D'CAP Research est un institut d’études et de conseil, spécialisé dans les méthodologies innovantes, les nouveaux outils et les approches participatives, pour une compréhension approfondie des publics cibles par les clients.
D'CAP Research accompagne ses clients dans leurs stratégies de marque et projets d'innovation. Sous l’impulsion de sa fondatrice, Diouldé Chartier-Beffa, D'CAP Research réalise des missions de conseil et des études qualitatives principalement auprès de consommateurs mais aussi auprès d’autres publics, en France et à l'international.
La force de l'institut réside dans sa démarche permanente d’innovation et l'importance accordée aux approches participatives appliquées à des secteurs diversifiés : créativité, co-création, ethnographie, immersion des équipes clientes dans l’univers des consommateurs et des études sur le Web social avec son outil Net-Conversations®.
Spécialiste de l’insight consommateur, D'CAP Research relie, par son approche méthodologique, les discours à leurs auteurs et recherche systématiquement ce qui est en lien avec la vie réelle.
![]()
Diouldé Chartier-Beffa
Associée fondatrice, Dirigeante dioulde.chartier@dcap-research.fr |
![]() |
- Réunions de groupes, triades, groupes-journées
- Entretiens en face à face
- Entretiens ethnographiques in situ (domicile, lieu d'achat...)
- Workshops co-créatifs
- Blogs participatifs
- Conseil en élaboration de marque
- Montage video des discours cibles
- ETHNO-CONNEXION : formation et immersion des clients pour réaliser eux-mêmes les entretiens in situ
- NET-CONVERSATIONS® : écoute et analyse du Web Social multilingue en partenariat avec Frédéric Lefebvre-Naré, Directeur scientifique de Net-Conversations®, et Odile Cohu, Informaticienne (conceptrice de la Méthode Agile Sandrose)
- POLE R&D : accueil d'une post-doctorante et partenariats scientifiques
Diouldé Chartier-Beffa, Dirigeante
01 78 76 87 60 / Mob : 06 22 63 68 71
@ Diouldé Chartier-Beffa
Siga Diagouraga, Chargée d'études et projet innovant
01 78 76 87 65
@ Siga Diagouraga
Perrine Rotheÿ, Chargée d'études internationales
01 78 76 87 61 / 06 50 78 16 71
@ Perrine Rotheÿ
-
Conférences25 Mar 2019
RENOUVELER LA MESURE DE LA SATISFACTION
-
Conférences25 Mar 2019
DATAVIUSALISATION DU QUALI
-
Conférences25 Mar 2019
MODELISER LE PARCOURS D'EXPERIENCE PATIENT
-
Actualités Instituts26 Nov 2018
Sandrine Augrand rejoint DCAP comme directrice des relations commerciales
-
Conférences22 Mar 2018
Carré Cardinales : diagnostic post-lancement pour les innovations
-
Conférences22 Mar 2018
Table ronde management et RH
-
Conférences22 Mar 2018
INNOVATION ET TRANSFORMATION DIGITALE DANS LA SANTÉ
-
Etudes en souscription12 Jun 2017
GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI
-
Vu lu entendu14 Sep 2016
« Il faut savoir couper l’assistance respiratoire des innovations vouées à l’échec ! » — Interview de Diouldé Chartier-Beffa (D’Cap Research)
-
Outils d'études15 Oct 2015
Nudges
-
Conférences03 Apr 2015
L'homme augmenté : mythe ou opportunité ?
-
Etudes en souscription29 Jan 2015
Beauté Noire
-
Conférences19 Nov 2014
Beauté Noire
-
Outils d'études16 Oct 2014
Carré Cardinales
-
Conférences30 Sep 2014
Innovations alimentaires
-
Etudes en souscription30 Jun 2014
Les drones
-
Conférences24 Jun 2013
Net Conversations®
-
Conférences25 Jun 2012
Observatoire Système D
-
Dossier du mois19 Apr 2012
Et si l'écoute du web était l'opportunité de saisir la vie réelle...
-
Etudes en souscription17 Apr 2012
OBSERVATOIRE SYSTÈME D
-
Outils d'études17 Apr 2012
ETHNO-CONNEXION
-
Outils d'études17 Apr 2012
NET-CONVERSATIONS®
-
Recommandation17 Apr 2012
Recommandation D'Cap by Laetitia Ricci
Pour la génération qui entre aujourd’hui dans la vie active, la nature et les formes de l'emploi sont radicalement différentes. Net-conversations® a effectué une analyse statistique et sémantique sur l'expérience partagée par les jeunes sur la quête de leur 1er emploi. Elle révèle 7 enjeux clés : de l’obtention du diplôme aux premiers pas dans l’entreprise. Elle donne des pistes concrètes pour aider jeunes et employeurs à mieux se rencontrer, et faire évoluer votre marque employeur "
L’ordre de grandeur est bien connu : près des trois quarts des innovations se soldent de facto par un échec… Est-ce pour autant une fatalité ? Certainement pas répond Diouldé Chartier Beffa (D'Cap Research) qui, associée à trois autres experts du marketing, s’est livrée à un examen détaillé - le plus souvent post-mortem donc - de plus de 200 cas de lancement dans l’univers de la grande consommation.
A l’arrivée, apparaissent un certain nombre d’observations quant aux règles du succès des innovations qui dépassent les simples évidences, ainsi qu’une méthode de diagnostic originale. Avec, à la clé, l’invitation à savoir tuer les innovations vouées à l’échec plutôt qu’à les maintenir en survie artificielle, ne serait-ce que pour laisser plus de chances aux autres !
L'approche Nudges de DCAP : un process basé sur le design d'expérience et l'incitation douce pour générer des idées et solutions.
DCAP s'est associé à l'unité de psychologie sociale de l'université Lyon 2 pour développer sa méthode qui combine étude d'immersion, leviers psycho-sociaux et art de l'exécution.
L'étude permet une plongée au coeur des pratiques et des imaginaires des femmes noires. Combinant web-ethnographie, entretiens in situ et analyse sémiologique de l'offre, elle permet à une marque de cosmétique d'identifier et s'approprier les enjeux et opportunités d'un marché qui reste à structurer. L'objectif ? devenir LA marque référente dotée d'une réelle connaissance des femmes noires et de leurs gestes beauté.
Le groupe d’experts Carré Cardinales® propose une méthode originale de diagnostic et de conseil pour assurer le succès des innovations alimentaires : un audit de 150 lancements sur 5 ans a fait émerger les facteurs de succès critiques aujourd’hui. Résultat, vos mix sont cohérents et vos lancements pérennes.
D’CAP Research propose une étude qui dresse un panorama des perceptions et usages des drones civils et militaires en France et aux USA. Elle a vocation à aider les acteurs concernés (utilisateurs potentiels, fabricants) à alimenter leur stratégie d’innovation s’appuyant sur les drones, à définir la juste façon de communiquer pour maximiser l’adhésion du public, à anticiper les risques d’opinion ou de réactions des parties prenantes concernées, et enfin à éclairer les décisions de réglementation. (cf cette vidéo)
Et si l’on ne regardait pas le web pour le web, mais comme un océan où il n’y aurait qu’à jeter les bons filets pour saisir la vie réelle (celle des vrais gens dans la vraie vie, diraient certains), avec la diversité, la spontanéité et la richesse des expressions qui vont avec. C’est en substance le parti pris de l’équipe de D’CAP Research avec une approche et un outil, Net-Conversations®, qui font fi des frontières habituelles entre le quali et le quanti…
Comment se débrouillent les personnes sous contrainte économique ? Comment leurs solutions peuvent-elles faire système et inspirer une démarche d'innovation ?
L’Observatoire Système D recueille et analyse les arbitrages et les solutions de débrouille des Français. Il combine l'analyse des conversations sur le Web social par Net-Conversations®, avec l’enquête ethnographique : entretiens approfondis et filmés dans l'univers des enquêtés.
Ethno-Connexion : au contact direct du client.
D'CAP Research forme à l’écoute ethnographique vos équipes études ou marketing, qui réalisent elles-mêmes les entretiens in situ. D'CAP Research anime ensuite leur retour d'expérience en workshop créatif pour transformer l’insight en concepts d’offres ou de solutions.
Net-conversations® décode les conversations sur le Web social pour inspirer vos innovations, améliorer vos services ou suivre votre réputation.
Partant du sujet, il échantillonne le contenu, qualifie les auteurs, couple analyses linguistique statistique et qualitative.
Résultats barométrables, y compris rétrospectivement.