Le baromètre 2016
Etudes et Intelligence Marketing

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Vu, Lu & Entendu

  1. « Trop d’entrepreneurs se prennent pour Steve Jobs ! » - Interview de François Laurent, co-président de l’Adetem et auteur de « Marketing : 100 pages, ça suffit ! »

    30 nov. 2016

    François Laurent est à l’évidence une des figures parmi les plus connues et les plus actives du marketing d’aujourd’hui en France. En tant que co-président de l’Adetem bien sûr, mais aussi que blogueur et auteur.

    Mais qu’est-ce qui anime l’homme au-delà de la figure publique ? Que pense-t-il vraiment du marketing d’aujourd’hui ? Que ferait-il s’il avait une baguette magique lui permettant de transformer cet univers ? Que ferait-il s’il n’avait pas choisi cette voie ? Ce sont quelques unes des questions que nous lui avons posées à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Marketing : 100 pages, ça suffit ! » publié aux Editions Kawa.

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  2. « La façon de naviguer est au moins aussi importante que la destination » - Interview de Luc Milbergue et Emmanuel Delsuc (Stratégir), à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la société

    22 nov. 2016

    Dans l’univers des études marketing, le cas Stratégir peut à certains titres apparaitre comme une énigme et - au risque de faire des jaloux - comme un certain exemple : celui d’une petite entreprise de province qui, progressivement mais sûrement, s’est construit une belle image d’acteur de référence de l’industrie dans un environnement pourtant réputé difficile.

    Quelle est donc l’histoire de cette société ? Quels sont les ingrédients qui ont contribué à son développement ? Quelle est sa vision du futur des études et de son métier ? À l’occasion de l’anniversaire des trente ans de Stratégir, son président et fondateur Luc Milbergue et son directeur général Emmanuel Delsuc répondent aux questions de MRNews.

    Interviews / Vie de la profession /
  3. Revue de web #1 – Novembre 2016

    22 nov. 2016

    Pourquoi les sondages (et avec eux les médias et la publicité) ont-ils un bon train de retard et se trompent-ils donc, que ce soit quant à l’issue des élections présidentielles américaines ou bien sans doute sur bien d’autres enjeux ? Quelles sont les marques qui rayonnent le plus sur le numérique ? L’innovation servicielle est-elle l’avenir des entreprises de grande consommation ? Et last but not least, quelles sont les publicités les plus drôles du moment ?

    Voici pêle-mêle les thèmes des articles que nous avons le plus envie de partager avec nos lecteurs dans le cadre de cette petite revue de web.

    Revue de web /
  4. Résultats d’études #4 – Novembre 2016

    21 nov. 2016

    Le secteur automobile parvient-il à satisfaire ses consommateurs, et quelles sont les attentes qui mériteraient d’être mieux adressées par ses acteurs ? Quelles sont les attitudes, et quels sont les comportements clés des Français vis-à-vis des Services Clients ? Que pensent-ils des écrans connectés en magasins ? Comment les applications de messagerie changent notre manière de communiquer ?  Et enfin que pensent les cadres des services RH de leur entreprise et de la « digitalisation » de ceux-ci ?

    Voici les questions qui ont fait l’objet de ces cinq études sélectionnées ce mois-ci – réalisées au cours des dernières semaines par Ipsos, BVA, MetrixLab, Future Thinking et Harris Interractive, dont nous vous proposons de découvrir les résultats.

    Résultats d'études /
  5. Le téléphone fixe est-il condamné à disparaitre dans les études marketing ? #1

    21 nov. 2016

    Pour qui a un minimum d’ancienneté dans les études marketing, la question peut paraitre pour le moins étonnante : comment pourrait-on s’acheminer vers une marginalisation progressive de ce medium, qui était il y dix ou quinze ans le moyen le plus largement utilisé pour réaliser des enquêtes ? Et pourtant… Avec le développement extraordinaire du online, mais aussi la diffusion du téléphone mobile, la question se pose réellement de la place du téléphone fixe dans les études, et de la façon dont celle-ci devrait évoluer dans les années à venir.

    C’est le thème de ce fil que nous ouvrons ici avec un premier avis d’expert(s), celui de Christophe David et Valérie Blineau (Ipsos)

    Interviews / Méthodologie /
  6. « Le consommateur digital ne se laisse plus prendre par les vieilles ficelles du marketing ! » - Interview de Nicolas Riou (Brain Value), auteur de "Le consommateur digital"

    15 nov. 2016

    Et s’il était bon de s’intéresser prioritairement à cet acteur central mais souvent oublié de la transformation digitale : le consommateur lui-même ! À comprendre qui il est, et quelles sont les mutations les plus déterminantes par rapport au stade d’avant. Et à décrire ainsi les clés les plus essentielles pour séduire celui-ci, avec des règles du jeu profondément renouvelées.

    Avec son dernier ouvrage « Le Consommateur Digital » qui vient d’être publié aux éditions Eyrolles, c’est le parti-pris suivi par Nicolas Riou (président et fondateur de Brain Value), qui répond aux questions de MRNews.

    Interviews / Livres, publications / Marque /
  7. Satisfaction et fidélité client : et si l’on parlait un peu du retour sur investissement ?! – Interview de Daniel Ray, professeur à Grenoble Ecole de Management

    17 oct. 2016

    « Tout le monde sait bien que fidéliser est plus rentable que conquérir de nouveaux clients ! » ; « Satisfaire le client est la meilleure façon de le fidéliser ! »… Et s’il y avait une réelle nécessité à ne pas en rester au stade des croyances — y compris lorsqu’elles sont largement partagées — mais plutôt à s’intéresser aux faits scientifiquement établis, et à remonter la chaine qui aboutit à la seule vraie finalité de l’entreprise : son profit durable !

    Tel est le parti pris de Daniel Ray, co-auteur avec William Sabadie de « Marketing relationnel : Rentabiliser les politiques de satisfaction, fidélité, réclamation » (Éditions Dunod), qui répond aux questions de MRNews.

    Interviews / Livres, publications / Satisfaction / Fidélité /
  8. Comment intégrer la créativité dans les temps forts stratégiques de l’entreprise ? #1

    14 oct. 2016

    Les décideurs en entreprise et souvent au premier chef les marketeurs se retrouvent régulièrement face à un double impératif : être créatifs — et donc penser « out of the box » — mais tout en agissant « vite et bien » et en étant jamais « hors cadre »…

    Quelles sont donc les options que proposent les spécialistes de la créativité pour répondre à cette double injonction, paradoxale au moins en apparence ?

    Isabelle Fabry-Frémaux (fondatrice d’ActFuture), nous livre ses convictions à ce sujet autour de son approche « Stratégie Vision »

    Interviews / Méthodologie /
  9. La bienveillance : une nouvelle valeur montante pour les marques ? - Interview de Patrick Mercier (Change)

    7 oct. 2016

    Bienveillance. Voilà à l’évidence un terme dont l’occurrence ne cesse de progresser dans la « médiasphère ». Mais cette notion fait-elle vraiment sens s’agissant des marques, et si oui selon quelle définition ? Quelles sont les marques les plus associées à cette valeur de bienveillance ? Avons nous réellement affaire à un changement durable des règles du jeu dans la relation marques - consommateurs.

    Patrick Mercier (président de l’agence Change) répond à ces questions suite à la réalisation d’une étude conjointe avec BVA où plus de 150 marques ont été évaluées à l’aune de cette valeur.

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  10. « Il faut savoir couper l’assistance respiratoire des innovations vouées à l’échec ! » — Interview de Diouldé Chartier-Beffa (D’Cap Research)

    14 sept. 2016

    L’ordre de grandeur est bien connu : près des trois quarts des innovations se soldent de facto par un échec… Est-ce pour autant une fatalité ? Certainement pas répond Diouldé Chartier Beffa (D'Cap Research) qui, associée à trois autres experts du marketing, s’est livrée à un examen détaillé - le plus souvent post-mortem donc - de plus de 200 cas de lancement dans l’univers de la grande consommation.

    A l’arrivée, apparaissent un certain nombre d’observations quant aux règles du succès des innovations qui dépassent les simples évidences, ainsi qu’une méthode de diagnostic originale. Avec, à la clé, l’invitation à savoir tuer les innovations vouées à l’échec plutôt qu’à les maintenir en survie artificielle, ne serait-ce que pour laisser plus de chances aux autres !

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  11. « J’adorerais écrire des romans policiers » - (Micro)portrait de Sandrine Caloiaro, directrice du département Consumer & Market Knowledge chez Ubisoft

    9 sept. 2016

    Pourquoi avoir choisi ce métier des études ? Pourquoi être passée de la filière des instituts à l'univers des annonceurs ? Quelles sont les rencontres qui ont le plus compté dans votre parcours ? Quelle est votre vision des enjeux prioritaires pour cette profession ? Qu’aimeriez-vous faire dans une autre vie ? …

    Ce sont quelques-unes des questions que nous avons posées à Sandrine Caloiaro, directrice du département Consumer & Market Knowledge d'Ubisoft, avec qui nous poursuivons notre galerie de (micro)portraits des spécialistes de l'intelligence marketing et des études côté annonceurs.

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  12. « Notre pari est de transformer la chaine de valeur dans l’univers du Market Research » - Interview de Guillaume Weill, Directeur Général France de MetrixLab

    5 sept. 2016

    Quelle est donc l’histoire de cette société — à la fois bien discrète mais volontariste — qui s’est hissée en quelques années seulement au 10ème rang mondial de l’industrie des études ? Qu’est ce qui l’anime et quelle est sa vision du futur de la recherche marketing ?

    C’est avec le cas MetrixLab que nous poursuivons notre série de "sagas" de ces acteurs qui, chacun à leur façon, marquent le paysage de la recherche marketing et donnent à voir une facette des nombreuses transformations à l’oeuvre dans cet univers. Son patron pour la France, Guillaume Weill, nous dit tout ou presque en répondant aux questions de MRnews.

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  13. Les Français finissent-ils par être lassés des études de satisfaction ? – Interview de Didier Caylou (Audirep)

    5 juil. 2016

    Les études de satisfaction font à l’évidence partie de celles qui sont les plus connues du grand-public. Elles ont une vocation « historique », celle de permettre à la voix du client de s’exprimer dans les entreprises et auprès de leurs décideurs. Mais, avec le formidable développement de l’usage d’internet et des réseaux sociaux, les consommateurs ont désormais la possibilité de partager leurs expériences - bonnes ou mauvaises - en toute liberté, quand ils le souhaitent !

    Quelle est donc aujourd’hui la perception des Français quant à ces études ? Qu’en est-il des chances à ce qu’ils continuent à y participer ? Et quelles conséquences faut-il en tirer ? Didier Caylou, directeur du Département Banques-Finance-Assurance d’Audirep nous livre sa vision sur la base d’une étude récemment réalisée par l’institut. 

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  14. Résultats d’études #3 – Juillet 2016

    4 juil. 2016

    Quels sont les consommateurs les plus connectés au monde ? Quelle est l’opinion des Français vis-à-vis des cartes de fidélité ? Quel(le)s sont les comportements et attitudes clés de ceux-ci concernant les moyens de paiement d’aujourd’hui et de demain et notamment le "sans contact" ? Quel bilan peut-on tirer quant à l’accès au monde du travail des personnes en situation de handicap ? Et enfin quelles sont les enseignes qui ont marqué les esprits des Françaises cette année ?

    Voici les questions qui ont fait l’objet de ces cinq études sélectionnées ce mois-ci – réalisées respectivement par GfK, Audirep, Future Thinking, Ipsos, et Enov, et dont nous vous proposons de découvrir les résultats.

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  15. SSI fête ses dix ans : l’anniversaire d’un leader discret de l’univers du Market Research - Interview de Renaud Farrugia (Directeur général de SSI France, Espagne et Italie)

    30 juin 2016

    Avec 32 millions d’interviews réalisées en 2015 dans plus de 100 pays, SSI est un acteur incontournable de la collecte de données pour les études marketing en France et à l’international. Et pourtant, il reste un acteur discret, relativement peu connu encore au sein de la communauté des Market Researchers au sens large du terme.

    Qui est donc cet acteur ? Quelle est son histoire ? Quelles sont les singularités qu’il revendique ? Et quelle est enfin sa vision des évolutions passées et à venir dans l’univers des études marketing et ses ambitions ? Ce sont les questions que nous avons posées à Renaud Farrugia, le patron de SSI France, à l’occasion de l’anniversaire des dix ans de la société.

    Interviews / Vie de la profession /
  16. La réalité virtuelle décroche l'or ! - Interview d'Isabelle Goisbault (Stratégir), lauréate du Trophée Or du marketing dans la catégorie Etudes.

    21 juin 2016

    Si l’usage de la réalité virtuelle dans les études marketing ne date pas d’hier, il était resté jusqu’ici assez marginal. Il se pourrait bien pourtant que l’on assiste à un tournant avec la démocratisation des outils permettant à tout un chacun de vivre des expériences d’immersion à 360°.

    Un signe particulièrement fort vient d’être donné en ce sens avec l’attribution du Trophée Or 2016 du Marketing dans la catégorie Etudes au tandem Stratégir - Samsung Electronics France pour l’usage de la réalité virtuelle dans les problématiques Shopper. Isabelle Goisbault, DGA de l’institut d’études Stratégir, nous dit tout sur cette expérience et ses enseignements. 

    Interviews / Méthodologie /
  17. Le big data : pour quoi ? pour qui ? comment ? - Une série de 16 interviews et témoignages signée Syntec Etudes

    17 juin 2016

    Si le terme de Big Data revient sans arrêt dans la bouche des acteurs des études, il reste souvent synonyme d'une sorte de nébuleuse ! C'est précisément pour aider le public concerné à sortir du flou que Syntec Etudes a pris une initiative : celle de mettre en ligne les interviews de professionnels particulièrement au fait du sujet autour de ces 3 questions clés : Quelles seront les évolutions du Big Data dans les 3 à 5 ans ? Que sera le métier de data scientist en institut ? Et quel sera l'apport du Big Data dans les études et les bénéfices pour les utilisateurs ?

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  18. "Le bon marketing ne se voit pas" - Interview d'Emmanuel Malard, auteur de "Les 50 petits trucs (infaillibles) du marketing"

    7 juin 2016

    Peut-on "modéliser" la réussite ? Sans doute jamais complètement, dans le marketing comme dans tout autre domaine... Mais du moins peut-on décrire un certain nombre de cas emblématiques — de grandes comme de "petites" marques — permettant au lecteur de saisir des recettes les plus indispensables à connaitre, et de s'approprier ainsi "les notions qui font le marketing d'aujourd'hui". C'est précisément ce que fait avec simplicité et pédagogie Emmanuel Malard, directeur des Etudes de Samsung Electronics France et auteur de "Les 50 petits trucs (infaillibles) du marketing".

    Il répond ici à nos questions en toute franchise, et y compris à celle de savoir ce que l'écriture de ce livre a changé dans son regard sur la pratique des études marketing...

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  19. « Avec June Shaker, nous ne nous interdirons rien et surtout pas de secouer les idées reçues ! » - Interview d'Inès Bizot et Laure Benaroya, fondatrices de June Marketing, et de Bruno Colin

    7 juin 2016

    June Shaker. Tel est le nom du laboratoire dont June Marketing a annoncé le lancement il y a quelques semaines, et dont la direction a été confiée à Bruno Colin.

    Un laboratoire pour quoi faire ? Au service de quelle vision ? Ce sont les questions que nous avons posées à Bruno Colin mais aussi à Inès Bizot et Laure Benaroya, les deux présidentes de cet acteur jusqu'ici relativement discret de l'univers des études, mais qui semble bien décidé à assumer de réelles ambitions sur le terrain de l’innovation.

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  20. « ‘Faire ensemble’ est le grand impératif de l’univers du Market Research aujourd’hui » - Interview d’Elisabeth Martine-Cosnefroy, co-représentante Esomar France

    7 juin 2016

    Avec la 5ème édition du baromètre Market Research News - Callson et la grande étude internationale Insight 2020 dont Esomar est également partenaire, un certain nombre de lignes de force émergent quant à l’évolution des pratiques des entreprises en matière d’études et d’intelligence marketing, mais aussi sur le devenir de cette fonction au sein des entreprises.

    Elisabeth Martine-Cosnefroy, en tant que co-représentante Esomar et avec le regard expert qui est le sien, nous fait partager sa vision quant à ces tendances clés et aux enjeux essentiels qui se présentent pour les acteurs de l’intelligence marketing.

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  21. Résultats d’études #2 – Juin 2016

    6 juin 2016

    Dans le monde des études, la très grande majorité des résultats sont réservés à leurs commanditaires, voire même parfois classés "Top confidentiels". Mais il existe aussi des études dont les résultats sont publics. C'est précisément la vocation de ce fil que de partager auprès de vous une sélection de celles qui nous ont été signalées par les sociétés membres du Club MRnews.

    Au menu ce mois-ci : Quelles sont les marques les plus influentes aux yeux des Français ? Quelle est la connaissance que nos compatriotes ont des évènements sportifs à venir ? Et quelles sont les attitudes clés des Françaises vis-à-vis de la nature ? 

    Résultats d'études /
  22. Quelle est l’image des sociétés d’études auprès de leurs clients en 2016 ?

    19 mai 2016

    Quelle est la qualité de l’image globale des sociétés d’études auprès des décideurs concernés dans les entreprises ? Celle-ci est-elle en voie d’amélioration ou bien se dégrade-t-elle comme on l’entend parfois ? Et quelles sont enfin les attentes prioritaires des clients de ces sociétés, les axes sur lesquels elles devraient progresser pour mieux répondre à leurs besoins ?

    Nous vous proposons de découvrir ici quelques nouveaux éléments de réponse à ces questions avec les résultats du module complémentaire que nous avons consacré à ce thème dans le cadre de l’édition 2016 du baromètre MRNews-Callson (près de 300 répondants), une forme de suite en somme au premier éclairage que nous avions partagé il y a deux ans sur ces aspects.

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  23. Etudes & Intelligence marketing : les 7 perspectives clés des entreprises pour 2016

    17 mai 2016

    Quelles orientations budgétaires ont retenues les entreprises pour cette année ? Quels arbitrages ont-elles définis quant aux grandes thématiques d'études ? Et quelles options sont les leurs du point de vue technique ?

    Pour la 5ème fois cette année, tels sont les grands points d'interrogation que vise à lever le baromètre que nous réalisons en collaboration avec Callson et avec le soutien de Syntec Etudes et d'Esomar.

    Voici donc les 7 principaux points à retenir de cette édition 2016, avec des confirmations, mais aussi quelques surprises.

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  24. « L’automatisation et le 'temps réel’ bouleverseront plus encore les études marketing que ne l’a fait le on-line » - Interview de Frédéric Petit, CEO de Toluna

    9 mai 2016

    Comment répondre au besoin de plus en plus pressant des acteurs économiques de pouvoir décider et agir en temps réel ? Cette question se pose naturellement à toute l’industrie des études de marché, mais elle est manifestement LE challenge auquel s’intéresse prioritairement Toluna, qui a annoncé le lancement d’une nouvelle offre pleinement inspirée de ce principe du Temps Réel.

    Dans le cadre d’une interview exclusive pour MRNews, Frédéric Petit, CEO et fondateur de Toluna, précise les contours de cette offre et nous fait partager des éléments clés de sa vision sur le devenir de l’industrie des études.

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  25. « Notre mission est d’aider les équipes études des entreprises à jouer leur rôle de leader dans la gestion des projets innovants » - Interview de Florence Hussenot (Adwise)

    3 mai 2016

    Accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation en sortant du strict cadre de la réalisation d’études, tel est clairement le credo d’Adwise et de ses deux associées, Florence Hussenot et Laurence Duchier (cf. leur précédente interview)

    Avec la formalisation d’une nouvelle approche intitulée Build & Share, l’intention se précise et s’affirme, et avec elle l’ambition de contribuer à ce que les études soient plus naturellement encore au cœur des processus d’innovation. Florence Hussenot nous en présente les grands principes.

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  26. Co-créer d’accord… Mais avec la foule ou bien "l'élite" des consommateurs ? Interview de Linda Hamdi-Kidar, lauréate du grand prix de la recherche de BVA

    11 avr. 2016

    La co-création s’impose de plus en plus dans les démarches d’innovation des entreprises, c’est une évidence. Mais la question du « comment » la mettre en œuvre reste néanmoins très ouverte, avec en particulier cette interrogation : avec qui est-il préférable de co-créer ? Avec tous, c’est-à-dire la « foule des consommateurs», ce qui correspondrait à l’option la plus « démocratique » ? Ou bien avec une sorte d’élite, celle des consommateurs censés être les plus innovants ?

    Tel est précisément l’objet de la thèse réalisée par Linda Hamdi-Kidar, lauréate du Grand Prix BVA 2015 de la recherche en marketing*, qui répond ici à nos questions.

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  27. Dis-moi de quoi tu as peur, et je te dirai qui tu es ! (Résultats d’études)

    23 mars 2016

    Les médias décrivent régulièrement les Français comme une population particulièrement exposée à la peur, les attentats de novembre 2015 n’ayant a priori pu que renforcer ce sentiment … Mais ont-ils en réalité si peur que cela ? Et de quoi ?

    Ce sont les questions clés qui ont incité Mustapha Smail (Le Terrain) et Gilles Achache (Scan Research) à mettre en place un baromètre dédié à cette thématique, qui se révèle être un prisme particulièrement riche pour observer et comprendre qui sont les Français. Ou pour le formuler autrement : dis-moi de quoi tu as peur, et je te dirai qui tu es !

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  28. Printemps des études, 5ème édition : 2 jours pour être au cœur de la vie des études et faire le plein d’ondes positives - Interview de Stéphanie Constant Perrin (Empresarial), Commissaire Général

    22 mars 2016

    Dans quelques semaines – les 14 et 15 avril – se déroulera la 5ème édition du Printemps des études, qui s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel français pour le monde des études et de la recherche marketing.

    Quels sont à la fois les nouveautés et les temps forts de cette nouvelle édition, mais aussi les principes clés auxquels l’équipe organisatrice souhaite rester fidèle ? Pourquoi faut-il absolument participer à cet événement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Stéphanie Constant Perrin (Empresarial), Commissaire Général du Printemps des études, à J-3 semaines de ce nouveau Printemps.     

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  29. Les villes aussi ont leur ADN ! – Interview de Paola Habri (Qualeia)

    21 mars 2016

    L’intérêt pour les marques à bien connaître leur ADN est une idée aujourd’hui largement partagée. Et s’il y avait un véritable enjeu également pour les villes –et par extension pour les différentes formes de « territoires » à se poser cette question de ce qui fonde leur unité la plus essentielle pour mieux saisir et valoriser leur singularité, concurrence oblige !

    C’est la réflexion que nous fait partager ici Paola Habri (Qualeia), avec le pourquoi et le comment de ce type de démarche.

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  30. Smart ou Big data : comment s’éviter de « very big problems » sur les enjeux de protection des données ? - Interview de Philippe Guilbert, Syntec Etudes

    17 mars 2016

    Avec l’évolution des techniques et des pratiques d’études mais aussi de notre environnement juridique, sous-estimer les risques associés à la protection des données des individus serait une réelle erreur pour les professionnels des études.

    C’est la raison qui a incité Syntec Etudes a élaboré une version française de la check-list Esomar des obligations et des recommandations les plus pertinentes à respecter, et de faire en sorte que celle-ci soit le plus largement accessible. Philippe Guilbert, administrateur Syntec Etudes et membre du Esomar Professional Stantards Commitee, répond aux questions de MRNews à ce sujet.

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  31. Satisfaction Client : (enfin) une vraie bible théorico-pratique ! - Interview de Christian Barbaray, auteur de « Satisfaction, fidélité et expérience client »

    8 mars 2016

    Si les livres consacrés au sujet de la satisfaction client ne manquent pas - loin s’en faut - en voici un qui pourrait bien s’imposer comme une nouvelle bible sur ce thème. D’une part parce qu’il s’intéresse non pas à la question du « comment faire » une étude de satisfaction, mais surtout à celle du « quoi en faire », qui est sans doute la vraie question que se posent aujourd’hui les entreprises. D’autre part parce qu’il articule des notions qui, effet de mode aidant, souffrent à être trop souvent dissociées. Et enfin parce qu’il est écrit sous la plume d’un praticien qui sait évoquer ces sujets de façon simple et didactique, ce qui fait une belle  différence avec… pas mal d’autres ouvrages !

    Son auteur, Christian Barbaray (directeur et fondateur d’INIT), répond aux questions de MRNews.

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  32. « II y a un réel enjeu à stopper le déclin qualitatif des études » - Interview de Xavier Marc (Attaché de direction à la communication d’EDF)

    3 mars 2016

    C’est avec une personnalité à la fois bien connue et pourtant assez discrète, celle de Xavier Marc, que nous poursuivons notre série d’interviews des spécialistes des études et de la connaissance client côté entreprises.

    Quelles sont donc les motivations qui ont été les siennes pour faire des études son métier ? Quelles sont les rencontres importantes qui ont jalonné son parcours ? Et quelle est sa vision de l'évolution de cet univers ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles il répond dans le cadre de ce nouveau micro-portrait, sans langue de bois et en ne cachant pas son inquiétude quant au devenir du petit monde des études.

    Interviews / Vie de la profession / Micro-portraits /
  33. Quand le marketing devient un personnage de roman – Interview de Georges Lewi, auteur de «Fabrique-nous un dieu»

    18 févr. 2016

    Après Bovary21 et le pari pour le moins réussi de transposer la célébrissime figure de l’héroïne de Flaubert dans notre univers contemporain, Georges Lewi récidive dans la veine romanesque avec un nouvel ouvrage publié aux éditions François Bourin, Fabrique-nous un dieu ! Un roman où l’un des personnages principaux est naturellement… le marketing !

    Qu’est ce qui pousse l’auteur d’ouvrages de référence sur les enjeux de branding (Branding Management, Mythologie des marques), a utiliser ainsi le genre romanesque ? Et pour exprimer quelle vision ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec l’interview de Georges Lewi.

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  34. La signature sensorielle : une arme fatale pour les marques ? – Interview de Lise Dreyfuss (Biofortis)

    15 févr. 2016

    L’âpreté de la concurrence sur des marchés le plus souvent saturés ne fait que renforcer chaque jour un peu plus un challenge simple à poser, mais crucial pour les marques : se différencier pour être préférées des consommateurs… Dans ce contexte, une « signature sensorielle » forte et distinctive peut constituer pour elles un atout déterminant.

    Mais qu’est-ce qu’une signature sensorielle réussie ? Quels sont les exemples les plus convaincants ? Selon quel cheminement et avec quels types d’outils peut-on parvenir à la construire ? Ce sont les questions auxquelles répond Lise Dreyfuss, Global Expert Sensory & Consumer chez Biofortis.

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  35. La représentativité d’hier est-elle en phase avec la représentativité nécessaire aujourd’hui ? Le point de vue de Bruno Colin

    2 févr. 2016

    La représentativité fait partie de ces enjeux à la fois fondamentaux pour les études marketing – puisque très directement associés à la question de la valeur ajoutée de celles-ci - mais dont les schémas sont remis en cause par l’évolution de nos écosystèmes d’information et d’interaction, digital oblige. Comment faut-il donc repenser cette notion de représentativité, en intégrant la nouvelle donne de notre environnement tout en ayant le parti-pris de rigueur inhérente à la pratique des études ?  

    En complément de notre dossier sur ce thème, voici le point de vue que nous propose Bruno Colin, avec le prisme de l’expérience et du pragmatisme qui est le sien.

    Méthodologie / Point(s) de vue /
  36. (Micro)portrait : Françoise Waintrop, ajointe au chef du service Stratégie Interministérielle de Modernisation

    21 janv. 2016

    La recherche marketing est le plus souvent associée à l’écoute des consommateurs dans des domaines tels que ceux de la grande consommation, de l’automobile, des services du quotidien… C’est un tout autre univers que nous découvrons ici avec Françoise Waintrop : celui des ministères, avec l’enjeu de la modernisation de leur mode de fonctionnement.

    Pourquoi, comment en arrive-t-on à ce type de fonction ? Avec quelle vision de l’univers des études ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec le nouvel opus de cette série de micro-portraits.

    Interviews / Vie de la profession / Micro-portraits /
  37. Data analytics, big data : le temps du pragmatisme et du décloisonnement – Interview de Thibaut Lagorce, directeur Consulting de Socio Logiciels

    19 janv. 2016

    C’est bien connu, le propre de tous les sujets nouveaux est de déclencher une succession de cycles bien particulière : du scepticisme, puis un engouement plus ou moins raisonné, auquel succède une phase possible de déception, avant que ne vienne le temps du pragmatisme et de l’action…

    Qu’en est-il donc de la posture des entreprises sur ces sujets que sont l’analyse des données et le Big Data ? Comment évoluent leurs besoins ? Ce sont les questions que nous avons posées à Thibaut Lagorce, Directeur Consulting de Socio Logiciels (groupe NP6), qui nous fait partager sa vision ainsi que les choix stratégiques effectués par sa société pour s’adapter à ces évolutions.

    Interviews / Vie de la profession / Data analytics, big data /
  38. Les 5 tendances clés pour 2016 – La vision d’Ipsos France (Trend Observer)

    18 janv. 2016

    Quelles seront donc les quelques grandes tendances qui vont imprégner et modeler les évolutions de notre société dans l’année à venir ? C’est la question, difficile s’il en est, à laquelle répond chaque année Ipsos, et plus particulièrement l’équipe Trends & Prospective dirigée par Thibaut Nguyen (Ipsos Public Affairs), avec son outil Trend Observer.

    Sur la base de cette étude internationale (USA, Japon, France, Royaume-Uni et Italie)  mixant différentes sources d’observation et d’analyses, 5 grandes tendances se dessinent cette année.

    Résultats d'études /
  39. La représentativité des études : un enjeu d’actualité ou un combat d’arrière garde ? Le point de vue d’Hervé Tranger et Thierry Vallaud (BVA)

    18 déc. 2015

    A l’heure où les Big Data deviennent chaque jour un peu plus présents dans la démarche de construction de l’intelligence marketing, faut-il revoir la copie quant à l’importance de la représentativité des études ? Et si oui selon quel cheminement intellectuel pour atteindre l’opérationnalité maximale du marketing sans tomber pour autant dans l’aveuglement ?

    En complément de notre dossier du mois sur ce thème, voici le point de vue que nous proposent Hervé Tranger et Thierry Vallaud, respectivement directeur Méthode et Process et directeur du Département Data Sciences du groupe BVA

    Méthodologie / Point(s) de vue /
  40. Syntec Etudes a récompensé les lauréats de la 9ème édition du Trophées des Etudes.

    16 déc. 2015

    Avec le soutien de la fédération Syntec et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Syntec Etudes a décerné quatre trophées aux étudiants issus d’écoles ou d’universités françaises ayant réalisé une étude marketing ou opinion. Agrémentée d’une table ronde de partage d’expérience et du témoignage de Richard Bordenave (BVA) sur l’approche Nudge, la cérémonie s’est déroulée il y a quelques semaines avec près de 150 étudiants, professeurs et professionnels des études.

    Philippe Bourrat (Ducker Worldwide), qui compte parmi les administrateurs de Syntec Etudes, répond aux questions de MRnews.

    Interviews / Vie de la profession /
  41. Résultats d’études #1 – Novembre 2015

    23 nov. 2015

    Nous inaugurons ce mois-ci un nouveau fil dont la vocation est d’apporter une réponse toute simple à un besoin exprimé par nos lecteurs : accéder à une short list des résultats d’études lorsque ceux-ci sont publics.

    Voici donc une petite sélection des études publiées sur ces dernières semaines et qui nous ont été signalées par les sociétés membres du Club MRNews, afin que vous puissiez accéder à leurs principaux résultats en quelques clics.

    Revue de web / Résultats d'études /
  42. « Notre capacité à nous renouveler est une question de vie ou de mort pour notre industrie ! » - Interview de Laurent Florès, Président d’Esomar Monde

    18 nov. 2015

    Dans un contexte où le pessimisme est souvent de mise lorsqu’il est question de l’avenir des études marketing, bâtir et proposer un programme autour de la notion de croissance peut sembler être un contre-pied assez osé…

    Avec Growth 2017, telle est pourtant bien la perspective proposée par David Smith et le nouveau président de l’organisation mondiale des études, Laurent Florès, dont les propos ne laissent aucun équivoque quand à son parti-pris : celui du volontarisme et du sens de l’action. Il répond ici en exclusivité aux questions de MRnews.

    Interviews / Vie de la profession /
  43. (Micro)portrait : Laurent Butery, responsable des Etudes Panels chez Lactalis

    12 nov. 2015

    Et si, histoire de changer un peu, on tournait les projecteurs vers les acteurs les plus discrets de la recherche marketing, ceux qui ont fait le choix de travailler au sein des entreprises, « chez l’annonceur » pour reprendre la formule consacrée ? A la fois pour mieux connaître leurs profils, leurs motivations à exercer ces fonctions, mais aussi leur vision quant aux enjeux de cet univers

    C’est le parti-pris de ces micro-portraits, dont nous reprenons le fil avec l’interview d’un acteur particulièrement expérimenté, Laurent Butery, aujourd’hui responsable des Etudes Panels chez Lactalis. 

    Interviews / Vie de la profession / Micro-portraits /
  44. « Il n’y a pas de fatalité à ce que 75% des lancements de nouveaux produits se soldent par un échec » - Interview de Luc Milbergue, président du groupe Stratégir.

    15 oct. 2015

    Plus des trois quarts des innovations lancées en Europe échouent avant la fin de leur première année d’existence, dixit Nielsen. Est-ce une fatalité, une composante du risque que doivent nécessairement prendre les marques ? Certainement pas, affirme Luc Milbergue, président du groupe Stratégir, qui vient de dévoiler une nouvelle suite d’approches intitulée Market Shaker, en collaboration avec Ekimetrics.

    Il nous expose ici les grandes lignes de cette nouvelle génération de tests de potentiel, ayant vocation à réduire ce risque en s’appuyant sur la synergie des études de marché et du data analytics.

    Innovation / Interviews /
  45. Le pari Ipsos Advise – Interview de Brice Teinturier, Directeur Général Délégué france, d’Ipsos

    14 oct. 2015

    Avec Ipsos Advise dont le lancement a été annoncé il y a quelques semaines, Ipsos France propose une nouvelle offre de conseil en stratégie de marque et de communication.

    Mais que recouvre plus précisément cette offre ? Quelle en est la vraie nouveauté ? En quoi se différencie-t-elle de l’offre existante dans ce périmètre ? Et comment sera-t-elle mise en œuvre au sein d’Ipsos, par qui et selon quelle articulation avec le métier historique des études ? Ce sont les questions auxquelles répond sans ambages Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France d’Ipsos dans le cadre de cet entretien exclusif.

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  46. Quand 11 têtes pensantes se penchent sur la notion de « rupture » - Publication de « Rupture, vous avez disrupture ? », aux éditions Kawa

    13 oct. 2015

    Le terme de « rupture » fait à l’évidence partie de ceux parmi les plus présents dans la bouche de ceux qui pointent et décryptent les évolutions de notre société, ainsi que leurs incidences sur le marketing.

    Mais qu’en est-il vraiment ? Peut-on réellement parler de rupture, et si oui en quoi ? Un ouvrage édité aux éditions Kawa il y a déjà quelques semaines rassemble les réflexions sur ce thème de 11 parmi les plus « fortes têtes pensantes » de la sphère du marketing, de la communication ou d’autres univers encore, réunies au sein du Think Tank des Mardi du Luxembourg. Passionnant !

     

    Livres, publications /
  47. 20 ans et dans la cour des grands – Interview de Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme (Co-fondateurs de Harris Interactive)

    17 sept. 2015

    Harris Interactive fait partie de ces rares sociétés qui, en l’espace de quelques années - et à partir d’un positionnement que d’aucuns auraient pu considérer comme marginal - se sont hissées dans le peloton de tête des études marketing, au côté donc des acteurs historiques de la profession.

    Quelles ont été les grandes étapes du parcours de cette entreprise ? Quelles en sont les perspectives ? Et avec quelle vision quant au devenir de cet univers ? A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans  d’Harris Interactive en France, ce sont les questions que nous avons posées à son tandem de direction composé de Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme.

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  48. Les plus beaux flops du marketing – Interview de Catherine Heurtebise, auteur des « Petites bêtises du marketing »

    3 sept. 2015

    Si la littérature marketing met très régulièrement en exergue les réussites d’un certain nombre de marques – toujours un peu des mêmes, diraient les mauvaises langues  - il est plus rare en revanche qu’elle s’intéresse aux « loupés » de celles-ci !

    C’est tout le propos de Catherine Heurtebise, une des figures les plus appréciées du journalisme marketing en France, qui a publié il y a quelques semaines aux éditions François Bourin « Les petites bêtises du marketing », un inventaire à la fois amusant et fort instructif de 66 superbes exemples de « ratages ». Elle répond ici aux questions de MRNews.

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  49. Quel espace pour les marques entre la stratégie du premium et l’option low cost ? - Interview de Bertrand Minot (Qualeïa)

    31 août 2015

    Dans le contexte économique que nous traversons, deux réflexes semblent s’imposer pour les marques. Soit celui de proposer des offres à bas prix. Ou bien a contrario l’option dite de la premiumness (avec une montée en gamme de l'offre et une orientation délibérée dans le sens de la « valeur »).

    Et si ces réflexes méritaient cependant d’être challengés ? Et s’il y avait d’autres options à considérer pour les marques, en sortant de cette forme de « binarisation » stratégique entre low cost et premiumness ? C’est la réflexion à laquelle nous invite Bertrand Minot (Directeur d’études chez Qualeïa), dans une re-lecture transverse d’un ensemble conséquent d’études qualitatives.

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  50. Le Nudge marketing : une révolution qui ne fait que commencer – Interview d’Eric Singler, Directeur Général du groupe BVA en charge de la BVA Nudge Unit

    2 juil. 2015

    Nous le savons tous, le marketing est une discipline qui fait la part belle au pragmatisme. Cela ne signifie pas pour autant que les soubassements théoriques sont absents, bien au contraire, mais il n’est pas si fréquent que de nouvelles idées apparaissent et remettent en cause son cadre conceptuel.

    Pour Eric Singler (BVA), c’est pourtant bien une réelle révolution qui se produit avec la diffusion des théories du Nudge. C’est tout l’objet du propos de l’ouvrage qu’il vient de publier aux éditions Pearson, « Nudge Marketing, comment changer efficacement les comportements ». Il répond ici à nos questions dans le cadre de notre grande interview de l’été.

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  51. « Il faut donner plus d’oxygène aux processus d’innovation dans les entreprises » - Interview de Florence Hussenot et Laurence Duchier, PDG et directrice associée d’Adwise.

    2 juil. 2015

    Le monde des études est en pleine mutation, c’est une évidence. Une des conséquences de cela est l’apparition ou le développement d’acteurs quelque peu atypiques, qui remettent en cause les frontières habituelles entre cet univers et des champs connexes comme ceux du conseil en particulier.

    Nous poursuivons ce mois-ci notre découverte de ces acteurs quelque peu singuliers avec le cas d’Adwise, une structure spécialisée dans l’accompagnement des processus d’innovation, Ses deux dirigeantes, Florence Hussenot et Laurence Duchier, répondent aux questions de MRnews.

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  52. Comment y voir plus clair sur l’usage des communautés dans les études marketing – Interview de Philippe Guilbert, administrateur Syntec Etudes et coordinateur du Groupe de Travail Online.

    17 juin 2015

    S’il y a un terme dont l’usage a littéralement explosé dans la bouche des acteurs des études marketing, c’est bien celui de « communautés ». Mais, comme souvent lorsque de nouvelles techniques émergent et commencent à se diffuser, ce phénomène n’échappe pas à une certaine confusion et donc à de possibles malentendus, le terme de « communautés » recouvrant des approches relativement variées.

    Quelles sont donc ces différentes natures d’approches ? à quels besoins répondent-elles ? Quels sont leurs avantages spécifiques et quelles en sont les limites ? Ce sont quelques unes des grandes questions qui ont été adressées par un groupe de travail de Syntec Etudes, sous la coordination de Philippe Guilbert, qui répond aux questions de MRnews.

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  53. Ce que les archétypes de Jung peuvent apporter aux marques - Interview de Michel Montrosset, auteur de Marketypes

    28 mai 2015

    Et si un détour par les travaux de Jung et ses fameux archétypes pouvait apporter une réelle plus-value dans la réflexion sur les marques, tant pour prendre pleine conscience de leur statut et de leur rôle dans notre société que pour les aider à mieux se différencier ?

    C’est le fil conducteur qu’ont suivi Michel Montrosset et Thibaut Ferrali, tous deux planners stratégiques et co-auteurs de l’ouvrage Marketypes qui vient d’être publié par les Editions François Bourin. Michel Montrosset répond aux questions de MRnews.

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  54. Quelles priorités dans le développement des compétences au sein des équipes Etudes Marketing : la vision de Mary Le Gardeur (Mix & Match)

    26 mai 2015

    Parmi les multiples questions soulevées par la mutation de l’univers des Etudes Marketing, celle de savoir quelles sont les priorités quant aux compétences à développer se pose avec une acuité toute particulière au sein des entreprises.

    Ayant intégré ce thème pour la première fois cette année dans le cadre du baromètre Market Research News / Callson en collaboration avec Mary Le Gardeur (Mix & Match), nous avons interrogé cette spécialiste RH de notre univers pour recueillir sa vision et ses commentaires quant aux principaux résultats de ce volet.

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  55. « L’avenir appartient à ceux qui sauront créer et gérer leurs propres flux de données » – Interview de Jérôme Sopocko (Askia)

    22 mai 2015

    Il y a deux ans, Jérôme Sopocko répondait à nos questions sur le futur des études avec sa casquette de co-fondateur d’Askia - un des acteurs de référence dans l’univers des logiciels dédiés aux études marketing - en soulignant l’importance déterminante d’enjeux tels que l’intégration des données, la place du mobile, et l’animation des communautés de clients.

    Quelques semaines après le lancement de Platform One, une solution logicielle particulièrement ambitieuse dont Askia est partie prenante, nous sommes revenus vers lui pour évoquer la façon dont cette vision s’est traduite dans les faits.

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  56. Etudes marketing : Les 6 perspectives clés des entreprises pour 2015, résultats du Baromètre Annuel Market Research News / Callson

    24 avr. 2015

    Quelles sont les orientations budgétaires des entreprises en matière d'achats d'études de marché pour 2015 ? Quelles thématiques devraient-elles privilégier, quelles sont les techniques qu’elles devraient utiliser et tester ? Quels types de sociétés devraient avoir leur préférence sur cette année en cours pour quels types de prestation ? Et quelles sont enfin les lignes de force quant à leur politique de ressources humaines ?

    Ce sont les principaux thèmes abordés dans le cadre de la 4ème édition de ce baromètre, initié et réalisé par Market Research News / Callson (1), avec le soutien d'Esomar (2) et de Syntec Etudes (3), et avec la participation de Mix & Match.


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  57. De la théorie à la réalité de l’orientation client des entreprises – Interview de Daniel Ray et Guillaume Antonietti

    7 avr. 2015

    Et s’il y avait une sorte d’impasse à toujours faire plus d’efforts pour optimiser la satisfaction des clients ? Et si les clés d’une plus grande efficacité étaient ailleurs et en particulier dans la culture et la réalité de l’orientation client de l’entreprise, collaborateurs et managers bien compris.

    C’est l’hypothèse sur laquelle ont travaillé Guillaume Antonietti (fondateur de Côté Clients) et Daniel Ray (Professeur et chercheur à Grenoble Ecole de Management) au sein d’une nouvelle entité nommée Academics For Business, avec la mise au point d'une approche spécifiquement dédiée au diagnostic et à l’accompagnement des entreprises sur cet enjeu clé de la Customer Orientation

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  58. « Il est temps que les études de marché sortent de leur préhistoire » - Interview exclusive de Vladimir Boulez, directeur fondateur de Big Datator SA

    1 avr. 2015

    Dans le paysage pourtant habituellement feutré des études de marché, il semblerait qu’un tournant décisif soit en train d’être pris avec de nouveaux entrants, bien décidés à faire bouger les lignes via des approches radicalement innovantes.

    C’est à l’évidence le cas de Big Datator SA, qui entend même dynamiter le marché des études en mode accéléré. Son directeur – fondateur Vladimir Boulez a accepté de répondre en exclusivité aux questions de MRNews.

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  59. Une marque peut-elle réussir sans ennemi ? Interview de Georges Lewi, auteur de La fabrique de l'ennemi

    23 mars 2015

    Il ne viendrait à l’esprit de personne aujourd’hui de contester l’importance cardinale pour les marques de savoir « raconter des histoires » qui accrochent l’esprit du public, ou de réussir leur storytelling pour reprendre cette expression lancée en France par Christian Salmon.

    Mais encore ? Quels sont plus concrètement les ingrédients clés pour aboutir à un storytelling réellement efficace ? Georges Lewi revient avec MRNews sur les éléments de réponse qu’il livre via son dernier ouvrage – La fabrique de l’ennemi - avec son double regard d’expert des marques et de spécialiste des mythologies contemporaines.

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  60. Le big data : menace mortelle ou opportunité pour les équipes études en entreprise ? Interview de Simon Pioche, nouveau DGA de Socio

    2 mars 2015

    L’engouement pour le big data risque-t-il de retomber ? Comment évoluent les besoins et les demandes des entreprises autour de cet enjeu ? Quel impact l’hyper disponibilité des données aura-t-elle pour les équipes études au sein des entreprises ? Peut-elle mener à la disparition de cette fonction ?

    Ce sont les nombreuses questions que nous avons posées à Simon Pioche, dont l’arrivée au sein du groupe NP6 en tant que DGA de Socio peut apparaître comme un signe de plus de l’affaissement des frontières entre l’univers de la data et celui des études dans leurs contours habituels.

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  61. WSA rejoint le groupe Stratégir, nouvel acteur du top 10 des instituts français – Interview de Luc Milbergue et Pascal Bluteau

    26 févr. 2015

    Avec l’intégration du spécialiste des études qualitatives qu’est WSA au sein du groupe Stratégir, spécialisé quant à lui dans les univers de la Grande Consommation, du Retail et du luxe, ce dernier rejoint désormais le top 10 des instituts français.

    Quelles sont les raisons qui ont motivé cette décision ? Sur la base de quelle vision du marché et avec quelles valeurs communes ? Ce sont les questions auxquelles répondent Luc Milbergue, le président du groupe Stratégir, ainsi que Pascal Bluteau, directeur général de cette toute nouvelle structure Stratégir-WSA  

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  62. Le Printemps des études doit être une source d’inspiration pour le marché - Interview de Stéphanie Perrin, directrice d’Empresarial, Commissaire Générale du Printemps des études.

    24 févr. 2015

    Né à l’initiative d’un collectif regroupant près de 500 acteurs de cet univers, le Printemps des études s’est imposé comme le grand événement fédérateur de l’année, à la fois pour les instituts, les prestataires de services associés à cette activité, mais aussi pour les entreprises utilisatrices des études marketing.

    A quelques semaines de sa 4ème édition, qui se déroulera les 16 et 17 avril à Paris au Palais Brongniart, nous avons interrogé la principale chef d’orchestre du Printemps des études, Stéphanie Perrin, pour prendre avec elle le pouls de la manifestation à venir.

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  63. Syntec Etudes lance la 4ème édition d’Idées pour le Futur - Interview de son vice-président, Benoit Volatier

    27 janv. 2015

    Et si l’une des meilleures façons de faciliter l’innovation était de donner l’opportunité aux porteurs de projets de présenter leurs idées en public (qu’elles soient avancées ou bien encore embryonnaire), et de déclencher ainsi la dynamique vertueuse du partage, de l’hybridation et de la cross-fertilisation ?

    Voici résumé en quelques mots le principe de cette initiative lancée par Syntec Etudes qui, fort de la réussite des précédentes éditions, vient de déclencher l’appel à de nouvelles idées, qui seront présentées à l’occasion du prochain Printemps des Etudes en Avril 2015. Benoit Volatier, vice-président de Syntec Etudes, nous en dit plus sur le pourquoi de cette initiative et le comment de cette nouvelle édition.

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  64. Un auteur à suivre dans la media-sphère marketing : Christophe Benavent

    27 janv. 2015

    Après les « Chroniques d’une marketeuse repentie » de Babette Leforestier et le Brand News Blog d’Hervé Monier, nous poursuivons notre séance de découverte des blogs et des auteurs qui alimentent régulièrement la réflexion sur les pratiques du marketing (cf. la rubrique blog de notre page Liens Utiles), avec cette fois-ci un petit coup de loupe sur les contributions de Christophe Benavent.

    Enseignant-chercheur à l' Université Paris-Ouest, Christophe Benavent intervient sur de nombreux enjeux, avec une prédilection particulière pour le décorticage en règle d’un certain nombre de « cas marketing » emblématiques des pratiques d’aujourd’hui.

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  65. Interview de Laurent Florès, nouveau président de l’organisation mondiale Esomar

    27 janv. 2015

    La plus grande organisation mondiale des études et de la recherche marketing, Esomar, a élu il y a quelques semaines son nouveau président. Et c’est le Français Laurent Florès, qui est membre de son conseil de puis 2010, qui a été désigné et qui présidera donc l’organisation pour les années 2015 et 2016.

    Quel est son parcours ? Qu’est-ce qui a motivé sa candidature et quelles sont ses convictions clés ? Voici les petites questions que nous avons posées à Laurent Florès, qui a accepté d’y répondre.

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  66. Le groupe BVA crée un département dédié aux Data Sciences – Interview de son nouveau directeur Thierry Vallaud et de Richard Bordenave, DGA Marketing & Innovation du Groupe BVA.

    14 janv. 2015

    Si, du côté des acteurs des études, le terme de Big Data est présent dans tous les esprits et quasiment toutes les bouches, il peut néanmoins s’écouler un certain temps du discours aux actes, rares étant encore aujourd’hui les instituts ayant intégré ce champ dans leur domaine de prestation.

    C’est le cas aujourd’hui pour le groupe BVA, qui a annoncé il y a quelques jours la création en son sein d’un département Data Sciences, dont la direction est confiée à Thierry Vallaud (ex Socio Logiciels). Celui-ci a accepté de répondre à nos questions avec Richard Bordenave.

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  67. Les tendances clés pour le futur : la vision d’Ipsos France (Trend Observer 2015)

    16 déc. 2014

    Dire que nous évoluons dans une société complexe relève bien sûr du truisme. Dans ce contexte, c’est toujours une gageure que de parvenir à résumer en quelques formules et quelques mots les tendances les plus marquantes pour les mois et les années à venir. C’est néanmoins le défi que relève chaque année les équipes d’Ipsos Public Affairs, au travers de la démarche Trend Observer.

    Pour cette édition 2015, ce sont 6 grandes tendances qui sont énoncées par l’institut et qui s’intègrent dans une grande mutation centrale résumée sous le terme de « l’âge du Faire ». Qu’est-ce à dire ? Quelles sont donc ces 6 tendances ? Et quels défis soulèvent ces mutations pour les acteurs de notre société ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

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  68. L’imaginaire de Marque, d’Yves Krief : et si plus de « modestie » était de mise dans la gestion des marques ?

    12 déc. 2014

    Au motif d’être accrocheur et y compris au rayon de la littérature marketing, un bon nombre de titres d’ouvrage font à l’évidence dans la sur-promesse. A contrario, il arrive parfois que certains livres, sous couvert d’un libellé bien sage, apportent des éléments de vision radicalement nouveaux sur des sujets pourtant déjà battus et rebattus.

    C’est bien dans cette deuxième catégorie que nous semble devoir se classer le dernier ouvrage publié par Yves Krief, PDG de Sorgem et concepteur des Fonds de Marque : « L’Imaginaire de Marque : L’explorer, le mesurer, décider ». Voici en quelques mots les raisons qui nous incitent à chaudement recommander la lecture de ce livre à nos lecteurs. 

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  69. Quand l’économie collaborative passe la seconde ! Interview de Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research)

    20 nov. 2014

    Qu’on la dénomme économie collaborative ou économie du partage, voilà une réalité qui en l’espace de quelques années est sortie de la quasi marginalité pour être désormais omniprésente. Pour les entreprises, pour les institutions, et aussi et bien sûr pour les gens, en remettant en cause la frontière habituelle entre consommateurs et producteurs.

    Et si nous n’avions encore rien vu de la dynamique de cette économie ? Et s’il était en train de se produire une mutation d’une ampleur telle que les entreprises et les institutions n’avaient pas d’autre choix que de composer intelligemment avec elle ? C’est la vision que développe ici Diouldé Chartier Beffa (D’Cap Research), en réponse aux questions de MRnews.

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  70. Services clients : quelques idées reçues sur les pratiques et les attentes des français

    20 nov. 2014

    Concernant les Services Clients, certaines représentations sont relativement bien partagées, tant dans l’esprit du public qu'auprès des gestionnaires d’entreprises. Pour la faire courte, la satisfaction des français vis à vis de ceux-ci serait fort médiocre, ce qui renverrait à la fois à une mauvaise qualité de service mais aussi à des attentes souvent démesurées de la part du clients, le tout dans un contexte de digitalisation accélérée des relations.

    Et si l’on essayait d’apporter un petit peu d’objectivité là-dedans ? C’est en substance le propos du fondateur d’Ysthad, Christophe Ralle, qui a réalisé la deuxième vague d’un baromètre spécifiquement dédié aux Services Clients, et dont les résultats remettent en cause quelques idées reçues.

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  71. Les baby boomers et l’aspiration au « bien vieillir » - Résultats d’étude

    19 nov. 2014

    Parmi les cibles naturellement privilégiées par les entreprises figurent en bonne place les Baby Boomers. Pour dire les choses telles qu’elles sont, les représentants de cette génération (et plus largement les 50/70 ans) ont tout pour plaire. Ils sont nombreux. Plutôt aisés. Et ils sont les enfants naturels de la société de consommation !

    Une aspiration majeure les caractérise : celle du « bien vieillir » ? Mais qu’est ce que cela veut dire plus précisément ? Quelles sont les aspirations qui se cachent derrière ce terme ?  Les français et les anglais diffèrent-ils sur la façon de l’envisager ? Ce sont précisément les questions clés traitées par une étude Future Thinking – Seniosphère, dont nous vous proposons de découvrir ici les principaux résultats avec l’interview de Sophie Schmitt.

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  72. Satisfaction Clients : quelle est donc la meilleure façon de déterminer l’importance des critères ? Interview de Christian Barbaray (INIT)

    10 nov. 2014

    Mesurer la satisfaction des clients sur les différentes composantes de leur expérience est une chose. Néanmoins, pour que l’entreprise définisse les allocations de ressources les plus pertinentes, encore faut-il aller un cran plus loin et avoir une idée de l’importance de ces composantes, ou dit autrement de la force de l’effet de levier qu’elles représentent vis à vis de la satisfaction globale.

    Mais quelles sont donc les différentes options pour déterminer l’importance des critères de satisfaction ? Quelles sont celles qu’il est préférable d’éviter et celles qu’il faut au contraire privilégier ? Christian Barbaray, président d’INIT, nous donne son éclairage et son point de vue d’expert sur ce thème.

     

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  73. Les SMS : un nouveau canal à part entière pour les études marketing ? Interview de Mustapha Smail, directeur-fondateur de Le Terrain

    16 oct. 2014

    Et si les SMS, en dépit de leurs limites, ouvraient des perspectives étonnantes pour les études marketing ? Et s’ils s’invitaient à la table des principaux outils médias utilisés pour le recueil des données, en complément du téléphone, du web et du face à face ?

    C’est la vision que nous fait partager ici Mustapha Smail, directeur-fondateur de Le Terrain, qui a annoncé il y a quelques semaines le lancement d’une nouvelle plateforme d'enquêtes conçue pour administrer des questionnaires par SMS. 

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  74. Et si l’on sortait le trade-off des oubliettes de la recherche marketing ? Interview d’Alexis Bonis Charancle, DG associé de B3 TSI

    16 oct. 2014

    Alors que la technique des trade-off (ou de l’analyse conjointe en version française) a longtemps été considérée comme parmi les plus intéressantes pour la recherche marketing, celle-ci semble néanmoins être tombée quelque peu en désuétude, en particulier auprès des plus jeunes praticiens des études.

    Et s’il y avait un réel intérêt à réintégrer cette technique dans la boite à outils des équipes Etudes, compte tenu à la fois de la puissance potentielle de ses éclairages et de l’opportunité qu’offre la généralisation des recueils via le web ? C’est la conviction que développe ici Alexis Bonis Charancle, DG associé de B3 TSI, dans le cadre de cette interview. 

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  75. Un consommateur français devenu (structurellement) déflationniste ? Interview de Xavier Charpentier (FreeThinking)

    15 oct. 2014

    Et si, à force de voir la crise perdurer, le consommateur français était devenu déflationniste ? Et si les changements conjoncturels de comportements provoqués par les problèmes de pouvoir d’achat s’ancraient durablement dans notre société ? Et si au-delà des comportements, les valeurs elles-mêmes des consommateurs étaient en train de se transformer ?

    Ce sont les hypothèses que nous fait partager Xavier Charpentier, co-fondateur avec Véronique Langlois de FreeThinking, à l’issue d’une nouvelle auscultation d’une population qui leur tient particulièrement à cœur, celle des « Français moyens »

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  76. La Customer expérience : nouvelle marotte ou vraie révolution pour les entreprises ? Interview de Philippe Neveu, fondateur de Different Factory

    6 oct. 2014

    L’expérience client (ou la Customer Expérience) est décidément un concept très à la mode (cf notre dossier du mois consacré à ce thème). Mais il n’est pas si évident, au travers des propos ou des formules agitées par les uns ou les autres, de savoir s’il s’agit là de la dernière marotte des hommes de l’art, ou bien si cela correspond à une évolution significative du marketing.

    Quelle est donc la vraie nouveauté apportée par ce concept ? En quoi et pourquoi est-il si important ? Ce sont les questions que nous avons posées à Philippe Neveu, fondateur d’une jeune société spécialisée sur les enjeux de parcours et d’expérience clients (Different Factory) qui vient de publier un livre blanc reposant sur les témoignages d’une vingtaine d’entreprises.

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  77. « Etre leader ne nous autorise ni la béatitude ni l'arrogance » - Interview exclusive de Dominique Levy, DG d’Ipsos France.

    15 sept. 2014

    Etre leader sans nécessairement se croire « arrivé », dans le contexte d’un marché qui oblige à la vigilance et dont la mutation en cours soulève de sacrés défis, voici la vision que nous fait partager Dominique Levy, DG d’Ipsos France, dans le cadre d’une grande interview exclusive accordée à Market Research News. Au premier rang de ces défis, repenser un modèle économique vieillissant face aux besoins nouveaux des clients, dans un cadre concurrentiel en pleine redéfinition. Mais aussi réussir le chantier culturel, humain et managérial qui va de pair avec elle.

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  78. Quelle est l’image des sociétés d’études et quelles sont les attentes prioritaires de leurs clients - Un éclairage exclusif Syntec Etudes - MRnews / Callson

    12 sept. 2014

    Quelle est l’image globale des sociétés d’études auprès des décideurs concernés côté entreprises ? Comment agir pour aller dans le sens d’une plus grande ajoutée ? Selon quels axes prioritaires ?

    Nous vous proposons de découvrir ici quelques petits mais néanmoins précieux points de réponse à ces grandes questions, avec les résultats d’un module complémentaire* à notre baromètre Market Research News / Callson (300 décideurs études en entreprise interrogés), élaboré dans le cadre d’une initiative conjointe et d’un partenariat avec Syntec Etudes, qui prend fort à cœur l’enjeu de la valeur ajoutée de la profession qu’il représente.

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  79. Et s’il y avait urgence à mieux intégrer le mobile dans les études marketing ? Interview de Renaud Farrugia, DG France et Europe du sud de SSI

    11 sept. 2014

    L’usage du téléphone mobile et plus spécifiquement des Smartphones et des tablettes est régulièrement présenté comme une belle opportunité pour les études marketing, avec la possibilité d’interroger les consommateurs dans des contextes nouveaux et particulièrement intéressants.

    Mais si, au delà de ce caractère d’opportunité, il y avait aussi une certaine urgence pour les études à s’approprier ce medium au regard des exigences de représentativité des études ? C’est la conviction que développe ici Renaud Farrugia, directeur général pour la France et l’Europe du Sud de SSI, qui répond donc aux questions de Market Research News.

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  80. Et si la gestion de la marque Europe était un cas d’école pour les brand managers ? interview de Georges Lewi, auteur de « Europe : bon mythe, mauvaise marque »

    2 sept. 2014

    A l’évidence, la marque Europe n’est pas dans une forme resplendissante et suscite de la part des européens eux-mêmes au mieux une indifférence croissante, quand ce n’est pas du dépit ou même un sentiment de rejet…

    Pour le spécialiste du branding qu’est Georges Lewi (Mythologicorp), les signes sont manifestes de la mauvaise gestion d’une marque qui s’inspire pourtant d’un mythe extrêmement puissant. En quoi l’Europe a-t-elle mal géré sa marque ? Est-elle condamnée ou bien est-il au contraire possible de la revitaliser ? Et quelles sont les « leçons » à tirer de ce cas Europe pour les Brand Managers ? Ce sont les questions auxquelles il répond pour Market Research News suite à la publication de son dernier ouvrage, « Europe : bon mythe, mauvaise marque »

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  81. ITWP, société mère de Toluna, achète Harris Interactive Europe à Nielsen - Interview de Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme

    10 juil. 2014

    L’été réserve parfois des surprises. C’est à l’évidence le cas avec l’annonce du changement de main de la branche européenne d’Harris Interactive (France, UK et Allemagne) qui, 5 mois après voir été achetée par Nielsen Holdings, vient de passer sous le contrôle d’ITWP, société d’investissement privée (actionnaire unique de Toluna) et dirigée par son fondateur, Frédéric Petit (cf. son interview sur l’histoire de Toluna).

    Quel sens ce rachat a-t-il pour Harris Interactive ? Quelles perspectives cela laisse-t-il présager pour cette société qui compte aujourd’hui parmi le top 15 des instituts français d’études marketing ? Ce sont les questions que nous avons posées à Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, qui forment depuis toujours son tandem de direction.

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  82. Le cas FreeThinking, pure player de l’écoute collaborative on-line - Interview de Xavier Charpentier et Véronique Langlois.

    30 juin 2014

    Originale. C’est sans doute un des premiers mots qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque la position de FreeThinking dans le paysage des études marketing, cette petite structure intégrée au groupe Publicis l’étant même à double titre. D’une part en ayant fait, depuis sa naissance, le choix d’être un pure-player des études qualitatives s’appuyant sur des plateformes collaboratives on-line. Et d’autre part du fait de l’origine de ses dirigeants fondateurs, Xavier Charpentier et Véronique Langlois étant tout deux issus de l’univers du planning stratégique.

    FreeThinking venant tout juste de franchir le cap - toujours délicat paraît-il- de ses 7 premières années d’existence, nous avons saisi l’opportunité d’interroger son tandem de direction sur le bilan et les perspectives de cette - encore - jeune structure.

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  83. The Brand News Blog : un blog 100% dédié au branding

    27 juin 2014

    Nous n’avons jamais hésité à signaler à nos lecteurs les sites «confrères » (ou parfois même concurrents !), et en particulier les blogs qui nous semblent les plus intéressants à partager (voir notamment notre rubrique Liens Utiles). Nous le faisons à nouveau bien volontiers en vous invitant ce mois-ci à découvrir un blog entièrement dédié aux épineuses et passionnantes questions soulevées par le management des marques, le bien nommé Brand News Blog.

    Animé par Hervé Monier, qui dispose d’une solide expérience en la matière à la fois côté agence de communication (Publicis) et côté annonceur, ce blog est une réelle mine de contributions plus fouillées les unes que les autres. Pour le découvrir (ou le redécouvrir), voici donc une petite sélection d’articles publiés dans ce blog :

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  84. Best of marketing books : Le Marketing Digital

    24 juin 2014

    Il est des sujets pour lesquels paraissent des ouvrages qui s’imposent plus ou moins rapidement comme des références assez incontournables pour les praticiens du marketing.

    C’est à l’évidence le cas pour Le Marketing Digital, un ouvrage co-écrit par François Scheid, Renaud Vaillant et Grégoire de Montaigu, publié en 2012 aux éditions Eyrolles, et qui selon les termes de Patrick Hoeffstetter (Directeur Digital Factory de Renault) permet « « d’offrir une vision structurée et une compréhension claire des enjeux, des stratégies et des outils du marketing digital ». C’est donc avec ce livre, très complémentaire de celui publié l’an dernier par Laurent Florès (Mesurer l’efficacité du marketing digital) que nous inaugurons cette nouvelle rubrique Best of Marketing Books, avec un résumé et une contribution de Muriel Perret (Directeur Etudes Marketing et Prospective International chez Bel)

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  85. Le bilan de 10 ans de consommation des ménages – Publication des chiffres 2013 de l’Insee

    13 juin 2014

    La publication du bilan 2013 de l’Insee sur la consommation des ménages est naturellement une bonne occasion pour se pencher sur des évolutions toujours aussi structurantes pour les entreprises et les équipes marketing. Nous vous en proposons ici un rapide résumé, autour de deux grandes interrogations : voit-on les signes d’une reprise de la consommation après la baisse historique de 2012 (-0,5%) ? Et quelles sont, sur ces dix dernières années écoulées, les réallocations les plus significatives entre les différents postes de dépenses des ménages français ?

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  86. « Notre chance est peut-être d’avoir connu la crise plus tôt que nos confrères » - Interview exclusive de Gérard Lopez, PDG de BVA

    22 mai 2014

    Pour les acteurs des études marketing, le cas BVA est auréolé d’un certain mystère. Alors que cette société connaissait les pires difficultés il y a une dizaine d’années, elle est perçue aujourd’hui comme une des entreprises les plus dynamiques du marché avec, entre autres initiatives, l’acquisition de Masters Consultants puis de DMS en 2013, et en Janvier de cette année une annonce qui a fait grand bruit : la reprise de LH2.

    Gérard Lopez, PDG de BVA, répond à nos questions sur le processus d’intégration de LH2 au sein de son groupe, sur les « secrets » de la dynamique de BVA et sur sa vision du marché.

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