Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing

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  1. LE GOÛTER DES ENFANTS EN 2018

    Quantification, attentes des consommateurs, opportunités de croissance

    LE GOÛTER DES ENFANTS EN 2018
    Le goûter, notamment celui des enfants (3/10 ans, 11/14 et 15/18 ans), est très ancré dans les habitudes des Français. Dans un contexte de mode de vie actif et nomade, le goûter des enfants peut présenter désormais un très grand nombre de facettes autant en termes de contenus que de contextes. Depuis quelques années, on observe ainsi une forte progression de la consommation de produits liés au goûter. Ainsi en 2016, le marché était estimé à 5,5 milliards d’euros (...)

    Disponible, parue en février 2018

  2. L'ÉCONOMIE COLLABORATIVE SE MONÉTISE

    Baromètre Harris Interactive des Services Entre Particuliers

    L'ÉCONOMIE COLLABORATIVE SE MONÉTISE

    Quelle est la réalité de l'échange de services en France ? Quelles sont les évolutions en matière de rémunération ou de gratuité des échanges ? Quels sont les clivages générationnels à l'œuvre derrière les évolutions ? Alors que la confrontation de la nouvelle et de l'ancienne économie anime les débats, c'est également la question de la cohabitation de plusieurs modèles au sein même de l'économie de partage qui se pose. Le rapport complet de cette 3ème vague propose une vue exhaustive et précise des pratiques collaboratives, leur évolution ainsi qu'une analyse par critères sociodémographiques.


    Résultats 2016 disponibles

  3. LES AIDES AUDITIVES

    2 études (équipés et non équipés)

    LES AIDES AUDITIVES
    L'étude auprès des équipés explore 2 champs d'étude, le marché des centres d'audiologie à travers 5 thématiques (assortiment, prix,...) et le marché des appareils auditifs numériques à travers 5 thématiques également (performance,...). L’étude auprès des non équipés aborde les éléments de stratégie d'enseigne, commerciale, de produit, d'image et de communication auprès des Français rencontrant des difficultés d’audition, non équipés et «prêts» à se rendre dans un centre auditif.

    Disponible, parue en février 2019

  4. PATHOLOGIES OCULAIRES - 2018

    Prévalence et prise en charge, opportunités en automédication

    PATHOLOGIES OCULAIRES - 2018
    Plus de 40% des français sont directement (eux-mêmes) ou indirectement (leurs enfants) concernés par les pathologies oculaires de premières intentions (irritations occasionnelles, conjonctivite allergique, sécheresse) : 37% des adultes et 16% des enfants. Cette étude vous propose d’explorer de façon évolutive la prévalence, les manifestations et l’origine des pathologies oculaires ainsi que leur prise en charge médicale avec une distinction des 3 grands segments du marché.

    Disponible, parue en février 2018

  5. PACKAGES BANCAIRES 2017

    Quelles segmentations de formules ?

    PACKAGES BANCAIRES 2017

    Bancarisés en quasi-totalité, les Français sont impliqués dans la gestion de leurs comptes et y portent une attention particulière. Ils accordent une place majeure au conseiller qui doit être à leur disposition en cas de besoin et qui doivent leur parler de produits / services. En attente d’accompagnement ainsi que de réassurance, les Français attendent aussi une personnalisation des offres selon leurs besoins. Les offres packagées sont considérées comme tout à fait pertinentes sur le marché (...)


    Disponible, parue en février 2017

  6. JAMBES LOURDES - 2017

    Parcours, traitements et comportements, image labo

    JAMBES LOURDES - 2017

    Le déremboursement des veinotoniques a redistribué les cartes, vu arriver de nouveaux entrants et attisé la concurrence entre les 3 principaux types de traitements : voie orale, compléments alimentaires et topiques.

    Cette étude quantifie la part de la population féminine souffrant de jambes lourdes et leur profil thérapeutique détaillé, évalue la prise en charge médicale et pharmaceutique et analyse les comportements de consommation. Enfin, elle appréhende la notoriété et l’image des acteurs du marché.


    Disponible, parue en août 2017

  7. OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE

    Les points de contact auprès des cibles actuelles et potentielles

    OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE
    Avec notamment des points de contacts bien adaptés au canal Internet, à la mobilité et aux réseaux sociaux, cette étude vise à vous aider à identifier ceux sur lesquels vous pourrez baser votre feuille de route. Lesquels sont les plus efficaces et ont généré le plus d’impact ? Quelles sont vos forces et faiblesses, les points de contact qu’il faut chercher à travailler en priorité ?

    Souscription ouverte

  8. QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES PHARMACIENS ?

    Quelle stratégie déployer ? Quels axes de différenciation ?

    QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES PHARMACIENS ?
    Cette étude vous donne les clés pour améliorer votre relation avec les pharmaciens en vous positionnant comme partenaire clef pour les accompagner au mieux sur leurs besoins et leurs attentes. L’étude identifie les besoins prioritaires concernant l’optimisation de la gestion de l'officine, ainsi que leurs souhaits d’accompagnement tout autant que le prestataire qui leur semble le mieux placé pour y répondre (laboratoire, groupement, ...).

    Disponible, parue en juin 2018

  9. Baromètre Image-Prix des enseignes de textile

    Comment votre enseigne se positionne-t-elle ?

    Baromètre Image-Prix des enseignes de textile

    Côté Clients lance un nouveau baromètre consommateur dédié à l’image prix des enseignes textile, avec 3 vagues de mesure par an. Avec la mesure de 15 critères liés à l’image prix (de l’image prix fond de rayon jusqu’aux accélérateurs de l’image prix) auprès de 2000 consommateurs, vous avez la possibilité de benchmarker votre image Prix par rapport aux 25 principales enseignes textile en France.

    Résultats de la 1ère vague disponibles.


    sur demande

  10. WORKLIFE #1 - LES FRAGILITÉS DES SALARIÉS

    Une réalité qui impacte les entreprises

    WORKLIFE #1 - LES FRAGILITÉS DES SALARIÉS
    A l’aune de nos récentes études, on relève un questionnement croissant autour de l’implication des entreprises dans la prise en compte des « fragilités » de leurs salariés, qu’elles soient d’origines personnelles et/ou professionnelles. Combien de salariés sont-ils concernés par ces problèmes ? L’entreprise a-t-elle « intérêt » à accompagner ses salariés et comment peut-elle le faire ? Notre premier focus issu de notre étude européenne Worklife explore les attitudes et opinions des salariés.

    Résultats disponibles sur demande

  11. Les offres MDD en pharmacie

    Potentiel et opportunités

    Les offres MDD en pharmacie

    Les offres MDD et génériques OTC en pharmacie présentent un potentiel significatif. La demande est amenée à croître, drivée par le prix et encouragée par la réassurance des conseils du pharmacien. Depuis 5 ans, l’intérêt pour les MDD de médication familiale, OTC, parapharmacie et cosmétique en pharmacie concerne la quasi-totalité des catégories. Pour ce qui a trait des génériques OTC (non étudiés en 2011), près de 4 acheteurs de produits OTC sur 5 en ont déjà acheté. Le potentiel de recrutement (...)


    Aôut 2016
    Résultats disponibles

  12. LES PRODUITS ANTI-FATIGUE EN OTC (2018)

    Parcours d’achat, attentes consommateurs et analyse des marques

    LES PRODUITS ANTI-FATIGUE EN OTC (2018)
    L'étude fait le point sur l’état de prévalence des états de fatigue, aborde le profil de la demande (parcours patient, usage des produits achetés,...), estime le potentiel de croissance auprès de la population souffrante mais ne se traitant pas, explore le parcours d’achat en pharmacie et parapharmacie, identifie les claims les plus attractifs et les «best practices», révèle les «musts» et «gaps» du marché et dresse un bilan détaillé de vos forces / faiblesses auprès des acheteurs OTC.

    Disponible, parue en juillet 2018

  13. NOVASCOPE TELECOMS

    L'observatoire des NTIC sur la marché des entreprises

    NOVASCOPE TELECOMS

    Le Novascope Business Télécoms , Informatique & Internet est un observatoire de veille du marché des entreprises (0 à 5000 sal.) en France : équipements, parts de marché, comportements et prévisions d'achats. Il permet de Cadrer et Prévoir mais aussi d'analyser et de comprendre les comportements. Enov Research assure depuis fin 1996 cette veille semestrielle qui en fait un outil de cadrage, d'analyse et de détection de tendances robustes.


    Mars et Sept.
    préinscription J-90

  14. LE MARCHE DE L'APERITIF (2017)

    Profils de consommateurs, comportements et attentes, opportunités

    LE MARCHE DE L'APERITIF (2017)

    Mieux définir le marché et des segments qui le composent., mieux comprendre les attentes et identifier les marchés à fort potentiel, évaluer le potentiel de chaque segment de marché, analyser les circuits et le process d’achat en mesurant l’intérêt pour une présentation nouvelle de l’offre en magasin, identifier pour chaque famille de produit les éléments les plus influents dans la satisfaction client,... Voici quelques exemples de sujets évoqués dans cette étude.


    Disponible, parue en juin 2017

  15. LES FOURNISSEURS D'ENERGIE EN 2019

    Quels points de contact privilégier auprès de vos cibles ?

    LES FOURNISSEURS D'ENERGIE EN 2019
    Comment communiquer efficacement auprès de vos cibles captives ? Quels points de contact et canaux de communication privilégier sans être trop incommodant ?... A travers cette étude, vous pourrez identifier les points de contact les plus efficaces à actionner avec un adressage par point de contact spécifique selon le type d’énergie utilisée, le profil des clients, leur habitat, leur fournisseur d’énergie actuel ou leur degré d’engagement à une offre réglementée vs offre concurrentielle.

    Disponible, parue en février 2019

  16. Le marché des soins en cabine

    Quant., attentes et perf. de l’image des marq et des enseig.

    Le marché des soins en cabine

    Le marché des soins cabien est en croissance, drivé en volume par les épilations et en valeur par les soins du visage. 1 Française sur 4 réalise des soins cabines, une progression constante depuis 2010 pour un marché composé majoritairement de prestations d’épilation concernant plus de 4 clientes sur 5. Cependant 2 millions de femmes soit 8% des Françaises réalisent des soins du corps ou du visage, avec une hausse de la part de marché valeur de 6 points en 3 ans pour ces derniers.


    Juin 2016
    Résultats disponibles

  17. MILLENNIALS ET ALIMENTATION (2018)

    Perception et pratiques, parcours d'achat, opportunités

    MILLENNIALS ET ALIMENTATION (2018)
    L’étude aborde le thème de l’alimentation et caractérise la place qu’elle tient et la manière dont elle est abordée, pratiquée, partagée. Ce sujet ainsi que tous les autres sont mises en perspectives avec les informations recueillies auprès des 35 ans et plus. Au vu de leur poids exercé, les réseaux sociaux et plus largement la pratique digitale sont particulièrement explorés tout autant que l’intérêt porté à une vingtaine de dimensions clefs pouvant caractériser une offre alimentaire.

    Disponible, parue en octobre 2018

  18. INSOMNIES ET TROUBLES DU SOMMEIL

    Parcours patients, image des laboratoires

    INSOMNIES ET TROUBLES DU SOMMEIL
    Selon son profil et l’intensité de son insomnie, le patient confronté à des troubles du sommeil peut arbitrer et/ou combiner des pratiques qui ne s’excluent pas systématiquement entre-elles. L’étude s’attache à mettre en perspective les nombreuses situations et contextes avec les attitudes du patient : vis-à-vis de sa pathologie et des traitements auxquels il recourt, par rapport à son processus de décision et sa connaissance et l’image qu’il a des traitements et des laboratoires.

    Octobre 2016 - Résultats disponibles

  19. NUTRITION SPORTIVE (2018)

    Profils et attentes des acheteurs, image des marques

    NUTRITION SPORTIVE (2018)
    Cette nouvelle édition vise à comprendre qui sont en 2018 les acheteurs français de produits de nutrition sportive à travers : 1) Une analyse approfondie de la demande de produits de nutrition sportive. 2) L’analyse approfondie des attentes des acheteurs par circuit au travers d’une trentaine de critères. 3) Un profiling des acheteurs des principales marques du marché. 4) L’analyse de la perception des principales gammes (marques) du marché sur chacun des critères étudiés.

    Disponible, parue en novembre 2018

  20. LE MARCHE DE L'ARTHROSE (2018)

    Quelles attentes en matière de contenus et de services digitaux

    LE MARCHE DE L'ARTHROSE (2018)
    3 ans après la première interrogation effectuée juste avant le déremboursement des AASAL et 6 mois après celui des produits pour injection intra-articulaire à base d’acide hyaluronique, l’édition 2018 visera à actualiser l’ensemble des éléments constitutifs du marché des anti-arthrosiques. La perspective dynamique des données traitées (2018 vs 2015) apportera ainsi une lecture décryptée d’une cible dont les repères ont été significativement modifiés.

    Disponible, parue en février 2018

  21. PRODUITS SANTE D'ORIGINE NATURELLE

    Tendances du marché et opportunités de développement

    PRODUITS SANTE D'ORIGINE NATURELLE

    Avec 1 Français sur 2 ayant acheté des produits de santé d’origine naturelle en automédication en pharmacie, ce marché important est également amené à croître grâce aux 4 non acheteurs sur 10 intentionnistes à court terme. Les labels (bio, écologique) sont les points de repères des Français pour identifier ce type de produits dont le point fort au-delà de leur naturalité réside dans la sécurité qu’ils apportent (non agressif, etc.). L’efficacité semble également reconnue par les trois quarts...


    Disponible, parue en décembre 2016

  22. LES PRODUITS et MEDICAMENTS VETERINAIRES (2018)

    Parcours de soins, d’achat et d’utilisation des propriétaires

    LES PRODUITS et MEDICAMENTS VETERINAIRES (2018)
    Cette nouvelle édition apporte une lecture actualisée sur le propriétaire d’animal de compagnie ayant recouru à un médicament vétérinaire. Ainsi, à toutes les étapes de sa réflexion et de son parcours, l’étude vise à préciser le contexte dans lequel s’est effectué une décision, les incitants marketing qui se sont le mieux exprimés, les arguments qui ont pu être déployés,..., bref l’ensemble des éléments ayant pu accentuer, orienter, voire modifier son parcours de soins, d’achat et d’utilisation.

    Disponible, parue en janvier 2019

  23. LA CONTRACEPTION (2019)

    Parcours de switch et performance du marché

    LA CONTRACEPTION (2019)
    S’articulant autour de 3 grands modes de contraception (de fond, ponctuelle et d’urgence), l'étude apporte un zoom détaillé et quantifié sur les profils des utilisatrices, leurs comportements Elle apporte aussi une lecture sur les prescripteurs et influenceurs et les marques choisies. Elle mesure les préférences et les attentes des utilisatrices et dresse une cartographie complète des forces et des faiblesses du marché. Enfin, elle identifie les gaps et les potentiels d’amélioration.

    Disponible, parue en février 2019

  24. LES ORGANISMES DE CREDIT A LA CONSOMMATION

    Les points de contact à mobiliser auprès de la cible potentielle

    LES ORGANISMES DE CREDIT A LA CONSOMMATION
    3 ans après la première édition, nous remettons à jour en 2018 l’ensemble des données sur les points de contact les plus efficaces à mobiliser sur le marché du crédit à la consommation. Comme il y a 3 ans, les gains de parts de marché se jouent en grande partie sur la capacité des acteurs à communiquer au bon moment, au bon endroit et avec les meilleurs points de contact. En effet, les acteurs les plus connus et les plus associés aux différents points de contact se révèlent être parmi (...)

    Disponible, parue en février 2018

  25. barometre e-tour

    Le baromètre de l'impact des sites etourisme

    barometre e-tour

    Le baromètre e-tour est un suivi en continu de l'impact de sites dans le domaine du tourisme et du voyage.

    Chaque souscripteur a accès à sa performance, comparée à la moyenne des souscripteurs. Sur les dimensions clés d'efficacité du site : profil visiteurs, origine géographique, qualité d'expérience, impact relationnel, impact business, impact marque. Il intéresse en particulier tous les acteurs du tourisme local comme les CRT, les CDT, les parcs à thème.


    Etude disponible

  26. BANQUE LOCALE, BANQUE DE PROXIMITE

    Etat des lieux, perception, opportunités d’innovations

    BANQUE LOCALE, BANQUE DE PROXIMITE
    Le «localisme» n’est plus un épiphénomène. C’est devenu une tendance de longue durée qui touche tous les consommateurs et renforce la réputation des marques. Près de 9 Français sur 10 considèrent l’implantation locale d’un professionnel comme un critère de choix décisif. Pour les banques, le «local branding» doit être pesé et appréhendé dans un contexte d’ubérisation du secteur financier, d’apparition des néo-banques, du développement du crowdfunding et de mobilité bancaire accrue.

    Disponible, parue en 2017

  27. RESTAURATION HORS DOMICILE 2017

    Quelles sont les aspirations des Français ? Où investir et innover ?

    RESTAURATION HORS DOMICILE 2017
    L’étude précise les univers et les circuits de RHD privilégiés par les Français et dresse le profil des clients. Surtout, elle précise leurs attentes en matière d’innovations sur votre circuit de prédilection, et cela pour chacun des 12 univers et 67 circuits de distribution et transversalement. Grâce à cette étude, vous pourrez entre autres évaluer le potentiel commercial d’un lancement en quantifiant précisément la part des clients captifs à une nouvelle prestation ou un nouveau produit.

    Disponible, parue en août 2017

  28. LES COMPLEMENTAIRES SANTE INDIVIDUELLES

    Comportements et attitudes des switchers et non switchers

    LES COMPLEMENTAIRES SANTE INDIVIDUELLES
    Un tiers des assurés santé détiennent des contrats individuels. C’est à cette population de fonctionnaires, professions indépendantes, retraités et autres inactifs à laquelle l’étude s’intéresse ainsi qu’aux actifs de 55 ans et plus. Nous proposons d'aborder ce marché avec le fil rouge qui est celui du switch, la connaissance des ressorts et des caractéristiques de cette volatilité étant probablement une des clefs pour maîtriser ses cibles, autant en termes de rétention que de recrutement.

    Souscription ouverte

  29. L'Observatoire de la santé connectée

    1ère édition

    L'Observatoire de la santé connectée

    Pour tirer partie de cette véritable mutation de la santé-connectée, il est nécessaire de bien comprendre et de suivre dès aujourd'hui les motivations et freins à l’usage. Market Vision a développé un observatoire des usages et attitudes vis-a-vis des applications et objets de santé-connectée en 3 temps, avec une immersion dans le quotidien des utilisateurs, une compréhension en profondeur via une phase qualitative et une quantification de la perception et des motivations/freins à l'usage auprès de ces 3 cibles.


    Ouvert à la souscription

  30. LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS

    Quantification, segmentation du marché et opportunités marketing

    LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS
    Dans les pays européens, la part des Flexitariens est aujourd’hui estimée entre 30% et 40% de la population. Cette étude vise à aider les équipes marketing à mieux appréhender et déployer une démarche pro-active sur ce marché en forte croissance. Cette nouvelle édition met à jour la quantification et la qualification de la demande de flexitarisme, évalue les segments de marché et les cibles marketing les plus porteuses et identifie les facteurs clefs de succès sur le marché des flexitariens.

    Disponible, parue en avril 2018

  31. MULTIBANCARISATION ET SWITCHING

    Quantification, attitudes et comportements, banques en ligne

    MULTIBANCARISATION ET SWITCHING
    Un pas a encore été franchi il y a peu avec l’entrée en vigueur le 6 février dernier du contrat de mobilité bancaire. Cette 2ème édition de l’étude, destinée autant aux banques traditionnelles qu’aux banques 100% digitales, présente donc un double intérêt. Au delà des éléments de mesure de quantification transversale, elle a également un objectif commercial et marketing clair : vous donner les leviers afin que le switching devienne véritablement un axe de fidélisation, mais aussi de conquête.

    Disponible, parue en octobre 2017

  32. LE SHOPPER EN PHARMACIE (2019)

    Motivations et freins, arbre de décision, optimisation du mix officinal

    LE SHOPPER EN PHARMACIE (2019)
    Après 2013, 2015 et 2017, nous vous proposons la mise à jour biennale de cette étude. Bonifiée en 2015 par l’ajout d’un échantillon accru (8.000 vs 6.000 en 2013), en 2017 par des arborescences encore davantage détaillées et une analyse circonscrite à 22 catégories (28 catégories en 2015 et 37 en 2013), cette nouvelle édition pourra bénéficier également de vos contributions. Le design d’étude reste le même avec un rapport aux données transversales et 22 rapports catégoriels.

    Souscription ouverte

  33. LE MARCHÉ DES POISSONS FRAIS ET SURGELÉS (2018)

    Tendances, profils des acheteurs, opportunités d'innovation

    LE MARCHÉ DES POISSONS FRAIS ET SURGELÉS (2018)
    Destinée autant aux distributeurs qu’aux marques, l’étude vous permet de mieux comprendre un marché complexe, «multi-rayon» et surtout «multi-produit», pour mieux organiser et renforcer l’offre au sein de chaque rayon (poissonnerie traditionnelle, poissonnerie libre-service, traiteur de la mer, surgelés), mieux cibler les innovations-produits, celles qui correspondent aux véritables aspirations des acheteurs français, autant sur les poissons nature qu’élaborés.

    Disponible, parue en juillet 2018

  34. LES PRODUITS ANTI-CHUTE (2017)

    Prévalence, parcours, comportements, notoriété et image

    LES PRODUITS ANTI-CHUTE (2017)

    Au-delà des solutions médicamenteuses basées sur les molécules MINOXIDIL et FINASTERIDE, il existe des compléments au traitement tels que les shampoings anti-chutes ou les compléments nuitritionnels. Cette étude vise à apporter des éléments de quantification et de profils, d'évaluation de la prise en charge médicale et pharmaceutique, de parcours d’achat : processus de décision, circuit d’achat, attentes vis-à-vis du pharmacien, éléments influents,...


    Disponible, parue en décembre 2017

  35. LES SOINS EN CABINE (2019)

    Quantification, attentes et performance image des marques et enseignes

    LES SOINS EN CABINE (2019)
    Cette 4ème édition met à jour le comportement des clientes de soins cabine : Profil “cliente” et “acheteuse” de produits-conseil, poids commercial en volume / en valeur des marchés et segments (soins cabines et produits-conseil), attentes des clientes en matière de concept d’institut et cabines, de caractéristiques, de techniques et d’effets des soins cabines (visage, corps), d’expertise du personnel, de prix – promotions, perception des principales enseignes et marques de soins du marché.

    Souscription ouverte

  36. LE MARCHE DE LA CREVETTE EN SUPER ET HYPERMARCHES

    Attentes et opportunités

    LE MARCHE DE LA CREVETTE EN SUPER ET HYPERMARCHES

    Même si la consommation est en baisse en GMS, les crevettes demeurent en tête des produits de la mer les plus achetés dans ce circuit devant les poissons fumés et le surimi. L’origine géographique s'avère clef notamment dans le rayon surgelés où cette part atteint près de la moitié des clients. La proximité géographique est déclarée comme gage de réassurance avec plus de la moitié des acheteurs en libre-service accordant leur confiance à la provenance Océan Atlantique.


    Juillet 2016
    Résultats disponibles

  37. PRODUITS ANTI-TOUX OTC - 2018

    Quelle stratégie de communication déployer auprès des pharmaciens ?

    PRODUITS ANTI-TOUX OTC - 2018
    Une des particularités des produits OTC traitant des pathologies hivernales bénignes— au sein desquelles les produits contre la toux ont toute leur place — repose sur le rôle central joué par le pharmacien dans le parcours de soins. Deux tiers des achats en effet sont réalisés à partir de ses recommandations. Par conséquent, identifier les composants du mix-marketing (offre, communication) qui génèrent le plus de désir de partenariat avec eux est fondamental pour les laboratoires souhaitant (...)

    Disponible, parue en octobre 2018

  38. L'OBSERVATOIRE DU PAIEMENT SANS CONTACT 2017 : VAGUE 4

    Etude en multi-souscription auprès de 2000 Français.

    L'OBSERVATOIRE DU PAIEMENT SANS CONTACT 2017 : VAGUE 4
    Depuis 2014, Future thinking mesure la notoriété, l'usage, la satisfaction et les intentions d'utilisation des nouveaux moyens de paiement sans contact des Français dans divers secteurs. Les résultats 2016 ayant montré une évolution très rapide du comportement des Français, quel impact vont avoir le développement des solutions de paiement via Internet et surtout l'arrivée effective de l'Apple Pay. Les résultats observés à l'étranger notamment aux US étant pour l'heure, assez décevants.

    Souscription : juin-juillet 2017 / Résultats : septembre 2017

  39. LE MARCHE DES SOLUTIONS D'ASSISTANCE (2019)

    Attentes des Français et stratégie marketing

    LE MARCHE DES SOLUTIONS D'ASSISTANCE (2019)
    Après 2013 et 2016, nous proposons de mettre à jour les aspirations des Français en matière d’assistance en recueillant leurs degrés d’intérêt et d’attentes sur plus d’une centaine de solutions. Organisée en 9 thèmes, cette étude doit permettre d'’optimiser votre offre, d’identifier les axes de communication, de justifier votre offre auprès de vos clients et prospects, d’appuyer vos arbitrages stratégiques en interne, de légitimer la constitution et l’animation des réseaux de prestataires.

    Souscription ouverte

  40. CONTACTOLOGIE 2017

    Profil, parcours et attentes des porteurs de lentilles

    CONTACTOLOGIE 2017

    Près de 6% de la population française porte actuellement des lentilles de contact, un taux qui progresse d’année en année. Le marché croissant de la contactologie voit se développer des marques, gammes et modèles de plus en plus pointus pour répondre aux attentes accrues des porteurs, qui sont de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à comparer les prix selon les circuits pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Avec une évolution croissante ces dernières années...


    Disponible, parue en mars 2017

  41. Baromètre Cosmétovigilance

    Baromètre Cosmétovigilance

    « Sans paraben », « Sans sel d’aluminium », « Sans silicone »… : arguments marketing ou nécessité scientifiquement fondée ? Dans ce contexte de suspicion vis-à-vis des ingrédients des produits d’hygiène beauté, BVA Santé lance le 1er baromètre de Cosmétovigilance en France auprès des dermatologues et du grand public. Il permettra d’établir un bilan de connaissance des ingrédients toxiques contenus dans ces produits, afin d’anticiper les changements de comportement et de définir les attentes en la matière.


    Souscription ouverte
    jusqu'à fév. 2014

  42. MAL DE GORGE - 2018

    Quelle stratégie de communication déployer auprès des pharmaciens ?

    MAL DE GORGE - 2018
    L’étude cherchera à identifier pour chacune des marques quels sont les composants du mix-marketing qui génèrent le plus de désir de partenariat avec les pharmaciens. Vous serez en mesure de construire, de conforter ou d’optimiser vos «argumentaires pharmaciens», de cibler les «claims» et les messages les plus impactants pour votre marque, d’allouer efficacement vos ressources promotionnelles, de faire le tri entre les actions communication efficaces pour votre marque et celles qui le sont moins.

    Disponible, parue en janvier 2018

  43. HYGIENE NASALE

    Attentes des acheteurs et opportunités d'innovations

    HYGIENE NASALE

    Les pathologies ORL ont touché 2 personnes sur 3 au cours des 12 derniers mois. Près de 8 acheteurs sur 10 se rendent en pharmacie, 2 sur 10 en parapharmacie, 1 sur 10 en GMS. La fréquence d’utilisation est occasionnelle pour 3 acheteurs en pharmacie sur 4. Les conseils du pharmacien sont les plus influents dans la sélection de sprays nasaux sans ordonnance. 2 marques de sprays nasaux et 2 pour les unidoses de sérums performent en tête de la notoriété, des ventes et best practices.


    Novembre 2016 - Résultats disponibles

  44. LE MARCHE DES PEAUX SENSIBLES (2018)

    Comportement, attentes des acheteuses, focus sur les marques

    LE MARCHE DES PEAUX SENSIBLES (2018)
    L'étude apporte des éléments de description, de compréhension et d'explication des habitudes, attitudes et comportements d’utilisation et de consommation des Françaises vis-à-vis des produits traitant les intolérances et les sensibilités de la peau. Les angles d’éclairage sur les produits utilisés et les problèmes traités aident à mieux comprendre et expliquer leur démarche et leurs attitudes. L'étude met aussi en évidence les marques les plus appréciées et les attentes des utilisatrices.

    Disponible, parue en janvier 2019

  45. Objets Connectés : une communauté d'études

    Pour identifier les insights consommateurs

    Objets Connectés : une communauté d'études

    Santé, automobile, sport, cuisine, vie quotidienne… Les objets connectés sont partout, avec cet enjeu majeur : comment proposer des produits qui apportent un réel bénéfice pour les consommateurs, faciles d’utilisation, tout en les rassurant sur le prix et le respect de leur vie privée. Enov Research vous propose d'explorer les attentes et besoins des consommateurs sur ce marché de l’offre, au travers d'une démarche en 2 temps (forum communautaire puis bulletin board privatisé) pour faire émerger les meilleurs insights.


    Souscription d'ici fin juin

  46. LE MARCHÉ DES LUNETTES DE VUE (2018)

    Marché, aspirations des acheteurs et performance des enseignes

    LE MARCHÉ DES LUNETTES DE VUE (2018)
    Comme chaque année depuis 8 ans, l'étude vise à faire le point sur le panorama du marché, les montures, les verres, les lentilles, les prix & promotions & OCAMS & plateformes santé, le canal Internet, les enseignes et indépendants, la performance commerciale, marketing et communication des enseignes, la performance marketing des enseignes et indépendants. L'étude accompagne les décideurs en matière de commercialisation, de gammes de produits, de territoire de marque, de stratégie d’enseigne,...

    Disponible, parue en juillet 2018

  47. LES SERVICES D’ASSISTANCE ET D’ASSURANCE LIÉS AUX OBJETS CONNECTÉS

    Baromètre Harris Interactive des Services Connectés

    LES SERVICES D’ASSISTANCE ET D’ASSURANCE LIÉS AUX OBJETS CONNECTÉS

    Comment évolue l'attractivité des services connectés liés à l'assistance, l'assurance et la protection auprès des Français ? Quelles perceptions en ont-ils ?  

    Les résultats de la 3ème vague de ce baromètre vous permet de mesurer l’appétence des Français à l’égard de 15 services liés à ces objets connectés dans ces domaines :  intérêt, pouvoir monétaire, taux d'utilisation ainsi que les acteurs les plus légitimes à proposer chacun de ces services. "


    Résultats 2016 disponibles

  48. NOVASCOPE SALLE DE BAINS

    3ème édition de l'étude de référence sur l'univers de la salle de bains

    NOVASCOPE SALLE DE BAINS

    Un baromètre de cadrage du marché de la salle de bains qui donne un décryptage complet de toutes les étapes du processus d’achat, l’analyse des attentes et besoins clients et une photographie à l’instant T de la position des marques et des enseignes.

    Pré-inscription avant fin septembre


    Résultats disponibles à fin octobre 2018

  49. LE MARCHE DE LA DERMATITE ATOPIQUE

    Parcours patients, image des marques et laboratoires

    LE MARCHE DE LA DERMATITE ATOPIQUE
    La dermatite atopique (ou eczéma atopique) touche les adultes et les enfants. L’étude se propose d’apporter une lecture à partir du moment où le diagnostic par un professionnel de la santé a été posé. L’objectif est de savoir, à toutes les étapes de la maladie et parmi l’ensemble des intervenants, qui prescrit, influence, suit le patient, notamment aux moments clefs que sont le diagnostic, suivi ou non par un traitement, et le décrochage et l’arrêt du traitement.

    Disponible, parue en avril 2018

  50. ACNE 2017 (ADULTES, ENFANTS)

    Prévalence, parcours patients, satisfaction et image

    ACNE 2017 (ADULTES, ENFANTS)
    Au delà du physique, l'acné impacte également la vie quotidienne et le moral des souffrants. Les profils féminins, les plus gênés, sont les plus investis dans la recherche d’informations mais ont pour autant des parcours patients différents. Le pharmacien joue un rôle de prescripteur clé pour les acheteurs en automédication. Les attentes s'expriment pour une optimisation des traitements, avec notamment la naturalité, l’efficacité ainsi que des produits adaptés à la peau des femmes adultes (...)

    Disponible, parue en février 2017

  51. LES FRANCAIS ET LE SLOW FOODING

    Quantification, tendances, typologie et opportunités d’innovations

    LES FRANCAIS ET LE SLOW FOODING
    Plus qu’une démarche alternative, le Slow Fooding constitue une hyper-tendance de consommation au croisement de multiples préoccupations. L’enjeu pour les marques est aujourd’hui de mieux saisir cette complexité pour en faire un territoire d’innovation et de différenciation : Imaginer des offres plus transversales adaptée à chaque cible stratégique, déployer des positionnements de marque innovants capables d’accompagner les consommateurs dans leur désir ou leur apprentissage du Slow Fooding.

    Disponible, parue en août 2017

  52. LE MARCHE DU SNACKING (2019)

    Habitudes de consommation, parcours client, opportunités

    LE MARCHE DU SNACKING (2019)

    Sur ce marché très particulier du Snacking, le parcours de décision et d'achat commence bien avant le rayon ou le comptoir. Votre marque est ainsi soumise aux arbitrages effectués par les consommateurs entre les lieux d'achat, de façon exclusive ou pas. C'est la raison qui nous a conduit à explorer la consommation en mobilité, en embrassant ces deux canaux que sont la GMS et la RHD (...)


    Souscription ouverte

  53. E-SANTE

    L'observatoire des Français utilisant le digital pour leur santé

    E-SANTE
    Depuis plus de 5 ans, le Département Santé de Harris Interactive observe les comportements en matière d’e-santé et vous propose régulièrement de faire le point via l’observatoire des Santénautes. Pour cette 5ème édition, nous avons adopté un angle de vue différent mettant en perspective les pratiques et attentes des Français vs celles d’une population que nous percevons comme digitalement plus mature, à savoir la population américaine. Quels sont les profils d’utilisateurs et pratiques digitales dans ces 2 pays ? Quels usages par device et sources utilisés ? Quelle perception, satisfaction et niveau de confiance pour chacun ? Quelles sont les attentes mais aussi les réserves des santénautes des 2 pays vis-à-vis du développement du digital dans l’univers de la santé ?

    Résultats 2017 disponibles

  54. BANQUES ET POINTS DE CONTACT (2018)

    Quels points de contact mobiliser auprès de la cible potentielle ?

    BANQUES ET POINTS DE CONTACT (2018)

    L’étude identifie les points de contact les plus efficaces (ceux qui ont généré le plus d’impact mémoire auprès de votre cible captive), vos forces et vos faiblesses, les points de contact qu’il faut travailler et ceux qu’il faut valoriser, et enfin les modèles d’impact des marques concurrentes. Elle vous fournira en outre les informations clés sur le marché et la performance marketing des marques. De plus, l’étude met en perspective les données des parcours passés avec ceux en devenir (et inversement).


    Disponible, parue en juin 2018

  55. ChurnTracker @mobile

    Quels flux de clientèle sur le marché de la Téléphonie Mobile ?

    ChurnTracker @mobile

    Combien d'individus ont changé d'opérateur ou ont l'intention de le faire ? De quel opérateur vers quel autre ? Pourquoi ? Combien ont changé de formule tarifaire ou envisagent de le faire ? Combien se sont nouvellement équipés ou vont le faire ? 

    Pour permettre aux acteurs concernés de disposer en continu de ces informations clés, Le Terrain propose Churntracker@mobile, un tracking hebdomadaire des flux de clientèle dans le domaine de la téléphonie mobile (20 000 appels / semaine).


    Ouvert à la souscription

  56. LES FRANCAIS ET L'APERITF EN 2019

    Habitudes consommateurs, parcours d’achat et opportunités de développement

    LES FRANCAIS ET L'APERITF EN 2019

    Cette nouvelle édition vise à mettre à jour l’ensemble des données collectées en 2017 : définition marché, identification des segments clés, des attentes client et des marchés à fort potentiel de croissance ; évaluation du potentiel de chaque segment de marché, identification des cibles intéressantes par segment, analyse des circuits et process d’achat, appréhension des éléments les plus influents dans la satisfaction client, axes d’optimisation prioritaires.


    Souscription ouverte

  57. AUTOMOBILE : LES OFFRES DE FINANCEMENT PACKAGEES

    AUTOMOBILE : LES OFFRES DE FINANCEMENT PACKAGEES

    Les attentes phares des prospects en matière de "Pack Auto" dont le profil évolue en 4 ans avec notamment une propension à accroître leur budget auto, repose sur l'accompagnement et l'assistance. La part des Français envisageant l’achat d’un véhicule et intéressés par une offre du type «tout-en-un» est en baisse depuis 2 ans. La population de prospects se masculinise et est vieillissante tendanciellement en 4 ans (+ 1 an).


    Aôut 2016
    Résultats disponibles

  58. RESTAURATION ET PRATIQUES DIGITALES

    Nouvelles pratiques, Attentes clients, Services prioritaires

    RESTAURATION ET PRATIQUES DIGITALES
    Cette étude dresse un bilan sur ces nouvelles pratiques connectées et sur la perception du consommateur par rapport aux nouveaux services qui lui sont proposés. Les comportements et attentes du consommateur étant différents selon le type de restauration, nous proposons d’identifier les pratiques digitales et services connectés les plus pertinents en tenant compte des axes d’amélioration possibles, et ce spécifiquement par rapport à 5 grands circuits : restauration rapide anglo-saxonne (…)

    Disponible, parue en août 2018

  59. LA DIETETIQUE MINCEUR PAR VOIE ORALE (2019)

    Pratiques, parcours d’achat et opportunités de croissance

    LA DIETETIQUE MINCEUR PAR VOIE ORALE (2019)
    L'étude apporte une lecture trans-marchés en répondant à un certain nombre de questions : Quels sont les influenceurs ? Quelles innovations semblent les plus crédibles ? A quels types d’experts la Française fait-elle confiance ?..., Quels sont les switchs entre segments les plus significatifs ? Quels sont les segments où le cross selling est prédominant ? L’étude se propose aussi d’explorer ce marché en profondeur : quantification, parcours d’achat et niveau des attentes avec la satisfaction.

    Souscription ouverte

  60. Le marché des néo-végétariens

    Potentiel marché, segmentation et opportunités marketing

    Le marché des néo-végétariens

    Le néo-végétarisme, phénomène alimentaire déjà en place et croissant, mérite que l’offre soit affinée. En outre, il n'est pas uniquement drivé par le bio. Alors que 2 Français sur 5 ne font jamais de repas sans viande, charcuterie ou poisson, 1 sur 5 se déclare néo-végétarien, dont flexitarien pour la majorité d’entre eux c’est-à-dire qu’ils mangent régulièrement végétarien et consomment occasionnellement de la chair animale dont ils ont réduit la consommation.


    Avril 2016
    Résultats disponibles

  61. LES ANTI-DOULEURS (2018)

    Parcours d'achat, attentes consommateurs, best practices

    LES ANTI-DOULEURS (2018)
    L’étude vise à faire le point sur l’état de prévalence des états de douleur traités en automédication et à fournir les informations clés sur le profil de la demande. Quel est le parcours patient avant, pendant, et après l’achat ? Quels sont les claims les plus attractifs sur le marché, les "musts" et les besoins non satisfaits ? Quelles sont les marques les plus associées par les acheteurs aux différents arguments de vente ? Et quel est enfin le bilan détaillé de vos forces / faiblesses auprès des acheteurs ?

    Disponible, parue en septembre 2018

  62. LA PROMOTION IMMOBILIERE COLLABORATIVE (2018)

    Quantification du marché et analyse de la demande

    LA PROMOTION IMMOBILIERE COLLABORATIVE (2018)
    Boosté par la digitalisation du secteur et un cadre légal favorable, l’immobilier collaboratif et participatif inverse le processus de commercialisation des logements neufs. Cette étude propose de déterminer la taille du marché potentiel, d'identifier les différents profils de clients potentiels et les attentes en matière d’habitat participatif. Elle détermine également les argumentaires marketing, les outils et les stratégies communication à déployer auprès de chacune des cibles.

    Disponible, parue en février 2018

  63. LE MARCHE DE L'INCONTINENCE

    Parcours d'achat et arbre de décision shopper en pharmacie

    LE MARCHE DE L'INCONTINENCE

    Le patient confronté à l'incontinence n'en est pas moins ultra-connecté et multi-informé. Ses pratiques et ses comportements vis-à-vis de l’automédication changent : plus d’autonomie (et donc de distance avec le pharmacien), de sensibilité vis-à-vis des marques, de préméditation et de pratiques avant et au cours de l’acte d’achat. Cette étude vise donc à caractériser ces acheteurs mais aussi à dessiner l’arbre de décision Shopper ainsi que les leviers prioritaires à activer.


    Octobre 2016 - Résultats disponibles

  64. LECTEURS DE GLYCEMIE (2018)

    Parcours patient, typologie et positionnement des marques

    LECTEURS DE GLYCEMIE (2018)
    L'étude explore le parcours d’achat du patient, de son premier lecteur à auquel il envisage de recourir en mettant en lumière le rôle du corps médical, du pharmacien ainsi que les actions incitatives des fabricants. L’examen de l’observance et la détermination des leviers et des freins à l’autocontrôle permettent d’identifier les moments et contextes clefs. Enfin, l'analyse des critères de choix, de satisfaction et d’image, ajoutent une opérationnalité décisive pour les acteurs du marché.

    Disponble, parue en novembre 2018

  65. LE RAYON INCONTINENCE EN PHARMACIE

    Quels axes d’innovations prioriser auprès des pharmaciens ?

    LE RAYON INCONTINENCE EN PHARMACIE

    Au dela des éléments clefs de marché du rayon (localisation, exposition,...), la nouvelle édition de cette étude met à jour les axes d’innovation sur lesquels les responsables de pharmacie sont les plus en attente en matière commerciale, de communication, d’aides à la vente et de produits. L’approche duale «réponse aux attentes par les fabricants» vs «non réponse aux attentes par les fabricants» offre une feuille de route des plus claires pour mettre en place les plans d’actions pour les 3 années à venir.


    Disponible, parue en février 2018

  66. L'ASSURANCE HABITATION (2018)

    Quels services et quelles options proposer en 2019 et 2020 ?

    L'ASSURANCE HABITATION (2018)
    Tous les 2 ans, l'étude met à jour l’intérêt porté par les Français potentiellement intéressés par un nouveau contrat d’assurance habitation aux 197 garanties et services potentiellement inclus dans les contrats. Outre les apports en termes d’évolutions permettant d’éclairer les sujets sur lesquels l’appétence, mais aussi le désintérêt ont le plus augmenté, cette 4ème édition vous donne clairement les opportunités de développement sur lesquels vous appuyer à l’horizon 2019 -2020.

    Souscription ouverte

  67. LES PLATS CUISINES (2019)

    Acheteurs, marques et packaging

    LES PLATS CUISINES (2019)
    Après 2013 et 2015, cette 3ème édition met à jour les données de profils consommateurs, d'habitudes et de comportements de consommations,..., mais aussi de mesure des principaux indicateurs liés à l’image et aux attentes «packaging». La mise en perspective de l’ensemble de ces aspects avec les évolutions dans le temps aini que la triple lecture, transversale, par segment (7 segments) et par marque, assure sans nul doute une valeur ajoutée inédite à l’étude.

    Disponible, parue en février 2019

  68. LE RAYON LAITS INFANTILES EN PHARMACIE

    Quel partenariat commercial mener auprès des pharmacies ?

    LE RAYON LAITS INFANTILES EN PHARMACIE
    Depuis 6 ans, le monde de l’officine a connu deux bouleversements majeurs. D'une part le contexte de crise économique (baisse des marges, concurrence de la parapharmacie,…) nécessitant de trouver de nouveaux leviers de croissance. Et par ailleurs le réaménagement de l’espace de vente pour mettre en valeur le libre accès, devenu 1er moteur de la croissance en pharmacie. Ces deux bouleversements ont sensiblement impacté le marché des laits infantiles à l’officine qui avait entamé en 2012 un double mouvement de (...)

    Disponible, parue en février 2018

  69. APPAREIL LOCOMOTEUR (2017)

    Analyse prévalence, prise en charge médicale et achats

    APPAREIL LOCOMOTEUR (2017)
    Nous vous proposons de mettre à jour l’enquête triennale sur l’appareil locomoteur. L’étude vise à fournir à l’ensemble des laboratoires une couverture complète du marché français des produits à visée articulaire ou musculaire vendus en pharmacies et parapharmacies, l’approche Consumer apportant une lecture du marché résolument alternative aux panels distributeurs «sorties de caisses». Tout d’abord, elle permet de mieux comprendre les dynamiques et les insights sous-jacents aux ventes (...)

    Disponible, parue en juin 2017

  70. MAGASIN CONNECTÉ - WEB TO STORE

    Attentes clients, Evaluation, Services à développer

    MAGASIN CONNECTÉ - WEB TO STORE

    Les nouveaux services sur Internet et en magasin répondent aux attentes des Français en matière de facilitation de leurs process d’achat. Des disparités se font jour toutefois selon le type de service concerné mais aussi selon les marchés considérés. La notoriété des nouveaux services en magasin et sur Internet est très forte. Au-delà de la praticité, le gain de temps est un motif d’usage principal des nouveaux services sur Internet. Les éléments financiers constituent une forte attente...


    Disponible, parue en mars 2017

  71. L'HYGIÈNE INTIME (2019)

    Profils, comportements, attentes des acheteuses

    L'HYGIÈNE INTIME (2019)
    Cette 4ème édition aborde les acheteuses de produits d'hygiène intime en GMS et en pharma/parapharmacie à travers les 4 grands enjeux suivants : 1/ Une analyse approfondie de la demande de produits d’hygiène intime. 2/ Un profiling détaillé des acheteuses de chacune des marques du marché. 3/ L’analyse approfondie des attentes des acheteuses sur les 2 grands circuits au travers des critères. 4/ L’analyse approfondie de la perception des principales marques du marché sur chacun des critères.

    Souscription ouverte

  72. SHOPPER DE PRODUITS OTC EN PHARMACIE

    Freins et motivations, arbre de décision, optimisation de l'offre

    SHOPPER DE PRODUITS OTC EN PHARMACIE
    Cette étude se propose d’identifier les acheteurs en pharmacie (de plus en plus informés et aux pratiques autonomes) : qui sont-ils, où vont-ils, qu’achètent-ils ? Elle met aussi en évidence l’arbre de décision Shopper (OTC et parapharmacie) de façon précise selon la catégorie de produit achetée, ainsi que les leviers prioritaires à activer en point de vente et en anticipation de cet achat pour accroître les performances économiques de vos marques.

    Disponible, parue en mai 2017

  73. LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES A VISEE OCULAIRE

    Prévalence, parcours patient, achats et opportunités de développement

    LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES A VISEE OCULAIRE

    Au delà des éléments de prévalence sur les états de vieillissement oculaire, l'étude vise surtout à explorer le comportement et le parcours patient des acheteurs et non acheteurs de compléments alimentaires à visée oculaire. Plus largement, quelle expérience client tirent-ils de l’achat, de l’usage et de la consommation de ces produits ? Le potentiel marché sera particulièrement abordé via l’évaluation des attentes de la cible captive par rapport à un complément alimentaire à visée oculaire idéal.


    Souscription ouverte

  74. COSMETIQUE NATURELLE

    Quel potentiel ? Quelle segmentation du marché ?

    COSMETIQUE NATURELLE

    Le marché de la cosmétique naturelle rencontre un accueil favorable et croissant auprès des Français. Ces derniers attendent cependant réassurance et engagement de la part des marques, lesquelles ont de vraies opportunité à optimiser leur mix-marketing. Les achats de cosmétique naturelle sont déjà répandus puisqu’ils concernent 3 Français sur 5 ; le potentiel est élevé avec plus de 7 Français sur 10 intentionnistes. Les soins du visage ont été les plus (...)


    Aôut 2016
    Résultats disponibles

  75. LES MILLENNIALS & LA BEAUTÉ EN 2018

    Pratiques digitales, acteurs de l’offre, opportunités

    LES MILLENNIALS & LA BEAUTÉ EN 2018
    Si les Millennials sont tous digital natives, leur spécificité tient aussi à ce qu’ils sont tous différents. Par ailleurs, peu d'études ont investigué le domaine de la beauté pour cette cible.. Montée du e-commerce, pratiques digitales, rôle des influenceurs, consommation collaborative,.., l’étude aborde la beauté avec l'ensemble de ces points et caractérise la place qu’elle tient mais aussi la manière dont elle est abordée, pratiquée, partagée.

    Disponible, parue en août 2018

  76. PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE (2017)

    Marché, parcours clients, prospects et implications marketing

    PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE (2017)

    Cette nouvelle édition explore autant les attitudes des prospects que les parcours clients, de leurs sensibilisations aux risques possibles de la vie à leurs décisions finales et garanties choisies pour y faire face. Les attentes des Français sont évaluées autant en termes de produits, de services, de prix, de conseil et/ou d’accompagnement, que dans ses dimensions liées à l’image, la proximité, la crédibilité, la confiance, l’information ou la communication.


    Disponible, parue en novembre 2017

  77. LE MARCHE DES MATELAS EN 2019

    Prévalence, parcours patient, achats et opportunités de développement

    LE MARCHE DES MATELAS EN 2019
    Cette étude vise à identifier les points de contact les plus efficaces, ceux qui ont généré le plus d’impact mémoire auprès de votre cible captive, ceux qui connaissent la plus forte attrition ou au contraire le plus fort intérêt. Elle vise aussi à Identifier vos forces / vos faiblesses, les points de contact qu’il faut chercher à travailler et ceux qu’il faut valoriser ou chercher à maintenir en priorité; enfin elle identifie les modèles d’impact des marques de matelas concurrentes.

    Souscription ouverte

  78. Le marché des solutions d'assistance

    Les attentes des Français et les stratégies marketing

    Le marché des solutions d'assistance

    3 ans après la première édition, les aspirations des Français en matière d’assistance sont mises à jour en recueillant leurs degrés d’intérêt et d’attentes sur 9 thèmes principaux déclinés sur plus d’une centaine de solutions. Grâce à cette étude, vous pouvez justifier votre offre auprès de vos clients et prospects, optimiser votre offre auprès des clients particuliers, appuyer vos arbitrages stratégiques en interne, identifier les axes de communication impactants, légitimer la (...)


    Juillet 2016
    Résultats disponibles

  79. MOBILITY AS A SERVICE (2018)

    Marché potentiel, consommateurs captifs et offre à proposer

    MOBILITY AS A SERVICE (2018)
    L’étude répond aux grandes problématiques telles que la place de la mobilité dans la vie des français, le niveau de consommation collaborative automobile, les motivations et freins aux modes de transports alternatifs, les profils de clients les plus captifs, les modes / types de transport à intégrer dans ces packs ainsi que des services associés, les acteurs du marché les plus légitimes, le pricing, le modèle de paiement, le type de pack présentant le meilleur potentiel commercial,...

    Disponible, parue en septembre 2018

  80. LA FOOD TECH VUE PAR LE CONSOMMATEUR

    Social listening

    LA FOOD TECH VUE PAR LE CONSOMMATEUR
    La Food Tech est un concept qui fait beaucoup parler de lui dans les milieux professionnels. Mais qu'en dit le consommateur ? En écoutant près de 30000 conversations spontanées d'internautes, Semantiweb décrypte le concept de Food Tech afin de comprendre ce qu'il signifie pour les Français, identifier les principaux sujets de conversations et les communautés impliquées, et enfin pour mesurer la connaissance des acteurs et des marques.

    Etude disponible

  81. LE MARCHE DES LUNETTES DE VUE (2019)

    Marché, aspirations des acheteurs, performance des enseignes

    LE MARCHE DES LUNETTES DE VUE (2019)
    Dans le prolongement des 8 années précédentes, nous vous proposons aujourd’hui la 9ème édition de l’étude Lunettes de vue, observatoire à destination de l’ensemble des acteurs du marché de l’optique-lunetterie (enseignes et fabricants). Transversale, cette étude vise à accompagner les responsables commerciaux, marketing et communication du secteur dans leurs arbitrages en matière de commercialisation, de gammes de produits, de Recherche- Développement, de territoire de marque, de stratégie...

    Souscription ouverte

  82. PRODUITS SOINS ANTI-AGE PARA-PHARMA

    Opportunités de croissance, innovations pour les marques

    PRODUITS SOINS ANTI-AGE PARA-PHARMA

    Les signes de l’âge sont une préoccupation importante pour les Françaises qui agissent pour y remédier et dont la moitié se procure des soins du visage anti-âge. La quasi-totalité des Françaises déclarent rencontrer des problèmes de peau liés à l’âge sur leur visage. Les pharmacies / parapharmacies présentent un bon positionnement sur le marché du soin anti-âge. Les bénéfices répondant aux dimensions de plaisir, de sécurité et de naturalité sont les bénéfices prioritaires à proposer.


    Disponible, parue en février 2017

  83. LES BOISSONS NON ALCOOLISÉS EN FRANCE

    Le panorama de la consommation des Français

    LES BOISSONS NON ALCOOLISÉS EN FRANCE
    Harris Interactive a dressé, au travers de sa dernière étude menée en mai 2017, un panorama de la consommation des Français en matière de boissons non alcoolisées. Si le secteur des boissons de façon générale, a su démontrer une dynamique dans un contexte bousculé, toutes les catégories de boissons ne bénéficient pas d’une même image : traditionnelles ou vitales pour certaines, d’autres apparaissent plus saines et plus appropriées à une recherche de « mieux consommer ».

    Résultats disponibles

  84. PRODUITS SOLAIRES EN PHARMACIE

    Marché, best practises et image des marques

    PRODUITS SOLAIRES EN PHARMACIE
    1 Français sur 3 a acheté des produits solaires en pharmacie et parapharmacie au cours des 12 derniers mois. Les protections solaires aux indices les plus élevés y sont les plus achetées. Les acheteurs choisissent eux-mêmes leurs produits dans près de 6 achats sur 10. La confiance dans la marque et l’habitude d’usage sont les 2 principaux facteurs décisifs. Une marque performe en tête des plus connues, des plus achetées et des plus aspirationnelles suivie par 2 challengers (...)

    Novembre 2016 - Résultats disponibles

  85. LA COMPRESSION MEDICALE (2018)

    Stratégie marketing auprès des responsables d'officine

    LA COMPRESSION MEDICALE (2018)
    L'étude fournit un grand nombre d'éléments comme les chiffres clés du marché officinal (poids des fabricants au global et par segment, profil et localisation des produits,…), axes sur lesquels les responsables de pharmacie sont les plus en attente d’innovations commerciales, les axes sur lesquels ils jugent que les fabricants répondent insuffisamment à leurs attentes, évaluation de votre notoriété et capital image auprès des pharmaciens, vos forces (à valoriser) et vos faiblesses (à corriger).

    Souscription ouverte

  86. L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

    Vague 2

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
    Plus que jamais, la Transition Ecologique est au cœur de nos modes de vie et de nos choix pour demain. Mais qu’en est-il réellement des comportements des Français par rapport à la transition écologique ? Que font-ils au quotidien ? Qu’envisagent-ils de faire demain ? Quels impacts la transition écologique a et va avoir sur notre façon de consommer et sur notre perception des entreprises. Pour cette deuxième vague, les résultats sont analysés par rapport à ceux de 2017.

    Résultats disponibles en novembre 2018

  87. Les drones

    Comment ce nouvel objet entre dans l'imaginaire et les usages des Français et des Américains

    Les drones

    D’CAP Research propose une étude qui dresse un panorama des perceptions et usages des drones civils et militaires en France et aux USA. Elle a vocation à aider les acteurs concernés  (utilisateurs potentiels, fabricants) à alimenter leur stratégie d’innovation s’appuyant sur les drones, à définir la juste façon de communiquer pour maximiser l’adhésion du public, à anticiper les risques d’opinion ou de réactions des parties prenantes concernées, et enfin à éclairer les décisions de réglementation. (cf cette vidéo)


    Résultats disponibles
    contacter l'institut

  88. DERMATOLOGIE ESTHETIQUE - 2018

    Quantification et potentiel du marché français

    DERMATOLOGIE ESTHETIQUE - 2018
    Le scope de l’étude Dermatologie Esthétique 2018 s’articule autour des 2 grands domaines étudiés déjà en 2011, à savoir les soins en cabinet (dermatologues / médecins esthétiques) avec des solutions en douceur et peu invasives, et pour ce qui concerne les soins à domicile par des soins dermato-cosmétiques permettant une prise en charge avant, pendant et après la procédure médicale. 7 ans après, afin de vous donner la feuille de route marketing la plus affutée qui soit, nous avons actualisé...

    Disponible, parue en mars 2018

  89. L'observatoire des critères de choix de pharmacie

    1ère édition, 1ers résultats

    L'observatoire des critères de choix de pharmacie

    Savez-vous quels sont les critères de choix d’une pharmacie pour un patient-client ? Et surtout que faire pour s’assurer qu’il revienne ? Afin de répondre à ces questions, Market Vision, en collaboration avec B3TSI, a développé un observatoire auprès de 500 patients-clients de pharmacies en France, pour définir les leviers de première visite et de fidélisation, mais aussi définir la typologie des patients-clients en fonction de leurs attentes, afin d'améliorer le sell-out & les performances des officines. 


    Résultats disponibles

  90. LES COMPLEMENTAIRES SANTE (2018)

    Couverture et attentes des Français, potentiel des offres

    LES COMPLEMENTAIRES SANTE (2018)
    Outre l’analyse des axes des éditions précédentes (entreprises proposant une complémentaire santé, niveau de couverture par rapport au socle ANI, avancée des surcomplémentaires, offres différenciantes pour les TNS, les seniors,...). dans une perspective évolutive, cette édition 2018 s’attache tout particulièrement à intégrer les éléments d’actualité tels que les enjeux autour des services (santé au travail), la téléconsultation, un focus sur les nouveaux entrants, l’accessibilité des données....

    Disponible, parue en mai 2018

  91. TROUBLES DIGESTIFS 2017

    Prévalence, prise en charge médicale et pharmaceutique

    TROUBLES DIGESTIFS 2017

    Depuis 2011, à un rythme biennal, l’étude fournit les éléments permettant de mieux comprendre les dynamiques et les « insights » sous-jacents du marché : les données détaillées sur la prévalence (chez l’adulte et l’enfant), l'analyse de la prise en charge médicale et pharmaceutique (prescription, automédication, armoire à pharmacie), l'analyse des drivers des achats sans ordonnance (comportements, éléments du mix décisifs, …),... 7 axes thérapeutiques sont étudiés à la loupe : Diarrhée, Constipation, Maux d'estomac, etc.


    Disponible, parue en juillet 2017

  92. LE SHOPPER DE PRODUITS COSMETIQUES

    Pharmacie, parapharmacie et Internet

    LE SHOPPER DE PRODUITS COSMETIQUES
    L’étude apporte une lecture inédite sur l’arbre de décision Shopper, à savoir les mécanismes de repérage, de sélection et d’achat final d’un produit et d’une marque. Via l’exploration de 9 univers et 10 catégories, l’étude vous donne les clés pour optimiser les paramètres de votre mix produit et de votre merchandising en pharmacie, parapharmacie et Internet (théatralisation de l’offre, mobilier, PLV, ILV, signalétique, promotions,…).

    Disponible, parue en octobre 2017

  93. MILLENNIALS ET BANQUE (2019)

    Pratiques, expérience client, opportunités de développement et typologie

    MILLENNIALS ET BANQUE (2019)

    De la transaction impersonnelle à l’expérience client, du canal au service, du produit à la fonctionnalité, c’est à l’ensemble de ce fil rouge auquel cette étude a l’ambition d’apporter sa contribution. Au vu de leur poids exercé, les réseaux sociaux et plus largement la pratique digitale seront particulièrement explorés tout autant que l’intérêt porté à une vingtaine de dimensions clefs pouvant caractériser une offre bancaire.


    Souscription ouverte

  94. LE MARCHE DES CUISINES EQUIPEES

    Comportements d'achat et points de contacts influents

    LE MARCHE DES CUISINES EQUIPEES
    Cette étude vise à identifier les points de contact sur lesquels vous pourrez baser votre feuille de route, notamment : les points de contact les plus efficaces, ceux qui ont généré le plus d’impact mémoire, ceux qui connaissent la plus forte attrition vs le plus fort intérêt, l'identification de vos forces / vos faiblesses, les points de contact à travailler, ceux qu’il faut valoriser ou chercher à maintenir en priorité, les modèles d’impact des marques & enseignes concurrentes,...

    Disponible, parue en juin 2018

  95. GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI

    Une étude Net-Conversations®

    GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI

    Pour la génération qui entre aujourd’hui dans la vie active, la nature et les formes de l'emploi sont radicalement différentes. Net-conversations® a effectué une analyse statistique et sémantique sur l'expérience partagée par les jeunes sur la quête de leur 1er emploi. Elle révèle 7 enjeux clés : de l’obtention du diplôme aux premiers pas dans l’entreprise. Elle donne des pistes concrètes pour aider jeunes et employeurs à mieux se rencontrer, et faire évoluer votre marque employeur "


    Résultats de l'étude disponibles

  96. LA RHINITE ALLERGIQUE EN 2019

    Prévalence, prise en charge et opportunités de développement commercial

    LA RHINITE ALLERGIQUE EN 2019
    Cette étude répond aux questions telles que taux de prévalence et d’incidence, symptômes associés, fréquence, degré d’intensité et de gêne, niveau de prise en charge médical et pharmaceutique, taux de consultation des différents médecins, comportement de prescription, place du pharmacien au comptoir, part de marché des segments et des marques, observance, raisons d’abandon des traitements, aspirations des patients vis-à-vis des laboratoires, profils de pharmacies et médecins les plus porteurs,..

    Souscription ouverte

  97. Douleurs et medicaments OTC

    Quelle stratégie de communication auprès des pharmaciens ?

    Douleurs et medicaments OTC

    Les antalgiques par voie orale sont davantage conseillés par les pharmaciens que les topiques. Ils sont quasi-systématiquement préconisés en cas de douleur alors que les topiques ne le sont que dans la moitié des cas. La précision et l’efficacité d’action sont les premiers motifs d’arbitrage entre voie orale et topiques. Pour ces 2 types de traitements, les pharmaciens effectuent également leurs choix par rapport à la forme galénique, la demande directe des patients (...)


    Aôut 2016
    Résultats disponibles

  98. PACK AUTO - 2018

    Quelle solution proposer auprès de la cible ?

    PACK AUTO - 2018
    Après 2012, 2014 et 2016, il reste toujours pertinent de se positionner au mieux en termes d’offres de financement packagées (financement, services, assurances,...). En mettant à jour et en tirant les évolutions sur les profils et les comportements attentifs au «tout compris», cette étude dresse la copy-stratégie à suivre pour capter efficacement chaque type de clientèle (financement, entretien, services complémentaires, assurances,...), les argumentaires commerciaux à prioriser et (...)

    Souscription ouverte

  99. L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE 2017

    Etude en multi-souscription auprès de 2000 Français.

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE 2017
    Semaine du Développement Durable, Ministre de la Transition écologique et solidaire, alertes pollution, consommation bio, véhicules électriques... Autant de sujets qui ne concernent qu'un seul et même thème, la transition écologique. Qu’en est-il des comportements des Français par rapport à l’enjeu de la transition écologique ? Que font-ils au quotidien ? Qu’envisagent-ils de faire ? Surtout, quels impacts, la transition écologique va-t-elle avoir sur notre façon de consommer et d’acheter ?

    Souscription : juin/juillet 2017 / Résultats : octobre 2017

  100. LES INNOVATIONS EN RESTAURATION HORS DOMICILE (2019)

    Les aspirations des Français. Où investir et innover ?

    LES INNOVATIONS EN RESTAURATION HORS DOMICILE (2019)
    Etre constamment à jour des aspirations des clients permet de proposer des innovations les plus «en phase» et maximiser significativement les chances de succès d’une nouvelle prestation ou d’un nouveau produit. Sur ce domaine de la consommation alimentaire hors domicile (repas, prestations snacking, petit-déjeuner), l’étude vous précise ainsi les univers et les circuits de RHD privilégiés par les Français et dresse le profil de vos clients. Surtout, elle précise les attentes des Français...

    Souscription ouverte