Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

Vu, Lu & Entendu

Big data : Syntec fait un point d’étape sur les opportunités d’exploitation des données non structurées (textes, images et sons)

5 juil. 2017

Avec la formidable diffusion des outils et des usages associés au digital, nous assistons à une diversification et à une explosion du nombre de données disponibles, qu’elles proviennent des bases de données des entreprises ou bien du web, réseaux sociaux bien compris. Exploiter efficacement ces nouvelles matières premières, et en particulier les données dites non structurées — les textes, les images et les sons — est une formidable opportunité pour les entreprises et les professionnels des études, mais aussi un réel challenge. C’est ce qui a motivé Syntec Etudes, dans le cadre de l’un de ses groupes de travail*, à organiser une conférence - table ronde dédiée à ces enjeux, pour faire le point sur l’état d’avancement des techniques d’intelligence artificielle et partager les principales perspectives en la matière.

Cette conférence qui s’est tenue le 30 mai dernier a réuni les sociétés adhérentes de Syntec Etudes autour de quatre experts :

François-Régis Chaumartin, CEO et fondateur de Proxem, qui a évoqué les opportunités associées à l’usage du texte et des verbatims, avec les différents champs d’application possible.

 

Nicolas Saintagne, directeur général France de Synthesio, qui a abordé les enjeux du social listening et en particulier celui du traitement des images sur les réseaux sociaux.

 

Maarten Bossuyt, associé et directeur scientifique de Myforce, qui a lui fait le point sur les technologies de reconnaissance des données vocales et d’identification des émotions associées à ces données.

 

Et enfin Philippe Duhamel, Co-fondateur de Clustaar, qui a lui évoqué les opportunités associées au procédé de type Chatbot, que ce soit dans la relation client ou pour les études marketing.

 

La version intégrale de la conférence est accessible ici :

 

de même que l’ensemble des supports de ces différentes présentations.


 POUR ACTION 

Commenter 

• Partager sur Twitter ou LinkedIn

 • Découvrir les précédents Vu-Lu-Entendu

• Vous tenir régulièrement informé(e) de l'actualité sur Market Research News