Le baromètre 2017
Etudes et Intelligence Marketing

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Vu, Lu & Entendu

  1. Comment naissent les innovations de rupture ? La vision originale de Charles Leadbeater

    30 sept. 2011

    Voilà peut-être LA question qui suscite le plus d'intérêt et de discussions passionnées au sein de la communauté marketing : mais comment naissent les vraies innovations ? (cf. le double dossier que nous avons consacré à cette question il y a quelques mois : volet 1, volet 2). Mais il y a une sous-question majeure : quel est le rôle du consommateur dans cette naissance ? Et donc quel est le rôle des études marketing ?

    Les avis à ce sujet sont tranchés. Nous avons évoqué la posture de Steve Jobs, avec son inintérêt proclamé pour les études de marché (...)

    Innovation / Revue de web /
  2. Qu'est-ce que le design peut apporter aux études marketing ? #1 - La vision de Diouldé Chartier-Beffa (D'Cap Research)

    15 juil. 2013

    La psychologie, l’ethnologie, la sémiologie, les statistiques,… A l'évidence, la capacité à intégrer des disciplines diverses et variées figure en bonne place dans les composantes génétiques majeures de l'univers des études marketing. Et le design fait manifestement partie des domaines de compétence qui suscitent aujourd’hui un engouement croissant auprès du public des « marketing researchers ».

    Mais quelle est la raison de cet intérêt ? Qu’est-ce que le design peut apporter aux études marketing ? Ce sont les questions que nous avons posées à Diouldé Chartier Beffa, dirigeante et fondatrice de D’Cap Research, une jeune et petite structure qui a récemment pris l’option d’intégrer cette compétence.

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  3. « L’avenir appartient à ceux qui sauront créer et gérer leurs propres flux de données » – Interview de Jérôme Sopocko (Askia)

    22 mai 2015

    Il y a deux ans, Jérôme Sopocko répondait à nos questions sur le futur des études avec sa casquette de co-fondateur d’Askia - un des acteurs de référence dans l’univers des logiciels dédiés aux études marketing - en soulignant l’importance déterminante d’enjeux tels que l’intégration des données, la place du mobile, et l’animation des communautés de clients.

    Quelques semaines après le lancement de Platform One, une solution logicielle particulièrement ambitieuse dont Askia est partie prenante, nous sommes revenus vers lui pour évoquer la façon dont cette vision s’est traduite dans les faits.

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  4. « Avec June Shaker, nous ne nous interdirons rien et surtout pas de secouer les idées reçues ! » - Interview d'Inès Bizot et Laure Benaroya, fondatrices de June Marketing, et de Bruno Colin

    7 juin 2016

    June Shaker. Tel est le nom du laboratoire dont June Marketing a annoncé le lancement il y a quelques semaines, et dont la direction a été confiée à Bruno Colin.

    Un laboratoire pour quoi faire ? Au service de quelle vision ? Ce sont les questions que nous avons posées à Bruno Colin mais aussi à Inès Bizot et Laure Benaroya, les deux présidentes de cet acteur jusqu'ici relativement discret de l'univers des études, mais qui semble bien décidé à assumer de réelles ambitions sur le terrain de l’innovation.

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  5. Harris Interactive et Prisma Media remportent le Trophée Etudes de l'innovation marketing : interview d’Aurélie Gibiat

    16 mai 2013

    Destinés à récompenser les démarches les plus innovantes, les Trophées de l'Innovation Marketing organisés par Marketing Magazine ont récompensé Harris Interactive et Prisma Media dans la catégorie Etudes, qui ont conjointement reçu la médaille d’Or.

    En quoi la démarche ainsi primée est-elle particulièrement innovante ? Quelle était la problématique de Prisma Media ? Pour quels types de besoins d’autres annonceurs peuvent être intéressés par cette approche ? Ce sont les questions que nous avons posées à Aurélie Gibiat, Directrice du Département Media, Technologies, Télécoms & Entertainment de Harris Interactive.

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  6. TrialPanel : quand 300 000 consommateurs-testeurs élisent leurs innovations produits préférées…

    15 mai 2014

    Il y a quelques semaines, un certain nombre d’innovations-produits ont été primées en se voyant attribuer le label « Préféré par les consommateurs », ce qui n’a rien d’anodin si l’on tient compte du fait que 300 000 consommateurs ont été intégrés dans la démarche avec environ 1200 produits testés et plus de 950 000 évaluations. Mais ce prix n’est en réalité que la face la plus visible d’un écosystème particulièrement ambitieux ayant pour nom TrialPanel et faisant la jonction entre les marques, les consommateurs, et un distributeur (Carrefour), la démarche d’études étant quant à elle orchestrée en France par l’institut Repères.

    Patricia Florès, Consumer & Shopper Insights Director France, qui dirige cette activité au sein de Repères, répond aux questions de MRnews pour mieux comprendre la mécanique de cette plateforme TrialPanel.

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  7. Co-créer d’accord… Mais avec la foule ou bien "l'élite" des consommateurs ? Interview de Linda Hamdi-Kidar, lauréate du grand prix de la recherche de BVA

    11 avr. 2016

    La co-création s’impose de plus en plus dans les démarches d’innovation des entreprises, c’est une évidence. Mais la question du « comment » la mettre en œuvre reste néanmoins très ouverte, avec en particulier cette interrogation : avec qui est-il préférable de co-créer ? Avec tous, c’est-à-dire la « foule des consommateurs», ce qui correspondrait à l’option la plus « démocratique » ? Ou bien avec une sorte d’élite, celle des consommateurs censés être les plus innovants ?

    Tel est précisément l’objet de la thèse réalisée par Linda Hamdi-Kidar, lauréate du Grand Prix BVA 2015 de la recherche en marketing*, qui répond ici à nos questions.

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  8. Quand les sauces spaghettis nous donnent des leçons d'études marketing…

    9 nov. 2012

    Peut-être lisez vous ces lignes à une heure un peu trop matinale pour apprécier pleinement l'évocation de la sauce spaghetti ; ou bien encore connaissez-vous déjà le propos de Malcolm Gladwell. Si ce n'est pas le cas, nous ne pouvons que vous inviter à (re)découvrir une des plus belles leçons à usage des marketeurs et des professionnels des études marketing, humour compris.

    S'il est question en effet de sauces spaghetti, la leçon est bien universelle et commence avec cette grande interrogation s'il en est : comment définir le produit idéal, celui qui obtiendra la meilleure part de marché ?

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  9. Création d'Insight Academy - Interview de Marc Papanicola (InsightQuest)

    14 nov. 2013

    En l'espace de quelques années, le terme d'insight s'est imposé dans la bouche des marketeurs français, y compris souvent dans la dénomination des fonctions associées dans l'entreprise aux études et à la recherche marketing. 

    Mais peut-on construire sur du vague et en l'occurrence sur une vision floue de ce qu'est un insight et de la façon de les manager ? Certainement non, dit en substance Marc Papanicola, fondateur d'InsightQuest et concepteur d'un programme de formation dédié à la maitrise des insights consommateurs, qui nous livre ici sa vision et le sens de sa démarche.

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  10. « Il faut donner plus d’oxygène aux processus d’innovation dans les entreprises » - Interview de Florence Hussenot et Laurence Duchier, PDG et directrice associée d’Adwise.

    2 juil. 2015

    Le monde des études est en pleine mutation, c’est une évidence. Une des conséquences de cela est l’apparition ou le développement d’acteurs quelque peu atypiques, qui remettent en cause les frontières habituelles entre cet univers et des champs connexes comme ceux du conseil en particulier.

    Nous poursuivons ce mois-ci notre découverte de ces acteurs quelque peu singuliers avec le cas d’Adwise, une structure spécialisée dans l’accompagnement des processus d’innovation, Ses deux dirigeantes, Florence Hussenot et Laurence Duchier, répondent aux questions de MRnews.

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  11. « Il faut savoir couper l’assistance respiratoire des innovations vouées à l’échec ! » — Interview de Diouldé Chartier-Beffa (D’Cap Research)

    14 sept. 2016

    L’ordre de grandeur est bien connu : près des trois quarts des innovations se soldent de facto par un échec… Est-ce pour autant une fatalité ? Certainement pas répond Diouldé Chartier Beffa (D'Cap Research) qui, associée à trois autres experts du marketing, s’est livrée à un examen détaillé - le plus souvent post-mortem donc - de plus de 200 cas de lancement dans l’univers de la grande consommation.

    A l’arrivée, apparaissent un certain nombre d’observations quant aux règles du succès des innovations qui dépassent les simples évidences, ainsi qu’une méthode de diagnostic originale. Avec, à la clé, l’invitation à savoir tuer les innovations vouées à l’échec plutôt qu’à les maintenir en survie artificielle, ne serait-ce que pour laisser plus de chances aux autres !

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  12. Steve Jobs : l'homme qui n'écoutait pas ses clients ?

    2 sept. 2011

    Génie pour beaucoup, mais aussi dictateur ou agaçant mégalomane pour d’autres, Steve Jobs n’a peut-être jamais autant fait parler de lui que ces derniers jours, avec l’annonce de son retrait de son poste de PDG d’Apple. A l’évidence, la légende Steve Jobs est en train de se parachever, avec sa part de vérité et de mythe.

    Parmi les innombrables éclairages sur cette légende et le cas Jobs, nous a particulièrement interpellé celui proposé par Thierry Spencer via son blog Le sens du Client : « Steve Jobs, l’homme qui n’écoutait pas ses clients ». 

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  13. Les études Quali + Quanti #1. Interview d’Isabelle Fabry (ActFuture), médaille d’argent du Prix Etudes de l’Innovation Marketing

    31 mai 2013

    Dans le domaine des études marketing, l’intérêt à combiner le qualitatif et le quantitatif n’est plus à démontrer : la complémentarité est évidente, et apporte des éclairages parmi les plus inspirants et puissants pour la décision marketing.

    Mais en s’appuyant sur le principe de cette combinaison, une large panoplie d’approches est naturellement possible. C’est ce que nous nous proposons d’explorer en ouvrant ce nouveau « fil » spécialement consacré aux nouvelles approches quali + quanti. Nous l’initions avec l’interview d’Isabelle Fabry (ActFuture.com), tout récemment récompensée à l’occasion du Prix de l’Innovation Marketing pour une solution quali/ quanti développée avec Panel on the Web et Axa.

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  14. Syntec Etudes lance la 4ème édition d’Idées pour le Futur - Interview de son vice-président, Benoit Volatier

    27 janv. 2015

    Et si l’une des meilleures façons de faciliter l’innovation était de donner l’opportunité aux porteurs de projets de présenter leurs idées en public (qu’elles soient avancées ou bien encore embryonnaire), et de déclencher ainsi la dynamique vertueuse du partage, de l’hybridation et de la cross-fertilisation ?

    Voici résumé en quelques mots le principe de cette initiative lancée par Syntec Etudes qui, fort de la réussite des précédentes éditions, vient de déclencher l’appel à de nouvelles idées, qui seront présentées à l’occasion du prochain Printemps des Etudes en Avril 2015. Benoit Volatier, vice-président de Syntec Etudes, nous en dit plus sur le pourquoi de cette initiative et le comment de cette nouvelle édition.

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  15. « Notre mission est d’aider les équipes études des entreprises à jouer leur rôle de leader dans la gestion des projets innovants » - Interview de Florence Hussenot (Adwise)

    3 mai 2016

    Accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation en sortant du strict cadre de la réalisation d’études, tel est clairement le credo d’Adwise et de ses deux associées, Florence Hussenot et Laurence Duchier (cf. leur précédente interview)

    Avec la formalisation d’une nouvelle approche intitulée Build & Share, l’intention se précise et s’affirme, et avec elle l’ambition de contribuer à ce que les études soient plus naturellement encore au cœur des processus d’innovation. Florence Hussenot nous en présente les grands principes.

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  16. Recherche d’insights #1 : Lorsque les consommateurs s’expriment avec Twitter et Instagram…

    26 mars 2013

    Comment trouver de nouveaux insights, ou plus largement de nouvelles pistes d’innovation ou de communication quand les approches classiques peinent à les faire émerger ?

    Tel est le thème du fil que nous ouvrons ici, pour vous faire partager les approches alternatives qui apparaissent sur le marché sur ces enjeux toujours clés. Nous démarrons ce fil avec l’interview de l’équipe de LH2 Create qui a développé 'Les Instantanés', une nouvelle approche reposant notamment sur l’usage de Twitter et Instagram, deux applications décidément bien dans l’air du temps !

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  17. The Lab in the Bag ou lorsqu’un institut d’études révolutionne les conditions des tests sensoriels…

    18 nov. 2013

    Depuis bien longtemps, sans doute même depuis que les études existent (qu’elles relèvent du marketing ou pas), les hommes de l’art se posent la question de savoir comment effectuer des mesures qui ne soient pas influencées par des variables d’environnement, la problématique étant majeure pour les domaines de l’alimentaire ou du parfum.

    En créant le premier laboratoire sensoriel pliable et transportable (The Lab In The Bag) l’institut Repères sort du registre habituellement dévolu aux sociétés d’études et apporte une réponse assez étonnante à cette problématique. Franck Saunier, directeur Recherche er Innovation de Repères, répond aux questions de Market Research News.

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  18. « Il n’y a pas de fatalité à ce que 75% des lancements de nouveaux produits se soldent par un échec » - Interview de Luc Milbergue, président du groupe Stratégir.

    15 oct. 2015

    Plus des trois quarts des innovations lancées en Europe échouent avant la fin de leur première année d’existence, dixit Nielsen. Est-ce une fatalité, une composante du risque que doivent nécessairement prendre les marques ? Certainement pas, affirme Luc Milbergue, président du groupe Stratégir, qui vient de dévoiler une nouvelle suite d’approches intitulée Market Shaker, en collaboration avec Ekimetrics.

    Il nous expose ici les grandes lignes de cette nouvelle génération de tests de potentiel, ayant vocation à réduire ce risque en s’appuyant sur la synergie des études de marché et du data analytics.

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