROC
Professional Associate
agnes.broc@strategicresearch.fr

 

Nous intervenons essentiellement sur cinq thématiques, qui représentent des enjeux clés pour nos clients :

  • Capturer un marché : segmentation et conquête de nouveaux marchés
  • Développer sa marque : plateforme de marque, mesure du capital de marque et problématiques d’extension ou de migration
  • Innover : optimisation de l’offre et Stratégie Océan Bleu
  • Fixer son prix
  • Un marketing (plus) efficace : efficacité des campagnes, optimisation de l’allocation des budgets, ROI

 

Nous réalisons également des missions de conseil en innovation et en efficacité du marketing. Ce type de projet implique le plus souvent la mobilisation et la participation d'équipes internes de nos clients.

 

La collecte de l'information et le traitement des données sont sous-traités à des prestataires de qualité, en toute transparence vis-à-vis de nos clients.

Cette externalisation nous place en position d’acheteur de ces prestations et nous permet de maintenir notre degré d’exigence à un haut niveau. Nous avons de fait noué des relations privilégiées avec nos partenaires/ prestataires, avec une évaluation régulière de leur performance.

 

Michaël Bendavid, Directeur Général
@ Michael Bendavid

Ariane Griesbeck, Directrice
@ Ariane Griesbeck

Agnès Broc, Professional Associate
@ Agnès Broc

Soyez le premier à donner votre avis, cliquez-ici.

  • Vu lu entendu
    23 Nov 2018

    Digitaliser les études : un impératif absolu ou un vrai risque pour les entreprises ? - Le point de vue d'Agnès Broc (Strategic Research)

  • « Il faut digitaliser les études marketing ! ». Tel est le « claim » qui s’impose aujourd’hui dans la majorité des entreprises, tous secteurs confondus…

    Et s’il fallait raison garder et être extrêmement vigilant quant aux risques induits par ce mot d’ordre ? C’est le message que nous délivre Agnès Broc, Directrice Conseil chez Strategic Research, qui plaide pour une juste complémentarité entre les nouvelles possibilités qu’offre le digital et les outils faisant partie de l’arsenal classique du market research. Elle répond aux questions de MRNews

  • Actualités Instituts
    29 Aug 2018

    Agnès Broc rejoint Strategic Research en tant que Directeur conseil

  • A compter du 27 Août 2018, Agnès Broc intègre Strategic Research en tant que Directeur conseil. Son rôle sera de conseiller et d’accompagner quelques-uns des clients clés sur les problématiques d’études stratégiques gérées par l’institut. Elle participera au développement de Strategic Research avec l'objectif de continuer à renforcer la réputation d’excellence de l’institut en France et à l’international.

    Elle dirigeait depuis près de deux ans le département dédié au groupe L’Oréal au sein d’IPSOS. Elle avait auparavant exercé les fonctions de Directrice associée au sein de Strategic Research pendant douze ans et de directrice d’études au sein de Kantar pendant plus de 7 ans. Elle avait démarré sa carrière en 1998 comme chargée d’études au sein de Research International (groupe WPP).

  • Dossier du mois
    17 Nov 2011

    Quand les fondations sont bonnes...

  • La puissance, la dynamique, l’equity, l’appropriation d’un territoire, … Voici les notions qu’évoque ici Michael Bendavid, directeur général de Strategic Research dans ce questionnement sur l’efficacité et la force des marques. Avec une invitation à mettre au cœur de ces réflexions la question du positionnement et de la différenciation, qui est bien l’enjeu n°1 pour les marques.

  • Dossier du mois
    16 Dec 2010

    Les vagues de l'océan bleu

  • De la créativité certes, mais une créativité contextualisée. Et surtout un schéma d’analyse stratégique clair, une démarche parfaitement structurée, avec une équipe pluridisciplinaire fonctionnant en mode projet dans un environnement adapté : voilà en quelques mots la « méthode » préconisée par Michaël Bendavid, pour qui la démarche « Blue Ocean Strategy » est d’un apport majeur quant à la question de savoir comment naissent les innovations de rupture.

  • Outils d'études
    02 Jun 2010

    STRATEGIC PLATFORM

  • La plateforme de marque est un modèle pour définir  l’identité de la marque et son positionnement. Une des causes de l'affaiblissement des marques tient à l'érosion de la plateforme d'origine. Strategic Platform est un cadre analytique innovant qui permet de retravailler la plateforme. Un outil d'aide au repositionnement.

  • Outils d'études
    02 Jun 2010

    A&P Optimizer

  • Nous disposons de plusieurs outils qui permettent de mesurer l’efficacité du marketing, à un niveau à la fois tactique et stratégique. Combinés, ils donnent une vision holistique de la performance de la marque en termes de puissance et d'equity. Ils permettent également de valider la stratégie d'investissement "Avertising & Promotions".

  • Outils d'études
    02 Jun 2010

    BOS Screening

  • Les tests d’innovation classiques ont un défaut majeur : ils fondent la sélection presque exclusivement sur le potentiel d’essai du concept.
    Nous avons développé pour nos principaux clients une procédure de test qui augmente la capacité à détecter des idées à fort potentiel.

  • Outils d'études
    28 May 2010

    Blue ocean strategy

  • Les innovations de rupture naissent d’une nouvelle façon de regarder le marché et d’éviter la concurrence plutôt que de l’affronter.

    Strategic Research propose une méthode d’analyse stratégique, développée par des professeurs de l’Insead, permettant l’émergence d’axes de croissance rupturistes.

  • Dossier du mois
    02 May 2010

    Less can be… better !

  • Avoir moins de ressources n’est évidemment pas une situation agréable. Mais, même si ce n’est pas toujours facile, sans doute faut-il accepter de faire moins d’études et de revisiter les priorités. Parce qu’il y a bien des sujets plus prioritaires que d’autres en situation de crise. Au moins trois dans la vision de Michaël Bendavid, directeur général de Strategic Research.