Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
Côté Clients
19 bis rue David
69003 Lyon *
Tél : 04 72 36 58 00
www.coteclients.fr

Repères

  • Activité
  • France85%
    International15%
    Grand Public95%
    B-to-B5%
    Quanti35%
    Quali35%
    Autres30%

  • Effectifs : 27 personnes
  • Membre de : Ebeltoft (réseau international de cabinets d'études spécialisés en retail)
  • Côté Clients est également présent à Paris : 52, rue Montmartre 75002

Institut avec une forte expertise retail et un sens prononcé de la "réalité clients".

Le marketing des marques est différent du marketing de la distribution… les études dans la distribution ont aussi leurs particularités. Nous en avons fait notre cœur de métier.

Notre expérience retail nous a permis récemment d'élargir notre champ d'intervention en matière d'études de la relation client. En effet les distributeurs ont une double contrainte : présence collaborateur multi-sites + interaction face face dans les locaux de la marque. La problématique de la relation client devient alors prioritaire. Nous "exportons" donc de plus en plus ce savoir-faire.

Nous basons notre expertise sur 3 piliers :
1) L'expérience des dirigeants en tant qu'acheteurs et utilisateurs d'études
2) Une équipe dédiée 100% aux problématiques clients depuis 7 ans
3) Notre intégration au sein du groupe Dia Mart (intervenant multi-spécialiste sur le retail)

Nous maîtrsons l'ensemble de nos process pour un meilleur contrôle qualité et une réactivité optimale :  équipe quali, équipe quanti et terrain face à face.

Guillaume ANTONIETTI
Dirigeant
g.antonietti@coteclients.fr
Benjamin MESUREUR
Directeur associé
b.mesureur@coteclients.fr

Etudes de pilotage :
a) Analyse des performances sur zone (attractivité - transformation)
b) Performance marchande in situ (analyse des rasions de non achat, phénomène abandonistes...)
c) Visites mystère

Etudes stratégiques :
a) Positionnement / cohérence - pertinence sur le marché
b) Etude de concepts
c) Maîtrise des principaux leviers (image prix, crosscanal,...)

Etudes relation clients :
a) Etudes startégiques de compréhension de la satisfaction et fidélité
b) Baromètre satisfaction / fiélité multi site
c) Etudes de mesure de la culture client des collaborateurs

Terrain Face à face intégré (3 000 contratsenquêteurs /ans)

  • 2500 enquêteurs en 2012
  • 250 tablettes et pocket PC
  • Outil de reporting des visites mystère online


Traitement statistique intégré

Equipe Quali intégrée (7 personnes)

Guillaume Antonietti
06 73 70 25 87
@ Guillaume Antonietti

Benjamin Mesureur
06 42 77 75 44
@ Benjamin Mesureur

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  • Vu lu entendu
    12 Apr 2017

    Nous croyons à la nécessité d’une révolution copernicienne pour les études - Interview de Guillaume Antonietti (Côté Clients / Brand Birds)

  • Et s’il était vital pour les instituts d’études de changer leur fusil d’épaule : ne plus intervenir ou presque dans le recueil des données, mais avant tout aider les marques à organiser celui-ci auprès de leurs propres clients. Et si cette logique consistant à sortir de son pré-carré technique devait même s’étendre aux équipes Etudes au sein des entreprises ?…

    C’est toute la philosophie sous-jacente au lancement de Brand Birds, une application mobile dont la vocation est de permettre aux marques de créer leurs propres panels clients pour consulter ceux-ci, mais aussi de pouvoir remonter et valoriser la vision des collaborateurs.

    Son fondateur Guillaume Antonietti (Côté Clients) répond à nos questions.

  • Actualités Instituts
    23 Nov 2015

    Emilie Dumas rejoint l'équipe de direction de Côté Clients

  • Pour accompagner sa forte croissance, Côté Clients renforce son équipe de direction et annonce l'arrivée d'Emilie Dumas, qui évolue dans l'univers des études marketing depuis près de 10 ans. Elle a précédemment travaillé au sein du Groupe Kantar : chez Millward Brown, chez Research International puis chez TNS, où elle occupait le poste de Directrice de Clientèle depuis 2012. "Emilie aura pour mission d'accompagner nos clients dans leurs enjeux de croissance ; son expérience internationale des grands annonceurs et sa capacité à entraîner les équipes avec elle seront des atouts importants dans notre démarche d'invention du métier des études de demain" a souligné Benjamin Mesureur, directeur associé de Côté Clients.

  • Vu lu entendu
    07 Apr 2015

    De la théorie à la réalité de l’orientation client des entreprises – Interview de Daniel Ray et Guillaume Antonietti

  • Et s’il y avait une sorte d’impasse à toujours faire plus d’efforts pour optimiser la satisfaction des clients ? Et si les clés d’une plus grande efficacité étaient ailleurs et en particulier dans la culture et la réalité de l’orientation client de l’entreprise, collaborateurs et managers bien compris.

    C’est l’hypothèse sur laquelle ont travaillé Guillaume Antonietti (fondateur de Côté Clients) et Daniel Ray (Professeur et chercheur à Grenoble Ecole de Management) au sein d’une nouvelle entité nommée Academics For Business, avec la mise au point d'une approche spécifiquement dédiée au diagnostic et à l’accompagnement des entreprises sur cet enjeu clé de la Customer Orientation

  • Outils d'études
    27 Jun 2013

    Etudes relation clients

  • Nous accompagnons les entreprises à se connecter avec les clients. De la mise en place de process (comprendre la satisfaction, baromètres…) à la diffusion de la connaissance client. Le véritable enjeu étant au final le développement de la culture client. Nous pouvons maintenant aussi mesurer ce niveau de culture client.

  • Outils d'études
    27 Jun 2013

    Etudes stratégiques

  • Ces études visent à analyser les options stratégiques des réseaux :
    - pertinence du positionnement sur le marché,
    - stratégie crosscanal,
    - stratégie prix,
    - rôle des vitrines,
    - ...

  • Dossier du mois
    03 Jul 2012

    La bonne Image Prix, la bonne orientation Client des vendeurs

  • Qu’est-ce qu’une bonne Image Prix et comment la véhiculer ? Comment doivent se comporter les vendeurs ? Pour le spécialiste de la distribution qu’est Guillaume Antonietti, directeur de Côté Clients, les conditions du succès reposent sur des clés qui semblent relever de l’évidence, mais qui nécessitent d’être appliquées avec la plus grande rigueur possible, et qui méritent en tout cas d’être revisitées.  

  • Conférences
    20 Mar 2012

    Commerce Crosscanal

  • Côté Clients et Dia-Mart vous propose de participer à cette conférence dédiée à l'enjeu du Crosscanal. Au cours de celle-ci seront présentés les résultats et enseignements d'un benchmark international, l'analyse des best-practices (mais que font les meilleurs ?), des leviers prioritaires à utiliser, ainsi que la mise en perspective des attentes clients.
  • Conférences
    20 Mar 2012

    Commerce Crosscanal

  • Côté Clients et Dia-Mart vous propose de participer à cette conférence dédiée à l'enjeu du Crosscanal. Au cours de celle-ci seront présentés les résultats et enseignements d'un benchmark international, l'analyse des best-practices (mais que font les meilleurs ?), des leviers prioritaires à utiliser, ainsi que la mise en perspective des attentes clients.
  • Dossier du mois
    07 Sep 2011

    Avantage aux spécialistes !

  • Sur le papier, l’équation semble évidente : disposer des bonnes informations et des bonnes analyses au moindre coût. Mais aux yeux de Guillaume Antonietti (Côté Clients), aller dans ce sens suppose de mettre effectivement en œuvre des pratiques qui ne sont pas si habituelles que cela dans le métier des études. Un métier qui doit sans doute évoluer pour apporter une valeur ajoutée plus évidente, avec une dynamique qui devrait clairement être à l’avantage des spécialistes.

  • Outils d'études
    06 Jul 2011

    Les prix justes

  • Avec ce nouvel outil exclusif, vous disposez d'une vision claire et comparative du positionnement Prix de votre enseigne, mis en regard de la valeur des produits. Le dispositif repose sur un audit de la valeur selon une grille validée et affinée avec des chefs de produits (comportant une vingtaine de critères par famille de produits), l'indice ainsi obtenu étant comparé avec le niveau de prix de votre enseigne.

  • Etudes en souscription
    06 Jul 2011

    Baromètre Image-Prix des enseignes de textile

  • Côté Clients lance un nouveau baromètre consommateur dédié à l’image prix des enseignes textile, avec 3 vagues de mesure par an. Avec la mesure de 15 critères liés à l’image prix (de l’image prix fond de rayon jusqu’aux accélérateurs de l’image prix) auprès de 2000 consommateurs, vous avez la possibilité de benchmarker votre image Prix par rapport aux 25 principales enseignes textile en France.

    Résultats de la 1ère vague disponibles.

  • Dossier du mois
    19 Nov 2010

    L’irremplaçable connaissance du terrain

  • Pour Guillaume Antonietti, directeur-fondateur de Côté Clients, la mesure de la satisfaction est une des clés dans la performance des enseignes de distribution. Mais elle n’est ni un début (parce que le préalable est l’écoute la plus directe des clients), ni une fin : à la fois parce qu’elle n’est qu’un maillon de la performance commerciale, et aussi parce que les meilleurs plans d’actions sont ceux qui croisent les données et les analyses avec l’expérience du secteur et du terrain !

  • Outils d'études
    12 Jun 2010

    VISITES MYSTERE

  • Au-delà de l'audit visant à vérifier le bon respect des normes qualité, les visites mystère doivent se focaliser sur les leviers déterminants pour maximiser la satisfaction clients (finalité).

    Cette démarche demande une collaboration étroite entre les équipes études et opérationnelles.

  • Outils d'études
    12 Jun 2010

    etudes rayons

  • La commercialité d'un rayon tient à la maîtrise de la segmentation retenue (clés d'entrée), de sa mise en ambiance, de la pertinence des stimulis (promotionnels ou pas) et de la bonne adéquation du couple aide au choix rationnelle-stimulation/découverte.
    Ces études se déroulent in situ en quali et/ou en quanti.

  • Outils d'études
    12 Jun 2010

    Etudes de Pilotage

  • Ces études s'adressent aux Directions marketing et Directions générales. Elles visent à fournir des indicateurs clés de la performance d'un réseau. Les mesures concernent les comportements (pénétrations, mixité de visites…) et les perceptions (image, positionnement, évaluation de concepts, CATMAN).

  • Outils d'études
    12 Jun 2010

    Etudes Point de Vente

  • Ces études se réalisent sur zone de chalandise (mesure de l'attractivité, rôle des leviers de trafic) ou in situ (comportement d'achat et satisfaction-fidélité).

    Elles concernent un ou plusieurs point de vente, mais à chaque fois, les analyses se font par magasins / boutiques / centres commerciaux.