WSA est un cabinet d'études qualitatives indépendant. Forts d'une expérience de 30 ans, nous avons développé une expertise multi sectorielle et des méthodes de recueil de l'information au service de la décision marketing.
WSA, un cabinet référent en études qualitatives :
- Une équipe de consultants sénior qui vous accompagne à toutes les étapes de votre recherche : redéfinition de la problématique, cadrage de l'étude, élaboration de méthodologies de recueil de l'information sur mesure, conseil après étude
- Une expertise multi sectorielle.
- Une vision stratégique, des recommandations opérationnelles.
Depuis janvier 2015, l'équipe WSA fait partie de Stratégir
Pour découvrir l'interview de Pascal Bluteau (DG de la nouvelle société Stratégir - WSA) et de Luc Milbergue, président de Stratégir, cliquez ici.
![]()
Pascal BLUTEAU
PDG Président-Directeur Général pbluteau@wsa.fr |
![]()
Dominique SUIRE
Directrice Générale dsuire@wsa.fr |
![]()
Jean-Pierre MICHEL
Directeur Général jpmichel@wsa.fr |
|
Les outils méthodologiques les plus utilisés :
- Entretiens individuels en face à face
- Entretiens de couples duo mère-enfant
- Réunions de groupes, mini-groupes, triades
- Observations ethno sur lieu de vente ou lieu de vie
- Banc d'essai à domicile (envoi d'un produit pour essai préalable) ou essai in situ
- Analyses sémiologiques
- Recherches créatives
Pascal BLUTEAU, PDG
01 40 30 28 28
@ Pascal Bluteau
Dominique SUIRE, DG
01 40 30 28 28
@ Dominique Suire
Jean-Pierre MICHEL, DG
01 40 30 28 28
@ Jean-Pierre Michel
-
Conférences11 Oct 2019
WORKSHOP ETHNO - Chasseur d'insights : innover grâce à l'ethno marketing
-
Actualités Instituts13 Jun 2019
Aurélie Bouillot rejoint Strategir WSA en tant que Directrice du développement, experte Marque et Responsabilité
-
Actualités Instituts13 Jun 2019
Eléonore Papeix rejoint Strategir WSA en tant que Directrice de clientèle, Services, Banque-Assurances et Mobilité
-
Conférences28 Mar 2019
DONNER DU SENS A VOS DATAS MULTI-SOURCES
-
Conférences28 Mar 2019
PENSEZ LAB ou comment réinventer les workshop clients !
-
Conférences28 Mar 2019
L'OEIL ETHNO AU SERVICE DES INSIGHTS
-
Actualités Instituts24 Sep 2018
Carine Tami devient Directrice Générale de Strategir-WSA
-
Conférences23 Mar 2018
Le pack dans tous ses états
-
Conférences23 Mar 2018
De l'insight client à la création d'une nouvelle offre
-
Conférences07 Mar 2018
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES REVIGORENT LA CREATION D'INSIGHTS
-
Conférences31 Mar 2017
Comment utiliser les études tendances pour construire des insights
-
Actualités Instituts19 Jan 2017
Emmanuel Philippe rejoint Stratégir-WSA en tant que Directeur Général Adjoint
-
Conférences12 Jan 2017
Comment utiliser les études tendances pour construire des insights
-
Conférences22 Mar 2016
Le smartphone, un nouvel allié pour les études qualitatives
-
Conférences22 Jun 2015
Etudes digitales : choisir les bons outils
-
Conférences03 Nov 2014
Interfaces digitales
-
Conférences26 Jun 2014
Formation à la formulation d'insights
-
Conférences03 Sep 2013
Crea concepts
-
Actualités Instituts03 Sep 2013
Eric Boucher rejoint WSA en tant que directeur de clientèle pour les études digitales
-
Conférences18 Jan 2013
CREA INSIGHTS
-
Etudes en souscription02 Sep 2011
Les écrans du quotidien
-
Outils d'études22 Jul 2011
Bilan d'identité de marque
-
Recommandation03 Mar 2011
Recommandation WSA by TLS
-
Recommandation02 Mar 2011
Recommandation WSA / GB Assurances
-
Dossier du mois20 Jan 2011
Ces évidences que l'on oublie parfois...
-
Outils d'études10 Jun 2010
Etudes Senior
-
Outils d'études10 Jun 2010
Etudes banque assurance
-
Outils d'études10 Jun 2010
Etudes Media
-
Dossier du mois02 May 2010
La culture du changement
Emmanuel Delsuc, Directeur Général du groupe Stratégir, a annoncé l’arrivée de Carine Tami en tant que Directrice Générale de Strategir-WSA à compter du 1er octobre 2018. Carine Tami bénéficie de près de 20 ans d’expérience dans l’univers des études marketing en France et en Asie, chez Research International, Kantar TNS, et plus récemment au sein de CSA Research. « Il est évident que le marché des études évolue vers une plus grande hybridation des datas et des méthodes, et une nécessaire agilité dans l’accompagnement de nos clients. Ma mission sera donc de cultiver l'innovation et d’accentuer la perméabilité des cultures Quali, Quanti et Créatives au sein du Groupe Strategir. » a commenté Carine Tami.
Stratégir-WSA a annoncé l'arrivée d'Emmanuel Philippe (précedemment chez GfK) en tant que Directeur Général Adjoint de la structure.Titulaire d'un DEA information/communication (Celsa) et de deux maîtrises (Lettres Modernes, Lettres Appliquées), Emmanuel Philippe a démarré son parcours dans les études en 2000, en orientant rapidement son expertise vers les problématiques de marque et d’innovation, avec une prédilection pour les études multi-pays. Il a dirigé des départements d’étude au Kenya et en Chine, et a lui-même réalisé des terrains dans plus de 30 pays. Il a une expérience significative en automobile, téléphonie et internet, banque/assurances, food, cosmétique et B2B.
L'institut spécialiste des études qualitatives WSA vient d'annoncer le renforcement de son équipe et de son expertise digitale avec l'arrivée en septembre 2013 d'Eric Boucher, nommé Directeur de Clientèle France et International, en charge du développement des études 'digitales'.
Ex Equal et Présence Marketing, Eric Boucher dispose de plus de 12 ans d’expérience dans les études qualitatives. Il a développé une expertise dans les études internationales et 'digitales'. Spécialiste du web, il possède une large expérience dans les tests de Sites Internet et d'Applications (logiques d’utilisation, parcours clients, ergonomie…), bilans de positionnement et d’expression des marques on line, e-innovation et co-création.
Tablettes tactiles et téléviseurs connectés sont les derniers arrivés dans la collection d’écrans au sein des foyers français. Aujourd’hui on compte en moyenne 5,3 écrans par foyer ! Soit 1 écran de plus qu’il y a 3 ans ! Pour en savoir plus, WSA et Médiamétrie ont mené une étude en souscription pour suivre et comprendre les usages réalisés sur l’ensemble des écrans des individus, soit les ordinateurs fixes et portables, les téléphones mobiles, les consoles de jeux TV ou portables, les baladeurs multimédias et les tablettes tactiles.
Le bilan qualitatif de marque est une approche analytique dynamique qui décrit l’état de la marque mais aussi sa trajectoire et son potentiel. Chaque projet d’étude combine les méthodes WSA en les ajustant au plus prés des objectifs de la recherche, en s'appuyant sur toute l'expérience de l'institut sur les problématiques de marque.
Pour Dominique Suire, il n'y a naturellement pas de méthode unique pour générer les innovations. Mais certaines conditions optimisent grandement les chances de succès : une veille souple et permanente sur les marchés, des études exploratoires sources d’insights, et une créativité animée sur des bases claires, avec des techniques éprouvées. Sans oublier une certaine culture d’entreprise, qui accepte le risque et considère chacun comme contributeur potentiel à l’innovation…
Les papy boomers révolutionnent l'image du retraité. Ils ne veulent pas être assimilés à des "seniors". Comment les séduire sans les stigmatiser ?
WSA bénéficie d'une forte expertise sur cette cible : approche typologique, données comportementales permettent d'élaborer des méthodologies adaptées à la problématique.
WSA s'appuie sur son approche et son expertise pour répondre à une grande diversité de problématiques :
- Recherche d’axes de communication pour de nouveaux produits
- Aide à la réalisation d’un site client haut de gamme
- Repositionnement d’un magazine client
- Post-tests qualitatifs de mailings
L'exploration fine des usages et des attentes en matière d'information est essentielle dans un contexte où Internet modifie en profondeur les comportements.
Nous développons des techniques qui permettent d'analyser en profondeur un concept, des contenus, et proposons des recommandations opérationnelles.
Pour Dominique Suire, la crise a surtout eu pour effet de renforcer, voire de radicaliser un certain nombre d’évolutions déjà à l’œuvre dans la pratique des études. Mais cette crise interroge bien notre rapport au risque, et plus fondamentalement au changement. Difficile de changer sans prendre de risque, mais ne rien changer est sans doute encore plus risqué…