Le baromètre 2019
MRNews-Callson

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Vu, Lu & Entendu

  1. L'effet Covid-19 : où en sont les Études et la Connaissance Client côté Annonceurs ? - Résultats de l’étude MRNews-Callson

    2 juil. 2020

    Quel est aujourd’hui le niveau d’activité des équipes Études et Connaissance Client dans les entreprises ? Dans quel contexte évoluent-elles, avec quel impact de la crise ? Quels sont les thèmes prioritaires de recherche et les outils privilégiés ? 

    Ces interrogations étant particulièrement sensibles pour les acteurs de notre univers, nous avons pris l’initiative avec Callson d’essayer d'y apporter des éléments de réponse via une étude « flash », menée avec le soutien d’Esomar France, auprès d’un peu plus de 130 responsables travaillant côté annonceurs, du 12 au 23 juin 2020. Nous vous proposons d’en découvrir ici les principaux résultats, ainsi que le replay de notre webinaire Spring Box Event.

    Vie de la profession / Résultats d'études /
  2. Covid-19 : comment anticiper les changements durables après la crise sanitaire ? - Interview d’Elisabeth Martine-Cosnefroy (Adequation MR)

    1 juil. 2020

    Les attitudes et les comportements des Français ont été fortement impactés par la crise sanitaire Covid-19, c’est une évidence. Mais s’il y a bien une question à la fois épineuse et sensible pour les marques et bien d’autres acteurs, c’est celle de savoir ce qu’il adviendra de ces changements dans la durée…

    C’est précisément à cette interrogation que vise à répondre une étude menée par Adequation MR, qui a passé au crible 12 secteurs d’activité et plus de 70 produits, services ou pratiques. La fondatrice de cette agence, Elisabeth Martine-Cosnefroy, nous présente une partie des résultats de cette investigation.

    Interviews / Résultats d'études /
  3. Le covid-19, un cristallisateur des tendances sociétales à l’œuvre ! - Le point de vue Sylvie le Tadic (Future Thinking)

    29 juin 2020

    Quelle sera la nature des changements sociétaux provoqués par le confinement ? C’est naturellement LA grande question du moment, celle qui occupe les esprits dans les équipes marketing des entreprises, qui doivent s’adapter à cette nouvelle donne. Mais aussi les responsables de la prospective et du planning stratégique dans les agences conseil et des instituts d’études. 

    En prolongement du dossier du mois que nous avons consacré à ce thème, nous vous proposons une série d’interviews et de points de vue sur ce thème. Avec ici celui de Sylvie le Tadic, Responsable du Pôle Quali, Prospective et Innovation de Future Thinking.

    Point(s) de vue /
  4. « Les marques doivent pouvoir converser avec leurs clients aussi facilement que nous le faisons dans la vraie vie » - Interview de William Yattah, co-fondateur de DiscussNow

    22 juin 2020

    Si les outils traditionnels des études restent irremplaçables sur certains sujets, ils présentent néanmoins des limites assez évidentes. Avec des taux de participation faibles, et des questionnaires qui, en dépit de leur longueur, passent souvent à côté des points essentiels de la relation marques - clients.

    Et si l’énorme diffusion de l’usage des applications de messagerie ouvrait l’opportunité de nouveaux modes d’échanges, plus naturels, plus spontanés et plus riches ? C’est précisément le pari que fait une jeune entreprise, DiscussNow. Son co-fondateur, William Yattah, répond aux questions de MRNews. 

    Interviews / Vie de la profession /
  5. « 2020 sera l’année aux 2 Printemps ! » - Interview de Stéphanie Perrin, organisatrice du Printemps des Etudes

    16 juin 2020

    Si la crise déclenchée par la pandémie Covid-19 affecte la quasi-totalité des secteurs de l’économie, elle est littéralement dévastatrice pour certains comme l’évènementiel. Le grand rendez-vous annuel des professionnels du Market Research qu’est le Printemps des Études n’a bien sûr pas échappé à cette tourmente, avec l’impossibilité de maintenir l’édition 2020 à sa date initialement programmée, en avril. Qu’à cela ne tienne pour son organisatrice, Stéphanie Perrin, qui a pris une double initiative. Celle de créer un nouvel évènement 100% digital, SpringBox Event, qui se tiendra les 23, 24 et 25 juin, et de reporter la session « physique » du Printemps au mois d’octobre. Elle répond aux questions de MRNews.

    Interviews / Vie de la profession /
  6. Les Français face à la pandémie #2 - Cartographie et peurs

    22 mai 2020

    Si la crise du Covid-19 affecte moult secteurs d’activité, elle n’épuise en rien la curiosité des professionnels des études ! Elle l’attise même, comme en témoigne le nombre d’investigations mises en oeuvre par les instituts, pour répondre à des besoins bien spécifiques, mais aussi pour partager largement des données d’études, disponibles en libre accès.

    Nous mettons cette fois-ci la loupe sur un projet particulièrement conséquent (plus de 4000 Français interrogés par vague), réalisé par Arcane Research en partenariat avec l’EHESP et Showhere, et dont les résultats sont présentés autour de 3 volets.

    Résultats d'études /
  7. Covid-19 : Quels impacts sur la fonction Études - Insights côté annonceurs ? - Interview d’Emmanuel Huet (Insights Hub)

    12 mai 2020

    Le collectif Insights Hub et l’Union des Marques ont réuni une quarantaine de directeurs Études ou Insights et Analytics travaillant côté annonceurs au cours de deux sessions, évidemment réalisées en mode virtuel, pour dresser un état des lieux de l’impact de la crise Covid-19. Sur leur fonction et la nature des éclairages priorisés dans leur entreprise. Sur les best practices dans le contexte si particulier que nous vivons. Mais aussi sur les conséquences pour les consommateurs dans le monde d’après.

    Emmanuel Huet, qui a animé ses réunions avec Meryem Amri (UDM) et Christine Antoine-Simonet (McDonalds) revient avec MRNews sur les principaux enseignements.

    Interviews / Vie de la profession /
  8. Covid-19 - La planète face à la pandémie : 4 dispositifs d’études internationales

    7 mai 2020

    Sa dimension planétaire constitue une des données fondamentales de la crise associée au Covid-19. Avec, il y a quelques jours encore, ce chiffre complètement hallucinant : 3,4 milliards de personnes – soit 43 % des individus de la planète – confinées à divers degrés dans près de 80 pays. Comment, dans ce contexte, ne pas être curieux de la comparaison entre les attitudes et les comportements des habitants des différents pays ? C’est précisément pour nourrir cette curiosité que nous vous proposons une sélection de 4 dispositifs internationaux, en complément de cette revue franco-française précédemment mise en ligne.

    Résultats d'études /
  9. Covid-19 : Les Français face à la pandémie - Revue #1 des dispositifs d’études

    21 avr. 2020

    La pandémie Covid-19 occupe aujourd’hui tout l’espace, c’est une évidence. Et sans doute en sera-t-il ainsi pour des mois, et bien après cet horizon du 11 mai fixé en France par les autorités publiques. La question de savoir comment les Français vivent ce phénomène s’est naturellement imposée comme un objet d’études majeur pour les instituts et le monde du market research. Nous vous proposons donc ici une première sélection de 7 études et outils de suivi dédiés à ces observations et analyses, qui sera complétée d’ici quelques jours par une revue des dispositifs internationaux, ainsi que de ceux consacrés aux enjeux de « l’après ».

    Résultats d'études /
  10. « Ensemble, nous sommes plus forts ! » - Le message à la communauté française de Joaquim Bretcha, président d’Esomar Monde

    6 avr. 2020

    La pandémie Covid-19 bouleverse tout. Nos vies. Notre santé ou celle de nos proches. Mais également les politiques publiques et nos économies. Tous les secteurs d’activité sont bien sûr concernés et affectés, y compris le nôtre, celui du Market Research, des Insights et des datas.

    Quels réflexes doivent être les nôtres dans un contexte aussi tourmenté que celui que nous connaissons ? Quelles sont les guide-lines sur lesquelles nous devons nous appuyer ? Joaquim Bretcha, le président d’Esomar — qui regroupe près de 6000 membres répartis dans 140 pays dans le monde — nous fait partager ses convictions et sa vision, au travers de ce message particulièrement adressé aux professionnels français du Market Research.

    Vie de la profession / Point(s) de vue /
  11. "Les marques se flinguent à ne pas cultiver leur différence !" - Interview de Maria Di Giovanni, DG de Sorgem Advance

    6 avr. 2020

    Les marques font face aujourd’hui à des exigences de plus en plus pressantes de la part des consommateurs et de la société tout entière : celles de la transparence bien sûr, mais également de la responsabilité sociale et environnementale. Peuvent-elles ignorer celles-ci, ou les traiter à la légère ? Certainement pas ! Peuvent-elles se contenter de déclarations d’intentions un peu plates et génériques en matière de transparence et de responsabilité environnementale, en dehors de toute expérience concrète de cet engagement ? Non plus, nous dit Maria Di Giovanni, Directrice Générale de Sorgem Advance. A fortiori, dans le contexte totalement inédit de la crise sanitaire liée au Covid-19, la question de l’engagement des marques mais aussi de leur capacité à construire de la présence, de la permanence, et de la singularité est un enjeu capital…

    Interviews / Marque, communication /
  12. #HackezLaCrise : L’Adetem invite la communauté marketing à une réflexion commune pour traverser la crise

    30 mars 2020

    Cette période complètement inédite que nous vivons, folle à de multiples égards, soulève des défis considérables pour les entreprises. Pour aujourd’hui, alors que nous sommes confrontés à cette crise au jour le jour. Et pour demain, au stade de "l'après".

    Afin d’aider ses adhérents et toute la communauté marketing à traverser celle-ci, l’Adetem a choisi de lancer une initiative, à la fois pour maintenir les liens, mais aussi commencer à agir pour l’avenir : le Business Hackathon de l’Adetem : #HackezLaCrise, du 1er au 2 avril 2020.

    (...)
    Vie de la profession /
  13. « Avec Ipsos, Askia reste Askia ! » - Interview de Jérôme Sopocko et Patrick George Lassale, co-fondateurs d’Askia

    23 mars 2020

    L’annonce est tombée il y a quelques jours : Ipsos prend une participation majoritaire au capital d’Askia, spécialiste des solutions logicielles dans le domaine du Market Research. Une acquisition de plus pourrait-on dire, celles-ci étant de plus en plus fréquentes dans cet univers. Mais la nouvelle a néanmoins surpris une partie au moins des acteurs du marché, du fait de l’image d’indépendance fortement associée à cette société. 

    Pourquoi cette opération ? Pour quoi faire ? Quels changements cela induit pour les clients d’Askia ? Ce sont les questions auxquelles répondent Jérôme Sopocko et Patrick George Lassale, ses deux cofondateurs.

    Interviews / Vie de la profession /
  14. « L’empowerment des consommateurs nécessite un vrai mode d’emploi » - Interview de Hajer Bachouche, lauréate du Grand Prix BVA de la recherche 2019

    12 mars 2020

    Co-création, démarche participative des consommateurs, user-innovation, empowerment… Ce sont quelques-uns des termes qui gravitent autour d’un enjeu extrêmement important pour les marques aujourd’hui, à la fois conscientes de la puissance potentielle de ces démarches, mais aussi en manque de repères sur la meilleure façon de les penser et de les mettre en oeuvre.

    C’est précisément à ce besoin que s’est intéressée Hajer Bachouche en y consacrant sa thèse, qui lui a valu d’être récompensée du dernier Grand Prix de la Recherche de BVA. Elle répond aux questions de MRNews.

    Interviews / Marque, communication / Vie de la profession /
  15. #5 Le saviez-vous ? – RGPD : quelles spécifications nationales faut-il respecter pour être conforme ?

    6 mars 2020

    De nombreuses sociétés ont engagé un lourd travail de mise en conformité au nouveau règlement européen de protection des données depuis son entrée en vigueur en mai 2018. Mais les Etats membres ont publié en 2019 des spécifications nationales qui peuvent préciser, adapter, voire contredire le RGPD…

    Les records d’amendes RGPD ont été battus l’an dernier jusqu’à atteindre 200 millions d’euros pour British Airways. Comment s’y retrouver et quelles sont les principales sources d’information pour être conforme au RGPD et ses marges de manœuvre locale ? C’est le sujet de ce cinquième « Le saviez-vous ? » proposé par Philippe Guilbert, expert Etudes auprès des organisations professionnelles (SYNTEC Conseil, ESOMAR).

    Le saviez-vous ? /
  16. « Les réseaux sociaux chamboulent la donne pour étudier les cibles réputées difficiles » - Interview de Jérémy Lefebvre, co-fondateur d’Episto.

    28 févr. 2020

    Tous les praticiens du market research savent cela : le degré de difficulté à interagir avec les cibles est une composante majeure dans l’économie d’un projet d’étude, et conditionne étroitement sa faisabilité. Différents facteurs entrent en ligne de compte, dont la rareté de la population à interroger, et son affinité avec les canaux d’études.

    Et si l’usage des réseaux sociaux et de leur messagerie chamboulait complètement la donne, et apportait une alternative séduisante aux méthodes traditionnelles et en particulier aux panels lorsque ceux-ci « coincent » ? C’est précisément le pari que fait Episto, un nouvel acteur dans l’univers des études. Son co-fondateur, Jérémy Lefebvre, répond aux questions de MRNews pour expliciter les partis-pris de cette start-up.

    Interviews / Méthodologie /
  17. 2020 : une année folle ? - Interview de Thibaut Nguyen, Directeur Dpt Futures chez Ipsos Strategy 3

    24 févr. 2020

    Et si 2020 était une année folle ? Ou bien si elle inaugurait une nouvelle série en mode remake des fameuses Worrrying Twenties de l’entre-deux-guerres ? C’est l’hypothèse formulée par l’équipe Futures d’Ipsos pour synthétiser les tendances clés du moment, en s’appuyant sur la dernière vague de son observatoire international Trend Obs.

    En quoi cette année pourrait-elle bien ouvrir un nouveau cycle ? Quelles forces et quelles énergies s’affrontent ? Et quels sont les impératifs qui en résultent pour les marques ? Ce sont les questions que nous avons posées au directeur de cette équipe, Thibaut Nguyen.

    Interviews / Marque, communication / Résultats d'études /
  18. « Le market research ne doit pas se retrouver éparpillé façon puzzle ! » - Interview d’Isabelle Fabry, co-représentante Esomar France

    19 févr. 2020

    Esomar est un acteur clé dans l’univers du market research et de l’intelligence marketing. International, avec plus de 6000 membres répartis dans le monde, mais bénéficiant néanmoins d’un fort ancrage local, avec des bureaux et des tandems de co-représentants ‘institut / annonceur’ dans les 140 pays où l’organisation est présente. 

    Quelles sont les priorités pour Esomar France ? Quels sont les temps clés de son agenda 2020 ? Ce sont les deux questions que nous avons posées à Isabelle Fabry (Acfuture), co-représentante d’Esomar France avec Ketty Faivre Tchang (SNCF).

    Interviews / Vie de la profession /
  19. L’Intelligence Artificielle dans les insights : quels apports ? quelles limites ? - Le point de vue de Maurice NDiaye

    11 févr. 2020

    A quoi ressemblerait un marketing sans insight ? Sans doute une image assez juste serait celle d’une voiture, condamnée à faire du surplace faute de carburant ! Et, de fait, depuis que le marketing existe, les équipes marketing n’ont eu de cesse de chercher les options idéales pour détecter les insights, les plus inspirants et selon la meilleure économie possible.

    L’Intelligence Artificielle apparait aujourd’hui comme un potentiel nouvel eldorado. Et sans doute comme une transformation inéluctable, porteuse, sur le papier au moins, d’avantages considérables. Mais de nombreuses questions se posent néanmoins pour le praticien. Maurice NDiaye (Partner au sein de Synomia, expert marketing pour Catalix, président du club data&IA et administrateur à l’Adetem) y répond et nous livre son point de vue d’expert.

    Interviews / Point(s) de vue /
  20. JNE : une édition 2020 sous le signe de la redécouverte du consommateur - Interview de Christine Antoine-Simonet (McDonald’s)

    27 janv. 2020

    Redécouvrir le consommateur… Voilà une invitation qui peut sembler bien paradoxale, à l’heure où les entreprises croulent sous les données, et où les consommateurs ont le sentiment que les marques en savent plutôt trop que pas assez les concernant !

    C’est pourtant ce thème qui sera à l’affiche de la toute prochaine Journée Nationale des Etudes, qui se déroulera le 4 février, à l’initiative de l’Adetem et de l’UDM. Une session où il sera fortement question du consommateur d’aujourd’hui et de demain, avec l’enjeu des solutions à inventer ou à combiner pour mieux l’appréhender. Mais aussi de la marque et du sens. Christine Antoine-Simonet, directrice Insights & Strategy de McDonald’s Global, nous livre le pourquoi de ces choix et les grandes lignes du programme.

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  21. "BVA ne fera jamais rien comme les autres !" - Interview de Dominique Levy, DGA du groupe BVA.

    21 janv. 2020

    C’est quasiment un carton plein qu’a accompli BVA il y a quelques semaines, à l’occasion des Trophées Études et Innovations (organisés par OFFREMEDIA avec Syntec Conseil et le soutien de Bilendi), en s’attribuant six récompenses dont le Grand Prix pour Shoots for Change, avec Uptowns.

    Existe-t-il une recette spécifique BVA ? Et quelle est donc, en matière d’innovation, la philosophie de cet acteur clé de l’univers des études, ainsi que ses priorités ? Avec quelle place pour la technologie, dont on parle décidément beaucoup, et pour l’économie comportementale ? Dominique Levy, Directrice Générale Adjointe du groupe BVA, répond aux questions de MRNews. 

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  22. « L’humain est la clé de notre métier et le restera ! » - Le micro-portrait de Sophie Le Fur (Française des Jeux)

    13 janv. 2020

    Choisir une voie professionnelle, c’est composer avec les circonstances de la vie et une certaine part de hasard, ou de sérendipité diraient certains. Mais c’est aussi parfois accepter une forme d’évidence, reconnaitre une correspondance profonde entre une fonction et sa propre personnalité.

    C’est à l’évidence le cheminement qui s’est imposé pour Sophie Le Fur, responsable de l’Expérience et de la Connaissance Client, qui répond aux questions de MRNews dans le cadre de nos « micro-portraits ».

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  23. « Nous devons être les champions de l’intégration des avancées scientifiques » - Interview d’Helen Zeitoun, Directrice Générale d’Ipsos France

    30 nov. 2019

    Ipsos a annoncé il y a quelques semaines la création de la Global Science Organisation, qui constitue une étape importante de son programme de transformation Total Understanding. Composée d’équipes scientifiques et académiques, cette organisation dispose de son propre laboratoire, et s’appuie sur des partenaires tels que le Laboratoire LaPsydé - Université de Paris et le MIT Innovation Lab.

    Quels constats clés ont inspiré cette initiative ? Quels champs couvre plus précisément cette organisation, et quels en sont les objectifs principaux ? Helen Zeitoun, la Directrice Générale d’Ipsos France — et CEO de la Global Science Organisation— répond aux questions de MRNews.

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  24. Le modèle de Kantar : Data propriétaire, Plateformes et Consulting - Interview de Ketty de Falco, Présidente et CEO de Kantar Insights

    20 nov. 2019

    Avec l’arrivée de Ketty de Falco — lauréate du Prix des 100 jours EIM-KPMG 2019 — et l’acquisition de 60% du capital de Kantar par Bain Capital, c’est naturellement une phase complètement nouvelle qui s’ouvre pour cet acteur majeur dans l’univers de la DATA, coleader historique du marché. 

    Mais quelle est plus précisément la vision de la Présidente et CEO de la Division Insights ? Quelles sont ses convictions sur les enjeux clés ? Et quelles sont les priorités pour les activités dont elle a la responsabilité ? Ce sont les questions auxquelles elle répond dans le cadre de cette grande interview exclusive.

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  25. #4 Le saviez-vous ? – Etudes publiées : quelles informations doivent être communiquées ?

    19 nov. 2019

    Les études publiées sont omniprésentes dans les médias et participent d’une certaine façon à la vie de nos sociétés et aux nombreux débats qui l’animent. C’est pourquoi il est besoin d’assurer un miminum de transparence, notamment pour les sondages politiques mais aussi pour les études marketing, afin de faciliter une juste interprétation des résultats. 

    Mais, précisément, quelles sont donc les informations méthodologiques qui doivent être communiquées lors de la publication des résultats d’une étude ? C’est le thème de ce nouveau « Le saviez-vous ? » que nous propose Philippe Guilbert, expert Etudes auprès des organisations professionnelles (SYNTEC Conseil, ESOMAR), avec le rappel des règles essentielles à connaitre et les liens de référence pour aller plus loin...

    Le saviez-vous ? /
  26. Pourquoi et comment devenir une marque mythique à l’ère du numérique ? - Interview de Georges Lewi

    6 nov. 2019

    Pourquoi certaines marques sont si identifiables et puissantes auprès du public ? C’est la grande question qui passionne Georges Lewi et l’a conduit à écrire une série d’ouvrages de référence dans le domaine du branding, un pan essentiel de sa réflexion consistant à mettre en parallèle les marques et les grands mythes de l’humanité. 

    Mais le numérique ne chamboule-t-il pas la donne, à la fois sur la nécessité pour les marques à être mythiques et sur la façon d’y parvenir ? Et de quels mythes les « Gafam » et les « Natu » sont-elles aujourd’hui les héros. C’est le thème de son dernier livre, Devenir une marque mythique — Storytelling et digital. Il répond aux questions de MRNews. 

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  27. « Le besoin d’agilité des entreprises requiert une réponse multi-facettes » - Interview d’Olivier Lagrand et Valérie-Anne Paglia (Ipsos)

    14 oct. 2019

    Pour Olivier Lagrand (Directeur Général, Innovation et Stratégie Marketing chez Ipsos) et Valérie-Anne Paglia (Directrice Générale du qualitatif Ipsos UU), il est parfaitement possible aujourd’hui d’apporter des éclairages études puissants en 24 ou 48h chrono. La preuve en est avec une nouvelle génération d’outils combinant l’apport de la technologie avec les connaissances scientifiques les plus récentes. Mais ces solutions rapides ne sont pour autant qu’une des composantes de la réponse à apporter au besoin d’agilité des entreprises, dans des contextes à géométrie variable.

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  28. #3 Le saviez-vous ? – Quelles différences entre données secondaires et mesure passive ?

    11 oct. 2019

    La première rubrique « Le saviez-vous ? » a rappelé le rôle de l’échantillon représentatif dans l’éventail élargi des méthodes utilisées par les professionnels des études et de l’insight. Cette nouvelle rubrique clarifie deux notions clés de la nouvelle data, celles des données secondaires et des mesures passives.

    Philippe Guilbert, expert Etudes auprès des organisations professionnelles (SYNTEC Conseil, ESOMAR), nous résume l’essentiel avec les liens de référence pour aller plus loin sur le sujet.

    Le saviez-vous ? /
  29. « Mesurer l’importance des enjeux juridiques est vital pour l’industrie de la Data et de l’Insight » - Interview d’Anne-Sophie Damelincourt (Conseil et Trésorière Esomar)

    24 sept. 2019

    Les enjeux juridiques sont rarement perçus comme les plus « glamours » dans quelque univers que ce soit, y compris dans notre Industrie du Market Research ! Il est donc bien compréhensible de les passer dans le dessous de la pile des dossiers à traiter, à fortiori lorsque celle-ci est déjà conséquente... Est-ce pour autant le bon réflexe ? Certainement non, nous dit Anne-Sophie Damelincourt, de l’agence Blue Lemon Insight & Strategy, membre du Council et Trésorière d’Esomar. À la fois du fait de l’importance des risques, mais aussi parce qu’il y a de réelles opportunités à saisir dans cet environnement. Elle nous explique pourquoi, en nous faisant partager ici sa vision des top-priorités que les acteurs doivent adresser.

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  30. Quelles sont les marques préférées des mamans ? - Les résultats exclusifs de l’édition 2019 du baromètre de l’IDM Families

    13 sept. 2019

    Voilà ce qui s’appelle un match à gros enjeu ! Autour des préférences que les mamans ont vis-à-vis des marques, c’est en effet une sacrée bataille qui se livre, avec un marché consolidé pesant plusieurs milliards d’euros, et des règles du jeu bien particulières ! 

    En ce grand mois de rentrée, IDM Families nous dévoile les résultats de l’édition 2019 de son baromètre dédié aux préférences des mamans sur ces quatre univers majeurs que sont les Jeux et Jouets, le Textile, l’Alimentation et l’Hygiène-Soin. Patricia Gelin, directrice générale d’IDM Families, nous présente et nous en commente les principaux enseignements.

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  31. « Le lancement d’Adetem Academy nous a révélé des besoins de formation plus larges que nous ne les avions imaginés »

    13 sept. 2019

    Le dernier Printemps des Études a été l’occasion du lancement d’Adetem Academy — une offre de formation couvrant le champ des études et des fondamentaux du marketing, digital compris bien sûr —, qui fait l’objet d’un partenariat entre l’Adetem et Adequation Training expérience.

    Quels constats ont inspiré la création de cette offre ? Quel en est plus précisément le contenu ? Et à qui s’adressent prioritairement les différents modules d’Adetem Academy ? Ce sont les questions que nous avons posées à Catherine Réju (Déléguée Générale de l’Adetem) et Élisabeth Martine-Cosnefroy (Dirigeante d’Adequation TX)

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  32. #2 Le saviez-vous ? - Comment interroger les enfants ?

    6 sept. 2019

    A l’heure de la rentrée scolaire, la nouvelle rubrique « Le saviez-vous ? » aborde les conditions d’enquête auprès des enfants et des adolescents, et notamment la question des règles qui doivent impérativement être respectées selon les pays.

    Philippe Guilbert, expert Etudes auprès des organisations professionnelles (SYNTEC Conseil, ESOMAR), nous résume l’essentiel et nous communique les liens de référence pour aller plus loin.

    Le saviez-vous ? /
  33. Comment magnifier la profession des études d’ici 2025 ? La rétrospective du Summer Event Esomar 2019

    11 juil. 2019

    « Comment magnifier ensemble la profession des études marketing d’ici à 2025 ? ». Telle était la grande question à l’ordre du jour du Summer Event d’Esomar France, qui s’est déroulé le 21 juin dernier à Paris, à l’initiative de ses deux co-représentantes Isabelle Fabry et Ketty Faivre-Tchang. Et qui a ainsi réuni 90 membres de l’association — issus du rang des sociétés d’études, des annonceurs et des organisations de la profession — en présence du nouveau président d’Esomar, Joachim Bretcha.

    Nous revenons avec Isabelle Fabry sur cette session 2019, à laquelle a participé Market Research News.

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  34. #1 Le saviez-vous ? - Comment définir ce qu’est un échantillon « représentatif » ?

    2 juil. 2019

    « Le saviez-vous ? » : tel est le nom de cette nouvelle rubrique que nous avons le plaisir d’ouvrir aujourd’hui avec Philippe Guilbert, expert Etudes auprès des organisations professionnelles (SYNTEC Conseil, ESOMAR). Avec un objectif simple : vous faire découvrir les outputs des travaux relatifs aux enjeux déontologiques associés aux études marketing, ou bien encore aux codes et aux standards de la profession. Une excellente façon ainsi, en quelques minutes et grâce à Philippe Guilbert, une référence dans ce domaine, de valider ses connaissances, d’en intégrer des nouvelles sur les fondamentaux de notre univers, et d’accéder si besoin aux documents de référence.

    Pour inaugurer cette rubrique, il était difficile de trouver meilleur thème que celui de la représentativité des études. Un terme que nous utilisons tous les jours ou presque…mais sans nécessairement en connaitre le sens précis. Philippe Guilbert nous résume donc l’essentiel de ce qu’il est bon de savoir.

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  35. Quelles évolutions clés pour les panels dans les 10 ans à venir ? - Le point de vue de Raphaël Clave, Vice President Sales France de Dynata

    14 juin 2019

    Dix ans, c’est à la fois peu — il suffit de se retourner vers son propre passé pour s’en rendre compte— et beaucoup à la vue de la vitesse des mutations en cours, surtout lorsque la technologie peut jouer un rôle important, ce qui est à l’évidence le cas dans l’univers des études marketing.

    Raphaël Clave, Vice President Sales France de Dynata s’est livré à cet exercice pas si simple de la prévision concernant plus spécifiquement le domaine des panels. Il répond aux questions de MRNews et partage donc ses convictions sur les principales évolutions à venir.

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  36. Étudier l’opinion : une mission de plus en plus impossible ? L’interview croisée d’Emmanuel Rivière, Jean-François Tchernia et Malik Larabi

    11 juin 2019

    Après le Brexit et l’élection de Donald Trump, le phénomène Gilets jaunes » et les dernières élections européennes ont ajouté de nouveaux chapitres à une histoire qui est décidément tout sauf un long fleuve tranquille, celle des études d’opinion. Une histoire où il convient de faire scrupuleusement la part des choses entre les faux débats et les nécessaires remises en cause. C’est ce que font ici Jean-François Tchernia, Malik Larabi et Emmanuel Rivière, qui répondent sans détour aux questions de MRNews, dans le prolongement d’une nouvelle édition du livre « Étudier l’opinion » (dirigé parXavier Marc et Jean-François Tchernia) auquel a participé un collectif de professionnels, de chercheurs et d’enseignants. 

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  37. « Les pré-tests publicitaires sont condamnés à mourir ou à se réinventer ! » - Interview de Bruno Poyet, fondateur d’Impact Mémoire

    7 juin 2019

    Le digital a bouleversé les pratiques des marques sur les enjeux de communication, c’est une évidence. Mais il a aussi imposé des réflexes et la culture du « test and learn », qui tue à petit feu celle du pré-test. Ce mode opératoire présente un avantage indéniable : celui d’être compatible avec l’exigence du fonctionnement en temps réel qui s’impose aujourd’hui aux entreprises. Mais est-il vraiment le meilleur pour aider les marques à se construire via des communications fortes ?  

    Le fondateur d’Impact Mémoire, Bruno Poyet, nous fait partager sa vision et, à la clé, sa conviction d’une nécessaire réinvention des pré-tests publicitaires.

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  38. Comment renforcer l’efficacité de la relation entre instituts d’études et annonceurs ? - Regards croisés (Résultats d'étude)

    10 mai 2019

    Quel est votre degré d’optimisme sur les évolutions du Market Research, et votre regard sur l’importance de celles-ci ? Et quelle est votre vision quant aux leviers prioritaires à actionner pour renforcer l’efficacité de la relation entre instituts et entreprises ?

    Ce sont les trois thèmes de cette petite enquête que nous avons menée auprès de 300 professionnels des études et du Market Research (dont 100 côtés instituts et 184 côté annonceurs), dans le prolongement de notre baromètre annuel sur les grandes tendances du marché en partenariat avec Callson. Voici les 6 principaux points d’éclairage que nous avons obtenus.

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  39. Customer Centricity : comment (enfin) passer du principe à la réalité ? - Interview de Sylvie Lasoen (Sorgem Advance)

    9 mai 2019

    La Customer Centricity fait à l’évidence partie des grandes obsessions actuelles des entreprises, à tel point qu’il semble mission impossible de passer une journée sans entendre ce terme, sauf peut-être à se téléporter momentanément au Tibet ! 

    Mais pourquoi cet enjeu est-il si difficile à adresser, alors que la fonction marketing existe depuis plus d’un demi-siècle, et que la plupart des organisations peuvent s’appuyer sur des ressources Études ? Et comment se donner les meilleures chances d’y parvenir ? Sylvie Lasoen (Business Consultancy Advisor chez Sorgem Advance), a conçu un programme d’accompagnement des entreprises dans cette voie de la Customer Centricity. Elle nous fait partager sa vision et ses convictions.

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  40. « Je suis fascinée par la puissance de l’intelligence collective » - Le micro-portrait de Ketty Faivre-Tchang, responsable du pôle Etudes et Tendances de la SNCF et co-représentante Esomar.

    19 avr. 2019

    « Le métier des études, c’est quand même toujours un peu la même chose »…. On entend parfois ce genre de propos peu amènes s’agissant du Market Research. Voilà une belle preuve qu’il n’en est rien avec l’exemple du parcours de Ketty Faivre Tchang, qui a d’abord évolué en institut avant de rejoindre Chanel puis la SNCF.

    Pourquoi et comment avoir choisi la voie des études et de l’intelligence marketing ? Quel autre métier auriez-vous pu faire ? Si vous en aviez le pouvoir, que changeriez-vous dans cet univers ? Ketty Faivre-Tchang répond aux questions traditionnelles de notre série de micro-portraits.

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  41. « Notre ambition est que le Printemps soit le plus inspirant possible ! » - Interview de Stéphanie Constant-Perrin, organisatrice du Printemps des Études

    13 mars 2019

    Le 11 avril prochain démarrera l’édition 2019 du Printemps des Études, le grand évènement annuel de l’univers des études et de l’intelligence marketing en France, avec 14 grandes conférences plus de 70 rendez-vous concentrés sur deux jours, et plus de 2 500 visiteurs attendus. 

    Comment se présente cette 8ème édition à un peu moins de 30 jours de l’ouverture des portes du Palais Brongniart ? Quels seront les temps forts et quelles sont les nouveautés au programme ? La chef d’orchestre de l’évènement, Stéphanie Constant-Perrin (Empresarial), répond aux questions de MRNews.

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  42. Faut-il vraiment réenchanter l’acte d’achat ? – Le point de vue de Caroline Bastide et Cécile Velasco (Stratégir)

    11 mars 2019

    « Il faut réenchanter l’acte d’achat ! ». Voilà une injonction qui revient régulièrement dans la bouche des professionnels du marketing, mais qui nous semble néanmoins soulever pas mal de questions… 

    En quoi ce réenchantement est-il si nécessaire, et sur quels types de canaux plus particulièrement ? Pourquoi ? À quelles perceptions cela renvoie du côté des consommateurs ? Comment doit-il être mené, et en s’appuyant sur quels types de diagnostics ? Caroline Bastide et Cécile Velasco — qui dirigent respectivement les départements Services & Digital et Etudes Shopper & Retail chez Strategir— nous font partager leur point de vue.

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  43. "La vocation de Dynata est d’être la ‘nouvelle’ référence en matière de first-party data" - Interview de Renaud Farrugia, Chief of Staff de Dynata

    28 févr. 2019

    Avec la fusion de Research Now et de SSI, précédemment numéros 1 et 2 de l’industrie de la donnée, un géant est né avec une base de près de 60 millions de consommateurs dans le monde. Celui-ci porte depuis quelques jours un nouveau nom : Dynata.

    Quel est le marché que se définit Dynata ? Quelle singularité entend-elle accrocher à ce nom de marque et avec quels avantages pour ses clients ? Ce sont les questions que nous avons posées à Renaud Farrugia, précédemment Directeur Général de la France et de l’Europe du sud, qui devient Chief of Staff de Dynata.

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  44. Mais où va BVA ? - L'interview exclusive de Gérard Lopez, PDG du Groupe BVA

    28 janv. 2019

    Mais où va BVA ? Voilà une question que se posent de nombreux acteurs de l’univers des études marketing… Au sujet d’une société qui semblait être dans une position difficile il y a une dizaine années, et ne cesse depuis quelque temps de marquer les esprits, avec une nouvelle série d’initiatives : des rachats (Okoni, Hubicus, BDRC, Côté Clients,…), la montée au capital de l’agence de communication Babel, et des arrivées, dont celles de Dominique Levy ou Cécilia Ragueneau.

    Dans le cadre de cette grande interview exclusive, Gérard Lopez, PDG de BVA, nous fait partager sa vision du marché, de ses concurrents, ainsi que la direction prise par son groupe.

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  45. « L’insight est un super outil de désilotage ! » - Interview de Sandra Bretagne, Managing Partner chez Insightquest

    21 janv. 2019

    En l’espace de quelques années, une start-up crée par une figure bien connue du monde des études, Marc Papanicola, s’est construit un espace bien à part dans l’univers de l’intelligence marketing, en se spécialisant dans l’accompagnement des entreprises sur les enjeux associés à l’innovation et à la gestion des insights. Elle s’est même imposée comme un acteur de premier plan dans la formation à destination des marketeurs, avec plus de 6000 personnes formées. 

    Quelle est donc l’histoire de cette entreprise qu’est Insightquest ? Quels sont ses partis-pris ? En quoi consiste l’originalité de sa proposition ? Sandra Bretagne, Managing Partner d’Insightquest, nous livre les réponses à ces questions ainsi que sa vision quant à la nécessaire transformation de la fonction CMI.

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  46. Tous data-miners ? - Interview de Thierry Vallaud

    10 janv. 2019

    La Data ! La data ! La data ! Si un mot explose les compteurs d’occurrence dans les échanges entre les professionnels du marketing et des études, c’est bien celui-ci, le paradoxe étant que - comme bien souvent - ceux qui parlent le plus du sujet ne sont pas nécessairement ceux qui le maitrisent le mieux…

    Face à l’injonction à s’approprier ces notions (sous peine de passer pour de vieux croutons) et à la complexité des discours (parfois volontairement entretenue) les non-initiés se retrouvent avec le douloureux sentiment de faire partie des « nuls » ! Et s’il était possible pourtant de rendre ces domaines un peu plus abordables pour le commun des mortels (en tout cas pour le petit monde des market researchers), en s’appuyant sur des experts plus à même de faire acte de pédagogie ? 

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  47. Journée Nationale des Etudes : une 14ème édition sous la double bannière des émotions et de l'avenir de la profession - Interview de Maurice Ndiaye (Adetem)

    4 janv. 2019

    Dans quelques jours — le 24 janvier prochain — se déroulera la 14ème édition de la Journée Nationale des Etudes. Créée à l’initiative de l’Adetem et de l’UDA, celle-ci s’est imposée comme un évènement incontournable de la vie de la profession des études marketing en réunissant chaque début d’année tous ses principaux acteurs. 

    Le thème des émotions et de leur bonne captation sera au coeur des échanges, de même que celui de la rénovation de ce métier. Pourquoi ces choix ? Et pourquoi ne faut-il pas « louper » cet évènement ? Ce sont les questions auxquelles répond Maurice NDiaye, administrateur à l’Adetem, associé chez Synomia et professeur de data marketing à Sciences-Po.

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  48. « Nous sommes à un moment très fort de l’histoire d’Ipsos » - Interview d’Helen Zeitoun, Directrice Générale d’Ipsos France

    28 nov. 2018

    Avec son arrivée surprise il y a neuf mois au sein du groupe et l’annonce de « Total Understanding » — un programme manifestement volontariste dans le contexte d’un marché plutôt maussade et en pleine mutation — voilà au moins deux bonnes raisons d’interroger Helen Zeitoun, la nouvelle Directrice Générale d’Ipsos France.

    Un programme au service de quelle ambition ? Avec quelle vision de ce métier des études et de l’intelligence marketing ? Et portées par quelles valeurs essentielles ? Ce sont quelques-unes des questions que nous lui avons posées dans le cadre de cet entretien exclusif.

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  49. Trophées Etudes et Innovations : le palmarès de l’édition 2018

    27 nov. 2018

    Le palmarès de la 3ème édition des Trophées Etudes et Innovations organisée par OFFREMEDIA avec le parrainage de Syntec Etudes et le soutien de Bilendi a été révélé le 6 novembre.

    Qui emporte le Grand Prix et qui sont les primés pour les huit catégories à l'honneur sur cette édition 2018 ? C’est que nous vous proposons de découvrir, ainsi que les noms des lauréats récompensés dans le cadre des Trophées des Etudes décernés aux étudiants, les deux évènements ayant été jumelés pour la première fois cette année.

    Vie de la profession /
  50. Digitaliser les études : un impératif absolu ou un vrai risque pour les entreprises ? - Le point de vue d'Agnès Broc (Strategic Research)

    23 nov. 2018

    « Il faut digitaliser les études marketing ! ». Tel est le « claim » qui s’impose aujourd’hui dans la majorité des entreprises, tous secteurs confondus…

    Et s’il fallait raison garder et être extrêmement vigilant quant aux risques induits par ce mot d’ordre ? C’est le message que nous délivre Agnès Broc, Directrice Conseil chez Strategic Research, qui plaide pour une juste complémentarité entre les nouvelles possibilités qu’offre le digital et les outils faisant partie de l’arsenal classique du market research. Elle répond aux questions de MRNews

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  51. Prospective : et si quantifier des tendances n’était pas une chimère ? - Interview de Christian Hardy (Repères) et Maryline Passini (Proâme)

    13 nov. 2018

    Anticiper les comportements futurs des consommateurs est naturellement un enjeu essentiel pour les directions marketing. C’est tout l’intérêt de l’exercice de la prospective, qui a vocation à identifier les tendances clés pour les marchés et les business associés. Mais qui se heurte classiquement à la difficulté à hiérarchiser celles-ci et à appréhender à quelle vitesse elles seront adoptées par le public…

    Cette limite est-elle inhérente à la nature même - éminemment qualitative - de la recherche de signaux faibles ? Ou bien une quantification solide est-elle envisageable ? C’est clairement la seconde option que défendent Christian Hardy (DG de Repères) et la prospectiviste Maryline Passini (Proâme), qui nous font partager les enseignements de leurs premières expériences dans l’univers de l’alimentaire.

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  52. Marques responsables : le point sur les perceptions et les attentes des Français.

    17 oct. 2018

    Avoir affaire à des marques responsables apparait comme une exigence de plus en plus en plus forte de la part du public. Mais qu’est-ce qu’une marque responsable aux yeux des Français ? Quelles sont les marques qu’ils considèrent spontanément comme telles et en vertu de quoi ? Et qu’en attendent-ils pour demain ?

    Ce sont les questions qui ont fait l’objet d’une étude réalisée par FreeThinking, en utilisant le prisme des Français de la classe moyenne auquel l’institut consacre un observatoire depuis une dizaine d’années, avec un zoom sur les perceptions spécifiques des Millénials. Voici les cinq enseignements majeurs qui s’en dégagent, et qui ont été partagés la semaine dernière par Xavier Charpentier et Véronique Langlois, les deux co-fondateurs de FreeThinking.

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  53. Comment les études marketing peuvent mieux servir l’innovation ? 7 pistes à explorer

    12 oct. 2018

    En « avant-première » d’un livre blanc consacré au thème de l’innovation coordonné par François Laurent et Florence Hussenot, à paraitre prochainement aux éditions Kawa, voici le point de vue de la rédaction de MRNews. 

    Depuis la nuit des temps du marketing, s’appuyer sur les démarches assurant la meilleure efficacité possible des processus d’innovation constitue un enjeu majeur pour les entreprises et les équipes concernées, directeurs marketing, chefs de produit ou responsables de la R&D. Sans doute même ce thème a-t-il toujours été le plus inspirant de tous pour les professionnels des études, ce qui se traduit par l’existence d’une pléthore d’outils dédiés aux grandes étapes de cette recherche, depuis la détection des insights jusqu’à l’examen post-mortem (c’est le sort de l’écrasante majorité des innovations que de mourir à peine écloses de l’oeuf), en passant par les différentes phases de tests des idées, puis des concepts, et enfin des produits et/ou des services eux-mêmes, au fur et à mesure de leur conception.

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  54. Profession « Traqueur de signaux faibles » - Le microportrait de Philippe Cahen

    4 oct. 2018

    En l’espace de quelques années, le terme de Signal Faible a fait flores au point de faire partie désormais du vocabulaire commun des professionnels du marketing et de l’innovation. Et un homme, Philippe Cahen, s’est imposé comme un de ses meilleurs spécialistes, voire même avec sa lettre mensuelle comme « monsieur Signaux Faibles ». 

    Mais, au fond, qu’est-ce qu’un signal faible ? A quoi sert-il ? Et par quel cheminement en arrive-t-on à faire de cette chasse un peu particulière son activité principale ? Ce sont les questions que nous avons posées à Philippe Cahen…

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  55. "Notre pari est de révolutionner la compréhension de l’usage des produits Grand Public" - Interview de Frédéric Mariani et Jean-Renaud Lutt (Scènes de Vie)

    12 sept. 2018

    Compte tenu de la richesse de la palette d’outils dont disposent déjà les marketeurs dans l’univers des FMCG, apporter de vraies nouvelles réponses à leurs besoins n’a à priori rien d’évident. C’est pourtant le pari ambitieux entrepris par un petit poucet des études spécialiste des PGC , Scènes de Vie — après près d’un an et demi de R&D et en s’appuyant sur les ressources de l’Intelligence Artificielle — avec la proposition d’une solution inédite de tracking digital de l’expérience consommateur, BuyandUse.

    Frédéric Mariani (co-fondateur de Scènes de Vie avec Sandrine Pouré) et Jean-Renaud Lutt (fondateur de J-cab), l’un des partenaires de ce pari, répondent aux questions de MRNews.

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  56. « Réussir ses études en BtoB laisse peu de place à l’improvisation ! » - Interview de Mustapha Smail (directeur-fondateur de Le Terrain)

    12 sept. 2018

    Le BtoB (business to business) apparait le plus souvent comme un univers bien à part dans le marketing et les études, dont on ne se préoccupe que bien peu au regard de son poids réel dans l’économie, pourtant considérable. Il est aussi synonyme d’une certaine complexité, avec de vrais risques à se « planter » dans les projets d’études de marché pour qui ne tiendrait pas suffisamment compte des particularités qui sont les siennes.

    Quelles sont donc les spécificités importantes à intégrer pour réussir ses études marketing en BtoB ? Quels sont à contrario les principaux pièges à éviter ? Mustapha Smail, directeur-fondateur de Le Terrain— qui consacre une part significative et croissante de son activité à cet univers — nous fait partager sa vision sur ces enjeux.

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  57. L’hypnose a-t-elle sa place dans les études marketing ? - Interview de Sophie Rivet (Market Vision)

    30 août 2018

    Avoir recours à l’hypnose pour connaitre les consommateurs, c’est s’exposer à deux formes de procès. Celui de la « gagdétisation » des études marketing - le postulat sous-jacent étant que les apports d’une telle technique seraient insignifiants. Ou bien encore, et c’est à l’évidence le principal, celui d’être un vil manipulateur, comme le serait nécessairement tout marketeur qui se respecte…

    Et si l’usage maitrisé de ces approches - et en particulier celle du « Rêve Eveillé Dirigé » (RED) était porteur d’avantages extrêmement précieux dans l’exercice à haut risque de l’Innovation Produit ? C’est la conviction que développe ici Sophie Rivet, directrice associée de Market Vision, à l’issue de plusieurs années d’expérimentation. 

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  58. Quelles sont aujourd’hui les marques préférées des mamans ? - Résultats exclusifs du baromètre de l’Institut des Mamans

    10 juil. 2018

    A quelques jours des grandes vacances d’été, l’Institut des Mamans dévoile en exclusivité pour les lecteurs de Market Research News les résultats de cette nouvelle édition d’un baromètre dédié à la mesure des préférences de marques auprès des mamans. Sur les 4 univers majeurs pour cette cible que sont celui des Jeux et Jouets, du Textile, de l’Alimentation et de l’Hygiène-Soin, quelles sont donc les marques qu’elles citent spontanément comme étant leurs préférées pour leurs kids (les enfants de 3 à 11 ans) ? Patricia Gelin, directrice générale de l’Institut des Mamans nous présente et nous commente les principaux enseignements de ce baromètre.

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  59. L’American Dream en mode mondial 2.0 ? - La vision d’Ipsos France sur les tendances clés pour 2019 (Trend Obs)

    5 juil. 2018

    Et si nous assistions à un tournant positif dans les esprits de nos contemporains après des années marquées par une forte tentation pour le repli ou l’évasion ? Et s’il était en train de s’esquisser une nouvelle croyance en un futur plus enviable, une revisite du fameux Rêve Américain sur le mode 2.0 ?

    Même si elle n’est pas univoque et soulève de nombreuses questions, telle est bien l’hypothèse directrice qu’a développée il y a quelques semaines Thibaut Nguyen et son équipe Ipsos Trends & Prospective.

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  60. « La génération Z sera un vrai casse-tête pour les marques ! » - Interview de Georges Lewi, auteur de Génération Z, mode d’emploi.

    27 juin 2018

    La génération Z fascine et c’est bien normal, l’enjeu à bien prendre en compte les mutations dont elle est porteuse étant considérable pour nombre d’acteurs à commencer par les marques. Mais si elle a déjà fait couler pas mal d’encre, elle suscite néanmoins des points de vue quelque peu contradictoires et pas toujours très opérants… 

    C’est ce qui a incité le spécialiste des marques Georges Lewi a écrire un ouvrage - publié aux éditions Vuibert - dédié au bon mode d’emploi de cette génération d’individus qui présentent certes des similarités avec leurs ainés, mais en diffèrent aussi très sensiblement au point de soulever de sacrés challenges pour les marques d’aujourd’hui, y compris celles réputées les plus solides. Georges Lewi nous en livre ici les principales clés.

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  61. De vraies solutions « études » pour les start-up ? - Le point de vue d’Isabelle Fabry, ActFuture

    6 juin 2018

    En théorie, réaliser une étude de marché est incontournable pour une start-up, ne serait-ce que pour lui éviter d’être « aveuglée » par l’amour tout particulier qu’elle porte à son bébé et en valider la pertinence auprès des clients potentiels ! Mais en pratique, c’est une tout autre paire de manches, les solutions études « classiques » ayant bien du mal à s’adapter au contexte propre à ce type de structures, y compris sur le plan budgétaire…

    Quelles sont donc les options qui permettent de s’ajuster à leurs besoins ? Isabelle Fabry, fondatrice d’ActFuture, a pris l’initiative de développer avec des partenaires une offre spécifique pour les start-up. Elle répond à nos questions.

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  62. Avis de tempête technologique sur les Instituts ? - Interview de Patrick George Lassale, CEO d’Askia

    5 juin 2018

    Les enjeux technologiques ont toujours été présents dans l’univers des études marketing. Mais, de relativement secondaires, ceux-ci ont pris une importance cruciale ces dernières années, en particulier bien sûr avec le formidable développement du digital. Et tout laisse à penser que cette vague de fond ne pourra que s’amplifier dans les années à venir.

    Mais le sujet est vaste… Quelles sont donc les évolutions les plus significatives que les acteurs du Market Research doivent intégrer et/ou anticiper ? Patrick George Lassale nous présente la vision que s’est forgée la société dont il est cofondateur et CEO, Askia, avec les choix stratégiques et le nouveau positionnement que cela implique.

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  63. « L’analyse sémantique est un formidable outil pour cartographier les gisements de consommation ! » - Interview d’Alexis Bonis, directeur associé de B3 TSI

    29 mai 2018

    Depuis que les marketeurs existent, ils ont toujours eu besoin des outils leur permettant de bien « lire » les marchés sur lesquels ils opèrent. Et cela fait partie des challenges habituels pour les professionnels de la recherche marketing que d’aider à ce que cette lecture soit aussi stratégique, synthétique, et actionnable que possible…

    Et s’il y avait un vrai intérêt à dépasser la notion classique de segmentation et à aller dans le sens d’une cartographie des marchés, en utilisant tout simplement ou presque les mots des consommateurs ? C’est la voie qu’a suivie Alexis Bonis, directeur associé de B3 TSI, qui nous présente une combinaison méthodologique particulièrement originale - baptisée Semantic Explorer - pour identifier les « gisements » de consommation.

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  64. Quelle place pour les études et le Market Research dans les processus de décision des directeurs marketing ?

    3 mai 2018

    Et si l’on s’intéressait aux véritables clients finaux des études marketing, et donc aux directeurs marketing ? C’est l’initiative que nous avons prise conjointement avec Isabelle Fabry (directrice d’ActFuture et co-représentante Esomar France) en complément de la dernière édition de notre baromètre MRNews-Callson, en menant une série d’entretiens auprès d’eux. En leur posant une question aussi large que possible : celle de savoir ce sur quoi ils s’appuient pour définir leurs grandes orientations et préparer leurs décisions. Et ainsi d’appréhender quelle est aujourd’hui pour eux la vraie place des études marketing — toute langue de bois mise de côté — et d’entrevoir ce qu’elle pourrait être demain.

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  65. « Nous devenons de véritables caméléons ! » - Interview d’Isabelle Herbert-Collet, VP Market Research chez Orange

    2 mai 2018

    Pourquoi et comment avoir choisi la voie du Market Research ? Quelles sont les grandes lignes de votre parcours ? Quelles ont été vos rencontres les plus marquantes ? Quel autre métier auriez-vous pu faire ? Si vous en aviez le pouvoir, que changeriez-vous dans cet univers ? 

    Après Sylvie Lasoen— avec qui elle compte parmi les membres fondateurs d’Insights Hub— c’est au tour d’Isabelle Herbert-Collet (VP Market Research chez Orange) de se prêter au jeu des questions de notre série de traditionnels micro-portraits et de donner ainsi un aperçu de sa vision quant aux enjeux de cette fonction.

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  66. « Il ne faut pas sous-estimer le désir des individus d’échapper aux cases pour être d’abord et avant tout eux-mêmes » - Interview de Rémy Oudghiri (Sociovision)

    27 avr. 2018

    « Un homme, un vrai », est-ce que cela existe encore ? Ou plus sérieusement, quelles sont les clés de lecture et les guide lines que doivent aujourd’hui avoir les marques concernant cette cible majeure, dans un contexte décrit par de nombreux observateurs comme étant celui d’une crise de l’identité masculine. 

    Dans le prolongement du dossier que nous avons consacré à ce sujet il y a quelques semaines (Les hommes d’aujourd’hui, mode d’emploi), Rémy Oudghiri, aujourd’hui DGA de SocioVision, nous fait partager sa vision, en remettant au passage en perspective l’importance de la composante du sexe dans l’analyse de la société et des consommateurs.

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  67. Baromètre MRNews - Callson : Quelles sont les 6 orientations clés des entreprises pour 2018 sur les enjeux d’études et d’intelligence marketing ?

    18 avr. 2018

    Quels budgets les entreprises ont-elles réservés aux études marketing en 2018 versus l’année précédente ? Quels thèmes d’éclairage vont être priorisés ? Quelles techniques seront utilisées, avec quelles évolutions pour les équilibres entre études externes et exploitation des données disponibles (en interne ou sur le web), investigations qualitatives et quantitatives, études ad’hoc ou barométriques ? Quid notamment de l’usage du quali ou des communautés on-line, du web-listening, de la mesure des émotions non verbales ? Quelles sont enfin leurs orientations quant aux choix de leurs prestataires, avec quelle place pour le « do it yourself » ?

    Ce sont les grandes têtes de chapitre de la 7ème édition de notre baromètre annuel réalisé avec Callson et en partenariat avec Esomar France, dont vous proposons ici un résumé des 6 enseignements clés.

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  68. « Le Printemps des études est le reflet d’une expertise formidablement ouverte sur le monde qui l’entoure » - Interview de Stéphanie Perrin (Empresarial)

    8 mars 2018

    Dans un univers — celui des études marketing — en pleine mutation et évoluant avec beaucoup d’inconnues, le Printemps des Études continue son bonhomme de chemin en consolidant d’année en année son statut de repère essentiel, auprès des acteurs français, mais aussi de plus en plus à l’international.

    Quels sont donc les ingrédients de cette belle trajectoire ? Et quelles sont les principales tendances à venir ainsi que les grandes nouveautés de cette année ? Ce sont les questions auxquelles répond Stéphanie Constant Perrin, l’organisatrice — avec sa société Empresarial — de la 7ème édition du Printemps des Études, qui ouvrira ses portes les 5 et 6 avril à Paris dans l’enceinte du Palais Brongniart.

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  69. Des mamans de moins en moins fidèles ? - Les résultats d’une étude de l'Institut des Mamans et Magicmaman

    7 mars 2018

    Les futures et les jeunes mamans constituent une cible dont la réputation est d’être fortement fidèle aux marques présentes dans leur univers, et tout particulièrement pour les domaines de la distribution et de l’alimentaire, pour lesquels la confiance se construit dans la durée. Et pourtant, il apparait bien aujourd’hui des signes d’une érosion de cette fidélité, si l’on en croit l’étude de référence tout récemment menée par l’Institut des Mamans (IDM) et Magicmaman.

    Quelles en sont les raisons ? Et quels sont les principaux axes de travail pour les marques dans la (re)conquête d’une plus grande fidélité - programmes de fidélité bien compris - ? Myriam Le Danvic (Market Research Director à l’IDM) nous livre une partie des réponses clés apportées par cette investigation.

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  70. « Les marques se doivent de participer au ’solutionnisme’ des français ! » - Interview de Véronique Langlois et Xavier Charpentier (FreeThinking)

    5 mars 2018

    Et si la fameuse « classe moyenne » constituait l’un des meilleurs prismes possibles pour prendre le pouls de notre société et saisir ses évolutions les plus essentielles ? C’est l’un des partis-pris fondateurs de FreeThinking qui anime depuis maintenant dix ans un observatoire dédié à cette classe sociale bien plus homogène qu’on ne pourrait le croire à première vue.

    Véronique Langlois et Xavier Charpentier, les deux cofondateurs de FreeThinking, nous font partager les enseignements majeurs de ces dix années d’observation, avec à la clé quelques messages forts pour les marques, sur les opportunités mais aussi les nouvelles « responsabilités » qui sont les leurs dans le contexte de notre société.

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  71. Insights Hub : un nouveau collectif dans l’univers des études marketing, à l’initiative des annonceurs - Interview de 3 de ses membres fondateurs

    22 janv. 2018

    Insights Hub : voilà le nom d’un collectif qui a toutes les chances de faire pas mal parler de lui dans les mois et années à venir. À la fois parce qu’il s’agit, pour la première fois peut-être en France, d’une démarche émanant des professionnels des études et de l’intelligence marketing qui travaillent spécifiquement côté annonceurs, une communauté particulièrement discrète et jusqu’ici pas forcément très encline à se réunir pour travailler ensemble. Avec une mission ambitieuse, celle de promouvoir ce métier en pleine mutation. Et aussi avec des visages nouveaux, dont ceux d’Henri-Jacques Letellier (Procter & Gamble), Sylvie Lasoen (consultante, ex Unilever) et d’Isabelle Herbert-Collet (Orange), qui répondent aux questions de MRNews.

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  72. « Je trouve mon énergie dans ce qui me relie aux autres » - Interview d’Isabelle Fabry, nouvelle co-représentante Esomar pour la France.

    9 janv. 2018

    C’est désormais officiel, Isabelle Fabry (fondatrice d’ActFuture) est devenue depuis quelques jours la nouvelle représentante France d’Esomar - la plus grande organisation internationale des études marketing - en tandem avec Anne Dionisi-Fung (Michelin), prenant ainsi le relais d’Elisabeth Martine-Cosnefroy.

    Quel est son parcours ? Quelles sont ses motivations et ses valeurs ? Quelle vision a-t-elle de ses priorités dans ce nouveau rôle et, plus largement, de l’évolution des études marketing ? Ce sont les questions auxquelles Isabelle Fabry répond pour Market Research News.

    Interviews / Vie de la profession /
  73. « Il y a de superbes opportunités à mieux répondre au besoin des individus de vivre des émotions collectives » - Interview de Nico Didry, lauréat de l’édition 2017 du Grand Prix de la Recherche de BVA

    11 déc. 2017

    S’intéresser aux émotions des consommateurs s’est peu à peu imposé comme une évidence pour la communauté des marketeurs et des études. Mais curieusement, ces émotions sont systématiquement appréhendées sous un angle individuel, alors qu’il y a un enjeu majeur - y compris pour les acteurs professionnels de l’évènementiel à se pencher sur les émotions collectives.

    C’est ce qu’a fait Nico Didry avec une thèse et une démarche particulièrement originale, sortant du mainstream des approches quantitatives, et qui vient de se voir attribuer le Grand Prix de la Recherche de BVA. Il répond aux questions de MRNews.

    Interviews / Vie de la profession /
  74. Etudes marketing : la réalité virtuelle au service du réalisme ?

    12 déc. 2017

    Et si le virtuel était une belle option pour gagner en réalisme dans les études marketing, et en particulier sur cet enjeu essentiel de la bonne mise en contexte des consommateurs dans les tests de produits ou de concepts ? Voilà une hypothèse qui peut paraitre de prime abord assez paradoxale, mais qui mérite cependant d’être sérieusement prise en considération si l’on en croit l’expérience conjointement menée par Stratégir et Firmenich dans l’univers de la Grande Consommation avec un cas récompensé cette année dans le cadre des Trophées Marketing.

    Isabelle Goisbault, DGA de Stratégir, et Marie-Clarté Vignon, CI Laundry de Firmenich nous font partager cette expérience.

    Interviews / Vie de la profession /
  75. Quelles analyses statistiques pour quoi faire ? - Le point de vue de Renaud Rouffiac (Harris Interactive)

    11 déc. 2017

    Cela fait partie des petits paradoxes de l’univers des études marketing que de souvent sous-exploiter les ressources qui sont les siennes. C’est à l’évidence le cas s’agissant des analyses statistiques, beaucoup de professionnels se contentant d’utiliser les outils des plus basiques alors que des éclairages bien plus puissants pourraient être apportés avec des approches un peu plus sophistiquées…. Mais encore faut-il avoir une vision claire du bon usage des différents types d’analyses ou, pour renverser la perspective, de savoir lesquelles privilégier en fonction des grandes problématiques classiques des études.

    C’est ce « mode d’emploi » que nous propose Renaud Rouffiac, directeur de clientèle chez Harris Interactive.

    Méthodologie / Point(s) de vue /
  76. « Il n’y a pas de touche pause dans les vraies courses à l’innovation ! » - Interview de Stéphane Marder, président de Future Thinking France

    8 nov. 2017

    Depuis une bonne dizaine d’années et avec la mutation du Market Research, la grande majorité des dirigeants d’instituts d’études sont confrontés à un challenge bien délicat : celui d’adapter leur société. Mais il existe par ailleurs toute une génération de professionnels qui vivent une expérience encore différente en ayant fait le pari de créer leur entreprise dans ce contexte.

    C’est le cas de Stéphane Marder, président et (re)fondateur de Future Thinking France, qui a soufflé récemment sa sixième bougie. Il nous livre sa vision sur les éléments clés de cette transformation passée et à venir des études marketing, ainsi que ses convictions et parti-pris dans cette aventure entrepreneuriale. 

    Interviews / Vie de la profession /
  77. Quelle place pour les chatbots dans les études marketing ? - Interview de Laurence Hua (Audirep)

    7 nov. 2017

    Et si le monde des études marketing avait tout intérêt à s’approprier ces nouveaux outils que sont les chatbots (ou en version française les « agents conversationnels ») qui, en l’espace de quelques années, ont pris une place croissante dans les dispositifs relationnels marques - consommateurs.

    C’est une des idées que défend l’institut d’études Audirep, avec le parti-pris d’expérimenter ces dispositifs à des fins d’études. Pourquoi ? Pour quels types d’usage ? Avec quels avantages et quelles limites potentielles ? Ce sont les questions auxquelles répond Laurence Hua, directrice du développement de l’institut.

    Interviews / Méthodologie /
  78. Millénials : mythes et réalités (suite) - une sélection de résultats d’études

    7 nov. 2017

    La cible des Millénials fascine les marques pour de très bonnes raisons. D’abord qu’il y a toujours un enjeu essentiel pour elles à être en affinité avec des générations entières d’individus et donc de consommateurs. Mais aussi parce que cette génération-ci a toutes les chances de cristalliser en elle un certain nombre de ruptures déterminantes à intégrer pour leur développement futur.

    En adjonction à notre dossier du mois consacré à cette cible avec les 3 points de vue d’expert qui y sont exposés, nous vous proposons ici une petite sélection d’études apportant chacune un angle de connaissance et de compréhension complémentaires des Millénials.

    Résultats d'études /
  79. Économie comportementale : une sélection de 3 courtes vidéos pour appréhender l'essentiel

    5 oct. 2017

    L’économie comportementale fait beaucoup parler d’elle et apparait comme un des courants théoriques les plus susceptibles de transformer la pratique du marketing dans les années à venir, y compris dans ses composantes Études et Recherche. C’est le thème de notre dossier « Économie comportementale : le nouveau chamboule-tout des études marketing ? ».

    En introduction ou en prolongement de celui-ci, nous vous proposons de découvrir ici une sélection de 3 vidéos, courtes mais essentielles, extrêmement pédagogiques et complémentaires pour permettre aux néophytes et/ou aux curieux de mieux se familiariser avec les notions clés de l’économie comportementale associée au marketing.

    Revue de web /
  80. « Rien ne me motive plus que de construire, créer du neuf » - Interview d’Amaury de Condé, Directeur Général d’Ipsos France.

    20 sept. 2017

    Depuis Avril 2017, une nouvelle étape importante s’est ouverte pour le leader français des études marketing avec la nomination en tant que directeur général d’Ipsos France d’Amaury de Condé, qui succède ainsi à Dominique Levy.

    Qui est l’homme ? Quel est son parcours ? Quels sont ses motivations profondes et le type de management qu’il souhaite instaurer ? Quelle est sa vision du marché des études et des priorités pour Ipsos en France ? Ce sont les questions qui se sont naturellement imposées dans le cadre de cette interview exclusive qu’Amaury de Condé nous a accordée. 

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  81. « Jouons collectif ! Paroles de Clients est une plateforme communautaire conçue par et pour des spécialistes des études » - Interview de Christophe Ralle (Ysthad)

    20 sept. 2017

    Et si les instituts et les agences de communication pouvaient s’appuyer sur une plateforme communautaire faite par et pour des spécialistes des études et de la cocréation ?

    C’est l’idée qui a conduit Christophe Ralle (fondateur d’Ysthad) à prendre une initiative qui se veut ambitieuse, celle de la création de "Paroles de Clients" et de "Paroles de Citoyens", pour s’affranchir des limites des offres existantes qui ne répondent que très partiellement aux besoins des professionnels.

    Il répond aux questions de MRNews sur le pourquoi et le comment de ces nouveaux dispositifs.

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  82. Les Français et la Food-tech : Effet de mode ou tendance de fond ? - Les résultats d’une étude réalisée par Semantiweb.

    31 août 2017

    C’est bien sûr une évidence : le digital se diffuse dans le quotidien des Français sur un spectre de plus en plus large d’univers, depuis l’information ou l’entertainment jusqu’aux rencontres amoureuses ! Mais il arrive aussi que la « mediasphère » s’emballe et brouille les cartes, au point qu’il est malaisé s’agissant de certains phénomènes de savoir s’ils correspondent à des tendances de fond ou bien à des effets de mode réservés à quelques happy-few, exagérément amplifiés.

    C’est le « fil » que nous vous proposons de suivre avec un certain nombre de résultats d’études, le tout premier opus étant consacré au phénomène de la Food-Tech, auquel s’est intéressé Semantiweb avec la méthodologie qui lui est propre. Carine Groz nous livre quelques grandes lignes des résultats de cette étude.

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  83. Data analytics : La success story Ekimetrics - Interview de son PDG et fondateur Jean-Baptiste Bouzige.

    11 juil. 2017

    Avec le cas Ekimetrics, c’est à nouveau un bel exemple de success story à la française auquel nous avons affaire, cette start-up étant devenue en une dizaine d’années un acteur international de référence dans cet univers en pleine effervescence du data analytics et de l’intelligence marketing, avec plus de 150 consultants dans le monde.

    Comment est née cette entreprise ? Quelles ont été les clés de sa réussite ? Et quelles sont ses ambitions ? Ce sont les questions auxquelles répond son PDG, Jean-Baptiste Bouzige, qui nous fait partager au passage ses convictions sur la place de l’intelligence humaine dans l’univers de la data.

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  84. « Les enjeux d’audience des médias mériteraient une plus grande attention de la part des marques » - Interview de Valérie Morrisson, directrice générale du CESP.

    11 juil. 2017

    Le CESP — Centre d’Études des Supports publicitaires — fait à l’évidence partie des noms les plus connus dans l’univers des études de marketing et de communication. Mais si l’acronyme leur est familier, un nombre significatif de professionnels n’ont qu’une idée assez floue de ce qui se cache derrière lui.

    Quelle est donc la vocation précise de cette institution ? Quel est son mode de fonctionnement ? Et enfin quels sont ses enjeux clés dans le contexte que l’on devine éminemment complexe de la digitalisation accélérée de l’offre et des usages des médias ? Valérie Morrisson, qui dirige le CESP depuis deux ans, nous livre un précieux éclairage sur ces grandes questions.

    Interviews / Marque, communication /
  85. Résultats d’études #7 – Juillet 2017

    11 juil. 2017

    Quelles sont les villes les plus attractives dans le monde, et quelle est en particulier la place de Paris dans ce classement ? Quelle est la place du e-commerce dans l’univers des biens techniques, que ce soit en termes d’information ou d’achat ? Quel est le niveau de satisfaction des Français vis-à-vis de leurs expériences digitales, et quels sont les principaux leviers d’optimisation de celles-ci ? Comment les ONG utilisent-elles les réseaux sociaux, et quelles sont les représentations clés de nos concitoyens sur ce thème ? Et enfin quelle connaissance et quelle perception ont les Français du concept de Stades Connectés ?

    Voici les questions qui ont fait l’objet de ces cinq études sélectionnées ce mois-ci – réalisées respectivement par Ipsos, GfK, Future Thinking et Harris Interactive, et dont vous pouvez découvrir les résultats en libre accès. 

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  86. Big data : Syntec fait un point d’étape sur les opportunités d’exploitation des données non structurées (textes, images et sons)

    5 juil. 2017

    Avec la formidable diffusion des outils et des usages associés au digital, nous assistons à une diversification et à une explosion du nombre de données disponibles, qu’elles proviennent des bases de données des entreprises ou bien du web, réseaux sociaux bien compris. Exploiter efficacement ces nouvelles matières premières, et en particulier les données dites non structurées — les textes, les images et les sons — est une formidable opportunité pour les entreprises et les professionnels des études, mais aussi un réel challenge. C’est ce qui a motivé Syntec Etudes, dans le cadre de l’un de ses groupes de travail*, à organiser une conférence - table ronde dédiée à ces enjeux, pour faire le point sur l’état d’avancement des techniques d’intelligence artificielle et partager les principales perspectives en la matière.

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  87. Research Meetings : le pari d’un nouveau format de rencontre entre offre et demande dans l’univers des études marketing - interview de Ghislaine de Chambine (Weyou Group)

    4 juil. 2017

    Et s’il y avait la place, dans l’univers des études, pour un nouvel évènement annuel mais aussi pour un nouveau format de rencontre entre l’offre (les instituts) et la demande émanant des décideurs marketing des entreprises ?

    C’est le pari que fait le groupe Weyou avec les Research Meetings qui se dérouleront à Cannes début novembre en parallèle des Customer Relationship & Marketing Meetings, selon le principe de rendez-vous en mode one-to-one. L’organisatrice de ces Research Meetings, Ghislaine de Chambine, nous en présente la philosophie et le mode d’emploi.

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  88. « L’indépendance des études marketing me parait être une condition majeure pour garantir la customer centricity des entreprises » - Micro-portrait de Sylvie Lasoen, Consumer and Marketing Insight Director chez Unilever

    14 juin 2017

    Après Guillaume Roussel le mois dernier, c’est au tour de Sylvie Lasoen, directrice pour la France et l’Espagne de l’entité Consumer & Market Insight d’Unilever, de répondre aux questions traditionnelles de nos micro-portraits, dans le cadre de ce petit tour d’horizon des professionnels des études ayant choisi de travailler chez l’annonceur.

    Quel est son parcours et quel en a été l’élément déclencheur ? Qu’est-ce qui lui a donné le plus de plaisir dans cette fonction ? Que ferait-elle si elle pouvait changer quelque chose dans le petit monde de la recherche marketing ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, avec au passage un message fort sur une des clés majeures de l’orientation client d’un des plus prestigieux groupes mondiaux.

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  89. Résultats d’études #6 – Juin 2017

    14 juin 2017

    Quels sont les leviers les plus susceptibles de faire évoluer les comportements des consommateurs dans l’univers de la mode, et en quoi les résultats de cette recherche peuvent-ils être transposés à d’autres catégories de produits ? Quel est l’impact des dernières nouveautés technologiques sur le quotidien des consommateurs connectés ? Quelle perception la population française a-t-elle de nos agriculteurs ? Et enfin quelles sont les perspectives des Européens et des Américains pour leurs vacances d’été 2017 ?

    Voici les questions qui ont fait l’objet de ces quatre études sélectionnées ce mois-ci – réalisées respectivement par Future Thinking, GfK et Ipsos, et dont vous pouvez découvrir les résultats.

    Résultats d'études /
  90. Un moral à géométrie variable pour les responsables études en entreprise - Résultats du baromètre MRNews-Callson 2017, suite.

    13 juin 2017

    Beaucoup de messages contradictoires circulent sur la santé de l’univers des études. Certains, les plus extrêmes, n’hésitant pas à annoncer leur mort inéluctable à horizon de quelques années. Les autres, plus nombreux, pointant dans un contexte certes difficile les signes d’une certaine revitalisation.

    Mais qu’en est-il d’une composante importante de cette santé, à savoir le moral des professionnels des études ayant fait le choix de travailler côté entreprises ?

    Nous vous proposons de revenir ici sur les résultats du focus que nous avons consacré à cette question dans le cadre de la dernière édition du baromètre annuel que nous réalisons en partenariat avec Callson.

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  91. "Une marque forte se reconnait aux automatismes qu’elle crée dans la tête des consommateurs !" - Interview de François Abiven et Catherine Schutz (Repères)

    31 mai 2017

    Et si la valeur d’une marque reposait essentiellement sur sa capacité à créer des automatismes dans l’esprit des consommateurs, et à leur fournir ainsi des sortes de raccourcis mentaux voués à faciliter leurs décisions ?

    C’est l’hypothèse clé qu’a suivie l’équipe de Repères, en s’appuyant notamment sur les propos éminemment disruptifs de Byron Sharp (How Brands Grow), pour élaborer un nouveau dispositif de diagnostic des marques et de test de leurs actions potentielles, fondé sur le concept des « actifs réflexes ». François Abiven, son directeur, et Catherine Schutz, directrice associée de Repères, répondent aux questions de MRNews.

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  92. « Il faut mettre le plaisir et la curiosité au coeur de ce que l’on fait » - Le micro-portrait de Guillaume Roussel (Orange)

    11 mai 2017

    Pourquoi avoir choisi le métier des études marketing qui plus est en prenant l’option de travailler côté annonceurs ? Quelles sont les plus grandes sources de plaisir à l’exercer ? Quels conseils donneriez-vous à des juniors qui envisageraient de faire carrière dans cet univers ? Quelles ont été les rencontres clés qui ont jalonné votre parcours ? Que feriez-vous si vous deviez changer de métier ? …

    C’est à Guillaume Roussel, qui dirige au sein d’Orange un département Études dédié à l’accompagnement du plan stratégique de l’entreprise (sur les enjeux liés aux réseaux, à la relation client et aux nouveaux territoires de la marque) que nous avons posées ce mois-ci les questions de nos traditionnels micro-portraits.

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  93. Etudes et intelligence marketing : Quelles sont les orientations clés des entreprises pour 2017 ?

    11 mai 2017

    Après plusieurs années consécutives de léger repli, les budgets alloués aux études dans les entreprises vont-ils enfin retrouver une orientation plus favorable ? Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent pour ce qui est de la demande de ces mêmes entreprises à la fois sur le plan des thématiques d’études, des techniques qu’elles devraient utiliser et des choix de prestataires ?

    En complément des résultats complets de l’édition 2017 de notre baromètre, réalisé en partenariat avec Callson et avec le soutien de l’équipe française d’Esomar, nous vous en proposons ici un résumé avec les 5 grandes orientations qui s’en dégagent.

    Résultats d'études /
  94. Trophées Etudes et Innovations 2017 : Qui sont les lauréats ? Quelles tendances clés pour la recherche marketing ?

    10 mai 2017

    Le palmarès de la 2ème édition des Trophées Etudes et Innovations organisée par OFFREMEDIA avec le parrainage de Syntec Etudes et le soutien de Bilendi a été révélé le 20 avril, dans le cadre du Printemps des Études. Au total, ce sont 9 trophées Or qui ont été attribués ainsi que 6 trophées Argent, selon les votes d’un jury composé de 14 spécialistes des études.

    Qui sont les lauréats de cette édition ? Pour quels types de projets ? Mais aussi quelles sont les grandes tendances de fond qui se dégagent pour les études marketing au prisme de ces récompenses ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

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  95. Une génération de Peter Pan ? - Interview de Rémy Oudghiri, auteur de « Ces adultes qui ne grandiront jamais »

    3 mai 2017

    Et si nous avions affaire, avec la présence croissante au sein de notre société de ces Peter Pan — ces adultes qui refusent de grandir — à une des tendances sociologiques parmi les plus significatives de notre époque… C’est l’angle de lecture que nous propose Rémy Oudghiri, auteur de «Ces adultes qui ne grandiront jamais», publié aux éditions Arkhê.

    Quelle est donc l’histoire de ce phénomène ? Que révèle-t-il de l’évolution profonde de notre société ? Et quelles leçons peuvent en tirer les marques ? Ce sont quelques unes des questions que nous avons posées à l’auteur de cet ouvrage, dont nous recommandons vivement la lecture aux amateurs de sociologie contemporaine que sont les marketeurs !

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  96. Nous croyons à la nécessité d’une révolution copernicienne pour les études - Interview de Guillaume Antonietti (Côté Clients / Brand Birds)

    13 avr. 2017

    Et s’il était vital pour les instituts d’études de changer leur fusil d’épaule : ne plus intervenir ou presque dans le recueil des données, mais avant tout aider les marques à organiser celui-ci auprès de leurs propres clients. Et si cette logique consistant à sortir de son pré-carré technique devait même s’étendre aux équipes Etudes au sein des entreprises ?…

    C’est toute la philosophie sous-jacente au lancement de Brand Birds, une application mobile dont la vocation est de permettre aux marques de créer leurs propres panels clients pour consulter ceux-ci, mais aussi de pouvoir remonter et valoriser la vision des collaborateurs.

    Son fondateur Guillaume Antonietti (Côté Clients) répond à nos questions.

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  97. Présidentielles 2017 : le regard (et le pronostic) du mythologue ! Interview de Georges Lewi

    10 avr. 2017

    La campagne présidentielle en cours avec ses onze candidats est décrite par les observateurs politiques habituels comme l’une des moins passionnantes que notre pays ait jamais connues…. Mais est-elle si inintéressante du point de vue d’un spécialiste du branding qui se doit d’être un fin connaisseur de la société ? Ne serait-elle pas au contraire porteuse d’enseignements précieux pour les marques ?

    Ce sont les questions que nous avons posées à Georges Lewi (Mythologicorp), qui déploie le prisme d’analyse dont il est coutumier : celui des grands archétypes et des « mythes » qui structurent les plus profondément nos représentations. Et qui, naturellement, nous livre son pronostic en prime !

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  98. « Les équipes études sont de plus en plus présentes dans le processus de transformation de leurs entreprises » - Interview de Stéphanie Constant-Perrin (Empresarial) à J-16 de la 6ème édition du Printemps des études

    4 avr. 2017

    Le 20 et 21 avril prochains se déroulera à Paris la 6ème édition du Printemps des études, l’évènement annuel majeur des acteurs des études et de l’intelligence marketing, avec plusieurs milliers de participants attendus dans l’enceinte du Palais Brongniart.

    Quels sont donc les temps forts de cette nouvelle édition, dans quel contexte pour l’univers des études ? Quelle en est la ligne directrice ? Ce sont les questions que nous avons posées à Stéphanie Constant-Perrin (Empresarial), Commissaire Général du Printemps des études à un peu moins de  J-3 semaines de ce nouveau Printemps.

    Interviews / Salons / conférences / Vie de la profession /
  99. Le big data et les data sciences enfin pour les « nuls » ? - Interview de Thierry Vallaud (BVA)

    6 mars 2017

    Si tout le monde ou presque est aujourd’hui convaincu de l’intérêt à porter aux data sciences, un des principaux freins à la démocratisation de leur usage tient à une double complexité : celle du langage propre à cet univers, mais aussi celle des outils devant être utilisés.

    Mais ce dernier point est précisément en train de changer nous dit Thierry Vallaud, directeur du département Data Sciences de BVA, qui vient de lancer auprès de ses clients de nouvelles solutions inspirées d’un principe clé : donner le pouvoir aux utilisateurs. Il répond ici aux questions de MRNews

    Interviews / Data analytics, big data /
  100. Les bibles du marketing, épisode 1 : "Comment les marques croissent", de Byron Sharp

    6 mars 2017

    Ils ne sont pas si nombreux les ouvrages qui peuvent prétendre à ce titre de « bible » du fait de leur rayonnement auprès de la communauté des spécialistes de marketing et de branding…. Nous démarrons ce fil dédié à ceux-ci avec un livre qui est aussi un beau petit pavé dans la mare  : « Comment les marques croissent » de Byron Sharp (même si nous devrions plutôt garder le titre anglais, celui-ci n’ayant toujours pas été traduit en français) qui devient chaque jour un peu plus une référence incontournable, alors qu’il s’attaque à des grandes lois du marketing largement admises, en s’attachant à en démontrer la fausseté.

    Livres, publications /

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