Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

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  1. LE MARCHE DE LA CREVETTE EN SUPER ET HYPERMARCHES

    Attentes et opportunités

    LE MARCHE DE LA CREVETTE EN SUPER ET HYPERMARCHES

    Même si la consommation est en baisse en GMS, les crevettes demeurent en tête des produits de la mer les plus achetés dans ce circuit devant les poissons fumés et le surimi. L’origine géographique s'avère clef notamment dans le rayon surgelés où cette part atteint près de la moitié des clients. La proximité géographique est déclarée comme gage de réassurance avec plus de la moitié des acheteurs en libre-service accordant leur confiance à la provenance Océan Atlantique.


    Juillet 2016
    Résultats disponibles

  2. L’Observatoire des Compteurs Electriques et Gaz en France

    L’Observatoire des Compteurs Electriques et Gaz en France

    Dans le contexte de l'équipement des français en compteurs intelligents (Linky Et Gazpar), Future Thinking France et Somme Toute lancent le 1er observatoire dédié à cette problématique, avec un double dispositif quali-quanti conçu pour fournir les données stratégiques aux acteurs concernés : notoriété, taux d'équipement perçu, satisfaction et insatisfaction, sentiment d'information, bénéfices attendus, usages anticipés et réels, appétence pour de nouveaux services (résultats vague 2 disponibles à début 2015)


    Terrain automne 2014
    Résultats début 2015

  3. MULTIBANCARISATION ET SWITCHING

    Quantification, attitudes et comportements, banques en ligne

    MULTIBANCARISATION ET SWITCHING
    Un pas a encore été franchi il y a peu avec l’entrée en vigueur le 6 février dernier du contrat de mobilité bancaire. Nous avions déjà mesuré ces comportements de switching en 2014. Au delà des éléments de mesure de quantification transversale, l'étude a un objectif commercial et marketing clair : vous donner les leviers afin que le switching devienne véritablement un axe de fidélisation certes, mais aussi de conquête.

    Souscription ouverte jusqu'au 31/05/17

  4. GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI

    Une étude Net-Conversations®

    GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI

    Pour la génération qui entre aujourd’hui dans la vie active, la nature et les formes de l'emploi sont radicalement différentes. Net-conversations® a effectué une analyse statistique et sémantique sur l'expérience partagée par les jeunes sur la quête de leur 1er emploi. Elle révèle 7 enjeux clés : de l’obtention du diplôme aux premiers pas dans l’entreprise. Elle donne des pistes concrètes pour aider jeunes et employeurs à mieux se rencontrer, et faire évoluer votre marque employeur "


    Résultats de l'étude disponibles

  5. barometre e-tour

    Le baromètre de l'impact des sites etourisme

    barometre e-tour

    Le baromètre e-tour est un suivi en continu de l'impact de sites dans le domaine du tourisme et du voyage.

    Chaque souscripteur a accès à sa performance, comparée à la moyenne des souscripteurs. Sur les dimensions clés d'efficacité du site : profil visiteurs, origine géographique, qualité d'expérience, impact relationnel, impact business, impact marque. Il intéresse en particulier tous les acteurs du tourisme local comme les CRT, les CDT, les parcs à thème.


    Etude disponible

  6. INSOMNIES ET TROUBLES DU SOMMEIL

    Parcours patients, image des laboratoires

    INSOMNIES ET TROUBLES DU SOMMEIL
    Selon son profil et l’intensité de son insomnie, le patient confronté à des troubles du sommeil peut arbitrer et/ou combiner des pratiques qui ne s’excluent pas systématiquement entre-elles. L’étude s’attache à mettre en perspective les nombreuses situations et contextes avec les attitudes du patient : vis-à-vis de sa pathologie et des traitements auxquels il recourt, par rapport à son processus de décision et sa connaissance et l’image qu’il a des traitements et des laboratoires.

    Octobre 2016 - Résultats disponibles

  7. LA PROMOTION IMMOBILIERE COLLABORATIVE

    Quantification du marché et analyse de la demande

    LA PROMOTION IMMOBILIERE COLLABORATIVE
    Boosté par la digitalisation du secteur et un cadre légal favorable, l’immobilier collaboratif et participatif inverse le processus de commercialisation des logements neufs. Cette étude propose de déterminer la taille du marché potentiel, d'identifier les différents profils de clients potentiels, d'identifier les attentes en matière d’habitat participatif, et de déterminer les argumentaires marketing, les outils et les stratégies communication à déployer auprès de chacune des cibles.

    Souscription ouverte jusqu'au 29/09/17

  8. ASSURANCE HABITATION

    Quels services et quelles options proposer en 2017 et 2018 ?

    ASSURANCE HABITATION

    Après les 2 premières éditions de 2012 et 2014, nous vous proposons de mettre à jour l’intérêt porté par les Français potentiellement intéressés par un nouveau contrat d’assurance habitation aux 197 garanties et services potentiellement inclus dans les contrats. Cette année, les switchers sont toujours à la recherche du meilleur contrat et prêts à changer d’assureur sans mécontentement. Leurs projets et leurs points d’intérêts évoluent par rapport à 2014 notamment en matière de sécurité.


    Disponible, parue en décembre 2016

  9. L'Observatoire de la santé connectée

    1ère édition

    L'Observatoire de la santé connectée

    Pour tirer partie de cette véritable mutation de la santé-connectée, il est nécessaire de bien comprendre et de suivre dès aujourd'hui les motivations et freins à l’usage. Market Vision a développé un observatoire des usages et attitudes vis-a-vis des applications et objets de santé-connectée en 3 temps, avec une immersion dans le quotidien des utilisateurs, une compréhension en profondeur via une phase qualitative et une quantification de la perception et des motivations/freins à l'usage auprès de ces 3 cibles.


    Ouvert à la souscription

  10. ChurnTracker @mobile

    Quels flux de clientèle sur le marché de la Téléphonie Mobile ?

    ChurnTracker @mobile

    Combien d'individus ont changé d'opérateur ou ont l'intention de le faire ? De quel opérateur vers quel autre ? Pourquoi ? Combien ont changé de formule tarifaire ou envisagent de le faire ? Combien se sont nouvellement équipés ou vont le faire ? 

    Pour permettre aux acteurs concernés de disposer en continu de ces informations clés, Le Terrain propose Churntracker@mobile, un tracking hebdomadaire des flux de clientèle dans le domaine de la téléphonie mobile (20 000 appels / semaine).


    Ouvert à la souscription

  11. SANTENAUTES

    L'observatoire des Français utilisant le digital pour leur santé

    SANTENAUTES

    Le département Santé de Harris Interactive présente les résultats de son enquête menée auprès de 3 000 Français de +15ans. Le rapport détaille le profil des Santénautes, leur niveau de connaissance et leurs usages des outils digitaux santé, leurs attentes et réserves.
    La typologie des Santénautes, intègrant les usages des principaux sites, applis et objets connectés ainsi que le focus sur la cible " patients" souffrant de maladie chronique, fournit une analyse approfondie de la thématique.


    Février 2016

  12. NOVASCOPE TELECOMS

    L'observatoire des NTIC sur la marché des entreprises

    NOVASCOPE TELECOMS

    Le Novascope Business Télécoms , Informatique & Internet est un observatoire de veille du marché des entreprises (0 à 5000 sal.) en France : équipements, parts de marché, comportements et prévisions d'achats. Il permet de Cadrer et Prévoir mais aussi d'analyser et de comprendre les comportements. Enov Research assure depuis fin 1996 cette veille semestrielle qui en fait un outil de cadrage, d'analyse et de détection de tendances robustes.


    Mars et Sept.
    préinscription J-90

  13. TROUBLES DIGESTIFS 2017

    Prévalence, prise en charge médicale et pharmaceutique

    TROUBLES DIGESTIFS 2017

    Cette 4ème édition de l’étude sur les Troubles Digestifs propose de fournir à l’ensemble des laboratoires une couverture complète du marché français des produits contre les troubles digestifs vendus en pharmacies. L’approche «Grand Public» apporte une lecture du marché résolument alternative aux panels distributeurs «sorties de caisses» : elle permet de mieux comprendre les dynamiques et les «insights» sous-jacents du marché : données détaillées sur la prévalence (chez l’adulte et l’enfant)...


    Souscription ouverte jusqu'au 31/03/17

  14. AUTOMOBILE : LES OFFRES DE FINANCEMENT PACKAGEES

    AUTOMOBILE : LES OFFRES DE FINANCEMENT PACKAGEES

    Les attentes phares des prospects en matière de "Pack Auto" dont le profil évolue en 4 ans avec notamment une propension à accroître leur budget auto, repose sur l'accompagnement et l'assistance. La part des Français envisageant l’achat d’un véhicule et intéressés par une offre du type «tout-en-un» est en baisse depuis 2 ans. La population de prospects se masculinise et est vieillissante tendanciellement en 4 ans (+ 1 an).


    Aôut 2016
    Résultats disponibles

  15. LES FRANCAIS ET LE SLOW FOODING

    Quantification, tendances, typologie et opportunités d’innovations

    LES FRANCAIS ET LE SLOW FOODING
    Plus qu’une démarche alternative, le Slow Fooding constitue une hyper-tendance de consommation au croisement de multiples préoccupations. L’enjeu pour les marques est aujourd’hui de mieux saisir cette complexité pour en faire un territoire d’innovation et de différenciation : Imaginer des offres plus transversales adaptée à chaque cible stratégique, déployer des positionnements de marque innovants capables d’accompagner les consommateurs dans leur désir ou leur apprentissage du Slow Fooding.

    Disponible, parue en août 2017

  16. Le marché des soins en cabine

    Quant., attentes et perf. de l’image des marq et des enseig.

    Le marché des soins en cabine

    Le marché des soins cabien est en croissance, drivé en volume par les épilations et en valeur par les soins du visage. 1 Française sur 4 réalise des soins cabines, une progression constante depuis 2010 pour un marché composé majoritairement de prestations d’épilation concernant plus de 4 clientes sur 5. Cependant 2 millions de femmes soit 8% des Françaises réalisent des soins du corps ou du visage, avec une hausse de la part de marché valeur de 6 points en 3 ans pour ces derniers.


    Juin 2016
    Résultats disponibles

  17. REASSURANCE ALIMENTAIRE (2017)

    Répondre aux inquiétudes sur les produits frais et surgelés

    REASSURANCE ALIMENTAIRE (2017)
    Cette étude vise à mieux connaitre la nature, l’ampleur et les répercussions des inquiétudes consommateurs sur les segments de marché, identifier les meilleures réassurances à apporter en choisissant les messages les plus efficaces sur les emballages, orienter leur R&D vers les développements produits à plus fort potentiel. Elle vise aussi à mieux connaître les consommateurs à réassurer en termes de profil socio démographique, d’habitudes d’achat et de marques leur inspirant le plus confiance.

    Souscription ouverte jusqu'au 31/06/17

  18. CONTACTOLOGIE 2017

    Profil, parcours et attentes des porteurs de lentilles

    CONTACTOLOGIE 2017

    Près de 6% de la population française porte actuellement des lentilles de contact, un taux qui progresse d’année en année. Le marché croissant de la contactologie voit se développer des marques, gammes et modèles de plus en plus pointus pour répondre aux attentes accrues des porteurs, qui sont de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à comparer les prix selon les circuits pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Avec une évolution croissante ces dernières années...


    Disponible, parue en mars 2017

  19. Objets Connectés : une communauté d'études

    Pour identifier les insights consommateurs

    Objets Connectés : une communauté d'études

    Santé, automobile, sport, cuisine, vie quotidienne… Les objets connectés sont partout, avec cet enjeu majeur : comment proposer des produits qui apportent un réel bénéfice pour les consommateurs, faciles d’utilisation, tout en les rassurant sur le prix et le respect de leur vie privée. Enov Research vous propose d'explorer les attentes et besoins des consommateurs sur ce marché de l’offre, au travers d'une démarche en 2 temps (forum communautaire puis bulletin board privatisé) pour faire émerger les meilleurs insights.


    Souscription d'ici fin juin

  20. LA FOOD TECH VUE PAR LE CONSOMMATEUR

    Social listening

    LA FOOD TECH VUE PAR LE CONSOMMATEUR
    La Food Tech est un concept qui fait beaucoup parler de lui dans les milieux professionnels. Mais qu'en dit le consommateur ? En écoutant près de 30000 conversations spontanées d'internautes, Semantiweb décrypte le concept de Food Tech afin de comprendre ce qu'il signifie pour les Français, identifier les principaux sujets de conversations et les communautés impliquées, et enfin pour mesurer la connaissance des acteurs et des marques.

    Etude disponible

  21. Baromètre Image-Prix des enseignes de textile

    Comment votre enseigne se positionne-t-elle ?

    Baromètre Image-Prix des enseignes de textile

    Côté Clients lance un nouveau baromètre consommateur dédié à l’image prix des enseignes textile, avec 3 vagues de mesure par an. Avec la mesure de 15 critères liés à l’image prix (de l’image prix fond de rayon jusqu’aux accélérateurs de l’image prix) auprès de 2000 consommateurs, vous avez la possibilité de benchmarker votre image Prix par rapport aux 25 principales enseignes textile en France.

    Résultats de la 1ère vague disponibles.


    sur demande

  22. HYGIENE NASALE

    Attentes des acheteurs et opportunités d'innovations

    HYGIENE NASALE

    Les pathologies ORL ont touché 2 personnes sur 3 au cours des 12 derniers mois. Près de 8 acheteurs sur 10 se rendent en pharmacie, 2 sur 10 en parapharmacie, 1 sur 10 en GMS. La fréquence d’utilisation est occasionnelle pour 3 acheteurs en pharmacie sur 4. Les conseils du pharmacien sont les plus influents dans la sélection de sprays nasaux sans ordonnance. 2 marques de sprays nasaux et 2 pour les unidoses de sérums performent en tête de la notoriété, des ventes et best practices.


    Novembre 2016 - Résultats disponibles

  23. Les boissons non alcoolisés en France

    Le panorama de la consommation des Français

    Les boissons non alcoolisés en France
    Harris Interactive a dressé, au travers de sa dernière étude menée en mai 2017, un panorama de la consommation des Français en matière de boissons non alcoolisées. Si le secteur des boissons de façon générale, a su démontrer une dynamique dans un contexte bousculé, toutes les catégories de boissons ne bénéficient pas d’une même image : traditionnelles ou vitales pour certaines, d’autres apparaissent plus saines et plus appropriées à une recherche de « mieux consommer ».

    Résultats disponibles

  24. L'ÉCONOMIE COLLABORATIVE SE MONÉTISE

    Baromètre Harris Interactive des Services Entre Particuliers

    L'ÉCONOMIE COLLABORATIVE SE MONÉTISE

    Quelle est la réalité de l'échange de services en France ? Quelles sont les évolutions en matière de rémunération ou de gratuité des échanges ? Quels sont les clivages générationnels à l'œuvre derrière les évolutions ? Alors que la confrontation de la nouvelle et de l'ancienne économie anime les débats, c'est également la question de la cohabitation de plusieurs modèles au sein même de l'économie de partage qui se pose. Le rapport complet de cette 3ème vague propose une vue exhaustive et précise des pratiques collaboratives, leur évolution ainsi qu'une analyse par critères sociodémographiques.


    Résultats 2016 disponibles

  25. PACKAGES BANCAIRES 2017

    Quelles segmentations de formules ?

    PACKAGES BANCAIRES 2017

    Bancarisés en quasi-totalité, les Français sont impliqués dans la gestion de leurs comptes et y portent une attention particulière. Ils accordent une place majeure au conseiller qui doit être à leur disposition en cas de besoin et qui doivent leur parler de produits / services. En attente d’accompagnement ainsi que de réassurance, les Français attendent aussi une personnalisation des offres selon leurs besoins. Les offres packagées sont considérées comme tout à fait pertinentes sur le marché (...)


    Disponible, parue en février 2017

  26. COSMETIQUE NATURELLE

    Quel potentiel ? Quelle segmentation du marché ?

    COSMETIQUE NATURELLE

    Le marché de la cosmétique naturelle rencontre un accueil favorable et croissant auprès des Français. Ces derniers attendent cependant réassurance et engagement de la part des marques, lesquelles ont de vraies opportunité à optimiser leur mix-marketing. Les achats de cosmétique naturelle sont déjà répandus puisqu’ils concernent 3 Français sur 5 ; le potentiel est élevé avec plus de 7 Français sur 10 intentionnistes. Les soins du visage ont été les plus (...)


    Aôut 2016
    Résultats disponibles

  27. MAGASIN CONNECTÉ - WEB TO STORE

    Attentes clients, Evaluation, Services à développer

    MAGASIN CONNECTÉ - WEB TO STORE

    Les nouveaux services sur Internet et en magasin répondent aux attentes des Français en matière de facilitation de leurs process d’achat. Des disparités se font jour toutefois selon le type de service concerné mais aussi selon les marchés considérés. La notoriété des nouveaux services en magasin et sur Internet est très forte. Au-delà de la praticité, le gain de temps est un motif d’usage principal des nouveaux services sur Internet. Les éléments financiers constituent une forte attente...


    Disponible, parue en mars 2017

  28. Les lunettes de vue

    Panorama du marché, aspirations des acheteurs, image des marques et des enseignes

    Les lunettes de vue

    Depuis 2011, cet observatoire accompagne les responsables commerciaux, marketing et communication de l’ensemble des acteurs du marché de l’optique-lunetterie (fabricants de verres et de montures, enseignes, centrales,...) dans leurs arbitrages en matière de commercialisation, de gammes de produits, de Recherche-Développement, de territoire de marque, de stratégie d’enseigne ou d’investissements publicitaires médias/hors médias.


    Juillet 2016
    Résultats disponibles

  29. Baromètre Cosmétovigilance

    Baromètre Cosmétovigilance

    « Sans paraben », « Sans sel d’aluminium », « Sans silicone »… : arguments marketing ou nécessité scientifiquement fondée ? Dans ce contexte de suspicion vis-à-vis des ingrédients des produits d’hygiène beauté, BVA Santé lance le 1er baromètre de Cosmétovigilance en France auprès des dermatologues et du grand public. Il permettra d’établir un bilan de connaissance des ingrédients toxiques contenus dans ces produits, afin d’anticiper les changements de comportement et de définir les attentes en la matière.


    Souscription ouverte
    jusqu'à fév. 2014

  30. SHOPPER DE PRODUITS OTC EN PHARMACIE

    Freins et motivations, arbre de décision, optimisation de l'offre

    SHOPPER DE PRODUITS OTC EN PHARMACIE
    Cette étude se propose d’identifier les acheteurs en pharmacie (de plus en plus informés et aux pratiques autonomes) : qui sont-ils, où vont-ils, qu’achètent-ils ? Elle met aussi en évidence l’arbre de décision Shopper (OTC et parapharmacie) de façon précise selon la catégorie de produit achetée, ainsi que les leviers prioritaires à activer en point de vente et en anticipation de cet achat pour accroître les performances économiques de vos marques.

    Disponible, parue en mai 2017

  31. LES PRODUITS ANTI-CHUTE - 2017

    Prévalence, parcours, comportements, notoriété et image

    LES PRODUITS ANTI-CHUTE - 2017

    Au-delà des solutions médicamenteuses basées sur les molécules MINOXIDIL et FINASTERIDE, il existe des compléments au traitement tels que les shampoings anti-chutes ou les compléments nuitritionnels. Cette étude vise à apporter des éléments de quantification et de profils, d'évaluation de la prise en charge médicale et pharmaceutique, de parcours d’achat : processus de décision, circuit d’achat, attentes vis-à-vis du pharmacien, éléments influents,...


    Souscription ouverte jusqu'au 31/06/17

  32. INFRAFLOTTES® 2016

    L'observatoire des Flottes automobiles, France & Europe

    INFRAFLOTTES® 2016

    Avec 1000 gestionnaires de flotte interrogés pas pays, la nouvelle édition de l’observatoire InfraFlottes® réalisé par Infraforces vous livre la vision et l’analyse des tendances de fond de l’écosystème Automobile - Transport - Mobilité, selon les segments pertinents du marché : évolution des parcs, poids des véhicules électriques et de l’éco-conduite, modes de financement, modalités d'entretien et d'assurance, électronique embarquée et véhicules connectés,.... Terrain en Octobre, premiers résultats en Décembre 2016.


    Ouvert à la souscription

  33. L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE 2017

    Etude en multi-souscription auprès de 2000 Français.

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE 2017
    Semaine du Développement Durable, Ministre de la Transition écologique et solidaire, alertes pollution, consommation bio, véhicules électriques... Autant de sujets qui ne concernent qu'un seul et même thème, la transition écologique. Qu’en est-il des comportements des Français par rapport à l’enjeu de la transition écologique ? Que font-ils au quotidien ? Qu’envisagent-ils de faire ? Surtout, quels impacts, la transition écologique va-t-elle avoir sur notre façon de consommer et d’acheter ?

    Souscription : juin/juillet 2017 / Résultats : octobre 2017

  34. LE MARCHE DE L'INCONTINENCE

    Parcours d'achat et arbre de décision shopper en pharmacie

    LE MARCHE DE L'INCONTINENCE

    Le patient confronté à l'incontinence n'en est pas moins ultra-connecté et multi-informé. Ses pratiques et ses comportements vis-à-vis de l’automédication changent : plus d’autonomie (et donc de distance avec le pharmacien), de sensibilité vis-à-vis des marques, de préméditation et de pratiques avant et au cours de l’acte d’achat. Cette étude vise donc à caractériser ces acheteurs mais aussi à dessiner l’arbre de décision Shopper ainsi que les leviers prioritaires à activer.


    Octobre 2016 - Résultats disponibles

  35. LE MARCHE DE L'E-SANTE 2.0 (2017)

    Les attentes en matière de contenus et de services digitaux

    LE MARCHE DE L'E-SANTE 2.0 (2017)
    Définir les nouveaux services, mieux comprendre les besoins des patients et établir une relation conversationnelle avec eux reste un enjeu clef pour les laboratoires. L’essor du Web 2.0 a permis un renouveau de la communication digitale : sites internet, applis mobiles, réseaux sociaux aux contenus enrichis et innovants. Depuis 5 ans, quels axes sont à privilégier ? Quels contenus et services proposer ? Quels domaines thérapeutiques les plus porteurs pour chaque type de contenu ou de service ?

    Souscription ouverte jusqu'au 29/09/17

  36. PRODUITS SANTE D'ORIGINE NATURELLE

    Tendances du marché et opportunités de développement

    PRODUITS SANTE D'ORIGINE NATURELLE

    Avec 1 Français sur 2 ayant acheté des produits de santé d’origine naturelle en automédication en pharmacie, ce marché important est également amené à croître grâce aux 4 non acheteurs sur 10 intentionnistes à court terme. Les labels (bio, écologique) sont les points de repères des Français pour identifier ce type de produits dont le point fort au-delà de leur naturalité réside dans la sécurité qu’ils apportent (non agressif, etc.). L’efficacité semble également reconnue par les trois quarts...


    Disponible, parue en décembre 2016

  37. Objets connectés

    Quelles sont vos opportunités d'innovation ?

    Objets connectés

    Les Objets Connectés (2 milliards d'unités de vente prévues d'ici 2020*) s'imposent comme un vaste domaine d'opportunités. Mais comment ces nouveautés sont ils appréhendées par les consommateurs ? Comment ceux-ci vont-ils intégrer ces nouveaux produits/services dans leur vie d'aujourd'hui et surtout de demain ? Quelles sont les attentes et quels seront les bénéfices ? Enfin, quelles opportunités de développement produits sont imaginées, souhaitées, prometteuses ?


    Résultats disponibles

  38. BANQUE LOCALE, BANQUE DE PROXIMITE

    Etat des lieux, perception, opportunités d’innovations

    BANQUE LOCALE, BANQUE DE PROXIMITE
    Le «localisme» n’est plus un épiphénomène. C’est devenu une tendance de longue durée qui touche tous les consommateurs et renforce la réputation des marques. Près de 9 Français sur 10 considèrent l’implantation locale d’un professionnel comme un critère de choix décisif. Pour les banques, le «local branding» doit être pesé et appréhendé dans un contexte d’ubérisation du secteur financier, d’apparition des néo-banques, du développement du crowdfunding et de mobilité bancaire accrue.

    Disponible, parue en 2017

  39. RESTAURATION HORS DOMICILE 2017

    Quelles sont les aspirations des Français ? Où investir et innover ?

    RESTAURATION HORS DOMICILE 2017
    L’étude précise les univers et les circuits de RHD privilégiés par les Français et dresse le profil des clients. Surtout, elle précise leurs attentes en matière d’innovations sur votre circuit de prédilection, et cela pour chacun des 12 univers et 67 circuits de distribution et transversalement. Grâce à cette étude, vous pourrez entre autres évaluer le potentiel commercial d’un lancement en quantifiant précisément la part des clients captifs à une nouvelle prestation ou un nouveau produit.

    Disponible, parue en août 2017

  40. Douleurs et medicaments OTC

    Quelle stratégie de communication auprès des pharmaciens ?

    Douleurs et medicaments OTC

    Les antalgiques par voie orale sont davantage conseillés par les pharmaciens que les topiques. Ils sont quasi-systématiquement préconisés en cas de douleur alors que les topiques ne le sont que dans la moitié des cas. La précision et l’efficacité d’action sont les premiers motifs d’arbitrage entre voie orale et topiques. Pour ces 2 types de traitements, les pharmaciens effectuent également leurs choix par rapport à la forme galénique, la demande directe des patients (...)


    Aôut 2016
    Résultats disponibles

  41. SHOPPER DE PRODUITS COSMETIQUES EN PHARMACIE ET PARAPHARMACIE

    Freins et motivations, arbre de décision, optimisation de l'offre

    SHOPPER DE PRODUITS COSMETIQUES EN PHARMACIE ET PARAPHARMACIE
    L’étude vise à comprendre les mécanismes de repérage, de sélection et d’achat final d’un produit et d’une marque sur 20 catégories. Vous pourrez par conséquent : travailler sur les drivers de chaque marché et les facteurs clés de la performance économique en rayon, prédire la performance d’une nouvelle offre ou d’un nouveau mix-produit, disposer de données pour justifier et mieux revendre vos actions merchandising et vos propositions d’implantation aux enseignes de pharmacie et parapharmacie.

    Souscription ouverte jusqu'au 31/05/17

  42. Le marché des néo-végétariens

    Potentiel marché, segmentation et opportunités marketing

    Le marché des néo-végétariens

    Le néo-végétarisme, phénomène alimentaire déjà en place et croissant, mérite que l’offre soit affinée. En outre, il n'est pas uniquement drivé par le bio. Alors que 2 Français sur 5 ne font jamais de repas sans viande, charcuterie ou poisson, 1 sur 5 se déclare néo-végétarien, dont flexitarien pour la majorité d’entre eux c’est-à-dire qu’ils mangent régulièrement végétarien et consomment occasionnellement de la chair animale dont ils ont réduit la consommation.


    Avril 2016
    Résultats disponibles

  43. LA REFERENCE DES EQUIPEMENTS CONNECTES (REC)

    La vision exclusive Parc installé / Perception consommateurs

    LA REFERENCE DES EQUIPEMENTS CONNECTES (REC)

    L'étude REC by GfK offre une vision unique, mixant données Panel Distributeurs et Insights Consommateurs (2000 foyers interrogés). Des indicateurs fiables pour identifier tendances Produits et perception des consommateurs : taux d'équipement des ménages par catégorie de produit (du téléviseur aux objets connectés), notoriété, circuits d'achat et intentions d'achat selon les profils consommateurs. L'étude intègre également des focus (Q1 Ecommerce, Q2 Audio, Q3 SmartHome, Q4 Wearables)


    Baromètre trimestriel + focus thématiques : résultats disponibles

  44. LE MARCHE DE L'APERITIF (2017)

    Profils de consommateurs, comportements et attentes, opportunités

    LE MARCHE DE L'APERITIF (2017)

    Mieux définir le marché et des segments qui le composent., mieux comprendre les attentes et identifier les marchés à fort potentiel, évaluer le potentiel de chaque segment de marché, analyser les circuits et le process d’achat en mesurant l’intérêt pour une présentation nouvelle de l’offre en magasin, identifier pour chaque famille de produit les éléments les plus influents dans la satisfaction client,... Voici quelques exemples de sujets évoqués dans cette étude.


    Disponible, parue en juin 2017

  45. PRODUITS SOINS ANTI-AGE PARA-PHARMA

    Opportunités de croissance, innovations pour les marques

    PRODUITS SOINS ANTI-AGE PARA-PHARMA

    Les signes de l’âge sont une préoccupation importante pour les Françaises qui agissent pour y remédier et dont la moitié se procure des soins du visage anti-âge. La quasi-totalité des Françaises déclarent rencontrer des problèmes de peau liés à l’âge sur leur visage. Les pharmacies / parapharmacies présentent un bon positionnement sur le marché du soin anti-âge. Les bénéfices répondant aux dimensions de plaisir, de sécurité et de naturalité sont les bénéfices prioritaires à proposer.


    Disponible, parue en février 2017

  46. Les jeunes et l'Automobile

    Perceptions, usages et attentes des 18/25 ans vis à vis de l'automobile

    Les jeunes et l'Automobile

    Dans un contexte difficile, la cible jeunes constitue un enjeu prioritaire pour le monde de l'automobile. Quelles sont donc leurs attitudes clés vis à vis de cet univers ? Quelle est la réalité de leurs comportements en termes de mobilité ? Quid de leurs motivations et freins à passer le permis et à acheter un véhicule ? Quelle image ont-ils des différents constructeurs ? Quelles sont leurs attentes ? Ce sont les principales thématiques couvertes par cette étude auprès de 500 jeunes de 18 à 25 ans.


    Souscription ouverte
    Résultats en juin 2016

  47. Les drones

    Comment ce nouvel objet entre dans l'imaginaire et les usages des Français et des Américains

    Les drones

    D’CAP Research propose une étude qui dresse un panorama des perceptions et usages des drones civils et militaires en France et aux USA. Elle a vocation à aider les acteurs concernés  (utilisateurs potentiels, fabricants) à alimenter leur stratégie d’innovation s’appuyant sur les drones, à définir la juste façon de communiquer pour maximiser l’adhésion du public, à anticiper les risques d’opinion ou de réactions des parties prenantes concernées, et enfin à éclairer les décisions de réglementation. (cf cette vidéo)


    Résultats disponibles
    contacter l'institut

  48. PRODUITS SOLAIRES EN PHARMACIE

    Marché, best practises et image des marques

    PRODUITS SOLAIRES EN PHARMACIE
    1 Français sur 3 a acheté des produits solaires en pharmacie et parapharmacie au cours des 12 derniers mois. Les protections solaires aux indices les plus élevés y sont les plus achetées. Les acheteurs choisissent eux-mêmes leurs produits dans près de 6 achats sur 10. La confiance dans la marque et l’habitude d’usage sont les 2 principaux facteurs décisifs. Une marque performe en tête des plus connues, des plus achetées et des plus aspirationnelles suivie par 2 challengers (...)

    Novembre 2016 - Résultats disponibles

  49. L'observatoire des critères de choix de pharmacie

    1ère édition, 1ers résultats

    L'observatoire des critères de choix de pharmacie

    Savez-vous quels sont les critères de choix d’une pharmacie pour un patient-client ? Et surtout que faire pour s’assurer qu’il revienne ? Afin de répondre à ces questions, Market Vision, en collaboration avec B3TSI, a développé un observatoire auprès de 500 patients-clients de pharmacies en France, pour définir les leviers de première visite et de fidélisation, mais aussi définir la typologie des patients-clients en fonction de leurs attentes, afin d'améliorer le sell-out & les performances des officines. 


    Résultats disponibles

  50. Epargne

    Evolution du Livret A

    Epargne

    L’augmentation des plafonds du Livret A et du LDD va certainement modifier la répartition de l’épargne des Français : quel en sera l’impact exactement et quels transferts les Français prévoient-ils d’effectuer ?

    LH2 a réalisé une étude pour établir les mouvements d’épargne consécutifs à cette mesure.


    Résultats disponibles

  51. LES SERVICES D’ASSISTANCE ET D’ASSURANCE LIÉS AUX OBJETS CONNECTÉS

    Baromètre Harris Interactive des Services Connectés

    LES SERVICES D’ASSISTANCE ET D’ASSURANCE LIÉS AUX OBJETS CONNECTÉS

    Comment évolue l'attractivité des services connectés liés à l'assistance, l'assurance et la protection auprès des Français ? Quelles perceptions en ont-ils ?  

    Les résultats de la 3ème vague de ce baromètre vous permet de mesurer l’appétence des Français à l’égard de 15 services liés à ces objets connectés dans ces domaines :  intérêt, pouvoir monétaire, taux d'utilisation ainsi que les acteurs les plus légitimes à proposer chacun de ces services. "


    Résultats 2016 disponibles

  52. L'observatoire LH2 du changement de téléphone mobile

    L'observatoire LH2 du changement de téléphone mobile

    Dans un marché bouleversé depuis l’arrivée de Free Mobile, le terminal mobile est au cœur de nombreux enjeux. LH2 souhaite lancer l’observatoire du changement de mobile pour établir un bilan complet, avec de nombreux thèmes analyses chaque bimestre : le profil des personnes ayant changé, la marque et le type de mobile (pour le précédent et le nouveau), les motivations de choix, les types de changement et de financement, le canal d'acquisition, les motifs et facteurs déclencheurs...


    Ouvert à la souscription

  53. ACNE 2017 (ADULTES, ENFANTS)

    Prévalence, parcours patients, satisfaction et image

    ACNE 2017 (ADULTES, ENFANTS)
    Au delà du physique, l'acné impacte également la vie quotidienne et le moral des souffrants. Les profils féminins, les plus gênés, sont les plus investis dans la recherche d’informations mais ont pour autant des parcours patients différents. Le pharmacien joue un rôle de prescripteur clé pour les acheteurs en automédication. Les attentes s'expriment pour une optimisation des traitements, avec notamment la naturalité, l’efficacité ainsi que des produits adaptés à la peau des femmes adultes (...)

    Disponible, parue en février 2017

  54. Les offres MDD en pharmacie

    Potentiel et opportunités

    Les offres MDD en pharmacie

    Les offres MDD et génériques OTC en pharmacie présentent un potentiel significatif. La demande est amenée à croître, drivée par le prix et encouragée par la réassurance des conseils du pharmacien. Depuis 5 ans, l’intérêt pour les MDD de médication familiale, OTC, parapharmacie et cosmétique en pharmacie concerne la quasi-totalité des catégories. Pour ce qui a trait des génériques OTC (non étudiés en 2011), près de 4 acheteurs de produits OTC sur 5 en ont déjà acheté. Le potentiel de recrutement (...)


    Aôut 2016
    Résultats disponibles

  55. JAMBES LOURDES - 2017

    Parcours, traitements et comportements, image labo

    JAMBES LOURDES - 2017

    Le déremboursement des veinotoniques a redistribué les cartes, vu arriver de nouveaux entrants et attisé la concurrence entre les 3 principaux types de traitements : voie orale, compléments alimentaires et topiques.

    Cette étude quantifie la part de la population féminine souffrant de jambes lourdes et leur profil thérapeutique détaillé, évalue la prise en charge médicale et pharmaceutique et analyse les comportements de consommation. Enfin, elle appréhende la notoriété et l’image des acteurs du marché.


    Disponible, parue en août 2017

  56. Le marché des solutions d'assistance

    Les attentes des Français et les stratégies marketing

    Le marché des solutions d'assistance

    3 ans après la première édition, les aspirations des Français en matière d’assistance sont mises à jour en recueillant leurs degrés d’intérêt et d’attentes sur 9 thèmes principaux déclinés sur plus d’une centaine de solutions. Grâce à cette étude, vous pouvez justifier votre offre auprès de vos clients et prospects, optimiser votre offre auprès des clients particuliers, appuyer vos arbitrages stratégiques en interne, identifier les axes de communication impactants, légitimer la (...)


    Juillet 2016
    Résultats disponibles

  57. PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE (2017)

    Parcours et attentes clients, implications marketing

    PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE (2017)

    Cette nouvelle édition explore autant les attitudes des prospects que les parcours clients, de leurs sensibilisations aux risques possibles de la vie à leurs décisions finales et garanties choisies pour y faire face. Les attentes des Français sont évaluées autant en termes de produits, de services, de prix, de conseil et/ou d’accompagnement, que dans ses dimensions liées à l’image, la proximité, la crédibilité, la confiance, l’information ou la communication…


    Souscription ouverte jusqu'au 31/06/17

  58. Etude Gaming PC

    Tirez profit du segment le plus dynamique du rayon

    Etude Gaming PC

    L'Etude Gaming PC fournit les éléments pour comprendre les attentes des consommateurs envers les PC dédiés au gaming. Elle permet d'évaluer le potentiel marché, d'identifier les arguments de vente les plus impactants, de mesurer la notoriété et la réputation des marques sur ce marché et de faire le point sur le marché naissant des casques à réalité virtuelle. Parmi les principaux points d'éclairage : les données de cadrage basées sur le panel distributeurs, l'équipement actuel, le comportement d'achat, les habitudes de jeu...


    Résultats disponibles

  59. L'OBSERVATOIRE DU PAIEMENT SANS CONTACT 2017 : VAGUE 4

    Etude en multi-souscription auprès de 2000 Français.

    L'OBSERVATOIRE DU PAIEMENT SANS CONTACT 2017 : VAGUE 4
    Depuis 2014, Future thinking mesure la notoriété, l'usage, la satisfaction et les intentions d'utilisation des nouveaux moyens de paiement sans contact des Français dans divers secteurs. Les résultats 2016 ayant montré une évolution très rapide du comportement des Français, quel impact vont avoir le développement des solutions de paiement via Internet et surtout l'arrivée effective de l'Apple Pay. Les résultats observés à l'étranger notamment aux US étant pour l'heure, assez décevants.

    Souscription : juin-juillet 2017 / Résultats : septembre 2017

  60. PLATEFORMES SANTE

    Aspirations des Français et opportunités de développement

    PLATEFORMES SANTE

    Après la 1ère édition réalisée il y a 3 ans, l'étude actualise les aspirations des Français en matière de Plateformes Santé. Elle aborde les domaines où les négociations tarifaires sont les plus attendues, le niveau de remise tarifaire psychologique optimal, le niveau d’intérêt porté aux différents modèles de réseaux, le vécu des français en matière de réseau de soins, les attentes en matière de prise en charge de nouvelles prestations santé et d’e-santé


    Octobre 2016 - Résultats disponibles

  61. MAL DE GORGE - 2017

    Quelle stratégie de communication déployer auprès des pharmaciens ?

    MAL DE GORGE - 2017
    L’étude cherchera à identifier pour chacune des marques quels sont les composants du mix-marketing qui génèrent le plus de désir de partenariat avec les pharmaciens. Vous serez en mesure de construire, de conforter ou d’optimiser vos «argumentaires pharmaciens», de cibler les «claims» et les messages les plus impactants pour votre marque, d’allouer efficacement vos ressources promotionnelles, de faire le tri entre les actions communication efficaces pour votre marque et celles qui le sont moins.

    Souscription ouverte jusqu'au 29/09/17

  62. APPAREIL LOCOMOTEUR (2017)

    Analyse prévalence, prise en charge médicale et achats

    APPAREIL LOCOMOTEUR (2017)
    Nous vous proposons de mettre à jour l’enquête triennale sur l’appareil locomoteur. L’étude vise à fournir à l’ensemble des laboratoires une couverture complète du marché français des produits à visée articulaire ou musculaire vendus en pharmacies et parapharmacies, l’approche Consumer apportant une lecture du marché résolument alternative aux panels distributeurs «sorties de caisses». Tout d’abord, elle permet de mieux comprendre les dynamiques et les insights sous-jacents aux ventes (...)

    Disponible, parue en juin 2017

  63. LUNETTES DE VUE 2017

    Panorama du marché, aspirations des acheteurs et performance enseignes

    LUNETTES DE VUE 2017

    Dans le prolongement des 6 années précédentes, nous vous proposons aujourd’hui la 7ème édition de l’étude Lunettes de vue, observatoire à destination de l’ensemble des acteurs du marché de l’optique-lunetterie (enseignes et fabricants). Transversale, cette étude vise à accompagner les responsables commerciaux, marketing et communication du secteur dans leurs arbitrages en matière de commercialisation, de gammes de produits, de Recherche- Développement, de territoire de marque, de stratégie (...)


    Souscription ouverte jusqu'au 31/03/17

  64. "CRACKER" LES CODES DE LA GENERATION Z

    Les 7 best practices pour séduire les 15-25 ans !

    "CRACKER" LES CODES DE LA GENERATION Z
    La génération Z, qui n’adhère plus aux grandes valeurs des générations précédentes, sera la norme demain. Les marques n’ont donc plus d’autre choix que de la comprendre et adapter leurs stratégies, pour la conquérir et la fidéliser. Une étude de fond sur les stratégies mises en place par certaines marques pour la mobiliser efficacement, un rapport d’analyse qui illustre comment des marques ont su préempter les bons marqueurs pour créer de l’attention et une relation forte avec ces 15-25 ans.

    Disponible, parue en juin 2017

  65. POUR UNE DIGITALISATION RÉUSSIE DU POINT DE VENTE

    Le panorama d'Harris Interactive

    POUR UNE DIGITALISATION RÉUSSIE DU POINT DE VENTE

    Web, mobile et e-commerce ont profondément et irrémédiablement modifié nos modes de vie et de consommation. Le point de vente ne serait ainsi plus le centre de gravité du parcours d’achat. Alors quel rôle joue-t-il aujourd’hui par rapport à internet et comment les consommateurs souhaitent-ils le voir évoluer ? Que pensent les consommateurs des nouveaux dispositifs digitaux mis en place par les enseignes ? Quels sont ceux plébiscités et les bénéfices attendus ? Quelle évolution pour le rôle des vendeurs ? Du côté des enseignes, quel impact espérer et jusqu'où aller pour personnaliser la relation avec leurs clients sans devenir intrusives ? Retrouvez les enseignements de cette étude très complète dans notre panorama.



  66. LES TENDANCES DE DISTRIBUTION EN FRANCE EN 2016

    Barometre Harris Interactive

    LES TENDANCES DE DISTRIBUTION EN FRANCE EN 2016

    La fidélité est-elle compatible avec la multiplication de l'offre de circuits de distribution et de services ? Le drive et le e-commerce alimentaire sont-ils toujours en course ? Chaque année, Harris Interactive scanne la fréquentation des circuits de distribution par les Français pour leurs achats de courses alimentaires, analyse leur appétence pour les innovations commerciales et en dégage ainsi les tendances profondes des usages. Le rapport complet de la 4ème vague de cette étude vous propose une vue exhaustive et précise de la pénétration des circuits de courses alimentaires en France, l'évolution de la fréquentation des circuits de distribution, une analyse des mixités de fréquentation et des profils de clientèles.



  67. GfK FutureBuy

    Le Shopper évolue, où en est la France ?

    GfK FutureBuy

    GfK a mené une vaste étude (1000 personnes interviewées) sur les attitudes et comportements des shoppers à travers 25 pays. Cette étude, GfK FutureBuy, explore les nouvelles pratiques des shoppers (multi-canal, achat online, paiement mobile…), les conséquences et enjeux de ces évolutions de comportements pour les magasins, ou même la manière dont la « génération Z » ouvre la voie. Elle porte sur 18 catégories de produits - de la grande consommation aux biens durables - et de services (services financiers, santé, restauration).


    Résultats disponibles

  68. L’ALIMENTATION DES FEMMES ENCEINTES ET DES BEBES

    Regards croisés

    L’ALIMENTATION DES FEMMES ENCEINTES ET DES BEBES

    L’alimentation est cœur des préoccupations des parents et des professionnels de santé influents (sage-femmes, pédiatres, médecins généralistes). Mais qu’est ce qu’une bonne alimentation aujourd’hui ? quelles sont les préoccupations et les attentes des parents ? Se sentent-ils bien informés, coachés ? Quel rôle peuvent jouer les marques auprès de ces 2 cibles clés ? … Autant d’éclairages apportées par cette étude actuellement en phase de pré-lancement et proposée en multi-souscription.


    Souscription ouverte

  69. E.TEC® Pros 2016

    L'observatoire de la transformation digitale des cibles pros

    E.TEC® Pros 2016

    e.Tec® Pros 2016 est la nouvelle édition du baromètre dédié à la relation des Pros vis-à-vis d'internet et des nouveaux outils et services numériques. Comment évoluent les usages des cibles pros ? Comment le digital modifient leurs comportements ? Quelles sont leurs attentes ? e.Tec Pros 2016 vous livre les clés vous permettant d'adapter votre offre aux attentes des Pros selon leur degré de maturité numérique (équipements, process, culture interne). Terrain en Octobre-Novembre, résultats en décembre 2016.


    Ouvert à la souscription

  70. 9 MONTHS COMMUNITY

    Boostez votre baby marketing & communication, CRM

    9 MONTHS COMMUNITY

    60 futurs et jeunes parents suivis en immersion pendant 9 mois, du 2ème trim. de grossesse aux 3 mois de bébé : une période clé et une cible stratégique pour les marques. L’objectif ? Mettre en place les bonnes offres et des communications adaptées, identifier les écueils et prendre les bonnes décisions, évaluer vos projets, lancer des produits et services optimisés.

    Résultats disponibles : rapports pré et post naissance + newsletters mensuelles points clés . Workshop d’1 journée avec nos experts et vos équipes enrichi de datas quanti clés récentes sur la cible


    Résultats disponibles

  71. whY, la communauté des 15-25 ans

    Comprendre et cibler efficacement les jeunes

    whY, la communauté des 15-25 ans

    Comment réagissent les jeunes à ce qui se dit et s’écrit sur eux ? Comment démêler le vrai du faux dans les idées reçues sur leur mode de vie et de consommation ? Plus largement, quelles sont aujourd’hui les clés de compréhension de cette cible ?

    Pour comprendre et atteindre efficacement cette cible, le département Quali d’Ipsos Marketing lance une communauté online : whY, accessible en multi-souscription aux clients intéressés.


    Inscriptions en cours

  72. Jeunes Attitudes

    L’Observatoire des jeunes de 15 à 30 ans

    Jeunes Attitudes

    L'Observatoire « Jeunes Attitudes » permet d’identifier les leviers pour séduire, motiver, recruter les 15-30 ans. Réalisé en France, Allemagne, USA et Chine, auprès de 4000 individus, il donne des clés pour comprendre les consommateurs de demain sur un très grand nombre de sujets : valeurs, aspirations, rapport à la famille, usages et pratiques des écrans, comportements publicitaires, attitudes face aux institutions et au travail/management, attentes vis-à-vis des marques / marques préférées, sorties ...


    Septembre 2013

  73. INSPIRING COMMUNITY

    Une communauté internationale de 50 parents de jeunes enfants

    INSPIRING COMMUNITY
    Pour nourrir la stratégie de vos marques et de vos projets d’innovation baby et s'inspirer des best practices à travers le monde sur cette cible, l'IDM vous propose de bénéficier d'une communauté online internationale (5 pays Europe et USA) réunissant 50 parents de jeunes enfants de moins de 3 ans, « curieux », pendant 3 mois. Nous vous proposons une souscription à la communauté (incluant un package complet : newsletters, présentations, book de référence et en option : workshop collaboratif et mapping personnalisé) ou la réalisation de tests ad hoc

    Offre en prélancement

  74. GENE-TIC

    L'individu numérique annonce-t-il une rupture ?

    GENE-TIC

    Cette étude exclusive réalisée auprès des « Digital Natives » invite à regarder notre société avec les yeux de cette première génération qui construit sa vision du monde dans un environnement de jeux vidéo, d'ordinateurs, de téléphones mobiles et de virtualité. Elle repose sur 3 mois d'immersion dans la vie d'une centaine de jeunes, âgés de 18 à 24 ans et tous issus de la première génération numérique. Avec des techniques d’observations inédites : vidéos subjectives de leurs trajets quotidiens, analyse de leur activité sur leur PC, …


    Etude 2010 disponible

  75. INFRARTISANS

    Valeurs et comportements des artisans

    INFRARTISANS

    Si l'artisanat occupe toujours une place prépondérante dans l'économie en France (10 % environ de la population active pour 1 million d'entreprises environ), c'est aussi un secteur stratégique pour de nombreuses entreprises de services et de biens d'équipement qui s'adressent à cette cible, aussi hétéroclite que changeante avec une nouvelle génération d'entrepreneurs. A travers une typologie d'artisans identifiée, InfraForces propose une véritable radioscopie des valeurs et comportements d'achat.


    Novembre 2015

  76. Beauté Noire

    Comment devenir une marque pionnière ?

    Beauté Noire

    L'étude permet une plongée au coeur des pratiques et des imaginaires des femmes noires. Combinant web-ethnographie, entretiens in situ et analyse sémiologique de l'offre, elle permet à une marque de cosmétique d'identifier et s'approprier les enjeux et opportunités d'un marché qui reste à structurer. L'objectif ? devenir LA marque référente dotée d'une réelle connaissance des femmes noires et de leurs gestes beauté.


    Ouvert à la souscription

  77. Baromètre Hygiène Soin Bébé

    Décrypter les usages et attitudes des mamans pour mieux connaître les forces et faiblesses de ses marques

    Baromètre Hygiène Soin Bébé

    Une  nouvelle étude de l’IDM pour connaître, mesurer, identifier et suivre le marché de la Dermo-Cosmétique Bébé, un segment particulièrement concurrentiel et innovant : Quelle notoriété, quelle attractivité des marques en présence ? Quel niveau de fidélité des consommateurs ? Quel profil, quelle typologie des acheteurs ? Quelle image des marques auprès de la clientèle ? Quel niveau de performance de chaque marque, ses avantages concurrentiels et ses points faibles ? Quelles sont les marques challengers ? …


    Ouvert à la souscription

  78. GfK CONNECTED CONSUMER INDEX

    Avec quelle intensité les consommateurs des différents pays se connectent-ils ?

    GfK CONNECTED CONSUMER INDEX

    Le GfK Connected Consumer Index fournit une mesure simple de l’intensité avec laquelle les consommateurs, dans chacun des 78 pays et 8 régions mondiales analysés, se connectent entre eux et avec les contenus digitaux. Il permet aussi de savoir sur quels types de devices ils sont connectés (smartphone, tablette, PC mobile,...). L'indicateur permet une comparaison rapide de la manière dont les différents pays et régions sont connectés au niveau individu. Il fournit des tendances et une prévision pour l’année en cours.


    Résultats disponibles

  79. Connect'

    L'étude des jeunes de moins de 20 ans

    Connect'

    Avec deux questionnaires (le 1er consacré à la mesure d’audience media/loisirs, le 2ème à la consommation) et sur la base d'un échantillon on-line de 7000 répondants, Connect' ouvre la voie à trois applications principales : une étude de cadrage permettant de cerner les comportements, attitudes et aspirations des jeunes français de 1 à 19 ans ; une mesure d’audience des medias sur cette cible ; une étude de la relation fréquentation media / consommation de produits, permettant aux agences de mieux cibler leurs campagnes.


    Résultats disponibles fin 2011

  80. L'observatoire de la maturité

    Mieux comprendre les attentes des nouveaux et futurs seniors.

    L'observatoire de la maturité

    Nous vivons aujourd’hui une double évolution. D’un côté la population des grands pays développés ne cesse de vieillir. De l’autre, de moins en moins de personnes se reconnaissent dans l’appellation de « seniors ». Dans ce contexte, Ipsos a réalisé en 2011 un observatoire international de la maturité, qui décrit les modes de vie et les aspirations des individus âgés de 55 ans et plus dans 7 pays. Il étudie en détail leurs problèmes de santé, leur rapport au vieillissement, leur perception des marques, leurs attentes (...)


    Résultats 2012 disponibles

  81. OBSERVATOIRE SYSTÈME D

    Quand les solutions de débrouille sont sources d'innovation

    OBSERVATOIRE SYSTÈME D

    Comment se débrouillent les personnes sous contrainte économique ? Comment leurs solutions peuvent-elles faire système et inspirer une démarche d'innovation ?
    L’Observatoire Système D recueille et analyse les arbitrages et les solutions de débrouille des Français. Il combine l'analyse des conversations sur le Web social par Net-Conversations®, avec l’enquête ethnographique : entretiens approfondis et filmés dans l'univers des enquêtés.


    Sept. 2012
    inscription en cours

  82. Familles en mutation

    Nouveaux défis pour le marketing ?

    Familles en mutation

    Comment cerner les « familles d’aujourd’hui », leurs valeurs, besoins et aspirations ? Quels sont les schémas de décision, de prescription, de transmission ? Quelles nouvelles opportunités marketing émergent en termes d’offre, de communication et de relation client ? BVA Qualitative Factory explore les mutations de la famille pour répondre à ces questions, avec un dispositif unique combinant une analyse sémiotique des stratégies des marques, une investigation ethnographique auprès de 40 familles françaises et des entretiens d'experts (différents modules de souscription possibles)


    Sept. 2013
    souscription ouverte

  83. JEUNES POUSSES

    Observatoire des créateurs d'entreprises

    JEUNES POUSSES

    2016 marquera la 5ème édition de cette étude, sur une cible plus que stratégique pour les entreprises ( banques, assureurs, opérateurs telecom, constructeurs automobiles et plus largement toute entreprise de service proposant des produits et services BtoB). Cette radioscopie permet d'identifier les étapes clés dans la création d'entreprises, de comprendre les besoins afin de développer des produits et services les plus adaptés. Le dispositif permet d'intégrer des questions ad hoc et de générer des sur-échantillons.


    Terrain en Janvier-février
    Résultats en mars 2016

  84. LE MARCHE DES SURGELES (2017)

    Perception, attentes, satisfaction et axes de développement par catégorie

    LE MARCHE DES SURGELES (2017)
    Avant de statuer sur un désamour des Français vis-à-vis du Surgelé, ne faudrait-il pas au préalable s’assurer que les relais de croissance ont tous été explorés ? Via une investigation complète de l’expression des besoins, l’étude vise à aider les équipes marketing à clarifier ce marché très éclaté, en identifiant les axes d’innovation les plus porteurs, en évaluant les segments de marché les plus crédibles et en sélectionnant les cibles marketing les plus rentables.

    Souscription ouverte jusqu'au 29/09/17

  85. L’Observatoire du Bien Vieillir pour les Baby-Boomers en Europe

    Volet 2015

    L’Observatoire du Bien Vieillir pour les Baby-Boomers en Europe

    La notion de Bien Vieillir influence de plus en plus la consommation des Baby Boomers dans de nombreux secteurs (alimentation, loisirs, sport, beauté,…). Mais quelles sont les attentes associées à cette notion ? Comment cela se traduit dans des innovations produit ou service ? Ce sont les éclairages apportés par cette étude exclusive réalisée dans 4 pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne), complété par un benchmark illustrant les dernières tendances du Bien Veillir aux USA et au Japon.


    Résultats disponibles

  86. FreeThinking Silver lab

    Ce que le web nous apprend sur l'âge d'argent

    FreeThinking Silver lab

    Avoir 60 ans aujourd'hui, ça change quoi ? C'est pour mieux comprendre cet Age d'argent au centre des attentions des marques mais si difficile à appréhender que FreeThing a crée le Silver Lab. Fenêtre ouverte sur la façon dont ces néo-seniors apprivoisent leur nouvelle vie, le Silver Lab est à la fois une méthode d'exploration souple, multi-thèmes (l'intime, le social, le sens) à partir de leurs conversations sur le web, mais aussi un rendez vous trimestriel pour mieux écouter et mieux parler à ces nouveaux anciens.


    Janvier 2014

  87. PROF LIB'

    Valeurs et comportements des professions libérales

    PROF LIB'

    Avec PROF LIB', 1 600 "libéraux" (secteurs : santé, juridique et technique) sont interrogés selon une méthodologie mixte : quanti et quali. Qui sont-ils, que font-ils ? Quels sont leurs comportement d'achats et leur sphère d'influence ? Comment se déplacent-ils ? Quels sont leurs comportements financiers ? quelle est leur relation avec leurs assureurs ? quelle place accordent-ils aux nouveaux usages liés à l'explostion du numérique ? Comment voient-ils leur avenir ?


    Terrain en Janvier-février
    Résultats en mars 2016

  88. Baromètre de la relation Marques-Parents ©

    1ère édition

    Baromètre de la relation Marques-Parents ©

    Dans le cadre d'un partenariat avec l'agence Marketing with Mums, l'Institut des Mamans propose à la souscription le 1er Baromètre de la relation Marques-Parents© : Pour tout savoir sur le CRM auprès des familles. Une source d'insights pour les dirigeants et responsables marketing dans la prochaine définition de leurs stratégies relationnelles et opérations à destination des futurs parents et parents d'enfants 0-14 ans. Résultats d'étude accessibles en souscription au tarif de 500 € HT.


    Résultats disponibles

  89. Junior Connect

    L'étude de référence sur les jeunes de moins de 20 ans

    Junior Connect

    Junior Connect’, créée à l’initiative des groupes Bayard, Milan et Disney Hachette Presse, repose sur l’interrogation on line de 4 700 enfants et jeunes de moins de 20 ans, représentant une population de plus de 15 millions de personnes. Cette étude annuelle décrit en détail les comportements et les aspirations des enfants et des adolescents. Elle mesure la fréquentation de tous les médias s’adressant aux jeunes de moins de 20 ans et analyse leur relation à tous les médias (presse, télévision, internet, radio, cinéma) et tous les supports (PC, smartphones, tablettes, consoles...). Elle analyse également leurs habitudes d’achat et de consommation (alimentation, boissons), leurs relations aux marques et à la publicité, et leur pouvoir de prescription.


    1ers résultats disponibles

  90. Communauté Génération Z

    Tout savoir sur cette génération émergente

    Communauté Génération Z
    Une étude en souscription pour vous plonger dans l'univers de la génération Z, âgée de 13 à 20 ans : qui sont-ils, comment vivent-ils, quelles sont leurs valeurs, à quoi aspirent-ils… De nouveaux équilibres apparaissent, notamment dans leur vision du monde du travail, qui bouscule sérieusement les codes actuels ! En plus de ces enseignements généraux, nous vous proposons une approche par catégorie/secteur pour sonder notre communauté online et répondre à toutes vos questions.

    Septembre 2016
    Pré-inscription avant 31/05

  91. Les médias sociaux en tant que marque

    Imaginaires, paradoxes et enjeux

    Les médias sociaux en tant que marque

    Les médias sociaux sont devenus incontournables mais ils sont aussi imprévisibles qu’incontrôlables. Chaotiques par essence, ils doivent être appréhendés avec prudence et méthode et en toute connaissance des risques et avantages qu’ils présentent. Cette étude quali-quanti réalisée par SORGEM International Market Research sur les médias sociaux en général et sur quatre marques en particulier - Facebook, MySpace, Youtube, Twitter - contribue à cette réflexion pour vous permettre de mieux appréhender cette réalité.


    Etude 2011 disponible

  92. B2BRAND ® - Edition 2016

    Notoriété et image des marques auprès des pros

    B2BRAND ® - Edition 2016

    Chaque année, 1 800 pros et 1 000 PME évaluent les marques des secteurs Banque, Assurance & Mutuelles, Telecom sur différentes dimensions : quelle notoriété ? Quelle image ? Quelle proximité ? Quel niveau de relation client ?
    Chaque marque peut ainsi se positionner par rapport à ses concurrents. L'outil est souple, avec la possibilité d'intégrer des questions ad'hoc et des sur-échantillons, et peut se décliner sur de nombreux secteurs (automobile, énergie,...)


    Terrain en Janvier-février
    Résultats en mars 2016

  93. Observatoire du marketing écologique

    Comment être visible et crédible sur la question écologique ?

    Observatoire du marketing écologique
    Développer un discours écologique est devenu un passage obligé pour les annonceurs, mais à haut risque car les consommateurs ont tôt fait de mettre à distance les pratiques qui ne relèvent selon eux que d’un simple green washing. Comment donc être visible et crédible sur ces questions ? C’est pour répondre à cela qu’Ipsos Marketing Quali a mis en place l’Observatoire du Marketing Ecologique. L’étude construite sur une méthodologie qualitative a été menée entre juillet et octobre 2010 auprès d’une population large de consommateurs, ruraux et urbains, aux profils diversifiés.

    étude 2012 disponible

  94. Celebrity Observer

    Mesurer le potentiel d’attractivité de 255 célébrités

    Celebrity Observer

    Ce baromètre annuel en souscription analyse le potentiel d'attractivité de 255 célébrités sur les 5 principaux pays européens. Il permet de repérer, suivre ou trouver LA célébrité qui représentera le mieux votre marque, sur son propre territoire mais aussi à l’international.
    Ce dispositif d’étude complet et opérationnel, unique au monde, interroge jusqu’à 5000 individus. Les résultats sont synthétisés en un score de potentiel d’image, comparable entre les pays et d’une année sur l’autre. Prochain lancement : automne 2011.


    Préinscription immédiate

  95. sycomore

    Le baromètre de l'impact des sites médias

    sycomore

    Sycomore est le seul suivi en continu de l'impact des sites médias, en particulier les sites de presse.
    A l'heure où la presse connait une véritable révolution dans son modèle économique, il devient critique de savoir comment valoriser efficacement sa stratégie internet. Sycomore permet d'analyser sa performance en se benchmarkant sur des dimensions clés de qualité, de trafic, de qualité d'expérience, de capacité à créer de la relation et de propension à passer au payant.


    Etude disponible

  96. Les écrans du quotidien

    Une complémentarité réussie

    Les écrans du quotidien

    Tablettes tactiles et téléviseurs connectés sont les derniers arrivés dans la collection d’écrans au sein des foyers français. Aujourd’hui on compte en moyenne 5,3 écrans par foyer ! Soit 1 écran de plus qu’il y a 3 ans ! Pour en savoir plus, WSA et Médiamétrie ont mené une étude en souscription pour suivre et comprendre les usages réalisés sur l’ensemble des écrans des individus, soit les ordinateurs fixes et  portables, les téléphones mobiles, les consoles de jeux TV ou portables, les baladeurs multimédias et les tablettes tactiles.


    Etude 2011 disponible

  97. BB-bus

    Approfondir une problématique via Bulletin Board mutualisé

    BB-bus

    Inspiré de l’approche quantitative Omnibus, le BB-bus en adopte les principes de mutualisation des ressources, de personnalisation de l'investigation, et de livrable. Il repose sur la mutualisation d'un bulletin board, sur la base d'une journée d'animation personnalisée, permettant d'aller plus en profondeur dans l’étude d’une problématique.
    Le premier Quali-bus est dédié à la cible des Pet owners mais d’autres cibles sont éligibles (femmes 30/45 ans, patients…).


    Mai 2013

  98. BabySoon©

    Les 50 meilleures innovations autour de la maternité et du jeune enfant

    BabySoon©

    Découvrez les 50 meilleures innovations autour de la maternité et du bébé. Des innovations détectées partout dans le monde par la communauté Soon Soon Soon, évaluées par des parents, et décryptées en une dizaine de tendances clés par nos experts.

    Résultats accessibles en multi-souscription au tarif de 1 500 € HT.


    Résultats disponibles

  99. Quali-bus

    Tester et valider des insights via un focus chat mutualisé

    Quali-bus

    Inspiré de l’approche quantitative Omnibus, le Quali-bus en adopte les principes de mutualisation des ressources, de personnalisation de l'investigation, et de livrable. Il repose sur la mutualisation d'un focus chat, sur la base d'une séquence d'animation personnalisée allant de 30 à 60 min, permettant de tester des idées, des insights, ou de valider des enseignements.
    Le premier Quali-bus est dédié à la cible des Pet owners mais d’autres cibles sont éligibles (femmes 30/45 ans, patients…).


    Mai 2013

  100. PR Barometer®

    La perception des grandes entreprises et de leur communication par les journalistes

    PR Barometer®

    Future Thinking France lance The PR Barometer®, premier baromètre dédié à la mesure de la perception des grandes entreprises et de leur communication par les journalistes. PR Barometer® est un outil opérationnel permettant d’identifier les actions à mettre en place pour optimiser les relations avec les médias. Lancé au Danemark en 2005 par Aalund puis déployé dans toute l’Europe du Nord, Belgique, Pologne, Canada et maintenant en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne.


    Résultats vague 1 livrés fin 2015.