Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing
WSA
5, rue Jules Vallès
75011 PARIS
Tél : 01 40 30 28 28
wsa.fr

Repères

  • Activité
  • France90%
    International10%
    Grand Public75%
    B-to-B25%
    Quanti10%
    Quali90%
    Autres-

  • Effectifs : 18 personnes
  • Membre de : Syntec Etudes, Adetem
  • -

 

WSA est un cabinet d'études qualitatives indépendant. Forts d'une expérience de 30 ans, nous avons développé une expertise multi sectorielle et des méthodes de recueil de l'information au service de la décision marketing.

WSA, un cabinet référent en études qualitatives :

  • Une équipe de consultants sénior qui vous accompagne à toutes les étapes de votre recherche : redéfinition de la problématique, cadrage de l'étude, élaboration de méthodologies de recueil de l'information sur mesure, conseil après étude
  • Une expertise multi sectorielle.
  • Une vision stratégique, des recommandations opérationnelles.

 

Depuis janvier 2015, l'équipe WSA fait partie de Stratégir 

Pour découvrir l'interview de Pascal Bluteau (DG de la nouvelle société Stratégir - WSA) et de Luc Milbergue, président de Stratégir, cliquez ici.

Pascal BLUTEAU
PDG Président-Directeur Général
pbluteau@wsa.fr
Dominique SUIRE
Directrice Générale
dsuire@wsa.fr
Jean-Pierre MICHEL
Directeur Général
jpmichel@wsa.fr

1 - Les tests

  • Tests de concepts, de produits, de services (pré-tests ou post-tests) : valider l'attractivité d'un concept et déterminer le meilleur positionnement d'un produit sur son marché
  • Tests de packagings, de logos, de noms, de communications, de mailings, de catalogues...
  • Analyse des espaces marchands


2 - Les études exploratoires : 

  • Bilan prospectif d'image de marque
  • Bilan d'un univers de consommation
  • Exploration d'un domaine, d'un secteur ou d'une cible (ex : les seniors et l'assurance, les femmes et la retraite, les jeunes et les SMS, etc.)

3 - Les recherches créatives

Les outils méthodologiques les plus utilisés :

  • Entretiens individuels en face à face
  • Entretiens  de couples duo mère-enfant
  • Réunions de groupes, mini-groupes, triades
  • Observations ethno sur lieu de vente ou lieu de vie
  • Banc d'essai à domicile (envoi d'un produit pour essai préalable) ou essai in situ
  • Analyses sémiologiques
  • Recherches créatives

 

Pascal BLUTEAU, PDG
01 40 30 28 28
@ Pascal Bluteau

Dominique SUIRE, DG
01 40 30 28 28
@ Dominique Suire

Jean-Pierre MICHEL, DG
01 40 30 28 28
@ Jean-Pierre Michel

Recommandations

  • Chez WSA, ce sont de vrais professionnels de l'animation. C'est une équipe humaine et à l'écoute, maitrisant les sujets les plus techniques. L'entreprise est à taille humaine, avec une très grande expérience des études qualitatives.

    Géraldine Bailleul, Secteur Banque-Assurances (21-01-2011)

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  • Comment transformer des enseignements d’étude en insights à fort potentiel ? Forte de son expérience sur ces problématiques, WSA a le plaisir de vous convier à une session gratuite d'une journée sur cet enjeu essentiel pour les entreprises qu'est la génération d’insights, en alternant théorie et pratique pour faciliter la compréhension et les échanges (inscription dans la limite des places disponibles)
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  • La création de nouveaux concepts produits et services est un exercice difficile, particulièrement sur des marchés dits 'saturés'. A l'occasion d'un petit-déjeuner, WSA vous propose de découvrir une méthode dynamique de conception et de finalisation de concepts produits et services, structurée en 4 étapes et permettant d'intégrer les besoins stratégiques de la marque et de ses cibles.
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  • L'institut spécialiste des études qualitatives WSA vient d'annoncer le renforcement de son équipe et de son expertise digitale avec l'arrivée en septembre 2013 d'Eric Boucher, nommé Directeur de Clientèle France et International, en charge du développement des études 'digitales'.

    Ex Equal et Présence Marketing, Eric Boucher dispose de plus de 12 ans d’expérience dans les études qualitatives. Il a développé une expertise dans les études internationales et 'digitales'. Spécialiste du web, il possède une large expérience dans les  tests de Sites Internet et d'Applications (logiques d’utilisation, parcours clients, ergonomie…), bilans de positionnement et d’expression des marques on line, e-innovation et co-création.

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  • Etudes en souscription
    02 Sep 2011

    Les écrans du quotidien

  • Tablettes tactiles et téléviseurs connectés sont les derniers arrivés dans la collection d’écrans au sein des foyers français. Aujourd’hui on compte en moyenne 5,3 écrans par foyer ! Soit 1 écran de plus qu’il y a 3 ans ! Pour en savoir plus, WSA et Médiamétrie ont mené une étude en souscription pour suivre et comprendre les usages réalisés sur l’ensemble des écrans des individus, soit les ordinateurs fixes et  portables, les téléphones mobiles, les consoles de jeux TV ou portables, les baladeurs multimédias et les tablettes tactiles.

  • Outils d'études
    22 Jul 2011

    Bilan d'identité de marque

  • Le bilan qualitatif de marque est une approche analytique dynamique qui décrit l’état de la marque mais aussi sa trajectoire et son potentiel. Chaque projet d’étude combine les méthodes WSA en les ajustant au plus prés des objectifs de la recherche, en s'appuyant sur toute l'expérience de l'institut sur les problématiques de marque.

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    Recommandation WSA / GB Assurances

  • Géraldine Bailleul, Secteur Banque-Assurances (21-01-2011)
  • Dossier du mois
    20 Jan 2011

    Ces évidences que l'on oublie parfois...

  • Pour Dominique Suire, il n'y a naturellement pas de méthode unique pour générer les innovations. Mais certaines conditions optimisent grandement les chances de succès : une veille souple et permanente sur les marchés, des études exploratoires sources d’insights, et une créativité animée sur des bases claires, avec des techniques éprouvées. Sans oublier une certaine culture d’entreprise, qui accepte le risque et considère chacun comme contributeur potentiel à l’innovation…

  • Outils d'études
    10 Jun 2010

    Etudes Senior

  • Les papy boomers révolutionnent l'image du retraité. Ils ne veulent pas être assimilés à des "seniors". Comment les séduire sans les stigmatiser ?
    WSA bénéficie d'une forte expertise sur cette cible : approche typologique, données comportementales permettent d'élaborer des méthodologies adaptées à la problématique.

  • Outils d'études
    10 Jun 2010

    Etudes banque assurance

  • WSA s'appuie sur son approche et son expertise pour répondre à une grande diversité de problématiques :
    - Recherche d’axes de communication pour de nouveaux produits
    - Aide à la réalisation d’un site client haut de gamme
    - Repositionnement d’un magazine  client
    - Post-tests qualitatifs de mailings

  • Outils d'études
    10 Jun 2010

    Etudes Media

  • L'exploration fine des usages et des attentes en matière d'information est essentielle dans un contexte où Internet modifie en profondeur les comportements.
    Nous développons des techniques qui permettent d'analyser en profondeur un concept, des contenus, et proposons des recommandations opérationnelles.

  • Dossier du mois
    02 May 2010

    La culture du changement

  • Pour Dominique Suire, la crise a surtout eu pour effet de renforcer, voire de radicaliser un certain nombre d’évolutions déjà à l’œuvre dans la pratique des études. Mais cette crise interroge bien notre rapport au risque, et plus fondamentalement au changement. Difficile de changer sans prendre de risque, mais ne rien changer est sans doute encore plus risqué…