Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

6 article(s)

par page

Par ordre croissant

Vu, Lu & Entendu

  1. Data analytics : La success story Ekimetrics - Interview de son PDG et fondateur Jean-Baptiste Bouzige.

    11 juil. 2017

    Avec le cas Ekimetrics, c’est à nouveau un bel exemple de success story à la française auquel nous avons affaire, cette start-up étant devenue en une dizaine d’années un acteur international de référence dans cet univers en pleine effervescence du data analytics et de l’intelligence marketing, avec plus de 150 consultants dans le monde.

    Comment est née cette entreprise ? Quelles ont été les clés de sa réussite ? Et quelles sont ses ambitions ? Ce sont les questions auxquelles répond son PDG, Jean-Baptiste Bouzige, qui nous fait partager au passage ses convictions sur la place de l’intelligence humaine dans l’univers de la data.

    Interviews / Data analytics, big data /
  2. Big data : Syntec fait un point d’étape sur les opportunités d’exploitation des données non structurées (textes, images et sons)

    5 juil. 2017

    Avec la formidable diffusion des outils et des usages associés au digital, nous assistons à une diversification et à une explosion du nombre de données disponibles, qu’elles proviennent des bases de données des entreprises ou bien du web, réseaux sociaux bien compris. Exploiter efficacement ces nouvelles matières premières, et en particulier les données dites non structurées — les textes, les images et les sons — est une formidable opportunité pour les entreprises et les professionnels des études, mais aussi un réel challenge. C’est ce qui a motivé Syntec Etudes, dans le cadre de l’un de ses groupes de travail*, à organiser une conférence - table ronde dédiée à ces enjeux, pour faire le point sur l’état d’avancement des techniques d’intelligence artificielle et partager les principales perspectives en la matière.

    Salons / conférences / Vie de la profession / Data analytics, big data /
  3. Le big data et les data sciences enfin pour les « nuls » ? - Interview de Thierry Vallaud (BVA)

    6 mars 2017

    Si tout le monde ou presque est aujourd’hui convaincu de l’intérêt à porter aux data sciences, un des principaux freins à la démocratisation de leur usage tient à une double complexité : celle du langage propre à cet univers, mais aussi celle des outils devant être utilisés.

    Mais ce dernier point est précisément en train de changer nous dit Thierry Vallaud, directeur du département Data Sciences de BVA, qui vient de lancer auprès de ses clients de nouvelles solutions inspirées d’un principe clé : donner le pouvoir aux utilisateurs. Il répond ici aux questions de MRNews

    Interviews / Data analytics, big data /
  4. Le big data : pour quoi ? pour qui ? comment ? - Une série de 16 interviews et témoignages signée Syntec Etudes

    17 juin 2016

    Si le terme de Big Data revient sans arrêt dans la bouche des acteurs des études, il reste souvent synonyme d'une sorte de nébuleuse ! C'est précisément pour aider le public concerné à sortir du flou que Syntec Etudes a pris une initiative : celle de mettre en ligne les interviews de professionnels particulièrement au fait du sujet autour de ces 3 questions clés : Quelles seront les évolutions du Big Data dans les 3 à 5 ans ? Que sera le métier de data scientist en institut ? Et quel sera l'apport du Big Data dans les études et les bénéfices pour les utilisateurs ?

    Revue de web / Vie de la profession / Data analytics, big data /
  5. Smart ou Big data : comment s’éviter de « very big problems » sur les enjeux de protection des données ? - Interview de Philippe Guilbert, Syntec Etudes

    17 mars 2016

    Avec l’évolution des techniques et des pratiques d’études mais aussi de notre environnement juridique, sous-estimer les risques associés à la protection des données des individus serait une réelle erreur pour les professionnels des études.

    C’est la raison qui a incité Syntec Etudes a élaboré une version française de la check-list Esomar des obligations et des recommandations les plus pertinentes à respecter, et de faire en sorte que celle-ci soit le plus largement accessible. Philippe Guilbert, administrateur Syntec Etudes et membre du Esomar Professional Stantards Commitee, répond aux questions de MRNews à ce sujet.

    Interviews / Vie de la profession / Data analytics, big data /
  6. Data analytics, big data : le temps du pragmatisme et du décloisonnement – Interview de Thibaut Lagorce, directeur Consulting de Socio Logiciels

    19 janv. 2016

    C’est bien connu, le propre de tous les sujets nouveaux est de déclencher une succession de cycles bien particulière : du scepticisme, puis un engouement plus ou moins raisonné, auquel succède une phase possible de déception, avant que ne vienne le temps du pragmatisme et de l’action…

    Qu’en est-il donc de la posture des entreprises sur ces sujets que sont l’analyse des données et le Big Data ? Comment évoluent leurs besoins ? Ce sont les questions que nous avons posées à Thibaut Lagorce, Directeur Consulting de Socio Logiciels (groupe NP6), qui nous fait partager sa vision ainsi que les choix stratégiques effectués par sa société pour s’adapter à ces évolutions.

    Interviews / Vie de la profession / Data analytics, big data /

6 article(s)

par page

Par ordre croissant