Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
Numsight
30/32, Av. du Général Leclerc
92100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 41 10 28 28
www.numsight.com

Repères

  • Activité
  • France25%
    International75%
    Grand Public50%
    B-to-B50%
    Quanti100%
    Quali
    Autres

  • Effectifs : 40 personnes
  • Membre de : Esomar, Adetem

NUMSIGHT a développé des méthodes analytiques puissantes qui lui permettent d'offrir :
- des études marketing opérationnelles et réellement orientées vers la croissance et l'innovation
- une expertise en data mining pour exploiter des bases de données clients

Les interventions de Numsight se fondent sur :
- des protocoles d'études rigoureux,
- la possibilité d'utiliser conjointement des données déclaratives (questionnaires) et des données comportementales observées (bases de données clients, carnets de consommation ou d'utilisation...),
- une approche statistique rigoureuse et innovante (analyses statistiques des données, data mining...),
- un accompagnement des clients pour l'exploitation des résultats, afin d'identifier des insights consommateurs pertinents et utilisables pour construire une stratégie marketing.

Dans la distribution, Numsight intervient dans la définition comme dans la mise en œuvre de stratégies de marketing ciblé par segments de clients :
- Segmentation comportementale des clients, utilisant les données des clients encartés ou les tickets de caisse.
- Optimisation des concepts de magasins et des assortiments, rôle des marques propres
- Programmes de communication multi-canal et ciblée.

Eric JANVIER
Managing Partner
e.janvier@numsight.com
Eric LOMBARD
Managing Partner
e.lombard@numsight.com
Jean-Christophe PERSONNAT
Managing Partner
jc.personnat@numsight.com
Eric WEERDMEESTER
Managing Partner
e.weerdmeester@numsight.com
Sylvie COHEN
Managing Partner
s.cohen@numsight.com
  • Segmentation stratégique des consommateurs / clients : pour constituer des cibles marketing homogènes et identifier des pistes de croissance et d'innovation répondant aux attentes de chaque segment.
  • Segmentation créative : pour créer des concepts correspondant aux pistes de croissance et d’innovation identifiées dans la Segmentation stratégique.
  • Screening de concepts : pour screener des nouveaux concepts, en éliminant la cannibalisation, c'est-à-dire en hiérarchisant les concepts sur la base de la création de valeur additionnelle.
  • Optimisation de formules s'appuyant sur des tests organoleptiques et des méthodes de Preference Mapping (combinaison de l'analyse sensorielle et des résultats consommateurs).
  • Tests concepts-produits : incluant une modélisation des résultats.
  • Test de packaging : pour comprendre l'effet des modifications du pack sur l'image produit.
  • Trade-Off : pour mesurer l'influence de diverses variables sur l'attractivité d'un produit, via l'analyse conjointe.
  • Une équipe de statisticiens de haut niveau pour les analyses statistiques et les analyses de données.
  • Des partenariats avec des sociétés de terrain dans plus de 30 pays où nous avons effectivement travaillé depuis 2008.
  • Un partenariat mondial avec une société de terrain Internet nous donnant accès à des access panels dans plusieurs dizaines de pays.
  • Un bureau à Hong-Kong pour tous vos développements en Asie.

 

Eric LOMBARD, Managing Partner
01 41 10 28 28
@ Eric Lombard

Sylvie COHEN, Managing Partner
01 41 10 28 28
@ Sylvie Cohen

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  • Actualités Instituts
    10 Sep 2018

    L’institut Numsight et la startup technologique MindLytiX signent un partenariat exclusif.

  • Numsight et MindLytiX ont annoncé la signature d’un partenariat exclusif visant à obtenir une connaissance inédite des consommateurs en termes de volume, de granularité et de précision. Issue de l’hybridation de données multi-sources (bases clients, études et digital) cette compréhension fine des parcours consommateurs, affinée en continu, marque les prémices du marketing prédictif en temps réel. "La combinaison de la technologie Mindlytix et de l’expertise Numsight permettent de transposer sur le digital les cibles stratégiques des marques puis de les enrichir des centres d’intérêt des internautes. On obtient alors des cibles riches et activables en digital. (…). » Un rêve devient réalité pour les marques ! » précise Sylvie Cohen, Managing Partner de Numsight.
  • Conférences
    23 Mar 2018

    Innovation : Comment donner du souffle à votre plateforme stratégique ?

  • Générer de nouvelles idées oui !... Mais comment faire pour concevoir une plateforme stratégique plus inspirante et identifier des idées plus innovantes et efficaces ? Comment structurer une démarche d’innovation sur plusieurs pays, sans pour autant décourager l’initiative locale ? A travers une étude de cas, avec Sylvie Cohen et Eric Weerdmeester (directeurs associés), Numsight vous montre comment identifier des axes de développement et définir une Road Map.
  • Conférences
    06 Dec 2016

    Segmentation stratégique ou opérationnelle : faut-il choisir ?

  • Des questions se posent sans doute sur vos priorités d’actions pour 2017 : Comment optimiser votre stratégie de portefeuille de marques ? Quels plans d’action pour chercher de la croissance additionnelle ? Comment prioriser les investissements sur les différentes cibles ? Nos segmentations stratégiques permettent d’avoir une vision quantifiée et structurante de votre marché et d’identifier vos cibles stratégiques : en interrogeant à la fois des clients et des prospects, en décrivant de façon détaillée les usages et habitudes de consommation/utilisation, sans oublier les catégories adjacentes (...)
  • Conférences
    22 Mar 2016

    Innovation et croissance

  • L'innovation coûte cher en temps, ressources et budget, c'est pourquoi, il est essentiel d'innover 'efficacement'. Numsight propose une démarche d'innovation permettant de quantifier et prioriser en amont les opportunités de développement à potentiel puis de générer des concepts performants à partir des insights des consommateurs. Avec Sylvie Cohen et Eric Lombard, Directeurs Associés de Numsight.
  • Outils d'études
    02 May 2014

    U & A LIGHT

  • Cette méthode légère est particulièrement adaptée lorsque vous souhaitez explorer un nouveau pays / marché et obtenir :
    - une première vue d’ensemble du marché (pénétration / fréquence d'utilisation),
    - une description précise des comportements,
    - une compréhension de la structuration du marché (quels produits se ressemblent ?)

  • Outils d'études
    02 May 2014

    SEGMENTATION 360

  • Avec Segmentation 360, Numsight vous propose des segmentations mixtes bases de données et questionnaires consommateurs pour combiner la puissance des segmentations clients (fondées sur des bases de données) et la richesse des segmentations stratégiques (fondées sur des questionnaires consommateurs), afin de préparer des actions concrètes de marketing relationnel.

  • Outils d'études
    02 May 2014

    MOMENTS DE VERITE

  • Cette approche a vocation à identifier les moments clés de l’expérience produit pour les consommateurs, à mesurer le poids de chaque moment et comprendre son influence sur la préférence produit.
    L'analyse permet ainsi de mesurer l'importance des différents indicateurs disponibles, afin de comprendre les résultats et faire des recommandations.

  • Outils d'études
    02 May 2014

    SEGMENTATION NEEDSTATES

  • Cette approche permet de constituer des groupes homogènes d'occasions de consommation / utilisation selon :
    -  les attentes (Needs de l’occasion)
    -  les circonstances de l’occasion (moment, lieu, ..)
    -  les produits et marques consommés
    Elle identifie ainsi des pistes de croissance et d'innovation produit répondant aux attentes de chaque segment.

  • Dossier du mois
    15 Nov 2012

    De la bonne écologie des tests

  • Comment quantifier au plus tôt le potentiel de revenus additionnels que le nouveau produit est susceptible d’apporter à l’entreprise, effets de cannibalisation bien compris ? Tel est l’angle que développe ici Eric Janvier (Numsight), avec une sensibilité toute particulière sur la question de la bonne écologie des études, et de la capacité à capitaliser sur la connaissance du marché acquise au fur et à mesure des tests.

  • Dossier du mois
    23 Feb 2012

    Un vrai travail d'artisan

  • Pour Eric Lombard, associate manager chez Numsight, une segmentation réussie est d’abord une segmentation qui est effectivement utilisée au sein de l’entreprise. Cela suppose donc une parfaite appropriation par ses acteurs de la vision qu’elle donne des clients. Mais cela requiert aussi en amont une réelle expérience pour déjouer les nombreux pièges inhérents à ce type d’exercice, et accepter les tâtonnements nécessaires.

  • Dossier du mois
    07 Sep 2011

    Pour une meilleure "écologie" des études

  • Pour Eric Lombard, le sens de l’histoire est bien celui d’une « écologie » renforcée des études marketing. Moins d’éléments immédiatement jetables, et plus d’efforts pour aboutir à une réelle intelligence des consommateurs pour identifier ainsi de réelles opportunités de croissance pour les entreprises. Cela suppose des ré-arbitrages dans les dépenses des annonceurs, mais aussi la pratique du recyclage et la mise en œuvre d’études à géométrie variable…

  • Dossier du mois
    05 May 2011

    Les mathématiques au service de l'efficacité et de la simplicité

  • Les progrès récents des statistiques devraient être d’une grande utilité pour le marketing de demain, surtout pour cet enjeu clé de la bonne segmentation des marchés et des clients. Mais le sens de l’histoire est clair aux yeux d’Eric Janvier : les réels progrès seront ceux qui apporteront à la fois plus d’efficacité pour résoudre les problèmes, mais aussi plus de simplicité pour les utilisateurs.

  • Dossier du mois
    16 Dec 2010

    Pas d’étincelle sans rigueur ni travail !

  • Pour Eric Lombard et Sylvie Cohen, de Numsight, l’étincelle de l’innovation passe par un préalable : un travail rigoureux, systématique et objectif d’analyse du marché, pour mettre le consommateur au cœur de la démarche. Encore faut-il privilégier les études de fond, celles qui permettent de nourrir la réflexion, faire vivre ces données et ces analyses pour qu’elles se transforment en axes de croissance, et accepter l’incompressible part de risque que suppose l’innovation.

  • Outils d'études
    07 Sep 2010

    TURF GAMME OPTIMISEE

  • La méthode TURF permet de :
    - Maximiser le nombre d'acheteurs satisfaits par au moins une variété d’une gamme,
    - Comprendre quels produits se « ressemblent » car ils sont appréciés ou rejetés par les mêmes acheteurs,
    - Projeter des nouveaux concepts sur le mapping des produits existants.

  • Outils d'études
    07 Sep 2010

    Preference Mapping

  • Le Preference Mapping permet d’expliquer les préférences consommateurs par les variables sensorielles d’un panel d’experts :
    - Amélioration de qualité d’une formule produit,
    - Identification de plusieurs segments et de formules répondant aux attentes de chaque segment,
    - Optimisation fine d’une formule produit.

  • Outils d'études
    07 Sep 2010

    Trade-off

  • Notre approche est fondée sur  :
    - Une modélisation qui permet de se rapprocher des conditions d’un choix réel
    - Une recommandation opérationnelle avec une quantification précise et une optimisation de différents scénarios

  • Outils d'études
    07 Sep 2010

    Market Landscape

  • Cette aproche permet
    - de constituer des cibles d'individus homogènes, qui se ressemblent sur plusieurs dimensions (attitudes et motivations, comportements, critères socio-démographiques, etc...).
    - et d'identifier des pistes de croissance de vos marques à travers un positionnement ou une communication adaptés aux segments que vous souhaitez cibler.