Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing

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Vu, Lu & Entendu

  1. « L’indépendance des études marketing me parait être une condition majeure pour garantir la customer centricity des entreprises » - Micro-portrait de Sylvie Lasoen, Consumer and Marketing Insight Director chez Unilever

    14 juin 2017

    Après Guillaume Roussel le mois dernier, c’est au tour de Sylvie Lasoen, directrice pour la France et l’Espagne de l’entité Consumer & Market Insight d’Unilever, de répondre aux questions traditionnelles de nos micro-portraits, dans le cadre de ce petit tour d’horizon des professionnels des études ayant choisi de travailler chez l’annonceur.

    Quel est son parcours et quel en a été l’élément déclencheur ? Qu’est-ce qui lui a donné le plus de plaisir dans cette fonction ? Que ferait-elle si elle pouvait changer quelque chose dans le petit monde de la recherche marketing ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, avec au passage un message fort sur une des clés majeures de l’orientation client d’un des plus prestigieux groupes mondiaux.

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  2. « Il faut mettre le plaisir et la curiosité au coeur de ce que l’on fait » - Le micro-portrait de Guillaume Roussel (Orange)

    11 mai 2017

    Pourquoi avoir choisi le métier des études marketing qui plus est en prenant l’option de travailler côté annonceurs ? Quelles sont les plus grandes sources de plaisir à l’exercer ? Quels conseils donneriez-vous à des juniors qui envisageraient de faire carrière dans cet univers ? Quelles ont été les rencontres clés qui ont jalonné votre parcours ? Que feriez-vous si vous deviez changer de métier ? …

    C’est à Guillaume Roussel, qui dirige au sein d’Orange un département Études dédié à l’accompagnement du plan stratégique de l’entreprise (sur les enjeux liés aux réseaux, à la relation client et aux nouveaux territoires de la marque) que nous avons posées ce mois-ci les questions de nos traditionnels micro-portraits.

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  3. Présidentielles 2017 : le regard (et le pronostic) du mythologue ! Interview de Georges Lewi

    10 avr. 2017

    La campagne présidentielle en cours avec ses onze candidats est décrite par les observateurs politiques habituels comme l’une des moins passionnantes que notre pays ait jamais connues…. Mais est-elle si inintéressante du point de vue d’un spécialiste du branding qui se doit d’être un fin connaisseur de la société ? Ne serait-elle pas au contraire porteuse d’enseignements précieux pour les marques ?

    Ce sont les questions que nous avons posées à Georges Lewi (Mythologicorp), qui déploie le prisme d’analyse dont il est coutumier : celui des grands archétypes et des « mythes » qui structurent les plus profondément nos représentations. Et qui, naturellement, nous livre son pronostic en prime !

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  4. « Il y a de superbes opportunités à mieux répondre au besoin des individus de vivre des émotions collectives » - Interview de Nico Didry, lauréat de l’édition 2017 du Grand Prix de la Recherche de BVA

    11 déc. 2017

    S’intéresser aux émotions des consommateurs s’est peu à peu imposé comme une évidence pour la communauté des marketeurs et des études. Mais curieusement, ces émotions sont systématiquement appréhendées sous un angle individuel, alors qu’il y a un enjeu majeur - y compris pour les acteurs professionnels de l’évènementiel à se pencher sur les émotions collectives.

    C’est ce qu’a fait Nico Didry avec une thèse et une démarche particulièrement originale, sortant du mainstream des approches quantitatives, et qui vient de se voir attribuer le Grand Prix de la Recherche de BVA. Il répond aux questions de MRNews.

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  5. Quelles analyses statistiques pour quoi faire ? - Le point de vue de Renaud Rouffiac (Harris Interactive)

    11 déc. 2017

    Cela fait partie des petits paradoxes de l’univers des études marketing que de souvent sous-exploiter les ressources qui sont les siennes. C’est à l’évidence le cas s’agissant des analyses statistiques, beaucoup de professionnels se contentant d’utiliser les outils des plus basiques alors que des éclairages bien plus puissants pourraient être apportés avec des approches un peu plus sophistiquées…. Mais encore faut-il avoir une vision claire du bon usage des différents types d’analyses ou, pour renverser la perspective, de savoir lesquelles privilégier en fonction des grandes problématiques classiques des études.

    C’est ce « mode d’emploi » que nous propose Renaud Rouffiac, directeur de clientèle chez Harris Interactive.

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  6. Quelle place pour les chatbots dans les études marketing ? - Interview de Laurence Hua (Audirep)

    7 nov. 2017

    Et si le monde des études marketing avait tout intérêt à s’approprier ces nouveaux outils que sont les chatbots (ou en version française les « agents conversationnels ») qui, en l’espace de quelques années, ont pris une place croissante dans les dispositifs relationnels marques - consommateurs.

    C’est une des idées que défend l’institut d’études Audirep, avec le parti-pris d’expérimenter ces dispositifs à des fins d’études. Pourquoi ? Pour quels types d’usage ? Avec quels avantages et quelles limites potentielles ? Ce sont les questions auxquelles répond Laurence Hua, directrice du développement de l’institut.

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  7. « Rien ne me motive plus que de construire, créer du neuf » - Interview d’Amaury de Condé, Directeur Général d’Ipsos France.

    20 sept. 2017

    Depuis Avril 2017, une nouvelle étape importante s’est ouverte pour le leader français des études marketing avec la nomination en tant que directeur général d’Ipsos France d’Amaury de Condé, qui succède ainsi à Dominique Levy.

    Qui est l’homme ? Quel est son parcours ? Quels sont ses motivations profondes et le type de management qu’il souhaite instaurer ? Quelle est sa vision du marché des études et des priorités pour Ipsos en France ? Ce sont les questions qui se sont naturellement imposées dans le cadre de cette interview exclusive qu’Amaury de Condé nous a accordée. 

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  8. Nous croyons à la nécessité d’une révolution copernicienne pour les études - Interview de Guillaume Antonietti (Côté Clients / Brand Birds)

    13 avr. 2017

    Et s’il était vital pour les instituts d’études de changer leur fusil d’épaule : ne plus intervenir ou presque dans le recueil des données, mais avant tout aider les marques à organiser celui-ci auprès de leurs propres clients. Et si cette logique consistant à sortir de son pré-carré technique devait même s’étendre aux équipes Etudes au sein des entreprises ?…

    C’est toute la philosophie sous-jacente au lancement de Brand Birds, une application mobile dont la vocation est de permettre aux marques de créer leurs propres panels clients pour consulter ceux-ci, mais aussi de pouvoir remonter et valoriser la vision des collaborateurs.

    Son fondateur Guillaume Antonietti (Côté Clients) répond à nos questions.

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  9. Le big data et les data sciences enfin pour les « nuls » ? - Interview de Thierry Vallaud (BVA)

    6 mars 2017

    Si tout le monde ou presque est aujourd’hui convaincu de l’intérêt à porter aux data sciences, un des principaux freins à la démocratisation de leur usage tient à une double complexité : celle du langage propre à cet univers, mais aussi celle des outils devant être utilisés.

    Mais ce dernier point est précisément en train de changer nous dit Thierry Vallaud, directeur du département Data Sciences de BVA, qui vient de lancer auprès de ses clients de nouvelles solutions inspirées d’un principe clé : donner le pouvoir aux utilisateurs. Il répond ici aux questions de MRNews

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  10. Les études sont-elles déconnectées de la réalité ? #1. Le point de vue de Xavier Charpentier, FreeThinking

    16 janv. 2017

    Avec le Brexit, puis l’élection de Trump aux USA, deux magistraux coups de canon se sont fait entendre dans l’univers des études d’opinion, auxquels on peut ajouter à la petite échelle française la victoire surprise de François Fillon dans les primaires des Républicains. Pour un certain nombre d’observateurs, ces évènements spectaculaires ne sont pas des faits isolés mais la confirmation d’une déconnexion de la réalité de la part des élites intellectuelles, médiatiques, auxquelles est associé le monde des études et des sondages.

    Est-ce un mauvais procès ou bien doit-on prendre ces signaux comme de véritables alarmes ? Si problème il y a, est-il limité au domaine de l’opinion ou bien vaut-il pour les enjeux marketing ? Quelles en sont les origines et quels sont les meilleurs moyens d’y pallier ?

    Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur cet enjeu, avec l’interview de Xavier Charpentier, DG et co-fondateur de FreeThinking.

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