Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
FreeThinking
30 - 34 rue du Chemin Vert
75011 Paris
Tél : 01 72 32 40 86
www.freethinking.fr

Repères

  • Activité
  • France50%
    International50%
    Grand Public70%
    B-to-B30%
    Quanti
    Quali100%
    Autres

  • Effectifs : 6 personnes (laboratoire au sein de Publicis)
  • Membre de : Adetem

 

Construire les marques autrement, construire les marques AVEC.
Faire appel à nous pour comprendre comment les marques s'insèrent dans la vie des gens. Les aider à y trouver leur place.
Et le faire AVEC les gens.
Faire appel à nous pour entendre ce que les gens se disent entre eux, qui est souvent plus riche que ce qu'ils disent aux institutions.

En 7 ans, avec plus de 40 clients, nous avons créé et animé plus de 250 communautés de consommateurs, citoyens, salariés, actionnaires et professionnels, dans 16 pays, sur 3 continents. Et mené de nombreuses missions d'écoute sociale sur le web au coeur des conversations.

Avec ces communautés, nous avons parlé des nouveaux modèles de banque en ligne, du futur de la voiture électrique, de marketing mobile, de marketing en temps de crise, de pouvoir d'achat, d'utilité sociétale de l'entreprise et de beaucoup d’autres choses.

Notre mission :

  • Détecter avec ces communautés les bons insights.
  • Ceux qui aident à prendre les bonnes décisions.
Véronique Langlois
Directeur général associé / co-fondateur
veronique.langlois@freethinking.fr
Xavier Charpentier
Directeur général associé / co-fondateur
xavier.charpentier@freethinking.fr

 

  • Identifier des tendances de société et de consommation
  • Détecter des insights consommateur
  • Tester des idées
  • Co R&D, tester, créer de nouveux concepts
  • Co finaliser une plateforme de marque et un livre de marque
  • Créer un réseau d'ambassadeurs pour une marque/ créer du UGC
  • Détecter les tendances transculturelles
  • Accompagner une entreprise dans le changement
  • Développer des réseaux internes d'équipes projet
  • Pratiquer l'e-ethno
  • Former des équipes à la détection d'insights en les immergeant dans la parole du consommateur (dans le cadre du DIF)

 

  • Une équipe de planners stratégiques intégrant des compétences de veille online et d'études qualitatives.
  • Un réseau international, activé dans le cadre des études transculturelles.
  • Un partenariat access panel pour mettre en œuvre les plateformes fermées FreeThinking à travers le monde (38 pays, plus de 6,5 millions de panélistes actifs).
  • Un partenariat fichier/phoning qui permet d'adresser des cibles très pointues.
  • Des outils/méthodologies d'investigation propriétaires :

         - La plateforme fermée et sécurisée FreeThinking.
         - La FreeThinking Watch.

 

Véronique Langlois, Directeur général associé / co-fondateur
+33 (0)1 72 32 40 86
@ Véronique Langlois

Xavier Charpentier, Directeur général associé / co-fondateur
+33(0)1 72 32 40 84
@ Xavier Charpentier

Romain Napierala, Planner Stratégique
+33 (0)1 72 32 40 87
@ Romain Napierala

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  • Vu lu entendu
    17 Oct 2018

    Marques responsables : le point sur les perceptions et les attentes des Français.

  • Avoir affaire à des marques responsables apparait comme une exigence de plus en plus en plus forte de la part du public. Mais qu’est-ce qu’une marque responsable aux yeux des Français ? Quelles sont les marques qu’ils considèrent spontanément comme telles et en vertu de quoi ? Et qu’en attendent-ils pour demain ?

    Ce sont les questions qui ont fait l’objet d’une étude réalisée par FreeThinking, en utilisant le prisme des Français de la classe moyenne auquel l’institut consacre un observatoire depuis une dizaine d’années, avec un zoom sur les perceptions spécifiques des Millénials. Voici les cinq enseignements majeurs qui s’en dégagent, et qui ont été partagés la semaine dernière par Xavier Charpentier et Véronique Langlois, les deux co-fondateurs de FreeThinking.

  • Vu lu entendu
    05 Mar 2018

    « Les marques se doivent de participer au ’solutionnisme’ des français ! » - Interview de Véronique Langlois et Xavier Charpentier (FreeThinking)

  • Et si la fameuse « classe moyenne » constituait l’un des meilleurs prismes possibles pour prendre le pouls de notre société et saisir ses évolutions les plus essentielles ? C’est l’un des partis-pris fondateurs de FreeThinking qui anime depuis maintenant dix ans un observatoire dédié à cette classe sociale bien plus homogène qu’on ne pourrait le croire à première vue.

    Véronique Langlois et Xavier Charpentier, les deux cofondateurs de FreeThinking, nous font partager les enseignements majeurs de ces dix années d’observation, avec à la clé quelques messages forts pour les marques, sur les opportunités mais aussi les nouvelles « responsabilités » qui sont les leurs dans le contexte de notre société.

  • Vu lu entendu
    16 Jan 2017

    Les études sont-elles déconnectées de la réalité ? #1. Le point de vue de Xavier Charpentier, FreeThinking

  • Avec le Brexit, puis l’élection de Trump aux USA, deux magistraux coups de canon se sont fait entendre dans l’univers des études d’opinion, auxquels on peut ajouter à la petite échelle française la victoire surprise de François Fillon dans les primaires des Républicains. Pour un certain nombre d’observateurs, ces évènements spectaculaires ne sont pas des faits isolés mais la confirmation d’une déconnexion de la réalité de la part des élites intellectuelles, médiatiques, auxquelles est associé le monde des études et des sondages.

    Est-ce un mauvais procès ou bien doit-on prendre ces signaux comme de véritables alarmes ? Si problème il y a, est-il limité au domaine de l’opinion ou bien vaut-il pour les enjeux marketing ? Quelles en sont les origines et quels sont les meilleurs moyens d’y pallier ?

    Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur cet enjeu, avec l’interview de Xavier Charpentier, DG et co-fondateur de FreeThinking.

  • Outils d'études
    10 Feb 2014

    CONSOMMATION D'APRES

  • Portrait d'une société de consommation en mutation (volet du Classes moyennes Lab FreeThinking).
    Une société de consommation qui leur semble de plus en plus interdite - trop chère pour eux… Mais à laquelle ils cherchent encore, par tous les moyens possibles et en systématisant les pratiques économes, à avoir accès.

  • Outils d'études
    10 Feb 2014

    GENERATION C

  • Etude de fond sur ces 18-25 ans aux prises avec un monde qui change et pour eux se durcit.
    Mêlant enquête quantitative et une investigation qualitative online, Génération C est une plongée au cœur d'une cible plus complexe à cerner qu’on ne le croit souvent. Et qui permet de se détacher des idées reçues et clichés.

  • Outils d'études
    10 Feb 2014

    EUROPE 2013

  • Un dispositif européen mis en place par FreeThinking pour Publicis Groupe, reposant sur 2 enquêtes complémentaires (qualitative via FreeThinking, quantitative via Ipsos).

    Un portrait sensible et vivant des Européens aux prises avec la crise.

  • Etudes en souscription
    04 Feb 2014

    FreeThinking Silver lab

  • Avoir 60 ans aujourd'hui, ça change quoi ? C'est pour mieux comprendre cet Age d'argent au centre des attentions des marques mais si difficile à appréhender que FreeThing a crée le Silver Lab. Fenêtre ouverte sur la façon dont ces néo-seniors apprivoisent leur nouvelle vie, le Silver Lab est à la fois une méthode d'exploration souple, multi-thèmes (l'intime, le social, le sens) à partir de leurs conversations sur le web, mais aussi un rendez vous trimestriel pour mieux écouter et mieux parler à ces nouveaux anciens.