Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

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Vu, Lu & Entendu

  1. Présidentielles 2017 : le regard (et le pronostic) du mythologue ! Interview de Georges Lewi

    10 avr. 2017

    La campagne présidentielle en cours avec ses onze candidats est décrite par les observateurs politiques habituels comme l’une des moins passionnantes que notre pays ait jamais connues…. Mais est-elle si inintéressante du point de vue d’un spécialiste du branding qui se doit d’être un fin connaisseur de la société ? Ne serait-elle pas au contraire porteuse d’enseignements précieux pour les marques ?

    Ce sont les questions que nous avons posées à Georges Lewi (Mythologicorp), qui déploie le prisme d’analyse dont il est coutumier : celui des grands archétypes et des « mythes » qui structurent les plus profondément nos représentations. Et qui, naturellement, nous livre son pronostic en prime !

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  2. Les études sont-elles déconnectées de la réalité ? #1. Le point de vue de Xavier Charpentier, FreeThinking

    16 janv. 2017

    Avec le Brexit, puis l’élection de Trump aux USA, deux magistraux coups de canon se sont fait entendre dans l’univers des études d’opinion, auxquels on peut ajouter à la petite échelle française la victoire surprise de François Fillon dans les primaires des Républicains. Pour un certain nombre d’observateurs, ces évènements spectaculaires ne sont pas des faits isolés mais la confirmation d’une déconnexion de la réalité de la part des élites intellectuelles, médiatiques, auxquelles est associé le monde des études et des sondages.

    Est-ce un mauvais procès ou bien doit-on prendre ces signaux comme de véritables alarmes ? Si problème il y a, est-il limité au domaine de l’opinion ou bien vaut-il pour les enjeux marketing ? Quelles en sont les origines et quels sont les meilleurs moyens d’y pallier ?

    Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur cet enjeu, avec l’interview de Xavier Charpentier, DG et co-fondateur de FreeThinking.

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  3. Satisfaction et fidélité client : et si l’on parlait un peu du retour sur investissement ?! – Interview de Daniel Ray, professeur à Grenoble Ecole de Management

    17 oct. 2016

    « Tout le monde sait bien que fidéliser est plus rentable que conquérir de nouveaux clients ! » ; « Satisfaire le client est la meilleure façon de le fidéliser ! »… Et s’il y avait une réelle nécessité à ne pas en rester au stade des croyances — y compris lorsqu’elles sont largement partagées — mais plutôt à s’intéresser aux faits scientifiquement établis, et à remonter la chaine qui aboutit à la seule vraie finalité de l’entreprise : son profit durable !

    Tel est le parti pris de Daniel Ray, co-auteur avec William Sabadie de « Marketing relationnel : Rentabiliser les politiques de satisfaction, fidélité, réclamation » (Éditions Dunod), qui répond aux questions de MRNews.

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  4. La bienveillance : une nouvelle valeur montante pour les marques ? - Interview de Patrick Mercier (Change)

    7 oct. 2016

    Bienveillance. Voilà à l’évidence un terme dont l’occurrence ne cesse de progresser dans la « médiasphère ». Mais cette notion fait-elle vraiment sens s’agissant des marques, et si oui selon quelle définition ? Quelles sont les marques les plus associées à cette valeur de bienveillance ? Avons nous réellement affaire à un changement durable des règles du jeu dans la relation marques - consommateurs.

    Patrick Mercier (président de l’agence Change) répond à ces questions suite à la réalisation d’une étude conjointe avec BVA où plus de 150 marques ont été évaluées à l’aune de cette valeur.

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  5. « Il faut savoir couper l’assistance respiratoire des innovations vouées à l’échec ! » — Interview de Diouldé Chartier-Beffa (D’Cap Research)

    14 sept. 2016

    L’ordre de grandeur est bien connu : près des trois quarts des innovations se soldent de facto par un échec… Est-ce pour autant une fatalité ? Certainement pas répond Diouldé Chartier Beffa (D'Cap Research) qui, associée à trois autres experts du marketing, s’est livrée à un examen détaillé - le plus souvent post-mortem donc - de plus de 200 cas de lancement dans l’univers de la grande consommation.

    A l’arrivée, apparaissent un certain nombre d’observations quant aux règles du succès des innovations qui dépassent les simples évidences, ainsi qu’une méthode de diagnostic originale. Avec, à la clé, l’invitation à savoir tuer les innovations vouées à l’échec plutôt qu’à les maintenir en survie artificielle, ne serait-ce que pour laisser plus de chances aux autres !

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  6. « J’adorerais écrire des romans policiers » - (Micro)portrait de Sandrine Caloiaro, directrice du département Consumer & Market Knowledge chez Ubisoft

    9 sept. 2016

    Pourquoi avoir choisi ce métier des études ? Pourquoi être passée de la filière des instituts à l'univers des annonceurs ? Quelles sont les rencontres qui ont le plus compté dans votre parcours ? Quelle est votre vision des enjeux prioritaires pour cette profession ? Qu’aimeriez-vous faire dans une autre vie ? …

    Ce sont quelques-unes des questions que nous avons posées à Sandrine Caloiaro, directrice du département Consumer & Market Knowledge d'Ubisoft, avec qui nous poursuivons notre galerie de (micro)portraits des spécialistes de l'intelligence marketing et des études côté annonceurs.

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  7. SSI fête ses dix ans : l’anniversaire d’un leader discret de l’univers du Market Research - Interview de Renaud Farrugia (Directeur général de SSI France, Espagne et Italie)

    30 juin 2016

    Avec 32 millions d’interviews réalisées en 2015 dans plus de 100 pays, SSI est un acteur incontournable de la collecte de données pour les études marketing en France et à l’international. Et pourtant, il reste un acteur discret, relativement peu connu encore au sein de la communauté des Market Researchers au sens large du terme.

    Qui est donc cet acteur ? Quelle est son histoire ? Quelles sont les singularités qu’il revendique ? Et quelle est enfin sa vision des évolutions passées et à venir dans l’univers des études marketing et ses ambitions ? Ce sont les questions que nous avons posées à Renaud Farrugia, le patron de SSI France, à l’occasion de l’anniversaire des dix ans de la société.

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  8. "Le bon marketing ne se voit pas" - Interview d'Emmanuel Malard, auteur de "Les 50 petits trucs (infaillibles) du marketing"

    7 juin 2016

    Peut-on "modéliser" la réussite ? Sans doute jamais complètement, dans le marketing comme dans tout autre domaine... Mais du moins peut-on décrire un certain nombre de cas emblématiques — de grandes comme de "petites" marques — permettant au lecteur de saisir des recettes les plus indispensables à connaitre, et de s'approprier ainsi "les notions qui font le marketing d'aujourd'hui". C'est précisément ce que fait avec simplicité et pédagogie Emmanuel Malard, directeur des Etudes de Samsung Electronics France et auteur de "Les 50 petits trucs (infaillibles) du marketing".

    Il répond ici à nos questions en toute franchise, et y compris à celle de savoir ce que l'écriture de ce livre a changé dans son regard sur la pratique des études marketing...

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  9. « Avec June Shaker, nous ne nous interdirons rien et surtout pas de secouer les idées reçues ! » - Interview d'Inès Bizot et Laure Benaroya, fondatrices de June Marketing, et de Bruno Colin

    7 juin 2016

    June Shaker. Tel est le nom du laboratoire dont June Marketing a annoncé le lancement il y a quelques semaines, et dont la direction a été confiée à Bruno Colin.

    Un laboratoire pour quoi faire ? Au service de quelle vision ? Ce sont les questions que nous avons posées à Bruno Colin mais aussi à Inès Bizot et Laure Benaroya, les deux présidentes de cet acteur jusqu'ici relativement discret de l'univers des études, mais qui semble bien décidé à assumer de réelles ambitions sur le terrain de l’innovation.

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  10. Co-créer d’accord… Mais avec la foule ou bien "l'élite" des consommateurs ? Interview de Linda Hamdi-Kidar, lauréate du grand prix de la recherche de BVA

    11 avr. 2016

    La co-création s’impose de plus en plus dans les démarches d’innovation des entreprises, c’est une évidence. Mais la question du « comment » la mettre en œuvre reste néanmoins très ouverte, avec en particulier cette interrogation : avec qui est-il préférable de co-créer ? Avec tous, c’est-à-dire la « foule des consommateurs», ce qui correspondrait à l’option la plus « démocratique » ? Ou bien avec une sorte d’élite, celle des consommateurs censés être les plus innovants ?

    Tel est précisément l’objet de la thèse réalisée par Linda Hamdi-Kidar, lauréate du Grand Prix BVA 2015 de la recherche en marketing*, qui répond ici à nos questions.

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