Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

Vu, Lu & Entendu

Économie comportementale : une sélection de 3 courtes vidéos pour appréhender l'essentiel

5 oct. 2017

L’économie comportementale fait beaucoup parler d’elle et apparait comme un des courants théoriques les plus susceptibles de transformer la pratique du marketing dans les années à venir, y compris dans ses composantes Études et Recherche. C’est le thème de notre dossier « Économie comportementale : le nouveau chamboule-tout des études marketing ? ».

En introduction ou en prolongement de celui-ci, nous vous proposons de découvrir ici une sélection de 3 vidéos, courtes mais essentielles, extrêmement pédagogiques et complémentaires pour permettre aux néophytes et/ou aux curieux de mieux se familiariser avec les notions clés de l’économie comportementale associée au marketing.

Vidéo 1 - Dan Ariely : « Contrôlons-nous nos décisions ? » (17 minutes)

Professeur de psychologie et d'économie comportementale à l'Université Duke et fondateur du Center for Advanced Hindsight, Dan Ariely est une des figures les plus célèbres de l’économie comportementale. Avec le sens de la pédagogie qui est la sienne et quelques exemples, il fait la démonstration ici de l’une des idées socles majeures de l’économie comportementale. D’une part le fait que, nous en déplaise, nos décisions ne sont pas toujours si rationnelles que nous le croyons. Mais qui plus est, il est facile de nous inciter à faire tels choix plutôt que d’autres en ayant recours à des « mécanismes » bien précis… et reproductibles !

 

Vidéo 2 - BVA Nudge Unit : Une Brève Histoire du Nudge (3 minutes)

Sous l’égide d’un de ses dirigeants, Eric Singler (qui nous avait accordé une interview très complète à ce sujet), l’institut BVA est à l’évidence un des pionniers de l’application de l’économie comportementale et du Nudge en France, dans le marketing et l’action publique tout particulièrement. Nous vous proposons de découvrir ici une vidéo produite par la BVA Nudge Unit qui permet de saisir quels sont les fondements de l’économie comportementale et d’appréhender comment ceux-ci deviennent actionnables avec le Nudge. Le tout avec une concision, une simplicité et là encore un effort de pédagogie qui nous a paru absolument remarquable !

 

Vidéo 3 - Daniel Kahneman : l’énigme de l’expérience versus la mémoire (20 minutes)

Prix Nobel d’économie et considéré de fait comme la grande figure incontournable de l’économie comportementale, Daniel Kahneman intervient ici sur un enjeu parmi les plus opérationnels qui soient, et qui devrait intéresser tous les marketeurs soucieux de l’expérience client. La question qui se pose en effet à chaque fois que le client interagit avec l’entreprise et vit ainsi une expérience - qui peut être plus moins complète et complexe - est de savoir ce qu’il va mémoriser en priorité. Ou dit autrement : quels sont les facteurs clés à mettre en oeuvre pour laisser un bon souvenir à celui-ci. La réponse du Prix Nobel est ici, simple et édifiante pour action.


 POUR ACTION 

Commenter 

• Partager sur Twitter ou LinkedIn

 • Découvrir les précédents Vu-Lu-Entendu

• Vous tenir régulièrement informé(e) de l'actualité sur Market Research News