Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing
Repères
20, rue Bouvier
75011 Paris
Tél : 01 44 29 60 00
www.reperes.net

Repères

  • Activité
  • France70%
    International30%
    Grand Public90%
    B-to-B10%
    Quanti80%
    Quali20%
    Autres-

  • Effectifs : 50 personnes
  • Membre de : Syntec Etudes, Esomar, Adetem, IREP
  • Certification ISO 20252 et ISO 26362 (Access Panel en ligne) Filiale dédiée aux secteurs Cosmétique / Luxe / Parfum : Repères Beauty

Le consommateur évolue en permanence. Le savoir aussi.
Comment donc disposer des meilleures clés de connaissance, à la fois les plus actuelles et les plus opérantes pour construire :
- la meilleure offre ?
- et le plus fort lien possible entre les consommateurs et votre marque ?

C’est pour cela que Repères vous offre un accès unique au consommateur, en intégrant toutes ses composantes sensorielles, émotionnelles, cognitives et relationnelles.
 
Cette promesse s’appuie sur les spécificités Repères :

  • Des Responsables Etudes experts et passionnés : ingénieurs agro-alimentaires, statisticiens, marketeurs, psychologues, philosophes, linguistes, synergologues, webmasters …
  • Une véritable synergie des expertises quali / quanti / datamining / non verbal / sémantique / web 2.0, pour vous apporter la réponse la plus précise et percutante,
  • Des méthodologies innovantes crées en partenariat avec nos clients (Home Use Blog© avec Danone Research, Emotional Monitoring© avec Moët Hennessy) ou issues de programme de recherche subventionnés,
  • Des recommandations engagées pour vous accompagner dans l’action.
François ABIVEN
Pdg
f.abiven@reperes.net
Christian Hardy
Président Repères Beauty
c.hardy@reperes.net
Marie Laurence JUAN LALLIER
Gérante Repères Quali
m.lallier@reperes.net
Catherine SCHUTZ
Directrice Associée
c.schutz@reperes.net
Antoine MERY
Directeur Associé
a.mery@reperes.net

CONSTRUIRE LA MEILLEURE OFFRE

  • Etudes exploratoires et prospectives, recherche d'Insights, co-création, screening d'idées
  • Cartograghie et segmentation des préférences (Prefmap)
  • Tests de prototypes et de produits avec identification des leviers de l’appréciation (études drivers)
  • Test de packagings
  • Analyse conjointe (Trade-Off)


RENFORCER LE LIEN DES CONSOMMATEURS AVEC VOTRE MARQUE

  • Compréhension et pilotage du lien émotionnel à votre marque : méthode exclusive Emotional monitoring
  • Tracking d’image avec suivi des actions commerciales et publicitaires
  • Pré-test de communications (méthode internationale Add+Impact, Eye Tracking Emotionnel)
  • Un terrain national face à face, équipé en EeePC connectés en 3G (150 postes)
  • Un réseau de salles pour les tests de produits
  • Un terrain qualitatif avec recrutement intégré
  • Un service Web Développement (gestion des études en ligne et des panels)
  • Un Access panel on-line propriétaire (30 000 personnes) certifié ISO 26362
  • Un panel de proximité (5000 personnes) pour les tests de produits à domicile
  • Des partenaires terrains à l'étranger en qualitatif et quantitatif

 

François ABIVEN
Pdg
@ François Abiven

Christian Hardy
Président Repères Beauty
@ Christian Hardy

Catherine SCHUTZ
Directrice Associée
@ Catherine Schutz

Antoine MERY
Directeur Associé
@ Antoine Mery

Marie Laurence JUAN LALLIER
Gérante Repères Quali
@ Marie Laurence Juan Lallier

Recommandations

  • Repères est une société excellente sur les études qualitatives, et à l'affut des nouvelles méthodologies.

    E. Marsan, Surveys manager (17-02-2011)

  • Vu lu entendu
    31 May 2017

    "Une marque forte se reconnait aux automatismes qu’elle crée dans la tête des consommateurs !" - Interview de François Abiven et Catherine Schutz (Repères)

  • Et si la valeur d’une marque reposait essentiellement sur sa capacité à créer des automatismes dans l’esprit des consommateurs, et à leur fournir ainsi des sortes de raccourcis mentaux voués à faciliter leurs décisions ?

    C’est l’hypothèse clé qu’a suivie l’équipe de Repères, en s’appuyant notamment sur les propos éminemment disruptifs de Byron Sharp (How Brands Grow), pour élaborer un nouveau dispositif de diagnostic des marques et de test de leurs actions potentielles, fondé sur le concept des « actifs réflexes ». François Abiven, son directeur, et Catherine Schutz, directrice associée de Repères, répondent aux questions de MRNews.

  • Actualités Instituts
    02 May 2017

    Repères primé dans le cadre du dernier Irep Forum

  • Dans le cadre de la 2ème édition de l’Irep Forum, l’institut Repères a été récompensé par l’IREP du « Prix du Comité de Programme » pour la meilleure Etude ou Recherche.

    Celui-ci a été remis à Catherine Schutz, Directrice Associée de Repères, qui a partagé un retour d’expérience sur le thème : « Vos actions marketing sont-elles en cohérence avec les “actifs reflexes” de votre marque ? », à partir de la méthodologie R3M (cf. notre dossier « Et si l’on s’intéressait un peu plus aux émotions des consommateurs ? »)

  • Conférences
    31 Mar 2017

    Emotional Monitoring

  • Un outil exclusif qui décode le contenu émotionnel de votre marque, mesure ses différentes valeurs et les suit dans le temps, pour mieux piloter votre stratégie et vos actions marketing et commerciales. Par Stéphanie Amsellem, Directrice de Clientèle Quali et Catherine Schutz-Bussat, Directrice Associée de Repères.
  • Conférences
    31 Mar 2017

    Venez vivre une expérience poly-sensorielle

  • Le département The Lab in the Bag de Repères vient de lancer une nouvelle version de son concept de salle immersive poly-sensorielle nomade, qui permet de faire vivre une expérience produit en individuel ou en petit groupe, en contrôlant les dimensions visuelles, auditives, olfactives et haptiques (chaleur, vent, brumisation...).. Un nouvel espace aux multiples potentialités pour vos études.
  • Conférences
    21 Mar 2016

    R3M : Mesurer l'engagement émotionnel en seulement 3 mots

  • Une nouvelle façon d’analyser la verbalisation spontanée permet de quantifier et comprendre l’engagement émotionnel : au-delà de leur sens propre, les mots sont analysés pour leur capacité à traduire un engagement. Une modélisation exclusive permet de scorer le potentiel émotionnel d'un produit, d'un concept... pour une meilleure discrimination et compréhension. En seulement 3 mots !
  • Conférences
    07 Apr 2015

    10 ans de pratique des Réseaux Bayésiens

  • Les réseaux bayésiens sont un outil puissant pour déterminer le poids des facteurs qui influencent un choix, une préférence, puis pour mesurer le bénéfice de chaque scenario d'optimisation, et donc déterminer les priorités d'action.Après 10 ans de pratique, Repères a développé une expérience spécifique : lien entre les facteurs organoleptiques et les facteurs émotionnels, influence de la marque parmi l'ensemble des facteurs etc.
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    07 Apr 2015

    L'APPORT DES MINI-RESEAUX A TOUS LES STADES DE L'INNOVATION

  • Pour réussir l'innovation, il est essentiel de respecter la temporalité d'une imprégnation sensorielle. Il faut donc suivre les consommateurs dans la durée. Repères a ainsi développé 3 approches permettant de détecter faiblesses et potentialités d'une offre : Explo-Blog qui correspond au stade exploratoire du processus d'innovation, Créa-Blog qui associe la mini-communauté au développement de l'offre, et Home Use Blog, pour la phase de test dans la durée.
  • Conférences
    07 Apr 2015

    LE NAPPING

  • Le Napping est une méthodologie aussi spectaculaire qu'efficace. Reliant perceptions des formules et perceptions des marques en présence, les groupes construisent eux-mêmes leur structuration du marché selon des critères inédits. Cette segmentation est restituée par les consommateurs sous forme de mapping. Le décryptage de ces critères et de la "logique" consommateur fait apparaître l'importance des inter-relations entre formule produit et marque.
  • Conférences
    07 Apr 2015

    EMOTIONAL MONITORING

  • Un grand bouleversement : la découverte des émotions et du comportement finalement peu rationnel des consommateurs. De nouveaux outils d'interrogation ont vu le jour pour capter ce "système 1". Emotional Monitoring est un outil puissant, issu de cette génération. Fondé sur du "quali en grand nombre", il décrypte les différentes perceptions consommateurs, et traduit concrètement dans la stratégie marque et produit les évolutions mesurées.
  • Conférences
    07 Apr 2015

    TEST DE PRODUIT : MISEZ SUR LE TRYPTIQUE DU SUCCES CONSO-MARQUE-PRODUIT

  • De trop nombreux lancements de produits sont des échecs. Les tests classiques ne garantissent pas le succès. A l'inverse, les innovations de rupture ne réussissent pas à passer l'épreuve du test. Pour réussir l'innovation, il est donc indispensable de décrypter toutes les composantes de la réalité produit : sensorielle, mais aussi culturelle, affective, émotionnelle. Il faut aussi que l'innovation soit en phase avec l'identité sensorielle de la marque.
  • Conférences
    07 Apr 2015

    QUALI SENSORIEL

  • Aujourd'hui, nous savons que l'expérience client est fondamentale : pas seulement les points de contact, mais aussi l'expérience du corps et des sens, le vécu en contexte d'un produit, d'une marque, sur le moment ou dans la durée. Nous vous invitons à venir explorer tout ce champs expérientiel, propice à la fois au renforcement du lien de votre marque avec vos consommateurs, et à l'innovation, même la plus rupturiste.
  • Actualités Instituts
    26 Nov 2014

    Catherine Schutz nommée DGA de l'institut Repères

  • L'institut Repères a annoncé la promotion de Catherine Schutz au titre de Directrice Générale Adjointe. Tout en conservant la direction d'un pôle quantitatif, elle aura pour mission de piloter un certain nombre de fonctions transversales : le développement des personnes (formation et diffusion des connaissances en interne), la communication interne et le déploiement des outils associés aux problématiques de Marque.

    Catherine Schutz est présente chez Repères depuis 15 ans. Elle a développé une forte expertise dans l'accompagnement des clients sur les problématiques d'offre et de marque, qui sont les deux domaines de spécialités majeurs de l'institut.

  • Actualités Instituts
    12 Sep 2013

    Création de Repères Health

  • Face au constat d'une interpénétration croissante entre le domaine de la santé et celui de la grande consommation, l'institut Repères a pris la décision de créer en son sein un département entièrement dédié à la santé.

    Repères Repères Health sera dirigée par Yaël Bensoussan. Spécialiste du domaine de la santé (tant sur les problématiques marketing en ville que sur l'activité des hopitaux), Yaël Bensoussan a dirigé de nombreuses études de marché en France et à l'international pour les acteurs majeurs de l'industrie pharmaceutique. Elle a passé  plus de 10 ans chez EO Consult (BVA Healthcare) et a contribué à la création et au développement d'ifop Healthcare.

  • Dossier du mois
    26 Feb 2013

    La piste du « non-verbal »

  • Nombreux sont ceux qui soulignent les limites du « déclaratif » dans les études marketing, en particulier dans les tests d’innovation. Mais comment définir des protocoles alternatifs réalistes et accessibles pour les annonceurs ? C’est précisément la piste que suit Repères avec l’analyse des comportements non-verbaux des consommateurs. François Abiven et Franck Saunier nous font partager l’état d’avancement de leurs recherches en la matière.

  • Actualités Instituts
    02 Mar 2012

    Repères financé par l'ANR pour une recherche sur la communication non-verbale

  • L'Agence Nationale de la Recherche a voté le financement du programme DIACODD, qui associe 4 écoles et universités dans l'analyse des leviers relatifs à la consommation en Alimentation Durable. Une des difficultés du projet porte sur l'interrogation des consommateurs, avec le risque de biais lié à l'hyper-médiatisation du Développement Durable. Un partenariat entre AgroParisTech et Repères a donc été intégré à ce programme, pour développer un outil de mesure non-verbale des perceptions à des stimulis conceptuels.

    Le financement ANR permettra ainsi à Repères de mener différentes expérimentations avec l'appui d'un thésard, et de poursuivre ses travaux sur la communication non-verbale.

  • Dossier du mois
    12 Oct 2011

    Le cœur a ses raisons… que la marque ne peut ignorer !

  • Et si la clé pour les marques était de capter et de renforcer le lien émotionnel avec les consommateurs ? C’est en tout cas la « recette » que nous propose ici de suivre l’équipe de Repères, avec cette double conviction : celle qu’il y a tout à gagner à faire sauter les clivages habituels entre les études « quali » et « quanti », et aussi à intégrer les avancées des (neuro)sciences sur le fonctionnement de nos cerveaux d’individus… et de consommateurs !

  • Dossier du mois
    09 Jun 2011

    De l’usage des sciences pour une vision plus «réaliste» du consommateur

  • Les avancées scientifiques de ces dernières années invalident clairement le postulat de la rationalité absolue des consommateurs. Pour François Abiven, il y a donc à la fois la nécessité et un réel intérêt à explorer et à construire de nouvelles approches, en particulier pour les études quantitatives. Nous avons tout à y gagner, à commencer par les annonceurs, pour mieux prédire les comportements des consommateurs et sélectionner les meilleures options marketing.

  • Actualités Instituts
    12 Apr 2011

    Markus Gerlach rejoint Repères

  • Markus Gerlach rejoint Repères en tant que Directeur de clientèle pour les études qualitatives, après avoir occupé les fonctions de directeur d’études chez Ipsos et de directeur du département études qualitatives internationales chez OpinionWay.

    Spécialiste des études qualitatives dans les secteurs des services, industrie et BtoB, il aura pour tâche de renforcer et développer les activités de Repères dans ces domaines en France et à l’international.

  • Recommandation
    03 Mar 2011

    Recommandation Repères Eric Marsan

  • E. Marsan, Surveys manager (17-02-2011)
  • Dossier du mois
    14 Sep 2010

    Plus d'expertise...pour moins cher !

  • Pour François Abiven, les dix ans à venir promettent d’être très riches quant aux évolutions du métier des études. Le degré d’expertise dans la connaissance du consommateur devrait considérablement progresser, dans une économie globalement favorable aux annonceurs. Cinq grandes tendances cousines devraient driver ces évolutions, qui iront sans doute de pair avec un certain chamboulement de l’univers « traditionnel » des études.

  • Actualités Instituts
    06 Sep 2010

    Repères présente les apports des Réseaux Bayésiens

  • Les Réseaux Bayésiens font aujourd’hui partie des techniques de référence utilisées en études.
    Présent lors de deux congrès scientifiques majeurs en 2010, Sensometrics (Rotterdam, 25-28 juillet) et Eurosense (Bilbao, 5-8 Septembre), Repères a présenté deux utilisations originales des Réseaux Bayésiens dans un cadre R&D :
    - la compréhension des perceptions sensorielles des consommateurs et leurs liens avec les données techniques des produits (pour la R&D de Kraft).
    - la construction d’une typologie de consommateurs en fonction de leurs troubles digestifs (pour Danone Research).

  • Outils d'études
    15 Jun 2010

    ADD+IMPACT©

  • Un outil international de mesure de l'efficacité publicitaire.
    Des normes solides : + de 5000 tests, + de 300 000 interviews, + de 1000 marques.
    Des indicateurs d'efficacité déterminés à partir du discours spontané et à partir de batteries d'items : l'attention (Impact), le lien à la marque → la conviction (efficacité)

  • Outils d'études
    15 Jun 2010

    Attention Tool

  • Une interprétation des mouvements et réactions de l’œil face à un visuel, grâce à l'Eye Tracking Emotionnel.
    3 indicateurs déterminent l'efficacité de la publicité et les leviers d'optimisation :
    . Eye tracking : mesure des zones d'attention
    . Reading mesure : lecture des textes ou non
    . Emotion mesure : engagement émotionnel ou non

  • Outils d'études
    15 Jun 2010

    PACK EXPERT ©

  • PackExpert : une étude quantitative et l'expertise cognitive Impact Mémoire, pour un brief complet et opérationnel des agences qui créent les packs.
    - Evaluation du pack en linéaire reconstitué : impact, image, attractivité. Les scores sont comparés à des normes.
    - Un diagnostic "Expert" : identification des éléments explicatifs des scores, avec des solutions concrètes d'optimisation.

  • Outils d'études
    15 Jun 2010

    Drivers of liking

  • Drivers of liking applique la puissance des Réseaux Bayésiens à vos données pour
    . mettre en évidence des liens entre variables et identification des grandes dimensions
    . modéliser les impacts des différentes variables sur une variable cible (Intention d'achat, satisfaction)
    . et déterminer des meilleures stratégies d'optimisation

  • Outils d'études
    15 Jun 2010

    PRODUCT INSIGHT©

  • Un outil qualitatif exploratoire qui part de la réalité sensoriellle (goût, parfum, texture) d'un produit ou d'une formule pour en dégager le contenu émotionnel et imaginaire.

    La démarche permet ainsi de construire un mix cohérent et porteur, et de sélectionner la piste la plus prometteuse en phase avec les valeurs de marque.

  • Outils d'études
    15 Jun 2010

    PREFERENCE MAPPING

  • Le Preference Mapping permet de relier statistiquement les préférences des consommateurs à des caractéritiques objectives des produits (profils sensoriels, données physicochimiques).
    Les délivrables sont des recommandations très précises à la R&D, au global marché et selon les différents segments de préférence. 

  • Outils d'études
    15 Jun 2010

    TESTS DE PRODUITS

  • Repères a développé une expertise unique dans la construction d'outils de tests de produits adaptés à chaque catégorie, depuis le choix du protocole de test, en passant par l'identification des items à étudier, jusqu'à la construction de banques de données qui nous permettent d'offrir à nos clients une valeur ajoutée maximale.

  • Outils d'études
    15 Jun 2010

    HOME USE BLOG©

  • Un test en live avec une communauté de consommateurs qui testent le produit à domicile et partagent leurs vécus sur un Blog.
    Une méthodologie qui immerge et éprouve le produit à 360° grâce à un usage personnel sur la durée et un échange d'expérience qui détecte le meilleur positionnement et les points d'optimisation.

  • Outils d'études
    15 Jun 2010

    CO-CREATION

  • Un brainstorming prospectif et interactif de deux semaines, avec les consommateurs-cible pour faire émerger des propositions rupturistes en phase avec les attentes.
    Un travail collaboratif consommateurs-annonceurs-agence de prospective-Repères, pour faire évoluer l'offre et élaborer ensemble de nouveaux concepts.

  • Outils d'études
    15 Jun 2010

    Emotional monitoring

  • Une analyse qualitative sur du grand nombre : toutes les visions de la marque sont identifiées et mesurées.
    Pour chaque vision : on connait son poids, la force du lien créé, sa pertinence par rapport à la stratégie de marque.
    Les indicateurs quantitatifs sont comparés à des normes (+ de 100 tests dans le monde entier).

  • Actualités Instituts
    26 May 2010

    Repères reçoit le soutien d’OSEO pour ses travaux sur la communication non verbale.

  • Une des ambitions que s'est donnée la société Repères est d'apporter aux études marketing une vision holistique du répondant qui intègre communication verbale et non verbale.

    "Nous avons pu démontrer la pertinence de cette approche pour discriminer les idées de nouveaux produits, avec la possibilité d'identifier les pistes suscitant une véritable adhésion dépassant le simple déclaratif. La suite de nos recherches portent sur la mesure du non verbal dans le cadre des sniff-tests et des tests de goût, ainsi que sur l'automatisation de la codification des réactions non verbales (afin de gagner en productivité lors de l'analyse)."