Le baromètre 2019
MRNews-Callson
MetrixLab
55 rue Raspail
92300 Levallois-Perret
Tél : 33 (0)1 41 05 90 10
https://www.metrixlab.com/

Repères

  • Activité
  • France50%
    International50%
    Grand Public80%
    B-to-B20%
    Quanti80%
    Quali10%
    Autres10%

  • Effectifs : 1 500 personnes
  • Membre de : Syntec Etudes, Esomar, Adetem
  • Près de 20 bureaux sur les 3 continents (Europe, USA, Amériques, Asie)

Nous facilitons le quotidien de nos clients.

Pour cela, nous utilisons les technologies digitales et leur évolutivité pour développer des solutions et une organisation pour produire plus rapidement et moins cher.

Nous apportons des enseignements et conseils plus opérationnels grâce à une meilleure qualité de données.

Les entreprises en quête de croissance doivent mettre le client au centre de leur stratégie marketing et accélérer le rythme de leurs décisions dans un monde devenu plus complexe.

Fort de ce constat, MetrixLab s'appuie sur la technologie digitale, une structure agile et une équipe sénior et passionnée pour apporter plus rapidement des données fiables et actionnables à ses clients.

Notre vision est de récolter la parole des consommateurs de manière innovante et disruptive :

1) En s'appuyant sur la technologie digitale pour gagner du temps et optimiser les coûts (automatisation des processus, plateforme centralisée, open panel...)

2) En délivrant des insights et des conseils actionnables sur la base de données plus riches (données issues d'enquêtes mais aussi du web - social media, données de surf... -, gamification des questionnaires et design responsive, livrables allant du dashboard automatisé au consulting workshop...).

Han DE GROOT
CEO MetrixLab

Guillaume WEILL
Managing Director France
g.weill@metrixlab.com

 

Nous accompagnons nos clients sur l'ensemble du cycle de leur stratégie marketing au travers de 3 catégories de solutions :

  1. Product Innovation : Exploration et inspiration, usages et attitudes, tests concepts et produits, tests de packagings, études shoppers, suivi de lancements…
  2. Brand Engagement : Etudes de positionnement de marques, évaluation de campagnes publicitaires (pré et post-tests), brand et communication tracking...
  3. Customer Value : Etudes de satisfaction et Loyalty, expérience client, études de rétention clients...

 

Une intervention dans plus de 60 pays dans le monde, au travers de plus de 26 bureaux répartis sur les 3 continents.

  • Plateforme intégrée de gestion de projet utilisée par tous nos collaborateurs.
  • Système Open Panel donnant accès à plus de 100 millions de panellistes actifs dans le monde.
  • Equipes expertes en Brand Engagement, Product Innovation, Customer Value.
  • Départements d'expertise Social Media Analytics et Big Data Analytics.
  • Equipes de Consultant Solutions et de R&D internationales pour un meilleur partage des savoirs et savoirs faires.

 

Guillaume WEILL
Managing Director France
@ Guillaume Weill

Benjamin STYGER, Business Development
+ 33 1 41 05 47 03
@ Benjamin Styger

Caroline BASTIDE, Vice President, Sales
+ 33 (0)1 41 05 90 13
@ Caroline Bastide

Amaury DE BEAUMONT, Senior Vice President, Sales
+33 1 41 05 85 00
@ Amaury De Beaumont

Kalya OUSMANE, Senior Vice President, Sales
+ 33 1 55 90 51 51
@ Kalya Ousmane

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  • Conférences
    27 Mar 2019

    LES CLES DE L'EFFICACITE PUBLICITAIRE SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM

  • MetrixLab accompagne Facebook et Instagram depuis plusieurs années pour identifier les leviers d'efficacité en matière de créativité et aider les marques à tirer le maximum de leurs investissements. Au cours de cette présentation, nous dévoilerons avec Facebook de nombreux enseignements pour assurer performance comme retour sur investissement.
  • Conférences
    31 Mar 2017

    Cas client : Faire du web social une source d'Insights Efficace ?

  • S’approprier les conversations pour nourrir la stratégie marketing est encore assez nouveau. Le monde du tourisme a compris depuis longtemps l’intérêt des Medias Sociaux. Venez rencontrer Philippe Fabry, Responsable e-tourisme d’Atout France, pour découvrir comment il utilise les conversations comme source d’Insights efficace, et quels sont les conseils à suivre.
  • Conférences
    14 Sep 2016

    Campagnes digitales

  • Aujourd’hui, optimiser vos campagnes digitales est incontournable. En 2019, 40% des investissements media se feront dans le digital en France, dépassant ainsi la TV et les autres médias traditionnels. Dans le cadre de ce webinar (en français), nous partagerons avec vous les bonnes pratiques de l’efficacité publicitaire sur le digital, qui s’appuient sur + de 10 ans d’expérience et + de 6500 créations digitales testées pour les plus grands annonceurs mondiaux.
  • Vu lu entendu
    05 Sep 2016

    « Notre pari est de transformer la chaine de valeur dans l’univers du Market Research » - Interview de Guillaume Weill, Directeur Général France de MetrixLab

  • Quelle est donc l’histoire de cette société — à la fois bien discrète mais volontariste — qui s’est hissée en quelques années seulement au 10ème rang mondial de l’industrie des études ? Qu’est ce qui l’anime et quelle est sa vision du futur de la recherche marketing ?

    C’est avec le cas MetrixLab que nous poursuivons notre série de "sagas" de ces acteurs qui, chacun à leur façon, marquent le paysage de la recherche marketing et donnent à voir une facette des nombreuses transformations à l’oeuvre dans cet univers. Son patron pour la France, Guillaume Weill, nous dit tout ou presque en répondant aux questions de MRnews.

  • Conférences
    22 Mar 2016

    Efficacité digitale

  • Avec plus de 20% des budgets médias, le digital talonne la télévision. Les types de création et de supports se multiplient. Mais quels sont les leviers spécifiques de l’efficacité digitale ? Nous partagerons les enseignements issus des 3 dernières années de bouleversements dans la com’ digitale au cours desquelles nous avons testé avec les plus grandes marques plusieurs milliers de créations et campagnes digitales : bannières, vidéos online, campagnes mobiles.
  • Outils d'études
    25 Feb 2016

    DPM

  • DPM (Digital Performance Monitoring) est une solution d'évaluation de la performance de vos interfaces digitales (sites web, sites mobiles, applis, social network...).

    L'évaluaton en continu permet un pilotage tactique mais aussi stratégique afin d'améliorer l'expérience de vos utilisateurs.

  • Outils d'études
    25 Feb 2016

    DSI

  • Les consommateurs expriment leurs perceptions et expériences avec les marques via les réseaux sociaux, les forums...

    DSI (Digital Sentiment Index) se met à l'écoute des conversations et les décrypte afin de cerner le positionnement et le sentiment vis à vis de votre marque / produits face à vos concurrents.

  • Outils d'études
    25 Feb 2016

    B-HEALTH

  • B-Health (Brand Health) est une solution de suivi de votre image de marque et de votre positionnement sur le marché.

    L'évaluaton en continu associée à des modules de tests publicitaires permet un pilotage tactique mais aussi stratégique afin de piloter et optimiser votre stratégie de communication et vos campagnes.

  • Outils d'études
    25 Feb 2016

    POST

  • POST (Point Of Sales Testing) est une solution d'évaluation de l'efficacité de votre matériel, intégrant une simulation de l'environnement du point de vente et des rayons pour une évaluation plus performante et des enseignements plus opérationnels afin de vous aider à optimiser vos ventes.

  • Outils d'études
    25 Feb 2016

    PACT

  • PACT est une solution d'évaluation rapide de l'efficacité de votre packaging. Notre approche combine des techniques implicites et explicites pour évaluer la visibilité, la perception des messages, le degré de persuasion du packaging. Les livrables opérationnels s'appuient également sur des normes de comparaisons.

  • Outils d'études
    25 Feb 2016

    CMO

  • CMO (Cross Media optimisation) est une solution de post-test de vos campagnes sur la marque, le plan media et les créations. CMO prend en compte l'exposition à chaque media via l'Opportunité de Voir pour les medias offline et le tagging pour le online. Livrables complets et opérationnels pour optimiser vos campagnes.

  • Outils d'études
    25 Feb 2016

    ACT COPY

  • Une solution de pré-test ad hoc complet de vos créations pour tous les medias, avec une exposition naturelle.

    Des techniques qualitatives, visuelles pour un diagnostic prenant en compte l'implicite afin d'aller plus loin sur le diagnostic et l'optimisation. Livrables complets et opérationnels. Normes par media.

  • Outils d'études
    25 Feb 2016

    ADVANCE

  • Une solution de pré-test standardisée de vos publicités tous medias. Une exposition naturelle et contextualisée à vos créations.

    Une approche standardisée permettant un timing très court (environ 7 jours) et des coûts maîtrisés. Livrables visuels et opérationnels. Résultats comparés à des normes.

  • Outils d'études
    25 Feb 2016

    IDEA / CONTEST

  • Solutions d'évaluation rapide de votre idée ou concept.

    Nos solutions IDEA & CONCEPT s'appuient sur les décisions intuitives et rationnelles de choix afin de vous aider à quantifier le potentiel d'opportunité et la puissance de l'idée face à d'autres innovations, vous proposer un diagnostic d'optimisation.

  • Outils d'études
    25 Feb 2016

    INSPIRE

  • Les consommateurs expriment leurs attentes et leurs frustrations sur Internet, via les réseaux sociaux, les forums….

    INSPIRE se met à l'écoute des conversations, les analyse et les décrypte afin d'inspirer la stratégie d'innovation, de communication et de design.

  • Outils d'études
    25 Feb 2016

    SCOUT U&A

  • Etude d'usage & attitudes nouvelle génération issues de données multi-sources pour des enseignements plus riches et actionnables. Nos approches intègrent des outils quanti (questionnaires visuels voire mobiles), hybrides quali-quanti (communautés online) et social média pour mieux saisir la complexité du marché.

  • Actualités Instituts
    12 Nov 2015

    Amaury de Beaumont rejoint MetrixLab en tant que SVP Sales

  • Précédemment DGA D'InnoQuest et directeur Expert de la practice Innovation au sein d'Ipsos, Amaury de Beaumont a récemment rejoint le groupe MetrixLab en tant que Senior Vice President Sales.

    "L'arrivée d'Amaury au sein de MetrixLab est une étape très importante de notre expansion (...) Sa très grande expertise sur les problématiques d'innovation dans l'univers des FMCG, des biens durables et des services associés, son expérience des plus grands annonceurs mais aussi sa capacité à entrainer les équipes avec lui font de sa venue un nouvel atout pour MetrixLab dans la capacité à délivrer aux clients les meilleurs insights dans des temps et budgets records, règle du jeu devenue incontournable…" a souligné Guillaume Weill, DG de la société.

  • Actualités Instituts
    16 Sep 2015

    Caroline Bastide a rejoint Metrixlab en tant que Vice President, Sales

  • Caroline Bastide a rejoint MetrixLab (ex CRM Metrix) en tant que Vice President Sales où elle contribuera aux ambitions de développement de MetrixLab auprès de clients français et internationaux. De par son expérience de plus de 15 ans en instituts (Ipsos, Gfk, Harris Interactive), elle a développé des compétences transversales d’études et de conseil sur l’ensemble de la stratégie marketing (Connaissance marché et comportements, innovation, stratégie de marque et communication, stratégie de distribution, expérience client,…), avec une expertise particulière sur les composantes Serviciel et Digitalisation. Caroline Bastide était précédemment Directrice Adjointe du Département Services chez Harris Interactive.

  • Actualités Instituts
    07 May 2014

    Les activités de CRM Metrix et MarketTools passent sous la bannière MetrixLab

  • Après avoir fait l'acquisition en 2011 et 2012 de CRM Metrix (basée en France) et de MarketTools (basée à San Francisco), MetrixLab devient désormais la marque mondiale regroupant l'activité de ses 15 bureaux présents aux Etats Unis, en Europe et en Asie.

    Spécialisée dans «l’apport d’insights pour l'innovation, l'engagement envers la marque et la fidélisation», MetrixLab affiche clairement son ambition à se positionner comme un fournisseur d'analyses indépendantes des sources de données, que celles-ci proviennent des études marketing ou bien des dispositifs de CRM des entreprises, ou qu'elles soient des données géolocalisées et des données «capturées» sur le web public.

  • Actualités Instituts
    12 Mar 2014

    MetrixLab majoritaire au sein d'Oxyme, spécialiste de l'analyse des médias sociaux

  • La société d'études et de recherche marketing MetrixLab vient de prendre une participation majoritaire dans Oxyme, réseau international d'analyse des médias sociaux basé à Amsterdam et s'appuyant sur plus de 150 analystes dans le monde. Oxyme a notamment mis en place une méthode d’analyse permettant de relier l'activité sociale aux data business : le Digital Sentiment Index, une unité de mesure qui évalue la valeur des marques en ligne et qui est corrélée avec des indicateurs de ventes ou de parts de marché. L'initiative de MetrixLab s'inscrit clairement dans une démarche de fond visant à renforcer ses capacités en matière d'analyse via l'intégration de tous les canaux de données disponibles : études, médias sociaux, plates-formes CRM et EPR.

  • Dossier du mois
    28 Mar 2013

    L’alternative du crowdsourcing

  • Pourquoi faudrait-il conserver des philosophies d’études dont les limites semblent de plus en plus évidentes ? Et si l'impératif de l'innovation s'appliquait déjà aux études de marché elles-mêmes ? Telle est en substance la proposition de Laurent Florès, qui nous invite, internet aidant, à examiner l’intérêt d’une approche alternative aux protocoles classiques (quantitatifs ou qualitatifs), autour de ces notions clés de « signal faible » et de « méthode adaptive ».

  • Dossier du mois
    13 Dec 2012

    Bienvenue dans l'économie de l'intention

  • Quelle importance accorder au site web de la marque avec la croissance saisissante de l’usage des réseaux sociaux ? Faut-il être présent sur Facebook ? Comment choisir les meilleures options face à un tel foisonnement de possibilités ? Ce sont les questions auxquelles nous répond Guillaume Weill, directeur général de CRM Metrix, qui nous invite à prendre la mesure de cette révolution du digital, avec méthode !

  • Actualités Instituts
    11 Oct 2012

    MetrixLab regroupe ses activités à Levallois-Perret sous la direction de Guillaume Weill

  • Suite au rachat de CRM Metrix en novembre 2011, MetrixLab regroupe ses activités dans les locaux de CRM Metrix à Levallois-Perret, avec trois business units : e-business,  New Product Development & Shopper, et Brand Media & Advertising. Guillaume Weill, auparavant DG de CRM Metrix, prend la direction générale de l’ensemble des activités en France tout en dirigeant l’activité e-business, qui continuera à être développée sous la marque CRM Metrix. Kalya Ousmane dirige l’activité Brand, Media & Advertising qui connait une forte croissance en 2012. « Rapprocher nos différentes activités sur un même lieu est une étape importante de l’intégration des activités de MetrixLab en France sous les marques CRM Metrix et MetrixLab" commente Guillaume Weill.

  • Actualités Instituts
    08 Nov 2011

    MetrixLab acquiert CRM Metrix

  • MetrixLab, un des leaders dans le domaine des études marketing online, vient d'acquérir CRM Metrix, qui compte parmi les référents dans le domaine de la mesure d’efficacité du marketing digital.

    Pour Hans de Groot, CEO de MetrixLab, cette acquisition est particulièrement importante compte tenu de la forte croissance des enjeux de la performance du marketing digital. "Ensemble, nous devenons la plus importante société indépendante dans le domaine des études liées au marketing digital, avec plus de 30 millions d’euros de CA annuel," déclare Laurent Florès, fondateur de CRM Metrix. La société sera intégrée à la Business Unit E-Business Performance de Metrixlab, qui sera dirigée par Thomas Marteijn et le fondateur de CRM Metrix, Laurent Florès.

  • Dossier du mois
    07 Jul 2011

    De nouvelles pratiques pour plus de valeur ajoutée

  • Pour le directeur général de crmmetrix, les exemples d’études à faible prix et à forte valeur ajoutée opérationnelle ne manquent pas, en particulier dans la sphère du marketing digital. Mais au-delà des cas particuliers, renforcer le retour sur investissement des études suppose de mettre en oeuvre des évolutions assez profondes de la façon d’exercer le métier nous dit Guillaume Weill, tout en préservant la valeur ajoutée spécifique que les études apportent aux annonceurs. 

  • Actualités Instituts
    04 Jul 2011

    Synthèse de la table ronde CRM Metrix : La valeur des Fans Facebook

  • Plus de 100 personnes étaient présentes au petit-déjeuner organisé par CRM Metrix sur la valeur des Fans Facebook, organisé à La Durée le 17 juin. Au menu, le témoignage exclusif de Sylvie Champenois, Directeur Stratégie et Etudes de L'Oréal Luxe et une présentation de CRM Metrix autour de ces grandes questions :
    - quelle est la valeur des Fans Facebook de votre marque
    - quelles sont les clés à prendre en compte pour définir votre stratégie de présence sur facebook

    Pour découvrir les enseignements clés de cette table ronde, cliquez ici.

  • Actualités Instituts
    06 Jun 2011

    Nicolas Saintagne rejoint CRM Metrix en tant que Directeur de Département

  • Nicolas Saintagne a rejoint CRM Metrix en tant que Directeur de Département, où il a notamment la responsabilité des secteurs Services, Pharma, et Industrie.

    Nicolas bénéficie d’une expérience de plus de 12 ans dans les études de marché et le marketing Digital. Avant de rejoindre CRM Metrix, il était Directeur du développement de Spotter, société spécialisée dans la e-reputation, et dirigeait auparavant le département Marque chez Opinion-Way.

  • Actualités Instituts
    06 Jun 2011

    CRM Metrix et Bledina récompensés aux Trophées de l’Innovation Marketing

  • Le Trophée d’Argent de l’Innovation Marketing (Marketing Magazine), a été attribué à CRM Metrix et Bledina pour un projet de mesure d’impact d’une campagne online sur différents points de contact. L’innovation consistait à mesurer l’exposition réelle à différents points de contact, et l’impact du Owned media (mini-site) dans le plan de communication display. Le projet a permis à Bledina de démontrer l’intérêt du dispositif, et d’ajuster son plan média.

    Pour CRM Metrix, ce Trophée de l’Innovation, le 4ème en 6 ans, vient récompenser une stratégie d’innovation constante dans la mesure d’impact du marketing digital.

  • Actualités Instituts
    12 Nov 2010

    crmmetrix primé au Semo 2010

  • Pour la 2ème année consécutive, crmmetrix a remporté le Trophée des Etudes Marketing et Opinions dans la catégorie Marque / Produit / Communication*, pour la pertinence et l’innovation proposée par sa solution de post-test de campagne digital et cross-média 6DCampaign360°.
    Pour Laurent Florès, fondateur de crmmetrix, qui a développé en 2009 cette nouvelle solution, "ce prix vient récompenser la démarche d’innovation permanente de crmmetrix, et notre volonté d’accompagner nos clients dans la migration de leurs stratégies marketing vers le digital. Nous continuerons en 2011".

    * Harris Interactive, QualiQuanti et Brain Value ont été récompensés pour les autres catégories d'études

  • Etudes en souscription
    15 Jun 2010

    sycomore

  • Sycomore est le seul suivi en continu de l'impact des sites médias, en particulier les sites de presse.
    A l'heure où la presse connait une véritable révolution dans son modèle économique, il devient critique de savoir comment valoriser efficacement sa stratégie internet. Sycomore permet d'analyser sa performance en se benchmarkant sur des dimensions clés de qualité, de trafic, de qualité d'expérience, de capacité à créer de la relation et de propension à passer au payant.

  • Etudes en souscription
    15 Jun 2010

    barometre e-tour

  • Le baromètre e-tour est un suivi en continu de l'impact de sites dans le domaine du tourisme et du voyage.

    Chaque souscripteur a accès à sa performance, comparée à la moyenne des souscripteurs. Sur les dimensions clés d'efficacité du site : profil visiteurs, origine géographique, qualité d'expérience, impact relationnel, impact business, impact marque. Il intéresse en particulier tous les acteurs du tourisme local comme les CRT, les CDT, les parcs à thème.

  • Etudes en souscription
    15 Jun 2010

    Baromètre e-corporate

  • Unique au monde, le baromètre e-corporate, développé en collaboration avec Bernard Tavernier, consultant reconnu dans le e-corporate, est un suivi en continu de l'impact d'un site corporate. Chaque souscripteur a accès à sa performance, comparée à la moyenne des souscripteurs. Sur les dimensions clés d'efficacité du site: profil visiteurs, qualité d'expérience, impact relationnel, impact corporate.
    Le benchmark comprend plus de 200.000 interviews.