Le baromètre 2019
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  1. LE MARCHE DE LA DERMATITE ATOPIQUE

    Parcours patients, image des marques et laboratoires

    LE MARCHE DE LA DERMATITE ATOPIQUE
    La dermatite atopique (ou eczéma atopique) touche les adultes et les enfants. L’étude se propose d’apporter une lecture à partir du moment où le diagnostic par un professionnel de la santé a été posé. L’objectif est de savoir, à toutes les étapes de la maladie et parmi l’ensemble des intervenants, qui prescrit, influence, suit le patient, notamment aux moments clefs que sont le diagnostic, suivi ou non par un traitement, et le décrochage et l’arrêt du traitement.

    Disponible, parue en avril 2018

  2. L'observatoire des critères de choix de pharmacie

    1ère édition, 1ers résultats

    L'observatoire des critères de choix de pharmacie

    Savez-vous quels sont les critères de choix d’une pharmacie pour un patient-client ? Et surtout que faire pour s’assurer qu’il revienne ? Afin de répondre à ces questions, Market Vision, en collaboration avec B3TSI, a développé un observatoire auprès de 500 patients-clients de pharmacies en France, pour définir les leviers de première visite et de fidélisation, mais aussi définir la typologie des patients-clients en fonction de leurs attentes, afin d'améliorer le sell-out & les performances des officines. 


    Résultats disponibles

  3. BANQUES ET POINTS DE CONTACT (2018)

    Quels points de contact mobiliser auprès de la cible potentielle ?

    BANQUES ET POINTS DE CONTACT (2018)

    L’étude identifie les points de contact les plus efficaces (ceux qui ont généré le plus d’impact mémoire auprès de votre cible captive), vos forces et vos faiblesses, les points de contact qu’il faut travailler et ceux qu’il faut valoriser, et enfin les modèles d’impact des marques concurrentes. Elle vous fournira en outre les informations clés sur le marché et la performance marketing des marques. De plus, l’étude met en perspective les données des parcours passés avec ceux en devenir (et inversement).


    Disponible, parue en juin 2018

  4. LE MARCHE DU SNACKING (2019)

    Habitudes de consommation, parcours client, opportunités

    LE MARCHE DU SNACKING (2019)

    Sur ce marché très particulier du Snacking, le parcours de décision et d'achat commence bien avant le rayon ou le comptoir. Votre marque est ainsi soumise aux arbitrages effectués par les consommateurs entre les lieux d'achat, de façon exclusive ou pas. C'est la raison qui nous a conduit à explorer la consommation en mobilité, en embrassant ces deux canaux que sont la GMS et la RHD (...)


    Souscription ouverte

  5. LES FRANCAIS ET L'APERITF EN 2019

    Habitudes consommateurs, parcours d’achat et opportunités de développement

    LES FRANCAIS ET L'APERITF EN 2019

    Cette nouvelle édition vise à mettre à jour l’ensemble des données collectées en 2017 : définition marché, identification des segments clés, des attentes client et des marchés à fort potentiel de croissance ; évaluation du potentiel de chaque segment de marché, identification des cibles intéressantes par segment, analyse des circuits et process d’achat, appréhension des éléments les plus influents dans la satisfaction client, axes d’optimisation prioritaires.


    Souscription ouverte

  6. ChurnTracker @mobile

    Quels flux de clientèle sur le marché de la Téléphonie Mobile ?

    ChurnTracker @mobile

    Combien d'individus ont changé d'opérateur ou ont l'intention de le faire ? De quel opérateur vers quel autre ? Pourquoi ? Combien ont changé de formule tarifaire ou envisagent de le faire ? Combien se sont nouvellement équipés ou vont le faire ? 

    Pour permettre aux acteurs concernés de disposer en continu de ces informations clés, Le Terrain propose Churntracker@mobile, un tracking hebdomadaire des flux de clientèle dans le domaine de la téléphonie mobile (20 000 appels / semaine).


    Ouvert à la souscription

  7. RESTAURATION ET PRATIQUES DIGITALES

    Nouvelles pratiques, Attentes clients, Services prioritaires

    RESTAURATION ET PRATIQUES DIGITALES
    Cette étude dresse un bilan sur ces nouvelles pratiques connectées et sur la perception du consommateur par rapport aux nouveaux services qui lui sont proposés. Les comportements et attentes du consommateur étant différents selon le type de restauration, nous proposons d’identifier les pratiques digitales et services connectés les plus pertinents en tenant compte des axes d’amélioration possibles, et ce spécifiquement par rapport à 5 grands circuits : restauration rapide anglo-saxonne (…)

    Disponible, parue en août 2018

  8. LES SERVICES D’ASSISTANCE ET D’ASSURANCE LIÉS AUX OBJETS CONNECTÉS

    Baromètre Harris Interactive des Services Connectés

    LES SERVICES D’ASSISTANCE ET D’ASSURANCE LIÉS AUX OBJETS CONNECTÉS

    Comment évolue l'attractivité des services connectés liés à l'assistance, l'assurance et la protection auprès des Français ? Quelles perceptions en ont-ils ?  

    Les résultats de la 3ème vague de ce baromètre vous permet de mesurer l’appétence des Français à l’égard de 15 services liés à ces objets connectés dans ces domaines :  intérêt, pouvoir monétaire, taux d'utilisation ainsi que les acteurs les plus légitimes à proposer chacun de ces services. "


    Résultats 2016 disponibles

  9. LES INNOVATIONS EN RESTAURATION HORS DOMICILE (2019)

    Les aspirations des Français. Où investir et innover ?

    LES INNOVATIONS EN RESTAURATION HORS DOMICILE (2019)
    Etre constamment à jour des aspirations des clients permet de proposer des innovations les plus «en phase» et maximiser significativement les chances de succès d’une nouvelle prestation ou d’un nouveau produit. Sur ce domaine de la consommation alimentaire hors domicile (repas, prestations snacking, petit-déjeuner), l’étude vous précise ainsi les univers et les circuits de RHD privilégiés par les Français et dresse le profil de vos clients. Surtout, elle précise les attentes des Français...

    Souscription ouverte

  10. LES ANTI-DOULEURS (2018)

    Parcours d'achat, attentes consommateurs, best practices

    LES ANTI-DOULEURS (2018)
    L’étude vise à faire le point sur l’état de prévalence des états de douleur traités en automédication et à fournir les informations clés sur le profil de la demande. Quel est le parcours patient avant, pendant, et après l’achat ? Quels sont les claims les plus attractifs sur le marché, les "musts" et les besoins non satisfaits ? Quelles sont les marques les plus associées par les acheteurs aux différents arguments de vente ? Et quel est enfin le bilan détaillé de vos forces / faiblesses auprès des acheteurs ?

    Disponible, parue en septembre 2018

  11. LA PROMOTION IMMOBILIERE COLLABORATIVE (2018)

    Quantification du marché et analyse de la demande

    LA PROMOTION IMMOBILIERE COLLABORATIVE (2018)
    Boosté par la digitalisation du secteur et un cadre légal favorable, l’immobilier collaboratif et participatif inverse le processus de commercialisation des logements neufs. Cette étude propose de déterminer la taille du marché potentiel, d'identifier les différents profils de clients potentiels et les attentes en matière d’habitat participatif. Elle détermine également les argumentaires marketing, les outils et les stratégies communication à déployer auprès de chacune des cibles.

    Disponible, parue en février 2018

  12. LES CONCEPTS URBAINS EN GSS

    Les formats et innovation à développer dans les centres-villes

    LES CONCEPTS URBAINS EN GSS
    Le déploiement de concepts dits «urbains», adaptés aux centres-villes, constitue aujourd’hui la nouvelle cible des enseignes de la grande distribution spécialisée. Si historiquement, les GSS ont développé leur business model sur une implantation en périphérie des villes, autour de grandes cellules commerciales et d’un commerce extensif assez éloigné du commerce de proximité, les implantations en centre-ville offrent des perspectives de développement importantes.

    Souscription ouverte

  13. LECTEURS DE GLYCEMIE (2018)

    Parcours patient, typologie et positionnement des marques

    LECTEURS DE GLYCEMIE (2018)
    L'étude explore le parcours d’achat du patient, de son premier lecteur à auquel il envisage de recourir en mettant en lumière le rôle du corps médical, du pharmacien ainsi que les actions incitatives des fabricants. L’examen de l’observance et la détermination des leviers et des freins à l’autocontrôle permettent d’identifier les moments et contextes clefs. Enfin, l'analyse des critères de choix, de satisfaction et d’image, ajoutent une opérationnalité décisive pour les acteurs du marché.

    Disponble, parue en novembre 2018

  14. LE RAYON INCONTINENCE EN PHARMACIE

    Quels axes d’innovations prioriser auprès des pharmaciens ?

    LE RAYON INCONTINENCE EN PHARMACIE

    Au dela des éléments clefs de marché du rayon (localisation, exposition,...), la nouvelle édition de cette étude met à jour les axes d’innovation sur lesquels les responsables de pharmacie sont les plus en attente en matière commerciale, de communication, d’aides à la vente et de produits. L’approche duale «réponse aux attentes par les fabricants» vs «non réponse aux attentes par les fabricants» offre une feuille de route des plus claires pour mettre en place les plans d’actions pour les 3 années à venir.


    Disponible, parue en février 2018

  15. LE MARCHE DES DENTIFRICES (2019)

    Profil, comportements, attentes consommateurs et image des marques

    LE MARCHE DES DENTIFRICES (2019)
    Dans cette étude, nous proposons de vous fournir les éléments de description, de compréhension et d’explication des acheteurs français de dentifrices vendus en pharmacies/parapharmacies et en Hyper/Supermarchés à travers les 4 grands enjeux suivants : 1. Une analyse approfondie de la demande. 2. Un profiling détaillé des acheteurs de chacune des marques du marché 3. L’analyse des attentes des acheteurs. 4. L’analyse approfondie de la perception des principales gammes (marques) du marché.

    Souscription ouverte

  16. L'ASSURANCE HABITATION (2018)

    Quels services et quelles options proposer en 2019 et 2020 ?

    L'ASSURANCE HABITATION (2018)
    Tous les 2 ans, l'étude met à jour l’intérêt porté par les Français potentiellement intéressés par un nouveau contrat d’assurance habitation aux 197 garanties et services potentiellement inclus dans les contrats. Outre les apports en termes d’évolutions permettant d’éclairer les sujets sur lesquels l’appétence, mais aussi le désintérêt ont le plus augmenté, cette 4ème édition vous donne clairement les opportunités de développement sur lesquels vous appuyer à l’horizon 2019 -2020.

    Souscription ouverte

  17. LE RAYON LAITS INFANTILES EN PHARMACIE

    Quel partenariat commercial mener auprès des pharmacies ?

    LE RAYON LAITS INFANTILES EN PHARMACIE
    Depuis 6 ans, le monde de l’officine a connu deux bouleversements majeurs. D'une part le contexte de crise économique (baisse des marges, concurrence de la parapharmacie,…) nécessitant de trouver de nouveaux leviers de croissance. Et par ailleurs le réaménagement de l’espace de vente pour mettre en valeur le libre accès, devenu 1er moteur de la croissance en pharmacie. Ces deux bouleversements ont sensiblement impacté le marché des laits infantiles à l’officine qui avait entamé en 2012 un double mouvement de (...)

    Disponible, parue en février 2018

  18. PLATEFORMES SANTÉ (2019)

    Aspirations des Français et opportunités de développement

    PLATEFORMES SANTÉ (2019)
    Après les 2 premières éditions réalisée en 2013 et 2016, nous vous proposons d’actualiser les aspirations des Français en matière de Plateformes Santé. Si les réseaux de soins constituent désormais pour les acteurs de la couverture santé une condition presque nécessaire pour piloter au mieux leurs actions auprès de leurs assurés, les nouvelles formes de partenariat, l’innovation servicielle et l’usage marketing de la prévention constituent des axes de choix pour consolider ses positions...

    Souscription ouverte

  19. LES PLATS CUISINES (2019)

    Acheteurs, marques et packaging

    LES PLATS CUISINES (2019)
    Après 2013 et 2015, cette 3ème édition met à jour les données de profils consommateurs, d'habitudes et de comportements de consommations,..., mais aussi de mesure des principaux indicateurs liés à l’image et aux attentes «packaging». La mise en perspective de l’ensemble de ces aspects avec les évolutions dans le temps aini que la triple lecture, transversale, par segment (7 segments) et par marque, assure sans nul doute une valeur ajoutée inédite à l’étude.

    Disponible, parue en février 2019

  20. L'HYGIÈNE INTIME (2019)

    Profils, comportements, attentes des acheteuses

    L'HYGIÈNE INTIME (2019)
    Cette 4ème édition aborde les acheteuses de produits d'hygiène intime en GMS et en pharma/parapharmacie à travers les 4 grands enjeux suivants : 1/ Une analyse approfondie de la demande de produits d’hygiène intime. 2/ Un profiling détaillé des acheteuses de chacune des marques du marché. 3/ L’analyse approfondie des attentes des acheteuses sur les 2 grands circuits au travers des critères. 4/ L’analyse approfondie de la perception des principales marques du marché sur chacun des critères.

    Disponible, parue en avril 2019

  21. LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES A VISEE OCULAIRE

    Prévalence, parcours patient, achats et opportunités de développement

    LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES A VISEE OCULAIRE

    L’étude aborde les marchés actuel et potentiel en révélant notamment les éléments de prévalence sur les états de vieillissement oculaire de la population française, mais aussi en estimant la réceptivité de la cible concernée vis-à-vis de ces types de produits. Le potentiel marché est aussi appréhendé via notamment l’évaluation des attentes de la cible captive par rapport à un «complément alimentaire à visée oculaire idéal». Auprès des acheteurs, l’étude explore le comportement et parcours patient.


    Disponible, parue en mai 2019

  22. LES MILLENNIALS & LA BEAUTÉ EN 2018

    Pratiques digitales, acteurs de l’offre, opportunités

    LES MILLENNIALS & LA BEAUTÉ EN 2018
    Si les Millennials sont tous digital natives, leur spécificité tient aussi à ce qu’ils sont tous différents. Par ailleurs, peu d'études ont investigué le domaine de la beauté pour cette cible.. Montée du e-commerce, pratiques digitales, rôle des influenceurs, consommation collaborative,.., l’étude aborde la beauté avec l'ensemble de ces points et caractérise la place qu’elle tient mais aussi la manière dont elle est abordée, pratiquée, partagée.

    Disponible, parue en août 2018

  23. LES FOURNISSEURS D'ENERGIE EN 2019

    Quels points de contact privilégier auprès de vos cibles ?

    LES FOURNISSEURS D'ENERGIE EN 2019
    Comment communiquer efficacement auprès de vos cibles captives ? Quels points de contact et canaux de communication privilégier sans être trop incommodant ?... A travers cette étude, vous pourrez identifier les points de contact les plus efficaces à actionner avec un adressage par point de contact spécifique selon le type d’énergie utilisée, le profil des clients, leur habitat, leur fournisseur d’énergie actuel ou leur degré d’engagement à une offre réglementée vs offre concurrentielle.

    Disponible, parue en février 2019

  24. MOBILITY AS A SERVICE (2018)

    Marché potentiel, consommateurs captifs et offre à proposer

    MOBILITY AS A SERVICE (2018)
    L’étude répond aux grandes problématiques telles que la place de la mobilité dans la vie des français, le niveau de consommation collaborative automobile, les motivations et freins aux modes de transports alternatifs, les profils de clients les plus captifs, les modes / types de transport à intégrer dans ces packs ainsi que des services associés, les acteurs du marché les plus légitimes, le pricing, le modèle de paiement, le type de pack présentant le meilleur potentiel commercial,...

    Disponible, parue en septembre 2018

  25. LA FOOD TECH VUE PAR LE CONSOMMATEUR

    Social listening

    LA FOOD TECH VUE PAR LE CONSOMMATEUR
    La Food Tech est un concept qui fait beaucoup parler de lui dans les milieux professionnels. Mais qu'en dit le consommateur ? En écoutant près de 30000 conversations spontanées d'internautes, Semantiweb décrypte le concept de Food Tech afin de comprendre ce qu'il signifie pour les Français, identifier les principaux sujets de conversations et les communautés impliquées, et enfin pour mesurer la connaissance des acteurs et des marques.

    Etude disponible

  26. LES BOISSONS NON ALCOOLISÉS EN FRANCE

    Le panorama de la consommation des Français

    LES BOISSONS NON ALCOOLISÉS EN FRANCE
    Harris Interactive a dressé, au travers de sa dernière étude menée en mai 2017, un panorama de la consommation des Français en matière de boissons non alcoolisées. Si le secteur des boissons de façon générale, a su démontrer une dynamique dans un contexte bousculé, toutes les catégories de boissons ne bénéficient pas d’une même image : traditionnelles ou vitales pour certaines, d’autres apparaissent plus saines et plus appropriées à une recherche de « mieux consommer ».

    Résultats disponibles

  27. L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

    Edition 2019

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
    Depuis 2017, Future Thinking France mesure chaque année les comportements, attentes et prises en compte des aspects liés à la Transition Ecologique dans les critères de choix des Français. A cela, nous ajoutons un volet Corporate sur l’image et la perception des entreprises sur le sujet. Plus de 10 secteurs d’activités et plus de 60 entreprises sont étudiés. Le dispositif 2019 tiendra compte du changement de paradigme de ces derniers mois : la question n’étant plus de savoir si nous devons y aller mais comment effectuer cette fameuse transition.

    Finalisation du dispositif à mi-juillet, terrain en septembre et résultats en octobre

  28. LA COMPRESSION MEDICALE (2018)

    Stratégie marketing auprès des responsables d'officine

    LA COMPRESSION MEDICALE (2018)
    L'étude fournit un grand nombre d'éléments comme les chiffres clés du marché officinal (poids des fabricants au global et par segment, profil et localisation des produits,…), axes sur lesquels les responsables de pharmacie sont les plus en attente d’innovations commerciales, les axes sur lesquels ils jugent que les fabricants répondent insuffisamment à leurs attentes, évaluation de votre notoriété et capital image auprès des pharmaciens, vos forces (à valoriser) et vos faiblesses (à corriger).

    Souscription ouverte

  29. DERMATOLOGIE ESTHETIQUE - 2018

    Quantification et potentiel du marché français

    DERMATOLOGIE ESTHETIQUE - 2018
    Le scope de l’étude Dermatologie Esthétique 2018 s’articule autour des 2 grands domaines étudiés déjà en 2011, à savoir les soins en cabinet (dermatologues / médecins esthétiques) avec des solutions en douceur et peu invasives, et pour ce qui concerne les soins à domicile par des soins dermato-cosmétiques permettant une prise en charge avant, pendant et après la procédure médicale. 7 ans après, afin de vous donner la feuille de route marketing la plus affutée qui soit, nous avons actualisé...

    Disponible, parue en mars 2018

  30. LES MILLENNIALS ET LES BANQUES (2019)

    Pratiques, expérience client, opportunités de développement et typologie

    LES MILLENNIALS ET LES BANQUES (2019)
    Peu d'études ont caractérisé les Millennials vis-à-vis de la relation avec leur banque. Or, ces nouveaux comportements rendus possibles par la technologie sont apparus de façon concomitante avec cette génération : pratiques digitales, self banking, attentes personnalisées,... De la transaction impersonnelle à l’expérience client, du canal au service, du produit à la fonctionnalité, c’est à l’ensemble de ce fil rouge auquel cette étude a l’ambition d’apporter sa contribution.

    Disponible, parue en mai 2019

  31. L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

    Vague 2

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
    Plus que jamais, la Transition Ecologique est au cœur de nos modes de vie et de nos choix pour demain. Mais qu’en est-il réellement des comportements des Français par rapport à la transition écologique ? Que font-ils au quotidien ? Qu’envisagent-ils de faire demain ? Quels impacts la transition écologique a et va avoir sur notre façon de consommer et sur notre perception des entreprises. Pour cette deuxième vague, les résultats sont analysés par rapport à ceux de 2017.

    Résultats disponibles en novembre 2018

  32. LES COMPLEMENTAIRES SANTE (2018)

    Couverture et attentes des Français, potentiel des offres

    LES COMPLEMENTAIRES SANTE (2018)
    Outre l’analyse des axes des éditions précédentes (entreprises proposant une complémentaire santé, niveau de couverture par rapport au socle ANI, avancée des surcomplémentaires, offres différenciantes pour les TNS, les seniors,...). dans une perspective évolutive, cette édition 2018 s’attache tout particulièrement à intégrer les éléments d’actualité tels que les enjeux autour des services (santé au travail), la téléconsultation, un focus sur les nouveaux entrants, l’accessibilité des données....

    Disponible, parue en mai 2018

  33. L'Observatoire de la santé connectée

    1ère édition

    L'Observatoire de la santé connectée

    Pour tirer partie de cette véritable mutation de la santé-connectée, il est nécessaire de bien comprendre et de suivre dès aujourd'hui les motivations et freins à l’usage. Market Vision a développé un observatoire des usages et attitudes vis-a-vis des applications et objets de santé-connectée en 3 temps, avec une immersion dans le quotidien des utilisateurs, une compréhension en profondeur via une phase qualitative et une quantification de la perception et des motivations/freins à l'usage auprès de ces 3 cibles.


    Ouvert à la souscription

  34. MILLENNIALS ET BANQUE (2019)

    Pratiques, expérience client, opportunités de développement et typologie

    MILLENNIALS ET BANQUE (2019)

    De la transaction impersonnelle à l’expérience client, du canal au service, du produit à la fonctionnalité, c’est à l’ensemble de ce fil rouge auquel cette étude a l’ambition d’apporter sa contribution. Au vu de leur poids exercé, les réseaux sociaux et plus largement la pratique digitale seront particulièrement explorés tout autant que l’intérêt porté à une vingtaine de dimensions clefs pouvant caractériser une offre bancaire.


    Souscription ouverte

  35. LE MARCHE DES CUISINES EQUIPEES

    Comportements d'achat et points de contacts influents

    LE MARCHE DES CUISINES EQUIPEES
    Cette étude vise à identifier les points de contact sur lesquels vous pourrez baser votre feuille de route, notamment : les points de contact les plus efficaces, ceux qui ont généré le plus d’impact mémoire, ceux qui connaissent la plus forte attrition vs le plus fort intérêt, l'identification de vos forces / vos faiblesses, les points de contact à travailler, ceux qu’il faut valoriser ou chercher à maintenir en priorité, les modèles d’impact des marques & enseignes concurrentes,...

    Disponible, parue en juin 2018

  36. LA RHINITE ALLERGIQUE EN 2019

    Prévalence, prise en charge et opportunités de développement commercial

    LA RHINITE ALLERGIQUE EN 2019
    Cette étude répond aux questions telles que taux de prévalence et d’incidence, symptômes associés, fréquence, degré d’intensité et de gêne, niveau de prise en charge médical et pharmaceutique, taux de consultation des différents médecins, comportement de prescription, place du pharmacien au comptoir, part de marché des segments et des marques, observance, raisons d’abandon des traitements, aspirations des patients vis-à-vis des laboratoires, profils de pharmacies et médecins les plus porteurs,..

    Souscription ouverte

  37. PACK AUTO - 2018

    Quelle solution proposer auprès de la cible ?

    PACK AUTO - 2018
    Après 2012, 2014 et 2016, il reste toujours pertinent de se positionner au mieux en termes d’offres de financement packagées (financement, services, assurances,...). En mettant à jour et en tirant les évolutions sur les profils et les comportements attentifs au «tout compris», cette étude dresse la copy-stratégie à suivre pour capter efficacement chaque type de clientèle (financement, entretien, services complémentaires, assurances,...), les argumentaires commerciaux à prioriser et (...)

    Souscription ouverte

  38. L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE 2017

    Etude en multi-souscription auprès de 2000 Français.

    L'OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE 2017
    Semaine du Développement Durable, Ministre de la Transition écologique et solidaire, alertes pollution, consommation bio, véhicules électriques... Autant de sujets qui ne concernent qu'un seul et même thème, la transition écologique. Qu’en est-il des comportements des Français par rapport à l’enjeu de la transition écologique ? Que font-ils au quotidien ? Qu’envisagent-ils de faire ? Surtout, quels impacts, la transition écologique va-t-elle avoir sur notre façon de consommer et d’acheter ?

    Souscription : juin/juillet 2017 / Résultats : octobre 2017

  39. LE MARCHE DES SOLUTIONS D'ASSISTANCE (2019)

    Attentes des Français et stratégie marketing

    LE MARCHE DES SOLUTIONS D'ASSISTANCE (2019)
    Après 2013 et 2016, nous proposons de mettre à jour les aspirations des Français en matière d’assistance en recueillant leurs degrés d’intérêt et d’attentes sur plus d’une centaine de solutions. Organisée en 9 thèmes, cette étude doit permettre d'’optimiser votre offre, d’identifier les axes de communication, de justifier votre offre auprès de vos clients et prospects, d’appuyer vos arbitrages stratégiques en interne, de légitimer la constitution et l’animation des réseaux de prestataires.

    Souscription ouverte

  40. PANORAMA DES PRATIQUES ALIMENTAIRES DES FRANÇAIS

    PANORAMA DES PRATIQUES ALIMENTAIRES DES FRANÇAIS

    Quelle relation les Français entretiennent-ils avec leur alimentation et leurs assiettes ? Quels sont les leviers de choix privilégiés tant du point de vue de l’offre disponible que des circuits de distribution accessibles ? Comment les Français appréhendent-ils les enjeux sociétaux environnant les modes de production alimentaires ?

    Harris Interactive vous propose de le découvrir avec l'édition 2018 de son Panorama des pratiques alimentaires des Français.


    Résultats 2018 disponibles

  41. LE MARCHE DE L'E-SANTE 2.0 (2018)

    Les attentes en matière de contenus et de services digitaux

    LE MARCHE DE L'E-SANTE 2.0 (2018)
    Définir les nouveaux services, mieux comprendre les besoins des patients et établir une relation conversationnelle avec eux reste un enjeu clef pour les laboratoires. L’essor du Web 2.0 a permis un renouveau de la communication digitale : sites internet, applis mobiles, réseaux sociaux aux contenus enrichis et innovants. Depuis 5 ans, quels axes sont à privilégier ? Quels contenus et services proposer ? Quels domaines thérapeutiques les plus porteurs pour chaque type de contenu ou de service ?

    Disponible, parue en janvier 2018

  42. LE SHOPPER DES PRODUITS HYGIENE ET COSMETIQUES (2019)

    Profil, parcours d’achat et typologie, Bilan merchandising

    LE SHOPPER DES PRODUITS HYGIENE ET COSMETIQUES (2019)
    Cette nouvelle édition apportera une lecture actualisée sur l’arbre de décision Shopper, à savoir les mécanismes de repérage, de sélection et d’achat final d’un produit et d’une marque. Via l’exploration de 9 univers et 10 catégories, l’étude vous donne les clés pour optimiser les paramètres de votre mix produit et de votre merchandising en pharmacie, parapharmacie et Internet. Vous pourrez travailler sur les drivers de chaque marché et les facteurs clés de la performance économique en rayon.

    Souscription ouverte

  43. L’Observatoire des Compteurs Electriques et Gaz en France

    L’Observatoire des Compteurs Electriques et Gaz en France

    Dans le contexte de l'équipement des français en compteurs intelligents (Linky Et Gazpar), Future Thinking France et Somme Toute lancent le 1er observatoire dédié à cette problématique, avec un double dispositif quali-quanti conçu pour fournir les données stratégiques aux acteurs concernés : notoriété, taux d'équipement perçu, satisfaction et insatisfaction, sentiment d'information, bénéfices attendus, usages anticipés et réels, appétence pour de nouveaux services (résultats vague 2 disponibles à début 2015)


    Terrain automne 2014
    Résultats début 2015

  44. LE MARCHE DES POMPES A CHALEUR (2018)

    Quantification de la demande et des processus d’installation

    LE MARCHE DES POMPES A CHALEUR (2018)
    Cette étude réalisée tous les 4 ans visera à mettre à jour l'évaluation quantitative de la taille et de la croissance des marchés des PAC (pompes à chaleur) sur de nombreux types de cibles, les tendances des marchés des PAC, les segments porteurs et les produits / services demandés, l'analyse de la structure de chacun des marchés de la PAC selon les caractéristiques du parc, les leviers et les comportements d’achat, la satisfaction,..., l'évaluation de l’image des principales marques.

    Disponible, parue en novembre 2018

  45. LE GOÛTER DES ENFANTS EN 2018

    Quantification, attentes des consommateurs, opportunités de croissance

    LE GOÛTER DES ENFANTS EN 2018
    Le goûter, notamment celui des enfants (3/10 ans, 11/14 et 15/18 ans), est très ancré dans les habitudes des Français. Dans un contexte de mode de vie actif et nomade, le goûter des enfants peut présenter désormais un très grand nombre de facettes autant en termes de contenus que de contextes. Depuis quelques années, on observe ainsi une forte progression de la consommation de produits liés au goûter. Ainsi en 2016, le marché était estimé à 5,5 milliards d’euros (...)

    Disponible, parue en février 2018

  46. LE SHOPPING ALIMENTAIRE BIO EN GSA ET MAGASINS SPECIALISES

    Profil, parcours d’achat et typologie, bilan merchandising

    LE SHOPPING ALIMENTAIRE BIO EN GSA ET MAGASINS SPECIALISES
    L’étude aborde le shopping des produits" bio" de façon transversale, sur 20 marchés, sur la totalité des marques achetées en GSA/magasins spécialisés, sur l’ensemble des circuits et enseignes fréquentés. L'étude répond ainsi à un grand nombre de questions : qu’est ce qui séduit dans la marque ? Qu’est ce qui fait basculer ? Qu’est ce qui incite à être fidèle ? etc. Vous saurez ainsi les motivations et freins à l’achat, la décomposition de l’arbre de décision Shopper, l’efficacité des supports merchandising,...

    Souscription ouverte

  47. PATHOLOGIES OCULAIRES - 2018

    Prévalence et prise en charge, opportunités en automédication

    PATHOLOGIES OCULAIRES - 2018
    Plus de 40% des français sont directement (eux-mêmes) ou indirectement (leurs enfants) concernés par les pathologies oculaires de premières intentions (irritations occasionnelles, conjonctivite allergique, sécheresse) : 37% des adultes et 16% des enfants. Cette étude vous propose d’explorer de façon évolutive la prévalence, les manifestations et l’origine des pathologies oculaires ainsi que leur prise en charge médicale avec une distinction des 3 grands segments du marché.

    Disponible, parue en février 2018

  48. LA COSMÉTIQUE NATURELLE EN 2019

    Quantification de la demande, analyse des segments et opportunités marketing

    LA COSMÉTIQUE NATURELLE EN 2019
    En l’absence de réglementation opposable harmonisée sur la définition de la «naturalité» en cosmétique il est aujourd’hui très difficile de quantifier et d‘analyser le marché de la cosmétique «naturelle». Au delà du marché des cosmétiques bio labellisés (dont la part de marché est proche des 3% en France), se dessine un marché plus vaste et hétérogène reposant sur le principe de la «naturalité raisonnée» avec de plus en plus de marques donnant la priorité aux ingrédients naturels ou d’origine...

    Souscription ouverte

  49. LES AIDES AUDITIVES

    2 études (équipés et non équipés)

    LES AIDES AUDITIVES
    L'étude auprès des équipés explore 2 champs d'étude, le marché des centres d'audiologie à travers 5 thématiques (assortiment, prix,...) et le marché des appareils auditifs numériques à travers 5 thématiques également (performance,...). L’étude auprès des non équipés aborde les éléments de stratégie d'enseigne, commerciale, de produit, d'image et de communication auprès des Français rencontrant des difficultés d’audition, non équipés et «prêts» à se rendre dans un centre auditif.

    Disponible, parue en février 2019

  50. Baromètre Image-Prix des enseignes de textile

    Comment votre enseigne se positionne-t-elle ?

    Baromètre Image-Prix des enseignes de textile

    Côté Clients lance un nouveau baromètre consommateur dédié à l’image prix des enseignes textile, avec 3 vagues de mesure par an. Avec la mesure de 15 critères liés à l’image prix (de l’image prix fond de rayon jusqu’aux accélérateurs de l’image prix) auprès de 2000 consommateurs, vous avez la possibilité de benchmarker votre image Prix par rapport aux 25 principales enseignes textile en France.

    Résultats de la 1ère vague disponibles.


    sur demande

  51. QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES PHARMACIENS ?

    Quelle stratégie déployer ? Quels axes de différenciation ?

    QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES PHARMACIENS ?
    Cette étude vous donne les clés pour améliorer votre relation avec les pharmaciens en vous positionnant comme partenaire clef pour les accompagner au mieux sur leurs besoins et leurs attentes. L’étude identifie les besoins prioritaires concernant l’optimisation de la gestion de l'officine, ainsi que leurs souhaits d’accompagnement tout autant que le prestataire qui leur semble le mieux placé pour y répondre (laboratoire, groupement, ...).

    Disponible, parue en juin 2018

  52. E-SANTE

    L'observatoire des Français utilisant le digital pour leur santé

    E-SANTE
    Depuis plus de 5 ans, le Département Santé de Harris Interactive observe les comportements en matière d’e-santé et vous propose régulièrement de faire le point via l’observatoire des Santénautes. Pour cette 5ème édition, nous avons adopté un angle de vue différent mettant en perspective les pratiques et attentes des Français vs celles d’une population que nous percevons comme digitalement plus mature, à savoir la population américaine. Quels sont les profils d’utilisateurs et pratiques digitales dans ces 2 pays ? Quels usages par device et sources utilisés ? Quelle perception, satisfaction et niveau de confiance pour chacun ? Quelles sont les attentes mais aussi les réserves des santénautes des 2 pays vis-à-vis du développement du digital dans l’univers de la santé ?

    Résultats 2017 disponibles

  53. OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE

    Les points de contact auprès des cibles actuelles et potentielles

    OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE
    Avec notamment des points de contacts bien adaptés au canal Internet, à la mobilité et aux réseaux sociaux, cette étude vise à vous aider à identifier ceux sur lesquels vous pourrez baser votre feuille de route. Lesquels sont les plus efficaces et ont généré le plus d’impact ? Quelles sont vos forces et faiblesses, les points de contact qu’il faut chercher à travailler en priorité ?

    Disponible, parue en Avril 2019

  54. WORKLIFE #1 - LES FRAGILITÉS DES SALARIÉS

    Une réalité qui impacte les entreprises

    WORKLIFE #1 - LES FRAGILITÉS DES SALARIÉS
    A l’aune de nos récentes études, on relève un questionnement croissant autour de l’implication des entreprises dans la prise en compte des « fragilités » de leurs salariés, qu’elles soient d’origines personnelles et/ou professionnelles. Combien de salariés sont-ils concernés par ces problèmes ? L’entreprise a-t-elle « intérêt » à accompagner ses salariés et comment peut-elle le faire ? Notre premier focus issu de notre étude européenne Worklife explore les attitudes et opinions des salariés.

    Résultats disponibles sur demande

  55. LES PRODUITS ANTI-FATIGUE EN OTC (2018)

    Parcours d’achat, attentes consommateurs et analyse des marques

    LES PRODUITS ANTI-FATIGUE EN OTC (2018)
    L'étude fait le point sur l’état de prévalence des états de fatigue, aborde le profil de la demande (parcours patient, usage des produits achetés,...), estime le potentiel de croissance auprès de la population souffrante mais ne se traitant pas, explore le parcours d’achat en pharmacie et parapharmacie, identifie les claims les plus attractifs et les «best practices», révèle les «musts» et «gaps» du marché et dresse un bilan détaillé de vos forces / faiblesses auprès des acheteurs OTC.

    Disponible, parue en juillet 2018

  56. L'ÉCONOMIE COLLABORATIVE SE MONÉTISE

    Baromètre Harris Interactive des Services Entre Particuliers

    L'ÉCONOMIE COLLABORATIVE SE MONÉTISE

    Quelle est la réalité de l'échange de services en France ? Quelles sont les évolutions en matière de rémunération ou de gratuité des échanges ? Quels sont les clivages générationnels à l'œuvre derrière les évolutions ? Alors que la confrontation de la nouvelle et de l'ancienne économie anime les débats, c'est également la question de la cohabitation de plusieurs modèles au sein même de l'économie de partage qui se pose. Le rapport complet de cette 3ème vague propose une vue exhaustive et précise des pratiques collaboratives, leur évolution ainsi qu'une analyse par critères sociodémographiques.


    Résultats 2016 disponibles

  57. GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI

    Une étude Net-Conversations®

    GÉNÉRATION 1ER JOB : LA QUÊTE DU 1ER EMPLOI

    Pour la génération qui entre aujourd’hui dans la vie active, la nature et les formes de l'emploi sont radicalement différentes. Net-conversations® a effectué une analyse statistique et sémantique sur l'expérience partagée par les jeunes sur la quête de leur 1er emploi. Elle révèle 7 enjeux clés : de l’obtention du diplôme aux premiers pas dans l’entreprise. Elle donne des pistes concrètes pour aider jeunes et employeurs à mieux se rencontrer, et faire évoluer votre marque employeur "


    Résultats de l'étude disponibles

  58. LA DIETETIQUE MINCEUR PAR VOIE ORALE (2019)

    Pratiques, parcours d’achat et opportunités de croissance

    LA DIETETIQUE MINCEUR PAR VOIE ORALE (2019)
    L'étude apporte une lecture trans-marchés en répondant à un certain nombre de questions : Quels sont les influenceurs ? Quelles innovations semblent les plus crédibles ? A quels types d’experts la Française fait-elle confiance ?..., Quels sont les switchs entre segments les plus significatifs ? Quels sont les segments où le cross selling est prédominant ? L’étude se propose aussi d’explorer ce marché en profondeur : quantification, parcours d’achat et niveau des attentes avec la satisfaction.

    Souscription ouverte

  59. NOVASCOPE TELECOMS

    L'observatoire du marché des Télécoms & services informatiques

    NOVASCOPE TELECOMS

    Cet observatoire de référence analyse semestriellement depuis 1996 les marchés des Télécoms et des réseaux / services informatiques au sein des entreprises françaises (0 à 5 000 salariés). Il s'intéresse aux équipements, parts de marché, comportements et prévisions d'achats de vos clients et permet notamment d'analyser et détecter des tendances robustes.

    Souscription avant juin (pour la vague d'octobre) et décembre (pour la vague d'avril)


    Avril et Octobre

  60. MILLENNIALS ET ALIMENTATION (2018)

    Perception et pratiques, parcours d'achat, opportunités

    MILLENNIALS ET ALIMENTATION (2018)
    L’étude aborde le thème de l’alimentation et caractérise la place qu’elle tient et la manière dont elle est abordée, pratiquée, partagée. Ce sujet ainsi que tous les autres sont mises en perspectives avec les informations recueillies auprès des 35 ans et plus. Au vu de leur poids exercé, les réseaux sociaux et plus largement la pratique digitale sont particulièrement explorés tout autant que l’intérêt porté à une vingtaine de dimensions clefs pouvant caractériser une offre alimentaire.

    Disponible, parue en octobre 2018

  61. LE MARCHE DU PSORIASIS (2019)

    Prévalence, profil, parcours, image et satisfaction

    LE MARCHE DU PSORIASIS (2019)

    Cette étude actualisera les données recueillies il y a 4 ans avec une perspective dynamique notamment sur les points suivants : identification et quantification de la part de la population française atteinte de psoriasis et profil thérapeutique détaillé des patients, évaluation de la prise en charge médicale du psoriasis, appréhension de la notoriété et de l’image des laboratoires, mise en évidence des opportunités en matière d’e-psoriasis, établissement d’une typologie des patients.


    Souscription ouverte

  62. NUTRITION SPORTIVE (2018)

    Profils et attentes des acheteurs, image des marques

    NUTRITION SPORTIVE (2018)
    Cette nouvelle édition vise à comprendre qui sont en 2018 les acheteurs français de produits de nutrition sportive à travers : 1) Une analyse approfondie de la demande de produits de nutrition sportive. 2) L’analyse approfondie des attentes des acheteurs par circuit au travers d’une trentaine de critères. 3) Un profiling des acheteurs des principales marques du marché. 4) L’analyse de la perception des principales gammes (marques) du marché sur chacun des critères étudiés.

    Disponible, parue en novembre 2018

  63. LE MARCHE DE L'ARTHROSE (2018)

    Quelles attentes en matière de contenus et de services digitaux

    LE MARCHE DE L'ARTHROSE (2018)
    3 ans après la première interrogation effectuée juste avant le déremboursement des AASAL et 6 mois après celui des produits pour injection intra-articulaire à base d’acide hyaluronique, l’édition 2018 visera à actualiser l’ensemble des éléments constitutifs du marché des anti-arthrosiques. La perspective dynamique des données traitées (2018 vs 2015) apportera ainsi une lecture décryptée d’une cible dont les repères ont été significativement modifiés.

    Disponible, parue en février 2018

  64. MDD ET GENERIQUES OTC EN PHARMACIE

    Segments porteurs, assortiment optimal à proposer

    MDD ET GENERIQUES OTC EN PHARMACIE
    Après les 2 premières éditions, nous allons actualiser l’ensemble des questions qui ont été posées sur les MDD (y/c génériques depuis 2016) OTC à l’officine. Que vous soyez déjà intervenant sur le marché ou en phase de réflexion sur ce sujet, cette mise à jour vous aidera à affiner, clarifier ou orienter dans une perspective dynamique (2019 vs 2016 vs 2011) votre stratégie MDD et génériques OTC : assortiment optimal, géo-merchandising, ciblage marketing, stratégie d’enseigne, etc.

    Souscription ouverte

  65. LES PRODUITS et MEDICAMENTS VETERINAIRES (2018)

    Parcours de soins, d’achat et d’utilisation des propriétaires

    LES PRODUITS et MEDICAMENTS VETERINAIRES (2018)
    Cette nouvelle édition apporte une lecture actualisée sur le propriétaire d’animal de compagnie ayant recouru à un médicament vétérinaire. Ainsi, à toutes les étapes de sa réflexion et de son parcours, l’étude vise à préciser le contexte dans lequel s’est effectué une décision, les incitants marketing qui se sont le mieux exprimés, les arguments qui ont pu être déployés,..., bref l’ensemble des éléments ayant pu accentuer, orienter, voire modifier son parcours de soins, d’achat et d’utilisation.

    Disponible, parue en janvier 2019

  66. barometre e-tour

    Le baromètre de l'impact des sites etourisme

    barometre e-tour

    Le baromètre e-tour est un suivi en continu de l'impact de sites dans le domaine du tourisme et du voyage.

    Chaque souscripteur a accès à sa performance, comparée à la moyenne des souscripteurs. Sur les dimensions clés d'efficacité du site : profil visiteurs, origine géographique, qualité d'expérience, impact relationnel, impact business, impact marque. Il intéresse en particulier tous les acteurs du tourisme local comme les CRT, les CDT, les parcs à thème.


    Etude disponible

  67. LES ORGANISMES DE CREDIT A LA CONSOMMATION

    Les points de contact à mobiliser auprès de la cible potentielle

    LES ORGANISMES DE CREDIT A LA CONSOMMATION
    3 ans après la première édition, nous remettons à jour en 2018 l’ensemble des données sur les points de contact les plus efficaces à mobiliser sur le marché du crédit à la consommation. Comme il y a 3 ans, les gains de parts de marché se jouent en grande partie sur la capacité des acteurs à communiquer au bon moment, au bon endroit et avec les meilleurs points de contact. En effet, les acteurs les plus connus et les plus associés aux différents points de contact se révèlent être parmi (...)

    Disponible, parue en février 2018

  68. NOVASCOPE CUISINE

    L'observatoire du marché de la Cuisine

    NOVASCOPE CUISINE

    Cet observatoire de référence donne un décryptage complet et dynamique de l'univers de la Cuisine, sur toutes les étapes du processus d’achat, l’analyse des attentes et besoins clients et une photographie à l’instant T de la position des marques et des enseignes.

    Souscription avant juillet


    Résultats disponibles en octobre

  69. LA CONTRACEPTION (2019)

    Parcours de switch et performance du marché

    LA CONTRACEPTION (2019)
    S’articulant autour de 3 grands modes de contraception (de fond, ponctuelle et d’urgence), l'étude apporte un zoom détaillé et quantifié sur les profils des utilisatrices, leurs comportements Elle apporte aussi une lecture sur les prescripteurs et influenceurs et les marques choisies. Elle mesure les préférences et les attentes des utilisatrices et dresse une cartographie complète des forces et des faiblesses du marché. Enfin, elle identifie les gaps et les potentiels d’amélioration.

    Disponible, parue en février 2019

  70. LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS

    Quantification, segmentation du marché et opportunités marketing

    LE MARCHE DES NEO-VEGETARIENS
    Dans les pays européens, la part des Flexitariens est aujourd’hui estimée entre 30% et 40% de la population. Cette étude vise à aider les équipes marketing à mieux appréhender et déployer une démarche pro-active sur ce marché en forte croissance. Cette nouvelle édition met à jour la quantification et la qualification de la demande de flexitarisme, évalue les segments de marché et les cibles marketing les plus porteuses et identifie les facteurs clefs de succès sur le marché des flexitariens.

    Disponible, parue en avril 2018

  71. LES COMPLEMENTAIRES SANTE INDIVIDUELLES

    Comportements et attitudes des switchers et non switchers

    LES COMPLEMENTAIRES SANTE INDIVIDUELLES
    Un tiers des assurés santé détiennent des contrats individuels. C’est à cette population de fonctionnaires, professions indépendantes, retraités et autres inactifs à laquelle l’étude s’intéresse ainsi qu’aux actifs de 55 ans et plus. Nous proposons d'aborder ce marché avec le fil rouge qui est celui du switch, la connaissance des ressorts et des caractéristiques de cette volatilité étant probablement une des clefs pour maîtriser ses cibles, autant en termes de rétention que de recrutement.

    Disponible, parue en Avril 2019

  72. LE SHOPPER EN PHARMACIE (2019)

    Profil, parcours d’achat et typologie, Bilan merchandising

    LE SHOPPER EN PHARMACIE (2019)
    Bonifiée en 2015 par un échantillon accru, en 2017 par des arborescences plus détaillées sur 22 catégories, cette édition garde le même design d’étude. Outre la caractérisation des acheteurs en pharmacie, l'étude a mis en évidence de façon précise l’arbre de décision Shopper (OTC et parapharmacie) selon la catégorie de produit achetée, ainsi que les leviers prioritaires à activer en point de vente et en anticipation de cet achat pour accroître les performances économiques de vos marques.

    Disponible, parue en mai 2019

  73. LE MARCHÉ DES POISSONS FRAIS ET SURGELÉS (2018)

    Tendances, profils des acheteurs, opportunités d'innovation

    LE MARCHÉ DES POISSONS FRAIS ET SURGELÉS (2018)
    Destinée autant aux distributeurs qu’aux marques, l’étude vous permet de mieux comprendre un marché complexe, «multi-rayon» et surtout «multi-produit», pour mieux organiser et renforcer l’offre au sein de chaque rayon (poissonnerie traditionnelle, poissonnerie libre-service, traiteur de la mer, surgelés), mieux cibler les innovations-produits, celles qui correspondent aux véritables aspirations des acheteurs français, autant sur les poissons nature qu’élaborés.

    Disponible, parue en juillet 2018

  74. LES SOINS EN CABINE (2019)

    Quantification, attentes et performance image des marques et enseignes

    LES SOINS EN CABINE (2019)
    Cette 4ème édition met à jour le comportement des clientes de soins cabine : Profil “cliente” et “acheteuse” de produits-conseil, poids commercial en volume / en valeur des marchés et segments (soins cabines et produits-conseil), attentes des clientes en matière de concept d’institut et cabines, de caractéristiques, de techniques et d’effets des soins cabines (visage, corps), d’expertise du personnel, de prix – promotions, perception des principales enseignes et marques de soins du marché.

    Souscription ouverte

  75. PRODUITS ANTI-TOUX OTC - 2018

    Quelle stratégie de communication déployer auprès des pharmaciens ?

    PRODUITS ANTI-TOUX OTC - 2018
    Une des particularités des produits OTC traitant des pathologies hivernales bénignes— au sein desquelles les produits contre la toux ont toute leur place — repose sur le rôle central joué par le pharmacien dans le parcours de soins. Deux tiers des achats en effet sont réalisés à partir de ses recommandations. Par conséquent, identifier les composants du mix-marketing (offre, communication) qui génèrent le plus de désir de partenariat avec eux est fondamental pour les laboratoires souhaitant (...)

    Disponible, parue en octobre 2018

  76. L'OBSERVATOIRE DU PAIEMENT SANS CONTACT 2017 : VAGUE 4

    Etude en multi-souscription auprès de 2000 Français.

    L'OBSERVATOIRE DU PAIEMENT SANS CONTACT 2017 : VAGUE 4
    Depuis 2014, Future thinking mesure la notoriété, l'usage, la satisfaction et les intentions d'utilisation des nouveaux moyens de paiement sans contact des Français dans divers secteurs. Les résultats 2016 ayant montré une évolution très rapide du comportement des Français, quel impact vont avoir le développement des solutions de paiement via Internet et surtout l'arrivée effective de l'Apple Pay. Les résultats observés à l'étranger notamment aux US étant pour l'heure, assez décevants.

    Souscription : juin-juillet 2017 / Résultats : septembre 2017

  77. LE MARCHE DES LUNETTES DE VUE (2019)

    Marché, aspirations des acheteurs, performance des enseignes

    LE MARCHE DES LUNETTES DE VUE (2019)
    Dans le prolongement des 8 années précédentes, nous vous proposons aujourd’hui la 9ème édition de l’étude Lunettes de vue, observatoire à destination de l’ensemble des acteurs du marché de l’optique-lunetterie (enseignes et fabricants). Transversale, cette étude vise à accompagner les responsables commerciaux, marketing et communication du secteur dans leurs arbitrages en matière de commercialisation, de gammes de produits, de Recherche- Développement, de territoire de marque, de stratégie...

    Souscription ouverte

  78. MAL DE GORGE - 2018

    Quelle stratégie de communication déployer auprès des pharmaciens ?

    MAL DE GORGE - 2018
    L’étude cherchera à identifier pour chacune des marques quels sont les composants du mix-marketing qui génèrent le plus de désir de partenariat avec les pharmaciens. Vous serez en mesure de construire, de conforter ou d’optimiser vos «argumentaires pharmaciens», de cibler les «claims» et les messages les plus impactants pour votre marque, d’allouer efficacement vos ressources promotionnelles, de faire le tri entre les actions communication efficaces pour votre marque et celles qui le sont moins.

    Disponible, parue en janvier 2018

  79. ASSURANCE AUTOMOBILE (2019)

    Switch, perception des offres et des assureurs

    ASSURANCE AUTOMOBILE (2019)
    6 ans après la première édition, cette étude met à jour le comportement de switching en matière d’assurance automobile. Plus que jamais depuis 2015 avec la loi Consommation dite «loi Hamon» sur la résiliation infra-annuelle, la mesure des changements chez l’assuré devient un enjeu central. Au-delà des nombreux éléments de quantification, cette étude vise à vous donner les leviers afin que le switching ne devienne plus un manque à gagner mais bien un axe de fidélisation et surtout de conquête.

    Souscription ouverte

  80. Baromètre Cosmétovigilance

    Baromètre Cosmétovigilance

    « Sans paraben », « Sans sel d’aluminium », « Sans silicone »… : arguments marketing ou nécessité scientifiquement fondée ? Dans ce contexte de suspicion vis-à-vis des ingrédients des produits d’hygiène beauté, BVA Santé lance le 1er baromètre de Cosmétovigilance en France auprès des dermatologues et du grand public. Il permettra d’établir un bilan de connaissance des ingrédients toxiques contenus dans ces produits, afin d’anticiper les changements de comportement et de définir les attentes en la matière.


    Souscription ouverte
    jusqu'à fév. 2014

  81. LE MARCHE DES PEAUX SENSIBLES (2018)

    Comportement, attentes des acheteuses, focus sur les marques

    LE MARCHE DES PEAUX SENSIBLES (2018)
    L'étude apporte des éléments de description, de compréhension et d'explication des habitudes, attitudes et comportements d’utilisation et de consommation des Françaises vis-à-vis des produits traitant les intolérances et les sensibilités de la peau. Les angles d’éclairage sur les produits utilisés et les problèmes traités aident à mieux comprendre et expliquer leur démarche et leurs attitudes. L'étude met aussi en évidence les marques les plus appréciées et les attentes des utilisatrices.

    Disponible, parue en janvier 2019

  82. LE MARCHÉ DES LUNETTES DE VUE (2018)

    Marché, aspirations des acheteurs et performance des enseignes

    LE MARCHÉ DES LUNETTES DE VUE (2018)
    Comme chaque année depuis 8 ans, l'étude vise à faire le point sur le panorama du marché, les montures, les verres, les lentilles, les prix & promotions & OCAMS & plateformes santé, le canal Internet, les enseignes et indépendants, la performance commerciale, marketing et communication des enseignes, la performance marketing des enseignes et indépendants. L'étude accompagne les décideurs en matière de commercialisation, de gammes de produits, de territoire de marque, de stratégie d’enseigne,...

    Disponible, parue en juillet 2018

  83. LE MARCHE DES PISCINES (2019)

    Nouveaux comportements, processus d'achat et points de contacts

    LE MARCHE DES PISCINES (2019)
    Le processus de décision de la demande vit et poursuit des mutations liées au niveau d’expertise toujours plus élevé des futurs clients, aux offres low cost, mais aussi et surtout au foisonnement multi-canal des points de contact. Cette étude vise notamment à identifier les points de contacts les plus efficaces, ceux qui connaissent la plus forte attrition ou au contraire le plus fort intérêt, ceux qu’il faut chercher à travailler et ceux qu’il faut valoriser ou chercher à maintenir en priorité.

    Souscription ouverte

  84. Les drones

    Comment ce nouvel objet entre dans l'imaginaire et les usages des Français et des Américains

    Les drones

    D’CAP Research propose une étude qui dresse un panorama des perceptions et usages des drones civils et militaires en France et aux USA. Elle a vocation à aider les acteurs concernés  (utilisateurs potentiels, fabricants) à alimenter leur stratégie d’innovation s’appuyant sur les drones, à définir la juste façon de communiquer pour maximiser l’adhésion du public, à anticiper les risques d’opinion ou de réactions des parties prenantes concernées, et enfin à éclairer les décisions de réglementation. (cf cette vidéo)


    Résultats disponibles
    contacter l'institut

  85. NOVASCOPE SALLE DE BAINS

    L'observatoire du marché de la salle de bain

    NOVASCOPE SALLE DE BAINS
    Ce baromètre donne un décryptage complet et dynamique du marché de la salle de bain, sur toutes les étapes du processus d’achat, l’analyse des attentes et besoins clients et une photographie à l’instant T de la position des marques et des enseignes.

    Résultats disponibles

  86. LES TENDANCES DE DISTRIBUTION EN FRANCE EN 2016

    Barometre Harris Interactive

    LES TENDANCES DE DISTRIBUTION EN FRANCE EN 2016

    La fidélité est-elle compatible avec la multiplication de l'offre de circuits de distribution et de services ? Le drive et le e-commerce alimentaire sont-ils toujours en course ? Chaque année, Harris Interactive scanne la fréquentation des circuits de distribution par les Français pour leurs achats de courses alimentaires, analyse leur appétence pour les innovations commerciales et en dégage ainsi les tendances profondes des usages. Le rapport complet de la 4ème vague de cette étude vous propose une vue exhaustive et précise de la pénétration des circuits de courses alimentaires en France, l'évolution de la fréquentation des circuits de distribution, une analyse des mixités de fréquentation et des profils de clientèles.



  87. POUR UNE DIGITALISATION RÉUSSIE DU POINT DE VENTE

    Le panorama d'Harris Interactive

    POUR UNE DIGITALISATION RÉUSSIE DU POINT DE VENTE

    Web, mobile et e-commerce ont profondément et irrémédiablement modifié nos modes de vie et de consommation. Le point de vente ne serait ainsi plus le centre de gravité du parcours d’achat. Alors quel rôle joue-t-il aujourd’hui par rapport à internet et comment les consommateurs souhaitent-ils le voir évoluer ? Que pensent les consommateurs des nouveaux dispositifs digitaux mis en place par les enseignes ? Quels sont ceux plébiscités et les bénéfices attendus ? Quelle évolution pour le rôle des vendeurs ? Du côté des enseignes, quel impact espérer et jusqu'où aller pour personnaliser la relation avec leurs clients sans devenir intrusives ? Retrouvez les enseignements de cette étude très complète dans notre panorama.



  88. GENE-TIC

    L'individu numérique annonce-t-il une rupture ?

    GENE-TIC

    Cette étude exclusive réalisée auprès des « Digital Natives » invite à regarder notre société avec les yeux de cette première génération qui construit sa vision du monde dans un environnement de jeux vidéo, d'ordinateurs, de téléphones mobiles et de virtualité. Elle repose sur 3 mois d'immersion dans la vie d'une centaine de jeunes, âgés de 18 à 24 ans et tous issus de la première génération numérique. Avec des techniques d’observations inédites : vidéos subjectives de leurs trajets quotidiens, analyse de leur activité sur leur PC, …


    Etude 2010 disponible

  89. "CRAQUER" LES CODES DE LA GENERATION Z

    Les stratégies des marques pour mobiliser la Génération Z

    "CRAQUER" LES CODES DE LA GENERATION Z
    Au-delà des nombreuses études récentes sur le profil de cette génération, Harris Interactive et son partenaire Le Bureau proposent une étude de fond sur les stratégies mises en place par des marques (food, sport, luxe, hygiène et beauté, automobile, media, …) pour la mobiliser efficacement voire la « fan-atiser » : Quelles sont les stratégies qui marchent vraiment ? Quelles sont celles qui ne fonctionnent pas, et pourquoi ? Quelles sont les valeurs absolument incontournables à activer ? Quels sont les codes permettant de créer un capital de sympathie fort et d’être perçu comme une marque authentique ? (...)

    Etude disponible (900€)

  90. Familles en mutation

    Nouveaux défis pour le marketing ?

    Familles en mutation

    Comment cerner les « familles d’aujourd’hui », leurs valeurs, besoins et aspirations ? Quels sont les schémas de décision, de prescription, de transmission ? Quelles nouvelles opportunités marketing émergent en termes d’offre, de communication et de relation client ? BVA Qualitative Factory explore les mutations de la famille pour répondre à ces questions, avec un dispositif unique combinant une analyse sémiotique des stratégies des marques, une investigation ethnographique auprès de 40 familles françaises et des entretiens d'experts (différents modules de souscription possibles)


    Sept. 2013
    souscription ouverte

  91. Baromètre de la relation Marques-Parents ©

    1ère édition

    Baromètre de la relation Marques-Parents ©

    Dans le cadre d'un partenariat avec l'agence Marketing with Mums, l'Institut des Mamans propose à la souscription le 1er Baromètre de la relation Marques-Parents© : Pour tout savoir sur le CRM auprès des familles. Une source d'insights pour les dirigeants et responsables marketing dans la prochaine définition de leurs stratégies relationnelles et opérations à destination des futurs parents et parents d'enfants 0-14 ans. Résultats d'étude accessibles en souscription au tarif de 500 € HT.


    Résultats disponibles

  92. CIBLE NAISSANCE ET FIDELISATION

    Fidélisation et programmes de fidélité sur la cible naissance

    CIBLE NAISSANCE ET FIDELISATION

    Comment fidéliser les femmes enceintes et les jeunes mères à sa marque ? Qu'est-ce que la fidélité pour elles ? Sont-elles fidèles aux marques ? Sont-elles inscrites à des clubs de fidélité ? Possèdent-elles des cartes de fidélité ? Quels sont les avantages qu'elles préfèrent ? Quels avantages financiers et/ou services ? Et les réseaux sociaux dans tout cela ? Pour comprendre, l'IDM - Institut des Mamans à interrogé un échantillon représentatif de 300 femmes enceinres et 900 mères d'enfants âgés de 0-35 mois.


    Etude disponible - 1500€ HT

  93. L’Observatoire du Bien Vieillir pour les Baby-Boomers en Europe

    Volet 2015

    L’Observatoire du Bien Vieillir pour les Baby-Boomers en Europe

    La notion de Bien Vieillir influence de plus en plus la consommation des Baby Boomers dans de nombreux secteurs (alimentation, loisirs, sport, beauté,…). Mais quelles sont les attentes associées à cette notion ? Comment cela se traduit dans des innovations produit ou service ? Ce sont les éclairages apportés par cette étude exclusive réalisée dans 4 pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne), complété par un benchmark illustrant les dernières tendances du Bien Veillir aux USA et au Japon.


    Résultats disponibles

  94. JUNIOR CONNECT

    L'étude de référence sur les jeunes de moins de 20 ans

    JUNIOR CONNECT

    Étude de référence sur la fréquentation média et la consommation de produits des jeunes de moins de 20 ans, créée à l’initiative des groupes Bayard, Milan et Disney Hachette Presse, Junior Connect’ 2018 mesurera et décodera leurs dernières tendances média (presse, télévision, internet, radio, cinéma), supports (PC, smartphones, tablettes, consoles...) et consommation : 4 500 enfants et adolescents seront interrogés par Ipsos au cours du premier semestre 2018.


    Résultats 2018 présentés en Septembre.

  95. INSPIRING COMMUNITY

    Une communauté internationale de 50 parents de jeunes enfants

    INSPIRING COMMUNITY
    Pour nourrir la stratégie de vos marques et de vos projets d’innovation baby et s'inspirer des best practices à travers le monde sur cette cible, l'IDM vous propose de bénéficier d'une communauté online internationale (5 pays Europe et USA) réunissant 50 parents de jeunes enfants de moins de 3 ans, « curieux », pendant 3 mois. Nous vous proposons une souscription à la communauté (incluant un package complet : newsletters, présentations, book de référence et en option : workshop collaboratif et mapping personnalisé) ou la réalisation de tests ad hoc

    Offre en prélancement

  96. Baromètre Hygiène Soin Bébé

    Décrypter les usages et attitudes des mamans pour mieux connaître les forces et faiblesses de ses marques

    Baromètre Hygiène Soin Bébé

    Une  nouvelle étude de l’IDM pour connaître, mesurer, identifier et suivre le marché de la Dermo-Cosmétique Bébé, un segment particulièrement concurrentiel et innovant : Quelle notoriété, quelle attractivité des marques en présence ? Quel niveau de fidélité des consommateurs ? Quel profil, quelle typologie des acheteurs ? Quelle image des marques auprès de la clientèle ? Quel niveau de performance de chaque marque, ses avantages concurrentiels et ses points faibles ? Quelles sont les marques challengers ? …


    Ouvert à la souscription

  97. SOCIAL LIFE 2019

    Découvrez les Social Personae : portraits, pratiques et relations aux marques

    SOCIAL LIFE 2019
    Harris Interactive dévoile les résultats et tendances de l'édition 2019 du baromètre annuel des usages des médias sociaux en France. Avec - le panorama des plateformes (celles qui progressent ou déclinent, les nouvelles venues, leur mutation vers l’entertainment et le commerce - le décryptage des nouvelles tendances : évolution des profils, usages et relations vis-à-vis des plateformes (addiction, confiance…) - et les insights associés aux Social Personae, nouvelle grille de lecture axée sur la relation digitale avec les marques : à qui s'adresser, sur quelles plateformes, via quelles activations marketing (pub, influenceurs…), quels formats

    Etude 2019 disponible

  98. BAROMÈTRE MAGICMAMAN - Vague de Juin 2018

    Posez vos questions à 1200 femmes enceintes et jeunes mamans

    BAROMÈTRE MAGICMAMAN - Vague de Juin 2018
    Profitez de la prochaine vague du Baromètre Magicmaman - IDM pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez sur un échantillon représentatif de 1200 femmes enceintes et mères d'enfants de 0-2 ans. Les questions sont définies selon vos problématiques : dimensionnement de marchés, test de pack, test de pub, notoriété, images, etc… Tarif : 950€ la question fermée

    Départ le 15 Juin 2018

  99. FreeThinking Silver lab

    Ce que le web nous apprend sur l'âge d'argent

    FreeThinking Silver lab

    Avoir 60 ans aujourd'hui, ça change quoi ? C'est pour mieux comprendre cet Age d'argent au centre des attentions des marques mais si difficile à appréhender que FreeThing a crée le Silver Lab. Fenêtre ouverte sur la façon dont ces néo-seniors apprivoisent leur nouvelle vie, le Silver Lab est à la fois une méthode d'exploration souple, multi-thèmes (l'intime, le social, le sens) à partir de leurs conversations sur le web, mais aussi un rendez vous trimestriel pour mieux écouter et mieux parler à ces nouveaux anciens.


    Janvier 2014

  100. 9 MONTHS COMMUNITY

    Boostez votre baby marketing & communication, CRM

    9 MONTHS COMMUNITY

    60 futurs et jeunes parents suivis en immersion pendant 9 mois, du 2ème trim. de grossesse aux 3 mois de bébé : une période clé et une cible stratégique pour les marques. L’objectif ? Mettre en place les bonnes offres et des communications adaptées, identifier les écueils et prendre les bonnes décisions, évaluer vos projets, lancer des produits et services optimisés.

    Résultats disponibles : rapports pré et post naissance + newsletters mensuelles points clés . Workshop d’1 journée avec nos experts et vos équipes enrichi de datas quanti clés récentes sur la cible


    Résultats disponibles