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Les 7 péchés capitaux revus et corrigés par le gourou américain du marketing, Seth Godin

13 juin 2012

Seth Godin est un personnage atypique et très américain. Atypique, il l'est au moins par son parcours, avec ses diplômes d'informatique, de philosophie et de marketing, son expérience de responsable du marketing direct de Yahoo, et d'entrepreneur. Et il est très américain, avec cette capacité à marketer et même à hyper-marketer des messages qui semblent parfois principalement relever … du bon sens.

Mais il est de fait l'un des gourous les plus écoutés de la planète marketing, l'inventeur du concept de la "permission marketing", l'auteur d'un nombre conséquent de best sellers, conférencier, et bloggueur.  Voici précisément la traduction d'un de ses derniers billets, simplement pour vous inviter à découvrir le personnage si vous ne le connaissez déjà, ainsi que son blog.

7 pêchés marketing

Impatient…. Il faut du temps pour faire un grand marketing. Mal faire dix fois coûte plus cher et prend plus de temps que de le faire une fois, lentement mais justement.

Egoïste….(nous autres consommateurs) avons le choix, et si nous ressentons que vous ne vous préoccupez que de vous, notre choix sera d'aller voir ailleurs

Egocentrique… Vous ne vous achetez rien à vous même, ce sont les autres qui vous achètent des choses. Et votre business et vos problèmes ne les intéressent pas.

Trompeur… Voir plus haut : Egoïste. Si vous ne dites pas la vérité aux consommateurs, c'est probablement parce que vous êtes égoïste. Vos besoins sont-il si urgents que vous soyez prêts à sacrifier votre futur pour les satisfaire ?

Inconstant… (Nous consommateurs) ne faisons pas très attention à ce que vous dites. Mais quand nous le faisons, il est préférable que vous soyez cohérent avec ce que vous nous avez dit la fois précédente

En colère… Vis-à-vis de nous (consommateurs) ? Pourquoi le seriez-vous ? Nous ne voulons rien à voir avec cela, merci.

Jaloux… Parce que quelqu'un pourrait faire mieux que vous ? Evidemment que cela arrive. Il y toujours quelqu'un qui fera mieux que vous. Mais si votre jalousie vous incite à changer vos produits, votre attitude ou votre histoire, nous irons voir ailleurs.

Bien sûr, il ne s'agit pas de péchés, mais d'erreurs humaines.

L'humilité, l'empathie, la générosité, la patience et la gentillesse, combinée avec la fierté de l'inventeur brillant, voilà une alternative puissante.


L'interview vidéo qui suit ce billet mérite vraiment les 5 minutes qu'il vous faudra pour la visionner : seven-marketing-sins.html

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