Le baromètre 2019
MRNews-Callson
BIOFORTIS
18 rue Saint Amand
75015 Paris
Tél : 01 56 56 12 80
www.merieuxnutrisciences.com

Repères

  • Activité
  • France60%
    International40%
    Grand Public90%
    B-to-B10%
    Quanti85%
    Quali10%
    Autres5%

  • Effectifs : 35 personnes
  • Membre de : Adetem, Esomar, European Sensory Network, ISO / AFNOR, ASTM
  • ISO 9001

Biofortis est un institut ad-hoc, mais qui propose également des solutions "clé en main" dans le cas de problématiques récurrentes liées au développement-produit. Notre couverture internationale, ainsi que notre politique R&D très active pour innover dans les méthodes nous donnent une vraie « aspérité » sur le marché des études.

Biofortis pratique bien-sûr les études « classiques » autour du produit, dont l’efficacité n’est jamais remise en cause, mais en essayant de les compléter et d’aller plus loin.

En tant qu’institut expert du marketing sensoriel, nous avons régulièrement l’occasion de développer de nouvelles méthodologies, parfois mixtes (études consommateur + jury d’experts sensoriels), de proposer des designs d’études particulièrement tournés vers l’expérience produit dans la « vraie vie », utilisant notamment tous les outils digitaux et les communautés online.

Pour garantir des résultats plus prédictifs et  valider les informations déclaratives classiques, notre R&D travaille activement sur le développement de nouvelles approches, en utilisant, par exemple, les tests implicites, des mesures non verbales et des paramètres physiologiques liés à des émotions.

Nous aidons également nos clients à construire des guidelines méthodologiques et opérationnels à destination de leurs filiales à l’international.

Enfin, l'appartenance de Biofortis au groupe Mérieux NutriSciences permet d'étendre ces services vers l’étude clinique ou la recherche biomoléculaire sur les produits.

Isabelle MARX
Business Developer Sensory and Consumer
isabelle.marx@mxns.com
Lise DREYFUSS
Global Expert Sensory and Consumer
lise.dreyfuss@mxns.com
Marie-Pierre BEAGUE
Head of Biofortis Sensory & Consumer
marie-pierre.beague@mxns.com
Sylvie DANILO
Consumer Business Manager
sylvie.danilo@mxns.com
Karen MULLER
Consumer Business Manager
karen.muller@mxns.com

Etudes qualitatives :
Etudes prospectives, Workshop, Focus Group, Entretiens semi-directifs, « Quali senso », Etudes ethnologiques et d’observation en situation réelle d’utilisation/de consommation, Bulletin Board, Etudes sémiologiques, Reformulation séquentielle de produits (Recycling).

Etudes quantitatives :
Hall Tests, Home Use Tests, On-Line / Smartphone Tests, Communautés dédiées, Preference Mapping, Trade-off sensoriel, Sense'n Feel, Consumer Facets, Réseaux Bayésiens…

Etudes sensorielles :
Jurys d'experts dédiés ou ad'hoc, Panels externalisés chez nos clients, Formations.

 

Terrains :
Terrains d'Etudes en France et à l'Etranger

Types de logiciels :
Fizz, QuestionData, SAS, StatGraphics, BayesiaLab, XlStat

Panels en propre :
13 000 consommateurs naïfs et 230 juges experts, un vaste réseau d'enquêteurs (300)

Salles de tests en France :

Des laboratoires sensoriels normalisés, équipés CAPI, de casques acoustiques et d'écrans plats sur Verrières-le-Buisson (91), Cergy-Pontoise (95), Saint-Herblain (44), Lille (59) ; des salles quali en propre sur Paris et Saint-Herblain ; un réseau de salles/CLT dans les principales villes de France

Capacités à l'international :
Des filiales dans 7 pays (Espagne, Portugal, Italie, Pologne, Brésil, Chine et US)
Un réseau de partenaires fiables dans un grand nombre d'autres pays

 

 

Isabelle MARX
Business Developer Sensory and Consumer
isabelle.marx@mxns.com
+ 33(0)1 56 56 12 97

biofortis-contact@mxns.com

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  • Conférences
    27 Mar 2018

    Innover grâce aux études (Visite guidée)

  • Face à un concept innovant rupturiste, un produit complètement nouveau, qui crée un nouveau besoin, une nouvelle gestuelle ou routine, le consommateur n’a plus de repères pour évaluer son attrait. Les indicateurs traditionnels basés sur le déclaratif ne traduisent pas de manière efficace le potentiel de succès de l’innovation. Biofortis s’appuie sur les tests implicites combinés à des tests explicites pour évaluer le potentiel de nouveaux concepts et vous aider à prendre la bonne décision.
  • Conférences
    27 Mar 2018

    Exploration sensorielle et créativité par les sens

  • Un trop grand nombre d'innovations sont victimes d'un échec en raison d'une dissonance dans le mix marketing. Un produit peut être très bon techniquement mais le consommateur n’y retrouve pas les évocations sensorielles générées par le concept. Sensory Fit mêle en une seule analyse l’investigation des attentes subjectives des consommateurs et la description sensorielle objective des produits. Nous travaillons avec le consommateur dans une dynamique de co-création par les sens.
  • Conférences
    27 Mar 2018

    Comment revendiquer le bien-être procuré par un produit?

  • Le bien-être est un concept complexe qui dépend de nombreux critères parmi lesquels des dimensions physique, psychologique, émotionnelle, sociale, spirituelle, professionnelle, environnementale mais aussi économique, climatique ou encore gouvernementale et de justice sociale. La présentation portera sur un nouvel outil permettant de mesurer le bien-être ressenti par un consommateur suite à l’utilisation ou la consommation répétée d’un produit afin de soutenir un claim de « bien-être ».
  • Conférences
    24 Mar 2017

    L'expérience sensorielle en totale immersion

  • La présentation s’attardera sur une technologie de réalité virtuelle unique, mixant monde réel et virtuel afin d’apporter une complète immersion sensorielle, tout en contrôlant les conditions de test. Les résultats d’une étude consommateur sur un produit alimentaire seront discutés au regard des avantages mais également des contraintes techniques de l’outil.
  • Conférences
    21 Mar 2016

    Les outils de la psychologie sociale

  • Consumer Facets™ permet d’identifier la personnalité et les grands traits de la psychologie d’un individu. Elle met par exemple en évidence que certains, qui ressentent fortement leurs émotions, ou encore qui ressentent un besoin faible de se comparer aux autres, effectuent des choix de consommation bien particuliers. Au final, c’est tout le mix marketing qui s’enrichit et se construit en parfaite affinité avec sa cible, pour maximiser l’innovation.
  • Vu lu entendu
    15 Feb 2016

    La signature sensorielle : une arme fatale pour les marques ? – Interview de Lise Dreyfuss (Biofortis)

  • L’âpreté de la concurrence sur des marchés le plus souvent saturés ne fait que renforcer chaque jour un peu plus un challenge simple à poser, mais crucial pour les marques : se différencier pour être préférées des consommateurs… Dans ce contexte, une « signature sensorielle » forte et distinctive peut constituer pour elles un atout déterminant.

    Mais qu’est-ce qu’une signature sensorielle réussie ? Quels sont les exemples les plus convaincants ? Selon quel cheminement et avec quels types d’outils peut-on parvenir à la construire ? Ce sont les questions auxquelles répond Lise Dreyfuss, Global Expert Sensory & Consumer chez Biofortis.

  • Conférences
    11 Jun 2015

    Create a sensory signature to strengthen your products and brands

  • Faire l'expérience de sensations uniques et familières, presque intimes, lors de l'utilisation d'un produit est un élémént décisif de son réachat. Fidélisez toujours plus vos consommateurs avec votre gamme en lui conférant une signature sensorielle inimitable et instinctivement compréhensible. Rejoignez-nous dans un webinar live et gratuit animé par Lise Dreyfuss, Global Expert Biofortis, pour identifier et souligner la signature sensorielle de vos innovations.
  • Conférences
    02 Apr 2015

    Les tests implicites

  • Dépasser le déclaratif du consommateur est aujourd’hui identifié comme un des enjeux fondamentaux des études marketing et de l'innovation. Lise Dreyfuss, le Global Expert Sensory & Consumer de Biofortis abordera le champ des tests d’association implicites, issus de la psychologie cognitive. Face à un produit ou à un concept, ces nouveaux outils permettent de comprendre et mesurer les représentations mentales inconscientes des consommateurs.
  • Actualités Instituts
    15 Sep 2014

    L’Institut des Mamans et Biofortis partenaires sur les études sensorielles et consommateurs

  • Biofortis (anciennement  Adriant), expert en études sensorielles et consommateurs, et l’Institut des Mamans, spécialiste des études marketing menées auprès des mamans, des kids et des familles, ont annoncé la signature d'un partenariat stratégique.

    Cet accord ouvre la perspective de mener une large variété d'études optimisées sur cette population spécifique, particulièrement difficile à toucher et interroger, que ce soit en salle, à domicile ou en milieux spécialisés (médical, éducatif…) : test organoleptique, test d’adéquation concept-produit, preference-mapping, validation de claim, repositionnement marketing, recherche d’insights, …. → cliquer ici pour en savoir plus

  • Outils d'études
    12 Sep 2014

    Preference Mapping

  • Le Preference Mapping combine statistiquement une analyse sensorielle à une étude consommateurs. Elle permet d'identifier les drivers sensoriels de préférence, de segmenter les consommateurs, et de déterminer de manière très précise les caractéristiques sensorielles du produit idéal.

  • Outils d'études
    12 Sep 2014

    Consumer Facets™

  • Consumer Facets™ est un outil qui permet de caractériser le consommateur sur le plan  psychologique.
    Il permet d'aller plus loin que les données U&A classiques, et de développer un produit en affinité avec le "langage psychologique sensoriel" de son cœur de cible.

  • Outils d'études
    12 Sep 2014

    Sense'n Feel™

  • Sense'n Feel™ est un outil non verbal de recueil des émotions ressenties lors de la consommation ou l'usage d'un produit, basé sur des stimuli visuels.

    Validé dans un certain nombre de pays, il permet de différencier des produits proches, ou de définir un mix cohérent sur le plan émotionnel.