Le baromètre 2016
Etudes et Intelligence Marketing

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  1. MAGASIN CONNECTÉ - WEB TO STORE

    Attentes clients, Evaluation, Services à développer

    MAGASIN CONNECTÉ - WEB TO STORE

    Les nouveaux services sur Internet et en magasin répondent aux attentes des Français en matière de facilitation de leurs process d’achat. Des disparités se font jour toutefois selon le type de service concerné mais aussi selon les marchés considérés. La notoriété des nouveaux services en magasin et sur Internet est très forte. Au-delà de la praticité, le gain de temps est un motif d’usage principal des nouveaux services sur Internet. Les éléments financiers constituent une forte attente...


    Disponible, parue en mars 2017

  2. Le marché des soins en cabine

    Quant., attentes et perf. de l’image des marq et des enseig.

    Le marché des soins en cabine

    Le marché des soins cabien est en croissance, drivé en volume par les épilations et en valeur par les soins du visage. 1 Française sur 4 réalise des soins cabines, une progression constante depuis 2010 pour un marché composé majoritairement de prestations d’épilation concernant plus de 4 clientes sur 5. Cependant 2 millions de femmes soit 8% des Françaises réalisent des soins du corps ou du visage, avec une hausse de la part de marché valeur de 6 points en 3 ans pour ces derniers.


    Juin 2016
    Résultats disponibles

  3. Les jeunes et l'Automobile

    Perceptions, usages et attentes des 18/25 ans vis à vis de l'automobile

    Les jeunes et l'Automobile

    Dans un contexte difficile, la cible jeunes constitue un enjeu prioritaire pour le monde de l'automobile. Quelles sont donc leurs attitudes clés vis à vis de cet univers ? Quelle est la réalité de leurs comportements en termes de mobilité ? Quid de leurs motivations et freins à passer le permis et à acheter un véhicule ? Quelle image ont-ils des différents constructeurs ? Quelles sont leurs attentes ? Ce sont les principales thématiques couvertes par cette étude auprès de 500 jeunes de 18 à 25 ans.


    Souscription ouverte
    Résultats en juin 2016

  4. CONTACTOLOGIE 2017

    Profil, parcours et attentes des porteurs de lentilles

    CONTACTOLOGIE 2017

    Près de 6% de la population française porte actuellement des lentilles de contact, un taux qui progresse d’année en année. Le marché croissant de la contactologie voit se développer des marques, gammes et modèles de plus en plus pointus pour répondre aux attentes accrues des porteurs, qui sont de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à comparer les prix selon les circuits pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Avec une évolution croissante ces dernières années...


    Disponible, parue en mars 2017

  5. Les drones

    Comment ce nouvel objet entre dans l'imaginaire et les usages des Français et des Américains

    Les drones

    D’CAP Research propose une étude qui dresse un panorama des perceptions et usages des drones civils et militaires en France et aux USA. Elle a vocation à aider les acteurs concernés  (utilisateurs potentiels, fabricants) à alimenter leur stratégie d’innovation s’appuyant sur les drones, à définir la juste façon de communiquer pour maximiser l’adhésion du public, à anticiper les risques d’opinion ou de réactions des parties prenantes concernées, et enfin à éclairer les décisions de réglementation. (cf cette vidéo)


    Résultats disponibles
    contacter l'institut

  6. PLATEFORMES SANTE

    Aspirations des Français et opportunités de développement

    PLATEFORMES SANTE

    Après la 1ère édition réalisée il y a 3 ans, l'étude actualise les aspirations des Français en matière de Plateformes Santé. Elle aborde les domaines où les négociations tarifaires sont les plus attendues, le niveau de remise tarifaire psychologique optimal, le niveau d’intérêt porté aux différents modèles de réseaux, le vécu des français en matière de réseau de soins, les attentes en matière de prise en charge de nouvelles prestations santé et d’e-santé


    Octobre 2016 - Résultats disponibles

  7. THERMOSTAT CONNECTE

    Attentes, Consentement à payer, Axes de développement

    THERMOSTAT CONNECTE

    Sur un marché du chauffage peu habitué au changement, de nouveaux acteurs sont arrivés. Issus du monde de l’internet et des start-ups, ils tentent ce que la filière n’a pas réussi jusqu’a présent : faciliter l’utilisation des appareils de confort domestique, permettre aux consommateurs de piloter leur consommation d’énergie et offrir de nouveaux services. Avec de nouvelles technologies, du design, un marketing agressif et une promesse claire, ils sont en passe de réussir ce pari,...


    Souscription ouverte jusqu'au 31/01/17

  8. LES SERVICES D’ASSISTANCE ET D’ASSURANCE LIÉS AUX OBJETS CONNECTÉS

    Baromètre Harris Interactive des Services Connectés

    LES SERVICES D’ASSISTANCE ET D’ASSURANCE LIÉS AUX OBJETS CONNECTÉS

    Comment évolue l'attractivité des services connectés liés à l'assistance, l'assurance et la protection auprès des Français ? Quelles perceptions en ont-ils ?  

    Les résultats de la 3ème vague de ce baromètre vous permet de mesurer l’appétence des Français à l’égard de 15 services liés à ces objets connectés dans ces domaines :  intérêt, pouvoir monétaire, taux d'utilisation ainsi que les acteurs les plus légitimes à proposer chacun de ces services. "


    Résultats 2016 disponibles

  9. COSMETIQUE NATURELLE

    Quel potentiel ? Quelle segmentation du marché ?

    COSMETIQUE NATURELLE

    Le marché de la cosmétique naturelle rencontre un accueil favorable et croissant auprès des Français. Ces derniers attendent cependant réassurance et engagement de la part des marques, lesquelles ont de vraies opportunité à optimiser leur mix-marketing. Les achats de cosmétique naturelle sont déjà répandus puisqu’ils concernent 3 Français sur 5 ; le potentiel est élevé avec plus de 7 Français sur 10 intentionnistes. Les soins du visage ont été les plus (...)


    Aôut 2016
    Résultats disponibles

  10. L’Observatoire des Compteurs Electriques et Gaz en France

    L’Observatoire des Compteurs Electriques et Gaz en France

    Dans le contexte de l'équipement des français en compteurs intelligents (Linky Et Gazpar), Future Thinking France et Somme Toute lancent le 1er observatoire dédié à cette problématique, avec un double dispositif quali-quanti conçu pour fournir les données stratégiques aux acteurs concernés : notoriété, taux d'équipement perçu, satisfaction et insatisfaction, sentiment d'information, bénéfices attendus, usages anticipés et réels, appétence pour de nouveaux services (résultats vague 2 disponibles à début 2015)


    Terrain automne 2014
    Résultats début 2015

  11. APPAREIL LOCOMOTEUR 2017

    Analyse prévalence, prise en charge médicale et achats

    APPAREIL LOCOMOTEUR 2017
    Nous vous proposons de mettre à jour l’enquête triennale sur l’appareil locomoteur. L’étude vise à fournir à l’ensemble des laboratoires une couverture complète du marché français des produits à visée articulaire ou musculaire vendus en pharmacies et parapharmacies, l’approche Consumer apportant une lecture du marché résolument alternative aux panels distributeurs «sorties de caisses». Tout d’abord, elle permet de mieux comprendre les dynamiques et les insights sous-jacents aux ventes (...)

    Souscription ouverte jusqu'au 28/02/17

  12. RESTAURATION HORS DOMICILE 2017

    Quelles sont les aspirations des Français ? Où investir et innover ?

    RESTAURATION HORS DOMICILE 2017

    Etre constamment à jour des aspirations des clients permet de proposer des innovations les plus «en phase» et maximiser significativement les chances de succès d’une nouvelle prestation ou d’un nouveau produit. Sur ce domaine de la consommation alimentaire hors domicile (repas, prestations snacking, petit-déjeuner), l’étude vous précise ainsi les univers et les circuits de RHD privilégiés par les Français et dresse le profil de vos clients. Surtout, elle précise les attentes des Français (...)


    Souscription ouverte jusqu'au 31/03/17

  13. Les lunettes de vue

    Panorama du marché, aspirations des acheteurs, image des marques et des enseignes

    Les lunettes de vue

    Depuis 2011, cet observatoire accompagne les responsables commerciaux, marketing et communication de l’ensemble des acteurs du marché de l’optique-lunetterie (fabricants de verres et de montures, enseignes, centrales,...) dans leurs arbitrages en matière de commercialisation, de gammes de produits, de Recherche-Développement, de territoire de marque, de stratégie d’enseigne ou d’investissements publicitaires médias/hors médias.


    Juillet 2016
    Résultats disponibles

  14. L’Observatoire des Nouveaux Modes de Contacts et de Paiement

    L’Observatoire des Nouveaux Modes de Contacts et de Paiement

    QR-Codes, NFC, réalité augmentée, paiement sans contact, ...Acteurs du marketing et décideurs institutionnels s’accordent pour considérer que ces nouveaux canaux de mise en relation, de communication, d’information et de ventes représentent un réel enjeu pour les années futures. Mais où en sont les français en termes de connaissance, d'usage, d'attitudes ? Quel est le potentiel ? C’est pour répondre à ces questions que FUTURE THINKING France lance un observatoire dédié à cette problématique (...)


    Résultats disponibles

  15. ASSURANCE AUTOMOBILE ET SWITCHING

    Le marché en 2017 et les perspectives pour 2018

    ASSURANCE AUTOMOBILE ET SWITCHING

    Nous vous proposons de mettre à jour le comportement de switching en France en matière d’assurance automobile. Plus que jamais depuis 2015 avec la loi Consommation dite «loi Hamon» sur la résiliation infra-annuelle, la mesure des changements chez l’assuré devient un enjeu central. Au-delà des nombreux éléments de quantification, cette étude vise à vous donner les leviers afin que le switching ne devienne plus un manque à gagner mais bien un axe de fidélisation et surtout de conquête.


    Souscription ouverte jusqu'au 28/04/17

  16. INSOMNIES ET TROUBLES DU SOMMEIL

    Parcours patients, image des laboratoires

    INSOMNIES ET TROUBLES DU SOMMEIL
    Selon son profil et l’intensité de son insomnie, le patient confronté à des troubles du sommeil peut arbitrer et/ou combiner des pratiques qui ne s’excluent pas systématiquement entre-elles. L’étude s’attache à mettre en perspective les nombreuses situations et contextes avec les attitudes du patient : vis-à-vis de sa pathologie et des traitements auxquels il recourt, par rapport à son processus de décision et sa connaissance et l’image qu’il a des traitements et des laboratoires.

    Octobre 2016 - Résultats disponibles

  17. Epargne

    Evolution du Livret A

    Epargne

    L’augmentation des plafonds du Livret A et du LDD va certainement modifier la répartition de l’épargne des Français : quel en sera l’impact exactement et quels transferts les Français prévoient-ils d’effectuer ?

    LH2 a réalisé une étude pour établir les mouvements d’épargne consécutifs à cette mesure.


    Résultats disponibles

  18. SHOPPER EN PHARMACIE

    Identifier, comprendre, optimiser

    SHOPPER EN PHARMACIE

    Les éléments qui ont présidé à l’élaboration de cette étude reposent sur l’évolution significative des pratiques et comportements d’achats qui ont marqué la sphère majoritairement drivée il y a quelques années encore par les prescriptions des professionnels de la santé, et qui doit donc désormais s’adapter à l’arrivée de shoppers de plus en plus informés et aux pratiques autonomes : influence de l’entourage vs conseils du médecin ou du pharmacien,...


    Souscription ouverte jusqu'au 31/01/17

  19. Objets connectés

    Quelles sont vos opportunités d'innovation ?

    Objets connectés

    Les Objets Connectés (2 milliards d'unités de vente prévues d'ici 2020*) s'imposent comme un vaste domaine d'opportunités. Mais comment ces nouveautés sont ils appréhendées par les consommateurs ? Comment ceux-ci vont-ils intégrer ces nouveaux produits/services dans leur vie d'aujourd'hui et surtout de demain ? Quelles sont les attentes et quels seront les bénéfices ? Enfin, quelles opportunités de développement produits sont imaginées, souhaitées, prometteuses ?


    Résultats disponibles

  20. L'observatoire LH2 du changement de téléphone mobile

    L'observatoire LH2 du changement de téléphone mobile

    Dans un marché bouleversé depuis l’arrivée de Free Mobile, le terminal mobile est au cœur de nombreux enjeux. LH2 souhaite lancer l’observatoire du changement de mobile pour établir un bilan complet, avec de nombreux thèmes analyses chaque bimestre : le profil des personnes ayant changé, la marque et le type de mobile (pour le précédent et le nouveau), les motivations de choix, les types de changement et de financement, le canal d'acquisition, les motifs et facteurs déclencheurs...


    Ouvert à la souscription

  21. LES FRANCAIS ET L'APERITIF EN 2017

    Quantification, attentes, opportunités de croissance

    LES FRANCAIS ET L'APERITIF EN 2017
    L’apéritif s’est imposé comme un moment de consommation clé pour les marques qui lancent un nombre important de nouveautés chaque année : billes de fromage aromatisées, chips au chocolat ou au piment, perles de surimi, tapas, sushis… L’offre s’est diversifiée avec un nombre croissant de produits proposés dans différents rayons. On observe également une montée en gamme de l’offre, notamment sur le segment des chips (chips aromatisées ou à l’ancienne) ou du traiteur de la mer (tarama premium).

    Souscription ouverte jusqu'au 28/02/17

  22. TROUBLES DIGESTIFS 2017

    Prévalence, prise en charge médicale et pharmaceutique

    TROUBLES DIGESTIFS 2017

    Cette 4ème édition de l’étude sur les Troubles Digestifs propose de fournir à l’ensemble des laboratoires une couverture complète du marché français des produits contre les troubles digestifs vendus en pharmacies. L’approche «Grand Public» apporte une lecture du marché résolument alternative aux panels distributeurs «sorties de caisses» : elle permet de mieux comprendre les dynamiques et les «insights» sous-jacents du marché : données détaillées sur la prévalence (chez l’adulte et l’enfant)...


    Souscription ouverte jusqu'au 31/03/17

  23. Douleurs et medicaments OTC

    Quelle stratégie de communication auprès des pharmaciens ?

    Douleurs et medicaments OTC

    Les antalgiques par voie orale sont davantage conseillés par les pharmaciens que les topiques. Ils sont quasi-systématiquement préconisés en cas de douleur alors que les topiques ne le sont que dans la moitié des cas. La précision et l’efficacité d’action sont les premiers motifs d’arbitrage entre voie orale et topiques. Pour ces 2 types de traitements, les pharmaciens effectuent également leurs choix par rapport à la forme galénique, la demande directe des patients (...)


    Aôut 2016
    Résultats disponibles

  24. Baromètre Cosmétovigilance

    Baromètre Cosmétovigilance

    « Sans paraben », « Sans sel d’aluminium », « Sans silicone »… : arguments marketing ou nécessité scientifiquement fondée ? Dans ce contexte de suspicion vis-à-vis des ingrédients des produits d’hygiène beauté, BVA Santé lance le 1er baromètre de Cosmétovigilance en France auprès des dermatologues et du grand public. Il permettra d’établir un bilan de connaissance des ingrédients toxiques contenus dans ces produits, afin d’anticiper les changements de comportement et de définir les attentes en la matière.


    Souscription ouverte
    jusqu'à fév. 2014

  25. JAMBES LOURDES - 2017

    Parcours, traitements et comportements, image labo

    JAMBES LOURDES - 2017

    Avec plus de 20 millions de Français souffrant actuellement d’insuffisance veineuse, cette maladie plus répandue auprès des femmes altère la vie des personnes atteintes qui ne l’évoquent pourtant que tardivement à leur médecin généraliste.

    Depuis 2008, le déremboursement des veinotoniques a redistribué les cartes, vu arriver de nouveaux entrants et attisé la concurrence entre les 3 principaux types de traitements : voie orale, compléments alimentaires et topiques.


    Souscription ouverte jusqu'au 28/04/17

  26. Le marché des néo-végétariens

    Potentiel marché, segmentation et opportunités marketing

    Le marché des néo-végétariens

    Le néo-végétarisme, phénomène alimentaire déjà en place et croissant, mérite que l’offre soit affinée. En outre, il n'est pas uniquement drivé par le bio. Alors que 2 Français sur 5 ne font jamais de repas sans viande, charcuterie ou poisson, 1 sur 5 se déclare néo-végétarien, dont flexitarien pour la majorité d’entre eux c’est-à-dire qu’ils mangent régulièrement végétarien et consomment occasionnellement de la chair animale dont ils ont réduit la consommation.


    Avril 2016
    Résultats disponibles

  27. COQUILLAGES ET CRUSTACES

    Attentes des acheteurs et opportunités d'innovations

    COQUILLAGES ET CRUSTACES
    Cette étude fournit des statistiques clés et inédites sur les 2 rayons en Hyper/Supermarchés que sont la Marée libre service et le Traiteur : le profiling des acheteurs, les préférences des acheteurs, les critères déterminants dans l’achat, les habitudes de consommation, les opportunités d’innovation concernant l’offre proposée dans le rayon, les suggestions des acheteurs en vue d’aider les offreurs à mieux répondre à leurs attentes dans le rayon.

    Souscription ouverte jusqu'au 30/11/16

  28. HYGIENE NASALE

    Attentes des acheteurs et opportunités d'innovations

    HYGIENE NASALE

    Les pathologies ORL ont touché 2 personnes sur 3 au cours des 12 derniers mois. Près de 8 acheteurs sur 10 se rendent en pharmacie, 2 sur 10 en parapharmacie, 1 sur 10 en GMS. La fréquence d’utilisation est occasionnelle pour 3 acheteurs en pharmacie sur 4. Les conseils du pharmacien sont les plus influents dans la sélection de sprays nasaux sans ordonnance. 2 marques de sprays nasaux et 2 pour les unidoses de sérums performent en tête de la notoriété, des ventes et best practices.


    Novembre 2016 - Résultats disponibles

  29. L'observatoire des critères de choix de pharmacie

    1ère édition, 1ers résultats

    L'observatoire des critères de choix de pharmacie

    Savez-vous quels sont les critères de choix d’une pharmacie pour un patient-client ? Et surtout que faire pour s’assurer qu’il revienne ? Afin de répondre à ces questions, Market Vision, en collaboration avec B3TSI, a développé un observatoire auprès de 500 patients-clients de pharmacies en France, pour définir les leviers de première visite et de fidélisation, mais aussi définir la typologie des patients-clients en fonction de leurs attentes, afin d'améliorer le sell-out & les performances des officines. 


    Résultats disponibles

  30. ASSURANCE HABITATION

    Quels services et quelles options proposer en 2017 et 2018 ?

    ASSURANCE HABITATION

    Après les 2 premières éditions de 2012 et 2014, nous vous proposons de mettre à jour l’intérêt porté par les Français potentiellement intéressés par un nouveau contrat d’assurance habitation aux 197 garanties et services potentiellement inclus dans les contrats. Cette année, les switchers sont toujours à la recherche du meilleur contrat et prêts à changer d’assureur sans mécontentement. Leurs projets et leurs points d’intérêts évoluent par rapport à 2014 notamment en matière de sécurité.


    Disponible, parue en décembre 2016

  31. PACKAGES BANCAIRES 2017

    Quelles segmentations de formules ?

    PACKAGES BANCAIRES 2017

    Bancarisés en quasi-totalité, les Français sont impliqués dans la gestion de leurs comptes et y portent une attention particulière. Ils accordent une place majeure au conseiller qui doit être à leur disposition en cas de besoin et qui doivent leur parler de produits / services. En attente d’accompagnement ainsi que de réassurance, les Français attendent aussi une personnalisation des offres selon leurs besoins. Les offres packagées sont considérées comme tout à fait pertinentes sur le marché (...)


    Disponible, parue en février 2017

  32. Les offres MDD en pharmacie

    Potentiel et opportunités

    Les offres MDD en pharmacie

    Les offres MDD et génériques OTC en pharmacie présentent un potentiel significatif. La demande est amenée à croître, drivée par le prix et encouragée par la réassurance des conseils du pharmacien. Depuis 5 ans, l’intérêt pour les MDD de médication familiale, OTC, parapharmacie et cosmétique en pharmacie concerne la quasi-totalité des catégories. Pour ce qui a trait des génériques OTC (non étudiés en 2011), près de 4 acheteurs de produits OTC sur 5 en ont déjà acheté. Le potentiel de recrutement (...)


    Aôut 2016
    Résultats disponibles

  33. LUNETTES DE VUE 2017

    Panorama du marché, aspirations des acheteurs et performance enseignes

    LUNETTES DE VUE 2017

    Dans le prolongement des 6 années précédentes, nous vous proposons aujourd’hui la 7ème édition de l’étude Lunettes de vue, observatoire à destination de l’ensemble des acteurs du marché de l’optique-lunetterie (enseignes et fabricants). Transversale, cette étude vise à accompagner les responsables commerciaux, marketing et communication du secteur dans leurs arbitrages en matière de commercialisation, de gammes de produits, de Recherche- Développement, de territoire de marque, de stratégie (...)


    Souscription ouverte jusqu'au 31/03/17

  34. barometre e-tour

    Le baromètre de l'impact des sites etourisme

    barometre e-tour

    Le baromètre e-tour est un suivi en continu de l'impact de sites dans le domaine du tourisme et du voyage.

    Chaque souscripteur a accès à sa performance, comparée à la moyenne des souscripteurs. Sur les dimensions clés d'efficacité du site : profil visiteurs, origine géographique, qualité d'expérience, impact relationnel, impact business, impact marque. Il intéresse en particulier tous les acteurs du tourisme local comme les CRT, les CDT, les parcs à thème.


    Etude disponible

  35. Le marché des solutions d'assistance

    Les attentes des Français et les stratégies marketing

    Le marché des solutions d'assistance

    3 ans après la première édition, les aspirations des Français en matière d’assistance sont mises à jour en recueillant leurs degrés d’intérêt et d’attentes sur 9 thèmes principaux déclinés sur plus d’une centaine de solutions. Grâce à cette étude, vous pouvez justifier votre offre auprès de vos clients et prospects, optimiser votre offre auprès des clients particuliers, appuyer vos arbitrages stratégiques en interne, identifier les axes de communication impactants, légitimer la (...)


    Juillet 2016
    Résultats disponibles

  36. BOUTIQUES DE MODE FÉMININE - 2017

    Comment communiquer efficacement auprès des clientes ?

    BOUTIQUES DE MODE FÉMININE - 2017

    Le marché des boutiques de mode féminine a connu de nombreux bouleversements ces 10 dernières années. Il continue d’ailleurs sa mutation avec l’arrivée des outils digitaux autant sur le web qu’en magasin. Ces magasins «physiques» sont confrontés également aux stratégies offensives de nouveaux entrants qui attirent et fidélisent toujours plus de clientes. De fait, la communication et l’expérience de marque avec les clientes actuelles ou potentielles deviennent un enjeu clé.


    Souscription ouverte jusqu'au 28/04/17

  37. Etude Gaming PC

    Tirez profit du segment le plus dynamique du rayon

    Etude Gaming PC

    L'Etude Gaming PC fournit les éléments pour comprendre les attentes des consommateurs envers les PC dédiés au gaming. Elle permet d'évaluer le potentiel marché, d'identifier les arguments de vente les plus impactants, de mesurer la notoriété et la réputation des marques sur ce marché et de faire le point sur le marché naissant des casques à réalité virtuelle. Parmi les principaux points d'éclairage : les données de cadrage basées sur le panel distributeurs, l'équipement actuel, le comportement d'achat, les habitudes de jeu...


    Résultats disponibles

  38. Objets Connectés : une communauté d'études

    Pour identifier les insights consommateurs

    Objets Connectés : une communauté d'études

    Santé, automobile, sport, cuisine, vie quotidienne… Les objets connectés sont partout, avec cet enjeu majeur : comment proposer des produits qui apportent un réel bénéfice pour les consommateurs, faciles d’utilisation, tout en les rassurant sur le prix et le respect de leur vie privée. Enov Research vous propose d'explorer les attentes et besoins des consommateurs sur ce marché de l’offre, au travers d'une démarche en 2 temps (forum communautaire puis bulletin board privatisé) pour faire émerger les meilleurs insights.


    Souscription d'ici fin juin

  39. LE MARCHE DE L'INCONTINENCE

    Parcours d'achat et arbre de décision shopper en pharmacie

    LE MARCHE DE L'INCONTINENCE

    Le patient confronté à l'incontinence n'en est pas moins ultra-connecté et multi-informé. Ses pratiques et ses comportements vis-à-vis de l’automédication changent : plus d’autonomie (et donc de distance avec le pharmacien), de sensibilité vis-à-vis des marques, de préméditation et de pratiques avant et au cours de l’acte d’achat. Cette étude vise donc à caractériser ces acheteurs mais aussi à dessiner l’arbre de décision Shopper ainsi que les leviers prioritaires à activer.


    Octobre 2016 - Résultats disponibles

  40. ChurnTracker @mobile

    Quels flux de clientèle sur le marché de la Téléphonie Mobile ?

    ChurnTracker @mobile

    Combien d'individus ont changé d'opérateur ou ont l'intention de le faire ? De quel opérateur vers quel autre ? Pourquoi ? Combien ont changé de formule tarifaire ou envisagent de le faire ? Combien se sont nouvellement équipés ou vont le faire ? 

    Pour permettre aux acteurs concernés de disposer en continu de ces informations clés, Le Terrain propose Churntracker@mobile, un tracking hebdomadaire des flux de clientèle dans le domaine de la téléphonie mobile (20 000 appels / semaine).


    Ouvert à la souscription

  41. COMPLEMENTAIRES SANTE

    Couverture, attentes et potentiel des offres complémentaires

    COMPLEMENTAIRES SANTE

    En 2015, avant la mise en place de l’ANI, l’étude avait montré une méconnaissance notoire du dispositif mais des attentes clairement identifiées. En 2016, le taux de Français couverts par une complémentaire santé était stable mais près d’1 salarié sur 5 n’était pas encore couverts par une complémentaire d’entreprise. Outre l’analyse de l’ensemble de ces éléments dans une perspective évolutive, cette édition 2017 s’attachera tout particulièrement à intégrer les éléments d’actualité.


    Souscription ouverte jusqu'au 31/01/17

  42. NOVASCOPE TELECOMS

    L'observatoire des NTIC sur la marché des entreprises

    NOVASCOPE TELECOMS

    Le Novascope Business Télécoms , Informatique & Internet est un observatoire de veille du marché des entreprises (0 à 5000 sal.) en France : équipements, parts de marché, comportements et prévisions d'achats. Il permet de Cadrer et Prévoir mais aussi d'analyser et de comprendre les comportements. Enov Research assure depuis fin 1996 cette veille semestrielle qui en fait un outil de cadrage, d'analyse et de détection de tendances robustes.


    Mars et Sept.
    préinscription J-90

  43. L'ÉCONOMIE COLLABORATIVE SE MONÉTISE

    Baromètre Harris Interactive des Services Entre Particuliers

    L'ÉCONOMIE COLLABORATIVE SE MONÉTISE

    Quelle est la réalité de l'échange de services en France ? Quelles sont les évolutions en matière de rémunération ou de gratuité des échanges ? Quels sont les clivages générationnels à l'œuvre derrière les évolutions ? Alors que la confrontation de la nouvelle et de l'ancienne économie anime les débats, c'est également la question de la cohabitation de plusieurs modèles au sein même de l'économie de partage qui se pose. Le rapport complet de cette 3ème vague propose une vue exhaustive et précise des pratiques collaboratives, leur évolution ainsi qu'une analyse par critères sociodémographiques.


    Résultats 2016 disponibles

  44. LE DIABETE DE TYPE 2

    Comportements, attitudes, sphères d’influence, moments clefs

    LE DIABETE DE TYPE 2
    Après la première édition réalisée en 2014, nous vous proposons de mettre à jour l’étude Diabète de type 2 pour vous apporter une lecture sur le patient à partir du moment où son diagnostic diabète a été posé. Dans une perspective évolutive, cette nouvelle édition déterminera toutes les étapes de la maladie et parmi l’ensemble des intervenants, qui prescrit, influence, suit le patient, notamment aux moments clefs comme les changements de traitement (passage de l’ADO à l’injectable,...).

    Souscription ouverte jusqu'au 28/02/17

  45. INNOVATIONS COSMÉTIQUES 2017

    Quelles sont les aspirations des Françaises ?

    INNOVATIONS COSMÉTIQUES 2017

    Nous vous proposons de participer à la mise à jour de l’étude visant à identifier les aspirations de ces françaises sur l’ensemble du marché, par marque et par circuit de distribution. Grâce à cette étude, vous saurez quels sont, pour chaque segment de soins cosmétiques les axes d’innovation prioritaires et inversement, pour chaque axe d’innovation les segments de soins les plus porteurs. Vous disposerez également de la vision des opportunités d’innovation les plus saillantes selon les circuits de distribution...


    Souscription ouverte jusqu'au 31/03/17

  46. LE MARCHE DE LA CREVETTE EN SUPER ET HYPERMARCHES

    Attentes et opportunités

    LE MARCHE DE LA CREVETTE EN SUPER ET HYPERMARCHES

    Même si la consommation est en baisse en GMS, les crevettes demeurent en tête des produits de la mer les plus achetés dans ce circuit devant les poissons fumés et le surimi. L’origine géographique s'avère clef notamment dans le rayon surgelés où cette part atteint près de la moitié des clients. La proximité géographique est déclarée comme gage de réassurance avec plus de la moitié des acheteurs en libre-service accordant leur confiance à la provenance Océan Atlantique.


    Juillet 2016
    Résultats disponibles

  47. INFRAFLOTTES® 2016

    L'observatoire des Flottes automobiles, France & Europe

    INFRAFLOTTES® 2016

    Avec 1000 gestionnaires de flotte interrogés pas pays, la nouvelle édition de l’observatoire InfraFlottes® réalisé par Infraforces vous livre la vision et l’analyse des tendances de fond de l’écosystème Automobile - Transport - Mobilité, selon les segments pertinents du marché : évolution des parcs, poids des véhicules électriques et de l’éco-conduite, modes de financement, modalités d'entretien et d'assurance, électronique embarquée et véhicules connectés,.... Terrain en Octobre, premiers résultats en Décembre 2016.


    Ouvert à la souscription

  48. LES Français ET LE SLOW FOODING

    Quantification, tendances, typo, opportunités d’innovations

    LES Français ET LE SLOW FOODING

    Les récentes enquêtes le prouvent : une très large majorité des français aspirent à manger mieux, consommer une nourriture plus gourmande, plus saine et plus juste. Le contrat de base (qualité / prix) ne suffit plus. Les produits de consommation intégrant une démarche de production «douce» et raisonnée tirent la demande dans les rayonnages de la grande distribution et de plus en plus hors de celle-ci. Plus qu’une démarche alternative, le «Slow Fooding» constitue une hyper-tendance de consommation.


    Souscription ouverte jusqu'au 28/04/17

  49. Baromètre Image-Prix des enseignes de textile

    Comment votre enseigne se positionne-t-elle ?

    Baromètre Image-Prix des enseignes de textile

    Côté Clients lance un nouveau baromètre consommateur dédié à l’image prix des enseignes textile, avec 3 vagues de mesure par an. Avec la mesure de 15 critères liés à l’image prix (de l’image prix fond de rayon jusqu’aux accélérateurs de l’image prix) auprès de 2000 consommateurs, vous avez la possibilité de benchmarker votre image Prix par rapport aux 25 principales enseignes textile en France.

    Résultats de la 1ère vague disponibles.


    sur demande

  50. PRODUITS SOINS ANTI-AGE PARA-PHARMA

    Opportunités de croissance, innovations pour les marques

    PRODUITS SOINS ANTI-AGE PARA-PHARMA

    Les signes de l’âge sont une préoccupation importante pour les Françaises qui agissent pour y remédier et dont la moitié se procure des soins du visage anti-âge. La quasi-totalité des Françaises déclarent rencontrer des problèmes de peau liés à l’âge sur leur visage. Les pharmacies / parapharmacies présentent un bon positionnement sur le marché du soin anti-âge. Les bénéfices répondant aux dimensions de plaisir, de sécurité et de naturalité sont les bénéfices prioritaires à proposer.


    Disponible, parue en février 2017

  51. PRODUITS SOLAIRES EN PHARMACIE

    Marché, best practises et image des marques

    PRODUITS SOLAIRES EN PHARMACIE
    1 Français sur 3 a acheté des produits solaires en pharmacie et parapharmacie au cours des 12 derniers mois. Les protections solaires aux indices les plus élevés y sont les plus achetées. Les acheteurs choisissent eux-mêmes leurs produits dans près de 6 achats sur 10. La confiance dans la marque et l’habitude d’usage sont les 2 principaux facteurs décisifs. Une marque performe en tête des plus connues, des plus achetées et des plus aspirationnelles suivie par 2 challengers (...)

    Novembre 2016 - Résultats disponibles

  52. L'Observatoire de la santé connectée

    1ère édition

    L'Observatoire de la santé connectée

    Pour tirer partie de cette véritable mutation de la santé-connectée, il est nécessaire de bien comprendre et de suivre dès aujourd'hui les motivations et freins à l’usage. Market Vision a développé un observatoire des usages et attitudes vis-a-vis des applications et objets de santé-connectée en 3 temps, avec une immersion dans le quotidien des utilisateurs, une compréhension en profondeur via une phase qualitative et une quantification de la perception et des motivations/freins à l'usage auprès de ces 3 cibles.


    Ouvert à la souscription

  53. PRODUITS SANTE D'ORIGINE NATURELLE

    Tendances du marché et opportunités de développement

    PRODUITS SANTE D'ORIGINE NATURELLE

    Avec 1 Français sur 2 ayant acheté des produits de santé d’origine naturelle en automédication en pharmacie, ce marché important est également amené à croître grâce aux 4 non acheteurs sur 10 intentionnistes à court terme. Les labels (bio, écologique) sont les points de repères des Français pour identifier ce type de produits dont le point fort au-delà de leur naturalité réside dans la sécurité qu’ils apportent (non agressif, etc.). L’efficacité semble également reconnue par les trois quarts...


    Disponible, parue en décembre 2016

  54. SANTENAUTES

    L'observatoire des Français utilisant le digital pour leur santé

    SANTENAUTES

    Le département Santé de Harris Interactive présente les résultats de son enquête menée auprès de 3 000 Français de +15ans. Le rapport détaille le profil des Santénautes, leur niveau de connaissance et leurs usages des outils digitaux santé, leurs attentes et réserves.
    La typologie des Santénautes, intègrant les usages des principaux sites, applis et objets connectés ainsi que le focus sur la cible " patients" souffrant de maladie chronique, fournit une analyse approfondie de la thématique.


    Février 2016

  55. BANQUE LOCALE, BANQUE DE PROXIMITE

    Etat des lieux, perception, opportunités d’innovations

    BANQUE LOCALE, BANQUE DE PROXIMITE
    Le «localisme» n’est plus un épiphénomène. C’est devenu une tendance de longue durée qui touche tous les consommateurs et renforce la réputation des marques. Près de 9 Français sur 10 considèrent l’implantation locale d’un professionnel comme un critère de choix décisif. Pour les banques, le «local branding» doit être pesé et appréhendé dans un contexte d’ubérisation du secteur financier, d’apparition des néo-banques, du développement du crowdfunding et de mobilité bancaire accrue.

    Souscription ouverte jusqu'au 28/02/17

  56. ACNE 2017 (ADULTES, ENFANTS)

    Prévalence, parcours patients, satisfaction et image

    ACNE 2017 (ADULTES, ENFANTS)
    Au delà du physique, l'acné impacte également la vie quotidienne et le moral des souffrants. Les profils féminins, les plus gênés, sont les plus investis dans la recherche d’informations mais ont pour autant des parcours patients différents. Le pharmacien joue un rôle de prescripteur clé pour les acheteurs en automédication. Les attentes s'expriment pour une optimisation des traitements, avec notamment la naturalité, l’efficacité ainsi que des produits adaptés à la peau des femmes adultes (...)

    Disponible, parue en février 2017

  57. AUTOMOBILE : LES OFFRES DE FINANCEMENT PACKAGEES

    AUTOMOBILE : LES OFFRES DE FINANCEMENT PACKAGEES

    Les attentes phares des prospects en matière de "Pack Auto" dont le profil évolue en 4 ans avec notamment une propension à accroître leur budget auto, repose sur l'accompagnement et l'assistance. La part des Français envisageant l’achat d’un véhicule et intéressés par une offre du type «tout-en-un» est en baisse depuis 2 ans. La population de prospects se masculinise et est vieillissante tendanciellement en 4 ans (+ 1 an).


    Aôut 2016
    Résultats disponibles

  58. L’Observatoire des Compteurs Electriques et Gaz en France

    L’Observatoire des Compteurs Electriques et Gaz en France

    Dans le contexte de l'équipement des français en compteurs intelligents (Linky Et Gazpar), Future Thinking France et Somme Toute lancent le 1er observatoire dédié à cette problématique, avec un double dispositif quali-quanti conçu pour fournir les données stratégiques aux acteurs concernés : notoriété, taux d'équipement perçu, satisfaction et insatisfaction, sentiment d'information, bénéfices attendus, usages anticipés et réels, appétence pour de nouveaux services (résultats vague 2 disponibles à début 2015)


    Terrain automne 2014
    Résultats début 2015

  59. LES TENDANCES DE DISTRIBUTION EN FRANCE EN 2016

    Barometre Harris Interactive

    LES TENDANCES DE DISTRIBUTION EN FRANCE EN 2016

    La fidélité est-elle compatible avec la multiplication de l'offre de circuits de distribution et de services ? Le drive et le e-commerce alimentaire sont-ils toujours en course ? Chaque année, Harris Interactive scanne la fréquentation des circuits de distribution par les Français pour leurs achats de courses alimentaires, analyse leur appétence pour les innovations commerciales et en dégage ainsi les tendances profondes des usages. Le rapport complet de la 4ème vague de cette étude vous propose une vue exhaustive et précise de la pénétration des circuits de courses alimentaires en France, l'évolution de la fréquentation des circuits de distribution, une analyse des mixités de fréquentation et des profils de clientèles.



  60. POUR UNE DIGITALISATION RÉUSSIE DU POINT DE VENTE

    Le panorama d'Harris Interactive

    POUR UNE DIGITALISATION RÉUSSIE DU POINT DE VENTE

    Web, mobile et e-commerce ont profondément et irrémédiablement modifié nos modes de vie et de consommation. Le point de vente ne serait ainsi plus le centre de gravité du parcours d’achat. Alors quel rôle joue-t-il aujourd’hui par rapport à internet et comment les consommateurs souhaitent-ils le voir évoluer ? Que pensent les consommateurs des nouveaux dispositifs digitaux mis en place par les enseignes ? Quels sont ceux plébiscités et les bénéfices attendus ? Quelle évolution pour le rôle des vendeurs ? Du côté des enseignes, quel impact espérer et jusqu'où aller pour personnaliser la relation avec leurs clients sans devenir intrusives ? Retrouvez les enseignements de cette étude très complète dans notre panorama.



  61. GfK FutureBuy

    Le Shopper évolue, où en est la France ?

    GfK FutureBuy

    GfK a mené une vaste étude (1000 personnes interviewées) sur les attitudes et comportements des shoppers à travers 25 pays. Cette étude, GfK FutureBuy, explore les nouvelles pratiques des shoppers (multi-canal, achat online, paiement mobile…), les conséquences et enjeux de ces évolutions de comportements pour les magasins, ou même la manière dont la « génération Z » ouvre la voie. Elle porte sur 18 catégories de produits - de la grande consommation aux biens durables - et de services (services financiers, santé, restauration).


    Résultats disponibles

  62. JEUNES POUSSES

    Observatoire des créateurs d'entreprises

    JEUNES POUSSES

    2016 marquera la 5ème édition de cette étude, sur une cible plus que stratégique pour les entreprises ( banques, assureurs, opérateurs telecom, constructeurs automobiles et plus largement toute entreprise de service proposant des produits et services BtoB). Cette radioscopie permet d'identifier les étapes clés dans la création d'entreprises, de comprendre les besoins afin de développer des produits et services les plus adaptés. Le dispositif permet d'intégrer des questions ad hoc et de générer des sur-échantillons.


    Terrain en Janvier-février
    Résultats en mars 2016

  63. Connect'

    L'étude des jeunes de moins de 20 ans

    Connect'

    Avec deux questionnaires (le 1er consacré à la mesure d’audience media/loisirs, le 2ème à la consommation) et sur la base d'un échantillon on-line de 7000 répondants, Connect' ouvre la voie à trois applications principales : une étude de cadrage permettant de cerner les comportements, attitudes et aspirations des jeunes français de 1 à 19 ans ; une mesure d’audience des medias sur cette cible ; une étude de la relation fréquentation media / consommation de produits, permettant aux agences de mieux cibler leurs campagnes.


    Résultats disponibles fin 2011

  64. L'observatoire de la maturité

    Mieux comprendre les attentes des nouveaux et futurs seniors.

    L'observatoire de la maturité

    Nous vivons aujourd’hui une double évolution. D’un côté la population des grands pays développés ne cesse de vieillir. De l’autre, de moins en moins de personnes se reconnaissent dans l’appellation de « seniors ». Dans ce contexte, Ipsos a réalisé en 2011 un observatoire international de la maturité, qui décrit les modes de vie et les aspirations des individus âgés de 55 ans et plus dans 7 pays. Il étudie en détail leurs problèmes de santé, leur rapport au vieillissement, leur perception des marques, leurs attentes (...)


    Résultats 2012 disponibles

  65. Beauté Noire

    Comment devenir une marque pionnière ?

    Beauté Noire

    L'étude permet une plongée au coeur des pratiques et des imaginaires des femmes noires. Combinant web-ethnographie, entretiens in situ et analyse sémiologique de l'offre, elle permet à une marque de cosmétique d'identifier et s'approprier les enjeux et opportunités d'un marché qui reste à structurer. L'objectif ? devenir LA marque référente dotée d'une réelle connaissance des femmes noires et de leurs gestes beauté.


    Ouvert à la souscription

  66. OBSERVATOIRE SYSTÈME D

    Quand les solutions de débrouille sont sources d'innovation

    OBSERVATOIRE SYSTÈME D

    Comment se débrouillent les personnes sous contrainte économique ? Comment leurs solutions peuvent-elles faire système et inspirer une démarche d'innovation ?
    L’Observatoire Système D recueille et analyse les arbitrages et les solutions de débrouille des Français. Il combine l'analyse des conversations sur le Web social par Net-Conversations®, avec l’enquête ethnographique : entretiens approfondis et filmés dans l'univers des enquêtés.


    Sept. 2012
    inscription en cours

  67. Familles en mutation

    Nouveaux défis pour le marketing ?

    Familles en mutation

    Comment cerner les « familles d’aujourd’hui », leurs valeurs, besoins et aspirations ? Quels sont les schémas de décision, de prescription, de transmission ? Quelles nouvelles opportunités marketing émergent en termes d’offre, de communication et de relation client ? BVA Qualitative Factory explore les mutations de la famille pour répondre à ces questions, avec un dispositif unique combinant une analyse sémiotique des stratégies des marques, une investigation ethnographique auprès de 40 familles françaises et des entretiens d'experts (différents modules de souscription possibles)


    Sept. 2013
    souscription ouverte

  68. PROF LIB'

    Valeurs et comportements des professions libérales

    PROF LIB'

    Avec PROF LIB', 1 600 "libéraux" (secteurs : santé, juridique et technique) sont interrogés selon une méthodologie mixte : quanti et quali. Qui sont-ils, que font-ils ? Quels sont leurs comportement d'achats et leur sphère d'influence ? Comment se déplacent-ils ? Quels sont leurs comportements financiers ? quelle est leur relation avec leurs assureurs ? quelle place accordent-ils aux nouveaux usages liés à l'explostion du numérique ? Comment voient-ils leur avenir ?


    Terrain en Janvier-février
    Résultats en mars 2016

  69. GfK CONNECTED CONSUMER INDEX

    Avec quelle intensité les consommateurs des différents pays se connectent-ils ?

    GfK CONNECTED CONSUMER INDEX

    Le GfK Connected Consumer Index fournit une mesure simple de l’intensité avec laquelle les consommateurs, dans chacun des 78 pays et 8 régions mondiales analysés, se connectent entre eux et avec les contenus digitaux. Il permet aussi de savoir sur quels types de devices ils sont connectés (smartphone, tablette, PC mobile,...). L'indicateur permet une comparaison rapide de la manière dont les différents pays et régions sont connectés au niveau individu. Il fournit des tendances et une prévision pour l’année en cours.


    Résultats disponibles

  70. L’OBSERVATOIRE DES NOUVEAUX MODES DE CONTACTS ET DE PAIEMENT

    Vague 2

    L’OBSERVATOIRE DES NOUVEAUX MODES DE CONTACTS ET DE PAIEMENT

    FTF lance la seconde vague de l’Observatoire des Nouveaux Modes de Contacts et Paiement, afin de mesurer les évolutions dans la perception, l’usage, la satisfaction, le potentiel et les attentes des Français par rapport à ces nouveaux outils. Cette vague permettra d’approfondir les résultats marché par marché, de quantifier la notoriété et l’appétence pour le paiement sans contact via les réseaux sociaux ; et enfin d’’appréhender la perception du paiement sans contact et des outils de mise en relation par les Professionnels. 2 volets en souscription : BtoB et BtoC.


    Souscription avant
    le 30 Janvier 2015.

  71. E.TEC® Pros 2016

    L'observatoire de la transformation digitale des cibles pros

    E.TEC® Pros 2016

    e.Tec® Pros 2016 est la nouvelle édition du baromètre dédié à la relation des Pros vis-à-vis d'internet et des nouveaux outils et services numériques. Comment évoluent les usages des cibles pros ? Comment le digital modifient leurs comportements ? Quelles sont leurs attentes ? e.Tec Pros 2016 vous livre les clés vous permettant d'adapter votre offre aux attentes des Pros selon leur degré de maturité numérique (équipements, process, culture interne). Terrain en Octobre-Novembre, résultats en décembre 2016.


    Ouvert à la souscription

  72. 9 months Community

    Boostez votre baby marketing & communication, CRM

    9 months Community

    60 futurs et jeunes parents suivis en immersion pendant 9 mois, du 2ème trim. de grossesse aux 3 mois de bébé : une période clé et une cible stratégique pour les marques. L’objectif ? Mettre en place les bonnes offres et des communications adaptées, identifier les écueils et prendre les bonnes décisions, évaluer vos projets, lancer des produits et services optimisés.

    Résultats disponibles : rapports pré et post naissance + newsletters mensuelles points clés . Workshop d’1 journée avec nos experts et vos équipes enrichi de datas quanti clés récentes sur la cible


    Résultats disponibles

  73. Junior Connect

    L'étude de référence sur les jeunes de moins de 20 ans

    Junior Connect

    Junior Connect’, créée à l’initiative des groupes Bayard, Milan et Disney Hachette Presse, repose sur l’interrogation on line de 4 700 enfants et jeunes de moins de 20 ans, représentant une population de plus de 15 millions de personnes. Cette étude annuelle décrit en détail les comportements et les aspirations des enfants et des adolescents. Elle mesure la fréquentation de tous les médias s’adressant aux jeunes de moins de 20 ans et analyse leur relation à tous les médias (presse, télévision, internet, radio, cinéma) et tous les supports (PC, smartphones, tablettes, consoles...). Elle analyse également leurs habitudes d’achat et de consommation (alimentation, boissons), leurs relations aux marques et à la publicité, et leur pouvoir de prescription.


    1ers résultats disponibles

  74. L’Observatoire du Bien Vieillir pour les Baby-Boomers en Europe

    Volet 2015

    L’Observatoire du Bien Vieillir pour les Baby-Boomers en Europe

    La notion de Bien Vieillir influence de plus en plus la consommation des Baby Boomers dans de nombreux secteurs (alimentation, loisirs, sport, beauté,…). Mais quelles sont les attentes associées à cette notion ? Comment cela se traduit dans des innovations produit ou service ? Ce sont les éclairages apportés par cette étude exclusive réalisée dans 4 pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne), complété par un benchmark illustrant les dernières tendances du Bien Veillir aux USA et au Japon.


    Résultats disponibles

  75. INFRARTISANS

    Valeurs et comportements des artisans

    INFRARTISANS

    Si l'artisanat occupe toujours une place prépondérante dans l'économie en France (10 % environ de la population active pour 1 million d'entreprises environ), c'est aussi un secteur stratégique pour de nombreuses entreprises de services et de biens d'équipement qui s'adressent à cette cible, aussi hétéroclite que changeante avec une nouvelle génération d'entrepreneurs. A travers une typologie d'artisans identifiée, InfraForces propose une véritable radioscopie des valeurs et comportements d'achat.


    Novembre 2015

  76. whY, la communauté des 15-25 ans

    Comprendre et cibler efficacement les jeunes

    whY, la communauté des 15-25 ans

    Comment réagissent les jeunes à ce qui se dit et s’écrit sur eux ? Comment démêler le vrai du faux dans les idées reçues sur leur mode de vie et de consommation ? Plus largement, quelles sont aujourd’hui les clés de compréhension de cette cible ?

    Pour comprendre et atteindre efficacement cette cible, le département Quali d’Ipsos Marketing lance une communauté online : whY, accessible en multi-souscription aux clients intéressés.


    Inscriptions en cours

  77. Baromètre de la relation Marques-Parents ©

    1ère édition

    Baromètre de la relation Marques-Parents ©

    Dans le cadre d'un partenariat avec l'agence Marketing with Mums, l'Institut des Mamans propose à la souscription le 1er Baromètre de la relation Marques-Parents© : Pour tout savoir sur le CRM auprès des familles. Une source d'insights pour les dirigeants et responsables marketing dans la prochaine définition de leurs stratégies relationnelles et opérations à destination des futurs parents et parents d'enfants 0-14 ans. Résultats d'étude accessibles en souscription au tarif de 500 € HT.


    Résultats disponibles

  78. Communauté Génération Z

    Tout savoir sur cette génération émergente

    Communauté Génération Z
    Une étude en souscription pour vous plonger dans l'univers de la génération Z, âgée de 13 à 20 ans : qui sont-ils, comment vivent-ils, quelles sont leurs valeurs, à quoi aspirent-ils… De nouveaux équilibres apparaissent, notamment dans leur vision du monde du travail, qui bouscule sérieusement les codes actuels ! En plus de ces enseignements généraux, nous vous proposons une approche par catégorie/secteur pour sonder notre communauté online et répondre à toutes vos questions.

    Septembre 2016
    Pré-inscription avant 31/05

  79. Jeunes Attitudes

    L’Observatoire des jeunes de 15 à 30 ans

    Jeunes Attitudes

    L'Observatoire « Jeunes Attitudes » permet d’identifier les leviers pour séduire, motiver, recruter les 15-30 ans. Réalisé en France, Allemagne, USA et Chine, auprès de 4000 individus, il donne des clés pour comprendre les consommateurs de demain sur un très grand nombre de sujets : valeurs, aspirations, rapport à la famille, usages et pratiques des écrans, comportements publicitaires, attitudes face aux institutions et au travail/management, attentes vis-à-vis des marques / marques préférées, sorties ...


    Septembre 2013

  80. FreeThinking Silver lab

    Ce que le web nous apprend sur l'âge d'argent

    FreeThinking Silver lab

    Avoir 60 ans aujourd'hui, ça change quoi ? C'est pour mieux comprendre cet Age d'argent au centre des attentions des marques mais si difficile à appréhender que FreeThing a crée le Silver Lab. Fenêtre ouverte sur la façon dont ces néo-seniors apprivoisent leur nouvelle vie, le Silver Lab est à la fois une méthode d'exploration souple, multi-thèmes (l'intime, le social, le sens) à partir de leurs conversations sur le web, mais aussi un rendez vous trimestriel pour mieux écouter et mieux parler à ces nouveaux anciens.


    Janvier 2014

  81. GENE-TIC

    L'individu numérique annonce-t-il une rupture ?

    GENE-TIC

    Cette étude exclusive réalisée auprès des « Digital Natives » invite à regarder notre société avec les yeux de cette première génération qui construit sa vision du monde dans un environnement de jeux vidéo, d'ordinateurs, de téléphones mobiles et de virtualité. Elle repose sur 3 mois d'immersion dans la vie d'une centaine de jeunes, âgés de 18 à 24 ans et tous issus de la première génération numérique. Avec des techniques d’observations inédites : vidéos subjectives de leurs trajets quotidiens, analyse de leur activité sur leur PC, …


    Etude 2010 disponible

  82. L’ALIMENTATION DES FEMMES ENCEINTES ET DES BEBES

    Regards croisés

    L’ALIMENTATION DES FEMMES ENCEINTES ET DES BEBES

    L’alimentation est cœur des préoccupations des parents et des professionnels de santé influents (sage-femmes, pédiatres, médecins généralistes). Mais qu’est ce qu’une bonne alimentation aujourd’hui ? quelles sont les préoccupations et les attentes des parents ? Se sentent-ils bien informés, coachés ? Quel rôle peuvent jouer les marques auprès de ces 2 cibles clés ? … Autant d’éclairages apportées par cette étude actuellement en phase de pré-lancement et proposée en multi-souscription.


    Souscription ouverte

  83. Baromètre Hygiène Soin Bébé

    Décrypter les usages et attitudes des mamans pour mieux connaître les forces et faiblesses de ses marques

    Baromètre Hygiène Soin Bébé

    Une  nouvelle étude de l’IDM pour connaître, mesurer, identifier et suivre le marché de la Dermo-Cosmétique Bébé, un segment particulièrement concurrentiel et innovant : Quelle notoriété, quelle attractivité des marques en présence ? Quel niveau de fidélité des consommateurs ? Quel profil, quelle typologie des acheteurs ? Quelle image des marques auprès de la clientèle ? Quel niveau de performance de chaque marque, ses avantages concurrentiels et ses points faibles ? Quelles sont les marques challengers ? …


    Ouvert à la souscription

  84. Celebrity Observer

    Mesurer le potentiel d’attractivité de 255 célébrités

    Celebrity Observer

    Ce baromètre annuel en souscription analyse le potentiel d'attractivité de 255 célébrités sur les 5 principaux pays européens. Il permet de repérer, suivre ou trouver LA célébrité qui représentera le mieux votre marque, sur son propre territoire mais aussi à l’international.
    Ce dispositif d’étude complet et opérationnel, unique au monde, interroge jusqu’à 5000 individus. Les résultats sont synthétisés en un score de potentiel d’image, comparable entre les pays et d’une année sur l’autre. Prochain lancement : automne 2011.


    Préinscription immédiate

  85. B2BRAND ® - Edition 2016

    Notoriété et image des marques auprès des pros

    B2BRAND ® - Edition 2016

    Chaque année, 1 800 pros et 1 000 PME évaluent les marques des secteurs Banque, Assurance & Mutuelles, Telecom sur différentes dimensions : quelle notoriété ? Quelle image ? Quelle proximité ? Quel niveau de relation client ?
    Chaque marque peut ainsi se positionner par rapport à ses concurrents. L'outil est souple, avec la possibilité d'intégrer des questions ad'hoc et des sur-échantillons, et peut se décliner sur de nombreux secteurs (automobile, énergie,...)


    Terrain en Janvier-février
    Résultats en mars 2016

  86. Les médias sociaux en tant que marque

    Imaginaires, paradoxes et enjeux

    Les médias sociaux en tant que marque

    Les médias sociaux sont devenus incontournables mais ils sont aussi imprévisibles qu’incontrôlables. Chaotiques par essence, ils doivent être appréhendés avec prudence et méthode et en toute connaissance des risques et avantages qu’ils présentent. Cette étude quali-quanti réalisée par SORGEM International Market Research sur les médias sociaux en général et sur quatre marques en particulier - Facebook, MySpace, Youtube, Twitter - contribue à cette réflexion pour vous permettre de mieux appréhender cette réalité.


    Etude 2011 disponible

  87. Observatoire du marketing écologique

    Comment être visible et crédible sur la question écologique ?

    Observatoire du marketing écologique
    Développer un discours écologique est devenu un passage obligé pour les annonceurs, mais à haut risque car les consommateurs ont tôt fait de mettre à distance les pratiques qui ne relèvent selon eux que d’un simple green washing. Comment donc être visible et crédible sur ces questions ? C’est pour répondre à cela qu’Ipsos Marketing Quali a mis en place l’Observatoire du Marketing Ecologique. L’étude construite sur une méthodologie qualitative a été menée entre juillet et octobre 2010 auprès d’une population large de consommateurs, ruraux et urbains, aux profils diversifiés.

    étude 2012 disponible

  88. sycomore

    Le baromètre de l'impact des sites médias

    sycomore

    Sycomore est le seul suivi en continu de l'impact des sites médias, en particulier les sites de presse.
    A l'heure où la presse connait une véritable révolution dans son modèle économique, il devient critique de savoir comment valoriser efficacement sa stratégie internet. Sycomore permet d'analyser sa performance en se benchmarkant sur des dimensions clés de qualité, de trafic, de qualité d'expérience, de capacité à créer de la relation et de propension à passer au payant.


    Etude disponible

  89. Les écrans du quotidien

    Une complémentarité réussie

    Les écrans du quotidien

    Tablettes tactiles et téléviseurs connectés sont les derniers arrivés dans la collection d’écrans au sein des foyers français. Aujourd’hui on compte en moyenne 5,3 écrans par foyer ! Soit 1 écran de plus qu’il y a 3 ans ! Pour en savoir plus, WSA et Médiamétrie ont mené une étude en souscription pour suivre et comprendre les usages réalisés sur l’ensemble des écrans des individus, soit les ordinateurs fixes et  portables, les téléphones mobiles, les consoles de jeux TV ou portables, les baladeurs multimédias et les tablettes tactiles.


    Etude 2011 disponible

  90. Quali-bus

    Tester et valider des insights via un focus chat mutualisé

    Quali-bus

    Inspiré de l’approche quantitative Omnibus, le Quali-bus en adopte les principes de mutualisation des ressources, de personnalisation de l'investigation, et de livrable. Il repose sur la mutualisation d'un focus chat, sur la base d'une séquence d'animation personnalisée allant de 30 à 60 min, permettant de tester des idées, des insights, ou de valider des enseignements.
    Le premier Quali-bus est dédié à la cible des Pet owners mais d’autres cibles sont éligibles (femmes 30/45 ans, patients…).


    Mai 2013

  91. BabySoon©

    Les 50 meilleures innovations autour de la maternité et du jeune enfant

    BabySoon©

    Découvrez les 50 meilleures innovations autour de la maternité et du bébé. Des innovations détectées partout dans le monde par la communauté Soon Soon Soon, évaluées par des parents, et décryptées en une dizaine de tendances clés par nos experts.

    Résultats accessibles en multi-souscription au tarif de 1 500 € HT.


    Résultats disponibles

  92. BB-bus

    Approfondir une problématique via Bulletin Board mutualisé

    BB-bus

    Inspiré de l’approche quantitative Omnibus, le BB-bus en adopte les principes de mutualisation des ressources, de personnalisation de l'investigation, et de livrable. Il repose sur la mutualisation d'un bulletin board, sur la base d'une journée d'animation personnalisée, permettant d'aller plus en profondeur dans l’étude d’une problématique.
    Le premier Quali-bus est dédié à la cible des Pet owners mais d’autres cibles sont éligibles (femmes 30/45 ans, patients…).


    Mai 2013

  93. PR Barometer®

    La perception des grandes entreprises et de leur communication par les journalistes

    PR Barometer®

    Future Thinking France lance The PR Barometer®, premier baromètre dédié à la mesure de la perception des grandes entreprises et de leur communication par les journalistes. PR Barometer® est un outil opérationnel permettant d’identifier les actions à mettre en place pour optimiser les relations avec les médias. Lancé au Danemark en 2005 par Aalund puis déployé dans toute l’Europe du Nord, Belgique, Pologne, Canada et maintenant en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne.


    Résultats vague 1 livrés fin 2015.

  94. Keys to Connect #SocialNetwork

    Tirez le meilleur de votre présence sur les Réseaux Sociaux

    Keys to Connect #SocialNetwork

    Ysthad invente les baromètres participatifs. Keys to Connect #SocialNetwork fournit les normes et les tendances de demain en termes de besoins, d’attentes, de comportements, d’usages, d’attitudes, etc. EVALUEZ l’efficacité de votre présence sur les réseaux sociaux en termes de notoriété, d’image, de prescription. Et BENCHMARKEZ vos performances à celles de vos concurrents et à celles des standards du marché. Trois niveaux de partenariat : Silver, Gold ou Platinium. A vous de choisir.


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  95. Baromètre e-corporate

    Le baromètre de l'impact des sites corporate

    Baromètre e-corporate

    Unique au monde, le baromètre e-corporate, développé en collaboration avec Bernard Tavernier, consultant reconnu dans le e-corporate, est un suivi en continu de l'impact d'un site corporate. Chaque souscripteur a accès à sa performance, comparée à la moyenne des souscripteurs. Sur les dimensions clés d'efficacité du site: profil visiteurs, qualité d'expérience, impact relationnel, impact corporate.
    Le benchmark comprend plus de 200.000 interviews.


    Etude disponible

  96. Keys to Connect #SocialCRM

    Exploitez au mieux la digitalisation de la Relation Client

    Keys to Connect #SocialCRM

    Ysthad invente les baromètres participatifs. Keys to Connect #SocialCRM fournit les normes et les tendances de demain en termes de besoins, d’attentes, de comportements, d’usages, d’attitudes, etc. EVALUEZ l’efficacité de vos canaux selon un référentiel adapté parfaitement opérationnel. BENCHMARKEZ Votre Service Clients et chacun de ses canaux par rapport à ceux de vos concurrents. Trois niveaux de partenariat : Silver, Gold ou Platinium. A vous de choisir.


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  97. Les 7 clés de la Relation Client

    Les 7 clés de la Relation Client

    Bilans d’image, baromètres de satisfaction, analyse de la fidélité… : l’analyse de la relation client réclame trop souvent de nombreuses investigations. Pour aller à l’essentiel, Harris Interactive a sélectionné 7 clés indispensables pour mesurer la relation client et réalisé une étude auprès de 3 432 clients de 16 grandes marques en Banque, Assurance, Grande Distribution et E-Commerce. Les résultats synthétiques permettent d’identifier les priorités stratégiques des marques et enseignes pour améliorer leurs performances en matière de relation client.


    Résultats disponibles

  98. Relation Clients : optimiser la gestion des insatisfactions

    Relation Clients : optimiser la gestion des insatisfactions

    La gestion des insatisfactions est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. BVA a mené une étude grand public multisectorielle auprès de 3000 Français de 25 ans et plus, qui permettra aux acteurs des secteurs Banque, Assurance, Téléphonie, et Energie de repérer et benchmarker leurs performances en matière de gestion des insatisfactions, d’identifier les risques business ; et enfin, de mieux comprendre les différents profils d’insatisfaits et les leviers de la resatisfaction.


    novembre 2013

  99. Well being tracking

    L'observatoire international du bien être

    Well being tracking
    • Dans un contexte d’accélération généralisée des rythmes de vie, le développement des offres de « bien-être » s’intensifie clairement. Des jeux vidéos à la cosmétique, des services télécom à l’alimentaire, des services à la personne à l’hôtellerie, le bien-être est partout.
    • Pour connaître les contours de ce concept, les codes et les styles de vie qui y sont liés, Ipsos Marketing a mis en place en 2009 un nouvel observatoire, le Well Being Tracking (…)

    décembre 2010

  100. Trend Observer 2016

    Trend Observer 2016
    En 2015, les trendsetters explorent leurs aptitudes à faire “mieux et plus vite”, à faire “autrement“, en réponse à la crise. En 2016, ils bâtissent leurs digues pour ne pas se laisser emporter par les courants puissants, voire contraires de nos sociétés globalisées. Ils se fixent le cap d’accomplir leur mission de vie, qui si elle leur apporte du sens, fera sens auprès des autres. L’étude Trend Observer* d’Ipsos met au jour ce phénomène mondial naissant et analyse ses conséquences pour les marques.

    Résultats disponibles