Le baromètre 2018
Etudes et Intelligence Marketing

Vu, Lu & Entendu

The Brand News Blog : un blog 100% dédié au branding

27 juin 2014

Nous n’avons jamais hésité à signaler à nos lecteurs les sites «confrères » (ou parfois même concurrents !), et en particulier les blogs qui nous semblent les plus intéressants à partager (voir notamment notre rubrique Liens Utiles). Nous le faisons à nouveau bien volontiers en vous invitant ce mois-ci à découvrir un blog entièrement dédié aux épineuses et passionnantes questions soulevées par le management des marques, le bien nommé Brand News Blog.

Animé par Hervé Monier, qui dispose d’une solide expérience en la matière à la fois côté agence de communication (Publicis) et côté annonceur, ce blog est une réelle mine de contributions plus fouillées les unes que les autres. Pour le découvrir (ou le redécouvrir), voici donc une petite sélection d’articles publiés dans ce blog :

- 10 blogs marketing pour bien commencer 2014. L’année est bien entamée, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, et en l’occurrence pour découvrir cette short list des meilleurs blogs marketing identifiés par The Brand News Blog, son complément naturel étant la liste des 100 twittos du marketing et de la communication à suivre sans hésiter.

- Les 10 "tartes à la crème" des gourous du digital et des médias sociaux, avec une suggestion de quelques idées dont il serait bienvenu de tordre le cou, parmi lesquelles celle qui voudrait que le marketing soit mort (personne n’est visé bien sûr), que la publicité payante et les médias traditionnels soient dépassés, ou que les bons contenus se suffisent à eux-mêmes

- La leçon de branding de François-Henri Pinault, P-DG de Kering, un article tout à fait passionnant faisant lui-même écho à une tribune publiée par François-Henri Pinault dans la Harvard Business Review, ou il livre une explication particulièrement pédagogique de sa logique d’action en tant que super patron des marques de la galaxie Kering (PPR), et sa vision des facteurs clés de succès du développement des marques de luxe.

- Six bonnes raisons de croire en la communication… et de ne pas désespérer des communicants, avec donc ce que l’auteur nomme comme étant la « preuve par 6 » des évolutions inéluctables dans les pratiques de communication

- Marque corporate, marque commerciale, marque employeur: et si on arrêtait de travailler en silos ?, avec une belle invitation à repenser le management des marques avec une perspective holistique des différentes parties prenantes

- Le luxe déchaîné, ou comment les marques françaises de luxe font leur révolution culturelle, avec les 3 grands bouleversements en cours (qu’ils soient hyper visibles ou pas) dans cet univers passionnant, mais complexe.

- Et enfin La transparence en communication : utopie, diktat ou opportunité ?, une analyse on ne peut plus intéressante sur la montée en puissance de cette valeur, et les meilleures options pour composer avec.

En vous en souhaitant très bonne lecture.


 POUR ACTION 

Commenter 

Suivre les publications sur ce blog

• Partager sur Twitter ou LinkedIn

• Vous tenir régulièrement informé(e) de l'actualité sur Market Research News