Le baromètre 2019
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  1. BANQUES ET POINTS DE CONTACT (2018)

    Quels points de contact mobiliser auprès de la cible potentielle ?

    BANQUES ET POINTS DE CONTACT (2018)

    L’étude identifie les points de contact les plus efficaces (ceux qui ont généré le plus d’impact mémoire auprès de votre cible captive), vos forces et vos faiblesses, les points de contact qu’il faut travailler et ceux qu’il faut valoriser, et enfin les modèles d’impact des marques concurrentes. Elle vous fournira en outre les informations clés sur le marché et la performance marketing des marques. De plus, l’étude met en perspective les données des parcours passés avec ceux en devenir (et inversement).


    Disponible, parue en juin 2018

  2. ACCOMPAGNEMENT DES PHARMACIENS (2020)

    Comment les laboratoires peuvent accompagner les pharmaciens ?

    ACCOMPAGNEMENT DES PHARMACIENS (2020)
    Cette étude vous donne les leviers pour améliorer votre relation avec les pharmaciens en vous positionnant comme partenaire clef pour les accompagner au mieux sur leurs besoins et leurs attentes. L’étude identifie les besoins prioritaires concernant l’optimisation de la gestion de l'officine, ainsi que leurs souhaits d’accompagnement tout autant que le prestataire qui leur semble le mieux placé pour y répondre (laboratoire, groupement, ...).

    Disponible, parue en juin 2020

  3. LES FOURNISSEURS D'ENERGIE EN 2019

    Quels points de contact privilégier auprès de vos cibles ?

    LES FOURNISSEURS D'ENERGIE EN 2019
    Comment communiquer efficacement auprès de vos cibles captives ? Quels points de contact et canaux de communication privilégier sans être trop incommodant ?... A travers cette étude, vous pourrez identifier les points de contact les plus efficaces à actionner avec un adressage par point de contact spécifique selon le type d’énergie utilisée, le profil des clients, leur habitat, leur fournisseur d’énergie actuel ou leur degré d’engagement à une offre réglementée vs offre concurrentielle.

    Disponible, parue en février 2019

  4. barometre e-tour

    Le baromètre de l'impact des sites etourisme

    barometre e-tour

    Le baromètre e-tour est un suivi en continu de l'impact de sites dans le domaine du tourisme et du voyage.

    Chaque souscripteur a accès à sa performance, comparée à la moyenne des souscripteurs. Sur les dimensions clés d'efficacité du site : profil visiteurs, origine géographique, qualité d'expérience, impact relationnel, impact business, impact marque. Il intéresse en particulier tous les acteurs du tourisme local comme les CRT, les CDT, les parcs à thème.


    Etude disponible

  5. RESTAURATION ET PRATIQUES DIGITALES

    Nouvelles pratiques, Attentes clients, Services prioritaires

    RESTAURATION ET PRATIQUES DIGITALES
    Cette étude dresse un bilan sur ces nouvelles pratiques connectées et sur la perception du consommateur par rapport aux nouveaux services qui lui sont proposés. Les comportements et attentes du consommateur étant différents selon le type de restauration, nous proposons d’identifier les pratiques digitales et services connectés les plus pertinents en tenant compte des axes d’amélioration possibles, et ce spécifiquement par rapport à 5 grands circuits : restauration rapide anglo-saxonne (…)

    Disponible, parue en août 2018

  6. LES CENTRES COMMERCIAUX HYBRIDES (2020)

    Parcours de visites, attentes clients et typologie

    LES CENTRES COMMERCIAUX HYBRIDES (2020)
    La complexité croissante des attentes de la clientèle française, la concurrence du e-commerce et les nombreux enjeux de revitalisation des territoires et des centre-ville amènent les développeurs et gestionnaires de centres commerciaux à (re)penser la multitude d’expériences qui peuvent prendre forme dans et à proximité des centres commerciaux. Aujourd’hui, les limites entre les différentes typologies d’activités s’estompent.

    Souscription ouverte

  7. L'Observatoire de la santé connectée

    1ère édition

    L'Observatoire de la santé connectée

    Pour tirer partie de cette véritable mutation de la santé-connectée, il est nécessaire de bien comprendre et de suivre dès aujourd'hui les motivations et freins à l’usage. Market Vision a développé un observatoire des usages et attitudes vis-a-vis des applications et objets de santé-connectée en 3 temps, avec une immersion dans le quotidien des utilisateurs, une compréhension en profondeur via une phase qualitative et une quantification de la perception et des motivations/freins à l'usage auprès de ces 3 cibles.


    Ouvert à la souscription

  8. LE MARCHE DU PSORIASIS (2019)

    Prévalence, profil, parcours, image et satisfaction

    LE MARCHE DU PSORIASIS (2019)

    Cette étude actualisera les données recueillies il y a 4 ans avec une perspective dynamique notamment sur les points suivants : identification et quantification de la part de la population française atteinte de psoriasis et profil thérapeutique détaillé des patients, évaluation de la prise en charge médicale du psoriasis, appréhension de la notoriété et de l’image des laboratoires, mise en évidence des opportunités en matière d’e-psoriasis, établissement d’une typologie des patients.


    Disponible, parue en octobre 2019

  9. MDD ET GENERIQUES OTC EN PHARMACIE

    Segments porteurs, assortiment optimal à proposer

    MDD ET GENERIQUES OTC EN PHARMACIE
    Après les 2 premières éditions, nous allons actualiser l’ensemble des questions qui ont été posées sur les MDD (y/c génériques depuis 2016) OTC à l’officine. Que vous soyez déjà intervenant sur le marché ou en phase de réflexion sur ce sujet, cette mise à jour vous aidera à affiner, clarifier ou orienter dans une perspective dynamique (2019 vs 2016 vs 2011) votre stratégie MDD et génériques OTC : assortiment optimal, géo-merchandising, ciblage marketing, stratégie d’enseigne, etc.

    Disponible, parue en novembre 2019

  10. LES ANTI-DOULEURS (2018)

    Parcours d'achat, attentes consommateurs, best practices

    LES ANTI-DOULEURS (2018)
    L’étude vise à faire le point sur l’état de prévalence des états de douleur traités en automédication et à fournir les informations clés sur le profil de la demande. Quel est le parcours patient avant, pendant, et après l’achat ? Quels sont les claims les plus attractifs sur le marché, les "musts" et les besoins non satisfaits ? Quelles sont les marques les plus associées par les acheteurs aux différents arguments de vente ? Et quel est enfin le bilan détaillé de vos forces / faiblesses auprès des acheteurs ?

    Disponible, parue en septembre 2018

  11. LE MARCHE DES ASSURANCES (2020)

    Quels points de contact pour vos clients et vos prospects ?

    LE MARCHE DES ASSURANCES (2020)
    Les épisodes de confinement et de déconfinement laisseront incontestablement leurs traces dans bien des domaines. Le sujet ici est de savoir dans quelle mesure, avec quelle intensité et sous quelles modalités, la demande et les pratiques d’omnicanalité seront impactées. Reprendre un rythme de communication est vital. L'étude justement vise à vous aider à identifier les points de contact les plus efficaces, vos forces / vos faiblesses, les modèles d’impact des marques concurrentes.

    Souscription ouverte

  12. L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE 2017

    Etude en multi-souscription auprès de 2000 Français.

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE 2017
    Semaine du Développement Durable, Ministre de la Transition écologique et solidaire, alertes pollution, consommation bio, véhicules électriques... Autant de sujets qui ne concernent qu'un seul et même thème, la transition écologique. Qu’en est-il des comportements des Français par rapport à l’enjeu de la transition écologique ? Que font-ils au quotidien ? Qu’envisagent-ils de faire ? Surtout, quels impacts, la transition écologique va-t-elle avoir sur notre façon de consommer et d’acheter ?

    Souscription : juin/juillet 2017 / Résultats : octobre 2017

  13. PLATEFORMES SANTÉ (2019)

    Aspirations des Français et opportunités de développement

    PLATEFORMES SANTÉ (2019)
    Après les 2 premières éditions réalisées en 2013 et 2016, nous vous proposons d’actualiser les aspirations des Français en matière de Plateformes Santé. Si les réseaux de soins constituent désormais pour les acteurs de la couverture santé une condition presque nécessaire pour piloter au mieux leurs actions auprès de leurs assurés, les nouvelles formes de partenariat, l’innovation servicielle et l’usage marketing de la prévention constituent des axes de choix pour consolider ses positions...

    Disponible, parue en septembre 2019

  14. LE MARCHE DES POMPES A CHALEUR (2018)

    Quantification de la demande et des processus d’installation

    LE MARCHE DES POMPES A CHALEUR (2018)
    Cette étude réalisée tous les 4 ans visera à mettre à jour l'évaluation quantitative de la taille et de la croissance des marchés des PAC (pompes à chaleur) sur de nombreux types de cibles, les tendances des marchés des PAC, les segments porteurs et les produits / services demandés, l'analyse de la structure de chacun des marchés de la PAC selon les caractéristiques du parc, les leviers et les comportements d’achat, la satisfaction,..., l'évaluation de l’image des principales marques.

    Disponible, parue en novembre 2018

  15. BVA HOME

    L'observatoire d'inspiration pour "habiter mieux"

    BVA HOME
    Le COVID 19 et le confinement ont fortement mis en tension notre façon d'habiter en termes de modularité, cohabitation, pratiques digitales… et va probablement bouleverser nos choix et pratiques futures. Que restera-t-il de ces évolutions lorsque la situation sera apaisée...à quels préférences, besoins, choix faudra-t-il pouvoir répondre, autant de questionnements auxquels nous répondrons dans cet observatoire en apportant des pistes concrètes d'inspirations en termes de produits et services.

    Novembre 2020 - pré-inscription avant fin juillet

  16. LE MARCHE DE L'E-SANTE 2.0 (2018)

    Les attentes en matière de contenus et de services digitaux

    LE MARCHE DE L'E-SANTE 2.0 (2018)
    Définir les nouveaux services, mieux comprendre les besoins des patients et établir une relation conversationnelle avec eux reste un enjeu clef pour les laboratoires. L’essor du Web 2.0 a permis un renouveau de la communication digitale : sites internet, applis mobiles, réseaux sociaux aux contenus enrichis et innovants. Depuis 5 ans, quels axes sont à privilégier ? Quels contenus et services proposer ? Quels domaines thérapeutiques les plus porteurs pour chaque type de contenu ou de service ?

    Disponible, parue en janvier 2018

  17. L'ACNE DES ENFANTS ET DES ADULTES (2020)

    Prévalence, parcours patients, image des laboratoires

    L'ACNE DES ENFANTS ET DES ADULTES (2020)
    Cette 2ème édition de l’étude vise à suivre la population confrontée à l'acné afin d’identifier le recours au traitement, la voie par laquelle il s’est initié, les types de traitements suivis, l’observance, leur combinaison dans le temps,..., et aussi au final la satisfaction et l’image qu’ils ont des laboratoires proposant ces traitements. Comme le marché concerne également les topiques, l’étude ne fera pas l’impasse sur le parcours d’achat des marques dermoscométiques à caution médicale.

    Disponible, parue en février 2020

  18. NOVASCOPE SALLE DE BAINS

    L'observatoire du marché de la salle de bain

    NOVASCOPE SALLE DE BAINS
    Ce baromètre donne un décryptage complet et dynamique du marché de la salle de bain, sur toutes les étapes du processus d’achat, l’analyse des attentes et besoins clients et une photographie à l’instant T de la position des marques et des enseignes.

    Résultats disponibles

  19. ESSAYES ET ADOPTES

    Prospective sur les changements expérimentés qui vont durer

    ESSAYES ET ADOPTES
    Depuis le début de la crise sanitaire, les Français ont été impactés tant au plan économique que dans leurs pratiques et habitudes. Le témoignage de 14 661 Français, à propos de 72 produits/services dans 12 domaines, révèle les profils des clients confortés, nouvellement acquis, déçus ou définitivement perdus. Et sert de prospective sur les changements qui vont impacter les entreprises : acquisition de nouveaux adeptes, fidélisation ou désaffection, momentanées ou pour longtemps.

    Rapport disponible en juin. Possibilité de commande quali ad hoc pour un focus sur un ou des profils/cibles identifiés

  20. DERMATOLOGIE ESTHETIQUE - 2018

    Quantification et potentiel du marché français

    DERMATOLOGIE ESTHETIQUE - 2018
    Le scope de l’étude Dermatologie Esthétique 2018 s’articule autour des 2 grands domaines étudiés déjà en 2011, à savoir les soins en cabinet (dermatologues / médecins esthétiques) avec des solutions en douceur et peu invasives, et pour ce qui concerne les soins à domicile par des soins dermato-cosmétiques permettant une prise en charge avant, pendant et après la procédure médicale. 7 ans après, afin de vous donner la feuille de route marketing la plus affutée qui soit, nous avons actualisé...

    Disponible, parue en mars 2018

  21. CONTACTOLOGIE (2020)

    Profil, parcours et attentes des porteurs de lentilles

    CONTACTOLOGIE (2020)
    Le marché croissant de la contactologie voit se développer des marques, gammes et modèles de plus en plus pointus pour répondre aux attentes accrues des porteurs, qui sont de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à comparer les prix selon les circuits pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. A travers cette étude, vous découvrirez qui sont ces porteurs, leur profil thérapeutique, leurs parcours d’achat ainsi que leurs attentes et leur satisfaction vis-à-vis de l’offre actuelle.

    Disponible, parue en février 2020

  22. LES COMPLEMENTAIRES SANTE INDIVIDUELLES

    Comportements et attitudes des switchers et non switchers

    LES COMPLEMENTAIRES SANTE INDIVIDUELLES
    Un tiers des assurés santé détiennent des contrats individuels. C’est à cette population de fonctionnaires, professions indépendantes, retraités et autres inactifs à laquelle l’étude s’intéresse ainsi qu’aux actifs de 55 ans et plus. Nous proposons d'aborder ce marché avec le fil rouge qui est celui du switch, la connaissance des ressorts et des caractéristiques de cette volatilité étant probablement une des clefs pour maîtriser ses cibles, autant en termes de rétention que de recrutement.

    Disponible, parue en Avril 2019

  23. OBSERVATOIRE DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE

    Pratiques et comportements des Français

    OBSERVATOIRE DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE
    La loi Anti Gaspillage et pour une Economie Circulaire a été définitivement adoptée le 30 janvier dernier. La chasse au plastique et au tout jetable est donc ouverte ! Où en sont les Français ? Sont-ils prêts à s’investir dans ce changement de mode de vie ? N’ont-ils pas à faire face à des dilemmes, des tensions entre consommer mieux pour sauver la planète et consommer ce qu’ils veulent en fonction de leur budget ? Interviews réalisées online en février / mars 2020 auprès de 500 Français représentatifs de la population nationale.

    Souscription jusqu'au 26 février 2020. Résultats disponible en Avril 2020

  24. LES FRANCAIS ET L'APERITIF EN 2019

    Habitudes consommateurs, parcours d’achat et opportunités de développement

    LES FRANCAIS ET L'APERITIF EN 2019

    Cette étude met à jour avec une perspective dynamique (2019 vs 2017) l’ensemble des données collectées en 2017, à savoir : marché de l’apéritif en termes de produits consommés et de segments clés, attentes client, potentiel de chaque segment de marché, intérêt pour une présentation nouvelle de l’offre en magasin, éléments les plus influents dans la satisfaction client, axes d’optimisation prioritaires du plan d’action à mettre en place pour conserver ses clients et attirer de nouveaux prospects.


    Disponible, parue en juin 2019

  25. LES MILLENNIALS & LA BEAUTÉ EN 2018

    Pratiques digitales, acteurs de l’offre, opportunités

    LES MILLENNIALS & LA BEAUTÉ EN 2018
    Si les Millennials sont tous digital natives, leur spécificité tient aussi à ce qu’ils sont tous différents. Par ailleurs, peu d'études ont investigué le domaine de la beauté pour cette cible.. Montée du e-commerce, pratiques digitales, rôle des influenceurs, consommation collaborative,.., l’étude aborde la beauté avec l'ensemble de ces points et caractérise la place qu’elle tient mais aussi la manière dont elle est abordée, pratiquée, partagée.

    Disponible, parue en août 2018

  26. QUELLES INNOVATIONS DANS LA RESTAURATION HORS DOMICILE ?

    Aspirations des Français, où investir et innover ?

    QUELLES INNOVATIONS DANS LA RESTAURATION HORS DOMICILE ?

    Cette étude vise à identifier les innovations à déployer en RHD, non pas en fonction des circuits de distribution, mais pour les différents univers et catégories de produits. En soumettant au répondant une trentaine d’axes d’innovations, l’étude identifie les aspirations des clients et détermine ainsi les axes sur lesquels ils souhaitent que les marques et les enseignes innovent ou investissent davantage, et cela par rapport à 7 univers et 32 catégories de produits.


    Souscription ouverte

  27. LE MARCHE DES SOLUTIONS D'ASSISTANCE (2019)

    Attentes des Français et stratégie marketing

    LE MARCHE DES SOLUTIONS D'ASSISTANCE (2019)
    Cette édition 2019 met à jour les aspirations des Français en matière d’assistance en recueillant leur degré d’intérêt et d’attentes sur plus d’une centaine de solutions. Organisée en 9 thèmes, l’étude vous permet d’optimiser votre offre auprès des clients particuliers, d’identifier les axes de communication clés, de justifier votre offre auprès de vos clients et prospects, d’appuyer vos arbitrages stratégiques en interne, de légitimer la constitution et l’animation des réseaux de prestataires.

    Disponible, parue en juillet 2019

  28. ASSURANCE AUTOMOBILE (2019)

    Switch, perception des offres et des assureurs

    ASSURANCE AUTOMOBILE (2019)
    6 ans après la première édition, cette étude met à jour le comportement de switching en matière d’assurance automobile. Plus que jamais depuis 2015 avec la loi Consommation dite «loi Hamon» sur la résiliation infra-annuelle, la mesure des changements chez l’assuré devient un enjeu central. Au-delà des nombreux éléments de quantification, cette étude vise à vous donner les leviers afin que le switching ne devienne plus un manque à gagner mais bien un axe de fidélisation et surtout de conquête.

    Disponible, parue en octobre 2019

  29. MOBILITY AS A SERVICE (2018)

    Marché potentiel, consommateurs captifs et offre à proposer

    MOBILITY AS A SERVICE (2018)
    L’étude répond aux grandes problématiques telles que la place de la mobilité dans la vie des français, le niveau de consommation collaborative automobile, les motivations et freins aux modes de transports alternatifs, les profils de clients les plus captifs, les modes / types de transport à intégrer dans ces packs ainsi que des services associés, les acteurs du marché les plus légitimes, le pricing, le modèle de paiement, le type de pack présentant le meilleur potentiel commercial,...

    Disponible, parue en septembre 2018

  30. LES PROMOTIONS ALIMENTAIRES (2020)

    Quels mécanismes proposer après le confinement ?

    LES PROMOTIONS ALIMENTAIRES (2020)
    Il n’y a pas une étude ne démontrant pas l’impact significatif, constaté et probable, des épisodes de confinement, de déconfinement et de «l’après» sur le comportement des Français dans le domaine alimentaire*. Mais dans le détail, qu’en est-il plus spécifiquement sur les différentes catégories de produits ? C’est ce que nous proposons de faire en soumettant une vingtaine de dimensions au consommateur afin de mesurer ses attentes vis-à-vis de 15 catégories de produits.

    Souscription ouverte

  31. LES MILLENNIALS ET LES BANQUES (2019)

    Pratiques, expérience client, opportunités de développement et typologie

    LES MILLENNIALS ET LES BANQUES (2019)
    Peu d'études ont caractérisé les Millennials vis-à-vis de la relation avec leur banque. Or, ces nouveaux comportements rendus possibles par la technologie sont apparus de façon concomitante avec cette génération : pratiques digitales, self banking, attentes personnalisées,... De la transaction impersonnelle à l’expérience client, du canal au service, du produit à la fonctionnalité, c’est à l’ensemble de ce fil rouge auquel cette étude a l’ambition d’apporter sa contribution.

    Disponible, parue en mai 2019

  32. NUTRITION SPORTIVE (2018)

    Profils et attentes des acheteurs, image des marques

    NUTRITION SPORTIVE (2018)
    Cette nouvelle édition vise à comprendre qui sont en 2018 les acheteurs français de produits de nutrition sportive à travers : 1) Une analyse approfondie de la demande de produits de nutrition sportive. 2) L’analyse approfondie des attentes des acheteurs par circuit au travers d’une trentaine de critères. 3) Un profiling des acheteurs des principales marques du marché. 4) L’analyse de la perception des principales gammes (marques) du marché sur chacun des critères étudiés.

    Disponible, parue en novembre 2018

  33. CARNETS DES JOURS D'APRES

    Accompagnement à la transition post-confinement

    CARNETS DES JOURS D'APRES
    Aider nos clients à anticiper et gérer la phase de transition post-confinement.​ En leur proposant une série de ‘cahiers de transition’ (listes de choses à faire ou ne pas faire) autour de 7 grands thèmes détaillant les comportements souhaités et les leviers pour les activer : acheter, se déplacer, vivre à la maison, être citoyen, travailler, luxe santé. Livrables : des cahiers de recommandations et inspirations (1 par thème). Dans le cadre d'un workshop de personnalisation.

    Disponible à partir de mai 2020

  34. AIRES DE SERVICES SUR AUTOROUTES

    Profil et aspirations des usagers, pistes d'innovation

    AIRES DE SERVICES SUR AUTOROUTES
    Cette étude vise à aider les différents opérateurs du marché (sociétés d’autoroute, exploitants d’aires de services, pétroliers, enseignes, restauration de voyage, investisseurs,…) à anticiper, innover, améliorer, travailler en priorité sur les attentes clés, faciliter la rédaction ou les réponses aux cahiers des charges / appels d’offres, imaginer les meilleures combinaisons (de marques) et orienter les partenariats stratégiques avec les concepts et enseignes les plus porteurs.

    Disponible, parue en janvier 2020

  35. L'ASSURANCE HABITATION (2018)

    Quels services et quelles options proposer en 2019 et 2020 ?

    L'ASSURANCE HABITATION (2018)
    Tous les 2 ans, l'étude met à jour l’intérêt porté par les Français potentiellement intéressés par un nouveau contrat d’assurance habitation aux 197 garanties et services potentiellement inclus dans les contrats. Outre les apports en termes d’évolutions permettant d’éclairer les sujets sur lesquels l’appétence, mais aussi le désintérêt ont le plus augmenté, cette 4ème édition vous donne clairement les opportunités de développement sur lesquels vous appuyer à l’horizon 2019 -2020.

    Souscription ouverte

  36. LE MARCHÉ DE L'HYGIÈNE NASALE EN OTC (2020)

    Quelle stratégie de différenciation auprès des acheteurs ?

    LE MARCHÉ DE L'HYGIÈNE NASALE EN OTC (2020)
    8 ans après la première édition, Cette étude vise à aider les responsables de marque d’hygiène nasale OTC à identifier les leviers marketing et communication les plus à même d’accroitre l’attractivité de leur(s) marque(s) aux yeux des Français acheteurs en pharmacie. Les principaux objectifs de l’étude resteront globalement les mêmes que ceux étudiés lors des éditions précédentes mais ils seront présentés dans une perspective dynamique (2020 vs 2016 vs 2012).

    Souscription ouverte

  37. LE RAYON INCONTINENCE EN PHARMACIE

    Quels axes d’innovations prioriser auprès des pharmaciens ?

    LE RAYON INCONTINENCE EN PHARMACIE

    Au dela des éléments clefs de marché du rayon (localisation, exposition,...), la nouvelle édition de cette étude met à jour les axes d’innovation sur lesquels les responsables de pharmacie sont les plus en attente en matière commerciale, de communication, d’aides à la vente et de produits. L’approche duale «réponse aux attentes par les fabricants» vs «non réponse aux attentes par les fabricants» offre une feuille de route des plus claires pour mettre en place les plans d’actions pour les 3 années à venir.


    Disponible, parue en février 2018

  38. DYSLIPIDEMIES (2020)

    Prévalence, profil, parcours patients, image des traitements et des laboratoires

    DYSLIPIDEMIES (2020)
    Le marché des hypolipémiants est dynamique et évolue grâce à la commercialisation des génériques, à de nouvelles combinaisons ou à l’apparition récente des inhibiteurs de PCSK9. Pour autant, suite aux controverses au sujet des statines, le marché tend à diminuer en volume et en valeur. De ce fait, les patients souvent peu ou mal informés arrêtent leur traitement ou se tournent de plus en plus souvent vers des produits d'automédication. (...)

    Disponible, parue en mars 2020

  39. LES PLATS CUISINES (2019)

    Acheteurs, marques et packaging

    LES PLATS CUISINES (2019)
    Après 2013 et 2015, cette 3ème édition met à jour les données de profils consommateurs, d'habitudes et de comportements de consommations,..., mais aussi de mesure des principaux indicateurs liés à l’image et aux attentes «packaging». La mise en perspective de l’ensemble de ces aspects avec les évolutions dans le temps aini que la triple lecture, transversale, par segment (7 segments) et par marque, assure sans nul doute une valeur ajoutée inédite à l’étude.

    Disponible, parue en février 2019

  40. LE MARCHE DE LA DERMATITE ATOPIQUE

    Parcours patients, image des marques et laboratoires

    LE MARCHE DE LA DERMATITE ATOPIQUE
    La dermatite atopique (ou eczéma atopique) touche les adultes et les enfants. L’étude se propose d’apporter une lecture à partir du moment où le diagnostic par un professionnel de la santé a été posé. L’objectif est de savoir, à toutes les étapes de la maladie et parmi l’ensemble des intervenants, qui prescrit, influence, suit le patient, notamment aux moments clefs que sont le diagnostic, suivi ou non par un traitement, et le décrochage et l’arrêt du traitement.

    Disponible, parue en avril 2018

  41. LES PRODUITS DE SANTE NATURELS

    Tendances du marché et opportunités de développement

    LES PRODUITS DE SANTE NATURELS
    Depuis une dizaine d’années, le besoin des consommateurs de revenir à une médicamentation douce et moins «chimique» ne s’est jamais démenti. Qu’il s’agisse de stratégie intégrée ou d’une «naturisation» de gammes de médicaments existantes, aucun laboratoire n’est actuellement étranger aux enjeux des phytomédicaments. Cette nouvelle édition largement remaniée propose aux différents intervenants de comprendre les tendances lourdes du marché et les opportunités de croissance qui s’y dégagent.

    Disponible, parue en janvier 2020

  42. LE SHOPPER EN PHARMACIE (2019)

    Profil, parcours d’achat et typologie, Bilan merchandising

    LE SHOPPER EN PHARMACIE (2019)
    Bonifiée en 2015 par un échantillon accru, en 2017 par des arborescences plus détaillées sur 22 catégories, cette édition garde le même design d’étude. Outre la caractérisation des acheteurs en pharmacie, l'étude a mis en évidence de façon précise l’arbre de décision Shopper (OTC et parapharmacie) selon la catégorie de produit achetée, ainsi que les leviers prioritaires à activer en point de vente et en anticipation de cet achat pour accroître les performances économiques de vos marques.

    Disponible, parue en mai 2019

  43. LE MARCHE DES CUISINES EQUIPEES

    Comportements d'achat et points de contacts influents

    LE MARCHE DES CUISINES EQUIPEES
    Cette étude vise à identifier les points de contact sur lesquels vous pourrez baser votre feuille de route, notamment : les points de contact les plus efficaces, ceux qui ont généré le plus d’impact mémoire, ceux qui connaissent la plus forte attrition vs le plus fort intérêt, l'identification de vos forces / vos faiblesses, les points de contact à travailler, ceux qu’il faut valoriser ou chercher à maintenir en priorité, les modèles d’impact des marques & enseignes concurrentes,...

    Disponible, parue en juin 2018

  44. LES SOINS HYDRATANTS DU CORPS (2020)

    Profils, comportements, attentes consommateurs et image des marques

    LES SOINS HYDRATANTS DU CORPS (2020)
    L’étude aborde en premier lieu les pratiques et le parcours de réflexion, de décision et d’achat du client. Ces éléments, outre le fait qu’ils apportent une valeur ajoutée en tant que tels, présentent un intérêt d’autant plus fort qu’ils sont croisés avec l’objet central de l’étude, à savoir l’ensemble des données recueillies à propos des attentes et des niveaux de satisfaction par rapport à celles-ci, cela en vue d’atteindre l’objectif ultime de l’étude, la détermination des axes de développement.

    Disponible, parue en mai 2020

  45. LA DIETETIQUE MINCEUR PAR VOIE ORALE (2019)

    Pratiques, parcours d’achat et opportunités de croissance

    LA DIETETIQUE MINCEUR PAR VOIE ORALE (2019)
    L'étude apporte une lecture trans-marchés en répondant à un certain nombre de questions : Quels sont les influenceurs ? Quelles innovations semblent les plus crédibles ? A quels types d’experts la Française fait-elle confiance ?..., Quels sont les switchs entre segments les plus significatifs ? Quels sont les segments où le cross selling est prédominant ? L’étude se propose aussi d’explorer ce marché en profondeur : quantification, parcours d’achat et niveau des attentes avec la satisfaction.

    Disponible, parue en août 2019

  46. LES CONCEPTS URBAINS EN GSS

    Les formats et innovations à développer dans les centres-villes

    LES CONCEPTS URBAINS EN GSS
    Le déploiement de concepts dits «urbains», adaptés aux centres-villes, constitue aujourd’hui la nouvelle cible des enseignes de la grande distribution spécialisée. Si historiquement, les GSS ont développé leur business model sur une implantation en périphérie des villes, autour de grandes cellules commerciales et d’un commerce extensif assez éloigné du commerce de proximité, les implantations en centre-ville offrent des perspectives de développement importantes.

    Disponible, parue en octobre 2019

  47. PACK AUTO - 2018

    Quelle solution proposer auprès de la cible ?

    PACK AUTO - 2018
    Après 2012, 2014 et 2016, il reste toujours pertinent de se positionner au mieux en termes d’offres de financement packagées (financement, services, assurances,...). En mettant à jour et en tirant les évolutions sur les profils et les comportements attentifs au «tout compris», cette étude dresse la copy-stratégie à suivre pour capter efficacement chaque type de clientèle (financement, entretien, services complémentaires, assurances,...), les argumentaires commerciaux à prioriser et (...)

    Souscription ouverte

  48. LE MARCHE DES DENTIFRICES (2019)

    Profil, comportements, attentes consommateurs et image des marques

    LE MARCHE DES DENTIFRICES (2019)
    Dans cette étude, nous proposons de vous fournir les éléments de description, de compréhension et d’explication des acheteurs français de dentifrices vendus en pharmacies/parapharmacies et en Hyper/Supermarchés à travers les 4 grands enjeux suivants : 1. Une analyse approfondie de la demande. 2. Un profiling détaillé des acheteurs de chacune des marques du marché 3. L’analyse des attentes des acheteurs. 4. L’analyse approfondie de la perception des principales gammes (marques) du marché.

    Disponible, parue en novembre 2019

  49. Baromètre Image-Prix des enseignes de textile

    Comment votre enseigne se positionne-t-elle ?

    Baromètre Image-Prix des enseignes de textile

    Côté Clients lance un nouveau baromètre consommateur dédié à l’image prix des enseignes textile, avec 3 vagues de mesure par an. Avec la mesure de 15 critères liés à l’image prix (de l’image prix fond de rayon jusqu’aux accélérateurs de l’image prix) auprès de 2000 consommateurs, vous avez la possibilité de benchmarker votre image Prix par rapport aux 25 principales enseignes textile en France.

    Résultats de la 1ère vague disponibles.


    sur demande

  50. LES NETTOYANTS MENAGERS (2020)

    Quels enseignements tirer de la crise actuelle ?

    LES NETTOYANTS MENAGERS (2020)
    Les périodes de confinement, déconfinement et d'«après» auront modifié les comportements & attitudes des consommateurs, qu’en est-il sur la catégorie des nettoyants ménagers ? L’étude vise à répondre aux 2 grandes questions suivantes : Le contexte sanitaire et social a-t-il créé de nouvelles pratiques en matière de nettoyage ? En termes d’achats, quelles seront les modifications durables sur les produits verts, sur les «petites» vs «grandes» marques, sur l'émergence de nouveaux insights,...

    Souscription ouverte

  51. STRESS ET SOMMEIL

    Profil, parcours patients et opportunités de développement

    STRESS ET SOMMEIL
    Le contexte anxiogène incite la population à trouver des solutions pour améliorer leur problème de sommeil. Cette étude vise donc à explorer les points suivants : Identification et quantification de la part de la population française atteinte de stress et/ ou troubles du sommeil, Description détaillée du parcours d’achat, Identification de la satisfaction et des attentes vis-à-vis de ces traitements, avec la proposition d’axes d’optimisation stratégiques pour mieux répondre au marché.

    Souscription ouverte

  52. L'OBSERVATOIRE DU PAIEMENT SANS CONTACT 2017 : VAGUE 4

    Etude en multi-souscription auprès de 2000 Français.

    L'OBSERVATOIRE DU PAIEMENT SANS CONTACT 2017 : VAGUE 4
    Depuis 2014, Future thinking mesure la notoriété, l'usage, la satisfaction et les intentions d'utilisation des nouveaux moyens de paiement sans contact des Français dans divers secteurs. Les résultats 2016 ayant montré une évolution très rapide du comportement des Français, quel impact vont avoir le développement des solutions de paiement via Internet et surtout l'arrivée effective de l'Apple Pay. Les résultats observés à l'étranger notamment aux US étant pour l'heure, assez décevants.

    Souscription : juin-juillet 2017 / Résultats : septembre 2017

  53. LA COSMÉTIQUE NATURELLE EN 2019

    Quantification de la demande, analyse des segments et opportunités marketing

    LA COSMÉTIQUE NATURELLE EN 2019
    En l’absence de réglementation opposable harmonisée sur la définition de la «naturalité» en cosmétique il est aujourd’hui très difficile de quantifier et d‘analyser le marché de la cosmétique «naturelle». Au delà du marché des cosmétiques bio labellisés (dont la part de marché est proche des 3% en France), se dessine un marché plus vaste et hétérogène reposant sur le principe de la «naturalité raisonnée» avec de plus en plus de marques donnant la priorité aux ingrédients naturels ou d’origine...

    Disponible, parue en août 2019

  54. LE MARCHE DES PEAUX SENSIBLES (2018)

    Comportement, attentes des acheteuses, focus sur les marques

    LE MARCHE DES PEAUX SENSIBLES (2018)
    L'étude apporte des éléments de description, de compréhension et d'explication des habitudes, attitudes et comportements d’utilisation et de consommation des Françaises vis-à-vis des produits traitant les intolérances et les sensibilités de la peau. Les angles d’éclairage sur les produits utilisés et les problèmes traités aident à mieux comprendre et expliquer leur démarche et leurs attitudes. L'étude met aussi en évidence les marques les plus appréciées et les attentes des utilisatrices.

    Disponible, parue en janvier 2019

  55. L'ALIMENTATION A L'ERE DU LOCAL

    Evolutions des comportements, et implications pour les marques et enseignes

    L'ALIMENTATION A L'ERE DU LOCAL
    Tendance forte et en croissance continue depuis une dizaine d’années, le désir d’alimentation locale figure en tête des attentes des consommateurs pour l’après-COVID 19. Les ressorts sont nombreux et expliquent pourquoi ce sujet devrait bouleverser les offres et les linéaires. Le «local» est et sera une clé d’entrée importante pour les consommateurs ainsi qu’un outil de fidélisation et/ou conquête incontournable pour les marques et les enseignes.

    Souscription ouverte

  56. MAL DE GORGE - 2018

    Quelle stratégie de communication déployer auprès des pharmaciens ?

    MAL DE GORGE - 2018
    L’étude cherchera à identifier pour chacune des marques quels sont les composants du mix-marketing qui génèrent le plus de désir de partenariat avec les pharmaciens. Vous serez en mesure de construire, de conforter ou d’optimiser vos «argumentaires pharmaciens», de cibler les «claims» et les messages les plus impactants pour votre marque, d’allouer efficacement vos ressources promotionnelles, de faire le tri entre les actions communication efficaces pour votre marque et celles qui le sont moins.

    Disponible, parue en janvier 2018

  57. LE CONSOMMATEUR RESPONSABLE (2020)

    Impact sur les décisions et image des enseignes

    LE CONSOMMATEUR RESPONSABLE (2020)
    Dans un contexte environnemental tendu, nous vous proposons d’explorer la réaction des Français en matière d'achat, les comportements qu'ils sont prêts à adopter pour réduire leur impact environnemental, le poids des influenceurs digitaux, le profil des consommateurs à réassurer, les attentes les plus fortes, le positionnement des enseignes par rapport à leurs concurrents sur leur implication environnementale.

    Disponible, parue en février 2020

  58. NOVASCOPE TELECOMS

    L'observatoire du marché des Télécoms & services informatiques

    NOVASCOPE TELECOMS

    Cet observatoire de référence analyse semestriellement depuis 1996 les marchés des Télécoms et des réseaux / services informatiques au sein des entreprises françaises (0 à 5 000 salariés). Il s'intéresse aux équipements, parts de marché, comportements et prévisions d'achats de vos clients et permet notamment d'analyser et détecter des tendances robustes.

    Souscription avant juin (pour la vague d'octobre) et décembre (pour la vague d'avril)


    Avril et Octobre

  59. L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

    Vague 2

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
    Plus que jamais, la Transition Ecologique est au cœur de nos modes de vie et de nos choix pour demain. Mais qu’en est-il réellement des comportements des Français par rapport à la transition écologique ? Que font-ils au quotidien ? Qu’envisagent-ils de faire demain ? Quels impacts la transition écologique a et va avoir sur notre façon de consommer et sur notre perception des entreprises. Pour cette deuxième vague, les résultats sont analysés par rapport à ceux de 2017.

    Résultats disponibles en novembre 2018

  60. LES ORGANISMES DE CREDIT A LA CONSOMMATION

    Les points de contact à mobiliser auprès de la cible potentielle

    LES ORGANISMES DE CREDIT A LA CONSOMMATION
    3 ans après la première édition, nous remettons à jour en 2018 l’ensemble des données sur les points de contact les plus efficaces à mobiliser sur le marché du crédit à la consommation. Comme il y a 3 ans, les gains de parts de marché se jouent en grande partie sur la capacité des acteurs à communiquer au bon moment, au bon endroit et avec les meilleurs points de contact. En effet, les acteurs les plus connus et les plus associés aux différents points de contact se révèlent être parmi (...)

    Disponible, parue en février 2018

  61. LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS (2020)

    Demande, segments de marché, et opportunités marketing

    LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS (2020)
    Un nombre croissant de consommateurs optent pour le «flexitarisme», pratique qui consiste à réduire significativement sa consommation de viande tout en s’autorisant d’en consommer occasionnellement sans sensation de «privation». Cette 3ème édition de l’étude met à jour la quantification et la qualification de la demande de flexitarisme, évalue les segments de marché et les cibles marketing les plus porteuses et identifie les facteurs clefs de succès sur le marché des flexitariens.

    Disponible, parue en mai 2020

  62. L’Observatoire des Compteurs Electriques et Gaz en France

    L’Observatoire des Compteurs Electriques et Gaz en France

    Dans le contexte de l'équipement des français en compteurs intelligents (Linky Et Gazpar), Future Thinking France et Somme Toute lancent le 1er observatoire dédié à cette problématique, avec un double dispositif quali-quanti conçu pour fournir les données stratégiques aux acteurs concernés : notoriété, taux d'équipement perçu, satisfaction et insatisfaction, sentiment d'information, bénéfices attendus, usages anticipés et réels, appétence pour de nouveaux services (résultats vague 2 disponibles à début 2015)


    Terrain automne 2014
    Résultats début 2015

  63. L'HYGIÈNE INTIME (2019)

    Profils, comportements, attentes des acheteuses

    L'HYGIÈNE INTIME (2019)
    Cette 4ème édition aborde les acheteuses de produits d'hygiène intime en GMS et en pharma/parapharmacie à travers les 4 grands enjeux suivants : 1/ Une analyse approfondie de la demande de produits d’hygiène intime. 2/ Un profiling détaillé des acheteuses de chacune des marques du marché. 3/ L’analyse approfondie des attentes des acheteuses sur les 2 grands circuits au travers des critères. 4/ L’analyse approfondie de la perception des principales marques du marché sur chacun des critères.

    Disponible, parue en avril 2019

  64. QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES PHARMACIENS ?

    Quelle stratégie déployer ? Quels axes de différenciation ?

    QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES PHARMACIENS ?
    Cette étude vous donne les clés pour améliorer votre relation avec les pharmaciens en vous positionnant comme partenaire clef pour les accompagner au mieux sur leurs besoins et leurs attentes. L’étude identifie les besoins prioritaires concernant l’optimisation de la gestion de l'officine, ainsi que leurs souhaits d’accompagnement tout autant que le prestataire qui leur semble le mieux placé pour y répondre (laboratoire, groupement, ...).

    Disponible, parue en juin 2018

  65. PLASTIQUES ET ALIMENTAIRE (2020)

    Profils, comportements, attentes des consommateurs et image des marques

    PLASTIQUES ET ALIMENTAIRE (2020)
    L’impact environnemental, sanitaire et économique des déchets plastique est aujourd’hui un enjeu planétaire. Plusieurs grands acteurs français et internationaux de la filière agro-alimentaire et de la distribution se sont déjà engagés dans des stratégies plastique et même de « compensation plastique ». L’étude vise à aider les marques, enseignes et industriels de l’emballage alimentaire à bâtir ou renforcer une stratégie plastique en phase avec la demande des consommateurs français.

    Disponible, parue en juin 2020

  66. Les drones

    Comment ce nouvel objet entre dans l'imaginaire et les usages des Français et des Américains

    Les drones

    D’CAP Research propose une étude qui dresse un panorama des perceptions et usages des drones civils et militaires en France et aux USA. Elle a vocation à aider les acteurs concernés  (utilisateurs potentiels, fabricants) à alimenter leur stratégie d’innovation s’appuyant sur les drones, à définir la juste façon de communiquer pour maximiser l’adhésion du public, à anticiper les risques d’opinion ou de réactions des parties prenantes concernées, et enfin à éclairer les décisions de réglementation. (cf cette vidéo)


    Résultats disponibles
    contacter l'institut

  67. LA RHINITE ALLERGIQUE EN 2019

    Prévalence, prise en charge et opportunités de développement commercial

    LA RHINITE ALLERGIQUE EN 2019
    Cette étude apporte des réponses aux questions suivantes (entre autres) : taux de prévalence, symptômes associés, degré d’intensité et de gêne, niveau de prise en charge médical et pharmaceutique, taux de consultation des médecins et prescriptions associées, place du pharmacien, parts des segments de produits et des marques, observance des traitements, aspirations des patients vis-à-vis des laboratoires, profils de pharmacies et de médecins porteurs, meilleures opportunités de développement,…

    Disponible, parue en juin 2019

  68. LES PRODUITS ANTI-FATIGUE EN OTC (2018)

    Parcours d’achat, attentes consommateurs et analyse des marques

    LES PRODUITS ANTI-FATIGUE EN OTC (2018)
    L'étude fait le point sur l’état de prévalence des états de fatigue, aborde le profil de la demande (parcours patient, usage des produits achetés,...), estime le potentiel de croissance auprès de la population souffrante mais ne se traitant pas, explore le parcours d’achat en pharmacie et parapharmacie, identifie les claims les plus attractifs et les «best practices», révèle les «musts» et «gaps» du marché et dresse un bilan détaillé de vos forces / faiblesses auprès des acheteurs OTC.

    Disponible, parue en juillet 2018

  69. LE MARCHE DES LUNETTES DE VUE (2020)

    Panorama du marché, aspirations des acheteurs et performance des enseignes

    LE MARCHE DES LUNETTES DE VUE (2020)

    Dans le prolongement des 9 années précédentes, nous vous proposons aujourd’hui la 10ème édition de l’étude Lunettes de vue, observatoire à destination de l’ensemble des acteurs du marché de l’optique-lunetterie (enseignes et fabricants). Transversale, cette étude vise à accompagner les responsables commerciaux, marketing et communication du secteur dans leurs arbitrages en matière de commercialisation, de gammes de produits, de Recherche-Développement, de territoire de marque, de stratégie...


    Souscription ouverte

  70. L'observatoire des critères de choix de pharmacie

    1ère édition, 1ers résultats

    L'observatoire des critères de choix de pharmacie

    Savez-vous quels sont les critères de choix d’une pharmacie pour un patient-client ? Et surtout que faire pour s’assurer qu’il revienne ? Afin de répondre à ces questions, Market Vision, en collaboration avec B3TSI, a développé un observatoire auprès de 500 patients-clients de pharmacies en France, pour définir les leviers de première visite et de fidélisation, mais aussi définir la typologie des patients-clients en fonction de leurs attentes, afin d'améliorer le sell-out & les performances des officines. 


    Résultats disponibles

  71. LE MARCHE DES LUNETTES DE VUE (2019)

    Marché, aspirations des acheteurs, performance des enseignes

    LE MARCHE DES LUNETTES DE VUE (2019)
    Cette 9ème édition s’articule autour des 10 grands volets suivants : Panorama du marché, les Montures, les Verres, les Lentilles, les Prix, Promotions, OCAMS, plateformes santé, le Canal Internet, Enseignes et indépendants : profil et insights des clients, la Performance commerciale des enseignes, la Performance marketing des enseignes et indépendants, la Performance communication des enseignes et indépendants.

    Disponible, parue en juillet 2019

  72. L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

    Edition 2019

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
    Depuis 2017, Future Thinking France mesure chaque année les comportements, attentes et prises en compte des aspects liés à la Transition Ecologique dans les critères de choix des Français. A cela, nous ajoutons un volet Corporate sur l’image et la perception des entreprises sur le sujet. Plus de 10 secteurs d’activités et plus de 60 entreprises sont étudiés. Le dispositif 2019 tiendra compte du changement de paradigme de ces derniers mois : la question n’étant plus de savoir si nous devons y aller mais comment effectuer cette fameuse transition.

    Finalisation du dispositif à mi-juillet, terrain en septembre et résultats en octobre

  73. MILLENNIALS ET ALIMENTATION (2018)

    Perception et pratiques, parcours d'achat, opportunités

    MILLENNIALS ET ALIMENTATION (2018)
    L’étude aborde le thème de l’alimentation et caractérise la place qu’elle tient et la manière dont elle est abordée, pratiquée, partagée. Ce sujet ainsi que tous les autres sont mises en perspectives avec les informations recueillies auprès des 35 ans et plus. Au vu de leur poids exercé, les réseaux sociaux et plus largement la pratique digitale sont particulièrement explorés tout autant que l’intérêt porté à une vingtaine de dimensions clefs pouvant caractériser une offre alimentaire.

    Disponible, parue en octobre 2018

  74. COVID-19 ET CONSOMMATION ALIMENTAIRE

    Les impacts de la crise sur les différentes catégories d'aliments

    COVID-19 ET CONSOMMATION ALIMENTAIRE
    L'impact du Covid-19 et du confinement sur le comportement des Français dans le domaine alimentaire est indéniable. Mais dans le détail, qu’en est-il plus spécifiquement sur les différentes catégories de produits ? C’est ce que nous proposons de faire en soumettant une vingtaine de dimensions au consommateur afin de mesurer ses attentes vis-à-vis de 15 catégories de produits. Par ailleurs, la variable pouvoir d'achat sera particulièrement observée.

    Souscription ouverte

  75. GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI

    Une étude Net-Conversations®

    GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI

    Pour la génération qui entre aujourd’hui dans la vie active, la nature et les formes de l'emploi sont radicalement différentes. Net-conversations® a effectué une analyse statistique et sémantique sur l'expérience partagée par les jeunes sur la quête de leur 1er emploi. Elle révèle 7 enjeux clés : de l’obtention du diplôme aux premiers pas dans l’entreprise. Elle donne des pistes concrètes pour aider jeunes et employeurs à mieux se rencontrer, et faire évoluer votre marque employeur "


    Résultats de l'étude disponibles

  76. NOVASCOPE CUISINE

    L'observatoire du marché de la Cuisine

    NOVASCOPE CUISINE

    Cet observatoire de référence donne un décryptage complet et dynamique de l'univers de la Cuisine, sur toutes les étapes du processus d’achat, l’analyse des attentes et besoins clients et une photographie à l’instant T de la position des marques et des enseignes.

    Souscription avant juillet


    Résultats disponibles en octobre

  77. LECTEURS DE GLYCEMIE (2018)

    Parcours patient, typologie et positionnement des marques

    LECTEURS DE GLYCEMIE (2018)
    L'étude explore le parcours d’achat du patient, de son premier lecteur à auquel il envisage de recourir en mettant en lumière le rôle du corps médical, du pharmacien ainsi que les actions incitatives des fabricants. L’examen de l’observance et la détermination des leviers et des freins à l’autocontrôle permettent d’identifier les moments et contextes clefs. Enfin, l'analyse des critères de choix, de satisfaction et d’image, ajoutent une opérationnalité décisive pour les acteurs du marché.

    Disponble, parue en novembre 2018

  78. PROLIX'

    Communauté d’entrepreneurs indépendants face à la crise

    PROLIX'
    La voix des professionnels entrepreneurs et indépendants pour les entendre sur leurs attentes actuelles et saisir leurs nouveaux enjeux en ces temps de crise : 60 professionnels 'selectionnés' (ventilation : 80 à 1500K€, 0-20 salariés, tous secteurs, IDF/Province, différentes anciennetés) et animés depuis mars 2019 grâce à des outils digitaux. Un dialogue permanent pour identifier leurs questionnements quotidiens, mettre à jour leurs aspirations pour l’avenir, échanger sur des sujets de fond.

    Souscription ouverte

  79. LA PROMOTION IMMOBILIERE COLLABORATIVE (2018)

    Quantification du marché et analyse de la demande

    LA PROMOTION IMMOBILIERE COLLABORATIVE (2018)
    Boosté par la digitalisation du secteur et un cadre légal favorable, l’immobilier collaboratif et participatif inverse le processus de commercialisation des logements neufs. Cette étude propose de déterminer la taille du marché potentiel, d'identifier les différents profils de clients potentiels et les attentes en matière d’habitat participatif. Elle détermine également les argumentaires marketing, les outils et les stratégies communication à déployer auprès de chacune des cibles.

    Disponible, parue en février 2018

  80. SOINS ET PRESTATIONS ESTHETIQUES (2019)

    Comportements, attentes, image des marques et des enseignes

    SOINS ET PRESTATIONS ESTHETIQUES (2019)
    Cette nouvelle étude, bien que basée sur les études « Soins Cabine » antérieures, élargit le champ des prestations aux actes esthétiques. De la même façon, elle aborde ainsi les 4 grands axes étudiés : profil des femmes ayant réalisé des soins et prestations esthétiques, caractéristiques des soins et prestations esthétiques réalisés (habitudes, circuits, quantification,…), attentes des clientes vis-à-vis des soins et actes esthétiques, position des clientes vis-à-vis des marques de soins.

    Disponible, parue en juin 2019

  81. PRODUITS SOLAIRES EN PHARMACIE ET PARAPHARMACIE

    Comportements acheteurs, best practices et image des marques

    PRODUITS SOLAIRES EN PHARMACIE ET PARAPHARMACIE
    Si la pharmacie/parapharmacie tient une place de choix sur le marché des produits cosmétiques solaires, la concurrence existe bien au sein même du circuit officinal et parapharmaceutique. Connaître ses acheteurs, leurs parcours d’achat, leurs préférences, leurs attentes,..., constituent un passage obligé pour tout acteur souhaitant satisfaire, recruter et fidéliser ses clients actuels et potentiels tout autant qu’identifier les best practices et les performances des marques.

    Souscription ouverte

  82. LE GOÛTER DES ENFANTS EN 2018

    Quantification, attentes des consommateurs, opportunités de croissance

    LE GOÛTER DES ENFANTS EN 2018
    Le goûter, notamment celui des enfants (3/10 ans, 11/14 et 15/18 ans), est très ancré dans les habitudes des Français. Dans un contexte de mode de vie actif et nomade, le goûter des enfants peut présenter désormais un très grand nombre de facettes autant en termes de contenus que de contextes. Depuis quelques années, on observe ainsi une forte progression de la consommation de produits liés au goûter. Ainsi en 2016, le marché était estimé à 5,5 milliards d’euros (...)

    Disponible, parue en février 2018

  83. PRODUITS ANTI-AGES EN PHARMACIE (2020)

    Opportunités de croissance, innovations pour les marques

    PRODUITS ANTI-AGES EN PHARMACIE (2020)

    Cette 2ème édition de l’étude vise à aider les chefs de produits et les responsables marketing à identifier les gisements de croissance sur le marché français des produits de soins anti-âges en pharmacie et parapharmacie (y/c en ligne). Elle identifie les problèmes anti-âges les plus porteurs, et pour chacun de ces problèmes, dessine le mix-marketing maximisant les chances de succès sur le marché officinal : cible marketing, indications clefs mais aussi présentation, texture, composition,...


    Disponible, parue en février 2020

  84. LES AIDES AUDITIVES

    2 études (équipés et non équipés)

    LES AIDES AUDITIVES
    L'étude auprès des équipés explore 2 champs d'étude, le marché des centres d'audiologie à travers 5 thématiques (assortiment, prix,...) et le marché des appareils auditifs numériques à travers 5 thématiques également (performance,...). L’étude auprès des non équipés aborde les éléments de stratégie d'enseigne, commerciale, de produit, d'image et de communication auprès des Français rencontrant des difficultés d’audition, non équipés et «prêts» à se rendre dans un centre auditif.

    Disponible, parue en février 2019

  85. LES COMPLEMENTAIRES SANTE (2018)

    Couverture et attentes des Français, potentiel des offres

    LES COMPLEMENTAIRES SANTE (2018)
    Outre l’analyse des axes des éditions précédentes (entreprises proposant une complémentaire santé, niveau de couverture par rapport au socle ANI, avancée des surcomplémentaires, offres différenciantes pour les TNS, les seniors,...). dans une perspective évolutive, cette édition 2018 s’attache tout particulièrement à intégrer les éléments d’actualité tels que les enjeux autour des services (santé au travail), la téléconsultation, un focus sur les nouveaux entrants, l’accessibilité des données....

    Disponible, parue en mai 2018

  86. SHOOTS FOR CHANGE : LE CORPS

    30 Micro-cultures et micro-tendances autour du corps

    SHOOTS FOR CHANGE : LE CORPS
    30 micro-cultures pour comprendre ce qui se joue autour du corps aujourd'hui dans les secteurs de la santé, beauté, cosmétique, sport, food, tech. Une méthodologie d'ethnographie digitale qui analyse et objective une donnée non-sollicitée, recueillie à partir de discours et d’usages spontanés. Un périmètre international, qui repose sur un champ lexical anglais/français de plusieurs millions de posts. Des diagrammes d'opportunités pour savoir quelle tendance est bonne pour votre business.

    Etude disponible - Janvier 2020

  87. LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES A VISEE OCULAIRE

    Prévalence, parcours patient, achats et opportunités de développement

    LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES A VISEE OCULAIRE

    L’étude aborde les marchés actuel et potentiel en révélant notamment les éléments de prévalence sur les états de vieillissement oculaire de la population française, mais aussi en estimant la réceptivité de la cible concernée vis-à-vis de ces types de produits. Le potentiel marché est aussi appréhendé via notamment l’évaluation des attentes de la cible captive par rapport à un «complément alimentaire à visée oculaire idéal». Auprès des acheteurs, l’étude explore le comportement et parcours patient.


    Disponible, parue en mai 2019

  88. LE MARCHÉ DES POISSONS FRAIS ET SURGELÉS (2018)

    Tendances, profils des acheteurs, opportunités d'innovation

    LE MARCHÉ DES POISSONS FRAIS ET SURGELÉS (2018)
    Destinée autant aux distributeurs qu’aux marques, l’étude vous permet de mieux comprendre un marché complexe, «multi-rayon» et surtout «multi-produit», pour mieux organiser et renforcer l’offre au sein de chaque rayon (poissonnerie traditionnelle, poissonnerie libre-service, traiteur de la mer, surgelés), mieux cibler les innovations-produits, celles qui correspondent aux véritables aspirations des acheteurs français, autant sur les poissons nature qu’élaborés.

    Disponible, parue en juillet 2018

  89. TROUBLES DIGESTIFS (2020)

    Prévalence et prise en charge médicale et pharmaceutique

    TROUBLES DIGESTIFS (2020)

    Cette 5ème édition de l’étude sur les Troubles Digestifs propose de fournir à l’ensemble des laboratoires une couverture complète du marché français des produits contre les troubles digestifs vendus en pharmacies. L’approche «Grand Public» apporte une lecture du marché résolument alternative aux panels distributeurs «sorties de caisses» : elle permet de mieux comprendre les dynamiques et les «insights» sous-jacents du marché : données détaillées sur la prévalence (chez l’adulte et l’enfant)...


    Souscription ouverte

  90. LA RESTAURATION HORS DOMICILE (2019)

    Aspirations des Français et axes d'innovation

    LA RESTAURATION HORS DOMICILE (2019)
    Outre les circuits de RHD privilégiés par les Français et la caractérisation de leurs profils, l’étude précise leurs attentes en matière d’innovations sur 13 univers et 67 circuits de distribution. Elle vous aide ainsi à évaluer le potentiel commercial d’un lancement, prestation ou un nouveau produit RHD, valider ou invalider votre positionnement marketing, créer un consensus en interne sur l’enjeu des axes d’innovation, légitimer votre offre auprès de vos clients ou partenaires commerciaux.

    Disponible, parue en juillet 2019

  91. LE SHOPPER DES PRODUITS HYGIENE ET COSMETIQUES (2019)

    Profil, parcours d’achat et typologie, Bilan merchandising

    LE SHOPPER DES PRODUITS HYGIENE ET COSMETIQUES (2019)
    Cette nouvelle édition apportera une lecture actualisée sur l’arbre de décision Shopper, à savoir les mécanismes de repérage, de sélection et d’achat final d’un produit et d’une marque. Via l’exploration de 9 univers et 10 catégories, l’étude vous donne les clés pour optimiser les paramètres de votre mix produit et de votre merchandising en pharmacie, parapharmacie et Internet. Vous pourrez travailler sur les drivers de chaque marché et les facteurs clés de la performance économique en rayon.

    Résultats parus en octobre 2019

  92. PRODUITS ANTI-TOUX OTC - 2018

    Quelle stratégie de communication déployer auprès des pharmaciens ?

    PRODUITS ANTI-TOUX OTC - 2018
    Une des particularités des produits OTC traitant des pathologies hivernales bénignes— au sein desquelles les produits contre la toux ont toute leur place — repose sur le rôle central joué par le pharmacien dans le parcours de soins. Deux tiers des achats en effet sont réalisés à partir de ses recommandations. Par conséquent, identifier les composants du mix-marketing (offre, communication) qui génèrent le plus de désir de partenariat avec eux est fondamental pour les laboratoires souhaitant (...)

    Disponible, parue en octobre 2018

  93. TROUBLES INTIMES FEMININS (2020)

    Prévalence, profil, parcours, image laboratoires

    TROUBLES INTIMES FEMININS (2020)
    L’offre produit en para/pharmacie est abondante mais l’évolution du comportement des femmes acheteuses de produits en rapport avec ces troubles intimes en curatif et en préventif reste peu décrite et expliquée. Cette étude s’attachera ainsi à analyser et à constituer l’ensemble des éléments et des critères qui permettront de mettre en place une stratégie marketing solide en fonction des différents troubles intimes féminins.

    Souscription ouverte

  94. MULTIBANCARISATION ET SWITCHING

    Switchers & non-switchers, poids, comportements

    MULTIBANCARISATION ET SWITCHING
    Cette nouvelle édition, destinée autant aux banques traditionnelles qu'aux banques 100% digitales, permettra d’intégrer des questionnements nouveaux suite au contexte pandémique. Elle présentera également les objectifs des éditions précédentes, à savoir la quantification du marché et la livraison d’une feuille de route commerciale et marketing claire : vous donner les leviers afin que le switching devienne véritablement un axe de fidélisation certes, mais aussi de conquête.

    Souscription ouverte

  95. LE SHOPPING ALIMENTAIRE BIO EN GSA ET MAGASINS SPECIALISES

    Profil, parcours d’achat et typologie, bilan merchandising

    LE SHOPPING ALIMENTAIRE BIO EN GSA ET MAGASINS SPECIALISES
    L’étude aborde le shopping des produits" bio" de façon transversale, sur 20 marchés, sur la totalité des marques achetées en GSA/magasins spécialisés, sur l’ensemble des circuits et enseignes fréquentés. L'étude répond ainsi à un grand nombre de questions : qu’est ce qui séduit dans la marque ? Qu’est ce qui fait basculer ? Qu’est ce qui incite à être fidèle ? etc. Vous saurez ainsi les motivations et freins à l’achat, la décomposition de l’arbre de décision Shopper, l’efficacité des supports merchandising,...

    Disponible, parue en novembre 2019

  96. HORIZON CONSO

    Observatoire des comportements d’achats après l'inédit.

    HORIZON CONSO
    Dans un contexte sanitaire et économique 2020 inédit, quelle sera l'évolution des comportements d'achats des français par catégorie et par circuits ? L'étude mensuelle conjointe Stratégir - Bilendi propose de suivre ces évolutions selon 2 approches : 1) Un socle commun proposé à tous les souscripteurs, comprenant l'interrogation de 1000 français via des questions quantitatives, une typologie et une analyse textuelle automatique contextualisée des questions ouvertes. 2) Des questions additionnelles exclusives à la carte.

    Souscription ouverte. Résultats dès mai 2020.

  97. LA FOOD TECH VUE PAR LE CONSOMMATEUR

    Social listening

    LA FOOD TECH VUE PAR LE CONSOMMATEUR
    La Food Tech est un concept qui fait beaucoup parler de lui dans les milieux professionnels. Mais qu'en dit le consommateur ? En écoutant près de 30000 conversations spontanées d'internautes, Semantiweb décrypte le concept de Food Tech afin de comprendre ce qu'il signifie pour les Français, identifier les principaux sujets de conversations et les communautés impliquées, et enfin pour mesurer la connaissance des acteurs et des marques.

    Etude disponible

  98. MILLENIALS ET ASSURANCE (2019)

    Pratiques, expérience client, opportunités de développement

    MILLENIALS ET ASSURANCE (2019)
    La plupart des études sur les Millennials présentent un caractère global, peu d’entre elles ont essayé de les caractériser précisément vis-à-vis du domaine particulier qui est celui de la relation avec leur assureur et de la souscription&gestion de leur contrat, l’étude apportant aussi des éléments chiffrés précis sur l’Auto, la Santé et l’Habitation. De la transaction impersonnelle à l’expérience client, du produit à la fonctionnalité, c’est à ce fil rouge auquel cette étude s'intéresse.

    Résultats parus en janvier 2020

  99. ChurnTracker @mobile

    Quels flux de clientèle sur le marché de la Téléphonie Mobile ?

    ChurnTracker @mobile

    Combien d'individus ont changé d'opérateur ou ont l'intention de le faire ? De quel opérateur vers quel autre ? Pourquoi ? Combien ont changé de formule tarifaire ou envisagent de le faire ? Combien se sont nouvellement équipés ou vont le faire ? 

    Pour permettre aux acteurs concernés de disposer en continu de ces informations clés, Le Terrain propose Churntracker@mobile, un tracking hebdomadaire des flux de clientèle dans le domaine de la téléphonie mobile (20 000 appels / semaine).


    Ouvert à la souscription

  100. LES PRODUITS et MEDICAMENTS VETERINAIRES (2018)

    Parcours de soins, d’achat et d’utilisation des propriétaires

    LES PRODUITS et MEDICAMENTS VETERINAIRES (2018)
    Cette nouvelle édition apporte une lecture actualisée sur le propriétaire d’animal de compagnie ayant recouru à un médicament vétérinaire. Ainsi, à toutes les étapes de sa réflexion et de son parcours, l’étude vise à préciser le contexte dans lequel s’est effectué une décision, les incitants marketing qui se sont le mieux exprimés, les arguments qui ont pu être déployés,..., bref l’ensemble des éléments ayant pu accentuer, orienter, voire modifier son parcours de soins, d’achat et d’utilisation.

    Disponible, parue en janvier 2019