Le baromètre 2019
MRNews-Callson

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Vu, Lu & Entendu

  1. "BVA ne fera jamais rien comme les autres !" - Interview de Dominique Levy, DGA du groupe BVA.

    21 janv. 2020

    C’est quasiment un carton plein qu’a accompli BVA il y a quelques semaines, à l’occasion des Trophées Études et Innovations (organisés par OFFREMEDIA avec Syntec Conseil et le soutien de Bilendi), en s’attribuant six récompenses dont le Grand Prix pour Shoots for Change, avec Uptowns.

    Existe-t-il une recette spécifique BVA ? Et quelle est donc, en matière d’innovation, la philosophie de cet acteur clé de l’univers des études, ainsi que ses priorités ? Avec quelle place pour la technologie, dont on parle décidément beaucoup, et pour l’économie comportementale ? Dominique Levy, Directrice Générale Adjointe du groupe BVA, répond aux questions de MRNews. 

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  2. « L’humain est la clé de notre métier et le restera ! » - Le micro-portrait de Sophie Le Fur (Française des Jeux)

    13 janv. 2020

    Choisir une voie professionnelle, c’est composer avec les circonstances de la vie et une certaine part de hasard, ou de sérendipité diraient certains. Mais c’est aussi parfois accepter une forme d’évidence, reconnaitre une correspondance profonde entre une fonction et sa propre personnalité.

    C’est à l’évidence le cheminement qui s’est imposé pour Sophie Le Fur, responsable de l’Expérience et de la Connaissance Client, qui répond aux questions de MRNews dans le cadre de nos « micro-portraits ».

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  3. « Nous devons être les champions de l’intégration des avancées scientifiques » - Interview d’Helen Zeitoun, Directrice Générale d’Ipsos France

    30 nov. 2019

    Ipsos a annoncé il y a quelques semaines la création de la Global Science Organisation, qui constitue une étape importante de son programme de transformation Total Understanding. Composée d’équipes scientifiques et académiques, cette organisation dispose de son propre laboratoire, et s’appuie sur des partenaires tels que le Laboratoire LaPsydé - Université de Paris et le MIT Innovation Lab.

    Quels constats clés ont inspiré cette initiative ? Quels champs couvre plus précisément cette organisation, et quels en sont les objectifs principaux ? Helen Zeitoun, la Directrice Générale d’Ipsos France — et CEO de la Global Science Organisation— répond aux questions de MRNews.

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  4. Le modèle de Kantar : Data propriétaire, Plateformes et Consulting - Interview de Ketty de Falco, Présidente et CEO de Kantar Insights

    20 nov. 2019

    Avec l’arrivée de Ketty de Falco — lauréate du Prix des 100 jours EIM-KPMG 2019 — et l’acquisition de 60% du capital de Kantar par Bain Capital, c’est naturellement une phase complètement nouvelle qui s’ouvre pour cet acteur majeur dans l’univers de la DATA, coleader historique du marché. 

    Mais quelle est plus précisément la vision de la Présidente et CEO de la Division Insights ? Quelles sont ses convictions sur les enjeux clés ? Et quelles sont les priorités pour les activités dont elle a la responsabilité ? Ce sont les questions auxquelles elle répond dans le cadre de cette grande interview exclusive.

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  5. « Le besoin d’agilité des entreprises requiert une réponse multi-facettes » - Interview d’Olivier Lagrand et Valérie-Anne Paglia (Ipsos)

    14 oct. 2019

    Pour Olivier Lagrand (Directeur Général, Innovation et Stratégie Marketing chez Ipsos) et Valérie-Anne Paglia (Directrice Générale du qualitatif Ipsos UU), il est parfaitement possible aujourd’hui d’apporter des éclairages études puissants en 24 ou 48h chrono. La preuve en est avec une nouvelle génération d’outils combinant l’apport de la technologie avec les connaissances scientifiques les plus récentes. Mais ces solutions rapides ne sont pour autant qu’une des composantes de la réponse à apporter au besoin d’agilité des entreprises, dans des contextes à géométrie variable.

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  6. Quelles évolutions clés pour les panels dans les 10 ans à venir ? - Le point de vue de Raphaël Clave, Vice President Sales France de Dynata

    14 juin 2019

    Dix ans, c’est à la fois peu — il suffit de se retourner vers son propre passé pour s’en rendre compte— et beaucoup à la vue de la vitesse des mutations en cours, surtout lorsque la technologie peut jouer un rôle important, ce qui est à l’évidence le cas dans l’univers des études marketing.

    Raphaël Clave, Vice President Sales France de Dynata s’est livré à cet exercice pas si simple de la prévision concernant plus spécifiquement le domaine des panels. Il répond aux questions de MRNews et partage donc ses convictions sur les principales évolutions à venir.

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  7. Comment renforcer l’efficacité de la relation entre instituts d’études et annonceurs ? - Regards croisés (Résultats d'étude)

    10 mai 2019

    Quel est votre degré d’optimisme sur les évolutions du Market Research, et votre regard sur l’importance de celles-ci ? Et quelle est votre vision quant aux leviers prioritaires à actionner pour renforcer l’efficacité de la relation entre instituts et entreprises ?

    Ce sont les trois thèmes de cette petite enquête que nous avons menée auprès de 300 professionnels des études et du Market Research (dont 100 côtés instituts et 184 côté annonceurs), dans le prolongement de notre baromètre annuel sur les grandes tendances du marché en partenariat avec Callson. Voici les 6 principaux points d’éclairage que nous avons obtenus.

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  8. Customer Centricity : comment (enfin) passer du principe à la réalité ? - Interview de Sylvie Lasoen (Sorgem Advance)

    9 mai 2019

    La Customer Centricity fait à l’évidence partie des grandes obsessions actuelles des entreprises, à tel point qu’il semble mission impossible de passer une journée sans entendre ce terme, sauf peut-être à se téléporter momentanément au Tibet ! 

    Mais pourquoi cet enjeu est-il si difficile à adresser, alors que la fonction marketing existe depuis plus d’un demi-siècle, et que la plupart des organisations peuvent s’appuyer sur des ressources Études ? Et comment se donner les meilleures chances d’y parvenir ? Sylvie Lasoen (Business Consultancy Advisor chez Sorgem Advance), a conçu un programme d’accompagnement des entreprises dans cette voie de la Customer Centricity. Elle nous fait partager sa vision et ses convictions.

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  9. Mais où va BVA ? - L'interview exclusive de Gérard Lopez, PDG du Groupe BVA

    28 janv. 2019

    Mais où va BVA ? Voilà une question que se posent de nombreux acteurs de l’univers des études marketing… Au sujet d’une société qui semblait être dans une position difficile il y a une dizaine années, et ne cesse depuis quelque temps de marquer les esprits, avec une nouvelle série d’initiatives : des rachats (Okoni, Hubicus, BDRC, Côté Clients,…), la montée au capital de l’agence de communication Babel, et des arrivées, dont celles de Dominique Levy ou Cécilia Ragueneau.

    Dans le cadre de cette grande interview exclusive, Gérard Lopez, PDG de BVA, nous fait partager sa vision du marché, de ses concurrents, ainsi que la direction prise par son groupe.

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  10. Quelle place pour les études et le Market Research dans les processus de décision des directeurs marketing ?

    3 mai 2018

    Et si l’on s’intéressait aux véritables clients finaux des études marketing, et donc aux directeurs marketing ? C’est l’initiative que nous avons prise conjointement avec Isabelle Fabry (directrice d’ActFuture et co-représentante Esomar France) en complément de la dernière édition de notre baromètre MRNews-Callson, en menant une série d’entretiens auprès d’eux. En leur posant une question aussi large que possible : celle de savoir ce sur quoi ils s’appuient pour définir leurs grandes orientations et préparer leurs décisions. Et ainsi d’appréhender quelle est aujourd’hui pour eux la vraie place des études marketing — toute langue de bois mise de côté — et d’entrevoir ce qu’elle pourrait être demain.

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