Le baromètre 2016
Etudes et Intelligence Marketing

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Vu, Lu & Entendu

  1. Un auteur à suivre dans la media-sphère marketing : Christophe Benavent

    27 janv. 2015

    Après les « Chroniques d’une marketeuse repentie » de Babette Leforestier et le Brand News Blog d’Hervé Monier, nous poursuivons notre séance de découverte des blogs et des auteurs qui alimentent régulièrement la réflexion sur les pratiques du marketing (cf. la rubrique blog de notre page Liens Utiles), avec cette fois-ci un petit coup de loupe sur les contributions de Christophe Benavent.

    Enseignant-chercheur à l' Université Paris-Ouest, Christophe Benavent intervient sur de nombreux enjeux, avec une prédilection particulière pour le décorticage en règle d’un certain nombre de « cas marketing » emblématiques des pratiques d’aujourd’hui.

    Blogs / Revue de web /
  2. The Brand News Blog : un blog 100% dédié au branding

    27 juin 2014

    Nous n’avons jamais hésité à signaler à nos lecteurs les sites «confrères » (ou parfois même concurrents !), et en particulier les blogs qui nous semblent les plus intéressants à partager (voir notamment notre rubrique Liens Utiles). Nous le faisons à nouveau bien volontiers en vous invitant ce mois-ci à découvrir un blog entièrement dédié aux épineuses et passionnantes questions soulevées par le management des marques, le bien nommé Brand News Blog.

    Animé par Hervé Monier, qui dispose d’une solide expérience en la matière à la fois côté agence de communication (Publicis) et côté annonceur, ce blog est une réelle mine de contributions plus fouillées les unes que les autres. Pour le découvrir (ou le redécouvrir), voici donc une petite sélection d’articles publiés dans ce blog :

    Blogs / Marque /
  3. « Chroniques d’une marketeuse repentie », un nouveau blog signé Babette Leforestier.

    27 nov. 2013

    Voilà un titre qui fait mouche et un paradoxe qui semble faire florès : comment utiliser les armes du marketing (et son sens de la formule) pour ne « combattre » que mieux celui-ci, ou du moins pour tourner en dérision un certain marketing…

    "Chroniques d'une marketeuse repentie" est en effet l’intitulé de ce blog ouvert il y a quelques semaines par Babette Leforestier (qui vient de quitter le monde des instituts d’études), et qui se veut un plaidoyer pour un marketing « responsable». Au menu : des billets "d’humeur et d’humour", des chroniques nourries de 30 ans d’expérience professionnelle, ainsi que des articles plus prospectifs sur le marketing de demain. Son auteur répond aux questions de Market Research News.

    Blogs / Interviews / Livres, publications / Revue de web /
  4. A qui les français sont-ils fidèles en 2013 ?

    2 mai 2013

    A l'occasion de la Saint-Fidèle, Nathalie Rémi-Beaucé (Inbox), Christian Barbaray (Init), Thierry Spencer (Sensduclient.com) et Christophe Benavent (Université de Paris Ouest) ont publié les résultats de leur édition annuelle du baromètre de la fidélité qui apporte quelques indications bien précieuses sur la perception des français en la matière.

    Le constat effectué auprès de plus de 1000 personnes reste particulièrement sévère pour les marques, avec une proportion de seulement 53% de français qui estiment que leur fidélité est justement récompensée (...)

    Blogs / Satisfaction / Fidélité / Résultats d'études /
  5. Le "made in France" est-il une bonne idée marketing ?

    26 oct. 2012

    L'image d'Arnaud Montebourg vêtu de sa marinière a au moins le mérite de marquer les esprits : même la présidente du Medef Laurence Parisot l'aura jugé "sexy" ! Mais si les fabricants de marinières se frottent les mains, la question reste néanmoins entière quant à l'efficacité de la démarche : cette nouvelle tentative pour encourager nos concitoyens à acheter "français" a-t-elle une réelle chance de succès ? Le levier de la proximité peut-il faire basculer nos comportements d'achats ?

    Ce sont les questions que nous avons posées à notre "expert invité" Georges Lewi
    , professeur au CELSA et spécialiste du branding et des mythologies appliquées au monde contemporain.

    Blogs / Interviews / Marque /
  6. Les 7 péchés capitaux revus et corrigés par le gourou américain du marketing, Seth Godin

    13 juin 2012

    Seth Godin est un personnage atypique et très américain. Atypique, il l'est au moins par son parcours, avec ses diplômes d'informatique, de philosophie et de marketing, son expérience de responsable du marketing direct de Yahoo, et d'entrepreneur. Et il est très américain, avec cette capacité à marketer et même à hyper-marketer des messages qui semblent parfois principalement relever … du bon sens.

    Mais il est de fait l'un des gourous les plus écoutés de la planète marketing, l'inventeur du concept de la "permission marketing", l'auteur d'un nombre conséquent de best sellers, conférencier, et bloggueur.  Voici précisément la traduction d'un de ses derniers billets, simplement pour vous inviter à découvrir le personnage si vous ne le connaissez déjà, ainsi que son blog.

    Blogs /
  7. Neuromarketing : un petit détour au rayon littérature

    10 mai 2012

    Des détours sont parfois bien utiles pour mieux se rendre compte de ce que certains développements scientifiques peuvent apporter. En l'occurrence, pour illustrer les apports possibles des neurosciences, voici un exemple repéré dans la blogosphère qui traite de littérature avec un éclairage particulièrement saisissant.

    En substance, les conclusions d'un certain nombre d'expérimentations scientifiques sont claires : "nous ne lisons pas qu'avec nos yeux et notre cerveau, notre corps tout entier est engagé dans la compréhension de ce que nous lisons" (...)

    Blogs / Résultats d'études /
  8. Le point 2012 sur la perception et l'usage des programmes de fidélité : vers la fin des cartes plastiques ?

    30 avr. 2012

    A l'occasion de la Saint-Fidèle (le 24 avril), et pour le premier anniversaire du blog de la journée de la fidélité, Init a réalisé une étude consacrée au thème de la "fidélité digitale", particulièrement riche d'enseignements.

    Au coeur de cette étude, une question centrale : dans le contexte de développement des nouvelles technologies, qu'en est-il aujourd'hui des perceptions et usages clés des programmes de fidélisation par les consommateurs ? Les principaux résultats se résument autour de ces 10 points (...)

    Blogs / Satisfaction / Fidélité / Résultats d'études /
  9. Les médias sociaux sans bla bla#

    18 avr. 2012

    Dans cette fort sympathique collection des éditions Kawa, voici donc Tout savoir sur… Les médias sociaux, sans bla bla#, co-écrit par François Laurent (Chercheur, enseignant, consultant et Co-président de l'Adetem) et Alain Beauvieux (président d'AMI Software).

    En à peine plus de 100 pages, cet ouvrage a le grand mérite de respecter la promesse de son titre, et de faire un état des lieux à la fois complet et ramassé de la question des médias sociaux. Avec un juste dosage de simplicité et de précision, il donne à voir ce que les marques peuvent créer avec eux (...)

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  10. La FNAC et le numérique : une analyse décapante signée Henri de Bodinat

    12 mars 2012

    "Face au numérique, il n’y a pas de fatalité du succès ou du déclin. Il n’y a qu’une bonne ou une mauvaise stratégie", assène Henri de Bodinat. Et à ses yeux, s'il y a un exemple flagrant de mauvaise stratégie marketing vis-à-vis de la donne numérique, c'est bien celui de la FNAC...

    En quelques lignes et avec un "franc-parler" peu habituel dans l'univers du management, le serial entrepreneur (cofondateur de Actuel et de Radio Nova, ex patron de Saatchi & Saatchi, Sony Music, Club Méditerranée, …) et auteur ("Un pavé dans le marketing", "La Stratégie de l'offre",…) recense les erreurs de cette grande enseigne face au numérique et au fameux enjeu du "Click and Mortar" (...)

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  11. Sat & Fid : le blog 100% consacré à la satisfaction client !

    5 sept. 2011

    100 % consacré au thème de la satisfaction clients, avec 365 posts par an  :  c’est le pari tenu par Christian Barbaray, DG d’INIT Marketing au travers de son blog, qui alimente quotidiennement ses lecteurs avec des résultats, des exemples, des réflexions, mais aussi des « coups de gueules » qu’inspirent régulièrement à son auteur un certain nombre de pratiques « étonnantes » en matière d’études satisfaction (il faut dire qu’elles ne manquent pas !)

    Pour le découvrir (ou le redécouvrir), voici donc une petite sélection d'articles publiés dans Sat&Fid :

    Blogs / Méthodologie / Satisfaction / Fidélité /

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