Le baromètre 2016
Etudes et Intelligence Marketing
Mythologicorp
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Et si l'identification du mythe fondateur de l'entreprise était l'une des meilleures options pour donner un nouvel élan à sa performance économique et humaine ?

Hewlett-Packard rappelle sa naissance dans un garage pour réaffirmer sa capacité à l’innovation, à l’agilité. Danone, pour insister sur sa recherche santé, nous apprend que « son » yaourt était à l’origine vendu en pharmacie…

Les équipes de marketing et de communication d’entreprises se sont aperçues depuis longtemps que les « fameuses » plateformes de marques proposées par leurs agences de communication se ressemblent toutes, qu’il n’y aucune différenciation, que ce sont toujours les mêmes huit valeurs qui sont annoncées, que le discours de l’entreprise n’entraîne avec lui plus grand monde.

« Corporate Mythology », en revenant à l’Histoire, aux fondateurs, aux moments héroïques ou tragiques, redonne une vision «archétypale» que chacun comprend immédiatement, et qui repose sur du "solide" : les mythes et les rites qui ont permis de réussir, qui assure le quotidien et qui donneront l’envie de faire et de gagner ensemble.

C'est la démarche que propose Georges Lewi, reconnu pour son expertise sur les marques, qui consacre désormais ses recherches aux mythes contemporains et au décodage des mythologies d’entreprises.

Georges Lewi
Fondateur
lewi.georges@gmail.com




1. La méthode Corporate Mythologie :  comment améliorer par le « Storytelling actif » la performance de son entreprise ?

  • La compréhension d’un mythe est le résultat d’un effort intellectuel pour expliquer le monde et, de ce fait, renforcer l’unité, la performance et l’adhésion du groupe social.
  • La force du mythe réside dans sa narration : « la parole qui raconte (est) toujours plus forte que la parole qui démontre »
  • On redécouvre enfin la pertinence et l’efficacité du « storytelling » qui de tous temps a fait et continue de faire progresser les sociétés humaines, comme l’ont montré les linguistes américains et européens.

 

Plan d'intervention et méthode de travail : cliquez ici 

 

2. Marques mythiques

Lorsque certaines marques ont plus de 20 ans et qu’elles ont un taux de notoriété globale supérieur à 60%, elles peuvent solliciter de Georges Lewi leur admission au « club des marques mythiques » et bénéficier de la rédaction, à titre payant, d’un développement de 3500 signes environ sur le mythe de cette marque. Ce texte (avec des éventuelles photos ou vidéos)  sera mis en ligne sur www.mythologicorp.com après accord du rédacteur et de l’entreprise.

 

Georges Lewi est mythologue, professeur (Sorbonne/Celsa,) et écrivain. Décodeur des temps modernes, spécialiste des marques et des mythologies contemporaines, il est l'auteur d’une douzaine d’ouvrages.

Son profil atypique et sa double formation Marketing et Lettres classiques l’a conduit à devenir un des experts les plus réputés en stratégies de marques avec des ouvrages tels que  « Mythologie des Marques » ou "Branding Management", et à intervenir auprès des plus grandes entreprises. Pour les entreprises il introduit en France la « Corporate Mythology », méthode d’analyse de la communication et des projets d’entreprises.

Georges Lewi a mis sur pied une méthode simple de décryptage des 36 mythes d’aujourd’hui et de ceux qui les portent au niveau politique, social ou économique. Du mythe fondateur aux moments héroïques ou critiques pour faire émerger l’archétype caché.

 

Georges LEWI
06 08 04 08 46
@ Georges Lewi

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  • Vu lu entendu
    18 Feb 2016

    Quand le marketing devient un personnage de roman – Interview de Georges Lewi, auteur de «Fabrique-nous un dieu»

  • Après Bovary21 et le pari pour le moins réussi de transposer la célébrissime figure de l’héroïne de Flaubert dans notre univers contemporain, Georges Lewi récidive dans la veine romanesque avec un nouvel ouvrage publié aux éditions François Bourin, Fabrique-nous un dieu ! Un roman où l’un des personnages principaux est naturellement… le marketing !

    Qu’est ce qui pousse l’auteur d’ouvrages de référence sur les enjeux de branding (Branding Management, Mythologie des marques), a utiliser ainsi le genre romanesque ? Et pour exprimer quelle vision ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec l’interview de Georges Lewi.