Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
INIT
2 rue Antoine Etex
94000 CRETEIL
Tél : 01 45 15 11 11
www.init-marketing.fr

Repères

  • Activité
  • France80%
    International20%
    Grand Public50%
    B-to-B50%
    Quanti90%
    Quali10%
    Autres-

  • Effectifs : 27 personnes
  • Membre de : Syntec Etudes, Adetem
  • AFAQ AFNOR ISO 9001 v 2000, en cours de renouvellement par la norme ISO 9001 v 2008

INIT est un Institut d’études marketing expert en études satisfaction et fidélité clients.
Indépendants et à taille humaine, nous sommes reconnus par nos clients comme innovants, dynamiques et très réactifs.

Avec une solide expertise en études marketing et notamment un véritable savoir-faire dans les enquêtes de satisfaction clients, notre offre s'est élargie à la mesure de la fidélité, à l’analyse de son impact économique et à l’ensemble des éléments qui structurent la relation clients.

Notre expérience nous permet de nous adapter aux besoins des décideurs selon leur niveau d'expertise, en offrant une solution « de la plus simple à la plus complexe ». Nous avons les compétences et l’organisation nécessaire à l’atteinte des objectifs des études qui nous sont confiées.

Nous sommes  à l’écoute de vos projets, de leurs enjeux, de leur particularité et de leurs conséquences afin de vous proposer le bon dimensionnement du dispositif d’étude.

Christian BARBARAY
Président-Directeur Général
cbarbaray@init-marketing.fr



  • Etudes clients (études satisfaction, études fidélité, études image, impact économique de la satisfaction, études clients perdus)
  • Etudes mystères (appels, visites)
  • Etudes clients internes (baromètres climat social, études miroir)
  • Etudes de l'offre (études communication, études produits, études consommateur, études distribution)
  • Une équipe de 28 personnes dédiée à la réalisation de vos études (Directeurs d'Etudes, Chargés d'Etudes, Statisticiens…).
  • Une salle d'enquêtes téléphoniques de 100 enquêteurs (spécialisés par type de mission et par public) et 10 permanents ; cette salle est équipée d’un système CATI  (gestion automatique des appels,  filtres du questionnaire, saisie des réponses)  avec 60 positions enquêteurs (8 positions superviseurs). Le dispositif intègre une salle d’écoute réservée à nos clients ainsi qu'un système d’écoutes à distance.
  • Logiciel de gestion des enquêtes internet puissant et convivial permettant de gérer des campagnes de toutes tailles

Christian BARBARAY, Président-Directeur Général
01 45 15 11 11
cbarbaray@init-marketing.fr

Stéphanie PASSAREIRA, Directrice Clientèle
01 45 15 26 06
spassereira@init-marketing.fr

Tamara SERENO-JEANNIN, Directrice Clientèle
01 45 15 11 19
tsereno-jeannin@init-marketing.fr

Alexandre CLAME, Directeur Clientèle
01 45 15 26 01
aclame@init-marketing.fr

Nadine GARRABET, Directrice Clientèle
01 45 15 26 03
ngarrabet@init-marketing.fr

Soyez le premier à donner votre avis, cliquez-ici.

  • Conférences
    21 Sep 2018

    COMMENT SUIVRE L'EXPÉRIENCE CLIENT À CHAUD ?

  • Le "Customer Expérience Tracking", est le meilleur moyen d’avoir du Feedback client, de suivre votre qualité de service en temps réel tout au long du parcours client, de réagir "au plus vite" et d'impliquer vos équipes ! Vous pouvez réagir aux insatisfactions passagères, faire du « Customer Care » pour fidéliser 100 % de vos clients. Vos équipes sont informées en permanence de leurs points forts et de leurs défauts. Des fiches alertes permettent de réagir très vite aux insatisfactions clients. Les managers suivent l'évolution des performances, via un Web Reporting dynamique (...)
  • Conférences
    20 Apr 2018

    VOS ENQUÊTES DE SATISFACTION : UNE MINE D'OR À EXPLOITER !

  • Ce Webinar vous permettra de découvrir les options permettant de valoriser les résultats de vos enquêtes de satisfaction. Comment​ sortir de la tyrannie des taux de satisfaction ? Utiliser les analyses d'importance pour repérer ce qui est essentiel ? Faire la part entre le déclaratif client et ce qui est réellement contributif de satisfaction ? Utiliser les analyses bayésiennes pour comprendre les engrenages de la satisfaction clients dans votre entreprise ? Mettre des enjeux économiques dans vos études ? Aller plus loin que le NPS ? Bien différencier étude satisfaction à froid et à chaud.
  • Conférences
    19 Sep 2017

    Comment optimiser le pilotage de la satisfaction, de la fidélité et de l'expérience client ?

  • INIT, institut d'études spécialiste des études satisfaction & fidélité clients vous invite à participer à cette matinée spécial 'Satisfaction'. Au menu : - Identifiez les moments clés du parcours client - Optimisez l'analyse de vos enquêtes avec la méthode Optisat® - Analysez la fidélité des clients - Suivez l'expérience client en continu et mobilisez les équipes
  • Conférences
    10 May 2017

    Comment mesurer la fidélité et l'engagement de vos clients ?

  • L’avenir de votre société repose à 100 % sur la fidélité de vos clients. Découvrez dans ce webinar les outils de « mesure » de la fidélité : les composantes, les moteurs et les leviers de la fidélité clients, les outils de mesure, comment créer une typologie de fidélité de vos clients, comment appréhender les enjeux économiques de l’infidélité client (le % de CA « à risque » de votre société et le CA additionnel qui découlerait d'une meilleure politique de fidélité), comment repérer les irritants et les points d’insatisfaction qui alimentent l’infidélité de vos clients,...
  • Conférences
    11 Apr 2017

    Comment optimiser vos mesures de la satisfaction, fidélité et de l'expérience client ?

  • Au menu de ce séminaire spécial Satisfaction : - L’analyse des importances : importance directe et dynamique - La méthode OPTISAT® : un croisement original importance et satisfaction - L'analyse de la fidélité de vos clients ! - Le suivi de l'expérience Clients en continu
  • Conférences
    11 Apr 2017

    L'EXPERIENCE CLIENT

  • Une bonne expérience client impacte la croissance et les revenus des entreprises. Les entreprises doivent mettre le client au cœur de ses préoccupations, tout au long de son parcours d’achat et d’usage. Face à ce défi de différenciation, une étude annuelle de satisfaction ne suffit plus, les entreprises doivent se doter de nouveaux outils d’écoute, d’analyse et de prévisions marketing.
  • Conférences
    11 Apr 2017

    Vos enquêtes de satisfaction : une vraie mine d'or à exploiter !

  • Ce Webinar vous permettra de découvrir les modalités vous permettant de valoriser les résultats de vos enquêtes de satisfaction : Sortir de la tyrannie des taux de satisfaction, Utiliser les analyses d’importance pour repérer ce qui est essentiel, Utiliser les analyses bayésiennes pour comprendre les engrenages de la satisfaction clients, Mettre des enjeux économiques dans vos études, Aller plus loin que le NPS. Et bien tenir compte des différences entre étude satisfaction à froid et à chaud.
  • Actualités Instituts
    17 Oct 2016

    armatis-lc fait l'acquisition de Init et d'Yboo Consulting

  • Acteur français de référence dans le domaine de l’Outsourcing de la Relation Client armatis-lc a annoncé avoir fait l'acquisition de Init et d'Yboo Consulting. L'institut INIT a développé ses expertises depuis plus de 20 ans et se positionne aujourd’hui comme le 1er spécialiste français des études de satisfaction. YBOO Consulting est quant à elle une société dont le coeur de compétence porte sur la création et la mise à disposition de tableaux de bord dynamiques accessibles sur de nombreux supports.

    armatis-lc affirme ainsi sa stratégie de développement en élargissant la palette de ses savoirs faire dans le domaine du Conseil et de la Connaissance Clients.

  • Conférences
    13 Sep 2016

    Matinée satisfaction et fidélité client

  • Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le thème des outils de mesure de la satisfaction et de la fidélité clients ? INIT, institut d'études spécialiste des études satisfaction & fidélité clients vous invite à participer à une matinée de présentation et d'échange sur les bonnes pratiques et ses nouveaux outils. Au programme : l'analyse de l'importance des critères de satisfaction et des composantes de la fidélité des clients, et le suivi de l'expérience client en continu.
  • Conférences
    22 Mar 2016

    Les outils de management de l'expérience client

  • Etude à froid, étude à chaud, feedback client, Chat, Avis clients, fiches alertes, text mining, enrichissement CRM, implication des équipes et du management, etc. Comment établir une véritable cohérence avec ces outils en relation avec les besoins du client tout en répondant à la question du ROI de l'orientation client ?Avec Christian Barbaray- PDG fondateur d’INIt, bloggeur et auteur de «Satisfaction Fidélité et Expérience clients ».
  • Vu lu entendu
    08 Mar 2016

    Satisfaction Client : (enfin) une vraie bible théorico-pratique ! - Interview de Christian Barbaray, auteur de « Satisfaction, fidélité et expérience client »

  • Si les livres consacrés au sujet de la satisfaction client ne manquent pas - loin s’en faut - en voici un qui pourrait bien s’imposer comme une nouvelle bible sur ce thème. D’une part parce qu’il s’intéresse non pas à la question du « comment faire » une étude de satisfaction, mais surtout à celle du « quoi en faire », qui est sans doute la vraie question que se posent aujourd’hui les entreprises. D’autre part parce qu’il articule des notions qui, effet de mode aidant, souffrent à être trop souvent dissociées. Et enfin parce qu’il est écrit sous la plume d’un praticien qui sait évoquer ces sujets de façon simple et didactique, ce qui fait une belle  différence avec… pas mal d’autres ouvrages !

    Son auteur, Christian Barbaray (directeur et fondateur d’INIT), répond aux questions de MRNews.

  • Outils d'études
    11 Sep 2012

    L'effet Bouche à oreille chez vos clients

  • Le phénomène de "bouche à oreille" a pris une ampleur considérable avec l'essor des réseaux sociaux et des avis sur internet.

    INIT vous propose de réaliser une étude Flash afin de mesurer la réalité de cet effet auprès de vos clients et mesurer l'équilibre entre vos promoteurs et vos détracteurs

  • Conférences
    10 May 2012

    Séminaire Satisfaction

  • INIT, société d'Etudes Marketing spécialiste de la relation clients, vous invite à une matinée "spéciale Satisfaction" autour de 4 thèmes : Quels sont les critères leviers dans l'augmentation de la satisfaction-clients ? Comment analyser la fidélité des clients ? Comment identifier les 20 critères qui influencent les 80 autres ? Et quels sont les nouveaux outils de communication des résultats ?
  • Dossier du mois
    15 Dec 2011

    De la bonne alliance des cultures

  • Pour le PDG d’INIT, certains équilibres sont importants pour travailler efficacement la fidélité des clients : en comprendre la complexité mais communiquer simplement, en mesurer l’impact économique tout en sachant le relativiser. Mais il y aussi chez Christian Barbaray cette conviction de fond qu’une entreprise n’est jamais mieux armée pour progresser qu’en alliant la culture du client et la culture de la mesure, avec des dirigeants impliqués.