Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
Scènes de Vie
3, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
78150 Le Chesnay
Tél : 01 39 07 14 10
www.scenesdevie.fr

Repères

  • Activité
  • France90%
    International10%
    Grand Public100%
    B-to-B-
    Quanti90%
    Quali10%
    Autres-

  • Effectifs : 6 personnes
  • Membre de : -

Mettez de la réalité dans vos études !

Scènes de Vie, le spécialiste des études en espaces de vie réels et reconstitués, conçoit des méthodologies innovantes permettant de se rapprocher au maximum de la réalité afin de garantir la fiabilité de vos études et d'optimiser vos prises de décision marketing.

Pourquoi ?
Le processus de décision est beaucoup plus complexe que ce qui transparaît dans le déclaratif des consommateurs.
Explorer ce processus de décision en se rapprochant au maximum de la réalité est une garantie de fiabilité de vos études et optimise vos prises de décision marketing.

Comment ?
A chaque "scène" de vie de vos produits, nous injectons de la réalité dans nos méthodologies, nous observons en espaces de vente ou de consommation, réels ou reconstitués, nous mettons en situation en environnement concurrentiel...

Nos atouts
Une parfaite maîtrise de la réalisation et de l'analyse des études comportementales.
Une expertise de direction études sur les marchés de grande consommation et une maîtrise de leurs enjeux marketing.
Une compétence opérationnelle spécifique, garantie de rigueur et de réactivité dans la mise en oeuvre de vos études.
Une adaptabilité maximale fondée sur nos outils mobiles et porteurs de réalité.

Frédéric MARIANI
Directeur associé
fmariani@scenesdevie.fr
Sandrine POURE
Directrice associée
spoure@scenesdevie.fr

Scènes de Vie vous accompagne tout au long de la vie de vos produits ou services :

  • Scène 1 : Idée, conception

 - Bilan de marché
 - Screening de concepts
 - Test de concepts

  • Scène 2 : Lancement, mise en vente

 - Test de lancement d'un nouveau produit ou service
 - Test de variables du mix
 - Test d'implantation d'un nouveau produit ou service

  • Scène 3 : Usage, consommation

 - Test de produit en espace de consommation reconstitué
 - Test de produit à domicile
 - Observation d'usages

  • Scène 4 : Vie en contexte d'achat

 - Bilan et test de packaging
 - Test d'extension de gamme
 - Test merchandising
 - Test de prix, de promotion...

  • Terrain face à face intégré : un réseau de plus de 200 enquêteurs répartis sur toute la France encadrés par des chefs de terrain régionaux
  • Terrain on-line en collaboration avec des partenaires spécialisés en gestion de panels on line.
  • Terrain international : réseau de partenaires terrain face à face et on line dans les principaux payx européens.

 

Frédéric MARIANI, Directeur associé
01 39 07 14 10
@ Frédéric Mariani

Sandrine POURE, Directrice associée
01 39 07 14 10
@ Sandrine Pouré

Véronique LEFAIVRE, Responsable du Développement
01 39 07 14 10
@ Véronique Lefaivre

Lucie LACOUR, Chargée d'études
01 39 07 14 10

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  • Vu lu entendu
    12 Sep 2018

    "Notre pari est de révolutionner la compréhension de l’usage des produits Grand Public" - Interview de Frédéric Mariani et Jean-Renaud Lutt (Scènes de Vie)

  • Compte tenu de la richesse de la palette d’outils dont disposent déjà les marketeurs dans l’univers des FMCG, apporter de vraies nouvelles réponses à leurs besoins n’a à priori rien d’évident. C’est pourtant le pari ambitieux entrepris par un petit poucet des études spécialiste des PGC , Scènes de Vie — après près d’un an et demi de R&D et en s’appuyant sur les ressources de l’Intelligence Artificielle — avec la proposition d’une solution inédite de tracking digital de l’expérience consommateur, BuyandUse.

    Frédéric Mariani (co-fondateur de Scènes de Vie avec Sandrine Pouré) et Jean-Renaud Lutt (fondateur de J-cab), l’un des partenaires de ce pari, répondent aux questions de MRNews.

  • Outils d'études
    15 Sep 2016

    INNORAMA

  • La nouvelle méthodologie online 'INNORAMA' permet d’évaluer la pertinence et le potentiel des projets d’innovation.

    Testé dans son univers de concurrence, le nouveau concept fait l’objet d’une estimation de volume potentiel et de part de marché dans sa catégorie. Il est ensuite passé au crible afin de définir les axes d’amélioration.

  • Conférences
    13 Sep 2016

    Innorama

  • Quel potentiel pour votre nouveau concept ? Quelle estimation de part de marché ? D'où proviennent les volumes ? L'équipe de SCENES DE VIE vous propose de découvrir INNORAMA, une méthodologie on line exclusive développée pour permettre d’évaluer la pertinence et le potentiel des projets d’innovation sur les marchés de grande consommation, en France et à l'international.
  • Actualités Instituts
    14 Oct 2015

    Scènes de Vie reçoit un Award pour la qualité de ses questionnaires online

  • Dans le cadre du dernier congrés Esomar qui s'est déroulé à Dublin, SSI a présenté la '2015 QUEST Awards for Survey Excellence', basé sur plus de 20 miilions d'évaluations des interviewés quant à la qualité des questionnaires online qui leur ont été administrés (facilité à répondre, durée de questionnaire …). C'est la société Scènes de Vie qui a obtenu le score le plus élevé parmi tous les clients de SSI, tous projets confondus en 2014 dans le monde. "Ce prix récompense le travail de fond que nous réalisons sur nos questionnaires - dont la qualité reste un enjeu crucial - à la fois sur la recherche des types de questions les plus pertinents et les meilleures tournures de phrases, mais aussi sur la qualité des visuels" a commenté Frédéric Mariani, Directeur Associé de l'institut.

  • Actualités Instituts
    15 Oct 2014

    Véronique Lefaivre rejoint Scènes de Vie en tant que Directrice du Développement

  • Véronique Lefaivre a rejoint début septembre l’équipe de l’institut d’études Scènes de Vie en tant que Directrice du Développement. Elle aura ainsi pour mission de piloter la stratégie de développement commercial de cet institut spécialisé dans les études comportementales de type Shopper - Consommateurs (tests de produits ou de concept en situation), dans le cadre de la croissance de son activité.

    Elle bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans les études et a notamment assumé la direction commerciale du Scannel et du Pôle Publicité chez TNS Sofres, ainsi que celle du développement de TGI chez Kantar Media.

  • Outils d'études
    11 Jan 2011

    Test d'affichage Scenes de Vie

  • Scènes de Vie a développé un test d’affichage unique : il intégre une exposition à taille réelle, eye-tracking et tachistoscope pour mesurer le sens de lecture ainsi que la hiérarchie et la mémorisation des informations présentes sur l’affiche. Le questionnement totalement ad hoc permet d'appréhender la compréhension de la campagne, son agrément et sa capacité à déclencher l’achat.

  • Outils d'études
    10 Jan 2011

    Le shopper Scenes de Vie

  • Scènes de Vie construit ses méthodologies Shopper en étroite collaboration avec ses clients. Le caractère Ad Hoc est tout particulièrement important sur cette problématique qui rassemble de nombreux aspects et peut dévier sur la collecte d’une multitude de données factuelles sans réel intérêt d’un point de vue opérationnel. Selon les objectifs, nous combinons approches qualitative et quantitative ainsi que l’intervention d’ethnologues.

  • Outils d'études
    03 Jan 2011

    Le Bilan de Mix Scènes de Vie

  • Scènes de Vie évalue l’offre existante au sein de son environnement concurrentiel lors d’une simulation d’achat et par rapport à ses concurrents principaux. Lors du questionnement, elle est jaugée précisément au travers d’outils tels que l’eye-tracking et le tachistoscope. Ainsi, l’offre produit existante est examinée sous toutes ses facettes afin de comprendre sa situation à date et de mettre en lumière les axes d’optimisation potentiels.

  • Outils d'études
    03 Jan 2011

    Test de nouveau produit

  • Pour appréhender avec la plus grande fiabilité l’accueil de votre nouveau produit, Scènes de Vie mesure
    - sa compétitivité en linéaire,
    - son impact visuel,
    - son taux de prise
    et propose aux consommateurs un questionnement ad hoc afin d’évaluer la robustesse de l’offre et de déterminer le mix optimal.

  • Outils d'études
    03 Jan 2011

    Test de packaging

  • Que vous disposiez de maquettes ou seulement d’images de vos nouveaux packagings, Scènes de Vie vous propose un Test de packaging intégrant une simulation d’achat se rapprochant le plus possible de la réalité et un questionnement ad hoc afin de comprendre au mieux les forces et les faiblesses du nouveau packaging et dégager des axes d’optimisations opérationnels.