Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing
Stratégir
5, rue Foy
33 000 BORDEAUX
Tél : 05 56 00 89 89
www.strategir.com

Repères

  • Activité
  • France70%
    International30%
    Grand Public100%
    B-to-B-
    Quanti90%
    Quali10%
    Autres

  • Effectifs : 60 personnes
  • Membre de : Esomar, Syntec, Adetem, IFM
  • Filiales : Stratégir Allemagne, Stratégir UK, Stratégir Shopper & Retail, Stratégir WisdomAsia, Stratégir adhoc Iberica, Stratégir Masmi, Stratégir Ales Italy, Stratégir Infoque Latin America

 

Spécialiste à la fois du FMCG et du Retail, Stratégir s'appuie sur sa capacité à décoder les marchés pour aller au-delà des faits observés. L'équipe vous apporte un diagnostic abouti et des recommandations engagées pour vous aider à vous forger une conviction, et agir en totale intelligence des faits pour affiner vos mix produits et magasins.

Nous sommes convaincus que des gens bien dans leur entreprise font du bon travail et donc rendent les clients satisfaits. Nous poursuivons des objectifs de satisfaction à la fois interne et clients car nous sommes convaincus que les deux sont extrêmement liés.

Ces objectifs de satisfaction passent par l'écoute de nos clients pour une amélioration continue de nos prestations, la création d'un espace de vie agréable pour nos équipes, et l'intégration de chacun comme un élément moteur dans le processus de production et d'innovation.

Nos atouts portent sur une conception spécifique du recueil de l'information avec des partenaires sur lesquels nous appuyer réellement. Mais c’est aussi et avant tout une organisation en interne pour aller plus loin dans notre service client et notre outil de production.

 

Depuis janvier 2015, l'institut spécialiste des études qualitatives WSA a rejoint Stratégir 

Pour découvrir l'interview de Luc Milbergue (président de Stratégir), et de Pascal Bluteau (DG de la nouvelle société Stratégir - WSA), cliquez ici.

Luc Milbergue
PDG
lmilbergue@strategir.com
Isabelle Goisbault
DG
igoisbault@strategir.com
Emmanuel Delsuc
DG
edelsuc@strategir.com
Pascal Drillaud
Directeur Commercial
pdrillaud@strategir.com
  • Gestion des mix avec évaluation en linéaire à taille réelle : expertise forte en test de mix et potentiel avec Bridge® et pack avec Packagir® et StratEyes®.
  • Compréhension des marchés avec expertise études et marketing : U&A needstates et étude d'image web listening.
  • Analyse Shopper qui croise les expertises Grande Consommation et Distribution tout en replaçant le shopper au centre du processus de décision pour construire le dispositif gagnant
  • Optimisation de votre réseau de points de vente : faire venir (zone de chalandise ...), acheter (diagnostic merchandising …), revenir (Image prix…)
  • Des équipes études dédiées pour capitaliser sur vos marchés, mieux comprendre vos problématiques et vos méthodes de travail,
  • Une spécialisation sur les secteurs de la Grande Consommation et de la Distribution.
  • Une équipe R&D et des groupes d’experts pour innover régulièrement sur notre offre et coller à la spécificité de vos problématiques.
  • Une politique terrain spécifique avec la présence active de Stratégir sur les terrains et une relation privilégiée avec les partenaires internationaux et on-line.
  • Un pôle image & Technology pour développer vos stimuli de façon souple et innovante.

 

Pascal Drillaud, Directeur Commercial
05 56 00 89 89
@ Pascal Drillaud

Isabelle Goisbault, DG
05 56 00 89 89
@ Isabelle Goisbault

Emmanuel Delsuc, DG
05 56 00 53 48
@ Emmanuel Delsuc

Recommandations

  • Stratégir est un institut avec lequel j'ai beaucoup de plaisir à travailler depuis longtemps, proche des besoins de ses clients, avec les avantages d'un institut de taille significative sans en avoir les inconvénients. Ils proposent des méthodologies très ad hoc en prenant le temps de bien comprendre la problématique marketing, sans essayer de coller des outils standards à tout prix comme le font d’autres. C’est un institut en qui j’ai confiance car il accorde un grande importance à la qualité du terrain, ce qui est fondamental pour avoir des résultats fiables dans la prise de décision. D’autre part, l’équipe Stratégir a bien compris que les industriels ont aujourd’hui besoin d’aller au-delà des recommandation études, mais bien d’échanger sur un plan plus marketing dans la traduction des résultats d’études en action. En l'occurrence, les recommandations qu'ils proposent sont à la fois nuancées et pertinentes.

    Sophie Ribes, Responsable Marketing Europe, Mc Cain (17-03-2011)

  • Conférences
    13 Nov 2018

    UN PACK CONNECTE AU CONSOMM-ACTEUR 2019 ?

  • Les consommateurs sont aujourd’hui plus engagés dans leurs achats, sensibles aux caractéristiques responsables, éthiques et équitables des produits. Le rôle de la marque est de donner un sens au choix du produit en racontant une histoire authentique et cohérente. Comment challenger vos packs dans ce nouvel environnement et communiquer les bons messages, en cohérence avec votre marque ? Comment faire en sorte que celle-ci soit connectée au consomm-acteur ? Nos experts se proposent de partager avec vous quelques règles d'or à respecter dans cette optique, cas concrets à l'appui.
  • Conférences
    06 Jul 2018

    COMMENT RÉUSSIR SES ÉTUDES SUR LE MARCHÉ US ?

  • Il y a plus de points communs que de différences entre l'Europe et les États-Unis …Pourtant, il est possible de maximiser ses chances de succès dans les études portant sur le marché américain en tenant bien compte des spécificités de celui-ci : un paysage commercial fragmenté, le fait que deux tiers des shopper utilisent des bons de réduction et que la moitié de la population vit dans seulement 9 états avec de fortes différences régionales, des spécificités ethniques… Un webinar animé par nos experts US avec qui vous pourrez échanger .
  • Conférences
    06 Jul 2018

    L'IMMERSION VR 360° EN SNIFF TEST

  • Strategir et Firmenich présenteront un poster sur leurs expériences communes (shampoing, adoucissants, lessives...) autour de l'immersion 360 ° en salle comme alternative aux tests à domicile. La connexion à la catégorie permet une meilleure description olfactive des candidats pour une meilleure compréhension du liking.
  • Conférences
    06 Jul 2018

    TEST PRODUIT : FREE JAR PROFILING ET SCORE DE SENTIMENT

  • Stratégir vous propose de découvrir une nouvelle manière d'approcher la performance de l'experience produit . Le consommateur utilise spontanément ses propres mots pour dire ce que le produit a de "juste bien", "trop" ou "pas assez". Une analyse sémantique permet d'intégrer l'intensité émotionnelle des mots : c'est le score de sentiment
  • Outils d'études
    05 Jun 2018

    SHOPPER CHOICE MODELLING

  • Une solution innovante : après avoir laissé le shopper choisir librement ses produits en rayon, sans induire de critères de choix, le modèle analyse les substitutions et met à jour les clés d’entrée et leur importance respective, permettant de repenser une implantation gagnante.
  • Conférences
    05 Jun 2018

    Comment utiliser l'intelligence Artificielle pour être plus prédictif ?

  • Le potentiel des innovations est généralement mesuré à partir d’échantillons consommateurs d’environ 200 personnes. Comment couvrir l’ensemble des comportements d’un marché avec cette taille d'échantillon ? Grâce à l’application de l’Intelligence Artificielle aux échantillons études, il est désormais possible de beaucoup mieux couvrir cette diversité de comportements. Nous illustrerons notre propos avec un cas d'étude JDE l'Or
  • Conférences
    05 Jun 2018

    SHOPPER WEEK : Quoi de neuf sur le shopper ?

  • Nous vous consacrons une heure dans vos locaux pour partager notre expertise et les dernières innovations dans les études shopper. Digital, réalité virtuelle, intelligence artificielle, statistiques avancées… les nouvelles technologies nous permettent de vous proposer des solutions d’études qui mettent le shopper au centre des méthodologies, pour être plus agiles et plus proches de la réalité du shopper.
  • Conférences
    05 Jun 2018

    LA RÉALITÉ VIRTUELLE, LE NOUVEL OEIL DES ÉTUDES

  • De nouvelles technologies du virtuel plus accessibles et ergonomiques ont vu le jour permettant de repenser les méthodes d’études et d’immersion du consommateur au plus près des contextes réels vécus. Test de concepts de magasin, nouveau packaging, test sensoriel, test de communication sont au programme. Deux instituts (Stratégir et Adwise) et un annonceur (Firmenich) partageront leurs expériences de la réalité virtuelle appliquée aux études.
  • Conférences
    22 Mar 2018

    Comment l'Intelligence Artificielle sécurise les prévisions de vente

  • Le potentiel des innovations est généralement mesuré à partir d’échantillons consommateurs d’environ 200 personnes. Comment couvrir l’ensemble des comportements d’un marché avec seulement 200 personnes ? Grâce à l’application de l’Intelligence Artificielle aux échantillons études, il est désormais possible de beaucoup mieux couvrir cette diversité de comportements.
  • Vu lu entendu
    11 Dec 2017

    Etudes marketing : la réalité virtuelle au service du réalisme ?

  • Et si le virtuel était une belle option pour gagner en réalisme dans les études marketing, et en particulier sur cet enjeu essentiel de la bonne mise en contexte des consommateurs dans les tests de produits ou de concepts ? Voilà une hypothèse qui peut paraitre de prime abord assez paradoxale, mais qui mérite cependant d’être sérieusement prise en considération si l’on en croit l’expérience conjointement menée par Stratégir et Firmenich dans l’univers de la Grande Consommation avec un cas récompensé cette année dans le cadre des Trophées Marketing.

    Isabelle Goisbault, DGA de Stratégir, et Marie-Clarté Vignon, CI Laundry de Firmenich nous font partager cette expérience.

  • Conférences
    02 Oct 2017

    L'intelligence artificielle pour des prédictions de volumes de vente en toute confiance

  • Et si l'intelligence artificielle pouvait vous apporter une aide considérable dans la juste estimation des chances de succès de vos innovations ? Dans le cadre de ce webinar dédié à notre nouveau modèle de prévision Market Shaker®, nous vous proposons de découvrir les apports de l'intelligence artificielle pour simuler les réactions de plusieurs milliers d'individus (sur la base de tailles d'échantillon modestes), prédire le rôle de votre innovation dans le répertoire d'achat de chaque consommateur, et ainsi massivement renforcer la confiance que vous pouvez avoir dans la prédiction de vos volumes de vente.
  • Actualités Instituts
    20 Sep 2017

    Caroline Bastide rejoint Stratégir

  • Stratégir a annoncé l'arrivée au sein de ses équipes de Caroline Bastide. Ce recrutement s'intègre dans un contexte de mue digitale de l'institut a commenté son directeur général Emmanuel Delsuc, qui a souligné l'attente des entreprises de se voir proposer "des démarches hybrides et adaptées aux nouveaux enjeux stratégiques, aux impératifs de délais et de budgets et s’appuyant sur les évolutions technologiques". Caroline Bastide dispose d'une expérience de près de 20 ans dans les Etudes (Ipsos, GfK, Harris Interactive et, plus récemment, MetrixLab). Elle sera basée dans les locaux de Stratégir WSA à Paris avec la mission de favoriser cette mue digitale et de faciliter la combinaison des expertises quali et quanti du groupe.

  • Conférences
    19 Sep 2017

    Comment décrypter les perceptions trans-générationnelles d'une marque premium ?

  • Dans le cadre de cette conférence organisée avec Multivote et Baron Philippe de Rothschild, les experts études & digitaux de Stratégir expliqueront comment une approche digitale et globale permet de recueillir des insights consommateurs pour qu’une marque premium captive les générations d’aujourd’hui et de demain ! Avec l’apport du vécu et des petits moments de vérité au quotidien via une application mobile pour éclairer les insights consommateurs. Et l’enrichissement de ces insights au travers d’une plateforme participative et les réseaux sociaux.
  • Actualités Instituts
    23 Aug 2017

    Emilie Faget-Séjourné rejoint l'équipe Shopper de Strategir

  • L’équipe Shopper de Strategir, dirigée par Cécile Velasco, accueillera à compter du 1er Septembre Emilie Faget-Séjourné en tant que Directrice de Clientèle.

    Elle renforcera ainsi cette équipe de sa double expertise des études qualitatives et quantitatives acquise en instituts (chez Research International, TNS Sofres, puis au Etats-Unis au sein de Radius Global Market Research) mais également chez l’annonceur. "Outre son enthousiasme, Emilie nous apportera une approche et des savoir-faire très complémentaires aux nôtres" a notamment commenté Cécile Velasco, ce recrutement faisant suite au départ récent d’Ingrid Barthod vers d’autres horizons professionnels.

  • Conférences
    31 Mar 2017

    La réalité virtuelle à 360°

  • La réalité virtuelle à 360° projette le consommateur dans un contexte adapté lui faisant vivre une expérience produit dans un cadre émotionnel proche de celui de la vraie vie. Strategir et Firmenich partageront comment l’immersion virtuelle 360° peut être une alternative pertinente aux tests réalisés en salle. Avec Isabelle Goisbault (DGA de Stratégir) et Marie-Clarté Vignon-Mares (Director Global CI Landry Détergents de Firmenich)
  • Conférences
    06 Mar 2017

    La micromodélisation pour des estimations de vente plus réalistes

  • Les experts de Stratégir vous révélerons la puissance de la micro-modélisation, qui analyse le comportement d’achat et l’exposition médias de chaque consommateur pour en modéliser des volumes individuels. Cas concret à l'appui, ils vous montrerons comment l’intelligence artificielle appliquée aux panels consommateurs virtuels génère des prédictions de volumes plus réalistes.
  • Vu lu entendu
    22 Nov 2016

    « La façon de naviguer est au moins aussi importante que la destination » - Interview de Luc Milbergue et Emmanuel Delsuc (Stratégir), à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la société

  • Dans l’univers des études marketing, le cas Stratégir peut à certains titres apparaitre comme une énigme et - au risque de faire des jaloux - comme un certain exemple : celui d’une petite entreprise de province qui, progressivement mais sûrement, s’est construit une belle image d’acteur de référence de l’industrie dans un environnement pourtant réputé difficile.

    Quelle est donc l’histoire de cette société ? Quels sont les ingrédients qui ont contribué à son développement ? Quelle est sa vision du futur des études et de son métier ? À l’occasion de l’anniversaire des trente ans de Stratégir, son président et fondateur Luc Milbergue et son directeur général Emmanuel Delsuc répondent aux questions de MRNews.

  • Actualités Instituts
    31 Oct 2016

    Stratégir fête ses 30 ans et fait évoluer son identité

  • "Révéler la vérité consommateur" ("Unlock consumer truth" en version originale) : tels sont les termes choisis par l'institut Stratégir, fondé et présidé par Luc Milbergue, pour affirmer sa nouvelle identité à l'occasion de son trentième anniversaire.

    "Nos clients développent leurs stratégies à un niveau global, mais ont besoin de comprendre leurs consommateurs localement. De façon simultanée, de nouvelles approches émergent pour suivre un consommateur en perpétuelle évolution : neurosciences, data mining, réalité virtuelle, mesures implicites, etc. La clé de succès ? Savoir les utiliser pour comprendre le plus finement possible le consommateur." a commenté Emmanuel Delsuc, DG de Stratégir.

  • Actualités Instituts
    13 Sep 2016

    Alice Bruneau rejoint Stratégir en tant que Directrice Etudes au département Shopper

  • Cécile Velasco, directrice du département Shopper de Stratégir, a annoncé l'arrivée au sein de son équipe d'Alice Bruneau. "Nous sommes ravis de l'arrivée d'Alice, dont la double compétence quali / quanti s'inscrit dans l'ADN de notre département Shopper, et qui alimentera notre expertise de par son profil international et sa double compétence ingénieur agro-alimentaire & marketing. Elle vient ainsi renforcer la force de frappe de notre équipe en charge des tests produits, qui représentent 50% de l'activité de Stratégir." a-t-elle commenté.

    Alice Bruneau dispose d'une double expérience chez l'annonceur (Danone) et en institut (chez SAM Sensory & Marketing International).

  • Conférences
    27 Jun 2016

    L’immersion virtuelle 360°

  • Avec l’immersion 360°, la réalité virtuelle dépasse le cadre du divertissement en permettant de mieux comprendre les aspirations des consommateurs mais aussi en mettant en situation l’expérience sensorielle d’une expérience produit. Avec Jean-Christophe Charrier et Frédéric Jonas, l'équipe Stratégir vous présentera les possibilités offertes par l'immersion virtuelle sur des enjeux d'optimisation des actions en magasin et d'evaluation organoleptique sur le marché des apéritifs.
  • Conférences
    27 Jun 2016

    L’application mobile comme outil de recueil

  • Comment capter les moments consommateurs issus de la vraie vie et les plus pertinents pour prendre la bonne décision ? Isabelle Goisbault, Pascal Bluteau et Dominique Suire (groupe Stratégir) vous présenteront leurs convictions autour de 3 grands cas "marché" : la place de la bière dans l'apéritif des jeunes, le maquillage (évaluation d'un eyeliner) et l'univers du pet-food.
  • Vu lu entendu
    21 Jun 2016

    La réalité virtuelle décroche l'or ! - Interview d'Isabelle Goisbault (Stratégir), lauréate du Trophée Or du marketing dans la catégorie Etudes.

  • Si l’usage de la réalité virtuelle dans les études marketing ne date pas d’hier, il était resté jusqu’ici assez marginal. Il se pourrait bien pourtant que l’on assiste à un tournant avec la démocratisation des outils permettant à tout un chacun de vivre des expériences d’immersion à 360°.

    Un signe particulièrement fort vient d’être donné en ce sens avec l’attribution du Trophée Or 2016 du Marketing dans la catégorie Etudes au tandem Stratégir - Samsung Electronics France pour l’usage de la réalité virtuelle dans les problématiques Shopper. Isabelle Goisbault, DGA de l’institut d’études Stratégir, nous dit tout sur cette expérience et ses enseignements. 

  • Actualités Instituts
    07 Jun 2016

    Le Trophée Or des études pour Stratégir et Samsung Electronics France

  • Dans le cadre des Trophées Marketing de l'année 2016, l'Or a été attribué dans la catégorie Etudes à Stratégir (Isabelle Goisbault) et Samsung Electronics France (Emmanuel Malard) pour l'utilisation de la réalité virtuelle dans les études Shopper.

    Pour tester de nouveaux agencements pour le Samsung Experience Store de La Madeleine, l'étude menée par Stratégir a confronté les perceptions des utilisateurs selon que les visites aient été faites "en live" ou bien en mode virtuel avec le casque Samsung VR Gear. Elle a ainsi permis d'appréhénder le potentiel des techniques d'immersion virtuelle, qui ouvrent un large champ d'application pour les études.

  • Conférences
    19 Apr 2016

    Est-ce que votre pack chuchote ou crie ?

  • Comment votre pack parle à la fois au shopper et au consommateur ? Comment celui-ci peut-il parvenir à respecter ses valeurs tout en émergeant en linéaire ? A partir d’une étude de cas et d’exemples réels, nous démontrerons les apports d'une mesure intelligente de l’impact du packaging (basée sur les systèmes 1 et 2 de D. Kahneman) permettant de fournir une compréhension globale de l’un de vos vecteurs les plus importants de communication.
  • Conférences
    21 Mar 2016

    L'immersion virtuelle

  • Samsung avec son Gear VR permet désormais de s’immerger virtuellement dans une réalité à 360°. Et pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour tester de nouveaux programmes shopper, et aider ainsi les Catmans à élaborer des actions merch efficaces ? Les atouts, limites et freins associés à cette possibilité seront abordés avec Emmanuel Malard (Samsung Electronics France) et Isabelle Goisbault (Stratégir) et Jean-Christophe Charrier (Stratégir Toonga)
  • Actualités Instituts
    19 Mar 2016

    Claire Yildirim rejoint les équipes Innovation produits et Sensorielles de Stratégir

  • Claire Yildirim a rejoint début mars les équipes Innovation produits et Sensorielles de Stratégir aux côtés de Mathilde Philippe qui en a la responsabilité. Après un bref passage en Institut, Claire Yildirim a passé 8 ans chez Mondelez International, dont une grande partie au sein des équipes Recherches et Développement Europe de la division Biscuit.

    Le renforcement de cette équipe s'inscrit dans la volonté de Stratégir de consolider son expertise sur les études Innovations produits et sensorielles et de s’adapter au renforcement, chez ses clients, des synergies entre les équipes Consumer Insight et R&D.

  • Conférences
    20 Jan 2016

    Category insights at the speed of shopper

  • - Reflect your shoppers’ unique and complex experiences - Navigate the many guises of in-the moment research - See how a category delivered winning point of sale solutions via in-the moment insights
  • Vu lu entendu
    15 Oct 2015

    « Il n’y a pas de fatalité à ce que 75% des lancements de nouveaux produits se soldent par un échec » - Interview de Luc Milbergue, président du groupe Stratégir.

  • Plus des trois quarts des innovations lancées en Europe échouent avant la fin de leur première année d’existence, dixit Nielsen. Est-ce une fatalité, une composante du risque que doivent nécessairement prendre les marques ? Certainement pas, affirme Luc Milbergue, président du groupe Stratégir, qui vient de dévoiler une nouvelle suite d’approches intitulée Market Shaker, en collaboration avec Ekimetrics.

    Il nous expose ici les grandes lignes de cette nouvelle génération de tests de potentiel, ayant vocation à réduire ce risque en s’appuyant sur la synergie des études de marché et du data analytics.

  • Conférences
    24 Sep 2015

    JOURNEE SPECIALE SHOPPER

  • Comment anticiper l’expérience d’achat des Shoppers d’aujourd’hui et de demain ? Et comment intégrer les nouveaux outils digitaux et virtuels dans les approches Shopper ? Ce sont les deux thèmes de réflexion que vous propose de partager Stratégir, avec la présentation de ses convictions et des bons modes d'emploi pour des approches efficaces autour du shopper, qu'il soit digital ou multicanal. Un buffet-déjeuner est prévu en clôture de cette matinée.
  • Conférences
    11 Sep 2015

    JOURNEE SPECIALE INNOVATION

  • Avec EkiMetrics et WSA, Stratégir vous convie à passer en revue les différentes étapes du process innovation, cas concrets à l'appui, avec leurs convictions quant aux meilleures approches méthodologiques. L’après-midi sera dédiée à une nouvelle génération de tests de potentiel - Market Shaker - qui rénove en profondeur les STM en s’appuyant sur des synergies Market Research et Data Analytics pour améliorer drastiquement le taux de succès des innovations.
  • Actualités Instituts
    02 Apr 2015

    Le groupe Stratégir fait évoluer sa gouvernance et son organisation

  • Après avoir intégré en début d’année la société d’études qualitatives WSA, Stratégir a annoncé un changement de gouvernance et d'organisation, en ligne avec ses priorités stratégiques (cf l'interview de Luc Milbergue et Pascal Bluteau). Luc Milbergue, le président du groupe, sera principalement en charge de la définition de la stratégie à long terme et du développement international. La direction générale du groupe est quant à elle confiée à Emmanuel Delsuc (notre photo). Il s'appuiera sur deux directrices générales adjointes : Isabelle Goisbault, qui aura sous sa responsabilité le marketing, la R&D et la coordination internationale ; et Ingrid Barthod, qui sera en charge du développement commercial tant en France qu’à l’international.

  • Actualités Instituts
    26 Feb 2015

    Emilie Coudeyras rejoint Stratégir en tant que directrice d'études

  • Emilie Coudeyras a rejoint il y a quelques semaines le groupe Stratégir en tant que Directrice Etudes. Elle a précédemment travaillé chez Ipsos France et Nielsen France, et bénéficie également d’une expérience chez Marie Group Uniq et Henkel Belgique.

    « Nous sommes ravis qu’Emilie nous rejoigne. Non seulement son expérience sectorielle – FMCG, home care – s’inscrit dans les domaines d’expertise de Stratégir, mais Emilie vient également enrichir les compétences de l’entreprise de son bagage marketing, d’un profil international et d’une expérience sur d’autres territoires que les secteurs historiques de Stratégir » a déclaré Florent Verdier, directeur du département études de Stratégir.

  • Vu lu entendu
    26 Feb 2015

    WSA rejoint le groupe Stratégir, nouvel acteur du top 10 des instituts français – Interview de Luc Milbergue et Pascal Bluteau

  • Avec l’intégration du spécialiste des études qualitatives qu’est WSA au sein du groupe Stratégir, spécialisé quant à lui dans les univers de la Grande Consommation, du Retail et du luxe, ce dernier rejoint désormais le top 10 des instituts français.

    Quelles sont les raisons qui ont motivé cette décision ? Sur la base de quelle vision du marché et avec quelles valeurs communes ? Ce sont les questions auxquelles répondent Luc Milbergue, le président du groupe Stratégir, ainsi que Pascal Bluteau, directeur général de cette toute nouvelle structure Stratégir-WSA  

  • Actualités Instituts
    29 Jan 2015

    WSA rejoint le groupe Stratégir

  • La société d’études qualitatives WSA, dirigée par Pascal Bluteau, Dominique Suire et Jean Pierre Michel, rejoint le Groupe Stratégir. Est ainsi crée une Société nommée Stratégir-WSA détenue à 70% par Stratégir et 30% par les dirigeants actuels.  Avec cette intégration et en s'appuyant sur la présence de WSA dans les services (banque - assurance), les télécoms et les médias, Stratégir renforce son expertise dans les études qualitatives et affirme son ambition de développer son activité au-delà de son territoire historique de la Grande Consommation. A ces complémentarités évidentes s'ajoute une forte convergence de vision et de valeurs des équipes dirigeantes, ont aussi souligné Luc Milbergue (président de Stratégir) et Pascal Bluteau (DG de Stratégir-WSA).

  • Conférences
    12 Jan 2015

    Comment améliorer le taux de succès de vos innovations ?

  • 30 % des nouveaux produits disparaissent en moyenne avant d'avoir atteint leur première année de lancement ! Et même 70 % si on fait les comptes au bout de 3 ans… L’objet de cet atelier est de présenter les learnings clés de ce qui fait le succès d’un lancement de produit ainsi que les guide-lines études dans la gestion des processus d'innovation, depuis vos laboratoires jusqu'au point de vente.
  • Actualités Instituts
    10 Nov 2014

    Une nouvelle joint-venture au Mexique pour Stratégir, avec la société MORE

  • Après l'Europe de l'Ouest, l'Europe de l'Est, la Chine, les USA et l'Amérique du Sud (Brésil), la société Stratégir, spécialiste des études des produits de grande consommation et de l'univers cosmétique / luxe, vient d'annoncer une nouvelle étape de son développement international, concrétisée par la signature d'un accord de Joint Venture avec la société More, basée au Mexique et présidée par Carlos Quezada (notre photo).

    "La forte spécialisation et expertise de Stratégir a déjà été largement exportée aux USA via notre partenaire CSS North America et nous espérons connaître le même succès avec notre nouveau partenaire Mexicain" a déclaré Luc Milbergue, le président du groupe Stratégir.

  • Conférences
    21 May 2014

    LES SYNERGIES ETUDES & BIG DATA

  • Comment une synergie études et Big data permet concrètement de mettre plus de sens dans vos décisions marketing ? C'est le thème que les équipes de Stratégir et d'Ekimetrics vous proposent d'aborder dans le cadre de ce workshop, avec les nombreuses questions qu'il soulève (définitions et aspects d'organisation), autour notamment des problématiques de segmentation de marché ou de base clients, de mix modeling et de test de potentiel
  • Actualités Instituts
    12 Feb 2014

    Stratégir crée un pôle Consumer Knowledge, animé par Catherine Riss.

  • Spécialiste des problématiques Consumer et Shopper dans la Grande Consommation, le Luxe, le Retail et l’OTC, Stratégir a annoncé la création d'un pôle Consumer Knowledge (U&A, Segmentations, Tracking Notoriété, Image,…), qui acte l'extension de son coeur d'expertise (tests de produits, de packaging et de mix) vers des études à caractère stratégique.

    L'animation de ce pôle sera assurée par Catherine Riss, qui dispose de plus de 30 d'expérience en instituts (Ifop, Burke, Nielsen, Ipsos-Insight, TNS Sofres, BVA, CSA) et a rejoint le groupe Stratégir en tant que Responsable du Développement il y a un an et demi.

  • Actualités Instituts
    09 Sep 2013

    Jackie Tarran est nommée Directrice Générale de Stratégir UK

  • Après avoir successivement travaillé chez Ipsos en Suisse, Future Thinking à Oxford, Product Perceptions et TNS à Londres, Jackie Tarran a rejoint le 5 septembre le groupe Stratégir en tant que nouvelle Directrice Générale au Royaume-Uni, avec la mission prioritaire de développer l'activité du groupe sur ce marché.

    Elle succède à Dorte Torpe Hansen, qui devient Directrice du Développement Commercial International, et développera donc cette activité en relation étroite avec le réseau de joint-ventures et les partenaires internationaux du groupe, en complément de la gestion d'une partie des grands comptes de la société.

  • Actualités Instituts
    05 Jul 2013

    Etudes marketing et big data : Stratégir et Ekimetrics deviennent partenaires

  • Pour développer les synergies associées à la complémentarité entre études marketing et big data, le groupe Stratégir et le cabinet Ekimetrics (spécialisé dans le conseil en performance marketing à partir de solutions analytiques) ont décidé de développer des approches communes pour les entreprises de la grande consommation et du luxe. Une première zone de collaboration porte sur l’amélioration des performances de lancement de nouveaux produits, en conjuguant le savoir faire de Stratégir en Test de Potentiel et celui d’Ekimetrics en Mix Modelling. Les prochains axes de développement prévus concernent l’optimisation des stratégies prix, les politiques d’assortiment et le marketing digital.

  • Actualités Instituts
    04 Jul 2013

    Stratégir poursuit son développement international en créant une Joint Venture au Brésil

  • Stratégir poursuit son développement international avec un nouvel accord de joint venture signé avec Enfoque, une société d’études brésilienne dirigée par Zilda Knoploch et présente à Rio et Sao Paulo. "Nous restons fidèles à notre stratégie de renforcement de notre présence sur les marchés émergents, afin de pouvoir accompagner nos clients internationaux sur leurs principales zones de croissance" commente Luc Milbergue, son président. Le groupe Stratégir, spécialisé dans les études Consumer et Shopper, dans les secteurs de la grande consommation, du luxe et du retail a réalisé un chiffre d’affaires en 2012 de 13 millions d’euros. Il est désormais présent  dans les 5 principaux pays européens en termes d'études marketing, aux Etats Unis, en Europe de l’Est, en Chine et au Moyen Orient.

  • Actualités Instituts
    26 Feb 2013

    Stratégir signe un nouvel accord de joint-venture en Italie, avec Alès

  • La société Stratégir, spécialisée dans les études sur les produits de grande consommation et de cosmétique-luxe, poursuit depuis quelques années une stratégie de développement international soutenu. Après une implantation en Allemagne, en Angleterre et en Chine, 2012 a vu la naissance de plusieurs créations de Joint-Ventures  : l’une aux Etats-Unis (avec CRG Global), une autre en Espagne (avec ad hoc Investigaciones de Mercados) et enfin, en Europe de l’Est, en Europe Central et au Moyen Orient avec Le Groupe MASMI.  Cette stratégie se poursuit en 2013 avec la signature d’un nouvel accord de Joint- Venture en Italie avec la Société Alès. Celui-ci permet à Stratégir d'être ainsi présent dans les 5 pays européens les plus importants pour les études marketing.

  • Actualités Instituts
    11 Dec 2012

    Stratégir s'implante en Europe de l'Est

  • Après l'Espagne, la Chine et les Etats Unis, c'est en Europe de l'Est que Stratégir vient de s'étendre, avec l'annonce de la création d'une joint-venture avec le Groupe Masmi, leader des études de marché en Russie et dans l'Europe de l'Est (Pologne, Ukraine, Biélorussie, Hongrie, Serbie et Croatie).

    Le groupe fondé et présidé par Luc Milbergue poursuit ainsi sa stratégie de développement international, visant à accompagner ses clients sur de nouveaux marchés et à renforcer son statut d'expert des problématiques Consumer et Shopper dans la Grande Consommation, le Luxe, le Retail et l’OTC.

  • Dossier du mois
    15 Nov 2012

    L'art de construire des ponts

  • Pourquoi vouloir nécessairement morceler lorsqu’il y a tout à gagner à imbriquer et à assembler ? Peut-être pourrait-on résumer ainsi la philosophie du président de Stratégir Luc Milbergue, qui nous propose en effet de reconsidérer un certain nombre d’oppositions qui ne demandent à son sens qu’à être dépassées : le shopper et le consommateur, les attitudes et les comportements d’achats, l’image des produits et la réalité des linéaires.

  • Actualités Instituts
    14 Nov 2012

    Des changements à la direction générale de Stratégir

  • Avec le départ d'Isabelle Montigny-Jonas, qui quitte le monde des études après 17 ans passés au sein de la société, la direction générale de Stratégir a été confiée à Isabelle Goisbault et Emmanuel Delsuc, qui s'impliqueront particulièrement dans la poursuite de l'innovation et du développement à l'international de Stratégir.

    Ils gardent leurs fonctions de directeurs généraux adjoints au niveau du groupe, qui est présidé par Luc Milbergue et désormais présent dans les principaux pays d’Europe (France, Allemagne, Grande Bretagne et Espagne), en Chine et aux Etats Unis, avec un chiffre d’affaires d’environ 13 millions d’euros.

  • Actualités Instituts
    11 Oct 2012

    Catherine Riss rejoint Stratégir France en tant que responsable du développement

  • Luc Milbergue, PDG de Stratégir a annoncé l'arrivée en tant que responsable du développement de Catherine Riss, qui bénéficie de plus de trente ans d'expérience dans les études orientées Insight, avec des responsabilités au sein de nombreux instituts (Ifop, Burke Marketing, Nielsen, Ipsos-Insight, TNS Sofres, BVA, CSA)

    «Nous sommes très heureux de bénéficier de l’expérience d’une professionnelle de l’envergure de Catherine Riss et nous sommes bien conscients de la synergie que cela permettra, en particulier sur les études orientées Insights Consommateurs (Usages & Attitudes, approches typologiques, etc.)" commente Luc Milbergue.

  • Dossier du mois
    13 Sep 2012

    Un zeste de sagesse, beaucoup d'expérience

  • Si les études « shoppers » sont de plus en plus plébiscitées par les annonceurs, c’est bien par ce qu’elles apportent des éclairages précieux, surtout lorsque les marchés sont plus « bagarrés » que jamais. Raison de plus pour aborder cela avec le recul et la sagesse nécessaire, nous disent Isabelle Goisbault (DGA Groupe en charge de la R&D) et Ingrid Barthod (Directrice Stratégir Retail & Shopper), pour qui l’expérience est décidément la meilleure conseillère.

  • Actualités Instituts
    02 Jul 2012

    Cyril Croutelle rejoint l’équipe allemande de Stratégir en tant que Directeur de clientèle

  • Agé de 33 ans et diplômé de l’ESC de Grenoble,  Cyril Croutelle a démarré sa carrière chez In Vivo, d’abord en France puis en Allemagne avant de rejoindre la GfK puis l’institut allemand IFAK en tant que Key Account Manager.  Il compte 10 ans d’expérience dans le secteur de la grande consommation.  

    En s'appuyant sur sa bi-culturalité, il sera en charge de développer la clientèle allemande et internationale de l’institut ainsi que l’offre en étude shopper.

  • Conférences
    28 Jun 2012

    Neurosciences, Stimulus

  • Comment "voit" notre cerveau et quelles implications pour les études ? Quels stimulus utiliser (physiques ou rituels, taille réelle ou pas) ? Quels usage des neurosciences dans les études marketing ? Quels avantages spécifiques des dispositifs eye-tracking ? Voici quelques unes des grandes questions qui seront évoquées dans le cadre de cette matinée à laquelle vous propose d'assister l'équipe de Stratégir.
  • Actualités Instituts
    11 Jun 2012

    Un nouveau DGA à Stratégir pour accélérer le développement international du groupe

  • Après plusieurs années dans le consulting puis chez Baron Philippe de Rothschild, Emmanuel Delsuc rejoint Stratégir Groupe en tant que DGA en charge du développement international. Cette nomination s'inscrit dans le renforcement du positionnement de Stratégir, "celui d'une alternative indépendante, flexible et à dimension humaine face aux grands instituts mondiaux toujours plus concentrés". "Nous sommes déjà présents dans les principaux pays européens, en Chine et aux USA" explique Luc Milbergue (PDG du groupe), "mais nous allons prochainement aborder de nouveaux marchés car nos clients de la Grande Consommation, du Luxe et du Retail sont en attente d’équipes dédiées sur d’autres marchés clés tels que l'Europe de l’Est, l'Amérique du Sud et le Moyen Orient ».

  • Actualités Instituts
    22 Mar 2012

    Stratégir met un pied aux USA

  • Après Madrid fin 2011 (Stratégir Ad Hoc Iberica), Stratégir devient New Yorkais. L'institut bordelais de souche poursuit ainsi son développement international avec la création d'une nouvelle joint-venture : Stratégir CSS North América, dont le groupe pèse pour près de 30 millions de $.

    Avec la France, l'Espagne et les USA, Stratégir est également présent en Chine (Strategir WidsomAsia), que Luc Milbergue présente comme un fort de moteur de croissance pour l'institut spécialiste du FMCG et des problématiques du Shopper.

  • Actualités Instituts
    24 Oct 2011

    Stratégir présent en Espagne avec Ad Hoc Iberica

  • Après Bordeaux,  Londres, Mannheim et Shangaï, Stratégir s'implante à Madrid et fête ainsi ses 25 ans avec la création de Stratégir Ad Hoc Iberica. Cette joint venture scelle un partenariat entre Stratégir - spécialisée dans les études marketing grande consomation, retail et luxe - et Ad Hoc Investigacion de mercados, une jeune société indépendante managée par ses 3 fondateurs Alicia Camano, Juanjo Torrès et Alberto Sanchez.

    Alicia Camano dirigera la structure, qui aura naturellement pour vocation de se développer en s'appuyant à la fois sur le portefeuille produits de Stratégir et sur la connaissance du marché espagnol de Ad Hoc. Elle sera ainsi le contact clé des clients espagnols de Stratégir avec Bénédicte Cottier, directrice d'études.

  • Outils d'études
    05 Jul 2011

    ScreenPromos

  • Stratégir propose un outil léger, solide et rapide pour optimiser vos plans promos.
    Cet outil, basé sur une logique de screening, benchmarke vos promotions à notre base de données, segmentée par type de mécanismes. Le résultat fournit la mesure de l'efficacité et la manière dont chaque promo nourrit la marque.

  • Conférences
    07 Apr 2011

    Comment tester son mix

  • « Puis-je tester ce mix on-line ? » « Dois-je le tester en linéaire ? » « Est-il préférable d’aller en magasin ? » « Qu’est-ce qu’une mesure eye-tracking peut m’apporter ? Si ces questions sont les vôtres, nous vous invitons à participer à l’atelier « réel ou virtuel » pour y répondre à partir d’enseignements issus de l’apport des approches on-line par rapport aux approches réelles ou virtuelles à taille réelle.
  • Dossier du mois
    06 Apr 2011

    Pour un usage pragmatique du online

  • Si le recueil on-line présente des avantages évidents et qui ne se limitent pas à la seule dimension prix, il a bien sûr aussi ses limites. En particulier pour une des fonctions clé des études, qui consiste à prévoir ou au moins à indiquer le plus clairement possible les comportements futurs des consommateurs en point de vente. C’est sur ces bases qu’Isabelle Goisbault, DGA de Stratégir Groupe nous invite à une vision pragmatique de l’usage d’internet dans les études marketing.

  • Recommandation
    17 Mar 2011

    Recommandation Stratégir by Sophie Ribes

  • Sophie Ribes, Responsable Marketing Europe, Mc Cain (17-03-2011)
  • Actualités Instituts
    20 Jan 2011

    Journée "Nouvelles Technologies", suite

  • Cette journée organisée le 7 décembre dernier par Stratégir a été l’occasion de réunir dans un même lieu les nouvelles technologies que sont le eye-tracking fixe et mobile, la vidéo-projection et le magasin virtuel. Et de permettre ainsi au public de mieux appréhender ces outils en testant le matériel et en échangeant avec des experts de chaque technologie.

    Suite au succès de l’évènement, Stratégir renouvelle l’expérience le 3 février 2011 à Francfort (participation gratuite).
    Et un documentation de présentation de ces différentes technologies est maintenant disponible auprès d’Isabelle Goisbault, DGA Groupe Stratégir en charge de l’innovation : igoisbault@strategir.com

  • Actualités Instituts
    11 Oct 2010

    Stratégir premier institut à choisir Tobii pour ses mesures eye-tracking

  • Les mesures eye-tracking permettent d'enrichir ce que déclarent les consommateurs en mesurant objectivement ce que ceux-ci regardent.

    Ardent défenseur des tests à taille réelle, Stratégir a opté pour la technologie Tobii, (conçue à l'origine pour aider les personnes handicapées), qui présente de gros avantages aux yeux de sa DGA, Isabelle Goisbault : "La mesure était fiable à l'échelle d'un pack seul ou d'un mini-linéaire ; elle l'est maintenant à l'échelle d'un rayon tout en étant peu intrusive. Cette technologie va considérablement enrichir nos diagnostics linéaires, par des mesures d'impact visuel extrêmement puissantes en test de pack mais aussi en cas de lancement de nouveaux produits"

  • Outils d'études
    13 Jun 2010

    Shopper

  • L'originalité de nos approches Shopper repose à la fois
    - sur une compréhension des liens « in home » entre le produit et son consommateur (grâce à notre connaissance des industriels des PGC)
    - et sur l’identification des stimuli qui interagissent « in store », au moment de l’acte d’achat (grâce à notre accompagnement des distributeurs avec Stratégir Retail)

  • Outils d'études
    13 Jun 2010

    Bridge®

  • Pragmatique, Bridge® extrapole des volumes à partir de tests de potentiel mais aussi d'outils plus légers.

    La modélisation des volumes repose sur des ponts statistiques liés à l'analyse marketing approfondie de chaque marché. Elle peut être utilisée partout où les données panels sont disponibles.

  • Actualités Instituts
    01 Jun 2010

    Stratégir crée un pôle Image & Technology.

  • L'objectif de Stratégir et de devenir un intervenant actif sur les technologies de l'image, y compris la réalité virtuelle : "Notre conviction est que la réalité d'immersion des consommateurs en situation d'achat est un élément clé de la qualité de nos tests, et donc des recommandations faites au client".

    Pour Stratégir, c'est bien la finalité de la création de ce pôle, avec l'intégration de Toonga : plus de R&D et de fluidité dans le développement du matériel de test pour les évaluations en linéaire (approches pack, potentiel, ou shopper). Et pour les clients-annonceurs, encore plus de qualité de recueil et de possibilités offertes.

  • Outils d'études
    26 May 2010

    PACKAGIR ®

  • Les packs aussi ont 2 vies !
    Packagir valide la vie sociale du pack quand il se bat contre ses concurrents en linéaire et sa vie intime quand il séduit le consommateur, hors linéaire.
    La base de données de Stratégir vous aide à définir vos standards d'action et son pôle Tonga vous assiste dans le matériel de test