Le baromètre 2019
MRNews-Callson

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Vu, Lu & Entendu

  1. Comment renforcer l’efficacité de la relation entre instituts d’études et annonceurs ? - Regards croisés (Résultats d'étude)

    10 mai 2019

    Quel est votre degré d’optimisme sur les évolutions du Market Research, et votre regard sur l’importance de celles-ci ? Et quelle est votre vision quant aux leviers prioritaires à actionner pour renforcer l’efficacité de la relation entre instituts et entreprises ?

    Ce sont les trois thèmes de cette petite enquête que nous avons menée auprès de 300 professionnels des études et du Market Research (dont 100 côtés instituts et 184 côté annonceurs), dans le prolongement de notre baromètre annuel sur les grandes tendances du marché en partenariat avec Callson. Voici les 6 principaux points d’éclairage que nous avons obtenus.

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  2. Customer Centricity : comment (enfin) passer du principe à la réalité ? - Interview de Sylvie Lasoen (Sorgem Advance)

    9 mai 2019

    La Customer Centricity fait à l’évidence partie des grandes obsessions actuelles des entreprises, à tel point qu’il semble mission impossible de passer une journée sans entendre ce terme, sauf peut-être à se téléporter momentanément au Tibet ! 

    Mais pourquoi cet enjeu est-il si difficile à adresser, alors que la fonction marketing existe depuis plus d’un demi-siècle, et que la plupart des organisations peuvent s’appuyer sur des ressources Études ? Et comment se donner les meilleures chances d’y parvenir ? Sylvie Lasoen (Business Consultancy Advisor chez Sorgem Advance), a conçu un programme d’accompagnement des entreprises dans cette voie de la Customer Centricity. Elle nous fait partager sa vision et ses convictions.

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  3. "La vocation de Dynata est d’être la ‘nouvelle’ référence en matière de first-party data" - Interview de Renaud Farrugia, Chief of Staff de Dynata

    28 févr. 2019

    Avec la fusion de Research Now et de SSI, précédemment numéros 1 et 2 de l’industrie de la donnée, un géant est né avec une base de près de 60 millions de consommateurs dans le monde. Celui-ci porte depuis quelques jours un nouveau nom : Dynata.

    Quel est le marché que se définit Dynata ? Quelle singularité entend-elle accrocher à ce nom de marque et avec quels avantages pour ses clients ? Ce sont les questions que nous avons posées à Renaud Farrugia, précédemment Directeur Général de la France et de l’Europe du sud, qui devient Chief of Staff de Dynata.

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  4. Mais où va BVA ? - L'interview exclusive de Gérard Lopez, PDG du Groupe BVA

    28 janv. 2019

    Mais où va BVA ? Voilà une question que se posent de nombreux acteurs de l’univers des études marketing… Au sujet d’une société qui semblait être dans une position difficile il y a une dizaine années, et ne cesse depuis quelque temps de marquer les esprits, avec une nouvelle série d’initiatives : des rachats (Okoni, Hubicus, BDRC, Côté Clients,…), la montée au capital de l’agence de communication Babel, et des arrivées, dont celles de Dominique Levy ou Cécilia Ragueneau.

    Dans le cadre de cette grande interview exclusive, Gérard Lopez, PDG de BVA, nous fait partager sa vision du marché, de ses concurrents, ainsi que la direction prise par son groupe.

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  5. Profession « Traqueur de signaux faibles » - Le microportrait de Philippe Cahen

    4 oct. 2018

    En l’espace de quelques années, le terme de Signal Faible a fait flores au point de faire partie désormais du vocabulaire commun des professionnels du marketing et de l’innovation. Et un homme, Philippe Cahen, s’est imposé comme un de ses meilleurs spécialistes, voire même avec sa lettre mensuelle comme « monsieur Signaux Faibles ». 

    Mais, au fond, qu’est-ce qu’un signal faible ? A quoi sert-il ? Et par quel cheminement en arrive-t-on à faire de cette chasse un peu particulière son activité principale ? Ce sont les questions que nous avons posées à Philippe Cahen…

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  6. L’American Dream en mode mondial 2.0 ? - La vision d’Ipsos France sur les tendances clés pour 2019 (Trend Obs)

    5 juil. 2018

    Et si nous assistions à un tournant positif dans les esprits de nos contemporains après des années marquées par une forte tentation pour le repli ou l’évasion ? Et s’il était en train de s’esquisser une nouvelle croyance en un futur plus enviable, une revisite du fameux Rêve Américain sur le mode 2.0 ?

    Même si elle n’est pas univoque et soulève de nombreuses questions, telle est bien l’hypothèse directrice qu’a développée il y a quelques semaines Thibaut Nguyen et son équipe Ipsos Trends & Prospective.

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  7. « Nous sommes à un moment très fort de l’histoire d’Ipsos » - Interview d’Helen Zeitoun, Directrice Générale d’Ipsos France

    28 nov. 2018

    Avec son arrivée surprise il y a neuf mois au sein du groupe et l’annonce de « Total Understanding » — un programme manifestement volontariste dans le contexte d’un marché plutôt maussade et en pleine mutation — voilà au moins deux bonnes raisons d’interroger Helen Zeitoun, la nouvelle Directrice Générale d’Ipsos France.

    Un programme au service de quelle ambition ? Avec quelle vision de ce métier des études et de l’intelligence marketing ? Et portées par quelles valeurs essentielles ? Ce sont quelques-unes des questions que nous lui avons posées dans le cadre de cet entretien exclusif.

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  8. Digitaliser les études : un impératif absolu ou un vrai risque pour les entreprises ? - Le point de vue d'Agnès Broc (Strategic Research)

    23 nov. 2018

    « Il faut digitaliser les études marketing ! ». Tel est le « claim » qui s’impose aujourd’hui dans la majorité des entreprises, tous secteurs confondus…

    Et s’il fallait raison garder et être extrêmement vigilant quant aux risques induits par ce mot d’ordre ? C’est le message que nous délivre Agnès Broc, Directrice Conseil chez Strategic Research, qui plaide pour une juste complémentarité entre les nouvelles possibilités qu’offre le digital et les outils faisant partie de l’arsenal classique du market research. Elle répond aux questions de MRNews

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  9. Comment les études marketing peuvent mieux servir l’innovation ? 7 pistes à explorer

    12 oct. 2018

    En « avant-première » d’un livre blanc consacré au thème de l’innovation coordonné par François Laurent et Florence Hussenot, à paraitre prochainement aux éditions Kawa, voici le point de vue de la rédaction de MRNews. 

    Depuis la nuit des temps du marketing, s’appuyer sur les démarches assurant la meilleure efficacité possible des processus d’innovation constitue un enjeu majeur pour les entreprises et les équipes concernées, directeurs marketing, chefs de produit ou responsables de la R&D. Sans doute même ce thème a-t-il toujours été le plus inspirant de tous pour les professionnels des études, ce qui se traduit par l’existence d’une pléthore d’outils dédiés aux grandes étapes de cette recherche, depuis la détection des insights jusqu’à l’examen post-mortem (c’est le sort de l’écrasante majorité des innovations que de mourir à peine écloses de l’oeuf), en passant par les différentes phases de tests des idées, puis des concepts, et enfin des produits et/ou des services eux-mêmes, au fur et à mesure de leur conception.

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  10. "Notre pari est de révolutionner la compréhension de l’usage des produits Grand Public" - Interview de Frédéric Mariani et Jean-Renaud Lutt (Scènes de Vie)

    12 sept. 2018

    Compte tenu de la richesse de la palette d’outils dont disposent déjà les marketeurs dans l’univers des FMCG, apporter de vraies nouvelles réponses à leurs besoins n’a à priori rien d’évident. C’est pourtant le pari ambitieux entrepris par un petit poucet des études spécialiste des PGC , Scènes de Vie — après près d’un an et demi de R&D et en s’appuyant sur les ressources de l’Intelligence Artificielle — avec la proposition d’une solution inédite de tracking digital de l’expérience consommateur, BuyandUse.

    Frédéric Mariani (co-fondateur de Scènes de Vie avec Sandrine Pouré) et Jean-Renaud Lutt (fondateur de J-cab), l’un des partenaires de ce pari, répondent aux questions de MRNews.

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  11. Quelles sont aujourd’hui les marques préférées des mamans ? - Résultats exclusifs du baromètre de l’Institut des Mamans

    10 juil. 2018

    A quelques jours des grandes vacances d’été, l’Institut des Mamans dévoile en exclusivité pour les lecteurs de Market Research News les résultats de cette nouvelle édition d’un baromètre dédié à la mesure des préférences de marques auprès des mamans. Sur les 4 univers majeurs pour cette cible que sont celui des Jeux et Jouets, du Textile, de l’Alimentation et de l’Hygiène-Soin, quelles sont donc les marques qu’elles citent spontanément comme étant leurs préférées pour leurs kids (les enfants de 3 à 11 ans) ? Patricia Gelin, directrice générale de l’Institut des Mamans nous présente et nous commente les principaux enseignements de ce baromètre.

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  12. Quelle place pour les études et le Market Research dans les processus de décision des directeurs marketing ?

    3 mai 2018

    Et si l’on s’intéressait aux véritables clients finaux des études marketing, et donc aux directeurs marketing ? C’est l’initiative que nous avons prise conjointement avec Isabelle Fabry (directrice d’ActFuture et co-représentante Esomar France) en complément de la dernière édition de notre baromètre MRNews-Callson, en menant une série d’entretiens auprès d’eux. En leur posant une question aussi large que possible : celle de savoir ce sur quoi ils s’appuient pour définir leurs grandes orientations et préparer leurs décisions. Et ainsi d’appréhender quelle est aujourd’hui pour eux la vraie place des études marketing — toute langue de bois mise de côté — et d’entrevoir ce qu’elle pourrait être demain.

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