Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing

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Vu, Lu & Entendu

  1. « Je trouve mon énergie dans ce qui me relie aux autres » - Interview d’Isabelle Fabry, nouvelle co-représentante Esomar pour la France.

    9 janv. 2018

    C’est désormais officiel, Isabelle Fabry (fondatrice d’ActFuture) est devenue depuis quelques jours la nouvelle représentante France d’Esomar - la plus grande organisation internationale des études marketing - en tandem avec Anne Dionisi-Fung (Michelin), prenant ainsi le relais d’Elisabeth Martine-Cosnefroy.

    Quel est son parcours ? Quelles sont ses motivations et ses valeurs ? Quelle vision a-t-elle de ses priorités dans ce nouveau rôle et, plus largement, de l’évolution des études marketing ? Ce sont les questions auxquelles Isabelle Fabry répond pour Market Research News.

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  2. Insights Hub : un nouveau collectif dans l’univers des études marketing, à l’initiative des annonceurs - Interview de 3 de ses membres fondateurs

    22 janv. 2018

    Insights Hub : voilà le nom d’un collectif qui a toutes les chances de faire pas mal parler de lui dans les mois et années à venir. À la fois parce qu’il s’agit, pour la première fois peut-être en France, d’une démarche émanant des professionnels des études et de l’intelligence marketing qui travaillent spécifiquement côté annonceurs, une communauté particulièrement discrète et jusqu’ici pas forcément très encline à se réunir pour travailler ensemble. Avec une mission ambitieuse, celle de promouvoir ce métier en pleine mutation. Et aussi avec des visages nouveaux, dont ceux d’Henri-Jacques Letellier (Procter & Gamble), Sylvie Lasoen (consultante, ex Unilever) et d’Isabelle Herbert-Collet (Orange), qui répondent aux questions de MRNews.

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  3. « Nous devenons de véritables caméléons ! » - Interview d’Isabelle Herbert-Collet, VP Market Research chez Orange

    2 mai 2018

    Pourquoi et comment avoir choisi la voie du Market Research ? Quelles sont les grandes lignes de votre parcours ? Quelles ont été vos rencontres les plus marquantes ? Quel autre métier auriez-vous pu faire ? Si vous en aviez le pouvoir, que changeriez-vous dans cet univers ? 

    Après Sylvie Lasoen— avec qui elle compte parmi les membres fondateurs d’Insights Hub— c’est au tour d’Isabelle Herbert-Collet (VP Market Research chez Orange) de se prêter au jeu des questions de notre série de traditionnels micro-portraits et de donner ainsi un aperçu de sa vision quant aux enjeux de cette fonction.

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  4. Quelle place pour les études et le Market Research dans les processus de décision des directeurs marketing ?

    3 mai 2018

    Et si l’on s’intéressait aux véritables clients finaux des études marketing, et donc aux directeurs marketing ? C’est l’initiative que nous avons prise conjointement avec Isabelle Fabry (directrice d’ActFuture et co-représentante Esomar France) en complément de la dernière édition de notre baromètre MRNews-Callson, en menant une série d’entretiens auprès d’eux. En leur posant une question aussi large que possible : celle de savoir ce sur quoi ils s’appuient pour définir leurs grandes orientations et préparer leurs décisions. Et ainsi d’appréhender quelle est aujourd’hui pour eux la vraie place des études marketing — toute langue de bois mise de côté — et d’entrevoir ce qu’elle pourrait être demain.

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  5. Avis de tempête technologique sur les Instituts ? - Interview de Patrick George Lassale, CEO d’Askia

    5 juin 2018

    Les enjeux technologiques ont toujours été présents dans l’univers des études marketing. Mais, de relativement secondaires, ceux-ci ont pris une importance cruciale ces dernières années, en particulier bien sûr avec le formidable développement du digital. Et tout laisse à penser que cette vague de fond ne pourra que s’amplifier dans les années à venir.

    Mais le sujet est vaste… Quelles sont donc les évolutions les plus significatives que les acteurs du Market Research doivent intégrer et/ou anticiper ? Patrick George Lassale nous présente la vision que s’est forgée la société dont il est cofondateur et CEO, Askia, avec les choix stratégiques et le nouveau positionnement que cela implique.

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  6. Quelles sont aujourd’hui les marques préférées des mamans ? - Résultats exclusifs du baromètre de l’Institut des Mamans

    10 juil. 2018

    A quelques jours des grandes vacances d’été, l’Institut des Mamans dévoile en exclusivité pour les lecteurs de Market Research News les résultats de cette nouvelle édition d’un baromètre dédié à la mesure des préférences de marques auprès des mamans. Sur les 4 univers majeurs pour cette cible que sont celui des Jeux et Jouets, du Textile, de l’Alimentation et de l’Hygiène-Soin, quelles sont donc les marques qu’elles citent spontanément comme étant leurs préférées pour leurs kids (les enfants de 3 à 11 ans) ? Patricia Gelin, directrice générale de l’Institut des Mamans nous présente et nous commente les principaux enseignements de ce baromètre.

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  7. "Notre pari est de révolutionner la compréhension de l’usage des produits Grand Public" - Interview de Frédéric Mariani et Jean-Renaud Lutt (Scènes de Vie)

    12 sept. 2018

    Compte tenu de la richesse de la palette d’outils dont disposent déjà les marketeurs dans l’univers des FMCG, apporter de vraies nouvelles réponses à leurs besoins n’a à priori rien d’évident. C’est pourtant le pari ambitieux entrepris par un petit poucet des études spécialiste des PGC , Scènes de Vie — après près d’un an et demi de R&D et en s’appuyant sur les ressources de l’Intelligence Artificielle — avec la proposition d’une solution inédite de tracking digital de l’expérience consommateur, BuyandUse.

    Frédéric Mariani (co-fondateur de Scènes de Vie avec Sandrine Pouré) et Jean-Renaud Lutt (fondateur de J-cab), l’un des partenaires de ce pari, répondent aux questions de MRNews.

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  8. Comment les études marketing peuvent mieux servir l’innovation ? 7 pistes à explorer

    12 oct. 2018

    En « avant-première » d’un livre blanc consacré au thème de l’innovation coordonné par François Laurent et Florence Hussenot, à paraitre prochainement aux éditions Kawa, voici le point de vue de la rédaction de MRNews. 

    Depuis la nuit des temps du marketing, s’appuyer sur les démarches assurant la meilleure efficacité possible des processus d’innovation constitue un enjeu majeur pour les entreprises et les équipes concernées, directeurs marketing, chefs de produit ou responsables de la R&D. Sans doute même ce thème a-t-il toujours été le plus inspirant de tous pour les professionnels des études, ce qui se traduit par l’existence d’une pléthore d’outils dédiés aux grandes étapes de cette recherche, depuis la détection des insights jusqu’à l’examen post-mortem (c’est le sort de l’écrasante majorité des innovations que de mourir à peine écloses de l’oeuf), en passant par les différentes phases de tests des idées, puis des concepts, et enfin des produits et/ou des services eux-mêmes, au fur et à mesure de leur conception.

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  9. Digitaliser les études : un impératif absolu ou un vrai risque pour les entreprises ? - Le point de vue d'Agnès Broc (Strategic Research)

    23 nov. 2018

    « Il faut digitaliser les études marketing ! ». Tel est le « claim » qui s’impose aujourd’hui dans la majorité des entreprises, tous secteurs confondus…

    Et s’il fallait raison garder et être extrêmement vigilant quant aux risques induits par ce mot d’ordre ? C’est le message que nous délivre Agnès Broc, Directrice Conseil chez Strategic Research, qui plaide pour une juste complémentarité entre les nouvelles possibilités qu’offre le digital et les outils faisant partie de l’arsenal classique du market research. Elle répond aux questions de MRNews

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  10. « Nous sommes à un moment très fort de l’histoire d’Ipsos » - Interview d’Helen Zeitoun, Directrice Générale d’Ipsos France

    28 nov. 2018

    Avec son arrivée surprise il y a neuf mois au sein du groupe et l’annonce de « Total Understanding » — un programme manifestement volontariste dans le contexte d’un marché plutôt maussade et en pleine mutation — voilà au moins deux bonnes raisons d’interroger Helen Zeitoun, la nouvelle Directrice Générale d’Ipsos France.

    Un programme au service de quelle ambition ? Avec quelle vision de ce métier des études et de l’intelligence marketing ? Et portées par quelles valeurs essentielles ? Ce sont quelques-unes des questions que nous lui avons posées dans le cadre de cet entretien exclusif.

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